le corbusier

38
Le Corbusier Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune- Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930 Le Corbusier (1887-1965) est un représentant majeur du mouvement moderne qui préconise la pureté des lignes et le fonctionnalisme Fonctionnalisme = la forme d'un bâtiment doit découler de sa fonction

Upload: janine

Post on 11-Jan-2016

30 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Corbusier - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Le Corbusier

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930

Le Corbusier (1887-1965) est un représentant majeur du mouvement moderne qui préconise la pureté des lignes et le fonctionnalisme

Fonctionnalisme = la forme d'un bâtiment doit découler de sa fonction

Dès 1908, il apprend la technique du béton armé chez l'architecte parisien Auguste Perret, qui construira plus tard la ville du Havre détruite pendant la seconde guerre mondiale.

Page 2: Le Corbusier

En 1916, les plans de la villa Schwob en suisse, posent les principes de sa pensée en rupture avec l'académisme architectural

Page 3: Le Corbusier

L'académisme désigne les productions culturelles relevant des institutions et du goût officiels. En architecture, l’académisme défend la tradition classique contre le mouvement moderne.

Le classicisme se forme en opposition à un autre mouvement artistique antérieur, le baroque. Ce style naît en Italie à partir du XVIe et XVIIe siècles, il se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Ce mouvement cherche à émouvoir, il utilise de nombreuses couleurs vives, de courbes, de torsades.

Au contraire, le classicisme accentue l'ordre, l'équilibre, l'harmonie, les lignes droites, la symétrie et fait de nombreuses références à l'antiquité L'architecture française du XVII siècle est fondée sur la clarté et la sobriété, elle imposera certaines formules : lignes droites s'articulant avec des angles droits, utilisation des courbes régulières, recours à la symétrie et à des proportions mathématiques. Par ces moyens, les architectes français entendent trouver un style plus large, qui permette d'organiser les masses architecturales de façon claire et de souligner l'essentiel.

Page 4: Le Corbusier

Les 5 piliers de l'architecture moderne selon Le Corbusier

Le plan libre. Une dalle de béton soutenue soutenue par des poteaux et des poutres décloisonne l'espace en supprimant les murs porteurs.

La façade libre. L'abandon des murs porteurs permet à la façade, devenue autonome, d'avoir une surface vitrée importante

Les pilotis. En remplaçant les murs porteurs, ils dégagent le rez-de-chaussée et intègrent la maison dans la nature.

Le toit terrasse. Il permet l'aménagement d'un jardin sur le toit.

La fenêtre en bandeau. Elle ouvre la vue sur le jardin et fait entrer plus de lumière.

Page 5: Le Corbusier

Entre 1928 et 1931, le Corbusier travaille à la célèbre villa Savoye à Poissy. C'est l'aboutissement de ses recherches formelles

Page 6: Le Corbusier

Observez la villa et repérez les cinq piliers de l'architecture moderne selon Le Corbusier

Page 7: Le Corbusier

On retrouve dans cette villa les cinq piliers de l’architecture nouvelle prônée par Le Corbusier : la dalle soutenue par les poteaux, l’importante surface vitrée de la façade, les pilotis, le toit et la fenêtre en bandeau.

Page 8: Le Corbusier

Les pilotisLa maison est en l'air, loin du sol humide et obscur, le jardin passe sous la maison.

Les 5 points d'une architecture

Page 9: Le Corbusier

Le toit-terrasseAvec l'installation du chauffage central, le toit ne doit plus être en bosse mais en creux. Il doit rejeter les eaux à l'intérieur de la maison et favoriser une humidité constante sur le toit qui permettra la création d'un toit-jardin opulent. À la Fondation suisse, le toit-terrasse est caché et habité.

Page 10: Le Corbusier

La fenêtre bandeauLe ciment armé fait révolution dans l'histoire de la fenêtre. En l'absence de murs portants, les fenêtres peuvent courir d'un bord à l'autre de la façade.

Page 11: Le Corbusier

La façade libreLes poteaux en retrait des façades, à l'intérieur des maisons. Le plancher se poursuit en porte-à-faux. Les façades ne sont plus que des membranes légères de murs isolants ou de fenêtres.

Le plan libreLe plan n'est plus esclave des murs portants. Le béton armé dans la maison permet le plan libre. Les étages ne se superposent plus par cloisonnements. Ils sont libres.

Page 12: Le Corbusier

A la suite de la crise économique de 1929, Le Corbusier s'intéresse à l'organisation des villes et au logement collectif. Il rêve d'une ville tout entière contenue dans un immeuble. Il met en œuvre ses idées dans la cité radieuse entre 1945 et 1952, à Marseille.

Qu'évoquent pour vous ces dates?

A votre avis à quelle nécessité répond ce projet à ce moment-là?

Page 13: Le Corbusier

Au sortir de la seconde guerre mondiale , ce projet répond à la nécessité de reconstruire des logements

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la France connaît une grave pénurie de logements. 460 000 bâtiments d'habitation sont totalement détruits et 1 900 000 sont partiellement endommagés. Au total, 20 % du parc existant en 1939 est inhabitable. A Marseille, il manque plus de 34 000 logements. Par ailleurs, le confort matériel des habitats est encore très relatif : seul 5% des logements dispose d'installations sanitaires et de toilettes intérieures. Avec la poussée démographique soudaine des années 1950 (Baby Boom), le lent achèvement de l'exode rural et le début d'une migration urbaine des populations centrales vers les périphéries, la pénurie immobilière est vive. Les bidonvilles de Nanterre ou les protestations de l'abbé Pierre durant l'hiver 1954 marquent durablement l'opinion publique.

Page 14: Le Corbusier

Quelles innovations de l'architecture moderne repérez-vous dans ces deux représentations de la Cité radieuse?

Quelles fonctions du bâtiment apparaissent?

Comment le bâtiment prend-t-il en compte la nature?

Page 15: Le Corbusier

1. La première photo montre la façade de l’unité d’habitations de la Cité radieuse. Construite en béton, elle repose sur des pilotis qui permettent de dégager le rez-de-chaussée. La façade libre, c’est-à-dire sans murs porteurs, permet de dégager de larges surfaces vitrées : ce sont les fenêtres en bandeau qui ouvrent sur un grand balcon. Le toit terrasse, également visible sur la deuxième photo, permet l’aménagement d’espaces de vie, comme une piscine.

2. Sur la première photo, on voit un immeuble d’habitations ; sur la deuxième photo, le toit terrasse, avec sa piscine, apparaît comme un lieu de divertissement collectif.

3. La terrasse offre une large perspective sur la nature environnante, tandis que les pilotis permettent de dégager le rez-de-chaussée et d’intégrer l’immeuble dans le paysage.

Page 16: Le Corbusier
Page 17: Le Corbusier
Page 18: Le Corbusier
Page 19: Le Corbusier

Cette unité d'habitation en béton montée sur pilotis est constituée de 337 appartements en duplex, qui sont conçus comme des villas emboitées séparées par des rues intérieures. C'est une sorte de village vertical avec des commerces, des bureaux, un hôtel, une bibliothèque et , sur le toit, une école maternelle et une petite piscine.

Le Corbusier assigne 4 fonctions au bâtiment

A votre avis lesquelles?

Page 20: Le Corbusier

Un lieu d'habitation = appartements en duplex

Un lieu de circulation = couloirs d e7 mètres de large où les voisins peuvent circuler

Un lieu de travail = commerces, restaurants, hôtel, école

Un lieu de divertissement = salle de spectacle, piscine, bibliothèque, solarium, gymnase

Page 21: Le Corbusier

Quel lien pouvez-vous faire entre ce tableau et l'œuvre architecturale de Le Corbusier?

De la peinture à l’architecture

Piet Mondrian, Composition A, 1920, huile sur toile, Galerie nationale d'Art moderne à Rome

Page 22: Le Corbusier

De la peinture à l’architecture

1. Le Corbusier a mis de la couleur sur la façade, sur les murs latéraux des balcons.

2. Le Corbusier a fréquenté les peintres et a pratiqué lui-même la peinture. Son utilisation des couleurs est proche de celle de Mondrian, dont les tableaux montrent des surfaces géométriques de peinture posée en aplat et qui se caractérisent par leurs couleurs franches, souvent primaires.

Le Corbusier est proche des peintres tels que Picasso ou Mondrian qu'il fréquente depuis les années 1920. Il est sensible à leur traitement de la couleur, qu'il reproduit dans ses œuvres architecturales

Page 23: Le Corbusier

L'invention du Modulor

Le Corbusier voulait que sa cité soit un lieu agréable et harmonieux. Il accordait beaucoup d'importance à la place de l'homme dans les volumes et les surfaces – taille des bras, du buste, des jambes, ect. Devant déterminer la taille des murs et des surfaces du bâtiment

Page 24: Le Corbusier

La hauteur des pièces est donc de 2,26 m, soit la hauteur d’un homme le bras levé.

Connaissez-vous un autre artiste qui a observé les proportions du corps humain?

Page 25: Le Corbusier

Léonard de Vinci, peintre et ingénieur de la Renaissance, a étudié les proportions humaines pour en montrer la perfection dans un dessin resté célèbre : L’Homme de Vitruve, ainsi appelé puisqu’il reprend les travaux de l’architecte romain Vitruve, qui avait lui aussi travaillé sur les proportions du corps humain.

L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, vers 1492, 34,4 cm × 24,5 cm, Gallerie de l'Accademia de Venise

Page 26: Le Corbusier

Les appartements type de la Cité radieuse

L'unité d'habitation de la Cité radieuse comporte 23 types de logements différents allant du studio au très grand appartement

213 de ces logements répondent à une structure de base composée de deux appartement en duplex, imbriqués tête-bêche autour d'une rue intérieure qui dessert un appartement dit inférieur et un autre dit supérieur.

La surface habitable de ces appartements est de 98m2. Ils occupent l'épaisseur de l'immeuble et bénéficient de deux grands balcons, un sur la façade est et un sur la façade ouest.

Page 27: Le Corbusier

Le plan de l’appartement type

Repérez les différentes sources de lumière de l'appartement sur le plan

Quelle est la fonction des pièces du rez-de -chaussée?

Quelle est la fonction des pièce du premier étage?

Page 28: Le Corbusier

Le plan de l’appartement type

1. La lumière vient des deux fenêtres qui s’ouvrent à l’est et à l’ouest de l’appartement. Il reçoit donc la lumière par deux côtés.2. Le rez-de-chaussée est occupé par les espaces de vie commune : la salle de séjour et la cuisine.3. Les chambres, la salle d’eau, les toilettes et la lingerie occupent le premier étage de ces appartements en duplex. Ce sont des pièces à usage privé.

Page 29: Le Corbusier

Un appartement de la Cité radieuse

Observez le plan de l'appartement type pour définir la place de la cuisine dans l'espace du logement. Quelle relation cette cuisine entretient-elle avec le salon?

Quel nouveau type de rapport ce type de cuisine établit-il entre la cuisinière et ses invités?

Page 30: Le Corbusier

Un appartement de la Cité radieuse

1. La cuisine s’ouvre sur la salle de séjour, dont elle n’est plus séparée par un mur ou une porte.

Elle est intégrée à l’espace de vie commun.

2. Désormais, la personne qui cuisine n’est plus isolée de ses invités, dont elle peut partager les conversations depuis la cuisine. C’est l’idée très novatrice de ce qu’on appelle aujourd’hui les cuisines américaines.

Page 31: Le Corbusier
Page 32: Le Corbusier

Avec Le Corbusier, l’architecture devient essentiellement fonctionnelle et modulable.

Le mobilier intégré de Charlotte Perriand

La designer Charlotte Perriand devient en 1927 l'associée de Le Corbusier . Elle collabore aux recherches avant-gardistes pour rendre l'espace la plus fonctionnel et le plus modulable possible, dans un souci de gain d'espace et de temps.

Au début des années 1950, elle réalise de nombreux programmes d'équipement collectifs, dans le cadre d'une collaboration avec les ateliers Jean Prouvet (grand designer de meubles). Elle développe des unités de rangement dès 1948, étudie des cuisines intégrées dès 1947 et des cabines sanitaires dont les toilettes suspendues en 1952

Page 33: Le Corbusier
Page 34: Le Corbusier

La cité radieuse : cinq exemplaires , Firminy

Berlin Marseille

Page 35: Le Corbusier

Briey-en-Forêt

Page 36: Le Corbusier

Briey-en-Forêt

Rezé près de Nantes Firminy

Page 37: Le Corbusier

La couleur blanche et les courbes de l'édifice contrastent avec la rudesse du béton brut de décoffrage. Le Corbusier, séduit par le site, a voulu créer une chapelle qui "donne aux quatre horizons et qui reçoit des quatre horizons »La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1967. Elle devrait rejoindre, avec d'autres sites, le patrimoine mondiale UNESCO en 2016

Construite de 1950 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, Notre-Dame du-Haut est un élément majeur de l'art sacré contemporain, un lieu consacré au culte imaginé par Le Corbusier Elle est érigé à l'emplacement d'un ancien sanctuaire romain et d'une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres.

En Haute-Saône, une petite ville abrite une grande Dame qui domine une vallée très pittoresque : Notre-Dame-du-Haut, la célèbre chapelle de Ronchamp conçue par le non moins célèbre Le Corbusier.

Page 38: Le Corbusier

Les immeubles dans les cités

les idées urbanistiques de Le Corbusier sont peu à peu dénoncées, à cause des Grands ensembles que l'État édifie dans les périphéries des métropoles françaises entre les années 1950 et les années 1970. Ce dernier doit multiplier les logements bon marché, avec l'arrivée d'une forte immigration venue d'Afrique du Nord (conséquence des guerres coloniales et d'un appel de main d'œuvre de la part de l'industrie automobile française). Les hauts-fonctionnaires en charge de la planification détournent une bonne partie des idées de Le Corbusier pour multiplier des tranches autonomes de plusieurs milliers de logements standardisés à la périphérie des villes, sur des sites naturels isolés et mal desservis par les réseaux de transports.