le livre du mois 2012 - photos.state.gov · rework : réussir autrement plaidoyer insolent et...

of 13 /13
1 LE LIVRE DU MOIS 2012 Embassy of the United States of America Office of Public Affairs Information Resource Center P. O. Box 1712 Abidjan 01 Telephone: 2249 4055/ 2249 4170/ 2249 4249 Fax: (225) 2249 4219 E-mail: [email protected] http://abidjan.usembassy.gov/irc.html

Upload: doanminh

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

LE LIVRE DU MOIS

2012

Embassy of the United States of America

Office of Public Affairs

Information Resource Center

P. O. Box 1712 Abidjan 01

Telephone: 2249 4055/ 2249 4170/ 2249 4249

Fax: (225) 2249 4219

E-mail: [email protected]

http://abidjan.usembassy.gov/irc.html

2

INTRODUCTION

Convaincu que la réflexion précède l’action, le Centre de Documentation et

d’Information de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique propose pour

cette année 2012, onze thèmes de réflexion susceptibles d’influencer

individuellement ou collectivement les participants aux différents débats,

tables rondes, visioconférences et discussions organisés autour de ces

thèmes.

3

JANVIER 2012

REWORK : Réussir autrement

Plaidoyer insolent et stimulant pour travailler autrement, Rework donne les clés du succès de la création d’entreprise : efficacité, souplesse et productivité. Dans cet ouvrage fondé sur la pratique plutôt que sur la théorie, les auteurs livrent leur expérience qui bouscule les idées reçues. Une lecture aisée et revigorante qui passionnera tous les acteurs de l’entreprise.

Audience: Business schools, decision makers, and Human Resource

4

FEVRIER 2012 / BLACK HISTORY MONTH

Up from slavery: ascension d’un esclave émancipé

Octobre 1901... Un homme noir dîne à la Maison-Blanche avec le président Roosevelt. Né esclave sur une plantation de Virginie, Booker T. Washington est devenu le premier leader afro-américain après l'Émancipation. Up from Slavery est le récit autobiographique de son ascension inouïe, l'histoire d'un enfant qui rêvait d'apprendre à lire et devait un jour dîner avec le président.

Audience: Students

5

MARS 2012 / WOMEN’S HISTORY MONTH

Santé publique et droit de l’homme : une double perspective pour promouvoir le bien-être et la santé des femmes

Cet ouvrage a pour ambition de rapprocher les défenseurs des droits de l’homme et les travailleurs de la santé publique afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour permettre l’adoption de politiques favorisant l’émancipation des femmes. Le message fort du livre, c’est que l’éducation, l’accès aux soins et l’accès au travail permettront de briser l’engrenage.

Audience: Women and community leaders

6

AVRIL 2012 / EARTH DAY

Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles

La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreuses personnes revêt une importance croissante pour les politiques aujourd’hui. Nationalisation et privatisation ont été mises en avant, mais ni l’État ni le marché n’ont été en mesure de résoudre l’ensemble des problèmes liés aux ressources communes. Elinor Ostrom, première femme à recevoir le prix Nobel d’économie, fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources ont été résolus, de manière satisfaisante ou non. Elle prône le recours aux organisations volontaires, plus efficaces qu’un État coercitif. Parmi les cas considérés figurent la tenure communale de prairies et de forêts, des communautés d’irrigation…

7

MAI 2012

Audience: Political parties, general public

Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe

siècle ? L'éducation tend aujourd’hui à délaisser la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour happy few. Dans ce manifeste argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions. C'est grâce à l'empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d'autrui, d’éprouver de la compassion et du respect en lieu et place de l'agressivité et de la peur, et de défendre l'intérêt commun. Ce n'est pas à coup de débats d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté. C'est en formant, par le biais des "émotions démocratiques", le citoyen du XXIe siècle.

8

JUIN 2012

Le garçon qui dompta le vent

Né en 1987 au Malawi, William Kamkwamba souhaite étudier les sciences. Mais, en 2001, la région est frappée par une terrible sécheresse qui le contraint à abandonner l’école. L’adolescent refuse malgré tout d’abandonner ses rêves : à l’aide d’un manuel poussiéreux de physique trouvé dans une petite bibliothèque locale, il se lance dans un projet audacieux : construire une éolienne pour apporter l’électricité à sa famille. Ce livre est le récit incroyable d’un jeune autodidacte qui, à force de ténacité et d’ingéniosité, est parvenu à dépasser les obstacles les plus insurmontables. A l’aide d’une bourse, il suit maintenant les cours du lycée panafricain de Johannesburg, où, dit l’auteur « la plupart des élèves sont des inventeurs et des entrepreneurs qui, comme moi, ont surmonté des obstacles pour améliorer le quotidien de leurs familles et de leurs voisins ». La conclusion en forme de vœu de l’auteur est un message d’espoir pour l’Afrique : « Avec mes camarades, nous parlons de créer une nouvelle Afrique, un continent de leaders et non de victimes, mû par l’innovation et non par la charité. »

Audience: Youth

9

Des villes et des hommes : enquête sur un mode de vie planétaire

C’est un fait nouveau: depuis 2011, plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes. L’espèce humaine est devenue une espèce urbaine, pour le meilleur et pour le pire, de New York à Kinshasa. Pourtant, les villes restent un incomparable moteur d’innovation et de création, un accélérateur de civilisation, qui attire la pauvreté davantage qu’elle ne la crée. « Ce sont les villes, et non les fermes, qui sauvent le monde en voie de développement ». Telle est la conviction profonde d’Edward Glaeser, économiste de renommée internationale, dans ce livre alerte et stimulant qui guide le lecteur de la Silicon Valley aux favelas, de Paris à Bangalore,

de Singapour à Lagos.

JUILLET 2012

Audience: The general public

10

SEPTEMBRE 2012

L’homme de la situation : faire face et ne plus être débordé !

Alex le manager est toujours débordé et fait tout dans l’urgence. Sa carrière est menacée. Il se demande même si ses collaborateurs l’apprécient vraiment. Mais il veut être à la hauteur de la situation. En suivant les tribulations d’Alex le manager, vous découvrirez la « stratégie des trois P » qui permet de mettre de l’ordre dans ses priorités et de tenir ses engagements.

Audience: Managers and the general public

11

OCTOBRE 2012

Les secrets des meilleurs professeurs

Ce livre est le résultat d’une enquête minutieuse menée pendant quinze années auprès d’une centaine d’universités américaines pour recueillir les pratiques des meilleurs professeurs. Sans surprise, les meilleurs maîtrisent leur sujet à fond ; mais surtout ils savent motiver les étudiants et les pousser sur la voie de l’excellence.

Audience: Teachers and educators

12

NOVEMBRE 2012

Audience: Mangers and Decision Makers and civil society

Jeremy Rifkin, l’un des penseurs américains les plus stimulants,

propose une lecture fascinantes de l’histoire de l’humanité dans une

perspective sociale et altruiste.

Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d’une

mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur : l’espèce

humaine semple incapable de concentrer vraiment ses ressources

mentales collectives pour ‘penser globalement et agir localement’.

L’humanité, soutient Rifkin, se trouve à l’aube d’une étape cruciale.

Tout indique que les anciennes formes de conscience religieuses ou

rationalistes, soumises à trop forte pression, deviennent dépassées et

même dangereuses dans leurs efforts pour piloter un monde qui leur

échappe de plus en plus.

13

DECEMBRE 2012

BOOK OF THE YEAR 2012 CELEBRATION