le journal d’informations d’orry la ville...

40
Agenda, actualités locales, urbanisme, social, jeunesse, environnement... LE JOURNAL D’INFORMATIONS D’ORRY LA VILLE-MONTGRESIN TRAVAUX Réfection de la RD 118 ENVIRONNEMENT Le potager écologique d’Orry VIVRE ENSEMBLE Opération Tranquillité Vacances N°3 - ÉTÉ 2016

Upload: phamduong

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Agenda, actualités locales, urbanisme,social, jeunesse, environnement...

L E J O U R N A L D ’ I N F O R M A T I O N S D ’ O R R Y L A V I L L E - M O N T G R E S I N

TRAVAUXRéfection de la RD 118

ENVIRONNEMENTLe potager écologique d’Orry

VIVRE ENSEMBLEOpération Tranquillité Vacances

N°3 - ÉTÉ 2016

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// L’ÉQUIPE Municipale2/

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

LE MOT du Maire

L’ORRYGEOIS - N°3 / ÉTÉ 2016

Directeur de la publication : Henri HERRYRédactrice en chef : Valérie JEUNET

Création maquette : Agence BOOBUP Photos : Mairie, fotolia.fr, freepik.com

Impression : Aregone - ParisTirage : 1600 exemplaires

SOMMAIRE

4/ ACTUS17/ SOLIDARITÉ17/ JEUNESSE20/ ENVIRONNEMENT22/ FINANCES25/ VIVRE ENSEMBLE26/ URBANISME28/ ASSOCIATIONS36/ AGENDA

Imprimé sur papier labellisé FSC

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de vous présenter ce nouveau numéro de notre journal.

Vous le constaterez, nous continuons dans la même dynamique, celle qui nous anime depuis le début, beaucoup de travail, de réalisations par tous et pour tous, afin de protéger notre village et répondre aux nombreux besoins.

En effet, le constat était sans appel, il était grand temps de mettre en œuvre des actions concrètes. Nous avons commencé vite et nous continuerons avec dé-termination sur le même rythme.

Ainsi après l’embellissement de notre centre village par l’enfouissement des réseaux, voici venir la décoration du poste électrique face à l’église, la rénovation des égouts, la reprise de la route départementale bien abimée… De même pour la salle polyvalente, voici venir la construction tant attendue, de surfaces supplémentaires pour tous. Ce projet tra-vaillé et validé par l’ensemble des associations, propose des surfaces de stockage, une rénovation des vestiaires, une rénovation des canali-sations des eaux usées ainsi qu’une salle multi-activités pour offrir des créneaux supplémentaires, la salle actuelle étant saturée.

Il y a aussi de très nombreuses réalisations quotidiennes moins visibles mais tout aussi utiles dans votre vie quotidienne, tel l’avis favorable du commissaire enquêteur pour la modification du PLU, le parc naturel où chacun vient voir nos moutons, etc.

Nombreux sont les orrygeois qui s’en réjouissent, je cite : « C’est bien vos logements », « C’est bien votre enfouissement », « Enfin on voit du concret, c’est bien tous ces projets de salles supplémentaires, cela don-nera une vraie évolution dynamique, bravo continuez ! ». Nous devons répondre à tout cet enthousiasme, merci à tous pour votre confiance.

Par ailleurs, je souhaite préciser que dans une démocratie, il est normal d’avoir des idées, des avis différents, de les exprimer mais sans en dépasser les limites, il faut savoir aussi en accepter les règles. La démo-cratie c’est comme un gâteau, chacun doit avoir sa part sans morde celle de l’autre !

Mais cela ne nous détournera pas de nos objectifs car ils sont néces-saires à la vie de chacun et primordiaux pour le futur de notre village. Du dynamisme associé à de la compétence au service d’actions concrètes. Je tiens à remercier l’engagement des élus qui travaillent de manière positive et la conscience professionnelle de notre personnel communal.Je vous souhaite au nom de toute l’équipe municipale un très bel été.

Bien à vous,

Henri HERRYLe Maire

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE4/ /// Les ACTUS

LA BOITE à LUNETTESouvre ses portesDepuis mercredi 27 avril, Madame Nathalie LEPAPE, opticienne diplômée d’État a ouvert les portes de son tout nouveau magasin, magifiquement remis à neuf, la Boîte à Lunettes.

Le centre d’optique est ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30.Possibilité de prendre rendez-vous au 09.67.20.76.93.

Nous sommes ravis de l’accueillir au sein du village et lui souhaitons chaleureusement la bienvenue.

SOUVENIRdu Carnaval dans les ruesLe samedi 5 mars, petits et grands ont bravé le froid et c’est sous un léger voile neigeux que de nombreux enfants et parents ont défilé au son de la musique entrainante.

Bravo pour ces belles couleurs !

Merci à tous pour vos déguisements et votre bonne humeur.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS 5/

Vous étiez plus de 80 à manier avec dyna-misme et bonne humeur la bêche et le sécateur en ce dimanche 20 mars.En 1h30, les 234 arbres et arbustes ont été plantés. Bravo et merci à tous !

Afin de faciliter le bêchage, plusieurs semaines auparavant les agents techniques avaient fixé une bâche en textile biodégradable sur les 170 m de plantation, prédécoupée aux emplacements des futurs plants.

Ainsi les bénévoles ont pu concentrer leurs efforts sur leur mission : couper l’extrémité des racines (habillage), enfiler une protection contre les ron-geurs et les cervidés (chaussette) autour des jeunes plants, enrober les racines de pralinage (mixture liquide traditionnellement constituée de terre de jardin, d’eau et de bouse de vache) avant de les planter dans un trou préalablement tapissé de terreau.

Pourquoi une haie champêtre ? Car elle est déco-rative, nécessite peu d’entretien et présente une bonne résistance aux maladies, mais aussi parce qu’elle offre abris et nourriture à la faune et repré-sente donc un réservoir de biodiversité important.

Merci aux agents pour leur aide, aux vaches de la ferme d’Alain BATTAGLIA de PONTARME pour la matière première et bien sûr au PNR qui a organi-sé et financé l’animation mais aussi subventionné à 80% l’achat des végétaux ! Une petite brochure sur les haies sera d’ailleurs éditée prochainement par le PNR.

PLANTATION DE LA HAIE CHAMPETRELE 20 MARS

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Jeudi de l’Ascension en fin d’après-midi, un arbre est tombé sur la départementale entre la Chapelle en Serval et Montgrésin. Deux agents des services techniques ont été appelés pour dégager la chaussée et abattre un 2ème arbre qui menaçait aussi de tomber.

Début juin, 4 arbres ont été coupés aux services techniques, rue d’Hérivaux. En effet, cet en-semble menaçait dangereusement, depuis des années de tomber sur une habitation, et leurs racines étaient mortes.

Un arbre qui borde le monument aux morts sur la place de l’Abbé Clin a été abimé par le passage d’un car. La branche accrochée par le car a été coupée par mesure de sécurité.

Les procédures administratives ont été lancées et nous attendons le passage d’un expert pay-sagiste pour savoir si nous pouvons sauver cet arbre.

/// Les ACTUS6/

HISTOIRES D’ARBRES...

Par arrêté du 22 mars 2016, la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme [PLU] a été soumise à enquête publique du 20/04/2016 au 20/05/2016 inclus.

Madame GAMBS-DEGROOTE Sabine désignée en qualité de commissaire enquêteur titulaire par Mme la Présidente du Tribunal Administra-tif d’Amiens, vient de nous remettre son rapport d’enquête : AVIS FAVORABLE SANS RESERVE.

Nous nous félicitons de cette excellente nouvelle, confirmant pour les orrygeois et les montgrési-nois, que le PLU est en parfaite cohérence avec la préservation de notre village, son dynamisme et la réglementation en vigueur.

MODIFICATIONdu Plan Local d’Urbanisme

L’ordre des avocats de Senlis vous propose des permanences juridiques gratuites, en mairie.Celles-ci se tiennent le 1er vendredi du mois de 10h à 12h, dans la salle du conseil.

Prochaines permanences :• Vendredi 2 septembre 2016 : Maître Bonino• Vendredi 7 octobre 2016 : Maître Boudenne• Vendredi 2 décembre 2016 : Maître Even• Vendredi 6 janvier 2017 : Maître Jenouvrier• Vendredi 3 février 2017 : Maître Kieken

PERMANENCE JURIDIQUE GRATUITEen mairie

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS 7/

L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS a été créée par le Révérend Père Daniel Brottier, aumônier militaire et Georges Clemenceau, président du Conseil.

Déclarée au Journal Officiel du 11 décembre 1918, elle est reconnue d’utilité publique par dé-cret du 20 mai 1920. C’est la plus ancienne des associations françaises d’Anciens Combattants.

L’UNC poursuit un triple but : - Solidarité envers la famille combattante, - Défense des droits moraux, sociaux et matériels du monde combattant et de leurs ayants-droit, - Devoir de mémoire : Participations aux commé-morations du souvenir des morts pour la France.

L’UNC est à l’origine de toutes les grandes avan-cées obtenues en matière de législation combat-tante et conduit une recherche permanente pour l’amélioration de celle-ci.

LA SECTION d’ORRY-LA-VILLE C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée vers 1919/1920. Elle est totalement apolitique, elle ne poursuit au-cun but lucratif. La section compte actuellement 51 adhérents.

Chaque année, la section d’Orry-la-Ville participe avec ses porte-drapeaux, les membres du Conseil d’Administration et des adhérents aux cérémonies nationales et internationale.

En 2016, après les cérémonies des 4 Mai au ci-metière Néerlandais et du 8 Mai, sont program-mées celles des 18 Juin, 14 Juillet, 11 Novembre, 5 Décembre à Orry-la-Ville, celle au cimetière mili-taire français de Kapelle aux Pays-Bas les 19 et 20 Mai.

ADHÉRER A L’U.N.C. Qui peut être membre de l’UNC ? • Les militaires d’active et de réserve de tous les conflits, ainsi que tous ceux qui ont participé au Service Militaire et à la défense de la Nation, à des missions extérieures pour la Paix. • Les conjoints, ascendants, enfants des combat-tants morts pour la France, • Les conjoints des anciens combattants décédés, • Les victimes de guerre, d’attentats et les per-sonnes civiles impliquées dans les différentes opérations de guerre et de paix, • Les Jeunes, • Toute personne désirant partager nos valeurs. Soyez nombreux à nous rejoindre pour les valeurs que nous représentons.

Pour toute information, s’adresser à : M. Jean-Pierre MENOU, PrésidentTél. 03 44 58 66 77 & 06 88 53 50 16

M. Jean-Claude COLONGIN, SecrétaireTél. 03 44 58 81 09 & 06 51 02 66 22 M. Jacques MARCHAND, TrésorierTél. 03 44 58 83 90 & 06 82 96 20 27

U.N.C. L’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE8/ /// Les ACTUS

INSCRIPTION à LA NEWSLETTERde la villeNous vous l’avions annoncé, la lettre d’information électronique est active sur le site municipal.Pour s’y abonner, rien de plus simple.Rendez-vous sur le site internet :www.ville-orrylaville.fr

Une fois inscrit, les informations vous parviendront sur votre adresse mail dès leur parution sur le site.

Dimanche 8 mai 2016, s’est tenue la commémo-ration de la fin de la seconde guerre mondiale.

Le 8 mai 1945 à 15h00, toutes les cloches an-nonçaient la capitulation allemande.

Une fois de plus le soleil était au rendez-vous ain-si que des personnalités locales et régionales et quelques orrygeois.

COMMÉMORATIONdu 8 mai

DÉPôT DE PAINComme chaque année durant la fermeture estivale de notre boulangerie, la municipalité organise la vente de baguettes à la mairie :

du lundi 01 août au mardi 30 aoûtde 09h30 à 12h00

(sauf le lundi 15 aout)

Ce service sera assuré par les jeunes que nous aidons au financement de leur permis de conduire ou BAFA (brevet d’animateur) ainsi que par quelques élus.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS 9/

Ces travaux ont consisté à la remise aux normes de l’installation électrique et de l’alarme incendie.

• Le remplacement de l’éclairage de la grande salle par un éclairage à LED permettant une éco-nomie d’énergie de l’ordre de 50%.• Remise en peinture partielle de la grande salle. • Suppression de l’estrade.• Création de vestiaires et sanitaires aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite).• Création d’un local de stockage de surface iden-tique aux locaux existants avant les travaux.• Création d’un réseau d’assainissement pour les nouveaux sanitaires.La salle polyvalente a été fermée pendant les va-cances d’été et a ouvert le 1er septembre comme prévu.

Merci aux associations qui se sont investies dans le transfert et le rangement du nouvel espace de stockage.

Par ces travaux la municipalité a investi pour les associations, la somme de 363 000€ et a obtenue de l’état une subvention de 68 000€.

TRAVAUX DE LA SALLE POLYVALENTE

2015, la salle polyvalente se met aux normes et se modernise.

Afin de répondre encore plus aux besoins des associations la salle polyvalente s’agrandit.

• Remise en peinture du reste de la grande salle.• Remise en état de la salle de réunion du « bois saint Jean ».• Création d’une salle d’activité pour le sport au sol dit « Dojo ».• Création de vestiaires et sanitaires complémen-taires associés à ce dojo.• Création d’un local de stockage supplémentaire de 100m2.

Par ces travaux la municipalité investira pour les associations, la somme de 970 000€ et a obtenu du département une subvention de 141 000€, de la réserve parlementaire de nos députés et séna-teurs 20 000€, deux demandes de subventions sont en cours auprès de l’état.

• Reprise de l’ensemble de l’assainissement pour les eaux usées et les eaux pluviales : 191 000€.

En effet une expertise par caméra a permis de constater que l’ensemble des canalisations était envahi par les racines des arbres.

2016 / 2017,la salle polyvalente continue sa modernisation et s’agrandit pour les associations Orrygeoises.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS10/

COMMENT PRÉSERVERnotre village ?Terrain naturel as-tu disparu ?Village vas- tu grossir démesurément ?Voici un état des lieux des choix engagés par la municipalité.

En 2015, nous avons réécrit les règles d’urba-nisme de notre village. Auparavant il y avait un plan d’occupation des sols (POS), il y a désormais un plan local d’urbanisme (PLU).

Le nom de ces documents n’est plus le même, et il y a un changement notable très important dans tout cela.

Protéger le village cela veut dire aussi réduire la surface des terrains constructibles tout autour du village, l’entourer d’un ceinture de terrains clas-sés naturels ou agricoles. Une vraie ceinture verte jolie, agréable, bucolique, pleine de biodiversité !

Certes, il y a des constructions possibles en centre village, c’est la loi. Nous souhaitons opti-miser l’utilisation des surfaces urbaines mais en renforçant les protections naturelles tout autour.

Par exemple avec la création de notre parc com-munal de 10 hectares.

Tout cela afin de garantir que la taille du village en surface et en nombre d’habitants restera raison-nable grâce à toutes ces restrictions.

Voici les changements opérés :• La surface des terrains classés en zone urbaine a fortement diminué, de 148 à 125 hectares soit 23 hectares de moins.

• La surface des terrains classés constructibles a fortement diminué, de 37.85 hectares à 6.8 hec-tares soit 31 hectares de moins.

• Soit au total 54 hectares de moins de zone ur-baine.

54 hectares de moins de zone urbaine, c’est 54 hectares de nature en plus.

L’APSOM S’EST FINIL’assemblée générale de l’association APSOM (Association pour la Protection des Sites d’ Orry la Ville & Montgrésin) qui s’est tenue le 19 mars dernier a proclamé la dissolution de l’as-sociation.

En effet, suite à la démission de son président Mr Gérard Tellier et en l’absence de candidats, l’association ne peut être mainte-nue.

La municipalité souhaite vivement remercier l’implication de tous les acteurs de cette association et de son président Gérard Tel-lier qui ont grandement contribué à la qualité de vie du village.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS 11/

Fin 2015, les16 communes adhérentes,9 du Val d’Oise et 7 de l’Oise ont transfé-rés leurs compétences au SIECCAO.Ceci prendra effet en 2016.

L’entretien du réseau (24674 ml) le remplacement de canalisations vétustes, la recherche de fuites puis les coûts de remise en état, seront désormais à la charge du SIECCAO.

Le transfert de compétences permettra à terme d’avoir un prix identique du mètre cube d’eau pour les16 communes.

Le transfert de compétences c’est la mutualisa-tion de moyens financiers, c’est aussi de laisser aux professionnels comme le SIECCAO et le SICTEUB, les domaines qui, souvent complexes, dépassent les connaissances de beaucoup de municipalités.

SIECCAO(syndicat producteur d’eau potable)

Les travaux de mise en place du dernier tronçon du collecteur reliant Coye la Forêt au lavoir d’Orry la Ville ont débuté en jan-vier 2016.

A l’issue de ces travaux, les anciennes installa-tions du lavoir seront démantelées, laissant place à un espace vert qui sera aménagé , pour le plus grand plaisir des promeneurs.

La modernisation de ce collecteur a plusieurs avantages : en premier, l’arrêt du débordement de la station en cas de fortes pluies qui se dé-versaient directement dans la Thève. En second la possibilité de raccorder Montgrésin au réseau d’eaux usées, réduisant ainsi très sérieusement la pollution des sols.

Lors de la réunion de la « commission travaux » il a été signalé que le conseil départemental de l’Oise a planifié la réfection de la route départementale 118 ( rue de la Chapelle / rue de la gare) en 2017.

Suite à cette information, afin de ne pas détério-rer ce nouvel enrobé le SICTEUB a diligenté une inspection télévisée par son prestataire la « Lyon-naise des Eaux ». Celle ci a fait apparaître des dé-sordres importants entre la place de l’Abbé Clin et la rue de Senlis.

Le conseil syndical réuni le 26 novembre 2015 a voté à l’unanimité la remise en état de ce col-lecteur pour un montant estimé à 322 000€, et les travaux se feront donc avant l’intervention du conseil départemental et de la municipalité.

SICTEUB(syndicat des eaux usées)

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE12/ /// Les ACTUS

Mercredi 4 mai 2016, la cérémonie du souvenir s’est déroulée au cimetière néerlandais situé sur la commune d’Orry la Ville (sur la départementale D117, à la sortie de la Chapelle en Serval).

La cérémonie s’est tenue sous un beau soleil, en présence des autorités locales et régionales, des anciens combattants français, ainsi que des éco-liers français et néerlandais.

La musique militaire a été jouée par l’ensemble néerlandais de la Fanfare Korps National.

CÉRÉMONIEDU SOUVENIRLe 4 mai

La mairie avec le concours de l’association Es-prit Libre a décidé de mettre en place une per-manence administrative et fiscale pour vous aider dans toutes leurs démarches administratives.

Un problème ? Une question ? Une incompréhen-sion ? Des difficultés à communiquer avec une administration ou un établissement? N’hésitez pas à vous rendre à la permanence or-ganisée chaque vendredi après-midi de 14h30 à 17h30.

Des interlocuteurs professionnels sont à votre écoute, disponibles pour vous accompagner en toute confidentialité dans la gestion de vos diffi-cultés.

PERMANENCE ADMINISTRATIVEET FISCALEEsprit libre

Nous prenons en charge tout votre administratif pour :

• Simplifier et faciliter votre vie quotidienne.• Maîtriser vos dépenses.

Votre assistant personnel près de chez vous.

Bénéficiez d’une réduction fiscale de 50% sur les dépenses engagées pour les prestations d’aide administrative à la personne.

STOP !Aux soucis administratifs

Au courrier qui s’entasse

Aux dépenses inutiles

À la perte de temps

CONTACTEZ-NOUS06 46 22 09 39 / 06 15 04 50 [email protected]

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS 13/

REDEVANCE INCITATIVELa mise en place de la Redevance Incita-tive est une nouvelle tarification qui per-met à chacun de payer le juste prix : cha-cun, en effet, se voit facturé de l’utilisation qu’il fait du service par la sortie de son bac gris destiné aux ordures ménagères non triées.

Les bacs doivent être présentés couvercle fermé. Le débordement n’est pas autorisé ni le dépôt de sacs noirs au sol . Ceuxci ne seront pas collectés .

Cependant pour tenir compte de certains cas par-ticuliers, la CCAC propose des sacs rouges avec logo destinés auxordures ménagères résiduelles. Sont concernés:

• Les usagers qui n’ont pas de place pour stocker un bac gris pucé (particuliers et professionnels)• Les usagers propriétaires de résidences secon-daires qui ne peuvent pas sortir ou rentrer leurs bacs aux jours et horaires de collecte• Les usagers qui, exceptionnellement (cérémo-nie, évènements divers…), n’ont pas assez de place dans leurs bacs pour contenir le surplus de déchets

Ces sacs rouges sont identifiés par le collecteur qui les enlèvera.

Vous pouvez vous en procurer à l’accueil de la Communauté de Communes au 73, Rue du Connétable à Chantilly, ou dans les mairies (pré-sentation d’une pièce d’identité obligatoire et d’un justificatif de domicile).

Pour les professionnels, se munir d’une attesta-tion de l’employeur autorisant le salarié à retirer les sacs rouges.

Les sacs vous seront facturés sur votre relevé se-mestriel et sont vendus par rouleau comme suit :

SACS JAUNES de TRI :Des sacs jaunes sont également à votre disposi-tion. Ils sont gratuits comme pour les bacs jaunes de tri et à retirer dans les mêmes lieux.

Coordonnées de la CCACet horaires d’ouverture au public :

CCAC : Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne

73, rue du Connétable 60 500 CHANTILLY

Tél : 03.44.62.46.60Courriel : [email protected]

Du lundi au jeudide 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredide 8h30 à 12h et de13h30 à 17h

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE14/ /// Les ACTUS

À l’occasion des dix ans de la compagnie orrygeoise Acapella World en octobre prochain, Élodie Torrente, journaliste a rencontré sa dirigeante Yasmine MALEK, chanteuse et coach vocal.

Yasmine vous avez créé la compagnie Acapel-la world en 2006. Quel a été le déclencheur ?

J’ai vécu mon enfance sur la butte Montmartre ce qui a dû conditionner la suite de mon parcours puisque c’est en côtoyant la célèbre et talen-tueuse Dalida et plus tard, en entendant la chan-son « Un banc, un arbre, une rue » de Séverine au concours de l’Eurovision que j’ai démarré ma carrière de chanteuse.

Très rapidement, j’ai fait les premières parties de Fabienne Thibault, Linda Keel, Patrick Juvet, Jean-Luc Lahaye etc. Avant de me produire dans des cabarets ou en solo sur différentes scènes. Les rencontres avec Linda Keel, que les anglais appe-laient la reine du rock and roll, et qui fût disque d’or avec son grand tube Paris by night et Cathe-rine Mangano, auteur - compositeur – interprète et coach vocal intransigeante sur la justesse ont déterminé mon parcours.

Par la suite, mon métier de responsable commer-ciale dans la presse m’a permis d’apprendre le coaching et c’est après avoir rencontré Richard Cross, le maitre de la voix et suivi une formation de 4 ans, en apprenant de Richard qu’«Il ne suffit

pas de savoir quoi transmettre, il faut aussi savoir comment le transmettre » que j’ai décidé de mettre mes compétences et mes acquis au service de chanteurs ou de personnes qui aiment chanter.

Puis ma rencontre avec Serge PARA, alors prési-dent du CINEDORI, a été décisive puisque c’est lui qui nous a mis le pied à l’étrier. C’est ainsi que j’ai créé, avec Martine, Michèle et Patrick, Aca-pella World dans la ville que j’aime et où je réside depuis plus de 30 ans.

Quel est le profil de vos artistes ?

Ils sont multiples et viennent pour atteindre des buts différents.

Il y a d’abord ceux qui sont là depuis 10 ans et qui sont devenus au fil des années de vrais pro-fessionnels. Ensuite, il y a ceux qui veulent se détendre, ceux qui ont du mal à gérer leurs émo-tions au quotidien, d’autres qui souhaitent acqué-rir de la confiance et de l’assurance vocale ou qui chantent dans leur salle de bain et qui ont le « cou-rage d’en sortir ».

Certains sont déjà professionnels et aimeraient chanter dans un confort vocal absolu tandis que pour d’autres c’est un vrai défi.

Enfin, on y rencontre aussi ceux qui disent « moi je chante faux » pendant que d’autres veulent en faire leur métier, ceux qui jouent d’un instrument et

INTERVIEWAcapella World

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS 15/

qui souhaitent poser leur voix dessus.

Et pour finir, il y a « les autres » ceux qui ne sont pas encore arrivés jusqu’à nous…

Après dix ans, quel est le bilan ?

Notre compagnie a formé plus de cent cinquante chanteurs, de 10 à 89 ans aux différentes tech-niques vocales, voix parlées et voix chantées.

En dix ans, nous avons produit plus de cinquante spectacles, pour la plupart des créations origi-nales que nous avons fait voyager dans différentes villes de l’Oise et de l’Île-de-France. Notre crédo depuis la création de notre compagnie est la chan-son française, langue la plus difficile à chanter au monde. Qui en maîtrise la voix chantée et parlée peut alors se produire avec facilité et succès.

De plus, pour répondre aux demandes, nous avons développé des cours pour les comédiens afin qu’ils puissent poser leur voix sans abîmer leurs cordes vocales mais aussi pour les dirigeants des entreprises, des hommes politiques amenés dans leurs activités à prendre la parole en public.

Enfin, nous avons lancé un stage de préparation aux chanteurs souhaitant participer à différents casting, Mélodie a été retenue par l’émission the Voice pour le pré-casting de juillet 2016 et Aman-dine est en cours de préparation. Nous leur sou-

haitons bonne chance, elles ont toutes les deux un véritable talent.

Quels sont les projets immédiats ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

Fêter nos dix ans, le 26 novembre 2016, au Ci-nedori qui nous accueille très régulièrement.

Nous prévoyons d’inviter les municipalités avoisi-nantes mais aussi et surtout les fidèles Orrygeois qui nous suivent depuis le début, sans oublier tous les élèves que nous avons formés jusqu’ici. Ce sera l’occasion pour nous de présenter notre der-nière création qui sera suivie par un cocktail.

Nous espérons qu’ils seront nombreux à participer à cette fête. L’équipe d’Acapella composée d’un bureau, d’un ingénieur du son, d’un webmaster, d’une journaliste mais surtout de trois coachs, dont Marie-Edith, intégrée récemment, coach vo-cal dédié aux adolescents tout comme Isabelle, coach d’expression scénique qui, elle, intervient ponctuellement.

Ensemble, nous travaillons déjà à la rendre inou-bliable. Grâce à l’encart que la municipalité nous offre aujourd’hui dont nous vous remercions, nous sommes certains qu’ils seront des nôtres. Quant à notre avenir, nous allons continuer à jouer de la voix et à faire rêver notre public.

Propos recueillis par Élodie Torrente

NOUS CONTACTERACAPELLA WORLD

34 rue de marly - 60560 ORRY LA VILLE Tél : 06.50.36.51.93 Mail : [email protected] Site : acapellaworld.fr Facebook : ACAPELLA

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// Les ACTUS16/

QUE DE RENDEz-VOUS MANQUÉS !• La maison à côté de la salle polyvalente, de l’autre côté du parking a été proposée à l’achat à l’ancienne municipalité, au prix du terrain donc un prix raisonnable. C’était l’endroit parfait pour agrandir la salle polyvalente et les parkings sans toucher aux espaces actuels publics existants.

• La maison à côté de l’auto-école a été vendue, l’ancienne municipalité n’a pas voulu préempter. Cet investissement aurait désenclavé cette zone et aurait permis de faire quelques places de par-kings.

• Le terrain vide à cet époque, à côté du restau-rant l’Alezan a été vendu, ce terrain n’a pas non plus été préempté. Cet espace aurait permis de faire 10 à 15 places de parkings pour désenclaver le stationnement en centre village.

• Les négociations, pour reprendre dans le do-maine public la rue du vieux village derrière la mai-rie, ont été stoppées. Dommage de ne pas avoir en 6 ans, réussi à reprendre cette rue dans le

domaine public cela aurait permis de rendre offi-ciellement publique 55 places de stationnement en centre village.

• Acheter un terrain 1.8 millions d’euros en usage industriel alors que le projet de loi Duflot voté en mars 2014, prévoyait de classer en terrain na-turel les terrains ouverts à l’urbanisation qui au bout de 9 ans n’avaient pas été urbanisés, valeur 200 000 euros. Dommage de ne pas avoir essayé cela, cela aurait permis d’acheter ce terrain à un prix bien plus bas.

En conclusion, il faut savoir anticiper et avoir une vision des possibilités et besoins futurs.

Henri Herry,Le Maire

« Gouverner c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte ».

Emile de Girardin, La Politique Universelle -1852

Les travaux de réfection de chaussée vont avoir lieu au cours de cet été, de l’entrée d’Orry la Ville (carrefour de l’Intermarché) jusqu’au carrefour de l’avenue Enchery.

Cela va d’abord commencer par des travaux d’as-sainissement. Le SICTEUB va reprendre une par-tie des canalisations des eaux usées au carrefour du centre village.

Puis la municipalité démarre des travaux de re-prise et de création de trottoirs notamment entre le centre village et le carrefour à feux afin de créer un cheminement piétons sécurisé.

Enfin quelques mois plus tard, c’est le conseil dé-partemental qui engage des travaux de reprise de toute la chaussée.

Nous vous remercions d’avance de votre patience et de votre compréhension durant la durée des travaux.

TRAVAUX RD118rue de la Chapelle-Rue de la gare

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// SOLIDARITÉ

APPEL AUXTRICOTEUSESLa laine, le tricotin n’ont plus de secret pour vous ?Alors venez nous rejoindre dans le club des trico-teurs et tricoteuses pour réaliser des animaux en pompons au profit du Téléthon 2016.

Nous vous fournissons des modèles et la laine, sans oublier la bonne humeur !

1,2,3… Tricotez4,5,6… Pomponnez7,8,9… Pour une bonne œuvre

Violon, guitare, batterie, guitare basse, saxophone, un échange bien agréable et plein d’intérêt s’est établi entre professeurs et enfants.

Les enfants étaient enthousiastes, gageons que le soir les parents seront sollicités pour une inscrip-tion à la rentrée prochaine.

Un grand merci aux professeurs pour leurs presta-tions et à Daniel ANDOR, président de Musicorrry qui est à l’initiative de cette animationA l’année prochaine !

MUSICORRYs’invite au Temps d’Activité Périscolaire

Vendredi 27 mai,les professeurs de« Musicorry » sont venus présenter leurs instruments de musique aux enfants des TAP (Temps d’Activité Périscolaire).

/// JEUNESSE 17/

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE18/ /// JEUNESSE

Les classes de découvertes 2016 se sont dérou-lées du 7 au du 12 mars à Asnelles dans le Calva-dos, sur le thème « Itinéraire pour la Paix ».

Organisées par la coopérative scolaire, les 2 classes de CM2 ont bénéficié d’une semaine de classes de découvertes.

Les activités de ce séjour : visite du mémorial de Caen, musée d’Arromanches et son cinéma circulaire, visite des plages du débarquement, ci-

metières allemand et américain, mais aussi char à voile et visite des vestiges du port d’Arromanches en « zodiac ».

Ce projet a été financé comme chaque année par une subvention de la municipalité de 50%, du conseil départemental, de l’APSOM et des parents.

Merci aux enseignantes qui se sont impliquées dans ce projet ainsi qu’aux différents partenaires.

CLASSES DE DÉCOUVERTES DANS LE CALVADOSItinéraire pour la paix

Concernant la cantine scolaire, des parents nous ont écrit :« Nos enfants nous rapportent régulièrement qu’il règne une ambiance de camp militaire avec cris, parfois un vocabulaire limite et sifflet répété de la part du personnel de la cantine. Or il nous semble que le temps du repas est un temps de pause et que si besoin, des manières plus adaptées aux enfants pourraient être prises ».

Ce courrier a été transmis au personnel concerné, voici leurs commentaires :

Certains enfants sont : • Indisciplinés• Turbulents• Incorrects• Se tiennent mal à table• Répondent• Manque de respect envers le personnel

Le personnel est en droit d’attendre respect et correction. • Bonjour• S’il te plait• Merci

Semble un minimum de politesse attendu, nous faisons tout ce qui est possible pour que le repas soit un moment de détente et de pause agréable.

La vie en collectivité impose un minimum de dis-cipline, la cantine reste un lieu convivial mais pas une récréation.

Le personnel du restaurant scolaire

LA RESTAURATION SCOLAIRE :Un moment de pause et de détente avez-vous dit?

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Le 28 mai dernier, l’UPPE, l’association des parents d’élèves, a organisé sa tradi-tionnelle fête d’été sur le thème «autour du monde».

De nombreuses activités ont été proposées aux enfants et à leurs parents : des jeux de société traditionnels venus des quatre coins du monde proposés par le Comptoir des Jeux de Chantilly ; de la danse, grâce à la présence de l’association K’danses ; des constructions de monuments en Kapla ; des ateliers créatifs avec la confection de drapeaux, accessoires et bijoux, ou encore la dé-coration d’un planisphère géant ; et la découverte des épices et senteurs du monde.

L’association Médecins Sans Frontières a présen-té ses actions en faveur de la santé des enfants dans le monde, et les bénéfices de la buvette lui ont été reversés. Pour entraîner les enfants dans ce voyage, un jeu de piste leur était proposé, les conduisant de stands en stands autour d’énigmes

variées, sur les traces du tour du monde de Woo-fie, la mascotte de l’UPPE. Dans la cour, on trou-vait globes, cartes postales, masques exotiques, papyrus, drapeaux, tissus et divers objets d’ail-leurs... L’école élémentaire et Orry Enfance ont également participé à la décoration.

La tombola, dont les lots ont été offerts par les commerçants d’Orry, a fait de nombreux heureux.

Débuté sous un beau soleil, l’après-midi s’est ter-miné précipitamment, sous l’orage... Ce qui n’a pas empêché les participants de passer de beaux moments !

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, visiteurs, intervenants, et à tous ceux qui ont aidé à sa mise en place et son animation.

Plus d’infos sur le site internet de l’UPPE :http://uppe-orry.fr

UPPE (Union des Parents Pour l’Ecole)

La fête « Autour du monde »du 28 mai

/// JEUNESSE 19/

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE20/ /// ENVIRONNEMENT

La commune vous propose de disposer d’un lopin de terre à cultiver. Vous avez été nombreux à compléter le questionnaire distribué dans vos boîtes aux lettres, merci à tous pour votre intérêt.

L’objectif pour cet été est de créer un potager té-moin, partagé, d’une superficie d’environ 250 m². Il est déjà tard dans la saison, il semble donc am-bitieux de réaliser cette année un potager de plus de 1000 m², superficie souhaitée par la cinquan-taine de personnes intéressées pour cultiver une parcelle partagée ou individuelle. Tout est à faire, prenons le temps de concevoir ensemble un pota-ger durable.

Ces personnes sont invitées à participer au pota-ger témoin, mais aussi à la réflexion sur la concep-tion du futur potager d’Orry qui démarre dès main-tenant : dessin du potager, récupération de l’eau pluviale, parcelles à thème par exemple potager enfants ou zone expérimentale dédiée à la perma-culture (*). Adaptée à un potager, il s’agit plus par-ticulièrement de prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème et d’ambitionner une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.

Vous l’aurez compris, qu’il soit partagé ou fami-lial, le Potager d’Orry sera cultivé sans produits chimiques, dans le respect de la nature et de l’environnement ; les jardiniers s’y engageront par une charte qui est en cours de rédaction.

Le potager témoin change d’apparence chaque week-end. Le terrain resté en friche depuis une trentaine d’années a été travaillé au motoculteur par les agents municipaux, puis ce fut au tour des bénévoles de poursuivre en passant la griffe, clore

l’espace par une haie sèche constituée avec les branches et branchages issues de coupes effec-tuées sur le terrain par les agents, de collecter des palettes et de poursuivre la clôture ainsi.

Vous pouvez les aider en leur apportant la matière première le samedi, permanence assurée ! En parallèle ils ont construit un composteur, récupéré du compost distribué gratuitement en déchette-rie, etc... Les premières graines devraient être semées sans tarder.

Rencontrez les bénévoles, ils occupent le terrain tous les samedis de 16h à 18h. Si le cœur vous en dit, mettez-la main à la terre, vous aussi…

Vous disposez de branchages issus de vos tailles, de palettes ou de piquets en bois d’au moins 1,5 m ? Recyclez-les dans la haie sèche. Mettez de côté tout ce qui n’est pas résineux ni épineux et venez nous le déposer le samedi. (Nous contacter au préalable par mail :[email protected] ou 06.62.00.36.22)

ON PARTAGE AUX PATURAGES !

LE POTAGER D’ORRY SORT DE TERRE

(*) La permaculture « est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels ».

Pour suivre les actualités des Pâturages :

Site : www.ville-orrylaville.fr/actualites Facebook : Les-Paturages-d’Orry Mail : [email protected] Tél : 03.44.58.91.16

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// ENVIRONNEMENT 21/

Fantasia, Flanelle, Fripouille, Filou, Fiasco et leurs trois progénitures s’en donnent à cœur joie dans notre prairie verdoyante.

Les béliers mettent un brin d’honneur à protéger le troupeau, les brebis quant à elles veillent sur leurs agneaux insouciants, qui gambadent gaie-ment et s’amusent à imiter les grands.

Vous aurez le plaisir de les voir paître tranquille-ment dans notre prairie jusqu’à l’automne. Ce sont des moutons d’Ouessant, plus petite race ovine au monde, rustique et idéale pour l’éco-pâ-turage, peu intéressante pour l’élevage car guère productrice de lait et de viande, sauvée de l’ex-tinction dans les années 70 par GEMO (groupe-ment des éleveurs de moutons d’Ouessant). Il existe actuellement environ 3000 individus dans le monde (une race est considérée en voie de dis-parition s’il en existe moins de 1000 sur le globe).

Pourquoi l’éco-pâturage ? Pour réduire le bilan carbone, l’entretien et les nuisances sonores et pour développer la biodiversité.

Merci au PNR qui a subventionné la clôture et sa pose à hauteur de 80%.

Les moutons sont des herbivores, alors, même si la tentation est forte, merci pour leur bien-être de ne pas leur donner du pain ou autre friandise, cela pourrait les rendre malade.

Par respect pour leur quiétude, il est formellement interdit de pénétrer dans l’enclos, car cela dégra-derait la clôture, les ovins seraient effrayés et les béliers pourraient attaquer les intrus.

Les 3 petits, deux mâles et une petite femelle née seulement le 10 avril, attendent d’être baptisés. Ils grandissent vite, ne tardez pas à leur rendre visite avec vos enfants !

NOS ADORABLES« TONDEUSES ECOLOGIQUES »SE REGALENT DEPUIS LE 15 AVRIL

Le troupeau presque au complet Agnelle née le 10 avrilLes 3 petits

Un prénom pour les agneauxLe 4 juillet, les enfants de l’école maternelle ont baptisé les agneaux.

Le PNR a organisé une animation puis après une courte cérémonie, les enfants ont reçu un poster et une affiche portant le nom des agneaux et la section qui l’a choisi a été fixée à la clôture pour immortaliser l’instant.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

Enfance, Scolarité JEUNESSE/// FINANCES22/

Au 1 janvier 2014 : • Les dettes : En vrai 3.7 millions d’euros dont 1.8 millions d’euros à rembourser en moins de trois ans.• La trésorerie : En apparence 3.3 Millions dans les caisses mais en réel le 5 avril !

500 000 euros à donner immédiatement au SIC-TEUB pour le financement des égouts , somme que l’ancienne municipalité avait tenté inutilement de garder, ordre préfectoral connu depuis long-temps par les personnes connaissant le dossier.

Reste donc 2.8 millions980 000 euros de subventions données fin 2013, utilisables uniquement pour un projet culturel.

Reste donc 1.8 millions100 00 euros de dépensés en mars, juste avant les élections pour enfin restaurer le presbytère50 000 euros de dépensés, en mars pour faire des plans d’un projet de maison de la culture, uti-lisés d’ailleurs pour la campagne électorale la liste sortante.

Reste donc 1.65 millions • 650 000 euros à garder (règle comptable) en fond de roulement pour assurer le fonctionnement courant de la commune, les recettes fiscales et les dotations arrivent en cours d’année.

Reste 1 million réellement utilisable pour le début du programme d’investissements.

Voilà la situation réelle en avril 2014, prise en main par la nouvelle municipalité.La seule solution prévue par les deux listes can-didates, pour rembourser ce prêt énorme de 1.8 millions : vendre des terrains pour construire des logements.

• Le taux d’endettementCelui ci doit rester en dessous des 10 ans de bé-néfice annuel d’exploitation.Le taux, fin 2014, était donc de 26 ans sans tenir compte de la subvention culturelle et de 16 ans

en la prenant en compte !! Beaucoup trop élevé !Rappelons que cela est du, à la baisse des impôts locaux pour la commune, votée en avril 2014.

Moins 8% pour la tf et th et moins 18% pour la TEOM (ordures ménagères) pour tenir compte des transferts de compétences à la CCAC, et à cet emprunt énorme.

En 2015, il a donc fallu augmenter les recettes mais avec cette baisse de la TEOM, la facture to-tale pour un logement moyen est de plus 3% (et non pas 13%), cela aussi il faut le dire.La prise en compte de tous les éléments est la seule réalité.

• Le programme d’investissementsLes deux listes avaient prévu un programme d’investissements, une vente de terrains pour construire des logements et des emprunts clas-siques, une fois ce prêt relai remboursé.

Nous ne voulons pas encore 6 années sans gros investissements. Rien de plus pour les associa-tions culturelles ou sportives, rien pour embellir le village pour les voiries et trottoirs etc. 6 ans d’im-mobilisme après 6 ans de sous investissement, cela n’est pas acceptable.

Entre 2002 et début 2008, le montant net (sub-ventions déduites) dépensé en investissement a été de 5.6 millions, soit 800 000 euros par an.

Entre 2008 et début 2014, le montant est de 3 millions soit 500 000 euros par an, un montant insuffisant vu les besoins, moins 40% par rapport à la mandature précédente.

De très nombreux besoins ont été négligés, 6 ans, dans un seul but, construire une maison de la culture, ce montant très faible n’est donc pas une référence sérieuse, loin de là.

Entre 2014 et 2020, nous avons prévu un montant net de 4.5 millions d’euros environ, soit 750 000 euros par an, soit moins qu’entre 2002 et 2008. Cela pour, répondre au besoin légitime vu le

FINANCES DE LA COMMUNE,un buisson qui cache la forêt

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// FINANCES 23/

manque constaté précédemment sur les voiries, bâtiments publics, les surfaces supplémentaires pour les associations culturelles et sportives….Somme raisonnable en comparaison aux com-munes de notre taille.

Tout cela en restant sous le seuil de surendette-

ment et en gardant un fond de roulement correct.

Mais c’est sûr, soyons sérieux et responsables, nous ne doublerons pas les dettes de la commune juste avant les prochaines élections.

Principaux postes de recettes

• Les dotations de l’état : récapitulatif et prévi-sionnel 2016

BUDGET 2016

Libellé 2016Produits de services 213 000€

Impôts & taxes * 2 367 000€

Dotation & subventions 496 000€

Autres produits 94 500€

• Les impôts : récapitulatifs et prévisionnel 2016

* Il n’y aura aucune augmentation du taux des taxes communales. Seules les bases des taxes, imposées par le gouvernement sont en augmentation.

Intitulé Prévisions (1) 2016 Compte Administratif 2015Charge à caractère générale 738 014 € 700 084€

Charge du personnel 1 003 400€ 958 834€

Atténuation de produits (2) 630 000€ 654 491€

Autres charges de gestions courantes 428 835€ 412 810€

Charges financières (3) 96 000€ 104 000€

Charges Exceptionnelles (4) 40 324€ 87 807€

Dépenses imprévues (5) 50 000€ 100 000€

• Dépenses prévisionnelles de fonctionnement : 3,250 M€

Principaux postes de dépenses

• Recettes prévisionnelles de fonctionnement 2016 : 3,179 M€

1 : Les prévisions budgétaires sont souvent réactualisées au début su second semestre de l’année. Ces ajustements permettent un meilleur équilibre, une meilleure visibilité des comptes de la commune.2 : Taxes d’équilibrage entre communes riches et pauvres3 : Remboursement des intérêts des emprunts 4 : Charges exceptionnelles : Charges imprévisibles (jeux d’écritures de reversement à un syndicat pour reprise de com-pétences, procès, ….) 5 : Dépenses imprévues : permet à l’exécutif de la collectivité de répondre rapidement à des aléas budgétaires sans solliciter une décision modificative du conseil Municipal.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

• Recette prévisionnelles d’investissements : 3,756 M€

Principaux postes de recettes

Enfance, Scolarité JEUNESSE/// FINANCES24/

Libellé 2016 2015 2014 2013Emprunts 142 000€ 0 0 1 800 000€

Subventions 68 000€ 99 000€ 32 000€ 1 051 000€

FCTVA 56 000€ 50 000€ 126 000€ 117 000€

Ventes foncières 870 000 + 1,8 M€ 0 0 0

• Dépenses prévisionnelles d’investissement : 4,886 M€ Principaux postes de recettes

Intitulé Prévisions (1) 2016Equipements budgetisés (1) 2 558 000€

Charges financières (2) 1 913 000€

Reste a réaliser Equipement (3) 415 000€

1 : Eclairage public pour 12K€, Urbanisme et environnement 10 K€, église 3 K€, cimetière 5K€, école maternelle 7,5 K€, mobilier pour la Mairie 6,5 K€, études/plans/permis extension bâtiments techniques 32 K€, bornes d’incendie 17 K€, étude architectes extension de la bibliothèque et salle des rencontres 235 K€, voirie enfouissement, panneaux de signa-lisation, plaques de rues, ralentisseurs, etc… 383 K€ , salle polyvalente 564 K€, bâtiments publics 14 K€, immeuble 1 place abbé clin 20K€, aménagement terrain des pâturages (ex terrain l’Oréal) 7,6 K€, Rénovation de rues 414 K€, Réseau électrique 5K€, accessibilité handicapés 15K€, informatique logiciels téléphonie 13,5 K€.

2 : Les charges financières sont les remboursements du capital des différents emprunts (dont le remboursement prévi-sionnel de 1,8M€ de l’ex terrain l’Oréal).

3 : Les restes à réaliser sont les dépenses prévues à l’exercice précédent qui n’ont pu être entreprises mais qui de fait sont toujours affectées pour réalisation.

Prévision de l’encours 2016

Fin 2016 nous espérons un taux d’endettement bien inférieur à 10 ans d’endettement, ce qui nous laissera des marges de manœuvres pour emprunter.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// VIVRE ENSEMBLE 25/

HORAIRES BRUITSTravaux de jardinageet bricolageLes beaux jours arrivent et avec eux travaux de jardinage ou de bricolage bruyants mais pas à n’importe quel moment ! Nous vous rappelons que les travaux utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique sont autorisés aux horaires suivants :

• Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13h à 19 h• Le samedi de 09h à 12h et de 15 h à 18h• Le dimanche et jours fériés de 10h à 12 h

Retrouvez l’arrêté complet sur le bruit sur le site www.ville-orrylaville.fr [rubrique vie municipale]

Vous allez bientôt vous absenter pour quelques jours de vacances bien mérités.

Savez-vous que vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile ?

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’ab-sentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organi-sées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut vous rendre à la gendarmerie d’Orry la Ville pour faites votre demande. Prévoyez-y vous à l’avance !(Source Ministère de l’Interieur)

Pour gagner du temps, un formulaire est acces-sible sur le site de la mairie et à remettre à la gen-darmerie.

www.ville-orrylaville.fr -> rubrique Cadre de vie -> Sécurité & Tranquillité

Bel été à tous !

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// URBANISME26/

L’université coréenne, propriétaire de l’an-cien bâtiment de formation de la SNCF et des Chambres des stagiaires, derrière les locaux techniques de la mairie, voulaient vendre depuis plusieurs années leur bien.

Ils ont signé une promesse de vente, l’été 2014, pour une partie de leur site, contenant les chambres des stagiaires, avec trois acquéreurs sans nous avertir.

Ces trois personnes reçues en mairie, ont précisé leur volonté de créer des logements ou des ac-cueils pour des centaines de personnes transitant par la France.

Cela malgré les règles d’urbanisme qui ne le pré-voit pas.

Devant ce problème potentiel majeur, il a été décidé et voté en conseil municipal en 2014, la demande d’intervention de l’EPFLO (Etablisse-ment public foncier de l’Oise), dont le rôle est de « porter » un foncier pour le compte d’une mairie.

Ainsi, l’ EPFLO a pu se porter acquéreur, pour un montant de 880 000 euros de cette partie arrière, abandonnée, plusieurs bâtiments de deux ou trois étages, en mauvais état, non entretenus, non conformes aux réglementations, avec de l’amiante et insalubres.

Cette opération classique, prévoit que l’EPFLO donne un bail à construire à Oise habitat qui dé-molira cet ensemble obsolète, et construira ainsi 48 logements de bonne qualité architecturale et de dimensions raisonnables.

Il y a ce jour près de 40 familles d’orrygeois, des jeunes qui ont grandi à Orry la vile, qui ont dé-posé un dossier de demande de logement et qui attendent un logement de ce type pendant des années. La demande est croissante.

Les orrygeois sont prioritaires dans l’affectation de ces logements comme toujours avec Oise Habitat.

Le délai est de 5 ans pour réaliser cette opération faute de quoi, la commune devra rembourser les 880 000 euros à l’EPFLO au plus tard en sep-tembre 2020.

A la fin du bail, cet ensemble reviendra gratuite-ment à la commune.

Ainsi un projet de ce type satisfera les familles d’orrygeois, lassés d’attendre, et qui n’ont actuel-lement comme seule solution que de quitter leur village.

Notre devoir est de répondre à ce besoin, dans notre commune, pour nos habitants.

L’OPÉRATION IMMOBILIèREmenée avec Oise Habitat et L’EPFLO

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// URBANISME 27/

Mais comment et avec quelles consé-quences? Les deux choix retenus ont été présentés et annoncés pendant la période électorale, le débat public a donc eu lieu et le choix de la majorité des orrygeois a été clair.

Mais vu certaines inquiétudes, le sujet mérite que nous nous y arrêtions quelques instants.

Choix 1 :

• Construire 2 hectares pour des logements sur le terrain L’Oréal, considéré comme une réserve foncière consommable par morceau en fonction des besoins.• Perdre le beau parc.• Construction de logements tremplins sur le ter-rain situé avenue du 18 juin.• Obligation de construire en centre village avec une Opération d’Aménagement Programmée (OAP) car cela est obligatoire dans le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme)• Penser ne pas avoir à construire en centre vil-lage et se voir imposer dans les 2 à 3 ans une forte densité de logements avec au même endroit, au moins 25% de logements aidés.• Au moins 100 logements avec environ 300 habi-tants.• Perte de la valeur du terrain de 30%.

Choix 2 : Le nôtre

• Construire en centre village 60 logements de bonne qualité en accession à la propriété.• Avoir un parc de 10 hectares protégé.• Se protéger des décisions qui vont arriver dans les deux ans.• 60 logements pour environ 150 habitants. Vente à un prix qui amorti la création de la voirie du 18 juin.• Remplacer des bâtiments existants mais en mau-vais état, sans consommation de foncier supplé-mentaire, pour y construire pour les orrygeois des logements de qualité et un loyer bas (40 familles attendent), avec un opérateur apprécié et sérieux, Oise habitat.• Enfin, être propriétaire gratuitement de cet en-semble à la fin du bail.

Voilà, notre choix a été simple et nous a paru être une évidence.

LES PROJETS DE CONSTRUCTIONSAction nécessaire, citoyenne, obligatoire et prévue par tous.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

///ASSOCIATIONS28/

Le Comité des Fêtes d’Orry la Ville-Mon-tgrésin, c’est une organisation regroupant 15 bénévoles, qui font vivre l’association et permettent à toutes et à tous de pas-ser de bons moments lors des différents événements.

Il organise diverses manifestations tout au long de l’année :

• Loto : 3ème samedi du mois de janvier • Brocante de Montgrésin : 1er dimanche d’avril• Bal et feu d’artifice du 13 juillet• Brocante d’Orry-la-Ville et marché artisanal : 2ème dimanche de septembre • Marché de Noël : 1er dimanche de décembre

Nos priorités sont :

• Offrir des activités à toutes les catégories d’âge, • Veiller à ne pas être concurrentiel avec les autres associations sur une même date, • Respecter l’initiative et la réussite de leurs ac-tions. Le respect mutuel est important pour nous.

Le Comité des Fêtes participe à des événe-ments organisés par d’autres associations.• Fête de la musique, • Festival 60Cordes, • Course nature L’Orrygeoise, • les Orryginales et bien d’autres encore.

Le Comité des Fêtes aide également la munici-palité, les écoles et d’autres associations, en prê-tant le matériel dont elles peuvent avoir besoin à l’occasion des événements qu’elles organisent, sans oublier le soutien apporté aux communes avoisinantes.

Pour finir, je dirais que tous les Orrygeoises et Orrygeois sont notre motivation. Leur présence à nos différentes manifestations nous aide à mieux nous investir, en faire plus et nous espérons les voir de plus en plus nombreux lors de nos diffé-rentes festivités.

Nous souhaitons contribuer à garder et dévelop-per l’esprit village, cette convivialité et cette joie de vivre que nous aimons tant. Je tiens à préciser toutefois que sans l’appui de la municipalité, qui nous soutient financièrement, et le dévouement sans faille de nos agents techniques, qui nous sont fidèles et qui répondent oui à chaque sollicitation de notre part sans ménager leur temps, nous ne pourrions pas mener à bien toutes actions.

Je remercie donc toute l’équipe et tous ces gens qui sont bénévoles le temps d’une manifestation mais qui donnent sans compter de leur temps et de leur énergie afin que tout se déroule au mieux, pour le plus grand bonheur d’Orry et des Orry-geois.

Claudine BEAUDOUXPrésidente

LE COMITÉ DES FêTESd’Orry la Ville-Montgrésin

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// ASSOCIATIONS 29/

Michael Jones fut révélé au grand public en 1985 par la chanson « Je te donne» coécrite avec J.J Goldman et qui est restée n°1 au Top 50 pendant 8 semaines.

Fin 1990, c’est le début du trio Frédéricks/Gold-man/Jones qui sortira 4 albums vendus à plus de 2 millions d’exemplaires. En 2001, il participe au dernier album de Jean-Jacques Goldman, c’est donc une collaboration entre les 2 hommes qui aura duré plus de 16 ans.

Sous son propre nom, Michael sortira son pre-mier disque en 1984, suivi de 16 autres albums jusqu’au dernier en 2013 « 40-60». Depuis 17 ans Michael Jones participe à la tournée des Enfoirés, a collaboré à de nombreux albums pour Johnny Halliday, Florent Pagny, Joe Cocker...

Vous ne pourrez pas résister, le vendredi 1er juillet, au medley Goldman avec des chansons comme « Je marche seul, j’irai jusqu’au bout de mes rêves, encore un matin, envole moi, quand la musique est bonne.... »

Murray Head, comédien reconnu (17 films, 25 séries TV, 3 comédies musicales) sort en 1975 l’album « Say It ain’t So, Joe » qui deviendra l’un de ses plus gros tubes.

Murray enregistre 5 albums jusqu’en 1985 et ob-tient 6 disques d’or et de platine. Cette année là, Murray Head interprète le rôle principal dans la comédie musicale « Chess » où il chante « One night in Bangkok » qui devient un succès mondial ( n° 1 dans 12 pays et n° 3 aux USA ).

Son dernier album sorti fin 2012, la mythique salle de l’Olympia en 2013 et 2015, une tournée euro-péenne et nationale 2015/2016, parcours qui le conduira le samedi 2 juillet sur la scène du fes-tival d’Orry pendant 2h30, un grand concert de musique ininterrompue, interprété par un artiste internationalement reconnu.

Thierry RIPART,Président

En partenariat avec la commune d’Orry-la-Ville, l’Association 60 CORDES organise la 6ème édition des « Estivales 2016 » au Château de la Borne Blanche, et vous propose 2 concerts exceptionnels.

CONCERTSMICHAEL JONES - le vendredi 1er juilletMURRAY HEAD - le samedi 2 juillet

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

///ASSOCIATIONS30/

Au cinédori, nous ne faisons pas que du cinéma… Nous y donnons aussi des spec-tacles vivants de très bonne facture, et pas chers pour autant ! Avec le spectacle « Paris Cabaret », nous étions plus proche de « French Cancan » que de « Cinéma Paradisio » !

A Cappella a de nouveau fait le show pour la fête des grands-mères, rendez-vous annuel très suivi, entre « La Môme » et « Quand j’étais chanteur ». Avec l’école de musique, c’était « La fièvre du samedi soir », le spectacle « les années Delpech » nous emmenait chez Laurette, les « Joyeux Co-

médiens » ont fait chauffer les planches, « Terres et Toiles » balançait entre « Camille Claudel » et « Séraphine »….

Nous n’avons pas « La mémoire dans la peau », nous ne pouvons donc pas citer tous les spec-tacles qui ont égrené cette saison au cinédori. Mais vous qui venez au ciné voir une toile, laissez-vous donc surprendre par un spectacle vivant et, « Mama mia » !…. Parions que vous en resterez « Chocolat »

Toute l’équipe des bénévolesdu cinédori

CINÉDORI

ASOCClub de FootNous accueillons les enfants dès 8 ans et jusqu’à 77 ans !

Le club est constitué de bénévoles et vous êtes tous les bienvenus dans l’aventure !Des évènements sont organisés tout au long de la saison, comme la venue du Variété club de France, rencontres avec des équipes internatio-nales, les enfants ont la possibilité d’être escorts ou ramasseurs de balles lors d’une rencontre du PSG féminin.

Cette saison a été marquée par la mise en place d’une équipe loisir féminine et l’objectif du club est d’en créer une pour les jeunes filles de 15 ans et plus, n’hésitez pas à venir essayer !

Vous pouvez nous rencontrer au stade les mercre-dis après midi à partir de 16h.

Pour les inscriptions et pour tout renseignements contactez nous par mail :[email protected] ou lors du forum des associations en septembre.

A bientôt et venez nombreux !!!

Contacts : 06.89.31.90.87 ou 06.32.51.04.16

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

/// ASSOCIATIONS 31/

JUDO CLUB - Orry la villeLe Judo Club a cette année encore parti-cipé à plusieurs événements, des compé-titions officielles et amicales comme celle des restos du cœur à Neuilly en Thelle.

En décembre, a eu lieu notre stage enfants pa-rents. Beaucoup de participants ont suivi les directives de notre professeur Thierry Charetteur, dans la joie et la bonne humeur. Ce stage, très ap-précié des parents, est renouvelé chaque année.

En mars nous avons organisé à Orry la Ville notre compétition annuelle, 97 judokas se sont affron-tés sur nos tatamis. En soirée, a eu lieu le repas du club sous forme de repas des voisins. Nous étions une quarantaine de participants et ce repas fut très convivial et très agréable.

Le Judo Club remercie toutes les familles présentes à cette journée, ainsi que pour leur accompagne-ment lors de chaque rendez-vous compétitif.

L’une de nos jeunes judokates a terminée 3ème à la coupe du jeune arbitre et est sélectionnée pour les régionales.

Nous participerons à la Fête des Associations le dimanche 5 juin 2016 organisé par la commune de La Chapelle en Serval dans le parc de la Mai-rie.

Le 25 juin 2016, Les familles sont conviées à as-sister à la Cérémonie de remises de ceintures et récompenses.

Pour la rentrée 2016/2017 :Samedi 3 septembre 2016 Forum des Associa-tions de 14h à 18h à la salle polyvalente d’Orry la ville

Mercredi 7 septembre 2016 : Reprise des cours pour tous aux heures habituelles, nous accueillons les enfants à partir de 4 ans.

Nous contacter :5 Rue de la Chapelle

60560 ORRY LA VILLE

Tel : 03 44 58 80 26 ou 06 75 77 34 28Email : [email protected]

Site Internet : www.judorry.com

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

///ASSOCIATIONS32/

L’association propose des séances de Gym d’en-tretien adaptée à tous les âges, assurée par des animateurs diplômés.

Les séances de Gym se composent d’exercices de renforcement musculaire, de travail des articu-lations, de mémorisation, de coordination, de car-dio, d’équilibre, etc.

Les séances ont lieu toute l’année sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés, elles se déroulent à la salle polyvalente d’Orry la ville.

Les séances de gym d’entretien ont lieu :• les lundis de 10h15 à 11h15• les mardis de 11h à12h • les jeudis de 9h30 à 10h30

Les séances de gym adaptée, pour ceux qui ont quelques difficultés, ont lieu les lundis de 11h15 à 12h15 et les jeudis de 10h30 à 11h30.

Pour nous contacter :Email : [email protected]

La présidente Mme Jaubert Pierrette Tél : 03 44 58 82 60

GYM VOLONTAIREorrygeoise

Depuis le début de l’année un bon nombre de ki-lomètres a été parcouru par le Cyclorrygeois ; les mercredis et vendredis après-midi pour celles et ceux qui roulent à allure modérée, les dimanches matin et en semaine pour ceux qui adoptent une allure plus rapide.

Il y a aussi un accompagnement des jeunes (à partir de 13 ans) pour faire du vélo route les mer-credis après-midi.

Le maillot a été vu aux randonnées organisées à Dammartin, Oissery, Boran, Baron, Marly la Ville et lors des participations à un brevet de 150 km (Mouy) et trois randonnées de 200 km (Verberie, Meaux et Frépillon) et aussi au tour des Flandres en Belgique.

Prochainement deux Cyclorrygeois, en liaison avec Kap’Orry, iront à vélo d’Orry la Ville à Ka-pelle en Hollande.

Si vous êtes intéressés par notre activité, n’hési-tez pas à nous contacter.

Le président Michel DÉMOULIN1 allé de l’églantine60560 Orry la Ville

Tél. 03 44 58 85 45

CYCLORRYGEOIS

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

31//// ASSOCIATIONS 33/

Court le mardi soir, de 20 h à 22h30 hors va-cances scolaires

Pas besoin d’être habile de ses doigts, ni d’avoir pratiqué une activité manuelle !Christine vous guidera avec joie et bonne humeur dans le maniement de la règle, de l’équerre, du pinceau à colle et du nuancier ! Son but est de vous transmettre ses connaissances et de vous rendre autonome. Pour le plaisir de mettre en va-leur ce qui vous tient le plus à cœur aujourd’hui, et demain…

L’enseignement des techniques de base est pro-gressif et s’adapte à chacun ou chacune. Nous aborderons les grands classiques et la fantaisie, selon votre niveau.

Débutant(e), 1er et 2eme niveau, atelier encadré pour les plus expertes.

Inscriptions lors du forum des associations, ou directement au cours.

Contact et information06 03 99 25 86 ou [email protected]

CLUB D’ENCADREMENT D’ART« décors et illusions »

Music’orry vous propose dès la rentrée des cours de : flûte traversière - violon - saxophone - batterie - basse - chant, et également guitare et piano.

Renseignements auprès de Music’Orry :03 44 63 02 34 ou par mail [email protected] Site internet : www.musicorry.fr

MUSIC’ORRY

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

• Lundi 4 Avril 2016 à 20h30 :La Méthode Rosen par Irma BENAROSCH Notre corps révèle clairement ce que nous cher-chons à dissimuler le plus.

• Lundi 2 Mai 2016 à 20h30 :Le sommeil mode d’emploi par Thibaud LAU-RENTComprendre les cycles du sommeil et agir pour les améliorés.

• Lundi 6 Juin 2016 à 20h30 :Feng Shui par Christine LEPETIT RENAULTTechniques de libération émotionnelle.

• Lundi 5 Septembre 2016 à 20h30 :Savoir gérer les personnes toxiques dans sa vie par Christophe MEDICILes clés de la méthode Haute Qualité Relation-nelle.

• Lundi 3 Octobre 2016 à 20h30 :Parents Enfants par Charlotte CLERFPas toujours facile d’être parent…. Vous voulez : Arrêter de galérer avec vos enfants ? Prendre les bonnes décisions pour votre famille… Et pour vous ?Retrouver sommeil, calme et joie de vivre. Alors peut-on encore éduquer nos enfants aujourd’hui ?

• Lundi 7 Novembre 2016 à 20h30 :Réflexologie par Jessica VOConcept thérapeutique oriental basé sur la sti-mulation de zones et de points réflexes situés au niveau du visage et du corps.

• Lundi 5 Décembre 2016 à 20h30 :Les causes du mal-être et comment s’en sortir par Sylvie NACHComprendre l’origine de douleurs jusque-là inex-pliquées et d’en venir à bout grâce à une action au niveau des corps subtils. Au fil de nos réincarna-tions notre corps garde la trace d’armes et objets qui ont été à l’origine de notre mort physique ou qui nous ont blessés dans nos vies antérieures.

Salle des RencontresAvenue du 18 Juin 1940 - 60560 ORRY LA VILLEEmail : [email protected]

TARIF :25€ l’Adhésion pour l’année 2016 et 7€ pour les visiteurs

LE PRINTEMPS DU VERSEAUCONFERENCES d’Avril à Décembre 2016

///ASSOCIATIONS34/

Comme chaque année, le CRIOM (Club d’Informatique et de Montages Audiovi-suels) organise une projection à Coye-la-Forêt, le Samedi 11 juin 2016 à 20h30 au Centre Culturel.

Les adhérents du club sont heureux de présenter leurs réalisations : souvenirs de voyages, docu-mentaires, œuvres de création. Les photos de chacun sont mises en scène par des commen-taires, de la musique, des bruitages, au gré de

l’imagination et de la sensibilité de chacun.

Dans un désir d’ouverture, des clubs photos amis sont également invités à participer à la projection : Montataire, Pavillon-sous-Bois, Triel-sur-Seine, etc.

Espérons que le public sera nombreux pour venir admirer ces réalisations et partager, autour d’un verre de l’amitié, les émotions qui animent les membres du club.

PROJECTION DU CRIOM

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

L’association Couleurs du Servois propose des cours de dessin et peinture pour les enfants et les adultes.

• Ateliers d’arts plastiques pour enfants :Différentes techniques sont abordées (crayon, fusain, encre, pastel, peinture, aquarelle,...) à tra-vers une variété de thèmes favorisant l’expression et la créativité, tout en permettant l’acquisition de notions élémentaires, telles que les proportions, la perspective, l’harmonie des couleurs, l’organisa-tion de l’espace.

Un artiste aquarelliste, Philippe Chaberty, inter-vient auprès des enfants une fois par trimestre pour les initier à cette technique.

Deux expositions ont lieu dans l’année (en février et juin)..

• Enfants de 6 à 14 ans :Horaires : le mercredi de 15h30 à 17h, salle de Rencontre (1er étage).

• Ateliers adultes :Initiation et perfectionnement : dessin, pastel, peinture acrylique et aquarelle. > Horaires : le jeudi de 14h à 18h, salle de Ren-contre (RdC).

Information :Catherine Szpira06 09 01 40 [email protected]

http://couleurduservois.perso.sfr.fr/

• Ateliers d’arts plastiques pour enfants :

Dessin au pastel à l’huile et encre aquarelle de Romain Viel (6 ans)

Dessins à l’aquarelle de Nell Galipo (7 ans 1/2), Alice Hébert (14 ans), Fanny Chermet (11 ans 1/2) et Ambre Galipo (10 ans).

• Ateliers adultes :

Peinture de Chantal Premel-Cabic

ASSOCIATIONCouleurs du Servois

31//// ASSOCIATIONS 35/

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

///ASSOCIATIONS36/

L’association Kap’Orry développe et organise des échanges et des évènements entre la ville de Kapelle (Pays-Bas) et la commune d’Orry la ville. Nos deux communes partagent une particularité à savoir, pour Orry le seul cimetière militaire Néerlandais en France et pour Kapelle le seul cimetière militaire Français – cimetière d’honneur de la seconde guerre mondiale où chacun est venu à tour de rôle s’entraider au péril de leur vie.

KAP’ORRY - SEMAINE NÉERLANDAISEdu samedi 30 avril au samedi 7 mai 2016

Notre boulanger O. Fla-ment a proposé à ses clients des « Bolus » spécialités de Zélande, région de Kapelle, sorte de brioche aux saveurs de cannelle.

Depuis 3 ans les Pays-Bas sont à l’honneur dans notre village à l’occasion de la cérémonie du 4 mai au cimetière Néerlandais et de l’accueil d’une délégation de néer-landais venant de Kapelle dont le maire de Kapelle.

Pour cette occasion notre centre de village a été décoré de drapeaux français, Néerlandais et fanions orange. Nos commerçants ont éga-lement participé en décorant leurs vitrines :

Le samedi 30 avril 2016 une pro-menade en vélo en mode orange s’est déroulée autour d’Orry, un bon moment de partage et de nouvelles rencontres.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

31//// ASSOCIATIONS 37/

Dès le mardi 3 mai la délégation des néerlandais de Kapelle fut accueillis par Kap’Orry. Le mercredi 4 mai avait un pro-gramme riche en évènements pour la délégation de Kapelle :

• Tour du centre du village avec les vitrines décorées des commerçants.

• Visite de la mairie commentée par M. le Maire Henri Herry.

• Visite chez le Boulanger de la délégation de Kapelle qui remet en main propre à la boulangère une boite de Bolus préparés par le boulanger de Kapelle.

• Visite du collège du Servois où le nouveau Proviseur M. Collin , le professeur d’Allemand M. Desirest et le professeur d’Arts plastiques Mme Glotin ont fait un grand accueil à la délégation de Kapelle. Kap’Orry et le collège du Ser-vois envisage ensemble de futurs échanges voire des déplacements scolaires.

• Cérémonie du 4 mai au cimetière Néerlandais organisée par l’Ambassade des Pays-Bas, un moment de recueil en mémoire des combattants qui ont luttés pour la liberté et la démocratie de nos populations.

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

///ASSOCIATIONS38/

Comme chaque année l’association Kap’Orry se déplace à son tour aux pays bas pour la commé-moration au cimetière Français à Kapelle qui a lieu le jeudi 19 mai (14 adultes et 3 enfants).

La mairie de Kapelle et l’association locale Tou-jours Kapelle nous accueillent chaleureusement en nous proposant des visites des environs, di-ners, soirée Française, marche historique, cam-pement militaire et défilé.

Cette année 2 représentants de l’association de vélo d’Orry la ville le « Cyclorrygeois » partent le jeudi 19 mai en Vélo d’Orry pour rejoindre Kapelle le vendredi 20 mai – soit 400km.

L’association de vélo sur Kapelle accueillera nos 2 cyclistes et proposera samedi matin un circuit local pour plusieurs cyclistes français et plusieurs cyclistes de Kapelle.

KAP’ORRY :VOYAGE à KAPELLE pour la cérémonie au cimetière Français du 19 au 21 mai 2016

Bonjour à Tous

L’Orrygeoise est en pleine préparation de sa nou-velle édition qui se déroulera le :

18 septembre 2016

Nos tracés vont être quelque peu modifiés, tra-vaux, réduction du parcours du 20km.

Cette année un apport supplémentaire sera fait pour inclure une marche active (+10 ans) pour que cette journée soit encore plus grande.

L’Orrygeoise sera en partenariat avec l Associa-tion Mécénat Chirurgie Cardiaque (un stand sur la course pour vos don).

Nous mettons également une collecte de chaus-sures de sport pour l’Association Africa-run ( vous avez des chaussures de course dont vous ne vous servez plus), vous nous les faites parvenir, « passé à la machine et attaché par les lacets ».

Pour nos coureurs des 2,5/ 5/10 et 20 km une étude pour un partenariat avec top chrono est mis en place « dossard avec puce ».Inscription en ligne, avec vérification de certificat médical.

Comme tous les ans une tombola sera organi-sée....

Vous désirez participer, être bénévoles: je vous rappel notre adresse du site.

[email protected]

Ph. Courtois

Merci à nos Sponsors.... Boutique Marathon, Salo-mon, UPAC, Herbalife, Bionoor, Letessier, GDFSuez, Cora C Agricole, boulangerie Flament. Et le concours de l’entente Oise Athlétisme ASIC.

ORRYGEOISE

L’Orrygeois - N°3 / ÉTÉ 2016

31//// ASSOCIATIONS 39/

l’Association APHILCART’ CLUB d’ORRY-MON-TGRESIN organise sa prochaine bourse multi col-lections le 15 janvier 2017 à la salle polyvalente rue des fraisiers à ORRY LA VILLE.

Si vous souhaitez avoir des renseignements ou vous y inscrire, merci de contacter :C. LEPLAT au 03.44.58.94.00 / 06.82.68.81.50 ou par mail : [email protected].

APHILCART’CLUBd’ORRY-MONTGRESIN

Mariages : Félicitations

Naissances : Bienvenue

/// ÉTAT CIVIL 2015

15/02/2016 RIVIERE Adélice, Stéphanie 02/03/2016 GIUSIANO Margaux, Abbygaël, Iolanda 28/03/2016 VILLIERS Sacha, Charlie, Aurélien 30/30/2016 CATELOY Nino, Patrick, Elvis 12/04/2016 COLETTE Zélie, Marie, Odette 02/05/2016 HASCOËT Ellyn, Lucie, Joëlle, Marie

02/02/2016 GARCIA Yves, Michel et GARCIA Emilie, Caroline, Hélène 06/02/2016 NANCY Frédéric, Romain et FAGES Elodie, Emilie, Janeth 09/05/2016 BILLET Francis, Jean, Maurice et POLINSKI Sabine, Marie, Edmonde 14/05/2016 SERISAY Sébastien, Fernand, Christophe et DA SILVA OLIVEIRA Sónia, Liliana 04/06/2016 BARBERA Jean-Marc et PLUMEREAU Catherine, Marie

13/01/2016 BARRIAUX Chantal, Francine 14/01/2016 LEROY Bernard, Henri 12/03/2016 MOSSINO Christiane 21/03/2016 SPINELLI Giuseppe, Mansueto 27/04/2016 DENONAIN Roger, Michel

Décès : Sincères condoléances

10 enfants sont venus nous rejoindre depuis janvier. Les autres parents n’ont pas souhaité être publiés.

/// AGENDA ///

JUILLET Mercredi 13FEU D’ARTIFICE ET BALPlace des pompiersPAR LE COMITÉ DES FÊTES

Jeudi 14COMMÉMORATIONSalle mariagePAR LA MAIRIE

SEPTEMBRERENTRÉE SCOLAIRE

JEUDI 1ER SEPTEMBRE

Samedi 3FORUM ASSOCIATIONSSalle poly + rencontresPAR LA MAIRIE

Du7 au 14FêTE FORAINE

Samedi 10PORTES OUVERTESSalle rencontres RDCPAR COULEURS DU SER-VOIS

EXPOSalle conseilPAR DÉCORS & ILLUSION

Dimanche 11BROCANTEPAR LE COMITÉ DES FÊTES

Dimanche 18COURSEPAR L’ORRYGEOISE

VACANCES SCOLAIRES DU JEUDI 20 OCT.

AU MERCREDI 02 NOV 2016

OCTOBRESamedi 08LES MOTS EN L’AIRESalle rencontres RDCPAR LA MAIRIE

Dimanche 09LES MOTS EN L’AIRESalle rencontres RDCPAR LA MAIRIE

Samedi 15LES MOTS EN L’AIRESalle rencontres RDCPAR LA MAIRIE

Dimanche 16LES MOTS EN L’AIRESalle rencontres RDCPAR LA MAIRIE

Jeudi 10SOIRÉE JEUXSalle rencontres RDCPAR L’UPPE

NOVEMBREVendredi 11COMMÉMORATIONSalle mariagePAR LA MAIRIE

Dimanche 20TOURNOISalle polyPAR LE BADMINTON

VACANCES SCOLAIRES DU SAMEDI 17 DÉC. 2016 AU MARDI 02 JAN. 2017

DECEMBREDimanche 04Marché de NoëlSalle polyPAR LE COMITÉ DES FÊTES

Lundi 05COMMÉMORATIONSalle mariagePAR LA MAIRIE

Samedi 10FêTE COMMERçANTSPAR L’UPAC

JANVIERSamedi 14LOTOsalle polyPAR LE COMITÉ DES FÊTES

Dimanche 15BOURSE TOUTES COLLECTIONSSalle polyPAR APHILCART

EXPOSITION TERRES ET

TOILESdes 28 et 29

mai 2016