le criquet magazine, février 2013

32
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - FÉVRIER 2013 - N o 86 RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET -AUXERRE.FR Retrouvez-nous en page 27

Upload: proxilog

Post on 10-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine, Février 2013

TRANSCRIPT

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - FÉVRIER 2013 - No 86

RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

Retrouvez-nous en page 27

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

FÉVRIER 2013 - Page 2

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

H comme HelvétieLa Suisse en terminologie officielle se nomme Confédération suisse etnon Confédération helvétique. Cette dénomination provient en fait d’unepériode de son histoire : la république helvétique qui est le nom officielqu'ont pris le 12 avril 1798 les cantons suisses, transformés jusqu'au 10mars 1803 en république unitaire. Le sigle CH en est la forme abrégéepour les plaques minéralogiques et les codes postaux.

La fondation Pro Juventute (latin : pour la jeunesse) a été créée en1912 par la Société suisse d’utilité publique dans le but de combattre latuberculose chez les enfants et les jeunes. Œuvre sociale de caractèreprivé, elle se propose d'encourager les efforts qui tendent au bien de lajeunesse suisse dans les domaines de l'assistance, de la prévention, de laprotection de la mère et de la famille. Le siège est à Zurich.

Elle est organisée en 191 districts et s'appuie sur 8 000 collaborateursbénévoles qui proposent une aide directe et lancent ou soutiennent desprojets dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la santé, del'animation socioculturelle et des loisirs.

La fondation Pro Juventute finance elle-même plus de 95 % de ses acti-vités par la diffusion d'articles, notamment la vente, par les écoles et LaPoste de timbres-poste avec surtaxe de bienfaisance, par des dons etdes legs et par des prestations de services. Elle ne bénéficie d’aucune sub-vention publique. Voici la belle série émise en 1975.

Les débuts de la troisième république : Léon GambettaEn relation avec ADIAMOS 89 (Association ), l’Amicale Philatélique Auxer-roise organise du 12 janvier au 10 mars 2013 une exposition qui a pourtitre : Les Services postaux pendant l'Année terrible 1870. Elle se tient auMusée Saint-Germain tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14hà 17h. Entrée libre.

À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissanceest émis le 2 avril 1938 un timbre à l’effigie de LéonGambetta imprimé en taille-douce. Le dessin et la gra-vure sont d’Antonin Delzers. Destiné à la carte postaleil est retiré de la vente le 16 novembre 1938. Le tirageest de 4 500 000 exemplaires en feuilles de 50.

Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors etmort le 31 décembre 1882 à Sèvres, est un hommepolitique français républicain. Membre du Gouverne-ment de la défense nationale en 1870, chef de l'op-position dans les années suivantes, il fut l'une despersonnalités politiques les plus importantes des premières années de laTroisième République et joua un rôle clé dans la pérennité du régime répu-blicain en France après la chute du Second Empire. Il a été président de laChambre des députés (1879-1881), puis président du Conseil et ministredes Affaires étrangères du 14 novembre 1881 au 30 janvier 1882.

Salon des Vins à Toucy le samedi 9 mars

Le Cercle de la Jeunesse Toucycoise organise son 18e Salon desVins à la Salle Polyvalente de Toucy. Ouvert de 10h à 19h sans inter-ruption et l'entrée est libre.

Dégustation et vente de vins seront proposés par une quinzaine de viti-culteurs, tous producteurs. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutesles bourses. Les appellations suivantes seront présentes: Côtes deBeaune, Côtes de Nuits, Hautes Côtes de Nuits, Chablis, Sancerre, PouillyFumé, Irancy, Chitry, Epineuil, Coulanges, Beaujolais, Arbois, Côteaux duGiennois, Champagne. Un Maître Chocolatier proposera également sesdélicieuses fabrications aux arômes étonnants.

Pour tourner le dos la crise omniprésente, un peu de bonheur et de récon-fort, en visitant le 18e Salon Des Vins, le samedi 9 mars prochain à Toucy.

Meublez-Vous Confort

Prêt-à-Créer® : la liberté sur canapéChez Meublez-vous Confort®, avec le Prêt-à-Créer®, vous avez la possibi-lité de choisir parmi 200 000 combinaisons différentes pour créer votrecanapé ! Une liberté de choix unique, pour être sûr que votre canapé neressemble à aucun autre ! Home Spirit®, fabricant français de canapés dequalité, positionne le client au cœur de la création du produit.

Vous avez le choix de l’assise (profondeur et densité), le choix du dos-sier (forme des coussins), le choix des chauffeuses (10 tailles : de 58 à228 cm), le choix de l’accoudoir et du pied (16 modèles), le choix de lacouture (passepoil ou sellier), le choix du tissu (plus de 150 tissus, cuirs etmicrofibres) et enfin vous pouvez éventuellement ajouter l’option converti-ble (en 120,140 ou 160 cm). Collection « Prêt-à-Créer » by Home Spi-rit® à découvrir chez « Meublez-Vous Confort » à Monéteau.

Mener une vie de bâton de chaisepar Annie-France Gaujard – http://vasavoir.e-monsite.com

Signification. Avoir une vie désordonnée, agitée, une vie de plaisirs etde débauche.

Origine. S'il est vrai que les chaises en bois sont faites en partie d'unassemblage de « bâtons », ceux-ci n'ont guère la vie trépidante que sug-gère l'expression... En fait, il faut remonter dans le temps, à l'époque oùles chaises à porteurs comportaient deux grands bâtons latéraux servant àmaintenir la chaise portant l'être humain.

Après, les avis divergent sur l'origine de l'expression. Elle pourrait venirdu fait que les bâtons étaient constamment manipulés, soulevés, posés,tirés pour dégager la porte de la chaise, puis remis en place... Ces bâtonsavaient donc une existence très peu reposante, ce qui explique l'expres-sion dans laquelle l'idée d'« activité excessive » a fait place, peu à peu, àl'idée de « vie désordonnée ».

Mais elle pourrait venir aussi de la vie que menaient les porteurs, tou-jours en déplacement et en attente du retour du propriétaire de la chaise,souvent dans des lieux de débauche, tripots, bordels... dans lesquels ilsemportaient leurs bâtons pour ne pas se les faire voler. La vie des bâtonsserait alors assimilée à celle des porteurs.

Carrelages Moinscher est partenaire de D&CO

La sarl Bourgogne-Tra-vaux est affiliée au réseauCarrelagesMoinsCher.

Le show-room estsitué dans la zone arti-sanale sur la gauche àl’entrée de Pourrain,entre Auxerre et Toucysur la D965.

Philippe vous accueille,vous conseille et vousaccompagne dans votreprojet de carrelage avecou sans pose. Retrouveztoute la gamme Carrela-ges Moinscher à Pourrain,avec un grand parking àvotre disposition.

Vous rénovez votrebien immobilier ou simplement votre cuisine ou votre salle de bains, vousconstruisez, venez découvrir nos produits : carrelage grande taille 120x120,60x60, 30x60, carrelage au format latte 10x600, 100x900 ou 300x1200 ;– carrelage poli ou émaillé, carrelage ultra mince (4.8 mm d’épaisseur),carrelage métallique, carrelage imitation bois ou parquet, dalles granit ;– toute une gamme de mosaïques de verre ou de pierre, vasques de sallede bains en marbre ;– tous les produits : colles, palette de joints, primaires d’accrochage, ragréage…

Ce magasin dispose d’une partie stockage afin d’y conserver vosmarchandises dans l’attente de votre livraison.

Distributeur de chape fluideAVIS TECHNIQUE 13/09.1053

DEVISGRATUIT

SUR PRÉSENTATION DU MAGAZINE 10% DEREMISE SUR VOTRE CARRELAGE ET FAÏENCE

Artisanat - Commerce - Service

Page 3 - FÉVRIER 2013

FÉVRIER 2013 - Page 4

Artisanat - Commerce - Service

Booa : la maison à ossature bois version design

Sobre, naturelle, élégante, la maison du 21e siècle imaginée par la trèsdesign marque booa vient d’arriver en Bourgogne. Elle est introduite dansnotre région par la société Mister Bois qui en assure commercialisation etconstruction.

L’architecture, toute en lignes claires de ces maisons bien d’aujourd’huiest à la fois très simple et hyper originale. Mais ce charme immédiat n’estpas le seul atout de maisons à ossature bois made in France résolumentdans l’air du temps.

Très rapides à construire, elles permettent de réduire spectaculairementla durée du chantier. Qu’elle soit de plain-pied ou à étage, qu’elle offre 63m2 habitables ou 278, une maison booa se construit en 3 petits mois. Mieuxencore : elle est posée hors d’eau et hors d’air en 24h ! Après, tout n’estplus que finitions. Et c’est du costaud. Avec un style atemporel, fait pourdurer. Impressionnant.

« C’est tout l’art traditionnel des grands maîtres charpentiers françaisd’antan qui trouve ici son prolongement : la technique et le génie d’hier,alliés à la technologie et au design d’aujourd’hui. » ainsi que le résume enune formule Franck Danglard, dirigeant de Mister Bois Centre.

L’équipe de Mister Bois est bien placée pour parler des maisons booa…de l’intérieur. Implanté depuis plusieurs mois à Monéteau, l’agenceur-créa-teur d’habitat y a emménagé dans l’un des 14 modèles de la collectionbooa. Une superbe maison à étage qui peut être visitée sur rendez-vous.Mais, n’oubliez pas, vous êtes prévenus : « Attention ! Archi-design : ris-que de coup de foudre ! » dit la publicité de Mister Bois !1ère maison booa de Bourgogne : 60 av Paris, Monéteau - 03 86 46 64 37.

La société Boisdicy

L’hiver est arrivé, le prix des com-bustibles augmentent et vos reve-nus diminuent. Sans plus attendre,adoptez le réflexe isolation.

Notre gamme d’isolants écologi-ques (ouate de cellulose, fibre debois, chanvre, liège…) vous permetde réaliser d’importantes écono-mies. Le bonus, le confort en été. Les isolants écologiques sont quatre foisplus performants en été que les laines minérales, de plus aucun rongeurne peut vivre dedans.

Contactez-nous au 06.33.64.96.31 ou sur [email protected]. Visi-tez notre site www.boisdicy.fr . Devis gratuit. Faire confiance à uneentreprise certifiée Eco artisan, c’est bénéficier d’un travail de qualité, réa-lisé par un professionnel compétent.

La LPO de l’YonneVotre article sur le Pinson du Nord nous a particulièrement intéressé. Parcontre, vous renvoyez les lecteurs icaunais sur le site internet de la basede données de la LPO Côte d'Or... les observations faites dans l'Yonne nepourront être enregistrées sur ce site. De plus, la LPO Yonne existe etdevrait bientôt avoir le même type de site (normalement au printemps). Enattendant,les observations peuvent nous être transmises par mail à[email protected] en précisant la date, le lieu (lieu-dit le plus précis possible),l'espèce et l'effectif.

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - FÉVRIER 2013

FÉVRIER 2013 - Page 6

Artisanat - Commerce - Service

Oué, c'est là, tu sens une corde roulée sous la grosse racine... Bon tu l'as,alors croche-là par le coulant après le tronc du sapin, vers toi... ça y est ! Amaintenant, laissez-vous glisser au fond, pas de danger pour choir, le fondest plein de glaise, vous vous casserez pas un os.

L'oncle agrippe le cordeau de chanvre.– Mais, Sandre, Carcouche pourra pas dégringoler là-dedans. Je peux res-ter vers lui, si tu veux ?– Il se gardera bien tout seul, ton cabot, c'est pas tous les jours que t'aurasl'occasion de voir un sorcier. Amène-toi.

Mon front ruisselle de sueur. Eh ! Ce n'est pas le père Leleu qui me chif-fonne, mais cette carne de vipère rouge. Si on m'avait dit qu'elle serait làaujourd'hui...

J'entend Sandre qui discute avec le sorcier.– Alors, oui, tu viens, froussard ?

Quelle histoire, bon sang, quelle histoire ! Je me décide.Fichée dans le goulot d'un encrier ébréché, une bougie achève de pleu-

rer ses dernières larmes. La cire grésille en rôtissant les mouches folles.Les mouches....Ici, c'est la maison des mouches. Elles s'épandent partout, en vol serré,

comme des morceaux de nuit ; elles vont, viennent, virevoltent et repar-tent, se collent sur tout ce qui sent, sur tout ce qui brille ; entre les suinte-ments givrés qui tombent de la voûte de la grotte, après la fiole à encreaux luisances verdies, elles s'affairent sur les mains maigres du magicienqui se frottent tel un galeux ; elles cherchent le goût du sang sur ses gros-ses veines noueuses ; il les chasse d'un petit geste patelin qui les fait fuircinq secondes.

Elles sont partout, sillant les rayures noires au crâne bosselé du pèreLeleu, s'insinuant dans les narines de Sandre, malgré ses moustaches.

J'ai beau faire le moulin avec mes bras, elles m'envahissent, me noient.Il y en a trop... Des vertes, d'un vert-bleu irisé, et des jaunes qui empes-

tent, puis des moucherons d'eau qui chantonnent comme des moustiques,sans compter les millions de grises : celles des murailles aux ailes trans-parentes.

Et d'autres, et d'autres....Elles fusent en buée de sources d'une caisse à demi démolie où gît, lové

dans la paille pourrie, un grand serpent rouge.Je me sens tout secoué par un tremblement, et j'ai chaud. Bon sang que

j'ai chaud !Je parviens tout de même à bailler.

– C'est la vipère rouge ?Le vieux ne répond pas. Il élève la bougie, les mouches tourbillonnent plushaut.– Regardez (À suivre) »

I l y a 100 ans, disparaissait mystérieusementle Père Leleu par Hervé Chevrier

Cette année, en 2013, cela fait 100ans que disparaissait le Père Leleu.Dans un article précédent, j'avais évo-qué l'histoire de ce mystérieux person-nage. De nombreux lecteurs du Criquetm'ont contacté intéressés par le sujet.Un livre sortira, cette année, sur l'ermitede Saint-Moré/Arcy-sur-Cure.

C'est l'occasion de revenir sur unaspect peu connu du Père Leleu. Cethomme a profondément marqué lesesprits et est devenu, au fil du temps, lehéros de nombreux romans, poésies etmême d'une pièce de théâtre. Lesauteurs de ces pièces littéraires se sontinspirés, avec plus ou moins de bon-heur, du père Leleu.

Je voudrais, ici, vous faire découvrirl'un de ses romans d'autant plus quel'auteur est icaunais. L'auteur signe« Margravou » mais son vrai nom estMarcel Gravouille. Il est né à Sainte-Magnance en 1902. Mais, il a fait toutesa carrière à Paris. Son roman est intitulé « La vipère rouge ». Sa visiondu père Leleu est un peu confuse mais on retrouve bien le personnage.

Pour Margravou, le Père Leleu est décrit comme un sorcier : « ... Lui,c'est un sorcier, un vrai, qui devinera tout ton besoin, pourvu que le prix ysoit mit... Une fois passé les gorges de la Cure, quand tu arrives au bonpays, tu laisseras le cheval et la voiture à Arcy-sur-Cure. Tu diras à ceuxde l'auberge que tu viens de ma part. Ils me connaissent. J'y allais chopi-ner, dans le temps quand on flottait le bois.. Pis, tu iras à pied dans la petitemontagne de Saint-Moré et tu demanderas après le Père Leleu. Si un garsdu pays veut bien te conduire, t'auras de la chance... ».

Une note de l'éditeur de la « Vipère rouge » informe le lecteur que lepère Leleu a bien existé, du moins tel que l'auteur croit s'en souvenir. Dansle roman, le père Leleu dort, non plus dans sa grotte, mais dans un cra-tère. Inconfortable non ? Et en plus dans un massif en granit... Mais bon,passons les invraisemblances et place au récit.

« … Saint Moré, un coteau tranché au fil dans le granit et qui veut sedonner un air de montagne avec son flan pelé, aux gerçures de carrières àl'abandon. Des traînées d'herbe maigre couronnent un gros oeil noir desourcils lépreux : c'est le tunnel (de Saint-Moré). L'oeil noir pleure deuxlongues larmes d'acier sur lesquelles nage un petit train poussif. Et l'oeilembué va fermer sa lourde paupière de fumée.. Est-ce que le train va res-ter dans la tête de la montagne ? Non, il ressort, là-bas, à gauche, par letrou de l'oreille bordé d'acacias, et il serpente en chuintant ; il crache despetits panaches rageurs qui viennent voleter sur les tuiles rouges des mai-sons égrenées autour du ruban de la route...

Un sentier chauve tortille sur lacis autour des carrières (les grottes, natu-rellement) ; à un tournant, à peine ombré par les squelettes de troissapins, il y a un petit cratère. Au fond du cratère, il y a … Là, c'est chez lePère Leleu.

On fait la pause sur le bord du trou. Sandre se penche.– ça pue, là-dedans !

Cartouche (le chien) tourne autour du puisard, avance avec une babinedégoutée, lève la patte. Du fond, une voix monte avec un essaim de mou-ches effarées.– Eh, faites pisser le chien ailleurs que chez moi (l'inconvénient d'habiterau fond d'un trou) ou je lui fiche la vipère rouge aux trousses.

Cartouche s'applatit au sol, et regarde, craintif, de grosses mouchesbleues qui zonzonnent et plongent par grappes dans l'entonnoir du trou.Mon oncle se décide, il crie, la main en porte-voix :– Pè Leleu, on voudrait descendre. C'est pour consulter.

Le vieux claironne : – C'est quarante sous pour les affaires de gens, pis un demi-écu si on veutconnaître les choses à venir, pis davantage pour l'ouvrage pas ordinaire..Z'avez-t-y de l'argent ?

Sandre arrête le boniment :– On paiera, promis-juré, dites-nous comment descendre ?

La voix revient :– Toi, le grand, allonge le bras en te penchant... Non, pas là, à la gauche.

Révolu j’espère

Il existales chaînes de fer de la peurla morsure du serpent-menacesur les doux esprits des enfants de l’homme.

La femme, diffamée, réduite sous les verrous masculins,réduit au lieu d’éleverle petit que la nature, respectueusement, lui confie.

Révolu, j’espère.

Eve Allard, Toucy

Rejoignons-nous le 10 février auSalon du Livre de Vallan (5 kmau sud d’Auxerre).

Conférence de M. Hervé Chevrier : « Il y a 100 ans, disparaissait mys-térieusement le Père Leleu » le dimanche 10 février, à 14h30 à laSociété des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, 1 rue Marie-Noël, à Auxerre. Entrée libre.

Stage « J’apprends à patiner » pendant les vacances de

Février, du lundi 18 au vendredi 22 février inclus de 10h à 12h

Ouvert pour tous les patineurs qui souhaitent APPRENDRE ou S’AMÉLIO-RER, en patins de hockey ou d'artistique. RENFORCEMENT des élémentsde base ; position du corps, poussées et croisés en avant et en arrièredans les deux sens. Mais aussi amélioration de votre TECHNIQUE ; retour-nements, freinages, utilisation des appuis...

Artisanat - Commerce - Service

Page 7 - FÉVRIER 2013

Techno Textilesde Bourgogne…

…la seule entreprisede l’Yonne qui bâcheses clients !De la bâche, nous enretrouvons partout, et pasuniquement dans le trans-port (bâche de camion).Parmi nos applications,nous proposons lesbâches de tonnelle, lesremorques, les protec-tions de cockpit debateau, les bâches de pis-cines, les tunnels agrico-les, les filets coupe-vent,les voiles d’ombrages, lesstores intérieurs ou exté-rieurs, les sas industriels,les abris de quai, lesstands, les banderoles…toutes applications où labâche est une solutionadaptée à nos clients.

La bâche n’est autre qu’un complexe de tissus qui a été mis dans desbains de PVC plus ou moins longtemps. Aussi, pour la confection de nosbâches, nous disposons d’une gamme très large, allant de 400 g/m2

jusqu’à 1250 g/m2, avec des couleurs variées et des largeurs pouvant allerjusqu’à 3m20, ce qui nous permet de répondre à l’attente de nos clients, etde réaliser parfois des moutons à cinq pattes.

Aussi, pour découvrir notre métier, une équipe commerciale vousaccueillera le lundi de 13h45 à 17h45, et du mardi au vendredi de 8h à11h45 et de 13h45 à 17h45. Le samedi uniquement sur rendez-vous pen-dant l’hiver. Vous pouvez également nous joindre au 03 86 46 36 14 ouvisiter notre site www.technotextiles89.com.

EURL Eric Lemoine

Je suis couvreur-zingueurdepuis 15 ans. Après avoir forgémon expérience sur les toits dela Puisaye et de Paris, j’aidécidé de m’établir dans unerégion à laquelle je suis attaché.

Je réalise les couvertures entuiles ou en ardoises. Je peuxégalement vous proposer mes services dans la réalisation d’ouvrages en zincou en cuivre : couverture, chêneaux, gouttières, entourages de cheminée.

Le saviez-vous ? Dans notre région au XIXe siècle, certaines bâtissesont été conçues avec une charpente ne pouvant supporter que le poidsd’une couverture en ardoise. Contrairement aux idées reçues, aujourd’huila réalisation d’une couverture en ardoise ne coûte pas plus cher qu’unecouverture en tuiles plates, sa résistance au vent et sa longévité font entreautre partie de ses qualités. N’hésitez pas à me contacter au03.86.45.23.56 ou [email protected]

Seb Lacour TP

Aménagement, rénovation et création de courAprès les explications sur le fonctionnement de l'assainissement indivi-duel, nous allons maintenant vous fournir quelques explications sur les dif-férentes étapes de la rénovation et/ou la création d'une cour.

Tout d'abord, qu'elle soit à créer ou a rénover, votre cour devra êtredécapée et/ou remise à niveau. Après avoir installé un géotextile, une cou-che de concassé sera étalée puis nivelée et cylindrée afin d'obtenir unebase stable et solide. Pour une finition parfaite, vous pouvez choisir un gra-villon roulé, un bis couche porphiré ou un enrobé. Dans chaque catégorie,plusieurs couleurs sont disponibles.

Je me tiens à votre entière disposition pour évaluer avec vous les tra-vaux les mieux adaptés à votre propriété. Les devis sont gratuits. Je medéplace sur chaque chantier avant toute estimation de prix afin d'évaluerau mieux les travaux et vous donner un maximum de conseils selon lasituation. N'hésitez pas à me contacter au 03 86 33 35 52. NOUVEAU :rejoignez nous sur Facebook et découvrez d’autres photos…

La Guilde des voyages par Valérie Henriet

Demandez-nous d’élaborer votre voyage en remplissant le formu-laire en ligne sur www.la-guilde-des-voyages.com

La Guilde des Voyages, avec ou sans rendez-vous au 47 rue de Paris89000 Auxerre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 8

Charly Gallego

L’entreprise Charly GALLEGO, installéedepuis peu, vous propose des prestationsirréprochables dans le domaine de lamenuiserie. Ses compétences sont la clé desa réussite. Toujours à votre écoute, Charlyveille à vous assurer un travail de qualité.

Son professionnalisme et sa rigueur vousapporteront entière satisfaction. Charlyrépondra à vos attentes tant dans le domainede la menuiserie artisanale sur mesure quedans celui de la variété de matériaux : chêne,bois exotique mais aussi PVC, aluminium etbois mixtes. Que ce soit pour des ouvrages intérieurs ou extérieurs, il sauravous présenter les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

L’entreprise peut vous proposer une large gamme de fenêtres, portesd’entrée, volets… avec un niveau d’isolation excellente ; mais aussi l’agen-cement de votre intérieur, la pose ou la rénovation de vos parquets, cui-sine, terrasse en bois…

Toujours à votre écoute, Charly veille à vous assurer les meilleurs servi-ces. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Charly au 0664 13 55 54. Il se déplacera chez vous pour vous servir avec devis gratuitset la possibilité d’une étude personnalisée sur demande particulière.

Les rencontres musicales de Noyers

Un festival musical au cœur de la BourgogneCréée en 1991, l’association les Rencontres Musicales de Noyers réunitdes passionnés de musique classique dans un haut lieu du vignoble bour-guignon situé dans une nature riante aux marches du Morvan (200 km deParis, 100 km de Dijon, 12 mn de la sortie Nitry sur l’A6). Ayant pour voisi-nes Auxerre, Chablis ou Vézelay, Noyers-sur-Serein est, depuis la fonda-tion du label, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Présidées par Chantal Bonnard depuis la saison 2011, les RencontresMusicales de Noyers se sont dotées d’une nouvelle image de marque,apportant une identité et une visibilité plus grandes au festival.

Très appréciées des musiciens, les Rencontres Musicales de Noyerssont un lieu privilégié dont la renommée dépasse largement les limites dela Bourgogne et grâce à un accueil chaleureux, le festival a conquis unpublic fidèle. L'église de Noyers, dont l'acoustique a été remise en valeur,accueille les concerts où l’émotion côtoiela virtuosité, la tradition renoue avec lamodernité, composant ainsi uneambiance festive inédite.

Chaque année, de jeunes stagiaires,futurs professionnels de toutes nationali-tés, choisissent pour se perfectionner,l’enseignement dispensé à Noyers ausein de master class recherchées.

Depuis sa création, le festival aaccueilli plus de 1000 jeunes musicienset organisé près de 250 concerts.

Un village musicalDans le cadre du Festival Musical desGrands Crus de Bourgogne, les Rencon-tres Musicales de Noyers, présentent la 23e édition de leur festival.Académie d’été, proposant master class et stages, concerts, kiosque àmusique animeront la cité médiévale bourguignonne du 11 au 30 juillet2013. Les vieilles pierres vont résonner des oeuvres interprétées par desconcertistes aussi prestigieux que Anne Queffelec, Juliette Hurel, GaryHoffman, Claire Désert, Emmanuel Rossfelder, Richard Galliano, ThierryCaens, Mireille Delunsch, Tedi Papavrami, François-Frédéric Guy, XavierPhillips..., sans oublier les prestations des jeunes talents.

Des concerts presque chaque soir, sur 3 semaines en juillet, vont consti-tuer, autant de temps forts de ce festival.

Les viticulteurs de l'Auxerrois, du Chablisien et du Tonnerrois, s’ asso-cient à cet ensemble de manifestations pour vous faire déguster, auxaprèsconcerts, leurs meilleurs crus : une occasion unique de rencontreavec les artistes et un vrai moment de convivialité.

Avec ses nombreux bâtiments classés aux Monuments Historiquesdatant pour l’essentiel du XVe siècle et peu remaniés depuis, Noyers est unlieu privilégié. Suivre les événements musicaux du festival des RencontresMusicales de Noyers, c’est aussi profiter pleinement d’un cadre pittores-que avec des concerts sur les places aux noms évocateurs : place du Mar-ché au Blé , place de la Petite Étape Aux Vins, place du Grenier à Sel oudans l’église Notre-Dame de la fin du XVe siècle, de style gothique flam-boyant. Les atouts de ce patrimoine, fondé sur l’unité des édifices nichésdans l’enceinte fortifiée du bourg posé dans un méandre du Serein, sontrehaussés par la musique présente en tout lieu pendant toute la durée dufestival. Architecture, histoire, balades se conjuguent pour nous offrir unvoyage musical étonnant.

Programme, renseignements et photos sur www.musicalesdenoyers.com.contact@musicalesdenoyers – 03 86 75 98 16

Les empreintes digitalesIl existe plusieurs façons d'identifier une personne, comme par exemple unedescription ou encore une photo, mais il ne faut pas perdre de vue que cescaractéristiques peuvent changer avec le temps. Le seul moyen qui s'avèreinfaillible, ce sont les empreintes digitales. En 1902, une première mondialesurvient à Paris. Alphonse Bertillon, chef du service de l'identité de la policejudiciaire parisienne identifie un criminel grâce à ses empreintes digitales.Le malfaiteur Henri Léon Scheffer est alors démasqué. Dès 1903, le sys-tème pénitencier de New-York commence à utiliser les empreintes digitaleset l'armée des États-Unis emboîte le pas. De nos jours, pratiquement tousles corps policiers et les systèmes judiciaires à travers le monde, utilisentles empreintes digitales pour l'identification d'une personne.

Alain Marty,restaurateur de meubles

Maintenant une nouvelle adresse àChamps-sur-Yonne !Alain MARTY vous donne rendez-vousdans son nouvel atelier situé 77 Route deToussac à Champs-sur-Yonne.

Pour tout renseignement complémen-taire n’hésitez pas à le contacter au 03 8653 86 50 ou à lui rendre visite du mardi ausamedi de 8h à 12h et de 14h à 19h à sonatelier. Un coup d’œil s’impose pour décou-vrir ou redécouvrir le talent et la passion,depuis 35 ans, d’un artisan ébéniste !

SecrétaireLouis Philippe en noyer

Radio Star, la Radio de tous les Hits

En Février, Radio Star « la Radio de tous les Hits » vous en offre encoreplus ! Plus d'évasion, de musique, de détente, de plaisir, sans oublier decélébrer comme il se doit les Amoureux...

Pendant 28 jours, dépaysement garanti ! En écoutant Radio Star, très,très régulièrement vous allez pouvoir rafler une avalanche de cadeaux : descroisières de luxe en Méditerranée, vos places pour les plus beauxconcerts, des coffrets cadeaux St-Valentin, des forfaits de ski pour allerdévaler les pistes des plus belles stations vosgiennes. Sans oublier vos pla-ces pour aller supporter l'équipe de l'A.J.A lors de ses matchs à domicile auStade Abbé Deschamps.

Radio Star c'est toujours chaque jour, l'info de votre région, la météo, vosconditions de circulation... Site : www.radiostar.fr

Metalbac

Toujours au service des professionnels et des particuliers, la sociétéMETALBAC vous propose : tôles nervurées ou imitation tuiles, fer au détail,pliages sur mesures, grillages, rails pour cloison plâtre, bois, quincaillerie,abris, hangar ou bâtiment, électro portatif HITACHI. Tous ces produits sontdisponibles sur stock, à vos mesures ou sur commande, toujours avec unegrande réactivité et un service de qualité. Consultez-nous. Nous étudie-rons avec vous tous vos projets.

Implantée à Pourrain, ZA des Champs Gilbards (à 10 minutes d’Auxerre,direction Toucy), dans un bâtiment de 700m2, venez nous découvrir le lundide 7h30 à 12h00 et du mardi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à18h00. Pour tout renseignement ou devis (gratuit), contactez Guil-laume Roiron au 03 86 418 814, par fax au 03 86 41 88 15, par mail à[email protected] ou par notre site www.metalbac.fr.

Les Mercredis du Phare :une action partenarialeLes Mercredis du Phare sedéroulent en 3 temps distincts :– Une première informationcollective du public (jeunes,demandeurs d’emploi, sala-riés en reconversion…) surles métiers et formationsd’un secteur d’activitédonné, et une présentationdes postes à pourvoir.– Des stands d’informationtenus par les organismes deformation locaux ou régio-naux ayant des actions surce secteur d’activité, pardes professionnels désireuxde communiquer sur leurmétier ou des représentantsde syndicats professionnelsde branche et des institu-tionnels, professionnels del’orientation, du conseil et de l’accompagnement (Mission Locale, PointRelais Conseil en VAE)– Des « RDV Recrutement » permettant à des entreprises qui recrutent de voirun maximum de candidats dont le profil correspond à leurs critères de recherche,en un minimum de temps et en un même lieu. Pour les candidats, c’est aussi l’oc-casion de rencontrer un maximum d’employeurs au cours de l’après-midi.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : Sophie GAY, Res-ponsable du Centre de Ressources de la Maison de l’Emploi. Email :[email protected] - 03.86.42.76.76 - www.mdeauxerrois.com

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - FÉVRIER 2013

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 10

LAJAMBEnergy : une entreprise familiale

La société LAJAMBEnergy est une entreprise familiale spécialisée dansles installations de chauffage central. Celle-ci existe depuis plusieursdécennies, gage de sérieux et d'un travail de qualité. Renforcée par denouvelles compétences dans les énergies renouvelables nous sommesdisponibles pour répondre à tous vos projets. Nous sommes ouverts de 8hà 12h et de 13h30 à 18h.

Nos activités : installation de chauffagecentral à énergies diverses (granulés de bois,bois bûches, bois plaquettes, pompe à cha-leur, solaire, gaz,fioul). Installation eau sani-taire (solaire, thermodynamique, filtration,adoucissement, récupération des eaux plu-viales). Modernisation de votre installationdans le but de faire des économies. Votresalle de bains clé en mains ou en partenariat.Entretien et maintenance chaudière fioul, gaz, bois.

Faîtes des économies avec les chaudières automatiques à granulésÖkoFEN ! Installées sans gros travaux et avec peu de place, les chaudiè-res à granulés ÖkoFEN remplacent votre ancienne chaudière fioul ou gazen toute simplicité. Entièrement automatisées, elles fonctionnent toutesseules pendant une année entière. Profitez de notre expertise avec Öko-FEN, le leader européen de la chaudière à granulés de bois.

Hubert Corbet

Nouveau matériel !Je réalise la maçonnerie, le car-relage, la faïence, la pose de clô-ture et tous les autres petitstravaux. Je réalise également duterrassement et la pose de tout àl’égout ainsi que tous les travauxde mini pelle. Celle-ci est équipée d’un brise roche et d'une vrille d'un diamè-tre de 150 pour la pose de poteaux et de 5 godets de différents diamètres.

Du nouveau avec un chargeur à pneus articulés et un godet preneur 4en 1 (qui s'ouvre et qui prend les gravats, la terre...) pour les travaux deterrassement. Je travaille sur devis estimatif gratuit. Pour tout rensei-gnement, prendre contact au 03 86 53 38 95 ou 06 75 09 88 55.

Mots croisés « bourguignons »par François Gueutin

Horizontal. 1: La Côte Saint-Jacques ou la Côte d'Or. – 2:Fait la voûte à Saint-Etienne- Ce qu'est Marie-LouiseFort. – 3: Grognement degrizzli - Parti...parti! - A l'en-trée d'Imphy. – 4: Grandinventeur bourguignon degénie (c'est fort!) - Revientdans quelques mois. – 5:Homonyme du second du 5vertical, mais disparuedepuis longtemps - Héliced'hélico. – 6: Un endroitbéni qui recèle de merveil-leux flacons - A l'entrée de Nailly. – 7: Encouragement - A pris une couleurde vin gris. – 8: S'entend toujours bien avec la Vilaine en 35 - On aime leprendre avec un ami...mais toujours avec modération ! – 9: Petite ville à-côté de Verdun-sur-le-Doubs - Ordre équin. – 10: S'entend toujours bienavec Sainte-Camille.

Vertical. 1: Bénificie chaque année d'un feu d'artifice réputé. – 2: Quartierde Venoy et dans le bocage sénonais. – 3: Celui de Domecy avait sa mai-son à-côté de Saint-Lazare à Avallon - Chef-lieu de canton du Var. – 4:France 3 en Bourgogne - Dans le prénom d'un fameux Max qui vécut àVézelay - Au centre de Véron. – 5: Oeuvra de bas en haut - Où l'Ignonpasse avant d'aller titiller la Tille - Au centre de Verlin. – 6: Saint au pied deVézelay - Bâtisseur de pyramide. – 7: TER parisien - Imaginons que legrand Zorro ait perdu sa signature... – 8: A l'entrée d'Alésia - Lie la Saône àla Loire pour faire le 71 - Où trouver Bussy quand il n'est pas avec Rabutin.9: Habitants de la Côte dans le 21 ou du Tonnerrois dans le 89 - La fin deBrennus. – 10: Tel un fameux grand duc de Bourgogne.

Horizontal.1: Restaurant. – 2: Ogive - Elue. – 3: Grr - RPR - Im. – 4:Niepce - Eté. – 5: Ys - Rotor. – 6: Cellier - Na. – 7: Olé - Rosi. – 8: Ille -Pot. – 9: Seurre - Hue. – 10: Escolives.Vertical.1: Rognycoise. – 2: Egriselles. – 3: Sire - Le Luc. – 4: TV - Pol- Ero. – 5: Aérc - Is - Rl. – 6: Père - Pei. – 7: RER - Orro. – 8: Al - Et -Othe. – 9: Nuitons - Us. – 10: Téméraire.

Solution des mots croisés

Artisanat - Commerce - Service

Page 11 - FÉVRIER 2013

RDV et RENSEIGNEMENTS au 03 86 74 72 76

GARAGE J.C LEGOFF

89520 LAINSECQ - Tél. 03 86 74 72 7689520 LAINSECQ - Tél. 03 86 74 72 76

GARAGE J.C LEGOFF

50€ TTC pour tout véhicule(huile moteur 10w40 5 litres maxi et niveaux avec compléments)

70€ TTC pour tout véhiculeavec filtre à huile (selon disponibilité)

PROMOTION VIDANGEVL et petits utilitaires (fourgonnettes)

du 1er février au 15 mars 2013 !

ADIL89 : permanences

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL89) etl’Espace InfoàEnergie (EIE89) organisent des permanences dans le dépar-tement de l’Yonne. Leur objectif est d’offrir gratuitement, un conseil person-nalisé, juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives aulogement ainsi que des informations sur le thème des économies d’énergieet les énergies renouvelables.

ADIL : permanences sans rendez-vous

Espace Info Energie : permanences sur rendez-vous– Mercredi 06 février à Saint-Fargeau de 14h30 à 17 heures au Pays dePuisaye Forterrre, rue Raymond Ledroit (sur rv au 03.86.72.16.16).– Mardi 19 février à Tonnerre de 14h30 à 17 heures, Relais de ServicesPublics, 11/13, rue Rougemont (sur rv au 03.86.72.16.16).– Mercredi 27 février à Sens de 14h30 à 17 heures, au CCAS, 1 placeEtienne Dolet (sur rv au 03.86.72.16.16).

Renseignements complémentaires à l’ADIL - EIE 89, 58 bd Vauban àAuxerre (03.86.72.16.16). Email : [email protected]

– jeudi 07 février à Avallon de 10 à 12heures à l’Hôtel Gouvenain, place desOdeberts– samedi 09 février à Joigny de 10 à 12heures à la mairie– lundi 11 février à Sens de 14h30 à 17heures à la mairie – mardi 12 février à Charny de 15 à 17heures à la mairie et à Guillon de 15 à17h à la mairie– mercredi 13 février à Cruzy le Chatelde 15 à 16h30 à la mairie– jeudi 14 février à Chatel Censoir de10 à 12 h à la mairie et à Noyers surSerein de 15 à 17h à la mairie– vendredi 15 février à Vermenton de10 à 12h à la mairie et à Ligny le Cha-tel de 15 à 17 heures à la mairie– lundi 18 février à Sens de 14h30 à 17

heures à la mairie– mardi 19 février à Cerisiers de 14h30à 17 heures à la mairie– mercredi 20 février à Cheroy de 15 à17 heures à la mairie– jeudi 21 février à Seignelay de 10 à12 heures à la Salle des Associations(rue du Dct Chauvelot) – samedi 23 février à Tonnerre de 10 à12 heures à la maison des Associations(rue St Nicolas)– lundi 25 février à Sens de 14h30 à 17heures à la mairie– mercredi 27 février à Villeneuve surYonne de 14h30 à 16h30 heures à lamairie– jeudi 28 février à Courson les Carriè-res de 10 à 12 heures à la mairie

Curiosités de la langue française– Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser ». Onpeut donc le dire dans les deux sens.– « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-direqu'il ne comporte aucun « e ».– « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussiune touche de clavier à lui tout seul !– Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triom-phe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre »,« belge », « goinfre » ou « larve ».

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 12

Trempver

Installés en Bourgogne depuis 1999, nous sommes spécialisés dans lafabrication de verre trempé (verre « sécurit »). Depuis plus de 12 ans nousmettons le savoir faire de nos 37 collaborateurs, tous issus du terroir local, àla disposition de professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français.

Dorénavant, ce savoir faire nous le mettons à votre disposition afinde réaliser avec vous vos rêves de verre. De la porte de salon, à l’étagère,aux meubles en verre collé à la colle invisible, en passant par le pare-doucheparfaitement adapté à votre situation, nous répondons à toutes vos attentes.

Notre professionnalisme nous a fait devenir partenaire de sociétés pres-tigieuses et reconnues comme Saint-Gobain ou Guardian. Nous assuronsla fabrication en exclusivité du verre Showerguard®, garanti 10 ans contrele dépôt de calcaire. Nous disposons de plus de 120 références de verresdifférents pour la décoration.

Sûrs de notre qualité, nous prenons vos côtes, nous étudions ensemblevos besoins, et nous pouvons vous proposer la pose de nos réalisations.Nos pièces métalliques peuvent être garanties 10 ans et nous assurons unservice après vente efficace.

Notre fabrication est 100 % française, respectueuse de l’environne-ment. Le verre est un matériau recyclable à l’infini dépourvu de COV (com-posant organique volatil, polluant de l’atmosphère à l’intérieur desbâtiments). L’eau que nous utilisons pour nos usinages est entièrement recy-clée et nous n’utilisons que du courant électrique pour notre fabrication.

Fagès-Bosch

Artisan carreleur marbrier, notre métier depuis 32 années, au cours des-quelles - au regard des évolutions techniques et pratiques - la devise esttoujours la même : une qualité de travail et la satisfaction du client.

Nous accompagnons notre clientèle dans ses décisions (aménagement,esthétique), le choix des carrelages et des matériaux techniques les plusjudicieux, le suivi de chantier, assuré d’une qualité de mise en œuvre avecune garantie décennale.

Notre domaine : tous travaux (neuf ou rénovation) en carrelage, pierre,faïence, marbre, granit, mosaïque, galets… intérieurs et extérieurs dont sal-les de bain, piscines, hammams, terrasses, sols techniques, cuveries, labora-toires… Notre clientèle : particuliers, collectivités, entreprises, architectes…

Installé depuis 1996 à Auxerre, Fagès-Bosch, votre Carreleur, marbrierqualifié. Devis gratuit. Tél./fax : 03 86 53 84 89 - Mobile : 06 82 04 19 51Email : [email protected]

BS Usinage : la chaudronnerie

Dans le cadre du développement de ses acti-vités de soudure inox, l’entreprise BS Usinagepropose la réalisation et l’installation de chau-dronnerie inox et aluminium (cuve de stockage,passerelle, échelle, tuyauterie…).

Situés au cœur d’une région viticole et agri-cole, nous mettons tout en œuvre afin de répon-dre au mieux à tous vos besoins spécifiques enfonction de votre activité ou de la place dontvous disposez.

Vous avez un projet ? Faites appel au conseilde Benjamin qui l’étudiera avec vous. Le travailsur mesure est le maître mot de BS Usinage.

Artisanat - Commerce - Service

Page 13 - FÉVRIER 2013

F.P Paysages à Fontenoy et Toucy vous informe…par Frédéric Petit

L’entreprise F.P Paysages a été créée par Frédéric Petit en 2005 à Fonte-noy (89) après avoir été élu meilleur apprenti de l’Yonne. Depuis, nous noussommes développés à Toucy et chacune de nos équipes est spécialiséedans un domaine de paysage afin de répondre au mieux à vos besoins.

Notre équipe de création rénove ou crée tout type de jardin avec desmatériaux en tout genre comme les dallages, les pavés, le béton désac-tivé, la pierre… et réalise, entre autres, les plantations, l’engazonnementou les voies d’accès.

Notre deuxième équipe experte en entretien assurera des prestationsponctuelles ou annuelles comme les tontes, la taille de haies ou d’arbus-tes, l’élagage et bien plus encore.

Quand à notre dernière équipe, elle s’occupera pour vous de la fourni-ture et la pose de tout type de clôtures et portails pour les particulierscomme pour les professionnels.

Notre clientèle est aussi variée que le sont les jardins et c’est pour celaque nous traitons chacun au cas par cas. Nous disposons des hommes etdu matériel adaptés à tous vos chantiers et nous nous déplaçons dans unrayon de 50 kilomètres pour les entretiens et dans tout le département pourla création. Nos devis et nos conseils sont gratuits alors bienvenuechez nous et à bientôt chez vous !

Cé’Tapisserie et Décoration d’intérieurpar Marie-Cécile Pesant

Diplômée des Métiers d’Art option Tapisserie et Décoration du Lycée Bona-parte d’Autun, j’ai voulu élargir ma formation centrée sur le siège à la pièceentière en obtenant un Certificat de fin d’études en Décoration Ensemblier.

Aujourd’hui, je vous propose mon savoir-faire et ma créativité à mon ate-lier se situant au 41, rue des Etangs 89113 Charbuy. Mon métier a plu-sieurs flèches à son arc : je travaille sur la conception de sièges (design,formes, matières…), sur la réfection de sièges (je redonne une nouvellevie à votre fauteuil), et sur l’aménagement intérieur (je vous oriente et vousconseille sur la décoration et la fonctionnalité de votre espace).

Plus précisément, en ce qui concerne la réfection de sièges (photos ci-dessus), je vois mon activité comme un travail de « remise en forme et derelooking » : j’opère les fauteuils en enlevant leurs anciens costumes (tissu,ancienne garniture), je les soigne en les renforçant avec colle, taquets etnouvelle garniture, et les guéris en leur donnant une nouvelle apparencegrâce à leurs nouveaux vêtements (peinture, tissu et passementerie). Voilàcomment je vois mon métier, ma passion.

Je me déplace chez vous pour vous proposer un devis gratuit concer-nant les différents types de travaux de tapisserie et décoration intérieure.Vous pouvez me contacter par téléphone au 06 85 39 27 92 ou par mail à[email protected]. A bientôt.

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 14

Ref 801. Auxerre proche centre ville, pavilloncomprenant: entrée, petite cuisine,salon-séjour, 3 chambres avec rangements, salled'eau, 1er étage de 60 m2 à rafraîchir. Chauff.central fioul. Sous-sol total. Terrain clos etarboré de 600 m2 environ avec abris de jardin.Classe énergie : F - 159 000 euros fai

Ref 802. Toucy centre ville, pavillon sur sous-sol total comprenant: hall d'entrée, salon-séjour avec cheminée, cuisine avec balcon,palier, 4 chambres, salle de bains. Sous-sol avecatelier, buanderie et chaufferie. Jardin clos de300 m2 environ.Classe énergie : F - 213 000 euros fai

Ref 789. Dans bourg proche Ouanne, maisonancienne à rafraîchir comprenant: entrée, salon-séjour avec cheminée, cuisine, 4 chambres dont 1en rdc, salle d'eau, grenier aménageable. Chaufcentral gaz neuf. 2 garages.Chaufferie. Cave vou-tée. Terrain clos et arboré d'environ 600 m2.Classe énergie : F - 96 500 euros fai

Ref 784. Dans bourg avec commerces maisonancienne à restaurer entièrement comprenant 4pièces en rdc et 4 autres à l'étage. Belle dépen-dance de 150 m2 au sol environ. Jardin clos etarboré de 1300 m2.Non assujetti au DPE - 59 500 euros fai

Ref 782. Dans bourg entre Toucy et Auxerre,maison ancienne habitable sans frais compre-nant: entrée, cuisine avec cheminée insert,salon-séjour, salle d'eau, 4 chambres dont 1 enrdc, bureau. Garage. Bûcher. Appentis. Terrainclos et boisé de 4200 m2.Classe énergie : F - 139 500 euros fai

Ref 769. Dans hameau proche Ouanne pavillontraditionnel sur sous-sol total comprenant:entrée, salon-sejour avec cheminée insert, cuisineaménagée donnant sur la terrasse, 5 chambresdont 2 en rdc, 2 salle de bains. Chauf central fioul.Terrain clos et arboré de 1900 m2 environ.Classe énergie : D - 159 000 euros fai

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

ABL menuiseries

Nous sommes votre interlocuteur unique pour vos économies d’énergie.ABL menuiseries vous conseille sur les points thermiques, esthétiques etéconomiques.

Pourquoi changer ses menuiseries ? Votre maison perd jusqu’à 20% desa chaleur en hiver par les fenêtres et parois extérieurs. Les fenêtres isolantesont le pouvoir de conserver la chaleur l’hiver, donc plus de confort et d’économie.

Quels matériaux utiliser ? En fonction de vos goûts, votre situationgéographique et votre budget nous vous conseillerons les menuiseriesadaptées (bois/PVC/alu).

Pourquoi choisir ABL ? Nous avons sélectionné pour vous, des fabri-cants français et allemands afin de répondre au mieux à vos besoins. Notrepréoccupation est votre satisfaction. Nous vous proposons une largegamme de coloris avec une qualité de pose optimum. Les salariés« poseurs » sont formés régulièrement. Vous bénéficiez d’un interlocuteurunique, Christine ou Jérôme, de la vente à la réception de vos travaux.

« Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre mas-culin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceuxqui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !

Primacalc : pour particuliers et professionnels

Particuliers et professionnels dites « STOP » au calcaire !PRIMACALC neutralise les propriétés incrustantes du calcaire. Si la pre-mière action de Primacalc est d'empêcher les surconsommations énergéti-ques (l’énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !) desbénéfices notoires sont observés dans différents secteurs d'activité : réduc-tion de l’usure prématurée de vos appareils électroménagers, diminutiondes dysfonctionnements de vos robinetteries, w.c…

Vous cherchez une solution économique et écologique ? Offrez vous unéquipement professionnel de qualité sans maintenance et sans consom-mables ! Aucune consommation de produits chimiques, sels, filtres... zéropollution ! Installation simple et rapide, pour un encombrement réduit. Étu-des et devis gratuits, satisfait ou remboursé. Équipement garanti 10ans. Contact : Sylvain FROCHOT 89800 Saint Cyr-les-Colons / Site :www.primacalc.com / [email protected] / 01 55 60 18 33 / 06 26 02 10 79.

Sarcoscypha coccinea par Claude Chardinoux, Société mycologique auxerroise

Dans de précédents articles parus dans ce magazine, je vous ai faitdécouvrir certains champignons particuliers ou dignes d’intérêt autre quemycophagique, et je continue par un remarquable qui égaie les sous-boisde sa couleur, à savoir Sarcoscypha coccinea ou pézize écarlate.

C’est au cours d’une promenade fin février avec des amis de la sociétémycologique entre Arcy-sur-Cure et Saint Moré, que ce champignon nousa offert toute sa beauté. Dans un méandre de la Cure, se trouve sa stationqui occupe quelques centaines de mètres en longueur et grimpe sur la col-line dominant la rivière jusqu’à une vingtaine de mètres.

Là, pousse et prospère une importante colonie de ce champignon, déli-catement posé sur des branches ou rameaux de bois tombés à terre, qui,par sa couleur écarlate, illumine le sous-bois.

Les auteurs de mycologie décrivent ce champignon peu commun, enindiquant que la forme générale est en forme de coupe, la face interne estrouge écarlate et la face externe rose blanchâtre à crème rosé, le piedgénéralement court, la chair mince,élastique, crème blanchâtre àrosée, son habitat sur branchesmortes, souvent au bord des ruis-seaux et qu’il ne présente aucunintérêt culinaire.

Cette description correspond toutà fait à ce que nous avons puconstater sur place et la photogra-phie qui accompagne cet article tra-duit assez bien l’intensité decouleur, même si la couleur natu-relle est bien plus vive que ne peutrendre cette image.

Toutefois, ne vous laissez pas tromper par l’apparence que donne cettephoto qui semble indiquer que le champignon vit sur la pierre car en fait lepied du champignon se prolonge par son mycélium dans un morceau debois fiché en terre !

Ultime détail, il s’agit d’un champignon hivernal, que nous ne pouvonspas, à notre corps défendant, présenter lors de nos Salons du Champi-gnon ou expositions, et il convient, compte tenu de sa relative rareté dansnotre département, de le protéger.

Alors, si Boletus erythropus (bolet à pied rouge) est considéré comme larécompense du mycologue, je suis prêt à soutenir que Sarcoscypha cocci-nea est la Légion d’honneur du mycologue, tant ce champignon rappelle lacélèbre décoration.

Artisanat - Commerce - Service

Page 15 - FÉVRIER 2013

RO’MA Nature

Vasques, bacs à douche et éviers en pierre naturelle : LE bon choixchez RO’MA NatureAfin de vous démarquer et pour embellir simplement vos salles de bain, lasociété RO’MA Nature vous propose une large gamme de vasques à poserou à encastrer en pierre naturelle. Ces vasques sont réalisées dans despierres adaptées à l’utilisation qui leur est destinée. Elles sont donc UTILI-SABLES au quotidien et sauront vous réjouir jour après jour par leur esthé-tique unique. Allant du blanc au noir en passant par les beiges et les gris,vous les trouverez : rondes, coniques, pyramidales, carrées, rectangulai-res et même réalisées sur mesure selon vos plans et désirs.

Toute une gamme de bacs à douches en pierre naturelle standards ousur mesure est également à découvrir chez RO‘MA Nature vous permet-tant par exemple de réaliser en une seule pièce un bac à douche type« douche à l’italienne » tout en évitant les possibles et fréquents problè-mes de joints. Venez nous rencontrer à ce sujet.

Enfin, nous vous proposons une très large gamme d’éviers en pierrenaturelle type bac à eau afin de retrouver le charme des bacs de nosgrands-mères. Attention : coup de cœur assuré !

Afin de découvrir ces gammes, rendez-vous sur notre site internetwww.romanature.fr aux rubriques vasque et évier.

Venez nous rencontrer à notre nouvelle adresse : RO’MA Nature, ZIde la plaine des Isles, 1 rue de la plaine des isles à Monéteau (derrière lesmenuiseries Lapeyre). Le mois prochain : les pavés en pierre naturelleavec RO’MA Nature.

RNB : le meilleur de la musique

Encore deux mois d'hiver et le printemps sera de retour et avec lui, vosactivités. Pensez dès maintenant à nous contacter pour votre communica-tion. RNB est un grand média régional de l'Yonne qui possède un serviced'informations à votre disposition, et ce gratuitement pour les communes,associations, clubs, collectivités locales et sportives. Pensez aussi quecontre un partenariat avec vos affiches où le logo de la radio est présent,RNB vous offre des coupes ou différents lots. Pensez donc à RNB avantde les faire imprimer. RNB c'est deux fréquences, Sens sur 97.2 et Auxerresur 99.9. Une zone couverte de plus de 500 000 habitants, et une écouteconfortable malgré le nombre et la diversité des autres radios.

Pour nous contacter, par mail à [email protected] ou [email protected] par telephone au 03 86 96 31 31 ou 06 64 47 31 31. Par courrier à RNB BP73 89140 Pont-sur-Yonne. Pour la publicité à caractère commercial, RNBvous propose des tarifs abordables, même pour les petites enseignes.Contactez nous, vous serez surpris.

RNB vous propose un programme varié pop rock avec deux heures defrançais le matin de 10 à 12 heures du lundi au samedi, et trois heures de9 à 12 heures le dimanche. Avec RNB vous saurez tout ce qui se passed'important dans votre région grâce à l'actu en Bourgogne et notre agenda.RNB remercie aussi ses nombreux fidèles qui nous encouragent à devenirplus performant !

Coâ, coâ ? Des grenouilles à Auxerre ?Oui, des grenouilles, mais aussi des tri-tons, des salamandres et des crapauds !Au total, plus de quinze espèces d’am-phibiens vivent dans l’Yonne.

Venez les découvrir à travers les sur-prenantes photographies de CyrilRuoso. Ce photographe naturaliste amené une véritable enquête pourdécouvrir les amphibiens de Bourgogne.Grâce à une caméra placée « à hauteurde grenouille », il vous fait rencontrer enface à face toutes ces espèces. Autourdes photographies et des textes poéti-ques d’Emmanuelle Grundmann, desjeux, objets et moulage vous présententla biodiversité des mares de l’Yonne.

Exposition à partir du 3 février et jusqu’au 25 août 2013 au MuséumMaison de l’Eau à Auxerre (5 bd Vauban).

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 16

L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux

Principe de l’isolation par l’extérieur– Pourquoi ? Les ponts thermiques sont de grands consommateursd’énergie. Or, aujourd’hui la réglementation thermique impose la chasseaux déperditions thermiques et en particulier aux ponts thermiques. L’iso-lation thermique par l’extérieur est la solution.– Comment ? L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui per-met de renforcer l’isolation au niveau de ses murs extérieurs en apportantune nouvelle couche d’iso-lant. Cette nouvelle couched’isolant est placée devantles murs existants. On vientalors rapporter sur cet iso-lant un revêtement extérieur(enduit) qui va le protégerdes intempéries et desagressions extérieures. Legain en therme de confortthermique est très importantsurtout au niveau des plan-chers car il n’y a pas de dis-continuité de l’isolation à ceniveau (contrairement àune isolation par l’intérieur).Le pont thermique est sup-primé.– Avantages. Pas de pertes de surfaces habitables liées à la place prisepar un isolant intérieur et la paroi. Disponibilité pendant la durée des tra-vaux. Évite de devoir déménager les locaux. Traitement plus efficace desponts thermiques. Esthétique et économique : permet d’améliorer l’étan-chéité et l’esthétique de la façade.– Le principe de l’I.T.E. D’abord, fixer un isolant thermique sur les mursdu bâtiment. L’isolant utilisé est généralement un polystirène de haute qua-lité mécanique. Ensuite, appliquer un enduit de protection et de décorationde la façade.

La continuité del’isolant n’est pas assurée au niveau duplancher intermédiaire.Le pont thermique n’estpas traité.

En plaçant l’isolant àl’extérieur, le pontthermique est traité,puisque l’isolant estcontinu. Il n’y a pas dedéperdition.

Humour et jeu de mots– Quand le schizophrène, ça ralentit !– Qui a un parachute doré se prépare à un atterrissage de fortune.– Qui goûte à un chaud lapin peut connaître l'amour du râble !

Le Jardin du Criquetpar les Serres de Bon Pain, route de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

Le jardinier amateur : sorcier ou pollueur ?Les jardiniers amateurs sont de plus en plus montrés du doigt quand il s’agit

de regarder comment ils répandent les produits phytosanitaires dans leurjardin. Ils utilisent quand même entre 3 et 8% du tonnage de produits phyto-sanitaires achetés en France ! (Source UPJ, FNE ; entre 1998 et 2005). Lacabane du jardinier se transforme parfois en antre de sorcier avec une multi-tude de bidons alignés sur des étagères telles des potions magiques !

Il faut avoir conscience que chacun de nous contribue à améliorer ou àpolluer la terre que nous cultivons puis transmettons à nos enfants ; et parextension nous agissons sur notre santé à tous !

Pourtant, je crois qu’on peut tous faire son mea culpa ! En effet, qui n’ajamais augmenté volontairement la dose préconisée pour espérer un traite-ment plus efficace contredes pucerons ou encorecontre des mauvaises her-bes récalcitrantes ? Cettepratique courante méritequ’on s’y attarde. La doseindiquée sur les flacons deproduits phytosanitaires estévidemment la dose opti-male de réussite. Pensezbien que le contraire seraitindiqué en gras par les fabricants de sorte qu’ils en vendent plus ! En atten-dant, le surplus de produit pollue la terre inutilement.

Un autre préjugé est celui de penser que les produits biologiques sontmoins efficaces que les chimiques. Conviction fréquente chez nos clients,plutôt les anciens qui ont vécu à l’ère de la toute puissante agriculture inten-sive. Ceci est le résultat de méconnaissance des pratiques culturales biolo-giques qui ont pourtant fait leurs preuves !

A cet effet, le personnel et la direction des Serres de Bon Pain, convain-cus de longue date que le respect de la terre est une priorité, ont signé laCharte FREDON Bourgogne (Fédération Régionale de Défense des Orga-nismes Nuisibles de Bourgogne) par laquelle ils s’engagent aujourd’hui àjouer un rôle de conseil auprès des jardiniers amateurs en matière de prati-ques phytosanitaires. L’objectif étant de diminuer durablement l’utilisation deproduits phytosanitaires dans les jardins en orientant aussi souvent que pos-sible vers des solutions sans pesticides. Il s’agit également de privilégier lesactions préventives par rapport aux solutions curatives.

La valeur de ces monnaies à énormément augmenté ces dernièresannées, consécutivement à la hausse de l'or. Elle est calculée en fonctiondu cours de l'or, mais aussi de la qualité des pièces qui peuvent être « pri-mées » sur le marché boursier, et donc avoir une plus-value.

Certaines de ces monnaies peuvent également avoir une valeur supé-rieure pour leur rareté en collection, mais elles sont désormais marginalescar beaucoup de pièces de collection ont vu leur valeur de collection dépas-sée par le cours de l'or ces dernières années ! Par exemple la 10F or à l'ef-figie de Napoléon III de 1854 frappée à un très petit tirage peut valoir 10fois plus que sa valeur métallique !

Depuis plus de deux siècles donc, les français thésaurisent des piècesd'or comme placement de sécurité, et malgré que le « Franc » n'existe plusen tant que tel, le Napoléon garde et gardera toujours une grande placedans le cœur des français.

Spécialisés depuis 13 ans dans les transactions et le placement en mon-naies d'or, nous sommes à votre service pour toute estimation, achat ouvente. Le Comptoir des Métaux Précieux se trouve au 88 rue du pontà Auxerre, coté gauche en montant la rue, en face du coiffeur Des-sange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr

Comptoir des métaux précieux

Page 17 - FÉVRIER 2013

Les pièces d’or françaisespar Laurent Giboin et Eric Sapin

Aucune monnaie en Francn'a désormais de cours légal.Il en reste néanmoins quiont beaucoup de valeuractuellement, ce sont lespièces d'or. Monnaie autre-fois de circulation, elles sesont transformées progres-sivement en monnaies deplacement, actuellement trèsen vogue.

Le « Napoléon » tel qu'on leconnait est une pièce de « 20 Francs » or. Il a été créé par Napoléon Bona-parte en 1803 et a circulé jusqu'en 1928. Etabli avec un poids de 6,45 gram-mes à 90% d'or fin contenu, il n'a jamais changé d'étalon. Durant cettepériode, diverses pièces en or ont été frappées et mises en circulation.

Les Napoléons ou 20 Francs or. Ces monnaies ont été frappées sansinterruption de 1803 à 1914 sous les différents régimes et donc avec diffé-rentes effigies comme les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, ou lessymboles de la république comme le génie, la cérès et la marianne. On lesnomme également « Louis d'or » puisqu'elles ont été frappées à l'effigie deLouis XVIII et Louis-Philippe sous la restauration, rappelant ainsi le Louisd'or de l'ancien régime. Des 20F or au type marianne (ou coq) ont égale-ment été frappées entre 1960 et 1969 (mais millésimées de 1909 à 1915),De Gaulle souhaitant ré-instaurer le placement or chez les français en par-ralèle avec le nouveau franc. Ce sont des pièces en état neuf et parfoisemballées sous scéllé de bourse.

Les divisionnaires, plus petites et plus légères que le Napoléon :– 5F or (quart de Napoléon) sous Napoléon III uniquement de 1854 à 1868 ;– 10F or (demi Napoléon) de 1850 à 1914.

Les multiples, plus grosses et plus lourdes que le Napoléon :– 40F or (double Napoléon) de 1803 à 1839 ;– 50F or (double Napoléon et demi) de 1855 à 1904 ;– 100F or (quintuple du Napoléon ! ) de 1855 à 1914.

Chaque premier jeudi du mois de 14h à 18h : café associatif de l’As-sociation des Paralysés de France à MonéteauCe café a pour but de réunir autour d’un thème des personnes avec unhandicap moteur et des personnes valides, pour faire connaissance, pas-ser au-delà des apparences et des a-priori…

Chaque premier jeudi du mois, nous invitons quelqu’un qui a uneconnaissance particulière d’un sujet social, politique, culturel… Vers 14h30,il présente son sujet selon la formule qui est la sienne puis nous en discu-tons jusque vers 17h30. Chaque troisième jeudi du mois nous nous retrou-vons librement pour échanger sur ce qui nous occupe et nous préoccupe.

Café associatif du 7 mars : La rigologie ?… Mais oui cela existe.Rire pour se détendre, pour mieux respirer, pour se découvrir et dévelop-per sa créativité… Sandra Leite, animatrice du club du rire d’Appoigny,nous propose d’essayer le temps d’un café associatif.

Café Associatif et Délégation APF de l’Yonne : 13 rue de Madrid Zoned’activité des Mâcherins 89470 Monéteau (petite maison verte à l’angle dela rue de Madrid et de la rue de Bruxelles bus n°4 direction Luxembourgarrêt Bruxelles). Téléphone : 03 86 46 32 15.

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 18

La Bobine qui Défilepar Fabrice Cornillon

Février, le nouvel an Chinois, une occasion pour revêtir des habits de soie ! Pour les adeptes du coton à tricoter, qu'ils se rassurent, le représentant dechez Rico a bien fait son travail et m’a présenté deux gammes pour adulte quisont déjà en boutique pour votre plus grand plaisir. Les laines Rico BigMoment et mohair, pleines de mélange de couleurs pour réaliser écharpes etpulls doux, confortables et chauds.

Pour la semaine du mardi 19 au samedi 23, La Bobine ouvrira à 10h au lieude 9h, car ma crevette passe la semaine avec moi ! Le site devrait ouvrirprochainement avec les premiers articles que vous pourrez ainsi découvrir !

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h30et de 14h00 à 19h00

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 76www.labobinequidefile.com

HUGUES AUFRAY « Troubador Tour » à Auxerre (Auxerrexpo) lesamedi 27 avril 2013 à 20h30Hugues Aufray n’a jamais chanté d’autobiographie, il n’a jamais peuplé seschansons de son ego. Mais il a voulu dessiner d’un seul trait le chemin par-couru, comme un autoportrait. Il a donc enregistré « Troubador since1948 », album qui le raconte mieux que ne le ferait la meilleure compila-tion, album qui lui ressemble plus qu’aucune confession.

La vie d’Hugues Aufray est toujours cet emmêlement de fils qui senouent et dénouent, semblent s’enche-vêtrer pour soudain se simplifier en uneseule ligne limpide et droite. Et c’estcomme ça depuis 1948.

« J’ai voulu érire since 1948 dans letitre de l’album parce que je revendiqueavoir américanisé mon répertoire parceque j’y trouvais ainsi davantage de pos-sibilités de m’exprimer en français. EtTroubador n’est pas une faute d’ortho-graphe. C’est un mot proche du motoccitan originel et que l’on trouve sur desdisques américains – chez JJ Cale, chezJohnny Cash, chez Willie Nelson... »

Il a donc voulu un disque de stan-dards et de chansons moins connuesqui racontent son travail d’importateur :« Du nord-américain, du brésilien, dumexicain, de l’espagnol. Je suis un passeur, j’ai toujours rapporté deschansons de mes voyages. C’est pourquoi j’ai demandé à Brad Cole quechaque arrangement corresponde à la musique qui m’a inspiré. »

Renseignements et Locations : Ticketlive Dijon – 17 rue amiral Roussin21 000 Dijon / 03 80 30 61 00 / www.ticketlive.fr. Et points de vente habi-tuels : Fnac, Cultura, Géant, Carrefour, Leclerc, Magasins U, Cora, Auchan…

Alcool Assistance : mouvement d’entraideet d’action sociale

Alcool Assistance est une association loi 1901, créée en 1910, recon-nue d’utilité publique, indépendante de toute organisation politique, socialeou confessionnelle.

Alcool Assistance se définit comme un groupe d’entraide, avec cette par-ticularité fondamentale de regrouper des personnes qui partagent toutes lemême problème, et apporte son soutien au malade alcoolique et à sonentourage. Ceux qui entourent le malade alcoolique de près ou de loin,conjoints, enfants, familiers, amis, collègues, patrons, tous sont à unmoment concernés.

Alcool Assistance compte environ 10 000 adhérents répartis dans 80départements, et un peu plus de 400 sections locales assurant des perma-nences régulières à ses sites de proximité et représentant pour les per-sonnes en difficulté avec l’alcool et leurs familles autant de lieux d’accueil.

Une porte ouverte sur nos compétences– Pour tous : accueil, aide et accompagnement des malades alcooliquesavant, pendant et après les soins.– Pour l’entourage : aide à la reconstruction du co-dépendant pour qu’ilretrouve son autonomie, l’estime de soi. On peut être malade de l’alcoolsans jamais avoir bu, c’est le « mal de voir boire ».– Pour les femmes : réunions de groupes de parole afin qu’elles exprimentleur détresse et leurs souffrances.– Pour maman et bébé : zéro alcool. Un message de prévention sur lesdangers de l’alcool durant la grossesse et de précaution sanitaire pour lamère et l’enfant.– Pour les jeunes : prévention pour leur apprendre les dangers d’uneconsommation excessive en milieu festif mais aussi les conséquencessanitaires et de sécurité routière.– Pour les scolaires : trois programmes de sensibilisation sur l’usage del’alcool et autres produits psycho-actifs.– Pour l’entreprise et les salariés et pour les conducteurs : mise en placede plans de prévention internes et, en partenariat avec la Sécurité Rou-tière, des opérations de terrain.

Siège départemental pour l’Yonne– Avallon : Président, Didier Chardin au 03 86 82 88 79 / Entourage,Catherine au 06 32 98 77 98.– Tonnerre : Gérard au 03 25 70 06 06.– Auxerre : Gaël au 03 45 02 83 60 / Alain au 06 88 23 73 96 /Entourage, Claudine au 06 80 46 88 82.

Artisanat - Commerce - Service

Page 19 - FÉVRIER 2013

Fer Service

Reconnu pour son professionnalisme et la qualité de ses produits auprèsdes entreprises et des particuliers, Fer Service vous propose du fer neuf etréemploi (suivant arrivage) : acier, grillage, quincaillerie, tôle bac acier.

Découvrez nos nouvelles gammes de produits : les coudes à souder,idéal pour les tubes chauffages, ainsi que les roulettes pivotantes.

Venez nous découvrir sur nos différents sites, FER SERVICE à Auxerre,ROUGHOL à Joigny et MILLIERE RECYCLAGE à Joigny. Depuis 1975,une équipe de professionnels est là pour vous conseiller et vous proposerdes solutions adaptées à vos besoins.

N’hésitez pas à nous joindre sur www.shamrock-environnement.fr ou ànous contacter au 03.86.62.05.44 ou par fax au 03.86.62.06.65 pour toutrenseignement ou demande de devis (gratuit).

Christian Rimbault

Antenne et alarme sans fil.Installation individuelle et col-lectives. Vente et pose d’an-tenne terrestre et satellite(télévision, radio). Vente derécepteurs satellite. Réparationtous problèmes de réception.

Acheminement des câblescoaxiaux de l’antenne aurécepteur afin d’obtenir unebonne distribution du signal.Orientation des paraboles surdifférents satellites suivant leschaines souhaitées (TNTSat,FranSat, Canal+, CanalSat, Orange, SFR, chaines TV anglaise…). Miseen place des appareils audio vidéo, mise en service et prise en main (peuimporte le lieu d’achat). Pose mural des écrans plats. Internet par satelliteNordNet, Sat2Way… Mise en service des box internet, câblage Ethernet…Pose d’alarme individuelle, interphone, détecteur de fumée.

Devis gratuits. L’entreprise Christian Rimbault est signataire de la charteOrange, partenaire NordNet, Sat2Way, pose des antennes Canal+ et Canal-Sat pour une grande enseigne. Christian Rimbault, un artisan à votre ser-vice au 06 15 78 76 82 ou 03 86 53 62 37 sur tout le département de l’Yonne.

La sarl Les Maçons de Gy, c’est plus de 100 réalisations dans le domainede la façade, de la maison ancienne au bâtiment neuf. C’est également :l’isolation extérieure, les joints de pierre, l’imperméabilisation, le sablage, lesenduits à la chaux, le nettoyage de façade, la maçonnerie et la couverture.

Christophe Gillet, maître artisan, applicateur agréé « chape fluide Lafarge Bétons» et applicateur Pro Artevia (béton à empreinte), vous propose son savoir-faire etses services de qualité.

Tous nos travaux sont réalisés par nos compagnons qualifiés et dirigés parnotre chef d’équipe et notre conducteur de travaux Wilfrid Patrice (06 15 3065 00). Il est essentiel d’apporter les meilleures conditions de préparation etde suivi de chantier afin de réaliser vos travaux dans les règles de l’art.

LES MAUVAISES HABITUDES, LES NÉGLIGENCES FAVORISENTLES ACCIDENTS DOMESTIQUES. Chaqueannée, de nombreuses personnes sont victimesd’un accident de la vie courante principalementles chutes chez les personnes âgées !

Pensez à améliorer et adapter : l’accès devotre maison, les principaux espaces de votreappartement ou de votre maison, votre chambre,votre cuisine, votre salle de bains et vos toilettes…

Une fois que vous aurez évalué vos capacitésphysiques, nous pourrons diagnostiquerensemble l’adaptation et l’amélioration de votre habitation.

Des idées simples : dégager l’entrée de tout obstacle, éliminer lesdénivellations qu’on ne voit pas risquant d’entraîner des chutes. Bien éclairerles espaces utilisés (puits de lumière). Faciliter l’accès aux boîtes aux lettreset portes, équiper les couloirs et les escaliers de mains courantes. Assurer lasécurité des escaliers en créant un seuil à pente douce et le rendre visible(couleur, éclairage…).

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 20

L’étiopathie : de quoi parlons-nous ?par Patricia Ferry

La question est en effet fréquemment posée : à propos de sa significa-tion, à propos de son étymologie. Etio-pathie. Etio, du grec Aitos, la cause.Et pathos, la maladie. L’étiopathie répond à la recherche de la cause pre-mière de la maladie.

Il s’agit là d’une démarche causale approfondie ; elle permet de trouver laraison traumatique ou l’origine mécanique de ladite pathologie ayant provo-qué la lésion ; et non d’évoquer les signes visibles (ou symptômes) de lalésion. L’étiopathie est une médecine mécaniste, très ancienne. Au temps dela Grèce Antique, cette médecine existait déjà : preuve en sont les bas-reliefsdes IVe et IIIe siècle avant J.C qui évoquent l’existence des techniques mani-pulatives.

Des hommes de l’Art se sont transmis oralement leurs expériences : degénération en génération, ils ont permis de perfectionner leur savoir empi-rique. On appelait alors ces hommes de l’art des Rebouteux ; ils permet-taient de réparer les traumatismes d’une population qui ne pouvaitcertainement pas interrompre ses travaux aux dépens de la survie d’unefamille. Par l’expérience et l’observation, cette médecine mécaniste a putransformer les méthodes réparatrices ; elle a prouvé que les techniquesmanuelles lorsqu’elles s’appliquent à la recherche de la cause premièred’une maladie sont efficaces ainsi qu’elles le prouvent à maintes reprises.

Comment l’étiopathie a-t-elle pu dépasser la notion du reboutementsimple et « devenir » une science ? En 1959, Christian Trédaniel a été àl’origine de travaux de recherches importants. Formé à la logique, à la phi-losophie, aux mathématiques, assisté d’un médecin déjà aguerri auxméthodes manipulatives, Christian Trédaniel écrivit Principes Fondamen-taux pour une Médecine Etiopathique. Ces principes devaient initier ledéveloppement et la spécification des techniques ancestrales dans uncadre scientifique. Dès lors, grâce à une analyse méthodique étiopathiqueles praticiens étudient les problèmes présentés par les patients qui lesconsultent. Des problèmesd’origine articulaire, circula-toire, allergique, digestive ougynécologique etc. sontrépertoriés, classés, puisregroupés statistiquement.

Bien évidemment, l’étiopa-thie sait reconnaître les limi-tes de ses compétences et nemanque pas de laisser auxmédecins ou aux chirurgiensle soin de traiter les patholo-gies qu’il leur appartient derésoudre. L’étiopathie estdonc bien l’art d’une théra-peutique spécialisée dans larecherche de la cause d’unepathologie en vue d’un traite-ment de cette cause. L’étio-pathie s’applique égalementà travailler en considérant lessystèmes dans leur interdé-pendance. Elle s’applique auniveau du corps humain à tra-vailler dans les trois plans del’espace en respectant l’or-ganisation inter-systémique.

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI - 06 08 23 47 95SARL A2J au capital de 400€ - R.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272XTirage : 18.000 exemplaires

Mise en page : Jonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

L’éditeur décline toute responsabilité en casd’erreur de typographie ou d’iconographie.

Le Criquet est une marque déposée à l’Inpi N°92423757 le27 mai 1992 et 033206774 le 29 janvier 2003 classe de pro-duits 35 88 41. La reproduction des photos, publicités, tex-tes créés par et pour le Criquet Magazine est interdite. Lemagazine ne peut être tenu responsable du contenu desencarts publicitaires et des petites annonces.

Tous les éditeurs sont indépendants etpropriétaires d’une licence.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 68 15 02 08

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documentspar internet, une seule adresse :

Voyage aux USA proposé par PRO BTP du 8 au 18 septembre 2013PRO BTP vous propose un voyages aux États-Unis « Merveilles del’Ouest » du 8 au 18 septembre 2013 au départ de Venoy.

Partez à la rencontre de l’Ouest américain avec toutes ses contradic-tions : ses villes paillettes (Los Angeles, Las Vegas) ou plus pittoresques(San Fransisco, Calico), une nature très contrastée entre l’Océan Pacifi-que d’un côté, le désert (Vallée de la mort, Monument Valley…) et lesimmenses parcs naturels comme le Sequoia National Park…

Tarif de 1860,66€ (sous réseve de l’augmentation du prix du carburantet taxes d’aéroport) comprenant transports, hébergement en chambre dou-ble, repas en pension complète tels que mentionnés au programme, assu-rance rapatriement, option annulation, taxes aéroport, les services d’unguide accompagnateur francophone durant tout le circuit de Los Angeles àSan Fransisco, les visites et excursions mentionnées au programme.

Accompte de 373€ à verser lors de votre réservation à votre correspon-dante au plus tard le 15 avril 2013. Solde de 1487,66€ à verser au plustard le 1er juillet 2013 à remettre à votre correspondante.

Pour tous renseignements, contacter Francoise DENOLF - Mail :[email protected] - Tél. 03 86 40 21 62 / 06 61 63 90 34

Pierre Palmade et Michelle Laroque « Ils se RE-Aiment »à Dijon (LeZénith) le samedi 23 mars 2013 à 20h30On pensait qu'ils s'étaient tout dit, qu'ils s'étaient tout fait, on pensait qu'ilss'étaient quittés, on pensait même qu'ils étaient morts à la fin de leur der-nier spectacle ils se sont aimés, qui avait bril-lamment suivi leur premier ils s'aiment. Ehbien non, Michèle LAROQUE et Pierre PAL-MADE ont ressuscité leur couple qui avaitséduit la France entière en 1996 puis en2001 et se sont lancés dans une troisièmeaventure : ils se RE-aiment.

Cette fois-ci, en admettant que leur mortn'était qu'un cauchemar, ils se donnent unedernière chance en engageant leur coupledans des histoires extraordinaires pour rom-pre à tout prix la monotonie qui les guette. Etils ne font pas les choses à moitié : les peti-tes annonces, le spiritisme, la jungle africaineou même encore l'échangisme. Ils foncentdans tout ce qu'il y a d'insolite pour mettre du piment dans leur couple etréussir, enfin, à être heureux ensemble, sans trop s'engueuler.

Mais rien n'est moins sûr, si ce n'est une seule chose : ils se re-aiment !Renseignements et Locations : Ticketlive Dijon – 17 rue amiral Rous-

sin 21 000 Dijon / 03 80 30 61 00 / www.ticketlive.fr. Et points de ventehabituels : Fnac, Cultura, Géant, Carrefour, Leclerc, Magasins U, Cora,Auchan, Billetterie du Bien Public, GDP.fr …

Humour et jeu de mots– Un discours de dame pipi donne souvent un récit pissé.– Les mots rendent les cris vains.

Coaching - Formations

Page 21 - FÉVRIER 2013

ArchimAidepar Catherine Babic

Coaching scolaire : le conflit familial lié à l'école Le coaching scolaire est une méthode d’accompagnement des élèves, quiremobilise les ressources que les jeunes ont en eux : en procurantconfiance en soi, méthode, organisation et relations pacifiées, il permetaux résultats scolaires de s’améliorer.

J'ai déjà évoqué les problèmes liés à la motivation, à la concentration etaux difficultés scolaires. Parmi eux, ceux liés à la motivation occupent uneplace prépondérante dans les préoccupations des parents. Et de plus enplus, les demandes d'aide concernent des situations où parents et jeunesse retrouvent coincés dans la spirale infernale: démotivation, renoncement,fuite en avant, voire conduites à risques. Chacun s'épuise dans une guerresans résultats. L'objet de résistance favori de l'enfant commence parl'école, sujet de toutes les conversations.

Le véritable dialogue de sourds qui s'est engagé, fait que chacun campesur ses positions, impuissant face à une situation qui ne cesse de se dété-riorer. Pour sortir de cette spirale, une intervention extérieure s'avère fortutile... Et pour dénouer ces situations problématiques, au sein d'Archi-mAide, j'entreprends un travail avec les parents, puis un travail avec lejeune. Du simple fait de prendre rendez-vous, les parents formulent, defaçon plus ou moins explicite, une demande de changement. Et cette der-nière ne peut se réduire à « changez la situation pour moi »... car je n'aipas de baguette magique ! Une demande de changement concerne aussicelui qui en fait la demande.

Pour sortir de cette spirale négative, il faut élaborer une stratégie pourles deux parties. Le travail avec le jeune prendra progressivement la formed'un accompagnement scolaire personnalisé. Rapidement, dans uncontexte pacifié, les capacités sont de nouveau exploitées, et les résultatsscolaires s'améliorent. La paix revenue à la maison, le bulletin scolairen'est plus l'unique leitmotiv, et la relation parent/ enfant/ école peut à nou-veau s'exercer sur des bases sereines.

Le CNAMConservatoire National des Arts et Métiers

Avez-vous déjà entendu parler du CNAM ? Savez vous qu’il existeprès de chez vous ? Le Conservatoire National des Arts et Métiers est néen 1794. Son objectif à l’époque était de lutter contre l'ignorance et la pau-vreté. Sa vocation aujourd’hui est de former les adultes en activité ou non,et ce tout au long de leur vie, et à leur rythme, Ce peut être en cours dusoir ou en formation à distance.

Les cours en février 2013 dans l’YonneNous avons mis en place depuis octobre 2011 en cours du soir la LicenceSTS mention Ressources Humaines. Deux modules commencent enfévrier : les outils RH (début des cours le 12 février) et la gestion de la paye(début de cours le 13 février).

Dans le cadre du Certificat Professionnel d’assistant comptable et leTitre RNCP 3 d’assistant de gestion nous continuons les cours de compta-bilité et de contrôle de gestion.

D’autres formations nombreuses existent. Renseignez-vous en nousappelant ou en nous envoyant un mail. N’oublier pas que le CNAM vousoffre cette possibilité de formation quelque soit votre profession, votre âge,votre situation ou votre niveau d’études. N’hésitez pas à nous appeler.Nous sommes à votre disposition pour élaborer avec vous un parcours deformation.

Contact : 03 86 49 26 22 ou [email protected]

Le Silex, scène de musiques actuelles à AuxerreRetrouvez tous les concerts sur le site internet du Silex : la billetterie est enligne sur www.lesilex.fr.Plus d’infos : 03 86 40 95 40 / [email protected] LE SILEX, 7 rue de l’Ileaux plaisirs 89000 Auxerre

– Vernissage expo « 4 Pattes » > sam 09 fév / 18h Expo gratuit – electro ice cream > sam 09 fév / 21h elec tro 5 € – Apéro free music > mer 13 fév / 20h sc ène ouverte gratuit – Jazz club - journal intime joue jimi hendrix > ven 22 fév / 19h ja zz 15 & 12 & 10 € – Rude boy story -Dub inc- de Kamir Meridja > sam 23 fév / 16h docu. gratuit – biga ranx + Zion’i + Iphaze > sam 23 fév / 21h reggae dub 15 & 12 & 10 ? – Master class - Nicolas bastos > mer 27 fév / 19h ba tterie 10 ? – Jazz club - thimothée quost sextet > ven 01 mars / 19h ja zz 15 & 12 & 10 € – Aldebert + françois + cesar > sam 02 mars / 21h c hanson 15 & 12 & 10 ? – Kazan + Gott ist tot - Support your local band > jeu 07 mars / 21h metal gratuit – François hadji lazaro - spectacle jeune > ven 08 mars / 18h30 chanson 7 & 5 €

– « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui estparadoxal.– C'est quand on devient presbyte qu'on voit pubien.– La religion, c'est aussi évident que dieu et dieu font quatre !– Quand on dit Eurêka ! On cryogénie !

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 22

Épargne Énergie, confort et économies pour tous !par Laurent Guilloux

Un contexte économique difficile, votre facture de chauffage ne cessed’augmenter, comme beaucoup de consommateurs vous êtes contraintsde réduire votre budget loisirs et vacances… Ne baissez pas les bras !

L’entreprise Epargne Energie existe et peut vous aider, vous conseilleret vous guider, afin de trouver ensemble la solution la plus appropriée etefficace pour chauffer votre habi-tation de manière économique etconfortable. En effet, fort d’uneexpérience de 18 années dans ledomaine du génie climatique, jevous propose une étude gratuite etpersonnalisée pour améliorervotre système de chauffage.

Domaines de compétences :installation ou remplacement dechaudières fioul, gaz, bois et gra-nulés ; énergies renouvelables ; Installation de pompes à chaleur, haute etbasse températures ; système hybride ; climatisation et chauffage réversi-ble ; traitement de l’eau, adoucisseur, osmoseur, purificateur et fontaine.

Exemple : avec une pompe à chaleur air/eau DAIKIN haute tempéra-ture, installée en remplacement d’une chaudière à fioul, nous constatonsune économie moyenne de 63% sur la facture de chauffage.

Pour tous renseignements ou prise de RDV, vous pouvez me join-dre du lundi au samedi de 8H00 à 20H00 au 06.36.36.48.86. ou sur [email protected]. Secteurs d’intervention : 89 et limitrophes.

José Valente,carreleur à Prégilbert

Je me suis installé à mon compteen octobre 2011. Je réalise toutesles poses de carrelages, faïences,pierres, mosaïques.

Après 25 ans d'expérience, j'aivoulu montrer mon savoir-faire entant qu'indépendant. J'effectue un travail de qualité et tous mes devis sontgratuits. Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter partéléphone au 03 86 81 17 06 ou sur mon portable au 06 76 71 13 11.

Viti Rando YonneLes Randonnées culturelles et gourmandes du vignoble

Dimanche 19 mai 2013 dans le vignoble de JoignyCréée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, le ConseilGénéral de l’Yonne, le Conseil Régional de Bourgogne et le Bureau Inter-professionnel des Vins de Bourgogne, l’Association « Route Touristiquedes Vignobles de l’Yonne » fédère les acteurs de la viticulture et du tou-risme icaunais et participe à la notoriété du vignoble.

Depuis, elle propose un nouveau produit : « Les randonnées de la RouteTouristique des Vignobles de l’Yonne ». Construit pour favoriser le tourismevert, il permet aux randonneurs de partir à la découverte du vignoble, des’enrichir de la culture, du tourisme et du dynamisme des territoires et depouvoir constituer lui-même son séjour.

Le dimanche 15 mai 2011, l’association « Route Touristique des Vigno-bles de l’Yonne » a lancé ce dossier au travers d’une nouvelle animation.VITI RANDO YONNE est une journée destinée aux passionnés de randon-nées pédestres, mais également aux amoureux de la nature et à tous lesépicuriens, férus de vins, de bonne chair et de culture.

Pour sa deuxième édition VITI RANDO YONNE est organisé le 19mai 2013 dans le beau vignoble de Joigny. La journée sera placée sousle signe de la convivialité et de la découverte. Elle sera rythmée par denombreuses animations dans les vignes.

La ville de Joigny, riche d'un des plus grands ensembles de maisons àpans de bois de Bourgogne, offre un patrimoine bâti exceptionnel, reconnupar le label Ville d'art et d'histoire (la cité maillotine est dotée de plusieursmaisons à pans de bois sculptés du XVIe siècle). Les richesses naturellesont permis le développement de la ville dès l’époque médiévale : transportfluvial, bois et vin. Le patrimoine Médiéval et Renaissance se découvre aufil des rues tout comme le patrimoine classique. Joigny possédait deuxquartiers vignerons autour des églises Saint-Thibault et Saint André.

Le vignoble de la Côte Saint-Jacques est le plus septentrional de la Bour-gogne, le premier venant de Paris. Entre Auxerre et Sens, la Côte Saint-Jacques domine Joigny. Exposé au sud, surplombant la Vallée de l'Yonne,adossé au plateau du Pays d'Othe, le vignoble de la Côte Saint-Jacques atoujours produit les meilleurs vins du Canton. Si l'on produit aujourd'hui duBourgogne Côte Saint-Jacques en rouge (Pinot Noir) et en blanc (Chardon-nay), on trouve encore du rosé (Pinot Noir) et surtout le fameux vin gris(Pinot Gris dit Beurot enCôte-d'Or). Pressé avant ledépart en fermentation, œilde perdrix, il a les jouesroses. Peu acide, floral(aubépine), il est très agréa-ble en bouche.

Les vignerons de Joigny,partie prenante de la mani-festation, seront présentstout au long de la randonnéepour accueillir les randon-nées et leur faire dégusterleurs meilleures cuvées.

Sans vouloir dévoiler toutle programme de la journée,nous pouvons d’ores et déjàannoncer que les participantsverront leurs efforts récom-pensés grâce, notamment : àde nombreuses dégustationsde vins et mets du terroir, àdes concerts, à des visitesgratuites de nombreux sites touristiques dont le fameux pressoir de Champ-vallon du XIIIe siècle, à des conférences dans les vignes animées par les Gui-des Interprètes de l’Yonne et à des contes. L’ensemble des animations sedérouleront au fil de la randonnée, du petit déjeuner, au dessert.

L’inscription comprend le petit déjeuner, le déjeuner, les dégustationsproposées par les vignerons, les animations, le verre de l’amitié et unverre de dégustation INAO avec son porte verre.Le tarif pour la journée est de 17€ par personne tout compris, 15€

pour les étudiants, gratuit pour les moins de 16 ans.

Infos et inscriptions : OT de Joigny, 4 quai Ragobert 89300 JoignyTél. 03 86 62 11 05 / [email protected] / www.tourisme-joigny.fr

Gastronomie - Gourmet

Page 23 - FÉVRIER 2013

L’Atelier à Auxerre

Véritable havre de paix et de plai-sirs des sens, notre restaurant l’Ate-lier ouvert depuis décembre 2011 àAuxerre, séduit par sa cuisine raffi-née, authentique et généreuse. Dumardi au samedi, midi et soir, dansune ambiance feutrée, conviviale,Lauriane et Jean-Louis vousaccueillent et vous guident dansvotre dégustation des produits denotre région et d’ailleurs en assurantà chaque client une expérience per-sonnalisée. Au gré des saisons,pour le plus grand bonheur de notrefidèle clientèle, nos cartes de metset de vins changent tous les deuxmois. Venez donc découvrir notrenouvelle carte de restaurant ou denouvelles surprises vous y atten-dent, lesquelles sont servies avecdes vins de qualité.

A partir de 18h, le bar de l’Atelier estl’endroit idéal pour se détendre aprèsune journée de travail en savourantnos cocktails, nos champagnes ouencore nos vins servis au verre, aupichet et à la bouteille tout en dégus-tant nos assiettes de tapas et de char-cuteries. La mezzanine du restaurantoù vous attendent ses canapés, estl’endroit idyllique pour boire un verre,écouter de la musique ou tout simple-ment se détendre entre amis.

A l’Atelier, des soirées à thème sont régulièrement organisées. Elles voussurprendront avec des ambiances et des musiques variées selon l’universmis en scène.

Amoureux, venez célébrer la Saint-Valentin le 14 février prochain àl’Atelier. Pensez à réserver vos places. Une animation musicale sur lethème de l’amour sera assurée tout au long de la soirée pour uneSaint-Valentin des plus romantiques.

Restaurant L’Atelier, 7 allée jacquard 89000 Auxerre - 03 86 33 08 16 -latelier-auxerre.fr/restaurant-atelier-auxerre - Ouvert du mardi au samedi,le midi de 12h00 à 14h00, le soir de 19h00 à 23h00. Bar ouvert à partir de18h00. Fermé le dimanche et lundi.

La Marmite à Auxerre

Laurence et Philippe, boucher-charcutier de métier, vous accueil-lent dans leur restaurant du mardiau dimanche midi avec aux menusun produit du sud-ouest, le canardgras de barbarie, élevé et gavé à laferme du Cousteau dans le Gers.Ce produit sera traité et cuisiné au restaurant sous forme de confit, magret fraiset séché, charcuterie, foie gras et surtout son cassoulet de Castelnaudary.

Menu du jour à 15€ le midi du mardi au vendredi (2 à 3 entrées/platsavec cassoulet et desserts au choix), formules à 19.80€ et 22.90€(entrée/plat ou plat/dessert) et menu à 29.90€. Repas de St Valentin à35€ avec apéritif, entrée, plat et dessert. Service traiteur : cassoulet(jusqu’à 50 personnes), foie gras, confit. Sur commande, repas completpossible. Réservation au 03 86 51 08 83 ou 06 77 78 36 27.

Bœuf Wellingtonpar Arnaud Valour (www.flaveur.fr / [email protected])

Le Bœuf Wellington est en fait un bœuf en croûte traditionnellement pré-paré avec une duxelle de champignons. Aujourd'hui je vous le présenteavec quelques châtaignes afin de rester dans l'ambiance des fêtes. Cetterecette tient un peu du coup de poker, ils'agit en fait d'une cuisson à l'aveugle.C'est aussi ce qui vous permettra desurprendre vos invités. Rassurez-vousen suivant les étapes ci-après vous arri-verez sans peine à préparer et servir ceplat fabuleux et gourmand.

Assaisonner le bœuf. Dans une poêlefaire colorer le filet sur toutes les faceset réserver au frais. Découper les cham-pignons et châtaignes au robot pourobtenir une sorte de purée. Assaisonneret faire suer à la poêle afin de retirer l'excédent d'eau, laisser refroidir.

Étaler du film alimentaire sur votre plan de travail. Dresser les tranchesde jambon en les faisant se recouvrir légèrement. Étaler le mélange dechampignons/châtaignes en fine couche. Badigeonner le filet de moutardepuis l'enrouler avec le film garni en serrant bien, réserver dans le film aufrigo pour 30 minutes.

Faire chauffer le four à 200°C. Étaler la pâte feuilletée, badigeonnerd'oeuf battu. Enrouler le filet dans la pâte et déposer sur votre plaque decuisson. Remettre au frigo pour 15 minutes. Badigeonner d'œuf battu. Des-siner quelques formes au couteau sur la pâte. Ajouter un peu de gros sel.Enfourner pour 35 à 40 minutes (la pâte feuilletée est un bon indicateur decuisson). Sortir du four et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de tran-cher et de servir. Régalez-vous !

La réussite de cette recette est très largement liée à la qualité de laviande et à sa cuisson, toutefois si vous recherchez un plat à la fois déli-cieux et convivial, n'hésitez surtout pas et passez en cuisine. Entre lessaveurs fondantes du bœuf, le croustillant beurré de la pâte feuilletée etles notes forestières des châtaignes et des champignons, ce Bœuf Wel-lington s'accordera à merveille avec un Bourgogne Coulanges-la-Vineuserouge du Domaine Borgnat (www.domaineborgnat.com) ou encore duDomaine du Clos du Roi (www.closduroi.com).

Ingrédients pour 4 à 6 personnes800 g de filet de bœuf • 200 g de champignons de Paris • 200 g châtaignescuites • une pâte feuilletée • 5-6 tranches fines de Jambon de Parme oude Bayonne • 1 ou 2 œufs • Moutarde, sel fin, gros sel et poivre.

Gastronomie - Gourmet

FÉVRIER 2013 - Page 24

Du mardi au vendredivotre soirée privée.

TOUT ÉVÉNEMENT POSSIBLEUNIQUE DANS LA RÉGION !

À partir de 25€ par personnerepas et club inclus (hors boissons).

Minimum 25/30 personnes.

NOUS CONTACTER.

La Vida Loca

La Vida Loca est un restaurant tex-mex/pizzeria/saladerie/grilladerie/pub/barà tapas ouvert du jeudi au samedi à partir de 19h ainsi que les soirs de veillesde jours fériés. Le pub est ouvert dès 22h du jeudi au samedi. La Vida Locavous accueille dans un cadre très chaleureux « mexican-latino » d'une capa-cité de 80 couverts dont une salle pouvant recevoir un groupe de 50 person-nes. L'été, une grande terrasse ombragée avec son barbecue permet derecevoir des groupes de musiciens afin d'agrémenter vos soirées.

Nous vous proposons des menus non épicés à partir de 13,90€, unmenu à volonté à 16.90€ ainsi qu'à la carte. Plus besoin de prendre la voi-ture pour aller danser, trois marches suffisent pour vous accueillir dans unpub d'une capacité de 300 personnes avec soirées à thèmes du jeudi ausamedi annoncées sur facebook « la vida loca ».

La Vida Loca : 60 rue principale Egriselles 89290 Venoy (à 5 minutesd'Auxerre). Infoline : 03 86 40 37 93 / 06 87 46 24 60.

Vendredi, samedi, dimanche : Parking « SERRES DE BON PAIN » (89000 St-GEORGES)Samedi matin : présent sous le marché couvert de CLAMECY (Nièvre)

Depuis 12 ans dans votre région

DOMINIQUE ROUSSEAU

HUÎTRES et MOULES

PPRROOMMOOSS24 huîtres* à 10€

4 litres de Moules à 10€* longues et no5

4 VARIÉTÉS D’HUÎTRES À APPRÉCIER

Nouveau à Auxerre : PRICHOCK

PRICHOCK, c’est le réflexe malin !Quand le porte-monnaie a cessé d’être extensible ou qu’il fait la tête, unevisite chez PRICHOCK s’impose ! Des exemples de prix chocs…– Boissons : COCA-COLA* LIGHT ou ZERO 3.60€ le pack de 4 bouteillesde 2 litres, soit 0.45€ le litre • AMERICA’S NEXT top model vitaminé « Man-gue Passion » ou « Acérola Grenade » 0.30€ la canette de 33 cl • FANTA,OASIS, ORANGINA*… 8€ les 24 bouteilles de 50 cl • Jus de fruits 1.50€les deux grandes bouteilles– Vêtements d’hiver et d’été à prix choc : chemises femmes à mancheslongues ou courtes en coton à partir de 5€ • Chaussures de sport, de villeet chaussons à partir de 4.90€ • Manteaux d’hiver adulte et enfant à 11€– Vaisselle : assiettes, mugs à 0.50€ pièce • 6 verres de table Duralex tein-tés pour 1.50€– Produits d’hygiène à tout petit prix : coton tiges enfants à 0.50€ laboîte, • crème hydratante pour le corps à 1.90€ • crème de jour ou de nuitBIO à 2.50€– Epicerie : de nombreux articles à venir découvrir • nos œufs BIO, nospâtes feuilletées fraîches FRANCOIS • En PROMOTION Lait aromatisé àla Pitahaya (fruit exotique au goût de vanille) 0.55€ le litre– Fruits et légumes : pommes du Cher à 1.70€ le kg • Délice d’Or, Gol-den, Elstar, Rubinette et bien d’autres… • Pommes à compote à 1€ le kg• Clémentines d’Espagne et du Maroc • Mangue du Brésil à 1€ pièce • Noixdu Quercy à 6.64€ le kilo • Pommes de terre du Cher à 3.60€ le filet de 5kgs, soit 0.72€ le kg • Carotte des sables à 1.60€ le kg • Blettes à 1.50€ lekg • Haricots verts à 2.95€ le kg • Et de nombreux autres légumes frais… àprix choc bien sûr !

*date limite d’utilisation optimum en 2012

Curiosité : l'anagramme de « guérison » est « soigneur »

Artisanat - Commerce - Service

Page 25 - FÉVRIER 2013

PS 710 : SECTEUR COULANGES / YONNE. LONGEREHABITABLE SANS TRAVAUX : CUIS AMENAG, SEJ / CHEM -INS, 3 CH, S.D.E, W.C. GREN AMENAG. DEPENDANCES.CAVE. TERR 750 M2 CLOS ARBORE.CLASSE ÉNERGIE : F - PRIX : 92.000€ FAI

EXCLUSIVITÉ - PS 748 : SECTEUR VINCELLES. MAISONANCIENNE : CUIS / SEJ. 2 CH. S.D.E. W.C. GREN AMENAG.CAVE V. COUR CLOS ARBORE. IDEAL PREMIÈRE ACQUI-SITION OU INVESTISSEURS ! RARE A SAISIR !D.P.E. NON OBLIGATOIRE - PRIX : 36.000€ FAI

PS 718 : COULANGES LA VINEUSE. MAISONDE BOURG : ENTRÉE, CUISINE, SÉJOURAVEC CHEMINÉE, SALON, 3 CHAMBRES,BUREAU, S.D.E, 2 W.C. GRENIER AMENAG.GARAGE. CAVE VOÛTÉE.CLASSE ÉNERGIE : D - PRIX : 87.000€ FAI

PS 738 : DRUYES LES BELLES FONTAINES. A VENDRE, BEAU TERRAIN DE LOISIRS DE2.185 M2 CLOS ET ARBORE AVEC GARAGE.PRIX : 5.800€ FAI

EXCLUSIVITÉ - PS 742 : COURSON LES CARRIÈRES. MAI-SON DE BOURG EN EXCELLENT ETAT : CUIS / SEJ AVECCHEM, 3 CH, S.D.E, W.C. GREN AMENAG. CAVE V. A SAISIRRAPIDEMENT. IDEAL PREMIÈRE ACQUISITION OU INVES-TISSEURS ! CLASSE ÉNERGIE F - PRIX : 56.000€ FAI

PS 741 : SECTEUR VINCELLES. LONGERE DE 180 M2 HABI-TABLES EN PARTIE RENOVEE A FINIR D'AMENAGERSELON VOS ENVIES. NOMBREUSES DEPENDANCES. TER-RAIN 1.633 M2 CLOS ARBORE !D.P.E. NON OBLIGATOIRE - PRIX : 149.000€ FAI

EXCLUSIVITÉ - PS 752 : PROCHE COURSONLES CARRIERES.MAISON ANCIENNE DE 130 M2 HABITABLES :ENTRÉE, CUISINE / SALLE À MANGER,SÉJOUR, 3 CHAMBRES, S.D.E, W.C. FOUR APAIN. DEPENDANCES. CAVE VOÛTÉE. TER-RAIN CLOS ARBORÉ DE 250 M2. SUPERBEENVIRONNEMENT !CLASSE ÉNERGIE : F - PRIX : 98.000€ FAI

EXCLUSIVITÉ - PS 753 : AUGYPAVILLON SUR SOUS-SOL EN EXCELLENTÉTAT DE 104 M2 HABITABLES COMPRE-NANT : ENTRÉE, CUISINE AMÉNAGÉE,SÉJOUR / SALON, 4 CHAMBRES, SALLE DEBAIN, W.C. DEPENDANCES. GARAGE. CAVE.TERRAIN DE 698 M2 CLOS ARBORÉ.CLASSE ÉNERGIE : G - PRIX : 149.000€ FAI

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Pour bien visiter Magacela, il faut la journée. Il n'y a pas d'hôtel mais onpeut louer dans un gîte rural. On loue la maison de 8 pièces avec cuisineéquipée où, dépaysement assuré, le coq et les poules vous réveilleront : ils'agit de la Villa Sol. Pour réserver demander Antonio Buitrago au 00 34924 853 209 depuis la France. Antonio pourra vous louer des vélos, desânes ou des chevaux.

Ne jamais visiter en étéun des ces villages,l'après-midi les chaleurssont fortes et vous seriezdans un bourg ou villagecomplètement désert. Lesoiseaux ne chantent plus,ne bougent plus, les ciga-les sont muettes, lesombres sont figées. On nevoit pas de chats errants nide chiens, pas même unlézard ni de fourmis. La vieest figée durant la sieste,seule peut-être, une brisepeut faire chanter le feuil-lage d'éventuels arbres.Le silence règne en maî-tre. Ce qui vous glace lesang dans ces villagesc'est le glas, cette clochequi vous rappelle quequelqu'un vient de mourirque la faucheuse vient depasser. Lorsqu'elle sonne,on l'entend à des kilomè-tres à la ronde à travers la campagne et en un instant la nouvelle serépand. Tous les habitants savent qui est parti pour le grand voyage. Quece soit dans un village de 600 âmes ou un bourg de 8000 habitants, tout lemonde se connaît. On connaît le nom du père, de la mère du défunt, leurmétier, leur surnom car chaque personne depuis son enfance se voit affu-bler d'un nouveau nom par exemple : « Juan El Aguaor » veut dire Jean LeMarchand d'Eau ; une de mes tantes Pétra, jeune a gagné un concours dedanse depuis elle s'appelle « La Resistencia », la Résistante.

Depuis quelques mois, je vous vante le pays de mon père avec fiertémais la Bourgogne est riche aussi. Il y a peu, j'ai visité pour la premièrefois le site de Escolives Sainte Camille qui mérite vraiment le détour. J'aiété stupéfait de la richesse des fouilles et des vestiges exposés : prenez le

temps et allez voir ce site. L'Yonne est riche en monuments ou paysages,il faut toute une vie pour la connaître.

A Magacela comme dans tous les villages d'Extremadure, il y a au moinstrois fois par an des processions : on sort un saint de l'église, toujours gran-deur nature, pesant plus d'une tonne et le cortège avec prêtre devant par-court les rues de la cité bénissant qui le demande. Ça aussi c'est un grandmoment, des hommes encapuchonnés de blanc ou de noir suivent silen-cieux avec des chapelets qui descendent jusqu'aux genoux. On entendjuste le souffle des hommes porteurs parfois le han de souffrance tant lacharge est énorme. Ils sont six ou huit, pas plus, faisant une petite haltepour mieux reprendre leur chemin de croix. A Guareña, sur 8000 habitants,2000 sont dans la rue, c'est impressionnant. Cette année, j'ai vu des fem-mes porteuses.

Celle que je préfére bien que non croyant, folklore oblige, c'est celle deSan Isidro avec sa Romeria : tout habitant qui possède une monture, che-val, âne, mule vient participer à cette fête en suivant le Saint jusqu'à unpetit hermitage où une messe est célébrée. Les montures sont jolimentharnachées de décoration tirant parfois une charrette, elle aussi décoréede fleurs de toutes les couleurs, tout cela dans la joie. La fin est célébréepar un repas champêtre tiré des sacs et quelques uns allument des feuxpour les grillades.

L'espagnol est très festif, sachez que la seule capitale européenne où àquatre heures du matin il peut y avoir des embouteillages, c'est Madrid.Puisque nous sommes à l'heure du repas voici ce que vous pourriez man-ger dans le petit restaurant de Magacela, celui qui se trouve près de la mai-rie : un plat de Revuelto de setas con jamón ou des Guisantes con jamónou encore des Calabacines rebozados con migas de atún pour commen-cer, le tout arrosé d'un vin comme le Huno Matanegra et comme dessertdes Hojaldras ou des Mazapanes. À suivre …

ZZ Top « La Futura Tour » au Zénith de Dijon le jeudi 20 juin 2013 à 20hA-t-on réellement besoin de présenter ZZ Top ? Ce groupe de blues/rockaméricain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sacélébrité dans les années 1970 et 1980. Lesmembres de ce power trio sont Billy Gibbons(chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) etFrank Beard (batterie). Le groupe a vendu plusde 50 millions d'albums à travers le monde.

Le succès de ce power trio blues s’appuie surune musique simple et efficace, interprétée demanière magistrale et accompagnée d’une bonnedose d’humour et de dérision.

Renseignements et Locations : TicketliveDijon – 17 rue amiral Roussin 21 000 Dijon / 0380 30 61 00 / www.ticketlive.fr. Et points de ventehabituels : Fnac, Cultura, Géant, Carrefour,Leclerc, Magasins U, Cora, Auchan, Billetterie du Bien Public, GDP.fr …

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2013 - Page 26

JASMMA

Amélioration et rénovation énergétiquedu bâtimentVisant à améliorer le confort, la sécurité et l'es-thétique des bâtiments, la rénovation a égale-ment pour rôle de remettre aux normes lesinstallations, de promouvoir l'utilisation de nou-velles énergies et solutions environnementales.– Une rénovation énergétique de l'habitat,pour quoi faire ? Pour réduire vos facturesd'énergie : divisez jusqu'à cinq fois vos char-ges énergétiques ! Pour améliorer votreconfort : ambiance thermique agréable ethomogène, abscence de courants d'air para-sites... Pour garantir la valeur immobilière devotre bien (plus value d'environ 12% par rap-port à un bâtiment équivalent juste réglemen-taire). Pour protéger l'environnement,notamment en réduisant vos émissions degaz à effet de serre.– Comment atteindre le niveau basseconsommation en rénovation ? La rénova-tion thermique doit être pensée de manièreglobale pour atteindre le niveau de perfor-mance énergétique visé : il est préférabled'étaler les travaux dans le temps avec l'objectif d'un niveau basseconsommation d'énergie au final, plutôt que de faire une rénovation glo-bale à un niveau inférieur.

Un audit énergétique vous permettra d'évaluer les économies d'énergieréalisables selon les interventions sur le bâti et les systèmes. Dans le casd'une rénovation par étapes successives, cette étude assurera une hiérar-chisation des travaux, de manière cohérente. Par exemple : installationd'un système de ventilation optimisé conjointement au traitement des fui-tes d'air; position des menuiseries neuves en fonction de l'isolation rete-nue pour les murs...

La plupart des chantiers de rénovation chaotiques sont le fruit d'unemauvaise évaluation des besoins et de la planification.– Quels sont les avantages de l'approche globale JASMMA ? Un inter-locuteur unique, qualifié et expérimenté pour : l'audit énergétique de l'exis-tant ; la conception du programme de travaux à effectuer; aides financièreset fiscales ; la mise en œuvre du chantier et l'accompagnement ; le contrôleet la mesure de l'atteinte des performances.

– « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en «ette».– « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononceaucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]. « Oiseau » est aussi le pluspetit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

Exposition « Guy Eichelberger » jusqu’au 2 mars à l’OT de MigennesGraphiste et photographe, président du Photo Club Sénonais, Guy Eichel-berger est fasciné par la nature, les endroits paisibles, les paysagesdéserts ou désolés et l’eau vive ou calme. Il aime aussi le silence descathédrales et le talent des bâtisseurs du passé. Mais, il a surtout unegrande passion pour les spectacles vivants dont le spectacle équestre.

Arrivé en 2007 par hasard à Montillot sur le dernier spectacle des Amisde la Croix des Bois, il découvre un groupe dynamique, inventif, passionnéet des cavaliers et/ou acteurs/cavalierscapables de faire de très belles chosesavec peu de moyen. Pour aider à safaçon cette association, devenue entretemps le Théâtre Equestre de Montillot,il suit photographiquement depuis 2008toutes les représentations et réalise lesaffiches des spectacles. Sa démarchetend à montrer tous les aspects du spec-tacle et à le faire découvrir différemmentau spectateur.

En 4 ans, il voit monter en puissance« l’Epopée Tzigane ». Ce spectacle allieprouesses et performances de cavaliersavec un jeu des acteurs qui dégage uneémotion grandissante au fil des repré-sentations. Les photos présentées ici nesont qu’un tout petit extrait de ce qui a pu être « saisi », mais le trouble res-senti au moment des prises de vues est palpable. ZALZAROS, une troupeprofessionnelle s’est montée en 2012. Elle perpétue de façon itinérantel’idée de ce spectacle. Le Théâtre Equestre de Montillot, lui, vogue vers denouvelles idées en parfaite adéquation, puisque certains acteurs/cavalierssont membres des deux structures.

Plus d’images sur ce sujet : http://geichelberger.com - Contact par mail :[email protected] / 06 30 68 94 77 / http://photoclubsenonais.fr. Expo-sition à l’Office de Tourisme de Migennes du lundi au samedi de 9h30à 12h30 et de 14h30 à 18h30 jusqu’au 2 mars (entrée libre).

Paramédical - Services à la personne

Page 27 - FÉVRIER 2013

AJ Services 89 agit pour vous !par Jérôme Attiave

Depuis sa création en 2007, AJ Services 89 est aujourd'hui devenu leprestataire incontournable dans l'Yonne dans les domaines de l'Aide à laPersonne et du Service à Domicile. Non seulement d’accompagner les per-sonnes les plus âgées dans leur quotidien en leur assurant une présencehumaine qualifiée leur permettant de rester à leur domicile en toute séré-nité, AJ Services 89 permet également à qui le souhaite de pouvoir délé-guer bon nombre de tâches du quotidien allant du ménage au repassage ;du jardinage, du bricolage à la préparation des repas à domicile ; de lalivraison des courses au gardiennage temporaire des habitations ou bienencore de l’aide à la mobilité à l’accompagnement véhiculé ; de la garded’enfants à la garde temporaire d’animaux, etc. tout en bénéficiant d’avan-tages fiscaux non négligeables. En effet, une réduction de 50% d’impôtssur le montant total annuel facturé peut être proposée.

Avec une antenne à Auxerre, à Avallon et, prochainement, dans le norddu département (sur Sens), AJ Services 89 rayonne aujourd'hui sur l'en-semble du département lui permettant de jouer les cartes de la proximitéau quotidien et de la flexibilité, accompagnée d'une quarantaine de colla-borateurs qualifiés prêts à vous aider au quotidien ou tout simplement àvous faciliter la vie en transformant vos tâches du quotidien en temps libre.

Fénara 89

TOUS les retraites de l’artisanat de l’Yonne sont invités à venir décou-vrir la Fénara 89La Fénara 89 tiendra son assemblée générale, le 5 mars 2013 à 9h30,accueil à partir de 9h15, au restaurant Le Mercure à Appoigny. En pré-sence de M. Serge THIVENIN, président national. Seront également pré-sents M. René Pernod, vice-président du RSI (Régime social desindépendants) et M. GAUTIER, président de l’outil en main.

Chaque association défend les intérêts des retraités et tentent d’amélio-rer leur protection sociale, leur pouvoir d’achat et leur place dans lasociété. Elle organise des réunions d’information, des rencontres convivia-les, des loisirs ainsi que des actions pour les retraités isolés.

Cette assemblée générale se terminera par un repas à 13 heures. Pourtous renseignements concernant notre association, ou s’inscrire au repasavant le 26 février, contactez Mme HUGUENIN au 03.86.35.17.11.

Nouveau dans l’Yonne ! Un minibus et bien plus…

HANDISPO a à cœur de proposer un service de transport accompagnéde personnes grâce à son minibus 9 places (dont chauffeur) pouvantaccueillir jusqu’à 4 fauteuilsroulants (électrique, confort,pliable) avec son hayon élé-vateur automatisé.

Forte d’une expériencedans le secteur médico-social, Carine MONTFORTs’adapte à chaque voyageuret accompagne les person-nes à mobilité réduite lorsde leurs sorties (visites, loi-sirs, cérémonies…).

Disponible pour tous (par-ticuliers et professionnels),à tous âge, HANDISPO serend disponible selon vosbesoins et votre porte-mon-naie. Pour faciliter votremobilité, nous sommes dis-ponibles 7j/7j et 24h/24h.

N’hésitez pas à nouscontacter soit par téléphoneau 03 73 27 05 62, soit parmail à l’adresse suivante :[email protected],un devis sur mesure et gratuit vous sera adressé !

HANDISPO, un petit plus, une grande liberté… www.handispo89.fr

Depuis janvier 2013 enfin, AJ Services 89 c'est également un tout nou-veau site Internet (www.ajservices89.fr) sur lequel vous pourrez retrouverl'ensemble des services et/ou prestations proposées mais également lesdifférents tarifs inhérents à ces derniers, des informations pratiques, etc. etla possibilité de faire plaisir à vos proches en leur offrant du temps libregrâce aux chèques cadeaux AJ Services 89. Aussi, cette année, offrez-vous du temps libre, poussez à votre tour la porte d'AJ Services 89.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à appeler AJ Services 89 au 0386 46 02 34 ou à vous rendre sur www.ajservices89.fr

Le Bellovidère (1, Place de la Paix 89240 Beauvoir - Tél. 03 86 41 1781 -Email : [email protected])« La Fin Justifie les Moyens », road-movie théâtral en intérieur avecNicolas Delarbre et Bruno Sajous.

Après les très bons retours de l’été, nous reprenons la création annuelledu Bello pour trois dates supplémentaires. Un huis-clos des grands espa-ces où les deux personnages vont se faire un film... du genre polar desérie-B. Planqués dans une baraque sans espoir d’en sortir, ils savent trèsbien ce qu’ils ont à y faire... la fin justifie les moyens !

Dates : vendredi 8 février 2013 à 21h, samedi 9 février 2013 à 21h etdimanche 10 février 2013 à 17h.

Bien-être

FÉVRIER 2013 - Page 28

N’oubliez pas la Journée de l’Audition le 14 marspar l’Institut de l’Audition Auxerrois

Aujourd’hui en France, 6 millions de personnes sont concernées par unebaisse de l’audition et avec l’allongement de l’espérance de vie, ce chiffrene peut que progresser davantage. Pourtant, la baisse de l’acuité auditiven’est pas une fatalité, à condition qu’elle soit détectée et prise en charge leplus tôt possible. À l’occasion de la journée de l’audition, nous vous invi-tons gratuitement à faire un dépistage auditif informatif et nous répondronsà toutes vos questions sur la correction du déficit. Nous vous invitons àdécouvrir les nouvelles aides auditives numériques, qui s’adaptent auxbesoins propres, à votre mode de vie et votre budget.

Si vous avez un doute sur votre audition, voici un questionnaire rapide– Faites-vous souvent répéter vos interlocuteurs ?� OUI � NON– Suivez-vous avec difficulté les conversations entre plusieurs personnes ?� OUI � NON– Avez-vous le sentiment de mettre le volume du poste de TV plus fort quevotre entourage ?� OUI � NON– Rencontrez-vous des difficultés de compréhension au téléphone ?� OUI � NON– Avez-vous des problèmes de compréhension lorsque l’on vous parle àdistance ?� OUI � NON– Avez-vous tendance à lire sur les lèvres ?� OUI � NON

Si vous avez un ou plusieurs « oui », n’hésitez pas à venir pour rensei-gner. Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Institut de l’AuditionAuxerrois, 127 rue de Paris à Auxerre au 03.86.18.00.67.

La Journée Nationale de l’Audition s’effectuera le vendredi 15 mars de9h à 12h30 et de 14h à 18h à la Maison médicale de St-Georges-sur-Baulche (Tél. 03 86 40 61 26).

L’audioprothésiste vous renseignera et vous adressera vers un ORL siun appareillage auditif s’avère nécessaire.

Le mal de dos apparait aujourd’huicomme le « mal du siècle ». Quereflète t-il, que signifie t-il ?

La Médecine Traditionnelle Chi-noise considère qu’une contrac-ture musculaire est unemémorisation de frustrations dupsychisme, liée à un événementimportant de notre vie. Notre corpsphysique est marqué par desempreintes (contractures), desévénements passés mal digérés(divorce, licenciement, décès,etc.). Au-delà des causes physio-logiques, le mal de dos est sou-vent un signal d’alarme qu’il estimportant de ne pas négliger. Ilnous renseigne sur notre état phy-sique et notre état psychique.

« Comment se fait-il que je mebloque le dos, que je n’arrive plus àporter, à avancer ? ». La MédecineTraditionnelle Chinoise considèreque le corps est lié à l’esprit etinversement. Ainsi, les tourmentssont souvent à l’origine de tensionsthoraciques et autres lombalgies.

Selon la Médecine Tradition-nelle Chinoise, les énergies psy-chiques utilisent certainsméridiens comme ceux de la ves-sie (élimination des peurs), del’estomac (digestion des émo-tions), du rein (gestion des peurs)ou bien du foie (la colère) que lamoindre contracture (mémoire) ou

cicatrice altère et finit par affecterl’équilibre de la personne.

Dans le cadre de cette MédecineTraditionnelle Chinoise, des techni-ques de massages ont été misesau point afin d’aider les personnesqui, par la douleur se courbent etse plient, à les libérer de ces ten-sions (mémoires du passé) enrééquilibrant leurs énergies physi-ques et psychiques. Ces techni-ques se concentrent sur la régiondouloureuse mais également surd’autres parties du corps qui sonten relation directe comme parexemple les genoux liés au dos.

La Médecine Traditionnelle Chi-noise porte un intérêt particulier audos considérant qu’il est soutenupar le méridien de la vessie surlequel se trouvent les points assen-timents, points de correspondan-ces de tous nos organes etentrailles. Le dos est donc le refletde ce que nous sommes, de notreétat de santé physique et psychi-que. Il est important d’être attentifaux « petites douleurs », signes dedéséquilibres et de ne pas attendrele blocage. Prendre soin de sondos, c’est prendre soin de soi.

INSTITUT EDUCASENSSandrine MONJO

Praticienne en énergétiquechinoise - 06 62 69 27 91

Mal de dos et Médecine TraditionnelleChinoise par Sandrine Monjo

Le livre du moispar Grégoire Courtois, librairie Obliques à Auxerre : www.librairie-obliques.fr

« L'homme qui savait la langue des serpents »d'Andrus Kivirähk (Attila)Autrefois, tout le monde parlait la langue des serpents,chevauchait des loups et contrôlait les animaux. Maisce savoir s'est perdu et bien peu comprennent désor-mais ce que sifflent les vipères. En ouvrant ce livre,vous n'imaginez pas l'aventure que vous allez vivre.« L'homme qui savait la langue des serpents » est unemerveille unique en son genre.

On y rencontre Leemet, enfant au début duroman, héros attachant et narrateur de ce qui s'avère être une véritablesaga décalée dont chaque épisode fourmille d'inventions surprenantes ettellement bien vues.

Drôle, touchant, philosophique, magique, parfois mélancolique, parfoistragique, ni purement écologiste, ni vraiment nostalgique, le périple de Lee-met nous met surtout face à la somme d'absurdités qui composent nossociétés soit disant avancées. Mais rassurez-vous, car tout n'est pasperdu, et si nous sommes suffisamment nombreux à siffler, peut-être quela mythique Salamandre s’élèvera à nouveau dans les airs pour anéantirnos ennemis. Nous, on siffle déjà !

Page 29 - FÉVRIER 2013

Bien-être

La Saint Valentin au Prieurédes Sources par Sébastien Wild

Si vous souhaitez offrir un moment inou-bliable à celui ou à celle que vous aimez,n’hésitez plus, offrez un soin au Spa le Prieuré des Sources avec notreOffre Saint Valentin (rose ou champagne offert). Offre valable pour toutrendez-vous pris entre le 14 février 2013 et le 23 février 2013.

Pour cette occasion unique, nous avons créé deux parcours inoubliables :– Zone d’hydrothérapie privative (hammam, jacuzzi, salon privé) séanced’une heure avec une coupe de Champagne offerte. Tarif 40€ pour unepersonne ou 70€ par couple ;– Modelage aux huiles essentielles de 30 min. avec son bain de vapeur privéet une rose rouge offerte. Tarif 55€ pour une personne ou 95€ par couple.

Pour réserver, il vous suffit de nous appeler au 03.86.81.97.10 oude nous écrire par mail à [email protected]. N’hé-sitez pas à nous contacter pour vous guider dans vos choix et vous conseil-ler au mieux.

Rejoignez-nous sur Facebook et profitez de remises exceptionnellestoute l’année. Tél. 03 86 81 97 10 - www.le-prieure-des-sources.com

Patrice Redon, hypnothérapeute

Comment perdre du poids sous hypnose ?Tout d’abord l’hypnose permet de supprimer les mauvaises habitudes (lesgrignotages, les crises de boulimies, l’alimentation trop riche) et ensuite deretrouver et surtout de faire accepter des habitudes alimentaires normaleset naturelles. L’hypnose permet également de supprimer le stress,l’anxiété, l’angoisse et tous états qui sont à l’origine ce ces problèmes depoids. Si vous ne réglez pas ces problèmes, le surpoids reviendra.

Mon programme est conçu pour vous aider à régler votre problème desurpoids sous hypnose, sans « souffrance » sans « faim » et sans « senti-ment de privation ». Avec les régimes classiques, 90% des personnes ontrepris leur poids initial après un an. Mais ce n’est pas le cas avec les régi-mes sous hypnose.

Le signe du mois :Verseau (21 janvier - 18 février)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenircompte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire.

Vos correspondances et vos symboles. Planète maîtresse : Uranus• Pierre : aigue-marine • Métal : aluminium • Couleur : turquoise • Fleur :orchidée • Mots-clés : intelligence, créativité, impatience, ténacité, huma-nisme, charisme, émotivité.

Travail ou activité. Le début du mois commencera avec de bonnes réso-lutions pour aller de l’avant. Néanmoins autour du 20, vous connaîtrez unecontrariété qui, momentanément,vous déstabilisera. Il faudra attendreau moins la mi-mars pour que vouspuissiez recommencer sur de bon-nes bases. Néanmoins, que voussoyez avec un emploi stable ou pas,vous trouverez la stabilité. Vos effortsseront ainsi récompensés.

Sentiment ou bien-être. L’accentsera mis particulièrement sur les nati-ves du signe désirant obtenir unegrossesse. L’événement pourrait arri-ver avec quelques retards. Pour lesautres natifs du signe votre quêted’affectif sera grande et ne passerapas inaperçue. Néanmoins soyezprudents car votre caractère, parfoisun peu rigide, peut créer des tensionsrelationnelles. Apprenez à être plus zen, vous avez tout à y gagner.

Santé. Vous êtes souvent de bons conseils pour autrui en ce qui

concerne le domaine de la santé. Mais à titre personnel vous avez ten-dance à vous négliger un peu et cela vous apportera quelques effetssecondaires pas très agréables. Certains connaîtront des soucis digestifs,d’autres devront privilégier une bonne élimination. Dans tous les cas vousdevrez réagir et consulter votre médecin.

Argent. Un contretemps financier et quelques doutes vous feront réagiren prévoyant un maximum d’économies. Néanmoins, votre objectivité etvotre désir d’aller de l’avant auront raison de ce passage un peu délicat.Vous retrouverez assez vite votre équilibre. Pour certains, sachez, detemps en temps, dire « non » à votre entourage concernant certainesdépenses. Certes, ce sera difficile, mais salutaire.

Concert de Maltavern à Guerchy le 16 février à partir de 20h30L'association ACTIONS de L'IME de Guerchy organise une soirée folkavec le groupe MALTAVERN le 16 février prochain, à la salle des asso-ciations de Guerchy. Comme toujours, il y aura une ambiance musicaleformidable, des crêpes et du cidre pour se restaurer et se désaltérer. Veneznombreux à partir de 20h30 ! La recette de la soirée sera versée au profitdes jeunes de l'IME de Guerchy.

Bien-être

FÉVRIER 2013 - Page 30

« Le printemps » selon la MédecineTraditionnelle Chinoise par Véronique Berthier

Février, mars et avril sont les mois du printemps. Selon les cinq élé-ments, le printemps correspond à l’élément bois, le foie, la vésiculebiliaire, les muscles et tendons, l’œil, les ongles, la couleur bleue/verte, lasaveur acide, l’est, le vent, l’odeur rance, les spasmes, l’agitation, la colère,le chiffre 8, le dragon, le poulet, le riz, la prune.

Le printemps exprime la renaissance du yang (de l’énergie), le réveil dela vie. Le désir de créer se fait sentir avec jaillissement d’idées avec l’enviede les transmettre. Dans la tradition, tonnerre et éclairs annonçaient l’arri-vée du printemps avec lespremières pluies et la levéedu vent d’est. On profite del’énergie naissante en selevant tôt pour pouvoirhumer les premièresvapeurs du jour, les pre-miers rayons du soleil et onse couche tôt. On dénoueles cheveux qui sont nosantennes, le col, la cein-ture, tout ce qui comprime.

Le printemps est unepériode idéale dans l’an-née pour exercer le corps.Privilégier le mouvement,la marche à grand pas pra-tiquée en conscience etsans excès permet de sedébarrasser des toxinesaccumulées l’hiver. Onétire ses membres, sestendons et ses articula-tions. On pratique le Taïchi chuan, le Qi Gong et

l’auto massage le dao yin. Les yeux, la vue sont placés sous l’autorité dufoie et indirectement sous celle du cœur aussi on regarde les espaceslibres, les jardins, les forêts, l’océan, les lacs, la ligne des montagnes àl’horizon, tout ce qui ouvre le regard. On évite de s’enfermer chez soi, derester casanier ce qui pourrait favoriser la tristesse et la mélancolie, on segarde du vent, on se brosse cent à trois cents fois les cheveux afin de fairemonter et libérer l’énergie Yang du méridien du foie et renforcer les reins.On modère sa consommation de boissons afin de permettre à la chaleuryang de progresser avec les énergies alimentaires, sans la freiner troprapidement par l’absorption importante d’eau ou de liquides frais. On allègeune nourriture trop riche au début de la saison et on augmente la saveurdouce pour renforcer la rate. On évite les excès de pâtisseries et on peutconsommer des céréales de nature fraîche et de saveur douce (orge, blé).On prend le soir au coucher un bouillon léger (de poireaux ou de navets).On ne se découvre pas trop vite et on protège en particulier le dos. Lespersonnes âgées doivent être vigilantes car leur corps craint le vent et lefroid qui peut attaquer les lombaires, le dos, le cou, les épaules, la nuque.Elles doivent porter des lainages, écharpes et foulards.

La tisane du printemps. Les plantes régulatrices du printemps sont lesfeuilles de cassis, la prêle, la busserole, le romarin, le caille-lait, le souci, lacentaurée, les feuilles d’artichaut, le pissenlit, la bardane, les feuilles demyrtille, l’angélique, le saule blanc, le plantain, la verge d’or (solidago)…Tisane destinée à harmoniser le foie en cas de maux de tête, irritationsdes yeux, tendance aux vertiges, tension du haut du dos, crampes, mau-vaises digestions, tendance aux colères : 10gr de cassis (feuilles), 5gr deprêle, 10gr de busserole des alpes (raisin d’ours), 10gr de romarin (som-mités fleuries), 10gr de calendula, 10gr de petite centaurée, 20gr d’hépati-que des fontaines, 10gr de gaillet jaune (caille-lait), 25 gr de réglisse (àsupprimer en cas de tendance à l’hypertension artérielle). Infuser 10 minu-tes 1 cuillerée à café du mélange dans un grand verre d’eau bouillante.Buvez cette tisane trois fois par jour à distance des repas.

La CPAM vous informe : depuis le 6 janvier 2012, une nouvelle per-manence de la C.P.A.M. est à votre disposition à Auxerre. La C.P.A.M.vous accueille au Phare 8, avenue Delacroix à Auxerre tous les vendre-dis de 9h à 11h. N'hésitez pas à vous y rendre ! Vous y trouverez lesmêmes services que dans votre Accueil habituel.

Page 31 - FÉVRIER 2013

Paramédical - Santé

Votre Caisse d’assurance Maladie vous informe

A partir de février 2013, la Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonnepropose aux personnes diabétiques du département de bénéficier duservice sophia. Ce service offre un accompagnement personnalisé pouraider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en limiterles complications. Au total, ce sont 12 000 icaunais qui peuvent bénéficierde ce service d’accompagnement.

sophia : pour mieux vivre au quotidien avec un diabèteConçu par l’Assurance Maladie en partenariat avec les associations depatients et représentants des professions de santé, sophia est un serviceinnovant d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladieschroniques. Proposé dans un premier temps aux personnes ayant un dia-bète, il leur apporte une aide et un soutien adapté à leurs besoins et à leurétat de santé. Ce service intervient en relais des recommandations de leurmédecin traitant.

L’accompagnement sophia en pratiqueLes adhérents au service sophia dans l’Yonne vont recevoir régulièrementdes supports d’information pour mieux connaître la maladie, partager levécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Ils ontégalement accès, sur le site www.ameli-sophia.fr, à un espace d’informa-tion très complet sur le diabète. Ils peuvent aussi bénéficier, selon leursbesoins, d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseil-lers en santé sophia.

Comment bénéficier de sophia ? sophia s’adresse aujourd’hui aux personnes majeures, ayant un diabètede type 1 ou 2, prises en charge à 100% par le régime général de l’Assu-rance Maladie au titre d’une ALD ou Affection de Longue Durée. Les per-sonnes concernées reçoivent un courrier de l’Assurance Maladie lesinvitant à s’inscrire en retournant le bulletin d’inscription joint. sophia estun service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau deremboursement.

Et pour tout renseignement général sur l’Assurance Maladie,rendez-vous sur ameli.fr

Respi’santé

Le magasin Respi’santé est spécialisé dans la location et vente de maté-riel médical ainsi que dans le traitement de l’insuffisance respiratoire.

Nous vous proposons toute une gamme de matériels sélectionnés pourleur rapport qualité/prix. Notre équipe de professionnels vous attend dansnotre magasin situé 8 Avenue de la Fontaine Ste Marguerite à Auxerre(face à la Policlinique) afin de vous conseiller dans le choix du produit lemieux adapté à vos besoins.

Particuliers et professionnels, nous serons heureux de vousaccueillir du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h15.

Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à la participation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et des annonceurspublicitaires. Consultez-les pour vos achats en vous recommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réserver le meilleur accueil.

Retrouvez-nous en page 14