le guide des obsèques avec henri de borniol

19

Upload: votuong

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol
Page 2: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

sommaire Éditorial

CONSTATER ET DÉCLARER UN DÉCÈS Les premiers gestes Démarches Les contrats obsèques

LES OBSÈQUES Différentes cérémonies L’inhumation La crémation Annonce du décès Remerciements de la famille du défunt

APRÈS LES OBSÈQUES Recevoir ses proches Comment rédiger une lettre de condoléances Exemples de textes à lire pendant les cérémonies

(églises ou cimetières) Adresses et références

5

68

11

1216171923

2426

2734

Directeur de la Production : Sylvain CoudercDirecteur Pré-Presse : Alain PenetResponsable Fabrication : Serge ScotteCarnet écrit par Laurence CaracallaDirection Artistique : Géraud Feybesse Renseignements : Le carnet du jour - 01 56 52 27 27

GuiDEdes Obsèques

HDB_GO_Generique_150x105.indd 1 23/09/14 14:28

Page 3: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

LPoUrQUoi

UN GUiDe DesoBsÈQUes ?

La mort d’un proche est un choc terrible. Pourtant, il faut im-médiatement, planifier, prévenir, faire au mieux. Cette situation d’urgence est malheureusement inévitable.

Le guide des obsèques est là pour vous aider. Vous assister pour organiser cette sombre période. Quand, malgré le chagrin, il ne faut pas baisser la garde.

Quels sont les premiers gestes à effectuer  ? Comment choisir l’entreprise des pompes funèbres  ? Quelles sont les formali-tés à remplir ? Comment annoncer la disparition au plus grand nombre ? Quelle cérémonie ? Ce sont quelques-unes des ques-tions auxquelles nous allons tâcher de répondre au mieux, afin de vous rendre claires et pratiques toutes ces complexes formalités.il faut franchir les obstacles étape par étape. Ce guide se veut, d’abord, fonctionnel. il a pour but de vous rassurer lorsque vous serez confronté à des choix, des délais, des décisions difficiles à affronter.

N’oubliez jamais que l’essentiel est d’être entouré. Le soutien de vos proches vous sera on ne peut plus précieux et ils vous seront très reconnaissants d’avoir fait appel à eux…

GuiDEdes Obsèques

5

HDB_GO_Marbrerie_150x105.indd 1 26/09/14 08:15

Page 4: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

UCoNsTaTer

eT DÉCLarer UN DÉCÈs

LES PREMIERS GESTES

urgence : même si c’est le mot que vous ne voulez pas entendre en ce moment douloureux, il sera pourtant celui que vous devez avoir toujours en tête. il faut faire vite.

LE CERTIFICAT MÉDICAL Avant toute chose, un médecin doit constater le décès. Cette formalité est obligatoire.Si la mort a eu lieu à l’hôpital, c’est l’établissement de soins qui se charge des formalités.Si la mort a lieu au domicile, il vous faut appeler immédiatement un médecin afin qu’il établisse un certificat médical de décès. Si le décès a lieu sur la voie publique, les personnes qui découvrent le corps inanimé doivent sur-le-champ prévenir les secours (sous peine de sanctions pour non-assistance à personne en danger). il est obligatoire d’appeler le Samu, les pompiers ou un médecin, qui connaissent la procédure.

GuiDEdes Obsèques

6

CoNsTaTer eT DÉCLarer UN DÉCÈs

LA DÉCLARATION DE DÉCÈS

Si le décès survient à l’hôpitalLa déclaration sera faite directement par l’hôpital à la mairie du lieu du décès.

Le décès survenu au domicileil doit être déclaré dans les 24 heures au service de l’état civil de la mairie du domicile du défunt. La personne qui s’en charge devra être en possession du certificat établi par le médecin et de sa carte d’identité. il doit aussi présenter le livret de famille ou une pièce d’iden-tité justificative du défunt. il est possible de demander alors le permis d’inhumer ainsi que la préparation d’au moins deux copies de l’acte de décès qui seront exigées pour la succession. Sachez encore que les pompes funèbres peuvent se charger de toutes les formalités à la mairie.

En cas de décès à l’étranger d’un expatriéLes proches doivent demander un acte de décès local ainsi qu’une déclaration de décès au service central de l’état civil du ministère des Affaires étrangères :0826 08 06 04 ou www.diplomatie.gouv.frRubrique : ‘Services et formulaires’.

Enfin, en cas de décès au cours d’un voyage à l’étrangerSi le défunt est accompagné de proches, ceux-ci doivent déclarer le décès auprès des autorités locales de l’état civil ; il est égale-ment souhaitable de faire une déclaration auprès du consulat de France. Si le défunt était seul, les autorités locales préviendront le consulat ou l’ambassade.

GuiDEdes Obsèques

7

Page 5: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

LES DÉMARCHES IMMÉDIATES

DANS LES 24 HEURES• Faire constater le décès par un médecin.• Déclarer le décès.• Récupérer les papiers du défunt (pièces d’identité, livret de fa-mille, contrat de mariage, donation entre époux, testament…).• Contacter l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera d’organiser les obsèques. (Avant de signer un contrat, demander un devis pour les différentes prestations proposées, voir page 11.)Rechercher le titre de concession (s’il existe un caveau de famille) ou, s’il n’y en a pas, prévenir les services municipaux en charge des cimetières de la commune du décès ou de la commune de domiciliation. • Établir faire-part et annonces dans la presse (voir page 19.)

DANS LES SEPT JOURSDès l’obtention de l’acte de décès, il vous faudra exécuter un certain nombre de démarches. Si vous êtes salarié d’une entre-prise, commencez par obtenir un congé en contactant le service de ressources humaines de votre entreprise (légalement 2 jours sont accordés en cas de mort d’un conjoint, 1 jour pour le décès d’un parent, d’un frère ou d’une sœur). Puis :• Avertissez l’employeur du défunt en lui envoyant, par lettre re-commandée avec accusé de réception, l’acte de décès. Deman-dez-lui le règlement du solde de tout compte, ainsi qu’un certifi-cat de travail et les trois derniers bulletins de salaire.8

CoNsTaTer eT DÉCLarer UN DÉCÈs

GuiDEdes Obsèques vous recommande

Le guide pratique

DécèsDémarches et

formalités

Particulier & Finances Éditions • Groupe Figaro • 14 boulevard Haussmann 75009 ParisSA à directoire et conseil de surveillance au capital de 375 805,78 € - SIREN 320 758 428 - RCS Paris

« Retro�� toutes les informationsutiles pour ne pas rester démuni face audécès d’un proche »

Ce guide du Particulier vousaidera à faire face, par ordre

de priorité et sans risqued’oubli, aux conséquences

pratiques d’un décès :déclarations aux diversorganismes, formalités

administratives et bancaires,logement du défunt, transport

de la dépouille, obsèques,aides financières...

VOUS POUVEZ PASSER COMMANDE

PAR INTERNET leparticulier.fr

PAR FAX 01 57 08 73 88

PAR COURRIER Le Particulier Editions4, rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex

PAR TÉLÉPHONE 01 55 56 71 11

21€Mars 2014128 pages

Réf. : IDC2

CarnetDeuil_LPdeces2014.indd 1 24/09/14 18:44

Page 6: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

• Si le défunt était inscrit au Pôle emploi, transmettez également un acte de décès afin de récupérer les sommes restantes dues.• Faites bloquer les comptes du défunt à sa banque (à l’exception des comptes joints). il reste cependant possible de prélever une somme à concurrence de 3050 euros pour les frais d’obsèques. • Informez la caisse de retraite qui délivre parfois une aide finan-cière d’urgence pour les frais d’obsèques. • Faites appel à un notaire pour organiser la succession.• Faites établir des faire-part de remerciements ou une annonce de remerciements par voie de presse (voir page 23.)

DANS LE MOIS SUIvANT LE DÉCÈS, PRÉvENEz• La caisse d’assurance-maladie. Celle-ci permet aux ayants droit d’obtenir les remboursements de santé en cours, le versement d’un capital décès et le maintien du droit aux prestations en na-ture du défunt pendant un an à compter de la date du décès. • La caisse de retraite et la complémentaire du défunt. Celles-ci permettant au conjoint survivant ou aux ex-conjoints de deman-der une pension de réversion (60 % au maximum de ce que le défunt touchait ou aurait touché) et d’obtenir le capital décès.• Informez les entreprises qui gèrent les communications, les fournisseurs d’énergie et le service des eaux, abonnements de journaux, etc.• Informez le bailleur, si le défunt était locataire.• Informez les locataires, si le défunt était bailleur.• Résiliez les contrats d’assurance.• Prévenez les organismes de crédit.• Faites changer la carte grise auprès de la préfecture du domicile du défunt s’il possédait une automobile.

11

CoNsTaTer eT DÉCLarer UN DÉCÈs

GuiDEdes Obsèques

DANS LES 6 MOIS, SUIvANT LE DÉCÈS• Demandez une immatriculation personnelle à la Sécurité so-ciale, si le défunt était votre conjoint.• Établissez une déclaration des revenus du défunt (foyer fiscal) entre le 1er janvier et la date du décès.• Déposez une déclaration de succession.

CoNsTaTer eT DÉCLarer UN DÉCÈs

GuiDEdes Obsèques

LES CONTRATS OBSÈQUESil est peut être bien de se renseigner sur les contrats obsèques. En prévoyant, on permet à sa famille d’échapper aux problèmes financiers que cela peut impliquer au moment du décès.il existe en fait deux types de contrats :

• Des contrats en capital qui permettent simplement de placer de l’argent consacré à financer les obsèques.• Des contrats de prévoyance funéraire qui permettent de s’ac-quitter des frais à l’avance. un accord est alors conclu entre le souscripteur et l’entreprise de pompes funèbres. Ces contrats permettent d’organiser la cérémonie selon le désir exact du sous-cripteur. C’est lui, et lui seul, qui choisit, dans les moindres dé-tails, le type d’obsèques auquel il aspire.

10

Page 7: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

CLes oBsÈQUes

Chaque religion a ses rites. Que l’on soit athée, de confession catholique, protestante, juive ou musulmane, l’organisation des obsèques est toujours un moment de grande émotion.

LA CÉRÉMONIE CIvILECette cérémonie est, en général, célébrée par les agents des pompes funèbres qui font office de maîtres de cérémonie. Elle se déroule le plus souvent sur le lieu même de la mise en bière ou sur le lieu d’inhumation ou de crémation. La famille ou les proches peuvent alors rendre hommage au défunt, lire des textes et se re-cueillir sur de la musique préalablement choisie. Les cimetières sont rarement dotés de salles de cérémonie, en revanche, les cré-matoriums proposent des lieux permettant à la famille et aux amis de se recueillir.

LA CÉRÉMONIE CATHOLIQUELes catholiques n’ont pas de règles concernant la mise en bière. Le cercueil comporte seulement une croix ou un crucifix. L’Église autorise les soins de conservation. On peut, si la famille le désire, organiser des visites de condoléances chez le défunt. Puis, la cé-rémonie religieuse a lieu à l’église paroissiale du lieu de résidence du défunt. Le premier temps est celui de l’accueil avec le rite de la Lumière.

GuiDEdes Obsèques

HDB_GO_Services_150x105.indd 1 23/09/14 14:11

12

Page 8: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

Des membres de la famille du défunt viennent allumer des cierges, symbole de l’espérance, de chaque côté du cercueil. Le deuxième temps est celui de la Parole de Dieu avec des lectures et l’homélie du prêtre célèbrant. Vient ensuite le temps de la prière et celui du dernier adieu. un hommage peut être dit par des proches, puis l’assemblée vient bénir le corps. Toute l’assem-blée ne se réunit pas toujours au cimetière. Ce sont souvent les proches et la famille qui se rendent au cimetière. Le prêtre se dé-plaçant rarement, les laïcs peuvent faire une dernière prière tous ensemble. Les fleurs sont acceptées, sauf si la famille a précisé dans une annonce « Ni fleur, ni couronnes ». Sachez enfin que, pour les catholiques, les funérailles ne sont pas un sacrement.

LA CÉRÉMONIE PROTESTANTELes cérémonies protestantes sont toujours très sobres. il n’existe aucun rituel de mise en bière. Parfois, une croix est posée sur le cercueil mais ce n’est pas obligatoire. Le service religieux a lieu au temple ou au crématorium où est présent le pasteur. il ne sera pas question de repos de l’âme du défunt dans les prières mais plutôt d’acte de foi. Car cette célébration s’adresse avant tout aux vivants. il est d’ailleurs courant que la cérémonie se déroule après la crémation ou l’inhumation, sans la présence du défunt. Plu-tôt que d’envoyer des fleurs, les protestants préfèrent que leurs proches participent à une collecte au profit d’une œuvre.

LA CÉRÉMONIE MUSULMANELe rituel de la toilette est sans doute l’un des plus importants. Elle est faite par des membres de la famille du défunt ou par desmembres de la communauté religieuse. Les femmes lavent le

14

Les oBsÈQUes GuiDEdes Obsèques

corps d’une femme, les hommes ceux d’un homme. La toilette peut également être exécutée par un époux pour sa femme et in-versement. Le corps est ensuite recouvert d’un linceul blanc non cousu et placé tête vers la Mecque. Puis a lieu la veillée funéraire où les membres de la famille récitent des prières devant le corps. Les voisins ainsi que les proches viennent au domicile du défunt et apportent de la nourriture. La mise en bière, qui a lieu le matin, est accomplie par ceux qui ont pratiqué le rituel de la toilette. La France interdit que les défunts soient inhumés dans un lin-ceul à même la terre, contrairement à ce qui se pratique dans les pays musulmans. C’est pourquoi le cercueil est toujours d’une grande sobriété. il doit se passer le moins de temps possible entre le décès et l’inhumation. En France, il faudra attendre le délai minimum qui est de 24 heures. Quatre hommes transportent le corps jusqu’au cimetière. L’imam prononce la « prière des morts », qui se récite sans génuflexion, ni prosternation. La sépulture est orientée vers la Mecque.

LA CÉRÉMONIE JUIvEOn ne peut pas toucher le corps du défunt mais on prie en atten-dant que son âme quitte son corps. Puis est prononcée à voix haute la devise d’israël : « Chema israël, écoute israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un », signe que le fils du défunt peut lui fermer les yeux et la bouche. Le corps est recouvert d’un drap blanc puis allongé sur le sol où l’on pose une bougie près de son visage. Des proches gardent le corps sans interruption. La toilette est un rituel très important. Elle est exécutée par une confrérie,

15

Les oBsÈQUesGuiDEdes Obsèques

Page 9: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

appelée Hévra Kadicha. Le plus souvent, sept membres de la fa-mille déchirent une partie de leur vêtement à hauteur du cœur. Le cercueil est toujours très sobre, orné seulement d’une croix de David, des tables de la Loi ou d’une citation en hébreu. il arrive que l’on jette de la terre d’israël sur le corps avant la fermeture du cercueil. La cérémonie n’a jamais lieu à la synagogue mais di-rectement au cimetière et doit se dérouler devant dix hommes au minimum. La mise en terre se déroule sans fleurs ni couronnes. En quittant le cimetière, il n’est pas rare de se laver les mains sans les essuyer. On reste ainsi en pensée avec le défunt.

L’INHUMATIONC’est à la famille de respecter la volonté du défunt. Si les proches ne savent pas s’il souhaitait une inhumation ou une crémation, c’est à eux de décider, ensemble, ce qu’il leur paraît correspondre le mieux au disparu.La famille du défunt peut choisir : conserver le corps au do-micile du défunt ou le faire transférer, avant la mise en bière, vers une chambre funéraire. Ce transport avant mise en bière est également appelé « transport à visage découvert ». il doit être pratiqué par des professionnels des pompes funèbres et se faire dans un véhicule agréé, équipé d’un caisson de refroidis-sement. il doit être effectué dans les 24 heures suivant le décès, 48 heures si des soins de conversation du corps (ou thanatopraxie) sont administrés. L’autorisation du transport funéraire doit être demandée au maire de la commune du décès. Mais, une fois en-core, les pompes funèbres s’occupent des formalités. L’inhumation doit avoir lieu au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès.

16

Les oBsÈQUes GuiDEdes Obsèques

17

L’inhumation d’un corps dans le cimetière d’une commune doit obligatoirement recevoir l’aval du maire (que le décès ait eu lieu dans la commune ou non). Pourront y être inhumées les personnes qui y sont décédées, les personnes qui y étaient domiciliées, les personnes qui y ont une sépulture de famille, les Français expatriés qui ont une sépulture de famille dans la com-mune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.Si l’inhumation a lieu dans une autre commune que celle du décès, une autorisation de la commune de départ et de la commune d’arrivée est obligatoire. C’est le maire de la com-mune du lieu du décès qui donne cette autorisation. Elle est ensuite visée par le commissariat de la commune d’ar-rivée. Ces opérations de transports sont soumises à la sur-veillance des fonctionnaires de police ou agents de police municipale : d’abord au départ du corps, avec la pose des scellés sur le cercueil, puis à son arrivée, où le commissariat vérifie les scellés.Lorsque les obsèques se déroulent à l’étranger, le transport vers la France, après mise en bière, se fait sur autorisation préfectorale.

LA CRÉMATIONTout comme l’inhumation, la crémation doit être effectuée entre 24 heures et 6 jours après le décès. Le maire de la commune dé-livre un permis de crémation en même temps que l’acte de décès. Les cendres sont recueillies dans une urne, remise à la personne qui a organisé les funérailles, que la famille peut répandre dans la nature (sauf sur la voie publique, dans les jardins publics et les rivières aménagées) ou dans un cimetière, sur une pelouse appe-lée « jardin du souvenir ». Les proches peuvent aussi les déposer

Les oBsÈQUesGuiDEdes Obsèques

Page 10: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

dans un columbarium ou dans la sépulture familiale. Sachez que la famille n’est plus autorisée à conserver l’urne à son domicile.Pour l’autorisation de transport de cendres vers l’étranger, de nombreux documents vous seront demandés (acte de décès, pas-seport de la personne défunte, autorisation préfectorale de trans-port de l’urne, etc.) L’ambassade (ou le consulat) du pays concer-né vous donnera toutes les indications à suivre. il est, quoi qu’il en soit, obligatoire que l’urne interne (dite cendrier ou urne ci-néraire) soit soudée ou collée et qu’un document puisse l’attester.

Les religions qui acceptent la crémation

• L’Église catholique l’accepte depuis le concile Vatican II (1963). Et, depuis 1969, le rituel romain permet les prières au crématorium.• Le protestantisme aussi depuis 1887.

Les religions qui l’interdisent

• L’islam : la crémation est formellement interdite au nom du respect du corps, promis à la résurrection.• Le judaïsme : elle est interdite car le corps d’un défunt est sacré et doit être entièrement protégé.

18

Les oBsÈQUes GuiDEdes Obsèques

AaNNoNCer

Le DÉCÈs

Annoncer un décès dans Le Carnet du Jour vous permettra, grâce à la diffusion quotidienne et nationale du Figaro, de prévenir l’en-tourage moins proche très rapidement. Conseil, service, écoute et discrétion, les équipes du Carnet du Jour vous accompagneront et vous aideront à rédiger un avis selon une charte de qualité. Plusieurs mises en page vous seront proposées, adaptées à votre budget.

Téléphone : 01 56 52 27 27 - Fax : 01 56 52 20 90E-mail : [email protected] lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30

et les dimanches et jours fériés de 9 h à 13 h.

GuiDEdes Obsèques

19

Dans les 24 heures après le décès, vous pouvez choisir de faire pa-raître une annonce dans la presse locale ou nationale. L’ensemble des connaissances du défunt, même celles avec qui il n’entrete-nait plus de relations régulières, sera ainsi prévenu.

LE CARNET DU JOUR

Page 11: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

ExEMPLES D’ ANNONCESNous sommes priés d’annoncer le décès, le 29 mars 2014,à l’âge de 92 ans, de

Mme Jacques Dupontnée Nicole Lafoix.

Les obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale.

Le CarNeT DU JoUr GuiDEdes Obsèques

20

Mme Philippe Dupont, son épouse,M. et Mme Brice Durand,la comtesse Pierre de Martin,M. et Mme Jérôme Duval,ses enfants,ses petits-enfants,Ysé, son arrière-petite-fille,et toute la famille

font part du rappel à Dieu de

philippe Dupont

le 12 mars 2014, à Toulon,muni des sacrementsde l’Église.

La cérémonie religieuse seracélébrée le jeudi 14 mars 2014,à 15 heures, en l’église Saint-Philippe-du-Roule,Paris (8e).

Cet avis tient lieu de faire-part.

Claude et Marie Lafoix,isabelle Lafoix,Marine et Pierre Lepicont la douleurde vous faire part du décès de

Chantal LAFoIXnée Corbières,

le 15 septembre 2014.Le service religieux sera célébré le mardi 23 septembre, à 11 heures, en l’égliseprotestante unie de l’Etoile,54-56, avenue de laGrande-Armée, à Paris (17e).

21

GuiDEdes Obsèques Le CarNeT DU JoUr

Les avis sont également publiés sur les sites :www.carnetdujour.lefigaro.fr. et www.dansnoscœurs.fr

Semaine : Du lundi au jeudi

24e TTC la ligne*, jusqu’à 25 lignes22e TTC la ligne*, à partir de 26 lignes

Week-end : Vendredi ou samedi

27e TTC la ligne*, jusqu’à 25 lignes25e TTC la ligne*, à partir de 26 lignes

Les lignes d’espaces sont facturées 1 ligne.Les lignes en caractères gras sont facturées 2 lignes.

oFFRE FIGARo10% de réduction pour les abonnés du Figaro.

50% de remise supplémentaire sur une seconde parution.50% de remise sur un avis de remerciement

après la parution de l’avis de décès.

TARIFS TTC AU 1ER JANvIER 2014

* TVA 20%624e TTC

240e TTC

432e TTC

Page 12: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

FAIRE-PART DE REMERCIEMENTSAfin de remercier individuellement les personnes qui se sont ma-nifestées lors de cette douloureuse période. Vous pouvez envoyer quelque temps après l’enterrement des faire-part de remercie-ments. N’hésitez pas, alors, à ajouter à la main sur ce faire-part un petit mot personnalisé.Voici un exemple :

Madame Jacques Dupont, ses enfants et petits-enfants,profondément touchés de la sympathie

que vous leur avez témoignée à l’occasion de la disparition deMonsieur Michel Durand

vous adressent leurs très sincères remerciements

GuiDEdes Obsèques aNNoNCer Le DÉCÈs

23

REMERCIEMENTS DANS LA PRESSEVous pouvez également remercier quelques jours après les ob-sèques dans Le Carnet du Jour du Figaro. Ces annonces ne se substituent pas aux cartons de remerciements mais les complè-tent et vous évitent de commettre un impair. Voici un exemple :

Nicole DurandCamille, Alice, Pierre,

très touchés des marquesde sympathie qui leur ont ététémoignées lors du décès de

Jacques Durandvous prient de trouver, ici,

leurs sincères remerciements.

GuiDEdes ObsèquesaNNoNCer Le DÉCÈs

Vous pouvez également faire établir des faire-part individuels, envoyés aux plus proches par la poste. Ces faire-part sont généra-lement fournis par les agences de pompes funèbres, ils peuvent aussi être commandés chez des graveurs ou par internet. Les sites vous proposeront différentes versions (textes, caractères, bandes grises, etc.) et vous serez livré très rapidement. Voici un exemple :

Jacqueline et Jean Dupont,ses enfants,

Jeanne et Camille,ses petits-enfants,et toute la famille,

ont la douleur de vous faire part du décès dudocteur Jacques Dupont

survenu à Paris, le 12 février 2014————————

La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 15 février 2014, à 14 h 30, en l’église Saint-Thomas-d’Aquin à Paris VIIe,

suivie de l’inhumation dans la sépulture de famille au cimetière du Montparnasse.

34, avenue de Wagram, 75017 Paris————————

22

LES FAIRE-PART

Page 13: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

aPrÈs LesoBsÈQUesRECEvOIR SES PROCHES

La famille et les proches viennent parfois de loin pour assister aux obsèques. On peut alors organiser une petite réception à son domicile ou dans un lieu plus spacieux qu’on louera pour les ac-cueillir. C’est une parenthèse, un instant très réconfortant que de se sentir entouré et de pouvoir parler du défunt avec ses amis.Demandez à vos proches de vous aider à organiser ce moment à part car vous aurez bien d’autres choses à penser.

Préparez plutôt des mets froids, simples, afin de passer le plus de temps possible auprès de vos convives. La formule du buffet est plus appropriée : vos invités et vous-même pourront ainsi parler au plus grand nombre, ce qui est important dans ces heures dif-ficiles. Proposez du vin, des jus de fruits, mais jamais de cham-pagne : qui est un symbole de festivités joyeuses. On ne le dira jamais assez, si ces réceptions sont toujours émouvantes, c’est aussi un moment chaleureux et infiniment apaisant.

GuiDEdes Obsèques

24

HDB_GO_National_150x105.indd 1 23/09/14 14:26

Page 14: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

N

GuiDEdes ObsèquesaPrÈs Les oBsÈQUes

RÉDIGER UNE LETTREDE CONDOLÉANCES

il y a deux types de lettres de condoléances. Étiez-vous proche ? Était-ce une relation ? Si vous étiez un ami du défunt, il n’y a pas de règles : écrivez seulement ce que vous ressentez, les bons sou-venirs, précisez que vous êtes là. Le destinataire sera heureux de savoir qu’il peut compter sur vous.

Si le défunt n’était pas un proche mais que vous tenez à exprimer votre soutien à la famille, voici le type de correspondance que vous pouvez rédiger :

Madame, C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le

malheur qui vous frappe vous et votre famille. Je tenais à vous dire toute mon émotion. J’avais une grande estime pour votre

mari et sa disparition laissera un grand vide. Veuillez agréer, madame, l’assurance de mes sentiments

respectueusement dévoués (quand un homme écrit à une femme).Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de ma profonde

sympathie (quand une femme écrit à un homme).

On n’emploie pas le mot « mort » plutôt « disparition », « malheur », « triste nouvelle ». On écrit évidemment à la main.

Rappelez-vous qu’on ne commence jamais sa lettre par « je » (et cela vaut pour toutes

les correspondances), ni par un participe présent (ex : apprenant la triste nouvelle… »).

26

Lorsque vous préparerez la cérémonie religieuse, l’officiant peut vous aider à sélectionner les lectures qui vous semblent les plus appropriées. Vous pouvez aussi choisir, si vous le désirez, des poèmes. En voici quelques exemples. ils peuvent être lus égale-ment au cours de cérémonies laïques.

GuiDEdes Obsèques

Ne verse pas de pleurs sur cette sépulturePassant : ce lit funèbre est un lit précieux,

Où gît d’un corps tout pur, la cendre toute pure ;Mais le zèle du cœur vit encore en ces lieux.

Avant que de payer le droit de la natureSon âme, s’élevant au-delà de ses yeux,

Avait au Créateur uni la créature ;Et marchant sur la terre elle était dans les cieux.

Les pauvres, bien mieux qu’elle, ont senti sa richesse :L’humilité, la peine, étaient son allégresse ;

Et son dernier soupir fut un soupir d’amour.Passant, qu’à son exemple un beau feu te transporte ;

Et, loin de la pleurer d’avoir perdu le jour,Crois qu’on ne meurt jamais quand on meurt de la sorte.

pierre Corneille

27

eXemPLesDe TeXTes

Page 15: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

NNGuiDEdes Obsèques

Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Croyez.

On voit ce que je vois et ce que vous voyez ;On est l’homme mauvais que je suis, que vous êtes ;On se rue aux plaisirs, aux tourbillons, aux fêtes ;

On tâche d’oublier le bas, la fin, l’écueil,La sombre égalité du mal et du cercueil ;

Quoique le plus petit vaille le plus prospère ;Car tous les hommes sont les fils du même père ;Ils sont la même larme et sortent du même œil.On vit, usant ses jours à se remplir d’orgueil ;

On marche, on court, on rêve, on souffre, on penche, on tombe,On monte. Quelle est donc cette aube ? C’est la tombe.

Où suis-je ? Dans la mort. Viens ! Un vent inconnuVous jette au seuil des cieux. On tremble ; on se voit nu,

Impur, hideux, noué des mille nœuds funèbresDe ses torts, de ses maux honteux, de ses ténèbres ;

Et soudain on entend quelqu’un dans l’infiniQui chante, et par quelqu’un on sent qu’on est béni,Sans voir la main d’où tombe à notre âme méchanteL’amour, et sans savoir quelle est la voix qui chante.On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sentFondre et vivre ; et, d’extase et d’azur s’emplissant,

Tout notre être frémit de la défaite étrangeDu monstre qui devient dans la lumière un ange.

Victor Hugo

28 29

GuiDEdes Obsèques

Ne restez pas à pleurer autour de mon cercueil,Je ne m’y trouve - je ne dors pas.

Je suis un millier de vents qui soufflent,Je suis le scintillement du diamant sur la neige,

Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr,Je suis la douce pluie d’automne,

Je suis l’envol hâtif.Des oiseaux qui vont commencer leur vol circulaire

Quand tu t’éveilles dans le calme du matin,

Je suis le prompt essor qui lance vers le cielOù ils tournoient les oiseaux silencieux. Je suis la douce étoile qui brille, la nuit,

Ne restez pas à vous lamenter devant ma tombe, Je n’y suis pas : je ne suis pas mort.

Robert Louis Stevenson

Page 16: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

E NGuiDEdes Obsèques

En sa belle jeunesse, en sa première fleur,Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,

Quand l’aube de ses pleurs au point du jour l’arrose;La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,Embaumant les jardins et les arbres d’odeur;

Mais, battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur,Languissante elle meurt feuille à feuille déclose.

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,Quand la Terre et le Ciel honoraient ta beauté,

La Parque1 t’a tuée, et cendre tu reposes.Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses.

pierre de Ronsard

30 31

GuiDEdes Obsèques

Nous voici aujourd’hui au bord du videPuisque nous cherchons partoutLe visage que nous avons perdu.

Il était notre avenirEt nous avons perdu notre avenir.

Il était des nôtres Et nous avons perdu cette part de nous-mêmes.

Il nous questionnaitEt nous avons perdu sa question.

Nous voici seuls, nos lèvres serrées sur nos pourquoi.Nous sommes venus ici chercher

Chercher quelque chose ou quelqu’un.Chercher... où chercher cet amour plus fort que la mort.

Ce qu’il voulait, nous le voulons aussi.Nous voulons que le bonheur soit la lumière au fond des yeux,

Au fond du cœur et la justice sur la terre.Il y a des mots qui font vivre et ce sont des mots innocents,

Le mot chaleur, le mot confiance, amour, justice, et le mot liberté,Le mot enfant et le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits,Le mot courage, le mot découverte et le mot frère,

Et certains noms de pays et lieux de rencontreEt certains noms de parents et d’amis.

paul Eluard

Page 17: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

32 33

GuiDEdes Obsèques

Le Livre des mortsde Jean-Yves Leloup - Albin Michel

Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché - La Table Ronde

Vivre le deuil au jour le jourde Christophe Fauré - Albin Michel

Apprivoiser le deuilde Marie ireland - Marabout

Face au deuilde Patrick Bézier, Patrice Cavelieret Sarah Nicaise - Jacob-Duvernet

Parlons du deuilde Ginette Raimbault - Payot

La mort expliquée à ma fille d’ Emmanuelle Huisman-Perrin - Le Seuil

GuiDEdes Obsèques

QUELQUES LIvRES POUR vOUS AIDER :

Sortir du deuil, surmonter son chagrin et réapprendre à vivre d’Anne Ancelin Schützenberger et Evelyne Bissone-Jeufroy

Petite bibliothèque Payot

Vivre après ta mort, Psychologie du deuild’Alain Sauteraud - Odile Jacob

Qu’avons-nous perdu en perdant la mort ? de Damien Le Guay - Le Cerf

Apprivoiser la mortde Marie-Frédérique Bacqué - Odile Jacob

Deuil et santéde Marie-Frédérique Bacqué - Odile Jacob

Le Deuilde Nadine Beauthéac - Seuil

Page 18: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

34

GuiDEdes Obsèques

34

ASSOCIATIONS, SITES INTERNET ET NUMÉROS DE TÉLÉPHONE UTILES :

Vivre son deuil7, rue Taylor -75010 Paris

Écoute téléphonique : 01 42 38 08 08Secrétariat : 01 42 08 11 16

Internet : http://www.vivresondeuil.asso.fr

Écoute deuil18, rue Chenoise - 38000 Grenoble

04 76 03 13 11 - Internet : www.ecoutedeuil.fr

Secrétariat pour la modernisation de l’action publiqueguide-du-deces.modernisation.gouv.fr

FAVEC (Fédération des Associations de conjoints survivants)0800 005 025 - Internet : www.favec.org

Association JALMALV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie)Internet : www.jalmalv.fr

Soin palliatif - Centre national de Ressources http://www.soin-palliatif.org - 0811 020 300

Apprivoiser l’absence (pour parents en deuil) http://www.apprivoiserlabsence.com

« Accompagner la fin de la vie, s’informer, en parler »0811 020 300

SoS Décès - 0 800 049 049

HDB_GO_Prevoyance_150x105.indd 1 23/09/14 14:24

Page 19: Le Guide des Obsèques avec Henri de Borniol

HDB_GO_Adresses_150x105.indd 1 23/09/14 14:28