le cinÉma - montpellier méditerranée métropole · le cinéma est ancré au sein du réseau des...

9
LE CINÉMA DANS LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES PROGRAMME 2014 OCTOBRE > DÉCEMBRE RÉSEAU des MÉDIATHÈQUES de MONTPELLIER AGGLOMÉRATION

Upload: others

Post on 22-May-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

LE CINÉMADANS LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES

PROGRAMME 2014

OCTOBRE > DÉCEMBRE

RÉSEAU des MÉDIATHÈQUESde MONTPELLIER AGGLOMÉRATION

Page 2: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

ÉDITO OCTOBRE

Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération Federico Fellini inaugurée en 1995 est d’ailleurs une référence en la matière avec une collection cinématographique hors normes : 10 000 vidéos peuvent être consultées sur place dont 3 500 documentaires, 3 500 films de fiction et 1 000 films pour la jeunesse. Plus de 3000 films sont également disponibles en VOD depuis le site internet des médiathèques. Cette volonté d’ouvrir la culture cinématographique nous l’avons voulu plus large et c’est pourquoi nous vous proposons une programmation de projections par trimestre tout au long de l’année. En effet, l’éducation à l’image dès le plus jeune âge, la défense de la création cinématographique, la valorisation de nos collections sur l’histoire et la connaissance du cinéma… tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés en vous proposant des projections, conférences ou encore ateliers pour tous les goûts et tous les âges. Cette programmation démontre le dynamisme et la qualité des sélections cinématographiques qui vous sont proposées de découvrir : Mois du film documentaire, Fête du cinéma d’animation ou encore Festival du cinéma méditerranéen, le Réseau des médiathèques s’inscrit pleinement dans les évènements nationaux et régionaux afin de vous faire partager sa passion pour le cinéma !

Rendez-vous national et international avec le monde du cinéma d’animation !

D’Emile Reynaud, auteur du premier dessin animé (Pauvre Pierrot - 1892) avec le Praxinoscope, aux magiciens de Pixar en passant par Walt Disney et Tex Avery, les créateurs n’ont cessé de développer leur art de l’animation pour donner vie à des œuvres destinées à tous les publics. Les techniques sont multiples, au service de l’imaginaire des artistes : association de prise de vues réelles et dessin animé initiée par Winsor McKay dès 1914 (Gertie le dinosaure), animation traditionnelle en 2D popularisée par l’empire disneyien et au centre du travail d’auteurs japonais comme Hayao Miyazaki ou les français Sylvain Chomet et Jean-François Laguionie, animation en volume avec les marionnettes du Roman de Renard de 1930 puis avec la stop-motion chère à Tim Burton (Frankenweenie) et au studio britannique Aardman avec Wallace et Gromit, images de synthèse exploitées avec succès dans les productions des studios Pixar (Toy story, Rebelle) ou bien Dreamworks animation (Madagascar, Dragons)…

Créée en 2002, La Fête du cinéma d’animation est l’occasion de (re)découvrir chaque année en octobre la richesse du cinéma d’animation.

Plus d’infos sur www.fete-cinema-animation.fr

MÉDIATHÈQUE CENTRALE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO FELLINIA la (re)découverte des perles du cinéma d’animation français de ces dernières années.

• Jeudi 2 octobre, 18h

L’illusionnistede Sylvain Chomet, 2010, 1h20. A partir de 10 ans.

La fin des années 1950 voit la disparition de certains artistes du music-hall, dont notre illusionniste qui, contraint de quitter les grandes salles parisiennes, rencontre Alice en Écosse…

13e édition de la Fête du cinéma d’animation

Philippe SaurelPrésident de la Communauté d’Agglomération de Montpellier

et Maire de la ville de Montpellier

3

Page 3: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

• Dimanche 5 octobre, 16h

Ernest et Célestinede Benjamin Renner d’après Gabrielle Vincent, 2012, 1h17. A partir de 3 ans.

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.

• Jeudi 9 octobre, 18h

Le tableaude Jean-François Laguionie, 2011, 1h16. A partir de 6 ans.

Les personnages d’un tableau abandonné par un peintre décident de partir à sa recherche. Qu’est-il devenu ? Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

• Dimanche 19 octobre, 16h

Un monstre à Parisd’Eric Bergeron, 2011, 1h22. A partir de 6 ans.

1910. Dans Paris inondé, un monstre sème la panique. Traqué par le redoutable préfet Maynott, il se réfugie dans un cabaret où chante une star, Lucille.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO GARCIA LORCA

• Samedi 11 octobre, 14h30

Lucas fourmi malgré luide John A. Davis, 2006, 1h29. (VF)A partir de 7 ans.

Le pauvre Lucas Nickle, 10 ans, n’a vraiment pas de chance. Installé depuis peu avec sa famille dans une nouvelle ville, il n’a pas réussi à s’y faire un seul ami. En guise d’exutoire, l’enfant ne trouve rien de mieux que d’effrayer et de martyriser les fourmis de son jardin…

• Mercredi 15 octobre, 14h30

Frankenweeniede Tim Burton, 2012, 1h27. (VF)A partir de 10 ans.

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION ALBERT CAMUS (CLAPIERS)Zoom sur le studio britannique Aardman Animations et la technique du stop motion.

• Samedi 4 octobre, 15h30

Chicken Runde Peter Lord et Nick Park, 2000, 84 mn (VF). A partir de 6 ans.

En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l’endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l’avis de ses consoeurs : elle rêve de grand espace et de liberté…

• Samedi 18 octobre, 15h30

Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garoude Nick Park et Steve Box, 2005, 85 mn (VF). A partir de 6 ans.

Une «fièvre végétarienne» intense règne dans la petite ville de Wallace et Gromit, et l’ingénieux duo a mis à profit cet engouement en inventant un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n’ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s’attaquer aux sacro-saints potagers de la ville…

• Samedi 25 octobre, 15h30

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en toutde Peter Lord, 2012, 89 mn (VF). A partir de 6 ans.

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année….

5

Page 4: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION JEAN GIONO (PÉROLS)Zoom sur les contes

• Samedi 11 octobre, 15h

Kerity la maison des contesde Dominique Monféry, 2010, 1H20 (VF). A partir de 6 ans.

Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret.

Cette projection sera précédée d’une introduction aux contes, leur univers et leur histoire.

• Samedi 18 octobre, 15h

La balade de Babouchkacontes et merveilles de Russie, 2006-2009, 50 min (VF). 4 courts-métrages. A partir de 2 ans.

Une balade animée pour les plus petits inspirée de contes et légendes russes.

• Samedi 25 octobre, 15h

Raiponcede Byron Howard et Nathan Greno, 2010, 1h40 (VF). A partir de 6 ans.

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long. C’est le début d’une aventure pleine d’action, d’humour et d’émotion.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION JEAN DE LA FONTAINE (LAVÉRUNE)

• Mercredi 22 octobre, 16h

Un monstre à Parisd’Eric Bergeron, 2011, 1h22. A partir de 6 ans.

1910. Dans Paris inondé, un monstre sème la panique. Traqué par le redoutable préfet Maynott, il se réfugie dans un cabaret où chante une star, Lucille.

NOVEMBRE

Le Réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération participe à la 15ème édition nationale du Mois du film documentaire afin de faire partager au public des œuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.

Plus d’infos sur www.moisdudoc.com.

15e édition du Mois du film documentaire

MÉDIATHÈQUE CENTRALE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO FELLINILe documentaire animé

Même s’il existe depuis une centaine d’années, c’est avec Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008) que le documentaire animé fait une irruption remarquée dans la production cinématographique. La liberté expressive inhérente à l’animation diversifie la forme du récit.

• Jeudi 6 novembre, 18h

Conversation animée avec Noam Chomskyde Michel Gondry, 2013, 1h30.

À travers une série d’entretiens, Michel Gondry illustre les théories du philosophe et linguiste Noam Chomsky dans un film d’animation où la créativité et l’imagination du réalisateur se mettent au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky. Cristal du long métrage au Festival d’Annecy.

• Jeudi 13 novembre, 18h

Le Voyage de Monsieur Crulicd’Anca Damian, 2011, 1h15.

L’histoire vraie de Claudiu Crulic, un homme de 33 ans décédé dans une prison polonaise des suites d’une grève de la faim. L’acteur roumain Vlad Ivanov relate ce fait divers dramatique en prêtant sa voix à Crulic qui nous raconte avec ironie ses mémoires d’outre-tombe.

7

Page 5: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

• Jeudi 20 novembre, 18h

C’est assez bien d’être foud’Antoine Page et de Zoo Project, 2013, 1h45.

Un voyage du réalisateur Antoine Page et du peintre urbain Bilal Berreni, alias Zoo Project, à travers l’Europe et la Sibérie. Antoine filme, Bilal dessine. Mêlant prises de vue réelles et dessins animés sous la caméra, ce film est le fruit d’une aventure humaine partagée quatre mois durant. En présence du réalisateur (sous réserve).

Aventures musicales

• Dimanche 16 novembre, 16h

Sugar ManMalik Bendjelloul, 2012, 1h25.

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid.

• Dimanche 23 novembre, 16h

No habrà revolucion sin cancion (Il n’y aura pas de révolution sans chanson)Mélanie Brun, 2012, 1h28.

« Il n’y a pas de révolution sans chanson » avait crié Salvador Allende. Ce très beau film reprend et adapte ces mots en nous montrant la vie musicale chilienne avant et durant le gouvernement d’Unité Populaire et sa portée à long terme. En présence de la réalisatrice. En partenariat avec l’association ThéâViDa.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION VICTOR HUGO Le documentaire fait son cinéma. Du 6 au 8 novembre, tous les jours à partir de 15h

Quand les réalisateurs décident de faire du documentaire sur le cinéma ou quand les documentaristes s’intéressent au cinéma et à leurs réalisateurs.

• Jeudi 6 novembre, 15h

Not GuiltyAbel Ferrara, 2003, 1h21 [public averti] (VF)

• Jeudi 6 novembre, 16h30

Il était une fois… Orange mécaniqueA Gaudemar & M Ciment, 2011, 52 min [public averti]

Stanley Kubrick tourne Orange mécanique en 1971. Sur fond de délinquance juvénile, le film dénonce les techniques de conditionnement mental utilisées pour redresser les déviances. Censé se dérouler dans un futur proche, il est très ancré dans la fin des années soixante, marquée par la contestation antiautoritaire des institutions et la montée de l’insécurité urbaine. Orange mécanique reste l’œuvre choc d’un visionnaire.

• Vendredi 7 novembre, 15h

AKChris Marker, 1985, 1h11

Dans ce documentaire, Marker suit le tournage du film de Kurosawa Ran, tourné près du Mont Fuji au Japon. Le film s’intéresse au travail du cinéaste, dans la reconstitution du Japon féodal et dans son travail avec ses acteurs, figurants et avec son équipe technique. Marker réalise de nouveau un film documentaire qui prend une forme assez libre, entre des aspects propres au documentaire (description des lieux et des personnes présents) et des aspects plus fictionnels (réflexions personnelles, références à la poésie etc.).

• Vendredi 7 novembre, 16h30

Il était une fois… Orange mécaniqueA Gaudemar & M Ciment, 2011, 52 min

• Samedi 8 novembre, 15h

Séance de clôtureConversation animée avec Noam Chomsky / Michel Gondry, 2014, 1h25

• Samedi 15 novembre, à partir de 15h

Héroïque cinématographiede Laurent Veray, 48 min

Diffusion autour des commémorations de la Première Guerre Mondiale.

Ce documentaire retrace la mise en avant du pouvoir de la caméra par des opérateurs qui, au fur et à mesure des combats dans les tranchées, prirent peu à peu conscience de l’utilité d’une certaine déontologie - pendant que les généraux tentaient de transformer le cinéma en une arme de propagande.

9

Page 6: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO GARCIA LORCAVigne et vin : fruit d’une passion

• Samedi 15 novembre, 14h30

Gavatx, un étranger dans les vignesde Lorenz Findeisen, 2013, 52 min.

«Le gavatx», c’est l’étranger, celui qui vient d’ailleurs, mais c’est aussi souvent celui qui vit et pense différemment. Voilà le fil conducteur du documentaire qui raconte à travers l’aventure de Vincent Balansa, un Narbonnais qui s’est installé comme jeune vigneron à Trilla, l’incompréhension qui peut naître entre les générations.

• Samedi 15 novembre, 15h30

Le vin à la robe fendue : la passion d’un hommed’Arnaud Chastanet, 2013, 40 min.

Henri Duboscq est le propriétaire du «Château Haut-Marbuzet», cru bourgeois de Saint-Estèphe dans la région bordelaise. Parcours à la fois pédagogique et poétique dans l’intimité d’une passion, une navigation libre dans l’histoire d’un vignoble où vous vous laisserez peu à peu envahir par la poésie de notre héros.

Le format web-documentaire du film est en accès libre, durant le mois de novembre au secteur multimédia.

• Samedi 22 novembre, 14h30

La clef des terroirsde Guillaume Bodin, 2011, 82 min.

La clef des terroirs présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant le travail de vignerons passionnants (les frères Bret, Aubert de Villaine, Olivier Jullien…) dont la priorité est de respecter le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION ALBERT CAMUS (CLAPIERS)Regards documentaires sur la vie dans le désert

Dans le cadre de Mois du film documentaire, la médiathèque vous propose deux documentaires de la Bibliothèque Publique d’information (BPI) :

• Samedi 15 novembre, 15h30

Below sea levelde Gianfranco Rosi, 2008, 115 mn (documentaire de la BPI).

Un documentaire plein d’humanité et de sincérité sur une petite communauté de marginaux installée en plein désert, à 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles, pour fuir les conformismes sociaux et faire table rase du passé.

• Samedi 29 novembre, 15h30

Highwayde Sergueï Dvortsevoï, 1999, 56 mn (documentaire de la BPI).

Partez à la rencontre d’un petit cirque familial ambulant sur les routes du Kazakhstan.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION JEAN GIONO (PÉROLS)Grandir

• Samedi 15 novembre, 15h

D’une école à l’autrede Pascale Diez, 2012, 1h35 (VF).

Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons au cours d’une année scolaire. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs. Emouvant, empathique, le film donne envie de retourner à l’école…un vrai bonheur !

• Samedi 22 novembre, 15h

Pénélopede Claire Doyon, 2012, 43 min (VF).

Accompagnée de ses proches, Claire Doyon entreprend un voyage en Mongolie à la rencontre d’un chamane qui pourrait rompre l’isolement de sa fille Pénélope, autiste. Au cours de ce voyage initiatique, elle filme les rencontres, les rituels archaïques, les espoirs et les doutes.

Prix Renaud Victor, Festival International de Cinéma, Marseille 2012.11

Page 7: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

MÉDIATHÈQUE CENTRALE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO FELLINILe corps dans le cinéma fantastique

• Dimanche 20 novembre, 16h

La belle et la bêtede Jean Cocteau, 1946, 1h28.

D’un conte fantastique Jean Cocteau fit un film magique et un joyau de poésie, doublé d’une œuvre sur l’amour… Un incontournable.

• Jeudi 27 novembre, 18h

La mouchede David Cronenberg, 1986, 1h36 (VOSTF). Interdit aux moins de 12 ans.

Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la «téléportation», qui consiste à transporter la matière à travers l’espace.

• Jeudi 4 décembre, 18h

Wolfde Mike Nichols, 1994, 2h15 (VOSTF).

Lorsque, par une nuit de pleine lune, l’éditeur new-yorkais Will Randall se fait mordre par un loup qu’il a renversé en voiture, il ignore que cet accident va changer le cours de sa vie.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO GARCIA LORCA

• Samedi 20 décembre, 14h30

Cloud Atlasde Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski, 2012, 2h45. (VF) A partir de 16 ans.

A travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION ALBERT CAMUS (CLAPIERS)

• Samedi 13 décembre, 15h30

PROJECTION SURPRISE !

• Samedi 20 décembre, 15h30

Les cinq légendesde Peter Ramsey, 2012, 97 mn (VF). A partir de 6 ans.

L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION JEAN GIONO (PÉROLS)

• Samedi 13 décembre, 15h

Rencontre avec Joe Blackde Martin Brest, 1998, 2h50 (VF).

Une nuit William Parrish ressent une violente douleur tandis qu’une voix surgissant des ténèbres lui annonce sa mort prochaine. À ce moment-là, un jeune inconnu se présente à lui pour l’accompagner dans son dernier voyage. Ce messager de l’au-delà impose à Parrish de lui donner l’occasion de partager un temps les expériences, les joies et les drames des vivants.

DÉCEMBRE

Cycle thématique « Le film fantastique »

13

Page 8: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

VOS AUTRES RENDEZ-VOUS CINÉMA DU RÉSEAU

> MÉDIATHÈQUE CENTRALE D’AGGLOMÉRATION FEDERICO FELLINI

Chaque mardi, 16h

la Sélection de la Vidéothèque (voir programme dans la médiathèque).

Du 25 octobre au 1er novembre

36ème Festival International du cinéma méditerranéen (Cinemed)

Grâce au partenariat avec le Festival International du cinéma méditerranéen, les abonnés du réseau des médiathèques sont invités à assister gratuitement (sur présentation de la carte d’abonné au guichet du Festival) à la compétition de documentaires.

Tout au long de la saison 2014-2015, la médiathèque et le Festival International du cinéma méditerranéen vous proposent 4 rendez-vous inédits autour du documentaire méditerranéen.

Jeudi 11 décembre, 18h.

Tarlabasişet moide Marianna Francese et Jaad Gaillet, 2014, 1h27 (vostf)

Après avoir arpenté Istanbul et enchaîné les petits boulots, Mustafa s’installe à Tarlabasi et moi devient chiffonnier. C’est dans ce quartier cosmopolite voué à disparaître qu’il se façonne une vie nouvelle… Tarlabasi et moi nous entraîne au cœur de la vie des habitants d’un quartier, sanctuaire d’une population turque marginalisée, au sein d’une Istanbul vibrante, alors que Mustafa attend son acquittement pour commencer véritablement à vivre.

En présence des réalisateurs.

> MÉDIATHÈQUE D’AGGLOMÉRATION JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Vendredi 31 octobre, 16h

Frankenweenie de Tim Burton, 2012, 87 mn. A partir de 10 ans.

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Dans le cadre du cycle «Cadavres exquis»

Samedi 8 novembre, 15h

Atelier cinémaPar l’association Black Lions

Participez à la reconstitution d’une scène de film avec des professionnels du 7e art, en découvrant l’envers du décor et les différentes prises de vues.

Dès 10 ans (Nombre de places limité, réservation conseillée).

Vendredi 14 novembre, 19h

Projection suivie d’une ciné-conférence : « Autopsie d’un genre : les morts-vivants au cinéma »

La nuit des morts-vivants de George A. Romero, 1968, 96mn. Interdit aux moins de 16 ans.

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe, laissé pour mort.

Dans le cadre du cycle «Cadavres exquis»

Samedi 13 décembre, 16h

Quelques courts-métrages de la sélection Bibliobox « C’est court… mais c’est bon ! »

• L’île aux fleurs de Jorge Furtado, 1989, 12 mn.

L’Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien qui a obtenu l’ours d’argent au festival de Berlin en 1990. 12 minutes : c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, décharge publique de l’île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu’entraîne l’économie de marché.

• The secret number de Colin Levy, 2012, 15 mn.

Un professeur de mathématiques est persuadé d’avoir découvert le nombre manquant entre 3 et 4, un nombre qui permettrait de faire avancer la science à pas de géant. Seulement le docteur de l’hôpital psychiatrique où il est interné a bien du mal à se laisser convaincre… Et vous ?

… et d’autres cours-métrages !

Mardi 16 décembre, 9h45

PROJECTION SURPRISE ! A l’approche de Noël, les bébés-lecteurs et leurs assistantes

maternelles sont conviés à une séance exceptionnelle autour de la projection d’un dessin animé et de lectures… Esprit de Noël garanti !

15

Page 9: LE CINÉMA - Montpellier Méditerranée Métropole · Le cinéma est ancré au sein du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération. La médiathèque centrale d’Agglomération

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sous réserve de modifi cationou d’annulation de dernière minute.

www.montpellier-agglo.com/mediatheques

• 09

/201

4