le charbon comme ressource - world coal association le charbon est l’une des principales sources...

48
LE CHARBON COMME RESSOURCE UNE VUE D’ENSEMBLE DU CHARBON WORLD COAL INSTITUTE

Upload: others

Post on 22-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

LE CHARBON COMME RESSOURCEUNE VUE D’ENSEMBLE DU CHARBON

WORLD COAL INSTITUTE

Page 2: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon est l’une des principales sources d’énergiemondiales et produit près de 40% de l’électricitémondiale. Ce chiffre est encore plus élevé dans denombreux pays : la Pologne tire plus de 94% de sonélectricité du charbon, l’Afrique du Sud 92%, la Chine77% et l’Australie 76%. Le charbon est la sourced’énergie dont la croissance est la plus rapide depuisquelques années – plus rapide que celle du gaz, dupétrole, de l’énergie nucléaire, de l’énergiehydraulique et des énergies renouvelables.

Le charbon joue un rôle important depuis des sièclesdans la production d’électricité mais aussi commeprincipal combustible dans la production d’acier et deciment, ainsi que dans d’autres activités industrielles.

Le charbon comme ressource propose une vued’ensemble du charbon et du rôle qu’il joue dans nosvies. Cette publication traite la formation du charbon,son extraction, son utilisation et son impact sur nossociétés et l’environnement. Elle décrit le rôlefondamental du charbon en tant que source d'énergieet comment le charbon, ainsi que d'autres sourcesd'énergie, seront essentielles pour satisfaire lesbesoins en énergie croissants de la planète.

Nous espérons pouvoir répondre à toutes lesquestions que vous vous posez sur l'industrie ducharbon mais, si vous avez besoin d'informationssupplémentaires, d'autres publications du World CoalInstitute (WCI) pourraient vous être utiles :

>> The Role of Coal as an Energy Source (2003) décritle rôle joué par le charbon dans le monde actuel etl’examine dans un contexte plus large, comme lademande croissante en énergie, la sécuritéénergétique et les défis environnementaux.

>> Clean Coal – Building a Future through Technology(2004) examine comment les défis auxquels estconfronté le charbon, en particulier son utilisation,peuvent être surmontés par le développement etl'utilisation de technologies du charbon propre.

>> En 2001, le World Coal Institute a publiéSustainable Entrepreneurship, the Way Forwardfor the Coal Industry – en collaboration avec leProgramme des Nations Unies pourl’environnement (PNUE) – qui étudie la question ducharbon dans le contexte plus large dudéveloppement durable.

Des exemplaires des publications du WCI et desinformations complémentaires sur l’industrie ducharbon sont disponibles sur notre site Internet :www.worldcoal.org

LE CHARBON COMME RESSOURCE

D’OÙ VIENT LE CHARBON ? À QUOI SERT-IL ?

EST-IL TOUJOURS UTILISÉ ?

Page 3: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 1

2 SECTION 1 QU’EST-CE QUE LE CHARBON ?2 Types de charbon3 Où se trouve le charbon ?4 Comment trouve-t-on le charbon ?

7 SECTION 2 L’EXPLOITATION DU CHARBON7 Exploitation souterraine7 Exploitation à ciel ouvert8 Préparation du charbon8 Transport du charbon10 Sécurité dans les mines de charbon11 L’exploitation du charbon et la communauté

13 SECTION 3 LE MARCHÉ MONDIAL DUCHARBON

13 Production de charbon13 Consommation de charbon14 Commerce de charbon16 Sécurité énergétique

19 SECTION 4 COMMENT LE CHARBONS’UTILISE-T-IL ?

19 Histoire de l’utilisation du charbon20 Comment transforme-t-on le charbon en électricité ?21 L’importance de l’électricité dans le monde22 Le charbon dans la production de l’acier et du fer24 Liquéfaction du charbon24 Charbon et ciment25 Autres utilisations du charbon

27 SECTION 5 LE CHARBON ETL’ENVIRONNEMENT

27 L’exploitation du charbon et l’environnement27 Perturbation des surfaces27 Affaissements miniers28 Pollution de l’eau28 Poussière et pollution sonore28 Réhabilitation29 Utilisation du méthane provenant des mines de charbon29 L’utilisation du charbon et l’environnement31 Réponses technologiques31 Réduction des émissions de particules32 Prévention des pluies acides33 Réduction des émissions de dioxyde de carbone36 Charbon et énergie renouvelable37 Réduction des impacts sur l’environnement

39 SECTION 6 SATISFAIRE LA DEMANDEFUTURE D’ÉNERGIE

39 Le rôle du charbon40 Comment accroître les avantages environnementaux 41 Le charbon et l’avenir de l’énergie

42 POUR EN SAVOIR PLUS

Sommaire

Page 4: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

2 World Coal Institute

L’accumulation de limon et d’autres sédiments,associée aux mouvements de la croûte terrestre(appelés mouvements tectoniques), a enterré cesmarais et ces tourbières, souvent à de grandesprofondeurs. Les matières végétales ainsi enfouiesont été soumises à de grandes températures etpressions. Les modifications physiques etchimiques que celles-ci ont fait subir à lavégétation l’ont transformée d’abord en tourbe,puis en charbon.

La formation du charbon a commencé dans leCarbonifère, connu comme le premier âge ducharbon, de – 360 à – 295 millions d’années.

La qualité de chaque gisement de charbon estdéterminée par la température et la pression, ainsique par la durée de sa formation, appelée« maturité organique ». Dans un premier temps, latourbe se transforme en lignite ou charbon brun,qui sont des types de charbon à faible maturitéorganique. Comparé à d’autres charbons, le ligniteest plutôt tendre et sa couleur varie de noir foncé àdifférentes nuances de brun.

Au cours des millions d'années qui suivent, latempérature et la pression continuent d'agir sur lecharbon, augmentant sa maturité organique ettransformant le lignite en charbons « sub-bitumineux ».

Les changements chimiques et physiques sepoursuivent jusqu’à ce que ces charbons

deviennent des charbons « bitumineux » ouhouilles, plus durs et plus noirs. Dans desconditions idéales, l’augmentation progressive dela maturité organique peut continuer jusqu’àformation de l’anthracite.

Types de charbonL’importance de la transformation subie par lecharbon durant sa maturation de la tourbe àl’anthracite – la carbonisation – a une grandeinfluence sur ses propriétés physiques etchimiques. C’est ce qu’on appelle le « rang » ducharbon.

Les charbons de rang inférieur, comme le lignite etles charbons sous-bitumineux, sont en général plustendres et friables et ont un aspect terne etterreux. Ils se caractérisent par une teneur en eauélevée et une faible teneur en carbone, ce qui leurconfère un faible pouvoir calorifique.

Les charbons de rang supérieur sont en généralplus durs et plus résistants et ont souvent unecouleur noire vitreuse et brillante. Ils contiennentplus de carbone, ont une teneur en eau moinsimportante et produisent plus d’énergie.L’anthracite occupe le rang supérieur de l’échelle eta donc la teneur en carbone et le pouvoircalorifique les plus élevés et la teneur en eau laplus faible de tous les types de charbon (voirschéma page 4).

Définition

Le charbon est un combustiblefossile. C’est une rocheorganique sédimentairecombustible, composéeessentiellement de carbone,d’hydrogène et d’oxygène. Elles’est formée à partir de débrisvégétaux consolidés entred’autres couches rocheuses etaltérés par la pression et lachaleur pendant des millionsd’années jusqu’à constitutiond’un gisement de charbon.

Photos reproduites avecl’autorisation de l’Associationaustralienne de charbon

SECTION UN

QU’EST-CE QUE LE CHARBON ?

>> Le charbon est le résultat de la transformation dedébris végétaux préhistoriques accumulés àl'origine dans les marais et les tourbières. >>

Tourbe

Lignite

Charbon sub-bitumineux

Charbon bitumineux

Page 5: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 3

Où se trouve le charbon ?Les réserves prouvées de charbon dans le monde(voir définitions) sont estimées à plus de 984milliards de tonnes. Cela signifie qu’il existe assezde charbon pour les 190 années à venir (voirgraphique). On trouve du charbon dans le mondeentier : sur chaque continent et dans plus de 70pays, les principales réserves se situant aux États-Unis, en Russie, en Chine et en Inde.

RessourceLa quantité de charbon qui est éventuellementprésente dans un gisement ou un bassin houiller.Cette valeur ne tient pas compte de la possibilitéou non d’extraire le charbon de manière rentable.Les technologies actuelles ne permettent pasl’extraction de la totalité des ressources.

RéservesLes réserves peuvent être définies en termes deréserves prouvées (ou mesurées) et de réservesprobables (ou indiquées). Les réserves probablessont évaluées avec une probabilité d’existenceinférieure à celle des réserves prouvées.

Réserves prouvéesCe sont les réserves que l’on considèrerécupérables de manière rentable. Cela signifiequ’elles tiennent compte des conditions techniqueset économiques d’extraction du moment. Lesréserves prouvées varient donc en fonction du prixdu charbon : elles diminuent lorsque le prix ducharbon baisse. Source : IEA Coal Information 2004

0

50

100

150

200

250

USA

RussieChine

Inde

Australie

Allemagne

Afrique du Sud

Ukraine

0

50

100

150

200

Pétrole

Gaz nature

l

Charbon

Pays avec les plus grandes réserves de charbon, 2003

(en milliards de tonnes)

Source : BP 2004

Rapports réserves-production, 2003 (en années)

Source : BP 2004

Page 6: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

4 World Coal Institute

Charbons de rang inférieur47%

Charbon sous-bitumeux30%

Charbon bitumeux52%

Charbon thermiqueCharbon vapeur

Charbon métallurgiqueCharbon à coke

Anthracite~1%

Lignite17%

Charbon anthraciteux53%

Production d’électricité principalement

Production d’électricité Fabrication de ciment

Usages industriels

Production d’électricité Fabrication de ciment

Usages industriels

Production de fer et d’acier

Combustible à usage domestique/industriel y compris

non fumigèneUSA

GES

%D

ESR

ÉSER

VES

MO

ND

IALE

S

ÉLEVÉE

ÉLEVÉE

TENEUR EN EAU DU CHARBON

TENEUR EN CARBONE DU CHARBON

Types de charbon

Bien qu’il soit estimé que nous aurons assez decharbon pour 190 années, cette durée pourrait êtreprolongée par certains développements, dont :

>> la découverte de nouvelles réserves enpoursuivant et en améliorant les activitésd’exploration actuelles ;

>> l’amélioration des techniques d’extraction, quipermettra d’atteindre des réserves jusqu’àprésent inaccessibles.

Tous les combustibles fossiles finiront par êtreépuisés. Il est donc essentiel que nous les utilisionsle plus efficacement possible. D’importantsprogrès continuent d’être réalisés dans ce domainede manière à pouvoir produire plus d’énergie partonne de charbon extraite.

Comment trouve-t-on le charbon ?Les réserves de charbon sont découvertes grâce àdes activités d’exploration. Elles impliquent engénéral l’établissement d’une carte géologique dela zone concernée, la réalisation d’étudesgéochimiques et géophysiques et le foraged’exploration. Ce processus permet d’obtenir uneimage précise de la zone à exploiter.

Pour être transformée en mine, la zone étudiéedoit être de taille et de qualité suffisantes pourpermettre une extraction rentable du charbon. Unefois ces données confirmées, les activitésd’exploitation peuvent commencer.

FIN DE LA SECTION UN

Page 7: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 5

Répartition régionale des réserves de charbon (fin 2003)

n Europe et Eurasie 36%

n Asie-Pacifique 30%

n Amérique du Nord 26%

n Afrique 6%

n Amérique centrale et latine 2%

Les réserves de charbon du Moyen-Orient représentent moins de 1% des réserves totales.

Source : BP 2004

Répartition régionale des réserves de gaz naturel (fin 2003)

n Moyen-Orient 41%

n Europe et Eurasie 35%

n Asie-Pacifique 8%

n Afrique 8%

n Amérique du Nord 4%

n Amérique centrale et latine 4%

Source : BP 2004

Répartition régionale des réserves de pétrole (fin 2003)

n Moyen-Orient 63%

n Afrique 9%

n Amérique centrale et latine 9%

n Europe et Eurasie 9%

n Amérique du Nord 6%

n Asie-Pacifique 4%

Source : BP 2004

Page 8: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Les grandes mines à ciel ouvert peuvent s’étendre sur de nombreux kilomètrescarrés et ont recours à d’énormes engins, comme les draglines (en photo). Photo reproduite avec l’autorisation d’Anglo Coal.

6 World Coal Institute

Page 9: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 7

Le choix de la méthode d’extraction du charbondépend en grande partie de la géologie dugisement. L’exploitation souterraine fournitactuellement environ 60% de la productionmondiale de charbon, même si l’exploitation à cielouvert est plus courante dans plusieurs grandspays producteurs de charbon. Cette secondeméthode fournit environ 80% de la production enAustralie et quelque 67% aux États-Unis.

Exploitation souterraineIl existe deux méthodes principales d’extractionsouterraine : l’exploitation par chambres et pilierset la méthode de la longue taille.

Dans le cas de la méthode des chambres et piliers,on exploite les gisements en creusant un réseau de« chambres » dans la veine de charbon et enlaissant des « piliers » de charbon dont le rôle estde soutenir le toit de la mine. Ces piliers peuventreprésenter jusqu’à 40% de la veine, mais il estparfois possible de récupérer ce charbon à unstade ultérieur, au moment du retrait des mineurs.On laisse ensuite le toit s’effondrer avantd’abandonner la mine.

La méthode de la longue taille implique l'extractionde tout le charbon d'une section de la veine ou« front de taille » à l'aide d'une haveuse. Le front detaille doit être soigneusement planifié afin des'assurer d’une géologie favorable dans toute lasection avant de commencer les travaux. Lalongueur du front de taille peut varier de 100 à 350

mètres. Un soutènement marchant hydrauliquesoutient temporairement le toit pendantl’extraction du charbon. Lorsque celle-ci estterminée dans la section concernée, on laisse letoit s’effondrer. Avec cette méthode, il est possibled’extraire plus de 75% du charbon du gisement entravaillant sur des panneaux de charbon pouvantatteindre 3 km dans une même veine.

L’avantage principal de l’exploitation par chambreset piliers, par rapport à la méthode de la longuetaille, est qu’elle permet une mise en productionplus rapide et l’utilisation de machines mobiles d’uncoût inférieur à 5 millions de dollars (les machinesrequises pour la méthode de la longue taillepeuvent coûter 50 millions de dollars).

Le choix de la technique d’extraction dépend dusite, mais tient toujours compte des facteurséconomiques. Il peut même arriver que les deuxméthodes soient utilisées sur un seul site.

Exploitation à ciel ouvertL’exploitation du charbon à ciel ouvert, égalementappelée exploitation au jour ou en découverte,n’est rentable que si la couche de charbon setrouve près de la surface. Cette méthode permetde récupérer une plus grande partie du gisementque l’extraction souterraine, car elle exploitetoutes les veines : 90% ou plus du charbon peuventainsi être récupérés. Les grandes mines à cielouvert peuvent s’étendre sur de nombreuxkilomètres carrés et requièrent l’utilisation de très

SECTION DEUX

L’EXPLOITATION DU CHARBON

>> L'extraction du charbon se fait par deux méthodes : exploitation à ciel ouvert et exploitation souterraine . >>

Page 10: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

8 World Coal Institute

grandes machines, notamment des draglines, quiretirent la couverture, des pelleteuses, de grandscamions, qui transportent la couverture et lecharbon, des excavatrices à roue et desconvoyeurs.

La couverture de terre et de roche est d’abordbrisée à l’aide d’explosifs. On l’enlève ensuite aumoyen de draglines ou de pelleteuses et decamions. Une fois la couche de charbon exposée,on la perfore, on la casse et on l’exploitesystématiquement par bandes. On charge ensuite lecharbon sur de grands camions ou des convoyeurspour le transporter soit à l’usine de préparation,soit directement à l’endroit où il sera utilisé.

Préparation du charbonLe charbon extrait directement du sol, appeléminerai tout venant, contient souvent desimpuretés indésirables, comme de la roche et de lasaleté, et se présente sous forme de fragments dedifférentes tailles. Les utilisateurs ont néanmoinsbesoin d’un charbon d’une qualité constante. Lapréparation du charbon, également appelée lavagedu charbon, désigne le traitement du minerai toutvenant qui permet de garantir la qualité constantedu charbon et de mieux l’adapter à des utilisationsfinales particulières.

Le traitement dépend des propriétés du charbon etde l’usage auquel il est destiné. Un simple broyagesuffira peut-être mais il se peut aussi qu’unprocessus plus complexe soit nécessaire pourréduire les impuretés.

Pour éliminer les impuretés, on broie le mineraitout venant brut, puis on trie les fragments partaille. Les grands fragments sont en général triéspar flottation. Avec ce procédé, on nettoie lecharbon des impuretés en le plongeant dans un bacrempli d’un liquide d’une gravité particulière,normalement composé d’eau et de fines particulesde magnétite en suspension. Le charbon étant plusléger, il flotte à la surface et peut être séparé desminerais plus lourds et des autres impuretés quicoulent au fond et sont éliminées commematières résiduelles.

Les fragments plus petits sont traités de diversesmanières, en général selon les différences demasse, dans des centrifugeuses par exemple. Unecentrifugeuse est une machine qui sépare lessolides et les liquides contenus dans un récipienten le faisant tourner à très grande vitesse. D’autresméthodes sont basées sur les différentespropriétés de surface du charbon et des résidus.Dans le cas de la «flottation par écumage», onélimine les particules de charbon avec une mousseque l’on produit en soufflant de l’air dans un baind’eau contenant certains réactifs chimiques. Lesbulles attirent le charbon mais pas les résidus etsont enlevées pour récupérer les particules decharbon. Les récents progrès technologiques ontpermis d’augmenter la quantité de particules decharbon ultra fines récupérées.

Transport du charbonLe mode de transport du charbon jusqu’à l’endroitoù il sera utilisé est fonction de la distance àparcourir. Sur de courtes distances, le charbon setransporte en général par convoyeur ou camion.Pour des distances plus longues sur le marchéintérieur, on utilise des trains ou des péniches ouon mélange le charbon à de l'eau pour former uneboue qui sera transportée par carboduc.

Définition

La couverture est la couche deterre et de roche (strate) quisépare la veine de charbon dela surface.

La méthode de la longue tailleimplique l’extraction de tout lecharbon d’une section de laveine à l’aide d’une abatteusemécanique. Photo reproduiteavec l’autorisation de JoyMining Machinery.

Définition

TPL (tonnes de port en lourd)est l’unité de mesure de lacapacité d’un navire, incluantson chargement, le fuel lourd,l’eau potable, les soutes, etc.

Page 11: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Mineurs continus traçant des galeries

Section suivante

Sens de l’exploitation Section exploitée par la méthode de la longue taille

Convoyeur

Pilier de charbon

Abatteuse mécanique et soutènements du toit

Piliers de charbon laissés pour soutenir le toit

Convoyeur vers la surface

Installations de surface de la mine

Section précédenteSection exploitée par la

méthode de la longue tailleAbatteuse mécanique et soutènements du toit

Veine de charbon

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 9

Pour le transport international, on préfère lesnavires, dont la taille peut aller des Handymax (40-60 000 TPL) et Panamax (environ 60-80 000 TPL)aux gros transporteurs Capesize (environ 80 000TPL et plus). En 2003, on a transporté sur lemarché international quelque 700 millions detonnes (Mt) de charbon, dont 90% par voiemaritime. Le transport du charbon peut coûter trèscher : dans certains cas, il représente jusqu’à 70%du prix rendu du charbon.

Des mesures sont prises à chaque étape dutransport et du stockage du charbon pourminimiser leur impact sur l’environnement (voirSection 5 pour de plus amples informations sur lecharbon et l’environnement).

Exploitation souterraine

Schéma reproduit avec l’autorisation de BHP Billiton Illawara Coal

Page 12: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

10 World Coal Institute

Sécurité dans les mines de charbonLa sécurité est une question que l’industriecharbonnière prend très au sérieux. L’extraction decharbon dans les mines souterraines s’accompagnede plus grands risques que dans les mines à cielouvert. Dans les mines modernes, il existecependant des règles de sécurité très strictes, desnormes d’hygiène et de sécurité et des processusd’éducation et de formation du personnel qui ontconsidérablement amélioré le niveau de sécurité del’exploitation souterraine et à ciel ouvert (voirgraphique page 11 pour une comparaison desniveaux de sécurité entre l’exploitation du charbonet d’autres secteurs industriels aux États-Unis).

Il reste toutefois des problèmes dans l’industriecharbonnière. La majorité des accidents et desdécès enregistrés dans les mines de charbonsurvient en Chine. La plupart des accidents seproduisent dans les mines de petites villes et devillages, souvent exploitées illégalement, où lestechniques d’extraction se basent sur une main-d’oeuvre abondante et du matériel trèsrudimentaire. Le gouvernement chinois est en trainde prendre des mesures pour améliorer le niveaude sécurité, notamment en imposant la fermeturede ces petites mines et de celles qui ne respectentpas les normes de sécurité.

Talus pour protéger du bruit et de la poussière

Couche de terre arable et sous-sol retirés par des décapeuses automotrices

et soigneusement conservés

Couverture retirée par despelleteuses et transportée

par des camions bennes

Couverture excavéepar une dragline

T

Veines de charbon Couverture Excavation

par dragline

Les cellules de flottation parécumage de GoedehoopColliery servent à lapréparation du charbon.Photo reproduite avecl’autorisation d’Anglo Coal.

Exploitation de charbon à ciel ouvert et réhabilitation de la mine

Page 13: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 11

L’exploitation du charbon et lacommunautéL'exploitation du charbon s'effectue d'habitudedans des zones rurales où les charbonnages et lesindustries connexes représentent généralementl'une des principales sources, voire la principalesource, de travail de la région. On estime que cesecteur emploie plus de 7 millions de personnes àtravers le monde, dont 90% dans les pays en voiede développement.

Non seulement les exploitations de charbonemploient directement des millions de personnesdans le monde, mais elles génèrent en outre desrevenus et du travail dans d'autres secteursrégionaux qui dépendent des charbonnages. Cessecteurs fournissent des biens et des services,comme le carburant, l'électricité et les machines, àl'industrie du charbon ou peuvent être tributairesdes dépenses des employés des mines.

Les grandes mines représentent une importantesource de revenus locaux sous forme de salaires,de programmes d’intérêt collectif et d’unecontribution à la production de l’économie locale.

Néanmoins, le charbonnage et l’extractiond’énergie peuvent parfois engendrer des conflitssur l’utilisation du sol et des problèmes dans les

relations avec les voisins et les communautéslocales. Il est possible de résoudre une grandepartie des conflits sur l’utilisation des sols endémontrant que l’exploitation du charbon n’est quetemporaire. La réhabilitation des terres signifieque le sol peut à nouveau être utilisé à d'autres finsaprès leur fermeture.

TerrilGodet de la dragline en trainde déverser son chargement

Après avoir remis les couches de terre en place dans le bon ordre, on les ameublit avant de

les cultiver, chauler et fertiliser.

Matériau excavé par la dragline

nivelé par des bulldozers

Déversement de la couverture

retirée par les pelleteuses

Terre arable et sous-sol en train d'être

remis en place et mis en forme

Herbe et arbres

V

Prestation de services

Loisirs et hôtellerie/restaurationCommerce, transports et services collectifsÉducation et services de santé

Exploitation du charbon

Agriculture, sylviculture, pêche et chasse

Industrie manufacturière

Bâtiment

0 1 2 3 4 5 6 7 8

Taux d’accidents par secteurs aux États-Unis en 2003

(pour 100 salariés à plein temps)

Source : Bureau des statistiques du travail, ministère du Travail des États-Unis

FIN DE LA SECTION DEUX

Page 14: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon fait l’objet d’échanges commerciaux à travers le mondeet couvre d’énormes distances par mer pour atteindre les marchésde destination. Photo reproduite avec l’autorisation de PortsCorporation of Queensland

12 World Coal Institute

Page 15: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 13

Le monde consomme actuellement plus de 4 ,05milliard de tonnes de charbon. Le charbon estutilisé dans différents secteurs, y compris laproduction d’électricité, de fer et d’acier, lafabrication de ciment et comme combustibleliquide. La majeure partie du charbon sert soit à laproduction d’électricité – charbon vapeur ou lignite– ou de fer et d’acier – charbon à coke.

Production de charbonPlus de 4 030 Mt de charbon sont produitesaujourd'hui, une augmentation de 38% au cours des20 dernières années. La production de charbon aaugmenté le plus rapidement en Asie, alors qu’ellea décliné en Europe.

Les plus grands pays producteurs de charbon nesont pas limités à une seule région du monde : lescinq principaux producteurs sont la Chine, lesÉtats-Unis, l’Inde, l’Australie et l’Afrique du Sud.Une grande partie du charbon produit à travers lemonde est consommé par le pays producteur. Seul18% de la production de houille est destiné aumarché international.

La production mondiale de charbon devrait s’éleverà 7 milliards de tonnes en 2030, la Chinecontribuant à la moitié environ de cetteaugmentation. La production de charbon vapeurdevrait atteindre environ 5,2 milliards de tonnes, lecharbon à coke 624 millions de tonnes et le lignite1,2 milliard de tonnes.

Consommation de charbonLe charbon joue un rôle essentiel dans laproduction d’électricité, et il faut s’attendre à ceque cela continue. Le charbon sert de combustiblepour générer 39% de l’électricité produite dans lemonde, une proportion qui devrait rester plus oumoins la même durant les 30 prochaines années.

La consommation de charbon vapeur devraitaugmenter de 1,5% par an de 2002 à 2030. Laconsommation de lignite, également utilisé dans laproduction d’électricité, augmentera de 1% parannée. Quant à la demande de charbon à coke pour laproduction de fer et d'acier, elle devrait augmenterannuellement de 0,9% durant la même période.

Le plus grand marché pour le charbon est l'Asie, quiconsomme actuellement 54% du charbon produitdans le monde, la Chine étant le principalconsommateur. De nombreux pays n’ont pas assezde ressources énergétiques naturelles pourrépondre à leurs besoins en énergie et doiventdonc importer de l’énergie. Le Japon, Taiwan et laCorée, par exemple, importent de grandesquantités de charbon vapeur pour la productiond'électricité et de charbon à coke pour laproduction d'acier.

L’importation de charbon s’explique non seulementpar le manque de charbon national mais aussi par lanécessité d’obtenir certains types de charbonparticuliers. Les grands pays producteurs decharbon, comme la Chine, les États-Unis et l’Inde,importent également de vastes quantités de charbonpour des raisons qualitatives et logistiques.

SECTION TROIS

LE MARCHÉ MONDIAL DU CHARBON

>> Le charbon est une industrie mondiale : il estexploité dans plus de 50 pays et utilisé dans plus de 70. >>

Principaux importateurs de

charbon, 2003 (Mt)

Japon 162 République de Corée 72 Taiwan 54 Allemagne 35 Royaume-Uni 32Russie 24 Inde 24 USA 23 Pays-Bas 22 Espagne 22

Source : IEA Coal Information 2004

Page 16: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon continuera de jouer un rôle clé dansl’éventail énergétique du monde, la demande danscertaines régions étant destinée à augmenterrapidement. La croissance des marchés de charbonvapeur et de charbon à coke sera la plusimportante dans les pays en développement d’Asie,où la demande d’électricité et d’acier pour lebâtiment, la construction automobile et lesappareils électroménagers augmentera avec lacroissance des revenus.

Commerce de charbonLe charbon fait l'objet d'échanges commerciauxdans le monde entier et couvre d'énormesdistances par mer pour atteindre les marchés desconsommateurs.

Au cours des vingt dernières années, le commercemaritime du charbon vapeur a augmenté enmoyenne de quelque 8% par an et celui du charbonà coke de 2% par an. Le commerce internationaltotal a atteint 718 Mt en 2003 : bien qu’il s’agissed’une quantité notable, elle ne représente que 18%environ de la consommation totale de charbon.

Les coûts de transport interviennent pour unegrande partie dans le prix rendu total du charbon.C’est pourquoi, le commerce international ducharbon vapeur est en fait divisé en deux zones :l’Atlantique et le Pacifique. Le marché atlantiquese compose des pays importateurs de l’Europeoccidentale, notamment du Royaume-Uni, del’Allemagne et de l’Espagne. Le marché pacifiquecomprend les pays importateurs asiatiques endéveloppement et membres de l'OCDE, enparticulier le Japon, la Corée et Taiwan. Le marchépacifique représente actuellement environ 60% ducommerce mondial de charbon vapeur. Les marchésont tendance à intercommuniquer lorsque les prixdu charbon sont élevés et les réserves abondantes.L’Afrique du Sud est un point de convergencenaturel entre ces deux marchés.

14 World Coal Institute

0

200

400

600

800

1 000

1 200

1 400

1 600

ChineUSA

Inde

Australie

Afrique du Sud

Russie

Indonésie

Pologne

Kazakhstan

Ukraine

0

200

400

600

800

1 000

1 200

1 400

1 600

ChineUSA

Inde

Afrique du Sud

Japon

Russie

Pologne

Rép. de Coré

e

Allemagne

Australie

Les dix principaux pays producteurs de charbon du monde,

2003 (Mt)

Source : IEA 2004

Les dix principaux pays consommateurs de charbon du monde,

2003 (Mt)

Source : IEA 2004

Définition

L’OCDE est l’Organisation decoopération et dedéveloppement économiques.Elle regroupe 30 Étatsmembres attachés àpromouvoir la démocratie etl’économie de marché.

Page 17: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 15

L'Australie est le plus grand exportateur decharbon du monde : il a exporté plus de 207 Mt dehouille de sa production totale de 274 Mt en 2003.Le charbon est l’un des principaux produitsd’exportation de l’Australie. Bien que près de troisquarts des exportations australiennes soientdestinées au marché asiatique, le charbonaustralien s’utilise dans le monde entier, y comprisen Europe, en Amérique et en Afrique.

Le commerce international du charbon à coke estlimité. L’Australie est également le principalfournisseur de ce type de charbon et contribuepour 51% aux exportations mondiales. Les États-Unis et le Canada sont aussi d’importantsexportateurs et la Chine est en train de devenir ungrand fournisseur. Le charbon à coke est plus cherque le charbon vapeur, ce qui signifie quel’Australie est en mesure de payer les coûts detransport élevés liés à l’exportation du charbon àcoke vers le reste du monde.

2002 2030

35 51

6477

17

35 20

103

116

119

14

16 13

47

66

1224

24

37

14 15

23

62

19

19

16 1322 2023

19

18

21

29

18

35

21

Principaux courants d’échanges interrégionaux du charbon, 2002-2030 (Mt)

Source : IEA 2004

Page 18: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

16 World Coal Institute

Sécurité énergétiqueIl est de plus en plus important de minimiser lesrisques d'interruption de notre approvisionnementénergétique, qu'elles soient causées par desaccidents, des interventions politiques, des actesde terrorisme ou des conflits du travail. Le charbona un rôle important à jouer à un moment où noussommes de plus en plus préoccupés par desquestions de sécurité énergétique.

Vaste et divers, le marché mondial du charbon estcomposé de différents producteurs etconsommateurs sur chaque continent. L’offre decharbon ne provient pas d’une zone spécifique, cequi rendrait les consommateurs tributaires de lasécurité charbonnière et de la stabilité d’une seulerégion. Elle est répartie à travers le monde et lecharbon est commercialisé au niveau international.

De nombreux pays utilisent leurs réservesnationales de charbon pour répondre à leursbesoins en énergie. C’est le cas de la Chine, desÉtats-Unis, de l’Inde, de l’Australie et de l’Afriquedu Sud. D’autres importent du charbon dedifférents pays : en 2003, le Royaume-Uni, parexemple, a importé du charbon d’Australie, deColombie, de Pologne, de Russie, d’Afrique du Sudet des États-Unis et a en outre eu recours à uncertain nombre d’autres pays et à ses propresréserves nationales pour des quantités moinsimportantes.

Le charbon a donc un rôle important à jouer dans lemaintien de la sécurité de l'approvisionnementénergétique mondial.

>> Les réserves de charbon sont très grandes etseront disponibles dans un avenir prévisible sanssoulever de problème géopolitique ou desécurité.

>> Le charbon peut être facilement obtenu auprèsde différentes sources dans un marchéinternational bien approvisionné.

>> Le charbon peut être facilement stocké dans lescentrales électriques pour servir de réserve encas d’urgence.

Production totale d’électricité dans le monde (% par combustible, 2002)

n Charbon 39%

n Gaz 19%

n Énergie nucléaire 17%

n Énergie hydraulique 16%

n Pétrole 7%

n Autres* 2%

* Comprend l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les combustibles

renouvelables, l’énergie géothermique et les déchets

Source : IEA 2004

Production totale d’électricité dans le monde (% par combustible, prévisions pour 2030)

n Charbon 38%

n Gaz 30%

n Énergie hydraulique 13%

n Énergie nucléaire 9%

n Autres* 6%

n Pétrole 4%

* Comprend l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les combustibles

renouvelables, l’énergie géothermique et les déchets

Source : IEA 2004

Page 19: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 17

>> L’électricité produite à partir du charbon nedépend pas des conditions météorologiques etpeut servir de complément à l’énergie éolienneet hydroélectrique.

>> Le charbon ne requiert pas de conduite à hautepression ni de voie d'acheminement particulier.

>> Les voies d’acheminement du charbon n’ont pasbesoin d’être protégées à grands frais.

Ces caractéristiques contribuent à l’efficacité et àla compétitivité des marchés énergétiques etaident à stabiliser les prix de l’énergie enencourageant la concurrence entre lescombustibles.

Australie

Chine

Indonésie

Afrique du Sud

Russie

ColombieUSA

Canada

Kazakhstan

Pologne0

20

40

60

80

100

120

Principaux exportateurs de charbon, 2003 (Mt)

n Charbon vapeur

n Charbon à coke

Source : IEA 2004

Il est plus important que jamaisde réduire au minimum lesrisques d’interruption de notreapprovisionnement en énergie.Les voies d’acheminement ducharbon n’ont pas besoin d’êtreprotégées à grands frais. Photoreproduite avec l’autorisationde CN.

FIN DE LA SECTION TROIS

Page 20: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon produit actuellement 39% de l’électricité mondiale. La disponibilité de sources decharbon bon marché a été essentielle pour obtenir des taux d’électrification élevés dans le monde. Photo reproduite avec l’autorisation de Vattenfall.

18 World Coal Institute

Page 21: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 19

Histoire de l’utilisation du charbonL’histoire du charbon est longue et variée. Certainshistoriens pensent que la Chine a été la première aen faire un usage commercial. Une mine du nord-est de la Chine aurait fourni du charbon pourfondre du cuivre et couler des pièces de monnaievers l'an 1000 av. J.-C. L’une des premièresmentions connues du charbon est attribuée auphilosophe et savant grec Aristote, qui fit allusionà un roc similaire à du charbon. Des cendres decharbon découvertes dans des ruines romaines enAngleterre laissent penser que les Romainstiraient de l’énergie du charbon avant 400 ap. J.-C.Les chroniques du Moyen Âge sont les premiersdocuments à mentionner l’exploitation du charbonen Europe et parlent même d’un commerceinternational constitué par la collecte etl’exportation vers la Belgique de charbon de merprovenant des couches de charbon exposées de lacôte anglaise.

C’est pendant la révolution industrielle, aux XVIIIeet XIXe siècles, que la demande de charbon a connuune forte augmentation. Celle-ci était due engrande partie aux améliorations majeuresapportées à la machine à vapeur par James Watt,en 1769. L’histoire de l’exploitation et del’utilisation du charbon est inextricablement liée àcelle de la révolution industrielle : production defer et d’acier, chemin de fer et bateaux à vapeur.

Le charbon servait aussi à produire le gazd’éclairage utilisé dans de nombreuses villes, quel’on appelait « gaz de ville ». Ce processus degazéification a permis le développement del’éclairage au gaz dans les zones métropolitainesau début du XIXe siècle, en particulier à Londres.On a fini par abandonner l’éclairage au gaz avecl’émergence de l’électricité.

Le développement de l’énergie électrique au XIXesiècle a étroitement lié l’avenir du charbon à laproduction d’électricité. La première centraleélectrique au charbon, mise au point par ThomasEdison, est entrée en service à New York en 1882,pour produire l’électricité nécessaire à l’éclairagedomestique.

Le pétrole a finalement remplacé le charboncomme principale source d'énergie primaire dansles années 1960, grâce à l'essor des transports. Lecharbon continue toutefois de jouer un rôleessentiel dans la répartition d'énergie primairemondial : il a fourni 23,5% des besoins en énergieprimaire en 2002, 39% de l'électricité, et unecontribution essentielle de 64% de la productionmondiale d'acier.

SECTION QUATRE

COMMENT LE CHARBONS’UTILISE-T-IL ?

>> Le charbon a de nombreux usages importants dansle monde. Les principaux sont la productiond’électricité, la production d’acier, la fabrication deciment et d’autres procédés industriels, ainsi quel’utilisation comme combustible liquide. >>

Définition

L’énergie primaire estl’ensemble de l’énergieconsommée par lesutilisateurs finaux. Elle inclutl’énergie utilisée pourproduire de l’électricité maispas l’électricité elle-même.

Page 22: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

20 World Coal Institute

Comment transforme-t-on le charbon enélectricité ?

Il est impossible d’imaginer la vie moderne sansélectricité. Elle éclaire les maisons, les bâtimentset les rues, fournit du chauffage domestique etindustriel et alimente la plupart des machinesutilisées dans les foyers, les bureaux et les usines.Un meilleur accès à l’électricité à travers le mondeest capital pour réduire la pauvreté. Il estahurissant de penser que 1,6 milliard de personnes,c’est-à-dire 27% de la population mondiale, n’a pasaccès à l’électricité.

Le charbon vapeur, également appelé charbonthermique, est utilisé dans les centralesélectriques pour produire de l’électricité. Lespremières centrales au charbon conventionnellesutilisaient du charbon en gros morceaux que l’onbrûlait sur une grille dans une chaudière pourproduire de la vapeur. Aujourd'hui, on broie d'abordle charbon pour obtenir une poudre fine, ce quiaugmente sa surface et lui permet de brûler plusrapidement. Dans ces systèmes de combustion decharbon pulvérisé (CCP), le charbon en poudre estinsufflé dans la chambre de combustion d’unechaudière, où il est brûlé à haute température. Lesgaz chauds et l’énergie thermique ainsi produitstransforment en vapeur l’eau qui passe par destubes qui entourent la chaudière.

La vapeur haute pression produite est canaliséedans une turbine contenant des milliers de lamesen forme d’hélice. La vapeur exerce une pressionsur les lames qui font tourner l’arbre de la turbine àgrande vitesse. À une extrémité de l’arbre de laturbine est installé un générateur composé debobines de fil soigneusement enroulé. Del’électricité est produite lorsque les bobinestournent rapidement dans un champ magnétiquepuissant. Après avoir traversé la turbine, la vapeurest condensée et retourne à la chaudière pour êtreà nouveau chauffée (voir schéma à la page 21).

L’électricité produite est transformée en hautetension – jusqu’à 400 000 volts – et transmise demanière économique et efficace par le réseau de

0

20

40

60

80

100

Pologne

Afrique du Sud

Chine

Australie Inde

Kazakhstan

République tchèque

Grèce

Danemark

Allemagne

USA

Indonésie

Pourcentage d’électricité produite à partir du charbon dans

différents pays (combinaison de données de 2003 et de 2002)

Source : IEA 2004

Chine

Thaïlande

Philippines

IndonésieInde

Afrique du Sud

Nigeria

Botswana

Mozambique

Ouganda

Éthiopie

0

20

40

60Moyenne mondi73,7%

80

100

Taux d’électrification dans différents pays en développement,

2002 (%)

Source : IEA 2004

Page 23: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 21

lignes haute tension. Lorsqu’elle arrive près dupoint de consommation, comme nos foyers, elle esttransformée en tension moins élevée, et moinsdangereuse, de 100-250 volts, destinée à l’usagedomestique.

La technologie CCP moderne est très répandue etintervient pour plus de 90% dans la productiond’électricité au charbon à travers le monde. Oncontinue d’améliorer la conception des centralesélectriques CCP classiques et de mettre au pointde nouvelles techniques de combustion. Cesprogrès permettent de produire plus d’électricitéavec moins de charbon. C’est ce qu’on appellel’amélioration du rendement thermique de lacentrale. De plus amples informations sur cestechnologies et la manière dont elles améliorent laperformance environnementale des centrales aucharbon sont fournies dans la Section 5.

L’importance de l’électricité dans le mondeL’approvisionnement en énergie, et en particulieren électricité, est un ressort essentiel dudéveloppement économique et social. Unapprovisionnement en électricité fiable et bonmarché est indispensable pour améliorer la santépublique, fournir des services d’information etd’éducation modernes et éviter à la populationd’effectuer des travaux de subsistance, comme lacollecte de combustible. Environ 2,4 milliards depersonnes utilisent des combustibles de biomasseprimitifs, comme le bois, les bouses ou les résidusde récoltes, pour cuisiner et se chauffer.En améliorant l'approvisionnement en électricité eten permettant aux particuliers de ne plus de brûlerdes combustibles dans leurs maisons, il seraitpossible d'améliorer considérablement la santépublique. L'Organisation Mondiale de la Santéestime que la fumée des combustibles solidesutilisés dans les maisons provoque 1,6 million dedécès par an dans les pays les plus pauvres dumonde.

L’amélioration de l’approvisionnement en énergiefacilite également le développement économique :

>> La main-d’oeuvre qui s’occuperait autrement dela collecte de combustibles peut être beaucoupplus productive dans le secteur agricole ouindustriel par exemple. Ceci augmente lesrevenus des ménages, la disponibilité de la main-d’oeuvre et la capacité productive deséconomies en développement.

>> La collecte intensive de biomasse commecombustible domestique réduit souvent laproductivité des terres agricoles, dont elleprovoque la désertification (abattage d’arbres)ou qu’elle prive de nutriments (collected’excréments animaux).

>> La combustion inefficace de combustibles nonconventionnels, en particulier dans des maisonssans conduit de cheminée, entraîne descomplications sanitaires. Le rapprochement dessources d’énergie modernes, comme l’électricité,des foyers améliore la santé et la productivité.

>> L'approvisionnement en électricité domestiquepermet l'utilisation d'appareils modernes,comme les lave-linges, et fournit de l'éclairage,ce qui augmente la productivité du travaildomestique et le temps libre disponible.

Charbon

Tapis roulant

Pulvérisateur/Broyeur

Chaudière

Cendriers Purification de l’eau

Condenseur

Sous-station/transformateur

Turbine à vapeur

Générateur

Électricité

Cheminée

Les cinq principauxproducteurs de charbon àcoke (Mt)

Chine 159 Australie 112 Russie 55 USA 40 Canada 23

Source : IEA 2004

Production mondiale d’acierbrut (Mt)

1970 5951975 6441980 7171985 7191990 7701995 7521996 7501997 7991998 7771999 7892000 8482001 8502002 9022003 965

Source : IISI

Transformation du charbon en électricité

Page 24: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

22 World Coal Institute

Le charbon produit actuellement 39% del’électricité mondiale. Cette part est beaucoup plusgrande dans de nombreux pays. La disponibilité desources de charbon bon marché dans les paysdéveloppés comme dans les pays endéveloppement a été essentielle pour obtenir destaux d’électrification élevés. En Chine, par exemple,on a raccordé 700 millions de personnes au réseauélectrique au cours des 15 dernières années. Lepays connaît aujourd’hui un taux d’électrification de99%, avec 77% de l’électricité produite dans descentrales au charbon.

Le charbon dans la production de l’acier etdu fer

L’acier est indispensable à la vie de tous les jours :voitures, trains, bâtiments, bateaux, ponts,frigidaires, installations médicales, par exemple,tous sont fabriqués avec de l’acier. C’est aussi unélément fondamental des machines qui nouspermettent de fabriquer presque tous les produitsque nous utilisons aujourd’hui.

Le charbon est essentiel à la production de fer etd’acier : quelque 64% de l’acier produit dans lemonde est fait à partir de fer traité dans des hautsfourneaux chauffés au charbon. En 2003, laproduction mondiale d’acier brut s’élevait à 965

millions de tonnes, obtenues à partir de 543 Mt decharbon environ.

Matières premièresLes hauts fourneaux sont alimentés en minerais defer, en coke (obtenu à partir de charbons à coke) eten petites quantités de calcaire. Certains hautsfourneaux utilisent du charbon vapeur moins cher,appelé injection de charbon pulvérisé (PCI), afin deréduire les coûts.

Le minerai de fer est un minerai qui contient desoxydes de fer. Le minerai commercial a en généralune teneur en fer minimale de 58%. Le minerai defer est extrait dans une cinquantaine de pays. Lessept plus grands producteurs assurent environ75% de la production mondiale. Environ 98% duminerai de fer ser à la production d'acier.

Le coke est obtenu à partir de charbons à coke,caractérisés par certaines propriétés physiques quifont qu’ils se ramollissent, se liquéfient et seresolidifient ensuite en fragments durs mais poreuxquand on les chauffe en l’absence d’air. Lescharbons à coke doivent en outre avoir une faibleteneur en soufre et en phosphore et, comme ils sontrelativement rares, ils sont plus chers que lecharbon vapeur utilisé pour produire de l’électricité.

Coke préparé

CalcaireFondant

Minerai de ferConcrétion +granulés ou fragments

Garnissage réfractaire à refroidissement par eau

Chenal à laitier

Chariot à laitier

Tuyère d’injectionTrou de coulée

Poche à fonte

Air chaud

Utilisation du charbon dans la production de l’acier

Page 25: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 23

Le charbon à coke est broyé et lavé avant d’être« purifié » ou « carbonisé » dans une série de foursà coke, appelée batterie. Ce processus permetd’éliminer les sous-produits et de produire le coke.

Haut fourneauLes matières premières – minerai de fer, coke etfondants (minerais comme le calcaire qui servent àrassembler les impuretés) – sont introduites dansla partie supérieure du haut fourneau. De l’airchauffé à environ 1200°C est insufflé dans lefourneau par les tuyères de la partie inférieure.L’air chaud fait brûler le coke en dégageant dumonoxyde de carbone, qui déclenche la réactionchimique. Avec l’élimination de l’oxygène, le mineraide fer se transforme en fonte. De temps en temps,on ouvre un robinet situé à la base du fourneaupour laisser s’écouler la fonte et le laitier.

On transfère la fonte dans un convertisseur àoxygène (BOF), où on ajoute des déchets d’acier etdu calcaire, ainsi que de l’oxygène pur à 99%. Laréaction du mélange avec l’oxygène augmente latempérature jusqu’à 1700°C et oxyde lesimpuretés, laissant de l’acier liquide presque pur.0,63 tonnes (630 kg) de coke produisent 1 tonne(1 000 kg) d’acier.

Les convertisseurs à oxygène basiques produisentactuellement autour de 64% de l’acier utilisé dansle monde. Les fours à arc électrique (EAF), quant àeux, produisent 33% de l’acier. Ces fours servent àproduire de l’acier à partir de déchets métalliques.Lorsque les déchets d’acier sont faciles à obtenir,cette méthode revient moins cher que celle deshauts fourneaux traditionnels. Le four à arcélectrique est alimenté en déchets d’acier et en fer.Des électrodes installées dans le four produisentun arc électrique lorsqu’elles sont activées.L’énergie qui se dégage de l’arc augmente latempérature jusqu’à 1600°C, faisant fondre lemétal et produisant de l’acier fondu. L’essentiel del’électricité utilisée dans les EAF provient ducharbon.

Les progrès réalisés dans la sidérurgie ont rendupossible l’utilisation de la technique d’« injection decharbon pulvérisé », qui permet d’injecter le

charbon directement dans le haut fourneau. Il estpossible d’utiliser différents charbons, y compris lecharbon vapeur, avec la PCI.

L’acier est entièrement recyclable. Quelque 383 Mtd’acier recyclé ont été utilisées en 2003 et environ400 Mt en 2004. La méthode BOF permet d’utiliserjusqu’à 30% d’acier recyclé, et le procédé EAF, de90 à 100%. Les sous-produits du fer et de l’aciersont également recyclables : on peut solidifier etbroyer le laitier, par exemple, pour l’utiliser dansles mélanges de terre, les revêtements routiers etle ciment.

ChineJa

ponUSA

Russie

Corée du Sud

Allemagne

UkraineInde

Brésil

Italie

0

50

100

150

200

250

Les dix principaux pays producteurs d’acier, 2003 (Mt)

Source : IISI

Page 26: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

24 World Coal Institute

Liquéfaction du charbonUn certain nombre de pays transforment lecharbon en combustible liquide par un procédé deliquéfaction. Le combustible liquide peut êtreraffiné pour produire des carburants de transportet d’autres dérivés du pétrole, comme les matièresplastiques et les solvants. Il existe deux méthodesprincipales de liquéfaction :

>> la liquéfaction directe, qui transforme le charbonen combustible liquide par un procédé unique ;

>> la liquéfaction indirecte, qui gazéifie d’abord lecharbon avant de le transformer en liquide.

La liquéfaction permet d’utiliser le charboncomme substitut au pétrole brut, un avantage trèsappréciable dans un monde de plus en pluspréoccupé par la sécurité énergétique. Larentabilité de la liquéfaction du charbon dépendlargement du prix du pétrole, avec lequel elle esten concurrence dans notre économie de marché.Lorsque le prix du pétrole augmente, laliquéfaction du charbon devient plus compétitive.

Il est arrivé par le passé que l’absence de sourcesde pétrole brut sûres et fiables ait obligé un pays àavoir recours à la production massive decombustibles liquides à partir du charbon.L’Allemagne a produit de grandes quantités decombustibles dérivés du charbon pendant laSeconde Guerre mondiale, de même que l’Afriquedu Sud sous embargo dans les années 50 à 80.L’Afrique du Sud continue encore aujourd’hui àproduire massivement des combustibles liquides.

Le seul procédé de liquéfaction du charboncommercial actuellement mis en œuvre à traversle monde est le procédé indirect Sasol (Fischer-Tropsch). L’Afrique du Sud est le numéro unmondial dans le domaine des technologies deliquéfaction du charbon : c’est le pays qui a le plusinvesti dans la recherche et le développement de la liquéfaction indirecte et, aujourd’hui,l’Afrique du Sud couvre environ un tiers de sesbesoins en combustibles liquides grâce aucharbon. En Chine aussi, la liquéfaction ducharbon connaît un bel essor, car elle permetd’exploiter les énormes réserves de charbon du

pays et de réduire sa dépendance envers lesimportations de pétrole.

Charbon et cimentLe ciment est un produit indispensable dans lesecteur du bâtiment. Mélangé à de l’eau et dugravier, il forme le béton, le matériel deconstruction de base dans la société moderne. Plus de 1 350 millions de tonnes de ciment sontutilisées chaque année dans le monde.

Le ciment est fait d’un mélange de carbonate decalcium (en général sous forme de calcaire), desilice, d’oxyde de fer et d’alumine. Un four à hautetempérature, souvent alimenté en charbon, chauffeles matières premières jusqu’à fusion partielle à1450°C, ce qui les transforme chimiquement etphysiquement en une substance appelée« clinker ». Ce matériau ressemblant à des galetscomprend des composés particuliers qui donnentau ciment ses propriétés agglomérantes. Pourfabriquer le ciment, on ajoute du gypse au clinkeret on broie finement le mélange.

Le charbon sert de source d’énergie dans laproduction du ciment. De grandes quantitésd’énergie sont nécessaires. Les fours brûlentnormalement le charbon sous forme de poudre etconsomment environ 450 g de charbon pour 900 gde ciment produit. Le charbon devrait continuer àjouer un rôle clé dans la production mondiale deciment pour de nombreuses années à venir.

Les sous-produits de la combustion du charbon(CCP) occupent également une place importantedans la production du béton. Les CCP sont lessous-produits de la combustion du charbon dansles centrales électriques au charbon. Parmi cessous-produits, on compte les cendres volantes, lescendres lourdes, le laitier et le gypse dedésulfuration des gaz de combustion. Les cendresvolantes, par exemple, peuvent remplacer oucompléter le ciment dans la production du béton.Le recyclage des sous-produits de la combustiondu charbon est favorable à l’environnement, car ilsse substituent aux matières premières.

Page 27: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 25

Autres utilisations du charbonD’autres grands consommateurs de charbon sontles raffineries d’alumine, les fabricants de papier,le secteur chimique et l’industrie pharmaceutique.Plusieurs produits chimiques peuvent être obtenusà partir des sous-produits du charbon. Le goudronde houille raffiné sert dans la fabrication deproduits chimiques comme la créosote, lenaphtalène, le phénol et le benzène. Le gazammoniac récupéré des fours à coke sert à lafabrication des sels d’ammonium, de l’acidenitrique et des fertilisants agricoles. Des milliersde produits différents contiennent du charbon oudes sous-produits du charbon : savon, aspirine,solvants, teintures, matières plastiques et fibres,comme la rayonne et le nylon.

Le charbon est aussi un élément essentiel de lafabrication de produits spécialisés :

>> charbon actif, utilisé dans les filtres pourpurifier l’eau et l’air et dans les appareils dedialyse ;

>> fibre de charbon, un matériau de renfort légermais très résistant utilisé dans le bâtiment, surles VTT et sur les raquettes de tennis ;

>> métal de silicium, utilisé pour produire dessilicones et des silanes, qui servent ensuite àfabriquer des lubrifiants, des hydrofuges, desrésines, des cosmétiques, des shampooings etdes dentifrices.

On continue à mettre au point de nouvelles technologies pouraméliorer la performance environnementale des centrales électriquesau charbon : la centrale de Nordjyllandsværket au Danemark a un tauxde rendement de 47%. Photo reproduite avec l’autorisation d’Elsam.Photographe : Gert Jensen.

FIN DE LA SECTION QUATRE

Page 28: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

La mine de charbon d’Ulan en Australie comprend le système d’irrigation novateurBobadeen, qui utilise l’excédent d’eau de la mine pour irriguer 242 hectares depâturages plantés de graminées vivaces maintenues à un niveau optimal parl’élevage de bovins. Photo reproduite avec l’autorisation de Xstrata Coal

26 World Coal Institute

Page 29: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 27

Il est toutefois important de concilier lespréoccupations pour l’environnement et lespriorités du développement économique et social.Le « développement durable » englobe les troisdomaines et se définit comme « …undéveloppement qui répond aux besoins du présentsans compromettre la capacité des générationsfutures à répondre aux leurs ».

Si le charbon contribue pour beaucoup audéveloppement économique et social dans lemonde, son impact sur l’environnement resteproblématique.

L’exploitation du charbon et l’environnementL’exploitation du charbon, en particulierl’exploitation à ciel ouvert, oblige à convertirtemporairement de grandes surfaces de terres, ce qui cause un certain nombre de problèmesenvironnementaux, tels que l’érosion des sols, la poussière, le bruit, la pollution de l’eau et lesimpacts sur la biodiversité locale. Des mesures ont été prises dans les mines modernes pourlimiter autant que possible ces impacts. Une bonne planification et une bonne gestionenvironnementale réduisent au minimum l’impactde l’exploitation du charbon sur l’environnement etaident à préserver la biodiversité.

Perturbation des surfacesConformément aux meilleures pratiques, on mènedes études sur l’environnement pendant plusieursannées avant d’ouvrir une mine afin de définir les

conditions existantes et identifier les problèmespotentiels. Les études s’intéressent à l’impact de lamine sur l’eau de surface et la nappe phréatique, laterre, l’utilisation locale des sols et les populationsvégétales et animales indigènes (voir l’étude de cassur les koalas à la page 30). Il est possible deréaliser des simulations informatiques pour créerdes modèles des impacts sur l’environnement local.L’analyse des conclusions des études fait partie duprocessus qui mène à l’attribution d’un permisd’exploitation par les autorités compétentes.

Affaissements miniersLes exploitations de charbon souterraines sontparfois confrontées à des problèmesd’affaissement : le niveau du sol s’affaisse à cause de l’extraction du charbon effectuée endessous. Il va de soi que toute utilisation du sol quipourrait menacer une propriété publique ou privéeou des paysages de valeur est une source depréoccupation.

Une connaissance approfondie des phénomènesd’affaissement affectant une zone particulièrepermet de quantifier les effets des exploitationssouterraines. Ceci garantit l’exploitation maximaleet sûre d’une source de charbon tout en rendantpossible d’autres utilisations sans risquesd’affaissement.

SECTION CINQ

LE CHARBON ETL’ENVIRONNEMENT

>> Notre consommation énergétique peut avoir unimpact considérable sur l’environnement. Laréduction des effets négatifs des activitéshumaines sur l’environnement, y compris del’utilisation de l’énergie, est une prioritéfondamentale pour le monde. >>

Page 30: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

28 World Coal Institute

Pollution de l’eau Le drainage minier acide (DMA) désigne l’eau riche en métaux formée à la suite d’une réactionchimique avec les minéraux sulfurés contenus dansles roches. L’écoulement formé est en général acide et provient de zones dans lesquellesl’exploitation du charbon ou de minerais a exposédes roches contenant de la pyrite, un mineraisulfuré. Cependant, ce problème peut aussisurvenir dans des zones minéralisées qui n’ont pasété exploitées.

Le DMA se produit lorsque la pyrite réagit avec l’airet l’eau pour former de l’acide sulfurique et du ferdissout. L’écoulement acide dissout les métauxlourds comme le cuivre, le plomb et le mercuredans l’eau de surface et la nappe phréatique.

Il existe des méthodes de gestion minière quiatténuent autant que possible le problème duDMA. Une bonne conception de la mine peut enoutre éloigner l’eau des substances génératricesd’acide et éviter le DMA. On peut traiter le DMA demanière active ou passive. Le traitement actifnécessite l’installation d’une usine d’épuration del’eau, dans laquelle on mélange le DMA à de lachaux pour neutraliser l’acide avant de le fairepasser dans des bassins de décantation pouréliminer les sédiments et les particules. Letraitement passif vise à mettre au point unsystème automatique qui peut traiter les effluentssans intervention humaine constante.

Poussière et pollution sonoreDurant les opérations d’extraction, l’utilisation detechniques modernes et d’équipement spécial peutatténuer l’impact de la pollution atmosphérique etsonore sur les travailleurs et la communauté locale.La poussière est souvent due au déplacement descamions sur des routes non goudronnées, auxopérations de broyage du charbon, aux activités deforage et au vent soufflant sur les zones affectéespar l’exploitation du charbon.

On peut contrôler le niveau de poussière enarrosant d’eau les routes, les stocks de charbon etles convoyeurs. D’autres mesures sont possibles,comme l’installation de capteurs de poussière surles foreuses et la création d’une zone tampon entrel’exploitation et ses voisins en acquérant desterres supplémentaires autour de la mine. Laplantation d’arbres dans la zone tampon peut enoutre réduire au minimum l’impact visuel del’exploitation minière pour la communauté locale.On peut contrôler les niveaux sonores ensélectionnant soigneusement l’équipement utiliséet en procédant à l’isolation sonore des machines.Les mines qui suivent les meilleures pratiquesinstallent des systèmes de contrôle du bruit et desvibrations sur le site afin de mesurer les niveauxsonores et de garantir que la mine ne dépasse pasles limites spécifiées.

RéhabilitationL’exploitation du charbon ne représentant qu’uneutilisation temporaire du sol, il est essentiel deveiller à la réhabilitation du site à la fermeture dela mine. Conformément aux meilleures pratiques,on élabore et on approuve pour chaque mine unprogramme détaillé de réhabilitation ou de remiseen valeur, qui couvre la période allant du début desopérations jusqu’à bien après l’arrêt del’exploitation. La remise en valeur du terrain faitaujourd’hui partie intégrante des activités desmines à travers le monde et le coût de laréhabilitation du site une fois l’extraction ducharbon terminée est inclus dans les chargesd’exploitation de la mine.

La remise en valeur se fait progressivement etcomprend l’intégration des terrils au paysage, le

La mine de Moura était lapremière exploitationaustralienne à avoir entreprisle commerce du méthane enparallèle à ses activitésd’extraction du charbon. Leprojet pourrait permettre deséconomies globalesd’émissions de GESéquivalentes à 2,8 millions detonnes de CO2 par an. Photoreproduite avec l’autorisationd’Anglo Coal Australia.

Page 31: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 29

remplacement de la couche de terre arable,l’ensemencement de graminées et la plantationd’arbres dans les zones épuisées de la mine. Onveille à déplacer les cours d’eau, la faune et la floreet toute autre ressource de valeur.

Les terrains remis en valeur peuvent servir à denombreux usages, tels que l’agriculture,l’exploitation forestière, les réserves naturelles etles activité de loisirs.

Utilisation du méthane provenant des mines decharbonLe méthane (CH4) est un gaz qui se forme au coursde la constitution du charbon. Il se dégage de laveine de charbon et des autres strates affectéespar les activités d’exploitation.

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre :on estime qu’il contribue pour 18% dans leréchauffement de la planète dû aux activitéshumaines (la part du CO2 est estimée à 50%). Lecharbon n'est pas la seule source d'émissions deméthane – la culture du riz dans les rizièresinondées et d'autres activités agricoles sont dessources importantes – mais, lorsqu'il provient desgisements de charbon, il pourrait être utilisé au lieud'être rejeté dans l'atmosphère, ce qui serait unavantage pour l'environnement.

Le gaz de mine (CMM) est du gaz méthane qui sedégage des gisements de charbon pendant etaprès leur exploitation. Le gaz de charbon (CBM)est du gaz méthane extrait des gisements decharbon qui n'ont pas été, ou qui ne seront pas,exploités.

Le méthane est très explosif et doit être évacuédurant l’extraction du charbon pour assurer lasécurité des travailleurs. Dans les minessouterraines en activité, d'énormes systèmesd'aération font circuler d'importantes quantitésd'air à travers la mine pour garantir la sécurité etpour rejeter le méthane dans l'atmosphère à desconcentrations très faibles. Certaines mines enactivité et abandonnées produisent du méthanepar le biais de systèmes de dégazage qui utilisentdes puits pour la récupération du méthane.

L’utilisation du gaz de mine améliore non seulementla sécurité dans les mines mais aussi leurperformance environnementale et peut offrir unavantage commercial. Ce méthane a différentesapplications, dont la production d’électricité,l’utilisation dans les procédés industriels etl’alimentation des chaudières de combustion ducharbon.

Le gaz de charbon peut s'extraire en perforant eten fracturant mécaniquement les gisements decharbon non exploités. On utilise alors le gaz sansextraire le charbon.

L’utilisation du charbon et l’environnement La consommation d’énergie dans le monde pose uncertain nombre de problèmes pourl’environnement. Dans le cas du charbon, c’est lerejet dans l’atmosphère de polluants, comme lesoxydes de soufre et les oxydes d’azote (SOx etNOx), et de particules de métaux lourds, comme lemercure, qui ont présenté des défis. On a mis aupoint et appliqué des technologies qui réduisent auminimum ces émissions.

Plus récemment, le problème des émissions dedioxyde de carbone (CO2) est devenu primordial.Le rejet dans l’atmosphère de CO2 dû aux activités humaines, souvent appelé émissionsanthropogéniques, est reconnu comme un facteurdu réchauffement de la planète. La combustiondes énergies fossiles est une source majeured’émissions anthropogéniques dans le monde. Bien que l’utilisation du pétrole dans le secteur

Principales sources d’émissions de méthane

n Élevages 32%

n Pétrole et gaz naturel 16%

n Déchets solides 13%

n Riz 11%

n Eaux usées 10%

n Autres 10%

n Charbon 8%

Source : US EPA

Page 32: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

La gestion de l’environnement et laréhabilitation des mines de charbon nese limitent pas à la protection de lavégétation naturelle : il s’agit aussi de protéger la faune du site. À la mine à ciel ouvert de Blair Athol dans leQueensland, en Australie, cela signifies’occuper de la population indigène de koalas.

Le projet Koala Venture entreprisconjointement par Rio Tinto CoalAustralia, qui exploite la mine, etl'université de Queensland a débutéquand la direction de la mine a demandéà l'université des conseils sur lameilleure façon de minimiser l'impact deses activités d'extraction sur la coloniede koalas du site.

Le projet a pour objectif de gérer lapopulation de koalas et d’assurer leur

sécurité sur le site de la mine et dans les zones adjacentes. Leshabitudes alimentaires et de sommeildes koalas sont suivies pour améliorerles pratiques de réhabilitation. Onsurveille aussi leur santé et leurreproduction pour garantir le maintiende la population.

Pour permettre aux opérations de lamine de progresser, il est nécessaire desupprimer la végétation qui abritel’habitat des koalas. Une procédure dedéfrichement en deux étapes estadoptée pour déranger le moinspossible les koalas. Une partie desarbres utilisés par les koalas est laisséependant plusieurs mois alors que lesautres sont abattus. Les étudesmontrent en effet que les koalas onttendance à s’installer d’eux-mêmes dansles zones réhabilitées qui comptent

leurs arbres préférés ou dans des zonesadjacentes auxquelles on n’a pas touché.

Koala Venture est la première étude àavoir été réalisée sur la reproductiondes koalas en liberté en utilisant destests d’ADN et a permis de faired’importantes découvertes sur lareproduction de ces animaux.

Les données recueillies à la mine deBlair Athol ont été incluses dans laStratégie nationale pour la conservationdu koala en Australie.

De plus amples informations sur KoalaVenture sont disponibles surwww.koalaventure.com

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

KOALA VENTURE

30 World Coal Institute

Page 33: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 31

des transports soit la principale sourced’émissions de CO2 liées à l’énergie, le charbon y contribue aussi pour beaucoup. C’est pourquoi,l’industrie a étudié et mis au point différentesréponses technologiques à ce nouveau défienvironnemental.

Réponses technologiquesLes technologies du charbon propre offrentdifférentes options d’amélioration de laperformance environnementale du charbon. Ellesréduisent les émissions, diminuent les déchets etaugmentent la quantité d’énergie tirée de chaquetonne de charbon.

Les technologies utilisées varient en fonction dutype de charbon et du problème environnemental àrésoudre. Le choix des technologies dépend parfoisaussi du niveau de développement économique dupays concerné. Les technologies les plus avancées,plus chères, ne conviennent pas forcément dans lespays en développement, où des solutions faciles àobtenir et moins coûteuses peuvent avoir un effetbénéfique sur l’environnement plus important etplus économique.

Réduction des émissions de particulesLes émissions de particules, telles que les cendres,constituaient autrefois l’un des effets secondairesles plus visibles de la combustion du charbon. Ellespeuvent limiter la visibilité dans la région, causerdes problèmes de poussière et affecter le systèmerespiratoire de la population exposée. Il existe destechnologies qui permettent de réduire et, danscertains cas, d’éliminer presque complètement lesémissions de particules.

Lavage du charbonLe lavage du charbon, également appelépréparation du charbon, augmente la valeurcalorifique et la qualité du charbon en réduisant lesniveaux de soufre et de substances minérales (voirSection 2 pour une description des techniques depréparation du charbon). Il est possible de réduirede plus de 50% la teneur en cendres du charbon, cequi aide à limiter les résidus de la combustion ducharbon. Ceci est aussi important dans les pays oùle charbon est transporté sur de longues distances

avant sa consommation, car l'élimination del'essentiel des éléments non combustibles diminueles transports. Le lavage du charbon peut aussiaméliorer le rendement des centrales électriquesau charbon, avec pour résultat une réduction desémissions de dioxyde de carbone.

Précipitateurs électrostatiques et séparateurs àtissu filtrantLes particules issues de la combustion du charbonpeuvent être contrôlées au moyen deprécipitateurs électrostatiques (ESP) et deséparateurs à tissu filtrant. La combinaison desdeux procédés permet d’éliminer plus de 99,5%des émissions de particules. Ils sont utilisés dansles pays développés comme dans les pays endéveloppement. Avec les précipitateursélectrostatiques, les gaz de combustion chargés departicules passent entre des plaques collectrices,où un champ électrique électrise les particules, quisont alors attirées vers les plaques, sur lesquelleselles s’accumulent et peuvent être éliminées.

Les séparateurs à tissu filtrant, aussi appelésfiltres à manche, offrent une autre façon deprocéder en recueillant les particules du gaz decombustion sur un tissu très fin servant de tamis.

L’utilisation de systèmes de contrôle des particulesa une grande influence sur la performanceenvironnementale des centrales électriques aucharbon. Dans la centrale de Lethabo en Afrique duSud, les précipitateurs électrostatiques éliminent99,8% des cendres volantes, dont une partie estvendue à l’industrie du ciment. Pour Eskom,l’exploitant de la centrale, l’utilisation des ESP a eu une grande influence sur la performanceenvironnementale de ses centrales électriques.Entre 1988 et 2003, elle a permis de réduire lesémissions de particules de près de 85% etd’augmenter en même temps la productiond’électricité de plus de 56%.

Définition

Le dioxyde de carbone est ungaz incombustible incolore etinodore qui se forme pendantla décomposition, lacombustion et la respiration.

Page 34: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

32 World Coal Institute

Prévention des pluies acidesLes pluies acides ont polarisé l’attention du mondeà la fin du siècle dernier, lorsque l’on a découvertqu’elles avaient acidifié les lacs et endommagé lesarbres de certaines régions d’Europe et d’Amériquedu Nord.

On a attribué les pluies acides à un certain nombrede facteurs, comme le drainage acide dans leszones déboisées et les émissions liées à lacombustion des énergies fossiles dans lestransports et les centrales électriques.

Des oxydes de soufre (SOx) et des oxydes d'azote(NOx) sont émis au cours de la combustion desénergies fossiles. Ces gaz réagissent avec lavapeur d’eau et d’autres substances dansl’atmosphère pour former des acides, qui sedéposent ensuite avec la pluie.

Des mesures ont été prises pour réduireconsidérablement les émissions de SOx et de NOxrejetées par les centrales électriques au charbon.Certaines de ces mesures permettent en plus deréduire d’autres émissions, comme le mercure.

Le soufre est présent dans le charbon sous formed’impureté et réagit avec l’air pour former des SOxlors de la combustion du charbon. Les NOx, enrevanche, se forment quels que soient lescombustibles fossiles brûlés. Dans bien des cas,l’utilisation de charbon à faible teneur en soufreest la solution la plus économique pour contrôlerles émissions de dioxydes de soufre. L’installationde systèmes de désulfuration des gaz decombustion (FGD) dans les centrales électriques au charbon constitue une autre solution.

Ces systèmes, parfois aussi appelés« épurateurs », peuvent éliminer jusqu’à 99% desémissions de SOx. Aux États-Unis, par exemple, les émissions de soufre des centrales électriquesau charbon ont diminué de 61% entre 1980 et2000 malgré une augmentation de 74% de laconsommation du charbon.

Les oxydes d’azote peuvent contribuer à laformation du smog en plus des pluies acides.

Oxygène

Nitrogène

Charbon brut

Broyage Séchage

Compression

Nitrogène vers turbine à gaz

Eau d’alimentation

de chaudière

Eau d’alimentation

de chaudière

Laitier SoufreNitrogène pour contrôle de NOx

Vers l’unité de séparation de l’air

Air

Vapeur

Gaz froid sans poussières pour refroidissement rapide

Refroidisseur de syngaz

Élimination des poussières

Traitement du gaz

Turbine à vapeur

Générateur

Condenseur

Générateur de vapeur avec récupération de chaleur

GénérateurTurbine à gaz

Chambre de combustion

Cendres volantes

Syngas propre

Gaz d’échappementEau

d’alimentation de chaudière

Électricité

Électricité

GASÉIFIEUR

Unité de séparation de l’air

Alimentation d’air de la turbine à gaz et/ou d’un compresseur d’air indépendant

Électricité

Générateur

Condenseur

Charbon pulvérisé

CendresCendres

Ventilateursoufflant Air Gypse

Calcaire et eau

Vers la cheminée

Système de désulfuration des gaz de combustion

Réchauffeur d’air

Ventilateur aspirant

Précipitateur

Générateur de vapeur

Turbine à vapeur

Unité de gazéification intégrée à un cycle combiné

Système de désulfuration des gaz de combustion

Page 35: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 33

Il est possible de réduire les émissions de NOxprovenant de la combustion du charbon enutilisant des brûleurs « low NOx » (à faibledégagement de NOx), en améliorant la conceptiondes brûleurs et en appliquant des technologies de traitement des NOx dans le flux des gazd’échappement. La réduction catalytiquesélective (SCR) et la réduction non catalytiquesélective (SNCR) peuvent réduire les émissionsde NOx de 80 à 90% en traitant les NOx enpostcombustion.

La combustion en lit fluidisé (CLF) est unetechnique avancée très efficace de réduction desémissions de NOx et de SOx. Elle permet deréduire les rejets de 90% et plus. Dans lessystèmes CLF, le charbon est brûlé sur un lit departicules chauffées en suspension dans l’air. Lacirculation rapide de l’air fluidise le lit, entraînantle mélange rapide des particules. La fluidisationassure une combustion totale du charbon à unetempérature relativement basse.

Réduction des émissions de dioxyde decarbone

Le risque de « réchauffement de la planète »représente un défi environnemental majeur pour lemonde.

Les gaz naturels présents dans l'atmosphèreaident à réguler la température de la Terre enemprisonnant des rayonnements : c'est ce qu'onappelle l'effet de serre (voir schéma à la page 36).Les activités humaines, comme la combustiond’énergies fossiles, produisent des gaz à effet deserre (GES) supplémentaires, qui s’accumulentdans l’atmosphère. Les scientifiques sont d’avisque l’accumulation de ces gaz augmente l’effet deserre, provoquant le réchauffement de la planèteet des changements climatiques.

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane,l’oxyde nitreux, les hydrofluorocarbures, lesperfluorocarbures et l’hexafluorure de soufre.

Le charbon est l’une des nombreuses sourcesd’émissions de gaz à effet de serre induites par

les activités humaines, et l’industrie charbonnières’attache à réduire autant que possible cesémissions.

Les gaz à effet de serre associés au charbon sontle méthane, le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxydenitreux (N2O). Le méthane est rejeté dansl’atmosphère lors de l’exploitation souterraine ducharbon (voir plus haut). Le CO2 et le N2O sontlibérés lorsque le charbon est utilisé pour laproduction d'électricité ou dans les procédésindustriels, tels que la production d'acier ou deciment.

Efficacité de la combustionL’augmentation du rendement thermique descentrales électriques au charbon a représenté unimportant progrès dans la réduction des émissionsde CO2 attribuables à la combustion du charbon. Lerendement thermique est une mesure del’efficacité générale de la conversion descombustibles dans la production d’électricité. Plusil est élevé, plus grande est la quantité d’énergieproduite à partir du combustible.

Émissions de CO2 des combustibles fossiles

n Pétrole 41%

n Charbon 38%

n Gaz 21%

Source : IEA 2004

co2 emissions

methane emissions

Page 36: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

34 World Coal Institute

Le rendement thermique moyen des centralesélectriques à travers le monde est de 30%environ. Celui des centrales de l’OCDE atteint38% environ. Par comparaison, la moyenne enChine est de 27% (mais il faut préciser que denouvelles centrales dont le rendement thermiqueest nettement meilleur sont en coursd'installation).

Les nouvelles technologies « supercritiques »permettent aux centrales au charbon d'obtenirun rendement thermique général de 43-45%. Ceci est possible parce que la centralesupercritique fonctionne avec une température et une pression de vapeur supérieures à celle de la centrale classique. Les centrales électriquesultrasupercritiques peuvent atteindre desrendements de 50% grâce à une température et àune pression encore plus élevées. Il existe plus de400 centrales supercritiques dans le monde, ycompris dans un certain nombre de pays endéveloppement.

Il est également possible d'augmenter l'efficacitéde la combustion en produisant un gaz à partir ducharbon au moyen de systèmes de gazéificationintégrée à cycle combiné (IGCC). Avec l’IGCC, lecharbon n’est pas brûlé directement mais réagitavec de l’oxygène et de la vapeur pour produire un« syngaz » composé essentiellement d’hydrogène

et de monoxyde de carbone. Après l’avoirdébarrassé de ses impuretés, on brûle le syngazdans une turbine à gaz pour générer de l’électricitéet produire de la vapeur pour un cycle vapeur.

Les systèmes IGCC permettent d'atteindre desrendements élevés de l'ordre de 45% en général,mais certaines centrales approchent les 50%. Cessystèmes éliminent en outre 95 à 99% desémissions de NOx et de SOx. Des travaux sont encours pour augmenter encore plus le rendementthermique. L’objectif est d’obtenir des rendementsnets de 56% à l’avenir. Il existe environ 160centrales IGCC dans le monde.

Les systèmes IGCC offrent également despossibilités de production d’hydrogène liées auxtechnologies de capture et de stockage géologiquedu dioxyde de carbone (décrites plus en détail dansla section suivante).

Capture et stockage du dioxyde de carboneL’utilisation future du charbon dépendra en grandepartie du niveau auquel on pourra réduire lesémissions de CO2. On a réalisé beaucoup deprogrès dans ce domaine, par exemple enaméliorant le rendement des centrales. L'une dessolutions les plus radicales et prometteuses résidedans la capture et le stockage du dioxyde decarbone (CCS).

La voie de la combustion au charbon pour réduire les émissions de CO2

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Jusqu’à 5% de réduction du CO2

Traitement du charbonInclut le lavage/séchage etl’agglomération du charbon. Répandu àtravers le monde entier.

Jusqu’à 22% de réduction du CO2

Augmentation du rendement descentrales existantesLe rendement de la génération decentrales au charbon classiquessubcritiques a considérablementaugmenté (38-40%), réduisant ainsi lesémissions. Les centrales supercritiqueset ultrasupercritiques offrent unrendement encore plus grand (déjà de45%). Les centrales subcritiques àefficacité accrue existent à travers lemonde. Les centrales supercritiques etultrasupercritiques fonctionnent avecsuccès au Japon, aux États-Unis, enEurope, en Russie et en Chine.

Jusqu’à 25% de réduction du CO2

Technologies avancéesTrès hauts rendements et niveaud’émissions faible grâce à destechnologies novatrices comme lagazéification intégrée à un cyclecombiné (IGCC), la combustion en litfluidisé sous pression (CLFP) et, dansl’avenir, les piles à combustible àgazéification intégrée (IGFC). IGCC etCLFP opérationnelles aux États-Unis, auJapon et en Europe. IGFC en phase dedéveloppement.

Jusqu’à 99% de réduction du CO2

Émissions zéroCapture et stockage du dioxyde decarbone. Important travail internationalde R-D en cours. Le projet FutureGenvise à mettre en service une centrale dedémonstration d’ici 10 ans.

Page 37: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 35

Elle permet d'éliminer les émissions de dioxyde decarbone du flux de gaz résultant de la combustionou de la gazéification du charbon et de les traiterde manière à ce qu'elles ne soient pas rejetéesdans l'atmosphère. Les technologies de capture duCO2 dans les flux d’émissions s’utilisent depuis denombreuses années pour produire du CO2 purdestiné à l’industrie agroalimentaire et au secteurchimique. Les compagnies pétrolières séparentsouvent le CO2 du gaz naturel avant de letransporter par pipeline. Certaines ont mêmecommencé à stocker le CO2 de manièrepermanente sous terre, dans des aquifères salinsprofonds.

Bien qu'il faille encore faire des progrès pourdémontrer la viabilité de la séparation du CO2 desgrandes quantités de gaz de combustion à faibleteneur en CO2 rejetées par les centralesélectriques au charbon, la capture du charbon estune solution réaliste pour l'avenir.

Une fois le CO2 capturé, il est essentiel de lestocker de manière sûre et permanente. Il existeaujourd’hui plusieurs solutions de stockage àdifférents stades de conception et d’application.

On peut injecter le dioxyde de carbone dans le sous-sol terrestre, une technique connue sous le nom de stockage géologique, qui permet destocker de façon permanente de grandes quantités de CO2. C'est la méthode de stockage quia été le plus étudiée. À condition de bien choisir lesite, il est possible de stocker le CO2 pendant trèslongtemps et de le controler pour éviter toutefuite.

Les gisements de pétrole et de gaz épuisés offrent d’importantes possibilités de stockagegéologique. D’après les dernières estimations, leschamps pétrolifères épuisés auraient une capacitétotale de l’ordre de 126 gigatonnes (Gt) de CO2.Les gisements de gaz épuisés auraient unecapacité beaucoup plus grande, de l’ordre de 800 Gt de CO2. Les gisements de charboninexploitables auraient une capacité de stockagede quelque 150 Gt de CO2.

On peut aussi stocker de grandes quantités de CO2dans des roches réservoirs saturées d’eau salinesituées à une grande profondeur, une solution quipermet le stockage des émissions de CO2 pendantdes centaines d’années. Il n’existe pas encored’estimation définitive de la capacité de stockagedu CO2 dans ces formations salines, mais ellepourrait aller de 400 à 10 000 Gt. Un certainnombre de projets démontrent l’efficacité dustockage du CO2 dans les aquifères salins. Lasociété norvégienne Statoil a entrepris un projetde stockage dans le gisement de Sleipner, situédans la partie norvégienne de la mer du Nord. Leprojet de Nagaoka, lancé au Japon en 2002, estun projet moins important, d'une durée de cinqans, dont le but est d'étudier et de confirmerles possibilités de stockage du CO2 dans lesaquifères à terre et en mer.

Le stockage du CO2 peut aussi offrir des avantages économiques en permettantd’augmenter la production de pétrole et de gaz de

Aquifère salin profond

Gisements de pétrole ou de gaz épuisés

Pipeline

Gisements de charbon inexploitables

Centrale électrique avec capture de CO2

Solutions de stockage souterrain du CO2

Schéma reproduit avec l’autorisation du Programme de recherche sur les GES de l’IEA

Page 38: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

ATMOSPHÈRE

GAZ À EFFET DE SERRE

L’énergie solaire est absorbée par la surface de la Terre, qu’elle réchauffe

Le rayonnement solaire traverse l’atmosphère

Une partie du rayonnement infrarouge traverse l’atmosphère et se perd dans l’espace

Une partie du rayonnement solaire est réfléchie par l’atmosphère et la surface de la Terre

La surface se réchauffe davantage avec émission supplémentaire de rayonnement infrarouge

Une partie du rayonnement infrarouge est absorbée et réémise par les molécules des gaz à effet de serre, avec pour effet direct le réchauffement de la surface

de la Terre et de la troposphère

L’énergie est transformée en chaleur, ce qui entraîne l’émission d’un rayonnement grande onde (infrarouge) vers l’atmosphère

36 World Coal Institute

charbon. On utilise à cet effet des techniques derécupération assistée du pétrole (EOR) et derécupération assistée du méthane (ECBM). Le CO2sert à « expulser » le pétrole des couchessouterraines, une méthode déjà largement utiliséedans le secteur pétrolier. Le projet de récupérationassisté du pétrole de Weyburn utilise le CO2 dérivéd’une centrale électrique au lignite des États-Uniset l’achemine par un pipeline de 330 km jusqu’auchamp pétrolifère de Weyburn, au Canada, pouraugmenter la production de pétrole. Autour de5 000 tonnes ou 2.7m3 de CO2 sont injectés parjour, une quantité qui serait autrement rejetée dansl'atmosphère.

L’ECBM permet le stockage du CO2 dans desgisements de charbon inexploitables et améliore laproduction de gaz de charbon.

La capture et le stockage du dioxyde de carboneouvrent des possibilités de réduction à grandeéchelle des émissions de CO2, indispensable pourstabiliser la concentration de CO2 dansl’atmosphère.

Charbon et énergie renouvelableLe développement et l’utilisation soutenusd’énergies renouvelables joueront un rôleimportant dans l’amélioration de la performanceenvironnementale de la production énergétique dedemain. Un certain nombre d’obstacles pratiqueset économiques non négligeables limitenttoutefois le taux de croissance des énergiesrenouvelables.

Celles-ci peuvent être intermittentes ouincertaines et dépendre du site de production,c’est-à-dire qu’elles ne sont parfois disponiblesque dans des endroits spécifiques. L’énergieéolienne, par exemple, dépend des conditionsmétéorologiques et de la force du vent, ce qui veutdire que même les meilleurs parcs éoliens nefonctionnent en général qu’un tiers du temps aumaximum. De nombreuses formes de biomassesont saisonnières et parfois difficiles àtransporter. L’électricité produite à partir de lacombustion du charbon peut contribuer à lacroissance des énergies renouvelables encompensant l’intermittence de leur

L’effet de serre

Schéma reproduit avec l’autorisation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Page 39: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 37

approvisionnement. Le charbon peut fournir uneénergie de base bon marché facile à produire et lesénergies renouvelables peuvent aider à répondre àla demande en période de pointe. La rentabilité etl’efficacité de l’énergie de la biomasse peuvent enoutre être améliorées grâce à la combustioncombinée de charbon.

Si les technologies du charbon propre améliorent laperformance des centrales électriques au charbon,le rôle du charbon comme source d’énergie bonmarché et facile à obtenir offre d’autres avantagesenvironnementaux en soutenant le développementdes énergies renouvelables.

Réduction des impacts sur l’environnementL’impact de notre consommation énergétique surl’environnement nous concerne tous. Limiter leseffets négatifs de la production et de l’utilisationdu charbon est une priorité pour l’industriecharbonnière et un objectif central de la recherche,du développement et des investissements. Degrands progrès ont déjà été réalisés : on a mis aupoint des technologies largement utiliséesaujourd’hui pour limiter les émissions de particules,de NOx, de SOx et d’autres éléments.L’augmentation de l’efficacité de la combustion ducharbon a déjà réduit considérablement lesémissions de dioxyde de carbone. L’adoption plusgénérale de technologies permettant d’améliorer laperformance environnementale du charbon seraindispensable, en particulier dans les pays endéveloppement, où l’utilisation du charbon devraitconnaître une forte croissance.

Les innovations et les progrès technologiques,comme la capture et le stockage du charbon,offrent de bonnes perspectives d’élimination desémissions de CO2 provenant de l’utilisation ducharbon.

La Convention-Cadre des Nations Unies sur lesChangements Climatiques (CCNUCC) établit uncadre général de lutte mondiale contre lechangement climatique. Signée lors du Sommetde la Terre à Rio de Janeiro en 1992, elle estentrée en vigueur en 1994. En vertu de laConvention, les gouvernements :

>> rassemblent et partagent des informationssur les émissions de GES, les politiquesnationales et les meilleures pratiques ;

>> lancent des stratégies nationales pourréduire les émissions de GES et s’adapter auximpacts attendus, y compris l’apport d’uneaide financière et technologique aux pays endéveloppement ;

>> coopèrent pour prendre des mesuresd’adaptation aux impacts du changementclimatique.

Les pays parties à la CCNUCC se réunissent unefois par an lors de la Conférence des Parties(CdP). C’est dans le cadre de la CdP-3, qui a eulieu à Kyoto en 1997, que les pays ont négociéle Protocole de Kyoto, qui fixe des objectifscontraignants de réduction des émissions.

Le Protocole de Kyoto est entré en vigueur enfévrier 2005. Les pays parties au Protocoleétaient alors au nombre de 128, dont 30 paysdéveloppés avec des objectifs d’émissions.L’Australie et les États-Unis ont refusé deratifier le Protocole mais sont en train deprendre leurs propres mesures nationales pourstabiliser les émissions de GES.

Kyoto fixe pour les pays industrialisés desobjectifs « en vue de réduire le total de leursémissions de ces gaz d’au moins 5% par rapportau niveau de 1990 au cours de la périoded’engagement allant de 2008 à 2012 ».

Le Protocole de Kyoto vise à réduire lesémissions des six principaux gaz à effet deserre : dioxyde de carbone (CO2), méthane(CH4), oxyde nitreux (N2O), hydrofluorocarbures(HFC), perfluorocarbures (PFC) et hexafluorurede soufre (SF6). Plutôt que de fixer un objectifspécifique pour chacun de ces gaz, le Protocolecombine les objectifs d’émissions pour les sixgaz et les traduit en « équivalents CO2 » afind’obtenir un chiffre unique.

La CCNUCC et les émissions de gaz à effet de serre

+10% +8% +1% +0% -5% -6% -7% -8%

Islande

* L’année de référence est souple dans le cas des Économies en Transition (EET)** Pays qui ont déclaré leur intention de ne pas ratifier le Protocole

Australie** Norvège Croatie USA** UE15Bulgarie

République tchèqueEstonie

LettonieLiechtenstein

LithuanieMonaco

RoumanieSlovaquieSlovénie

Suisse

CanadaHongrie

JaponPologne

Nouvelle-Zélande

Fédération russe

Ukraine

Objectifs d’émissions du Protocole de Kyoto (1990* à 2008/2012)

FIN DE LA SECTION CINQ

Page 40: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

L’approvisionnement en énergie, et en particulier en électricité, est un ressort essentiel du développement économique et social.Photo reproduite avec l’autorisation d’Anglo Coal.

38 World Coal Institute

Page 41: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 39

Au cours des 30 prochaines années, laconsommation mondiale d’énergie devraitaugmenter de près de 60%. Deux tiers de cette augmentation seront dus aux pays endéveloppement, dont la consommationreprésentera presque 50% de la demande totaled’ici à 2030.

Pourtant, une grande partie des personnes les pluspauvres de la planète sera toujours privée d’énergiemoderne dans 30 ans. Le taux d’électrification despays en développement passera de 66% en 2002 à78% en 2030, mais le nombre total de personnesprivées d’électricité ne baissera que légèrement, de1,6 milliard à un peu moins de 1,4 milliard en 2030en raison de la croissance de la population (voircarte à la page 40).

L’énergie est essentielle au développement humain.Il est impossible de faire fonctionner une usine, detenir un magasin, de livrer des produits auxconsommateurs ou de faire pousser des cultures,par exemple, sans une forme quelconque d’énergie.L’accès aux services énergétiques modernescontribuent non seulement à la croissanceéconomique et aux revenus des ménages maisaussi à l’amélioration de la qualité de vie qui va depair avec une éducation et des services de santé demeilleure qualité. À moins d’améliorerl’approvisionnement en énergie, nombre des paysles plus pauvres du monde ne pourront rompre lecercle vicieux de la pauvreté, de l’instabilité socialeet du sous-développement.

Si nous voulons pouvoir considérablementaméliorer l’approvisionnement en énergie dans lemonde – et préserver la sécurité du systèmeénergétique – il nous faudra exploiter toutes lesformes d’énergie : charbon, gaz, pétrole, énergienucléaire et énergies renouvelables.

Le rôle du charbonÉtant donné qu’il est le principal combustible dansla production d’électricité et qu’il apporte unecontribution clé à la production d’acier, le charbonjouera un rôle capital dans la satisfaction desbesoins énergétiques de demain.

Ces deux dernières années, l’utilisation du charbona connu la croissance la plus rapide de tous lescombustibles, avec une hausse de près de 7% en2003. La demande a augmenté de 15% en Chine,de 7% en Russie, de 5% au Japon et de 2,6% auxÉtats-Unis.

La consommation de charbon et son rôlefondamental dans le système énergétique mondialdevraient continuer à prendre de l’ampleur.L’augmentation de l’utilisation du charbon sera laplus forte dans les pays asiatiques, la Chine etl’Inde y contribuant à elles seules pour 68%.

Le charbon continuera d’avoir une importancecapitale dans la production mondiale d’électricité.Il fournit actuellement 39% de l’électricité et cepourcentage ne baissera que d’un point au coursdes 30 prochaines années.

SECTION SIX

SATISFAIRE LA DEMANDEFUTURE D’ÉNERGIE

>> Le système énergétique mondial devra relever denombreux défis au cours de ce siècle. Il devracontinuer à fournir de l’énergie sûre et abordable faceà une demande croissante. Il devra en même tempsrépondre aux attentes de la société, qui veut uneénergie plus propre et moins de pollution et insiste deplus en plus sur la durabilité environnementale. >>

Page 42: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

40 World Coal Institute

Disponible en réserves abondantes, abordable etdispersées géographiquement, le charbon aura unrôle clé à jouer dans un monde dont ledéveloppement dépendra de l’approvisionnementfiable en énergie bon marché.

Comment accroître les avantagesenvironnementaux

L’innovation technologique permettra de satisfairela demande de charbon sans causer d’impactinacceptable sur l’environnement.

L’utilisation plus générale des technologies ducharbon propre aura une grande influence sur laperformance environnementale du charbon tantdans les pays développés que dans les pays endéveloppement. Il a par exemple été avancé que, sil’on amenait le rendement des centralesélectriques au charbon du monde au niveau de celledes centrales allemandes du même type, laréduction des émissions de CO2 serait supérieure àcelle fixée par le Protocole de Kyoto.

À long terme, la capture et le stockage du dioxydede carbone devraient permettre de réduireconsidérablement les émissions de CO2engendrées par la consommation de charbon, pourse rapprocher de l’objectif émissions zéro.

La recherche-développement est axée sur desméthodes de production d’énergie de plus en plusnovatrices. Une importante option à long terme estle passage à des systèmes énergétiques à based’hydrogène, qui servirait à produire de l’électricitéà partir de turbines à gaz et, à terme, de piles àcombustible. Les piles à combustible s’appuient surdes réactions électrochimiques entre l’hydrogèneet l’oxygène, au lieu du processus de combustion,pour produire de l’électricité.

L'hydrogène n'existe pas naturellement enquantités utilisables. Il sera donc nécessaire de lefabriquer. Les combustibles fossiles en seront unesource probable. Le charbon, dont les réservessont les plus importantes et les plus disperséesparmi tous les combustibles fossiles, serait unesource idéale pour produire de l'hydrogène, pargazéification du charbon.

2002 2030

526

221

584

98

683

798

46 21

623

Demande mondiale de charbon par secteurs – 2002

n Production d’électricité 69%

n Industrie 16%

n Autres 12%

n Résidentielle 3%

Source : IEA 2004

Demande mondiale de charbon par secteurs – 2030

n Production d’électricité 79%

n Industrie 12%

n Autres 8%

n Résidentielle 1%

Source : IEA 2004

coal by demand - 2002

coal by demand - 2030

coal by demand - 2002

coal by demand - 2030

Nombre de personnes privées d’électricité dans le monde en développement (en millions)

Source : IEA 2004

Page 43: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 41

Il y a peu de temps encore, la consommationd'énergie importante liée à cette technologie, soncoût élevé et la formation de CO2 rendaient sondéveloppement peu probable.Néanmoins, grâce àd’importants progrès technologiques et austockage du dioxyde de carbone, on peut à nouveauenvisager la production de grandes quantitésd’hydrogène comme une solution acceptable pourl’environnement. Le charbon est en mesure defournir les quantités d’hydrogène requises pourpasser à une nouvelle économie énergétique.L’Europe, le Japon, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande ont tous des programmes actifs dans cedomaine et envisagent d’utiliser le charbon pourproduire de l’hydrogène.

Le charbon et l’avenir de l’énergieLa réduction de la pauvreté, l'accès à des sourcesd'énergie sûres et la protection de l'environnementconstituent certains des plus grands défisauxquels notre monde est aujourd'hui confronté.La production et l’utilisation du charbon sont liéesà chacun de ces défis.

Demande mondiale de charbon (Mt)

2002 2030

Millions Part du charbon Millions Part du charbon

de tonnes dans la production de tonnes dans la production

d’électricité (%) d’électricité (%)

OCDE Amérique du Nord 1051 46 1222 40

OCDE Europe 822 29 816 24

OCDE Pacifique 364 36 423 29

OCDE 2237 38 2461 33

Russie 220 19 244 15

Autres économies en transition 249 27 340 18

Économies en transition 469 22 584 16

Chine 1308 77 2402 72

Asie de l’Est 160 28 456 49

Asie du Sud 396 60 773 54

Amérique latine 30 4 66 5

Moyen-Orient 15 6 23 5

Afrique 174 47 264 29

Pays en développement 2085 45 3984 47

Monde 4791 39 7029 38

Source : IEA 2004

FIN DE LA SECTION SIX

Page 44: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

42 World Coal Institute

>> Anglo Coal www.angloamerican.co.uk

>> Association australienne du charbonwww.australiancoal.com

>> Ministère australien de l’Environnement et duPatrimoine www.deh.gov.au

>> BHP Billiton Illawarra Coal, Longwall Mining & Subsistence, 2005

>> Bluescope Steel www.bluescopesteel.com

>> Revue statistique de l’énergie 2004 de BP

>> Institut géologique britannique www.bgs.ac.uk

>> Fédération australienne de l’industrie du cimentwww.cement.org.au

>> China Labour Bulletin www.china-labour.org.hk

>> Association charbonnière canadienne, « The Coal Classroom » www.coal.ca/class.htm

>> Coalition américaine pour une énergie abordable et fiable www.careenergy.com

>> EDF Energy, site web Power Upwww.edfenergy.com/powerup

>> Encarta onlinehttp://encarta.msn.com

>> Administration américaine del’information sur l’énergie www.eia.doe.gov

>> Energy Quest www.energyquest.ca.gov

>> IEA Clean Coal Centre, Clean CoalTechnologies, 2003

>> IEA Clean Coal Centre www.iea-coal.org.uk

>> IEA Coal Information 2004, OCDE/IEA

>> IEA Electricity Information 2004, OCDE/IEA

>> IEA Programme de recherche sur les GESwww.ieagreen.org.uk

>> IEA Programme de recherche sur la capture etle stockage du CO2www.co2captureandstorage.info

>> IEA World Energy Outlook 2004, OCDE/IEA

>> Groupe d’experts intergouvernemental surl’évolution du climat (GIEC) www.ipcc.ch

POUR EN SAVOIR PLUS

Page 45: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Le charbon comme ressource : une vue d’ensemble du charbon 43

>> IISI, Steel Statistical Yearbook 2004,International Iron & Steel Institute

>> IISI, World Steel in Figures 2004, InternationalIron & Steel Institute

>> Organisation Internationale du Travailwww.ilo.org

>> Koala Venturewww.koalaventure.com

>> Association minière nationale des États-Uniswww.nma.org

>> NSW Minerals Council www.nswmin.com.au

>> Organisation de coopération et dedéveloppement économiqueswww.oecd.org

>> PA Consultingwww.paconsulting.com

>> Association de ciment de Portlandwww.cement.org

>> Roger Wicks, « Coal – Issues and Options in aCarbon-Constrained World », Optima, Volume51, Numéro 1, Février 2005

>> Sasol www.sasol.com

>> Solid Energy New Zealand, Coal – the World’sLeading Energy Sourcewww.solidenergy.co.nz/download/ UsesofCoal.pdf

>> UK Coalwww.ukcoal.com

>> PNUD & Énergie pour le développementdurable, Programme des Nations Unies pour ledéveloppement, 2004

>> Programme des Nations Unies pour le développement www.undp.org/energy

>> CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Uniessur les Changements Climatiques : Les dixpremières années, 2004

>> CCUNCCwww.unfccc.int

>> Ministère de l’Énergie des États-Unis,bureau de l’énergie fossile www.fe.doe.gov

>> Ministère du Travail des États-Unis www.dol.gov

>> Agence américaine de protectionde l’environnement www.epa.gov

>> Institut géologoique américainwww.usgs.gov

>> WCI, Clean Coal – Building a Future throughTechnology, World Coal Institute, 2004

>> WCI, Coal Facts fact card, World Coal Institute, 2004

>> WCI, Coal – Power for Progress, 4th edition, World Coal Institute, 2000

>> WCI, Coal & Steel Facts fact card, World Coal Institute, 2005

>> WCI, Ecoal, Volume 52, Janvier 2005

>> WCI, The Role of Coal as an Energy Source,World Coal Institute, 2002

>> WCI, Shipping Facts 1 & 2 fact cards, 2004

>> WCI, Sustainable Entrepreneurship, the WayForward for the Coal Industry, World CoalInstitute, 2001

>> World Coal Institutewww.worldcoal.org

>> Conseil Mondial de l’Énergie, 2004 Survey ofEnergy Resources

Page 46: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

44 World Coal Institute

Le WCI est une organisation accréditée par lesNations Unies et le seul groupe international àreprésenter le secteur charbonnier dans le mondeentier. Le WCI a son siège à Londres et desmembres répartis à travers le monde. Le WCIs’attache à promouvoir :

>> le charbon comme ressource stratégiqueindispensable à la qualité de vie moderne,comme facteur clé du développement durable etcomme élément fondamental d’une meilleuresécurité énergétique ;

>> un secteur tourné vers l’avenir, attaché àl’innovation technologique et à l’amélioration dela performance environnementale dans lecontexte d’un éventail énergétique équilibré etresponsable.

Le World Coal Institute a pour objectif de :

>> défendre le charbon dans les débats depolitiques internationales ;

>> mieux faire connaître les mérites et l’importancedu charbon comme source principale decombustible pour la production d’électricité ;

>> mieux faire comprendre le rôle capital joué par lecharbon dans la production mondiale d’acier dontdépend l’industrie tout entière ;

>> veiller à que les décideurs, et l’opinion publiqueen général, soient bien informés sur les progrèsdes technologies du charbon propre, des progrèsqui augmentent constamment l’efficacité ducharbon et réduisent fortement son impact surl’environnement ;

>> soutenir les autres secteurs de l’industriecharbonnière mondiale en soulignantl’importance et les qualités du charbon commeressource énergétique abondante, propre, sûreet économique ;

>> promouvoir les mérites du charbon etmoderniser son image comme combustiblepropre et efficace, indispensable à la productionmondiale d’électricité et d’acier.

L’adhésion au WCI est ouverte aux entreprisescharbonnières du monde entier. Les sociétésmembres sont représentées au niveau de ladirection.

Pour en savoir plus sur les activités du World Coal Institute, visitez notre site Internet :www.worldcoal.org

WORLD COAL INSTITUTE

>> Le World Coal Institute (WCI) est une associationd’entreprises charbonnières non gouvernementale à but non lucratif. >>

Page 47: LE CHARBON COMME RESSOURCE - World Coal Association Le charbon est l’une des principales sources d’énergie mondiales et produit près de 40% de l’électricité mondiale. Ce

Pour des renseignements sur l’adhésion au WCI,veuillez contacter notre secretariat :

World Coal Institute 22 The Quadrant Richmond TW9 1BP Royaume-Uni

t : +44 (0) 20 8940 0477f : +44 (0) 20 8940 9624e : [email protected]

Cette publication peut être reproduite partiellement à des fins pédagogiques ou non

lucratives sans autorisation spéciale du titulaire du droit d’auteur, à condition de mentionner

la source. Le World Coal Institute apprécierait de recevoir une copie de toute publication

utilisant le présent document comme source. L’utilisation de cette publication à des fins de

revente ou de toute autre transaction commerciale sans l’autorisation écrite du World Coal

Institute est interdite.

Publié pour la première fois au Royaume-Uni en mai 2005

Traduit en Français – juin 2006

Copyright © 2006 World Coal Institute

Cette publication s’intitulait auparavant « Coal – Power for Progress »

(Charbon – Énergie pour le progrès)