le développement du francais 52-11002.ppt

58
Dans le français d'aujourd'hui, on voit l'influence de plusieurs langues et civilisations: ·les langues celtiques des tribus celtiques (2e millénaire av notre ère) on parle le gaulois (le français a gardé le gaulois dans les expressions agricoles) ·le grec de la Grèce (l'influence est indirecte mais les Romains avaient adopté beaucoup de vocabulaire grec - surtout dans le domaine des sciences et de la philosophie) ·le latin de l'Empire Romain (51/52 avant notre ère - Moyen Age) (le français a évolué du latin et du gaulois) ·les Francs introduisent des expressions germaniques dans la langue parlée en territoire français. Le français devient le roman - un mélange de latin et de la langue des Francs. ·l'anglais (cette influence se voit plus tard) De plus, le français a également influé sur l'anglais dans différents domaines - après la Conquête de l'Angleterre par les Normands (français) sous Guillaume le Conquérant en 1066 et aux 19e et 20e siècles. L'Évolution de la langue française

Upload: tzitzi-janik-rojas-torres

Post on 08-Feb-2016

23 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: le développement du francais 52-11002.ppt

Dans le français d'aujourd'hui, on voit l'influence de plusieurs langues et civilisations:

·les langues celtiques des tribus celtiques (2e millénaire av notre ère) on parle le gaulois (le français a gardé le gaulois dans les expressions agricoles)

·le grec de la Grèce (l'influence est indirecte mais les Romains avaient adopté beaucoup de vocabulaire grec - surtout dans le domaine des sciences et de la philosophie)

·le latin de l'Empire Romain (51/52 avant notre ère - Moyen Age)(le français a évolué du latin et du gaulois)

·les Francs introduisent des expressions germaniques dans la langue parlée en territoire français. Le français devient le roman - un mélange de latin et de la langue des Francs.

·l'anglais (cette influence se voit plus tard)

De plus, le français a également influé sur l'anglais dans différents domaines - après la Conquête de l'Angleterre par les Normands (français) sous Guillaume le Conquérant en 1066 et aux 19e et 20e siècles.

L'Évolution de la langue française

Page 2: le développement du francais 52-11002.ppt

Qu'est-ce qui fait évoluer la langue française?

la conquête militaire des Romains et des Francs

la dominance culturelle dans certains domaines

les nouvelles technologies empruntées d'une culture

les décisions politiques

Page 3: le développement du francais 52-11002.ppt

146 av. J.-C. Conquête de l'Empire grec par les Romains - la langue grecque comprend beaucoup de terminologie de

la science, de la politique, de l'art et de la philosophie. Les Romains incorporent ces expressions dans leur langue.

52 av. J.-C. César conquiert Vercingétorix à Alésia en Gaule. Voir carte ci-dessous. Les Gaulois se rendent en 51 av

notre ère.

Le Développement du français et de la France

Vercingétorix se rend à César

1

Page 4: le développement du francais 52-11002.ppt

52 av. J.-C.- 476 apr. J.-C

LA CIVILISATION GALLO-ROMAINE AVANT LA CHUTE DE L'EMPIREROMAIN

Dans la Gaule sous l'empire romain on parle latin, mais les Romains adoptent et empruntent beaucoup des Grecs - leurs idées sur la politique, les sciences, la religion, et les sciences naturelles. Le grec exerce son influence sur le latin d'où le mélange des deux langues. Le gaulois s'y ajoute. Donc durant cette période, le latin influe sur la langue parlée en France. Un grand nombre de mots en français nous sommes parvenus à travers le latin vulgarisé ou populaire et des traducteurs érudits ont constamment emprunté des mots latins. La langue qui s'est développée de ce mélange gallo-romain qui s'appelle le roman.

2

Page 5: le développement du francais 52-11002.ppt

Qu'est-ce qu'une langue?C'est un ensemble de traits phonétiques (sons) et morphologiques (formes ex. l'écriture) qui sont solidaires à l'intérieur d'un territoire.

Quel impact une langue peut-elle avoir sur un peuple?Une langue peut donner une identité à un peuple. Elle peut également unifier un peuple.

Page 6: le développement du francais 52-11002.ppt

Invasions barbares

· Au 5e siècle, la Gaule est le plus vaste et le plus riche territoired’Europe.

· 406 à 476 : les frontières de l’Empire romain occidental s’effondrent.· La Gaule est peuplée de Gaulois, la plus grande fraction du peuple

celte originaire d’Europe centrale.· Au début du 5e siècle de nombreuses tribus germaniques et

asiatiques (les Huns) déferlent sur l’Europe occidentale.· Les Francs : Belgique, nord de la France, nord ouest de l’Allemagne· Les Alamans : sud de l’Allemagne et la Suisse· Les Burgondes : sud de la France· Les Goths : Wisigoths : nord de l’Espagne· Ostrogoths : Italie· Les Vandales : sud de l’Espagne et nord de l’Afrique

Page 7: le développement du francais 52-11002.ppt

3

Page 8: le développement du francais 52-11002.ppt

Conséquences des invasions barbares

· Les invasions barbares engendrent la perte des acquis gallo-romains :• les villes déclinent• les campagnes se replient sur elles-mêmes

· Les invasions fréquentes, les pillages, la violence et l’insécurité ainsi engendrés favoriseront l’émergence de la vassalité* qui sera la pierre angulaire de la société féodale qui dominera jusqu’à la fin du Moyen Âge.·* Vassalité = rapport de dépendance qui lie le vassal à son suzerain. Le vassal prête serment d’obéissance à un propriétaire terrien puissant que lui (le seigneur), qui devient ainsi son suzerain, en échange de sa protection. Le suzerain peut, lui aussi, être le vassal d’un seigneur plus puissant et ainsi de suite jusqu’au roi.

Page 9: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 10: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 11: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 12: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 13: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 14: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 15: le développement du francais 52-11002.ppt

La Circonscription du Moyen Age

· Le Moyen Âge est une époque qui couvre 10 siècles (unmillénaire)

· Il s’amorce en 476 avec la chute de l’Empire romain occident (invasions barbares).· Il se clôt en 1453 avec la chute de l’Empire romain oriental (prise· de Constantinople par les Turcs)..· Il a longtemps été considéré comme une sombre parenthèse (régression et stagnation sur le plan de la civilisation et de la· pensée) entre deux époques plus éclatantes : l’Antiquité (-3550 à· 476) et les Temps modernes (1453 à 1789).· Aujourd'hui les historiens diraient que ce n'est pas le cas.

Page 16: le développement du francais 52-11002.ppt

Les dynasties médiévales françaises

1) Les Mérovingiens : du 5e au 8e siècle. Clovis2) Les Carolingiens : du 8e au 10e siècle. Charlemagne3) Les Capétiens : du 10e au 14e siècle.4) Les Valois : du 14e au 15e siècle.

Page 17: le développement du francais 52-11002.ppt

Clovis et les Francs

Page 18: le développement du francais 52-11002.ppt

LA DYNASTIE MÉROVINGIENNE

· On voit la création de trois royaumes barbares: les Wisigoths, les Burgondes,

les Francs. · Mérovée, un roi franc, établit la première dynastie de rois francs, les

Mérovingiens, · ou la dynastie mérovingienne. · A cause de l'instabilité, la culture et les arts disparaissent - même les

monastères sont pillés! Malgré cela, le latin reste le langage du clergé qui au Moyen Age est le seul groupe de personnes instruites. · Les moines (monks) médiévaux copient tous les anciens livres latins et grecs théâtre, sciences, philosophie, littérature) et le savoir est ainsi gardé avec ces langues · Jusqu'à très récemment, le latin est resté la langue des scientifiques et du clergé (prêtres etc) de l'église catholique.·

4

Page 19: le développement du francais 52-11002.ppt

Clovis et les Francs

· En 481, Clovis, petit fils de Mérovée (qui a donné son nom à la

dynastie) devient le chef de guerre des Francs et s'installe dans ce qui deviendrait la France. Les Francs donnent leur nom à

la France. · Il se convertit au christianisme et désormais, tous les rois francs sont chrétiens. · Sur le plan linguistique, le latin a commencé à être mélangé avec la langue germanique des Francs.· De 481 à sa mort en 511, Clovis a réussi à reconquérir presque tout le territoire de l’ancienne Gaule.· Cet accomplissement a été réalisé grâce à l’autorité inhabituelle que Clovis a su imposer aux Francs et à l’habile association qu’il a su maintenir avec les classes dominantes de l’ancienne civilisation gallo-romaine et, conséquemment, avec l’Église (conversion, etc.).· Après la mort de Clovis, le partage du royaume entre ses fils et les querelles subséquentes entraînèrent le déclin du pouvoir royal en favorisant le pouvoir des grands propriétaires terriens.

Page 20: le développement du francais 52-11002.ppt

Roncevaux

Page 21: le développement du francais 52-11002.ppt

L’empire de Charlemagne

· En 751, Pépin le Bref dépose le dernier roi mérovingien et amorce le règne des Carolingiens · Dépourvu de légitimité héréditaire, Pépin se fait sacré roi par le Pape, ce qui est à l’origine du sacre des rois français.· En 771, Charlemagne (fils de Pépin qui donne son nom à la dynastie carolingienne (son nom en latin est Carolus Magnus - Charles le Grand) se retrouve à la tête du royaume et amorce ses illustres conquêtes.· Lorsque le Pape le couronne Empereur des Romains en 800,

Charlemagne règne sur un vaste Empire qui couvre une superficie équivalente à l’ancien Empire romain occidental.· Le règne habile et glorieux de Charlemagne assoit solidement le pouvoir royal au sommet de la hiérarchie féodale : Charlemagne est le suzerain suprême et son autorité est reconnue par tous.

Page 22: le développement du francais 52-11002.ppt

768-814 Les conquêtes de Charlemagne

Charlemagne et son armée

Le sacre de CharlemagneLe 25 décembre de l'an 800, à Saint-Pierre de Rome, Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon III.

·

Il établit sa capitale à Aix-la-Chapelle.

5

Page 23: le développement du francais 52-11002.ppt

· Charlemagne triple la surface du royaume français par la conquête.

· C'est Charlemagne qui fait répandre le système féodal en France. Tous ses hommes lui prêtent un serment de fidelité comme Roland dans La Chanson de Roland. En retour, ses vassaux (fidèles) reçoivent des territoires.

· Cependant, pendant tout son empire, il doit continuellement se battre contre les 'barbares'.

· Quand le 25 décembre de l'an 800, il est couronné Empéreur par le Pape à la basilique de Saint Pierre à Rome, il est à ce point l'empereur de tous les peuples chrétiens de l'Europe!

· Parce qu'il soutient les écoles, il y a une éclosion d'arts médiévaux. Le roman devient le langage des gens biens formés.

Page 24: le développement du francais 52-11002.ppt

LES LANGUES: DU ROMAN AU FRANCIEN

·Pendant toute la période comprise entre la conquête romaine et le règne des Carolingiens, la langue parlée était une forme altérée du latin appelé le roman.

·Le premier exemple d'un texte "françien", une ancienne forme de français, est écrit en 842.

·Il s'agit des Serments de Strasbourg (842), un texte politique du petit-fils de Charlemagne dans lequel Charles le Chauve et Louis le Germanique se promettaient assistance contre leur frère Lothaire.

·Pro deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvement, d'ist di in avant, in quant deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo.

·Pour l'amour de Dieu et pour le commun salut du peuple chrétien et le nôtre, de ce jour en avant , autant que Dieu m'en donne savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles.

Page 25: le développement du francais 52-11002.ppt

Lecture: pp. 18-21.

Expliquez la signifiance de la Cantique d'Eulalie (Xe siècle). Le premier exemple de littérature française. Elle démontre l'importance du christianisme au Moyen Age. Elle devient un symbole de pureté chrétienne ayant été martyrisée pour ses croyances.

Expliquez la signifiance de la Chanson deRoland. une des chansons de geste les plus célèbres du Moyen Age, elle décrit les actes héroiques de Charlemagne (9e siècle). Elle est écrite vers 1100 (300 ans après le vécu de Charlemagne) et se vante des exploits des héros Roland et Olivier contre les Sarrasins musulmans (les Maures) installés en Espagne. Elle pourrait être considérée une justification pour les Croisades.

Qu'est-ce qu'une chanson de geste?Un genre littéraire qui décrit les exploits des héros vaillants et guerriers.

Par qui est-ce que cette littérature était-elle transmise? Les troubadours et les bardes, les jongleurs. + les moines vont transcrire les textes philosophiques et religieux.

Page 26: le développement du francais 52-11002.ppt

Dans+Analyse de la Cantique d'Eulalie

Similitudes (fpl)

le vocabulaire est reconnaissable:CORPS, BEL, BELLE, FAIRE, SERVIR, FUT, deo, diaule - le u deviendra un b

Pour certains adjectifs, le placement est le même qu'en français moderne.ex. Buona pulcella....bonne = bags

les différences:la syntaxe est différente (l'ordre des mots)le sujet viennent parfois après le verbe....ex. voldrent la veintre li Deo inimi.les articles manquent :le la les, un une du de la des.

Dans la Chanson de Rolandon ajoute les articles ex. al visage, le cors, les esclaces, li quens, la syntaxe ressemble plus à celle dont on se sert aujourd'hui.

Page 27: le développement du francais 52-11002.ppt

Le déclin des Carolingiens

· Après la mort de Charlemagne en 814, divers facteurs contribuent à miner la stabilité du royaume.

· D’abord l’immensité du royaume rend son maintient très difficile.· Les nouvelles vagues d’invasions barbares qui ont lieu au cours des IXe et Xe siècles accéléreront le déclin de la dynastie carolingienne :

• Les Hongrois à l’est...les Magyars• Les Sarrasins au sud Les Maures...musulmans• Les Normands au nord (Vikings)

· Le partage traditionnel du royaume entre chacun des fils d’un roi (ou de l’Empereur dans ce cas-ci) rend impossible son maintient et engendre presque toujours des guerres fratricides qui ruinent les acquis.

Page 28: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 29: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 30: le développement du francais 52-11002.ppt

Les Normands

Page 31: le développement du francais 52-11002.ppt

Bien sûr que ce sont les envahisseurs...mais ils portent de beaux casques!

Page 32: le développement du francais 52-11002.ppt

D'où viennent les termes la France et le français?

· Hugues Capet était le premier roi à ne pas parler un dialecte germanique, mais le francien, langue qui n'est d'abord

parlée que dans l'Ile de France - ne se parle que dans la région autour de Paris.

En 987, Hugues Capet accède au trône de France et amorce la· dynastie des Capétiens.· Dans les autres régions de France, les dialectes romans ont évolué en se diversifiant fortement pour aboutir à la langue d'oc (du latin hoc= oui) parlée dans le sud et à la langue d'oïl (du latin hoc ille = oui) parlée dans le nord.· Aux XIIe et XIIIe siècles, tout le monde voulait parler le françois. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'ancienne diphtongue oi change de prononciation et devient è ou wa - donc "françois" devient "français'

Page 33: le développement du francais 52-11002.ppt

Les Capétiens

Page 34: le développement du francais 52-11002.ppt

Hugues Capet instaure le sacre royal du fils aîné de son vivant afin de consolider la légitimité de la descendance et éviter le

morcellement du royaume. Disposant de peu de richesses et de moyens, les premiers rois

capétiens ne parviennent pas à imposer leur autorité aux grands

seigneurs dont plusieurs sont plus riches et puissants qu’eux. Des rois plus puissants et qui sauront renforcer le pouvoir royal, tels que Philippe Auguste et Louis IX, leur succèderont aux XIIe et XIIIe siècles.

LES CAPÉTIENS: cont.

Page 35: le développement du francais 52-11002.ppt

oeil - langue d'oil

awwww...langue d'oc

Page 36: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 37: le développement du francais 52-11002.ppt
Page 38: le développement du francais 52-11002.ppt

LA CANTILENE DE SAINTE EULALIE (Xe siècle)

· une des premières formes de littérature en français, c'est un document religieux, un chant en l'honneur

d'Eulalie, vierge chrétienne qui a été martyrisée pour avoir refusé d'adorer les faux dieux (900 de notre ère).

Buona pulcella fut Eulalia.Bel auret corps, belle zour anima.Voldrent la faire diaule servir.

Eulalie fut bonne pucelle:Elle avait beau corps, âme plus belle.Les ennemis de Dieu voulurent la vaincre,Voulurent lui faire servir le diable.

Page 39: le développement du francais 52-11002.ppt

LA CONQUETE DE L'ANGLETERRE PAR GUILLAUME LE CONQUÉRANT: 1066 DE NOTRE

ERE

Guillaume de Normandie était d'origine Viking -d'où "Norse man homme du Nord" . Son peuple s'étaient installé en Normandie (pays des "Nors Man") mais avait adopté la langue et les coutumes des Francs. Donc, quand Guillaume conquit l'Angleterre en 1066 dans la Bataille de Hastings, le français s'utilise par l'élite, les gens de la cours royale tandis que les mots d'origine germanique s'utilisent par la basse classe.

Page 40: le développement du francais 52-11002.ppt

*LES MOTS DOUBLES EN ANGLAIS

· C’est pour cela qu'il y a aujourd'hui tant de mots d'origine française dans l'anglais - surtout en termes légaux, militaires, alimentaires et géographiques. · Ces mots s'appellent des mots doubles. Les mots doubles sont des synonymes utilisés en français et en anglais qui ont des origines différentes.

· Certains mots ont une racine germanique (venant des Anglo- saxons en ou des Francs ou Normands en France)

· D'autres mots sont d'origine latine.· On appelle "mots doubles" les mots ou expressions différentes dont certaines ont une origine germanique et d'autres une origine latine.

Page 41: le développement du francais 52-11002.ppt

Les mots doubles: réponses

1. to hate/to destest/détester2. to hire/to engage/engager l'engagement3. to die/to perish/périr/to pass away/trépasser4. to leave/to depart/partir le départ5.to flood/to inundate/inonder une inondation6. kingdom/realm/royaume (la royauté?)7. to smelle/fell/to sense/sentir/se sentir (sentir = to smell), se sentir = to feel like ex. se sentir triste8. a blast/to explode/explosion (explosif)9. to throw up/to vomit/vomir (le vomissement)10. wealthy/rich/riche (la richesse)11. to forgive/to pardon/pardonner (le pardon)12. to wish/to desire/souhaiter/désirer13. to look up/to search/chercher..attention: chercher qn ou qc14. to fight/to beat/to battle/se battre contre15. warden/guard/garde/gardien(ne) 16. deep/profound/profond la profondeur17. to draw/to illustrate/illustrer (une illustration)18. friendly/amicable/amical (l'amitié)19. brotherhood/fraternity/la fraternité20. to wed/to marry/se marier avec21. fatherly/paternal/paternel(le)22. deadly/fatal/fatal(e): la fatalité = le destin23. true/loyal/loyal(e)24. fast/rapid/rapide25. witch/sorceress/une sorcier/une sorcière

-

Page 42: le développement du francais 52-11002.ppt

library la librairie, la bibliothèqueto bless, blesser, bénirto demand demander à qn...exigerto deceive, décevoir (disappoint), tromper qneventually, éventuellement, à la finjourney la journée, voyagefurniture, la fourniture (supply), les meublesto support, supporter qc/qn (to stand), soutenirto introduce, introduire (insérer), présenter qn à qn d'autre, se présentermundane, mondain (la vie mondaine - social), banalprejudice, une préjudice (harm), le préjugé injury, une injure (insult), une blessureto take an exam, prendre un examen (médical), passer un examento pass an exam, passer un examen (to take it), réussir à un examenêtre réçu à un examento attend, attendre qn(to wait), fréquenter (une école) se présenter àcar, car (parce que), une voiture, un automobileactually, actuellement (de nos jours), à vrai dire, en réalité, en faitnovel, une nouvelle (short story), un romana corpse, un corps (body), un cadavrea recipiant, un récipiendaire (d'un chèque) , (un bénéficiaire)

Page 43: le développement du francais 52-11002.ppt

LES CHANSONS DE GESTE:LA CHANSON DE ROLAND VERS 1100

· Ensuite sont apparues les chansons de geste, du latin gesta, action ou exploits. L'une des plus célèbres est la Chanson de Roland (vers 1100) dont voici un extrait et sa traduction que vous observerez et comparerez aux extraits précédents pour voir l'évolution de la langue.

· A l'origine, ces chansons de geste écrites par des auteurs anonymes, étaient récitées publiquement par des

jongleurs, des trouvères et des troubadours.

· La langue française était alors en usage non seulement dans le nord de la France, mais aussi à la cour des rois d'Angleterre et de Sicile qui étaient d'origine normande. Elle ne cessait donc d'accroître son prestige.

Page 44: le développement du francais 52-11002.ppt

Dans La Chanson de Roland, écrite au début des Croisades, la plupart des historiens s'accordent maintenant pour dire que les chevaliers carolingiens (adjectif qui décrit la dynastie de Charlemagne) ont, en fait, affronté la guérilla basque et non l'armée sarrasine ou maure. En pleine époque de reconquête de l'Europe et de conquêtes en Orient , il est fort possible que le texte de La Chanson de Roland ait été écrit pour justifier les croisades, et transformer une guerre territoriale en guerre sainte . Source: wikipedia

En jaune, sont les royaume chrétiens, en vert, les royaumes maures ou sarrasins (musulmans)

L'Espagne à l'époque de Charlemagne

6

Page 45: le développement du francais 52-11002.ppt

Les Croisades

Au XIe siècle, le pèlerinage le plus prestigieux était celui vers le Saint-Sépulcre, le tombeau du Christ. Quand les Turcs, hostiles aux chrétiens, s’emparent de

Jérusalem en 1078, le pèlerinage devient presque impossible : les pèlerins sont souvent rançonnés, torturés ou tués. Le 28 novembre 1095, devant une foule de prélats, de prêtres et de chevaliers réunis à Clermont en Auvergne, le Pape, Urbain II, dépeint avec pathos les souffrances de pauvres pèlerins et appelle les chrétiens à prendre les armes afin de délivrer le tombeau du Christ. En moins de trois mois, une première croisade, dite populaire, se met en branle vers Jérusalem. Il s’agit de 30 à 40 mille hommes, femmes en branle vers Jérusalem. Il s’agit de 30 à 40 mille hommes, femmes et enfants mal équipés et plus pieux que compétents. Cette croisade est un échec.

Page 46: le développement du francais 52-11002.ppt

Les croisades

En août 1096, la première croisade des chevaliers, constituant une armée de près d’un million de personnes (300 000 combattants avec leur suite), se met en route vers Jérusalem. En juin 1099, au terme d’un long et éprouvant périple de 3 ans, les survivants (40 000 seulement) arrivent à Jérusalem. Lors des croisades subséquentes (il y en aura huit et la plupart seront de cuisants échecs), les motivations économiques et politiques de ceux qui y participent se font de plus en plus explicites. D’autres croisades eurent pour objectif des populations chrétiennes. Elles étaient menées contre des hérétiques en territoire européen. La croisade contre les Cathares au début du 13e siècle (1208) donne lieu au massacre systématique de 20 mille hommes, femmes et enfants de la région de Toulouse (les Albigeois).

Page 47: le développement du francais 52-11002.ppt

Les conséquences des croisades

• Paradoxalement, les croisades, en exportant la violence (combats,viols, pillages) en terre païenne, contribuent à

pacifier le royaume.• Le départ massif des hommes en position de combattre (l’élite de la société de l’époque), permet aux femmes qui restent derrière de jouir d’une importance accrue et de s’immiscer davantage dans la vie publique.• Le départ des seigneurs et des chevaliers vers les contrées hostiles et l’endettement qu’engendre chez eux une telle entreprise amenuise leur pouvoir au profit d’une bourgeoisie montante et du pouvoir royal qui parvient graduellement à s’imposer.• Le transit incessant de l’Europe vers l’Orient et l’Afrique contribue aussi à instaurer de nouvelles voies commerciales et à mettre la civilisation chrétienne et européenne en contact avec les avancées technologiques et culturelles de la civilisation arabe et, conséquemment, des civilisations asiatiques.

Page 48: le développement du francais 52-11002.ppt

Rollant reguardet Oliver al visage;Teint fut e pers, desculuret et paleLi sancs tuz clers par mi le cors li raiet;Encuntre tere en cheent les esclaces-Deus!-dist li quencs, -or ne sai jo que face.Sire cumpainz, mar fut vostre barnage!

Jamais n'ïert hume ki tun cors cuntrevaillet.E! France dulce, cun hoi remendras guaste

De bons vassals, cunfundue e chaiete!Li emperere en avrat grant damage.A icest mort sur sun cheval se pasmet.

Rolant regarde Olivier au visage:Il le voit terni, blêmi, tout pâle, décoloré.Son sang coule clair au long de son corps;Sur la terre tombent les caillots.-Dieu! dit le comte, je ne sais plus quoi faire.Sire compagnon, c'est grand-pitié de votre vaillance!Jamais nul ne te vaudra.Ah! France douce, comme tu resterasaujourd'hui dépeupléeDe bons vassaux, humiliée et déchue!L'empereur en aura grand dommage.A ces mots, sur son cheval il se pâme.

EXTRAIT: LA CHANSON DE ROLAND

Page 49: le développement du francais 52-11002.ppt

Les quatre parties de la chanson La chanson peut être divisée en quatre parties :

1. La trahison de Ganelon : Ganelon, beau-frère de Charlemagne et beau-père de Roland, jaloux de la préférence de Charlemagne envers son neveu auquel l'empereur a confié l'arrière-garde de ses armées, trahit Roland. Il intrigue avec le calife Marsile, roi des Sarrasins pour s’assurer de la mort de Roland. Cette partie va de la laisse 1 à 79 dans la chanson.

2. La bataille de Roncevaux : Roland et son compagnon le chevalier Olivier meurent dans la bataille ainsi qu'un grand nombre de Sarrasins et de Francs. Cette partie va de la laisse 80 à la laisse 176.

Image: bataille de Roncevaux le 15 août, 778, source: les Grandes Chroniques de France.3. La vengeance de Charlemagne sur les Sarrasins: Roland avait sonné du cor pour alerter Charlemagne mais quand ses armées arrivent pour secourir l'arrière-garde, le comte est déjà mort. Charlemagne venge alors son neveu en battant les Sarrasins. Cette partie va de la laisse 177 à la laisse 266.

4. Le jugement de Ganelon: Après la bataille, Charlemagne fait juger Ganelon qui est condamné à mourir écartelé. Cette partie va de la laisse 267 à la laisse 291.

Le vrai site de Roncevaux, en territoire basque en Espagne aujourd'hui.

7

Page 50: le développement du francais 52-11002.ppt

52 avant notre ère

476 de notre ère

814 de notre ère

847 de notre ère

mort de Charlemagne1066 de notre ère

début du Moyen Age: chute de l'Empire Romain dans l'Ouest, décentralisation, pertede cultures

fin du Moyen Age1453invention de l'imprimerie: le françaisva se standardiser

481-511

le roi mérovingien Clovis, unit le territoire de Francs

IXe/9e et Xe/10e siècles de notre ère

invasions des Normands,des Sarrasins et des Hongrois

Christophe Colomb 'découvre'le Nouveau Monde

1492

conquête des Gaules par Jules Césarà Alésia

Bataille de Hastings

Serments de Strasbourg

LIGNE DU TEMPS DU MOYEN AGE

Page 51: le développement du francais 52-11002.ppt

premier texte en français: Serments de Strasbourg

la Bataille de Hastings: débutdes mots doubles (Guillaumele conquérant)

conquête des Gaules par Jules Césarà Alésia

51-52 avant notre ère

476 de notre ère

814 de notre ère

847 de notre ère

mort de Charlemagne

1066 de notre ère

début du Moyen Age: le chaos, chute de l'Empire Romain dans l'Ouest décentralisation, perte de cultures

fin du Moyen Age

1453invention de l'imprimerie: le françaisva se standardiser

481-511le roi mérovingien Clovis, unit le territoire de Francs

IXe/9e et Xe/10e siècles de notre ère

invasions des Normands,des Sarrasins et des Hongrois

Christophe Colomb 'découvre'le Nouveau Monde

1492

Page 52: le développement du francais 52-11002.ppt

L’inquisition Malgré la violence systématique des croisades, l’«hérésie» persiste en terre catholique. Pour la combattre, l’Église met sur pied un tribunal spécifiquement destiné à la combattre : il s’agit du tribunal de la Sainte-Inquisition créé en 1231.• La question (torture pour obtenir des aveux et l’abjuration) et l’autodafé (pour ceux qui refusaient d’abjurer ou qui commettaient un relaps : revenir sur des aveux obtenus par la torture) étaient des remèdes efficaces contre les maux de la foi.

Page 53: le développement du francais 52-11002.ppt

Les Capétiens encore

Sous le règne de Louis IX (Saint-Louis), la dynastie capétienne atteint son apogée. La France profite des progrès et du développement de l’agriculture et de l’économie ainsi que d’une croissance significative de la population. Progrès sociaux, économiques et culturels :• Les villes retrouvent une prospérité et une importance qu’elles

n’avaient pas connues depuis l’Antiquité.• Le commerce et la classe qui le gère, la bourgeoisie, prennent de

l’ampleur.• L’éducation se développe et les premières universités sont fondées : Université de Paris en 1215, la Sorbonne en 1257.• Le pouvoir royal est consolidé, l’administration est centralisée et la stabilité sociale est accrue.

Page 54: le développement du francais 52-11002.ppt

Les Valois gèrent la crise

Page 55: le développement du francais 52-11002.ppt

Les Valois gèrent la crise

Le 14e siècle s’ouvre sur une période très difficile :• La disproportion de la croissance de la population par rapport aux

moyens de production agricoles (alimentaire) engendre une baisse des revenus, des disettes et des révoltes.• Les seigneurs abusent du peuple qui se révolte (révoltes paysannes = Jacqueries).• De 1347 à 1349, une épidémie de peste bubonique, dite « la

peste noire », décime près d’un tiers de la population d’Europe (40 millions sur 120 millions).• La guerre de Cent Ans traverse le 14e siècle.

Page 56: le développement du francais 52-11002.ppt

La guerre de Cent Ans

En 1337, un querelle sur la succession au trône de France engendre la guerre de Cent Ans (elle durera 116 ans, jusqu’en 1453). Une des figures mythiques de cette guerre est celle de Jeanne

d’Arc (la Pucelle d’Orléans). Jeanne d’Arc, interpellée par la voix de Dieu et des apparitions de saints, se croit investie d’une mission sacrée : sauver la France des Anglais.

• 1429 : Jeanne d’Arc délivre Orléans assiégée par les Anglais.• 1430 : Jeanne d’Arc est faite prisonnière.• 1431 : Jeanne d’Arc est condamnée pour hérésie par le

tribunal de la Sainte Inquisition et brûlée vive à Rouen. La guerre de Cent Ans, malgré son lot d’horreur et de destruction aura un effet positif sur la nation française en ce qui a trait au sentiment national dont elle engendre l’essor : les Français se sentent pour la première fois constitutifs d’une véritable nation solidaire.

Page 57: le développement du francais 52-11002.ppt

DES IMAGES DE JEANNE D'ARC,PUCELLE D'ORLÉANS À TRAVERS LE TEMPS

Page 58: le développement du francais 52-11002.ppt