le journal des ce1 et des ce2 de l école brossolette

4
Les élèves ont pris beau- coup de plaisir à préparer ce premier journal de lannée scolaire. Cest le début dun travail en français sur le journal et le journalisme qui sera étoffé et amélioré au fil des numéros. Ce sera pour nos élèves des 3 classes de CE de lécole loccasion de travailler lorthographe, la gram- maire, la conjugaison, le vocabulaire, la lecture et lécriture tout en présen- tant à leurs lecteurs (vous parents et familles) un écrit « vrai », ce qui les motive encore plus dans leur travail de classe. Nous sommes donc fières de vous présenter ce pre- mier numéro du journal des CE1 et des CE2 de lécole Brossolette. Bonne lecture. Mme Michaud, Mme Bled, Mme Cadinot et Mme Duthil, enseignantes du cycle 2 Edition spéciale rentrée 2019 Octobre 2019 Année 2019/2020, numéro 1 Le journal des CE1 et des CE2 de lécole Brossolette Ecole Pierre Brossolette Sommaire : A la Une : Chut je lis ! Page 2 Un petit tour dans la classe des CE1/CE2 Page 3 Pendant ce temps là, que se passe-t-il chez les CE1 ? Page 4 Première période chez les CE2 Journalistes en herbe Moments de lecture « Chut je lis » ! EDITORIAL En CE2, nous lisons plein de livres dans le si- lence après la cantine. Dans un coin de la classe, il y a un petit canapé pour lire tranquillement et il y a des histoires dactions, des petits quotidiens et des livres sur les animaux... Il y a des histoires de toutes sortes : drôles, intéressantes, tristes, re- laxantes . On choisit un livre puis on le lit et quand on a fini notre livre, on en prend un autre. Cest un moment calme. Nous aimons beaucoup lire car on apprend plein de choses intéressantes ! Merci « chut je lis » ! CHUT JE LIS ! Un moment de lecture libre DEFI : UN NOM POUR NOTRE JOURNAL Avis aux lecteurs et aux rédacteurs : pour notre prochain numéro, nous souhaiterions donner un nom à notre journal. Toutes les idées seront les bienvenues et étudiées en classes, puis la décision finale sera loccasion dun vote.

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal des CE1 et des CE2 de l école Brossolette

Les élèves ont pris beau-coup de plaisir à préparer ce premier journal de l’année scolaire. C’est le début d’un travail en français sur le journal et le journalisme qui sera étoffé et amélioré au fil des numéros. Ce sera pour nos élèves des 3 classes de CE de l’école l’occasion de travailler l’orthographe, la gram-maire, la conjugaison, le vocabulaire, la lecture et l’écriture tout en présen-tant à leurs lecteurs (vous parents et familles) un écrit « vrai », ce qui les motive encore plus dans leur travail de classe. Nous sommes donc fières de vous présenter ce pre-mier numéro du journal des CE1 et des CE2 de l’école Brossolette. Bonne lecture. Mme Michaud, Mme Bled, Mme Cadinot et Mme Duthil, enseignantes du cycle 2

Edition spéciale rentrée 2019

Octobre 2019

Année 2019/2020, numéro 1

Le journal des CE1 et des CE2 de l’école Brossolette

Ecole Pierre Brossolette

Sommaire :

☺ A la Une : Chut je lis !

☺ Page 2 Un petit tour dans la classe des CE1/CE2

☺ Page 3 Pendant ce temps là, que se passe-t-il chez les CE1 ?

☺ Page 4 Première période chez les CE2

Journalistes en herbe

Moments de lecture « Chut je lis » !

EDITORIAL

En CE2, nous lisons plein de livres dans le si-lence après la cantine. Dans un coin de la classe, il y a un petit canapé pour lire tranquillement et il y a des histoires d’actions, des petits quotidiens et des livres sur les animaux... Il y a des histoires de toutes sortes : drôles, intéressantes, tristes, re-laxantes . On choisit un livre puis on le lit et quand on a fini notre livre, on en prend un autre. C’est un moment calme. Nous aimons beaucoup lire car on apprend plein de choses intéressantes ! Merci « chut je lis » !

CHUT JE LIS ! Un moment de lecture libre

DEFI : UN NOM POUR NOTRE JOURNAL

Avis aux lecteurs et aux rédacteurs : pour notre prochain numéro,

nous souhaiterions donner un nom à notre journal.

Toutes les idées seront les bienvenues et étudiées en classes, puis la décision finale sera l’occasion d’un vote.

Page 2: Le journal des CE1 et des CE2 de l école Brossolette

Nous avons regardé une photographie de Robert Doisneau. Le titre est « La pendule ». Nous avons fait notre propre photographie. C’est notre camarade Noha qui a tenu notre jolie pendule tandis que les autres élèves regar-daient Noha et la pen-dule.

Page 2 Le journal des CE1 et des CE2 de l’école Brossolette

L’Abécédaire des CE1/CE2

Le titre est : « La pendule ».

La photographie est

faite par Robert Doisneau en 1956. La

photographie a été faite en noir et blanc.

Il y a un enfant qui regarde la pendule.

Les 3 classes de CE de l’école ont travaillé sur la pendule de Robert Doisneau

Notre pendule

Pour commencer, la maîtresse a donné des lettres de l’alphabet aux élèves. Ensuite, on a écrit des phrases avec notre lettre. Il devait y avoir un animal, son prénom et une action. A la fin, il fallait illustrer la phrase d’un ca-marade.

Les CE2 et les CE1/CE2 ont écrit un Abécédaire par classe. Ils le présenteront à l’autre classe le vendredi 18 octobre

Page 3: Le journal des CE1 et des CE2 de l école Brossolette

En classe, nous avons travail-lé sur une photo de Robert Doisneau qui s’appelle La pen-dule. D’abord, nous avons parlé de la photo et ensuite la maî-tresse nous a demandé de réfléchir pour prendre une photo de notre classe en s’inspirant de la photo La pendule. Nous avons décidé de faire l’inverse de Robert Doisneau. Presque tous les enfants de la classe regardaient l’hor-loge et un seul enfant était attentif. Nous avons fait plu-sieurs photos. Nous avons décidé de garder celle-ci car on voit bien l’hor-loge et nous la trouvons très drôle.

Le lundi et le mardi, en production d’écrits, nous écrivons des histoires, des poésies ou des re-cettes. Pour la semaine du goût, nous avons parlé des fruits et légumes que nous connaissons. Nous avons colorié les fruits et légumes de la bonne cou-leur. Ensuite la maîtresse nous a demandé d’écrire une poésie comme Chan-tal Couliou. Il fallait prendre les crayons de couleur de notre choix et trouver des fruits et lé-gumes de la même cou-leur.

Année 2019/2020,

La photographie

Le « goût » en poésie

Page 3

En histoire de l’art les élèves de CE1 ont découvert la photographie de « La pendule »

de Robert Doisneau.

A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de CE1 ont travaillé le vocabulaire des fruits et des légumes et ils ont découvert la poésie « Crayons

de couleur » de Chantal Couliou.

Page 4: Le journal des CE1 et des CE2 de l école Brossolette

3 rue Pierre Brossolette 76530 Les Essarts

Ecole Brossolette

les Temps Modernes et l’Epoque Contemporaine. Nous avons appris par exemple qu’en - 3500 ans c’était l’invention de l’écriture , que dans l’Antiqui-té, il y a eu en l’an 0, la naissance de Jésus Christ, qu’en 476, c’était la chute de l’empire romain, qu’en 1492, Christophe Colomb a décou-vert l’Amérique et que en 1789 c’était la Révolution française.

En séance de Questionner le monde, dans la partie Temps et Espace, nous travaillons sur la frise chrono-logique. Nous avons appris que la découverte des Amériques s’est

passée en 1492 par Christophe Co-lomb. Nous avons aussi appris que la pomme de terre vient des Amé-riques. Nous avons lu un album du « Loup qui voyageait dans le temps » pour progresser en lecture et pour mieux comprendre la frise chrono-logique. Il y a beaucoup de pé-riodes : l’Antiquité , le Moyen Age,

Journalistes : Les classes de CE1, CE1/CE2 et CE2 de l’école Pierre Brossolette Responsables de la publication : Mme Bled, Mme Cadinot et Mme Duthil Directrice de publication : Mme Michaud

La frise chronologique En « Questionner le monde », les CE2 ont découvert la ligne du temps et l’Histoire.

« Le loup qui voyageait dans le

temps » nous a aidé à mieux comprendre

les périodes de l’Histoire.

Dictées et Histoire des arts En septembre et octobre, nous avons découvert quatre artistes !

Nous avons fait des dictées sur les arts. Nous avons travaillé sur Ro-bert Doisneau puis sur Van Gogh, sur la tapisserie de « La dame à la licorne » et aussi sur Guiseppe Arcimbol-do. Les tapisseries de la dame à licorne représentent les 5 sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, et le toucher. La sixième tapisserie, nous ne savons pas ce qu’elle repré-sente. Nous avons aussi vu les 4 sai-

sons avec Arcimboldo en arts, en dictée et aussi en ques-tionner le monde. On a reproduit en arts visuels les lapins de la dame à la li-corne, la nuit étoilée de Van Gogh, et fait une photo comme Doisneau que vous pouvez aller voir sur le blog de l’école.

Nous faisons un quoi de neuf tous les jeudis. Nous racontons ce que l’on veut, ce qui se passe dans notre vie le mercredi, le week-end ou pendant les vacances. Au « Quoi de neuf » nous parta-geons notre vie et nous parlons de ce qui se passe dans le monde. La semaine dernière, nous avons parlé des volcans et aujourd’hui un élève a prévu de parler du premier homme qui a marché sur la lune.

Le quoi de neuf?

Un moment d’échange et de langage oral