le conseiller renaissance

22
ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO : Créez un site Web de conseiller efficace Découvrez les principaux festivals de films du Canada Gérer le risque à l’heure actuelle : point de vue mondial Table ronde spéciale sur la tournée de présentation Réservé à l’usage des conseillers PROFILS DE FONDS TRIMESTRIELS / GESTION DES PRATIQUES / PERSPECTIVES / OPINION T2 – 30 JUIN 2013 Le conseiller

Upload: renaissancemag

Post on 28-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Gérer le risque à l’heure actuelle : point de vue mondial Table ronde spéciale sur la tournée de présentation

TRANSCRIPT

Page 1: Le conseiller Renaissance

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO :

Créez un site Web deconseiller efficace

Découvrez les principaux festivals de films du Canada

Gérer le risque à l’heure actuelle : point de vue mondialTable ronde spéciale sur la tournée de présentation

Réservé à l’usage des conseillers

PROFILS DE FONDS TRIMESTRIELS / GESTION DES PRATIQUES / PERSPECTIVES / OPINION T2 – 30 JUIN 2013

Le conseiller

Page 2: Le conseiller Renaissance

LES VRAIS LEADERS POUSSENT PLUS LOIN POUR COMPRENDRE LES CHANGEMENTS QUI AURONT UNE INCIDENCE SUR NOTRE MONDE.

Chaque jour, vous et vos clients êtes mis en présence de nouvelles réalités

économiques. En vous associant à Renaissance, vous pouvez compter sur l’apport de grands économistes canadiens, notamment Benjamin Tal, décrit par le Fonds monétaire international comme l’un des principaux experts canadiens du marché immobilier, et Avery Shenfeld, récemment reconnu comme le meilleur prévisionniste des économies canadienne et américaine*.

Il vous faut une vision de l’économie qui repose sur la certitude que la réussite ne consiste pas à suivre le rythme, mais à en faire plus.

investissementsrenaissance.ca

1989 28 ans après avoir été érigé, le mur de Berlin tombe.

AU NOM DE LA LIBERTÉ, ILS ONT ABATTU UNE PARTIE

DU MUR.

APERÇUECONOMIQUE

* En décembre 2012, Bloomberg a nommé Avery Shenfeld meilleur prévisionniste de l’économie canadienne au cours des deux dernières années. Avery Shenfeld et son collègue Andrew Grantham ont également mérité le prix Marketwatch pour les prévisions les plus précises sur les données économiques américaines publiées en novembre 2012.

MD Investissements Renaissance est offert par Gestion d’actifs CIBC et est une marque déposée de cette entité.

Page 3: Le conseiller Renaissance

Dans ce numéro Planification fiscale et successorale 3Imposition des fiducies et des successions

Perspectives économiques 4Les ventes massives d’obligations peuvent révéler des joyaux cachés du côté des actions

À l’endos de la serviette 6Créez un site Web de conseiller efficace

Gérer le risque à l’heure actuelle : point de vue mondial 8

Solution clé de placement 12Saisir l’occasion offerte par les obligations à rendement élevé

Merci à ceux qui nous ont 13offert leur soutienFaire la différence

En avant-première : découvrez les principaux festivals de films canadiens 14

Pour un cerveau en pleine forme 17

PAGE

Investissements Renaissance

8

14

6

Perspectives de GGAC Naviguer le plan de sortie

Page 4: Le conseiller Renaissance

Lettre du chef des ventes nationales

L’été est déjà terminé et il a permis à tous, du moins nous l’espérons, de faire le plein d’énergie, mais une question demeure au centre des préoccupations des conseillers : la transparence en matière de frais. Qu’il s’agisse des ACVM qui préconisent la présentation distincte des fraisde gestion des fonds communs de placement ou de l’initiative MRCC qui nous oblige à la transparence envers nos clients, le niveau d’anxiété estmanifestement élevé. À quoi ressembleront les relevés? Quels renseignements les clients verront-ils? Comment réagiront-ils? Comment discuterde ces changements avec mes clients? Ces questions sont toutes justifiées et les faits doivent être clarifiés : certains par les intervenants dusecteur aux conseillers et d’autres, par ces derniers aux clients.

Pour certains conseillers, ces changements n’auront aucune incidence. Les clients dont les services sont assortis d’honoraires ne remarquerontaucune différence, sauf peut-être dans la façon dont ceux-ci leur seront présentés. Les clients qui sont déjà au courant de tous les détails concernant leurs frais ne seront ni surpris ni découragés lorsqu’ils verront la nouvelle présentation. Malheureusement, certains clients auront oublié qu’ils ont déjà eu une discussion à ce sujet et d’autres prendront pour la première fois connaissance du montant exact des frais; ces conversations pourraient s’avérer plus difficiles. Bon nombre de conseillers se tournent vers leurs courtiers ou leurs collègues pour obtenir despoints de discussion et des conseils sur la façon de mener ces conversations.

Il serait peut-être toutefois plus avantageux de redéfinir la proposition de valeur que vous offrez tous à vos clients. Si vous ne parvenez pas à vousla formuler clairement à vous-même, il vous sera très difficile de la communiquer de manière concise aux clients qui vous poseront des questionssur leurs frais. À l’évidence, vous offrez tous une valeur ajoutée à vos clients, mais comment la présenter aux clients pour qu’elle corresponde aunouveau mode de présentation des frais qui sera bientôt adopté?

Investissements Renaissance offre quelques documents de soutien qui pourront vous aider à bien mener ces discussions. Intitulés « Commentjustifier votre tarification » et « Les cinq besoins explicites », ces articles traitent des inquiétudes des clients et des façons dont les conseillerspeuvent y répondre. Ces deux outils peuvent vous aider à bien expliquer votre proposition de valeur à vos clients.

J’espère que ces suggestions vous aideront à renforcer vos relations et à fidéliser votre clientèle. Ayez confiance en vos capacités et rappelez-vousque le fait d’aider un client à conserver ses placements durant une période de panique justifie à lui seul les frais de nombreuses années à venir.Votre client vous en sera ultimement reconnaissant.

Je tiens à souligner en terminant que votre clientèle nous tient à cœur et que notre but est de devenir le partenaire d’affaires le plus fiable.Comme toujours, je vous invite à me faire part de vos commentaires et de vos préoccupations et sachez que je reçois vos opinions avec intérêt.

Sincères salutations,

Dave WahlChef des ventes nationalesInvestissements Renaissance416 943-6959

C’est le moment d’expliquer votreproposition de valeur à vos clients

Page 5: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 3

www.investissementsrenaissance.ca/fr/jamie_golombek/

Twitter @JamieGolombek

Jamie Golombek est directeur gestionnaire,Planification fiscale et successorale pour legroupe Gestion privée de patrimoine CIBC. Il collabore étroitement avec les conseillers pour les aider à offrir des solutions intégrées de planification financière aux clients à valeur nette élevée. M. Golombek est fréquemment présenté par les médias comme un spécialiste de la fiscalité.

www.conseiller.ca/endirectBalado > Dernière chancepour le REER... ou pas

En juin 2013, le gouvernement a officiellement diffusé un document de consultation qui pourrait entraîner l’élimination de l’imposition à taux progressifs des fiducies testamentaires et des successions. Si elles sontadoptées, les mesures proposées entreront en vigueur en 2016 et éliminerontune technique de planification successorale couramment utilisée par lesCanadiens fortunés pour réduire l’impôt sur les revenus de placement tirés de leurs actifs et, après leur décès, par leurs bénéficiaires.

La fiducie testamentaire est un type d’entente juridique par laquelle une per-sonne, généralement désignée « fiduciaire de la succession » détient et gère lesbiens du défunt pour le compte d’une autre personne, le bénéficiaire. La fiducietestamentaire comprend également une succession, dont l’existence débute aumoment du décès et se termine lorsque l’exécuteur testamentaire a distribuéles biens aux bénéficiaires qui héritent en vertu du testament du défunt.

À des fins fiscales, les fiducies et les successions sont considérées comme despersonnes et doivent produire des déclarations de revenus. Par conséquent,elles sont assujetties à l’impôt sur tout revenu imposable qui n’est pas verséaux bénéficiaires de la fiducie. En 2013, les fiducies testamentaires et lessuccessions sont assujetties à un taux d’imposition progressif qui, au fédéral,commence à 15 % pour un revenu inférieur à 43 561 $ et peut aller jusqu’à 29 % pour un revenu supérieur ou égal à 135 000 $. Mis à part l’Alberta,chaque province ayant un impôt uniforme provincial de 10 % applique également son propre système d’imposition à taux progressifs pour lesrevenus tirés d’une fiducie testamentaire.

En particulier, le gouvernement a précisé que l’utilisation de nombreusesfiducies testamentaires, le report de l’achèvement de l’administration de successions pour des raisons fiscales et l’évitement de l’impôt de récupérationde la Sécurité de la vieillesse sont des mesures de planification abusives qui « soulèvent des questions d’équité et diminuent les revenus fiscaux dugouvernement ». Par conséquent, le gouvernement propose de modifier les

règles de l’impôt afin d’appliquer l’imposition uniforme au taux maximum aux fiducies créées par testament, de même qu’aux successions « après unepériode raisonnable au titre de l’administration » de 36 mois.

Par exemple, supposons que votre cliente ait un testament dans lequel ellelègue tous ses fonds à son conjoint, qui paye un impôt sur le revenu au tauxmarginal le plus élevé. Bien que l’impôt ne soit pas exigible au décès de votrecliente si les actifs sont transférés en franchise d’impôt au conjoint survivantou à une fiducie testamentaire admissible, il sera perçu par la suite sur lerevenu gagné sur l’actif légué. Si le conjoint investissait les fonds dont il ahérité dans un compte non enregistré ayant produit un revenu ordinaire de100 000 $, il devrait payer presque 50 000 $ d’impôt sur ce revenu (selon le tauxmarginal maximal en vigueur en Ontario en 2013). Si, en revanche, le testamentde votre cliente demandait que les fonds soient placés dans une fiducie testamentaire au profit de son conjoint, la fiducie verserait environ 30 000 $d’impôt sur un revenu ordinaire de 100 000 $ (selon les taux d’imposition progressifs en vigueur en Ontario pour 2013). La fiducie testamentaire procurerait par conséquent une économie d’impôt annuelle d’environ 20 000 $.Si les mesures proposées dans le document de consultation du gouvernementsont adoptées, ces économies d’impôt seront éliminées.

Le gouvernement sollicite des commentaires écrits sur les propositions dechangement jusqu’au 2 décembre 2013.

PLANIFICATION FISCALE ET SUCCESSORALE

Imposition des fiducies et des successionsLes propositions du gouvernement pourraient entraîner une hausse d’impôt pour les clients

À des fins fiscales, les fiducies et les successions sont considérées comme des personnes et doivent produire des

déclarations de revenus.

Page 6: Le conseiller Renaissance

4 Investissements Renaissance

Les ventes massives d’obligationspeuvent révéler des joyaux cachésdu côté des actions

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

Fin juin, la Réserve fédérale américaine (la Fed) a fourni au marché de nouvelles indications sur son intention de réduire ultérieurementde façon progressive les programmes d’achat d’actifs mis en placepour relancer le marché de l’emploi et l’économie. Il en est résulté uneréaction de panique chez certains investisseurs et des ventes massivessur le marché obligataire. Cependant, dans toute cette commotion, onne semble pas avoir tenu compte du fait que les premiers stades descycles de resserrement passés et les ventes massives d’obligationsont le plus souvent engendré des occasions du côté des actions. La tendance économique à ce stade-ci du cycle est traditionnellementassez ferme pour soutenir une amélioration des anticipations à l’égarddes bénéfices courants et futurs. De plus, les taux n’ont pas été assezélevés pour nuire sur les deux plans, comme c’est habituellement lecas plus tard dans le cycle.

Les marchés boursiers canadiens ont fortement réagi par le passé Le lien historique entre la performance du marché boursier canadien et lesventes massives d’obligations américaines offre un éclairage intéressant.Dans la vaste majorité des cas (environ 80 %) la Bourse de Toronto (TSX) aconsidérablement progressé au cours des six mois suivant le creux des tauxdes titres à 10 ans. La progression médiane de 13,8 % du TSX correspond àtrois fois la tendance à long terme et dépasse largement l’avancée de 8,7 %de l’indice S&P 500 durant cet intermède. La seule période récente au coursde laquelle les actions canadiennes n’ont pas sensiblement progressé estcelle de 1993-1994. La stratégie rigoureuse et sans compromis de la Banquedu Canada pour enrayer l’inflation a contribué à faire de cette période un casd’exception. Sinon, la patience a porté ses fruits pour l’investisseur boursierdésireux et capable de supporter un certain risque de valorisation à court terme.

Un examen plus attentif des causes profondes des fluctuations des indicesrévèle que les prévisions consensuelles des bénéfices prévisionnels ontgrimpé d’environ 6 % au cours des six mois qui ont suivi le creux, parallèlementà l’évolution favorable de la conjoncture et suivant dans les grandes lignesl’orientation des actions américaines. Fait quelque peu étonnant, le ratiocours/bénéfice prévisionnel, l’inverse du ratio bénéfice/cours, a lui aussigagné de 1 à 2 points en moyenne, malgré la concurrence engendrée par lahausse des taux obligataires. Ce phénomène est probablement le fait d’unemeilleure tolérance à l’incertitude de la part des investisseurs, à mesure quele cycle avance. Il porte aussi à croire que la diminution de la prime de risquecompense en général les pressions sur les valorisations boursières exercéespar la hausse des taux obligataires aux premiers stades de la reprise.

Secteurs à surveiller : finance, automobile,transport ferroviaire et métaux de base Quand il s’agit de faire face aux fluctuations des taux et du cycle économique,tous les secteurs ne s’équivalent pas. Les investisseurs seront heureux de

Progression du TSX composé dans les six mois suivants

Benjamin Tal et Peter Buchanan, économistes de la CIBC

0

5

10

15

20

25

30

Mars 1987 Oct. 1993 Oct. 1998 Juin 2003 Déc. 2008

Date de creux des taux des titres du Trésor à 10 ans

%

Médiane = 13,8 %

Source : Bloomberg, CIBC

Page 7: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 5

www.investissementsrenaissance.ca/fr/

Benjamin Tal est économiste en chef adjoint à laBanque CIBC. Désigné comme l’un des principauxexperts canadiens du marché immobilier par leFonds monétaire international, il est responsablede l’analyse de l’actualité économique et de sesrépercussions sur les marchés nord-américains des titres à revenu fixe, des actions, des changes et des produits de base.

www.conseiller.ca/endirectBalado > Les Américains nous sauveront-ils?

savoir que certains segments du marché se démarquent traditionnellementpar leur robuste performance lors de ces tournants.

Le secteur des TI du TSX s’est classé en tête de peloton au cours des six moisqui ont suivi les quatre derniers creux des taux des obligations américaines à10 ans. Le rendement médian dans ce secteur masque toutefois un degréélevé de variabilité. Dans un cas, ce secteur a inscrit une hausse de 90 % et dans un autre, une baisse de 8,5 %.

Parmi les autres segments, l’automobile, les biens d’équipement, les assureurset les détaillants ont tous enregistré des gains de 10 % ou plus. Leur plusfaible variabilité est susceptible de séduire de nombreux investisseurs. Lesfabricants de pièces d’automobile devraient profiter d’une hausse prévue de 5 à 6 % des ventes de véhicules légers l’an prochain aux États-Unis. Lesecteur du transport ferroviaire a lui aussi produit de bons résultats, avec uneprogression moyenne de près de 12 %. La vigueur du secteur des matériauxest surtout attribuable au groupe des métaux de base. Les difficultés de laChine supposent certains risques pour ce secteur dans l’immédiat, mais selon nos prévisions, qui pointent vers une croissance mondiale de 4 % l’an prochain, et les valorisations raisonnables, de belles occasions d’achat pourraient émerger dans un ou deux trimestres.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les titres bancaires canadiens s’en sontbien sortis par le passé lors des tournants du marché obligataire. L’incidencedes taux sur le secteur est complexe, mais on sait que l’amélioration de l’économie a normalement une incidence positive sur la demande de prêts.

Sans surprise, étant donné l’effet d’une forte intensité de capital sur les coûts de financement, les valorisations du secteur des services publics sonttraditionnellement à leur plus bas lorsque les taux obligataires commencent àgrimper. À l’inverse, ce secteur prend systématiquement du retard sur le marchéaprès un creux des taux. Les titres défensifs comme ceux des détaillants enalimentation et de la santé ont aussi l’habitude de rester à la traîne, toutcomme les titres de producteurs d’or. Ces actifs ne rapportent pas d’intérêts,tandis que les fortes pressions inflationnistes surviennent généralementbeaucoup plus tard dans le cycle.

Servez-vous des leçons du passé pour faire face à la volatilité Si la volatilité peut s’accroître sur le marché boursier lorsque les taux obli -gataires atteignent des creux, les données passées et d’autres considérationsplaident contre les ventes hâtives. Les investisseurs peuvent aussi s’inspirerdes rendements passés pour déterminer la répartition sectorielle optimale.

« Certains segments du marché se démarquent traditionnellement par

leur robuste performance lors de ces tournants. »

« Contrairement à ce qu’on pourraitcroire, les titres bancaires canadienss’en sont bien sortis par le passé lorsdes tournants du marché obligataire. »

Page 8: Le conseiller Renaissance

6 Investissements Renaissance

Créez un siteWeb de conseiller efficace

À L’ENDOS DE LA SERVIETTE

Au cours des dernières années, Internet est devenu la principale force agissante dans les coulisses du marketing de produits et de services.

Les changements qui se sont ainsi opérés touchent tous ceux qui œuvrentdans le domaine de l’établissement de relations d’affaires, d’accumulationd’actifs ou de la transmission de messages, ou ceux qui tentent simplementd’accroître leur visibilité. En parallèle, l’investisseur des temps modernessouhaite accéder facilement à de l’information pratique et à des solutionssimples aux problèmes complexes.

Comme la technologie continue de redéfinir la façon dont les consommateursabordent leurs décisions financières, un site Web de conseiller deviendra unfiltre de plus en plus important dans le processus de recherche et de sélection.C’est pourquoi le conseiller d’aujourd’hui doit se doter d’un site Web qui luipermettra de se démarquer et qui proposera à ses visiteurs un contenu richeet convaincant.

La plupart des conseillers reconnaîtront ouvertement que leur site Web a besoin d’améliorations, mais bon nombre d’entre eux ne savent tout simple-ment pas par où commencer. Heureusement, ils peuvent immédiatementprendre plusieurs mesures qui bonifieront grandement leur identité sur Internet, tout en tirant parti des paramètres de base de leur site.

Présentez une marque clairement définie de vos services consultatifs

Pour assurer une solide présence sur le Web, il faut d’abord que vousdéfinissiez soigneusement la nature unique de vos services consultatifs. Résistez à la tentation de vouloir attirer tout le monde. Envisagez de séduireplutôt vos principaux marchés cibles et établissez clairement les débouchéspossibles que présentent certains créneaux. Vos futurs clients les plusprometteurs cherchent un conseiller sélectif, pas un touche-à-tout. Demandez-vous ce qui suit... Quelle est la nature unique de mes services consultatifs?

Quels sont mes principaux marchés cibles?• les investisseurs fortunés? • les jeunes professionnels?• les propriétaires d’entreprise? • les comptables et les dentistes?• les femmes d’affaires? • un autre marché?

Quels sont mes principaux domaines de spécialisation?• la planification successorale? • la gestion de placements de style

institutionnel?• la planification de la retraite? • la gestion intégrée du patrimoine?• la préservation du patrimoine? • un autre marché?

Lorsque vous aurez réalisé cet incontournable exercice et que vous aurezdéterminé avec précision votre marque personnelle, vous pourrez alors personnaliser votre contenu et transmettre votre message ciblé directementau public que vous voulez joindre.

Formulez une puissante proposition de valeur qui retiendra l’attention de vosvisiteurs et les intriguera suffisamment pour leur donner le goût d’en savoirplus. Mettez votre proposition à l’avant-plan en la présentant au centre, encaractères gras, puis préparez-vous à « prouver » ce que vous proposez enmisant sur les éléments présentés ci-après.

Mettez uniquement l’accent sur l’investisseur

En tant que conseillers, nous faisons souvent l’erreur de mettre trop l’accentsur nous-mêmes. Nous présentons des biographies qui tiennent sur de longsparagraphes pour mettre en lumière nos titres de compétences, nos annéesd’expérience, les antécédents de notre société, nos plateformes de placementet les ressources de notre service. Entre-temps, le visiteur, lui, se demandesimplement ce qu’il peut retirer de nos services. Sur votre page d’accueil,vous devriez d’emblée fournir un début de réponse à cette question impliciteen articulant avec exactitude l’avantage qu’il tirera s’il devient votre client.

Par exemple :

• Comment sa vie s’améliorera-t-elle?• Quelles craintes tenterez-vous de dissiper?• Comment sera-t-il plus rassuré?• À quelles attentes répondrez-vous?• Comment vous y prendrez-vous pour apprendre à le connaître?

• À qui avez-vous déjà offert ce genre de services?• À quoi ressemblera leur expérience de votre service?

• De quelle façon votre approche de la gestion du patrimoine se distingue-t-elle des autres?

Page 9: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 7

www.conseiller.ca/endirectBalado > Tirez profit de votre site Web

www.investissementsrenaissance.ca/fr/

Mettez en avant votre connaissance approfondie des besoins émotionnels del’investisseur. Vous aurez amplement de temps ainsi que d’espace sur votresite Web pour présenter vos titres de compétences et expliquer la « science »logique sur laquelle repose votre approche, et ce, lorsque le client s’ensouciera suffisamment pour vous questionner à ce sujet.

Préférez les éléments visuels au texte

Avec votre site Web, vous souhaitez capter l’attention des internautes quiévoluent dans l’univers dynamique et sensationnel de la Toile. Les pagesWeb qui contiennent trop de texte n’ont tout simplement rien d’attrayant, etelles ne réussissent jamais à capter et à maintenir l’attention des internautes.À l’opposé, un ensemble astucieux d’éléments visuels accrocheurs conserveral’intérêt du lecteur et l’incitera à poursuivre sa visite du site.

Affichez une représentation graphique de votre processus de gestion du patrimoine plutôt que de le décrire uniquement au moyen d’un texte. Ajoutezdes diapositives, des photos, des tableaux, des bordures, des cadres etd’autres éléments visuellement stimulants.

N’oubliez pas de mettre une photo de vous et des membres de votre équipepour permettre à votre visiteur d’associer un visage à chaque nom et de commencer à mieux vous connaître sur le plan personnel.

Proposez des ressources et des outils conviviaux

Plus votre site est interactif, plus son impact est grand. Mettez-vous à laplace de vos clients potentiels et imaginez que vous effectuez le même genrede recherche qu’eux. Demandez-vous ce que vous souhaiteriez explorer sur lesite Web d’un conseiller. Qu’est-ce que vous trouveriez intéressant, éducatif,intrigant ou même amusant? Collaborez avec vos services de marketing ainsiqu’avec des partenaires externes pour intégrer des outils pratiques commedes calculateurs de valeur nette, des feuilles de calcul budgétaire, des questionnaires pour déterminer le profil d’investisseur, des planificateurs deretraite et une foire aux questions exhaustive. Envisagez d’ajouter des liensvers vos sites Web préférés, votre liste de lectures recommandées ou un jeu-questionnaire sur les placements. Donnez à vos clients un moyen de soumettredes recommandations, de poser des questions et de faire part de leurs idées.

Offrez un cadeau à vos visiteurs admissibles, par exemple un bulletin mensuel,une série de documents éducatifs ou un examen de leur portefeuille personnel.Autrement dit, donnez-leur des raisons tangibles d’entrer en contact avecvous et de vous fournir leurs coordonnées.

Si vous avez la chance de pouvoir intégrer une fonction multimédia à votresite Web, profitez-en pleinement! Mettez-y des balados, des fichiers audio,des vidéos, des webinaires et des illustrations animées.

Demandez à vos clients s’ils ont des suggestions d’améliorations à apporter à votre site Web. Puis, lorsque vous aurez terminé votre projet, vous serez enmesure d’aiguiller vos clients vers vos ressources en direct, et ils trouverontainsi des solutions aux questions les plus courantes et à d’autres problèmesadministratifs.

Même si certaines de ces recommandations peuvent paraître déroutantes,elles font partie des tâches habituelles de tout concepteur Web compétent,dont les services professionnels méritent pleinement d’être envisagés commepetit investissement dans votre entreprise.

Conclusion

Concevoir un site Web de grande qualité ne fera pas croître vos affaires de manière phénoménale du jour au lendemain, mais cela vous fournira depuissants outils qui vous permettront de tirer parti de vos efforts de marketingproactifs. Il existe d’innombrables façons de faire connaître votre site Webaux clients actuels et potentiels, mais grâce au plus récent changement deparadigme technologique, vous pouvez également compter sur les autrespour passer le mot! Je parle en fait du phénomène explosif des médias sociaux. Comme les politiques relatives à la conformité qui s’appliquent auxconseillers canadiens en ce qui a trait aux médias sociaux sont encore assezrestrictives, il se peut que cela prenne un certain temps avant que votre entreprise puisse pleinement en exploiter le potentiel.

Cela dit, vos clients, eux, n’ont pas à se conformer à ces exigences!

Un nombre croissant de clients actuels et potentiels sont extrêmement actifssur la scène des médias sociaux, et c’est avec plaisir qu’ils feront connaîtrevotre entreprise dans leur réseau. Pour que cela puisse se produire, vousdevez toutefois leur faciliter la tâche en mettant un peu de chair autour del’os. Si, à l’heure actuelle, vous n’avez pas de profil LinkedIn ni de page Facebook, et que vous n’êtes pas présent sur Twitter, il vous faut absolumentun site Web de tout premier ordre. Si vous communiquez ouvertementl’adresse de votre tout nouveau site Web amélioré, vos clients satisfaits etvos promoteurs les plus enthousiastes ne verront aucun obstacle à inclurevotre lien dans les messages personnels qu’ils publieront, leurs gazouillis sur Twitter et toute autre communication transmise par l’intermédiaire desmédias sociaux. N’oubliez pas qu’un simple clic de souris peut vous aider àjoindre des centaines, voire des milliers d’utilisateurs, et ce, en un clin d’œil.

Jusqu’à il y a très peu, nous aurions peut-être eu raison de minimiser l’importance d’un site Web de conseiller, mais cette époque est révolue.Nous évoluons désormais dans un environnement intimement lié à Internet,aux médias sociaux et au commerce électronique, et les occasions abondent.

Grant Shorten est directeur, Analysesstratégiques à Investissements Renaissance.Il donne une foule de conseils et de stratégiesqui seront efficaces auprès de vos clients et qui auront une incidence immédiate sur vos activités.

Page 10: Le conseiller Renaissance

8 Investissements Renaissance

GÉRER LE RISQUEÀ L’HEURE ACTUELLE P O I N T D E V U E M O N D I A L

Plongez dans la discussion de nos experts et apprenez comment ilsgèrent le risque dans les conditions difficiles des marchés mondiaux.

Page 11: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 9

Considérations particulières pour les investisseurs canadiens

P.O. : Les investisseurs canadiens doivent se tourner davantage vers les placements mondiaux. LeCanada est un pays commerçant et nos taux d’intérêt, nos produits de base et nos actions ne fluctuentpas uniquement en fonction de ce qui se passe chez nous, mais beaucoup en fonction de ce qui se passeà l’extérieur de nos frontières. S’il est possible de continuer d’investir principalement dans des actifscanadiens, il faut avoir une idée de l’incidence qu’auront les économies développées et en développementsur notre économie.

G.D. : Depuis plus de 10 ans, les actions canadiennes et le dollar canadien ont été soutenus par l’expan-sion de l’économie chinoise et la demande insatiable de la Chine pour les ressources. Exclusivement axésur une approche ascendante, Walter Scott ne se prétend pas devin en ce qui concerne l’évolution del’économie, mais soulève maintes questions relativement à la vigueur de la demande future. La demandene s’évaporera pas, mais le taux de croissance devra nécessairement ralentir à un moment donné. Lacroissance de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis est un autre élément à surveillerde près. La croissance actuelle et les anticipations de croissance pourraient avoir des répercussions profondes sur de nombreux marchés de l’énergie dans le monde entier, y compris au Canada.

N.L. : Les taux d’intérêt ayant atteint des creux historiques, les investisseurs en quête de revenus supplémentaires et d’une croissance régulière devraient envisager de diversifier leurs placements à l’extérieur du Canada. Ils pourraient par exemple s’intéresser aux sociétés d’infrastructure cotées enbourse, qui offrent une exposition mondiale et moins de volatilité que les marchés boursiers mondiauxgénéraux. « Elles procurent une meilleure protection du capital lorsque les marchés sont en baisse etune part raisonnable des gains lorsque les marchés sont en hausse. »

M.O. : Le marché canadien est très concentré dans les secteurs des ressources naturelles, qui englobentceux de l’énergie et des matériaux. Ces titres peuvent être particulièrement volatils dans les périodes où l’offre et la demande mondiales changent. Il est donc très important de détenir des placements àl’extérieur de ces deux secteurs. Les actions américaines donnent accès à un univers plus vaste de titresdotés de caractéristiques de croissance à long terme (propres à l’entreprise) tout en permettant de participer à la reprise à l’échelle nord-américaine.

Critères actuels des décisions de placement

S.C. : Il y a quatre facteurs clés. D’abord, les taux d’intérêt et leur orientation. Ces derniers auront uneinfluence importante sur les portefeuilles de placement et obligeront probablement les investisseurscanadiens (surtout ceux qui ont besoin de toucher un revenu) à prendre des décisions sur la répartition deleur actif. Ensuite, nous continuons de surveiller le niveau d’endettement des consommateurs canadienset sommes conscients des efforts déployés par les décideurs pour ralentir l’activité dans le secteur del’habitation. Bien que nous ne prévoyions pas d’effets négatifs marqués, nous surveillons de près cestendances pour éviter les surprises. Troisièmement, nous suivons la croissance de l’emploi au Canada,car il s’agit d’un indicateur important de la durabilité de la croissance de l’économie canadienne. Enfin,nous surveillons les marchés émergents (plus précisément la Chine) pour déterminer comment y évoluentles tendances de croissance, celles-ci continuant d’influer sur la demande pour les produits issus dessecteurs canadiens des ressources naturelles.

Table ronde spéciale sur la tournée de présentation

La tournée Conseiller Renaissance – En direct! s’arrêtera dans votre régioncet automne. Les spécialistes se rendront dans 22 centres du Canada au total!Avant qu’ils partent, nous nous sommes entretenus avec des gestionnaires deportefeuille d’Investissements Renaissance du Canada et de partout dans lemonde pour savoir comment ils entendent stabiliser les rendements et gérerle risque dans cette conjoncture mondiale difficile.

Les experts Renaissance

Michael OrndorffVice-président et gestionnaire de portefeuille,American Century Investments, Kansas City,États-Unis

Fonds d’actions américaines decroissance Renaissance, Fondsaccent mondial Renaissance

Stephen CarlinVice-président et gestionnaireprincipal de portefeuille, Actions canadiennes, Gestion globale d’actifs CIBC,Toronto, Canada

Fonds de revenu diversifié Renaissance, Fonds de dividen-des canadien Renaissance

Nick LangleyDirecteur et gestionnaireprincipal de portefeuille,RARE Infrastructure, Sydney, Australie

Fonds d’infrastructure mondialRenaissance, Portefeuille optimal de revenu Renaissance

George DentConseiller en placement,Walter Scott & Partners,Édimbourg, Écosse

Fonds de croissance mondialRenaissance, Fonds d’actionsinternationales Renaissance

Patrick O’TooleVice-président, Titres mondiaux à revenu fixe, Gestion globale d’actifs CIBC,Toronto, Canada

Portefeuille optimal de revenuRenaissance, Fonds d’obligationscanadiennes Renaissance

Page 12: Le conseiller Renaissance

10 Investissements Renaissance

G.D. : Au plus profond de la crise financière mondiale, on a remarqué, faitassez inhabituel, qu’un nombre important d’idées de placement venaient dumarché américain. Cela ne découlait pas d’un point de vue particulier sur l’é-conomie américaine, mais plutôt du fait qu’il existe de nombreuses sociétésformidables aux États-Unis. Un bon nombre d’entre elles retenaient l’atten-tion de l’équipe depuis des années, mais avaient toujours eu du mal à con-cilier valorisation et croissance. Lorsque, sous l’effet de la panique, lesmarchés financiers ont sombré dans la crise financière mondiale, bon nombrede ces entreprises ont vu le cours de leur action chuter malgré la robustessedes activités sous-jacentes. Cela nous a permis d’acquérir des placements àdes cours exceptionnellement faibles.

M.O. : Comme nous ciblons les sociétés dont les paramètres fondamentauxs’améliorent, celles-ci peuvent se trouver dans certains segments d’unsecteur donné, mais aussi dans plusieurs secteurs. Par exemple, notreanalyse a repéré un certain nombre de sociétés qui profitent de la reprise dumarché américain de l’habitation. Ces sociétés sont réparties dans différentssecteurs : les biens de consommation cycliques, la finance, les matériaux etl’industrie. Les placements sur le marché de l’habitation américain semblentintéressants, car nous sommes encore au début du cycle de croissance et lescycles durent généralement plusieurs années.

Dividendes et hausse possible des taux d’intérêt

S.C. : Nos portefeuilles offrent un rendement en dividendes supérieur à lamoyenne de l’ensemble du marché; nos placements sont répartis dans dif-férents secteurs; de plus, les sociétés dans lesquelles nous investissonsprésentent pour les prochaines années des perspectives de croissance sus-ceptibles, selon nous, d’offrir une appréciation du capital en plus du rende-ment en dividendes. Nous misons sur les sociétés qui produisent de bons fluxde trésorerie disponibles au fil du temps et qui ont le potentiel d’accroître lesdividendes qu’elles versent aux actionnaires. Selon nous, ce genre de place-ment peut offrir aux investisseurs un potentiel de rendement beaucoup plusintéressant dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

M.O. : Il ne fait pas de doute que la hausse des taux d’intérêt fait partie desfacteurs de risque dont nous tenons compte. Nos placements liés à la reprisedu marché de l’habitation sont probablement les plus sensibles aux fluctua-tions de taux. Des facteurs comme la faiblesse historique des taux des prêtshypothécaires et la demande comprimée sur le marché de l’habitation com-penseront probablement la hausse graduelle des taux d’intérêt. Nousdétenons aussi des sociétés financières qui profiteraient directement de lahausse des taux. Les sociétés financières dans lesquelles nous investissonssont sensibles aux actifs, et lorsque les taux grimperont, leurs bénéficescroîtront aussi.

N.L. : RARE considère l’exposition aux taux d’intérêt en termes de taux réelsmajorés de l’inflation. « Les services publics représentent généralement lapartie du portefeuille qui est protégée contre les taux réels. Cette protections’explique par le fait que leurs rendements cibles sont rajustés régulièrement(sur des cycles de quatre à huit ans au Royaume-Uni, en Australie et auBrésil) ou de manière ponctuelle (États-Unis).

Actions canadiennes

S.C. : Nous continuons de trouver des occasions intéressantes dans diverssecteurs qui présentent des perspectives de croissance uniques ou qui étendent leurs activités à l’extérieur du Canada. Nous nous intéressons en

particulier au secteur canadien de l’énergie. Par exemple, la construction d’infrastructures, comme des pipelines, pour le transport du pétrole et du gaznaturel canadiens vers d’autres marchés; l’extraction de liquides du flux degaz naturel pour améliorer la rentabilité des producteurs de gaz naturel; et, en explorant un peu plus loin, le potentiel, par l’intermédiaire du gaz naturelliquéfié (GNL) d’exporter le gaz naturel canadien vers des régions plus rentablesaffichant une plus forte croissance, comme l’Asie. De nombreuses initiatives encours créeront au final des occasions de croissance dans ce secteur au Canada.

Perspectives de croissance aux États-Unis et à l’échelle mondiale

G.D. : Les placements à l’échelle mondiale offrent un accès à des entreprisesissues d’un vaste éventail de secteurs, tels que ceux de la consommation, dela santé et des technologies, où certaines entreprises affichent de formidablesperspectives de croissance. Les sociétés en mesure de profiter de ces facteursfavorables à long terme présentent un haut degré de résistance aux variationsdes tendances économiques plus générales. Par exemple, Google et le déplace-ment en ligne de la publicité; Novo Nordisk et l’augmentation de l’obésité.

M.O. : De nombreux facteurs menacent l’économie des États-Unis, notammentla faiblesse de l’économie chinoise, la récession persistante en Europe et lapossible hausse des taux d’intérêt au pays, surtout si elle est rapide etsoutenue. Selon nous, si les sociétés américaines se laissent intimider parces menaces et reportent leurs investissements, cela pourrait devenir uneprévision autoproductrice. Cependant, l’effet conjugué de la hausse des taux et d’une reprise économique soutenue pourrait certainement limiter l’incidence de ces risques.

Les titres à revenu fixe au sein des portefeuilles

P.O. : Les obligations ont toujours été (et demeurent) les placements de choixdes investisseurs qui recherchent sécurité et revenu. Il est peu probable que lestaux renouent avec leurs creux de 2012; toutefois, l’absence d’augmentationdes taux à court terme (pendant peut-être quelques années aux États-Unis etd’ici un an au Canada) limitera la hausse potentielle des taux à long terme. Lemarché a changé et nous comprenons l’anxiété des investisseurs à l’égard dela perspective d’une hausse des taux, mais nous leur rappelons qu’ils doiventgarder à l’esprit les raisons pour lesquelles ils investissent dans les titres àrevenu fixe : ils sont moins volatils que les actions; ils fournissent un revenustable; ils contribuent à diversifier les portefeuilles et offrent une protectioncontre les problèmes qui touchent de nombreuses parties du monde.

Infrastructures mondiales

N.L. : Les sociétés d’infrastructure mondiales cotées en bourse constituentdésormais une catégorie d’actif accessible au grand public; toutefois, la capacité d’investir dans les actifs de grande taille par l’intermédiaire de sociétés cotées en bourse représente un phénomène relativement récent. De façon générale, les revenus des sociétés d’infrastructure cotées en boursevarient peu au fil des cycles économiques, car les consommateurs continuentd’utiliser l’eau, l’électricité et le gaz naturel pour le chauffage, la climatisationet l’éclairage; ils continuent de conduire leur voiture sur les autoroutes à péage

Vidéo > Compte rendu des placements mondiaux avec Walter Scott & Partners. www.investissementsrenaissance.ca

Page 13: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 11

et utilisent d’autres infrastructures essentielles. De plus, les revenus de cesentreprises dépendent généralement de la réglementation ou de contrats àlong terme, ce qui limite leur potentiel de hausse, mais aussi de baisse.

Dans l’univers des sociétés d’infrastructures cotées en bourse, les sociétésfournissant des services d’électricité, de gaz naturel et d’eau constituentgénéralement les valeurs les plus défensives dans les conjonctures économiquesdifficiles, car elles ne sont pas liées au cycle économique et offrent générale-ment de solides rendements en dividendes. Les actifs utilisateurs-payeurstels que les aéroports, les ports, les chemins de fer et les autoroutes à péagesont généralement plus sensibles à la croissance économique et offrent desrendements plus élevés dans les périodes de reprise économique ou de fortecroissance. En répartissant l’actif du portefeuille entre ces deux vastesgroupes, nous parvenons à fournir aux investisseurs un rendement stable à tous les stades du cycle économique.

Obligations de sociétés et obligations à rendement élevéP.O. :Nous suivons de près les perspectives économiques et leurs répercussionssur la rentabilité et la stabilité des entreprises. Nous examinons ensuite la solidité de chaque société avant d’intégrer des obligations de ces dernières aux portefeuilles de nos clients. Notre travail s’apparente à celui des analystes.Nous examinons différents paramètres liés à l’endettement et à la stabilité desbénéfices, ainsi que les clauses restrictives de chaque émission obligataire.

Les obligations à rendement élevé permettent de diversifier les portefeuillesconventionnels constitués d’obligations de première qualité. Elles dépassentaussi en général les obligations d’État et les obligations de sociétés de première qualité lorsque les taux d’intérêt montent, ce qui se produitgénéralement quand l’économie prend du mieux. Il faut cependant gérer le risque en effectuant une analyse rigoureuse de chaque société et en diversifiant bien les titres. Pour la gestion du risque des obligations à rende-ment élevé, nous avons l’avantage de pouvoir compter sur l’analyse réaliséepar notre équipe de recherche sur le crédit lié aux obligations de sociétés.Sous la surveillance de notre Comité du crédit, l’équipe de recherche sur lecrédit de GGAC a contribué à maintenir le taux de défaillance à moins de lamoitié de la moyenne du secteur ces trois dernières années.

Les meilleures et les pires décisions de placement

S.C. : Rétrospectivement, je crois que ma décision la plus judicieuse a été detirer des leçons de mes erreurs passées. C’est l’expérience acquise au fil desnombreuses années passées à faire des placements sur le marché américainqui fait de nous de meilleurs investisseurs. Pour ce qui est de ma pire décision,il faut revenir à la bulle technologique au début des années 2000. Je me suisaccroché à Nortel beaucoup trop longtemps… J’ai appris à mes dépens. Je ne répéterai plus la même erreur!

N.L. : Pire expérience : les titres de sociétés dont la gouvernance d’entrepriselaissait à désirer, surtout en période de désastre économique.

Meilleure expérience : Il est valorisant de constater que d’autres investisseursà long terme soutiennent nos décisions; deux fois au cours des cinq dernièresannées, des entités ont annoncé qu’elles acquerraient de nos actions.

M.O. : Nos meilleurs paris sont ceux où nous détectons un changement dansles paramètres fondamentaux de l’entreprise, par exemple une accélérationde la croissance du chiffre d’affaires, et que l’amélioration se poursuit surplusieurs trimestres. Notre placement dans priceline.com, acquis en mai2006, constitue un bon exemple. Notre analyse a révélé que la société était

dotée de solides moteurs de croissance en grande partie indépendants ducycle économique. Le passage des agences de voyages aux réservations devoyages en ligne a fait croître le chiffre d’affaires de l’entreprise. L’acquisitiond’une part de marché aux États-Unis a déclenché la croissance initiale. Par lasuite, la reproduction du modèle de gestion en Europe, et plus récemment enAsie, a soutenu cette croissance.

Les décisions de placement peu judicieuses résultent généralement d’unchangement brusque dans la trajectoire de croissance d’une entreprise oud’une détérioration régulière des paramètres fondamentaux que nouspercevons à tort comme temporaire. Dans un cas comme dans l’autre, leproblème découle d’une mauvaise évaluation de la durée du changement.

P.O. : Notre meilleure décision a été d’accroître la pondération des obligationsde sociétés après l’apogée de la crise du crédit. Les écarts de taux des obligations de sociétés demeuraient très intéressants par rapport à ceux desobligations d’État et ont rehaussé la valeur des portefeuilles de nos clientsces dernières années. L’effet favorable de cette décision se poursuit pendantque la reprise s’installe.

Ma pire décision de placement personnelle a été d’acheter des titres d’unesociété technologique à petite capitalisation pendant le boom. Heureusement,c’était mon plus petit placement... et ce l’est toujours! J’aurais dû acheterdes parts du fonds de Jennifer Law.

Michael Orndorff American Century Investments

Nick Langley RARE Infrastructure

George Dent Walter Scott & Partners

Patrick O’Toole Gestion globale d’actifs CIBC

Écoutez les courtes balados de nos experts cités dans cet article,y compris : www.conseiller.ca/endirect

Balado > Les États-Unisvus de l’hôtel

Balado > Les infrastructures offrent la diversification, parole d’Australien

Balado > Googlez les TI

Balado > Quand l’assouplisse-ment s’assouplit

Présenté par

GESTIONNAIRESEnDirectA Accédez aux experts quand vous le voulez

Pour réussir, il faut aller plus loin encore.

1969L'Homme met le pied sur la lune

Le conseiller Renaissance – en direct et interactifLa tournée 2013

Pour en savoir plus et réservervotre place aujourd’hui :1-888-888-3863 ou tourneerenaissance.ca

22 villes à travers le Canadacet automne

Page 14: Le conseiller Renaissance

12 Investissements Renaissance

Saisir l’occasion offerte par les obligations à rendement élevé

SOLUTION CLÉ DE PLACEMENT

ÉTAPE NO 1Profitez d’une crois-sance comparable à celle des actions et d’une meilleure protection contre le risque de baisse avec les obligations à rendement élevé.

ÉTAPE NO 2Choisissez une des deux solutionsstratégiques suivantes

ÉTAPE NO 3Fiez-vous aux experts

• Une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs du Canada. • Groupe des titres mondiaux à revenu fixe hautement expérimenté comprenant un comité des titres de créance à rendement élevéresponsable des décisions finales dans ce segment spécialisé.

• Processus complet axé sur la valeur fondamentale prévoyant une analyse sectorielle et une analyse ascendante du crédit pour l’évaluation de chaque société.

• Le gestionnaire principal Nicholas Leach joue un rôle actif dans la stratégie du portefeuille de titres à rendement élevé en prenantpart à la répartition par pays, par secteurs, par sociétés et par cotes de crédit.

ZSi vous désirez faire profiter vos clients de ces solutions et souhaitez un complément d’information, communiquez avec votre représentant d’Investissements Renaissance.

* Actions canadiennes représentées par l’indice composé S&P/TSX; actions américaines représentées par l’indice S&P 500 (en $ CA); obligations à rendement élevé représentées par l’indice Master II des obligations américaines àhaut rendement de Bank of America Merrill Lynch (en $ CA).1 De mai 2008 à février 2009. 2 Fonds d’obligations à haut rendement Renaissance créé le 23 septembre 1994. Portefeuille optimal de revenu Renaissance créé le 13 novembre 2007. 3 Source : Morningstar, pour la période mentionnéese terminant le 30 juin 2013 pour les parts de catégorie A des Fonds. © Morningstar Research Inc., 2013. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans les présentes 1) sont la propriété de Morningstar et/ou de sesfournisseurs de contenu, 2) ne peuvent être ni copiés ni diffusés et 3) leur exactitude, leur exhaustivité et leur fiabilité ne peuvent être garanties. Morningstar et ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables detoute perte ou de tout préjudice résultant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l’objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus simplifié de la famille des fonds d’InvestissementsRenaissance avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

1 an 2 ans 3 ans 5 ans 10 ans Depuis la création2

Haut rendement seulement :Fonds d’obligations à haut rendement Renaissance 7,4 % 5,8 % 6,5 % 5,5 % 5,0 % 5,8 %voir page 60

Accès diversifié : Portefeuille optimal de revenu Renaissance 5,3 % 4,3 % 6,9 % 4,1 % s.o. 3,7 %voir page 66

Rendement au 30 juin 2013. Source : Morningstar Direct.3

Source : Morningstar Direct, au 30 juin 2013. À titre indicatif seulement.

100 000 $

80 000 $

60 000 $

40 000 $

20 000 $

0 $

Juin 1988 Juin 1993 Juin 1998 Juin 2003 Juin 2008 Juin 2013

0 %

-10 %

-20 %

-30 %

-40 %

-50 %

-6 %

Actionsaméricaines*

Actionscanadiennes*

Obligations àrendement

élevé*

-43 %

-32 %

Actions canadiennes*

Actions américaines*

Obligations à rendement élevé*

Les obligations à hautrendement ont offertune meilleure protectioncontre le risque debaisse durant les crisesfinancières mondiales

Croissance comparable à celle des actions pour un placement de 10 000 $ Meilleure protection contre le risque de baisse durant lescrises financières mondiales1

Page 15: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 13

Faire la différence

MERCI À CEUX QUI NOUS ONT OFFERT LEUR SOUTIEN

Sans le soutien de conseillers comme vous, InvestissementsRenaissance n’aurait pas le privilège d’aider tant de Canadiensà atteindre leurs objectifs financiers. Nous vous présentonsun des spécialistes exceptionnels avec qui nous sommestrès fiers de travailler.

Ce que j’aime de notre secteur

C’est un domaine dynamique. La capacité d’aider les gens et de tisser desliens durables rend ce métier unique.

Que faites-vous pour remédier aux faibles rendements?

Les faibles taux d’intérêt compromettent la capacité des gens de produire lesliquidités dont ils ont besoin, en particulier à la retraite. Je m’en remets auPortefeuille optimal de revenu Renaissance pour m’assurer que mes clientsreçoivent le rendement dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs financiers. La grande diversification de ce portefeuille réduit la volatilité à un niveau acceptable pour le client.

Comment faites-vous face à la volatilité avec vos clients?

La plupart de mes clients sont à la retraite. Leur tolérance au risque est doncassez faible. Renaissance offre des solutions qui m’aident à répondre à leursbesoins. Que ce soit la solution obligataire à rendement élevé, le portefeuilleoptimal de revenu ou le fonds d’infrastructure mondial, Renaissance proposedes solutions adaptées au profil de risque de mes clients.

Y a-t-il des catégories d’actif ou des thèmes de placement qui vousparaissent particulièrement attrayants à l’heure actuelle?

Dans le contexte actuel caractérisé par de faibles taux d’intérêt, réaliser unrendement intéressant peut être un défi. Pour mes clients qui peuvent tolérerles placements en actions, les valeurs américaines et mondiales offrent unexcellent potentiel de croissance. Ces marchés ont été négligés au profit de placements canadiens ces dernières années. Il est temps de se tournervers les actions étrangères pour maximiser le rendement des portefeuilles de nos clients.

Meilleur conseil pour acquérir de nouveaux clients

D’abord, prenez soin de vos clients et ils prendront soin de vous. Les recommandations constantes sont une des récompenses qui résultent d’uneclientèle satisfaite. N’hésitez pas à faire le petit effort supplémentaire quipeut vraiment changer les choses dans la vie de vos clients. Vos clients l’apprécieront et il ne fait pas de doute que vous récolterez les fruits de ces efforts à long terme. C’est juste une question de bon sens.

Passe-temps préférés

L’hiver, je suis un mordu de hockey. J’adore jouer ici, à Oliver, avec mes anciens camarades, et regarder les Canadiens essayer de remporter une 25e coupe Stanley! L’été, j’essaie de m’améliorer au golf, et je suis toujoursheureux de me plonger dans un bon livre.

Je ne peux m’en passer

Ma femme et mes enfants. Ils m’apportent inspiration et soutien dans tout ce que je fais! Ils sont toujours là pour moi, dans les bonnes comme dans lesmoins bonnes périodes.

Société : First West Credit Union

Lieu : Oliver, Colombie-Britannique

Nombre d’années dans le secteur : 23

Luke Ellis

Page 16: Le conseiller Renaissance

14 Investissements Renaissance

CHAQUE ANNÉE AU CANADA, DES CENTAINES DE FESTIVALS DE FILMS UNIQUES RASSEMBLENT LES CINÉPHILES AUTOUR D’ŒUVRES INSPIRANTES ET DE CINÉASTES. QUE VOUS AIMIEZLES DOCUMENTAIRES, LA SCIENCE-FICTION OU LES FILMS D’ANIMATION, VOUS TROUVEREZ ASSURÉMENT UN FESTIVAL À VOTRE IMAGE. POURSUIVEZ VOTRE LECTURE POUR EN SAVOIR PLUS SUR

LES PRINCIPAUX FESTIVALS DE FILMS AU CANADA ET POUR CONNAÎTRE LES ASTUCES QUI CONTRIBUERONT À VOUS FAIRE VIVRE UNE EXPÉRIENCE DES PLUS AGRÉABLES.

PROCHAINEMENT... POUR VOUS!

VOUS EN VERREZPAR CENTAINES

NE TENTEZ PAS DE LES ÉVITER

UNE FOIS RENDU, IL N'Y APLUS DE RETOUR POSSIBLE

ILS VOUS FONTRÉFLÉCHIR

Page 17: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 15

Festival du film de l’Atlantique (AtlanticFilm Festival) à HalifaxDu 12 au 19 septembre 2013

D’une durée de huit jours, ce festivala lieu à Halifax en septembre. On yprésente plus de 150 films réalisésaux quatre coins de la planète.Madame Arandiga aime cette mani-festation en raison de son ambianceamicale typique de la côte est et dudésir de tout un chacun d’y passerd’agréables moments. Qui plus est,l’événement s’échelonne désormaissur toute l’année, puisqu’il compte un festival pour enfants en avril etdes représentations en plein air durant l’été.

www.atlanticfilm.com/festivals/atlantic-film-festival

Festival international de film Cinéfest SudburyDu 14 au 22 septembre 2013

Cinéfest, qui célèbre cette année son25e anniversaire, est l’un des festivalsde films les plus amusants à fréquen -ter qui soient, selon Eileen Arandiga.Grâce à une sélection d’environ 140films, les cinéphiles assistent souventà des représentations durant toute lajournée et jusqu’à minuit. Tenu en sep-tembre, Cinéfest prend des mesuressupplémentaires pour rapprocher lepublic des cinéastes en organisant des réceptions et des séances dequestions, qui contribuent à offrir uneexpérience cinématographique uniqueaux festivaliers.

www.cinefest.com

Festival internationald’animation d’OttawaDu 18 au 22 septembre 2013

Événement le plus important dugenre en Amérique du Nord, ce festival tenu en septembre n’a pasuniquement les enfants commepublic cible. Attirant des cinéphilesde partout dans le monde (30 000personnes en 2012), le festivalprésente des films d’animation d’avant-garde, créés, entre autres,par des artistes oscarisés.

www.animationfestival.ca

Festival du film de Victoria (Victoria Film Festival)Du 7 au 17 février 2014

« Il s’agit d’un festival qu’il esttrès facile de fréquenter », mentionne Eileen Arandiga.D’une durée de dix jours, ce festival tenu en février proposede nombreuses activités en unseul lieu. « Vous vous levez lematin, vous remplissez vos sacsde collations et de bouteillesd’eau, et vous voilà fin prêt pourtoute une journée de bons films. »

www.victoriafilmfestival.com

Avec l’automne viennent la rentrée des classes et la chute des feuilles, mais également la haute saison des festivals de films. Forte d’une expérience de plus d’une décennie dans le domaine, Eileen Arandiga, directrice des partenariats et des activités pour le Canadian Film Centre, nous fait part de ses festivalspréférés, organisés à l’échelle du pays.

« Dormez et reposez-vous suffisamment avant un festival, conseille-t-elle aux festivaliers qui en sont à leurpremière expérience. Si vous souhaitez vraiment en profiter pleinement et visionner le plus de films possible,vous devriez être sur place tôt le matin et ne quitter le site que tard le soir. »

Principaux festivals de films canadiens

Page 18: Le conseiller Renaissance

16 Investissements Renaissance

Planifiez. La plupart des festivals de films proposent des rabais aux personnes qui achètent des billets ou des forfaits à l’avance.

Faites vos devoirs. Comme beaucoup de festivals présentent les plus récents films de nombreux cinéastes, tentez de découvrir sur Internet ce que l’ondit déjà de ceux qui vous intéressent.

Jetez les dés. Profitez pleinement de l’expérience de ce genre de festival en choisissant des films que vous ne pourriez voir nulle part ailleurs. Ce serapeut-être pour vous l’occasion de voir le travail d’un futur grand cinéaste.

Emmenez les enfants. De nombreux festivals proposent un choix de films pour enfants susceptibles d’inspirer les jeunes, qui seraient peut-être ravisd’entendre directement les cinéastes.

Connaissez votre entourage. N’hésitez pas à discuter avec les cinéphiles qui attendent en ligne avec vous ou avec la personne assise à côté de vousdans la salle. Vous pourriez apprendre des faits intéressants sur les films que vous prévoyez voir et découvrir le prochain enfant chéri des festivals.

Sortez avant la fin. Si un film ne vous plaît pas, ne craignez pas de vous lever pour sortir de la salle. Rendez-vous alors dans une salle qui présente uneœuvre inconnue sur le point de commencer.

Mangez et buvez suffisamment. Bon nombre de festivals ont des règles plus souples que celles des salles de cinéma traditionnelles en ce qui concernela nourriture et les boissons venant de l’extérieur.

Festival international du film de Toronto (TIFF)Du 5 au 15 septembre 2013

Chaque année en septembre, pas moins de 300films provenant de plus de 60 pays sont présentésau TIFF, lequel est reconnu comme étant le festivalde films le plus généreux au monde après celui deCannes. Toutefois, contrairement au Festival deCannes, le TIFF est ouvert au public. Au TIFF, lesreprésentations sont souvent suivies d’une périodede questions, ce qui donne l’occasion auxcinéphiles de s’adresser directement à un célèbrecinéaste ou producteur ou à une vedette decinéma. L’inconvénient d’un important festivalcomme celui-ci? Les billets coûtent généralementplus cher que ceux des festivals de moins grandeenvergure, et il se peut que vous ayez besoin dejumelles pour voir les expressions faciales desvedettes, puisque bon nombre des représentationsprisées ont lieu dans de grandes salles comme laRoy Thomson Hall. De plus, si vous ne voulez pasfaire la queue pendant des heures pour obtenir desplaces à la dernière minute, vous devez vous yprendre d’avance. Réservez vos billets pour le TIFFbien avant le début du festival, et portez une atten-tion particulière aux dates clés pour augmentervos chances de voir vos premiers choix.

www.tiff.net/thefestival

Meilleures astuces pour courir les festivals de films

Festival imagineNATIVE à Toronto (imagineNATIVEFilm + Media Arts Festival)Du 16 au 20 octobre 2013

La grande accessibilité à une program-mation qu’on ne trouve nulle part ailleursfait de ce festival le véritable coup decœur d’Eileen Arandiga. Tenu au moisd’octobre, l’événement met en relief desfilms autochtones de partout dans lemonde et propose d’autres activités, notamment en lien avec les médiasnumériques, la radio, les installations en galerie et la musique. Selon EileenArandiga, l’événement incarne à mer-veille l’expérience festivalière puisqu’ilreplace les œuvres dans leur contexte et rapproche le public des cinéastes. Les cinéphiles peuvent ainsi vivre une expérience vraiment enrichissante, ce qu’un film à la télévision ne leur offre pas.

www.imaginenative.org/home

Festival international de films Fantasia à MontréalMilieu de l’été 2014

Salué par le cinéaste oscarisé QuentinTarantino comme étant « le plus impor-tant festival de films de genre de ce continent », Fantasia s’adresse aux « personnes susceptibles d’apprécier lescontenus totalement délirants », selonmadame Arandiga. Tenu au milieu del’été, ce populaire festival couvre bonnombre de genres n’affichant pas lacote PG, notamment de l’horreur, du fan-tastique et de l’action de Hong Kong, etpropose une programmation composéepresque à moitié de films asiatiques.

www.fantasiafestival.com/2013/fr/pre-festival

Le festival par excellence

Page 19: Le conseiller Renaissance

Investissements Renaissance 17

Vérifiez vos réponses à l’adresse www.investissementsrenaissance.ca/magazine/reponses

Pour un cerveau en pleine forme

Encerclez les différences – Pouvez-vous trouver les cinq différences entre les images ci-dessous?

Sudoku – Remplissez le casse-tête sudoku afin que chaque rangée,colonne et boîte de 3 cases par 3 cases contienne les chiffres de 1 à 9une seule fois.

4 8 2

4 9 5

6 5 2 7 8

8 7 9

3 8 6 1

1 9 8

5 6 2 8 4

7 2 1

9 6 4

Lettres mélangées – Remettez les lettres ci-dessous dans lebon ordre pour former des mots se trouvant dans l’article auxpages 8 à 11.

1. éiongr

2. rlsiaseitb

3. tiiélltaov

4. nitadrcuie

5. ureetscs

6. preries

7. crnrîotto

8. eslyuccqi

9. eotnipctro

10. rteceioartj

Source : 4puz.com

Page 20: Le conseiller Renaissance

Pour en savoir davantage sur la façon dontInvestissements Renaissance peut vousaider vous et vos clients,visitez le site investissementsrenaissance.caou appelez au 1888 888-3863.

À L’USAGE EXCLUSIF DES CONSEILLERSInvestissements Renaissance et les portefeuilles Axiom sont offerts par Gestion d’actifs CIBC inc. Le présent document a été préparé à l’intention des spécialistes en placements uniquement et ne doit pas être diffusé au grand public. Il est fourni à titre indicatifseulement et ne vise pas à donner des conseils de placement ni des conseils juridiques ou fiscaux. Ce document ne peut être reproduit ou distribué, en totalité ou enpartie, sans le consentement formel écrit d’Investissements Renaissance. MD Axiom, Portefeuilles Axiom et Investissements Renaissance sont des marques déposées de Gestion d’actifs CIBC inc.

Imprimé au Canada sur du papier post consommation 25 % recyclé

Page 21: Le conseiller Renaissance

ACCÉDEZ AUX EXPERTS QUAND VOUS LE VOULEZ

Quels sont les secteurs à surveiller durant la reprise des États-Unis?

Connectez-vous. Visitez-nous à www.conseiller.ca/endirect

Présenté par

BALADOS dans Conseiller.ca

GESTIONNAIRES EnDirect

« Dernières tendances dans les

petites capitalisations américaines»

Par : David Hollond, American Century

Investments

Écouter maintenant

Écouter maintenant

Écouter maintenant

« Les États-Unis vus de

l’hôtel »

Par : Michael Orndorff, American

Century Investments

« L’immobilier américain

est bâti solide »

Par : Jason Yablon, Cohen & Steers

ACCUEIL CATÉGORIES BALADOS

Thèmes les plus récents Tous les thèmes

MD Investissements Renaissance est offert par Gestion d’actifs CIBC inc. et est une marque déposée de cette entité.

Page 22: Le conseiller Renaissance

POUR CRÉER CE CHEF-D’ŒUVRE, ILS ONT DÛ DÉPLACER QUELQUES PIERRES.

LES VRAIS LEADERS SAVENT QUE POUR BÂTIR À LONG TERME, IL FAUT DES BASES SOLIDES.

À Renaissance, nous savons que bâtir sa propre pratique prend du temps et du dévouement. Nous

croyons aussi que les plus grandes réalisations prennent forme une pierre à la fois.

L’équipe Renaissance peut vous aider à bâtir votre pratique grâce à un appui spécialisé, offrant régulièrement des modules sur les tactiques pour l’amélioration des relations avec vos clients. Nos experts travailleront avec vous afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence et exercer une influence durable sur votre pratique.

investissementsrenaissance.ca

BÂTIR VOTRE PRATIQUE

MDInvestissements Renaissance est offert par Gestion d’actifs CIBC et est une marque déposée de cette entité

1600 av. J.-C.La construction de Stonehenge est achevée, plus de 1500 ans après qu’on eut posé la première pierre.

02001F (201307)