le gaz naturel et l’utilisation des terres

11
Gaz naturel canadien Le gaz naturel et l’utilisation des terres

Upload: canadian-natural-gas

Post on 20-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

L’industrie canadienne du gaz naturel travaille à réduire son empreinte sur l’utilisation des terres grâce à une planification minutieuse et à un développement responsable.

TRANSCRIPT

Page 1: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

Gaz naturel canadienLe gaz naturel et l’utilisation des terres

Page 2: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

Le gaz naturel et l’utilisation des terres

n L’industrie canadienne du gaz naturel travaille à réduire son empreinte sur l’utilisation des terres grâce à une planification minutieuse et à un développement responsable.

n Les meilleures pratiques de l’industrie appellent à une utilisation des terres qui intègre des techniques à faible impact, la conservation des espèces et des considérations pour la biodiversité dans la planification et la mise en valeur des ressources gazières du Canada.

n La réglementation canadienne et les meilleures pratiques de l’industrie assurent que les terres sont remises dans un état acceptable après leur exploitation.

n Les progrès dans la recherche de ressources et la technologie d’extraction aident à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du gaz naturel sur les terres, en particulier pour la production de l’offre abondante du Canada en gaz naturel non conventionnel.

Page 3: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

les entreprises canadiennes continuent de démontrer leur souci de protéger l’environnement

“”

Le gaz naturel canadien se trouve sous la surface de la terre. C’est ce qu’on appelle une ressource souterraine. Celle-ci nécessite l’accès en surface pour l’exploration et la production. De la planification de la production à la remise en état finale, l’industrie du gaz naturel continue de trouver des solutions pour réduire les impacts que les puits de gaz naturel peuvent avoir sur le terrain.

Bien que l’exploration et la production de gaz naturel aient toujours une empreinte environnementale, chaque étape de la chaîne de valeur du gaz naturel au Canada est strictement réglementée pour minimiser tout impact. Tous les aspects de l’exploration, de la récupération, du traitement et du transport font l’objet d’un examen réglementaire rigoureux et de processus d’approbation.

L’industrie est consciente des impacts des activités gazières sur le terrain, et elle s’est dotée de nouvelles approches et pratiques innovantes pour minimiser son empreinte. Surtout, les entreprises canadiennes continuent de démontrer leur souci de protéger l’environnement et leur détermination à mettre en œuvre les meilleures pratiques d’utilisation des terres.

Page 4: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

Stade de la planification Quand une zone de prospection gazière a été identifiée, une société acquiert des droits miniers et commence l’examen des restrictions de la surface comme celles posées par l’activité agricole, les aménagements urbains ou les réserves fauniques. Avec une large compréhension de l’écologie du terrain et de son utilisation, et en conformité avec les règlements provinciaux et fédéraux, une entreprise peut élaborer des stratégies pour minimiser l’empreinte environnementale.

L’examen du terrain en vue de réduire au minimum l’empreinte écologique encourage et coordonne la planification avec d’autres entreprises de gaz naturel ou d’autres industries, telles que l’industrie forestière. La coordination du développement de surface contribue à réduire les impacts des projets spécifiques en intégrant la planification des infrastructures et l’emplacement pour une utilisation plus efficace des terres dans une région donnée. Cette planification peut permettre à plusieurs sociétés d’accéder aux droits pour les différents intervalles

géologiques souterrains dans le même territoire de surface; de réduire le nombre de routes et pistes qui doivent être construites ou de réduire la nouvelle empreinte écologique en remettant en valeur des zones comme les lignes sismiques où l’activité de l’industrie s’est déjà produite. Par exemple, lorsque l’industrie forestière récolte des arbres dans une zone où une compagnie pétrolière et gazière vise également à défricher le terrain pour développer un emplacement de puits, les deux utilisateurs du terrain peuvent collaborer pour réduire la surface à déboiser.

Cycle de planification typique pour le forage de méthane de houille

Il existe de nombreux exemples de cette coordination inter-industrie en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Alberta. Par exemple, le gouvernement de l’Alberta a mis au point un programme de gestion intégrée des terres (GIT) qui adopte une approche multisectorielle de la planification stratégique visant à réduire la perturbation des terres et à promouvoir une éthique de l’intendance chez les utilisateurs des terres.

Un autre exemple important où l’industrie du gaz naturel collabore afin de minimiser son impact sur

Production du gaz naturel

EnCana Corporationwww.encana.com

Clearwater Project Development18 Month Lead Time

Drilling_ day

Com pletions30 days

Pipelines1 day

Extensive planning and communication w ith stakeholders is required to minimize impact

18 months18 months of planning before drilling begins

Planning>500 daysPlanification >500 jours

Forage ½ journée Achèvement 30 jours

Gazoduc 1 jour

3

Page 5: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

le terrain est celui de l’Alberta Caribou Committee (ACC). L’industrie travaille avec le gouvernement et la communauté universitaire pour aider à soutenir les efforts déployés pour soutenir les populations de caribous des bois tout en maintenant les possibilités pour les activités industrielles dans le nord de l’Alberta. L’ACC a fait partie intégrante de la recherche de financement qui encourage les pratiques innovantes pour conserver les populations de caribou.

En outre, les entreprises de gaz naturel sont également passées d’une approche puits par puits à une approche de planification de projets ou de zones entières. En travaillant de cette façon, les entreprises améliorent l’efficacité opérationnelle et rationalisent les activités industrielles dans une zone. Un exemple de sociétés qui travaillent ensemble pour gérer le développement est celui du groupe de producteurs du bassin de la rivière Horn. Onze sociétés pétrolières et gazières se sont réunies pour faire en sorte que le secteur soit exploité de manière responsable et que les impacts cumulatifs sur le terrain soient réduits au minimum. Le groupe collabore pour coordonner l’accès et le développement des infrastructures, la recherche et l’échange d’informations.

Page 6: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

Le gaz naturel brut se trouve profondément sous la surface de la terre dans une variété de formations géologiques. Ces formations rocheuses gazéifères peuvent être trouvées dans de nombreuses régions du Canada. Actuellement, la production commerciale de gaz naturel terrestre est concentrée dans l’ouest du Canada, avec environ 76 % en Alberta et 18 % en Colombie-Britannique.

La production de gaz naturel commence par la phase de découverte, où les géologues analysent la géologie d’une

Au cours de levés sismiques, des images des réservoirs de gaz naturel sont produites par la capture des ondes sonores qui se réfléchissent sur les

région par la cartographie des couches de roches souterraines afin de cerner les formations gazéifères. Les géologues collaborent

avec des géophysiciens pour procéder à des levés sismiques qui permettent une analyse plus précise de la géologie souterraine.

couches rocheuses souterraines environnantes. Les ondes sonores sont induites sur la surface par une petite charge explosive ou par un vibrateur

sismique. Ces levés sismiques sont soigneusement planifiés et exécutés afin de minimiser l’impact sur le terrain. Une attention particulière est

Source d’énergie

Ondes d’énergie acoustique à basse fréquence

Géophones et câble de données

Enregistreurs

Ondes réfléchies

Stade de l’exploration

Comment on fait le levé sismique

Pose des géophones

5

Page 7: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

accordée à l’impact sur les habitats fauniques, et les entreprises de gaz naturel travaillent avec le gouvernement pour adhérer à toutes les politiques de la faune afin de minimiser les effets sur l’habitat.

Les progrès technologiques dans les opérations de prospection sismique permettent à l’industrie d’explorer le sous-sol tout en minimisant l’empreinte environnementale. Les programmes d’exploration sismique sont passés de l’imagerie bidimensionnelle à celle en trois dimensions, qui permet aux entreprises de gaz naturel d’obtenir des données plus complètes sur une grande surface. Cette méthode plus efficace pour la collecte de données a également réduit l’impact des opérations d’exploration sur le terrain. En outre, l’utilisation de technologies à faible impact sismique réduit la largeur des lignes sismiques, dont certaines sont si étroites qu’il est difficile de les voir sur le terrain. Dans les zones où la faune est une préoccupation, les lignes sismiques peuvent se faufiler pour contribuer à réduire la ligne de mire, et l’accessibilité le long des parcours sismiques. Les sociétés d’exploitation de gaz naturel qui opèrent dans les

zones écologiquement sensibles ou distantes ont souvent recours à des hélicoptères pour transporter des équipes et du matériel ce qui leur évite de construire de nouvelles routes d’accès.

L’industrie du gaz naturel adopte régulièrement des nouvelles technologies et techniques de production innovantes pour optimiser l’exploitation du gaz naturel. L’utilisation par l’industrie des technologies de production avancées signifie que les puits sont forés de façon plus efficace avec moins d’impact sur le terrain. Par exemple, les plates-formes de forage d’aujourd’hui créent moins de déchets, sont plus petites et peuvent être

Stage de production

6

Page 8: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

déplacées plus facilement afin de minimiser la perturbation du sol.

L’industrie canadienne du gaz naturel est un chef de file dans l’utilisation des techniques de forage dirigé et horizontal. Jusqu’au milieu des années 1990, les puits de gaz naturel étaient forés verticalement. On devait creuser plusieurs puits pour extraire le gaz sur une même surface. Avec le forage dirigé et horizontal, les entreprises de gaz naturel sont en mesure d’atteindre les réservoirs de gaz à une plus grande distance du site d’extraction par le forage horizontal et diagonal plutôt que de forage vertical. Le forage dirigé et horizontal peut être utilisé pour cibler le gaz naturel sous la surface des milieux sensibles à partir d’une zone adjacente sans impacts sur l’écologie de surface ou l’habitat. Le forage en plate-forme – permettant de forer plusieurs puits à partir d’un seul endroit – contribue également à réduire l’empreinte environnementale grâce à un moins grand nombre de plates-formes, de routes, de gazoducs et d’installations de surface. Ces deux techniques de forage permettront à l’industrie de réduire la taille de la perturbation de surface de même que l’impact environnemental sur le terrain.

L’industrie a également pris des mesures pour gérer les puits de gaz naturel abandonnés par des sociétés qui ont cessé leurs activités. La responsabilité des puits de pétrole et de gaz « oubliés » par leurs exploitants est assumée par l’Alberta Orphan Well Association (OWA). Entièrement financée par l’industrie pétrolière et gazière, l’OWA a été mise en place pour veiller à ce que les risques associés aux puits orphelins soient gérés de façon responsable et à ce qu’on restaure les sites de tous les puits en Alberta. Un programme similaire existe en Saskatchewan et une autre initiative est en cours en Colombie-Britannique.

Au cours de la phase de planification, les sociétés de gazoducs prennent en considération l’écologie de la région, y compris les sols, la végétation, l’eau, les ressources halieutiques et fauniques et l’intérêt archéologique ou historique. Toutes les

activités sont conçues pour prévenir et minimiser les impacts environnementaux sur le terrain. Les entreprises établissent une communication rapide et continue avec les parties prenantes telles que les propriétaires fonciers, les organismes de réglementation et les inspecteurs.

Avant la construction, les sociétés de gazoduc mènent des évaluations environnementales afin d’identifier les problèmes potentiels, tels que les impacts possibles sur l’écologie locale. La phase de préconstruction consiste à choisir le tracé

Site de forage restauré

Planification de la transmission

7

Page 9: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

du gazoduc pour accueillir le diamètre de la conduite et les activités de construction connexes. Les tracés typiques ont une largeur de 15 à 18 mètres. Les tracés de gazoducs plus importants peuvent avoir jusqu’à 45 mètres de large. Les planificateurs font des relevés pour trouver les meilleurs parcours compte tenu de l’état du terrain et de l’écologie locale. On peut réduire l’impact environnemental en limitant la largeur du tracé de même que les segments rectilignes.

Lorsqu’ils cherchent le meilleur parcours pour un gazoduc, les planificateurs essaient d’éviter les zones écologiquement sensibles tels que celles contenant des sols vulnérables à l’érosion, les pentes instables, les plans d’eau, les zones humides, les ruisseaux, les zones susceptibles d’avoir des espèces végétales ou animales rares, les zones d’importance pour les espèces sauvages, telles que les zones de reproduction, les zones de nidification ou les aires d’hivernage; et les zones désignées pour leur importance régionale, provinciale ou nationale. Lorsqu’ils ne peuvent pas éviter une zone, les planificateurs adoptent des mesures pour atténuer les impacts environnementaux.

Les activités de construction sont conçues et réalisées pour minimiser les impacts environnementaux tels que l’érosion des terres et des perturbations de l’écosystème forestier. Pendant la construction, les gazoducs sont généralement placés dans des tranchées à une profondeur de 0,6 mètre. Lorsque l’on défriche la terre pour creuser des tranchées, la perte de sol peut être réduite en utilisant des équipements et des procédures appropriées. Par exemple, les constructeurs de gazoducs prennent des mesures pour restreindre la déforestation à la zone de la tranchée et dégager à la main les zones sensibles à l’érosion telles que les pentes.

Pour qu’il y ait une remise en état adéquate du terrain après la construction, une attention particulière est donnée au cours

de la phase de construction à la conservation de la couche arable. Les inventaires des sols sont menés et le sol est récupéré et stocké de manière sélective afin de guider son remplacement futur. Lorsque l’on creuse des tranchées, le sous-sol et la couche arable sont retirés séparément afin de conserver la couche arable. La manipulation excessive du sol est évitée, et les sols stockés sont protégés pour éviter la perte et la dégradation.

Aux endroits où le gazoduc doit traverser un cours d’eau, des techniques et des mesures sont mises en œuvre pour réduire au minimum l’impact environnemental sur l’écosystème. Par exemple, la construction est prévue pour éviter les périodes de haute sensibilité biologique, telles que les périodes de frai lorsqu’un grand nombre de poissons sont concentrés dans des zones relativement petites.

La construction du gazoduc

La construction du gazoduc8

Page 10: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

Une fois que le gazoduc est construit et que la tranchée est recouverte de terre, on réaménage le tracé pour minimiser l’érosion des sols. On remet la couche arable et le drainage superficiel et souterrain est rétabli pour se conformer au système de drainage adjacent. On peut aussi installer des dispositifs de contrôle de l’érosion sur les pentes les plus raides.

Une fois que le remplacement du sol est terminé, les entreprises assurent la mise en place et la croissance des espèces de plantes compatibles avec le terrain.

Au cours de l’exploitation des gazoducs, l’intégrité et la remise en état du tracé sont mis à jour entre la construction et l’abandon final. Les programmes de maintenance tels que les programmes de contrôle de la végétation et des relevés d’entretien du gazoduc sont mis en œuvre pour maintenir la qualité des travaux de remise en état du terrain. Une fois qu’on retire le gazoduc, généralement après de nombreuses décennies, les plans de remise en état et des normes adaptées à l’endroit précis sont utilisés pour rendre le terrain à son usage antérieur et atténuer les effets environnementaux s’il y en a.

L’industrie du gaz naturel ne cesse d’évaluer ses pratiques d’utilisation des terres et d’adopter de nouvelles technologies pour améliorer l’efficience et l’efficacité de son travail. L’industrie se tourne toujours vers de nouvelles méthodes d’exploration gazière qui réduisent l’empreinte écologique.

Réhabilitation du gazoduc

Gazoduc recouvert et ensemencé

Trois mois après la construction du gazoduc

9

Page 11: Le gaz naturel et l’utilisation des terres

S’il vous plaît recycler.

© Gaz naturel canadien, 2011

Gaz naturel canadien est un construit-au-Canada projet de plaidoyer parrainé par ces associations :

Canadian Energy Pipeline AssociationAssociation canadienne de pipelines d’énergie