le-grand-oeuvre-selon-albert-poisson.pdf

3
État du Monde, État d'Être http://etat-du-monde-etat-d-etre.net Le Grand Oeuvre selon Albert Poisson « D'après la tradition, le rouge-gorge se serait posé au pied de la croix du Christ le jour de la Passion, et une goutte de son sang tombée de la plaie du Sauveur lui aurait laissé ce signe indélébile qui lui valut son nom. Cet oiseau représente donc l'eau volatile mercurielle, la rosée divine qui jaillit du coeur. » (Gilles Losa) Les lignes d'Albert Poisson (1865 – 1894) qui suivent ne sont pas un texte continu mais extraites de plusieurs documents et réarrangées ici dans l'ordre où il aurait peut-être fallu qu'elles soient. NOIR BLANC ROUGE Vous voyez maintenant la triple voie, alors qu’auparavant vous n’en connaissiez qu’une. Il vous reste à choisir votre route, la matérielle qui aboutit à la transmutation des métaux, la spirituelle qui donne l’élixir de longue vie et la puissance magique, la divine qui mène par l’extase à la contemplation directe du Très-Haut. Choisissez une branche, et soyez persuadé que, lorsque vous en aurez approfondi une, les deux autres vous seront connues grâce à l’analogie. Sachez qu’il y a deux espèces principales de feu, le feu spirituel qui est la vie, le pneuma, le respir astral, et le feu ordinaire qui brûle. La matière doit être avant toute chose, avant d’avoir à subir les atteintes du feu ordinaire, la matière, dis-je, doit être animée par l’archée. Je ne puis mieux comparer la matière qu’à un oeuf. Dans un oeuf, qu’avez-vous ? De la matière et de la force. La matière nous importe peu ici ; cette matière est morte si vous la préparez par les moyens ordinaires ; il faut l’ouvrir, en écarter les molécules, cela par le moyen des acides, il faut de plus et surtout la vivifier. 1 / 3

Upload: altai-talant

Post on 13-Sep-2015

5 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

  • tat du Monde, tat d'trehttp://etat-du-monde-etat-d-etre.net

    Le Grand Oeuvre selon Albert Poisson D'aprs la tradition, le rouge-gorge se serait pos au pied de la croix du Christ le jour de laPassion, et une goutte de son sang tombe de la plaie du Sauveur lui aurait laiss ce signeindlbile qui lui valut son nom. Cet oiseau reprsente donc l'eau volatile mercurielle, la rosedivine qui jaillit du cur. (Gilles Losa)

    Les lignes d'Albert Poisson (1865 1894) qui suivent ne sont pas un texte continu maisextraites de plusieurs documents et rarranges ici dans l'ordre o il aurait peut-tre falluqu'elles soient.

    NOIR BLANC ROUGE

    Vous voyez maintenant la triple voie, alors quauparavant vous nen connaissiez quune. Ilvous reste choisir votre route, la matrielle qui aboutit la transmutation des mtaux, laspirituelle qui donne llixir de longue vie et la puissance magique, la divine qui mne parlextase la contemplation directe du Trs-Haut. Choisissez une branche, et soyez persuadque, lorsque vous en aurez approfondi une, les deux autres vous seront connues grce lanalogie. Sachez quil y a deux espces principales de feu, le feu spirituel qui est la vie, lepneuma, le respir astral, et le feu ordinaire qui brle. La matire doit tre avant toute chose,avant davoir subir les atteintes du feu ordinaire, la matire, dis-je, doit tre anime parlarche.

    Je ne puis mieux comparer la matire qu un uf. Dans un uf, quavez-vous ? De la matireet de la force. La matire nous importe peu ici ; cette matire est morte si vous la prparez parles moyens ordinaires ; il faut louvrir, en carter les molcules, cela par le moyen des acides, ilfaut de plus et surtout la vivifier.

    1 / 3

  • tat du Monde, tat d'trehttp://etat-du-monde-etat-d-etre.net

    Condenser une force sur une matire prpare, voil tout le secret ; ce qui importe le plus,cest la force dont on charge la matire. La force, cest la vie ; luf cest de la matirevivifie ; si vous voulez que la vie quil contient ltat latent se manifeste, il faut lui appliquerune nouvelle force ; cette force secondaire, cest le feu, la chaleur.

    Larche de Paracelse ne pourrait transmuer directement un mtal fondu, car tel corps estdans un tat statique, cest--dire dquilibre parfait, de mme lme ne peut agir directementsur le corps. Mais prenons un corps plutt mtallique, ouvrons-le, torturons-le, de faon dissocier ses molcules, rompre son quilibre, puis saturons ce corps darche, nous auronsds lors la pierre, cest--dire un moyen dagir sur les mtaux : ici lme est unie lesprit, parlintermdiaire de ce dernier elle peut agir sur le corps.

    Je pense que ma comparaison est assez claire, aussi voil pourquoi la matire de la pierre peutdiffrer. Voil pourquoi la pierre obtenue par tel adepte transmuait seulement son poids, tandisque celle prpare par tel autre en transmuait dix, cent ou mille parties.

    La matire, en somme, peut varier et tous les alchimistes nont pas travaill sur la mme ; maisce qui ne varie pas, cest la force laide de laquelle on met en uvre la matire. Ceux qui enont parl en ont dit trs peu de choses, et encore ont-ils couvert ce peu dallgories, desymboles ; la plupart nen soufflent mot, et laissent les souffleurs semptrer dans les degrsdu feu de lampe, du feu solaire, du fumier de cheval, etc.

    Cette force que Paracelse nomme arche, les cabalistes la nomment feu astral, grand serpent.On peut la retirer de latmosphre astrale o errent des germes vitaux, embryons manques,larves, lmures, lmentaux.

    SOLVE, COAGULA

    Solve : cest--dire dissous, ouvre, torture, brise la matire, dtruis les rsistances quellepourrait opposer aux forces extrieures.

    Coagula : cest--dire runis, rassemble, puis condense sur la matire prpare les forces donttu as russi temparer.

    Cest ici quest la clef de luvre. Cela est simple comprendre mais combien difficile raliser ! Il faut de la patience, il faut de la persvrance.

    Vous pouvez trouver des lments introductifs ces textes ainsi qu'une justification de l'ordre

    2 / 3

  • tat du Monde, tat d'trehttp://etat-du-monde-etat-d-etre.net

    de leur juxtaposition dans les Articles oublis sur l'Alchimie du numro Hors-Srie des Cahiersdu Ralisme Fantastique/Cahiers du Chne d'Or.

    Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

    3 / 3