le journal d’une enfant pendant la grande guerre ... · barbares » comme il dit. mamie qui...

22
Journal d’une enfant pendant la Grande Guerre – www.styloplumeblog.fr Le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre : Rose De Thierry Aprile Année 1914 1 er juillet : J’ai neuf ans aujourd’hui et j’ai décidé de commencer à écrire mon journal. Ma maitresse du CP m’a expliqué que la meilleure façon de se préparer à la dictée et à la rédaction du certificat d’études était d’écrire un peu tous les jours. Je vais essayer. 2 juillet : Il faut d’abord que je me présente même si je sais que je serai sans doute la seule à lire ce journal. Je m’appelle Rose. J’ai un frère ainé, Jean, et un petit frère, René. Nous habitons à Lens dans une rue où les maisons sont toutes pareilles. Notre maison, comme les autres, appartient à la compagnie des mines de Lens, où papa travaille comme employé aux écritures. Maman est née dans une ferme de Meurchin à une dizaine de kilomètres de Lens. Nous y allons quelquefois pour voir nos grands-mères. La maman de papa habite avec nous. Avec le certificat d’étude, je pourrai peut-être travailler dans un bureau comme papa. Maman me dit que quand je serai grande, je me marierai et qu’il faudra que je m’occupe de la maison et des enfants, comme elle. Mais j’ai bien vu qu’il y avait des femmes qui travaillaient avec papa. Tante Jeanne, la sœur de maman travaille elle aussi. Alors pourquoi pas moi ? 1 er aout : Papa est rentré soucieux de son travail. Au lieu de venir nous embrasser, il s’est assis en silence. Quand toute la famille a été réunie, il a dit d’un air grave, que cette fois, rien ne pourrait arrêter la guerre. Tout le monde s’est mis à parler en même temps, papa, maman, Jean, Mamie. J’ai entendu des noms que je note ici : Sarajevo, Jean Jaurès, Kaiser. Je vais essayer de savoir ce qu’ils veulent dire. 2 aout : A 3 heures et demi, les cloches se sont mises à sonner à toute volée. Maman a dit : « C’est le tocsin, il se passe quelque chose de grave. » Je suis allée avec elle à la mairie et nous avons vu affiché l’ordre de mobilisation générale. Quand nous sommes rentrées, papa était déjà là. Il tenait une feuille de route que le postier venait d’apporter. Il doit se rendre dimanche à Béthune pour rejoindre son régiment. 3 aout : Dans le journal, j’ai lu : « La mobilisation n’est pas la guerre. » Maman a dit à papa que peut être, il n’y aurait pas la guerre, mais il s’est retourné en haussant les épaules. J’ai osé lui demander pourquoi il fallait faire la guerre. Il m’a répondu en me regardant droit dans les yeux que personne ne pouvait vraiment l’expliquer, mais qu’il fallait faire son devoir.

Upload: phungdan

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre : Rose

DeThierryAprile

Année19141erjuillet:J’aineufansaujourd’huietj’aidécidédecommenceràécriremonjournal.MamaitresseduCPm’aexpliquéquelameilleurefaçondeseprépareràladictéeetàlarédactionducertificatd’étudesétaitd’écrireunpeutouslesjours.Jevaisessayer.2juillet:Il fautd’abordque jemeprésentemême si je sais que je serai sansdoute la seule à lire ce journal. Jem’appelleRose.J’aiunfrèreainé,Jean,etunpetitfrère,René.NoushabitonsàLensdansunerueoùlesmaisonssonttoutespareilles.Notremaison,commelesautres,appartientà lacompagniedesminesdeLens,oùpapatravaillecommeemployéauxécritures.MamanestnéedansunefermedeMeurchinàunedizainedekilomètresdeLens.Nousyallonsquelquefoispourvoirnosgrands-mères.Lamamandepapahabiteavecnous.Avec lecertificatd’étude, jepourraipeut-êtretravaillerdansunbureaucommepapa.Mamanmeditquequandjeseraigrande,jememarieraietqu’ilfaudraquejem’occupedelamaisonetdesenfants,commeelle.Maisj’aibienvuqu’ilyavaitdesfemmesquitravaillaientavecpapa.TanteJeanne,lasœurdemamantravailleelleaussi.Alorspourquoipasmoi?1eraout:Papaestrentrésoucieuxdesontravail.Aulieudevenirnousembrasser,ils’estassisensilence.Quandtoutelafamilleaétéréunie,iladitd’unairgrave,quecettefois,riennepourraitarrêterlaguerre.Toutlemondes’estmisàparlerenmême temps,papa,maman, Jean,Mamie. J’ai entendudesnomsque jenote ici :Sarajevo,JeanJaurès,Kaiser.Jevaisessayerdesavoircequ’ilsveulentdire.2aout:A3heuresetdemi,lesclochessesontmisesàsonneràtoutevolée.Mamanadit:«C’estletocsin,ilsepasse quelque chose de grave. » Je suis allée avec elle à lamairie et nous avons vu affiché l’ordre demobilisationgénérale.Quandnoussommesrentrées,papaétaitdéjàlà.Iltenaitunefeuillederoutequelepostiervenaitd’apporter.IldoitserendredimancheàBéthunepourrejoindresonrégiment.3aout:Danslejournal,j’ailu:«Lamobilisationn’estpaslaguerre.»Mamanaditàpapaquepeutêtre,iln’yauraitpaslaguerre,maisils’estretournéenhaussantlesépaules.J’aioséluidemanderpourquoiilfallaitfairelaguerre.Ilm’aréponduenmeregardantdroitdanslesyeuxquepersonnenepouvaitvraimentl’expliquer,maisqu’ilfallaitfairesondevoir.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

4aout:L’Allemagnenousadéclarélaguerrehier!L’après-midi,papaamisseshabitsdudimanche,ilaprislavaliseque maman a préparée, et nous l’avons accompagné à la gare. Sur le chemin, nous avons croisé denombreusesfamillescommenous,etcertainspapasétaientdéjàenuniforme.Ilyavaitunefouleimmensesurlequai,dubruit,puis,quandletrainestparti,plusrienqu’ungrandsilence.C’estnotrepremièresoiréesanspapa,jen’arrivepasbienàsavoirpourquoiilyalaguerre.Jeanestleseulquinesemblepastriste,ilm’expliquequenoussommesaveclesRussesetlesAnglaiscontrelesAutrichiensetsurtoutlesAllemands.Mamanarajoutéquechaquearméeavaitdesarmestellementpuissantesquelaguerrenedevraitpasdurerlongtemps.Celam’aunpeurassurée.5aout:

Papam’abienrecommandédebienlirelejournaltouslesjourspourtrouverlesréponsesàmesquestions.L’Angleterreadéclarélaguerreàl’Allemagne.D’aprèsJean,c’estunebonnechosecarlestroupesanglaisessontaccompagnéesde fakirdes Indes.Ceux-cipeuvent traverserdesbarbeléssansseblesser,etmêmemangerdesballesallemandes.Toutçameparaitbienétrange.LeproblèmeavecJeanc’estqu’onnesaitjamaiss’ilditlavérité.

6aout:

LesAllemandsontenvahilaBelgique!Ilsn’avaientpasledroit!Ilsavaientpromisdenepaslefaire.Mamies’estmiseàpleurer:«ilsvontrevenircesmauditsboches.»En1870,quandlesallemandssesontinstallésdansnotrerégion,ilsontagicommedevraissauvages.»[...]

9aout:

Le journal raconte qu’en Belgique, les allemands bombardent des écoles, distribuent des bonbonsempoisonnésetcoupentlesmainsdesenfants.

Lesgendarmessontvenusconfisquerlespigeonsqu’élevaitnotrevoisin.Ilsontexpliquéquelespigeonssontdesespionstrèsefficacesetqu’ilspeuventtransmettredesmessagessurdescentainesdekilomètres.[...]Mamanestrevenuedelamairieavecdebonnesnouvelles:legouvernementvadonnerdesallocationsauxfemmesdevenues«chefsdefamille»parcequeleursmarissontàlaguerre.Mamanditqu’ondevraitpouvoirtenirjusqu’auretourdepapa.Sinon,ilfaudrabienqu’elletrouvedutravail.

12aout:

Pauvremaman:elledoits’occuperdetout!Jel’aideautantquejepeux.MaisJean,pourlafaireenrager,se plaint toute la journée d’être trop jeune pour s’engager et aller « défendre la civilisation contre lesbarbares»commeildit.Mamiequid’ordinairenecessededonnerdesordresàtoutlemonde,prietoutela journée lechapeletà lamain.Tante Jeanneestvenuenousvoir,elleademandéà Jeand’arrêter sesdiscoursetd’aiderlafamilleaulieudefairelefanfaron.Elleabienraison!!

18aout:

Mamannousdéfenddesortir,maispendantqu’elleétaitpartiefairelescourses,jesuisalléefaireuntour.Jesuispasséedevantmonécole:elleesttransforméeeninfirmerie.Danslacourattendaientdeshommesblessés,lesunsassissurdelapaille,d’autressurdesbrancards.J’aicruvoirpapa,maiscen’étaitpaslui.Voilàpresquedeuxsemainesqu’ilestpartietquenousnesavonstoujoursrien.[...]

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

12septembre:

Cematinvers7heures,unbruithorriblenousaréveillés.Alaplacedelamaisond’enface,iln’yaplusqu’unmur,lerestes’estécroulé.

4octobre:

Jeanm’aréveilléelanuitdernièreetnousavonsvuparlafenêtreglissercommedesombresdescavaliersarmésde lances. Ils avançaient sansbruitdans les ruesdésertes.Plus tarddans lamatinée,des soldatsallemands sont venus. Ils cognaient à toutes lesportes. Si personnene répondait, ils entraientdans lesmaisonsetlesmagasinsetressortaientlesbraschargésdetoutessortesdechoses.

14octobre:J’écrisdeParis!Après l’arrivéedesboches,mamanettanteJeanneontdécidéquenousdevionspartir.Mamanarassemblédesvêtementsettoutcequiavaitdelavaleur:lescouvertsenargentetlesbijoux.Nousavonsrejointlacolonnederéfugiésbelges,unefamilleabienvouluprendremamieetRenédanssacharrette.Nousavonsdormidansdesmaisonsabandonnéesetsommesarrivésépuiséschezgrande-tanteLouise.

17octobre:

JemesuispromenéeavecJeandansParis:oncroiseunefouledegens!LesruessontencombréesdepleindevéhiculesetlaSeineestsilargequel’onvoitàpeinelesgensdel’autrerive.

27octobre:

Nousvoiciinstallésdansunenouvellemaison,dansledépartementduGersbienloindeLensetdeParis.Cettefois,nousavonspuprendreletrain,remplideréfugiéscommenous.NousnepouvionspasresteràParis, il n’y avait pasassezdeplace chez Louise alors elle nous a recommandés auprèsd’une amiequipouvaitnousaccueillir.Pendantquemamanallaitnousenregistreràlamairie,lavieilledamequinousreçoit,MmeLambadère,nousaaidésànousinstallerdanssamagnifiquemaison.Ellearéservétoutunétagerienquepournous:nousavonschacununechambre!

28octobre:

Lefacteurnousaamenélespremièresnouvellesdepapa.Jesensbienqu’ilessaiedenousrassurer.

30octobre:

J’aidormijusqu’àmidi.MmedeLaubadèrem’adonnédespetitsciseauxpourcueillirlesdernièresgrappesderaisin.René,pendantcetemps-là,apassédesheuresàregarderlafiledespetitscanardsquimarchentderrièreleurmère.

1ernovembre:Premierjourd’école!LaclasseressembleàcelledeLens.Lamaitressem’aprésentéeendisantquej’étaisuneréfugiée,évacuéeduNorddelaFrance.Mavoisine,Victorine,al’airgentille.Elleestaussibrunequejesuisblonde.Alarécréation,j’airencontrésesamiesduvillage.J’aivraimentdumalàcomprendrecequ’ellesdisentavecleuraccent.SeuleVictorinefaitl’effortdeparlerpluslentement.

12novembre:

J’ailesrésultatsdemapremièrecomposition.Lamaitressenousademandédeconjuguerleverbe"souscrire"à tous les tempsetà tous lesmodes.Pasune faute !Papaserait fierdemoi.Unecollectede lingeet

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

d’argentpourlesblessésestorganiséeparl’institutrice.Noussommeschargés,Victorineetmoi,d’allerdemaisonenmaisonpourramasserlesdons.

7décembre:

Victorineestvenuemecherchercematinpouraller«rabasser».Noussommespartiesdanslaforêtavecsatruiequifouillelesoldugroinpourdéterrerlestruffes.Avantlaguerre,onpouvaitvendrelestruffes30Flekilo,maismaintenant,lesriches,ilsnepeuventpluspayersicher,c’estàpeinesionenretire40sous.

25décembre:C’estnotrepremierNoelloindecheznousetdepapa.Alamesse,lecurénousademandédeprierpournossoldats.J’aipleuréensilencemaisjecroisquepersonnenem’avue.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Questionnaire – Partie 1914

1. Comments’appellelapetitefillequiécritcejournalintime?

qRenée qJeanne qRose qJeanJaurès

2. Quelâgea-t-elle?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________________

3. Comments’appellesesfrères?

qJeanetRené qJeanetPaul qPauletRené

4. Oùhabite-t-elle?

qAMeurchin qALens qAParis

5. Quefaitsamamandanslavie?Quelestsontravail?

qEmployéeauxécritures qMèreaufoyer qSecrétaire

6. Quelssontlesnomsqu’elleaentendulorsd’uneconversation?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________________

7. Oùdoitserendresonpapadimancheetpourquoi?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

8. Aquelledatel’Allemagnea-t-elledéclaréelaguerreàlaFrance?

qLe2aout1914 qLe3aout1914 qLe4aout1914

9. QuisontlesalliésdesFrançais?

qLesAutrichiensetlesAllemands qLesRussesetlesAnglais

10. QuefontlesAllemandsdanslesécolesBelges?

qIlsbombardentlesécoles,distribuentdesbonbonsempoisonnésetcoupentlesmainsdesenfants.qIlsenseignentlesmathématiques,lefrançaisetlesport.qIlsnefontriendespécial.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

11. Pourquoia-t-onconfisquélespigeonsduvoisin?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12. Quelleestlabonnenouvellequelamamanapprendle9aout1914?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

13. Enquoiesttransforméel’écoledeRose?

qEnhôpital qEninfirmerie qEncabinetmédical

14. QuefaisaientlesAllemandssipersonnenerépondaitlorsqu’ilscognaientauxportes?

qIlsn’entraientpas. qIlsentraientetressortaientlesbraschargés.

15. Oùestlapetitefillele14octobre1914?

qAChartres qAParis qALens

16. Dansqueldépartementont-ilsdéménagésaprèsêtreallésàParis?

qEnAlsace qEnSeineetMarne qDansleGers

17. Quandreçoivent-ilslespremièresnouvellesdepapa?

qLe28octobre1912 qLe28octobre1913 qLe28octobre1914

18. Comments’appellelacamaradedeRoseàl’école?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

19. Combiensevendaitlekilodetruffesavantlaguerre?

q30€ q30F q15F q15€

20. Est-cequeRoseapleuréàlamesse?Pourquoi?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre : Rose

DeThierryAprile

Année1915 14février:

Enfindesnouvellesdepapa!

«Cherstous,

Nousn’avonspasbougédepuisdessemaines.Vousn’avezpasidéeduvacarmequefontlesobus.Nous,onbombardelesbochesavecdegroscanonscachésdanslevillagevoisin.Atroiskilomètresduvillage,c’estlalignedefront.Nostranchéessontàpeinesàdeuxcentmètresdecellesdesboches.Delà,c’est

bienfaciledeleurtirerdessus.Malheuràceluiquiserelèveaumauvaismoment!

Jevousembrassebienfort.

Votrepapa»

3mars:

Jemesuishabituéeàmanouvelleécole.Aprèsl’école,jefaistouteslescommissionspourlamaison:jepasseàl’épicerieetjevaistirerdel’eauaupuits.Quandlesoleilestcouché,jevaischercherdel’herbepourles lapins, puis je retourne chercher de l’eau fraîche pour le souper.Victorinem’a appris le gavage ducanard.[...]Celafaitgrossirsonfoieaveclequelonferauntrèsbonpâté.

9mai:

Lejournalracontequelesbochesontcouléunpaquebotaméricain,leLusitania.AvecVictorinenousavonsessayéd’écrireuneprièrepourtouscespauvresgensnoyésdansl’océan.

1erjuillet:

C’estmonanniversaire,j’aidixans!!

9septembre:

Jen’aipaseuletempsd’écrirependanttoutcetemps!Durantdeuxsemaines,avectousleshabitantduvillage,nousavonsmoissonné leblédans leschamps.Onnousadonnédes faucilles,mais il faut resteraccroupipendantdesheures.Heureusement,desouvriersespagnolssontvenusnousaider.

17septembre:

Aujourd’hui, lephotographes’estarrêtésurlaplaceduvillage.Mamannousyaemmenés,vêtusdenoshabitsdudimanche.Jeanaprisuneposedesoldat.Nousenverronscesphotosàpapapourqu’ilvoiecommenousavonsgrandi.Onditquelessoldatsvontavoirdespermissionsmaisonnesaitpasencorequandpapareviendra.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

22septembre:

MmedeLaubadèreesttrèsgentille.C’estvraiquenotrecompagnieladistraitetluipermetdenepastroppenseràsesdeuxgrandsfilspartisàlaguerreetdontellen’apasdenouvelles.Ellenousaidebeaucoup,maismamanditqu’onnepeutpasvivreauxcrochetsdesautres.Noséconomiesont fondu:mamanavendulesbijouxetlescouverts.Qu’elleestcourageuse,maman!Touslesaprès–midi,elles’envasoignerlesblessésconvalescentsdansl’infirmerieduchâteau.TanteJeannefaitpreuveaussid’unegrandeénergie.ElleatrouvédutravailàToulouse:ellefabriquedelapoudrequ’ellemetdansdesobus.

25septembre:

Leconseilmunicipalavotélescréditsnécessairesàl’achatdevêtementschaudspourl’hiverdenossoldats.Pournousoccuper,nousrécupéronstouslesmorceauxdetoilequel’onpeutramasserpourenfairedelacharpiequiserviràfairedespansements.Jeann’estpascontent.Cariltrouvequecen’estpasuntravaildegarçon.

26septembre:

Alamairie,onaffichelalistedes«Mortsauchampd’honneur»,où«Desportésdisparus».Ellenecessedes’allonger.Renémedemandeoùsontpartistouscessoldats.Jenesaispasquoiluirépondre.

29septembre:

Nousavonsfaitungroscolisàenvoyeràpapa:desboitesdepâté,desconfiseries,dutabac,decaleçonslongs,unechemiseneflanellepouravoirchaud.Mamanarajoutédesfiguesséchées.Ellessontsûrequ’iln’enajamaismangéetquecelaluiferaplaisir.

30septembre:

Celafaitpresqueuneannéequenoussommesarrivésici:jedoisfairedeseffortspourmesouvenirdenotrevieàLens,tellementellemesembleloin.Jeportemaintenantdessabotsqu’unvoisinm’afabriquépournepasusermessouliers.Audébut,celagrattaitunpeu,maisjemesuishabituée.Quandilfaitfroid,onmetdelapaillededans.Victorinem’aexpliquéquelaguerreavaitaussichangébiendeschosesdanslevillage.Iln’yaplusbeaucoupd’hommes,presquequedesfemmes,desvieuxetdesenfants.Beaucoupdechevauxontétéréquisitionnéspourl’armée,iln’enresteplusquequelques-unspourtirerlescharruesquandvientletempsdeslabours.Leschasseurssontpartis,etlaforêtestpleined’écureuilsetdelièvres.Jeanypassesontempsdepuisqu’ilaapprisàposerdescolletspourlesattraper.Mamanapeurqu’ilnesetrouvenezànezavecunsanglier

1eroctobre1915

C’estmadeuxièmerentréedesclasses, l’institutrice,MlleClément,estnouvelle.Son fiancéestmort,etdepuis,elles’habilletoutennoir.Pourtantdanslevillage,onditquec’est«uneveuveblanche»carellen’apas eu le temps de se marier. Elle nous fait un peu peur. Dès le premier jour, elle nous a demandéd’apprendretouslescouplets,etpasseulementlerefrain,delaMarseillaise,notrehymnenational.

3octobre15

Aujourd’hui, c’est jour de marché, tout le monde va encore se disputer. Quelquefois, les marchandsmouillentlelait,c’est-à-direqu’ilslecoupentavecdel’eau,etlafarineesttoutegrise,rempliedeson.

Quandmême,nousavonsbiendelachance:nousn’avonsnitropfroid,nitropfaim.MoncousinCharles,quiestrestéàLens,estplusàplaindre.Ilparaitqu’ilssontobligésdemangerdesboitesdeviandesqueleur

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

donnelaCroix-Rouge,etqu’ilsfontdelafarineavectouteslesgrainesqu’ilspeuventramasser,mouluesdanslecafé.Etilsn’ontplusdecharbonpoursechauffer.

7octobre15

Lejournalditquecetété,lesdéputésontvotéuneloipourpermettreàdessoldatsderevenirtravaillerprèsdeleursfamilles.Mamanm’aexpliqué»quel’onavaitbesoindesgensquisavaientfabriquerdesarmes.Papan’estpasconcerné,car,lui,iltravaillaitdansunbureau.

14octobre15

Quellehorreur!Lamaitressenousaapprisqu’uneinfirmièreanglaise,MissCavell,quis’occupaitdesblessés,avaitétéfusilléeparlesbochesàBruxelles!

15novembre15

Jeanestcontent:ilareçuunnouvelépisodedesonhérosMarcelDunot,leroidesboxeurs,l’hommedontlesballesnevoulaientpas,le«Tombeurdeboches».Ilatrouvédanslevillagedesamisdesonâge,etiltraînesouventaveceuxaulieud’aideràlamaison.

24novembre15

MlleClémentnousademandéd’apprendreunpoèmedeVictorHugo,GloireànotreFranceéternelle.Ilmefaitpleurermaisjeletrouvetrèsbeau.Levoici:

«GloireànotreFranceéternelle!Gloireàceuxquisontmortspourelle!Auxmartyrs!auxvaillants!auxforts!Àceuxqu'enflammeleurexemple,Quiveulentplacedansletemple,Etquimourrontcommeilssontmorts!»

Jesuistoujourstristequandjepenseàpapa.Pourtantdanssadernièrelettre,ilnousaracontéqu’ilavaitdesbonscopainsqui luidonnentducouragequand il faut sebattreet l’aidentà luttercontre lecafardpendantleslongsmomentsd’attente.

15décembre15

MlleClémentaraison,ilfautêtredignedenossoldatsquidéfendentlapatrie.Aujourd’hui,laphrasedemoraleétait«letravailc’estdupatriotisme,laparesse,c’estdelalâcheté»ethier:«fairessesdevoirs,c’estfairesondevoir».

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Questionnaire – Partie 1915

1. Aquelledate,Rosereçoit-elleunelettredesonpère?

qLe14mars1915 qLe14février1915 qLe16mars1915

2. QuefaitRoseaprèsl’école?Faisunephrase.__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. QuelâgeaRosele30juillet1915?q8ans q9ans q10ans

4. QueltravailfaitTanteJeanne?qEllefabriquedupain. qEllefabriquedescanons. qEllefabriquedelapoudreàobus.

5. Quetrouve-t-ondanslecolispourpapale29septembre1915?qDelatisane,ducafé,deschaussettes,desraviolis,desorangettes.qDesboitesdepâté,desconfiseries,dutabac,descaleçonslongs,unechemise,desfiguesséchées.qDesboitesdethon,desbonbons,descigarettes,dest-shirts,desoranges.

6. QueporteRosepournepasusersessouliers?Faisunephrase._______________________________________________________________________________________________

7. Quemet-ellededanspournepasavoirfroid?qDucoton qdelapaille qdufoin

8. Queveutdirel’expression«Mouillerlelait»?qRemplirlafarineavecduson qcouperlelaitavecdel’eau qneplusvendredelait

9. Le1eroctobre,Roseparledesanouvelleinstitutrice,comments’appelle-t-elle?qMademoiselleVirginie qMademoiselleClément qMademoiselleClaire

10. QuellessontlesdeuxphrasesdemoraledontparleRose?qLetravailc’estdupatriotisme,laparesse,c’estdelalâcheté.qLirelejournalpermetd’avoirdesnouvelles.qFairesonjardin,permetdesenourrirgratuitement.qFairesesdevoirs,c’estfairesondevoir.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre : Rose

DeThierryAprile

Année19163janvier1916

Lamairieadécidéd’unenouvelleréquisitiondechevaux.J’accompagneVictorinequiamèneseviellejumentchezlemaréchal-Ferrantsurlaplace.Heureusement,commesajumentboiteparcequ’elleesttropvieilleonl’arefusée.Elleresteraavecnous.

3février1916

Cherjournal,jetedélaissebeaucoup,maistusais,j’aitantàfaireàlamaison.Lesoir,quandRenéestcouchéetquetoutlemondedort,jelisleslivresquemeprêtelamaitresse,lescontesd’AlphonseDaudetetdeMaupassant,lesromansd’AlexandreDumasetdeVictorHugo,monpréféré.

20février2016

Cettefois,c’estlechienquigardaitlafermedeVictorinequiaétéréquisitionné.J’ailudanslejournalquel’onseservaitbeaucoupdeschiens:pourlesbrancards,monterlagarde,outransmettredesmessages.J’aiaccompagnémonamiejusqu’àlamairieavecsonanimal.Puisonavutoutescespauvresbêtestenuesenlaisse. Certaines hurlaient. Je n’arrive pas à consoler Victorine. Son chien avait le même âge qu’elle.Maintenant,ellevaavoirpeurlanuit,touteseuleavecsamèredanslagrandeferme.

Danslecolisquenousavonsenvoyéàpapa,j’aimisuneécharpequej’airéussiàtricotertouteseule,etunelettreoùjeluiairacontél’école,lamaitresseetl’histoireduchiendeVictorine.

10mars1916

Papanousarépondu.Ilm’aexpliquéqueleschiensétaientdebonscompagnonspourlessoldats.Lesienl’aidepourchasserlesratsdanslestranchées.Pauvrepapa!Lavien’estpasfacilepourlui.Ilaécritunephrasequimontrebienqu’ilestmalheureux:«Quipeutêtresatisfaitd’êtresale,pasrasé,pouilleux,avecdes habits déchirés que nous devons garder parfois deux semaines ». J’espère qu’il aura bientôt unepermission.

15mars1916

Lejournalditqu’unegrandebatailleestengagéeautourdeVerdun.Ilparledelieuxcommesionpouvaitlesconnaitre:lemort-homme,leboisdescorbeaux,lacôte304,Douaumont....Peut-êtrepapaest-ildanscettebataille,maisiln’apasledroitdenousledire.

12avril1916

MlleClémentnousafaitrecopierl’appeldu10avrildugénéralPétain:«Le9avrilestunejournéeglorieusepournosarmes.LesassautsfurieuxdessoldatsduKronprinzontétépartoutbrisés.Fantassins,artilleurs,sapeurs,aviateurs...ontrivaliséd’héroïsme.Honneuràtous!Lesallemandsattaquerontsansdouteencore.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Quechacuntravailleetveillepourobtenirlemêmesuccèsqu’hier.Courage...onlesaura!»

C’estdommagequeMlleClémentpartebientôtpouruneautreécole.Ellesaitnousdonnerdel’espoir.

12juillet1916

Pourmonanniversaire,papam’aenvoyéunelettre:

«MaRose,

Jesaisquetuaidesbientamamanetqueturéussisàl’école.Net’inquiètepaspourmoi.Aveclescopainsons’estconstruitunepetitecabaneenrécupérantdumatérieldanslesmaisonsdétruitesduvillagevoisin.Elleauneporte,desfenêtresetunecheminée.Onaaussiunetableetdeschaises.Puisquetuaimesbienlesmotsenvoicidenouveaux.Dansnostranchéesnousavonsconstruitdesabrisquel’onappelledes«

gourbis»quiestunmotarabe.Pourmangerilyadusinge(desboitesdeviande),durata(durizaubœuf).Onboitdupinard(duvin)oudelagnôle(alcool).Etpuisbiensûr,ilyalestotos,despouxpardizaines...

Jet’embrassebienfort,maRose,passeunbonanniversaireavectamamanettesfrères.

Tonpapa»

14juillet1916

Maman a bien voulu nous emmenés au château, Victorine et moi. Maintenant, il est complètementtransforméenhôpital.Ilyaunesériedebaraquesdechaquecôtédesallées.Desbonnessœursencornettesvontetviennentsansarrêt.Mamannousaprésentéesàlamarquise.Victorineetmoi,nousavonspensélamêmechose.Dans les livres, lesmarquisesontdesrobesàpanier,maiscettemarquise-làétaithabilléed’unesimple robenoire.Elleest«marrainedeguerre»,c’est-à-direqu’elleécritàdessoldatspour lesréconforter.

23juillet1916

Uncinémaambulants’estarrêtésurlaplaceduvillage.NousavonsvulesActualités:desaviateurs,desvillagesenruine,etunecérémoniederemisededécorationàunrégiment.

26juillet1916

Nousavonsrencontrédesjeunesfillesd’uneécolereligieusedeToulousequiviennentauchâteaupendantlesvacancespourserendreutilesetaiderlesblessés.Ellesnousontracontéleurviedansleurpensionnat,oùiln’yaquedesfilles.Ellesportentununiformeetleursinstitutricessonttoutesdesreligieuses.Onleurapprendlesartsménagersetl’obéissance.AumomentdepartirellesnousontdonnéàchacuneuneimagedelaSainteViergeavecuneprièreécriteaudos.

5aout1916

Letempsdesmoissonsestrevenu.Cetteannée,ilyaencoredesouvriersespagnolsquisontvenuspournousaider.L’étéestbienchaudetdifficileàsupporter.

3septembre1916

Papaestavecnous!Quandilestarrivé,jenel’aipasreconnu,sonuniformeétaitrecouvertdeboue.Renéacriéenlevoyantetilestpartisecacher.Papaapassétoutesamatinéeàselaver,etnousalavésesaffaires.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Sonuniformeafiniparreprendresacouleurbleuefoncée.Lorsqu’ilaétépropre,papanousaserréchacunsursoncœurdelonguesminutes.

4septembre1916

Maman est toute souriante. Cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas vue comme cela, presque deuxlonguesannées!Papanousgronde,pourrire,detroplegâter.

5septembre1916

Papanousfait raconternotrenouvellevie ; Iladumalàcacherson inquiétude. Il sourit,mais il sembleailleurs,perdudanssespensées.Pendantqu’ilfaisaitunesiestedanslejardin,jel’aiobservélongtemps.Jevoulaisimprimersonvisagedansmamémoire

6septembre1916

Jeanposesansarrêtdesquestionssurlaguerre,maiscequepapaluirépondestassezloindecequ’ilavaitimaginé.Ilracontecommentlespetitsgradés,

Les«galonnards»,necessentdetracasserlessoldatsdurang.Unjourpendantuneséanced’entrainement,dessoldatsàboutdeforcesonttombéssurlebas-côtédelaroute.Lecolonelatrouvél’explication:«lessacssonttroplourds!».Ilafaitsortirdetouslessacscequin’étaitpasréglementaire:leschaussures,lesgants,lescache-nez...amoureusementtricotés.Etilaordonnéqu’onymettelefeu.

JecroisquepapaavouludonneruneleçonàJeanetluimontrerquelaguerren’estpasunjeu.

10septembre1916

Cematin,lejourvenaitàpeinedeselever,quandj’aientendudubruit.Parlafenêtre,j’aivupapaquitterlamaison à grandes enjambées. Je suis descendue dans la cuisine, et j’y ai trouvémaman qui pleuraitdoucement.D’après le journal, les soldatsdu frontont sept joursdepermission tous lesquatremois. Ilfaudrapatienterencore.

1eroctobre1916

Encoreunenouvellemaitresse!Elles’appelleMllePaulhan.Elleadécidéd’inscrirelenomdesmortsetdesprisonniersduvillagesuruntableauornédedrapeauxetdeguirlandesdegui.Commej’aiunebelleécriture,Mlle Paulhanm’a chargé d’écrire ne grand sur le tableau : « Pour la patrie, ayons toujours la haine del’allemand.»

3novembre1916

La victoire de Verdun n’a rien changé : la guerre continue encore et toujours. L’hiver est très rude, lacheminée n’arrive pas à réchauffer la maison. Il faut économiser les bûches car beaucoup de bois estréquisitionnépourl’armée.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Questionnaire – Partie 1916

1. PourquoiRosen’écrit-elleplussouventdanssonjournal?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________

2. Aprèsleschevaux,quelssontlesanimauxréquisitionnés?

qLeschats qLespoules qLesbœufs qLeschiens

3. Qu’amisRosedanslecolispoursonpapa?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________

4. PourquoilepèredeRoseest-iltriste?Recopielaphrasequit’aaidé.

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

5. Comments’appellel’institutrice?

_________________________________________________________________________________

6. Queveutdire«pinard»?

qAlcool qVin qBière

7. Enquoiaététransformélechâteau?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________

8. Quesignifieêtremarrainedeguerre?

qAvoiràsachargeunenfant. qEcrireàdessoldats. qEcrireàdesenfantsdesoldats.

9. Quandest-cequepapaestrevenu?

qLe3septembre2016 qLe3septembre1916 qLe5aout1916

10. Combiendetempsestpartipapa?

qPresqueunan qPresquedeuxans qPresquetroisans

11. Qu’afaitlecolonelavecleschaussures,lesgantsetlescache-nez?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________

12. Comments’appellelanouvellemaitresse?

qMadamePluhac qMadamePaulhan qMadamePoulhan

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre : Rose

DeThierryAprile

Année1917

14janvier17

Denouveauxblessésviennentd’arriver.Mamanm’aditquej’étaisassezgrandemaintenantpoursupporterlavisiondetouscessoldats.Cedimanche,jel’aiaccompagnéauchâteau.Nospauvressoldatssontenpiteuxétat:certainsn’ontplusdejambes,plusdebras,d’autresontlevisageaffreusementdéformé.Onlesappelle«lesgueulescassées».Jedoisleurapporterdel’eauettoutcedontilspeuventavoirbesoin.Enquittantlechâteau,mamanestdevenuetoutepâleetelles’estévanouie.Aussitôtlesinfirmièressesontprécipitéesverselle.

15janvier17

Mamanm’aditsonsecret:elleestenceintedequatremois.Voilàpourquoielleal’airsifatigué!Renéestassezcontentd’avoirunepetitesœurouunpetitfrère,maisnousn’arrivonspasvraimentàêtrejoyeux.Nousnevoyonspaslafindecettehorribleguerre.

11février17

Papaestravidelanouvelle.Ilesttrèsfierdevoirlafamilles’agrandir.

12juin17

Louiseestnée!Cesdernièressemaines,mamanétaittropfatiguéepourselever.Lessœursdel’hôpitall’ontbienaidée.Moi,jen’aipaseuuneminutepourécriredanscejournal.J’aidûm’occuperdeRené,delamaison,sansoubliermontravailscolaire.Jen’aiplusdeforces.Ceprintemps,audébutdumoisd’avril,lesAméricainsontdéclarélaguerreauxAllemands,ilsvontvenircombattreànoscôtés.

23juin17

Papanereviendraplus!Nousétionsàtablecesoirquandlegardechampêtreetlemaireontfrappéàlaporte.Dèsqu’ilssontrentrés,toutlemondeacompris.Mamanestdevenuetouteblancheetjel’aientendudireentresesdents:«Cettefoisc’estnotretour.»Jenepourraijamaisoublierlesmotsdumaire:«tuéaucombat,mortau champd’honneur».Quand ils sontpartis,mamannousademandéd’allerdansnotrechambre,j’aientendumamiepleurerenessayantd’étouffersespleurs.

26juin17

Mamanalevisagefermé.EllenequittepasLouisequ’elleserresursoncœur.Personneneparle,mêmepasRené.Jen’arrivepasàpleurer.Jen’arrivepasàmefaireàcetteidée:papanereviendraplus.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

1erjuillet17

Hier,lefacteurestvenunousapportéuneboiteavecleseffetspersonnelsdepapa:samontre,sonalliance,sa plaquemilitaire et unpaquet de lettres quenous lui avions envoyées, entourées d’un ruban, toutescornées,tachéesetfroisséesàforced’êtrelues.

15juillet17

QuandjesuisrevenuedeschampsavecunJean,mamanétaitassisedanslacuisine,endormie.Unelettreétaittombéedesamain.Unelettredepapa,sadernière...

«Cherstous

Masectionestrevenueenpremièreligne.Verdunnemefaitpasoublierceuxquimesontchers,c’estpourvousquejecombatsmeschéris.Ici,Jean,necroispasceuxquiteparlentdegloireetd’héroïsme,les

journauxsontpleinsdemensonges.Lavérité,c’estquenousavonssouventpeur.Rose,jesaisquejepeuxcomptersurtoi.Renésoitbiensage

J’aihâtedevoirnotrepetiteLouise.

Ettoimafemme,jepenseàtoitoujourscarjesaisquetum’aimes.

Atonfidèleamour,moncœurrépondsdemême.

Votrepapa»

2novembre17

Aujourd’hui,iln’ypasd’école:c’estlejourdesmorts.TanteJeanneestarrivéedeToulousepoursereposer.Ellenousaparlédesontravail.Elleestmunitionnettes:ellefabriquedelapoudreàcanon.Lescontremaitresnefontpasdecadeau.Ilsn’arrêtentpasderépéterauxouvrières:«uneminuteperdue,unmortdeplusaufront».

Pourtant,unjour,touteslesfemmesontfaitlagrèvepourréclamerdequoipouvoirmangeràleurfaim.Onlesaappelées«lesfollesdelapoudrerie»,maisellesonttenubon,etellesontgagné.Leursalaireestpasséde6francsà12francs.Justedequoimangeretseloger,tellementlesprixontaugmenté.

17novembre17

Jeanestfou:ilveuts’engagerdansl’aviationpourtuerlesbochesquinousontprispapa.Mamanneveutpasenentendreparler.

20novembre17

Mamanm’aenvoyéechercherJeanquitrainedeplusenplusaucaféaveclessoldatsrevenusdufront.Ilssontdansuntristeétat!Quandjesuisarrivée,l’und’eux,amputéd’unejambeetpassablementsaoul,leprenaitàpartie:«j’enaivuarrivédesbleuscommetoi,ilneleurapasfalludeuxjourspourdéchanter!Ettoutcelapourqui?Pourdesembusqués!Nevois-tupasqu’onvatouscreverjusqu’audernier!»Jeanestrepartiavecmoi toutpenaud, sansdireunmot.Enarrivant, il s’estenfermédans sachambre. J’aibiencomprisqu’ilnesavaitplusquoipenser.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

23novembre17

J’ailulejournallediscoursdeClémenceau,«leTigre»,lenouveauprésidentduConseil.J’enrecopielafin: « un jour, de Paris au plus humble village, des rafales d’acclamations accueilleront nos étendardsvainqueurs,tordusdanslesang,dansleslarmes,déchirésparlesobus,sublimeévocationdenosgrandsmorts.»J’espèrequ’ilaraison,etquecejourviendra.Celafaitdéjàcinqmoisquenousavonsapprisladisparitiondepapa.

25novembre17

Charles,moncousin,estarrivéavecsamèreetsonpetitfrèreLouis.Ilsn’ontpasquittéLensdepuisledébutdelaguerre. Ilsnousontracontéleurviedans lavilleoccupéepar lesAllemands.Leurmaisonettoutescellesdelarueontétédétruites.Toutlemondevitdanslescaves.Uneoudeuxheuresparjour,lesenfantsontledroitdesortirpoursedégourdir.Iln’yaquetrèspeudechosesàmanger.Detempsentemps,ilsreçoiventdescolisdenourrituredelaCroix-Rouge,maislepainhollandaisestplusdurqu’unebrique!

Un jour, les Allemands ont bien voulu qu’ils partent. En pleine nuit, ils ont embarqué dans un train demarchandisesverslaBelgique,puisilsonttraversél’Allemagne,laSuisse,etsontarrivésenFranceàÉvian,aubordd’unlacmagnifique.Unefanfarelesattendaitàlagare.Al’hôtel,leurlitétaitrecouvertd’unénormeduvetdeplumes...Labellevie!Enrevanche,àLens,ilparaitquelesAllemandsonttoutprisettoutcassé.Jemedemandecequenousallonsretrouverdenotrebellemaison.

25décembre17

DepuisqueCharlesestarrivé,ilyadelavieàlamaison:c’estunvraimoulinàparoles!Iladéjàreprisdescouleursetdesforcesetils’estfaitrapidementdesamis.Al’école,lamaitresseabeaucoupdemalàlefairesetenirtranquille.D’ailleurs,beaucoupd’enfantsnevontplusauxcoursettrainentdanslevillage.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Questionnaire – Partie 1917

1. Commentappelle-t-onlessoldatsauxvisagesdéformés?

qLesgueulescassées qLesdévisagés qLesgueulesdéformées

2. Quelestlesecretdemaman?Faisunephrase.

_________________________________________________________________________________________

3. Comments’appellelebébé?

qEmilie qSophie qCarine qLouise

4. Pourquoipapanereviendraplus?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5. Pourquoiiln’yapasécolele2novembre1917?

qC’estl’enterrementdepapa. qC’estlafindelaguerre. qC’estlafêtedesmorts.

6. QuelmétierveutfaireJean?

qSoldats qAviateur qBoulanger

7. DansquellepartiedelamaisonviventCharles,LouisetleurmèreàLens?

qDansleschambres qDanslesgreniers qDanslescaves

8. Queveutdirel’expression«Etreunmoulinàparoles»?

qParlerpeu qparlervite qparlerbeaucoup

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre : Rose

DeThierryAprile

Années1918à1920

3mars18

LejournalditquelesRussesarrêtentlaguerre!

LeurnouveauchefLénine,asignél’armisticedeBrest-Litovskaveclesboches,ilsvontpouvoirseretournercontrenous!Mais,attention,l’armisticecen’estpaslapaix,c’estjustel’arrêtdescombats.

21mars18

Lesbochessontrepartisàl’attaquedelaPicardie!Parisestbombardéeparunformidablecanon,la«grosseBertha»,installédansuneforêtàplusde100kilomètres.Depuislafindumoisdejanvier,lepainestrationnédanslacapitale.

24mars18

Jeanestparticematinrejoindresonrégiment.J’aipromisàmamandebientravaillerpouravoirlecertificatd’étudesetpouvoirl’aiders’ilarrivaitmalheur.

3juin18

LejourduVendredisaint,lesbochesontlancéunebombependantl’officesurl’égliseSaint-GervaisàParis: 100morts ! Depuis deux jours, tout lemonde a reçu une carte d’alimentation : il faut la présenter àl’épicerie.Dansdeuxsemaines,c’estlecertificatd’études,jesuisfinprête!

18juin18

Lamaitressenousaamenésàlavillepourlecertificat.Lematin,dictéeetcompositionfrançaise:«uncolisaétépréparépourêtreexpédiéàunjeunesoldatdevingtansquivientd’êtredécoré.Vousêteschargéd’annoncerl’envoiducolisetd’adresseraunomdetouslesfélicitationsaujeunebrave.»Puisarithmétique.L’après-midi,lesépreuvesorales.Onaeulesrésultats,jesuisreçue!

1erjuillet18

Laguerrenefiniradonc jamais! J’ai treizeansaujourd’hui.Mamanneparleplusdepuispresqueunan,mamanpleuresouvent:laguerreluiadéjàprisunmari,etenpluselleavupartirunfils.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

15septembre18

Ilafaittrèschaudtoutl’été,etbeaucoupdevieillespersonnessontàboutdeforces.Lesjournauxparlentd’uneépidémiedegrippe«espagnole».Jenesaispasbiencequec’est,maisjecroisquec’estunemaladietrèsgrave.

10novembre18

LeKaiserGuillaumeaabdiqué,iln’estplusempereur.

12novembre18

LAGUERREESTFINIE!Hier,lanouvelleaéclatécommeunebombe,lesclochesontsonnéàtoutevolée.Toutlemondes’estretrouvédanslarue:onriait,onchantait!Lemaireaquandmêmeinterditlesbalsparégardspournosmorts.Laonzièmeheureduonzièmejourduonzièmemois:L’ARMISTICE!après1562joursdeguerre!

14novembre18

Ilparaitqu’àParis,lafouleaenvahilaruependantpresquetroisjourspourfêterlavictoire.Mamanadécidéquenousallionsrentrercheznous.Nouspartonsdemain,sanssavoircequirestedenotremaison.AvecVictorine,nousavonspassél’après-midiànouspromenerdanslevillage.Nousavonsréussiànepaspleurer.

25décembre18

NousavonsdûnousarrêteràParis:iln’yatoujourspasdetrainpourLens.Magrand-mèreaorganiséunbanquetmaisnoussommesencoreunpeutristescarJeann’estpasrevenudufront.J’aivuhierdanslarueunefemmetrèsélégante.Elleportaitunerobecourteetundrôledechapeau,commeuneclochesurlatête.Toutlemondelaregardait,maisellenesemblaitpass’enapercevoir.

13mars19

Jeanaétédémobiliséle15février,ilestmaintenantavecnousàParis.Maintenantiln’estpluscommeavant.

7avril19

Ilyavaithierunemanifestationcontrel’acquittementdeRaoulVilain,l’hommequiatuéJeanJaurès.Jemesouviensquepapam’enavaitparlé,ilyadéjàcinqans...

28juin19

Cinqansjourpourjouraprèsl’assassinatdel’archiducFrançois-FerdinandàSarajevo,lapaixaétésignéeàVersailles.Lesbochesontdûnousrendrel’AlsaceetlaLorraineetilsn’ontplusqu’unetoutepetitearmée.Ilsdoiventdonnerducharbonetbeaucoupd’argent,etmêmelessecretsdefabricationdemédicaments,commel’aspirine.Ilparaitqu’ilsnesontpascontents.Detoutefaçonilsn’aurontjamaisfinidepayertoutcequ’ilsnousontfait!Sanscomptertouscesmortsquinereviendronsplus.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

3novembre20

NoussommesenfinderetourdeàLens.Nousavonsretrouvénotremaisonetnotrevillepresquetotalementdétruites, comme toute la région. Nous habitons dans des baraquements provisoires depuis déjà bienlongtemps!

Mamantoucheunepensiondeveuvedeguerre.Jeanatrouvéuntravaild’employéauxécrituresauxminesdeLens,commepapa.Etmoi,jevoudraismeprésenterauconcourspourdevenirinstitutrice.

NousnousécrivonssouventavecVictorine.SonpèreestrevenudeSalonique,surlefrontdel’Orient,maisilaétégazéetaattrapélepaludisme.Iladetrèsfortesfièvresquil’obligentàsecoucherpendantdesjours.Victorinedoitaidersamèreets’occuperdelaferme.Ellenepourrapasdevenirinfirmièrecommeellelevoulait.

11novembre20

Unsoldatinconnuaétéenterrésousl’Arcdetriomphe.Peut-êtres’est-ilbattuavecpapa?Pauvrepapa,RenénesemblepassesouvenirdeluietLouisenel’ajamaisconnu.

15novembre20

LasociétédesNationss’estréunieàGenève.C’est leprésidentaméricainWilsonquienaeu l’idée.Ellerassemblelesdiplomatesdetouslespaysquidoiventempêcherunenouvelleguerre.Pourl’instant,iln’yapasd’Allemands,maisilsviendrontsansdoutebientôt.Peut-êtrequecetteguerreserabienladernière,la«derdesders»commeditJean.

Journald’uneenfantpendantlaGrandeGuerre–www.styloplumeblog.fr

Questionnaire – Partie 1918/1920

1. Qu’est-cequel’armistice?

qLafindelaguerre. qL’arrêtdescombats. qLapaix

2. Comments’appellelegroscanon?

qLagrosseSarah qLagrosseClara qLagrosseBertha

3. Combieny-a-t-ileudemortslorsdel’explosiondel’églisedeSaintGervaisàParis?

q1000morts q2000morts q100morts q200morts

4. Rosea-t-elleeusoncertificatd’études?

qOui qNon

5. QuelâgeàRosele1erjuillet1918?

q11ans q12ans q13ans q14ans

6. Aquelledatelaguerreest-ellefinie?

qLe12novembre1917 qLe12novembre1918 qLe11novembre1918

7. Combiendejoursadurélaguerre?

q2000jours q1765jours q1562jours q11987jours

8. Queveutdirecettephrase:«Lesbochesontdûnousrendrel’AlsaceetlaLorraine»?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

9. Quiaétéenterrésousl’arcdeTriomphe?Faisunephrase.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________