le journal avril 2012 n°24 de la troupe xvtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf ·...

10
[1] Rédaction Rédacteur en Chef: Augustin de la Taille Rédacteur adjoint: Thomas Souverain Webmaster: Grégoire Souverain troupe15.e-monsite.com Nous contacter: [email protected] Avril 2012 n°24 LE JOURNAL DE LA TROUPE XV LE JOURNAL DE LA TROUPE XV ST LOUIS ROI DE FRANCE «La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres» Baden-Powell Chers scouts ça y est le camp de pâques est arrivé et avec lui son XV minutes. Le XV minutes vous donnera toutes les clés pour réussir ce fabuleux défi. Plus que jamais le XV minutes sera vôtre allié dans ces âpres combats. A l’aube de cette nouvelle bataille les cartes sont complètement redistribuées par la venu de forces vives. Comme toujours sur la brèche, le XV minutes a réussi à décrocher en un temps record une interview exclusive du CT de la 86. Ainsi chers lecteurs vous connaitrez qui se cache derrière ces scouts qui nous rejoignent. Scout venu d’ailleurs nous te souhaitons la bienvenue. Sache qu’en lisant ce journal tu entres dans la légende. Tu entres dans un groupe centenaire, chargé de mythes et de légendes. Un troupe couverte de gloires futures et passées. Tu as entre les mains ton premier XV minutes et tu te demandes à quoi il sert? N’écoute pas les mauvaises langues qui veulent s’en servir à faire du feu mais délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une lettre de MAMAN. En le lisant attentivement tu en sera plus que Baden Powell sur le scoutisme et plus que Michel Froissart sur les techniques de construction. Il ne te reste plus qu’à rentrer humblement dans cette légende pour qu’elle t’emporte avec elle dans son flot d'aventures inoubliables. Le XV minutes se réjouit de ce jumelage et ses patrouilles gonflés à bloc. Augustin de La Taille

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[1]

Rédaction

Rédacteur en Chef: Augustin de la TailleRédacteur adjoint:Thomas SouverainWebmaster:Grégoire Souverain

troupe15.e-monsite.com

Nous contacter: [email protected]

Avril 2012 n°24LE JOURNAL DE LA TROUPE XV

LE JOURNAL DE LA TROUPE XV ST LOUIS ROI DE FRANCE«La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres»

Baden-PowellChers scouts

ça y est le camp de pâques est arrivé et avec lui son XV minutes.

Le XV minutes vous donnera toutes les clés pour réussir ce fabuleux défi. Plus que jamais le XV minutes sera vôtre allié dans ces âpres combats. A l’aube de cette nouvelle bataille les cartes sont complètement redistribuées par la venu de forces vives.

Comme toujours sur la brèche, le XV minutes a réussi à décrocher en un temps record une interview exclusive du CT de la 86. Ainsi chers lecteurs vous connaitrez qui se cache derrière ces scouts qui nous rejoignent.

Scout venu d’ailleurs nous te souhaitons la bienvenue. Sache qu’en lisant ce journal tu entres dans la légende. Tu entres dans un groupe centenaire, chargé de mythes et de légendes. Un troupe couverte de gloires futures et passées.

Tu as entre les mains ton premier XV minutes et tu te demandes à quoi il sert? N’écoute pas les mauvaises langues qui veulent s’en servir à faire du feu mais délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une lettre de MAMAN. En le lisant attentivement tu en sera plus que Baden Powell sur le scoutisme et plus que Michel Froissart sur les techniques de construction.

Il ne te reste plus qu’à rentrer humblement dans cette légende pour qu’elle t’emporte avec elle dans son flot d'aventures inoubliables.

Le XV minutes se réjouit de ce jumelage et ses patrouilles gonflés à bloc.

Augustin de La Taille

Page 2: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[2]

Chers Scouts,

Que d’émotion depuis cette fameuse bataille où les Anglais et les Français se sont séparés sur une égalité parfaite et où l’esprit de chevalerie (scout) a été le grand vainqueur !!!!

Cela a été un très grand plaisir d’organiser ce weekend et votre comportement ne pas fait rougir un instant. Pensez à ce pauvre scout de Bayart qui ne voulant pas me laisser finir mon discours c’est pris un coup de

rangers dans le visage… Moral de cette histoire : toujours laisser finir un chef de troupe !

Pendant le camp et pour la fin de l’année nous accueillons une jeune troupe de Notre Dame de l’Assomption. L’arrivée de ces 9 scouts va avoir plusieurs impacts :

- Vos patrouilles seront plus nombreuses, vos activités (installations, raid, grand jeu…) en seront plus sympathiques.

- Cela relancera votre motivation, notamment dans le plaisir de transmission de savoir…

- C’est une véritable application de l’article 4 de la loi scoute.

Ce camp sera somme tout classique mais préparez vous à des départs en grand jeu à 4h du matin !! Vous vous en doutez mais il semble judicieux de vous le dire et de vous le signaler, l’heure est grave !!!!!!!!

Outre les activités de jeux, nous développerons pendant le camp un thème spirituel propre à notre thème d’année.

Tout d’abord en lien avec le thème spirituel d’année : « Montre leurs l’étoile », puis avec notre thème de jeu : « Les guerres Napoléoniennes ». Nous suivrons certains passages de la vie du Saint Curé d’Ars. Une amitié qui sous-entend une réciprocité, comme deux morceaux de cire, précisait M. Vianney, qui fondus ensemble ne peuvent plus être séparés ou identifiés ; ainsi en est-il notre âme avec Dieu quand nous prions…

J’espère que vous apprécierez tous ce camp.

Fraternel Salut Scout

Marsouin J

LE MOT DU CT

Page 3: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[3]

Tout d’abord, un grand merci à tous de nous accueillir pour le reste de l’année, et je suis sûr que nos deux troupes sauront s’unir fraternellement, et ainsi suivre l’aventure dans des moments inoubliables.

Nous sommes la troupe de Notre Dame de l’Assomption, 86ème Paris. Cette troupe a été créée il y a 4 ans seulement, nous sommes plus jeune que la moyenne. Nous avons deux patrouilles, une de cinq et une de six : l’Aigle et le Chamois. Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer La Troupe XV La Madeleine, sans qui notre année aurait été un peu trop juste, pour satisfaire l’envie et le besoin des scouts.

Par ailleurs, cette troupe n’ayant pas de chef les années passées, elle était jumelée avec une troupe de Versailles : 4ème Versailles avec des foulards vert avec liseré jaune ; elle a donc une expérience des camps.

Nous avons déjà fait quelques sorties, suivies d’un week-end de troupe le 11 et 12 Février, la température extérieure était de -10 °C.

Voilà, j’espère et je suis sûr que la fusion de nos deux troupes va apporter joie, bonheur et fraternité entre chacun d’entre nous, Je vous souhaite à tous un bon camp de Pâques, je ne pourrais malheureusement pas vous accompagner. J’essayerai tout de même de passer le lundi matin avant votre départ.Un grand merci à tous pour votre accueil,

Fraternellement,

LE MOT DE L’AUTRE CTTroupe Notre dame de l’Assomption, 86ème Paris

Page 4: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[4]

A C!"ray, le 8 #ermidor de l ’an 11

Mes chers parents,

Depu% trop longtemps je manque à mon devoir de fils en v!s p&vant de n!velles de ma personne, ma% une halte de mon régiment à C!"ray, dans les Flan(es, me permet de remé)er à ce to".

Malgré les nombreux combats que j’ai traversés, je su% en bonne santé, grâce à Dieu, et plus engagé que jama% au service du consul Bonapa"e, qui a su ren(e à la France sa gloire passée et aux frança% la )gnité qu’ils avaient perdu+ Depu% mon dépa" il y tro% ans j’ai comba,u aux côtés du général sur de nombreux fronts depu% la p&se de la ville de T!lon aux angla% jusqu’à la conquête de la lointaine Egypte, où mes faits d’armes m’ont valus d’être nommé lieutenant.

L’armée a beauc!p changée depu% mes débuts où les soldats s’enga-aient p!r écha.er à la famine et où chaque j!r a.o"ait son lot de dése"eurs. Auj!rd’hui les soldats sont empl% de confiance car ils ont vu le génie de Bonapa"e et ils ont comp&s que grâce à lui n!s p!rrons enfin f!ler aux pieds la prétention de l ’empereur aut&chien et de ses alliés angla% et russes. Ma% à chaque ter&toire que n!s conquérons la tâche se fait plus ardue, car nos ennem% à l ’exté&eur se liguent, et à l ’inté&eur il n!s faut faire face aux révoltes grondantes.

P!r le moment il semblerait que le consul ait décidé de forcer la main aux aut&chiens p!r qu’ils signent un traité de paix, et n!s n!s a.rêtons donc à pa"ir à la rencontre de l ’armée aut&chienne en Itali+ Ma% des rumeurs circulent que le projet de Bonapa"e ne s’arrête pas là, qu’il prépare quelque chose de plus impo"ant et de plus déc%if p!r assoir son auto&té sur l ’Europ+

Je v!s fa% parvenir ma solde p!r que v!s la me,i/ de côté p!r mon ret!r, car les occasions de la dépenser sont rares ici. J’essayerai de v!s renvoyer de mes n!velles dès mon ar&vée en Itali+ D’ici là po"/-v!s bien et veill/ sur t!te la famill+

Je v!s embrasse,

Mat#ieu Ca0el

Soldat de la 5ème compagnie du 2ème bataillon du 103ème régiment de la grande armée 5ème corps.

Page 5: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[5]

Histoire de Couleuvre Selon la tradition, le roi Charles IX et Catherine de Médicis, venant de Blois et en route pour Moulins, auraient passé la nuit du 20 décembre 1565 dans la maison qui abrite aujourd'hui le Musée de la porcelaine.

Toponymie

Le nom du village et son origine seraient liés, selon certaines traditions, à un miracle réalisé par saint Menoux1 (la légende de la couleuvre de la fontaine Saint-Martin2 de Saint-Menoux).

Couleuvre aujourd’hui

Couleuvre est une ville de France, située dans le département Allier, de la région Auvergne.Les habitants de Couleuvre sont appelés les Couleuvrois, Couleuvroises.Les 582 habitants de la commune vivent sur une superficie de 54 km² avec une densité de 11 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 263 m.Le maire actuel de la mairie de Couleuvre est Monsieur Daniel RONDET.

TOPO

Région: AuvergneDépartement: Allier

Chiffres clés

Code INSEE: 03087Code postal: 03320

Population: 582 habitantsSuperficie: 54 km²

Densité: 11 hab/km²Altitude: 263 m

Page 6: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[6]

Napoland

"Pourquoi amener ses scouts à Eurodisney, quand on peut leur faire réviser leur programme d'histoire sur un grand huit, entre des pyramides égyptiennes en carton-pâte ? Leur faire découvrir sous une large cloche de verre la terrible défaite de la Bérézina, en slalomant à ski entre les corps gelés des soldats et des chevaux ? Les faire plonger dans un immense aquarium pour découvrir les dessous de la bataille de Trafalgar ? Dépassés, Mickey, Astérix et consorts. Le prochain grand parc d'attractions français pourrait bien rendre hommage à la mémoire de Napoléon Bonaparte.

Pour l'instant, le projet n'existe que dans l'imagination du député-maire de Montereau, petite commune de 17 000 habitants située à 80 km de Paris et lieu emblématique d'une des

dernières victoires de Napoléon, le 18 février 1814. Son intuition pourrait bien s'avérer très porteuse, et pas si folle que ça". Dans cette

commune, habituée aux commémorations des batailles napoléoniennes, "il était évident que nous devions utiliser la richesse de l'Histoire de notre pays". "Il y a une véritable demande économique derrière le sujet de Napoléon, et toujours pas de musée français consacré à ce pan de l'Histoire.

Le projet – qui prendrait la forme d'un parc s'étalant sur une centaine d'hectares – ne manque pas d'ambition. En tablant sur une fréquentation annuelle de près de 2 millions de visiteurs.

SCOOP

Page 7: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[7]

Page 8: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[8]

Q1. En quelle année fut créé le mouvement scout ?   1900   1907   1807Q2. Et par qui ?   Blaguet Ledjou   Le père Sevin   Baden PowellQ3. Quelle est sa date de naissance ?   22 février 1857   22 février 1805   22 février 1907Q4. Son père était un. . . . . . et sa mère une. . . . . . .   Un pasteur ; une naturaliste   Un militaire ; une dentiste   Aucune des propositions ne correspond.Q5. De qui était-il plus proche dans son enfance ?   De sa grand-mère   De son oncle   De son grand-pèreQ6. Quel rang occupa-t-il dans l'infanterie pour son concours d'officiers ?   50e / 178   2e / 178   1er / 178Q7. A quel âge fut-il promu capitaine dans l'armée ?   28 ans   26 ans   21 ansQ8. A quelle date s'est-il marié ?   Le 16 avril 1917

   30 octobre 1912   5 juillet 1913Q9. Avec qui ?   Olave   Betty   HeatherQ10. Quel était le personnage favori du couple ?   Tintin   Peter Pan   MowgliQ11. Combien d'enfant le couple a-t-il eu ?   4   5   3Q12. A quelle date est-il décédé ?   8 décembre 1950   8 janvier 1941   22 février 1907Q13. Et où ?   Londres   Paris   KenyaQ14. A quelle date sa femme est-elle décédée ?   14 juillet 1937   8 janvier 1941   25 juin 1977Q15. Et où ?   Angleterre   Etats-Unis   Italie

1/B 2/C 3/A 4/A 5/B 6/A 7/B 8/B 9/A 10/C 11/C 12/B 13/C 14/C 15/A

Page 9: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[9]

Une émission scoutVous vous demandez qui est ce type qui à survécu à toute les épreuves de la vie.? Qui est cet homme qui à pour fan Paul de Dinechin? Qui est le premier homme qui à fait douter Chuck Norris? Alors cet article est fait pour vous Seul face à la nature1 (ou Man vs. Wild2), également intitulé Ultimate Survival dans la version originale, est une émission de télévision diffusée sur Discovery Channel aux Etats-Unis (sous le titre de Man vs. Wild, Ultimate Survival), Channel4 au Royaume-Uni (Born Survivor : Bear Grylls), puis NT1 (depuis mars 2009) et Discovery Channel en France. L'émission, produite par la compagnie britannique Diverse Bristol, a été diffusée pour la première fois le 10 novembre 2006 sur Discovery Channel au Royaume-Uni. L'émission relate les aventures de l'animateur et présentateur Bear Grylls volontairement placé dans un environnement sauvage. Son but premier est de retrouver la civilisation dans un délai d'une semaine/10 jours en faisant appel aux techniques de survie en milieu hostile. Durant une première diffusion, le 2 juin 2009, Will Ferrell rejoint Bear dans une aventure au nord de la Suède4. Plus tard, la même année, Ben Stiller aura également signé pour paraître dans un épisode5. Grylls déclare qu'il aurait aimé créer un film de Man vs. Wild en 3D. En 2010, Bear Grylls signe pour une toute nouvelle émission nommée Bear Grylls : Seul face à la ville, qui a été diffusé pour la première fois aux États-Unis, le 5 mai 2010, et en France, le 13 octobre 2010 sur la chaîne Discovery Channel6.

Bear Grylls

! De son vrai nom Edward Michael Grylls, né le 7 juin 1974 à Bembridge,en Grande-Bretagne. Cʼest un alpiniste, aventurier et écrivain britannique. Ancien soldat des forces spéciales (SAS).

! il est surtout très connu pour son émission de télé-réalité intitulée Seul face à la nature (Man vs. Wild)

! Bear est le plus jeune britannique à avoir grimpé le Mont Everest à l'âge de 23 ans.

! En juillet 2009, il est promu le plus jeune chef de l'association britannique de scoutisme à l'âge de 35 ans.

Page 10: LE JOURNAL Avril 2012 n°24 DE LA TROUPE XVtroupe15.e-monsite.com/medias/files/15min-24.pdf · délecte toi de ce journal. Il sera te faire rire et te consoler bien plus qu’une

[10]

LA MAISON TRANQUILLE

Je suis entrée dans la Maison tranquille où l’on vient adorer; et je Vous adore grand Dieu

inconnu.

Loin de la ville,j’aurais pu m’asseoir au bord de la route;

Poser la tête sur les genoux;Oublier mon travail et mon jeu, le monde et les

hommes,Et ce souci pour la vie matérielle

Qui rend si triste mon effort et si lourd ma pensée;

Et j’aurais pu Vous adorez grand Dieu inconnu,Dans le silence et l’abandon de cette route

silencieuse.

Mais en ville,Le silence et l’abandon ne se trouve nul part;

C’est le règne du mouvement perpétuel,De la hâte du bruit et de la parole.

Voici pourquoi je suis entré dans la maison tranquille ou l’on vient adorer ;

Et je Vous adore grand Dieu inconnu.

Loin de la ville,J’aurais pu monter sur une montagne;

Et debout seul entre ciel et terre,Oublier mon travail et mon jeu le monde et les

hommes,Et ce souci pour la vie matérielle

Qui rend si triste mon effort et si lourd ma pensée;

Et j’aurais pu vous adorez grand Dieu inconnu,Dans le silence et l’abandon de cette montagne

silencieuse.

Mais en ville,Le silence et l’abandon ne se trouve nul part;

C’est le règne du mouvement perpétuel,De la hâte du bruit et de la parole.

Voici pourquoi je suis entré dans la maison tranquille ou l’on vient adorer ;

Et je vous adore grand Dieu inconnu.

Loin de la ville ,J’aurais pu m'arrêter dans un champ;

Et le dos appuyé contre un arbre,Oublier mon travail et mon jeu, le monde et les

hommes;Et ce souci pour la vie matérielle

Qui rend si triste mon effort, et si lourd ma pensée;

Et j’aurais pu Vous adorez, grand Dieu inconnu,Dans le silence et l’abandon de cette champ

silencieux.

Mais en ville,Le silence et l’abandon ne se trouve nul part;

C’est le règne du mouvement perpétuel,De la hâte, du bruit et de la parole.

Voici pourquoi je suis entré dans la maison tranquille ou l’on vient adorer;

Et je vous adore, grand Dieu inconnu.Livre du Lézard

PRIERE