le magazine des locataires de l’office hlm de nanterre ... · le cité-mag' de mars, autre...

16
Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre • JUIN 2020 • N° 63 04 DOSSIER SPECIAL BUDGET 2020 > 08 A VOTRE SERVICE L’OFFICE ET LE COVID >

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre • JUIN 2020 • N° 63

04 DOSSIERSPECIALBUDGET 2020> 08A VOTRE SERVICE

L’OFFICEET LE COVID>

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:42 Page1

Page 2: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6302>

Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre • JUIN 2020 • N° 63

04 CONSEIL D’ADMINISTRATIONSPECIALBUDGET 2020> 07

DOSSIER L’OFFICEET LE COVID>

Sommaire

N°63

04Dossier

SPECIAL

BUDGET 2020>

Bulletin de l’OPH Nanterre • N° ISSN 125-5622 • 93, avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre

Tél. : 01 47 25 66 66 • Fax 01 47 21 77 70 • E.mail : [email protected]

Directeur de la publication : Véronique Monge • Rédacteur en chef : Thierry Desfresnes • Rédaction : Mélanie Logeais

Photographies : Olivier Perrot • Publicité : HSP Tél. : 01 55 69 31 00 • Imprimerie : L.N.I. Gennevilliers 92635 CEDEX

Tirage : 12 000 exemplaires • Distribution gratuite.

07Dossier

GRANDS TRAVAUX

ANNUELS>

08A votre service

L’OFFICE

FACE AU COVID>

11Vie des quartiers

RAVALEMENTS

DE FAÇADES>

EN VUE

Le Cité-Mag'de mars, autre

victime du COVID 19ous avons reçu plusieurs remarques –justifiées – à propos du dernier Cité-Mag', paru début mars, mais non distri-

bué aux locataires de l’Office.

Comme à l’accoutumée, ce numéro a été conçuet écrit dans le courant du mois de février : il yétait question, notamment, de la Proximité dontnous avions fait la Une, mais aussi des orienta-tions budgétaires ou des attributions de loge-ments, par exemple.

Seul problème : le moment où ce magazinedevait vous être distribué correspondait à l’entréedu confinement dont allait être victime l’ensem-ble de la population de notre pays. Dans lesmédias, à la télé, sur les radios, on ne parlaitdéjà que de cela, et notre magazine serait alorsarrivé d’une façon tout-à-fait déconnectée dansvos boites aux lettres.

Nous avons donc décidé, en plein accord avecMarie-Claude Garel et Véronique Monge, de nepas distribuer ce numéro de mars… A notregrand regret, car c’étaient plusieurs jours de tra-vail pour les équipes, mais aussi une certainesomme d’argent, qui se trouvaient ainsi sacrifiésau profit de la très angoissante actualité dumoment.

Ceci dit, le document n’est pasperdu, bien évidemment. Sivous souhaitez le consulter,nous vous invitons à vous ren-dre sur le site Internet del’Office www.ophlm-nanterre.fr

Le service Communicationde l’Office

N

Reprise des travaux de ravalementrésidence Elisée Reclus

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:42 Page2

Page 3: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6303<

Éditorial

Un report de dates conjoncturelette année 2020 restera une année complètement à part… Dans mon éditorialde Cité-Mag’ du mois de mars, que nous n’avons finalement pas distribué (voir

page 2), je vous expliquais les raisons pour lesquelles je ne renouvelais pas mon mandatde conseillère municipale et territoriale, ce qui m’amenait donc à quitter la présidence del’Office.

Le Conseil d'Administration aurait dû quitter ses fonctions dans le courant du printemps,mais tout cela c’était avant le COVID 19…

La crise sanitaire est passée par là, et d’après les éléments dont nous disposons aujourd’-hui, les nouveaux administrateurs ne devraient pas être installés avant cet été. Jusqu’à cemoment, le Conseil d'Administration continue à assumer ses fonctions, donc le présent édi-torial sera bel et bien le dernier en ce qui me concerne.

Nous avons voulu revenir dans ce numéro sur ce qui s’est passé pendant le printemps, àsavoir les décisions importantes concernant le budget de l’Office. Mais aussi sur la façondont notre organisme a passé cette épreuve du COVID, avec quelques difficultés ici ou là,mais c’était le lot de chacun d’entre nous dans cette période trouble.

L’Office ne s’est jamais arrêté et a continué à fonctionner pour répondre aux urgences. Ona pu aussi faire le point sur un certain nombre d’opérations prévues en cette année 2020.

A ce jour, l’Office a repris l’ensemble de ses activités, même si l’accueil au siège et dansles antennes est encore en mode restreint. Tout comme les travaux dans les logements sontencore limités. Bien sûr, nous sommes extrêmement attentifs à respecter les mesures sani-taires nécessaires dans le but de protéger la santé de nos locataires et de nos salariés.

Mais pour l’essentiel, nos divers engagements pour 2020 seront honorés : l’Office conti-nuera à assurer son rôle d’amortisseur social auprès de ses résidents, et à participer audéveloppement de la ville et de son parc de logements.

C’est ainsi que l’Office continuera à jouer pleinement son rôle aux côtés de la Municipalitéde Nanterre, après sa réélection obtenue dès le premier tour au mois de mars dernier.

Marie-Claude GARELPrésidente de l’Office

C

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:42 Page3

Page 4: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6304>

Dossier

SPÉCIAL BUDGET 2020Cette année 2020 a été totalement bouleversée, nous l’avons tous vécu avec nos confine-ments respectifs. Les différentes péripéties intervenues (voir « en vue » page 2) et la bais-se de l’activité pendant le printemps nous ont empêché de traiter dans Cité-Mag', commenous le faisons à l’accoutumée, les différentes étapes d’élaboration, puis de mise en œuvredu budget de l’année 2020.

Nous proposons donc de revenir sur les grandes lignes et les options budgétaires retenuespar l’Office, ainsi que les perspectives telles que nous pouvons les tracer aujourd’hui, dansce dossier spécial qui traitera à la fois le riche débat d’orientations budgétaires qui s’esttenue en février, le Conseil d'Administration budget juste avant le confinement, mais aussi lecompte financier de l’an passé et d’autres informations en lien avec la stratégie que devramettre en œuvre l’Office dans les prochaines années.

Bonne lecture !

Le Conseil d’Administration respectant les distances physiques.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:42 Page4

Page 5: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6305<

Dossier

Pour un organisme tel que l’Office, la préparation budgétaire et son adoption par le Conseild'Administration reste un élément essentiel qui rythme ses différents cycles de fonctionnement.En 2020, comme chaque année, ces phases se sont tenues dans le courant du printemps, avantle confinement mais à un moment où il nous a été impossible de publier en direction des loca-taires les grands principes de ce budget. C’est l’objet de ce dossier, entre flash-backs et pointsd’actualité.

Rappelons que cette année 2020avait commencé avec une augmen-tation fixée à 1,53%, conforme auxpréconisations de l’IRL (Indice deRevalorisation des Loyers). Cettehausse avait été votée quasiment àl’unanimité lors du Conseild'Administration du mois d’octobre2019, à l’issue d’un débat riche surles perspectives d’avenir de l’Office.

Cette année 2020 avait été fléchéepar le Gouvernement, lors de la Loide Finances 2018, comme celle oùl’on devait doubler le montant de laRLS (Réduction de Loyer deSolidarité) pour alléger les dépensessociales de l’Etat. Suite aux protesta-tions du mouvement HLM, un proto-cole a été signé, avec l’engagementd’une clause de revoyure en 2022,baissant quelque peu les contraintespour les organismes HLM et pour

leurs locataires. Pour autant, lesambitions de l’Etat et la RLS sont tou-jours présents et continuent de fairedes dégâts auprès des finances desorganismes bailleurs : « La RLS, cen’est pas une contribution excep-tionnelle, indique Véronique Monge,Directrice Générale de l’Office. C’estau contraire une ponction récur-rente sur les organismes, quinous coûte chaque année l’équi-valent de 5% de nos recettes deloyers. C’est considérable… ! »

Cet accord, qui fige dans le marbreles relations financières avec l’Etat, atoutefois vocation à être revu en2022, sans visibilité sur ce quiadviendra ensuite…Ces différents éléments avaientconvaincu les administrateurs à voterune augmentation substantielle de1,53 % des loyers.

Un budgetqui prépare l’avenir Renégociation des emprunts quiallonge les durées de rembourse-ment, passage au loyer plafond pourles nouveaux arrivants, augmentationmême modérée des loyers… LeConseil d'Administration a mis enplace quelques mesures qui permet-tent à l’Office de se maintenir à flot etde préparer l’avenir dans la mesuredu possible : il est important en effet,pour un organisme tel que l’Office,de conserver des vraies capacitésd’investissement, pour mettre enœuvre des travaux sur l’ensembledes résidences du patrimoine et lemaintenir à un bon niveau générald’entretien.D’autant que le compte de résultatsde l’année 2019, examiné par leConseil d'Administration du mois dejuin, tient compte d’un dégrèvementde la taxe foncière sur les propriétésbâties d’un montant de 6 millionsd’euros, obtenu de haute lutte auprèsde l’Etat. « Cette somme liée à laréhabilitation des Provinces-Françaises aurait dû nous êtreversée progressivement en 2016,2017 et 2018, mais nous l’avonsfinalement obtenue en 2019, préci-se Marie-Claude Garel. Cela nouspermet en particulier de financerles travaux complémentaires auxProvinces que nous venons delancer »

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:42 Page5

Page 6: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6306>

Dossier

Dans l’ensemble, notre parc est bienentretenu et l’Office remplit son rôlesocial, ce sont les organismes decontrôle qui nous le disent chaque foisqu’ils viennent régulièrement contrôlernotre fonctionnement.

Un investissementqui reste ambitieuxAprès une année 2018 catastro-phique, où l’Office avait dû restreindreson enveloppe « Grands Travaux » defaçon considérable (de 4,5 M€ à1,7M€), puis une année 2019 où lesmesures prises par le Conseild'Administration avait redonné un peud’air aux finances de l’Office, cetteannée 2020 s’annonçait sous desauspices un peu plus cléments, avecun niveau de « Grands Travaux » stabi-lisé à 3,7 millions d’euros.

A cette somme doivent être adjointségalement d’autres investissements,tels que les rénovations de parking oules projets ANRU.Le programme des « Grands Tra -vaux » a été arrêté par le Conseil deConcertation Locative (voir les détailsci-contre)

Parmi eux, plusieurs projets ont étéretenus pour figurer dans le projet dedéveloppement de l’Office défini dansle projet d’établissement : c’est ainsique, par exemple, notre organismereprendra en 2020 une mission demaîtrise d’ouvrage directe, laissée unpeu de côté depuis quelques années,pour la construction d’un petit pro-gramme au Mont-Valérien.

La rénovation des chaufferies desPâquerettes, au Petit-Nanterre, estégalement programmée. La rénova-tion électrique des bâtiments de

On le voit, le budget de l’Office a tenucompte des grands enjeux qui s’ouv-rent devant lui, en cette année dechangement de statut et de passageen comptabilité commerciale.

La crise sanitaire est évidemmentintervenue à un bien mauvais moment.Mais rien n’a été abandonné, et si lespremières simulations de la périodeCOVID laissent entrevoir quelques dif-ficultés ici ou là qu’il faudra surveillerde près, les principaux objectifs del’Office devraient être tenus dans lecourant de cette année.

Berthelot sera poursuivie, et un effortparticulier sera consacrée, dès cetteannée, à la modernisation des ascen-seurs des résidences d’âge moyen(entre 30 et 40 ans)

L’accueil de l’Office sera réorganisé etcomplété par la création de nouvellessurfaces de bureau. Une étude seralancée également pour envisager undéplacement de l’antenne du Mont-Valérien. L’informatisation des gar-diens sera aussi à l’ordre du jour pouraméliorer les relations avec les loca-taires, ainsi que la refonte du site Web.

Le futur bâtiment Béarn

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page6

Page 7: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6307<

Dossier

3,7 M€ POUR LES GRANDS TRAVAUX 2020Point important du budget annuel de l’Office, le programme Grands Travaux conservera en cette année 2020 debelles couleurs, avec à l’affiche quelques belles réalisations correspondant aux attentes des locataires. Zoomsur les principaux contours de ce programme.

95 : c’est le nombre de projets deGrands Travaux annuels retenus par leConseil de Concertation Locative pourcette année 2020. Un nombre impor-tant, si l’on considère que viendront s’yajouter des opérations pluriannuelles,des aménagements de parkings oudes remplacements de chaudières.Un petit rappel sur la constitution de cebudget : il s’agit en fait de répartir lesolde disponible, une fois payées lesdifférentes charges obligatoires liéesau fonctionnement de l’organisme.Cela peut parfois fragiliser ce pro-gramme, comme cela a été le cas en2018 lorsque fut instaurée laRéduction des Loyers de Solidarité,réduisant ce budget à 1,8 M€ seule-ment... ! Quelques caractéristiques de ce pro-gramme : on peut noter par exemplel’effort important engagé par l’Officecette année, et sans doute pour plu-sieurs années, en direction des ascen-seurs. 360 000 € seront consacréscette année à leur entretien. A noterque les « anciennes résidences » del’Office ont été traitées, et l’Office s’at-taque maintenant aux résidences« moyennes » (30 à 40 ans d’âge) quiméritent elles aussi d’être prises encompte.

Quelques autres opérations prévuespour 2020 ressortent nécessairementde la programmation : c’est le caspar exemple des rénovations de toi-tures (239 000 € aux Pervenches et110 000 € pour la résidence d’Estien -ne d’Orves à Berthelot). La moderni-sation électrique du secteur Berthelotsera poursuivie avec la rénovationde la résidence Lucien-Sampaix(311 000 €).Des compléments de travaux aprèsla réhabilitation des Provinces-Fran -çai ses seront également réalisés,avec en particulier le confortementdes balcons.Autre opération caractéristique, le rem-

LES GRANDS TRAVAUX EN CHIFFRES :95 opérations retenues Montant total des travaux : ………………………………………………… 3,7 M€ HT.Principaux chapitres : Ascenseurs : ………………………………………………………………… 359 000 €Clos et couvert : ……………………………………………………………… 424 000 €Confort Logement : ………………………………………………………… 805 000 €Espaces extérieurs : ………………………………………………………… 193 000 € Façades :……………………………………………………………………… 361 000 €Parkings et locaux techniques : …………………………………………… 100 400 €Parties communes : ………………………………………………………… 844 600 €

placement des chaudières collectivesdes Pâquerettes prévu pour cetteannée, pour un coût avoisinant les500 000 € (hors subvention).Enfin, citons les travaux de rénovationsde façades, avec la résidence Jeanne-d’Arc programmée pour cet automne,puis la résidence du Cheval-Moussépour la toute fin 2020.

Pour prendre connaissance duprogramme complet des GrandsTra vaux : www.ophlm-nanterre.fr

L’entrée du parking Zilina

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page7

Page 8: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6308>

A votre service

COMMENT L’OFFICE A TRA VERSÉ LA CRISE SANITAIRE

Fin Juin : depuis quelques jours, nous sommes entrés en été, après un printemps historiquemarqué durablement par la crise sanitaire du COVID 19. Chacun a pu se construire sa propreexpérience, parfois compliquée, durant cette période atypique. C’est le cas aussi pour l’Office,qui a dû maintenir une activité restreinte et contrainte, pendant tout ce moment de lutte contrela diffusion du virus. Retour sur ce printemps exceptionnel.

Lundi 16 mars, lendemain du premiertour des élections municipales : lePrésident de la République annonceaux Français que dès le lendemainmidi, mardi 17 mars, le pays entrait enphase de confinement, avec uneréduction drastique des rassemble-ments, des réunions de famille et descontacts entre citoyens.

La continuité des activités : l’Officea rapidement fermé tous ses lieuxd’accueil du public, conformémentaux consignes nationales. Les gar-diens de l’Office, bien que confinésdans leurs loges, sont restés les pre-miers contacts de l’organisme et joi-gnables par téléphone, alors que l’en-semble des équipes s’est mobilisépour assurer les urgences dans les

logements et dans les parties com-munes. L’Office a toujours pris soinde rester joignable, par téléphone etpar messagerie électronique.

Les nouveaux services : ce confi-nement a néanmoins permis de déve-lopper de nouveaux services pour leslocataires. C’est ainsi qu’a été créée

la nouvelle lettre d’information Cité-News (voir ci-contre) et mis en placele paiement en ligne sur le site Internet

Les précautions sanitaires au siège de l’office.

Résidence Greuze :254 masques distribués aux locatairesParmi les initiatives prises en cette période, citons cellede Jamil Bahri, locataire de la résidence Greuze.Couturier de métier, il a confectionné 254 masques (2par famille) à l’attention de l’ensemble de ses voisins. Latotalité de ses masques a été distribué aux locatairesavec l’aide de Jacky Letalleur, le gardien de la résiden-ce. Une initiative à saluer.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page8

Page 9: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6309<

A votre service

COMMENT L’OFFICE A TRA VERSÉ LA CRISE SANITAIRE

le public, se sont vus dotés des diffé-rents moyens de protection sanitaires(masques, gel hydro alcoolique,gants, plexiglas…).A ce jour, pour la deuxième phaseayant commencé le 2 juin, les ampli-tudes d’ouverture des loges des gar-diens ont été allongées à une demi-journée au lieu de deux heures. Enrevanche, les modalités de fonction-nement de l’accueil du public restentinchangées pour le moment : seulessont autorisées à pénétrer dans lebâtiments administratifs les person-nes dument convoquées par les servi-ces de l’Office HLM.

Cité-News : nouvelle lettred’information aux locatairesL’activité de l’Office s’est trouvée restreinte pendant leprintemps, mais l’information aux locataires est restéequant à elle prioritaire en cette période bouleversée.C’est ainsi qu’est née « Cité-News », une nouvelle lettred’information en recto-verso, distribuée en fin de moisavec l’avis d’échéance. Deux premiers numéros ont étéconfectionnés fin avril et fin mai, pour fournir des infor-mations concrètes à chacun des locataires de l’Office.

Pour payer en ligneLa mise en œuvre du paiement en ligne devait être effec-tive dans quelques mois, mais les évènements ont accé-léré son application. Il est désormais possible, depuis finavril, de payer en ligne son loyer en se rendant directe-ment sur le site Internet www.ophlm-nanterre.fr. Aprèsquelques semaines seulement, plus de 600 mouvementsont été observés pour ce mode de règlement sur notresite.

de l’Office. A ce jour, 515 locataires sesont déjà appropriés ce nouveaumode de paiement, un chiffre amenéà progresser encore dans les semai-nes à venir.

Les locataires les plus vulnérablesont fait l’objet d’une attention particu-

lière. Avec la création de l’adressegénérique [email protected], ce sont plusieurs famillestouchées par la crise qui se sontmanifestées auprès de notre serviceSuivi Social. Plus de 500 personnesde plus de 80 ans ont également étécontactées par les gardiens, poursimplement prendre des nouvelles etles orienter en cas de besoin vers lesactions mises en œuvre par le CCASde la Ville de Nanterre (portage derepas). Un coup de pouce au pouvoird’achat des locataires a égalementété mis en place, en avançant d’unmois (de juin à mai) le rembourse-ment des charges créditrices et enétalant la charge jusqu’à 10 mois (aulieu de 6 mois jusqu’à lors) pour lesrégularisations débitrices. La reprise d’activité a eu lieu le 11mai dernier, de façon progressive. Lesloges sont à nouveau ouvertes sur uncréneau quotidien de 2 heures,depuis le 13 mai. Les antennes et leSiège ont attendu le 15 mai pourouvrir, uniquement sur rendez-vous,leur accueil au public. L’ensembledes personnels de l’Office, et en par-ticulier celles et ceux en contact avec

Les ateliers de la régie ouvrière réorganisés.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page9

Page 10: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6310>

Vie des quartiers

MODERNISATION DES ASCENSEURSLe patrimoine de l’Office ne comporte pas moins de 265 ascenseurs. Ceux-ci sont une prioritédes grands travaux 2020 et le resteront au moins sur les trois années à venir.

L’Office est en effet en train d’ache-ver la modernisation des ascenseursdu patrimoine dit « historique », ets’attaque désormais aux résidencesplus récentes (constructions desannées 80’). Une nécessité afin derespecter le plan de sécurité du patri-moine et la capacité de maintenancesur le long terme.Cette année, 6 modernisations sontprévues, pour un budget quasi dou-blé par rapport à 2019.

Par ailleurs, l’Office vient de changerde prestataire de réparation aprèsmise en concurrence. Au premierjuin, OTIS a cédé la place à KONE,qui prend le relai pour un contrat d’unan renouvelable trois fois. Que noslocataires se rassurent. KONEconnaît bien notre patrimoine, et lestravaux d’amélioration sont lisséscette année sur les deux opérateursavant passation complète à KONE.

Le saviez-vous ?Le service construction et patrimoinede l’Office est également assisté d’unorganisme consultant (MB Con -sultant) qui l’accompagne dans lesprises de décision relatives à notreparc ascenseurs.

AMÉLIORATION DES BALCONSAUX PROVINCES-FRANÇAISESStoppé net mi-mars avec le confine-ment, le chantier d’amélioration desbalcons des Provinces-Françaises apu démarrer à la fin du mois de maidernier sur le bâtiment Ile-de-France.Rappelons que cette opération, com-

plémentaire au vaste chantier deréhabilitation des Provinces-Fran -çaises, a pour but de conforter l’en-semble de balcons suite à l’accidentintervenu il y a deux ans sur l’immeu-ble Lorraine, et se traduira pour leslocataires par un embellissement desbalcons avec la pose de carrelage.D’autres projets complémentairessont également lancés, comme l’a-mélioration de certains halls et cagesd’escalier, ou la repose des persien-nes sur les loggias qui interviendraen fin de chantier. L’ensemble s’élève à une enveloppede 2,5 millions d’euros.

PROVINCES - FRANÇAISES

ALLÉE ÎLE-DE-FRANCE

CONFORTEMENT DES BALCONS

FRANÇAISESPROVINCES -

FRANÇAISESPROVINCES -

ALLÉE ÎLE-DE-FRANCE

TEMENTCONFORCONFORTEMENT

ALLÉE ÎLE-DE-FRANCE

DES BALCONSTEMENT

Durée des trage des trDémarr

DES BALCONS

avaux : 12 semainesDurée des travaux : 25 mai 2020age des trage des travaux : 25 mai 2020

avaux : 12 semainesavaux : 25 mai 2020

prévisionnelprév

il est impér

atif que chaque balcon il est impér

atif que chaque balcon

il est impérsoit libéré de tout objet une semaine avant

distanciation sociale avec les intervenants.ation pour respecter une sur votre collabor

. l’interventionsoit libéré de tout objet une semaine avant

il est impér

atif que chaque balcon soit libéré de tout objet une semaine avant

Nous comptons ation pour respecter une

distanciation sociale avec les intervenants.ation pour respecter une

Nous comptons

soit libéré de tout objet une semaine avant atif que chaque balcon il est impér

atif que chaque balcon

Les étapes1. Mise en place de l’échafaudage

2. Renforcement des balcons3. Réalisation des surfaçages et étanchéité4. Réalisation du carrelage et des plinthes,

5. Retrait de l’échafaudage

L’accès au balcon pour les équipes

Les étapes1. Mise en place de l’échafaudage

enforcement des balcons3. Réalisation des surfaçages et étanchéité4. Réalisation du carrelage et des plinthes,

etrait de l’échafaudage

pour les équipes travaux

3. Réalisation des surfaçages et étanchéité4. Réalisation du carrelage et des plinthes,

avaux

les balcons ne seront pas accessibles aux locataires.

à votre écoute pour vous accompagnerNotre équipe de gardien.ne.s reste bien év

pour les équipes se fera uniquement par l’extérieur

Pendant toute la durée des trles balcons ne seront pas accessibles aux

locataires.

à votre écoute pour vous accompagnerNotre équipe de gardien.ne.s reste bien év

pour les équipes a uniquement par l’extérieur.a uniquement par l’extérieur.

endant toute la durée des travaux, les balcons ne seront pas accessibles aux

. à votre écoute pour vous accompagnerà votre écoute pour vous accompagner. idemment Notre équipe de gardien.ne.s reste bien év

Quelques chiffres :• Budget ascenseurs 2018

242 291,10 € HT• Budget ascenseurs 2019

194 876,26 € HT• Budget ascenseurs 2020

359 024,28 € HT

La tendance budgétaire 2020devrait perdurer au moins jusqu’en2022.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page10

Page 11: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6311<

Vie des quartiers

L’OFFICE PREND SOIN DE VOS FAÇADES

Chaque ravalement est effectué par lemême prestataire et la même équipe,connaissant désormais bien notrepatrimoine, ce qui assure une continui-té et une cohérence de traitement. L’année dernière, la résidence EliséeReclus bénéficiait de cette opération.Déjà bien entamée en ce début 2020,elle a été stoppée, comme beaucoupd’autres, lors du confinement gouver-nemental. Elle reprend progressive-ment depuis le déconfinement etdevrait se terminer d’ici la fin de l’été.La résidence Jeanne d’Arc suivra cetautomne pour une durée prévision-nelle d’une vingtaine de semaines.L’intégralité de la résidence estconcernée : le collectif comme lesmaisons individuelles. Le ravalementsera accompagné pour cet immeu-ble de travaux d’isolation extérieure.

Le ravalement des façades est une opération courante et récurrente à l’Office depuis plus decinq ans, opération à la fois esthétique, technique et énergétique offrant plus de confort et dequalité aux locataires.

concernant l’amélioration des VMCde la résidence.L’opération de ravalement sur la rési-dence Missak Manouchian seradécalée début 2021.

Ce qui signifie pour les locatairesconfort et économies d’énergie, enplus de l’embellissement du bâti-ment. Une étude est également en cours

La résidence Elisée-Reclus

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page11

Page 12: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6312>

Vie des quartiers

Premier constat, le nombre de ména-ges logés dans l’année reste constant(553 logements attribués en 2019contre 569 en 2018 et 554 en 2017) :

LE BILAN 2019 DES ATTRIBUTIONSDepuis le début de l’année dernière, vous pouvez trouver sur notre site Internet et dans Cité-Mag' les résultatsde nos Commissions d’Attributions de Logement. Voici donc le bilan de l’année 2019 des attributions réalisées.

c’est un chiffre peu satisfaisant auregard de la demande de logementssociaux à Nanterre et en Ile-de-France.Rappelons qu’il existe aujourd’hui

718 000 demandes de logementssociaux actives sur l’ensemble de larégion, pour environ 80 000 libérationsde logements.Le nombre de mutations effectuées ausein du patrimoine de l’Office s’élèvequant à lui à 88 logements seulement,alors que le nombre de demandesdépasse aujourd’hui les 2 500 ! A ces88 mutations labellisées, il convienttoutefois d’ajouter les relogementseffectués dans le cadre de l’ANRU (23)ainsi que familles relevant de la mis-sion « handicap », la prévention desexpulsions, …Ce bilan réalisé par les services del’Office montre en tout cas aux pou-voirs publics qu’un chantier énormereste ouvert devant eux pour espérerrégler un jour le problème des difficul-tés de logement dans la région.

Point sur le relogement 109-115Dans le cadre du projet de renouvellementurbain du Parc, les bâtiments du 109/115Pablo Picasso abritant 29 familles sont prévus,depuis fin 2018, pour démolition en faveurd’une nouvelle voirie traversante.L’Office a pour priorité le relogement de toutesles familles concernées, incluant également lesdécohabitations des ascendants ou descen-dants directs. La composition familiale du foyer, le souhait delocalisation du relogement, et les probléma-tiques de santé sont pris en considération dansles propositions de relogement.Les conditions de relogement assurent un resteà charge (le montant qu’il vous reste à payersur votre loyer) maîtrisé, c’est-à-dire un prix aum2 quasiment identique.Les relogements ont démarré au deuxième tri-mestre 2019 et trois réunions publiques d’éta-pe ont été menées auprès des habitant.e.s. Le processus est désormais bien engagé, lesdeux tiers des ménages ayant déjà été relogés,en vue d’une démolition du bâtiment en find’année.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page12

Page 13: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6313<

Vie des quartiers

Le FSIL et « JE SUIS BIEN DANS MON LOGEMENT »

Vous avez peut-être déjà entenduparler du Fonds de Soutien auxInitiatives Locales, encourageantfinancièrement les initiatives pour un« mieux vivre ensemble » dans lesquartiers. Il est passé au conseild’administration pour validationdébut février.Le second projet, « Je vais bien dansmon logement », vise à financer lestravaux d’adaptation des logementspour nos séniors et personnes ensituation de handicap.

Ces deux fonds fonctionnent selonun même processus de validationpour financement par passage encommissions trimestrielles mixtes(représentants de l’Office et repré-sentants extérieurs).

accompagner et soutenir financière-ment les initiatives locales favorisantles échanges et la rencontre entrelocataires et locataires/bailleur aucœur des quartiers. L’idée est de créer ou de renforcer lelien social et le mieux vivre ensembledans le respect des habitant·e·s, desrègles de vie et du travail des gar-dien·ne·s.

Concrètement, comment cela sepasse :1) Un appel à projets est lancé parl’Office à destination de l’ensembledes locataires.2) Pour pouvoir prétendre à une sub-vention du FSIL, le projet, présentépar les locataires de l’Office par l’in-termédiaire d’une structure associati-ve, doit se dérouler sur le patrimoinede l’Office, et peut concerner desthèmes aussi variés que : le lien inter-générationnel, l’environnement, lasolidarité, l’accès au sport ou à laculture… De quoi laisser la liberté aux locatai-res d’être créatif.ve.s et impliqué.e.sdans leur quartier, à leur manière.3) Le projet est alors présenté à lacommission qui en décide de la vali-dité, à la majorité des présent·e·s, etle montant à allouer. Ce montant peutatteindre jusqu’à 80% du budget pré-visionnel et est plafonné à 1200euros par projet.

« Je suis bien dans mon logement » :A l’heure actuelle, 30% des locatairesde l’Office ont plus de 65 ans.Prenant la pleine mesure de ce cons-tat, le projet « Je suis bien dans mon

logement » vise à faciliter le maintienà domicile en dépit de difficultés phy-siques liées à l’âge ou à une situationde handicap.A ce titre, un budget annuel est prévupour réaliser les travaux d’adapta-tions hors mobiliers dans les loge-ments dont les locataires sont éligi-bles. Il est alloué ou non après pas-sage en commission des demandes.

Dans le cadre conjoint de l’émergence du service proximité et qualité de service et du projetd’établissement de l’Office, deux initiatives portées par des équipes de l’Office sont en train dese structurer.

La crise liée à la Covid19 a révélé lescapacités de solidarité entre êtres humains:collègues, habitant.e.s, voisin.e.s... Si debelles actions de solidarité sont nées dansvotre quartier ces derniers mois, n'hésitezpas à nous les partager, le FSIL peutcontribuer à les soutenir !

Le FSIL:Le Fonds de Soutien aux InitiativesLocales (FSIL) est une enveloppebudgétaire de l’Office s’élevantaujourd’hui à 7 000 €, et destinée à

Bon à savoir :En cas d’avis défavorable de la commis-sion, et selon le cas, une inscriptionpour mutation pourra être envisagéepour le/la locataire concerné.e.

Aidez-nous à mieux comprendrevotre réalité quotidienne :Pour nous accompagner dans laréalisation de ce beau projet,Mesdames et Messieurs lesseniors, nous avons besoin devotre aide. Une courte enquêtesous forme d’un formulaire d’unepage recensant vos besoins seraadressée aux plus de 65 ans cou-rant 2020.Votre gardien·n·e se tiendra à votredisposition pour vous aider à leremplir.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page13

Page 14: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6314>

A votre service

A L’ÉCOUTE DE VOTRE SATISFACTIONVous commencez à en avoir l’habitude, tous les trois ans, et selon les dispositions réglemen-taires en vigueur, l’Office lance une enquête de satisfaction auprès de ses locataires. Et c’estpour cette année. Cette enquête d’une soixantaine dequestions, obligatoire, est pilotée parl’AORIF et commune à 41 bailleurssociaux en Ile-de-France. Elle évalue le

niveau de satisfaction des locatairesvis-à-vis de leur cadre de vie, et de leurbailleur. Un panel représentatif de 10%des locataires du parc social est sélec-tionné et contacté par téléphone sur 6grands thèmes.Le prestataire devant mener cetteétude est actuellement en cours dedésignation par consultation. Vousavez des choses à nous dire ?Gardez-les bien en tête : l’enquête sedéroulera cette année sur le deuxièmesemestre 2020. Suite à l’étude, les résultats serontcommuniqués aux locataires et desaxes d’amélioration seront proposés.La direction de notre nouveau serviceproximité et qualité de service y seraparticulièrement attentive.

A PROPOS DESDÉTECTEURS DE FUMÉETout début 2015, l’Office a procédé àl’installation de détecteurs de fuméedans l’ensemble des logements deson patrimoine, conformément à laLoi.La mise en place du dispositif avaitalors été pris en charge intégrale-ment par le bailleur.Il est rappelé toutefois que l’entretiende ces dispositifsrevient au rési-dent : ainsi, led é p o u s s i è r e -ment régulier dudé tec teur, pouréviter qu’il s’en-crasse, et le remplacement des pilesrestent à la charge du locataire.

En 2017, que pensiez-vousde nous ? :- Un niveau de satisfaction régional enbaisse, mais restant élevé

- L’Office de Nanterre parmi les mieuxnotés

- Points de satisfaction : La qualité deséquipements dans le logement ou dansles parties communes, la qualité desinterventions techniques, la proximitéavec le bailleur

- Points d’amélioration : le stationnement,et la qualité de vie dans le quartier.

ENCORE UN PEU DE PATIENCE POURLA PLATEFORME ECHANGER/HABITERLa plateforme Echanger Habiter en2018 vise à faciliter les mutations enproposant un échange de logemententre deux foyers volontaires et éligi-bles d’un même bailleur ou debailleurs différents, sur toute l’Ile-de-France. Cette plateforme gratuite se présenteen effet comme une bourse d’échan-ge de logements sociaux permettantaux locataires de devenir les acteurset actrices de leur propre projet rési-dentiel, de mieux en maîtriser lesparamètres, et de réduire ainsi lesdélais d’attente. Annoncée initialement par l’Officepour la fin d’année dernière, la miseen place de l’opération est retardée

par des problématiques informa-tiques et techniques qui concernentplusieurs bailleurs franciliens. Nousvous demandons encore un peu depatience. Nous ne manquerons pasde vous tenir informé.e.s dès que ledispositif sera opérationnel.

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page14

Page 15: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

Cité mag • juin 2020 • N°6315<

Expressions libres

VIVE LE DALO !A BAS L'ANRU !

Dans le dossier « Logement » de Nanterre-Info d'octobre 19, on lit p.15 "La capacitéd'accorder des mutations est impactée parl'accroissement des relogements prioritairesimposés par la loi, DALO notamment. Cedroit est lourd de conséquences pour lamobilité des locataires (...). Logiquement, lesdélais s'allongent".On veut nous faire croire que l'allongementdes délais pour les mutations (et les attribu-tions ?), c'est la faute aux bénéficiaires duDALO (Droit au logement opposable), cestrès mal-logés (pas forcément miséreux !).La loi DALO, votée en mars 2007, est unefière conquête de la lutte des mal-logés orga-nisée par le DAL. Comment ose-t-on dire auxlocataires qui attendent une mutation depuislongtemps que c'est à cause de gens enco-re plus mal-lotis ?Si, malgré la construction chaque annéed'environ 400 logements sociaux, les listesd'attente s'allongent, c'est dû à 2 causes :* D'autres villes en construisent le moins pos-sible en payant des amendes dérisoires pournon-respect de la loi SRU qui impose 25% delogements sociaux. Cette loi devrait être plussévère avec les maires délinquants !* Les démolitions de HLM en bon état :depuis 2014, à Nanterre, on a détruit plus de950 logements sociaux, destructions impo-sées par l'ANRU (Agence nationale pour larénovation urbaine). Et ça va continuer : auChemin de l'Île, à Anatole France, au ParcSud.

Pire, on veut déloger des centaines defamilles des tours Aillaud et vendre leurslogements à un promoteur pour la prétenduemixité sociale !

On donne en exemple la "réussite" de la réno-vation du Petit-Nanterre. Or, p. 6 de Nanterre-Info de février, on lit que sur 6 logements refu-sés par les demandeurs, 4 le sont dans cequartier et la Rencontre de l'Habitat du 22novembre19 révèle que c'est le quartier qu'ona le plus envie de quitter...

Ce texte est déjà paru dans Cité Mag audébut mars. Mais, bizarrement, ce numéro dumagazine n’a pas été distribué…

Nous espérons que ce virus ne vous a pasatteint personnellement ainsi que vos pro-ches et amis.Même si le confinement a été levé, soyonsvigilants, en respectant toutes les consigneset les gestes barrière qui nous sont deman-dées.Par contre, certains locataires ont vu leurséquilibres financiers bouleversés et vontavoir du mal à garder la tête hors de l’eau.C’est pour cela que la CNL a interpellé tou-tes les instances, du président de la répu-blique, aux ministres concernés, auxconseils départementaux.À Nanterre dès le début de l’épidémie, nousavons communiqué avec le maire pour qu’iluse de son influence auprès des bailleurs,ce qui a été fait, pour que pour les person-nes en difficulté, ils mettent en place unmoratoire, ou un report des loyers ou desétalements. Nous lui avons demandé également qu’ilprenne contact avec le conseil départemen-tal pour assouplir les critères d’accès auFond de Solidarité Logement.Nous vous rappelons les revendicationsde la CNL :• un moratoire sur les loyers avec demandede report ou étalement des loyers,

• la suspension de toutes les procéduresd’expulsion en cours,

• la création d’un fonds d’indemnisation deshabitants

• la prise en charge de toutes les surcon-sommations d’énergie, téléphonie et aut-res.

Suite à cette période, si certains d’entre vousont des difficultés, le service social de l’offi-ce doit prendre contact avec vous. Si cen’est pas le cas surtout contactez-le pourqu’une démarche soit mise en place.

Bien entendu, votre amicale et la CNLNanterre sont également à votre disposition.

Confédération Nationale du LogementConseil Local de Nanterre66, rue des Amandiers92000 NanterreTel : 01.47.21.60.99

06.95.09.84.95Courriel : [email protected] : www.cnl-nanterre.com

Chers locataires,

En cette période particulière, nousavons une pensée à ceux qui ont vécuun drame parmi leurs proches et nousleur adressons nos plus sincèrescondoléances.

Nous tenons aussi à féliciter Monsieurle Maire pour sa réélection ainsi qu’àl’ensemble du conseil municipal élu.

Malgré le contexte sanitaire, l’OPH apris la décision de régulariser les char-ges locatives, nous sommes à votredisposition pour effectuer, avec vous,le contrôle de ces dernières.

Pour votre information, et en respect dela réglementation actuelle, la Maisondes Locataires, au 71, rue HenriBarbusse, et ses annexes, au 10, ave-nue de la Liberté, réouvriront, si lasituation le permet, à partir de débutseptembre prochain. En attendant,notre association reste à votre disposi-tion par mail indiqué ci-dessous.

Une question ? Un souci ? Unconseil ? Volonté d’améliorer votre quotidienet votre quartier ? Contactez rapidement l’UNLINanterre ou l’Amicale UNLI de votrerésidence !

Nous contacter ou nous rencontrer : Courrier : UNLI Nanterre 71 rue Henri Barbusse92000 NANTERRE

Mail : [email protected] Téléphone : 01 71 01 88 91 Portable : 06 26 29 56 68

La Maison des Locataires deNanterre : 71 rue Henri Barbusse92000 NANTERRE Horaires d’ouverture : du Lundi auVendredi sur rendez-vous, le Lundi de 16h30 à 18h30 et leSamedi de 10h à 13h

Site internet : www.unli-nanterre.fr

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page15

Page 16: Le magazine des locataires de l’Office HLM de Nanterre ... · Le Cité-Mag' de mars, autre victime du COVID 19 ous avons reçu plusieurs remarques – justifiées – à propos

MERCI

www.ophlm-nanterre.fr

MERCI aux locataires de l’Office qui ont respecté le confinement. MERCI aux professionnels de santé, magnifiques de dévouement. MERCI à l’ensemble du personnel de l’Office. MERCI à vos gardiens et vos gardiennes. MERCI à celles et ceux qui n’ont jamais cessé de travailler. MERCI à celles et ceux qui

ont télétravaillé. MERCI à la Ville et aux associations de Nanterre. MERCI à tous les bénévoles de notre ville. MERCI aux habitants qui se sont mobilisés. MERCI aux salariés des services public et privé.

Tous ensemble, nous avons sauvé des vies.

MERCIV02.indd 1 18/06/2020 15:32

57732-CITE MAG-N°63-JUIN 2020_Cité mag déc 2004 22/06/2020 07:43 Page16