le classique en chansons avec vo!x - maison de la radio · alain barrirère (sur le canon de...

13
©ISTOCK Le Classique en chansons avec VO!X SAMEDI 8 JUIN 2019 11H30

Upload: others

Post on 11-Feb-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

©IS

TOC

K

Le Classique en chansons avec VO!X

SAMEDI 8 JUIN 2019 11H30

CAMILLELe Vent

FELIX MENDELSSOHN-BARTHOLDYConcerto pour violon et orchestre : 1er mouvement (extrait)

FELIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY/CHARLES BAUDELAIRE Chanson d’après le 1er mouvement du Concerto pour violon et orchestre : L’Homme et la mer

LUDWIG VAN BEETHOVEN/ALFRED DE MUSSET Chanson d’après le 1er mouvement du Concerto pour piano et orchestre no 3 :

Le Rideau de ma voisine

LUDWIG VAN BEETHOVENConcerto pour piano et orchestre no3 : 1er mouvement (extrait)

LUDWIG VAN BEETHOVEN/VICTOR HUGOChanson d’après le 2e mouvement du Concerto pour piano et orchestre no 3 :

Mes vers fuiraient doux et frêles

LUDWIG VAN BEETHOVENConcerto pour piano et orchestre no3 – 2e mouvement (extrait)

LUDWIG VAN BEETHOVEN/THÉOPHILE GAUTIERChanson d’après le 3e mouvement du Concerto pour piano et orchestre no 3 : La Lune

LUDWIG VAN BEETHOVENConcerto pour piano et orchestre no 3 : 3e mouvement (extrait)

CAMILLE VOIX (MARRAINE DE VO!X)SARAH NEMTANU VIOLON

JORGE EMILIO GONZALEZ BUAJASAN PIANO

MAÎTRISE DE RADIO FRANCEMARIE-NOËL MAERTEN DIRECTION

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCESARAH NEMTANU VIOLON SOLO

FELIX MILDENBERGER DIRECTION

CLÉMENT ROCHEFORT PRÉSENTATION

MA CHORALE

INTERACTIVE

VOX, Ma chorale intéractive est un projet porté et développé par :

4 5

Le Classique en chanson : de quoi s’agit-il ?

« Le classique en chanson » est à l’origine un parcours pédagogique conçu en plusieurs étapes dont l’objectif est la découverte du grand répertoire grâce à des chansons. Toutes les chansons que vous entendrez aujourd’hui ont pour mélodie les thèmes des œuvres symphoniques que l’orchestre interprétera également. Les textes de ces chansons sont des poésies de grands auteurs. C’est le principe même du projet « le classique en chanson » : de grands textes, de grandes musiques réunis pour servir une formule destinée aux enfants.

Grâce à la Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin et Marie-Noëlle Maerten, ces chansons ont été enregistrées pour être envoyées aux classes participant au concert. Ainsi, avec le soutien et le savoir-faire de leurs enseignants, les enfants ont appris les chansons. Les musiciens du Chœur de Radio France et de l’Orchestre National de France sont ensuite venus en classe pour un travail au cœur des œuvres. Enfin les enfants ont répété deux fois à Radio France sous la direction de Marie-Noëlle Maerten.

Aujourd’hui, c’est la première fois qu’ils chanteront tous ensemble, avec la Maîtrise de Radio France, accompagnés par l’Orchestre National de France.

Marie Faucher

6 7

VOX, Ma chorale interactive

VOX, Ma chorale interactive est un portail numérique gratuit, à desti-nation des enseignants et des jeunes de 3 à 18 ans, pour apprendre à chanter ensemble.

Vous voulez faire partie d’une chorale ? Radio France a lancé, en septembre dernier, un outil numérique gratuit et inédit à destination des 12 millions d’élèves et de leurs enseignants : « VOX, Ma chorale inte-ractive », qui propose des modules d’apprentissage afin que chacun, selon son niveau, puisse « trouver sa voix » au sein d’une chorale. Pour ce faire, Radio France s’appuie sur son Chœur, sa Maîtrise et la place qu’occupe la voix au cœur de ses activités radiophoniques.

VOX, Ma chorale interactive, prend la forme d’un portail numérique gra-tuit, disponible sur différents supports : téléphones mobiles, tablettes, PC. Une entrée du portail sur différents parcours pédagogiques types permet au professeur, au collégien ou à l’enfant en maternelle, avec ses parents, d’aborder l’outil selon ses besoins. VOX propose en outre la constitution d’un kit personnalisé permettant, selon le profil et les besoins de chacun, d’accéder aux outils pédagogiques adaptés. L’enregistrement de son profil, permettra à l’enseignant ou au jeune de revenir sur son parcours pédagogique personnalisé à tout moment.Plus de 200 contenus sont désormais disponibles, dont une quinzaine de vidéos-tutoriels filmés notamment avec la Maîtrise de Radio France.

Tout au long de la saison scolaire 2018-2019, Radio France a mis en place un dispositif de formation pour les enseignants du premier et second degré, associé à VOX. Pour sa part, France Musique développe des podcasts dérivés des fiches pédagogiques disponibles sur VOX.

Enfin, VOX, Ma chorale interactive, c’est aussi l’accompagnement de classes sur la saison, qui aboutit au concert participatif de ce soir ; chaque saison, un projet éducatif choral associé à l’une des formations vocales verra le jour.

La chanteuse Camille est la marraine de cette initiative dont Arte est aussi partenaire et qui bénéficie du soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

APPRENONS À

CHANTER ENSEMBLE !UN PORTAIL NUMÉRIQUE POUR LES

JEUNES ET LEURS ENSEIGNANTS

VOX.RADIOFRANCE.FR

8 9

Chantez vos classiques !

« Cha cha cha, cha cha cha, nuits étoilées sur le Bosphore, Cha cha cha, cha cha cha, drôl’ de truc turc que ce truc-là, Cha cha cha, cha cha cha, ah non vraiment, on n’est pas forts, Cha cha cha, cha cha cha, Mozart ne méritait pas ça ! »

Tandis que Boris Vian, en compagnie de Géo Dorlis, s’était amusé à glisser ces paroles irrévérencieuses sur la Marche turque de Mozart (plus tard inspiratrice de Michel Delpech ou de Nino Ferrer), Francis Blanche faisait son miel de textes iconoclastes ajoutés aux mélodies « classiques », en donnant aux groupes vocaux des Quatre Barbus et des Frères Jacques une version « olé-olé » de La Truite de Schubert, un Parti d’en rire sur le Boléro de Ravel, ou une désopi-lante parodie du thème d’entrée de la Cinquième Symphonie de Beethoven (« pomme, pomme, pomme, pomme… »), sous un titre immortel trouvé avec son complice Pierre Dac : « La Pince à linge ». En ces années 50, Gloria Lasso roucoulait sur le Prince Igor de Borodine dans Étranger au paradis, et la chan-son française puisait sans complexe dans les partitions du passé, ce qui n’avait rien de nouveau.

En effet, placer de nouveaux textes sur une mélodie ancienne est un procédé qui ne date pas d’hier. Dès le Moyen-Âge, des chansons profanes comme L’Homme armé furent utilisées comme thème principal de nombreuses « messes-paro-dies », selon la technique du cantus firmus. Cette pratique de substitution se prolongea sous la Renaissance, comme en témoignent les chansons paillardes du carnaval de Florence dont les airs, bien connus du peuple sous le règne de Laurent de Médicis, furent repris par le rigoriste Jérôme Savonarole, interdisant les paroles obscènes et les remplaçant par des prières sacrées.

L’âge baroque ne fut pas en reste, de nombreux compositeurs comme Jean-Sébastien Bach utilisant des œuvres antérieures pour y adjoindre de nouveaux textes. En 1766, le Rouennais Michel Corrette profita de la (déjà) grande po-pularité des Quatre Saisons de Vivaldi, en greffant aux thèmes du Printemps un chœur sur le psaume Laudate Dominum de coelis ! Les exemples abondent également au XIXe siècle, Chopin autorisant la chanteuse Pauline Viardot à ajou-ter des paroles à ses mazurkas, véritable crime de lèse-majesté pour certains puristes qui s’étranglent également à l’écoute de l’Ave Maria de Gounod sur le premier Prélude du Clavier bien tempéré de Bach (dont les arpèges seront repris par Nana Mouskouri dans L’Étranger, ou par Maurane dans Sur un prélude de Bach). Et bien des mélomanes pensent que la chanson de gospel « Goin’ Home », notamment interprétée par Paul Robeson, inspira à Dvorák le merveil-leux thème de cor anglais de sa Symphonie du Nouveau Monde, alors que ce

fut l’inverse…Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le massacre des thèmes classiques sera l’un des jeux favoris du comique américain Spike Jones, qui ajouta un commentaire de course hippique à la cavalcade du Guillaume Tell de Rossini, changea la couleur du Beau Danube bleu de Strauss (« The Danube is not blue, it’s green ! ») et dynamita le livret de Meilhac et Halévy pour une délirante et obèse Carmen de Bizet.

En 1961 sortit le film Aimez-vous Brahms… d’Anatole Litvak, d’après le roman éponyme de Françoise Sagan, pour lequel le compositeur Georges Auric adap-ta le mouvement lent de la Troisième Symphonie de Brahms, pour y accueillir des paroles signées de Sagan elle-même. Sous le titre Quand tu dors près de moi, la chanson fut interprétée par Mathé Althéry et Dalida, mais aussi par les deux principaux protagonistes du film (aux côtés d’Ingrid Bergman), Anthony Perkins et Yves Montand. Au même moment, Gilbert Bécaud se demandait : « Et maintenant, que vais-je faire ? » sur le rythme de caisse claire du Boléro de Ravel.

Si les années 50-60 se poilaient souvent avec le grand répertoire, comme avec La Lettre à lise de Beethoven transformée en mambo dans Tout l’amour que j’ai pour toi par Dario Moreno et Dalida, les années 70-80 (malgré la délicieuse Lettre ouverte à Élise d’Anne Sylvestre en 1973) allaient se prendre plus au sérieux dans des adaptations où le mauvais goût se drapait souvent d’une em-phase hilarante. Citons à la volée les Mille colombes chantées en français et en allemand par l’internationale Mireille Matthieu sur la Norma de Bellini, Midnight Blue de Louise Tucker repris par Michèle Torr sur la Sonate pathétique (sic) de Beethoven, Le temps qui court par Alain Chamfort (version française de Could it be magic d’après un Prélude en do mineur de Chopin), Tout s’en va déjà par Alain Barrirère (sur le Canon de Pachelbel) ou d’improbables reprises de thèmes wagnériens par Alain Bashung dans Un jour viendra (sur Tannhaüser), par Dave dans Splendeur des jours (également sur Tannhaüser), ou par Nana Mouskouri dans Ma Vérité (sur la marche nuptiale de Lohengrin). Les mains se posent alors sur le visage, comme à l’écoute des partitions d’origine, mais pas pour les mêmes raisons…

Le mouvement lent du Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo de 1939 est une des phrases musicales les plus souvent employées dans ces jeux de cita-tions, que ce soit par Richard Anthony (dans Aranjuez, mon amour en 1968), ou par Nana Mouskouri (qui reprendra aussi le chœur Va pensiero du Nabuc-co de Verdi dans Je chante avec toi, liberté). Ce même concerto pour guitare et orchestre de Rodrigo fut transcendée par Miles Davis et Gil Evans dans Sketches of Spain, puis par la chanteuse libanaise Fairouz dans Li Beirout. Et le grand pu-

10 11

blic oscille entre vénération et éclats de rire à l’écoute du texte apocalyptique de Philippe Labro déclamé en 1969 par un Johnny Halliday enragé dans Poème sur la 7e (comprenez le mouvement lent de la Septième Symphonie de Beetho-ven), où la bête de scène déclare entre autres formules : « Ne vous moquez pas de moi »…

D’hommages appuyés en emprunts assumés, Serge Gainsbourg aura de nombreuses fois recours à ces thèmes « classiques » plus ou moins reconnus par ses auditeurs, dans Initials B.B. (Finale de la Neuvième Symphonie de Dvorák), Baby Alone in Babylone (mouvement lent de la Troisième Symphonie de Brahms, comme Auric et Sagan) ou Lost Song (Chanson de Solveig dans Peer Gynt de Grieg). On croit même entendre le début d’un thème de la Première Sonate pour piano de Beethoven dans Poupée de cire, poupée de son… Quant à son Lemon incest, il y utilise l’Étude opus 10 n°3 de Chopin dont Raymond Devos avait souligné avec délice le surnom apocryphe de « Tristesse », en lui rajoutant les paroles de « Y a d’la joie ! ».

Autant sautiller sur Peer Gynt de Grieg, en version twist avec Claude François dans Quand le matin (d’après Au matin), ou en rock psychédélique avec The Who dans In the Hall of the Mountain King (sur des paroles relativement simples : « Huuu ! Huuu ! Huuu ! Huuu ! Tschi, tschi… »), puis danser un slow sur A Whiter Shade of Pale de Procol Harum sur une mélodie d’orgue inspirée de Bach… Et puis entonner à tue-tête, comme le fit Céline Dion en 1995, All by myself écrit et chanté vingt ans plus tôt par Eric Carmen, qui emprunta la mélodie de ses couplets au Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov.

Le même Eric Carmen puisera l’année suivante dans la Deuxième Symphonie du même Rachmaninov pour Never gonna fall again, repris par John Travolta… Sans oublier Russians de Sting qui, sur un texte assez naïf de 1985, évoqua le conflit Est-Ouest en citant un thème du Lieutenant Kijé de Prokofiev.Au XXIe siècle, des chanteurs comme Marc Lavoine dans J’aurais voulu te dire (d’après Die Moldau ou La Vltava de Smetana), Arthur H dans La Chanson de Satie (en duo avec Leslie Feist sur la Première Gnossienne d’Erik Satie) ou Stro-mae dans Carmen, poursuivent la tradition de ces paroles ajoutées aux œuvres du répertoire, permettant à un plus vaste public de découvrir ces mélodies immortelles, quoiqu’en disent les grincheux.Grincheux comme l’auteur de ce texte ? Il a pourtant grandi avec quelques-unes de ces « hérésies » et leur avoue, malgré tout, une certaine tendresse…

François-Xavier Szymczak

LES CHANSONSArrangement musical : Cyrille LehnConception : Marie Faucher

L’homme et la mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets : Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ; Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

D’après Charles Baudelaire

Le rideau de ma voisine

Le rideau de ma voisine Se lève, doucement Elle va, je l’imagine, Sortir un moment. On entr’ouvre la fenêtre : Je sens mon cœur palpiter. Elle veut savoir peut-être Si je suis à guetter. Hélas ! ce n’est qu’un rêve ; Ma voisine aime un lourdaud, C’est le vent qui soulève Le coin de son rideau.

D’après Alfred de Musset (imité de Goethe)

Mes vers fuiraient doux et frêles

Mes vers fuiraient, doux et frêles, Vers votre jardin si beau, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’oiseau.

Si mes vers, si mes vers avaient des ailes Ils voleraient, étincelles, Ils voleraient, étincelles, Près de vous, purs et fidèles, Ils accourraient nuit et jour, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’amour.

D’après Victor Hugo (Les Contemplations, Livre II)

La Lune

Le soleil dit à la lune : « Que fais-tu sur l’horizon ? Il est bien tard, à la brune, Pour sortir de sa maison.

L’honnête femme à cette heureDéfile son chapeletCouche son enfant qui pleureEt met la barre au volet

Le soleil dit à la lune : « Que fais-tu sur l’horizon ? Il est bien tard, à la brune, Pour sortir de sa maison. La nuit, dehors on s’enrhume. Vas-tu prendre encore ce soir Le brouillard pour lit de plume Et l’eau du lac pour miroir ? »

Le soleil dit à la lune : « Que fais-tu sur l’horizon ? Il est bien tard, à la brune, Pour sortir de sa maison. Réponds-moi. - J’ai cent retraites Sur la terre et dans les cieux, Monsieur mon frère ; vous êtes bien curieux ! »

D’après Théophile Gautier

12 13

CamilleNée d’une mère enseignante (professeur d’anglais) et d’un père musicien, Ca-mille est admise à l’Institut d’études politiques de Paris, où elle consacre son stage à la production de son pre-mier album, Le Sac des filles (2002). En 2005 sort l’album Le Fil, construit sur le « fil » ou le « bourdon » : une seule note, un si en l’occurrence, qui forme un long segue (une longue tra-dition) du début à la fin de l’album, et même pendant 35 minutes après la dernière chanson. Co-arrangées par le réalisateur anglais MaJiKer, toutes les chansons sont construites sur une exploration de la voix, avec pour seul instrument une  contrebasse  et parfois un clavier. Sur scène, Camille reproduit ce minimalisme. Suivent Ta Douleur puis l’album Live au Trianon. En 2006, Camille chante A Ceremo-ny of Carols de Britten et une nouvelle œuvre à partir de douze prières du monde entier. Son troisième album studio, Music Hole, sort en 2008. Camille apparaît au cinéma, notam-ment, en 2001, dans Les Morsures de l’aube, le premier film d’Antoine de Caunes, où elle incarne une chanteuse. Après l’album  Ilo Veyou  (titre  ana-gramme de «  I love you) en 2011, sort en 2013 le deuxième album en public Ilo Lympia, puis, en 2017, un cinquième album,  OUÏ, qui ressort quelques mois plus tard dans une édition intitulée OUÏÏ. Cette réédition comporte des versions acoustiques, accompagnée au tambour sur toutes

les chansons et d’un titre supplémen-taire,  2012, que Camille n’interpré-tait jusque-là qu’aux concerts.

Sarah NemtanuVIOLON

Le parcours de Sarah Nemtanu dé-bute à Bordeaux, sa ville natale, où elle commence le violon avec son père Vladimir Nemtanu, violon solo de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Elle intègre la classe de violon de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à seize ans. Pendant ses an-nées d’études, elle se prend de pas-sion pour la musique de chambre et l’orchestre. En passant par les classes de Pierre-Laurent Aimard, Jean Mouillère, Alain Meunier, elle obtient ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Elle rem-porte le Premier Prix Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 1998 et se révèle au grand public en 2000, à la Cité de la musique de Paris, en interprétant le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon sous la baguette d’Emmanuel Krivine et l’Orchestre du CNSMD de Paris. Sa-rah Nemtanu est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à vingt et un ans à peine. En 2009, elle est la vraie violoniste du film Le Concert de Radu Mihai-leanu, celle qui a doublé le « son » de Mélanie Laurent en y interprétant le Concerto de Tchaïkovski. Son disque « Gypsic », sorti chez Naïve

REMERCIEMENTS

Musiciens du Chœur de Radio FranceFrancis Rodiere Sophie Dumonthier Olga Gurkovska David LefortKareen Duran

Marie-Noëlle Maerten, directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio FranceLouis Gal, pianiste accompagnateur

Myriam Zanutto, professeur-relais de l’académie de ParisDamien Terrier, professeur-relais de l’académie de CréteilThierry Mongas, professeur-relais de l’académie de VersaillesSophie Faget, chargée de médiation culturelle

Mady Senga-Remoue, responsable du programme éducatif et culturel pour le Chœur et la Maîtrise de Radio FranceMarie Faucher, responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre national de FranceSophie Gasse, chargée de production musicale et éducative

Susie Martin, bibliothécaire d’orchestre

Anne-Violaine Doux, régisseuse de productionIrène Meija-Butin, médiatriceCyrille Lehn, arrangeur et orchestrateur

ACADÉMIE DE PARIS : École élémentaire Étienne Dolet (75020)Angélique Barbereau, professeur des écolesAgnès De Willecot, professeur des écolesAlice Lechartier, professeur de musique de la ville de ParisCollège Henri Matisse (75020)Annie Doursout, professeur d’éducation musicale et chant choralCollège Lucie Faure (75020)Samuel Darnal, professeur d’éducation musicale et chant choral

ACADÉMIE DE CRÉTEIL : ÉCOLE PUBLIQUE ÉLÉMENTAIRE DE BEAUTHEIL (77 120 BEAUTHEIL)Philippe CABANTOUS, professeur des écoles et directeur de l’écoleCollège Hippolyte Rémy (77 120 COULOMMIERS)Loïc Saouter, professeur d’éducation musicale et chant choralÉcole élémentaire Pasteur (94550 CHEVILLY-LA-RUE)Sylvain Kata, professeur des écolesCollège Liberté (94550 CHEVILLY-LA-RUE)Valérie Dubois, professeur d’éducation musicale et chant choral

ACADÉMIE DE VERSAILLES : École élémentaire Jean Moulin (95330 DOMONT)Claire Simonin, professeur des écolesCollège Aristide Briand (95330 DOMONT )Yvonne Costard, professeur d’éducation musicale et chant choralÉcole élémentaire La Croix Duny  (95100 ARGENTEUIL)Vinciane Leconte, professeur des écolesCollège Eugénie Cotton (95100 ARGENTEUIL)Constance Masson, professeur d’éducation musicale et chant choralDavid Ferreira, coordonnateur REP

LES SERVICES DES DASEN DES ACADÉMIES DE PARIS, CRÉTEIL ET VERSAILLESLES IA-IPR D’ÉDUCATION MUSICALE ET IEN EN CHARGE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DES TROIS ACADÉMIES : Pascale Hertu (Paris), Frédérique Pipolo (Paris), Francine Brun (Créteil), Thierry Rolando (Versailles)Marie-Laure Cotte, CPEM (Paris)

Musiciens de l’Orchestre National de FranceDominique Desjardins, contrebasse Ingrid Lormand, altoGaétan Biron, violon Jean-Olivier Bacquet, contrebasse

14 15

en 2010, évoque, grâce à ses ori-gines roumaines, l’esprit tzigane et les rythmes des Balkans. Avec l’Or-chestre National de France, Sarah Nemtanu joue en compagnie des plus grands chefs et dans les salles les plus prestigieuses. Elle a inter-prété le Concerto de Mendelssohn sous la direction de Kurt Masur lors d’une tournée en Italie. Elle aborde la musique d’aujourd’hui (Bechara El Khoury, Dimitri Tchesnokov) et pratique la musique de chambre avec les pianistes Romain Des-charmes, Jean-Frédéric Neuburger et Éric Lesage, l’altiste Lise Berthaud, sa sœur Deborah Nemtanu, le trom-pettiste et corniste David Guerrier, etc. Elle transmet régulièrement sa passion pour le métier d’orchestre à de jeunes étudiants lors de master-classes, académies ou stages.

Jorge Emilio González BuajasánPIANO

Le pianiste cubain Jorge Emilio González Buajasán a étudié au-près de Teresita Junco y Hortensia Upman à La Havane, puis à Paris auprès d’Édouard Exerjean et Billy Eidi. Lauréat du Concours Amadeo Roldán, ainsi que du 4e Concours hispano-américain de La Havane, il a également obtenu à Paris le Deu-xième Prix du Concours des Jeunes talents de Steinway & Sons, le Pre-mier Prix du Concours Clé d´Or

(2008). Il a participé à de nom-breux concerts, dont l’hommage à Isadora Duncan présenté à l’Audi-torium Saint-Germain de Paris, ainsi qu’aux concerts organisés en 2010 pour le bicentenaire de.Schumann et de Chopin.

Marie-Noëlle Maerten DIRECTRICE MUSICALE ADJOINTE DE LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

Marie-Noëlle Maerten a commen-cé sa formation au sein des Petits chanteurs de Valenciennes et au Conservatoire de la même ville en chant et violon. Elle poursuit son parcours au Conservatoire de Lille dans la classe de Claire Marchand. Après avoir participé en tant que soprano à divers ensemble vocaux (Maîtrise de Radio France, Maîtrise Notre-Dame de Paris, Les Demoi-selles de Saint Cyr et l’Ensemble vocal Intermezzo), Marie-Noëlle Maerten se tourne vers la direction de chœur. Elle assure de nombreux stages de formation et à conseiller les maîtrises en création en France. Elle est également appelée à diriger des œuvres pour chœur de jeunes ou d’adultes. Avec La Musique de Léonie, structure proposant stages, concerts et créations pour le plus grand nombre, elle crée en 2008 l’ensemble vocal La Bonne Chan-son, puis en 2011 La Maîtrise de Léonard, chœur d’enfants installé à Saint-Jean de Braye qui propose une formation musicale et vocale

liée à la production scénique. Après avoir occupé les fonctions de chef de chœur assistant, de conseillère aux études et de déléguée péda-gogique, Marie-Noëlle Maerten a été nommée directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, le 1er décembre 2015.

Felix MildenbergerDIRECTION

Felix Mildenberger est chef assistant de l’Orchestre National de France depuis 2017 et directeur musical du Symphonieorchester Crescendo Freiburg qu’il a fondé en 2014. En 2017, il remporte le 2e Prix au Concours international de direction de Cadaqués, et en 2016 le Robert Spano Conductor Prize du Festival de musique d’Aspen (Colorado). De 2015 à 2017, il enseigne la direc-tion d’orchestre à l’Université de mu-sique de Fribourg, et depuis 2017 il est membre du Dirigentenforum du Deutscher Musikrat. Il a déjà dirigé l’Orchestre symphonique de la Ra-dio de Francfort, l’Orchestra de Ca-daqués, l’Orchestra sinfónica de Te-nerife, l’Orchestre philharmonique de Kansai et l’Orchestre philhar-monique de Nagoya, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Or-chestre de la Tonhalle de Zurich, les Lucerne Festival Strings, l’Orchestre symphonique de la chapelle de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Festival d’Aspen, etc. Il a travail-lé en tant que chef assistant pour

Paavo Järvi, Jakub Hrusa, Robin Ticciati, Constantinos Carydis, Jane Glover… Né en Allemagne, Felix Mildenberger a étudié à Fribourg et Vienne auprès de Lutz Koehler, Mark Stringer, Scott Sandmeier et Gerhard Markson, ainsi qu’avec Paavo Järvi, Bernard Haitink, David Zinman, Neeme Järvi, Hugh Wolff, Markus Stenz, Gabriel Feltz, Marc Piollet, Michael Stern, Robert Spa-non etc. En 2016 et 2017, il était Conducting Fellow au Festival de musique d’Aspen. En septembre dernier, Felix Mildenberger a dirigé l’Orchestre National de France lors d’un concert magique intitulé « L’Or-chestre ensorcelé ».

Clément RochefortPRÉSENTATION

Après avoir étudié le violoncelle et le piano, Clément Rochefort s’est consa-cré à l’étude des lettres classiques et modernes, et en particulier à l’œuvre de l’inclassable Raymond Roussel. En 2010, il commence à collabo-rer à La Lettre du musicien puis au mensuel Diapason, avant d’entrer à France Musique comme chroniqueur dans Le Magazine de Lionel Espar-za. Producteur des Dépêches Notes de septembre 2013 à juin 2016, il présente également tous les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Ra-dio France de septembre 2014 à juin 2016 dans l’émission Les Vendredis du Philhar’. Depuis septembre 2016, il anime chaque semaine Le Concert

17

Maîtrise de Radio France SOFI JEANNIN, DIRECTRICE MUSICALE

La Maîtrise de Radio France a été fon-dée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et com-positeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expé-riences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi. Ce chœur d’enfants apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux est associé aux orchestres de Ra-dio France, et régulièrement sollicité par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra. La Maîtrise est dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel… La Maîtrise a aussi sa propre saison de concerts avec pour mission de mettre en valeur le répertoire cho-ral pour voix d’enfants et d’élaborer une politique de commande de par-titions signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Alexan-dros Markéas, Edith Canat de Chizy, Esa-Pekka Salonen, Zad Moultaka,

Philippe Hersant. Aujourd’hui, près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise qui comporte un cur-sus intense de cours de chœur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander. Les élèves sont recrutés après des auditions na-tionales et bénéficient d’un enseigne-ment totalement gratuit de l’école élé-mentaire jusqu’au baccalauréat. En 2007, la Maîtrise de Radio France a ouvert un deuxième site à Bondy en réseau d’éducation prioritaire, avec une formation exclusivement destinée aux enfants résidant dans les quartiers nord de la ville. Tous ces élèves, dès l’âge de sept ans, suivent le même en-seignement musical que celui dispen-sé à Paris au Lycée La Fontaine, avec le même souci d’exigence. Les sites de Paris et de Bondy de la Maîtrise de Radio France sont placés sous la di-rection artistique et pédagogique de Sofi Jeannin depuis 2008. La Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien de la Fondation Musique et Radio – Institut de France, la Fondation Safran pour l’insertion, la Fondation groupe RATP et du Fonds de dotation Educa-tion, Culture et Avenir. Au cours de la saison 2018-2019, la Maîtrise de Ra-dio France poursuit ses collaborations régulières avec les trois autres forma-tions de Radio France, notamment à l’occasion des concerts donnés pour les anniversaires Berlioz et Bernstein À l’occasion de deux concerts à la Philharmonie de Paris, elle se produit avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons puis avec le London Symphony Orchestra et le London Symphony Chorus dirigés

par Simon Rattle. Tout au long de la saison, sa propre programmation traduit son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui. Elle participe au festival Présences  ; pro-pose des œuvres de Coralie Fayolle, Marc-Olivier Dupin, Oldelaf, Bruno Fontaine, Julien Joubert et, poursui-vant sa politique de commandes, fait entendre une œuvre de Benoît Menut ainsi que Les Chants d’Archak de Michel Petrossian, (co-commande de Radio France et Musicatreize). Tout en ayant à cœur de mettre en avant des compositrices dans ses différents concerts, la Maîtrise propose égale-ment cette année un cycle de concerts intitulés Fables et contes susceptible de fidéliser le jeune public aussi bien à l’Auditorium et au Studio 104 de Radio France qu’à l’Auditorium Tri-bouilloy de Bondy. Outre ses concerts parisiens et franciliens, elle participe pour la première fois au festival Les Automnales au Mans et donne à Li-moges et Clermont-Ferrand Du chœur à l’ouvrage, opéra de Benjamin Dupé sur un livret de Marie Desplechin en collaboration avec L’Instant donné. Enfin, tout au long de la saison, la Maîtrise propose plusieurs concerts destinés au public scolaire.

de 20h le lundi et Les Mardis de la musique ancienne sur France Mu-sique. Après deux ans à la tête de La Matinale du samedi, il présente depuis septembre 2018 Générations France Musique, le Live : 2h de mu-sique vivante en direct et en public à la Maison de la radio. Par ailleurs, il participe occasionnellement à des conférences et à des rencontres avec le public pour différentes institutions (Radio France, Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Radio France, Opé-ra de Bordeaux, Théâtre de l’Athé-née-Louis Jouvet, Orchestre national de Lyon, Festival de Besançon…) »

18 19

SCOLARITÉAurélie Kuan

ADMINISTRATRICE DU SITE DE BONDYChristine Gaurier

CHARGÉE DE SCOLARITÉ (BONDY)Alessia Bruno

CHARGÉE DE PRODUC-TIONNoémie Besson

RÉGISSEUSE COORDINATRICEClémence Cauquy

RÉGISSEURS D’ENCADREMENTSarah JosserandHesham JreedahIuna Laffon

CHARGÉS D’ADMINISTRA-TION ET DE PRODUCTION (en apprentissage)Emma Balick (Paris)Quentin Cavaillès (Bondy)

RESPONSABLE DES RELATIONS MÉDIASMarianne Devilléger

RESPONSABLE DU PROGRAMME ÉDUCATIF ET CULTURELMady Senga-Remoué

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ORCHESTREMaud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRELaure Peny-Lalo

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE À PARIS :

CHŒURLise Borel*Camille Bourrouillou*Louis Gal*Victor Jacob*Anne-Claire Blandeau-Fau-chet CONSEILLÈRE AUX ÉTUDES,TECHNIQUE VOCALEMarie-Laure Weill-Raynal TECHNIQUE ALEXANDERVéronique Marco* FORMATION MUSICALESylvie BeunardeauEmmanuelle Mousset TECHNIQUE VOCALEAnne-Claire Blandeau-FauchetCamille Bourrouillou*

MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

SOFI JEANNINDIRECTRICE MUSICALE

Atanasson EstirAdekanye EniolaAdekanye MartinsAdelaide Anne-AlexandreAgrinier KyllikkiAhamada El HakimAissa KameliaAlcidas EdwinAmghar InèsAouni LyesArab ThaninaAssouab Nadir VassiliAtilemile JadeAtout LydiaAttar JannaBadach ChadeneBarlen MaximBellegarde Jean-ObedBen Ahmed Jeleff MayaBenhaddou Yasmine HibaBenjaa AyoubBernard LoïcBertrand ShérylBiai NanilzaBittar LouiseBohain LaureBoime Akassi GrâceBonnafous MaudBony NolwennBorel RémiBothamy Eve-AnnaBothamy SolelBoughanem AmineBoughanem MarwaBourgue EliottBrault IsidoreBrechet MargotBuffin CasimirCabus VirgileCapitolin SlohanChabbi YasmineChambre CarmenChampouret AlexiaCharlemagne Sarri LorraineChâtelet ChloéChâtelet SaloméChedal Anglay TimothéeComba AndreliaCoulibaly BintouCoupeau YonaDahli AdelDahmani ManelDalquier LouDaurin RithnaDe Almeida Jean BaptisteDe La Houpliere Océane

Denis AnjaliDerat VioletteDeubelle-Cambe ChloéDiangikulwa BérylDiesse AnselmeDoze MarieDrame BéatriceDreyfuss LouiseEl Haimeur NesserineEmile AstouFauchet ClarisseFlandi EmmaFlandi LisaFourmaintraux GaspardGabard BlancheGilbert ElisabethGomez Orozco PalomaGrabowski Romero Ana CarolinaGraziana LoonaGuezennec JeanneHadj-Said JadeHamane MayssaeHamane MouatazHara QuentinHatrival FlorineHerbaut MathildeHomawoo-John Victoria Jazede RoseJospin Fajolles AlexandraKakanou Kili AlbertKamalahasan KrishanKamdem Tagne FrancescaKonate HawaKone NaïdaKoudoussi DinaKoudoussi SarahKrouch SundoriLarmoyer VerlaineLarrere MatthieuLaugee HortenseLebrun GildaLeclere OrianeLeonard MargueriteLeroy ChantalLopes Barbosa AnaMaitrel DjaëllyssMaouche NaëlMarest AnatoleMarest FélixMarouvin-Viramalé Sacksick MahautMecles Sarah-MariaMehring RosalieMeite ChakaMetivier LénaMoeller RébeccaMohsan AyaMokhtari NelyaMonebene SolèneMubangia Di Beti EmmanuelN'goko ShéreineN'guessan IlyanaNiable Kylian Malik IlyasNsifua Bazola Grâce

Oubekhti LinaOzenne HenriPambou HenriannPelicier LouisePerez-Ursulet AndreasPidoux ClémentPinhas AllisonPoujol ChristyPoujol CoralyPrakash NirmalQuinty-Degrande MathildeRajaobelina MarjaneRajappan SajiyaRedt Zimmer QuentinRemazeilles MarieRocaboy MaïaRoffalet NaoualRoginsky PaulineRuiz AmbreSaint-Fleur StanleySanches Moreira DianaSane BintouSaumon NoorSemezies IgorSemezies JoachimSerin CharlotteSerrai Lina-JeanneSile Sandjong Joanne Solozabal PacoSolus JoséphineSouane LizaSoupramanian OviyaSri Balaranjan MaathinyStiquel GrégoireSurdon LorelineTalha MaelTanyi LarrykenTenet LucieThangarassa SachineThevaneyan PregaThevaneyan RosiniTigreat AlexandreTurcat EllieTurner-Lowit SimonVenayre HéloiseZaghia LahnaZaghia SamyZeiny Leonard

DIRECTRICE MUSICALESofi Jeannin

DIRECTRICE MUSICALE ADJOINTEMarie-Noëlle Maerten

ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉPierre Evreux

ADJOINTE ADMINIS-TRATIVE, CHARGÉE DE

Dominique MoatyGuillaume Pérault

PIANOKarine DelanceCima MoussalliJuliette Regnaud CHEF DE CHANTCorine Durous

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE À BONDY : CHEF DE CHŒUR ASSISTANTMorgan Jourdain

DÉLÉGUÉE PÉDAGOGIQUELoreline Mione (école)Sylvie Kolb* (collège) CHŒURCamille Bourrouillou*Victor Jacob*Sylvie Kolb*Loreline Mione TECHNIQUE VOCALECécile Bonnet*Isabelle BriardAnne-Laure Hulin*Mélodie MillotLoreline Mione*Pauline Thomas* PIANODidier Delouzillière*Charlène FroëlichNaoko FujiwaraJérémie HonnoréEmmanuel Perillon* FORMATION MUSICALEIsabelle BriardCharlène FroëlichDidier Delouzillière*Marianne Demange*Corinne Hache *Sylvie Kolb*Marie-Clotilde Matrot*Loreline Mione RYTHMIQUE DALCROZEAnne Gabrielle Chatoux*

EXPRESSION CORPORELLE ET CHORÉGRAPHIQUEMartin Grandperret *

* Enseignants Non Permanents

Devenez Mécènes !

Créée en 2013 sous l’égide de l’Institut de France,la Fondation Musique et Radio agit autour de deux grands axes.Particuliers et entreprises s’engagent chaque année pour :- le rayonnement culturel, en soutenant la création et le rayonnementde l’excellence musicale en France et à travers le monde ;- l’engagement citoyen, en encourageant l’éducation à la musique,aux médias et à l’information.

VOUS AUSSI, ENGAGEZ-VOUS POUR DONNER À TOUS LES CLEFS D’ACCÈS À LA MUSIQUE ET AUX MÉDIAS !

>La Fondation Bettencourt-Schueller>Le Fonds du 11 janvier>La Fondation de France>La SACEM>Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)>La Fondation Safran pour l’insertion>La Fondation Groupe RATP

>Le Fonds de Dotation Education Culture et Avenir>Le Boston Consulting Group>Le Comité France Chine>La Jonathan K.S. Choi Foundation>Le Cercle des amis / Le Cercle des amis-Chine >Le Cercle des Entreprises Mécènes>Les donateurs de la campagne « Un orgue pour tous »

ILS SOUTIENNENT LA FONDATION MUSIQUE ET RADIO :

Pour plus de renseignements, contactez-nous : [email protected] 01 56 40 40 19 Caroline Ryan, Déléguée au mécénat Heloïse Lambert, Chargée de mécénat Retrouvez-nous aussi sur le site de Radio France et toutes les actualités de la fondation sur Twitter : @Fondation_M_R

RF_PageProgSalleMecenatA5F.indd 1 23/04/2019 16:45

20 21

Orchestre National de FranceEMMANUEL KRIVINE, DIRECTEUR MUSICAL

Formation de Radio France, l’Or-chestre National de France est le pre-mier orchestre symphonique perma-nent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire sym-phonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige. De Désiré Émile Inghelbrecht, qui a inauguré la tradition de l’orchestre, à Emmanuel Krivine, directeur musi-cal depuis septembre 2017, les plus grands chefs dont Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Du-toit, Kurt Masur et Daniele Gatti se sont succédé à la tête de l’orchestre, lequel a également invité les solistes les plus prestigieux. L’Orchestre National de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Ra-dio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Le National conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit néanmoins chaque année. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens

amateurs, aux familles et aux scolaires en sillonnant les écoles, de la mater-nelle à l’université, pour éclairer et toucher les jeunes générations. L’Or-chestre National a créé de nombreux chefs d’œuvre du XXe siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varese et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux. Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fictions (qui cette saison feront de Leonard Bernstein et Nino Rota de véritables héros). Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio. De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur la plateforme france-musique.fr, et les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, re-transmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs). De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notam-ment un coffret de 8 CD, qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’Orchestre National. Plus récemment, l’Orchestre National de France placé sous la baguette d’Emmanuel Krivine, a enregistré deux concertos (n°2 et n°5) de Camille Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou et un al-bum consacré à Claude Debussy (La Mer, Images). L’orchestre a également enregistré la musique qu’Alexandre Desplat a composé pour Valérian, film de Luc Besson, au Studio 104 de Ra-dio France.

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

EMMANUEL KRIVINEDIRECTEUR MUSICAL

VIOLONS SOLOS

Luc Héry, premier soloSarah Nemtanu, premier solo

PREMIERS VIOLONS

Elisabeth GlabBertrand CerveraLyodoh KanekoHélène Bouflet-CantinCatherine BourgeatNathalie ChabotMarc-Olivier de NattesXavier GuilloteauStephane HenochJérôme MarchandKhoi Nam Nguyen Huu Agnès QuennessonCaroline RitchotDavid RivièreVéronique RougelotNicolas VaslierHélène Zulke

SECONDS VIOLONS

Florence Binder, chef d’attaqueLaurent Manaud-Pallas, chef d’attaqueConstantin BobescoNguyen Nguyen HuuGaétan BironLaurence del VescovoYou-Jung HanYoung-Eun KooBenjamin EstienneClaudine GarçonClaire Hazera-MorandJi-Hwan Park SongAnne PorquetPhilippe PouvereauBertrand WalterRieho Yu

ALTOS

Nicolas Bône, premier soloAllan Swieton, premier soloTeodor ComanCorentin BordelotCyril BouffyesseJulien BarbeEmmanuel BlancAdeliya ChamrinaChristine Jaboulay

Élodie LaurentIngrid LormandNoémie Prouille-GuézénecPaul Radais

VIOLONCELLES

Jean-Luc Bourré, premier soloRaphaël Perraud, premier soloAlexandre GiordanFlorent CarrièreOana UncCarlos DourthéMuriel GallienEmmanuel PetitMarlène RivièreEmma SavouretLaure VavasseurPierre Vavasseur

CONTREBASSES

Maria Chirokoliyska, premier soloJean-Edmond BacquetThomas GarocheGrégoire BlinJean-Olivier BacquetDominique DesjardinsStéphane LogerotFrançoise Verhaeghe

FLÛTES

Philippe Pierlot, premier soloMichel MoraguèsAdriana FerreiraPatrice Kirchhoff

PICCOLO

Hubert de Villèle

HAUTBOIS

Mathilde Lebert, premier soloNancy Andelfinger Pascal Saumon

COR ANGLAIS

Laurent Decker

CLARINETTES

Patrick Messina, premier soloChristelle Pochet

PETITE CLARINETTE

Jessica Bessac

CLARINETTE BASSE

Renaud Guy-Rousseau

BASSONS

Philippe Hanon, premier soloFrédéric DurandElisabeth Kissel

CONTREBASSON

Michel Douvrain

CORS

Hervé Joulain, premier soloVincent Léonard, premier soloFrançois ChristinJocelyn WillemJean PinceminJean-Paul Quennesson

TROMPETTES

Marc Bauer, premier soloAndreï Kavalinski, premier soloRaphaël DechouxDominique BrunetGrégoire Méa

TROMBONES

Jean-Philippe Navrez, premier soloJulien DugersSébastien LarrèreOlivier Devaure

TUBA

Bernard Neuranter

TIMBALES

Didier Benetti, premier soloFrançois Desforges

PERCUSSIONS

Emmanuel Curt, premier soloFlorent JodeletGilles Rancitelli

HARPES

Émilie Gastaud, premier solo

CLAVIERS

Franz Michel

CHEFS ASSISTANTS

Felix MildenbergerJesko Sirvend

RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE

Isabelle Derex

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE

Solène Grégoire

RÉGISSEUR PRINCIPAL

Nathalie Mahé

RÉGISSEUR PRINCIPAL ADJOINTE ET RESPONSABLE DES TOURNÉES

Valérie Robert

RÉGISSEURS

Nicolas JehleFrançois-Pierre Kuess

RESPONSABLE DE RELATIONS MÉDIASFrançois Arveiller

RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET ARTISTIQUE

Marie Faucher

MUSICIEN ATTACHÉ AU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Marc-Olivier de Nattes

ASSISTANTE AUPRÈS DU DIRECTEUR MUSICAL

Véronique Pleintel

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES

Maud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRES

Cécile GoudalSusie Martin

RESPONSABLE DU SERVICE DES MOYENS LOGISTIQUES DE PRODUCTION MUSICALE

Margaux François

ADMINISTRATION DU PARC INSTRUMENTAL

Élisabeth Fouquet

RESPONSABLE DU PARC INSTRUMENTAL

Emmanuel Martin

22

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE RADIO FRANCE SIBYLE VEIL

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION CULTURELLEDIRECTEUR MICHEL ORIERDIRECTRICE ADJOINTE FRANÇOISE DEMARIASECRÉTAIRE GÉNÉRAL DENIS BRETIN

PROGRAMME DE SALLECOORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKISECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELINGRAPHISME HIND MEZIANE-MAVOUNGOU RÉALISATION PHILIPPE PAUL LOUMIET

IMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE

Vous allez la do ré !91.7

7 webradios sur francemusique.fr+

France Musique en direct

de l’Auditorium de Radio France

Tous les jeudiset vendredis à 20h avec Benjamin François

© C

hris

toph

e Ab

ram

owit

z / R

adio

Fra

nce

FMBenjamFrancois148X210.indd 1 10/07/2017 14:36

SAISON 2019-2020MAISONDELARADIO.FR

© F.

Olis

laeg

erABONNEZ-VOUS !

SAISON19-20