le journal – die zeitungamisdestarnberg.fr/images/association/journaux/janvier...le journal –...

4
Le Journal – die Zeitung N° 133 Janvier 2021 Président Dominique Ledez Cotisations: Thérèse Baert 02 99 40 49 75 Cours d’allemand: Margrit Perrier 02 99 16 86 43 Rédaction: 19 rue Coppinger Dinard Site Internet: //amisdestarnberg.fr E-mail:[email protected] Jean Claude Mahé, Co-fondateur de notre association en 1979 Président: 1990-96 Adjoint au jumelage: 2008-2014 Maire de Dinard: 2017-2020 nous a quittés le 23 décembre 2020 Le 20 octobre 2019 Madame John, maire de Starnberg décerne à Jean Claude Mahé la distinction CITOYENNETE D’HONNEUR, DIE EHRENBÜRGERWÜRDE Les Starnbergeois sont venus nombreux pour assister, dans la Stadthalle, à l’hommage rendu à Jean-Claude et à son action en faveur du jumelage et de l’amitié franco-allemande…Belle céré- monie et beau témoignage de reconnaissance et de remerciement. Jean-Claude Mahé nous a quittés et l’Association des Amis de Starnberg est orpheline de celui qui, avec Georges Thomazo, l’a fondée en 1979. Dans ce petit journal nous avons tenu à rendre hommage non seulement au co-fondateur, mais aussi à l’animateur du jumelage qu’il fut inlassa- blement durant ces quarante années. Jean-Claude fut président, puis trésorier de l’association et en tant qu’adjoint au Maire puis Maire de Dinard, garda toujours un œil attentif sur le déroulement et l’évolution de notre partenariat, en ne manquant pas de nous apporter les propositions et le soutien qu’il jugeait utiles. Nous avons essayé ici de retracer quelques moments et aspects de ce jumelage qu’il aura si fortement marqué de son empreinte. Le président Dominique Ledez

Upload: others

Post on 05-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Le Journal – die Zeitung

    N° 133 Janvier 2021

    Président Dominique Ledez

    Cotisations: Thérèse Baert 02 99 40 49 75 Cours d’allemand: Margrit Perrier 02 99 16 86 43 Rédaction: 19 rue Coppinger Dinard

    Site Internet: //amisdestarnberg.fr E-mail:[email protected]

    Jean Claude Mahé, Co-fondateur de notre association en 1979

    Président: 1990-96

    Adjoint au jumelage: 2008-2014

    Maire de Dinard: 2017-2020

    nous a quittés le 23 décembre 2020

    Le 20 octobre 2019 Madame John, maire de Starnberg décerne à Jean Claude Mahé la distinction

    CITOYENNETE D’HONNEUR, DIE EHRENBÜRGERWÜRDE Les Starnbergeois sont venus nombreux pour assister, dans la Stadthalle, à l’hommage rendu à Jean-Claude et à son action en faveur du jumelage et de l’amitié franco-allemande…Belle céré-monie et beau témoignage de reconnaissance et de remerciement.

    Jean-Claude Mahé nous a quittés et l’Association des Amis de Starnberg est orpheline de celui qui, avec Georges Thomazo, l’a fondée en 1979. Dans ce petit journal nous avons tenu à rendre hommage non seulement au co-fondateur, mais aussi à l’animateur du jumelage qu’il fut inlassa-blement durant ces quarante années. Jean-Claude fut président, puis trésorier de l’association et en tant qu’adjoint au Maire puis Maire de Dinard, garda toujours un œil attentif sur le déroulement et l’évolution de notre partenariat, en ne manquant pas de nous apporter les propositions et le soutien qu’il jugeait utiles. Nous avons essayé ici de retracer quelques moments et aspects de ce jumelage qu’il aura si fortement marqué de son empreinte. Le président Dominique Ledez

  • Page 2 1981 Création de la pièce RHINOCEROS

    de E. IONESCO

    La Semaine Française à Starnberg

    Amis de Starnberg

    Les échanges de jeunes, et notamment scolaires, ont été dès le début, un des axes importants de ce ju-melage. Jean-Claude s’y sera beaucoup investi et y aura trouvé un prolonge-ment à sa mission de pé-dagogue. Une de ses grandes fiertés restera à cet égard, d’avoir dirigé des élèves des collèges de Dinard et du lycée de Starnberg dans une pièce de théâtre. En 1981, en effet, il mit en scène, en compagnie de Werner Sedlmeier, autre figure marquante du jumelage, « Rhinocéros » de Iones-co. Cela restera comme un moment emblématique de notre partenariat. Dominique Ledez

    C’est grâce à Georges Thomazo qu’a débuté la participation à cette semaine commerciale sur la « Kirchplatz » avec le soutien des élèves du Lycée Hôtelier, dont il était pro-fesseur. Après quelques années d’interruption, la Semaine Française à Starnberg reprend en 2004, avec la présence du Lycée Hôtelier de Dinard et son stand qui remplace le stand « chez Georges ». En mai 2005 il présenta à Starnberg le sys-tème des écoles maternelles françaises et participa dans le stand du Lycée Hôtelier à la vente de produits bretons. En 2006 Jean-Claude Mahé sera présent également sur la place pour représenter l’association « Les Amis de Starnberg », ainsi qu’en 2008 en tant qu’adjoint aux ju-melages à la municipalité de Dinard. Jean-Claude y revient en 2013, année de la remise de sa médaille européenne (voir photo ci-contre). A chacune de ses présences, il n’a pas seule-ment travaillé dans le stand mais également au développement du jumelage. Alain Clément

  • Page 3

    Depuis toujours Jean-Claude Mahé est pour moi associé au jume-lage avec Starnberg et à l’amitié franco-allemande.

    Jean-Claude, c’est d’abord le géant que je vois courir sur les routes dinardaises et qui vient régulièrement à la maison pour discuter jumelage avec ma maman. Il m’impressionne beau-coup…

    Il est ensuite le professeur bienveillant, à l’autorité naturelle, qui nous accompagne lors des échanges scolaires à Starnberg. Nous n’avons qu’à bien nous tenir dans le train de nuit vers Munich où l’excitation est à son comble. En 1982 lors du match épique France/Allemagne en demi finale de coupe du monde, c’est lui qui, au Biergarten de Starnberg, calme ses petits français heurtés par la défaite et le coma de Battiston.

    Il est aussi le prof‘d’histoire qui nous fait travailler sur les guerres mondiales et l’importance de la réconciliation si chère à son cœur. Je retrouve ce même souci 35 ans après dans ses discours de Maire lors des cérémonies patriotiques. Discours qu’il tient à écrire lui même avec un soin impressionnant. Ils sont personnels, émouvants et nous touchent profondément. Sa famille a été éprouvée par les guerres, je comprends mieux son attachement viscéral à l’amitié franco-allemande.

    Une de mes premières tâches, en tant qu’adjointe au jumelage nouvellement élue dans son équipe en 2017, est d’organiser les cérémonies officielles des 40 ans du jumelage. Quel bonheur que de voir l’ensemble des maires présent et Jean-Claude radieux, plantant à Port Breton, le marronnier typique des Biergarten, symbole de notre amitié grandissante.

    La délégation des associations à Starnberg en mai 2018 est un autre beau moment de bonheur partagé avec lui et les membres de la délégation. Un répit dans l’action municipale dinardaise qui l’accapare tant. Une escapade à la Hofbräuhaus à Munich lui res-semble: chaleureux, jovial et simple.

    Amis de Starnberg

    Jean Claude et Patricia lors de l’accueil de la délégation de 2019 à Chateau Hébert. Photo Tim Weidner

    Je garde précieusement ces nombreux souvenirs et d’autres, afin de reprendre l’expression de son ami Alain Baer de « ne jamais le conjuguer au passé ». Jean-Claude continue à nous apporter beaucoup et son souvenir nous guide. Chaque printemps j’irai guetter les bourgeons du marron-nier de Port Breton.

    Patricia Perrier, 2e adjointe au jumelage de Jean-Claude Mahé

    Comme beaucoup de Dinardais, c’est au collège le Bocage que j’ai connu Jean Claude, un professeur très proche de ses élèves où la pédagogie et la volonté de transmettre le savoir étaient sa préoccupation première.

    En 2002, Jean Claude est venu me rencontrer à la Maison Bleue. Je venais d’être embauché par la ville de Dinard. Il m’a demandé d’accompagner un groupe de jeunes à Starnberg pour le séjour international. J’ai bien sûr accepté la proposition. Ce voyage, a été pour moi et les jeunes Dinardais un souvenir inoubliable. C’est aussi à ce moment là que j’ai rencontré Angelika Galata qui a accompagné par la suite les groupes de jeunes. Une collaboration est née entre Jean Claude, Angelika et moi afin de mener à bien ces rencontres. Jean Claude me demandait deux à trois fois par semaine, quels étaient les correspondants voulant bien accueillir des jeunes allemands. Il était très soucieux de la réussite de ces séjours, heureusement, aidé par son réseau et les bénévoles des Amis de Starnberg nous pouvions mener a bien ces échanges. Il nous accompagnait souvent dans nos déplacements pour avoir un rôle d’animateur, mais il intervenait aussi pour raconter l’histoire de la Côte d’Emeraude. Il était rassuré de voir cette jeunesse heureuse. En 2009 le SPOT a ouvert, Jean Claude a beaucoup donné pour mettre ce projet en place, la tâche n’était pas facile.

    L’équipe du spot l’a suivi en toute confiance et beaucoup de respect. Sa volonté était d’apprendre aux jeunes de bien vivre ensemble. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour son implication et son engagement. Le dernier projet qui lui tenait à cœur était le skate parc, présent à toutes les réunions pour défendre cette promesse faite aux jeunes Dinardais. Il était fièr d’avoir mené à bien ce projet et de ce fait, le skate parc est très fréquenté et animé. Oui, on peut le dire Jean Claude était un grand homme, pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Frederic Le Guillou.

    TEMOINAGES

  • 1979 Créaon des Amis de Starnberg

    2008 Échange scolaire avec les professeurs

    2009 Inauguraon de la salle Georges Thomazo

    2012 les 100 ans de la ville de Starnberg Le bain du

    31 décembre

    2009 les 5 présidents des associaons du jumelage

    5 maires réunis pour les 40 ans du jumelage

    Biergarten 2018

    14 juillet 2019 14 juillet 2019 Que de souvenirs

    Jean Claude, tu

    nous manque

    déjà... Margrit