le corbusier - ville-poissy.fr · cette statue «le corbusier», conçue et réalisée en plâtre...

1
Cette statue «Le Corbusier», conçue et réalisée en plâtre en 2004 par l’artiste russe Andrey Tyrtyshnikov pour son diplôme de fin d’études, a reçu le premier prix du 3 e concours de jeunes talents à la Galerie Tretiakov à Moscou en 2005. « J’ai été surtout attiré par la personnalité et la philosophie de Le Corbusier – « la maison est une machine à habiter », c’est ce qui m’a conduit à réaliser son portrait, à imaginer ce que cet homme pouvait représenter dans la sculpture. Je voulais montrer un homme pensif, qui regarde dans le futur, qui réfléchit même quand il se repose. C’est un monument en hommage à l’architecte qui a réalisé des projets pour la vie de milliers de personnes du point de vue de l’architecture et de leur mode de vie. » Conservée jusqu’en 2017 au Centre de Russie pour la Science et la Culture de Paris, la statue Le Corbusier est offerte à la Ville de Poissy le 10 mai 2017. Ce don rend hommage à l’attachement indéfectible de la ville pour l’architecte qui a réalisé à Poissy pour les époux Savoye l’un de ses chefs d’œuvre, la villa «Les Heures Claires», membre de la liste des biens Le Corbusier classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Il témoigne aussi de l’amitié d’un grand artiste contemporain, Monsieur Tyrtyshnikov, et de la richesse des échanges culturels entre notre pays et la Russie. TYRTYSHNIKOV Andrey, Sculpteur, né le 4 août 1980 à Moscou Diplômé de l’Institut des Beaux Arts Sourikov de Moscou Académicien de l’Académie de Beaux Arts de la Fédération de Russie Chargé de mission pour la culture au Centre de Russie pour la Science et la Culture de Paris Andrey Tyrtyshnikov a réalisé pour la ville de Vanves le portrait sculpté de la poétesse russe Marina Tsvetaeva, ainsi que le portrait sculpté du Général de Gaulle qui se trouve au musée de l’Armée à Paris. Il est l’auteur du monument au Corps Expéditionnaire russe en France installé à Brest. Ses nombreuses œuvres se trouvent également en Russie, en Autriche, au Vénézuéla et en Chine. Le monument de Moscou Cette statue a inspiré la création de l’ensemble architectural conçu avec Voskressenskiy inauguré en octobre 2015 devant le Tsentrosoyouz de Moscou – édifice signé Le Corbusier érigé entre 1928 et 1935. Pour réaliser le projet, Andrey Tyrtyshnikov s’est rendu à la Villa savoye en 2006. Le monument, tirage de la fonderie de Coubertin, est l’unique bronze français de Moscou. Le Corbusier Andrey Tyrtyshnikov (2004) La villa Savoye de Le Corbusier est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ». 10 mai 2017

Upload: nguyenphuc

Post on 22-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Cette statue «Le Corbusier», conçue et réalisée en plâtre en 2004 par l’artiste russe Andrey Tyrtyshnikov pour son diplôme de fin d’études, a reçu le premier prix du 3e concours de jeunes talents à la Galerie Tretiakov à Moscou en 2005.

« J’ai été surtout attiré par la personnalité et la philosophie de Le Corbusier – « la maison est une machine à habiter », c’est ce qui m’a conduit à réaliser son portrait, à imaginer ce que cet homme pouvait représenter dans la sculpture. Je voulais montrer un homme pensif, qui regarde dans le futur, qui réfléchit même quand il se repose. C’est un monument en hommage à l’architecte qui a réalisé des projets pour la vie de milliers de personnes du point de vue de l’architecture et de leur mode de vie. »

Conservée jusqu’en 2017 au Centre de Russie pour la Science et la Culture de Paris, la statue Le Corbusier est offerte à la Ville de Poissy le 10 mai 2017. Ce don rend hommage à l’attachement indéfectible de la ville pour l’architecte qui a réalisé à Poissy pour les époux Savoye l’un de ses chefs d’œuvre, la villa «Les Heures Claires», membre de la liste des biens Le Corbusier classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Il témoigne aussi de l’amitié d’un grand artiste contemporain, Monsieur Tyrtyshnikov, et de la richesse des échanges culturels entre notre pays et la Russie.

TYRTYSHNIKOV Andrey, Sculpteur, né le 4 août 1980 à Moscou Diplômé de l’Institut des Beaux Arts Sourikov de Moscou Académicien de l’Académie

de Beaux Arts de la Fédération de Russie

Chargé de mission pour la culture au Centre

de Russie pour la Science et la Culture de Paris

Andrey Tyrtyshnikov a réalisé pour la ville de Vanves le portrait sculpté de la poétesse

russe Marina Tsvetaeva, ainsi que le portrait sculpté du Général de Gaulle qui se trouve

au musée de l’Armée à Paris. Il est l’auteur du monument au Corps Expéditionnaire russe

en France installé à Brest. Ses nombreuses œuvres se trouvent également en Russie, en Autriche, au Vénézuéla et en Chine.

Le monument de MoscouCette statue a inspiré la création de

l ’ ensemb le a rch i tectu ra l conçu avec Voskressenskiy inauguré en octobre 2015 devant le Tsentrosoyouz de Moscou – édifice signé Le Corbusier érigé entre 1928 et 1935. Pour réaliser le projet, Andrey Tyrtyshnikov s’est rendu à la Villa savoye en 2006. Le monument, tirage de la fonderie de Coubertin, est l’unique bronze français de Moscou.

Le Corbusier Andrey Tyrtyshnikov (2004)

La villa Savoye de Le Corbusier est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ».

10 mai 2017