le futur palais - justice / portail · dispersé sur six sites diff érents, le tribunal de grande...

5
Le futur palais de justice de paris www.justice.gouv.fr « Un palais de justice est comme une petite ville avec beaucoup de choses différentes qui doivent se passer en harmonie. Elle peut être naturellement une ville horizontale, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais les distances sont grandes, la consommation d’espace importante, et cela n’est pas très fonctionnel. Cette ville peut aussi être verticale et c’est mieux. Elle est plus fonctionnelle, prend moins d’espace au sol et peut rester dans le cœur de la ville, à proximité des usagers. C’est ça aussi la modernité, rester dans la ville. En se redressant, ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards, et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre. Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut pas ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose. Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis. » Renzo Piano, architecte www.justice.gouv.fr www.eppjp.justice.fr www.eppjp.justice.fr

Upload: vuongcong

Post on 11-Feb-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le futur palais de justice de paris

www.justice.gouv.fr

Le tribunal de grande instanceen quelques mots

Le futur palais de justice de paris au sein du quartier Clichy-batignolles

l’activité du tGI de paris

les moyens d’accès

En plus des activités classiques, le TGI de Paris a des compétencesnationales et interrégionales : • santé publique• crime organisé• terrorisme• aff aires maritimes• certaines pollutions maritimes• aff aires fi nancières complexes• tribunal aux armées• bourse• propriété intellectuelle• infractions commises à l’étranger,

non attribuables à une autre juridiction

Le volume d’aff aires du TGI de Paris est 10 FOIS PLUS IMPORTANT que la moyenne des autres TGI, avec une fréquentation quotidienne de près de 9 000 PERSONNES.

Un parvis d’environ 6 000 m² bordé par l’avenue de la Porte-de-Clichy et en liaison directe avec la porte de Clichy, lieu de convergence des transports en commun desservant le site, permettra l’accès au palais de justice.

Ainsi, 200 m à peine le sépareront de la porte de Clichy, desservie par le , la ligne et la ligne , directement reliée à l’île de la Cité, qui sera prolongée à l’horizon 2017 pour desservir la porte de Clichy, Clichy et Saint-Ouen, tout comme la ligne du tramway qui sera également prolongée à l’horizon 2017.

De nouvelles lignes de bus, en complément de la desserte par métro, tramway et RER, sont également attendues pour optimiser la desserte du site.

Localisation du futur palais de justice de Paris dans la ZAC Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris.

« Un palais de justice est comme une petite ville avec beaucoup de choses diff érentes qui doivent se passer en harmonie.

Elle peut être naturellement une ville horizontale, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais les distances sont grandes, la consommation d’espace importante, et cela n’est pas très fonctionnel.

Cette ville peut aussi être verticale et c’est mieux. Elle est plus fonctionnelle, prend moins d’espace au sol et peut rester dans le cœur de la ville, à proximité des usagers.

C’est ça aussi la modernité, rester dans la ville. En se redressant, ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards, et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre.

Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut pas ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose.

Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis. »

Renzo Piano, architecte

Les salles d’audienceAu nombre de 90, les salles d’audience, pour la très grande majorité d’entre elles, bénéfi cient d’une lumière naturelle indirecte, canalisée.

www.justice.gouv.frwww.eppjp.justice.fr

COMMENT EST-IL COMPOSÉ ?Selon le nombre d’aff aires à traiter,un TGI comporte plusieurs chambres.À titre d’exemples :• TGI DE PARIS : 31 chambres• TGI DE LYON : 16 chambres• TGI D’AMIENS : 3 chambres

QUELLES SONT SES ACTIVITÉS ?Il a une compétence exclusive pour de nombreuses aff aires civiles et pénales, par exemple :

• ÉTAT DES PERSONNES : état civil, fi liation, changement de nom, nationalité…

• FAMILLE : régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, adoption, pension alimentaire, succession…

• DROIT IMMOBILIER : propriété immobilière, saisie immobilière…

• BREVETS D’INVENTION, droit des marques…

• INFRACTIONS PÉNALES (délits et crimes).

Tenant compte des spécifi cités de l’environnement sur lequelil est construit, le futur palais de justice de Paris s’intègre idéalement dans le quartier.Le bâtiment, érigé dans le parc Martin-Luther-King qui relie le jardin des Batignolles à la porte de Clichy, assure une présence forte, visible, de la nature. La création d’un hectare de terrasses arborées prolonge cette invitation à la nature. L’implantation de cet édifi ce de verre permet de dégager l’horizon vers l’ouest pour off rir une vision élancée et élégante du bâtiment, créer une ouverture visuelle sur Clichy et marquer ainsi le lien entre Paris et sa proche banlieue.

Les enjeux du développement durable ont été intégrés dès l’origine du projet permettant ainsi de conjuguer geste architectural fort, confort des utilisateurs et haute performance énergétique.

L’inertie thermique, le recours à la ventilation naturelle, l’intégration de panneaux photovoltaïques à la façade, la récupération des eaux pluviales sont quelques-unes des réponses apportées par cette architecture bioclimatique.

Le futur palais de justice de Paris devient ainsi une nouvelle référence de consommation énergétique pour un immeuble de grande hauteur (IGH), ce bâtiment basse consommation (BBC) consommant près de 70 kWhep/m²/an, soit environ la moitié de la consommation des plus récentes tours de bureaux livrées à La Défense.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DU GESTE ARCHITECTURAL

Un édifi ce ouvert sur la villeLa partie du bâtiment immédiatement perceptible par les piétons – le socle – témoigne d’une attention forte à la ville et aux usagers du futur palais de justice. Ce grand volume off re une façade cristalline derrière laquelle la salle des pas perdus – cœur symbolique de l’institution – se donne à voir dans un jeu subtil entre l’intérieur et l’extérieur, directement ouvert sur la ville.

EN SAVOIR PLUS SUR LA JUSTICEwww.justice.gouv.frLe portail de la justice et du droitwww.justimemo.gouv.frLe site multimédia sur la justice

www.eppjp.justice.fr

– © l’Autre Image, Labtop, Lansac.

Un palais de justice moderne et accessible

le parti pris architectural

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ (PPP)

Cette opération sera menée en partenariat public-privé (PPP) avec la société de projet Arélia dont les actionnaires sont les fi liales du groupe Bouygues Construction. Cela signifi e que l’État confi e, après concurrence, à un partenaire privé, une mission globale comprenant le fi nancement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance du palais de justice pendant 27 ans, ainsi que des services très étroitement associés à la vie du futur ouvrage, tels que la sécurité incendie et l’accueil. En contrepartie, l’État versera un loyer à l’entreprise partenaire retenue pendant la durée de ce contrat. Le PPP permet notamment de réduire les délais de réalisation par rapport aux modes de dévolution classiques de la commande publique et d’obtenir les garanties contractuelles sur la maintenance des bâtiments construits. Dès le démarrage de l’opération, il est, en eff et, directement intéressé à optimiser sa conception et à réaliser un ouvrage pérenne.Le contrat garantit à l’État le contrôle de l’opération pendant la durée de la construction du bâtiment, puis dans son fonctionnement. L’État ne se dessaisit d’aucune mission régalienne.

Si la symbolique judiciaire doit avoir une expression architecturale contemporaine, c’est principalement au travers des notions de transparence, de lumière naturelle et de légèreté qu’elle se traduit dans ce projet.

Étagée, fi ne, d’une élégance intemporelle, sa silhouette de 160 m de haut s’inscrit dans le panorama urbain entre La Défense et Montmartre comme un symbole fort du Grand Paris. Elle off re au futur palais de justice une identité unique.

C’est un bâtiment clair, lumineux, cristallin, dont l’architecture échappe à l’archétype de la tour de bureaux, trop monolithique, par une composition d’éléments superposés, créant une cascade de terrasses où la nature s’invite avec générosité.

C’est une ville verticale réservant des lieux de convivialité et organisée pour servir les fonctions judiciaires, dans un cadre propice à la sérénité nécessaire à l’exercice de la Justice.

À la fois emblème de la Justice et outil performant, tant pour les acteurs du monde judiciaire que pour les usagers, le futur palais de justice de Paris est organisé de façon à faciliter l’accueil et l’orientation et ainsi optimiser les déplacements.

L’entrée du public est dimensionnée pour que l’attente aux heures pleines n’excède pas quelques minutes. Par ailleurs, le circuit destiné aux personnes à mobilité réduite est clairement identifi able.

Quant aux espaces de détention et locaux attenants, leur implantation permet de garantir de hautes mesures de sécurité. Le palais lui-même est ainsi parfaitement protégé.

À noter : le personnel judiciaire peut rejoindre n’importe quelle salle d’audience depuis son bureau, en moins de cinq minutes.

Enfi n, modulaire et pérenne, le bâtiment peut être repensé dans le temps pour s’adapter aux évolutions organisationnelles éventuelles de la Justice.

Dispersé sur six sites diff érents, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris souff re aujourd’hui de l’éclatement de ses services. Son cœur, le palais de justice de l’île de la Cité, est saturé. Un grand projet, le futur palais de justice de Paris, regroupant l’ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police, et ayant vocation à accueillir les tribunaux d’instance, est devenu indispensable pour améliorer à la fois la prise en charge du justiciable et la qualité de travail des personnels et des auxiliaires de justice.

Les CirculationsLe palais de justice est composé d’ensembles fonctionnels de surfaces d’étages diff érentes correspondant aux besoins de chaque service. L’immeuble de grande hauteur dédié aux bureaux est posé sur le socle. Il est consacré à l’accueil du public et aux salles d’audience, afi n que les parcours soient les plus courts et les plus agréables possibles depuis les bureaux, mais aussi pour le public.

La salle des pas perdusLa lumière naturelle, provenant des verrières de trois atriums, inonde généreusement la salle des pas perdus qui s’étend sur 5 500 m2 et 28 mètres de haut.

L’entrée principaleL’entrée est conçue pour assurer une grande fl uidité et permettre à tous les publics de s’orienter.

L’accueil du publicPlus d’une cinquantaine de postes d’accueil permet de limiter le temps d’attente du public à quelques minutes.

Le calendrier

Mise en service

Début des travaux

Signature du contrat et présentation du projet

Lancement de la consultation

2e SEMESTRE

2013

FÉVRIER

2012

1er SEMESTRE

2010

2017

d aucune mission régalienne.

UN OUTIL PERFORMANT AU SERVICE DE LA JUSTICE

« Ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards, et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre. Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut pas ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose.Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis. »Renzo Piano

Bâtiment d’une surface d’environ

61 500 m2 dont :

3 200 m2 * consacrés

à l’accueil du public

5 500 m2 *

pour la salle des pas perdus

9 400 m2 *

pour 90 salles d’audience

29 000 m2 *

pour les espaces tertiaires(salles de réunions, bureaux…)

1 hectare de terrasses arborées

Coût du projet

575 millions d’euros TTC

* surface utile

Un palais de justice moderne et accessible

le parti pris architectural

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ (PPP)

Cette opération sera menée en partenariat public-privé (PPP) avec la société de projet Arélia dont les actionnaires sont les fi liales du groupe Bouygues Construction. Cela signifi e que l’État confi e, après concurrence, à un partenaire privé, une mission globale comprenant le fi nancement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance du palais de justice pendant 27 ans, ainsi que des services très étroitement associés à la vie du futur ouvrage, tels que la sécurité incendie et l’accueil. En contrepartie, l’État versera un loyer à l’entreprise partenaire retenue pendant la durée de ce contrat. Le PPP permet notamment de réduire les délais de réalisation par rapport aux modes de dévolution classiques de la commande publique et d’obtenir les garanties contractuelles sur la maintenance des bâtiments construits. Dès le démarrage de l’opération, il est, en eff et, directement intéressé à optimiser sa conception et à réaliser un ouvrage pérenne.Le contrat garantit à l’État le contrôle de l’opération pendant la durée de la construction du bâtiment, puis dans son fonctionnement. L’État ne se dessaisit d’aucune mission régalienne.

Si la symbolique judiciaire doit avoir une expression architecturale contemporaine, c’est principalement au travers des notions de transparence, de lumière naturelle et de légèreté qu’elle se traduit dans ce projet.

Étagée, fi ne, d’une élégance intemporelle, sa silhouette de 160 m de haut s’inscrit dans le panorama urbain entre La Défense et Montmartre comme un symbole fort du Grand Paris. Elle off re au futur palais de justice une identité unique.

C’est un bâtiment clair, lumineux, cristallin, dont l’architecture échappe à l’archétype de la tour de bureaux, trop monolithique, par une composition d’éléments superposés, créant une cascade de terrasses où la nature s’invite avec générosité.

C’est une ville verticale réservant des lieux de convivialité et organisée pour servir les fonctions judiciaires, dans un cadre propice à la sérénité nécessaire à l’exercice de la Justice.

À la fois emblème de la Justice et outil performant, tant pour les acteurs du monde judiciaire que pour les usagers, le futur palais de justice de Paris est organisé de façon à faciliter l’accueil et l’orientation et ainsi optimiser les déplacements.

L’entrée du public est dimensionnée pour que l’attente aux heures pleines n’excède pas quelques minutes. Par ailleurs, le circuit destiné aux personnes à mobilité réduite est clairement identifi able.

Quant aux espaces de détention et locaux attenants, leur implantation permet de garantir de hautes mesures de sécurité. Le palais lui-même est ainsi parfaitement protégé.

À noter : le personnel judiciaire peut rejoindre n’importe quelle salle d’audience depuis son bureau, en moins de cinq minutes.

Enfi n, modulaire et pérenne, le bâtiment peut être repensé dans le temps pour s’adapter aux évolutions organisationnelles éventuelles de la Justice.

Dispersé sur six sites diff érents, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris souff re aujourd’hui de l’éclatement de ses services. Son cœur, le palais de justice de l’île de la Cité, est saturé. Un grand projet, le futur palais de justice de Paris, regroupant l’ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police, et ayant vocation à accueillir les tribunaux d’instance, est devenu indispensable pour améliorer à la fois la prise en charge du justiciable et la qualité de travail des personnels et des auxiliaires de justice.

Les CirculationsLe palais de justice est composé d’ensembles fonctionnels de surfaces d’étages diff érentes correspondant aux besoins de chaque service. L’immeuble de grande hauteur dédié aux bureaux est posé sur le socle. Il est consacré à l’accueil du public et aux salles d’audience, afi n que les parcours soient les plus courts et les plus agréables possibles depuis les bureaux, mais aussi pour le public.

La salle des pas perdusLa lumière naturelle, provenant des verrières de trois atriums, inonde généreusement la salle des pas perdus qui s’étend sur 5 500 m2 et 28 mètres de haut.

L’entrée principaleL’entrée est conçue pour assurer une grande fl uidité et permettre à tous les publics de s’orienter.

L’accueil du publicPlus d’une cinquantaine de postes d’accueil permet de limiter le temps d’attente du public à quelques minutes.

Le calendrier

Mise en service

Début des travaux

Signature du contrat et présentation du projet

Lancement de la consultation

2e SEMESTRE

2013

FÉVRIER

2012

1er SEMESTRE

2010

2017

d aucune mission régalienne.

UN OUTIL PERFORMANT AU SERVICE DE LA JUSTICE

« Ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards, et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre. Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut pas ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose.Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis. »Renzo Piano

Bâtiment d’une surface d’environ

61 500 m2 dont :

3 200 m2 * consacrés

à l’accueil du public

5 500 m2 *

pour la salle des pas perdus

9 400 m2 *

pour 90 salles d’audience

29 000 m2 *

pour les espaces tertiaires(salles de réunions, bureaux…)

1 hectare de terrasses arborées

Coût du projet

575 millions d’euros TTC

* surface utile

Le futur palais de justice de paris

www.justice.gouv.fr

Le tribunal de grande instanceen quelques mots

Le futur palais de justice de paris au sein du quartier Clichy-batignolles

l’activité du tGI de paris

les moyens d’accès

En plus des activités classiques, le TGI de Paris a des compétencesnationales et interrégionales : • santé publique• crime organisé• terrorisme• aff aires maritimes• certaines pollutions maritimes• aff aires fi nancières complexes• tribunal aux armées• bourse• propriété intellectuelle• infractions commises à l’étranger,

non attribuables à une autre juridiction

Le volume d’aff aires du TGI de Paris est 10 FOIS PLUS IMPORTANT que la moyenne des autres TGI, avec une fréquentation quotidienne de près de 9 000 PERSONNES.

Un parvis d’environ 6 000 m² bordé par l’avenue de la Porte-de-Clichy et en liaison directe avec la porte de Clichy, lieu de convergence des transports en commun desservant le site, permettra l’accès au palais de justice.

Ainsi, 200 m à peine le sépareront de la porte de Clichy, desservie par le , la ligne et la ligne , directement reliée à l’île de la Cité, qui sera prolongée à l’horizon 2017 pour desservir la porte de Clichy, Clichy et Saint-Ouen, tout comme la ligne du tramway qui sera également prolongée à l’horizon 2017.

De nouvelles lignes de bus, en complément de la desserte par métro, tramway et RER, sont également attendues pour optimiser la desserte du site.

Localisation du futur palais de justice de Paris dans la ZAC Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris.

« Un palais de justice est comme une petite ville avec beaucoup de choses diff érentes qui doivent se passer en harmonie.

Elle peut être naturellement une ville horizontale, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais les distances sont grandes, la consommation d’espace importante, et cela n’est pas très fonctionnel.

Cette ville peut aussi être verticale et c’est mieux. Elle est plus fonctionnelle, prend moins d’espace au sol et peut rester dans le cœur de la ville, à proximité des usagers.

C’est ça aussi la modernité, rester dans la ville. En se redressant, ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards, et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre.

Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut pas ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose.

Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis. »

Renzo Piano, architecte

Les salles d’audienceAu nombre de 90, les salles d’audience, pour la très grande majorité d’entre elles, bénéfi cient d’une lumière naturelle indirecte, canalisée.

www.justice.gouv.frwww.eppjp.justice.fr

COMMENT EST-IL COMPOSÉ ?Selon le nombre d’aff aires à traiter,un TGI comporte plusieurs chambres.À titre d’exemples :• TGI DE PARIS : 31 chambres• TGI DE LYON : 16 chambres• TGI D’AMIENS : 3 chambres

QUELLES SONT SES ACTIVITÉS ?Il a une compétence exclusive pour de nombreuses aff aires civiles et pénales, par exemple :

• ÉTAT DES PERSONNES : état civil, fi liation, changement de nom, nationalité…

• FAMILLE : régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, adoption, pension alimentaire, succession…

• DROIT IMMOBILIER : propriété immobilière, saisie immobilière…

• BREVETS D’INVENTION, droit des marques…

• INFRACTIONS PÉNALES (délits et crimes).

Tenant compte des spécifi cités de l’environnement sur lequelil est construit, le futur palais de justice de Paris s’intègre idéalement dans le quartier.Le bâtiment, érigé dans le parc Martin-Luther-King qui relie le jardin des Batignolles à la porte de Clichy, assure une présence forte, visible, de la nature. La création d’un hectare de terrasses arborées prolonge cette invitation à la nature. L’implantation de cet édifi ce de verre permet de dégager l’horizon vers l’ouest pour off rir une vision élancée et élégante du bâtiment, créer une ouverture visuelle sur Clichy et marquer ainsi le lien entre Paris et sa proche banlieue.

Les enjeux du développement durable ont été intégrés dès l’origine du projet permettant ainsi de conjuguer geste architectural fort, confort des utilisateurs et haute performance énergétique.

L’inertie thermique, le recours à la ventilation naturelle, l’intégration de panneaux photovoltaïques à la façade, la récupération des eaux pluviales sont quelques-unes des réponses apportées par cette architecture bioclimatique.

Le futur palais de justice de Paris devient ainsi une nouvelle référence de consommation énergétique pour un immeuble de grande hauteur (IGH), ce bâtiment basse consommation (BBC) consommant près de 70 kWhep/m²/an, soit environ la moitié de la consommation des plus récentes tours de bureaux livrées à La Défense.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DU GESTE ARCHITECTURAL

Un édifi ce ouvert sur la villeLa partie du bâtiment immédiatement perceptible par les piétons – le socle – témoigne d’une attention forte à la ville et aux usagers du futur palais de justice. Ce grand volume off re une façade cristalline derrière laquelle la salle des pas perdus – cœur symbolique de l’institution – se donne à voir dans un jeu subtil entre l’intérieur et l’extérieur, directement ouvert sur la ville.

EN SAVOIR PLUS SUR LA JUSTICEwww.justice.gouv.frLe portail de la justice et du droitwww.justimemo.gouv.frLe site multimédia sur la justice

www.eppjp.justice.fr

– © l’Autre Image, Labtop, Lansac.

Le futur palais de justice de paris

www.justice.gouv.fr

Le tribunal de grande instanceen quelques mots

Le futur palais de justice de paris au sein du quartier Clichy-batignolles

l’activité du tGI de paris

les moyens d’accès

En plus des activités classiques, le TGI de Paris a des compétencesnationales et interrégionales : • santé publique• crime organisé• terrorisme• aff aires maritimes• certaines pollutions maritimes• aff aires fi nancières complexes• tribunal aux armées• bourse• propriété intellectuelle• infractions commises à l’étranger,

non attribuables à une autre juridiction

Le volume d’aff aires du TGI de Paris est 10 FOIS PLUS IMPORTANT que la moyenne des autres TGI, avec une fréquentation quotidienne de près de 9 000 PERSONNES.

Un parvis d’environ 6 000 m² bordé par l’avenue de la Porte-de-Clichy et en liaison directe avec la porte de Clichy, lieu de convergence des transports en commun desservant le site, permettra l’accès au palais de justice.

Ainsi, 200 m à peine le sépareront de la porte de Clichy, desservie par le , la ligne et la ligne , directement reliée à l’île de la Cité, qui sera prolongée à l’horizon 2017 pour desservir la porte de Clichy, Clichy et Saint-Ouen, tout comme la ligne du tramway qui sera également prolongée à l’horizon 2017.

De nouvelles lignes de bus, en complément de la desserte par métro, tramway et RER, sont également attendues pour optimiser la desserte du site.

Localisation du futur palais de justice de Paris dans la ZAC Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris.

« Un palais de justice est comme une petite ville avec beaucoup de choses diff érentes qui doivent se passer en harmonie.

Elle peut être naturellement une ville horizontale, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais les distances sont grandes, la consommation d’espace importante, et cela n’est pas très fonctionnel.

Cette ville peut aussi être verticale et c’est mieux. Elle est plus fonctionnelle, prend moins d’espace au sol et peut rester dans le cœur de la ville, à proximité des usagers.

C’est ça aussi la modernité, rester dans la ville. En se redressant, ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards, et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre.

Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut pas ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose.

Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis. »

Renzo Piano, architecte

Les salles d’audienceAu nombre de 90, les salles d’audience, pour la très grande majorité d’entre elles, bénéfi cient d’une lumière naturelle indirecte, canalisée.

www.justice.gouv.frwww.eppjp.justice.fr

COMMENT EST-IL COMPOSÉ ?Selon le nombre d’aff aires à traiter,un TGI comporte plusieurs chambres.À titre d’exemples :• TGI DE PARIS : 31 chambres• TGI DE LYON : 16 chambres• TGI D’AMIENS : 3 chambres

QUELLES SONT SES ACTIVITÉS ?Il a une compétence exclusive pour de nombreuses aff aires civiles et pénales, par exemple :

• ÉTAT DES PERSONNES : état civil, fi liation, changement de nom, nationalité…

• FAMILLE : régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, adoption, pension alimentaire, succession…

• DROIT IMMOBILIER : propriété immobilière, saisie immobilière…

• BREVETS D’INVENTION, droit des marques…

• INFRACTIONS PÉNALES (délits et crimes).

Tenant compte des spécifi cités de l’environnement sur lequelil est construit, le futur palais de justice de Paris s’intègre idéalement dans le quartier.Le bâtiment, érigé dans le parc Martin-Luther-King qui relie le jardin des Batignolles à la porte de Clichy, assure une présence forte, visible, de la nature. La création d’un hectare de terrasses arborées prolonge cette invitation à la nature. L’implantation de cet édifi ce de verre permet de dégager l’horizon vers l’ouest pour off rir une vision élancée et élégante du bâtiment, créer une ouverture visuelle sur Clichy et marquer ainsi le lien entre Paris et sa proche banlieue.

Les enjeux du développement durable ont été intégrés dès l’origine du projet permettant ainsi de conjuguer geste architectural fort, confort des utilisateurs et haute performance énergétique.

L’inertie thermique, le recours à la ventilation naturelle, l’intégration de panneaux photovoltaïques à la façade, la récupération des eaux pluviales sont quelques-unes des réponses apportées par cette architecture bioclimatique.

Le futur palais de justice de Paris devient ainsi une nouvelle référence de consommation énergétique pour un immeuble de grande hauteur (IGH), ce bâtiment basse consommation (BBC) consommant près de 70 kWhep/m²/an, soit environ la moitié de la consommation des plus récentes tours de bureaux livrées à La Défense.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DU GESTE ARCHITECTURAL

Un édifi ce ouvert sur la villeLa partie du bâtiment immédiatement perceptible par les piétons – le socle – témoigne d’une attention forte à la ville et aux usagers du futur palais de justice. Ce grand volume off re une façade cristalline derrière laquelle la salle des pas perdus – cœur symbolique de l’institution – se donne à voir dans un jeu subtil entre l’intérieur et l’extérieur, directement ouvert sur la ville.

EN SAVOIR PLUS SUR LA JUSTICEwww.justice.gouv.frLe portail de la justice et du droitwww.justimemo.gouv.frLe site multimédia sur la justice

www.eppjp.justice.fr

– © l’Autre Image, Labtop, Lansac.