le musée national des douanes dévoile sur une dalle les trésors de ses réserves

2
TÉMOIGNAGE CLIENT VALORISATION DISPOSITIFS INTERACTIFS ET MULTIMEDIAS Le Musée national des douanes dévoile sur une dalle les trésors de ses réserves Contexte Le Musée national des douanes (MND) est unique en France. Bien plus qu’un simple écrin de la douane, il propose une visite de l’Histoire de France à travers la douane depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Fêtant ses trente ans en 2014, le MND fait partie des musées de référence dans le paysage bordelais mais aussi au niveau national. Pour cela l’équipe en place pilotée par Jean-Roald L’HERMITTE, son directeur, s’est appuyée sur une politique active de valorisation de ses fonds. Les réserves du musée contiennent en particulier un grand nombre de cartes et manuscrits mais aussi des objets représentatifs de l’univers de la douane (uniformes, maquettes, sculptures...). Challenges « Dès le départ, nous avons voulu intégrer dans un dispositif de médation les fonds cartographiques issus des réserves. Il était impensable pour nous de ne pas les inclure dans le parcours du musée car ces cartes appelées dans la profession « penthières » étaient les outils de travail au quotidien des agents de la douane.» La direction du musée a donc décidé avec l’aide d’Arkhênum de disposer de ces fonds au format numérique. Grâce à cette politique pro-active, la conservation des fonds précieux était assurée et les équipes pouvaient se servir de ces fichiers numériques en haute résolution dans le parcours muséal. La mise en place ultérieure au sein du musée d’une dalle interactive a permis d’intégrer des applications ludiques et complémentaires basées sur des fonds conservés dans les réserves. La dalle au sein du musée « Ces cartes, qui représentent la zone d’action d’une brigade des douanes, étaient à l’origine des documents confidentiels. Du fait de leur fragilité et de leur grand format, environ 60x60cm, il nous était impossible de pouvoir les laisser en libre-service et feuilletables par les visiteurs. »

Upload: arkhenum

Post on 29-Jul-2015

246 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Musée national des douanes dévoile sur une dalle les trésors de ses réserves

témoignage client

valorisation

DisPositiFsinteractiFs et

mUltimeDiasLe Musée national des douanes dévoile sur une dalle les trésors de ses réserves

ContexteLe Musée national des douanes (MND) est unique en France. Bien plus qu’un simple écrin de la douane, il propose une visite de l’Histoire de France à travers la douane depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Fêtant ses trente ans en 2014, le MND fait partie des musées de référence dans le paysage bordelais mais aussi au niveau national. Pour cela l’équipe en place pilotée par Jean-Roald L’HERMITTE, son directeur,s’est appuyée sur une politique active de valorisation de ses fonds. Les réserves du musée contiennent en particulier un grand nombre de cartes et manuscrits mais aussi des objets représentatifs de l’univers de la douane (uniformes, maquettes, sculptures...).

Challenges« Dès le départ, nous avons voulu intégrer dans un dispositif de médation les fonds cartographiques issus des réserves.Il était impensable pour nous de ne pas les inclure dans le parcours du musée car ces cartes appelées dans la profession « penthières » étaient les outils de travail au quotidien des agents de la douane.»

La direction du musée a donc décidé avec l’aide d’Arkhênumde disposer de ces fonds au format numérique. Grâce à cette politiquepro-active, la conservation des fonds précieux était assurée et les équipes pouvaient se servir de ces fichiers numériques en haute résolution dans le parcours muséal. La mise en place ultérieure au sein du musée d’une dalle interactive a permis d’intégrer des applications ludiques et complémentaires basées sur des fonds conservésdans les réserves.

La dalle au sein du musée

« Ces cartes, qui représentent la

zone d’action d’une brigade des

douanes, étaient à l’origine des

documents confidentiels. Du fait

de leur fragilité et de leur grand

format, environ 60x60cm, il nous

était impossible de pouvoir les

laisser en libre-service et

feuilletables par les visiteurs. »

Page 2: Le Musée national des douanes dévoile sur une dalle les trésors de ses réserves

Numériser pour mieux partagerSuite à la numérisation de quatre-vingt-huit cartes de penthières de l’Atlas de la Direction de Nantes, fin du 19e siècle et de l’Atlas des directions du début du 20e siècle par Arkhênum, la direction du musée a demandé à ce même prestataire de réaliser un support interactif de présentation in situ de ces fonds.

Les équipes d’Arkhênum ont ainsi reconstitué en 3D ces fonds sous forme de livre feuilletable sur une dalle tactile fournie pour l’occasion et positionnée au sein du musée. Ce dispositif permet aux visiteurs d’avoir accès à ces fonds et de les manipuler comme s’ils les détenaient entre les mains. Les fonctionnalités de zoom avancé alliées à la richesse des images réalisées rendent l’immersion possible jusque dans les moindres détails des documents.

La réalisation de ces images en haute définition permet aussi d’utiliser ces images sur les divers supports de communication de l’établissement : site internet, lettres d’informations, brochures, affiches. Enfin, ce fonds permet également d’illustrer les demandes de recherches documentaires et iconographiques que le Centre de Documentation Historique reçoit.

Un impact positif sur le visitorat et la visibilité médiaL’impact de cette dalle est immédiat vis-à-vis des visiteurs qui découvrent par ce moyen intuitif un fonds méconnu, dans un musée de facture plutôt classique. La mise en place d’une dalle tactile similaire avait déjà eu lieu du 3 juin au 29 août 2008. L’expérience ayant été concluante, la direction du Musée a souhaité renouveler l’opération à nouveau en 2014.

Côté communication, l’introduction de dalles interactives se construit dans une volonté de modernisation de l’offre culturelle du musée, à l’instar des audioguides mis en service en 2012. Alliant pédagogie, découverte et valorisation des fonds ces dispositifs ont un impact positif fort auprès du public. Ils permettent au Musée de renouveler son image auprès du visitorat comme des médias qui vont se faire le relais de ces nouveautés et contribuer à la notoriété de l’établissement.

Musée national des Douanes

1, place de la Bourse, 33000 Bordeaux – FranceTel : +33 (0)5 56 48 82 85E-mail : [email protected] : Jean-Roald L’HermitteSite internet : http://www.musee-douanes.fr

ÉTABLISSEMENT

Siège social :43 avenue Charles de Gaulle33200 BordeauxFrance Tél : +33 (0)5 57 02 10 65

E-mail : [email protected]

www.arkhenum.fr

Bureau parisien :300 B rue Marcel Paul94500 Champigny-sur-MarneFranceTél : +33 (0)1 47 06 15 37

CHIFFRES CLÉS

19 000visiteurs explorent en moyenne chaque année depuis 2006 les collections et les allées du musée.

100 000internautes ont consulté le site internet du musée en 2013 :http://www.musee-douanes.fr/.

Fonctionnalité de zoom à 100% sur les oeuvresLa fonctionnalité de zoom intégrée permet de distinguer les plus infimes détails du document numérisé en haute définition.

2 atlas numérisésArkhênum a d’abord réalisé la numérisation de 88 penthières reliées en deux registres avant de réaliser l’application de feuilletage 3D qui a été intégrée sur la dalle tactile et interactive.

Exposition temporaire :«Penthières # Terres d’imaginaire»

FEUILLETAGE 3D DES PENTHIÈRES

La médiation culturelle par l’interaction