le journal du cme, septembre 2015

4
Au mois de janvier, nous sommes allés visiter la caserne des CRS. Ils sont là pour faire régner l’ordre, assurer le sauvetage en montagne, le sauvetage en mer, la sécurité routière. Ils nous ont invités à leur table pour manger avec eux. L’après-midi, ils nous ont montré leurs différents équipements : la tenue, les armes, les équipements de protection. Nous y sommes retournés pour la célébration du 70 ème anniversaire de la création des Compagnies Républicaines de Sécurité. Nous avons chanté la Marseillaise en présence de M me la Préfète. Kamil, Pierre, Nina La visite de la caserne des CRS La commune de La Talaudière concourt pour l’obtention de la 3 éme fleur. Le CME devait choisir le thème de la décoration des massifs de fleurs, plusieurs propositions ont été faites : le sport, les insectes, le cirque, les bonbons, le cinéma… Après un vote fait par les enfants du CME, le thème des bonbons a été retenu. Des bonbons ont été réalisés par les services des espaces verts dirigés par Mathieu Dupin. L’activité «jardinage» du périscolaire et la cantine de l’école Victor-Hugo ont peint les bonbons qui ont été réalisés par les services des espaces verts. Lennie, Thomas, Émile Le Fleurissement L’année dernière, notre copain Émile avait proposé de construire un hôtel à insectes. Laurent de la Maison de la nature était venu nous expliquer comment le fabriquer. Ensuite, il nous a montré ce que nous pouvions utiliser pour la construction. Nous avons donc décidé de passer à l’action et de créer notre maison pour insectes. Il a fallu choisir un lieu pour l’installer. Le site de l’étang paysager nous paraissait le meilleur lieu alors Laurent nous a montré les différents endroits pour nous installer. Nous L’hôtel à insectes

Upload: mairie-de-la-talaudiere

Post on 23-Jul-2016

229 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal du CME, septembre 2015

Au mois de janvier, nous sommes allés visiter la caserne des CRS. Ils sont là pour faire régner l’ordre, assurer le sauvetage en montagne, le sauvetage en mer, la sécurité routière.Ils nous ont invités à leur table pour manger avec eux. L’après-midi, ils nous ont montré leurs différents équipements : la tenue, les armes, les équipements de protection.

Nous y sommes retournés pour la célébration du 70ème anniversaire de la création des Compagnies Républicaines de Sécurité. Nous avons chanté la Marseillaise en présence de Mme la Préfète.

Kamil, Pierre, Nina

La visite de la caserne des CRS

La commune de La Talaudière concourt pour l’obtention de la 3éme fleur.Le CME devait choisir le thème de la décoration des massifs de fleurs, plusieurs propositions ont été faites : le sport, les insectes, le cirque, les bonbons, le cinéma…Après un vote fait par les enfants du CME, le thème des bonbons a été retenu.

Des bonbons ont été réalisés par les services des espaces verts dirigés par Mathieu Dupin. L’activité «jardinage» du périscolaire et la cantine de l’école Victor-Hugo ont peint les bonbons qui ont été réalisés par les services des espaces verts.

Lennie, Thomas, Émile

Le Fleurissement

L’année dernière, notre copain Émile avait proposé de construire un hôtel à insectes.Laurent de la Maison de la nature était venu nous expliquer comment le fabriquer.Ensuite, il nous a montré ce que nous pouvions utiliser pour la construction.

Nous avons donc décidé de passer à l’action et de créer notre maison pour insectes.Il a fallu choisir un lieu pour l’installer.Le site de l’étang paysager nous paraissait le meilleur lieu alors Laurent nous a montré les différents endroits pour nous installer. Nous

L’hôtel à insectes

Page 2: Le journal du CME, septembre 2015

Un enfant du CME a proposé le projet de rencontre avec les personnes âgées dans le but de leur apprendre à se servir d’un ordinateur et d’Internet.Nous sommes allés présenter ce projet aux personnes âgées de l’ADMR des logements Danton.Les enfants du CME se sont présentés et les personnes âgées aussi. Nous avons discuté de ce que nous pouvions faire ensemble. Nous avons terminé par un goûter tous ensemble.Une seconde rencontre a eu lieu à l’école Michelet dans la salle informatique. Dès que les personnes âgées sont arrivées, on s’est réparti en plusieurs groupes de deux enfants pour une personne âgée. Nous leur avons montré plusieurs logiciels : You tube, Google, Wikipédia, Word, des jeux…Nous nous retrouverons l’année prochaine pour de nouvelles activités ensemble.

Léane, Loann, Elie

Rencontre avec les personnes âgées autour d’internet

Le mercredi 6 mai 2015, nous avons effectué le nettoyage de l’Onzon depuis la rue Jean-Brossy au niveau du pont. Le nettoyage s’est effectué de 9 h à 11 h 30.Nous avons utilisé une tenue particulière : des bottes en caoutchouc, des gants, de vieux vêtements.Nous avons ramassé plein de détritus comme

du plastique, du polystyrène, des chiffons.Nous sommes allés jusqu’à la Goutte et nous avons vu des canetons et une cane.Les déchets ont été exposés à la Maison de la Nature.

Clémence, Ana, Daphné

Le nettoyage de l’Onzon

L’hôtel à insectes suite avons choisi la croisée des chemins vers le puits près de la maison de la nature. Cette année au mois de mars, les services techniques ont construit la structure en bois et pendant une séance du CME nous sommes allés remplir les alvéoles avec de la paille, des tuiles, des pommes de pains, du bambou…Depuis, les chenilles, vers de terre, abeilles et autres petites bêtes ont posé leurs valises à «L’Hôtel des 3 libellules» car c’est le nom que nous avons choisi.

Éloïse, Alexis

Page 3: Le journal du CME, septembre 2015

Nous avons participé au Forum plan climat qui a eu lieu le mercredi 6 mai 2015 au Château de Fontanès. Un concours d’affiches a été organisé par Saint-Étienne Métropole ayant pour thème "J’économise l’énergie dans mon école". Le concours a réuni sept conseils municipaux d’enfants.Nous avons assisté à une projection sur le réchauffement de la planète. Ensuite nous avons participé à des jeux et avons goûté.

Les trois meilleures affiches ont été récompensées.Á la fin de la journée, nous sommes repartis avec un sac écolokit composé d’une lampe dynamo, d’un jeu de sept familles sur la mobilité, d’une boîte de crayons de couleur et papier, d’un écogobelet et du plan du parc du château pour revenir en famille.

Agathe, Thomas, Mathiew

Le Forum plan climat

La Fête du jeu s’est déroulée le samedi 30 mai 2015 dans le parc Municipal.Nous avons proposé un atelier créatif et un atelier sportif.Concernant l’atelier créatif nous avons découpé et décoré des masques avec des gommettes et des paillettes et des plumes. Une fois terminé, on ajoutait un élastique adapté au tour de tête puis les enfants partaient avec.

Nous avons également utilisé de la pâte à sel pour fabriquer des objets selon nos envies à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le succès était assuré comme les autres années avec chaleur et grand soleil.

Mathis, Baptiste

La Fête du jeu

Page 4: Le journal du CME, septembre 2015

Les meilleurs souvenirsLoann pour sa première année de mandat était dans la commission « Sport et animation ». « Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’on a travaillé sur les animations comme la fête du jeu et un projet sur le sport comme le skate parc ». Ces deux projets étaient les plus importants de l’année.Lennie était dans la commission « Développement durable» pour son premier mandat. « Dans cette commission nous avons travaillé sur l’hôtel à insectes réalisé cette année ».Pour sa deuxième année de mandat, Loann, a été dans la commission «Solidarité». «Nous

avons travaillé sur des rencontres avec des personnes âgées pour leur apprendre Internet.»Lennie pour sa deuxième année a été dans la commission « sport et animation ».«Nous travaillons sur la mascotte du CME que nous allons faire passer dans les classes des écoles de La Talaudière. Ce projet m’a plu, car c’est mon dessin qui a été choisi. Le CME restera un très bon souvenir. Nous vous conseillons de vous présenter aux élections. »

Loann et Lennie

On a bien aimé le CME car il y avait plein de projets passionnants. En commission « Développement durable » : le pédibus, l’hôtel à insectes, le nettoyage de l’Onzon.En commission « Sport et animation » : le carnaval, la mascotte du CME, la fête du Jeu, la marche des Droits de l’Enfant.En commission « Solidarité » : le père Noël de la solidarité, la collecte de la banque alimentaire, la visite des maisons de retraite, la collecte de bouchons, l’ADMR.

Nous avons donc apprécié tout le CME : on a été invité à chanter la Marseillaise à la CRS 50 et nous avons visité leur caserne. Nous avons fait un voyage à Genève en Suisse. Nous avons visité le musée de la croix rouge et l’ONU. Nous avons assisté aux vœux du Maire. On a voté pour mettre des bonbons en décoration pour le fleurissement de la commune.On est triste de quitter le CME, on a passé 2 merveilleuses années avec le CME !

Manolia et Charlyne

Lennie

Loann

Charlyne

Manolia