le collectif arsys les projets en quintettes quatuor de saxophones

7
Le Collectif Arsys s’est créé en 2013 autour d’une passion commune pour la musique de chambre. Soucieux d’explorer les univers musicaux qu’ils soient traditionnels, classiques, romantiques, contemporains, etc. – les musiciens se sont regroupés dans un ensemble à géométrie variable. Au point de départ de ce projet : le Saxophone, et la volonté de faire connaître cet instrument à des publics aussi variés que possible. Ainsi, les transcriptions, au même titre que les œuvres originales, occupent une place importante au sein des différents programmes de concert. Il s’agit d’une véritable volonté de recherche instrumentale, cherchant de ce fait à repousser les limites du saxophone pour répondre aux exigences de l’interprétation musicale. Le Collectif au complet se fédère autours de spectacles : le premier, autours des Variations Goldberg de J.S. Bach, sera présenté courant 2016. L'envie d'élargir le répertoire de la formation anime également ces musiciens : avec déjà trois créations à son actif, le Collectif Arsys travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains. La curiosité amène l'ensemble à collaborer avec des artistes comme Daniel Gruselle, accordéoniste et bandonéoniste. Premier ensemble en résidence au Conservatoire Royal de Bruxelles, le Collectif Arsys est lauréat du Concours National Adolphe Sax en 2013, de la bourse Horlais Dapsens en 2014 et du Concours International de Quatuor de Saxophones de Strasbourg en 2015. L'ensemble a eu l’occasion de se produire dans des salles de renommées telles que Bozar, le Triangel à St. Vith, l’Espace Senghor, Flagey, Amuz. Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones Trio avec piano À propos des musiciens Cliquez sur les onglets [email protected] +32(0)494 32 30 68 www.collectif-arsys.eu

Upload: lamdan

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

Le Collectif Arsys s’est créé en 2013 autour d’une passion commune pour la musique de chambre. Soucieux d’explorer les univers musicaux – qu’ils soient traditionnels, classiques, romantiques, contemporains, etc. – les musiciens se sont regroupés dans un ensemble à géométrie variable.

Au point de départ de ce projet : le Saxophone, et la volonté de faire connaître cet instrument à des publics aussi variés que possible. Ainsi, les transcriptions, au même titre que les œuvres originales, occupent une place importante au sein des différents programmes de concert. Il s’agit d’une véritable volonté de recherche instrumentale, cherchant de ce fait à repousser les limites du saxophone pour répondre aux exigences de l’interprétation musicale.

Le Collectif au complet se fédère autours de spectacles : le premier, autours des Variations Goldberg de J.S. Bach, sera présenté courant 2016. L'envie d'élargir le répertoire de la formation anime également ces musiciens : avec

déjà trois créations à son actif, le Collectif Arsys travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains.

La curiosité amène l'ensemble à collaborer avec des artistes comme Daniel Gruselle, accordéoniste et bandonéoniste.

Premier ensemble en résidence au Conservatoire Royal de Bruxelles, le Collectif Arsys est lauréat du Concours National Adolphe Sax en 2013, de la bourse Horlais Dapsens en 2014 et du Concours International de Quatuor de Saxophones de Strasbourg en 2015. L'ensemble a eu l’occasion de se produire dans des salles de renommées telles que Bozar, le Triangel à St. Vith, l’Espace Senghor, Flagey, Amuz.

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

Cliquez sur les onglets

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

Page 2: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

La légende veut que le comte Keyserling se fit composer les Variations Goldberg par Jean-Sébastien Bach comme remède à ses insomnies. Elles auraient été jouées pendant ces longues nuits par Johann Gottlieb Goldberg, élève du compositeur.Entre rêve et réalité, entre éveil et sommeil, les sons du clavier se métamorphosent et prennent un timbre tout particulier dans l'imaginaire du comte endormi : le saxophone se substitue alors au piano.Jouant sur les timbres, la spatialisation et les lumières, le Collectif Arsys en quintette avec piano met en scène cette immensité que sont les Variations Goldberg en voyageant dans l'inconscient du comte Keyserling.

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

Les Variations Goldberg, réalité oniriqueQuatuor de saxophones et piano

Tango Sensations – Le Collectif Arsys invite Daniel Gruselle >>

Page 3: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

Ce projet, né d'une rencontre entre un musicien tango et un quatuor de saxophone classique, unit deux univers artistiques singuliers autour de musiques d'inspiration populaire que sont le tango et la musette. L'alliance du timbre de l'accordéon ou du bandonéon avec celui du saxophone crée une alchimie révélant toute la force et la subtilité de ces mélodies d'Europe et d'Argentine. D'un continent à l'autre, c'est une véritable invitation au voyage.

Les musiciens interpréteront les incontournables Astor Piazzolla et Richard Galliano, en les mettant en regard avec des créations contemporaines inspirées de ces maîtres du genre et des musiques balkaniques.

Accordéoniste classique de formation, Daniel Gruselle a fait ses études musicales aux Conservatoires Royaux Supérieurs de musique de Bruxelles et de Mons, où il a obtenu entre autres les Premiers Prix de musique de chambre, trompette, fugue, et le Diplôme Supérieur d'accordéon classique avec grande distinction.

Il se produit régulièrement en soliste tant en Belgique qu'en France, au Luxembourg, en Hollande, en Suisse, en Allemagne, etc. En Belgique, il a joué avec le "Brussels Philarmonic" et l'Orchestre de chambre "I Fiamminghi", en Suisse, avec l'Orchestre de chambre "Sinfonietta Wetzikon", en Allemagne avec le "Dresden Philarmonic Chamber Orchestra", etc.

Passionné par la musique d'Astor Piazzolla, il apprend le bandonéon. Il est actuellement membre de l'Ensemble de Tango Nuevo, " Le Trio DALY " au Grand-Duché, avec lequel il se produit un peu partout en Europe.

Depuis 1997, Daniel Gruselle est professeur d'accordéon classique au Conservatoire de musique d'Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg.

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

Daniel GRUSELLE Accordéon et bandonéon

Tango SensationsLe Collectif Arsys invite Daniel Gruselle

<< Les Variations Goldberg, réalité onirique

Page 4: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

La voix belge

Introduisant le concert par le premier quatuor de saxophones écrit par le compositeur belge Singelée, les musiciens interprètent les autres grands compositeurs belges ayant donné ses lettres de noblesse à l'instrument inventé par le génial dinantais Adolphe Sax. La jeune génération de compositeurs n'est pas en reste, puisque l'ensemble propose une pièce de Grisi dédiée au Collectif et créée en décembre 2014.

Pièces de J.B. Singelée, H. Pousseur, J. Jongen et G. Grisi.Mysterious Morning

Un matin mystérieux, tel est le thème de ce programme. Des mariages de timbres peu habituels entre le quatuor de saxophones soprano et le quatuor de bouteilles, en passant par le duo de saxophones baryton interpellent l'auditeur. Les ambiances se succèdent, tour à tour dynamiques, cotonneuses et festives. C'est une plongée dans un univers foisonnant où s'entremêlent aussi bien musique religieuse, spectralisme, ou encore musique minimaliste.

Pièces de F. Donatoni, F. Tanada, H. Pousseur, F. Geysen et S. Gubaïdulina.

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

De l'Oural au Danube

Partant d'une pièce incontournable du répertoire pour saxophone : le Quatuor op. 109 de Glazunov, le Collectif Arsys sort des sentiers battus en interprétant deux autres chefs-d’œuvre inspirés par cette région du monde.

Pièces de A. Glazunov, G. Ligeti et A. Dvorak.

Page 5: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

Musique russe

La musique sous le régime soviétiqueLa révolution socialiste éclate en octobre 1917 en Russie. C'est l'avènement de la dictature du prolétariat. Le chaos s'installe et durera 70 ans, touchant durement les musiciens russes. Le destin de Shostakovich, Prokofiev, Stravinski, Khatchaturian et tant d'autres s'en trouvera modifié...

Pièces de D . Shostakovich, I. Stravinsky, A. Khatchaturian, S. Rachmaninov.

Musique française

De l'humour de Francis Poulenc au lyrisme du jeune Claude Debussy, de l'effervescence de Nicolas Bacri à la musique à consonance tribale de Thierry Pécou, le trio embarque l'auditeur dans des univers musicaux singuliers. Il révèle la richesse de la musique française, à travers son évolution du 19ème siècle jusqu'à nos jours.

Pièces de F. Poulenc, C. Debussy, N. Bacri, T. Pécou.

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

Page 6: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

Gema Fernandez Arévalo étudie à Saragosse au Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragón, où elle obtient en 2012 son Diplôme d’État de musicienne. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient son Master Spécialisé en saxophone en 2015.En 2013, elle est finaliste de la catégorie soliste (degré excellence) du Concours National de Saxophone Adolphe Sax et arrive troisième au Concours International de Saxophone en Ukraine.Pendant ses études, elle participe à de nombreux projets musicaux : on citera notamment l'ensemble

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

Erik Demaseure a débuté l’étude du saxophone au Conservatoire de Namur. En 2007, Il entreprend un parcours professionnel aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles. Parallèlement, il se perfectionne au Conservatoire Départemental de Saint-Quentin (France).Il s’investi sur de nombreux projets artistiques. Il a notamment collaboré avec Fabrizio Cassol au Festival de Wallonie et au Congrès Mondial du Saxophone à Strasbourg, s’est produit en soliste avec

lui a permis de participer à des projets de musique classique bien entendu, mais également à des projets de musique de rue (fanfare A bout d'souffle), de musique traditionnelle (ensemble Lirzhin) et de musique jazz (le Pacific Big Band).Il enseigne actuellement en France à l’école municipale de musique de Lille-Sud ainsi qu'au Conservatoire de Roubaix.

Paul-Hugo Chartier - Saxophones

Suite >>

Après ses études au CESMD de Poitou-Charentes, Paul-Hugo Chartier obtient en 2014 son Master Didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles.Membre du trio de saxophones Milonga jusqu'en 2012, il s'investit dans des projets musicaux autour du tango, de la musette, mais également de la musique baroque.En 2013, il fonde avec Jérémie David le Collectif Arsys.Musicien éclectique, il a souvent collaboré avec des artistes venant d’horizons musicaux variés, ce qui

de saxophones espagnol Seiklus et l´orchestre d'harmonie de Saragosse avec lequel elle se produit sur des scènes européennes sous la baguette de chefs d´orchestre internationaux.Gema Fernandez Arévalo a enseigné dans de nombreuses structures belges et espagnoles.

Gema Fernandez Arévalo - Saxophones

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et est membre de l’ensemble de saxophones 7à8.Erik Demaseure a été premier lauréat du Concours Dexia, lauréat du Concours National Adolphe Sax de Dinant (catégorie Supérieure), et du Concours International de Saxophone d’Odessa (Ukraine).Il est professeur de saxophone et de formation musicale aux écoles intercommunales de Crécy-sur-Serre et Vervins (Fr.)

Erik Demaseure - Saxophones

Page 7: Le Collectif Arsys Les projets en Quintettes Quatuor de saxophones

Après ses études au CESMD de Poitou-Charentes, Jérémie David obtient en 2014 son Master Didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles.Musicien diversifié, il joue le répertoire classique et contemporain, mais aussi les musiques traditionnelles et populaires. Il se produit avec le chanteur Folk-Rock Baptiste Pizon en 2010 et sur les grandes scènes de musiques traditionnelles avec le groupe Électron Libre(s) jusqu'en 2013. En 2007, il fonde le trio de saxophones Milonga avec lequel il créé jusqu'en 2012 des projets autours

Zoé Hoybel fait ses études de piano au Conservatoire de Caen, au C.R.R de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient son Master spécialisé 2013 dans la classe de Johan Schmidt. À Caen, elle interprète le Concerto pour piano Op. 54 de Robert Schumann sous la direction de Jean-Louis Basset.Parallèlement à son activité de pianiste soliste, Zoé Hoybel se passionne pour la musique de

Le CollectifArsys

Les projets en Quintettes

Quatuor de saxophones

Trio avec piano

À propos des musiciens

[email protected]+32(0)494 32 30 68

www.collectif-arsys.eu

<< Précédent

Zoé Hoybel - Piano

chambre et pour l’accompagnement de chanteurs. Elle décide alors d’entamer un deuxième Master spécialisé en piano d’accompagnement (CRB, classe de Philippe Riga). On la sollicite pour accompagner Don Giovanni de W.A. Mozart (Nei Stëmmen 2014) et Le nozze di Figaro (Opera Studio internazionale “Silvio Varviso” edizione 2015), tous deux sous la direction du chef d’orchestre italien Umberto Finazzi (Accademia Teatro alla Scala di Milano). Lors d’une classe de maître au Luxembourg, elle a la chance d’affiner son savoir-faire auprès de la cheffe de chant et pianiste italienne Enza Ferrari.

Jérémie David - Saxophones

de la musique baroque, du tango et de la musette. En 2013, il fonde avec Paul-Hugo Chartier le Collectif Arsys.Arrangeur, il a eu l’occasion de travailler pour des musiciens comme le Quatuor de saxophones Habanera, David Krakauer, Richard Galliano, etc. En 2013, Jérémie David a été finaliste du Concours National de Saxophone Adolphe Sax dans la catégorie Soliste (degré excellence).Il enseigne aujourd'hui dans les écoles de musiques de Hellemmes et Bois-Blancs (Fr.)