le dessin la ligne et la forme - ac- · pdf filele dessin de lignes et de formes le dessin est...

7
le dessin la ligne et la forme line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . . [email protected] . line.orciere.free.fr . conception graphique et rédaction : Dossier réalisé dans le cadre du projet départemental Arts Visuels 38

Upload: trinhkien

Post on 06-Feb-2018

244 views

Category:

Documents


12 download

TRANSCRIPT

Page 1: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

le dessinla ligne et la forme

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . . [email protected] . line.orciere.free.fr .

conception graphique et rédaction :

Dossier réalisé dans le cadre du projet départemental Arts Visuels 38

Page 2: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . [email protected] . line.orciere.free.fr .conception graphique et rédaction :

ATELIERS PRATIQUEEn dessin les possibilités sont infinies. Tout d’abord par le choix du support (papier, mur,...) et du médium (crayon, peinture,...), mais aussi la technique d’utilisation du médium (pochoir, ...). Le resultat peut-être considéré comme oeuvre autonome ou faire partie d’une oeuvre. Le choix est tellement infini qu’il est difficile de s’y retrouver. Ces ateliers de pratique ont en vue de donner quelques clefs pour jouer sur les variables par : le support en format et en matière, la taille du format qui induit le dessin,...

Je propose un travail de croquis d’observation (dessin in-situ représentant le réel) à réaliser au préalable avec les enfants lors de sorties en exterieur (une récolte d’objets ou un frottage sur objet/matière in-situ, peuvent être réalisé). Le but est d’obtenir la matière-base pour débuter le travail. Le choix des lieux et des objets d’observation (paysage, animaux, objet, texte....) est variable selon le sujet que veut développer le professeur. Les enfants retravailleront ensuite leurs dessins selon la proposition d’atelier que je fais. Une collecte personnel d’objets, d’images, de matières en paralèlle peut être un plus pour le processus. Ils peuvent être choisis pour leur cohérence avec le sujet ou tout simplement parce que l’enfant “aime”.

INTRODUCTION le dessin dans la pratique artistique

Exemples d’utilisation du dessin : support, peau de porc et technique, tatouage (Wim Delvoye), 2010

Pour DEBUTER

Le dessin de lignes et de formesLe dessin est une technique consistant à représenter visuellement (2 dimensions) des personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours.

Page 3: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . [email protected] . line.orciere.free.fr .conception graphique et rédaction :

Le pochoir est une des techniques les plus anciennes : l’art pariétal (préhistoire) où était utilisée la paroi des grottes comme support et la main comme motif (rapprochement avec l’art urbain). Le pochoir est une technique de découpage et de coloriage manuel permettant l’impression d’une même forme ou d’une même couleur à de multi-ples exemplaires ou de plusieurs couleurs ou de formes en juxtaposition.Cette technique permet une expérimentation plus facile sur tout type de support (papier, mur, sol,…), mais aussi une plus large liberté dans l’utilisation de l’outil pour le remplissage des zones vides du pochoir (aplat, dégradé, motifs,…). On peut utiliser cette technique pour représenter le paysage ou intervenir sur le paysage.Le pochoir peut être découpé dans une feuille plastique (d’intercalaire par exemple), dans du carton,ou gravé sur des gommes d’écoliers... On peut utiliser soit la forme positive ou négative.

Le pochoir dans le paysage (notion de reproduction)1.PRINCIPETravail de création de pochoirs à partir de dessins réalisés par les enfants. Il a pour but d’expérimenter les outils (pastels- crayons), sous forme de masses qui remplissent les vides du pochoir (pression plus ou moins large/ frotter …). Le dessin pourra intervenir en extèrieur (mur, sol, objet, arbre,...) avec prise de vue photographique pour garder une trace. Le but est , à partir des dessins, de réaliser une ou des formes simples, de composer une autre image.2.TECHNIQUEUtiliser les dessins réalisés par les enfants. Retravailler ceux ci pour leur donner une forme simple permettant de les utiliser comme pochoir. Selon le support choisi, la technique permettant le remplissage du pochoir devra être adaptée (l’utilisation de peinture sera peut-être néces-saire). Répétition, superposition, mélange des techniques de remplissage,... sont des variantes pouvant être utilisées par l’élève.3.ARTISTE

Un motif-pochoir qui donne la forme 1.PRINCIPETravail sur le motif qui donne ou accentue le volume. En dessin et gravure, une hachure (que l’on peut considérée comme un motif) est un trait rectiligne ou plus ou moins courbe qui sert à produire une nuance de demi-teinte, et non un contour. Les hachures rendent leur effet par répétition. Elles sont traditionnellement employées lorsque la technique ne permet pas d’obtenir autrement des demi-teintes et des nuances (technique de la plume, gravure, burin, eau-forte, …. Les hachures peuvent être remplacées par toutes sortes de motifs : point (imprimerie), carré (pixel),….Le but est, à l’aide de pochoir d’une ou plusieurs formes simples, de créer du volume à un dessin simplifié de l’élève.

ATELIER 1 Le pochoir : le dessin par la forme

artistes anonymes de rue

Différents styles de hachures en gravure

Page 4: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . [email protected] . line.orciere.free.fr .conception graphique et rédaction :

2.TECHNIQUE (principe du pixel, ou de l’impression)L’enfant aura choisi son dessin (parmi ses croquis). Il le retravaillera en le simplifiant (forme de silhouette). Puis, il crée un pochoir d’une forme simple (rond, carré, trait, petite forme,...) ou utilise des gommettes à forme simple. Par la répétition et variation de taille, cette forme va donner du volume au dessin simplifié : superposition de pochoir pour les zones sombres, jusqu’à aucune application de pochoir dans les zones lumineuses. Il y a aussi la possibilité de découper autour du dessin simplifié , en cas de bavure ou pour introduire un fond.3.ARTISTEVictor Vasarely, (1908-1997), est un plasticien d’origine hongroise, reconnu comme étant le père de l’art optique ou op-art. Il développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

Représenter un paysage urbain par le pochoir (superposition)1.PRINCIPEA partir de pochoir complexe, créer une composition complexe par répétition du même motif.2.TECHNIQUEPrendre un élément ou un dessin d’enfant. Le simplifier en vue d’en faire un pochoir. A l’aide de la répétion, superposition,....recréer un paysage. Differents motifs peuvent être utilisés : fenêtre, lampadaire, arbre, immeuble, poteau electique,...3.ARTISTEEVOL (1970), artiste allemand de street-art, travaille au pochoir et à la bombe de peinture aérosol. Son art consiste à détourner des surfaces ou volumes urbains usés, tels que des poubelles, des enseignes lumineuses, des boîtiers électriques,... en les transformant en barres d’immeubles miniatures. Il crée également des bâtiments miniatures à base de carton, allant jusqu’à bâtir une ville entière.

Exemple de divers travaux de Evol, 2010

Exemple de divers travaux de Vasarely, 1945

Page 5: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . [email protected] . line.orciere.free.fr .conception graphique et rédaction :

L’art du collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique (fresque par exemple) non en fonction des lois de la représentation (usuelle) mais par la combinaison d’éléments séparés de toute nature et de toute logique (dessins, extraits de journaux, papiers peints, documents quelconques, objets divers) dont l’unité se fait par juxtaposition progressive. Le collage permet d’abolir la différence entre peinture et sculpture. Les collages peuvent trés bien prendre place en exterieur (mur, sol, mobilier urbain, arbre,...).

Le collage comme compositionTECHNIQUERécupérer les dessins des enfants, les photocopier en les agrandissant ou rapetissant. Tout est envisageable : répétition, superposition,... Réaliser un collage de ces dessins photocopiés. Puis y ajouter des couleurs, des objets, des dessins,... ARTISTELes collages d’Olga Kroytor Majorova mêlent images du passé (utilisation de véritables coupures de journaux des années 70 et 80) et gra-phisme géométrique abstrait. Sa démarche artistique intègre à la fois la notion de témoignage d’un passé soviétique à l’esthétique visuelle emblématique et un hommage à cet art graphique situé entre réalisme soviétique, propagande et constructivisme…

Le motif donne la forme

TECHNIQUEA l’aide des dessins d’enfants, les retraiter pour en former des formes simples. Les photocopier et créer une composition (type tapisserie) puis scanner cette composi-tion. Réaliser des effet de symétrie, répétition en vue de réaliser un motif comme celui d’une tapisserie. Puis les photocopier en plusieurs exemplaires et les coller au mur à l’aide de colle à tapisserie.

ATELIER 2 Le collage

Différents collages d’Olga Kroytor Majorova, 2008

ropping-raising line orciere, 2010

collage d’un artiste inconnu

Page 6: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . [email protected] . line.orciere.free.fr .conception graphique et rédaction :

Les possibilités d’agrandissement d’un dessin, d’un modèle sont : . avec un original sous forme numérique ou papier (PC + scanner + imprimante) : on peut agrandir ou réduire le dessin. Pour un agran-dissement au delà du A4, l’imprimante ne fournira (en général) que des formats A4. Il va falloir imprimer ce dessin en plusieurs fois et faire des montages collés. Il existe des logiciels qui permettent de monter des posters (logiciel gratuit “Poste Razor”).. par photocopieuse (rarement au-delà du A3), avec possibilité de montages collés (mais sans l’aide d’un logiciel). Il existe des petits instruments constitués de tiges articulées permettant de recopier un dessin, les PANTOGRAPHES. . par projection : l’EPISCOPE, Le RETRO-PROJECTEUR (uniquement pour les transparents) et Le VIDEO-PROJECTEUR.. la méthode qui est plus dans la tradition : le QUADRILLAGE (CARROYAGE/grille d’acétate). Il suffit de poser la grille sur le modèle puis de tracer très légèrement sur votre papier un quadrillage identique à celui de la grille en agrandissant la taille des carreaux : vous disposez alors d’un réseau de points de repère qui vous aideront à réaliser un dessin. Cette méthode fut employée par de grands artistes : exemple LEONARD de VINCI (semble-t-il) pour dessiner de grand sujets sur des plafonds. On peut très facilement en fabriquer une avec un feutre indélébile noir et une feuille de rhodoïd transparent.

Carroyage comme mosaique1.PRINCIPEDessin choisi de façon collective par les enfants ou réalisation collective ?2.TECHNIQUEPrésenter un dessin et l’agrandir avec le principe de CARROYAGE pour en faire une très grande affiche (avec quadrillage). Découper le des-sin en plusieurs morceaux en se servant des traits de la gille d’acétate. Puis, répartir les morceaux du dessin entre les élèves. Demander à chaque élève de colorier et interpréter dans la case allouée. Et enfin assembler comme un puzzle.

ATELIER 3 L’agrandissement

CARROYAGEPANTOGRAPHE

Exemple de divers travaux d’ Andy Warhol, 1965

Page 7: le dessin la ligne et la forme - ac- · PDF fileLe dessin de lignes et de formes Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement ... En dessin et gravure, une hachure

line ORCIERE Plasticienne . 29 chemin du boutey 38560 Champ sur Drac . 06 63 36 02 39 . 04 76 68 77 43 . [email protected] . line.orciere.free.fr .conception graphique et rédaction :

Dessin autour du dessin1.PRINCIPECollage d’une composition.2.TECHNIQUEA l’aide des dessins d’enfants, les retraiter pour en former des formes simples. Les photocopier et créer une composition puis scanner cette composition. Réaliser des effet de symétrie, répétition en vue de réaliser un motif comme celui d’une tapisserie. Puis les photocopier en plusieurs exemplaires et les coller à l’aide de colle à tapisserie.

Composition a l’aide d’agrandissement et rapetissement1.PRINCIPE

2.TECHNIQUEA partir des différents dessins d’observation réalisés par les enfants, leur demander d’en choisir certains en vue d’une composition finale. Demander aux enfants d’en agrandir certains et d’en rapetisser d’autres. Travail conséquent de dessin en amont demandé aux enfants pour dessiner de manière minuscule et de manière très grande. agrandir les petits dessins, rapetisser les grands. (peut être la nécessité d’un rétroprojecteur) 3.ARTISTEFelice Varini (1952), artiste suisse, travaille sur l’espace, l’architecture et la vision. Son travail prend généralement des formes spec-taculaires. Ses supports sont généralement des lieux anciens à l’architecture affirmée. Ce sont généralement des espaces extérieurs sur lesquels il fait apparaître des formes géométriques qui ne se voient que d’un point de vue bien précis.

Exemple de divers travaux de Felice Varini, 2000