le monde du rugby

43
TRANSFERTS L’invasion anglaise KAYSER Objectif 2011 O’CONNOR Le monde est à ses pieds KELLEHER - WILKINSON - MICHALAK - ROUGERIE CHABAL - DUSAUTOIR - HARINORDOQUY - PAPÉ MERMOZ - PARISSE - PARRA - MAS - MEDARD...

Upload: pion-sas

Post on 30-Mar-2016

270 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

Numéro 119 du magazine le plus fun du rugby français

TRANSCRIPT

Page 1: LE  MONDE DU RUGBY

TRANSFERTSL’invasion anglaise

KAYSERObjectif 2011

O’CONNORLe monde est à ses pieds

KELLEHER - WILKINSON - MICHALAK - ROUGERIE CHABAL - DUSAUTOIR - HARINORDOQUY - PAPÉMERMOZ - PARISSE - PARRA - MAS - MEDARD...

Page 2: LE  MONDE DU RUGBY

3Le monde du rugby

LE GUIDE OFFICIEL+ Il y a DES Buzz,+ DES InTErvIEwS,+ DES JolIES FIllES,+ DES STarS,+ DES pHoToS EXCluSIvES,+ DES poSTErS,+ DES TEXTES quI DéCHIrEnT,+ DES ToulouSaInS,+ DES FIllES EnCorE,+ ET TouS lES CluBS En DéTaIlS ET En ImaGES…

mensuel édité par Pion sasPrésident : Pierre-Laurent dussartCapital : 2 293. 816,80 €com Paritaire : 0210 K78 570dépôt légal : à parutionLe monde du rugBY est unemarque déposée par Pion saTous droits réservésIssn 1283-8578

dIrecTeur PuBLIcaTIonPierre-Laurent dussart

aBonnemenTsLogodataTél. : 0 155 310 [email protected]

PuBLIcITÉarnaud grangiermobil : 0 612 559 [email protected]

rÉdacTeursPion, arnaud sébin,Titoi studio

#119S2 009,7CoDE S

ATTENTIONmalGré Son Ton apparEmmEnT léGEr ET DéCalé, CE maGazInE n’EST paS unE plaISanTErIE. Il S’aDrESSE à DES ESprITS ouvErTS n’ayanT paS pEur DE BouSCulEr quElquES prInCIpES.

C’EST rEparTI !Ça y est, le Top 14 reprend. Toutes les équipes ont repris le chemin des terrains.on découvre les nouvelles recrues, les nouvelles tenues, les nouvelles ambitions de chacun. À Bourgoin, Benjamin Boyet se tient prêt à attaquer la saison. Il sait que le chemin sera long jusqu’au mois de juin. Le joueur a une carte à joueur, son club une partie à ne pas perdre. Ça fait du bien de revoir du rugby. Que la saison soit belle.

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

joue avec tes potes et essaye de donner les noms de tous les joueurs sur la

couverture (et le verso de couverture). Le premier qui trouve la liste complète et

l’envoie à [email protected] gagne un slip kangourou sale d’entraînement de chabal.joue avec tes potes et essaye de donner les noms de tous les joueurs sur la

couverture (et le verso de couverture). Le premier qui trouve la liste complète et

l’envoie à [email protected] gagne un slip kangourou sale d’entraînement de chabal.

Page 3: LE  MONDE DU RUGBY

jP. PeneL BY emmanueL assuncao_Le monde du rugBY [118]_Il n’y a pas que le rugby dans la vie !

Page 4: LE  MONDE DU RUGBY

Zoom_Le monde du rugBY 118

Page 5: LE  MONDE DU RUGBY

9Le monde du rugby

edITor’s noTe [118] Le monde du rugby saison 11 • [email protected]

lE ruGBy pro FaIT Du GraBuGE.

développement terrifiant de la masse musculaire, rythmes qui ne cessent de grandir, efforts et traumatismes. Le rugby va-t-il développer des pathologies propres à sa version professionnelle ? Il y a des entorses cervicales et des gnons comme autrefois, sauf que désormais, les chocs sont plus rapides avec des masses musculaires

plus denses. Les joueurs ne peuvent pas forcément tout encaisser. essayez donc de plaquer Bastareaud un soir de fête ou servat lancé comme un frelon et vous comprendrez que nos joueurs sont devenus des golgots en shorts moulants. Le rugby est dans la situation du football américain, mais sans les protections. Il se pourrait bien que les joueurs payent le prix de cette évolution. Parkinson, démence, pertes de mémoire, déprimes : tous les signes physiologiques de la célèbre démence pugilistique. Les joueurs de rugby vont-ils ressembler à ces vieux boxeurs qui traînent dans les rues de chicago ?

Il n’y a en effet pas de joueurs du pack qui n’ait pas subi une ou plusieurs commotions cérébrales. raphaël Ibanez aurait arrêté sa carrière suite à des troubles causés à la suite de plusieurs Ko, Lapasset aurait quitté la FFr suite à une succession de pertes de mémoire et Fabien Pelous serait déprimé pensant qu’il a raté une carrière de pilote de formule 1. si la côtelette est atteinte, la cote d’alerte l’est aussi. un neuro-spécialiste espère la prise de conscience à défaut de la prise d’anabolisant. « Le rugby est le seul sport en France à organiser des congrès sur les problèmes liés au cerveau. La préoccupation existe à la Fédération, à la Ligue. Mais après, chacun fait ce qu’il veut dans son club… » au détriment de l’intégrité neurologique des joueurs.

nous-même sommes touchés par cette démence précoce. mon voisin journaliste ne sait plus par quel bout commencer ses articles et moi je colle de plus en plus de filles en lieu et place des joueurs. Vous-même lecteurs et spectateurs qui assistez aux matchs, vous subissez les répercussions des ondes de chocs lors des placages. certains d’entrevous, et vous êtes de plus en plus nombreux, s’habillent n’importe comment pour aller au stade quitte à se peindre la figure. on vous le dit, le rugby pro fait des dégâts…

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119DavID, un CHoIX loGIquEYann david porte enfin le maillot rouge et noir. un maillot qui ne pouvait lui échapper, tant les relations avec le club toulousain étaient fortes depuis quelque temps. Le Berjallien reconnaît d’ailleurs que le stade Toulousain l’avait contacté il y a déjà un an. Yann david n’avait pas osé franchir le pas, préférant faire une année de plus dans son club formateur, Bourgoin. mais quand Toulouse est revenu à la charge, l’international français ne se voyait manquer une telle occasion. « je pensais à l’époque que c’était trop tôt pour moi. je n’avais pas de réelles expériences en Top 14. Quand ils m’ont recontacté la saison dernière, j’ai pensé que c’était le bon moment. je suis assez jeune, j’ai encore beaucoup à travailler et une bonne marge de progression. » Yann david, qui s’est engagé pour quatre ans avec le stade Toulousain, sait qu’il a tout à gagner dans ce club et ce, malgré une grosse concurrence. « Il y a beaucoup de monde, mais je vais me servir de tout ça, des installations, des joueurs d’expérience présents pour continuer à progresser. » nul doute que guy novès fera de lui un des tout meilleurs du championnat.

Page 6: LE  MONDE DU RUGBY

IL N’Y A PAS QUE LE RUGBY dANS LA VIE ! IL Y A AUSSI dE BONS mOmENTS À PASSER dEVANT UN FILm. SÉLECTION.

lE SolISTEL’histoire du musicien nathaniel ayers. atteint de schyzophrénie puis sans abris, il joue du violon sur les trottoirs de Los angeles. un journaliste du Los angeles Time, steve Lopez, le prend sous son aile. Le film s’inspire d’une histoire vécue et emprunte d’ailleurs les noms réels de ses personnages. en réalité, le scénario est tiré du livre que steve Lopez a écrit sur son histoire, intitulé The soloist : a Lost dream, an unlikely Friendship, and the redemptive Power of music. Le vrai steve Lopez a été dépeint dans le film comme un homme divorcé, ce qu’il n’a jamais été. cependant, même s’il admet l’aspect dérangeant du décalage, Lopez préfère voir le film se construire sur une base dramatique plutôt que de coller à tout prix à la réalité. Il ne se plaint donc pas de ce changement.

laDy BlooD15 ans après avoir accouché d’un monstre sanguinaire, Yanka a refait sa vie. mariée à Paul, le médecin psychiatre qui l’a guérie de ses névroses, elle est l’heureuse maman d’une charmante petite fille, carla. désormais, on l’appelle « capitaine mansotti », car Yanka est devenue fonctionnaire de police au srPj. mais une série de meurtres inexplicables va la confronter à nouveau à son passé sanglant. des corps mutilés, liquéfiés, méconnaissables sont retrouvés aux quatre coins de la ville. Quel est l’auteur de ces meurtres atroces ? Pourquoi des indices troublants laissent à penser que l’assassin se rapproche de Yanka ? Pourquoi tous les indices convergent vers elle ? d’où viennent ces voix qui l’obsèdent, ces images qui l’assaillent ? une seule chose est sûre. ni son collègue romain, ni sa famille, ni ses amis, ni même la police ne peut neutraliser cette menace qui s’approche. Le cauchemar recommence. car s’il est revenu et la cherche, c’est qu’il a décidé de se reproduire…

un propHèTEcondamné à six ans de prison, malik el djebena, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. d’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. au fil des « missions « il s’endurcit et gagne la confiance des corses. mais, très vite, malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…

lES DErnIErS JourS Du monDEalors que s’annonce la fin du monde, robinson Laborde se remet peu à peu de l’échec d’une aventure sentimentale pour laquelle il s’était décidé à quitter sa femme. malgré l’imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s’élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l’entraîne sur les routes de France et d’espagne.

InGlourIouS BaSTErDSdans la France occupée de 1940, shosanna dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en europe, le lieutenant aldo raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle…

FILms_Le monde du rugBY [118]_9 € la séance sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

nGwEnya l’amBaSSaDEurLe rugby international continue sa mutation. La fédération internationale cherche encore et toujours des solutions pour développer le rugby sur le continent américain. dans cette optique, un nouveau championnat des amériques verra le jour le 7 septembre avec des équipes du canada, des États-unis et de l’argentine. Il regroupera six équipes qui s’affronteront d’abord dans une phase de poule, les quatre premiers étant qualifiés pour les demi-finales. Le canada sera représenté par quatre provinces (atlantic, ontario, Prairies et colombie Britanniques) et les deux autres formations seront les jaguars argentins et la sélection a des États-unis. L’IrB espère ensuite étendre la compétition à d’autres pays comme le Brésil, le chili, le mexique ou l’uruguay. Peut-être allons nous découvrir de nombreux joueurs de haut niveau. après ngwenya, verrons-nous un exode massif de joueurs américains ? Pas certain…

Page 7: LE  MONDE DU RUGBY

12 Le monde du rugby

FuTurIng_Le monde du rugBY 118

JONAh NE mETTRA dONC JAmAIS UN TERmE À SA CARRIÈRE. IL EST EN kIT, mAIS IL CONTINUE À FOULER LES TERRAINS. BIENTÔT IL JOUERA EN CORPO AVEC L’ÉQUIPE dE LA POmmE dE TERRE OU LE XV dES ABRUTIS dE CRS. LA dÉChÉANCE NE SE RACONTE PAS ET dANS LE STYLE JONAh N’A PAS JOUÉ LE mATCh dE TROP, IL AURA BIENTÔT JOUÉ LA dIZAINE d’ANNÉES dE TROP ! INVENTONS-LUI UN AVENIR CAR TOUT dE mÊmE, IL dEVRA UN JOUR RACCROChER.

FRENCh CONNEXIONIl parcourt le monde et le monde ne veut plus de lui. Le ballon qu’il n’a jamais su vraiment manier lui échappe trop souvent des mains. Il a commencé ailier, il finira peut-être pilier. Pour le moment, c’est à marseille qu’il a un contrat et dans la cité phocéenne, avoir un contrat, ce n’est pas anodin. Il n’apprend pas trop vite, mais il a tellement vu de choses, il a vu tellement de président se mettre à ses pieds qu’un de plus ne le gène pas. cette fois-ci, c’est claude atcher, le président du directoire de marseille Vitrolles rugby qui s’obstine a essayé de monter un club sur la canebière. comme tous les autres présidents, il a donc dû ramper devant la star même si la star avance sur un terrain à la vitesse d’un mollusque sur un étalage du marché aux poissons. c’est dur de ramper derrière un mollusque, car on trempe dans la bave ! revenons donc à jonah. Il n’a qu’un mot à la bouche qui fait rire tous les marseillais lorsqu’il le prononce dans le texte avec un accent nZ à couper à l’opinel : « j’ai un contrat ». un jour, le secrétaire du club lui explique qu’avoir un contrat dans le pays ce n’est pas forcément très bon à moins d’en être l’exécuteur ! jonah prend le dirigeant à la lettre et trouve enfin sa reconversion. Il demande à rencontrer les parrains du milieu, il a le gabarit et va devenir un nettoyeur professionnel. espérons que jamais il n’aura un contrat de côté de chez nous… cela nous ferait vraiment atchier !

dU ThYm ET dES hERBES dE PROVENCEjouer à marseille, ce n’est pas vraiment une grosse charge de travail pour jonah. Il a le temps de prendre l’anisette chez dédé et de partir dans la garrigue pour de longues marches. Il découvre les senteurs de la Provence. Le thym, le laurier et la lavande. Toutes ces odeurs n’existent pas en nouvelle-Zélande et dans l’hémisphère sud. Tout de suite, l’idée lui vient lorsqu’il revient un soir au stade avec un bouquet garni qu’une supportrice est disposée à lui acheter sans le reconnaître. Il réfléchit et trouve les producteurs. un packaging authentique qui fleur bonne les alpilles. ce n’est pas conteneurs entiers que très vite Lomu expédie les herbes dans l’hémisphère sud et jusqu’aux samoans où le cochon grillé prend une tout autre saveur.

mARSEILLE PUTAIN CONon lui avait vanté la région et les calanques. on lui avait parlé du soleil et de la lumière de la méditerranée. Il a surtout trouvé un accent qui ne lui chante pas aux oreilles et des supporters agressifs et vindicatifs. À marseille, le rugby n’existe pas, il n’y en a que pour le foot. et au foot, il est nul. Il se fait siffler, et le gros déteste cela. Il brise net le contrat et repart avec fracas en promettant que cette ville était atchier. même pas il emporte une paire de boules de pétanques car il trouve ce jeu débile. À ce qu’il paraît, il devrait signer à Biarritz, mais là aussi, il pourrait avoir des surprises car le béret sur la tête en permanence empêche le développement normal du cerveau…

lE SEnIor EST à la moDE…même dans le rugby ! en ce moment, la nouvelle-Zélande ne pense qu’à une chose : la prochaine coupe du monde chez elle. dans cette optique, le staff all black a confié qu’il commençait déjà à former le groupe capable de remporter la compétition. mais la dernière tournée a vite démontré qu’une l’absence de quelques joueurs, le groupe n’est plus aussi fort qu’avant, la faute notamment à de nombreux exils. Pour cela, les dirigeants souhaitent rapatrier certains joueurs actuellement en europe. on parle du pilier de newcastle, carl Hayman, de l’ouvreur des Harlequins, nick evans, mais également de vieux briscards comme l’ailier du munster, doug Howlett, l’arrière de Leicester aaron mauger, voire du troisième ligne des ospreys, jerry collins. Le discours de Wayne smith, l’entraîneur adjoint des Blacks, est d’ailleurs très clair : « Quiconque veut avoir une chance de jouer la coupe du monde doit jouer le nPc et le super 14 avant de rejouer pour les Blacks. rien ne sera garanti pour ceux qui reviendront. Pendant qu’ils sont partis, il s’est passé beaucoup de choses et beaucoup de très bons jeunes joueurs ont gagné des titres dans leurs catégories. Il va y avoir une rude bataille pour gagner sa place dans les deux prochaines années et c’est très bien. » n’est-il pourtant pas inquiétant pour le rugby néo-zélandais de devoir courir après ses vieilles gloires ?

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

> cerTaIns mÉdIas cHercHenT des joueurs dIsParus eT BaVenT sur Leur nouVeLLe VIe d’assureur ou de commercIaL. BeurK. on TrouVe PLus drÔLe d’InVenTer un aVenIr À un joueur ou À un dIrIgeanT QuI VIenT d’annoncer sa sorTIe ou QuI FeraIT BIen de Le FaIre ! FuTurIng Pas ForcÉmenT LoIn du FuTur.

Par Pion dussart

Page 8: LE  MONDE DU RUGBY

BooTLeg Par L’Immonde du rugBY [118]_Pion dussart

La décontraction et les méthodes de travail musclées des deux joueurs ont amené un renouveau dans l’image des joueurs de rugby de

ce nouveau siècle, la plupart du temps posé, poli et bien habillé. Le stade a connu un succès considérable à ses débuts, mais, en 2007,

une campagne contre la violence sur les terrains ébranle cette success story. Les scénaristes et les entraîneurs sont contraints de couper

les scènes d’action au profit de scènes plus romantiques ou comiques. L’esprit des matchs n’est plus là et en 2009, Byron starsky et maxime

Hutch rentrent définitivement leur célèbre voiture au garage pour ne plus l’en ressortir. c’est la fin d’une époque et les filles pleurent. en Top

14, la série doit une part de son succès au marketing et aux personnalités des deux joueurs qui travaillent autant leur jeu que leurs looks. Looks

qu’ils s’amusent à modifier en permanence. Ils ajoutent également des réflexions comiques donnant l’impression aux spectateurs français

que l’humour est beaucoup plus présent lors des matchs qu’il ne l’est effectivement… Phénomène qui avait déjà été le cas lorsque la paire

michalak elissalde sévissait au stade. si Byron adore sa Peugeot gran ZorrIno 1 975 rouge et blanche, ce n’est absolument pas le cas de

maxime qui, lors d’une interview pour la chaîne canal Plouc, déclare : « je déteste cette voiture : elle est grosse, lourde, encombrante ; dans

les virages, Byron me tombe dessus… non, vraiment, dès que je peux, je défonce cette voiture ! » devant le renom de ces talents bruts et le

succès de cette voiture mythique, Peugeot réalisa, en 2006, une série spéciale de coupés gran ZorrIno rouge et blanc baptisés justement

Byron & maxime. un modèle fabriqué à 30 exemplaires. c’est l’un d’eux qui est utilisé dans le film starsky & Hutch inspiré de la vie des deux

joueurs. cela se déroule dans une ville qui ressemble à Toulouse : un exemplaire acheté neuf et pieusement conservé par un fan de la série,

qui a gracieusement prêté sa voiture à la production du film.

BooTlEGByron & maXImEIl y a DES paIrES myTHIquES quI DéFraIEnT lES paGES pEoplE ET lES CHronIquES. Byron ET maXImE SonT au STaDE

ToulouSaIn CE quE STarSky & HuTCH SonT au CInéma DE SérIE : unE réFérEnCE. normal DonC quE lE réDaCTEur DE

CETTE ruBrIquE InuTIlE, maIS EllE-mêmE réFérEnCE DE la prESSE SporTIvE monDIalE, En FaSSE unE FuSIon. à lIrE avEC

DES ray-BanS Sur lE nozE ET l’oDEur D’unE Gran TorIno 1 975.

CanTErBury,lE GESTE FInal(E)rien ne va plus du côté de la marque néo-zélandaise en proie à de graves difficultés financières. sa filiale européenne a d’ailleurs été placée en redressement judiciaire. canterbury est le sponsor des plusieurs clubs professionnels français (Bayonne, usaP, castres, clermont ou dax). Il était surtout le grand gagnant de la saison dernière avec deux de ces clubs en finale. cette saison risque d’être plus compliquée que prévu. en espérant ne pas voir Benoît Baby terminer la saison torse nu faute de maillot…

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

Page 9: LE  MONDE DU RUGBY

16 Le monde du rugby

courrIeL des LecTeurs_Le monde du rugBY [118][email protected]

vouS pouvEz éCrIrE un E-maIl à la réDaCTIon quI DéCIDEra unIlaTéralEmEnT DE lE puBlIEr ou DE lE mETTrE au panIEr. vouS aurEz ComprIS En lISanT quE lE réDaCTEur DE CETTE ruBrIquE n’avaIT paS TouJourS EnvIE DE réponDrE. parFoIS. allEz…

DE : aSTrID GayoBJET : lETTrE à maTHIEu BaSTarEauDBonjour, je souhaite dans ce mail vous apporter mon soutien, mais surtout, vous assurer que je ne suis pas la seule. sur Facebook ou sur les forums, les groupes de soutien fleurissent. Il s’est passé quelque chose, monté en épingle par des journalistes peu scrupuleux, trop heureux d’avoir de quoi faire la couverture de leurs torchons, trop heureux de tâcher l’un des meilleurs espoirs français. alors, ne les écoutez plus. je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. mais soyez certains que tous ceux qui aiment le rugby sont derrière vous, sauf peut-être Tom shanklin, qui doit encore se souvenir de votre rencontre. je ne suis pas supportrice du stade Français, mais plutôt des deux rivaux (stade Toulousain & racing-métro 92), mais pour le spectacle sur les terrains de rugby, pour l’équipe de

France, vous devez être là. alors, j’espère que vous reviendrez bientôt, pour les mettre tous d’accord, pour être aussi décisif que vous l’avez été cette année. je ne sais pas si ce petit texte vous a été très utile, mais je tenais à le faire. reposez-vous bien. astrid

DE : roBIn GuIrauDoBJET : SouTIEn à BaSTarEauDdevant la glace…] j’ai déjà regretté certains de mes actes. j’ai déjà pris la mauvaise décision. j’ai déjà trompé. j’ai déjà été hypocrite. j’ai déjà insulté dieu ou la religion. j’ai déjà perdu quelque chose de cher que j’ai regretté par la suite. j’ai déjà menti, paniqué et blessé quelqu’un par mes choix. en bref j’ai déjà passé la ligne blanche, mais mes amis, ma famille et mes proches ne m’ont pas condamné pour cela. Pour l’amour du rugby, pour continuer à voir du spectacle et de belles cartouches de sa part, parce que je suis humain et que le pardon est de nature, parce que je suis français et que l’erreur est humaine, parce que personne n’est irréprochable, parce qu’il peut tant donner à ce sport et que ce sport doit lui rendre, parce que cela fait parti des valeurs du rugby… je pardonne mathieu Bastareaud et lui montre mon soutien.

DE : FamIllE BEzInEoBJET : mESSaGE pour BaSTarEauDBonjour mathieu, je m’appelle christophe Bezine, j’ai 39 ans, j’habite la grande motte. je suis l’heureux papa de deux garçons, arnaud 9 ans et adrien 6 ans. Les deux asticots cités ci-dessus sont passionnés de rugby et sont inscrits au club de leur ville. je ne sais pas comment leur est venue cette passion car à la base, je suis un « fouteu » mais bon… Le fait est qu’ils ont le virus surtout le petit dernier. me voilà donc depuis peu condamné à acheter tous les mois « le monde du rugby « et à suivre tous les matchs à la télé. je sais, y a pire comme torture. j’ai vu dans le dernier numéro que l’on pouvait t’écrire, j’ai donc décidé de prendre ma plus belle plume, enfin mon vieux clavier pour te faire parvenir un petit mot. je ne suis pas du genre à écrire pour un oui ou pour un non et c’est même la première fois, mais là je me devais de réagir. comme je l’ai écrit plus haut adrien est un vrai passionné de rugby, il collectionne les images panini

et connaît pratiquement tous les joueurs du Top14, seulement il a une idole qui se nomme mathieu Bastareaud. alors toute la journée, j’entends Bastareaud par ci Bastareaud par là, à force j’ai même l’impression que Bastareaud fait partie de la famille. même l’entraîneur à fini par l’appeler Bastareaud, c’est dire… adrien n’est pas au courant des histoires que l’on a pu entendre ou lire ces derniers temps, tout simplement parce que l’on s’en fout, et que nous, on veut voir mathieu Bastareaud sur un terrain réaliser de belles actions. alors svp mathieu, reviens-nous vite en pleine forme pour continuer de faire rêver tous ces gamins qui t’aiment et laisse dire cette minorité de mauvaises langues qui se manifeste trop souvent. si tu passes dans le coin sache que tu es le bien venu, tu es même un peu chez toi maintenant et j’en connais un qui sera ravi te t’accueillir Quoi qu’il en soit on sera au stade Yves du manoir lorsque le mHrc rencontrera le sF, moi pour supporter le mHrc et adrien pour encourager son idole. amicalement christophe

DE : marGoT mummoBJET : SouTIEn CaTalanTrès bel édito pour mathieu. nous lui transmettons plein de courage. siempre endanvant (toujours en avant en catalan) Toujou douvan (en créole). une famille de catalans qui aime le rugby.

DE : pErrInE GrIlloToBJET : maTHIEu BaSTarEauDsalut le mdr ! Tout d’abord, merci de nous permettre de donner notre soutien à mathieu Bastareaud ! je ne savais pas où le faire ! je suis d’accord avec tout ce que vous dites dans l’édito, donc voilà je vous envoie un

petit message pour mathieu ! « mathieu, j’espère qu’à l’heure qu’il est, tu t’es « remis » de toutes ces émotions. Voilà, je voulais juste t’apporter mon soutien mais dans ces moments-là, on ne sait pas comment s’y prendre ! je pense que cette affaire a pris une trop grande ampleur et que maintenant il faut l’oublier ! oublier est la seule chose à faire maintenant ! en tout cas j’espère te voir galoper sur les terrains du Top14 à la « rentrée » (enfin repose-toi bien avant) et surtout avec le XV de France ! ce serait très stupide de ne plus te faire jouer avec cette équipe de France qui a besoin de toi ! donc voilà, bon courage pour la suite qui sera sans doute difficile car certains te détesteront mais pense plutôt à nous, qui t’aimons et qui te soutenons ! Tu restes pour nous un très grand joueur et ça n’est pas une erreur de jeunesse (qui n’en fait pas ?) qui va nous faire changer d’avis. Bon courage. Bien la bise de Bourgogne. Perrine.

DE : ElmunzooBJET : réClamaTIonScher mag, je suis plutôt mécontent. je me suis abonné au « monde du rugby » il y a de cela plusieurs mois et j’attends toujours que la pin-up de la page 68 vienne danser pour moi. merci de m’indiquer une date précise afin que je puisse m’organiser en conséquence. Bonne continuation à vous. cdlt, elmunzo

DE : DamIEn FauoBJET : aurélIEn rouGErIEBonjour, je sais que vous avez déjà fait un grand article sur aurélien rougerie, mais serait-il possible d’avoir plus de photos de lui ? je ne vous en demande pas tous les mois, mais de temps en temps. sinon, j’adore votre magazine, il y a beaucoup d’informations et surtout, de très belles photos. je l’achète tous les mois, j’en ai une pleine étagère. merci d’avance.

DE : CamIllE pouETpouEToBJET : arTIClE Sur HEymanSBonjour, c’était pour vous remercier pour le fantastique article sur le grand cédric Heymans, ainsi pour que pour le magnifique poster ! continuez de nous faire rêver avec votre magazine ! Bisous du sud-est

DE : BEnoîT pITET

oBJET : nonusalut le monde du rugby. dans le prochain

mag, serait-il possible d’avoir un méga

poster de ma’a nonu ? et encore bravo

pour le soutien à Bastareaud. Tout le

monde l’a vénéré pendant le tournoi des

6 nations et ce sont ces mêmes personnes

qui le descendent aujourd’hui. Bravo et

merci ! Biz

Page 10: LE  MONDE DU RUGBY

19Le monde du rugby

Buzzx-trems

C’EST CalvISano quI réGalEaprès L’aquila, c’est au tour de gran Parma (relégué en deuxième division à la fin de la saison dernière) d’être repêché en super 10 après le retrait de calvisano pour problèmes financiers. une descente qui profite également à Trevise et rovigo puisque les deux clubs en ont profité pour faire leur marché d’été. Leonardo ghiraldini, matteo Pratichetti et alessandro Zanni rejoignent dont le Benetton Trevise. gulio Toniolatti a choisi, lui, d’aller à rovigo. c’est ce qui s’appelle se faire piller dans les règles de l’art.

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

alBI DéJà DErnIEr ?en espérant que ce ne soit pas un mauvais présage, mais le promu albi a été le dernier club de Top 14 à avoir repris l’entraînement. alors que certains clubs du Top 14 ont repris dès le 1er juillet, albi, n’a repris que le… 20 juillet. Le club d’Éric Béchu n’aura donc eu que quatre petites semaines de préparation. une façon d’aborder le championnat de manière plutôt décontractée, mais finalement, n’ont-ils pas raison ? À quoi bon se mettre une pression inutile. et les semaines de récupération supplémentaires ne seront pas de trop cet hiver. et encore, la reprise, ce n’était pas la guerre. Il ne manque que la nappe pour le pic-nic.

LES ThERmES dU RUGBYaIX-lES-BaInS a éTé CHoISIE par lE ComITé DIrECTEur DE la FéDéraTIon FrançaISE DE ruGBy (FFr) pour aCCuEIllIr lE ConGrèS DE la FFr, lES 1Er 2 ET 3 JuIllET 2010. lE CluB D’aIX, 108 anS, DISpoSE D’unE équIpE pour l’EnSEmBlE DES CaTéGorIES D’ÂGE DES CompéTITIonS DE JEunES. 350 paSSIonnéS SonT lICEnCIéS. lE ComITé DES alpES avaIT DéJà aCCuEIllI lE ConGrèS FéDéral 1 998 à CHamBéry. lE ConGrèS DE la FFr raSSEmBlE lES DIrIGEanTS Du ruGBy FrançaIS (ET lEurS aCCompaGnanTS), quI DéCIDEnT DES GranDES orIEnTaTIonS à DonnEr à CE SporT quI CompTE 347 563 aDHérEnTS.

Le nombre de matchs que va jouer le stade Français au stade de France cette saison, soit un de plus que l’an dernier. Le petit nouveau ? Bayonne. Les Basques seront dans la capitale le 5 décembre prochain. Perpignan (24/10), Biarritz (09/01), Toulouse (06/03) et clermont

(03/04) seront les autres affiches. À cette occasion, le club de la capitale met en vente un pack 5 matchs avec des réductions de 30 % jusqu’au 30 septembre 2009. Il y aura en tout sept délocalisations, les deux autres étant Toulon-racing métro 92, le 22 août 2009 à marseille et Biarritz-Bayonne, le 11 ou 12 septembre 2009 à anoeta

EXCluSIFc’est confirmé, superman n’est plus ce qu’il était. Il n’a plus de cape et ne décolle même plus. dure fin de carrière ?

quE FaIT BErnarD laporTE ?Il fait des tests de couleur pour la création du nouveau maillot du stade FrançaisIl adopte un joli carton bleuIl vient de trouver un job d’homme-sandwichIl dévoile ce qu’il a fait pendant son passage au ministère

Il prend l’air, ça lui fait du bienIl cache son polo tout moche

•••••

anoETa la BaSquEon savait que le Bo avait des envies d’ailleurs, c’est désormais chose faite. Le match Biarritz-Bayonne, programmé le week-end des 11 et 12 septembre pour le compte de la 6e journée du Top 14, se jouera dans le stade d’anoeta à saint-sébastien. d’autres rencontres du Biarritz olympique se dérouleront dans l’enceinte espagnole de 32 000 places au cours de la saison. mais Bayonne n’a pas dit son dernier, puisque l’aviron envisage également de recevoir le stade Français dans l’enceinte espagnole d’anoeta. en raison de la construction d’une nouvelle tribune à jean-dauger, sept des onze premiers matches à domicile de l’aviron se joueront à l’extérieur. Le président de Bayonne, Francis salagoïty, réfléchit aux possibilités de déplacer certaines de ces rencontres dans l’enceinte espagnole. La guerre d’anoeta fera-t-elle rage ?

BlaGnaC... CélèrEmême en fédérale 2, les recrutements deviennent de plus en plus conséquents. À Blagnac, on a choisi de miser sur quelques noms connus. Le dernier en date n’est autre que le demi de mêlée de montauban Fabrice culinat (30 ans). Il rejoint le troisième ligne international Francis n’Tamack (36 ans) qui a lui aussi donné son accord et sera donc entraîné par arnaud costes et olivier carbonneau. de grosses ambitions pour le club de la banlieue toulousaine. À quand sébastien chabal ?

HomEr EXHIBITIonnISTEerin andrews, élue présentatrice sportive la plus sexy des États-unis en 2008 et 2009, se retrouve depuis quelques semaines sur le net et ce, bien malgré elle… des images et vidéos d’elle nue, prises à son insu dans une chambre d’hôtel, circule sur la toile. une nouvelle

qui fait réagir dans le milieu du rugby. Pierre « Homer » Buet, élu lui journaliste le moins sexy du rugby français ces quatre dernières années, se promène depuis très légèrement vêtu dans les couloirs de canal +. Il espère secrètement une vidéo volée, mais rien ne vient. même sur le net, tout n’est pas permis.

Page 11: LE  MONDE DU RUGBY

20 Le monde du rugby

en PourcenTage, L’augmenTaTIon des VersemenTs de droITs audIoVIsueLs eT de marKeTIng eFFecTuÉs auPrÈs des cLuBs de ToP 14 eT de Pro d2. une renTrÉe d’argenT ImPorTanTe À L’Heure oÙ Tous Les BudgeTs semBLenT Fondre comme neIge au soLeIL.

paS XIII poSITIF…c’est le genre de pub dont n’a pas besoin le rugby à XIII. La super League vient d’être touchée par un cas de dopage. L’anglais gareth Hock, deuxième-ligne de Wigan, a été contrôlé positif à la cocaïne. L’information a été confirmée par le club et l’échantillon B a confirmé le résultat de l’échantillon a. Hock, 25 ans, a été suspendu provisoirement en attendant son passage devant une commission nationale antidopage. Il risque deux ans de suspension, la cocaïne étant un stimulant interdit en compétition. du XIII, on préfère les actions d’éclat et les placages tonitruants, comme ce que l’on voit régulièrement en national rugby League. ne retenons que le plus important…

Buzzx-trems

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

ROYAL SIFFLETCHEz lES arBITrES éGalEmEnT lE marCHé DES TranSFErTS FaIT raGE. DEuX JEunES arBITrES onT éTé promuS En Top 14 pour la SaISon proCHaInE. Il S’aGIT DE CyrIl laFon (ComITé Du lyonnaIS) ET DE maTHIEu raynal (rouSSIllon). on vouS laISSE SEul JuTGE…

quE vIEnnEnT DE FêTEr pIErrE-yvES rEvol ET pIErrE Camou ?

L’officialisation de la création d’un comité stratégique qui se réunira deux fois par an.une nouvelle décision absurde du président de la FFrLe retour du concours de la cravate à chier (camou deuxième au mois d’août)rien, revol ne fait que tenir camouLes 523 ans de Pierre camouLa hausse des chômeurs dans le rugby

•••

lE CHEvalIEr (ronD) DE la TaBlE ovalEL’ancien arrière du XV de France, l’ancien président de la Lnr, l’ancien président officieux de Biarritz, serge Blanco, est désormais chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. un grand honneur pour ce personnage majeur de notre rugby auquel il ne manquera finalement qu’un titre, celui de champion de France, d’europe ou du monde. Le comble pour un rugbyman non ?

Taumalolo lIBrE CommE l’aIrgrenoble a souhaité ne pas conserver josh Taumalolo, arrivé au club en juillet 2008 en provenance de Bristol. Le joueur ne fait donc plus partie de l’effectif grenoblois pour la saison 2009-2010. Taumalolo et le club ont signé un protocole d’accord mettant fin au contrat qui les liait pour encore une saison. on ne sait pas les raisons de cette rupture, mais rupture il y a.

l’ITalIE DEmanDEà DEvEnIr CElTELe conseil fédéral de la FIr (Fédération italienne de rugby) a désigné les deux équipes retenues pour postuler à une place en Ligue celte à partir de la saison 2010-2011 (La compétition inclurait donc deux équipes supplémentaires, ce qui porterait le nombre de clubs à 12 au lieu de 10). Viadana et rome ont été choisis, Trevise, club qui réunit les meilleurs joueurs transalpins évoluant encore en Italie, hurle au scandale. aironi évoluera à Viadana, dans le nord de l’Italie, mais pourra jouer certains de ses matchs dans la ville voisine de reggio emilie qui possède un plus grand stade. La franchise de Praetorians sera, de son côté, basée à rome et disputera ses rencontres au stade Flaminio, le même qui accueille les matchs de l’équipe nationale. Les deux équipes ont désormais jusqu’au 30 septembre pour démontrer qu’elles peuvent apporter toutes les garanties nécessaires et réunir les fonds indispensables au financement d’une formation de Ligue celte. La décision finale reviendra ensuite aux patrons de la magners League. normal.

aulaS CrIE EnCorE au louc’est un serpent de mer de notre championnat, un grand classique. une fois de plus, l’entrée de l’olympique lyonnais dans le capital du Lou serait de nouveau d’actualité. Le président de l’oL jean-Louis aulas, qui a rencontré olivier ginon, l’actionnaire majoritaire du club de rugby, croit en la faisabilité du projet. « une fusion me paraîtrait logique si on veut dans la région une équipe capable de gagner la coupe d’europe. si un grand club de rugby aide à reconvertir gerland et à régler le problème du grand stade, je suis prêt à m’investir dans un Lou plus Bourgoin qui me semble être le meilleur schéma. ». Pour le moment, le Lou ne voit toujours rien venir. comme d’habitude…

valBon vEnT…alors qu’il n’a pas reçu d’offre intéressante, le centre Ludovic Valbon a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur après une dernière saison au racing-metro. un choix surprenant pour ce joueur qui écarte toute idée d’aller jouer dans un club amateur. Valbon, qui assure ne pas avoir de regret, pense désormais à sa reconversion dans le secteur commercial. une page qui se tourne…

Page 12: LE  MONDE DU RUGBY

Buzzx-trems

Sony BIDE wIllIamSIl y a des choses que l’on aimerait voir rester secrètes. ce n’est pas sonny Bill Williams qui dira le contraire. ce dernier aurait demandé en mariage genna shaw, la femme qui partage sa vie depuis quatre ans. celle-ci a décliné l’offre et le joueur se trouve face à un râteau public. La jeune femme de 25 ans se considère encore trop jeune pour le mariage. sonny devra réessayer sa chance l’an prochain. Qu sait.

CE quI CHanGE…grosse avancée : le XV de France disposera pour les deux prochaines saisons d’une période de préparation de neuf à dix jours avant les test-matchs de novembre et le Tournoi des six nations. mais à part cela, rien de bien nouveau. Les Bleus ne bénéficieront pas d’une mise à disposition totale des joueurs pendant le Tournoi 2011, à six mois du mondial. Les internationaux français resteront à disposition du XV de France pendant tout le mois de février et ne participeront donc pas à la journée de Top 14 programmée à cette période entre deux journées du Tournoi. cette dernière disposition ne s’appliquera cependant pas en 2 012. La préparation à la prochaine coupe du monde débutera le 4 juillet 2011.

mayol SE FaIT unE BEauTéPendant que le rcT cherche à jouer le plus de matchs possible du côté du vélodrome, le stade mayol va augmenter sa capacité pour la saison prochaine. un petit agrandissement qui va permettre de mettre en vente 316 nouvelle places pour porter la capacité totale à 13 500 places. avec ce petit agrandissement, Toulon pourrait compter 10 000 abonnés la saison prochaine. 316 places de plus, ce n’est pas énorme, mais c’est toujours ça. 0 ce rythme là, Toulon aura un vrai beau stade dans 349 ans…

pourquoI aurélIEn à l’aIr rIDICulE ?Parce que la photo parle d’elle-mêmeParce que le casque, ça ne lui va définitivement pasParce qu’une fois de plus, il a ses lacets de défaitsParce que même en moto, il ne prend pas de gantsParce qu’il se prend pour easy riderParce que ce ne sont pas des pneus michelin

••

••

PARTENAIRESÀ VIFSEDF ET BuT quIT-TEnT lE navIrE ! lES DEuX par-TEnaIrES onT CHoISI DE nE paS pourSuIvrE l’avEnTurE ruG-By auX CôTéS DE la lnr. EDF, par-TEnaIrE DEpuIS 2006, préFèrE SE ConCEnTrEr Sur lES Jo DE 2 012 ET BuT, parTEnaIrE DES arBITrES DE-puIS 2003, évo-quE DES raISonS BuDGéTaIrES. IlS vonT nouS FaIrE lE Coup DE la CrISE…

aIX BIEn SérIEuX ?Il y a des choses qui se font, et d’autres qui ne se font pas. aix, qui découvre le haut niveau, vient d’en faire les frais. dafydd james, l’international gallois, a joué un sacré mauvais tour à aix en Provence. Le joueur, recordman du nombre d’essais en coupe d’europe (34 au total), était la recrue phare du club promu en Pro d2. Il avait même entamé la préparation d’avant-saison avec le club provençal avant de s’absenter quelques jours… pour signer à cardiff. ce dernier, qui n’avait pas encore signé son contrat avec aix, a profité de son escapade pour signer ailleurs. une signature qui enchante le directeur du club gallois, dai Young : « daffyd est un joueur très expérimenté et il va beaucoup apporter à notre équipe. Il s’est engagé pour dix mois et nous attendons impatiemment de l’accueillir avec les Blues ». une signature qui par contre n’enchante pas le club du sud-est. on attend avec impatience la retour de james sur le sol français lors de la H-cup…EDF ET BuT quIT-

TEnT lE navIrE ! lES DEuX par-TEnaIrES onT CHoISI DE nE paS pourSuIvrE l’avEnTurE ruG-By auX CôTéS DE la lnr. EDF, par-TEnaIrE DEpuIS 2006, préFèrE SE ConCEnTrEr Sur lES Jo DE 2 012 ET BuT, parTEnaIrE DES arBITrES DE-puIS 2003, évo-quE DES raISonS BuDGéTaIrES. IlS vonT nouS FaIrE lE Coup DE la CrISE…

Canada… avec nous !Le canada a validé son billet pour la phase finale de la coupe du monde 2 011 en remportant sa double confrontation face aux États-unis. L’équipe à l’érable se hisse ainsi dans le groupe de la France (avec aussi la nouvelle-Zélande, Tonga et le représentant de la zone asie). Le capitaine Par riordan pouvait savourer son triomphe et pense maintenant au grand rendez-vous de 2011 : « nous avons réalisé une grande performance à domicile, et maintenant tout ce qu’on doit faire, c’est se préparer pour la coupe du monde. nous faisons encore partie du casting et c’est très excitant. Lors du dernier mondial, on avait failli gagner quelques matches, et nous avons deux ans pour être prêts. »

Page 13: LE  MONDE DU RUGBY

25Le monde du rugby

Buzzx-trems

Toulon JouE lamonT…Pourtant, le rcT sait qu’il ne doit pas perdre son temps pour rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. dès les matchs de préparation, on a pu voir des joueurs en pleine forme. Wilkinson a fait de bons débuts, rory Lamont a, lui, étéctrès à son aise sur son aile. arrivé de sale dans les bagages de saint andré, l’ecossais est une des recrues phares de l’intersaison. sera-t-il à la hauteur des attentes mises en lui ? attendons de voir…

LA mESSE, C’EST LE dImANChECommE BourG-En-BrESSE CETTE annéE, lannEmEzan JouEra TouS SES maTCHS à DomICIlE lE DImanCHE aprèS-mIDI la SaISon proCHaInE. SI lES rEnConTrES onT normalEmEnT lIEu lE SamEDI, lE promu nE poSSèDE paS lES InSTallaTIonS néCESSaIrES au nIvEau DE l’éClaIraGE. ET DIrE qu’EDF SE rETIrE Du ruGBy. IlS n’onT mêmE paS mIS l’élECTrICITé parTouT…

en PourcenTage, L’augmenTaTIon de L’aFFLuence dans Les sTades. La saIson dernIÈre PLus de 3 500 000 sPecTaTeurs onT assIsTÉ À une renconTre de ToP 14 ou

de Pro d2. en moYenne, ce sonT 12 000 sPecTaTeurs QuI se sonT rendus dans Les sTades de ToP 14 cHaQue WeeK-end. en 2009-2010, La FrÉQuenTaTIon ne FaIBLIra Pas Vu Le nomBre record de dÉLocaLIsaTIons PrÉVues Pour ParIs, TouLouse, TouLon, BIarrITZ, BaYonne eT BourgoIn. jusQu’oÙ Ira L’HIsToIre d’amour enTre Le rugBY eT Le PuBLIc FranÇaIs ?

quE pEnSE SéBaSTIEn TIllouS-BorDE En CE momEnT :Que le rugby, c’est bien, mais on en chieQue c’est la dernière fois qu’il joue aux chaises musicalesQu’il y a un mec qui le regarde de TraversQu’il y a de meilleures positions pour lireQue ses baskets sont mal accordées à sa tenueQue s’il arrêtait, ça lui retirerait un poids

••••••

un pIraTE à ToulouSELe Toulouse olympique a annoncé la signature de carlos mendes Varela (dit le pirate) jusqu’à la fin de la saison. agé de 24 ans, le joueur formé à roanne évoluait à Lyon-Villeurbane. doté de qualités physiques au-dessus de la moyenne (1,88m, 100 kg), le polyvalent trois quarts sera chargé de dynamiser l’attaque du To XIII. Pourquoi le surnomme-t-on le pirate ? nous vous laissons seuls juges…

parIS En lIGnE…La FFr a fait savoir sa satisfaction après l’adoption par la commission des finances de l’assemblée nationale, du projet de loi relatif à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne. «La confirmation du droit de propriété et d’exploitation des fédérations sportives est essentielle pour leur permettre de préserver l’intégrité des compétitions et manifestations qu’elles organisent et de contrôler l’exploitation qui peut en être faite.... » chacun se fera son avis… nous, on ne comprend pas trop. cela fait des années que l’on voit Paris en ligne. surtout à l’entraînement.

SanCHou, DIFFICIlE DE FaIrE unE BonnE SoupEet là, ce serait plutôt une soupe à la grimace car Thomas sanchou ne rejoindra pas albi. malgré un accord trouvé avec les dirigeants albigeois, le club n’a pas pu trouver les ressources financières pour engager son ancien centre. du coup, le joueur effectuera sa dernière année de contrat avec castres. c’est dur de recruter quand on est un club sanchou…

VII ANNÉE ENCORE

lE CalEnDrIEr Du CIrCuIT monDIal EST DévoIlé. la CompéTITIon DéBuTEra lE 4 DéCEmBrE

à DuBaï. la SaISon ComprEnDra HuIT TournoIS ET S’aCHèvEra lE 29 maI à éDImBourG. DE

BEllES vaCanCES EnCorE En pErSpECTIvE pour THIErry JanEzECk, Go aCCréDITé par la FFr.

• LE PROGRAmmE :

4-5 DéCEmBrE 2009 : DuBaï / 11 DéCEmBrE : GEorGE (aFrIquE Du SuD) / 4-6 FévrIEr 2010 :

wEllInGTon / 13-14 FévrIEr : San DIEGo (éTaTS-unIS) / 20-21 marS : aDElaIDE (auSTralIE) /

26-28 marS : HonG konG / 22-23 maI : lonDrES / 29-30 maI : éDImBourG

à quoI pEnSE laurEnT laBIT ?Que le truc devant est de TraversQu’un ballon rouge cela ne sert à rienQu’à castres, ils ne savent pas ce qu’ils (re)veulentQu’il imaginait sébastien chabal plus gaillardQu’il imaginait l’ancien entraîneur de castres plus gaillard aussi

•••

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

BruSquE, SoCIoS, paS SouCIEuXLors d’une cérémonie organisée par le Bo pour la remise des cartes d’adhérents aux socios. À la manière des clubs de foot en espagne, les supporters se réunissent détiennent quelques parts du club, afin de peser dans les décisions, mais surtout de participer au développement de leur équipe favorite. À Biarritz, ils sont déjà presque 1 400 pour la saison 2009-2010. et quel joueur pouvait symboliser mieux le Bo que nicolas « denver » Brusque, premier de tous les dinosaures ? L’arrière de métier du club basque a été nommé par serge Blanco président des socios. son rôle : faire le lien entre le club et les socios. un lien que l’on n’espère pas trop « Brusque »

Page 14: LE  MONDE DU RUGBY

26 Le monde du rugby

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

lE SHanE quI TIEnT lE BoulETLe boulet, ce fut longtemps le Pays de galles. Pendant de nombreuses années, shane Williams a tenu l’équipe de bras. depuis que le XV gallois gagne et tient enfin la route, l’ailier international accumule les pépins. L’usure comme on dit. cette fois, c’est l’épaule qui a lâché et le petit shane se voit être indisponible jusqu’à la fin septembre. c’est surtout le septième international gallois touché à l’épaule et le quatorzième à rejoindre l’infirmerie. Les diables rouges ont-ils trop tiré sur la corde pour retrouver atteindre le plus haut niveau. Tirer sur la corde on a dit…

Buzzchez les glishchez les glishchez les glish

aDam lE plÂTrEpour un momEnTBlessé contre l’afrique du sud lors de la tournée des Lions, le pilier gallois adam jones sera indisponible pour encore quelques mois. Touché à une épaule, et plus exactement aux ligaments, il a le droit a tout la panoplie du parfait blessé : opération, rééducation et indisponibilité prolongée. Ça sent la saison blanche à plein nez ça.

GROS mOTon ConnaîT EnFIn lE rEmplaçanT D’anDy roBInSon à la TêTE DE l’équIpE D’éCoSSE. Son nom : roB moFFaT. Son ÂGE : 52 anS. Son anCIEn poSTE : anCIEn EnTraînEur DE l’éCoSSE a ET DES moInS DE 20 anS éCoSSaIS. Son avEnIr : InCErTaIn, CommE TouT EnTraînEur D’unE équIpE quI pErD TroIS maTCHS Sur quaTrE.

azam, paS SI JamBon quE ça DanS l’HISToIrE…Le talonneur international ne lâche décidément rien. olivier azam a, en effet, décidé de prolonger d’un an son contrat avec les cherry & White pour une saison supplémentaire. une histoire d’amour qui dure depuis maintenant depuis neuf ans (190 rencontres). L’an dernier, malgré la concurrence de joueurs tels que l’australien jeremy Paul, l’anglais andy Titterrell et l’Écossais scott Lawson, azam a disputé trente rencontres. sera-t-il cette saison encore le leader du pack ? cela ne semble en tout cas pas gloucester miné…

en mILLIons, La somme PromIse Par L’angLeTerre Pour ÊTre dÉsIgnÉ PaYs HÔTe

de La couPe du monde 2 015. une FaÇon comme une auTre d’amadouer L’IrB, InsTance TOUJOURS  AUSSI  SENSIBLE  AUX  €  ÉVÉNEMENTS.  LE comITÉ d’organIsaTIon a, en eFFeT, PromIs À La FÉdÉraTIon InTernaTIonaLe un BÉnÉFIce de 350 MILLIONS  D’€.  SACHANT  QUE  L’IRB  RÉCUPÈRE 98 % des BÉnÉFIces de L’ÉPreuVe, on comPrend Le PourQuoI du commenT. aH Les senTImenTs…

lE TEST DE CoopEraprès les départs de jason spice et de nicky robinson, les Blues de cardiff avaient besoin de renforts à la mêlée. Ils ont donc fait signer le gallois gareth cooper, qui sort d’une belle saison bien décevante du côté de gloucester. mais le joueur a confiance en ces moyens. Il espère se relancer à cardiff et retrouver ainsi la sélection. c’est ce qu’on appelle passer un véritable test.

DavIES auX ClouSLe jeune demi de mêlée gallois, Liam davies (21 ans), a quitté Brive pour s’engager avec les ospreys. en fait, il n’a pas vraiment quitté Brive. c’est plutôt Brive qui l’avait quitté. Le joueur, qui n’avait pas été conservé par le club corrézien, figurait dans la liste des chômeurs. Il a trouvé une porte de sortie en rentrant au bled. Il devrait en parler à quelques joueurs de notre championnat.

DEy BrEaken raison d’une blessure persistante à l’épaule, le centre d’Édimbourg, matt dey, a décidé de mettre un terme à sa carrière. une retraite prématurée car le joueur, sélectionné avec l’équipe d’Écosse a, n’a que 28 ans. 28 ans, c’est jeune uand même. je faisais quoi à 28 ans déjà ? j’étais au monde du rugby. déjà. Que le temps passe…

pourquoI CollInS a-T-Il lES maInS DanS lES poCHES ?

Parce qu’il a fait toute une saison comme ça à ToulonParce qu’au Pays de galles, il fait froidParce qu’il est fan de jamel debouzzeParce qu’à chaque fois qu’il les sort, il fait un en avantParce qu’il a plein de billets dedans et donc…Pour attraper un morceau de Phil

EaSTErBy vorEnouvelles responsabilités pour le flanker de Llanelli simon easterby. après le départ du coach des avants de l’équipe, Paul moriarty, l’international irlandais devient l’adjoint de john muggleton. Troisième ligne le plus capé du XV du Trèfle, il évolue depuis 1999 chez les scarlets dont il est le capitaine depuis cinq saisons. À 34 ans, c’est un début de reconversion qui s’offre à lui. joueur, capitaine, entraîneur il ne lui manque plus que président. c’est pour quand ?

aprèS ElIoTT,GavIn lE DraGonnewport recherchait depuis un moment un troisième ligne de haut niveau après les retraites de richard Parks et colin charvis. Les dragons semblent avoir trouvé la perle rare en faisant signer le flanker international gavin Thomas. ce dernier, qui avait mis un terme à son contrat avec les scarlets en fin de saison dernière, a accepté ce nouveau défi à 31 ans et quelques mois. Ça ne va pas rajeunir la moyenne d’âge de l’équipe ça.

Page 15: LE  MONDE DU RUGBY

29Le monde du rugby

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

BorTHwICk ImméDIaTLe Borthwick immédiat, c’est un peu la bible du rugby anglais. on y trouve tout. surtout des titres. c’est en tout cas une réelle institution. Il est donc naturel que le club des saracens est proclamé le deuxième ligne international capitaine de l’équipe pour la saison qui débute. un titre honorifique que le grand steve Borthwick devra partager avec andy Farrell. Le vice-capitaine sera le sud-africain Wikus van Heerden.

Buzzchez les glishchez les glishchez les glish

LA GUERRE dES PROVINCESlE maTCH payS DE GallES/nouvEllE-zélanDE prévu lE 7 novEmBrE proCHaIn à CarDIFF pourraIT nE paS avoIr lIEu. la FauTE à quoI ? a unE GuErrE InTErnE Du CoTé GalloIS. un DIFFérEnT oppoSE unE FoIS DE pluS lES provInCES GalloISES à lEur FéDéraTIon. CES DErnIèrES nE SouHaITaIEnT paS lIBérEr lEurS JouEurS pour CE maTCH, Car aJouTé auX TroIS auTrES TESTS prévuS à l’auTomnE. C’EST la prEmIèrE FoIS qu’un quaTrIèmE maTCH EST orGanISé ET CommE Il nE FaIT paS parTIE DE la FEnêTrE prévuE par l’IrB, ça GronDE. qu’En pEnSEnT lES JouEurS DanS TouT CEla ?

JuSTIn pETITE SuSpEnSIon…où plutôt une grosse ! L’ancien deuxième ligne des Wallabies justin Harrison (35 ans, 35 sélections) a été suspendu huit mois par une commission de discipline de la rFu pour avoir commis des « actes qui portent préjudice aux intérêts du jeu ». Harrison, qui a reconnu avoir pris de la drogue lors d’une fête de fin de saison à Londres, avait néanmoins refusé de se soumettre à un contrôle antidopage. Il avait également été mis en cause dans une bagarre dans un pub londonien. sa suspension, qui débute au 14 mai, date à laquelle il a quitté Bath, prendra fin le 13 janvier 2010. elle l’empêche également d’entraîner. en espérant qu’il a prévu de quoi s’occuper pendant ces longues semaines de vacances.

lE HarEnG SorT…Ben Herring, ancien troisième ligne de Leicester, met un terme à sa carrière en raison de blessures. Il reste néanmoins au sein du club puisque richard cockerill, entraîneur en chef de l’équipe, lui a demandé de s’occuper du travail des avants. Le Hareng sort donc de sa boîte pour rebondir au plus vite. et dire qu’il a refusé un job de skipper sur un bateau dans les caraïbes…

SupEr JamIEou plutôt, homme qui vaudrait presque trois milliards. mais trois milliards de roupies car le trois-quarts centre gallois n’est pas aussi solide que le héros de la série TV. jamie roberts, désigné meilleur joueur de la tournée des Lions par un jury composé des sponsors et des médias britanniques, s’est blessé au poignet et ne retrouvera les terrains qu’au mois de septembre. comme quoi, on peut faire 1,93 m et 106 kg et être un peu fragile. même qu’on est un super jamie !

EN €, L’AMANDE INFLIGÉE AUX HARLEQUINS PAR LES organIsaTeurs de La couPe d’euroPe Pour aVoIr sImuLÉ une BLessure Lors de son QuarT de FInaLe Perdu conTre Le LeInsTer. Tom WILLIams, accusÉ d’aVoIr uTILIsÉ une caPsuLe de sang, a LuI ÉTÉ susPendu douZe moIs.

Clap DE FIn lE 16 maILa finale du championnat anglais aura lieu le samedi 16 mai à Twickenham. Les demi-finales seront organisées la semaine précédente. Le champion d’angleterre en titre, Leicester, débutera sa saison sur la pelouse de gloucester.

lES avEnTurES DE nICky lITTlEButch james, gravement blessé au genou, ne rejouera pas avant 2010. Le coach de Bath, steve meehan, a donc une solution : faire signer l’ouvreur de Padoue, un certain nicky Little. Le Fidjien, qui connaît bien le championnat anglais pour avoir évolué aux saracens et à sale, apportera toute son expérience au club anglais. un retour toutefoi plus qu’étonnant pour ce joueur en pré retraite.

murray paré ?paS TouT à FaIT !Le pilier international écossais, euan murray, manquera d’ailleurs le début de la saison. Victime d’une déchirure des ligaments d’une cheville et d’une fracture du pied lors de la tournée en afrique du sud avec les Lions britanniques, il ne sait pas encore quand il pourra retrouver les terrains. Quand on voit ce que cette tournée coûte à certains joueurs, on comprend pourquoi on parle de la supprimer.

olly, on lITet une grosse blessure de plus ! c’est fois, c’est le demi d’ouverture international de Bath, olly Barkley, qui s’y colle. Il s’est cassé la jambe gauche lors d’un stage au Portugal. Il devrait être absent jusqu’au mois d’octobre et manquera donc tout le début de saison. Il aura donc tout le temps de lire un peu… olly bien sûr !

Page 16: LE  MONDE DU RUGBY

30 Le monde du rugby

nEwman, nEw lIFEIl y a parfois des changements qui peuvent surprendre. Les northampton saints ont annoncé que leur manager, Lennie newman, quittait le club et ne reprendrait pas la saison avec le groupe et ce, malgré le titre en european challenge cup. ancien joueur du club avec qui il a joué 125 rencontres, newman a rejoint les saints en 2000 en tant que manager et été en poste depuis neuf ans. « j’ai énormément aimé le temps que j’ai passé à Franklin’s garden et je suis très fier des progrès accomplis et des gens avec qui j’ai travaillé. je quitte le club avec des souvenirs inoubliables et je souhaite à tout le monde au club tous mes vœux de réussite. je pense que je vais prendre quelques mois de vacances et voir ce que je pourrais envisager pour la suite. » Bon, il vaut partir quoi. Bonne route.

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

pHIllIpS, pEu DE SEnSET DE SImplICITéLe demi de mêlée du pays de galles, mike Phillips, a encore fait parler de lui ses dernières semaines, mais pas uniquement sur les terrains. Très bon lors de la tournée de juin avant les Lions, il s’est ensuite fait arrêter à son domicile par la police à Penarth. La raison : un chauffeur de taxi l’accuse de l’avoir agressé. relâché sous caution, il doit désormais s’expliquer devant les tribunaux. une façon comme une autre de s’occuper entre les matchs. Tant que le premier ministre ne s’en mêle pas, ça va encore…

Buzzchez les glishchez les glishchez les glish

quE pEnSE GavIn HEnSon ?Il est temps de prendre ma retraiteet si je jouais enfin au rugby ?ca va, j’suis pas trop décoiffé ?c’est par où la sortie ?Lalalalalalalala oups lalalalac’est fatigant le sportj’serai jamais aussi célèbre que Beckham !

•••••••

quE pEnSE GavIn HEnSon ?

ShEEhAN mAIS PAS BAUdETlE TalonnEur Du munSTEr, Frank SHEEHan, Sur lE DéparT DEpuIS pluSIEurS SEmaInES, EST FInalEmEnT Sur lE DéparT. un DéparT ConFIrmé DEpuIS quE lE JouEur EST parTI. maIS parTI, parTI, puISqu’Il a FInalEmEnT DéCIDé DE mETTrE un TErmE à Sa CarrIèrE DE JouEur alorS éTaIT En ConTaCT avanCé avEC BrIvE. lE JouEur SouFFrE En EFFET D’un proBlèmE au muSClE pECToral. ET SanS pEC, paS DE BrIvE, C’EST BIEn Connu.

pErry, paS TéTITIEnnEPourtant, comme beaucoup,

il vend ses services au plus offrant. et la plus offrant, c’est le club des London Irish, avec un joli

contrat d’un an à la clé. andy Perry quitte donc newcastle à 34 ans, club où il jouait depuis 2005. Le deuxième ligne souhaitait certainement réussir un dernier gros contrat. c’est fait.

services au plus offrant. et la plus offrant, c’est le club des London Irish, avec un joli

contrat d’un an à la clé. andy

SmITH à kIlT ou DouBlEaprès avoir mis un terme à sa fabuleuse carrière de joueur sur un titre en challenge européen avec northampton, Tom smith a décidé de rentrer en Écosse. L’ancien briviste sera chargé des avants au sein de l’équipe de la capitale. Que de plus classique pour un pilier de devenir entraîneur des avants non ?

SHaw muST Go onc’est ce qu’on appelle régler des comptes. simon shaw a sorti la mitraillette et semble vouloir toucher le plus de personnes possible. dans son livre, il égratigne de nombreux joueurs et entraîneurs anglais. si Paul sackey en prend pour son grade, clive Woodward aussi. Le deuxième ligne anglais insiste notamment sur « la lâcheté » de son ex-entraîneur, comme lors de l’annonce de sa non-sélection pour le mondial australien. « mon portable a sonné à 6 h 30 du matin alors que j’étais en train de conduire un camion de déménagement. je pensais que c’était ma femme au téléphone, mais j’ai vite déchanté. À l’autre bout du fil, c’était clive, qui me dit : « simon, je suis désolé, mais tu ne fais pas partie du groupe ». j’avais un exemple flagrant de la lâcheté de clive quand il s’agit d’annoncer des mauvaises nouvelles. Il a toujours essayé d’éviter les contacts directs avec ceux qu’il éjectait de l’équipe ou du groupe. alors il vous appelle à des heures impossibles en espérant que vous ne répondiez pas et qu’il n’ait pas à vous parler. » avant de rajouter : « L’ère Woodward ressemblait à une dictature. » Le reste est à lire dans ce chez d’œuvre littéraire…

ça DéloCalISE à wEmBlEyLe stade Français donne des idées à de nombreux clubs. même en angleterre. Les saracens ont, en effet, décidé de délocaliser leur rencontre face à northampton (2e journée) prévue le samedi 12 septembre. Le match se jouera dans le tout nouveau stade de Wembley (90 000 places). Feront-ils les places à 5 € ? Ca, c’est moins sûr !

L’Âge du nouVeau caPITaIne des saInTs. dYLan HarTLeY (23 ans), TaLonneur d’ÊTre caPITaIne, Tu doIs ÊTre conTenT non ? Le jeune InTernaTIonaL, QuI ÉVoLue sous Les couLeurs de norTHamPTon dePuIs cInQ

saIsons, a ÉTÉ nommÉ dans ces FoncTIons À sa grande surPrIse. maInTenanT, IL FauT assumer !

Page 17: LE  MONDE DU RUGBY

33Le monde du rugby

quI SEra lE 15E élu ?en 2011, le super 14 deviendra le super 15. La décision est actée, il reste donc à choisir la nouvelle équipe qui intégrera le championnat de l’hémisphère sud. cette quinzième équipe devrait être australienne, pour équilibrer le nombre de représentants par pays (il y a pour l’instant cinq équipes de nouvelle-Zélande, cinq d’afrique du sud et quatre de l’île continent). melbourne, capitale de l’état de Victoria et deuxième ville du pays aimerait être l’heureuse élue, mais la concurrence est rude. La province australienne du new south Wales country, qui abrite l’équipe des cockatoos, a déclaré également son intérêt à intégrer le futur super 15. Les samoa, un moment intéressé, sont finalement hors-jeu en raison de leurs faibles moyens financiers. Les cockatoos, soutenus par un riche homme d’affaires, john singleton, ont fourni toutes les garanties financières exigées et possèdent un stade pouvant accueillir 20 000 personnes, le Bluetongue stadium. une formation samoane ou japonaise aurait pourtant apporté un côté exotique…

Buzzdes sudistes

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119 mENImAN POWERà moInS D’un nouvEau rEBonDISSEmEnT, HuGH mCmEnIman nE DISpuTEra paS la proCHaInE CoupE Du monDE En nouvEllE-zélanDE. lE DEuXIèmE lIGnE auSTralIEn S’EST En EFFET EnGaGé pour DEuX SaISonS avEC lE CluB JaponaIS DES kuBoTa SpEarS, quI, CommE Son nom nE l’InDIquE paS, n’a rIEn à voIr avEC la CHanTEuSE amérICaInE Du mêmE nom…

La Barre mYTHIQue de sÉLecTIons FrancHIT Par george smITH À L’occasIon du maTcH d’ouVerTure du TournoI des TrI-naTIons QuI

a oPPosÉ L’ausTraLIe À La nouVeLLe-ZÉLande. Le TroIsIÈme LIgne ausTraLIen esT Le 10e joueur de L’HIsToIre du rugBY (Le QuaTrIÈme joueur ausTraLIen) À Passer ce caP. sa PremIÈre sÉLecTIon remonTe À noVemBre 2000, À ParIs conTre L’ÉQuIPe de France.

pourquoI GraHam HEnry TIEnDra-T-IlJuSqu’au monDIal 2 011 ?

Parce qu’il s’accrochePour se venger de 2007Pour avoir un autographe de marc LièvremontPour choper mathieu BastareaudPour dire « j’y étais »Pour embêter tout le monde

••••••

Horan ET HErBErT auX rEDSIl n’y a pas que sur le terrain que les équipes cherchent à se renforcer. La franchise du Queensland le prouve ! elle a tout simplement annoncé des renforts de poids au sein de son staff pour la saison prochaine : daniel Herbert et Tim Horan. Les deux compères intègrent l’équipe dirigeante des reds, avec pour mission de redorer le blason d’une équipe à la dérive. Herbert a été nommé manager général, Horan, conseiller auprès des joueurs de l’équipe. des arrivées qui devraient attirer de nouveaux joueurs mais aussi convaincre les meilleurs joueurs comme Berrick Barnes de rester au club.

BoBo va-T-Il FaIrE mal ?c’est en tout cas pour cela que newcastle vient de le voler gcobani Bobo aux Western stormers. L’international sud-africain quitte donc le super 14 pour l’europe. un talent de plus à venir chercher son bonheur dans l’hémisphère nord. une recrue de choix pour l’ancien club de Wilkinson, très actif sur le marché des transferts.

JEan DE lImErICkson transfert était annoncé depuis un petit moment. c’est désormais chose faite. Le centre des stormers, jean de Villiers, rejoindra la province irlandaise après le Tri nations. une arrivée soumise néanmoins à une condition : que le joueur puisse se libérer de la Western Province pour le 17 septembre, date butoir être qualifié en coupe d’europe. sachant que le Tri-nation se termine le 1er septembre, ça va se jouer à peu de chose.

unE auTrE HISToIrE DE JaCkSonnouvelle carrière pour glen jackson. À 33 ans, l’ouvreur néo-zélandais des saracens a décidé de devenir arbitre professionnel dans son pays. Le club londonien a accepté de la libérer pour qu’il rejoigne un camp d’entraînement et puisse officier dès 2010.

Page 18: LE  MONDE DU RUGBY

34 Le monde du rugby

Buzzdes sudistes

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119

la wESTErnEn ForCELa franchise australienne se veut très ambitieuse la saison prochaine. malgré la perte de sa star matt giteau, le club basé à Perth vient de recruter trois jeunes et grands espoirs du rugby australien. Le troisième ligne Ben mccalman et le centre michtell Inman ont signé un contrat de deux ans. Le demi de mêlée mark swanepoel s’est engagé lui pour un an. Ils seront encadrés par de grands joueurs, comme l’ailier international drew mitchell, qui sera encore l’une des grandes attractions de la prochaine édition.

PARENTS LES ARmES ?l’éTaT DE la nouvEllE GallES Du SuD EnvISaGE D’InTErDIrE CErTaInS parEnTS DES STaDES oÙ JouEnT lEurS EnFanTS. unE mESurE InSolITE DESTInéE à luTTEr ConTrE lE « SynDromE DES parEnTS aFFrEuX ». un SynDromE quI GénèrE DES proBlèmES lorS DES maTCHES JunIorS DEpuIS quElquES annéES. Il y a quElquES SEmaInES, un HommE a éTé GrIèvEmEnT BlESSé ET HoSpITalISé aprèS avoIr TEnTé DE S’InTErpoSEr EnTrE D’auTrES parEnTS à SyDnEy. lES ComporTEmEnTS aGrESSIFS lorS DE maTCHS JunIor SonT DEvEnuS un TEl proBlèmE En auSTralIE quE la CommISSIon DES SporTS Du payS a puBlIé un pETIT GuIDE Sur CE SynDromE. ET En FranCE, CommEnT SE ComporTEnT lES parEnTS ?

L’Âge du VIeIL os du randT, de reTour dans un cLuB de L’HÉmIsPHÈre sud. o F F I c I e L L e m e n T,

Le mYTHIQue PILIer des BoKs, douBLe cHamPIon du monde, reVIenT auX cHeeTaHs, son ÉQuIPe de Toujours, en TanT Qu’adjoInT de naKa droTsKe .sPÉcIaLIsTe de La mÊLÉe, du randT Va sans douTe aBuser de Bons conseILs auX joueurs L’ÉQuIPe de BLoemFonTeIn. eT QuI saIT, sI Le BesoIn se FaIT senTIr, une PeTITe aPParITIon sur Les TerraIns ne seraIT Pas sI surPrenanTe…

quI EST CE mouSTaCHu au rEGarD vIDE :serge Blanco, après une nuit en club avec charvetserge Betsen, sans son casquejean de Villiers, l’entraîneur de l’afrique du suddusautoir, inquiet depuis son retour de nZmathieu Bastareaud, les soucis, ça usePapa diouf, fatigué de ses années à la tête de l’om

••••••

kEpu, C’EST DanS la TêTELe joueur était convoité par de nombreux clubs. Le pilier des Waratahs, sekope Kepu (23 ans, 2 sélections), a pourtant prolongé son contrat avec la province australienne pour deux saisons supplémentaires. Il restera au pays jusqu’en 2011, comme beaucoup de joueurs. La coupe du monde est un objectif que la plupart des joueurs ne veulent pas manquer. et après, que feront-ils ?

quEllE SonT lES mEEuwS ?on pensait qu’il arrêterait sa carrière, mais loin de là. L’ancien pilier des all Blacks Kees meeuws a choisi de rejoindre son ancien club, otago, pour une pige de quelques semaines. après une longue blessure la saison dernière, l’ancien agenais a donc quitté Llanelli pour revenir au pays. osera-t-il une saison supplémentaire en super 14 aux côtés de joueurs tels que stephen Brett?

nokwE,C’EST lES nôTrESÀ l’heure où les clubs du super 14 se battent pour garder leurs meilleurs éléments, certains joueurs choisissent de rester ans l’hémisphère sud. c’est ce que fait l’ailier international sud-africain jongi nokwe (27 ans, 4 sélections) qui reste à Bloemfontein. Il a prolongé son contrat avec les cheetahs d’une saison supplémentaire.

InDépEnDanCE DayLa sélection des Îles du Pacifique, qui regroupe les meilleurs joueurs des îles Tonga, samoa et Fidji, semble avoir poussé son dernier souffle cet été. Les samoa ont en effet indiqué qu’ils souhaitaient se retirer de l’aventure, signant de fait l’arrêt de mort de cette sélection cosmopolite créé en 2003. Peter schuster, président de la fédération samoane, exlique ce choix : « L’idée de départ c’était de nous permettre de jouer tous les deux ans pour deux raisons : tirer des revenus pour développer les fédérations des îles et donner aux joueurs l’opportunité de se confronter aux autres équipes. mais l’IrB a changé le calendrier en autorisant la sélection à jouer seulement tous les quatre ans. cette fréquence ne permet pas de dégager des bénéfices suffisants pour aider notre rugby. » une nouvelle fois, l’argent semble le nerf de la guerre, mais peut-on faire autrement aujourd’hui ?

Page 19: LE  MONDE DU RUGBY

36 Le monde du rugby

lala SonGcette chanson de Bob sinclar risque de devenir un tube du côté de cardiff. non pas que le gallois aime particulièrement l’artiste français, mais le club aime, lui, les transferts à sensation. et les Blues ont réussi un gros coup en enregistrant la signature du centre néo-zélandais des crusaders, casey Laulala (27 ans). un contrat de courte durée (un an) qui prouve néanmoins la volonté du joueur de revenir très vite au pays des moutons et des maoris. Il serait sans aucun doute l’une des grosses attractions de la Hcup cette saison.

sPoTLIgHT_Le monde du rugBY 119 Buzzdes sudistes

El maGonE BrIllE paS TouJourSdepuis qu’il a signé aux sharks, juan martin Hernandez a changé quelque chose dans son jeu. Il parle ! Quand on lui demande pourquoi il a choisi de rejoindre le club de durban, il répond tout simplement. » mon arrivée aux sharks s’explique surtout par le fait que leur culture est très proche de celle des argentins. Federico mendez et nicolas Fernandez miranda ont joué ici. et puis il y a beaucoup de très bons joueurs dans l’équipe. Le club joue toujours le titre. » mais l’international argentin explique également ce départ en afrique du sud par des différents avec le stade Français. « Les négociations de mon transfert ont été très difficiles et je n’ai pas compris le comportement du stade Français. Heureusement j’ai pu résoudre tout ça de la meilleure des manières. Le club m’a beaucoup donné, je laisse de bons amis, mais j’ai dû admettre que les dirigeants ne pensaient qu’à l’argent. rien d’autre. » nous voilà donc rassurés, les joueurs ne sont pas les seuls à ne penser qu’à l’argent. merci monsieur Hernandez. comme quoi, des fois, il ne vaut mieux rien dire…

la CHaSSE au TaHuL’aventure de Timana Tahu dans le rugby à XV n’aura duré que deux ans. et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’aura pas été un franc succès. Le centre des Waratahs, recruté à l’époque à prix d’or par la fédération australienne, a en effet décidé de retourner en rugby League, sport dans lequel il s’était révélé. Pourtant, sa première saison était plutôt encourageante, avec à la clé quelques sélections chez les Wallabie. mais la saison dernière fut des plus catastrophiques. Très rarement sur le terrain avec les Waratahs en super 14, il a aussi disparu de la sélection nationale. Timana Tahu a donc signé un contrat de trois ans avec Parramatta. Le XV arrivera-t-il un jour à le récupérer ? La chasse est ouverte en tout cas…

GITEau la wallarooSelle n’est pas aussi douée que son frère, mais elle a d’autres arguments. Kristie, la sœur de l’ouvreur des Wallabies, matt giteau, fait ses débuts internationaux avec les Wallaroos, l’équipe féminine australienne. arrière, elle a été retenue lors d’un match contre les samoa. match qui compte pour la qualification pour le prochain mondial. ca laisse rêveur non ? mais attention, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit…

AU CARTER dE TOUR…DonnEz-luI un pEu DE Gaz ET Il rEDémarrE auSSITôT. DanIEl CarTEr a rEJoué SIX moIS aprèS Sa rupTurE D’un TEnDon D’aCHIllE SouS lE maIlloT DE pErpIGnan. « JE mE SuIS vraImEnT amuSé Sur lE TErraIn. JE n’aI paS TEllEmEnT pEnSé auX all BlaCkS. JE vEuX JuSTE rEJouEr au ruGBy pour l’InSTanT. ET SI on vEuT DE moI pour lE proCHaIn maTCH, JE SEraI DISponIBlE. »

pETEr ET CE loanE…Le joueur des reds, digby Ioane, est convoité par de nombreux clubs. mais Peter est intervenu. du coup, Loane est sur le point de prolonger son contrat pour deux saisons supplémentaires. Le lien entre Peter et ce Loane sont décidément trop forts…

quE FaIT rICHIE mCCaw ?Il se mouille dans les pronosticsIl se baigne, ça se voitIl prend l’eau, ça le changeIl rentre en nouvelle-Zélande à la nageIl se prend pour un requin blancIl ne sait pas, on l’a mis là par erreur

••••••

Page 20: LE  MONDE DU RUGBY

38 Le monde du rugby

un coup debaguette magiqueet tu rejoins lacommunautédes zabonnés.

un coup debaguette magiqueet tu rejoins la

un coup debaguette magiqueet tu rejoins la

dossier collectifjulie malicetclaire Huitel& Titoï studio

Page 21: LE  MONDE DU RUGBY

41Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1907CoulEurS : JaunE ET noIrSTaDE : STaDIum munICIpal (13 058 plaCES)préSIDEnT : BErnarD arCHIllaConSEIllEr Du préSIDEnT : roDolpHE pIrESSITE InTErnET : www.SCa-alBI.ComDIrECTEur SporTIF : ErIC BéCHuEnTraînEurS : BlaCH & morTImErClaSSEmEnT 2008-2009 : 2E pro D2palmarèS : CHampIon DE rIEn !

sQuadArrière : Benjamin Lapeyre ; Frédéric manca ; john stewart (nZ)Ailier : Lucas Borges (arg) ; Pierre-gilles Lakafia ;Patrice serre ; dave VainqueurCentre : jean-Baptiste Belanger ; Tim Bowker (nZL) ; michel denêtre ;dominic Feaunati (sam) ; Baptiste Hecker ;saula radidi (FIj) ; david Vaealiki (sam)Ouvreur : Blair stewart (nZ), Thomas Fournil ;Demi de mêlée : Kevin Boulogne ; sébastien Pages ; anthony PoujolTroisième ligne : Laurent Baluc rittener ; Vincent clement ; Yogane correa ; Lilian ducos ; daniel Farani (sam) ; Florent Fourcade ; Yohann misse ; afereti sua (sam)Deuxième ligne : Paul guffroy ; Bastien marut ; François Tisseau ;chrisjan Van der Westhuizen (rsa)Talonneur : clément maynadier ; cyriac Ponnau ; Pierre sabyPilier : Pierre correia ; stéphane delpuech ; nicolas Frize ; martin gady ; Willy giraldo gomez ; christophe Lafoy ; Florian Prime ; Benjamin sore ; ronny uipa sua (sam)

ALBITop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »albi or not to be en Top 14, telle est la vraie question que l’on peut se poser.

lE GESTEL’ascenseur. en fait, cela consiste à monter en Top 14 et à redescendre immédiatement en Prod2. une technique qu’a adopté par exemple mont-de-marsan l’an dernier.

L’ÉQUIPE TYPESTEwarT – BorGES, BowkEr, vaEalIkI, vaInquEur – STEwarT, paGES – BaluC rITTEnEr, ClErmEnT, mISSE – GuFFroy, van DEr wESTHuIzEn – CorrEIa, SaBy, DElpuECH

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : denêtre - Ponnau - sore (agen) - Fourcade (Tarbes) - correia (stade français) - Borges (dax)- Vainqueur (stade français) - Poujol (Béziers) - Fournil (narbonne)Au  revoir : au revoir : Krezinski (mazamet) - grelon (Béziers) - saintenac (colomiers) - meyer (aFs) – Bélanger

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrECluB promu DE pro D2, DonC STaTISTIquES DIFFérEnTESpourCEnTaGE DE vICToIrE à DomICIlE : 93%pourCEnTaGE DE vICToIrE à DomICIlE : 33%mEIllEur BuTEur : BlaIr STEwarT (200 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : BlaIr STEwarT (205 poInTS)mEIllEur marquEur : yoann mISSE (5 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce que cette année, le classement sera calculé totalement différemment. on connaissait la technique anglaise ou les – et les +, il y a désormais la technique balinaise, qui consiste à accumuler les points encaissés en match. en clair, lorsque vous perdez 53-9, vous marquez 53 points. mais attention, perdre avec de gros écarts n’est pas donné à tout le monde. certains clubs n’y arrivent pas. Le club d’albi sait qu’il tient une occasion unique de lever le Brennus. en s’appliquant, il peut même prendre suffisamment d’avance lors des cinq premiers matchs pour ne plus être inquiété le reste de la saison.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce que la technique de Bali n’a pas encore été totalement adoptée (elle doit encore passer 53 réunions, 27 votes, 2 référendum et un vote du public) et que la saison pourrait être calculée de façon normale. Hors, de façon normale, albi n’a aucune chance d’être champion. Les dirigeants ont donné comme mot d’ordre, prudence. Les supporters ont eux employé le mot inquiétude, car ils voient mal comment leur équipe peut prétendre à quoi que ce soit. on se pose d’ailleurs la question : à quoi cela sert-il de monter en Top 14 quand on sait qu’on ne peut rien y faire ? Il faudra y réfléchir sérieusement un jour.

> lE JouEur à SuIvrEanTHony pouJol

certains mettent des semaines avant de se décider, d’autres se lancent sans trop réfléchir. Pour anthony Poujol, c’est vers la deuxième solution qu’il faut se tourner. un premier contact téléphonique avec eric Béchu, cinq jours de réflexion et une signature pour un contrat de deux ans avec albi. « À travers son discours, le coach m’a fait comprendre que mon profil l’intéressait. Pour moi, les choses étaient évidentes. entre rester à Béziers en Fédérale 1 et avoir la chance de jouer en Top 14, il n’y a pas photo. c’est une offre que l’on ne peut pas refuser, même si l’entraîneur m’a fait comprendre que je ne serais que le troisième 9 sur la liste... » L’ancien demi de mêlée de Béziers sera donc la doublure de sébastien Pages et Kevin Boulogne, mais dans une saison tout peut arriver. né à aubagne, celui qui a débuté le rugby au Boxing club Islois dans le Vaucluse, est aujourd’hui heureux de côtoyer le haut niveau. « je suis ici pour travailler et gravir les échelons. j’ai la chance d’être polyvalent, donc on ne sait jamais. » on connaît de nombreuses histoires qui ont commencé sur des « on ne sait jamais »… a lui de saisir sa chance.

> la STarDavE vaInquEur

Passé de Paris à albi, c’est un peu comme passer d’une Ferrari à un senic. c’est moins classe, ça va moins vite, mais c’est plus familial. au volant de l’autoroute du rugby, dave Vainqueur. L’ancien ailier du stade Français a choisi de rejoindre albi à l’intersaison. Pourquoi avoir quitté Paris ? « Parce que le club n’a tout simplement pas reconduit mon contrat. » Logique. Le joueur garde malgré tout de bons souvenirs de sa dernière année parisienne : « cela reste une année assez riche pour moi. Il y avait une très bonne ambiance entre les joueurs, mais c’est vrai que je n’ai pas beaucoup joué... c’est comme ça, cette saison n’était pas pour moi. » et dave Vainqueur voit en albi le club idéal pour se relancer. Loin de la pression, loin des médias. Plus proche de valeurs auxquelles il croit encore. « c’est une bonne opportunité qui me permettra de me montrer, ce qui je l’espère prouvera à certaines personnes qu’elles ont eu tort. albi, ce n’est pas loin de ma famille. Ici, il n’y a pas de star, c’est le collectif qui prime. » après quelques semaines de vacances bien méritées, l’ailier albigeois s’est remis au travail. Il a suivi le programme sportif à la lettre, histoire d’être au top le plus tôt possible. Il se sent donc prêt pour une saison qui s’annonce difficile. une saison de tous les défis. une saison qu’il faut aborder comme un nouveau virage pour l’ancien agenais. un virage en senic, tranquillement. un virage qu’il ne doit donc en aucun cas manquer.

lE CapITaInEvInCEnT ClémEnTLe capitaine albigeois est un fidèle de chez les fidèles. Présent au club depuis plusieurs années maintenant, l’ancien troisième ligne de colomiers représente toute la passion qui anime ce groupe. oui, albi va connaître une saison difficile. mais gagner le droit de jouer cette saison dans l’elite est une récompense pour tous ces joueurs qui ont fait le choix de rester lorsque les soucis se sont abattus sur le club il y a deux ans. « retrouver le Top 14 est un gros soulagement, surtout quand on voit où était le club il y a un peu plus d’un an. de nombreux joueurs étaient partis car ils n’avaient pas réellement le choix. Pour ceux qui sont restés, il fallait vraiment croire en nous. ce que nous avons réalisé l’année était vraiment magnifique. on avait annoncé que nous voulions remonter. du coup, c’est encore plus beau. » et quand on pose la question au capitaine albigeois de savoir si le plus commence désormais, il répond sereinement : « si on était resté en Pro d2, ça aurait été également très dur à vivre. comme d’habitude, on va redécouvrir le Top 14 avec humilité. » avec humilité, le terme semble tout à faire approprié.

Page 22: LE  MONDE DU RUGBY

43Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1904CoulEurS : CIEl ET BlanCSTaDE : JEan DauGEr (16 934)préSIDEnT : FranCIS SalaGoïTyConSEIllEr Du préSIDEnT : pErSonnE,C’EST ça lE proBlèmESITE InTErnET : www.aBruGBy.FrDIrECTEur SporTIF : rICHarD DourTHEEnTraînEurS : JEan-pHIlIppE Coyola,THIErry mEnTIèrESClaSSEmEnT 2008-2009 : 7EpalmarèS : CHampIon DE FranCE1913, 1934, 1 943

sQuadArrière : elgoyhen Bernard ; Pépito elhorga ; jean-Baptiste PeyrasAilier : Filimone Bolavocu (FIj) ; Benjamin Fall ;sam gerber (aFs) ; clément LagainCentre : craig gower (aus) ; Vincent Inigo ; Thibault Lacroix ; Lionel mazarsOuvreur : Benat arrayet ; manuel edmonds (aus)Demi de mêlée : cédric garcia ; mickael LopezTroisième ligne : guillaume Bernad ; jacques deen (aFs) ; dwayne Haare (nZ) ; jean-jo marmouyet ; rémy martin ; julien PuricelliDeuxième ligne : ross Filipo (nZ) ; nicolas Laffite ;rob Linde (aFs) ; mikaera Tewhata (nZ)Talonneur : François da ros ; arnaud Heguy ;david roumieu ; ace Tiatia (sam)Pilier : denis avril ; rodney Blake (aus) ; renaud Boyoud ;aretz Iguinitz ; Pierre-Philippe Lafond ; salvatore Perugini (ITa

BAYONNETop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »Que fait-on lorsque richard dourthe hurle comme un dingue sur la touche : on le Bayonne

lE GESTELe Ketchup Bayonnaise. cela arrive lorsqu’une mêlée se relève. Les bras s’agitent, les idées s’emportent et le mélange se fait naturellement. richard dourthe, directeur sportif spécialiste culinaire, fut longtemps un chef dans le domaine. on comprend la recette de la réussite bayonnaise…

L’ÉQUIPE TYPEElHorGa – pEyraS, laCroIX, mazarS, GErBEr-EDmonDS, GarCIa – marTIn, purICEllI, BErnarD – lInDE, FIlIpo – BlakE, roumIEu, pEruGInI

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Filipo (crusaders)-Boyoud (dax)-mazars (castres)-Tiatia (agen)-arrayet (mont-de-marsan)-Perugini (Toulouse)Au  revoir : Bergez (arrêt)-garbajosa (arrêt)-springgay (agen) – Larrechea (arrêt)-Howard (aix)-Fiorini, etchegarray et Tilloles (mont-de-marsan)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 8E (475 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 6E (481 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 5E (46 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 8E (20 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : CéDrIC GarCIa (116 poInTS)mEIllEur BuTEur : CéDrIC GarCIa (111 poInTS)mEIllEur marquEur : Sam GErBEr (10 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce que saison après saison, l’aviron grandit à son rythme. mais après la bonne saison réalisée l’an dernier, tous les espoirs sont permis. on se souvient d’un début de championnat sur les chapeaux de roue. si cette année, les coéquipiers de rÉmY martin arrivent à tenir le rythme, alors pourquoi ne pas réaliser l’exploit. Bayonne a recruté intelligemment et s’est renforcé dans toutes les lignes. on imagine déjà le cri de richard dourthe s’il lève le Bouclier de Brennus. et si, juste pour la beauté du sport, Bayonne confirmait qu’il est aujourd’hui le club numéro du pays basque, n’en déplaise à certains…

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce que le club n’a pas encore les épaules d’un potentiel vainqueur. Le recrutement est bon, les dirigeants travaillent bien, mais cela paraît encore juste. on a vu l’an dernier que l’équipe manquait encore de volume. si l’an dernier, Bayonne avait réussi à faire venir martin, le club n’a pas su renouveler l’exploit. sylvain marconnet, Frédéric michalak, Bryan Habana, matt giteau, de grands noms ont été cités. aucun n’est arrivé. c’est peut-être ce qu’il manque encore au club ciel et blanc. Peut-être. sûrement !

> lE CapITaInErémy marTIn

arrivé la saison dernière pour se relancer après une année difficile au stade Français, le troisième ligne international a réussi son pari. devenir le leader de l’équipe. une saison pleine et un retour chez les Bleus pour la tournée d’été… en deuxième ligne. un poste qu’il ne connaît pas, mais c’est toujours que rien. et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en intronisant l’ancien Parisien comme nouveau capitaine de l’équipe, les dirigeants bayonnais ne se sont pas trompés. Ils lui ont fait confiance et le joueur a répondu présent rÉmY martin (qui n’a rien à voir avec le marchand de cognac) a apporté tout ce qu’on peut attendre d’un tel joueur. son expérience a permis aux joueurs de prendre confiance en eux et a largement contribué à faire grandir le club. Il doit donc repartir de plus belle avec pour objectif, une qualification en H-cup. car il n’y a de plus que le haut niveau, surtout quand on y a goûté.

> la STarJulIEn purICEllI

Pour trouver une star au sens propre du terme dans l’effectif bayonnais, il faut chercher un moment. comme on a un moment, on a cherché. on a appelé des amis, des confrères, des marabouts et des voyants, mais le seul nom qui revienne régulièrement, c’est rÉmY martin. oui mais voilà, il est déjà dans la case capitaine. on ne va pas vous mettre double ration de martin Quand même ? Il y a richard dourthe, mais il ne joue plus, il hurle seulement. Il y a ensuite Pepito elhorga, rodney Blake ou manny edmonds, mais bon, ce n’est pas non plus dan carter, le roi arthur ou La miche du Lac. et puis, l’éclair de génie, le zeste de lucidité. julien Puricelli. Le grand public l’a découvert cet été avec l’équipe de France. Il est international, ça compte non ? Il est bon, il est grand, il joue bien, il a tout pour lui. et comme nous avons fait un portrait le mois dernier sur lui, on se dit qu’on ne va pas en rajouter. mieux vaut la jouer modeste, mais quand on est une star comme julien Puricelli.

lE JouEur à SuIvrEBEnaT arrayETrien qu’à son nom, on devine que le joueur n’est pas né en Belgique de cousins germains. Leader de la ligne d’attaque de mont-de-marsan, Benat arrayet a connu une saison quasi blanche à cause d’une blessure à l’épaule (rupture du tendon). un arrêt brusque dans une saison que le montois avait pris le bon bout (106 points en onze matchs, quatrième meilleur réalisateur du championnat). « ce fut une période difficile. regarder les copains jouer, s’entraîner pendant que tu ne peux rien faire sauf regarder, c’est dur. Forcément ça crée beaucoup de frustration. mais bon, ça fait partie des aléas de la vie d’un joueur, maintenant c’est derrière moi. » arrayet se voyait donc repartir à la case départ en Pro d2 jusqu’à ce que Bayonne lui donne une seconde chance dans le Top 14. Le cœur lourd, le joueur accepte la proposition basque et quitte son club de cœur. « je quitte un super groupe, dans lequel il y a beaucoup d’amitié, quelque chose de fort. en plus tout s’est fait très vite, je pars un peu comme un voleur, sans dire au revoir. mais continuer à jouer en Top 14 est une aubaine, une opportunité qu’on ne peut pas refuser. surtout quand comme moi, on a pu y goûter sans en profiter complètement. » À Bayonne, lui le demi d’ouverture risque de joueur à la mêlée. mais peu importe. Le plus important est d’être là et de faire son trou. Le reste finalement n’est pas si important.

Page 23: LE  MONDE DU RUGBY

45Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1913CoulEurS : rouGE ET BlanC ET vErT auSSISTaDE : aGuIlEra (15000)préSIDEnT DE la SaSp : SErGE « GoD » BlanCoSITE InTErnET : www.Bo-pB.ComEnTraînEur Général : JEan-mICHEl GonzalEzEnTraînEurS : laurEnT roDrIGuEz,, JaCk ISaaCClaSSEmEnT 2007-2008 : 5EpalmarèS : 5 TITrES DE CHampIon DE FranCE (1935, 1939, 2002, 2005, 2006)

sQuadArrière : Ian Balshaw ; nicolas Brusque ; Paul couet-LannesAilier : Philippe Bidabé ; Ilikena Bolakoro (FIj) ; jean Baptiste gobelet ; Takudzwa ngwenya (usa)Centre : marcelo Bosch (arg) ; ayoola erinle (ang) ; Yann Fior ; charles gimenez ; arnaud mignardi ; damien Traille ; Laurent TranierOuvreur : Valentin courrent ; julien PeyrelongueDemi de mêlée : Fabien cibray ; dimitri YachviliTroisième ligne : Fabien alexandre ; Florian Faure ; Imanol Harinordoquy ; raphael Lakafia ; magnus Lund (aFs) ; Pelu Taele-Pavihi ; samiu Vahafolau (Tga)Deuxième ligne : manuel carizza (ITa) ; césar damiani ; Trevor Hall (aFs) ; jean-Baptiste roidot ; jérôme Thion ; Yvan WatremezTalonneur : Benoît august ; antonin raffault : romain TerrainPilier : Fabien Barcella ; alexandre Barozzi ; eduard coetzee (aFs) ;campbell johnstone (nZ) ; mosese moala (Tga)

BIARRITZTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »ce n’est pas le tout de faire le Bo, il faut ensuite assumer…

lE GESTELa Basquerie. Plus jolie que la « Basquette », la Basquerie se porte lors des grandes occasions. elle se marie très bien avec le foulard rouge et les cornes de taureau brodées sur la poitrine. La Basquerie, c’est l’ustensile indispensable quand on est fan du Bo. La Basquerie, plus qu’une idée, un concept.et vous, êtes-vous plutôt « Basquerie » ou « Basquette » ?

L’ÉQUIPE TYPEBalSHaw – nGwEnya, TraIllE, ErInlE, GoBElET – CourrEnT, yaCHvIlI – HarInorDoquy, FaurE, vaHaFolau – THIon, Hall – CoETzEE, TErraIn, BarCElla

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : mignardi (clermont) - Taele (overmach Parme) - Faure (castres) - Lakafia (grenoble) - Terrain (castres) - erinle (Leicester) - Barozzi (auch) - Fior (La rochelle) – Balshaw (gloucester) - alexandre (clermont) - gimenez (Toulouse)Au revoir : Thiery (montpellier) - noirot (racing-metro) - cronje (racing-metro) - som (La rochelle) - masi (racing-metro) - cabannes (castres) - dridi - Fa’afili (Leeds) - Pretorius (dax) - couzinet (arrêt)- Bourrust (Perpignan)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE: 5E (516 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE: 4E (398 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE: 4E (49 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur: 5E (22 poInTS)mEIllEur réalISaTEur: DImITrI yaCHvIlI (193 poInTS)mEIllEur BuTEur: DImITrI yaCHvIlI (183 poInTS)mEIllEur marquEur : TakuDzwa nGwEnya (10 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’ils ont mangé leur pain noir l’année dernière entre les changements de têtes dans le staff, les défaites douloureuses comme la double défaite face à cardiff synonyme, la peur de la relégation, le coup de blues de certains joueurs, le coup gueule d’autres… Parce que cette année, le club a recruté intelligemment (Balshaw, Terrain…), parce que le club a su garder ses bons joueurs (Yachvili, Harinordoquy, Thion, Barcella…), parce que les esprits se sont assagis, parce que le grand serge Blanco est aux manettes, parce qu’Imanol est toujours aussi roux, parce que jérôme Thion se laisse toujours pousser le casque. Pour toutes ses raisons, Biarritz sera champion.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce qu’il semble que des équipes comme clermont, Toulouse, Perpignan ou le stade Français ont encore une belle longueur d’avance. sans parler des loups aux dents longues qui poussent derrière (Bayonne, Brive, Toulon, racing…) Pris entre deux feux, Biarritz aura du mal cette saison encore. Le club se reconstruit, repart sur de nouvelles bases, il faut donc attendre un peu. et puis, on sait comment se passe les choses. La seule victoire à Biarritz, c’est d’être devant Bayonne. Pour l’instant, le club y arrive et c’est le plus important. surtout pour son président.

> lE JouEur à SuIvrEFaBIEn BarCElla

Il est arrivé à Biarritz sans faire de bruit. Les mois ont passé et Fabien Barcella est aujourd’hui un des tout meilleurs piliers de notre championnat. appelé en équipe de France, il réalise, là encore, de belles performances. solide en mêlée fermée, joueur très mobile, il s’appuie sur un énorme volume de jeu pour un pilier. mais Barcella est aussi un gros plaqueur, comme le prouvent ses performances chez les Bleus (deuxième plaqueur derrière Thierry dusautoir). au fil des matchs, il s’est affirmé comme un élément essentiel du pack biarrot (21 matchs, 15 comme titulaire). mais comme bien souvent, le plus dur est de confirmer. L’ancien auccitain est aujourd’hui attendu par tout le monde. chacune de ses sorties sera analysée. arrivera-t-il a gardé son niveau de jeu, voire la hausser. Quand on voit la confiance et la sérénité qui habite le joueur, on ne peut en douter. aussi, tout le monde se pose la question : jusqu’où ira Fabien Barcella ?

la STar.....DImITrI yaCHvIlIaprès plusieurs mois difficiles, dimitri Yachvili a enfin refait surface. courageux, le joueur s’est accroché lorsque le vent ne tournait pas dans le bon sens pour lui. Blessures à répétitions, perte de confiance, performance en dent-de-scie, le demi de mêlée biarrot ne gardera pas de grands souvenirs de ces deux dernières années. mais l’international français a su faire le dos rond. À force de travail, il a su retrouver son meilleur niveau pou redevenir le maître à jouer du Bo. « c’est vrai que je me sens beaucoup mieux, à l’image de toute l’équipe d’ailleurs. nous n’avons jamais cessé de travailler, nous sommes restés solidaires et personne n’a été écarté. c’est la force du groupe qui a été récompensé en fin de saison ». une fin de saison au boulet de canon synonyme de qualification en H-cup et cerise sur le gâteau, un retour en équipe de France cet été après le forfait de morgan Parra. « je suis évidemment content. j’aurais préféré ne pas être sélectionné sur une blessure, mais c’est comme ça. Il y a parfois des choses qu’on ne maîtrise pas. je suis très heureux de partir en tournée. » un événement qu’il prit avec beaucoup de recul. « Quand tu n’es pas appelé, il faut toujours se faire une raison. Tu te dis que tu as connu une baisse de régime, que des joueurs méritent plus que toi d’y être. et cela te motive davantage, te donne encore plus envie d’y retourner.» aujourd’hui, c’est une nouvelle saison qui commence. et dimitri veut la vivre pleinement, veut prendre du plaisir. Tout simplement. c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

> lE CapITaInEJérômE THIon

si le Biarritz olympique Pays Basque a terminé la saison dernière à la 5e place du ToP 14, avec, à la clé, une qualification pour la prochaine coupe d’europe, il le doit en grande partie à son capitaine jérôme Thion. aujourd’hui, tout ceci est désormais oublié. et le capitaine basque compte sur tout le monde pour vivre de grands moments. Fini les querelles internes, Biarritz veut enfin penser rugby. et uniquement rugby. des événements passés qui, avec un peu de recul, ont permis au groupe de se resserrer, de se rapprocher. une nouvelle mentalité sur laquelle il faut s’appuyer. c’est donc avec plein d’ambition que jérôme Thion aborde cette nouvelle saison sous les couleurs du Bo. « on nourrit pour cette saison de légitimes ambitions. on a posé les objectifs avec nos dirigeants, le président, le staff technique et médical. on a hâte de reprendre. on a réalisé un bon recrutement et on va tout faire pour que les nouveaux puissent s’intégrer au mieux de manière à avoir une équipe homogène. c’est à ce prix que nous pourrons continuer dans la lancée de la deuxième partie de saison passée.»

Page 24: LE  MONDE DU RUGBY

47Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1905CoulEurS : BlEu paSSé ET GrEnaT palSTaDE : pIErrE raJon (150 000 320)préSIDEnT DE la SaSp : réné « Flavy » FlamanDConSEIllEr Du préSIDEnT : JEan-mICHEl aulaSSITE InTErnET : www.CSBJ-ruGBy.FrDIrECTEur SporTIF : érIC CaTInoTEnTraînEur : XavIEr pEmEJaClaSSEmEnT 2007-2008 : 11EpalmarèS : 3 TITrES DE CHampIon DE FranCE…DE 2E DIvISIon (1965, 1971, 1973) ;vaInquEur ConFérEnCE EuropéEnnE 1997

sQuadArrière : Florian denosAilier : jean-François coux ; anthony Forest ; david janin ; Franck romanet ; albert Vulivuli (FIj)Centre : rudi coetzee (aFs) ; alexandre dumoulin ; Willem Van Zyl (aFs) ; matthias Viazzo (arg)Ouvreur : Benjamin Boyet ; alberto di Bernardo ; sebastien LalooDemi de mêlée : mickael Forest ; john senio (sam)Troisième ligne : Tim cowley (nZ) ; julien Frier ; Thomas genevois ; Yann Labrit ; Bogdan Leonte ; sylvain nicolasDeuxième ligne : coenie Basson (aFs) ; Wessel jooste (aFs) ; camille Levast ; albin Louchard ; Bryce Williams (nZ)Talonneur : jean-Philippe genevois ; Tone Kopeliani (nZ) ; jordan merle ; remy VigneauxPilier : Pablo cardinali (arg) ; sylvain charlet ; olivier milloud ; Vincent Pelo ; arnauld Tchougong (cam) ; Karena Wihongi (nZ)

BOURGOINTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »depuis qu’il est président, Flamand veut voir son équipe jouer en rose.

lE GESTELe sursis. si Bourgoin n’est condamné encore à rien, le spectre de la Pro d2 plane sur Pierre rajon. Le sursis, c’est quand on sait qu’on n’a pas le droit à la moindre erreur.

L’ÉQUIPE TYPEDEnoS – CouX, van zyl, CoETzEE, vulIvulI – BoyET, SEnIo – CowlEy, GEnEvoIS, FrIEr – JooSTE,wIllIamS – TCHouGonG, vIGnEauX, mIllouD

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : j.senio (clermont) - charlet (Bourg-en-bresse) -di Bernardo (Leeds) – Van Zyl (aFs) - Vulivuli (Queensland)Au  revoir : Parra (clermont) - david (Toulouse) - m. nicolas (castres) - Fèvre (oyonnax)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 10E (451 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 12E (599 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 11E (32 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 10E (14 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : BEnJamIn BoyET (210 poInTS)mEIllEur BuTEur : BEnJamIn BoyET (200 poInTS)mEIllEur marquEur : maTHIEu nIColaS, ruDI CoETzEE (4 ESSaIS)

> lE JouEur à SuIvrEFlorIan DEnoS

Bourgoin est passé près de la correctionnel l’an dernier. une situation qu’ont mal vécue de nombreux joueurs de l’équipe. Quoi de plus normal. Pur produit du club, Florian denos ne veut plus connaître de tels moments. « on peut dire ça tous les ans puisque chaque année des cadres s’en vont. ce sera la fin de l’aventure berjalienne pour certaine, mais le groupe restera quasi le même. Il y a deux ou trois éléments qui nous manquent cette année. » Lucide, le jeune arrière du csBj espère voir son équipe relever la tête. et pour la confiance, il ne faut pas manquer le début de saison. « L’an dernier, c’est le début de championnat qui nous a mis un peu dedans. sur les sept premiers matchs, on en a perdu six. on savait donc que toute l’année, on allait lutter pour le maintien. on a eu plusieurs occasions de s’éloigner de la zone rouge. » Fidèle au club, Florian denis a souhaité poursuivre l’aventure dans son club de cœur. car il veut croire au renouveau berjallien. Il en sera à coup l’un des fers de lance.

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’ils ont failli gagner la petite coupe d’europe l’an dernier. nous ne sommes pas au courant de tout, mais Bourgoin aurait une botte secrète, une arme fatale qui leur permet de tout rafler sur leur route. Tranquillement, ils gagnent un à un tous leurs matchs et terminent en beauté au stade de France. Le grand public découvre alors de nouveaux jeunes joueurs. julie Frier retrouve ses jambes de 20 ans, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. comme dans un rêve…

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce qu’une fois de plus, le club a perdu ses meilleurs joueurs. ses deux perles (david et Parra) sont partis à clermont et Toulouse. on se demande bien comment le club va pouvoir se sauver cette saison tant l’effectif parait “juste”. saison après saison, Bourgoin se fragilise un peu plus. rajon ne fait plus peur. L’équipe non plus. on se demande bien comment Bourgoin va pouvoir sortir de cette spirale infernale.

lE CapITaInE ... JulIEn FrIErc’est la figure inamovible de Bourgoin. Le fidèle de chez les fidèles. certains disent qu’il est depuis la nuit des temps. d’autres qu’il a déjà croisé serge Blanco sur un terrain. Toujours est-il que le troisième ligne est là et bien là. et une fois de plus, il sera capitaine de l’équipe. son rôle : guider ses coéquipiers, les pousser à donner le maximum. car à Bourgoin, on mouille le maillot, surtout dans l’antre de rajon. et quoi de mieux qu’un petit stage d’une semaine au sein du gIgn cette semaine pour remotiver tout le monde. À l’initiative de ce projet, julien Frier était plutôt satisfait de ce stage, qu’il juge important pour la cohésion de l’équipe. « nous avons eu trois jours difficiles. c’est encore plus dur qu’un match de rugby. c’était très fatigant, aussi bien mentalement que physiquement. Il a fallu passer par des moments compliqués et passer au-delà de la peur. dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. c’est une bonne manière d’intégrer tous les nouveaux en passant trois jours ensemble dans des moments difficiles. on leur a montré le fonctionnement du groupe. on a pu aussi voir leurs capacités mentales. on sait que nous allons avoir une saison très difficile et cela permis de resserrer tous les joueurs. » une saison difficile, le mot est juste. auteur d’une saison plus que correcte l’an dernier, le capitaine berjallien sait que l’équipe aura besoin de lui. seul point négatif : la discipline. julien Frier a tendance à laisser traîner les poings et ça fini par coûter cher en fin de saison. sa dernière suspension en coupe d’europe a fait couler beaucoup d’encre. mais que voulez-vous, quand on s’entraîne avec le gIgn…

> la STarolIvIEr mIllouD

difficile de trouver une star dans l’effectif de Bourgoin. on n’a rien contre les frères Forest, david janin ou jean-François coux, mais ce n’est pas leur faire offense que de dire qu’ils ne sont pas des stars. une star, c’est quoi ? c’est un joueur qui fait rêver les foules, qui fait bondir les supporters, qui fait aux adversaires, qui impose le respect, la crainte. À Bourgoin, il n’y a donc pas trop le choix. on peut retourner la feuille de match dans tous les sens, à part olivier milloud, il n’y a pas grand-chose. oui mais voilà, le pilier berjallien est une star qui ne joue pas. Les blessures physiques s’accumulent et milloud côtoie plus d’infirmeries que de pelouses vertes. considéré comme l’u, des meilleurs piliers du monde il y a encore deux ans, le régional de l’étape connaît une fin de carrière délicate. si sa présence rassure le groupe, son activité physique n’est plus ce qu’elle. on attend de voir son ultime retour pour se faire une idée.

Page 25: LE  MONDE DU RUGBY

49Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1912CoulEurS : noIr ET BlanCSTaDE : améDéE-DomEnECH (15 000 p)préSIDEnT DE la SaSp : paTrICk SéBaSTIEnConSEIllEr Du préSIDEnT : paTrICk SéBaSTIEnSITE InTErnET : www.paTrICkSEBaSTIEn.CommanaGEr Général : laurEnT SEIGnEEnTraînEurS : uGo mola, CHrISTopHE lauSSuCq(ET la FarInE)ClaSSEmEnT 2007-2008 : 6EpalmarèS : CHampIon D’EuropE 1 997

SquaDArrière : alexis PalissonAilier : Horacio aguila (arg) ; régis Bianco ; Viliame Waqaceduadua (nZ)Centre : ronald john cooke (aFs) ; riki Flutey (ang) ; guillaime namy ; jamie noon (ang) ; Fabrice estebanezOuvreur : andy goode (ang) ; Lachlan « Vic » mackay (aus) ;Luciano orquera (ITa)Demi de mêlée : jean-Baptiste Péjoine ; shaun Perry (ang) ; arnaud PicTroisième ligne : simon azoulai ; antonie claassen (aFs) ; Fabien domingo ; Vincent Forgues ; alix Popham (gaL) ; gerhard Vosloo (aFs)Deuxième ligne : damien Browne (IrL) ; arnaud mela ; christian short (ang) ; retief uys (aFs)Talonneur : jean-Philippe Bonrepaux ; guillaume ribes ; steve Thompson Pilier : Par Barnard (ang) ; jonathan garcia ; Pablo Henn (arg) ; Pascal Idieder ; davit Khinchagishvili (geo) ; Petrisor Toderasc (rou) ; scott Zimmerman (aFs)

BRIVETop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »comment dit-on Brive en anglais ? Breeve,tout simplement.

lE GESTELe passeport anglais. Pour l’obtenir, faites la queue à l’ambassade d’angleterre. Vous pouvez avoir droit à la Bno : British ntional overseas passport, si vous venez d’un pays du commonwealth (australie, canada, Inde etc.). Il le faut en tout cas pour joueur à Brive cette année.

L’ÉQUIPE TYPEpalISSon – aGuIla, FluTEy, noon, waqaCEDuaDua – GooDE, pErry – voSloo, popHam, ClaaSSEn – mEla, BrownE – IDIEDEr, THompSon, BarnarD

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Flutey (Wasps)-Zimmerman (Bourg-en-Bresse)-garcia (La rochelle) – uys (narbonne)-P.Barnard (Wasps)-noon (newcastle)-Waqaceduadua (Waikato chiefs)-Perry (Bristol)-ribes (Toulon)Au  revoir : capdevielle (gloucester)-Van Zyl (retraite)-cohen (sale)-djoudi (Toulon)-jaulhac (prêt prolongé à l’union)-V.Liebenberg (sWd eagles)-Balan (dax)-Pelissié (grenoble pret)-B. davies (ospreys)-mickelwood (newcastle)-johnston (newcastle)-manta (Valence d’agen)-L. davies (gaL)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 7E (481 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 7E (481 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 7E (45 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 6E (21 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : anDy GooDE (235 poInTS)mEIllEur BuTEur : anDy GooDE (235 poInTS)mEIllEur marquEur : norman lIGaIrI (5 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’ils ont recruté la moitié de l’équipe d’angleterre et que l’équipe d’angleterre gagne toujours, surtout face aux Français. comme la plupart des équipes du Top 14 ont une majorité de joueurs français, Brive va tous les battre. on se ne sait pas si à la fin des rencontres, un joueur va se charger du « good game » si célèbre. on se demande même si après avoir écrasé le championnat, Patrick sébastien ne va pas demander que l’on accepte son club en Ligue celtique avec les Italiens. Bah, pourquoi pas ?

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce qu’une équipe capable d’aligner que des étrangers ne doit pas gagner le championnat de France. La raison ? aucune, juste par principe. L’an dernier, Brive a tout de même réussi l’exploit, car s’en est un, de jouer un match sans avoir un seul joueur français sur le terrain. comme dit simon gilham, le directeur général du club : « nous avons un groupe où il n’y a ni Français, ni étrangers ; nous sommes tous brivistes ». Quand on voit le nombre de chômeurs sur le carreau, on se demande à quoi joue ce club. au rugby ? ah ok. Qu’il continue alors…

> lE JouEur à SuIvrEalEXIS palISSon

Il aurait pu être dans la case « star de l’équipe » tant il est le joueur phare de l’équipe. mais Palisson est encore jeune. Il doit donc se contenter d’être un joueur à suivre. Pratiquement toujours titulaire la saison dernière, il est un des joueurs sur lequel compte énormément le staff cette année. avec le départ de davies, alexis Palisson va même pouvoir s’installer durablement à l’arrière de l’équipe , un poste où ses qualités peuvent davantage s’exprimer. car aujourd’hui, il ne faut plus perdre de temps. Heureusement pour lui, se profile à l’horizon la coupe d’europe, un bon moyen de se confronter aux meilleurs joueurs européens et de progresser encore. Briller au plus haut niveau, tel doit être son principal objectif. son unique objectif. car pour alexis Palisson, un avenir en bleu passe obligatoirement par de bons résultats en club. cette saison risque donc d’être décisive pour lui. mais c’est tout à fait le genre de défi qu’aime relever le joueur. Faisons-lui donc confiance.

> la STaranDy GooDE

Il a connu des débuts difficiles sous le maillot briviste, essuyant même les sifflets du public. L’ouvreur anglais n’a pourtant jamais baissé les bras. À force de travail, il a rapidement retrouvé son meilleur niveau et a enfin prouvé toute sa valeur. si Brive est européen, c’est en grande partie à lui que le club le doit. arrivé de Leicester pour relancer le club, on peut dire aujourd’hui que goode a parfaitement rempli sa mission. mieux, la star anglaise a gagné en superbe en rejoignant le club corrézien. rappelé au sein du XV de la rose lors du dernier Tournoi, il a relégué sur le banc l’espoir danny cipriani. aujourd’hui élément essentiel du jeu briviste, andy apporte énormément à l’équipe par sa maîtrise et sa vision du jeu. Bon buteur (il avait fini deuxième derrière Broke james en 2007 2008), il a affiché 64, 7 % de réussite la saison dernière. cette année, il permettra probablement encore à son équipe d’engranger des points importants dans les matchs serrés. un joueur d’expérience dont l’équipe aura encore besoin cette année.

lE CapITaInESImon azoulaIcette année, simon azoulai sera co-capitaine avec le gallois alix Popham et le sud-africain antonie claassen pour la première fois de sa carrière. désigné vice-capitaine la saison dernière avec johan Van Zyl et antonie claassen, il fut l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif. son intelligence en fait une valeur sûre de l’équipe et ses coéquipiers ont confiance en lui. Qualifié de « joueur historique » par son club, il entame sa septième saison en corrèze. Habituellement utilisé en troisième ligne centre, il peut aussi glisser à l’aile. une polyvalence qui renforce sa place au sein du collectif. « simon possède une grande expérience du haut niveau, analyse Laurent seigne. Il nous apporte beaucoup, sait toujours se montrer disponible, et est exemplaire sur le terrain et en dehors. » ce qui est sûr, c’est que simon azoulai prend d’ores et déjà son rôle de leader au sérieux et espère tirer son groupe vers le haut : « Il est plus facile d’avoir des objectifs en Top 14 parce que nous connaissons les autres équipes et que nous savons à peu près où nous situer. L’objectif sera donc de bien figurer. maintenant, que je vois ce qui nous arrive aujourd’hui, je me dis que j’ai bien fait de rester. nous allons également découvrir la H-cup. et croyez-moi, le groupe jouera aussi sérieusement que s’il s’agissait du championnat, avec la même envie. Il n’y aura pas de roulement et l’équipe type sera alignée chaque semaine. À partir de là, nous essaierons de terminer bien placés. » Pourquoi pas les phases finales ?

Page 26: LE  MONDE DU RUGBY

51Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1 898CoulEurS : BlEu ET BlanCSTaDE : pIErrE anToInE (11 500)préSIDEnT DE la SaSp : pHIlIppE lErouXConSEIllEr Du préSIDEnT : pIErrE yvES rEvolSITE InTErnET : www.CaSTrES-olympIquE.FrDIrECTEur SporTIF : JEan-pHIlIppE SwIaDEkEnTraînEurS : laurEnT laBIT, maIS DE TravErSClaSSEmEnT 2007-2008 : 5EpalmarèS : 3 TITrES DE CHampIon DE FranCE(1949, 1 950 ET 1 993)

SquaDArrière : Thomas Bouquié ; roman miralles ; romain TeuletAilier :  marc andreu ; Paul Bonnefond ; mathieu Bourret ; mathieu nicolas ; salesi sika (usa)Centre : Yoan audrin ; romain cabannes ; Philipp christophers (ang) ; Pierre emmanuel garcia ; Thomas sanchouOuvreur : romain Boscus ; cameron mcIntyre (nZ)Demi de mêlée : alexandre albouy ; sébastien Tillous-BordeTroisième ligne : Yannick caballero ; Ibrahim diarra ; steve malonga ; chris masoe (nZ) ; darron nell (aFs)Deuxième ligne : rodrigo capo-ortega (uru) ; Kirill Koulemine (rus) ; Ludovic michaux ; matthias rolland ; josefa Tekori (sam)Talonneur : mathieu Bonello ; akvsenti giorgadze (geo) ; marc antoine rallierPilier : michael coetzee ; Luc ducalcon ; Yannick Forestier ; ; carl Hoeft (nZ) ; Kees Lensing (nam) ; Fabio staibano (ITa)

CASTRESTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »Privés de beau jeu depuis un moment, les supporters ont l’impression d’être castrais.

lE GESTELe pillage de mTg. Pour réaliser ce coup de passe-passe, vous prenez les deux entraîneurs d’un club moins puissant financièrement et vous leur demander de prendre avec eux les meilleurs joueurs de leur ancien effectif. résultat : vous vous renforcez et vous affaiblissez un club qui n’a rien demandé. Que du bon.

L’ÉQUIPE TYPETEulET – anDrEu, auDrIn, CaBannES, SIka – mCInTyrE, TIllouS-BorDE – CaBallEro, DIarra, maSoE-rollanD, Capo-orTEGa – DuCalCon, BonEllo, HoEFT

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Travers (entr. montauban)-Labit (entr. montauban)-nicolas (Bourgoin)-coetzee (racing-metro)- caballero (montauban)-rolland (montauban)-audrin (montauban)-diarra (montauban)-albouy (stade français)-miralles (casi)-garcia (clermont)-cabannes (Biarritz)-andreu (Toulon)Au revoir : K.senio (clermont)-nallet (racing-metro)-Lagardère (Wasps)-mccall (saracens)-carballo (fin de contrat)-gaillard (directeur sportif, arrêt)-davidson (entraineur ulster)-mazars (Bayonne)-Faure (Biarritz)-Terrain (Biarritz)-gaston (arrêt)-Fleming-milford-Pelenise-Tomiki (carcassonne)-amadou (Prêt oyonnax)-Bias-sayman (mazamet)-Lagardère

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 9E (473 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 9E (537 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 13E (23 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 7E (21 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : romaIn TEulET (192 poInTS)mEIllEur BuTEur : romaIn TEulET (187 poInTS)mEIllEur marquEur : lIonEl mazarS (4 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’ils ont évité de peu la catastrophe l’an dernier et qu’ils ne peuvent pas revivre la même saison pourrie. avec les nouveaux entraîneurs, les nouveaux joueurs, le nouveau président, le nouveau maillot et les anciens supporters, castres va être l’équipe surprise du championnat. un groupe homogène, des joueurs de qualité au poste clé, des coachs sous le signe du Laurent et une dynamique dont doit profiter le club. car depuis 1993, c’est la misère. La saison qui débute sera tout autre.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErÀ castres, tout change. Les joueurs, le staff, les dirigeants. seule une chose reste : les résultats. chaque année, on annonce un nouveau castres. chaque année, on obtient un beau bide. À croire que le club est maudit, qu’il y a des chats noirs et des échelles dans tous les coins. Que faire donc ? appeler un marabout, brûler les installations, Kidnapper Fabre, donner un Laurent aux lions. aucune idée, mais si rien en change, ça va gronder dans le club. on parle de rappeler josé diaz pour donner du gaz au pack. Pourquoi pas. de toute façon, ça ne peut pas être pire.

> lE CapITaInEroDrIGo Capo-orTEGa.

capo-ortega est certainement le capitaine le moins médiatique du championnat. ce n’est pas une star,

il n’est ni anglais, ni all Black, et pourtant, il est un des joueurs les plus réguliers du championnat. L’imposant deuxième ligne international uruguayen (1,95 m, 115 kg) est ce qu’on appelle un homme de vestiaire, le genre de joueur désormais incontournable dans un groupe. car depuis quelques années, le capitaine de l’équipe était un certain Lionel nallet, parti depuis au racing. un départ qui a forcément laissé un vide immense, en deuxième ligne, comme hors du terrain. Il fallait donc à castres un homme de confiance et surtout un homme qui connaît parfaitement le club. et rodrigo capo-ortega est l’homme de la situation dont l’une des taches principales sera d’assurer le lien entre l’ancien groupe et les recrues. Tout au long de l’année, l’uruguayen devra jouer ce rôle de ciment de groupe et il a la légitimité pour le faire. Titulaire incontesté à son poste, il sera essentiel à la reconquête voulue cette saison. une chose est sûre, entre l’uruguayen et le club castrais, c’est une histoire qui dure !

> la STarCHrIS maSoE

connu essentiellement pour avoir été la victime d’un plaquage foudroyant de sébastien chabal, chris masoe compte aujourd’hui vingt sélections avec les all Blacks. une jolie carte de visite qui profite depuis la saison dernière au club tarnais. chris masoe, c’est la puissance à l’état pur, avec un gabarit typique des îles pacifiques (1,88 m, 106 kg). après le départ de gerhard Vosloo pour Brive, l’ex-all Black était très attendu à son arrivée dans le Tarn. et il n’a pas déçu… Le troisième ligne néo-zélandais a certainement été le seul ténor de l’effectif castrais à tenir son rang l’an dernier. gros plaqueur, guerrier infatigable, il s’est montré indispensable à son équipe comme le prouvent les 17 matchs auxquels il a participé l’an dernier. avec caballero et diarra, il forme une des troisième lignes les plus complètes de notre championnat. respecté tant pour son engagement sur le terrain que pour son goût de l’effort, masoe fait aujourd’hui figure de modèle. avec les ambitions affichées du club tarnais, il ne sera pas de trop dans l’effectif.

lE JouEur à SuIvrEIBraHIm DIarra.comme trois autres joueurs de montauban, Ibrahim diarra a choisi de suivre ses entraîneurs dans le Tarn. un choix pris très tôt dans l’année. « j’ai pris ma décision à la mi-avril. je me suis dit qu’il fallait redonner une âme à castres. je suis prêt à relever le challenge. je voulais couper le cordon, voir d’autres choses, d’autres structures, une autre ville et changer tout simplement. » Le cordon, Ibrahim ne l’a pas vraiment coupé. alors qu’il aurait pu partir pour le stade Français ou Perpignan, l’ancien joueur du mTg est resté proche de ses coachs comme le confie Laurent travers. « diarra est un joueur qui a évolué depuis quatre ans à montauban, qui avait de grosses propositions. Il a voulu garder un peu de stabilité concernant le staff ». une stabilité certes, mais un véritable tremplin, pas sûr. Ibrahim diarra a un potentiel physique hors du commun, mais tarde à confirmer. celui qui a honoré son unique sélection en 2008 contre l’Italie sait qu’il a tout à gagner cette année. de bonnes performances sous le maillot castrais lui permettraient sans aucun doute de réintégrer marcoussis. une chose est sûre, pour Ibrahim diarra, cette année sera importante. et le joueur a des grosses ambitions. « nous devons obtenir le maintien le plus vite possible et se qualifier en H cup. ce sont les objectifs que nous nous sommes donnés. et pourquoi pas aller titiller les quatre gros. » À lui désormais de montrer toutes ses qualités et de percer, enfin, au grand jour ?

Page 27: LE  MONDE DU RUGBY

53Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1911CoulEurS : JaunE ET BlEuSTaDE : mICHElIn (15 855)préSIDEnT rEné FonTèSConSEIllEr Du préSIDEnT : raymonD poulIDorSITE InTErnET : www.aSm-ruGBy.CommanaGEr SporTIF : JEan-marC lHErmETEnTraînEurS : vErn CoTTEr, JoSEF SCHmIDTClaSSEmEnT 2007-2008 : 2EpalmarèS : 10 FoIS FInalISTE Du CHampIonnaT DE FranCE (1936, 1937, 1970, 1978, 1994, 1999, 2001, 2007, 2008, 2009) ; 2 FoIS vaInquEur Du CHallEnGE EuropéEn (1999, 2007)

sQuadArrière : Benoît Baby ; anthony FlochAilier : Wesley Fofana ; julien malzieu ; napolioni nalaga ; aurélien rougerie ; Brent russeil (aFs)Centre : seremanie Baï (FIj) ; gonzalo canale (ITa) ; marius joubert (aFs)Ouvreur : Brock james (aus) ; Ludovic radosavljevic ; Tesasa Lavea (nZ)Demi de mêlée : morgan Parra ; Kevin senio (sam)Troisième ligne : alexandre audebert ; julien Bonnaire ; alexande Lapandry ; elvis Vermeulen ; jason White (eco)Deuxième ligne : jamie cudmore (can) ; Loïc jacquet ; julien Pierre ; Thibault Privat ; christophe samsonTalonneur : Benoît cabello ; mario Ledesma (arg) ; Willie Weppener (aFs)Pilier : Vincent debaty ; Thomas domingo ; Lionel Faure ; clément ric ;martin scelzo (arg) ; davit Zirakashvili (geo)

CLERmONTTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »Tout le monde parle de clermont et merveilles, et à l’arrivée, c’est clermont autre chose.

lE GESTELe fair-play. Être fair-play, c’est admettre que les autres ont gagné. Être fair-play, c’est applaudir quand on a perdu. Être fair-play, c’est revenir quand on est encore passé à côté. Être fair-play, c’est ce que fait tous les ans clermont en finale.

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Parra (Bourgoin) - Lavea (auckland Blues) - White (sale) - K.senio (castres) - Faure (sale) - Weppener (golden Lions)Au  revoir : mignardi (Biarritz) - mignoni (Toulon) - emmanuelli (Toulon) - campos (montauban) - combezou (La rochelle) - alexandre (Biarritz) - etien (montauban) - garcia (castres) - senio (Bourgoin-jallieu) - moreno, rodriguez (Bordeaux-Bègles) - Lozupone (fin de contrat)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 1ErE (754 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 2E (367 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 1Er (57 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 4E (26 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : BroCk JamES (324 poInTS)mEIllEur BuTEur : BroCk JamES (294 poInTS)mEIllEur marquEur : napolIonI nalaGa (21 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce que cela va bien arriver un jour. en même temps, c’est ce qu’on dit tous les ans. mais bon, cette année, on y croit vraiment. Quand on regarde l’équipe, on s’aperçoit qu’il y a des internationaux à tous les postes. même les remplaçants sont des joueurs de haut niveau. L’équipe produit le jeu le plus office, elle a tout pour elle. on voit mal comment elle pourrait perdre une quatrième fois consécutive. on va donc tous croire aux chances de clermont. on va tous aller mettre un ti cierge dans une notre dame proche de chez nous. Il faut quand même que ce club soit récompensé de tous ses efforts.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErTrois défaites de suite : une contre Paris, une contre Toulouse, une contre Perpignan. si Brive, le racing, Biarritz, Bayonne ou Toulon arrive en finale, ça va encore finir en eau de boudin. Pourtant, clermont a encore recruté. clermont a encore mis les moyens. clermont a encore relancé la machine. clermont a encore fait appel au public. clermont a encore demandé à michelin de mettre la gomme. mais clermont n’y arrive décidément pas. L’équipe peut elle s’inscrire dans une autre discipline. et si un jour, le club disait : on en a marre, en arrête. Parfois, on arriverait presque à les comprendre…

lE JouEur à SuIvrEmorGan paraPassé de Bourgoin à clermont à l’intersaison,

morgan Parra découvre les joies d’évoluer dans

l’un des plus grands clubs de France. « je découvre

autre chose, de nouveaux joueurs. Ça fait du

bien. » aujourd’hui, la fracture à la clavicule semble

définitivement oubliée. si elle lui a fait manquer la

tournée d’été, elle ne devrait pas le gêner dans

l’attaque de cette nouvelle saison. « j’ai envie

d’être prêt, mais je ne mettrai pas ma saison en péril

pour le jouer coûte que coûte. je suis très content de

retrouver le terrain et enfin commencer l’aventure

avec mon nouveau club. Tout est énorme ici, les

infrastructures notamment… » après seulement

quelques semaines sous le soleil de clermont,

morgan se sent déjà comme chez lui. de quoi ne

pas lui faire regretter son choix de quitter Bourgoin

à l’intersaison. « j’ai passé trois années géniales à

Bourgoin et on a très bien bossé. j’ai décidé de

signer à clermont pour plusieurs raisons. Pour jouer

des titres tout d’abord, mais aussi parce que je

voulais évoluer physiquement, techniquement et

personnellement. » révélation de la dernière saisons,

le demi de mêlée du XV de France sait qu’il va devoir

franchir un nouveau cap. Il doit désormais diriger un

des packs les plus puissants de notre championnat.

Il doit surtout se faire respecter par des coéquipiers

expérimentés et revanchards. un nouveau club, un

nouveau statut, une nouvelle saison qui s’annonce

palpitante pour le jeune clermontois.

L’ÉQUIPE TYPEFloCH – rouGErIE, CanalE, BaBy, nalaGa – JamES, parra – BonnaIrE, vErmEulEn, wHITE – pIErrE, prIvaT – DomInGo, wEppEnEr, FaurE

> lE CapITaInEaurélIEn rouGErIE

Quatre finales, donc trois consécutives. si quelqu’un sait ce que veut dire perdre en finale, c’est bien aurélien rougerie. Pourtant, le capitaine de l’asm est toujours là, fidèle au poste. Quand on l’écoute, il a toujours la même énergie, la même envie de jouer, le même objectif, celui d’aller chercher enfin ce Brennus. Là où certains baissent les bras, lui repart toujours de plus belle. comment envisager terminer une telle carrière sans avoir gagné une fois le plus le plus convoité de France ? alors, après des vacances bien méritées où il a joué le Hell’s angel, aurélien rougerie s’est remis au travail. car il faut bien s’y remettre un jour. Vern cotter attend beaucoup de son équipe cette année et son relais sur le terrain s’appelle aurélien rougerie. L’ailier international va donc devoir encore une fois tirer tout le groupe dans un même objectif. sans oublier l’équipe de France qu’aurélien veut retrouver au plus vite. de nombreux objectifs, de grosses ambitions, une fois de plus, aurélien sera un des gros acteurs de notre championnat.

> la STarnapolIonI nalaGa

21 matchs, 21 matchs essais, tout est dit ! L’ailier fidjien a encore battu son record de l’année précédente. Toujours aussi véloce et puissant, il continue de maltraiter les défenses adversaires.Pour se rendre compte du phénomène qu’il est, il suffit d’aller regarder les vidéos toujours plus nombreuses sur YouTube. raffuts ravageurs, crochets de folie, accélération impressionnante, tout y est. La bombe fidjienne perfore les défenses comme un couteau entre dans du beurre. mais nalaga peut encore mieux faire. Le joueur a une marge de progression encore importante. comme Lomu à son époque, il reste trop collé à sa ligne de touche. Il ne vient que rarement dans la ligne d’attaque. un manque d’ambition de jeu qui lui coûte cher lors des phases finales. attendu par ses adversaires, il n’arrive pas à faire la différence. et un tel joueur doit en être capable. saura-t-il franchit ce nouveau palier cette saison ? souhaitons le à l’asm. entre la H-cup et le championnat, les gros matchs ne vont pas manquer. et avec un nalaga au top de sa forme, cela devient beaucoup plus simple.

Page 28: LE  MONDE DU RUGBY

1èrE JournéE 14/15 aoûT(rETour 27-28 novEmBrE)Biarritz-castresBourgoin-clermontmontauban-ToulouseBrive-montpellierPerpignan-BayonneToulon-stade Françaisalbi – racing

2E JournéE 21/22 aoûT(rETour 4-5 DéCEmBrE)castres-Bourgoinclermont-montaubanToulouse-Brivemontpellier-PerpignanBayonne-stade FrançaisToulon-racingBiarritz-albi

3E JournéE 28/29 aoûT(rETour 30 DéCEmBrE)montauban-castresBrive-clermontPerpignan-Toulousestade Français-montpellierracing-Bayonnealbi-ToulonBourgoin-Biarritz

4E JournéE 2 SEpTEmBrE(rETour 3 JanvIEr)albi-castresToulon-clermontToulouse-BayonneBourgoin-racingstade Français-montaubanPerpignan-Brivemontpellier-Biarritz

5E JournéE 6 SEpTEmBrE(rETour 8-9 JanvIEr)castres-montpellierclermont-ToulouseBayonne-Bourgoinmontauban-ToulonBrive-albiracing-PerpignanBiarritz-stade Français

6E JournéE 11-12 SEpT(rETour 27 au 27 JanvIEr)stade Français-castresclermont-racingToulouse-albimontpellier-ToulonBourgoin-Perpignanmontauban-BriveBiarritz-Bayonne

7E JournéE 18-19 SEpT(rETour 19-20 FévrIEr)castres-racingalbi-clermontToulon-ToulouseBayonne-montpellierstade Français-BourgoinPerpignan-montaubanBrive-Biarritz

8E JournéE 25-26 SEpT(rETour 5-6 marS)Brive-castresPerpignan-clermontToulouse-stade Françaisracing-montpellieralbi-Bayonnemontauban-BourgoinBiarritz-Toulon

9E JournéE 2-3 oCToBrE(rETour 12-13 marS)castres-Toulonclermont-Bayonnemontpellier-ToulouseBourgoin-albiracing-montaubanstade Français-BriveBiarritz-Perpignan

10E JournéE 23-24 oCToBrE(rETour 26-27 marS)Bayonne-castresmontpellier-clermontToulon-Bourgoinmontauban-albiBrive-racingstade Français-PerpignanToulouse-Biarritz

11E JournéE 30-31 oCToBrE(rETour 2-3 avrIl)Perpignan-castresclermont-stade Françaisracing-Toulousealbi-montpellierBayonne-ToulonBourgoin-Brivemontauban-Biarritz

12E JournéE 5 novEmBrE(rETour 16-17 avrIl)castres-clermontToulouse-Bourgoinmontpellier-montaubanBrive-BayonnePerpignan-Toulonstade Français-albiBiarritz-racing

13E JournéE 20-21 nov(rETour 24 avrIl)castres-ToulouseBourgoin-montpellierBayonne-montaubanToulon-Brivealbi-Perpignanracing-stade Françaisclermont-Biarritz

1èrE JournéE 28-29 aoûT(rETour 9-10 JanvIEr)grenoble-LannemezanLyon-Bordeauxnarbonne-Pauauch-colomiersaurillac-oyonnaxdax-agenmont de marsan-La rochelleTarbes-aix en Provence

2E JournéE 5-6 SEpTEmBrE(rETour 16-17 JanvIEr)Lannemezan-narbonneBordeaux-auchaurillac-Paucolomiers-daxoyonnax-Tarbesagen-La rochellemont de marsan-grenobleLyon-aix en Provence

3E JournéE 12-13 SEpT(rETour 23-24 JanvIEr)auch-Lannemezannarbonne-BordeauxPau-Lyongrenoble-colomiersdax-oyonnaxagen-aurillacTarbes-mont de marsanaix en Provence-La rochelle

4E JournéE 19-20 SEpT(rETour 30-31 JanvIEr)Lannemezan-daxBordeaux-aurillacgrenoble-Paucolomiers-Lyonoyonnax-narbonneauch-agenmont de marsan-aix en ProvenceLa rochelle- Tarbes

5E JournéE 26-27 SEpT(rETour 6-7 FévrIEr)La rochelle-LannemezanTarbes-BordeauxPau-daxaurillac-colomiersLyon-oyonnaxagen-grenoblemont de marsan-auchaix en Provence-narbonne

6E JournéE 10-11 oCT(rETour 20-21 FévrIEr)narbonne-mont de marsanPau-La rochelleBordeaux-agenLannemezan-oyonnaxcolomiers-aix en Provenceauch-Tarbesdax-Lyongrenoble-aurillac

7E JournéE 17-19 oCT(rETour 27-28 FévrIEr)aix en Provence-Lannemezanmont de marsan-BordeauxTarbes-Paucolomiers-La rochelleoyonnax-agenaurillac-daxLyon-auchnarbonne-grenoble

8E JournéE 24-25 oCT(rETour 6-7 marS)Lannemezan-mont de marsanBordeaux-aix en Provenceagen-Pauoyonnax-colomiersTarbes-grenobleLa rochelle-Lyondax-auchaurillac-narbonne

9E JournéE 31 oCT-1Er nov(rETour 13-14 marS)colomiers-LannemezanPau-Bordeauxaix en Provence-oyonnaxagen-mont de marsanLyon-Tarbesgrenoble-La rochelledax-narbonneauch-aurillac

10E JournéE 7 ET 8 nov(rETour 27-28 marS)Lannemezan-agenBordeaux-colomiersoyonnax-Paumont de marsan-Lyonaurillac-aix en Provencenarbonne-TarbesLa rochelle-daxauch-grenoble

11E JournéE 21-22 nov(rETour 3-4 avrIl)Pau-LannemezanBordeaux-oyonnaxcolomiers-agenmont de marsan-daxaix en Provence-grenobleTarbes-aurillacLa rochelle-auchLyon-narbonne

12E JournéE 28-29 nov(rETour 10-11 avrIl)Lannemezan-BordeauxPau-colomiersoyonnax-mont de marsanagen-aix en Provenceaurillac-La rochelledax-Tarbesgrenoble-Lyonauch-narbonne

13E JournéE 5-6 DéC(rETour 17-18 avrIl)Tarbes-LannemezanLa rochelle-Bordeauxaix en Provence-Paucolomiers-mont de marsanoyonnax-auchnarbonne-agendax-grenobleLyon-aurillac

DEmI-FInalES : 15 ET 16 maI 2010

FInalE : 23 maI 2010

maTCHES DE BarraGES,

qualIFICaTIFS pour lES DEmI-FInalES :

7 ET 8 maI 2010

DEmI-FInalES :

14 ET 15 maI 2010

FInalE :SamEDI 29 maI 2010

Page 29: LE  MONDE DU RUGBY

57Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1903CoulEurS : vErT ET noIrSTaDE : SapIaC (11000)préSIDEnT : paTrICk vIanCoConSEIllEr Du préSIDEnT : FErnanD nauDInSITE InTErnET : www.mTGXv.ComEnTraInEur CHEF : marC raynauDEnTraînEurS : SéBaSTIEn CalvETClaSSEmEnT 2007-2008 : 8EpalmarèS : 1 TITrE DE CHampIon DE FranCE (1967)

sQuadArrière : johan dalla riva ; julien LaharragueAilier : jean-emmanuel cassin ; Vilimoni delasau (FIj) ;adrien Figueiredo ; sylvain jonnet ; shannon Paku (nZ)Centre : andrew Henderson ; rida jahouer ;regis Lespinas ; jean-Philippe ViarsOuvreur : cedric rosalen ; Bélie mathieuDemi de mêlée : julien audy ; Petre mitu (rou), arnaud sebin (mdr)Troisième  ligne : antoine Battut ; abdelatif Boutaty (mar) ; alejandro campos (arg) ; matthew clarkin (ang) ; emmanuel etien ; joel Koffi ; julien raynaudDeuxième ligne : rowan Frost (IrL) ; Karim guezal ;scott murray (eco) ; romain sazyTalonneur : gregory arganese ; Brice mach ; camille TraversaPilier : nick adams (ang) ; Bogdan Balan (rou) ; Laurent delboulbes ; silviu Florea (rou) ; Beka sheklashvili (geo) ; goderzi shvelidze (geo)

mONTAUBANTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »montauban s’est fait piller, et le club l’a de Travers. donc, cette année, sapiac ou sa castres.

lE GESTELe verdissage. un vernissage, c’est un endroit où l’on expose des tableaux, où dansent les couleurs. un verdissage, c’est un endroit où l’on expose des joueurs, où dansent une seule couleur : le vert ! mais que peut-on faire pour eux ? Écrire une pétition. [email protected]

L’ÉQUIPE TYPElaHarraGuE – DElaSau, JaJouEr, vIarS, paku – roSalEn, mITu – BaTTuT, CampoS, ETIEn – murray, FroST – SHvElIDzE, TravErSa, SHEklaSHvIlI

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : m. raynaud (entr.) - calvet (entr.) - j. raynaud (prêt Toulouse) - Bélie (prêt Toulouse) - etien (clermont) - campos (clermont-Ferrand) - julien raynaud (Toulouse) - Koffi (dax) - Henderson (ecosse)Au  revoir :  ravers (entr., castres) - Labit (entr., castres) - caballero (castres) - audrin (castres) - rolland (castres) - diarra (castres) - raynaud (entraîneur) - Fortassin (racing-metro) - soldan (Valence d’agen) - raynaud (entr.) - avramovic (arg.) - Traversa (La seyne)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE: 6E (485 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE: 11E (572 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE: 8E (42 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur: 13E (11 poInTS)mEIllEur réalISaTEur: FaBIEn ForTaSSIn (148)mEIllEur BuTEur: FaBIEn ForTaSSIn (143 poInTS)mEIllEur marquEur : vIlImonI DElaSau (10 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErPar pur vengeance, les dirigeants de montauban ont payé tous les arbitres du Top 14. ces derniers doivent faire gagner toutes les rencontres au mTg et doivent faire perdre tous ses matchs à castres. un juste retour des choses après la passe d’arme entre les deux clubs. rancuniers ? non, non, juste un peu. La corruption sera vite démasquée, les dirigeants finiront aux tribunaux. on parlera de honte pour ce sport, mais les joueurs auront eu le plaisir de lever le bouclier. et castres ne verra jamais le bout de bois. La vie est faite parfois de plaisirs simples…

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce que même en payant les arbitres, les joueurs adversaires, les médias pour qu’ils ferment les yeux et les caméras, les poteaux et même la pelouse, montauban reste plus qu’un outsider. jouer en vert, c’est bien, mais ça ne fait pas gagner. Le rapport ? aucun, mais il fallait souligner que levert n’est pas la plus belle des couleurs. Les dirigeants craignent le début de saison. Ils ont raison. Heureusement marc raynaud est là. L’œil vif, le sourire carnassier, il surveille tout son petit monde. Il sait ce qu’il doit faire. Fuir…

> lE JouEur à SuIvrEEmmanuEl ETIEn

c’est une des recrues phares de l’intersaison. après les départs de diarra et caballero à castres et l’arrêt de marc raynaud, montauban avait un besoin urgent de se renforcer en troisième ligne. emmanuel etien (28 ans, 1m87, 95kgs) arrive donc dans cette optique et compte bien apporter du poids au pack montalbanais. À clermont, le nouveau troisième ligne du mTg a côtoyé le plus haut niveau, sans jamais réussir à s’imposer, faute à la concurrence de joueurs comme Vermeulen ou Bonnaire. Pourtant, son expérience, sa puissance, son envie de jouer, sa hargne sont autant de choses dont à besoin le groupe. Venu à montauban chercher du temps de jeu, ce joueur, reconnu pour être un bon gratteur de ballons, est avant tout un homme de combat. Il aime les points chauds et n’hésite pas à aller au cœur des regroupements. un tempérament que l’on aime dans la région. Il sera à coup sûr très vite adopté par sapiac.

> la STarvIlImonI DElaSau

si pour le capitaine, le choix peut porter à débat, pour la star, il semble que l’ailier fidjien a une belle longueur d’avance. Il y a bien sûr Henderson qui arrive, ou Laharrague qui ne part pas, mais avec la saison qu’a réalisée le Fidjien l’an dernier, difficile de ne pas lui donner ce statut. arrivé clermont la saison dernière, Vilimoni delasau a vite pris ses marques dans son nouveau club. un bien être symbolisé par un début de saison exceptionnel. auteur de neuf essais en neuf journées (dont un triplé devant Toulon), le montalbanais a surpris tout son monde. Personne ne l’attendait à un tel niveau. et puis, le trou noir, le coup de pompe, le passage à vide. sa deuxième partie de saison est beaucoup moins prolifique. Le joueur se blesse, doute, rame. Il n’arrive plus à faire la différence. Il n’inscrit en tout et pour tout qu’un seul essai sur les six derniers mois et reste bien loin de son ami nalaga au classement des buteurs. de quoi sera-t-il capable cette année ?

lE CapITaInECEDrIC roSalEndepuis que marc raynaud est passé entraîneur, on ne sait pas qui sera le prochain capitaine du mTg ? Le nouveau staff donnera sûrement le nom de l’heureux élu, mais nous serons déjà en kiosque. À l’heure ou vous lisez ces lignes, peut-être savez-vous qui est ce fameux capitaine. alors, puisqu’il faut se lancer, nous avons choisi un joueur au hasard. et l’heureux élu est cédric rosalen. Longuement blessé la saison dernière, il se veut revanchard pour la saison à venir. « je ressens pas mal de frustration par rapport à la saison dernière. je suis venu ici pour m’imposer et aider au maximum et je n’ai pas pu le faire toute l’année. Quand on est compétiteur, on ne peut se satisfaire d’une saison avec des pépins physiques, mais aujourd’hui je me sens bien et prêt pour porter haut les couleurs du mTg rugby. » et le joueur a des grosses ambitions. Il espère un gros début de saison de la part de son équipe, pour ne pas se mettre la pression inutilement. mais l’objectif principal reste le maintien. « je pense que tous les joueurs seraient prêts à signer tout de suite pour une huitième place en fin de saison. mais tout le monde le sait, l’ambition vient en jouant et en enchaînant les bons résultats. » une lucidité qui démontre que le joueur a la tête sur les épaules. sera-ce suffisant pour faire de lui un capitaine ? Peut-être pas, mais nous, on l’aime bien. alors on vote pour lui. rosalen, 1 point !

Page 30: LE  MONDE DU RUGBY

58 Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1986CoulEurS : BlEu ET BlanCSTaDE : yvES Du manoIr (15000)préSIDEnT : THIErry pErEzConSEIllEr Du préSIDEnT : THIErry pErEzSITE InTErnET : www.monTpEllIEr-ruGBy.ComEnTraînEur En CHEF : THIErry pErEzEnTraînEur En SouS-CHEF : THIErry pErEzClaSSEmEnT 2007-2008 : 10EpalmarèS : un BouClIEr EuropéEn (2004)

sQuadArrière : jean-mathieu alcade ; jacques schutte (aFs) ; robin solana ; Benjamin ThieryAilier : jacques Boussuge ; Thierry Brana , manoël dall’Igna ; sébastien Kuzbik ; olivier sarraméaCentre : geoffroy dumayrou ; sylvain mirande ; Florian nicot ; grand rees (aFs) ; ollie smith (ang)Ouvreur : Federico Todeschini (arg) ; François Trinh-ducDemi de mêlée : adrien Tomas ; julien TomasTroisième ligne : Vassili Bost ; george chkhaidze (geo) ; marc giraud ; sakiusav matadigo (FIj) ; Fulgence ouedraogo ; jérôme Vallée ; johan Wasserman (aFs)Deuxième ligne : alister campbell (aus) ; mickaël de arco ; mamuka gorgodze (geo) ; Benjamin goze ; drickus Hanke (aFs) ; michel macurdyTalonneur : joan caudullo ; mickaël Ladhuie ; Fabien rofesPilier : Bruce douglas (eco) ; juan Figallo (arg) ; naama Leleimalefaga (sam) ; sébastien Petit ; danie Thiart (aFs) ; olivier Tissot ; Philemon Toleafoa (sam) ; Pieter Van niekerk (aFs) ; eugene Van staden (aFs)

mONTPELLIERTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »Le mont Pelé est quasi infranchissable, le montpellier est lui beaucoup plus accessible.

lE GESTEaprès plusieurs heures de recherche, nous sommes arrivés à la conclusion suivante. montpellier n’a pas de geste particulier, aucune histoire croustillante. c’est triste, mais c’est comme ça. de qui se mHuc t-on ?

L’ÉQUIPE TYPETHIEry – BouSSuGE, SmITH, rEES, Sarraméa – TrInH-DuC, TomaS – valléE, waSSErman, ouEDraoGo – maCurDy, CampBEll – DouGlaS, roFES, TolEaFoa

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Thiery (Biarritz) - Figallo (jockey de salta) - giraud (mont-de-marsan) - matadigo (auch) - chkaidze (racing-metro)Au revoir : Picamoles (stade toulousain) - chouchan (Béziers) - Baïocco (racing-metro) - Welsh - mcHugh - Bottini - uva (Portugal) – Lubbe

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE: 12E (408 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE: 10 (568 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE: 9E (38poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur: 12E (13poInTS)mEIllEur réalISaTEur: FéDérICo ToDESCHInI (85poInTS)mEIllEur BuTEur: FéDérICo ToDESCHInI (85poInTS)mEIllEur marquEur: FrançoIS TrInH-DuC (5ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce que Fulgence ouedraogo, julien Tomas et François Trinh-duc sont restés au club pour aller chercher le Brennus. un accord tacite entre ces trois joueurs après le départ du quatrième fantastique Picamoles. un accord qui va les mener au stade de France. une jolie histoire pour cette génération exceptionnelle et un vent de folie va souffler du côté de montpellier. Le public va s’enflammer, Trinh-duc va devenir le gendre idéal. en phase finale, montpellier sort Toulouse en demi, clermont en finale comme tout le monde. Plus rien n’arrête cette équipe. Quelle furie !

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce que montpellier reste montpellier. même avec la meilleure volonté du monde, l’équipe n’est pas armée pour aller au bout. À une époque, on parlait de chabal, nallet et de stars de l’hémisphère sud. aujourd’hui, montpellier est déjà content de ne pas avoir perdu tous ses talents. Hormis Picamoles, tous sont restés. ont-ils eu raison ? Les premiers mois de compétition nous donnerons une première indication. mais nous on a peur.

> lE JouEur à SuIvrEFrançoIS TrInH-DuC

Il est né rugbystiquement avec les ouedraogo, Tomas et autres Picamoles. Il est donc tout naturel de le voir rester une saison de plus à montpellier, même si son ami Louis Picamoles est, lui, parti pour Toulouse. ouvreur au jeu atypique, François Trinh-duc est annoncé comme le futur patron de l’équipe de France. Le futur leader d’attaque en tout cas. alors qu’il réalise de grosses performances en club, il tarde à confirmer chez les Bleus. gros défenseur, joueur d’impact, il n’a ni le jeu au pied d’un Beauxis, ni l’élégance d’un michalak, ni la chevelure ébouriffée d’un skréla. Pourtant, le joueur est intéressant. Il plait aux sélectionneurs, au staff montpelliérain et à de nombreux recruteurs nationaux. Le joueur sait néanmoins qu’il doit franchir un nouveau palier cette saison pour aborder la dernière ligne droite du mondial le plus sereinement possible. mais cela passe par de gros matchs en championnat. Le rendez-vous est pris !

> lE CapITaInEFulGEnCE ouEDraoGo

joueur-clé du système Lièvremont en équipe de France, Fulgence ouedraogo a pris en l’espace d’une saison une importance capitale dans le groupe montpelliérain. auteur d’une grosse saison, capitaine indiscutable de l’équipe, il fut énormément sollicité à l’intersaison. Le stade Français en avait fait une de ses priorités, Perpignan également. mais Fulgence a choisi de rester pour le bonheur de tous en signant un nouveau contrat avec son club formateur. Toujours irréprochable dans le jeu, ce joueur percutant, excellent défenseur, est également un élément essentiel en touche. un secteur qui lui convient plutôt bien. «La touche, c’est juste un réglage entre sauteurs, talonneur et lifteurs. Personnellement, j’ai toujours sauté, dans toutes les sélections. ce n’est pas pour moi quelque chose d’exceptionnel. » et pour sauter, Fulgence saute très bien. régulier (19 matchs en Top 14), il s’affirme match après match comme un joueur de caractère. cette saison s’annonce capitale pour lui. saura-t-il « sauter » sur l’occasion ?

lE JouEur à SuIvrE olIvIEr SarramEaIl y a encore quelques années, on

comparait olivier sarramea à jonah

Lomu. son gabarit faisait trembler toutes

les défenses de France. appelée en

équipe de France, on lui prédisait le plus

grand des avenirs. aujourd’hui, l’ancien

joueur montagne est rentré dans le rang.

Fidèle à montpellier depuis plusieurs

années, il est néanmoins un des joueurs

de base de ce groupe. un groupe qui

a perdu Picamoles, mais que l’ailier

international voit plus solide que l’année

passée. selon lui, il ne manque qu’un

peu de sérénité et maturité. « on est un

groupe très soudé. Il nous faut un peu plus

de discipline, marquer plus de points dans

les temps forts et mieux gérer les temps

faibles. Prendre un peu plus de maturité

au final. » joueur puissant, rapide, l’ailier

montpelliérain prend du plaisir sur le

terrain. Le groupe a des ambitions, lui

aussi, mais tout ceci ne doit pas occulté

que le rugby reste un jeu. « Quand on

joue, on veut toujours gagner. L’objectif

est d’essayer d’être constant et de ne pas

avoir de passage à vide comme l’année

dernière. on va donc prendre match par

match et on verra comment se passe

la saison. À titre personnel, je veux jouer,

m’amuser sur le terrain et être efficace. Il

n’y a pas d’objectif de points, de nombre

d’essais ou de quoi que ce soit. je veux

profiter de tous les matchs. j’ai vécu de

très bons moments et je veux en vivre

d’autres. » si ce n’est pas des paroles de

sage ça…

Page 31: LE  MONDE DU RUGBY

60 Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1902CoulEurS : SanG ET orSTaDE : aImé GIral (14 600)préSIDEnT : paul (Bo) GozEConSEIllEr Du préSIDEnT : l’ÂnE CaTalanSITE InTErnET : www.uSap.FrDIrECTEur SporTIF : JaCquES BrunElEnTraînEurS : BErnarD GouTTa, FranCk azémaClaSSEmEnT 2008-2009 : 1ErpalmarèS : 7 TITrES DE CHampIon DE FranCE(1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955, 2 008)

SquaDArrière : jeoffrey michel ; jérôme PoricalAilier : Philip Burger (aFs) ; julien candelon ; christophe manas ;adrien Planté ; Farid sidCentre : jean-Philippe grandclaude ; gavin Hume (aFs) ;david marty ; maxime mermozOuvreur : nicolas Laharrague ; steve meyer (aFs)Demi de mêlée : Florian cazenave ; nicolas durand ; david méléTroisième ligne : damien chouly ; Bertrand guiry ; gregory Le corvec ; Yannick Parent ; jean-Pierre Perez ; ovidiu Tonita (rou) ;Henry Tuilagi (sam) ; Vilani Vaki (Tga)Deuxième ligne : rimas alvarez-Kairelis (arg) ; gerrie Britz (aFs) ;olivier olibeau ; guillaume Vilaceca ; Yohan VivaldaTalonneur : charles geli ; guilhem guirado ; marius Tincu (rou)Pilier : Benoît Bourrust ; sébastien chobet ; Perry Freshwater (ang) ; nicolas mas ; Kisi Pulu (Tga) ; jérôme schuster

PERPIGNANTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »depuis le titre de l’année dernière, on a la confirmation que les Brunel ne comptent pas pour des prunes.

lE GESTELa « saoulerie collective ». Pour la réussir, il faut un Brennus désiré depuis plus de cinquante ans, de l’alcool, des joueurs qui se lâchent, de l’alcool, des supporters très appliqués, de l’alcool, un âne, de l’alcool, encore de l’alcool… mélangez le tout pendant des semaines et vous voyez le résultat…

L’ÉQUIPE TYPEporICal – CanDElon, marTy, mErmoz, SID -HumE, DuranD – pErEz, CHouly, lE CorvEC – olIBEau, alvarEz-kaIrElIS – BourruST, GuIraDo, maS

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Bourrust (Biarritz)Au revoir : carter (crusaders)-cusiter (glasgow)-Bozzi (arrêt)-Hi-nes (Leinster)-miérès (retour prêt Paris)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 3E (615 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 3E (374 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 2E (55 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 1Er (37 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : JérômE porICal 176 poInTSmEIllEur BuTEur : JérômE porICal 166 poInTSmEIllEur marquEur : JulIEn CanDElon (9 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’ils sont les champions en titre. Ils ont dominé le championnat l’an dernier en terminant premier de la phase régulière. Les catalans produisent un jeu de qualité et ne se reposent pas comme certaines équipes sur une ou deux stars. Perpignan possède certainement le groupe le plus fort. Ils sont complets dans toutes les lignes. Ils ont un bon buteur, un leader dans chacune des lignes, un directeur sportif à moustache, des entraîneurs issus du cru et un public hors norme. Ils ont également une grande confiance en eux suite à la saison dernière. comment peuvent-ils être battus ?

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce que ces derniers temps, le champion n’arrive pas à garder son titre. aussi, pourquoi Perpignan y arriverait-il ? alors que les gros clubs se sont renforcés, Perpignan n’a pas été très actif sur le marché des transferts. selon le président Paul goze, l’objectif était de recruter des meilleurs joueurs que ceux qui sont déjà en place. Visiblement, il a les meilleurs de France dans toutes les lignes. dan carter est parti. ni juan martin Hernandez, ni Frédéric michalak ne sont venus. Il faudra faire une fois de plus sans ouvreur de grande envergure. seul le pilier Benoît Bourrust a signé au club. sera-ce suffisant ?

> la STarmaXImE mErmoz

Il est La révélation de l’année 2009. en quelques mois, maxime mermoz est passé du stade de joueur en devenir à star de

l’équipe de France. un statut qu’il doit désormais assumer. arrivé sur la pointe des pieds il y a un an, le Vosgien de naissance a su prouver à tout le monde qu’il est capable de jouer au plus haut niveau. en championnat, il a éclaboussé de toute sa classe la double confrontation face à Toulouse et clermont. en Équipe de France, il a éclaboussé de nombreux partenaires, que ce soit dans les douches ou à la piscine. mais c’est une autre histoire ! maxime sera donc attendu chaque week-end. son raffut ravageur, ses appuis destructeurs, sa lecture du jeu et sa belle vitesse de pointe sont aujourd’hui connus de tous. joueur clé du système catalan, il devra donc réussir là où beaucoup échouent, c’est-à-dire confirmer ! confirmer qu’il est le joueur talentueux que tout le monde imagine. confirmer qu’il peut devenir le meilleur centre français du moment. confirmer qu’il peut aller un deuxième Brennus d’affiler, pour la plus grande joie des supporters.

> lE JouEur à SuIvrEDavID mélé

ce n’est pas le joueur le plus connu de l’effectif, mais son rôle fut primordial la saison dernière. au moment où l’équipe connaît des problèmes de charnière, mélé, l’ouvreur, doit assumer le rôle de son nom. et le joueur s’adapte à ce qu’on lui demande. « À l’entraînement, je travaille tout le temps à la mêlée. Les repères, je les ai, mais en match, ce n’est pas pareil. je n’ai pas eu de difficultés. c’est un poste où l’on touche beaucoup de ballons, avec des responsabilités. et j’aime bien le côté filou du demi de mêlée. » et l’homme a des ressources. un drop pour commencer, quelques belles prestations pour terminer, david mélé a su s’imposer dans un groupe où les places sont chères. « si on m’avait dit en début de saison dernière que je jouerais autant de matchs, je n’y aurais pas cru. j’ai été propulsé sur le devant de la scène. mais c’est plus l’équipe qui a été exposée parce qu’on a acquis de bons résultats. on a tous su marcher dans le même sens. » un peu de modestie ne fait jamais de mal. en peu de temps, david a donc su montrer qu’il pouvait devenir un joueur indispensable. souvent utilisé comme remplaçant par jacques Brunel, il est souvent le joueur qui débloque la situation. ses coéquipiers trouvent que ce poste lui va merveille. À 23 ans, david mélé espère être bien plus cette année. avec son jeu au pied précis et sa technique, il a les qualités pour prendre une nouvelle dimension. c’est cette année où peut-être jamais.

lE CapITaInEnIColaS maSLe jeu de mot est un peu facile, mais ce joueur est une « masse ». Pur produit catalan, il n’en est pas moins pour autant une crème du même nom. sur le terrain, le joueur est rugueux, dur au mal. excellent défenseur, pas trop mauvais dans le jeu et très solide en mêlée, il ne rechigne pas à la tache. normal pour un besogneux. Blessé aux adducteurs lors du dernier Tournoi des 6 nations, nicolas mas a su revenir à son meilleur niveau et ce, malgré quelques moments difficiles, comme ce match contre Biarritz où il prit des allures de bouchon de champagne. normal quand on en a l’allure. mais le catalan n’a jamais baissé les bras pour redevenir « ce qui se fait de mieux en France à droite », hommes politiques compris. capitaine indiscutable de l’équipe (quand il n’est pas blessé), nicolas mas sort donc d’une saison exceptionnelle. L’an dernier, il fut le premier joueur de l’équipe à lever le bouclier. normal quand on est capitaine. « ce fut quelque chose de fort, de fabuleux. Ça faisait 54 ans que tout le monde attendait ça. Les supporters étaient derrière nous et nous ont mis un peu la pression. on avait à cœur de faire quelque chose. on est champion… » et nul doute qu’il souhaite le rester une saison de plus.

Page 32: LE  MONDE DU RUGBY

62 Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1882CoulEurS : CIEl ET BlanCSTaDE : yvES Du manoIr (12000)préSIDEnT : JaCky lorEnzETIConSEIllEr Du préSIDEnT : JEan SarkozySITE InTErnET : www.raCInG-mETro92.ComDIrECTEur SporTIF : pIErrE BErBIzIErEnTraînEurS : SImon mannIX (larGE SIzE, BoîTE DE 12)ClaSSEmEnT 2008-2009 : 1Er pro D2palmarèS : 5 TITrES DE CHampIon (1892, 1900, 1902, 1959, 1990)

SquaDArrière : Fabien Fortassin ; greg goosen (aFs) ; Brent Ward (nZ)Aillier : sireli Bobo (FIj) : Henry chavancy ; julien saubade ; dan scarborough (ang) ; Poaki Vakaola (Ton)Centre : sefulu gaugau (sam) ; andrea masi (ITa) ; François steyn (aFs) ;epi Taione (ang)Ouveur : andrew merthens (nZ) ; jonathan WisniewskiDemi de mêlée : nick Berry (aus) ; jérôme FillolTroisième  ligne : sébastien chabal ; ashley clarke (aFs) ; Fabrice culine ; jacques cronje (aFs) ; alvaro galindo (esP) ; john Leo’o (nZ) ;jone Qovu (FIj)Deuxième ligne : santiago dellape (ITa) ; Lionel nallet ;simon raiwalui (FIj) ; mike Tadjer ; François Van der merwe (aFs)Talonneur : olivier diomandé ; carlo Festuccia (ITa) ; Benjamin noirot Pilier : clément Baiocco ; andrea Lo cicero(ITa) ; medhi mérabet ; juan orlandi (arg) ; craig smith (eco) ; mikaele Tuugahala (sam)

RACINGTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »Le racing a des ambitions, métro près du stade Français, ça risque d’être compliqué…

lE GESTELa main au portefeuille. jacky Lorenzetti aime dépenser son argent. et quand il aime, il ne compte pas. Il a donc fait venir des stars du rugby contre une petite somme d’argent. Le geste anticrise du moment.

L’ÉQUIPE TYPEForTaSSIn – BoBo, STEyn, TaIonE, SauBaDE – mErTHEnS, FIllol – CronJE, CHaBal, qovu – van DEr mErwE, nallET – SmITH, noIroT, lo CICEro

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : Fortassin (montauban), nallet (castres) - chabal (sale) - steyn (sharks), noirot (Biarritz), orlandi (juan Pablo), cronje (Biarritz), Baïocco (montpellier), Vaquin (La rochelle) - Fortassin (montauban) - saubade (stade français) - culine (agen) - masi (Biarritz) - Taione (Harlequins)Au  revoir : coetzee (castres) - gérard (marseille) - chkaidze (montpellier) - Héhéa (Lyon)- Valbon (arrêt) - joly - russel- dubois - Vulakoro- dicka- collazo (entraîneur jeunes, racing-métro 92)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrECluB promu DE pro D2, DonC STaTISTIquES DIFFérEnTESpourCEnTaGE DE vICToIrE à DomICIlE : 100%pourCEnTaGE DE vICToIrE à DomICIlE : 60%mEIllEur BuTEur : anDrEw mErTHEnS (266 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : anDrEw mErTHEnS (266 poInTS)mEIllEur marquEur : SIrElI BoBo (12 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce que lorsqu’on achète les meilleurs joueurs français et un des meilleurs joueurs du monde, on peut logiquement prétendre à la victoire, sinon, à quoi cela sert-il de les faire venir ? chabal, 1 million, steyn, 700 000, nallet, 600 000, trois joueurs pour près de 2,5 millions, ça donne peu de place à l’erreur. Le racing s’est donné les moyens de ses ambitions, mais n’ambitionne pas d’être moyen. Il faut des victoires, et les victoires appellent les titres.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce qu’à part chabal, nallet et steyn, le racing ne possède pas de grands joueurs à tous les postes. L’effectif est encore un peu juste pour briguer le Bouclier cette année. Quand on regarde les derniers champions, ce sont des groupes qui ont su évoluer, grandir dans le temps. Perpignan ne s’est pas fait en un jour. Le racing devra donc attendre encore un peu.

> la STarSéBaSTIEn CHaBal

Que dire qui n’a jamais été dit sur sébastien chabal ? c’est La star du rugby français qui débarque au racing-métro cette année. un des trois jours les plus connus dans le monde entier. Laissez-vous pousser la barbe et on vous lancera la fameux : « Tu te prends pour chabal ». si ne plus vous avez le cheveu qui vous taquine la nuque, vous êtes catalogué « caveman ». après cinq années passées en angleterre, notre barbu national revient donc dans notre championnat, officiellement pour des raisons familiales. un aller simple à 1 million d’euro, le billet est un peu cher, mais quand on a les moyens. attendu sur tous les terrains de France, il devra faire avec une surmédiatisation pesante, quelques sollicitations de-ci de-là, et comme la connerie existe partout, quelques insultes dans certains stades pour couronner le tout. mais la question qui se pose est : jouera-t-il deuxième ou troisième ligne. seul Berbizier doit avoir une idée. on l’appelle et on vous tient au courant. si c’est sur le banc, ça va faire jaser…

> lE JouEur à SuIvrEFrançoIS STEyn

Les négociations ont été longues. Les sharks ne voulaient rien lâcher, le racing non plus. un accord a pourtant été trouvé. François steyn débarquera en France le 15 septembre, soit trois jours après le dernier match des Tri-nations, contre les all Blacks. À tout juste 22 ans, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde manquera donc le début du championnat. Phénomène du rugby sud-africain, le nouveau joueur du racing-métro a plusieurs cordes à son arc. joueur adroit, agile et puissant, le centre sud-africain est réputé pour la puissance et la précision de son jeu au pied. Il est surtout un joueur polyvalent, capable de s’adapter à tous les potes des lignes arrières. « avec les springboks, j’ai été ailier, centre, arrière, demi d’ouverture et même demi de mêlée ! mais je me sens bien à l’arrière. Il faut que je m’impose sur le terrain, je dois me rendre indispensable, parce que mon statut de polyvalent peut aussi faire de moi un éternel remplaçant. » François steyn a signé pour deux ans avec le racing métro. Il sera une des grosses attraction du Top 14. À partir du 15 septembre, bien entendu.

lE CapITaInElIonEl nallETQui sera capitaine au racing la saison prochaine ? nous choisissons Lionel nallet car il était capitaine à castres, capitaine en équipe de France, il doit donc avoir quelques bases. arrivé sur la pointe des pieds, l’ancien castrais prend ses marques dans un groupe parisien assez renouvelé. « j’ai été très bien accueilli par les joueurs en place. Le système et les structures font que l’on s’intègre relativement vite. Il faut que je me glisse dans cette équipe formée d’un noyau existant lié par son histoire commune et tous les efforts que les mecs ont concédés pour monter. ce n’est pas à eux de s’adapter à moi mais à moi de m’adapter à eux.» À 32 ans, c’est donc un tout nouveau challenge qui s’offre à Lionel nallet. joueur d’expérience, il sait que malgré les noms ronflants qui ont signé, la saison risque d’être pour le moins compliqué : « La structure de base, issue de Pro d2, est bonne. néanmoins, il y aura forcément un petit temps d’adaptation au championnat. Il faudra se mettre en position de maintien le plus rapidement possible. on ne va donc pas dire aujourd’hui que nous jouons les phases finales. Il faut rentrer modestement dans la compétition. » Le deuxième ligne sait que la saison sera longue.car dans sa tête, il y a encore un coin de ciel Bleu. Le XV de France est toujours un objectif et cela passe par de bonnes performances avec le racing. « j’ai envie de retourner en équipe de France, c’est évident et ça fait partie de mes objectifs de début de saison. maintenant, il faut que je le montre sur le terrain, car quand on a été absent un moment, il faut se refaire une place. » au moins, les choses sont claires.

Page 33: LE  MONDE DU RUGBY

65Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1 883CoulEurS : rouGE ET BlEuSTaDE : JEan BouIn (12 000 p)préSIDEnT : maX GuazzInIConSEIllEr Du préSIDEnT : mIkE TySonSITE InTErnET : www.TouSavECBaSTarEauD.FrmanaGEr SporTIF : EwEn mCkEnzIEEnTraînEurS : maTHIEu BlIn, CHrISTopHE DomInICIClaSSEmEnT 2007-2008 : 4EpalmarèS : 12 TITrES DE CHampIon DE FranCE(1893, 1894, 1895, 1897, 1898, 1901, 1903, 1908, 1998, 2000, 2003, 2004, 2 007)

SquaDArrière : Hugo southwell (eco)Ailier : julien arias ; djibril camara ; mark gasnier (aus) ; ollie Philipps (ang)Centre : mathieu Bastareaud ; mirco Bergamasco (ITa) ; guillaume Boussès ; Brian Liebenberg ; geoffroy messinaOuvreur : Lionel BeauxisDemi de mêlée : julien dupuy ; noel Herman oelschig (aFs)Troisième ligne : mauro Bergamasco (ITa) ; antoine Burban ; romain dibel ; james Haskell (ang) ; juan manuel Leguizamon (arg) ; sergio Parissse (ITa) ; Pierre rabadan ; simon Taylor (eco)Deuxième ligne : arnaud marchois ; Pascal Papé ;Tom Palmer (ang) ; Pierre VigourouxTalonneur : Benjamin Kayser ; Laurent sempere ; dimitri szarzewskiPilier : david attoub ; rayno gerber (aFs) ; arthur joly ; Pedro Ledesma (arg) ; sylvain marconnet ; Franck montanella ; rodrigo roncero (arg) ; rabah slimani ; damien Weber

PARISTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »Le stade Français joue au stade de France avec de moins en moins de Français. où va la France ?

lE GESTELe radinage. À écouter juan martin Hernandez, les dirigeants du stade Français seraient près de leurs sous. Quand on connaît les argentins, on se dit que se faire traiter de radin par un radin, c’est un comble. max se laisserait-il pousser les pinces à forcer de travailler dans un gros panier de crabes ?

L’ÉQUIPE TYPESouTHwEll – arIaS, lIEBEnBErG,

BaSTarEauD, GaSnIEr – BEauXIS, Dupuy –

raBaDan, parISSE, HaSkEll – papé, palmEr

– marConnET, SzarzEwSkI, ronCEro

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : gerber (Bulls)-Kayser (Leicester)-Haskell (Wasps)-Palmer (Wasps)-southwell (edimbourg)-Phillips (newcastle)-dupuy (Leicester)-Weber (Lyon)Au  revoir : Hernandez (sharks)-corleto (retraite)-Landreau (grenoble)-glas (retraite)-albouy (castres)-saubade (racing-metro)-auradou (retraite)-charlon (Pau)-correia, Vainqueur (albi)-Pichot (retraite)-Blin (encadrement)-Valançon (Bordeaux-Bègles)-Bouhraoua (Béziers)-simutoga (La rochelle)-jeanjean

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 2E (622 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 5E (430 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 6E (45 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 3E (33 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : lIonEl BEauXIS (212 poInTS)mEIllEur BuTEur : lIonEl BEauXIS (197 poInTS)mEIllEur marquEur : maTHIEu BaSTarEauD (8 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce que cela fait longtemps qu’ils ne gagnent plus rien. et la marque de fabrique du stade Français, c’est de gagner, avec la manière ou non. souvent sans d’ailleurs. après une année de transition, le duo mc Kenzie / dominici a réalisé un recrutement ciblé. des internationaux anglais et français qui donnent un nouveau souffle à l’équipe. Qui donne aussi plus de poids sur le terrain. Benjamin Kayser, julien dupuy, james Haskell, Tom Palmer, les noms fusent Le stade Français is back, qu’on se le dise.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce que Paris, c’est fini. Ça ferait presque un titre de chanson. cela fait un moment que le club parisien ne gagne plus. on dirait même qu’il ne fait plus peur, et ça, c’est encore plus grave. Pourtant, le club accumule les matchs au stade de France, mais là encore, il arrive à perdre. autre souci, l’éclosion d’un rival aux portes du stade. Le racing va faire de l’ombre à un club qui ne vit que sous les lumières des médias. Le stade Français n’était-il qu’une mode qui vient de passer ou sera-t-il rebondir pour prouver à tous qu’il peut encore exister.

> la STarSylvaIn marConnET

comment parler du stade sans évoquer le pilier des piliers, le dieu toute puissance, sa sainteté sylvain marconnet 1er. dernier des rescapés de la grande époque, l’international français fait aujourd’hui figure de gardien du temple, mais également de métronome. Quand sylvain va, l’équipe va. cela fait près de treize années que sylvain marconnet évolue sous les couleurs rose et bleu. des joueurs, il en a vu passer. d’autres choses aussi. joueur solide, technique et mobile, ce pilier a un gros avantage : il se fond dans toutes les couleurs de maillot, tel un caméléon du rugby moderne. mais marconnet, c’est aussi et surtout une puissance de la nature, capable de pousser à gauche comme à droite, de pousser devant comme derrière, de pousser une voiture ou mémère dans les orties. Tout ce qu’il touche, il le pousse. Vous l’aurez compris, sylvain marconnet est un joueur à part. Il est au rugby ce que maïté est à la cuisine. un mythe qui ne supporte pas les t-shirts qui moulent un peu trop. mais que voulez-vous, nul n’est parfait.

> lE JouEur à SuIvrEHuGo SouTHwEll

Quand ce joueur arrive à l’entraînement, on se dit immédiatement que le sud va bien. Très bien même. Troisième recrue parisienne de l’intersaison, l’Écossais attire les regards de tous les experts du rugby. Heureusement, nous ne sommes pas experts et nous pouvons prendre un peu de recul. joueur venant tout droit du championnat anglais, notre petit Écossais est là pour découvrir un nouvel horizon, une nouvelle façon de voir le rugby, « un nouveau style de jeu » comme il dit dans la langue de shakespeare. Pour lui, le stade Français est tout simplement le meilleur club d’europe. on remarque là le très bon travail réalisé par les agents. À 28 ans, l’arrière de formation est donc venu dans la capitale pour atteindre de nouveaux objectifs. Il a donc deux ans pour montrer de quoi il est capable ! car après, dehors. retour à la casa. Y a du monde qui attend derrière. Beaucoup de monde même.

lE CapITaInEpIErrE raBaDanParis a ces particularités qui en font un club à part. Il y a bien sûr le maillot rose, ses petits frères à tête de femme, mais il y a également le capitanat, partagé entre Pierre rabadan et sergio Parisse. Particularité car les deux joueurs jouent au même poste. Tout comme l’an passé, les roses et bleus n’ont donc pas été capables de trancher entre le besogneux rabadan et le beau gosse Parisse. comme l’Italien est suspendu en ce début de saison, nous donnons la prime au mérite et donnons le brassard à rabadan. rarement sous la lumière des projecteurs, le troisième ligne parisien possède pourtant l’un des plus beaux cV du championnat français (quatre titres de champion de France 2000, 2003, 2 004 et 2007, finaliste de la coupe d’europe en 2005). capitaine dès sa première saison dans la capitale, il est aujourd’hui un des symboles de l’équipe, sorte de relais entre les différentes générations. joueur peu médiatique, il reste un joueur essentiel du jeu parisien. joueur le plus utilisé par le staff du stade français la saison dernière (25 des 26 matchs de Top 14, dont 22 comme titulaire), il a également participé à toutes les rencontres de H cup. Troisième ligne de formation, il peut aussi jouer en deuxième ligne pour dépanner de temps à autre. Il a réussi à se fondre dans la masse et donc à devenir totalement indispensable pour être l’un des meilleurs du stade Français. une réussite modeste.

Page 34: LE  MONDE DU RUGBY

67Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1908CoulEurS : rouGE ET noIrSTaDE : FélIX mayol (17000)préSIDEnT : mouraD BouDJEllalConSEIllEr Du préSIDEnT : lanFEuST DE TroySITE InTErnET : www.rCToulon.CommanaGEr SporTIF : pHIlIppE CroIX DE SaInT-anDréEnTraînEurS : Tana umaGa, auBIn HuEBErClaSSEmEnT 2007/2008 : 9EpalmarèS : 3 TITrES DE CHampIon DE FranCE(1931, 1987, 1 992)

sQuadArrière : conrad Barnard (aFs)Ailier : roy Lamont (eco) ; clément marienval ; Luke rooney (aus)centre : malifeo Kefu (aus) ; christian Loamanu (jaP) ; gabriele Lovobalavu (FIj) ; Kiri mariner (sam) ; Tom may (ang) ; gabriele Lovobalavu (FIj) ; jamie robinson (gaL) ; sony Bill Williams (nZ)Ouvreur : Félipé contepomi (arg) ; sébastien Fauqué ; jonny Wilkinson (ang)Demi de mêlée : anthony giacobazzi ; matt Henjak (aus) ; Pierre mignoniTroisième ligne : Fotunuupule auelua (aus) ; cédric Beal ; juan fernandez Lobbe (arg) ; olivier missoup ; Thomas sourice ; joe Van niekerk (aFs)deuxième ligne : Kristian chesnay (ang) ; ross skeate (aFs) ; Heino senekal (nam) ; jocelino sutaTalonneur : sébastien Bruno ; jawad djoudi (mar) ; Philip Fitzgerald (eco)Pilier : nicolas agnesi ; Benjamin Basteres ; Laurent emmenuelli ; jerome Filitoga ; davit Kubriashvili (geo) ; Tonga Lea’aetoa (Ton) ; Timothey ryan (IrL) ; saimone Taumoepeau (nZ)

TOULONTop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »La rumeur dit que Boudjellal est venu à Toulon grâce au soleil

lE GESTELe coup de balai. Philippe saint-andré joue à la femme de ménage. La moitié des joueurs dehors et un effectif en grande partie remanié. c’est ce qui s’appelle arriver avec ses idées, et ses hommes. avec une petite touche toulonnaise pour les puristes…

L’ÉQUIPE TYPEBarnarD – lamonT, roBInSon, ConTEpomI, loamanu – wIlkInSon, mIGnonI – FErnanDEz loBBE, van nIEkErk, auElua – CHESnay, SuTa – lEa’aEToa, Bruno, EmmanuEllI

prInCIpauX TranSFErTSBonjour : saint-andré (entr., sale)-Bruno (sale)-mignoni (clermont)-emmanuelli (clermont)-Lea’aetoa (London Irish)-el abd (Bristol)-contepomi (Leinster)-ryan (munster)-j.m. Fernandez-Lobbe (sale)-r. Lamont (sale)-djoudi (Brive)-chesney (saracens)-senekal (golden Lions)-Wilkinson (newcastle)-j. robinson (cardiff)-may (newcastle)-marienval (Lyon)-Loamanu (saitama, japon)Au  revoir : castle (Western Force)-ai’i (japon)-Pisi (japon)-maestri (Toulouse)-Liebenberg (stormers)-ribes (Brive)-collins (ospreys)-Koyamaibole (sale)-Vidal (grenoble)-chouquet-jagr (Bordeaux)-Toevalu (mont-de-marsan)-andreu (castres)-Labadze, grimaud (aix)-Imbert (grenoble)-galasso (La seyne)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 11E (409 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 8E (488 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 10E (38 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 11E (13 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : SéBaSTIEn Fauqué (90 poInTS)mEIllEur BuTEur : SéBaSTIEn Fauqué (85 poInTS)mEIllEur marquEur : marTIn JaGr, lukE roonEy (5 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’ils ont fait venir la star des entraîneurs, le raymond domenech du rugby, monsieur Philippe saint andré « himself ». celui qui a tout gagné en angleterre revient donc en France avec des moyens, des idées, des hommes, un système de jeu. Il revient pour tout révolutionner, et surtout, tout gagner ! Il a demandé des moyens, il les a eus. Il a fait revenir des Toulonnais, y a ajouté une pointe d’angleterre. emporté par la liesse populaire, plus rien ne pourra donc arrêter la machine toulonnaise. Le Pilou-Pilou va faire trembler tous els adversaires. Qu’on se le dise, le rcT est redevenu une équipe qu’il faut craindre.

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErcraindre, craindre, mais bon, restons lucides. s’il suffisait de faire venir 17 joueurs, de coucher des noms sur une feuille, de mettre de l’argent, ça serait, non pas facile, mais un peu décevant non ? mayol n’est plus la forteresse imprenable qu’elle était, le soleil brille davantage sur les maillots que sur les résultats de l’équipe. Tana umaga traîne dans les couloirs, il ne semble plus aussi motivé. Plus les mois passent, plus il ressemble à joey starr un soir de fête. sans parler du retour des Toulonnais, donc la plupart ont passé les quarante ans… de carrière. Le rcT est en travaux, qu’on se le dise ! et cette saison ne sera pas simple du tout. non, pas simple.

> lE CapITaInEpIErrE mIGnonI

L’an dernier, le brassard était au bras de joe Van niekerk. Le joueur n’a pas démérité, mais Philippe saint-andré souhaite donner une image plus régionale à son équipe. et qui peut mieux incarner Toulon que Pierre mignoni. originaire de Toulon, l’ancien demi de mêlée de clermont revient dans son club de cœur. courtisé à l’intersaison par d’autres clubs, il a choisi de relever un dernier pari dans le club où il a fait toutes ses classes. sa venue à Toulon sonne donc comme un retour au bercail, mais un retour plein d’ambition. Pierre mignoni, le chef de file, devra aider Philippe saint-andré à tirer le meilleur de l’équipe. À 32 ans, il a l’expérience des grands rendez-vous pour lui. Il a surtout une folle envie de prendre du plaisir. après avoir échoué trois années de suite en finale, le demi de mêlée international sait qu’il ne jouera pas le titre cette année. mais que cela ne tienne. Le plaisir doit passer avant tout. et qui sait, avec des joueurs comme Wilkinson, Williams ou contepomi, tout est permis.

> lE JouEur à SuIvrEFElIpE ConTEpomI

Le bourreau des Français lors de la dernière coupe du monde vient de rejoindre Toulon, après avoir joué au Leinster pendant six ans et avoir remporté la coupe d’europe. Fort d’un joli palmarès, deux titres européens et la ligue celtique, Felipe contepomi vient à Toulon des ambitions plein la tête. oui, l’argentin est un homme qui gagne et il compte bien apporter son envie au groupe rouge et noir. Tantôt ouvreur ou centre, ce chirurgien de formation excelle dans tous les domaines. si certains se posent la question sur sa venu à Toulon (retraite avant l’heure), le joueur affirme lui avoir besoin d’un nouveau challenge. « Quand j’ai décidé de quitter Leinster, plusieurs options s’ouvraient à moi. j’aurais pu aller dans un grand club, comme Perpignan ou le stade toulousain. mais ici, au rcT, il y a un véritable projet de jeu. c’est un challenge personnel. je veux montrer que je peux réussir à faire que Toulon redevienne la grande équipe qu’elle était à la fin des années quatre-vingt. » reste à voir si les gestes suivront les paroles.

la STarJonny wIlkInSonsi dan carter avait échappé au rcT l’an dernier, jonny Wilkinson, lui est bel et bien tombé dans les filets toulonnais. Qui aurait imaginé un jour voir la star anglaise jouer dans le championnat de France ? Pas grand monde. on le disait inaccessible, inabordable. mourad Boudjellal a prouvé tout le contraire. avec un peu de persévérance, de passion, de persuation et quelques dollars de plus au soleil, Wilkinson a quitté son club de toujours pour le Top 14. si cette saison, l’ouvreur anglais touche un des plus gros salaires du championnat français (800 000 €),  il n’est pas uniquement venu dans notre championnat pour l’argent. champion du monde avec sa sélection anglaise, l’ancien ouvreur des Falcons n’a jamais vraiment eu l’occasion de briller en club. newcastle, ce n’est pas Leicester ou les Wasps et le grand Wilkinson aimerait connaître un jour les joies d’un titre. et il croit aux chances toulonnaises : « Il m’est impossible d’envisager terminer le championnat ailleurs qu’à la première place ! Lorsque l’on pratique le sport à haut niveau, et quelque soit ce sport, on ne pense qu’à la victoire ! c’est une question de tempérament. Par ailleurs il faut aussi remarquer que nous disposons d’une très belle équipe. alors oui, vraiment, je crois que le rc Toulon doit envisager la première place et aucune autre place ». Wilkinson pourra également se tester à distance avec son coéquipier de sélection andy goode, pour un duel de buteurs qui promet.

Page 35: LE  MONDE DU RUGBY

69Le monde du rugby

FICHE DSTFonDé En 1 890CoulEurS : En rouGE ET noIrSTaDE : ErnEST-wallon (19 500)préSIDEnT : rEné BouSCaTElConSEIllEr Du préSIDEnT : FaBIEn pElouSSITE InTErnET : www.STaDEToulouSaIn.FrmanaGEr Général : Guy novèSEnTraînEurS : yannICk Bru, pHIlIppE rouGé-THomaSClaSSEmEnT 2007-2008 : 3EpalmarèS : 17 TITrES DE CHampIon DE FranCE(1912, 1922, 1923, 1924, 1926, 1927, 1947, 1985, 1986, 1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2 008) ; 3 TITrES DE CHampIon D’EuropE (1996, 2 003 ET 2 005)

SquaDArrière : maxime médard ; clément PoitrenaudAilier : Vincent clerc ; Yves donguy ; cédric HeymansCentre : manu ahotaeiloa (Tga) ; Yann david ; Florian Fritz ;Yannick jauzion ; maleli Kunavore (FIj) ; rémi LameratOuvreur : Frédéric michalak ; david skrelaDemi de mêlée : mathieu Bézy ; jean-Baptiste elissalde ; Byron Kelleher (nZ)Troisième ligne : jean Bouihou ; Thierry dusautoir ; julien Ledevedec ; Finau maka (Tga) ; Louis Picamoles ; Yannick nyanga ; shaun sowerby (aFs) ; Laurent ThuéryDeuxième  ligne : Patricio albacete (arg) ; russlan Boukerou ; gregory Lamboley ; romain millo-chluski ; Yoann maestriTalonneur : Virgile Lacombe ; William servat ; alberto Vernet Basualdo (arg)Pilier : daan Human (aFs) ; census johnston (sam) ; Benoît Lecouls ; Yohan montès ; jean-Baptiste Poux

TOULOUSETop 14-saison 2009-2010

JEu DE moTS « vEry pourrI »À l’instar à son entraîneur, l’équipe devrait peut-être faire peau novès

lE GESTELe onvientonvaetonsenva. Plus qu’un geste, c’est un état d’esprit. une doctrine qui permet à l’équipe de se déplacer sur tous les terrains avec la ferme intention de gagner. résultat : Toulouse était encore la meilleure équipe à l’extérieur la saison dernière.

L’ÉQUIPE TYPEmEDarD – ClErC, JauzIon, FrITz, HEymanS – mICHalak, kEllEHEr – DuSauToIr, pICamolES, BouIlHou – alBaCETE, mIllo-CHluSkI – lECoulS, SErvaT, JoHnSTon

prInCIpauX TranSFErTSBonjour :  david (Bourgoin)-Picamoles (montpellier)-maestri (Toulon)-johnston (saracens)Au revoir : gimenez (Biarritz)-clément (prêt La rochelle)-Bélie (prêt montauban)-raynaud (prêt montauban)-ducasse (dax)-andré (dax)-mazières (dax)-du Toit (sWd eagles)-Pelous (retraite)-ravouvou (fin de contrat espoirs)-Perugini (Bayonne)

lES CHIFFrES CléS DE la SaISon DErnIèrEClaSSEmEnT aTTaquE : 4E (594 poInTS)ClaSSEmEnT DéFEnSE : 1Er (324 poInTS)ClaSSEmEnT DomICIlE : 3E (55 poInTS)ClaSSEmEnT EXTérIEur : 1E (37 poInTS)mEIllEur réalISaTEur : DavID SkrEla (106 poInTS)mEIllEur BuTEur : DavID SkrEla (101 poInTS)mEIllEurS marquEurS : Byron kEllEHEr (7 ESSaIS)

pourquoI IlS vonT GaGnErParce qu’au début de chaque saison, Toulouse est le grand favori du championnat. Ils ont le meilleur effectif, le meilleur palmarès, le meilleur entraîneur, le meilleur public, le meilleur remplaçant (michalak), le meilleur retraité (Pelous), le meilleur tout… L’an dernier, ils sont restés sur une série impressionnante de victoires, battant tous les records. on se demande bien qui peut les battre. Perpignan, trop catalan. clermont, toujours marron. Le stade Français, trop rose. Brive, trop rose aussi. Biarritz, trop blanc (o) Franchement, on ne voit pas, et vous ?

pourquoI IlS nE vonT paS GaGnErParce qu’une fois de plus, ils seront les meilleurs toute la saison, battront tous les records possibles et imaginables. et comme d’habitude, il y aura le petit grain de sable qui va enrailler la machine. L’an dernier, ce fut le quart de finale de H-cup qui coupa les pattes de l’équipe. et cette année ? une série de blessures, la grippe a, la grève chez airbus, le fantôme de Fabien Pelous, le retour de jean Pierre rives… Toulouse joue trop bien, trop tôt. et surtout, Toulouse n’attaque plus trop. Être meilleure défense, c’est bien, mais bon. Il serait temps de retrouver le fameux jeu de main, jeu de Toulousain…

> lE CapITaInEJEan BouIlHou

jean Bouilhou assure ce rôle depuis plusieurs années au stade Toulousain, mais jusqu’à maintenant, il le partageait

avec un certain Fabien Pelous. À l’écoute des autres, calme et 100 % rouge et noir, le troisième ligne possède toutes les qualités requises pour ce rôle. joueur exemplaire sur et en dehors des terrains, il a d’ailleurs toute la confiance de guy novès, ainsi que celle de ces coéquipiers. cette saison, il devra certainement partager une fois de plus son rôle, avec Thierry dusautoir. Leader naturel, jean Bouihou a su s’imposer à un poste où la concurrence est rude. joueur de devoir, il est le métronome de la touche toulousaine. son point fort, le contre. respecté par ses pairs, il ne lui manque peut-être qu’une reconnaissance internationale qui lui permettrait de prendre un peu plus d’envergure. ce qui est sûr, c’est qu’à Toulouse, il mène ses coéquipiers à la victoire. son absence lors de la demi-finale de l’an dernier a certainement coûté cher au stade Toulousain. guy novès le sait. en espérant que cela ne se reproduise pas…

> lE JouEur à SuIvrEyoann maESTrI

arrivé à l’intersaison de Toulon, ce deuxième ligne au grand talent sera-t-il le digne remplaçant de Fabien Pelous ? espérons-le pour lui, mais aussi pour le stade Toulousain, qui cherche susan désespérément. c’est en tout cas un gros pari, un gros défi que s’apprête à relever le jeune deuxième ligne. avec Patricio albacete et romain millo-chulski dans l’effectif, se faire une place ne sera certainement pas chose simple. Il faudra travailler, s’accrocher, écouter. Il faudra surtout savoir saisir sa chance quand elle se présentera. et elle se présentera. si Yoann maestri ne semble pas plus impressionné que cela, il sait qu’il lui faudra hausser son niveau de jeu. joueur au physique impressionnant (2,01 m, 118 kg), il est amené à faire de belles choses avec le club de la ville rose. À l’image d’un Florian Fritz, débarqué au club à 20 ans, maestri se perfectionnera aux côtés des tout meilleurs mondiaux. Il pourra alors démontrer à ses coachs, mais aussi aux supporters, qu’il peut devenir le futur grand à ce poste en France.

la STarTHIErry DuSauToIraprès une saison 2007-2008 marquée par son éclosion chez les Bleus et à Toulouse, le troisième ligne a pris encore plus de poids au stade Toulousain l’an dernier. Il a changé de dimension, de statut, comme le souligne marc Lièvremont « Quand je vois les performances exceptionnelles d’un Thierry dusautoir, j’aimerais un groupe parfaitement homogène d’une trentaine de joueurs. mais aujourd’hui tous ne sont pas à niveau. » devenu indiscutable en équipe de France, dont il a été nommé capitaine pour la tournée en nouvelle-Zélande et en australie, il a également pris du galon chez les Toulousains. réputé pour être un joueur de l’ombre, il a totalement endossé le rôle de leader, que ce soit au stade toulousain ou en équipe de France. À chaque match, le troisième ligne toulousain mouille le maillot, donne le maximum. même dans les matchs où l’équipe est moins bien, il s’est tiré son épingle du jeu grâce à quelques placages destructeurs et un volume de jeu toujours aussi impressionnant. une omniprésence que les supporters savent d’ailleurs reconnaître et apprécier. Homme discret, humble (quand il ne porte pas le maillot, préfère s’installer dans les tribunes plutôt que de profiter des loges du stade), disponible, dusautoir s’affirme aujourd’hui comme le titulaire indiscutable de l’équipe. Il fait d’ailleurs partie des stadistes qui ont le plus de temps de jeu agressif sur le terrain, posé et très ouvert dans la vie, il incarne totalement les valeurs du rugby comme beaucoup l’aiment. Thierry dusautoir semble aujourd’hui intouchable.

Page 36: LE  MONDE DU RUGBY
Page 37: LE  MONDE DU RUGBY

lE ruGBy ConnaîT-Il vraImEnT la CrISE ? SI l’on éCouTE CErTaInS, lES CluBS CommEnCEnT à SE poSEr CErTaInES quESTIonS. lES préSIDEnTS DE CluBS EXplIquEnT la lISTE ImprESSIonnanTE DE CHômEurS (ou CErTaInS nomS CommE JEanJEan, BruGnauT ou DrIDI apparaISSEnT) par CETTE InquIéTuDE ET par lE FaIT quE lES CluBS DoIvEnT réDuIrE lES DépEnSES. ouI, maIS voIlà, lES SalaIrES n’onT JamaIS éTé auSSI HauTS. lES STarS Du monDE EnTIEr vIEnnEnT prEnDrE lEur pETIT paCTolE. mêmE lES anGlaIS vIEnnEnT SE GavEr CHEz nouS. SElon lES DErnIèrES éTuDES EFFECTuéES, un ruGByman évoluanT DanS lE CHampIonnaT DE FranCE pEuT ESpérEr En moyEnnE un patrimoine de 320 000 € après 7 ans au plus haut niveau (soit six fois moins qu’un FooTBallEur). voICI CE quE GaGnEnT lES STarS DE noTrE CHampIonnaT par an.

2 CluB : ToulonnaTIonalITé : anGlaISEpoSTE : ouvrEur DE CInéma

800 000 €

4 CluB : ToulouSEnaTIonalITé : FrançaISEpoSTE : DEmI à plEIn TEmpS

650 000 €

FREdERIC mIChALAk

3 FRANçOIS STEYNCluB : raCInG méTro 92naTIonalITé : SuD-aFpoSTE : CEnTrE D’InTérêT

750 000 €

7 CluB : ToulouSEnaTIonalITé : FrançaISEpoSTE : Barman à l’alCazar

555 000 €

VINCENT CLERC

6 CluB : ToulonnaTIonalITé : nzpoSTE : BoXEur

560 000 €

SONNY BILL

FaBIEn pElouS640 000 €

CaSTaIGnèDE640 000 €

Dan CarTEr750 000 €

BruT mEnSuEl : 8 800 € (par mois) soit 933,532.30 Pakistan rupees

nET mEnSuEl : 7 000 € (par mois)soit 909,258.86 albania Leke

ImpôTS annuElS : 10 500 € (par an)nET aprèS ImpôTS : 72 500 € (par an)TraIn DE vIE : 36 000 € (par an)éparGnE annuEllE : 36 500 € (par an)paTrImoInE : 320 000 € (sur 7 ans)

1 SÉBASTIEN ChABALCluB : raCInG méTro 92naTIonalITé : FrançaISEpoSTE : 3E DEuXIèmE lIGnE

1 000 000 €

8 CluB : ToulouSEnaTIonalITé : nzpoSTE : BErGEr EColo

420 000 €

5 LIONEL NALLETCluB : raCInG méTro 92naTIonalITé : FrançaISEpoSTE : EX CapITaInE

600 000 €

Par Bernard Lhermitte

Page 38: LE  MONDE DU RUGBY

75Le monde du rugby

CE n’EST paS lE porTraIT D’un JouEur quE nouS vouS propoSonS CE moIS-CI, maIS CEluI D’unE TEnDanCE. l’EXoDE DE JouEurS vEnuS D’anGlETErrE. paS DES SEConDS CouTEauX, DES vIEIllarDS En prérETraITE ou DES BraS CaSSéS En manquE DE TEmpS DE JEu, DES vraIS JouEurS En puISSanCE, TouS InTErnaTIonauX, STarS DE lEur anCIEnnE équIpE rESpECTIvE. CommEnT un TEl raz-DE-maréE pEuT-Il êTrE poSSIBlE ? par l’arGEnT, BIEn EnTEnDu. l’ElDoraDo anGlaIS n’EST pluS CE qu’Il éTaIT, la lIvrE a prIS un Coup DanS la TêTE ET lES CluBS FrançaIS SE rETrouvEnT TouT puISSanTS au momEnT DE propoSEr DES ConTraTS. En anGlETErrE, lES DEnTS GrInCEnT. roB anDrEw GESTICulE CommE un Fou, la FéDéraTIon TEnTE DE mETTrE la prESSIon CommE EllE, En mEnaçanT lES JourS D’EXCluSIon. Il FauT pourTanT SE rEnDrE à l’évIDEnCE. lE Top 14 aura un ForT aCCEnT anGlaIS CETTE SaISon, la prImE rEvEnanT à BrIvE avEC unE CHarnIèrE ET unE paIrE DE CEnTrE 100% So BrITISH.

> ayoola ErInlE (BIarrIz)décidément très actif sur le marché des transferts, le Bo est allé chercher un ailier puissant capable d’épauler ngwenya et gobelet à ce poste. et ayoola erinle est un peu un mix de ces deux joueurs. originaire du nigeria, cet ailier surpuissant (1,91m pour 110kg) est un joueur puissant, rapide, dur sur l’homme. Que ce soit avec les Wasps ou Leicester, l’ailier de 29 ans a tout gagné. autant dire qu’il ne vient pas à Biarritz pour faire de la figuration. son ambition : marquer le plus d’essais possible et aller taquiner le dieu nalaga sur son territoire. une recrue de poids dans l’effectif biarrot.

> JamIE noon (BrIvE)35 sélections, des jambes de feu, jamie noon n’est pas n’importe qui. recruté pour prendre le centre de l’attaque aux côtés de riki Flutey, l’ancien joueur de newcastle est un sacré client. malgré les mises en garde de leur fédération (rFu), l’international anglais a quelque peu hésité avant de répondre favorablement aux avances brivistes. mais l’envie de découvrir un autre rugby, une autre vie a fait la différence. «cela n’a pas été une décision difficile à prendre. Les newcastle Falcons sont un club fantastique qui ont fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui. mais j’ai envie de connaître autre chose. c’est le moment bon moment pour partir. et à peine arrivé, le joueur est entré dans le moule comme le prouve cette phrase : « ce que je souhaite avant tout, c’est battre les jaunards cette année. » Ça promet !

> JamES HaSkEll (STaDE FrançaIS)c’est un transfert de premier ordre qu’a réalisé là le stade Français. james Haskell, c’est une vingtaine de sélections en équipe d’angleterre, un titulaire indiscutable aux Wasps depuis six ans, c’est surtout un joueur de combat qui va faire le plus grand bien au pack parisien. mais là encore, la signature du troisième ligne anglais a fait grincer des dents. Le joueur étant resté sur ses positions, il est actuellement écarté de l’équipe nationale d’angleterre. mais le joueur sait que les choses rentreront dans l’ordre. Il débute donc cette saison pus motivé que jamais. avec pour objectif annoncé, un titre de champion de France et un retour en sélection. Pari(s) tenus !

> Ian BalSHaw (BIarrITz)considéré comme l’un des meilleurs arrières de l’angleterre de l’europe du monde de notre univers il y a de cela quelques années, Ian Balshaw a aujourd’hui un peu vieilli. Les années passent et les joueurs anglais, comme beaucoup, vieillissent. mal parfois. Balshaw a lui encore du gaz à revendre. ses jambes sont encore capables de perforer les défenses. Il reste une valeur sûre à son poste et représente une bonne recrue pour Biarritz. grâce à lui, Imanol ne sera plus le seul roux de l’équipe, un argument de poids avant de débuter cette nouvelle saison. arrivé de gloucester, l’ailier international anglais aux 24 sélections arrive au Pays Basque pour se relancer. redoutable finisseur, il apportera un peu de folie dans une ligne de trois-quarts parfois un peu empruntée. une bonne pioche.

> rIkI FluTEy (BrIvE)son transfert a fait beaucoup couler. Véritable star outre-manche, le néo-zélandais d’origine a été la grosse révélation du dernier Tournoi des six nations. capable de joueur ouvreur ou arrière, ce joueur polyvalent est ce qu’on appelle un impact player. de gros appuis, une défense de fer, des bras solides et une tête de maori, l’ancien joueur des Wasps sera une des grosses attractions du Top 14. sélectionné avec les Lions lors de la tournée en afrique du sud, riki Flutey doit d’abord penser vacances avant de se projeter dans sa saison. arrivé au début du mois à Brive, il entame une grosse préparation physique spécifique et manquera donc logiquement les premiers matchs du caB.

AUTRES INTERNATIONAUX ANGLAIS

ÉVOLUANT dANS LE TOP 14

(en gras, ceux qui viennent d’arriver)

Tom Palmer (Stade Français)

Shaun Perry (Brive)

steve Thompson (Brive)

christian short (Brive)

Tom May (Toulon)

Jonny Wilkinson (Toulon)

ollie smith (montpellier)

LES INTERNATIONAUX FRANçAIS

QUI REVIENNENT d’ANGLETERRE

julien dupuy (stade Français)

sébastien Bruno (Toulon)

Benjamin Kayser (stade Français)

sébastien chabal (racing)

Lionel Faure (clermont)

Par Laurent geade

Page 39: LE  MONDE DU RUGBY

77Le monde du rugby

« I

l au

raIT

pu

»…

Tr

oIS

m

oTS

q

uI

réSo

nn

En

T

Co

mm

E

un

E

Clo

CH

E

DE

CaT

HéD

ralE

En

pl

EIn

E.

Tro

IS m

oTS

qu

I SIG

nIF

IEn

T

Tan

T D

E

CH

oSES

pou

r

Tou

S

lES

am

ou

rEu

X

DE

ru

GBy.

Tr

oIS

m

oTS

, q

uI,

En

Tou

réS D

E G

uIl

lEm

ETS

»,

Do

nn

En

T To

uTE

un

E a

uTr

E

DIm

En

SIo

n à

un

arTI

ClE

. Tr

oIS

mo

TS q

uI

au

raIE

nT

pu

êTr

E

InSIG

nIF

Ian

TS

S’IlS

n’a

vaIE

nT

paS é

Té l

a

SIG

naT

urE D

’un

mo

mEn

T D

E

pur B

on

HEu

r.

vo

uS v

oIl

à

Do

nC E

n F

aCE D

u F

am

Eu

X

arTI

ClE

« I

l au

raIT

pu

»…

apr

èS

un

rapI

DE

Tou

r

D’H

orIz

on

D

ES

ForCES

En

préSEn

CE,

no

uS n

ou

S

So

mm

ES

arrêTé

S

Su

r

un

E

pHraSE

pro

no

nCéE

par G

uy

no

vES l

orS D

ES

maT

CH

S

DE

prépa

raT

Ion

. « Fr

ED

a éTé

EXCEll

En

T,

Tou

T SIm

plEm

En

T.

J’aI

l’Im

prESSIo

n

qu

E

C’E

ST

un

n

ou

vEau

Fr

ED

. Ta

nT

mIE

uX...

»

CE

Jou

r-l

à,

l’o

uvrEu

r

Tou

lou

SaIn

au

raIT

pu

FaIr

E u

n p

ETI

T

maT

CH

D

E

rEn

TréE,

Déro

ulé

Co

mm

E

on

D

IT.

maIS

En

In

SCrIv

an

T 23

poIn

TS, Il

Do

nn

E u

n S

IGn

E

ForT

En

CE

DéBu

T D

E

SaIS

on

. q

u’o

n S

E l

E D

ISE,

FrED

IS B

aCk !

FréD

érIC

mIC

Hala

k

>Il a

ura

it p

u, i

l a

ura

it p

u, il

 aur

ait 

pu 

faire

 ta

nt d

e c

hose

s q

ue r

ésu

me

r so

n p

arc

our

s e

st p

resq

ue m

issi

on 

imp

oss

ible

. Fr

éd

éric

 Mic

hala

k a

ura

it p

u ne

 ja

ma

is p

arti

r de

 To

ulo

use

. Ad

oré

, ad

ulé

, ad

miré

, l’o

uvre

ur in

tern

atio

nal e

st 

à l’

ép

oq

ue la

 sta

r du 

rug

by 

franç

ais

, le

 Die

u d

u St

ad

e T

oul

ous

ain

, le

 fant

asm

e d

e 

tout

es 

les 

sup

po

rtric

es 

roug

e e

t no

ir. S

on 

aur

a e

st te

lle a

uprè

s d

e la

 ge

nt fé

min

ine

 q

u’il 

aur

ait 

pu 

rep

rend

re l

es 

fam

eus

es 

pa

role

s d

e J

ea

n-Lu

c L

aha

ie «

 Et 

j’do

rs, 

da

ns to

n c

orp

s p

our

 me

 réc

hauf

fer e

n to

i ». L

es 

fem

me

s s’

arra

che

nt le

s c

heve

ux, 

qua

nd c

e n

’est

 pa

s le

 ma

illo

t, à

 so

n  p

ass

ag

e d

ans

 les 

rue

s d

e T

oul

ous

e. 

Les 

hom

me

s l’a

dm

irent

 ég

ale

me

nt, 

ma

is d

ava

nta

ge

 po

ur s

on 

jeu.

 Il 

aur

ait 

pu 

se 

co

nte

nte

r de

 ça

, ma

is c

e n

’est

 pa

s le

 ge

nre

 de

 la m

ais

on.

 Il n

’est

 pa

s a

u to

p d

ans

 so

n je

u, T

oul

ous

e é

cho

ue u

ne n

ouv

elle

 fo

is d

ans

 sa

 quê

te d

u G

raa

l, l’é

qui

pe

 d

e F

ranc

e s

ort 

d’u

n é

che

c e

n C

oup

e d

u m

ond

e, M

icha

lak 

sent

 qu’

il e

st te

mp

s d

’alle

r vo

ir a

ille

urs.

 Il a

ura

it p

u ré

po

ndre

 fa

vora

ble

me

nt a

ux s

irène

s a

ngla

ise

s, 

de

r à la

 tent

atio

n d

e l’

arg

ent

 en 

alla

nt à

 To

ulo

n o

u Bi

arri

tz, a

rrête

r le

 rug

by 

en 

se la

nça

nt d

ans

 une

 ca

rriè

re d

e m

od

èle

. Ma

is F

red

 est

 atti

ré p

ar l

’Afri

que

. Il a

ura

it p

u ne

 jam

ais

 fra

nchi

r le

 pa

s. E

t po

urta

nt.

Fré

ric M

icha

lak 

aur

ait 

pu 

être

 inté

ress

é p

ar l

’arg

ent

, il n

e l’

est

 pa

s p

lus 

que

 ça

. Il 

aur

ait 

pu 

être

 ca

rrié

riste

, il n

e l’

est

 pa

s p

lus 

que

 ça

. Il a

ura

it p

u a

voir 

la b

arb

e e

t le

s c

heve

ux d

e C

hab

al, 

ma

is s

on 

loo

k à

 lui e

st p

lus 

pro

che

 du 

trose

xue

l que

 d

u M

étro

 Ra

cin

g. L

’ouv

reur

 To

ulo

usa

in s

’env

ole

 do

nc l’

Afri

que

 du 

Sud

. Dire

ctio

n D

urb

an 

et l

es 

Sha

rks.

 Le

 joue

ur v

it un

 rêve

, le

s su

pp

orte

rs u

n c

auc

hem

ar. 

L’id

ole

 q

uitte

 le n

avi

re. E

nfin

, pa

s to

ut à

 fait.

 Il g

ard

e u

n c

ano

t de

 sa

uta

ge

 ac

cro

ché

 en 

ca

s d

e re

tour

. Mic

hala

k ne

 ve

ut p

as 

navi

gue

r sur

 d’a

utre

 em

ba

rca

tion 

que

 so

n St

ad

e T

oul

ous

ain

. S’il

 revi

ent

, ce

 se

ra c

hez 

lui. 

Une

 pe

tite

 ann

ée

 so

us le

 so

leil 

de

 D

urb

an,

 que

lque

s m

atc

hs e

n Su

pe

r 14

, un

e b

less

ure

, un

e n

ouv

elle

 co

upe

 de

 c

heve

ux, u

n ta

toua

ge

 et u

n tro

phé

e e

n C

urry

 Cup

. Pe

nda

nt c

e te

mp

s, l’

éq

uip

e 

de

 Fra

nce

 s’é

loig

ne. 

Fre

d a

ura

it p

u ne

 pa

s s’

en 

inq

uié

ter, 

ma

is il

 vo

ue u

n ré

el 

atta

che

me

nt a

u m

aill

ot b

leu.

 Il d

éc

ide

 de

 rent

rer a

u p

ays

. Là

 enc

ore

, il a

ura

it p

u c

hois

ir d

e c

éd

er 

aux

 sirè

nes 

de

 l’a

rge

nt. U

lyss

e n

’a p

as 

cra

qué

 à s

on 

ép

oq

ue, 

po

urq

uoi, 

lui, 

n’y 

arri

vera

it-il 

pa

s ? 

Fre

d s

e r

ap

pe

lle a

ux b

ons

 so

uve

nirs

 de

 so

n c

ano

t et r

éin

tèg

re le

 na

vire

 toul

ous

ain

.Il re

trouv

e s

es 

am

is, s

a fa

mill

e, s

on 

éq

uip

e. 

Seul

 le je

u fa

it e

nco

re d

éfa

ut.

Reve

nir 

n’e

st p

as 

la c

hose

 la

 plu

s si

mp

le. 

Le p

ublic

 est

 à l

’affû

t, le

s m

éd

ias 

aus

si. P

our

 so

n re

tour

 sur

 les 

terra

ins,

 Mic

hala

k b

afo

uille

 un 

pe

u so

n ru

gb

y. U

ne 

pa

rtie

 du 

pub

lic s

iffle

, l’a

utre

 atte

nd p

atie

mm

ent

. L’

ouv

reur

 to

ulo

usa

in a

ura

it p

u m

al l

e p

rend

re. E

n ho

mm

e s

ag

e, i

l fa

it le

 do

s ro

nd. L

ais

sons

 faire

 les 

cho

ses 

tranq

uille

me

nt. 

Oui

, m

ais

 vo

ilà, 

au 

Sta

de

 To

ulo

usa

in, 

la c

onc

urre

nce

 est

 rud

e. 

Skre

la, E

lissa

lde

, ta

nt d

e n

om

s q

ui p

euv

ent

 oc

cup

er l

e p

ost

e d

’ouv

reur

. Mic

hala

k sa

it q

u’il 

faut

 être

 au 

top

. Il a

ura

it p

u b

ais

ser l

es 

bra

s. C

e n

’est

 pa

s le

 ge

nre

 de

 la 

ma

iso

n. L

a s

ais

on 

se te

rmin

e fi

nale

me

nt p

ar u

ne é

limin

atio

n d

em

i-fin

ale

. Fre

d e

st 

rem

pla

ça

nt, i

l sa

it q

ue s

a s

ais

on 

est

 ma

nqué

e. L

e c

ham

pio

nna

t re

pre

nd d

onc

 se

s d

roits

 et o

n se

 dit 

que

 l’in

tern

atio

nal f

ranç

ais

 ne

 rest

era

 pa

s su

r un 

tel é

che

c. 

Il a

 l’in

tent

ion 

de

 réa

lise

r une

 gra

nde

 sa

iso

n. U

ne p

hra

se d

e G

uy N

ove

s d

onn

e le

 to

n e

n c

e m

ois

 d’a

oût

. « F

red

 a é

té e

xce

llent

, to

ut s

imp

lem

ent

. J’a

i l’im

pre

ssio

n q

ue c

’est

 un 

nouv

ea

u Fr

ed

. Ta

nt m

ieux

... »

Page 40: LE  MONDE DU RUGBY

79Le monde du rugby

27 moIS780 JourS

nouS SommES DéJà En rouTE pour 2 011. TouS lES mEIllEurS JouEurS Du monDE, TouTES lES STarS quI CompoSEnT la planèTE ruGBy SEronT préSEnTES. CHaquE moIS, nouS vouS FaISonS DéCouvrIr un JEunE JouEur FrançaIS quI a unE CarTE à JouEr pour CET événEmEnT ET unE STar éTranGèrE quI SEra l’unE DES aTTraCTIonS DE la CompéTITIon. lES JouEurS, EuX, aTTEnDEnT BIEn SaGEmEnT l’événEmEnT. IlS FonT DE JolIS ranGS D’oIGnonS.

Page 41: LE  MONDE DU RUGBY

80 Le monde du rugbyLe monde du rugby

c’est en pur produit parisien que Benjamin Kayser revient dans la capitale. c’est en pur produit anglais que Benjamin Kayser s’est fait une solide réputation. À l’instar

d’un dimitri Yachvili, d’un sébastien chabal ou même d’un dimitri Yachvili, Kayser n’a pas hésité à s’exiler de l’autre côté de la manche pour s’épanouir pleinement. alors que tout le monde lui prédisait de longues heures sur le banc de touche, Benji s’est imposé chez les glish, avec en cerise sur le gâteau un titre de champion et une finale de H-cup. « je voulais me prouver et aux autres que j’étais capable de me mettre en difficulté dans un rugby particulièrement rugueux. » Il passe deux ans en angleterre. deux années qui lui permettent de se faire une place au sein de l’équipe de France. en juin 2008, il profite des absences de plusieurs tauliers pour participer à la tournée estivale et honorer sa première cape face à l’australie.

Travailleur acharné, Benjamin se voit aujourd’hui récompenser de tout ce qu’il vient de fournir pendant deux ans. Bien plus même, car lors de son premier passage au stade Français, le talonneur parisien avait déjà tout donné. aujourd’hui, il revient dans son club de toujours pour prouver à tous qu’il a le niveau pour s’y imposer, et ce, malgré la présence d’un certain dimitri szarzewski. « je ne viens pas à Paris pour prendre une retraite anticipée, mais bel et bien pour relever un énorme challenge. Il va falloir mettre la barre très haute car la concurrence est très rude et batailler sec pour une place dans le groupe, et ça, ça me motive vraiment. j’ai aussi un sentiment d’inachevé. je suis peut-être parti trop tôt du stade Français pour ne jamais y revenir. je me suis décidé en seulement une semaine ou deux. Ça s’est fait tout naturellement. » Le stade Français, le club où il fit ses grands débuts, le club qui lui fit connaître le plus haut niveau. un club dont il garde de grands

souvenirs. « j’ai des souvenirs extraordinaires avec cette équipe, notamment en coupe d’europe. Lors de ma première saison avec le stade Français, on est arrivé en finale. on s’était incliné en prolongation contre Toulouse (18-12 en 2005). c’était un match terrible, à murrayfield. on avait battu des supers équipes avant : newcastle en quarts de finale au Parc et Biarritz en demi, au bout d’un terrible suspense. Le genre de matchs que je souhaite revivre au plus vite

revoilà donc Benjamin sous les couleurs parisiennes, prêt à repartir pour une nouvelle saison. « c’est un lieu que je connais par cœur, même si les entraîneurs ont changé. des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés. je reviens dans une ville que je connais très bien et dans un club qui m’est cher avec plein d’amis et de très bons souvenirs. j’ai surtout très envie d’écrire une autre histoire. » et une autre histoire est forcément synonyme de grosses ambitions. « au stade Français, on ne se contente pas de perdre en demi-finale. Les ambitions du club sont bien plus élevées que ça. c’est la même chose en coupe d’europe. Quitte à passer pour des arrogants au regard des deux dernières saisons, l’objectif est d’être champions de France et d’europe. » À titre personnel, Benjamin Kayser vise toujours plus haut. et le plus haut, c’est bien évidemment les Bleus. Lorsqu’on y a goûté, on veut y revenir le plus possible. Les places sont chères, mais aujourd’hui, rien n’est impossible. La coupe du monde est dans deux ans. et en deux ans, il peut s’en passer des choses. Il y a deux ans, Kayser quittait le championnat de France sur la pointe des pieds. alors pourquoi ne pas réussir deux nouvelles années pleines de titres et de bonheur. 2011, la nouvelle-Zélande, les Bleus, tout ceci n’est pas inaccessible, surtout pour un joueur de cette trempe.

aprèS DEuX anS paSSéS En anGlETErrE à lEICESTEr, BEnJamIn kaySEr rEvIEnT DanS

Son CluB DE CŒur, lE STaDE FrançaIS. paSSé à CôTé DE la DErnIèrE TournéE à

CauSE D’unE pETITE BlESSurE, lE TalonnEur InTErnaTIonal nE CaCHE paS Son

amBITIon. S’ImpoSEr En CluB pour DEvEnIr un mEmBrE pErmananT DES BlEuS avEC

pour oBJECTIF DE parTICIpEr au proCHaIn monDIal.

ESpoIr

b e n j a m i nk a y s e r

Par julie malicet

27 moIS780 JourS

Page 42: LE  MONDE DU RUGBY

82 Le monde du rugbyLe monde du rugby

chez les o’connor, le rugby se transmet donc de génération en génération. son père a joué pour Wellington, en nouvelle-Zélande, tandis que son arrière-grand-père maternel avait failli enfiler le maillot des springboks. james o’connor, lui, commence par jouer à l’âge de quatre ans, mais c’est au football australien qu’il touche ses premiers ballons. Il s’oriente très vite vers le XIII, rugby de loin le plus populaire en australie. mais son petit gabarit l’empêche de réellement

percer dans cette discipline. « je marquais pourtant souvent trois ou quatre essais et j’en construisais quelques autres lors des matchs de sélection, mais je n’étais jamais pris à cause de ma taille ». Qu’à cela ne tienne. james o’connor s’essaie au XV à l’âge de quatorze ans, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. sous contrat avec la Western Force depuis qu’il a dix-sept ans, le nouvel international australien intéresse de nombreux clubs. L’europe lui fait déjà les yeux doux. son départ étant inenvisageable pour la Fédération, celle-ci vient de lui proposer un contrat d’un million de dollars, une somme inimaginable pour un gamin de 19 ans.

mais qu’a james o’connor de plus que les autres ? certains diront qu’il est particulier, d’autres unique, toujours est-il qu’il est rentré dans l’histoire en juin dernier pour sa première sélection. deuxième plus jeune joueur australien à enfiler le maillot jaune et Vert, il n’inscrit pas moins de trois essais face à l’Italie. un exploit que tente de tempérer son entraîneur robbie deans. « james est aujourd’hui ce qu’on appelle un talent. Il est là surtout pour apprendre ». mais difficile de ne pas remarquer un tel joueur. Le nouveau prodige du rugby australien brûle les étapes à toute vitesse, à l’image de Lewis Hamilton en Formule 1. en 2007-2008, il participe à quatre matchs de championnat, dont trois en tant que titulaire. Il devient d’ailleurs le plus jeune joueur à avoir disputé un match de super 14 (face aux Hurricanes). en 2008-2009, il joue onze matchs pour neuf titularisations. un talent pur et une grande marge de progression qui lui assurent un succès immédiat. on le compare aujourd’hui aux plus grands, de Tim Horan à matt giteau. son explosivité, sa rapidité et ses qualités de passeur sont autant de qualités dont jouit le joueur de la Force. son association avec matt giteau, en 10 comme en 12, a très bien marché cette saison. o’connor s’est rapidement fait une place de titulaire.

comme de nombreux grands joueurs, sa position fait parler. on s’interroge sur le poste où james o’connor sera le plus magique. Le sélectionneur australien, qui clame haut et fort qu’il n’y a aucune urgence à fixer o’connor aujourd’hui, a décidé de l’aligner à l’arrière pour ses grands débuts, alors que c’est au centre qu’il excelle en super 14. si au centre les places sont chères en sélection (Berrick Barnes, stirling mortlock, matt giteau), l’arrière paraît aujourd’hui plus accessible. adam ashley-cooper, le titulaire du poste, sait que le vent souffle dans son dos. o’connor est certainement le joueur de demain, et même si demain, c’est loin, 2011, c’est déjà demain. et 2 011 ? ce n’est pas si loin…

En auSTralIE CommE En FranCE, lE ruGBy EST un SporT quE l’on a DanS lES GènES. JamES o’Connor, lE nouvEau pETIT proDIGE auSTralIEn, nE DéroGE paS à la rèGlE. né En auSTralIE D’un pèrE néo-zélanDaIS ET D’unE mèrE SuD-aFrICaInE, « raBBIT » auraIT TouT auSSI BIEn pu porTEr lES CoulEurS DES BlaCkS ou DES SprInGBokS. C’EST pourTanT BIEn CEllES DE Son payS naTal, l’auSTralIE, quE lE JEunE JouEur DE la wESTErn ForCE a CHoISI DE DéFEnDrE, ET CE, pour lE BonHEur D’unE FéDéraTIon auSTralIEnnE prêTE à TouT pour ConSErvEr Son pETIT Joyau.

éTranGErS

j a m e so ’ C o n n o r

Par claire Huitel

27 moIS780 JourS

Page 43: LE  MONDE DU RUGBY