le monde idéal des pronoms relatifs! · une fille idéale après mon fils, j'ai eu une fille...

11
L'école idéale Pour moi, l'école idéale serait celle les étudiants prennent plus de responsabilités pour leur propre apprentissage, on leur apprend à penser plutôt qu'à répéter ce qu'ils lisent. Étudiant à l'école secondaire, j'ai consacré la plupart de mon temps à apprendre par coeur des pages et des pages de livres d'histoire, de géographie, de littérature, etc., dans le seul but de régurgiter tout ce que j'avais appris pendant les examens finals. Mais une fois les avoir passés, on oublie la plupart des sujets en très peu de temps. Au lieu d’enseigner des textes auxquels les étudiants ne s'intéressent pas, je crois que les professeurs feraient mieux de leur poser des problèmes à résoudre à propos d'un sujet spécifique et de leur montrer comment faire des recherches par eux-mêmes. En eet, le professeur deviendrait un «facilitateur» et interviendrait seulement quand les étudiants en auraient besoin. De cette manière, les étudiants deviendraient plus engagés dans leur enseignement et finissent par "apprendre à apprendre". De plus, les étudiants dont l'éducation comprend une formation plutôt constructiviste ont plus de chance de réussir dans le domaine professionnel, étant donné qu'ils sont plus accoutumés à trouver des solutions à des problèmes par eux-mêmes. Le nombre d'étudiants dans chaque salle doit aussi être pris en considération. Moins d'élèves signifie plus de salles et de professeurs; bien que cela puisse coûter plus cher, il y aurait des avantages parce que les professeurs pourraient porter plus de leur attention sur leurs étudiants, surtout ceux qui ont plus besoin d'aide. À mon avis, l'école idéale, surtout au secondaire, serait celle il y a un grand éventail de sujets, non seulement des sujets traditionnels comme la science ou l'histoire, mais aussi des matières moins conventionelles comme la cuisine, la musique, la menuiserie, la peinture, etc. Finalement, une école modèle insisterait sur les activités sportives pour la santé et le bien-être futurs des étudiants. Aidan Le monde idéal... des pronoms relatifs!

Upload: lykhanh

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L'école idéale

Pour moi, l'école idéale serait celle où les étudiants prennent plus de responsabilités pour leur propre apprentissage, où on leur apprend à penser plutôt qu'à répéter ce qu'ils lisent.

Étudiant à l'école secondaire, j'ai consacré la plupart de mon temps à apprendre par coeur des pages et des pages de livres d'histoire, de géographie, de littérature, etc., dans le seul but de régurgiter tout ce que j'avais appris pendant les examens finals. Mais une fois les avoir passés, on oublie la plupart des sujets en très peu de temps.

Au lieu d’enseigner des textes auxquels les étudiants ne s'intéressent pas, je crois que les professeurs feraient mieux de leur poser des problèmes à résoudre à propos d'un sujet spécifique et de leur montrer comment faire des recherches par eux-mêmes. En effet, le professeur deviendrait un «facilitateur» et interviendrait seulement quand les étudiants en auraient besoin. De cette manière, les étudiants deviendraient plus engagés dans leur enseignement et finissent par "apprendre à apprendre". De plus, les étudiants dont l'éducation comprend une formation plutôt constructiviste ont plus de chance de réussir dans le domaine professionnel, étant donné qu'ils sont plus accoutumés à trouver des solutions à des problèmes par eux-mêmes.

Le nombre d'étudiants dans chaque salle doit aussi être pris en considération. Moins d'élèves signifie plus de salles et de professeurs; bien que cela puisse coûter plus cher, il y aurait des avantages parce que les professeurs pourraient porter plus de leur attention sur leurs étudiants, surtout ceux qui ont plus besoin d'aide.

À mon avis, l'école idéale, surtout au secondaire, serait celle où il y a un grand éventail de sujets, non seulement des sujets traditionnels comme la science ou l'histoire, mais aussi des matières moins conventionelles comme la cuisine, la musique, la menuiserie, la peinture, etc. Finalement, une école modèle insisterait sur les activités sportives pour la santé et le bien-être futurs des étudiants.

Aidan

Le monde idéal...des pronoms relatifs!

Le père idéal…

…c’est la personne qui a longtemps rêvé de toi avant que tu sois rentré dans sa vie……c’est l’homme qui craignait une nouvelle vie dont il ne connaissait pas les règles, mais c’est aussi celui pour lequel c'était impossible de reculer……c’est la montagne qui persiste, stable, et dont tu as besoin pour monter jusqu’au sommet, et regarder le monde d'un autre point de vue……c’est le maitre qui n’est pas plus préparé que toi, mais qui ne te laissera pas voir ses inquiétudes……c’est l’ombre furtive à l’aide de laquelle tu sens tes épaules protégées en sachant qu’elle te suit à distance……c’est aussi celui grâce auquel tu apprendras le sens des mots TRAHISON et RÉPRESSION……c’est le coffre-fort dont tu as besoin pour gagner «   ton apparente indépendance »……c’est l’image du miroir à laquelle tu ne veux pas ressembler, mais qui te montre ton futur……c’est la bouche qui te demande « Comment ça va? » donnant à ces mots un sens diffèrent à chaque fois……c’est la route des faux pas à côté de laquelle tu traces un nouveau chemin..…c’est le dimanche, la maison qui reste immuable dans les années……c’est celui qui te montre ses faiblesses en te demandant de ne pas les dire à haute voix……c’est la vieille main tremblante qui essaye de manger, fier, comme vingt ans avant……c’est la figure confuse dans ta mémoire, pour laquelle tu pleuras quand elle sera perdue……c’est un des millions de brouillons sur cette Terre et parmi lesquels tu dois apprendre à designer l’homme que tu veux être.

Alessandro

Le pays idéal

Le pays idéal, c’est celui où les saisons sont parfaitement équilibrées et où pendant la période de chaleur la température ne monte jamais au dessus de 28 degrés et où pendant l’hiver elle ne chute qu’à moins de 10 degrés. C’est le pays où tout le monde a le choix d’aller à de belles plages ou aux montagnes sur lesquelles vous pouvez même faire du ski alpin. Dans ce pays, les villes qui sont bien planifiées n’ont pas de problèmes de circulation comme des embouteillages ou de stationnement. Le transport en commun qui fonctionne parfaitement transporte les usagers qui arrivent à leurs destinations confortablement et à l'heure à un prix juste. Les soins de santé dont personne ne s’inquiète sont organisés selon la prévention des problèmes et des maladies. Par exemple : une alimentation équilibrée et des activités physiques quotidiennes, qui sont valorisées dès les premières années de naissance, sont la règle à suivre pour les soins de santé des citoyens. La sécurité et la paix qui sont essentielles pour le bien-être humain sont pleines et la police n’a pas d’autre travail qu’aider les ainés à traverser la rue. C’est une nation dont les gens sont contents et dans laquelle les habitants pensent toujours à vivre en coopération avec les autres citoyens.

Plinio

Une fille idéale

Après mon fils, j'ai eu une fille dont j'ai toujours eu envie.

En 2004, le jour où ma petite princesse est née, les montréalais ont reçu la première tempête de neige. Ce soir-là, la neige refletait au clair de lune. Le monde était si calme, de même que mon bébé qui dormait. Donc, ma petite princesse a été celle qui était le plus beau cadeau que le père Noël m'a donné.

Ma fille, qui a les yeux ronds et brillants, a des cheveux longs et bruns que j'adore. Elle est une fille très chaleureuse et souriante qui est la favorite de tout le monde. Quand elle rit comme une baleine, elle est tellement mignonne. Pour déjeuner, elle ne mange que du nuttela que j'achète pour la contenter. Ma fille, avec qui son frère joue toujours, ne se fâche jamais.Ma fille, dont je m'occupe beaucoup, est très active.Ma fille, à côté de laquelle je m'assois, me raconte ses rêves.Quand elle avait 4 ans, on lui a enlevé les amygdales. En raison des difficultés qu'elle avait à avaler. Malgré qu'elle ait souffert, elle ne pleurait pas.Ma fille, dont je suis très fière, est très courageuse.

Par ce texte, je veux dire à ma petite princesse que sans elle ma vie serait triste...

Je lui souhaite un joyeux anniversaire!

Shu Min

Le chalet idéal : une oasis de fraîcheur

Au bord de l'eau, se cache dans la forêt notre chalet qui est situé à Saint-Damien-De-Brandon, à environ une heure et demie de Montréal en auto. C'était mon mari qui l'a fait construit il y a 20 ans.

C'est un grand chalet de deux étages plus un sous-sol. Le deuxième étage comporte trois chambres, dont deux avec un lit double et l'autre fait fonction de chambre d'enfant dans laquelle on trouve un lit simple puis un lit superposé. Il y a aussi une salle de bain en haut avec un bain et une douche séparés. Le premier étage est un air ouvert qui se compose d'un salon spacieux, une salle à manger et une cuisine; une salle à laver avec les toilettes est située au premier étage aussi. Le sous-sol est aussi grand comme les deux autres étages. Une moitié est ouverte comme une salle à jouer pour enfant, parfois cela sert de chambre à coucher avec un divan-lit; l'autre moitié se divise en 3 petites pièces dont une pour le chauffe-eau et pour les panneaux d'électricité, une pour le débarras et l'autre s'emploie comme chambre aussi avec un autre lit superposé. L'espace du chalet est suffisant pour loger facilement 12 personnes en même temps.

C'est un chalet très clair avec beaucoup de fenêtres, mais seulement les chambres à coucher ont des rideaux. La première fois que mon mari m'a amenée au chalet, je m'étais inquiétée en prenant une douche dans une salle de bain avec une grande fenêtre sans rideau. En effet, étant donné que le chalet est encadré par de grands arbres, la maison la plus proche en face de chez nous est de l'autre côté du lac à 500 mètres et notre salle de bain est au deuxième étage, c'est assez protégé du voisinage. La fenêtre la plus large est celle dans le salon où un des murs est complètement vitré avec une vision panoramique sur le terrain puis le lac. C'est magnifique.

Dehors par la porte-derrière de la cuisine, se trouve la terrasse où on mange et où on se repose en été; En descendant de la terrasse, on se retrouve sur le terrain qu'on voit du salon, autour duquel poussent de grands arbres, dont des mélèzes, des sapins, des pins et des bouleaux. Au bout du terrain s'étend le lac où s'ancrent le quai et les bateaux.

Ce n'est pas un lac énorme, mais c'est assez grand pour nous amuser. En plein hiver, sur le lac tout gelé, on fait du ski de fond et de la raquette. Comme je ne suis pas très sportive surtout en hiver, je préfère rester à l'intérieur, m'asseoir à

côté du foyer et prendre un verre de thé en lisant. Au début du printemps, la glace commence à fondre dans les ruisseaux, petit à petit la couleur de la surface du lac change, ensuite on aperçoit que l'eau coule de l'autre côté du lac; plus tard de notre côté, la glace fond complètement puis l'eau se libère finalement. L’été est ma saison préférée. Les verts font partout une scène vivante, on fait du

voilier ou du kayak, on se baigne, on pèche, on cueille des bleuets, des framboises ou des mûres, on invite des amis, on joue au volley-ball sur la plage à côté de chez nous, on fait un feu de camp, on fait des barbecues, ou bien on observe discrètement les oiseaux dans leur nid

au-dessous de notre terrasse où «madame et monsieur Merle» incubent leurs œufs puis nourrissent leurs bébés... L'automne est la saison la plus belle où les rouges, les jaunes, les orangés et les verts ensemble peignent la montagne en un paysage admirable. Puisque ce beau paysage ne dure pas longtemps, il faut saisir ce bon moment pour venir en profiter.

Être loin des rues animées et de la foule permet de se dégager des liens d'internet et des liens de cellulaire, on peut obtenir la vraie paix dans cette oasis de fraîcheur.

Yun

Un réseau de transport urbain idéal

Quand on parle d’un idéal, on parle d’un concept philosophique ancestral qui s’oppose normalement à la réalité dans laquelle on vit mais qu’on est capable de visualiser comme modèle de perfection à suivre, et sans lequel l’humanité n’aurait pas pu arriver à développer et perfectionner toute invention destinée à améliorer notre qualité de vie.

J’aimerais vivre dans une ville dans laquelle le transport en commun est la priorité, où on peut retrouver encore le contact avec les gens. Mais pendant que j’imagine tout ça, plein d’images de voitures arrivent dans ma tête. Oui, la voiture, on lui a donné un espace préférentiel dans la ville, en fait, un espace qu’elle n’a pas gagné, mais qu’elle a pris sans aucune considération pour le reste. Je ne peux pas m’empêcher de penser que juste au XIXe siècle plein de villes dans le monde ont développé des systèmes de transport électriques comme les tramways.

Voici une photo de Santiago du Chili pris en 1930 et une autre prise actuellement.

Dans cette ancienne photo, on peut voir la coexistence entre piétons, voitures, tramways, bicyclettes et aussi des espaces verts dont l’espace piéton prend au moins 30% de la place par opposition à l’image actuelle où ce même espace a été réduit à 5%.

Tout a changé le jour dont le pétrole, un carburant abondant et pas cher est devenu une matière première stratégique. Ce jour-là on a jeté par la fenêtre l’opportunité de vivre dans des villes sans pollution acoustique et de l’air.

Dans l’actualité, il y a des villes dont certaines mesures urbanistiques ont été adoptées pour récupérer cet équilibre assez perdu, surtout dans le centre-ville, mais on entend souvent dire de part du gouvernement qu'il n'y a pas le budget nécessaire pour faire ce sort de projets. Par contre, il y a tout le temps le budget pour faire tout sort d’autoroutes dans la ville, et on a aussi l’exemple d’avoir vu deux siècles avant que plusieurs pays pas trop riches ont été capables de développer les moyens de transport électriques, lobby pétrolier?.

En Europe, certaines villes telles que S’-Hertogenbosch en Hollande ou Montpellier en France ont fait le choix de mettre fin à la voiture et aux stationnements au centre-ville. Autoroutes et rues souterraines ont été construites pour céder l’énorme place au transport actif et collectif. On a donc vu l’installation de pistes cyclables, la construction d’un réseau de tramway et l’instauration de rues piétonnes qui ont permis d’améliorer la qualité de vie dans le centre-ville en diminuant sa pollution, en augmentant sa sécurité et surtout en redonnant plusieurs espaces aux citoyens.

Francisco

L’homme idéal que je n'ai jamais trouvé

Je vais écrire sur l’homme idéal que je n'ai jamais trouvé.j’écris sur l’homme idéal, mais c'est difficile parce qu'il n'existe pas. Les qualités qui pour une femme sont importantes, pour les autres peuvent être insignifiantes, cependant il y a certaines caractéristiques de l’homme dont je suis bien sûr qu'elles nous plairait à nous les femmes.

Je dois faire un éclaircissement sur mes idéaux de l’homme idéal, ils ont changé à travers les années!

Une des qualités principales qu’il doit avoir est l’amabilité et le respect envers nous ou bien s'il se dirige toujours vers nous d’une manière cordiale et s’il nous demande quelque chose jamais il ne manque de dire: «S’il te plaît.»

Il faut qu’il ait de la générosité sans que je lui dise de jeter l’argent, mais il doit avoir l’opportunité de nous donner les choses que nous voulons.

Un autre des caractéristiques fondamentales que l’homme idéal doit avoir, c'est de la considération puisqu’il doit être conscient que nous sommes plusieurs fois fatigués de la routine, que la collaboration pour faire les tâches à la maison est importante et qu' elles deviennent plus faciles si nous les faisons ensemble.

Il doit accepter que ce sont les deux dans le couple, qui vieillissent et non seulement la femme sans donner de l'importance à sa beauté et à son agilité mentale qu’un jour il a admirées.

Quand nous lui parlons, il ne répond pas avec un simple « ah ah» sans considérer ce que l’on dit, il faut qu'il nous écoute attentivement et si c’est le cas qu' il discute avec nous de notre idée.

Beaucoup d’autres petites choses sont celles qui transforment un homme normal en homme idéal. Mais, si nous sommes disposées à ignorer quelques qualités, nous devons le faire avec conscience, sans vouloir le modeler tout de suite à notre goût; sinon les problèmes viendront. L’homme idéal se transformera en plus détesté pour ne pas vouloir s’adapter à notre goût.

Si nous pensons après tout que nous avons besoin qu’il accomplisse toutes nos conditions requises, c’est mieux d’accepter la solitude, d’être heureux de cette façon parce que jamais n’existera un homme idéal.

Cristina

La belle vie idéale

La belle vie ou la vie parfaite, voilà trois mots qui constituent un vrai rêve pour la plupart des êtres humains. Après avoir connu plusieurs personnes qui étaient toujours à la poursuite du bonheur, je conclus qu'il n'y a personne qui ne veut pas avoir une vie parfaite. Mais, quelle est la signification d'une vie

parfaite... Est-ce que c'est possible de l'avoir? Ou simplement il s'agit d'un rêve ou de quelque réalité que l'être humain ne sera jamais capable de vivre. Dans les paragraphes suivants, je vais décrire ce que la vie parfaite est pour moi et je vais la décrire à travers les petits cadeaux que la vie parfois nous offre et avec lesquels on pourrait avoir une belle vie.

D'abord, le cadeau du travail... Contrairement à ce que les personnes pensent, le travail doit être un cadeau qui nous permet non seulement de gagner de l'argent, mais aussi d'avoir la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer nos compétences. D'après moi, je pourrais être plus heureuse si j'avais un travail qui me plairait et qui me permettrait de faire des activités que j'aime beaucoup faire.

Ensuite, le cadeau d'avoir des amies... La vie parfaite pour moi sera une vie dans laquelle on peut avoir de vraies amies, des personnes sur lesquelles on peut compter toujours et parmi lesquelles on peut trouver un bon support. Je peux énoncer le fait d'avoir de l'argent aussi, une belle vie sera une vie où je pourrais avoir beaucoup d'argent, mais en même temps j'aimerais avoir la possibilité de le partager avec les autres.

Après, le cadeau d'avoir une famille... Une belle vie sera une vie où je n'aurais pas besoin de laisser ma famille. J'aimerais vivre une vie dans laquelle je peux partager des moments très heureux et avoir la possibilité d'être avec elle quand j'ai de grandes nouvelles à partager.

Par la suite, le cadeau d'avoir l'amour... Une belle vie sera une vie où je peux avoir un homme très spécial qui soit très attentif envers moi, quelqu'un qui ne me dit jamais des mensonges et qui soit loyal et fidèle. Un homme à côté duquel je pourrais vivre des instants inoubliables et sur lequel je pourrais toujours compter.

Finalement, le cadeau de vivre chaque jour comme s'il était le dernier. Je crois que la vie parfaite sera de me lever chaque matin avec une bonne tasse de café et commencer à passer le temps en faisant mes activités préfèrées sans aucune angoisse, sans penser aux commentaires des autres. Ce sera aussi de trouver des motivations dans la vie parmi lesquels je pourrais avoir un beau sourire dans mon visage.

Lady

Qui est le docteur idéal ?

Il y a un nom que tout le monde connaît, c’est un nom de beaucoup de personnes. Un nom connu pour l'aide, la protection et aussi pour avoir une grande bonté. Un nom pour quelqu’un de très intelligent, très sage et héroïque.

C’est un nom ancien, depuis le fond des âges, un nom très documenté en détail pendant les cinquante dernières années et qui affecte chaque génération. Un nom connu pour être un sauveur, qui peut changer l’histoire de l’espèce humaine, mais un nom qui n'est pas en ce monde. C’est le docteur.

Quels sont les qualités, les caractéristiques et les attributs d’un docteur ?

On peut dire qu’un docteur doit avoir les caractéristiques suivantes : accessible, très intelligent avec une capacité à réagir rapidement ; un peu de détachement ; comique ; déterminé ; curieux ; direct ; pensif, mais toujours animée par la passion et un apprenant à vie, ce qui est la caractéristique la plus importante.

Pendant les cinquante dernières années, j’en ai connu beaucoup par beaucoup de noms, qui inclut Matt, David, Christopher et plusieurs autres et cela a commencé avec Tom. Bientôt, je vais en connaître un par Peter - un, qui est inconnu, mais je pense qu’il sera toujours le même.

Rarement seuls, les docteurs que je connais, ils ont normalement l'aide d’une compagne qui est souvent une femme et avec laquelle ils voyagent, mais pas nécessairement une infirmière ni une blonde. Parmi eux, J'en ai connu un ou deux sont accompagnés d'un chien.

Il faut qu’un docteur voyage et comprenne tout le monde, tout le temps et continue à découvrir. Ils travaillent avec les machines les plus avancées, qui leur permettent d'avoir un aperçu de ce qui peut-être se passera dans l’avenir.

Il y en a certains qui craignent les docteurs et qui veulent un monde sans leur aide, parmi ceux-ci, il y en a certains qui veulent une vie sans émotion et sans coeur et vivre comme une machine.

Les docteurs dont je parle sont " Le Docteur " aussi connu comme Doctor Who (Docteur Qui) de la série de télévision du même nom. Par conséquent, « Qui » est le docteur idéal. Chaque incarnation diffère, mais c'est la même personne.

Paul