le massage cardiaque automatisé externe (mcae) : les bases … · 2015. 7. 29. · le massage...

1
Le Massage Cardiaque Automatisé Externe (MCAE) : Les bases de secours en montagne doivent-elles s'équiper ? S.Bare (1), E.Haller (1), C.Grange (1), C.Meunier (1), F.Bastien (1) E.Pierantoni (1), P.Guyot (1), F.Albasini (1) (1) CH de Saint-Jean de Maurienne- SMUR héliporté de Modane Résultats: Introduction:Les patients en arrêt cardiaque (AC) pris en charge par les bases de secours en montagne sont souvent jeunes voire hypothermes et répondent en cela aux critères de sélection des patients en arrêt cardiaque réfractaire extra-hospitalier avec indication d'ECMO et des patients potentiellement donneurs décédés après arrêt cardiaque réfractaire (DDAC). L'intervention héliportée permet d'amener rapidement la victime sur le plateau technique adapté. L'utilisation d'une planche à masser (PAM) permettrait d'allonger les délais autorisés pour le transports des victimes. . Matériel et méthode: La base de données du registre des arrêts cardiaques de réseau nord alpin des urgences (RENAU) nous a permis d'extraire sur 3 ans les arrêts cardiaques concernant un Smur héliporté de l'arc alpin nord, qui fonctionne 365 jours par an (400 secours/an). Nous avons ensuite analysé les données concernant les patients de 18 à 55 ans, et notamment ont été exclus les patients dont l'AC se faisait au domicile (délais trop long de prise en charge dans le cadre d'un Smur héliporté de secours en montagne) . Il s'agit donc d'une analyse rétrospective d'un registre prospectif. Conclusion: 9 patients victimes d'AC entre 2009 et 2012 auraient pu être éligibles à une procédure d'ECMO pour AC réfractaire ou de DDAC (2 plateaux techniques disponibles dans notre réseau). La mise en place d'un MCAE par un Smur héliporté de secours en montagne aurait facilité leur transport et permis leur inclusion pour des raisons de délai. En effet après la prise en charge initiale, le temps de vol maximum dans notre département pour aller sur un centre muni d'ECMO ou pratiquant du DDAC est de 30 à 40 minutes. L'enjeu médico- économique semble pencher en faveur de la mise en place d'une PAM dans les Smur héliporté de secours en montagne.

Upload: others

Post on 22-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Massage Cardiaque Automatisé Externe (MCAE) : Les bases … · 2015. 7. 29. · Le Massage Cardiaque Automatisé Externe (MCAE) : Les bases de secours en montagne doivent-elles

Le Massage Cardiaque Automatisé Externe (MCAE) :

Les bases de secours en montagne doivent-elles s'équiper ?

S.Bare (1), E.Haller (1), C.Grange (1), C.Meunier (1), F.Bastien (1) E.Pierantoni (1), P.Guyot (1), F.Albasini (1) (1) CH de Saint-Jean de Maurienne- SMUR héliporté de Modane

Résultats:

Introduction:Les patients en arrêt cardiaque (AC) pris en charge par les bases de secours en montagne sont souvent jeunes voire hypothermes et répondent en cela aux critères de sélection des patients en arrêt cardiaque réfractaire extra-hospitalier avec indication d'ECMO et des patients potentiellement donneurs décédés après arrêt cardiaque réfractaire (DDAC). L'intervention héliportée permet d'amener rapidement la victime sur le plateau technique adapté. L'utilisation d'une planche à masser (PAM) permettrait d'allonger les délais autorisés pour le transports des victimes. .

Matériel et méthode: La base de données du registre des arrêts cardiaques de réseau nord alpin des urgences (RENAU) nous a permis d'extraire sur 3 ans les arrêts cardiaques concernant un Smur héliporté de l'arc alpin nord, qui fonctionne 365 jours par an (400 secours/an). Nous avons ensuite analysé les données concernant les patients de 18 à 55 ans, et notamment ont été exclus les patients dont l'AC se faisait au domicile (délais trop long de prise en charge dans le cadre d'un Smur héliporté de secours en montagne) . Il s'agit donc d'une analyse rétrospective d'un registre prospectif.

Conclusion: 9 patients victimes d'AC entre 2009 et 2012 auraient pu être éligibles à une procédure d'ECMO pour AC réfractaire ou de DDAC (2 plateaux techniques disponibles dans notre réseau). La mise en place d'un MCAE par un Smur héliporté de secours en montagne aurait facilité leur transport et permis leur inclusion pour des raisons de délai. En effet après la prise en charge initiale, le temps de vol maximum dans notre département pour aller sur un centre muni d'ECMO ou pratiquant du DDAC est de 30 à 40 minutes. L'enjeu médico-économique semble pencher en faveur de la mise en place d'une PAM dans les Smur héliporté de secours en montagne.