le magazine de la cmcas des yvelines le 78 37 route de...

28
le 78 mag 37 ROUTE DE CHEVREUSE 78310 MAUREPAS OCTOBRE 2012 N°11 LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES S O M M A I R E dossiers DU mag 2/4 SANTÉ mag 5/6 INFOS mag 7/11 SPORT mag 25 ACTIVITÉS mag 12/18 ARTICLE mag 23/24 VIE DE LA CMCAS mag 19/21 CULTURE ET HISTOIRE mag 22 Détail du sommaire page 26 ÇA M’APPARTIENT, ÇA ME CONCERNE, ÇA SE DÉFEND ! … Agir pour Nos activités Sociales et de Santé partout Et pour tous ! La CSMR, un engagement de la CCAS, un large succès La CAMIEG, ses antennes Qui solutionnent !… Le Bilan d’une gestion Assumée La Restauration Collective La Protection Sociale L’IDCP, Qui dit mieux ! Les assurances Le Patrimoine, Bien commun Les Vacances, les séjours, des nouveautés !… L’Action Sanitaire & Sociale En évolution constante, c’est le bien de tous les agents et de leurs familles, leur copropriété dont ils assurent la gestion Solidaire, un financement unique, le résultat d’une volonté historique issu du programme du Conseil National de la Résistance, un exemple à maintenir.

Upload: others

Post on 27-Sep-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

le 78mag37 ROUTE DE CHEVREUSE 78310 MAUREPAS

OCTOBRE 2012N°11

L E M A G A Z I N E D E L A C M C A S D E S Y V E L I N E S

S O M M A I R E

dossiersDUmag

2/4

SANTÉmag

5/6

INFOSmag

7/11

SPORTmag

25

ACTIVITÉSmag

12/18

ARTICLEmag

23/24

VIE DE LA CMCASmag

19/21

CULTURE ET HISTOIREmag

22

Détail du sommaire page 26

ÇA M’APPARTIENT,ÇA ME CONCERNE,ÇA SE DÉFEND ! …

Agir pour Nos activités Sociales

et de Santé partout Et pour tous !

La CSMR, un engagement

de la CCAS, un large succès

La CAMIEG, ses antennes Qui solutionnent !…

Le Bilan d’une gestion Assumée

La Restauration Collective

La Protection Sociale

L’IDCP, Qui dit mieux ! Les assurances

Le Patrimoine, Bien commun

Les Vacances, les séjours,

des nouveautés !…

L’Action Sanitaire & Sociale

En évolution constante, c’est le bien de tous les agents et de leurs familles,

leur copropriété dont ils assurent la gestion Solidaire, un financement unique,

le résultat d’une volonté historique issu du programme du Conseil National de

la Résistance, un exemple à maintenir.

Page 2: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

E D I T O

Chers bénéficiaires, Chers amis,

En cette rentrée, je ne chercherais pasà dépeindre un tableau idyllique denotre situation à la CMCAS des Yvelines.

En effet nous sommes toujours enextrême difficulté quand aux moyenshumains qui nous sont dévoluent pourfonctionner, et de fait, nous ne sommesplus en situation d’offrir l’ensemble desprestations habituelles à nos ActivitésSociales. Notamment les offres debilletteries en SLV, l’accueil téléphoniqueen CMCAS, la promptitude et la réactivitéqui autrefois nous était coutumièredans le suivi des activités, le suivi denotre site internet, etc.

Après la rencontre du 10 juillet 2012avec la DRH d'EDF, Sylvie RIBOUD, laDRH GDF-SUEZ, Claire JOURDAIN, leDRH d’ERDF Daniel CHEREL, la directricede l'USR Monique LUCAS-GARRA etThierry CAPO responsable RH de l'USR,et les Présidents de CMCAS de la RégionParisienne, je suis en mesure de vousapporter quelques réponses sur lescompromis obtenus pour la concrétisationd’un Tableau Hiérarchique completet le pourvoi de l’ensemble del’organigramme des postes de la CMCASdes Yvelines.

Le Service de l’Unité Régionale ne voulantplus supporter seul les frais de chargesdes personnels des activités socialeset la possible réintégration dansl’entreprise des agents souhaitant unretour en exploitation, il nous estproposé d’associer à chaque parution deposte une convention tripartite,permettant que chaque agent postulanten CMCAS reste affecté à son unité, cequi permettrait de répondre aux attentesde l’USR et de répartir sur l’ensembledes portefeuilles le coût des activitéssociales de proximité et la gestion desagents dans le temps.

DOSSIERS

2

DUmag

❰❰

C’est donc bien une problématique financière de répartition entre les différentsportefeuilles et filiales qui a conduit l’Unité Service Régionale à étrangler les moyenshumains à la CMCAS des Yvelines au détriment des bénéficiaires, en ne respectantpas notre statut et la pers 212, alors que le choix de faire supporter à l’USR cetteorganisation a été décidé de façon unilatérale par les Directions lors de la filialisationde nos établissements.

Dernier scoop par courriel du RH de l’USR M.Thierry CAPO en date du 14 septembre : Bonjour, Comme nous nous y sommes engagés, je suis bien évidemment prêt à publier lespostes vacants que vous mentionnez sous réserve de la validation par le Comité deCoordination des CAS. Lorsque les postes seront validés par le Comité de Coordinationet conformément à ce que nous vous avons dit le 10 juillet dernier, ils seront publiésavec la mention "le pourvoi de cet emploi par un salarié issu d'une entreprise desIEG se fera dans le cadre d’une convention individuelle de mise à disposition".

A nouveau l’USR réinterprète la teneur des échanges de la rencontre du 10 juillet etrevient sur la validité du Tableau Hiérarchique et remet en cause les termes actés parle Comité et la DIDEME en 2008, nos parutions de postes dépendent maintenantd’une revalidation par le Comité ? Que faut-il en penser ? Comment Agir ? Veux t’onvoir disparaitre notre CMCAS ? Est-ce une façon d’imposer d’autres perspectives ?

Nous ne sommes pas sortis de cette difficulté puisque la convention qui doit êtreproduite par les services juridiques et remis aux CMCAS de la Région Parisienne courantoctobre/novembre 2012, afin de faire à nouveau paraitre les postes vacants et derecevoir les candidats potentiels intéressés par un passage dans les activités sociales,n’est toujours pas prête et il n’est pas question pour nous de cautionner un « chèqueen blanc ».

Il nous faut donc souhaiter que nos effectifs ne soient au complet que début 2013,dans le meilleur des cas, alors que les départs en retraite annoncés ont eu lieu et quenotre agent Logistique/Budgétaire a été réintégré sur le site de la Défense.L’effectif est de 6 actuellement sur 15.

Autre point important qui mérite de figurer à cet édito, je vous informe pour ceuxqui n’en auraient pas encore été avertis, que les élections de CMCAS prévu en novembre2012 sont reportées en 2013. En effet le protocole électoral de l’élection de 2009 n’apas été reconduit par refus de certaines organisations syndicales.

Une stratégie électorale partisane semble être à l’origine de ce blocage avec la fermeintention d’inscrire des modalités restreignant l’accès au vote de nombreuxbénéficiaires, notamment nos retraités. De plus il est insupportable de voir douterde l’impartialité du Comité de Coordination, dans la gestion du code personnalisé devote et de l’impartialité des CMCAS dans le suivi de ces élections, alors que lesdirections ne veulent plus en assurer le déroulement.

J’aurais préféré voir mise en avant une volonté conjointe de l’ensemble des OrganisationsSyndicales à porter ensemble la demande du versement par les employeurs de laBranche des sommes dues au titre du 1%, de voir une détermination commune ausoutien des revendications concernant les moyens humains d’une gestion par lessalariés pour les salariés, de voir la volonté unie de rattacher rapidement les personnelsdes activités sociales, d’obtenir un meilleur remboursement des soins par l’usage desexcédents de notre régime de santé CAMIEG, ainsi que d’accéder à la pérennisationde notre caisse de retraite CNIEG ( voir dans sommaire : l’article joint).

Je finirais sur ces mots d’Aragon, chantés par Jean Ferrat, porteurs de réconfort :

Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orangeUn jour de palme, un jour de feuillages au frontUn jour d'épaule nue où les gens s'aimerontUn jour comme un oiseau sur la plus haute branche …..

Bernard LABREUILPrésident de la CMCAS des Yvelines

Page 3: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

dossiers

3

DUmag❰❰

La présentation au Parlement français du « Traité sur la stabilité,la coordination et la gouvernance au sein de l’Unionéconomique et monétaire » (TSCG), début octobre, inscritau centre de l’actualité nationale les mécanismes de laconstruction européenne. Au-delà du débat somme touteconjoncturel, sur sa ratification, ce traité soulève de légitimesinquiétudes, que la Ligue des droits de l'Homme partage avecbeaucoup de citoyens en Europe.

Le texte en question est un traité international et non un traitéeuropéen. Son adoption ne requiert pas l’unanimité des Étatsmembres ; le soutien de douze pays suffira à sa mise enapplication. Ce système exclut toute garantie de contrôle duParlement européen. Élaboré pour mettre en place des prêtseuropéens à des pays n'ayant plus d'accès à un taux raisonnableau marché pour financer leurs déficits publics, le traité imposeà ces pays des calendriers automatiques, contraignantset extrêmement rapides pour des retours aux équilibresmacroéconomiques. Un simple retard de ces rythmesd’ajustement se traduit par des sanctions financières également automatiques et immédiates.

Cette mécanique est toute entière construite autour d’unepseudo-rationalité économique, elle traduit un primat dulibéralisme économique qui exige des gouvernements qu’ilsportent atteinte aux droits sociaux, et ouvre la voie à de gravesrégressions démocratiques.

C’est cette double régression des droits – sociaux etdémocratiques – qui est à l’œuvre en Grèce, au Portugal et enEspagne. Elle se traduit partout par une explosion de pauvreté,un regain d’exclusion, des limitations portées à la délibérationdémocratique. Elle conduit de surcroît à une impasseéconomique, et accroît les risques de dérives politiques. Alorsque les questions d'intérêt général au niveau européen sontsouvent occultées ou instrumentalisées dans des luttes depouvoir nationales, la crise économique et sociale peutalimenter des dérives antidémocratiques dans les opinionspubliques. Nul n'imagine clairement le scénario d'unéclatement possible de la zone euro, ni l'ampleur de sesrépercussions, probablement très négatives, y compris pour lespays les plus prospères de l'Union.

Pour toutes ces raisons, la LDH s’inquiète de cette réponsestructurelle aux déséquilibres économiques de la zone euro. Derécentes décisions de financer au niveau européen desinvestissements à potentiel économique de croissance sont, defait, bienvenues ; mais elles ne porteront leurs fruits qu’au fildes années, alors que l’angoisse sociale se développe dans leprésent. Ce décalage dans le temps est très préoccupant etsignificatif, une fois de plus, d'une certaine conception qui faitdu social un sous-produit de la politique économique.

Le traité de Lisbonne affirmait pourtant avec justesse que « leprojet européen vise au bien-être de nos sociétés [et] promeutla cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidaritéentre les Etats membres ». Cela est encore plus vrai dans la crise

actuelle. La Ligue des droits de l’Homme souhaite que lespolitiques mises en place soient à la hauteur de cet objectif decohésion et de solidarité et répondent directement, et dansl’urgence, aux situations sociales dramatiques que produit lacrise. Au risque que l’avenir européen ne soit pas partagé parl’ensemble de ses résidents.

Considérant que, dans le temps court qui est celui des marchésfinanciers, une politique économique automatique symboliséepar la « règle d'or » ne produit que crise et instabilité, elleaffirme que c’est la démocratie qui donne de la stabilité et quela construction européenne n’a d’avenir que dans l’effectivitéde l’accès aux droits fondamentaux, économiques, sociaux etdémocratiques, dans la mise en œuvre de solidarité par-delà lesfrontières nationales.

La Ligue des droits de l’Homme estime qu’il y a grand besoinde débats publics et entend y prendre part à partir de sespréoccupations :la défense des droits sociaux et démocratiques, la solidarité.Au-delà d’une approche exclusivement centrée sur l'acceptationou le refus du TSCG, vision qui aurait le défaut majeur demélanger des réponses politiques fort hétérogènes, elletravaillera à mettre en débat les conditions d’une constructioneuropéenne fondée sur le progrès social et sur l’égalité desdroits civiques et sociaux, à l’opposé des politiques d'austéritéet des accords de compétitivité, qui ont en général pourconséquence une concurrence destructrice de tous contre tous.

Car pour avoir des chances de réussir, une politique de sortiede crise doit être comprise et soutenue par les citoyens, renduscapables de faire démocratiquement le bilan des efforts et deleur répartition dans le temps et entre les catégories socialesd'une part, des finalités et des résultats attendus d'autre part.C'est ainsi qu'elles et ils seront disponibles pour y contribuer,et non par la coercition d’une politique automatique obligatoirequi produit toujours plus de privilèges pour les plus riches ettoujours moins de droits pour les autres. Un débat citoyen surla crise de l'euro, celle de l'Europe et sur les moyens d'en sortirest donc éminemment nécessaire. La Ligue des droits del'Homme entend y tenir toute sa place.

Ligue des droits de l'Homme - Section de Saint Germain en Layeet environs.3 rue de la République - Maison des associations - 78100 SaintGermain en LayeTél. : 06 62 07 60 41Site : http://saintgermainenlaye.ldh78.fr.eu.org ❰❰

Ligue des Droits de l’Homme,

TraitÉbudgÉtaireeuropÉen

Et les droitssociaux ?

Et la dÉmocratie ?

Page 4: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

SALARIÉSPETITESENTREPRISES

❰❰

4

❰❰

DOSSIERSmag

Pour la première fois, les 4 611 836 salariés des très petitesentreprises (TPE, - de 12 salariès) de l’artisanat, descommerces, des professions libérales, des particuliersemployeurs, des petites associations….vont pouvoir participerà leur première élection professionnelle.

Tous ses salariés reçoivent actuellement un courrier émanantdu ministère du Travail, de la formation Professionnelle et dudialogue social.

Les éléments pour voter par correspondance ou par internetleurs seront envoyés courant novembre 2012 pour un scrutinqui se déroulera du 28/11 au 12/12 /2012.

Quelle réalité, en ce qui concerne ces Très PetitesEntreprises ?

7 salariés sur 10 jugent leur salaire inférieur à ce qu’ilsdevraient toucher, 69 % des salariés des TPE jugent leur salaireinférieur à ce qu’ils devraient toucher, 65 % déclarent ne pasbénéficier de droits sociaux, 86 % se déclarent satisfaits deleur métier, mais 54 % estiment que leur profession estdévalorisée dans la société française, 90 % jugent importantd’être bien protégés juridiquement contre les accidents dutravail, le harcèlement.

C’est ce que révèle une enquête Harris Interactive réalisée enligne entre le 20 et 30 juillet 2012 sur un échantillon de 1 039individus représentatifs des salariés des entreprises ayantmoins de onze salariés, à partir de l’Access panel HarrisInteractive (Méthode des quotas et redressement appliquéeaux variables suivantes : sexe, âge, secteur d’activité et régionde l’interviewé(e)).

Si dans les TPE, les rapports entre salariés et patrons sont desrapports humains, de proximité, il convient de construire unsyndicalisme de soutien, un syndicalisme de conseil apportantaide et conseil juridique, médiation, défense des droitsindividuels et un syndicalisme en direct pour participer auxnégociations nationales, professionnelles.

Il semble indispensable de bâtir des syndicats professionnelset territoriaux de proximité afin d’organiser en fonction desbesoins des salariés des TPE par secteur d’activité la réponse àleurs attentes. Pour exemple aujourd’hui déjà 47 % dessalariés des TPE affirment être prêts à adhérer à un syndicatpour défendre leurs intérêts et ceux de leurs collègues.

Les salariés seront appelés à voter sur sigles syndical et àdésigner les représentants syndicaux qui les représenterontpour défendre leurs intérêts, pour porter leurs revendications,pour négocier et conquérir de nouveaux droits !

Ces résultats contribueront à établir la représentativitésyndicale par branche professionnelle et interprofessionnelle.

Cette élection est une véritable chance de voir émerger unpeu plus de démocratie citoyenne dans le monde du travailen permettant un rééquilibrage dans les rapports entrecelui qui vend sa force de travail et celui qui l’utilise pourcréer de la richesse, simplement en ouvrant par le biais dela syndicalisation la porte d’un dialogue plus équilibré etplus en mesure de permettre un vrai dialogue social.

Votez nombreuses et nombreux !.......

Bernard LABREUILPrésident de la CMCAS des Yvelines

Page 5: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

SANTÉmag

5

JOURNÉESDÉCOUVERTE DESDEPISTAGES DESCANCERS

❰❰

Qu’est-ce qu’un cancer ? Quels sont ceux qui se dépistent ?Comment peut-on agir pour les prévenir ? Quels sont les signesavant-coureurs ? Comment sont organisés les dépistages ? Autant de questions que tout un chacun a pu se poser, ouéluder par peur ou par négligence. Pourtant, nous n’avons pasla chance de pouvoir dépister tous les cancers et, lorsque ceuxqui se dépistent sont pris à temps, ils se soignent plusfacilement. Alors succombez à votre curiosité ou surmontezvos peurs et venez nous rejoindre le 30 novembre à Maurepasou le 0 décembre à Porcheville, pour vous informer, poser vosquestions ou témoigner de votre expérience.

Cette initiative fait suite aux journées de présentation del’examen périodique de santé qui se sont déroulées en mars2012. A cette occasion, 85 personnes ont transmis leurs attentespour les thèmes de santé qu’elles souhaitaient voir traiter. Deuxont été plébiscités parmi une liste de 20 thèmes. La commission santé de la CMCAS a souhaité privilégier laquestion des dépistages des cancers, plutôt que celle desmaladies cardiovasculaires qui avait été programmée lors d’uneprécédente action.Le service prévention, de l’antenne CAMIEG Ile-de-France, aenquêté auprès de quelques personnes, ayant exprimé leurintérêt pour les dépistages des cancers, afin de connaître cequ’elles attendaient d’une telle intervention. Le programme dela journée tient compte des attentes exprimées.

Après une présentation générale, le dépistage des cancers dusein, de la prostate et de l’intestin seront plus particulièrementabordés, ainsi que le dépistage des cancers professionnels,l’aide aux malades et à leurs proches.Des professionnels experts dans chaque domaine interviendronten petit ou en grand groupes.

Programmation de la journée9H30/9H45 : accueil des participants9H45/10H00 : Introduction - la CMCAS 7810H00/10H10 : séance plénièrePrésentation de la journée 10H10/10H40 :Présentation du service prévention de l’antenne Ile-de-France10H40/11H10 : cancérologue – ADMY 78Informations générales sur les cancers11H10/11H30 : PAUSE11H30/12H15 : ateliers● N°1 : dépistage du cancer du sein – cancérologue – ADMY 78● N°2 : dépistage du cancer de la prostate – urologue – Leande vie12H15/13H45 : DEJEUNER13H45/14H30 : séance plénièreLe dépistage organisé du cancer colorectal – médecin de santépublique – ADMY 7814H30/14H45 : PAUSE14H45/15H30 : ateliers● N°3 : présentation des actions de la Ligue départementalecontre le cancer pour les malades et les proches - psychologue● N°4 : présentation de la consultation de suivi post-profes-sionnel pour les personnes – médecin - CNS15H30/16H00 : séance plénièreBilan de la journée et perspectives d’actions - le serviceprévention et la CMCAS 78

Cette journée est ouverte à tous et les conjoints non assurés àla CAMIEG sont les bienvenus. Un repas vous sera offert par lacommission santé de la CMCAS. N’hésitez pas à indiquer si vousavez besoin d’un covoiturage ou si vous êtes prêt à covoiturer.

Pour participez à la journée, retournez le bulletin d’ inscriptionci-après à votre SLV.

Bulletin d’inscriptionmerci de le remplir et de cocher les bonnes réponses

Nom :..............................................................................................................................Prénom : ......................................................................................

Numéro de téléphone : ......................................................................................Nombre de participants : ..................................................

Dates ❐ 30 novembre à Maurepas ou ❐ 4 décembre à Porcheville37 route de Chevreuse Centrale de production thermique (CTP) 

Repas ❐ oui ❐ non

Transports ❐ Je n’ai pas de voiture, je sollicite un covoiturage.

❐ J’ai une voiture et je propose un covoiturage.

❐ Je viendrai par mes propres moyens.

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

Page 6: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

6SANTÉmag

❰❰

COMMISSIONPRÉVENTIONSANTÉ

❰❰

La présentation de l’examen périodique de santé auprès desinactifs des Yvelines en 2012 a remporté un vif succès.

118 agents inactifs ont participé à ces rencontres et 48 se sontinscrits immédiatement pour passer des bilans.

Le résultat d’un sondage sur les personnes présentes aux débatsprouve que les agents sont intéressés par des actions deprévention.

En priorité :● Maladie cardio vasculaire (Effectués en 2009/2010)● Dépistage des cancers● Maladie d’Alzheimer● Dépistage des troubles auditifs● Sensibilisation aux gestes qui sauvent● Mémoire● Activité physique

La commission Prévention Santé de la CMCAS des Yvelines dansla continuité de ses objectifs de travail sur la prévention encollaboration avec la CAMIEG, a programmé pour la fin de l’année2012 deux rencontres /débats sur « le dépistage des cancers ».

Ces rencontres pourront se tenir sur les sites de Maurepas etPorcheville toute la journée avec la participation de médecinsspécialistes sur les préventions, développements et fréquencesdes cancers (Sein, colon, prostate, poumons).

Des informations plus précises vous seront transmises parles SLVie pour l’organisation de ces journées en octobre ounovembre 2012.

Réseau Solidaire :

Dans le cadre des orientations de la CMCAS des Yvelines etdu fonctionnement du Réseau Solidaire, les commissionsprévention/santé et pensionnés ont renouvelé l’activité mise enplace en 2011 « Séjour d’une semaine dans une institution dela CCAS pour les agents de plus de 75 ans ou ayant desdifficultés familiales ou financières ».

Cette initiative avait remporté un grand succès auprès desbénéficiaires volontaires et pour cette année, deux semaines sontà nouveau programmées sur l’institution de Super-Besse du 3/09 au 10/09 et du 17/09 au 24/09 2012.

En fonction des possibilités de l’institution ce sont à nouveaudeux séjours de 30 personnes qui ont été préparés avec la prioritéaux agents n’ayant pas bénéficié du premier voyage en 2011.

Ce sont donc 60 personnes qui oublieront leurs soucis quotidienspendant une semaine accompagnées par des bénévoles duRéseau Solidaire .

Nous leurs souhaitons un très bon séjour.

Pour la commission Prévention/Santé :Yolande CAVELOT

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

JOURN

ÉES

DÉCOUV

ERTE D

ES

DEPIST

AGES

DES

CANC

ERS

Page 7: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

INFOSmag

7

SoutienSCOLAIRE

❰❰

Page 8: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

8infosmag❰❰

(ouvrant droit à une subvention plafonnée à hauteur de 20 heures par enfant et par année scolaire)

Soutien scolaire

Soutien à domicile ouvrant droit à une subvention plafonnée à hauteur de 20 heures par enfant et par année scolaire )

Cachet de la CMCAS :

Soutien scolaire

Soutien scolaireannée 2012

Soutien scolaire 2013année 2012

M. Mme

.........................................................................................................................................Nia :

Informations ouvrant droit

Fiche contact

......................................................................Nom : Mlle

.........................................................................................................................................

:Informations ouvrant droit

valable du 1Fiche contact

Prénom : ......................................................................

..................................................................................................................................ie : V SLLV.........................................................................................................................................

septembre 2012 au 31 août 2013, du CP à la terminaleervalable du 1

.........................................................................................Prénom :

..................................................................................................................................

septembre 2012 au 31 août 2013, du CP à la terminale

.........................................................................................

..................................................................................................................................

septembre 2012 au 31 août 2013, du CP à la terminale

Facturation :

Téléphone mobile :

Téléphone domicile:

...............................................................Code postal :

Adresse principale :

..........................................................................Téléphone mobile :

.......................................................................Téléphone domicile:

........................................................................................................................................................................................ille : V...............................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................Adresse principale :

.................................................................................. Adresse e-mail : ..........................................................................

Téléphone professionnel : .......................................................................

........................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

...................................@..................................................................................

...................................................................................................Téléphone professionnel :

........................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

...................................

...................................................................................................

........................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

...............................................................Code postal :

......................................................................................................................................................................................................................................................................................Adresse :

..............................................................................Nom :

................................................................................Nom :

:Enfant

matières :

........................................................................................................................................................................................ille : V...............................................................

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

Prénom : ..............................................................................

Prénom : ................................................................................

matières :

........................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................................................

..................................................................... Prénom :

........................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

.....................................................................

........................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................Fait à,

en centre

par enfant et par année scolaire)ype de soutien sTTy

Date de naissance :

vé à la CMCASCadre réser

................................................. le ..................................................................................

en séjour pédagogique

par enfant et par année scolaire)ouvrant droit à une subvention plafonnée à hauteur de 20 heures (à domicile ype de soutien souhaité :

Classe :...........................................Date de naissance :

vé à la CMCAS

.................................................

ouvrant droit à une subvention plafonnée à hauteur de 20 heures

...........................................................................Classe :

signature :

ouvrant droit à une subvention plafonnée à hauteur de 20 heures

...........................................................................

ouvrant droit à une subvention plafonnée à hauteur de 20 heures

par enfant et par année scolaire

licimodàneituoS

Document corrigé le

Document transmis à Domicours le

Correction du taux de par

ticipation famille : aux de parTTa

vé à la CMCASCadre réser

)par enfant et par année scolaire

subvention plafonnée à hauteur de 20 heures enuàtiordtnarvuoe

......................................................................................................Document corrigé le

...........................................................Document transmis à Domicours le

ticipation :Correction du taux de par

ticipation famille :

vé à la CMCAS

subvention plafonnée à hauteur de 20 heures

......................................................................................................

...........................................................

impôt 2012 - revenus 2011% ..................ticipation :

impôt 2011 - revenus 2010% ..................

isa du Président de la CMCAS :

subvention plafonnée à hauteur de 20 heures

V

impôt 2012 - revenus 2011

impôt 2011 - revenus 2010

isa du Président de la CMCAS :

Cachet de la CMCAS :

❰❰

Page 9: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

INFOSmag

9

❰❰

Page 10: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

10

❰❰

infosmagLES

ASSISTANTESSOCIALESDU TRAVAILPOUR TOUS

❰❰

Au sein du département des Yvelines, 9 assistantes socialesinterviennent sur chaque site et sont disponibles pour accueillirles agents. Elles accompagnent les salariés de l’entreprise pourleur permettre de maintenir un équilibre entre les exigences de lavie professionnelle et familiale.Accueillir, écouter, évaluer, informer et orienter sont sesprincipales missions dont l’objectif est de répondre au mieux à lademande des agents. L’Assistante Sociale est soumise à un codede déontologie et au secret professionnel. Les agents peuventdonc la solliciter sur des domaines d’intervention très variés : ● Travail : accompagnement au changement (restructuration,déménagement), mobilité, congé, risques psychosociaux,retraite…● Santé : Accès et/ou régularisation de situations (maladie,invalidité, handicap, dépendance, décès…)● Famille : maternité, scolarité, conflits, divorce…● Budget : aide à la gestion/ négociation des créances,endettement…

● Logement : information/conseil : location, accession,expulsion…● Handicap : aide à la constitution de dossier en vue d’unereconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carted’invalidité… Demande d’aide financière pour l’aménagement dulogement, du véhicule, l’achat d’appareils auditifs.. auprès desorganismes concernés.

Page 11: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

INFOSmag

11

LES ASSISTANTES

SOCIALES

DU TRAVAIL

POUR TOUS

❰❰

PORCHEVILLE

MAGNANVILLE

SAINT ILLIERSLA VILLE

BEYNES

CHATOU

VERSAILLES

EDF-GRDF - MagnanvilleJocelyne ALBINATous les jours01 30 31 46 94 / 06 78 24 18 [email protected]

EDF-PorchevilleSylvie GRANGERMercredi01 34 78 94 [email protected]

EDF-Chatou & Chatou R&DCoralie TRANLundi-jeudi-Vendredi01 47 65 50 55 / 06 74 49 37 [email protected]

RTE / Fonctions Centrales - Versailles (DMA)Audrey BAILLONMardi-Mercredi-Vendredi (sauf le 2ème dumois)01 41 02 15 25 / 06 19 73 86 [email protected]

Services Centraux et ex DCPP (78)Armelle DANEY MARCILLACLundi-Mercredi-Vendredi 01 45 19 81 85 / 07 61 52 17 [email protected]

GDFSUEZ - GRTGAZSandrine DUMAINEMardi-Vendredi 01 40 23 37 [email protected]

GDFSUEZ -USPI Saint OuenIle de France et France pour dossiers particuliersMagnaga DIAWARALundi semaines impaires 01 71 86 10 [email protected]

ERDF -GRDF - Montigny le Bretonneux(sauf Magnanville)Evelyne CORINOLundi-Jeudi 01 30 57 80 [email protected]

GDFSUEZ - STORENGYCéline GUISSEMardi-Mercredi-Vendredi des semaines paires01 46 52 36 37 / 06 58 18 34 [email protected]

INTERVENANTESSUR TOUT

LE DÉPARTEMENT (

Page 12: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

12ACTIVITÉS

mag

❰❰

❰❰MACTIVITÉSINTERCOMMISSIONS2013 ACTIVITÉS 2013

Pensionnés, Arts et Loisirs etJeunes Agents Semaine de ski à Morzine

du 10 au 17 Février 2013Capacité : 100 personnes

Transport en car en journée

OUWeek-end

du 14 au 17 Février 2013Capacité : 40 personnes

Transport en car couchettede nuit

❰❰MACTIVITÉSCOMMISSIONPENSIONNÉS2012 ACTIVITÉS 2012

Activités proposées par et pour lespensionnés des Yvelines.S’ il reste des disponibilités sur cesactivités, les actifs peuvent s’y inscrire.

Repas des pensionnés à Coignièresaux salons Antoine de Saint Exupéryle 4 Décembre 2012Capacité : 400 personnesClôture des inscriptionsle 10 Novembre 2012

❰❰ PrÉvisions 2013 (sous réserve de modifications ou d’annulations)

Découverte du Cantal à PleauxMai ou Juin 2013

Région d’AmboiseFin Septembre 2013

Clôturé

Page 13: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

ACTIVITÉSmag

13

❰❰F ACTIVITÉSCOMMISSIONARTS ETLOISIRS 2012

Activités proposées par et pour lesactifs des Yvelines.S’ il reste des disponibilités sur cesactivités, les inactifs peuvent s’y inscrire.

ACTIVITÉS 2013 (sous réserve de modifications ou d’annulations)

Séjour famille en CrèteDu 29 avril au 6 mai

Priorité aux familles ayant desenfants en âge scolaire (3 à 26 ans)

Clôture des inscriptions le 19 Octobre 2012

❰❰ PrÉvisions 2013 (sous réserve de modifications ou d’annulations)

Week end à ArrasLes 25 et 26 mai 2013

Iles Anglo-normandesJuin 2013

Week end Médiéval à SerbonnesLes 5 et 6 Octobre 2013

Séjour en CrèteDu 13 au 20 mai

Clôture des inscriptions le 19 Octobre 2012

Page 14: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

ACTIVITÉSmag

14

❰❰ ACTIVITÉS 2012 (sous réserve de modifications ou d’annulations)

Cap Vert21 au 28 Mai 2013

Clôture des inscriptions le 19 Octobre 2012

acACTIVITÉSCOMMISSIONJeunesagents2012

❰❰IACTIVITÉSCOMMISSIONJeunesse2012

ACTIVITÉS 2012

Arbre de Noël 2012Le 8 ou 9 décembre

(répartition des famillespar SLV)

Cirkafrikaau cirque Phénix à Paris

Commande jouets clôturée, jouet d’office pour ceux n’ayant pas répondu.Possibilité de s’inscrire au spectacle jusqu’au 18 Novembre 2012.

Pour plus d’informations, contactez votre SLV.

❰❰ PrÉvisions 2013 (sous réserve de modifications ou d’annulations)

Le Puy du FouMai ou Juin 2013

Musée GrévinEn Janvier 2013

Page 15: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

ACTIVITÉSmag

15

ATELIERDE PEINTUREARTISTIQUE ETDÉCORATIVE

❰❰

Débutants ou confirmés, venez partager votre goût pour lapeinture et le dessin en toute convivialité dans une ambiancedétendue. Les différents médiums sont abordés : huile, pastel,aquarelle, encre, acrylique, crayons pour les bases de dessin,pour que la technique n'ait plus de secret pour vous.

Les cours ont lieu en dehors des vacances scolaires :● Le mardi à Rambouillet (1er cours le 11 septembre 2012)- le matin de 9h00 à 12h00- l'après-midi de 13h30 à 16h30

● Le vendredi au Chesnay, à Moxouris (1er cours le 14 septembre2012)- le matin de 9h30 à 12h30- l'après-midi de 13h30 à 16h30

Attention, les courssont limités à 12 personnesmaximum,alors inscrivez-vous vite !

Renseignements auprès deFabienne VEVERKAau 06 78 97 26 85

théâtre

musiques

danse

cirque

spectaclesjeune public

Place Georges Pompidou - BP 317 Montigny-le-Bretonneux78054 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

01 30 96 99 00www.theatresqy.org

Renseignements auprès de :Chantal Joséphau01 30 96 99 [email protected]

Nouvelle Saison2012 I 2013

du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

laissez-vous tenterabonnez-vous !

Profitez du tarif comité d’entreprise

Tarifs abonnementsJoindre impérativement une photocopie de l’attestation CARTE ACTV’valide avec votre bulletin d’abonnement

> PLUS DE 26 ANS TARIF RÉDUIT

4 SPECTACLES A OU C 52 €

4 SPECTACLES DONT 2 B MAXIMUM 64 €

6 SPECTACLES DONT 3 B MAXIMUM 90 €

8 SPECTACLES DONT 4 B MAXIMUM 108 €

AU DELÀ DE 8 PLACES, PLACE SUPPLÉMENTAIRE 13 €uniquement au moment de la prise d’abonnement

SPECTACLE A SPECTACLE B SPECTACLE C

SPECTACLES SUPPLÉMENTAIRES 15 € 19 € 11 €pris en cours d’année

> MOINS DE 26 ANS

> POUR TOUT ABONNÉ

4 SPECTACLES DONT 2 B MAXIMUM 28 €

SPECTACLES SUPPLÉMENTAIRES AU DELÀ DE 4 SPECTACLES 6,5 €uniquement au moment de la prise d’abonnement

UN LIEU VIVANTVIVEZ LE THÉÂTRE !

20122013

THÉÂTRE DE ST-QUENTIN-EN-YVELINES

Scène nationale

37 route de Chevreuse78310 Maurepas

❰❰

Page 16: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

ACTIVITÉSmag

16

9 JUIN 2012 :3ÉME ÉDITIONDE LA FÊTEDES SLVIE

❰❰

C’est contre vents et marées que s’esttenue cette journée de divertissementspour les agents et leurs familles  :malgré le temps maussade de ce moisde juin et l’invasion des chenillesprocessionnaires urticantes à la basede loisirs de Porcheville qui nous aobligé à rabattre notre campementd’un jour sur les terrains de la Centrale EDF.

Pour les lève tôt, la fraîcheur, les coups de vents et les nuagespassagers n’ont pas empêché les plus doués ou les plus chanceuxde nos ami(e)s pêcheurs de remplir leurs bourriches. Ce sontMonsieur DEGLANE et pour les plus jeunes, le petit Paul, quiseront récompensés du premier prix.

Les festivités se sont poursuivies à partir de midi, avec lesretrouvailles des différent(e)s participant(e)s : visiteurs de lacentrale qui ont pu découvrir les installations de production,pêcheurs, ainsi que tous les autres.

Michel Lebouc, secrétaire général de la CCAS, qui a débuté sacarrière comme chaudronnier à la centrale, rappelle à tous parune brève allocution (une fois n’est pas coutume) les enjeuxactuels de notre CCAS et l’offensive des directions à l’encontrede nos activités sociales ( voir en annexes ).

Notre Président de CMCAS des Yvelines, Bernard Labreuil,conclura par ces mots : «  Nos activités sociales décentraliséessont le lien qui nous unit par delà toutes nos différences… »

S’ensuivront un repas buffet et desactivités diverses pour tous les âges  :structures gonflables, stand crêpe,maquillages, initiation au jardinage,pétanque, course au trésor…En clôture, la soirée dansante déguisée :Dracula, évadés du bagne, hippies,

cow boy, indiens, marin, Wonder woman... et une bonne sœurdont les ronds de jambes ont charmé le jury qui lui aattribué le prix du meilleur déguisement. Pour les enfants cesont les 2 charmantes princesse Alicia et Serafina qui ontremporté le prix de 2 places de cinéma.

« Infra Rouge » le groupe musical de nos collègues Fabrice etJean Michel a égayé nos oreilles en début de soirée suivi d’uneanimation DJ pour animer nos gesticulations.

Page 17: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

ACTIVITÉSmag

17

9 JUIN 2012 :3ÉME ÉDITIONDE LA FÊTE DESSLVIE

❰❰

Cette journée a prouvé une fois de plus la vivacité de nos activitéssociales décentralisées, ainsi que la vigueur de nos équipesmilitantes sur le terrain quelque soit leur âge. Merci à tous les bénévoles qui ont assuré la préparation, bravo àtous les participant(e)s et rendez-vous l’année prochaine encoreplus nombreux(ses).

Nous remercions la Centrale EDF pour la mise à disposition desterrains, des gonflables et d’un barnum, merci au maire de LIMAYEric ROULOT (agent de la centrale EDF où il a débuté commechaudronnier) pour le matériel prêté par sa municipalité, merciégalement à la Librairie « La Réserve» de Mantes qui nous aprésenté un échantillon d’œuvres pour les petits et les grands.

Philippe MORICE

❰❰

Page 18: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

ACTIVITÉSmag

18

❰❰

Extraits de l’ Intervention de Michel LEBOUC, secrétaire généralde la CCAS qui fait un état des lieux de la situation de nosactivités sociales et de la CCAS :

Bienvenue à cette initiative inter SLVie des Yvelines.

La période actuelle est lourde de nombreux enjeux, rappelonstout d’abord la lettre de cadrage de Besson ministre de Sarkozymettait à l’index nos activités sociales. Il est vrai que nos activitéssociales sont particulières à plus d’un titre :

Par leur financement basé sur la vente de l’énergie (le fameux1%), contrairement aux autres comités d’entreprise dont lefinancement est basé sur la masse salariale. Cela nous donnedes moyens sans commune mesure. Rappelons au passage quele patronat de la branche refuse de verser à nos activités lasomme de 180 millions d’euros.

Par le mode de gouvernance, complément atypique puisque cesont uniquement les élus et mandatés qui décident desorientations politiques, sans aucune présence de représentantsdes employeurs. La volonté patronale est donc forte dereprendre la main et de nous ramener au droit commun.

Par le statut des personnels, en effet plusieurs statutscohabitent au sein du personnel des activités sociales(statutaire, conventionné, CDD, CDI, saisonnier), l’heure est àla mise en place d’un seul statut pour l’ensemble des personnelsdes activités sociales.

Le fonctionnement de nos activités sociales connaît de plus enplus de difficultés, les directions d’entreprises bloquent depuis4 ans l’application des textes réglementaires qui régissent le

gréement des emplois, cela conduit à des dysfonctionnementsdans la mise en œuvre des décisions politiques de nos activitéssociales.Afin d’exiger les effectifs nécessaires, le président de la CCAS aproposé aux fédérations syndicales de mobiliser les salariés desactivités sociales, élus et mandatés le 20 juin pour interpellerles patrons de la branche. Seule la CGT a répondu présente !

Au sujet de la Situation Financière :D’un déficit structurel de 84 millions d’euros fin 2010, noussommes à moins 30 millions fin 2011.

L’objectif est de revenir à l’équilibre, voire à un solde positif enfin d’exercice. Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif etdes efforts des personnels des activités sociales, des élus, qui apermis cette baisse significative sans altérer la qualité desprestations. (Chaque euro dépensé crée de la valeur sociale pourles bénéficiaires).

Dans un contexte économique difficile, la CCAS a su faire faceseule à ses difficultés, sans apport bancaire (à cause du blocagedu gouvernement SARKOZY), et sans l’apport des 180 millionstoujours dû par les employeurs.

Je vous souhaite une bonne journée malgré le temps incertain.

Page 19: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

vie de la cmcAsmag

Paysages de verdure magnifiques, châteaux historiques et muséesà thème, telle est la meilleure définition de ce voyage le long dela mer baltique. En tout cas une cinquantaine de personnes on puprofiter de ces 3 pays situés entre la Russie, la Biélorussie et laPologne que sont la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie formant lespays Baltes.

Après une courte escale à Riga, le séjour débuta à Vilnius. Capitalede la Lituanie elle a permis de donner un premier aperçu de nos 3pays, tout en ayant ses particularités comme le magnifiquecimetière d’Antcholis ainsi que le château médiéval de Trakaientouré d’un lac et de verdure.

Pour la suite quelques escales comme celle de Kaunas (excapitale), pour que le groupe se retrouve à Riga. Capitale de laLettonie elle nous offre une image légèrement différente,notamment grâce à son gigantesque marché et de sa cathédrale.Autour de Riga le groupe a pu effectuer quelque excursions comme

à la station balnéaire de Jurmela où le plus courageux osa mêmese baigner…

Dans une continuité de paysages verdoyants le groupe arriva àTallin pour le 5eme jour. Seul pays de la zone euro, l’Estonie sesitue le plus au nord des pays baltes. C’est une ville très animéeoù le groupe a même pu avoir un aperçu des jours sans fin d’été ressemblant à ceux du pôle nord.

Après une dernière escale à Riga le groupe est rentré sur Parisplein de beaux souvenirs en tête.

Merci à tous pour cette participation.

Guillaume GAILLARDONMembre de la Commission Jeunes Agents

19

Voyage enmer Baltique

❰❰

❰❰

Page 20: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

20vie de la cmcAs

❰❰

Golfdu Morbihan

❰❰

La commission « Pensionnés » de notre CMCAS vous a proposé unedécouverte du Golfe du Morbihan du 22 au 29 avril 2012.

En relation avec la CMCAS du Finistère-Morbihan, nous avonstravaillé afin de vous proposer une sortie originale sortant descircuits « marchands » !

Nous avons été accueillis à Colpo, institution propriété de noscollègues bretons par Jean-Marie SAURIN, responsable du site.

Malgré tous les efforts de Daniel « St Pierre » le temps ne nous apas toujours été favorable… C’est ainsi que notre sortie à BelleIle a dû être annulée.

Nous avons donc été obligés de nous adapter ! Néanmoins, ladécouverte de la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon a étéappréciée par tous !

La visite des alignements de Carnac, des ostréiculteurs, ladécouverte du Golfe du Morbihan en bateau, les châteaux dePontivy, Josselin, les villes de Vannes…

Et que dire de l’accueil de tous les bénévoles qui nous ont accueillisou accompagnés !

Merci à la SLVie de Pontivy ou nous avons déjeuné : à Jos, Gastonet Robert tous bénévoles et passionnés qui nous ont faitdécouvrir leur région !

Tous ont su traduire par leurs actes notre si belle devise :PAR et POUR !

A en croire les fiches d’appréciation, l’ensemble des participantsà plébiscité cette sortie.

Nous tous, bénévoles, continuerons à agir au sein de notrecommission «  Pensionnés  » pour vous proposer des sortiespermettant une approche différente de nos régions.

N’hésitez pas à nous contacter, par l’intermédiaire de votre SLVie,pour nous aider à organiser de telles activités..

Kenavo ar wech all!(A la prochaine!)

Hervé LESUUNMembre de la Commission Pensionnés

Page 21: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

❰❰

vie de la cmcAsmag

21

NOTTING HILL❰❰

Sur le thème du carnaval Jamaïcain de Notting Hill, ce sont 46jeunes agents qui ont pu participer à ce fabuleux week-end àLondres du 26 au 28 août 2012.

Le premier « Notting Hill Carnival » a eu lieu en 1966, en réponseaux relations tendues entre les immigrés noir issus de Caraïbes, enparticulier de Trinidad, et la police locale. L’événement est unsuccès mais n’attire que quelques milliers de personnes. Ce n’estqu’au début des années 80 que le carnaval prend son envol. Cetteannée, celui-ci a été marqué par l’anniversaire (50 ans) del’indépendance de Trinidad et Tobago.

Partis de Paris avec l’Eurostar de 8h15, nous sommes arrivés à lagare de Londres Saint Pancras pour faire une visite guidée deLondres en autocar. Après un court passage à l’hôtel pour déposerles bagages, nous nous sommes retrouvés dans un pub ou nous

avons pu déguster de «  délicieuses  » spécialités culinaires…Anglaises (de bonnes saucisses sauce gélatine anglaise…). Ensuite,en route pour le carnaval, avec sa musique, ses couleurs et sonambiance.

Souvent comparé au carnaval de Rio, celui de Londres est un festivalestival multiculturel qui depuis quelques années jouit d’unenotoriété mondiale. C’est ainsi que plus de 2 millions de visiteurss’y retrouvent et le carnaval de Notting Hill devient alors, le tempsd’un week-end, le lieu, la piste de danse où il faut être.

Un grand merci aux participants qui on fait de cette activité uneréussite.

La Commission Jeunes Agents

Page 22: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

CES « ROMS » INDÉSIRABLES❰❰

Culture et HistoireDUmag

22

❰❰

L’effondrement du bloc communiste en 1990 a provoqué ledéplacement échelonné dans le temps de quelques milliers de« Roms » vers l'Ouest, notamment en France et en Italie. Cette migration de citoyens européens n'est pas simplement liéeà la pauvreté ou à leur style de vie, mais a un climat de violenceet de xénophobie dont ils sont les cibles dans leurs propres Pays.

Malheureusement, ici comme chez eux, et malgré les textes votésau Parlement Européen instituant un « droit au domicile » et reliantle droit au respect du mode de vie ainsi que le droit au respect de lavie privée et familiale, le ressenti et le rejet à l’encontre des« Roms » s’expriment de façon identique.

Il est à noter qu’il y a une profonde incohérence entre les textesvotés au Parlement Européen et le fait que l’ensemble des Paysmembres se permettent de ne pas les respecter, et bien pire,mettent en œuvre une politique répressive à l’égard des « Roms »arrivant sur leurs territoires.

Pourtant ces arrêtés Européens ne doivent pas effacer le fait que,« pour la minorité tzigane, les atteintes les plus graves aux droitsfondamentaux ne sont pas perpétrées lorsque ses membres veulentcontinuer à se déplacer dans des roulottes, mais lorsqu'ils veulentse sédentariser dans des maisons », bref lorsque ceux-ci veulentopter pour notre type d’existence au quotidien.

La question du traitement médiatique de cette migration est aussià poser, il est toujours mis en avant les mauvais comportements decertains « Roms », vols, agressions, mendicité ; le traitement desimages aussi doit interpeller nos consciences, toujours la visiondégradante de bidonville, de caravanes obsolètes, de conditionsd’hygiènes déplorable, etc.…

Aucune démarche d’investigation journalistique quotidienneexpliquant la causalité de cette catastrophique réalité, pasd’information sur le fait que les « Roms » ne touchent pas le RMI,qu’ils revendiquent presque tous un accès au travail dans un cadrelégal, qu’ils souhaitent que leurs enfants soient scolarisés afind’avoir une vie meilleure, qu’ils sont pour la grande majorité ensituation de pauvreté extrême et qu’ils sont citoyens européens,subissant dans leurs propre pays des discriminations allant àl’encontre de la déclaration des droits de l’homme, pourquoi ?...

Pourquoi focaliser uniquement sur le comportement desdélinquants issus de leur population ?Sachant que pour certains le vol est la solution ultime de survie.

Toutes les sociétés ont leur contingent de délinquants, et ilexiste un lien direct et corrélatif entre la pauvreté et les actesdélictueux, et surtout, cette réalité ne s’effacera que lorsque desdécisions politiques à l’échelle Européenne seront mises enœuvre face à l’urgence de la situation humaine.

Bernard LABREUILPrésident de la CMCAS des Yvelines

Page 23: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

23article

mag

❰❰

La CNIEG mise en place au 1er Janvier 2005 (application de la loi du9 Août 2004) est une caisse de sécurité sociale spécifique définiedans le cadre du Statut National.

Il ne s’agit pas d’un régime « intégré » mais d’un régime « adossé »Explications :

Régime intégré  : régime spécial intégré au régime général quiconsiste en son absorption par celui-ci, donc il disparaît et sesassurés deviennent des assurés du régime général au même titreque les autres

Régime adossé : continue d’exister en tant que tel, bien que sesrègles de fonctionnement soient modifiées. Le maintien du régimespécial et de ses doits spécifiques n’ont aucune incidence sur lescomptes du régime général.

L’adossement consiste à transférer au régime de droit communl’ensemble des droits détenus dans le régime spécial pour la partieéquivalente aux règles des régimes de droit commun (CNAVTS –AGIRC – ARCCO).

L’adossement a été compensé par le versement d’une soulte à laCNAVTS (gérée par le fonds de réserve des retraites (FFR) de 3,060milliards d’€ en Juin 2005.

A ce versement initial s’ajoute une soulte annuelle qui sera ver-sée pendant 20 ans :

● à l’origine 287 millions versés en Janvier de chaque année● pour 2010 elle est de 320 millions augmentée du taux del’inflation hors tabac

Au 31.12.2010 : 130 679 cotisants adossés dont :

● 28 162 pensions de réversion soit l’équivalent de 14 081 agentsen inactivité de service (puisque 50% du montant de la pensionliquidée)

Que paye la CNAVTS AUX PENSIONNES DES IEG ?

Rien, car depuis l’adossement il est versé des cotisations de mêmeniveau que les cotisants du régime général soit : 12,13% du salaire.

Les employeurs versent des cotisations à hauteur de 24,68% de lamasse des rémunérations à laquelle s’ajoute la soulte annuelle.

La CNAVTS ne paye donc pas de retraites pour ceux qui partent à 55ans (ou avant) puisque le régime général ne liquide aucune pensionà 55 ans.

Leurs pensions sont versées par le régime spécial des IEG et leurscotisations continuent d’être versées au régime général.

Ce financement est assuré par une cotisation spécifique interne auxIEG sans aucun lien avec l’adossement et le régime général

Les droits spécifiques qui représentent 5,28% de la masse salarialeet qui financent les droits supplémentaires sont payés par lerégime spécial des IEG à partir de la TCA (contribution tarifaired’acheminement).

Celle-ci a été instituée par la loi du 9 Août 2004. Elle se substitue àla part du tarif d’électricité et du gaz qui assurait le financementdes charges de retraites.

Cette taxe qui apparaît sur les factures, comme l’impose«  Bruxelles  », n’a jamais augmenté le prix de l’énergie et lesredevances des usagers : son taux est fixé par les Ministres del’Energie, de la sécurité sociale et du budget, elle finance des droitsconnus d’une « population fermée » et ce jusqu’en 2040.

Concernant le paiement des pensions

Bien que le décret d’application de la loi sur le paiement despensions (dans les régimes identiques au nôtre) prévoit que chacunpuisse choisir de les percevoir mensuellement ou trimestriellement,les pouvoirs publics entendent nous imposer un versement mensuelau prétexte que la CNIEG est obligée d’emprunter aux banques.

Pourquoi ?

Le paiement des pensions se fait statutairement au trimestre àéchoir mais la CNIEG dispose, uniquement, des fonds AGIRC/ARCCOet des cotisations spécifiques des employeurs, elles aussi verséespar trimestre d’avance.

Par contre, les autres ressources liées à l’adossement (CNAV et CTA)sont recouvrées sur les 3 mois restants, ce qui explique pourquoi laCNIEG est obligée de faire appel à des prêts bancaires.

Cette situation était prévue dès l’origine et mise en place par décret.De ce fait, avec l’accord des ministères de tutelles, 2 arrêtésministériels autorisent chaque année la CNIEG à recourir àl’emprunt de trésorerie. Celui-ci sera de 700 millions/€ (au plusfort) pour 2012.

Mais, effet de la crise financière, une des banques partenaire n’apas honoré son engagement de 200 millions/€ et la CNIEG a dû faireappel à l’agence centrale des organismes de sécurité sociale pourboucler sa trésorerie au 1/10/2011.

Pour l’année 2012 les incertitudes pour couvrir les besoins detrésorerie viennent d’être levées avec les réponses positives despartenaires financiers.

Cependant, dans le contexte économique et financier extrêmementfragile de l’Europe, rien ne dit qu’un partenaire financier ne peut ànouveau être défaillant.

Lors du Conseil d’Administration du 13.12.2011, les administrateurssalariés de la CNIEG ont rappelé leur attachement au régime spécialdes IEG et notamment au paiement trimestriel des pensions à termeà échoir qui présente une spécificité de notre régime.

❰❰ QU’EN EST-IL DE NOTRE RÉGIME DERETRAITE ?

Page 24: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

Ils rappellent que les résultats comptables de la Caisse sontstructurellement équilibrés dès lors que l’ensemble des textes deréférence sont respectés par toutes les parties concernées (CNAV,ARCCO, AGIRC, Ministères, employeurs et entreprises de l’énergie) ;

Ils ont proposé :● d’examiner des solutions adaptées pour permettre à la CNIEG defaire face et notamment l’étalement du paiement de la soulte (320millions/€ environ pour 2012) qui devrait être possible aprèspublication du décret soumis à ce même C.A.

● de solliciter l’ACOSS (agence centrale des organismes de sécuritésociale) pour des besoins de trésorerie en pointe si besoin était.

● d’examiner avec les entreprises de la branche des IEG lesconditions juridiques et comptables de constitution d’un fonds deroulement permettant de couvrir une partie des besoins de laCNIEG.

Ceci ne doit pas empêcher les pensionnés de rester vigilants carl’objectif des pouvoirs publics est de supprimer purement etsimplement les régimes spéciaux de retraites au motif que c’estdans un esprit d’égalité de traitement entre tous les retraités(rapport de la COR – Commission d’Orientation des Retraites-).

Qu’en sera-t-il de la volonté politique du nouveaugouvernement sur le sujet ?

L’avenir nous le dira, mais restons sur nos gardes !....

❰❰

❰❰

articlemag

24

Page 25: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

25SPORTmag

❰❰

Du 21 au 23 juin se sont déroulées les « aventures sportives dansles Alpes » dans le cadre des rencontres sportives nationales CCAS,avec une équipe des Yvelines représentée, en majorité, par desagents du GETSO. Dans les Alpes se sont succédés VTT d’orientation,escalade, course à pied, rafting, VTT de descente, pour termineravec un trail de 17 kms. Un très bon moment sportif partagé par lesagents sous le soleil de la montagne et avec des paysagesinoubliables.

Quelques clichés :

Rendez vous pour la prochaine édition…

CÔTÉ SPORT,ACTE 2

❰❰

Page 26: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

le 78mag

37 ROUTE DE CHEVREUSE

78310 MAUREPAS

OCTOBRE 2012

N°11L E M A G A Z I N E D E L A C M C A S D E S Y V E L I N E S

S O M M A I R E

dossiers

DUmag

2/4

SANTÉ

mag

5/6

INFOS

mag

7/11

SPORT

mag

25

ACTIVITÉ

S

mag

12/18

ARTICLE

mag

23/24

VIE DE LA CMCAS

mag

19/21

CULTURE

ET HISTOIRE

mag

22

Détail du sommaire page 26

ÇA M’APP

ARTIENT,

ÇA ME CO

NCERNE,

ÇA SE DÉ

FEND ! …

Agir pour Nos activités Sociales

et de Santé partout Et pour tous !

La CSMR, un engagement

de la CCAS, un large succès

La CAMIEG, ses antennes Qui solutionnent !…

Le Bilan d’une gestion Assumée

La Restauration Collective

La Protection Sociale

L’IDCP, Qui dit mieux ! Les assurances

Le Patrimoine, Bien commun

Les Vacances, les séjours,

des nouveautés !…

L’Action Sanitaire & Sociale

En évolution constante, c’est le bien de tous les agents et de leurs familles,

leur copropriété dont ils assurent la gestion Solidaire, un financement unique,

le résultat d’une volonté historique issu du programme du Conseil National de

la Résistance, un exemple à maintenir.

CMCAS des Yvelines37 ROUTE DE CHEVREUSE78310 MAUREPASFax : 01 30 66 51 78

http://yvelines.cmcas.com

Conception et impression :Imprimerie J. BASUYAU95490 Vauréal - RC 74B 159Parution trimestrielleN°11octobre - novembre - décembre 2012

Ce numéro a été tiré à 6100 exemplaires

dossiersDUmag

2/4

SANTÉmag

5/6

INFOSmag

7/11

ACTIVITÉSmag

12/18

ARTICLEmag

VIE DE LA CMCASmag

19/21

CULTURE ET HISTOIREmag

22

Édito..............................................................................2Traité budgétaire européen ............................3Salariés petites entreprises............................4

Camieg - Journées découverte desdepistages des cancers......................................5Commission Prévention Santé ......................6

Voyage en mer Baltique.................................19Golf du MORBIHAN .........................................20Notting Hill ............................................................21

Ces «Roms» indésirables...............................22

Qu’en est-il de notre régime de retraite ....

.............................................................................23/24

Inter commissions 2013................................12Pensionnés 2012 / 2013................................12Arts et Loisirs .......................................................13Jeunes Agents......................................................14Jeunesse..................................................................14Atelier de peinture ............................................15Nouvelle saison du théâtre ..........................153ème édition de la fête des SLVie.......16/17Extrait de l’interventionde Michel LEBOUC..............................................18

Soutien scolaire...............................................7/8La Camieg vous accueille..................................9Les assistantes sociales, du travail pourtous...................................................................10/11

S O M M A I R Een détails

23/24

sportmag

Côté sport, acte 2...............................................25

25

le 78mag37 ROUTE DE CHEVREUSE 78310 MAUREPAS

OCTOBRE 2012N°11

L E M A G A Z I N E D E L A C M C A S D E S Y V E L I N E S

Page 27: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

IMM

OB

ILIE

R

ssociation CSF vous fait automatiquem

ent bénéficier,Al’ t en com

plément, devenir adhérent - cotisant de

E exclusif pour financer vos envies.ction Sociale des Yvelines, vous profitez d’un taux

Ad’ en partenariat avec la Caisse M

utuelle Complém

entaireGrâce à l’action sociale du Crédit Social des Fonctionnaires,

ssociation CSF vous fait automatiquem

ent bénéficier,t en com

plément, devenir adhérent - cotisant de

exclusif pour financer vos envies.ction Sociale des Yvelines, vous profitez d’un taux

en partenariat avec la Caisse Mutuelle Com

plémentaire

Grâce à l’action sociale du Crédit Social des Fonctionnaires,

ssociation CSF vous fait automatiquem

ent bénéficier,t en com

plément, devenir adhérent - cotisant de

ction Sociale des Yvelines, vous profitez d’un tauxen partenariat avec la Caisse M

utuelle Complém

entaireGrâce à l’action sociale du Crédit Social des Fonctionnaires,

à q

ue

l tau

x ?

et

po

uv

ez-v

oo

mb

ieCR

ech

erc

he

du

me

illeu

r tau

x

à q

ue

l tau

x ?

etn

urp

mu

s e

Re

ch

erc

he

du

me

illeu

r tau

x

re

pa

s n

otre

ch

an

ge

nt,

es t

L

pa

s n

otre

ch

an

ge

nt,

tem

ps

vous et votre foyer, de services et avantages préférentiels 

professionnels, pour être bien défendu en cas deune garantie de défense pénale et recours pénal

interrogations dans le cadre privé ou professionnelune assistance juridique pour répondre à vos

véhicule neuf ou récentdes réductions sur le prix de votre prochain

vous et votre foyer, de services et avantages préférentiels ssociation CSF vous fait autom

atiquement bénéficier,

professionnels, pour être bien défendu en cas deune garantie de défense pénale et recours pénal

interrogations dans le cadre privé ou professionnelune assistance juridique pour répondre à vos

des réductions sur le prix de votre prochain

:vous et votre foyer, de services et avantages préférentiels 

ssociation CSF vous fait automatiquem

ent bénéficier,

L’assurance de votre prêt est un point essentiel de votre projetA

ssu

ran

ce

éte

nd

ue

et a

da

pté

e

auxquelles vous avez droit.to

ute

s le

s a

ide

sos conseillers vous feront un m

ontage financier intégrantN Les prêts aidés peuvent réduire le m

ontant de votre crédit.P

rêts

so

cia

ux

une durée et un montant adaptés à votre projet.

pour trouver un taux avantageux,IF

ERS

RÉ de C

prê

teu

rsos conseillers font pour vous

N Re

ch

erc

he

du

me

illeu

r tau

x

L’assurance de votre prêt est un point essentiel de votre projetA

ssu

ran

ce

éte

nd

ue

et a

da

pté

e

auxquelles vous avez droit.os conseillers vous feront un m

ontage financier intégrantLes prêts aidés peuvent réduire le m

ontant de votre crédit.

une durée et un montant adaptés à votre projet.

pour trouver un taux avantageux,le

tou

r de

s p

arte

na

ires

os conseillers font pour vous R

ech

erc

he

du

me

illeu

r tau

x

’hésitez pas à en profiter et parlez-en à vos collègues !N vous donne accès à des solutions qui vous sont réservées.Le partenariat signé entre la CM

Cl’achat de leur logem

ent et à bien les assurer.s’engage auprès des agents des services publics à soutenirD

epuis plus de 50 ans, le Crédit Social des Fonctionnaires

mis

sio

np

as n

otre

L’assurance de votre prêt est un point essentiel de votre projet

os conseillers vous feront un montage financier intégrant

Les prêts aidés peuvent réduire le montant de votre crédit.

le to

ur d

es

pa

rten

aire

s

’hésitez pas à en profiter et parlez-en à vos collègues !vous donne accès à des solutions qui vous sont réservées.

S des Yvelines et le CSFA

Le partenariat signé entre la CMC

l’achat de leur logement et à bien les assurer.

s’engage auprès des agents des services publics à soutenirD

epuis plus de 50 ans, le Crédit Social des Fonctionnaires

mis

sio

n

V n crédit vous engage et doit être remboursé.

U

’hésitez pas à en profiter et parlez-en à vos collègues !vous donne accès à des solutions qui vous sont réservées.

S des Yvelines et le CSF

s’engage auprès des agents des services publics à soutenirD

epuis plus de 50 ans, le Crédit Social des Fonctionnaires

avant de vous engager.érifiez vos capacités de rem

boursement

V n crédit vous engage et doit être remboursé.

investissement, transm

ission, etc.m

eilleures solutions pour votre épargne,un bilan patrim

onial gratuit, pour faire émerger les

litiges dans l’exercice de votre fonction

avant de vous engager.érifiez vos capacités de rem

boursement

n crédit vous engage et doit être remboursé.

investissement, transm

ission, etc.m

eilleures solutions pour votre épargne,un bilan patrim

onial gratuit, pour faire émerger les

litiges dans l’exercice de votre fonction

jus

qu

’à l’a

cco

rd d

e la

ba

nq

ue

., votre projet est suivi IF

ERS

RÉC accom

pagné par de vrais professionnels. Pour obtenir les bonnes réponses, il est im

portant d’êtreA

cco

mp

ag

ne

me

nt p

ers

on

na

lisé

et vos loisirs !vous êtes certain d’être couvert quels que soient votre m

étierF

C

Svec

Ales 50 ans et plus. im

mobilier, m

ais nombre d’établissem

ents rechignent à assurerL’assurance de votre prêt est un point essentiel de votre projet

jus

qu

’à l’a

cco

rd d

e la

ba

nq

ue

.d

e la

lectio

n d

e l’o

ffre, votre projet est suivi

vec nos conseillersA

accompagné par de vrais professionnels.

Pour obtenir les bonnes réponses, il est important d’être

Acco

mp

ag

ne

me

nt p

ers

on

na

lisé

vous êtes certain d’être couvert quels que soient votre métier

mp

run

teu

rsE

ss

ura

nce

A

F

imm

obilier, mais nom

bre d’établissements rechignent à assurer

L’assurance de votre prêt est un point essentiel de votre projet

VE

RS

AIL

LE

S7

80

00

6 a

ve

nu

e d

u G

én

éra

l de

Ga

ulle

(prix d’un appel local depuis un poste fixe)

01

39

24

83

50

enez le rencontrer sur rendez-vous :V de vos projets, petits ou grands.

n conseiller est à votre écoute pour faciliter la réalisationU

de

la s

éle

ctio

n d

e l’o

ffrevec nos conseillers

vous êtes certain d’être couvert quels que soient votre métier ,

mp

run

teu

rsim

mobilier, m

ais nombre d’établissem

ents rechignent à assurerL’assurance de votre prêt est un point essentiel de votre projet

VE

RS

AIL

LE

S

6 a

ve

nu

e d

u G

én

éra

l de

Ga

ulle

(prix d’un appel local depuis un poste fixe)

01

39

24

83

50

enez le rencontrer sur rendez-vous :de vos projets, petits ou grands.

n conseiller est à votre écoute pour faciliter la réalisation

6 a

ve

nu

e d

u G

én

éra

l de

Ga

ulle

01

39

24

83

50

n conseiller est à votre écoute pour faciliter la réalisation

ÉD

ww

w.c

sf.fr

PE

IQ

U

U

ww

w.c

sf.fr

AR

ER

DH

ÉA

UT

P

E

de caution de votre prêt.bénéficiez d’un accord de principe

fin de profiter des meilleures opportunités,

Ad

e ca

utio

n e

n 4

8b

ten

ez u

n a

ccord

O

de caution de votre prêt.bénéficiez d’un accord de principe

fin de profiter des meilleures opportunités,

(1)h

de

cau

tion

en

48

bte

ne

z u

n a

ccord

VE

RS

AIL

LE

S7

80

00

VE

RS

AIL

LE

S

Que ces personnes soient en activité ou retraitées.

départementaux et locaux.

Les élus européens, nationaux, régionaux,

Leurs conjoints, ascendants et descendants.

qui concourt à une mission de service public.

Les fonctionnaires et assimilés, c’est-à-dire toute personne

ÉD

RC

Que ces personnes soient en activité ou retraitées.

départementaux et locaux.

Les élus européens, nationaux, régionaux,

Leurs conjoints, ascendants et descendants.

qui concourt à une mission de service public.

Les fonctionnaires et assimilés, c’est-à-dire toute personne

NN

IOT

CN

O F

ES

DO

CIA

LT

SI

ÉD

Que ces personnes soient en activité ou retraitées.

Les élus européens, nationaux, régionaux,

Leurs conjoints, ascendants et descendants.

qui concourt à une mission de service public.

Les fonctionnaires et assimilés, c’est-à-dire toute personne

?A

IRE

S

NN

Page 28: LE MAGAZINE DE LA CMCAS DES YVELINES le 78 37 ROUTE DE ...yvelines.cmcas.com/files/2014/05/journal-CMCAS-78-n... · dans le suivi des activités, le suivi de notre site internet,

rem

boursement a

ge et doit être remboursé.

enga M

ontant total dû de 1€.

de 100Annuel Effectif Global (T

aux TTa

CO

UV

RE

Z

.

gerr.vant de vous enga

remboursem

ent apacités de

érifiez vos caV

ge et doit être remboursé.

Un crédit vous€.

000 M

ontant total dû de 1 M

ensualités%

.AEG) fixe de 0

al (TTA

CO

UV

RE

Z

pacités de

Un crédit vous M

ensualités

VER

78000 6 avenue du Général de Gaulle0

1 3

9 2

4 8

3 5

0O

NTA

CREN

EZ P

depuis un poste fixe)(prix d’un a

SELL

AI

S6 avenue du Général de Gaulle0

1 3

9 2

4 8

3 5

0ER

LLEI

SO

NC

VO

TRE C

T AV

EC

ON

TA

depuis un poste fixe)

ppel local (prix d’un a

ER

les projets qui vous tiennent à cœur.

à un taux zérofinancer et le Crédit Social des Fonctionnaires vous perm

ettent deD

ans le cadre de leur action sociale, la CMC

proposé par L

E P

T B

IEN

VE

NU

E

CO

UV

RE

Z

les projets qui vous tiennent à cœur.

et le Crédit Social des Fonctionnaires vous permettent de

S des YvelinesA

Dans le cadre de leur action sociale, la CM

C IFER

SCR

Éproposé par

(1)

LE

PR

ÊT

BIE

NV

EN

UE

CO

UV

RE

Z

seret

Professionnels Pénal 0

33

00

Cre

uzie

r le N

euf - R

CS

Cusse

t 44

91

20

79

9).

capES

(U

TO

-IA

té ocié

la sde

Auto-IE

S.com

, (n

om com

mercial

IESiv

res

sed

seri

anet

rap

seL

. 2

2€ par foyer

annuelle :ris c

31

3 P

aère

75

ssonni

Poi édit Social des Fonctionnair

Cr et conditions en vigueur au 01/0

4/2

012 susceptibles de variations.

ents à jour de leur cotisation. adhér

harédit est pris en c

du craprès étude de leur situation financière.

.orias.fr - Siège social :

57

7 consultable sur w

ww

406 1

36 €

- RC

S P

aris B 3

03477319 - N

° de démarcheur 2

052364079VB

– N

° OR

IAS 0

7 0

22

ve d’accep

tation d

e leur d

ossier par C

RÉS

ER

FI (SA

au cap

ital de 5

6 E

lle est sous réser

.du C

SF

êt Bienvenue propose le Pr,

financiere des accor

(1) Dans le cadr Établissem

ent financier du CSF

CRÉSERFI

les projets qui vous tiennent à cœur.

et le Crédit Social des Fonctionnaires vous permettent de

S des Yvelines

Protection Assistance

:juridique

Assitance vice

service Défense Pénale et Recours

Ser0

33

00

Cre

uzie

r le N

euf - R

CS

Cusse

t 44

91

20

79

9).

cisesA

ns

AC

le Z

:ial

e socsièg

- 2

70

€5

83

d

e ital

cap filiale et locataire g

érante

€),

00

SA

S au

capital d

e 40

Auto-IE

S.com

,no

itcu

déR

eciv

reS:

tnos

FSC

etra

Cal

edse

ci

par p

ers

11

€que :

e u

ni

oit d

’entré

Dr

9.

edex 0

ris c 9

rue d

u Fau

bou

rg sièg

e social :,

association loi 1901es,

édit Social des Fonctionnairet conditions en vigueur au 0

1/0

4/2

012 susceptibles de variations.’em

prunteur dispose d’un droit de rétractation.L

ents à jour de leur cotisation. alable une seule fois par fo

. Il est vge par le CSF

harêt personnel dont le coût

êt Bienvenue est un prLe Pr

après étude de leur situation financière. 9

rue du Faubourg Poissonnière 7

50

09

Paris),

.orias.fr - Siège social :

406 1

36 €

- RC

S P

aris B 3

03477319 - N

° de démarcheur 2

052364079VB

– N

° OR

IAS 0

7 0

22

ve d’accep

tation d

e leur d

ossier par C

RÉS

ER

FI (Svée aux agents d

Cette offre est réser

. Bienvenue

ds de partenariat a son établissem

ent CRÉSERFI,,

vec le CSFe des accor

Établissement financier du CSF

JuridiqueProtection

vice Défense Pénale et Recoursises

Anc

s d

e-R

ue

cises filiale et locataire g

érante ét

éico

s:so

tuA

sn

tion

Cotisa

onne.

par p

ers

9 ru

e du Fau

bou

rg

Exemples

’emprunteur dispose d’un droit de rétractation. pour les

,er

yalable une seule fois par fo

êt personnel dont le coût 9

rue du Faubourg Poissonnière 7

50

09

Paris),

406 1

36 €

- RC

S P

aris B 3

03477319 - N

° de démarcheur 2

052364079VB

– N

° OR

IAS 0

7 0

22

SA

au cap

ital de 5

6u C

ESA

N adhérents

son établissement

à destination des bénéficiaires.

e CSF et la CMC

L

à destination des bénéficiaires.A

CT

ION

SO

CIA

LE

se sont associés pour uneS des Yvelines

Ae CSF et la CM

C

à destination des bénéficiaires.A

CT

ION

SO

CIA

LE

se sont associés pour uneS des Yvelines

nvalidité est de 0,72I

ncapacité, I

Décès,

Le coût mensuel par personne de l’assurance facultative

% du capital em

prunténvalidité est de 0,72

Le coût mensuel par personne de l’assurance facultative

vous remboursez000 €

montant de 1

crédit 0€.biteur fixe de 0%

.sualités de 100€.m

ois,

e hors assurance facultativ

coopérative à forme de SA au capital de 1 974 211 680 €,

( 4 rue du G

énéral Foy 75378 Paris Cedex 08.

social :Patrim

oine & Imm

obilier (BP 42 5

NERI

S-

€05

,969

791

309

a p

se l,

sreil

ibo

mm i

stêr

pse

l de C

RÉS

ER

FI e

t de se

s parte

naire

s prê

teurs,

vées a

ux a

dhére

nts d

u C

SF

de cré

dit so

nt ré

ser

CRÉSERFI et ses partenaires soum

ises à conditions,OffrG

arantie Financière - Police n° 7

80047-0

03.

T12

99

4 délivrée par la P

réfecture de Police de P

aris.N

° tran

sactions su

r imm

eubles et fon

ds d

e comm

erce sans p

ouvoir recevoir au

cun fon

ds :

Adhésion à l’A

NA

CO

FI-CIF et enregistrem

ent au fichier des CIF sous le N

° E00

17

30

..orias.fr

ww

wsu

r con

sultab

le 0

53

courtage d’assurances au capital de 5

000 0

00 €

- RC

S 5

09 3

64 9

72 P

aris - N° O

RIA

S 0

9 0

50

Z - E

ntrep

rise régie p

ar le Cod

e des

1 rue G

alilée 93

19

5 N

oisy Le Grand C

edex - RC

S B

obigny 33

4 6

56

»,N

eptuneS

ociété anonyme d’assurance au capital de 7

01

7 8

08

seret

Professionnels Pénal

% du capital em

prunté

xemple hors assurance facultative :

RCS Strasbourg B 588 505 354) – Siège Social :

)

coopérative à forme de SA au capital de 1 974 211 680 €,

édit Mutue

ale du CrCaisse Fédér

4 rue du Général Foy 75378 Paris C

edex 08. (SA

au capital de 117 386 000 € - RC

S Paris 381 804 905) - SiègePI)

7se

nicu

paC

sed

e ru

91:l

iaco

seg

èiS

-8)

4892

042

cno

Ftid

érC

:tno

sIFR

ESÉ

aprè

s étu

de d

e le

ur situ

atio

R C

e d

srue

têr

pse

rian

etra

Éde C

RÉS

ER

FI e

t de se

s parte

naire

s prê

teurs,

Elle

s reste

nt so

us ré

ser

.vé

es a

ux a

dhére

nts d

u C

SF

êts imm

obiliers.êteurs proposent les pr

es prCRÉSERFI et ses partenair

.ès d’un conseiller

à disposition aupres soum

ises à conditions,G

arantie Financière - Police n° 7

80047-0

03.

Responsabilité C

ivile Professionnelle et

T12

99

4 délivrée par la P

réfecture de Police de P

aris.tran

sactions su

r imm

eubles et fon

ds d

e comm

erce sans p

ouvoir recevoir au

cun fon

ds :

Adhésion à l’A

NA

CO

FI-CIF et enregistrem

ent au fichier des CIF sous le N

° E00

17

30

.P

oissonnière

Faubou

rg

du

rue

9

:social 

siège

- .orias.fr

courtage d’assurances au capital de 5 0

00 0

00 €

- RC

S 5

09 3

64 9

72 P

aris - N° O

RIA

S 0

9 0

50

PROGRETIS:

Bilan patrimonial 

Assu

rances.

Z - E

ntrep

rise régie p

ar le Cod

e des

1 rue G

alilée 93

19

5 N

oisy Le Grand C

edex - RC

S B

obigny 33

4 6

56

€ entièrem

ent versé - siège social :S

ociété anonyme d’assurance au capital de 7

01

7 8

08

Protection Assistance

:juridique

Assitance vice

ser

RCS Strasbourg B 588 505 354) – Siège Social :

Recyclez ce document après utilisation.

q

q

(Société el (CFCM

CEE)(

) (SA

au capital de 117 386 000 € - RC

S Paris 381 804 905) - Siège euqn

aB.s

iraP

1050

7e

dlati

pa c

u a

AS (

reic

Pour a

prè

s étu

de d

e le

ur situ

atio

n fin

anciè

re.

ve d

’acce

pta

tion

Elle

s reste

nt so

us ré

ser Les p

roposition

sêts im

mobiliers.

Responsabilité C

ivile Professionnelle et

Carte

transaction

s sur im

meu

bles et fon

ds d

e comm

erce sans p

ouvoir recevoir au

cun fon

ds :

Activité de

Adhésion à l’A

NA

CO

FI-CIF et enregistrem

ent au fichier des CIF sous le N

° E00

17

30

.P

aris.7

50

09

P

oissonnière

courtage d’assurances au capital de 5 0

00 0

00 €

- RC

S 5

09 3

64 9

72 P

aris - N° O

RIA

S 0

9 0

50

- SA

RL d

ePROGRETIS

AP

E 65

12

38

6 -

1 rue G

alilée 93

19

5 N

oisy Le Grand C

edex - RC

S B

obigny 33

4 6

56

Le «

€ entièrem

ent versé - siège social :-

JuridiqueProtection

Découvrez-la

avite.

€ par mois s’ajoutant aux m

ensualités ci-dessus.soit 0,60

nvalidité est de 0,72I

ncapacité, I

Décès,

€ par mois s’ajoutant aux m

ensualités ci-dessus.%

du capital emprunté

nvalidité est de 0,72

avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. aucun versem

ent de quelque nature que ce soit,C

onformém

ent à la loi,subordonnée à l’obtention du prêt.

’emprunteur d

Lesaviez-vous

?LL’

.édit Foncierr.

Cr et

BPIde

“demande de prêt”

document intitulé

renseignements que vous donnez à votre conseiller lors de l’entretien (ces renseignem

ents figurent dans le caution (valable

’accord définitif de L cautionnem

ent de votre projet de prêt imm

obilier est valable 15 jours pour un montant m

aximum

de 500 000€.d de principe de caution de CRÉSERFI,

’accor*

LL’apporte son concours à la réalisation d’opération de crédit sans agir en qualité de prêteur

vient en qualité d’intermédiaire de crédits non exclusif de plusieurs établissem

ents de crédit.C

RÉSERFI inter

28 place Rihour 59800 Lille.social :

édit du NorCr

yon.la République 69000 Lactions entièrem

ent libérées - RCS B 954 509 741 RC

S Lacken 67000 Strasbourg.

W34 rue du coopérative à form

e de SA au capital de 1 974 211 680 €,%

du capital emprunté

RÉSERFIavant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

ne peut être exigé d’un particulier aucun versem

ent de quelque nature que ce soit, le vendeur doit rem

bourser les somm

es perçues. S’il n’est pas obtenu,

subordonnée à l’obtention du prêt.’em

prunteur d’un crédit imm

obilier dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.

’accord de caution défiLL’

remis par votre conseiller).

“demande de prêt”

renseignements que vous donnez à votre conseiller lors de l’entretien (ces renseignem

ents figurent dans le des justificatifs

remise

la subordonné à

3 mois) est

caution (valable cautionnem

ent de votre projet de prêt imm

obilier est valable 15 jours pour un montant m

aximum

de 500 000€. utilisable avant signature du com

promis de vente pour le

d de principe de caution de CRÉSERFI,apporte son concours à la réalisation d’opération de crédit sans agir en qualité de prêteur

vient en qualité d’intermédiaire de crédits non exclusif de plusieurs établissem

ents de crédit.

28 place Rihour 59800 Lille.(SA capital de 890 263 248 € - RC

S Lille 456 504 851) - Sièged

édit du Noryon - Siren 954 509 741) - Si

RCS

B954

509741

RCS

LLy (SA au capital de 1 847 860 375 € représenté par 356 507 037

LCLacken 67000 Strasbourg.

RCS Strasbourg B 588 505 354) – Siège Social :

coopérative à forme de SA au capital de 1 974 211 680 €,

ne peut être exigé d’un particulier

Recyclez ce document après utilisation.vons notre environnement. Fotolia - Préser:

le vendeur doit rembourser les som

mes perçues.

La vente est ’em

prunteur d’un crédit imm

obilier dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.

’accord de caution définitif est valabe auprès renseignem

ents que vous donnez à votre conseiller lors de l’entretien (ces renseignements figurent dans le

correspondant aux des justificatifs

cautionnement de votre projet de prêt im

mobilier est valable 15 jours pour un m

ontant maxim

um de 500 000€.

utilisable avant signature du comprom

is de vente pour le

.apporte son concours à la réalisation d’opération de crédit sans agir en qualité de prêteur

Il vient en qualité d’interm

édiaire de crédits non exclusif de plusieurs établissements de crédit.

(SA capital de 890 263 248 € - RCS Lille 456 504 851) - Siège

18 rue de yon - Siren 954 509 741) - Siège social :

(SA au capital de 1 847 860 375 € représenté par 356 507 037 RC

S Strasbourg B 588 505 354) – Siège Social :

75313 Paris cedeauprcom

mer

l’utilisation de vos données personnelles à des fins de prospection Confordistribuées par PROGRETISLes forRC

S Paris 341 785 632 - Entreprise régie par le Code des assurances).

036 086,38 € - Siège social :tionnair07 008 834 consultable sur w

ww

bourg Poissonnière courtage d’assurances

(SARL de ances

Assurance Em

prunteurs n° Assur

at CSF Le contr

x 9.75313 Paris cede

9 rue du Faubourvice Gestion :

ès du CSF - Seraupr

aloir sans fre v

ciale que vous pouvez faircom

mer

l’utilisation de vos données personnelles à des fins de prospection vous disposez d’un droit

la loi,m

ément à

Confor.

distribuées par PROGRETISyance et d’im

mobilier

évo de pr,

gnem

ules d’éparLes forRC

S Paris 341 785 632 - Entreprise régie par le Code des assurances).

86 boulevard Haussm

ann 75380 Paris Cedex 08 -

036 086,38 € - Siège social :ance et Patrim

oineAssur

ès de SwissLife

aupres

tionnairédit Social des Fonc

Cr souscrit par le

.orias.fr),07 008 834 consultable sur w

ww

B 322 Paris

- RCS

75313 Paris Cedex 09

bourg Poissonnière - Siège social :

€ 450 000

de capital

au ,

CSF

du courtage d’assurances

RÉSERFIC

. 9764 0001 est distribué parVV.

ance Emprunteurs n°

e

- Photos2012vril - ACMCAS Yvelines

g Poissonnièr 9 rue du Faubour

ais à tout mom

ent l’utilisation de vos données personnelles à des fins de prospection à

d’opposition vous disposez d’un droit

sont locatif

yance et d’imm

obilier RC

S Paris 341 785 632 - Entreprise régie par le Code des assurances).

86 boulevard Haussm

ann 75380 Paris Cedex 08 -

(SA au capital de 169 -édit Social des Fonc

ORIAS

148 - 950

B 322 -

Faudu

9 rue - Siège social :

CSF et géré par

RÉSERFI

ntsvices aux adhére

SerA

ssociation C

RÉDIT SO

CIA

L DES FO

NC

TION

NA

IRES

Caution / C

réditslissem

ent financier du CSF

EtabC

RÉSERFI

CRÉD

IT SOC

IAL D

ES FON

CTIO

NN

AIRES

sonnes et des prêtsance des per

Assur

ances du CSF

tage d’assurrSté de courC

SF ASSU

RAN

CES

anceyo

gne / Placements / Prév

Éparim

oineatr

Sté de Conseil en G

estion de PO

GRETIS

PR

ww

w.csf.fr