le castor daily 15 -...

4
The castor Daily news N°15 Citation du mois : L 'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l ‘avenir, on le fait. Georges Bernanos Bonjour à tous, Ce numéro 15 du Castor Daily News sera consacré à notre pouvoir d ’achat : l ’intéressement et les augmentations (NAO - négociations annuelles obligatoires). Bien évidemment nous aborderons ces 2 sujets d’actualités dans ce Castor Daily News n°15. Je vous présente toutes mes condoléances pour votre pouvoir d’achat car il risque de disparaître comme neige au soleil (en même temps, le soleil aussi est en voie de disparition...). Bonne lecture et à bientôt. Franck Toussaint - Délégué syndical CFDT Agen 1 FLASH SPECIAL Les mois de décembre et de janvier ont été riches en événements : les deux négociations plus importantes aux yeux des salariés de Castorama, se sont déroulées quasiment conjointement. La négociation sur l’intéressement à commencer en septembre pour s’achever en février, la NAO en décembre pour se terminer en février. L’intéressement a eu droit à une grosse communication dans les magasins , digne d’un grand événement sportif... Malheureusement cette communication, initiée par la direction nationale, a été très souvent agressive et irrespectueuse envers les élus du CCE. Pour éviter, un nouveau blocage, lors d’une négociation, la direction pourrait créer un système de notations sur les performances économiques des revendications des élus CCE (pour l’intéressement) et des négociateurs syndicaux (pour la NAO). En sachant qu’un élu/négociateur qui ne réclame rien sera dans la catégorie A. Au vu de la communication, faite par la direction nationale, le CCE actuel est en catégorie Z !!!!!!! Contrairement à la NAO, la direction nationale a obligation d’aboutir à un accord pour que l’intéressement puisse persister dans notre enseigne... Ayant pris la vilaine habitude de ne rien proposer pour faire échouer les négociations, afin d’avoir le champs libre pour un plan d’action unilatéral, la direction est restée en cohésion avec sa stratégie “NON à la Négociation”... La direction nationale a dû faire face aux conséquences de son refus de négocier loyalement l’intéressement. Au lieu d’assumer leurs errements, le CCE (surtout les membres de l’instance) a servi, à la direction, de coupable idéal. Pétitions, appels téléphoniques à la secrétaire du CCE, menaces envers des élus CCE dans certains magasins, toutes les pressions imaginables ont été utilisées... Par contre, le fait que la direction nous donne des cacahuètes en guise d’augmentation en 2014, est passé totalement inaperçu, caché par l’actualité de l’intéressement (comme dit le proverbe, c’est l’arbre qui cache la forêt). Même pas mal !!! 2 négociations = même constat = tous les leviers pour faire des économies sont bons pour nos dirigeants....

Upload: vutuyen

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

The castorDaily news

N°15

Citation du mois :

L 'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l ‘avenir, on le fait.

Georges Bernanos

Bonjour à tous,

Ce numéro 15 du Castor Daily News sera consacré à notre pouvoir d ’achat : l ’intéressement et les augmentations (NAO - négociations annuelles obligatoires).

Bien évidemment nous aborderons ces 2 sujets d’actualités dans ce Castor Daily News n°15. Je vous présente toutes mes condoléances pour votre pouvoir d’achat car il risque de disparaître comme neige au soleil (en même temps, le soleil aussi est en voie de disparition...).

Bonne lecture et à bientôt.Franck Toussaint - Délégué syndical CFDT Agen

1

FLASHSPECIAL

Les mois de décembre et de janvier ont été riches en événements : les deux négociations plus importantes aux yeux des salariés de Castorama, se sont déroulées quasiment conjointement.La négociation sur l’intéressement à commencer en septembre pour s’achever en février, la NAO en décembre pour se terminer en février.L’intéressement a eu droit à une grosse communication dans les magasins , digne d’un grand événement sportif... Malheureusement cette communication, initiée par la direction nationale, a été très souvent agressive et irrespectueuse envers les élus du CCE.

Pour éviter, un nouveau blocage, lors d’une négociation, la direction pourrait créer un système de notations sur les performances économiques des revendications des élus CCE (pour l’intéressement) et des négociateurs syndicaux (pour la NAO). En sachant qu’un élu/négociateur qui ne réclame rien sera dans la catégorie A.

Au vu de la communication, faite par la direction nationale, le CCE actuel est en catégorie Z !!!!!!!Contrairement à la NAO, la direction nationale a obligation d’aboutir à un accord pour que l’intéressement puisse persister dans notre enseigne... Ayant pris la vilaine habitude de ne rien proposer pour faire échouer les négociations, afin d’avoir le champs libre pour un plan d’action unilatéral, la direction est restée en cohésion avec sa stratégie “NON à la Négociation”...

La direction nationale a dû faire face aux conséquences de son refus de négocier loyalement l’intéressement. Au lieu d’assumer leurs errements, le CCE (surtout les membres de l’instance) a servi, à la direction, de coupable idéal. Pétitions, appels téléphoniques à la secrétaire du CCE, menaces envers des élus CCE dans certains magasins, toutes les pressions imaginables ont été utilisées...

Par contre, le fait que la direction nous donne des cacahuètes en guise d’augmentation en 2014, est passé totalement inaperçu, caché par l’actualité de l’intéressement (comme dit le proverbe, c’est l’arbre qui cache la forêt).Même pas mal !!!

2 négociations = même constat = tous les leviers

pour faire des économies sont bons pour nos

dirigeants....

Acc

ord

d’ I

ntére

ssem

ent

2

Plan de la directionpour l’intéressement

Economie !!!

Boss

Dès le départ, cette négociation s’annonçait difficile : La direction nationale a organisé cette négociation sur l’intéressement avec un minimum de dates et a indiqué dès l’entrée de négociation qu’elle voulait rester sur la base de la même formule de calcul. Le CCE a indiqué, à plusieurs reprises, que le calendrier de la négociation était trop restreint pour pouvoir négocier dans de bonnes conditions. Le CCE n ’excluant pas de proposer une autre formule.

Pourquoi choisir une autre formule, alors que la formule actuelle représentait une providentielle source d ’économie sur les frais de personnels, si jamais notre enseigne ne fait plus de progression... Pour citer la direction nationale : « Nous sommes condamnés à faire toujours plus de résultats».

En bref, la direction a trouvé le levier pour créer de la valeur sur le dos des salariés : pas de croissance = pas de prime = économie sur le REX (résultat d ’exploitation) = Actionnaires heureux... Et un actionnaire heureux, ça n’a pas de prix !!!!!

Malheureusement, ce sont les salariés qui devront sacrifier leurs primes, pour que nos actionnaires puissent se rénumérer grassement à notre insu. L ’intéressement représente pour de nombreux salariés, une bouée de secours pour remettre leur compte en banque dans le vert (ou presque...), le CCE ne pouvait pas accepter cette injustice pour ses collègues.La direction s’est vu opposé un refus car les élus du CCE ne toléraient pas que notre entreprise, qui se dit RSE (responsabilité sociétale de l ’entreprise) laisse les salariés en galère financière juste parce qu’ils se sentent obliger de surenchérir chaque année sur les royalties de leurs chers actionnaires...

La direction a mis en place une redoutable (et très efficace) communication stipulant que le CCE ne voulait plus qu ’il y ait de l ’intéressement dans notre entreprise, communication qui a été très bien relayée en magasins.De nombreux magasins, ont alors fait parvenir des pétitions pour rappeler aux contrevenants (élus CCE) qu ’il fallait un accord d ’intéressement !!!

Pour faire une p ’tite parenthèse, si nous nous étions révoltés aussi fort sur l ’abandon de la gratification de la médaille du travail par la direction, car il n ’y avait pas suffisamment de retour sur investissement, nous l’aurions certainement encore notre gratification de la médaille : mais sur ce sujet, la communication de la direction nationale a été beaucoup plus discrète... Comme par hasard !!!!!!!!!!

L ’action du CCE a permis de permettre aux salariés qui sont en longue maladie de toucher la prime panier et d ’avoir l ’engagement de la direction d ’investir sur les magasins qui sont souvent dans les flop de l ’intéressement.

Ce bras de fer n ’a pas été vain !!!!!

Franck ToussaintDélégué Syndical CFDTCastoche d ’Agen

PAS DE BRAS, pas de chocolat : pas de croissance,

pas de prime !!!!!

Et là, c’est le drame !!!!!!!

Le CCE voulait un accord d’ intéressement: mais

avec beaucoup plus d’ égalité ( maladie, magasin en

difficulté ) et que lorsque nous sommes Perdant

une fois, nous ne sommes pas perdant pour

toujours !!!

N. .A OA

ugm

entatio

n m

icroscopiq

ue

3

(Négociation annuelles obligatoires)Cette année, tout augmente : EDF, le carburant, le gaz, les transports,

les loyers, etc .... Mais soyez certain, une chose n ’augmentera pas : Votre salaire !!!! Et tout ça grâce à la direction nationale décidant, dans sa grande bonté, de nous donnez 15€ brut (et seulement dans la catégorie employé (les AM et les cadres n ’ayant pas droit aux augmentations collectives encore une fois...))...

C ’est la crise et les salariés veulent une augmentation, je citerai donc une « grande philosophe » du 21ème siècle : « non, mais allô, quoi ».

Notre enseigne est-elle en crise ????

Voici un p ’tit extrait du rapport du cabinet Sextant (expert mandaté par le CCE sur la situation de l ’entreprise : Castorama France appartient au groupe Kingfisher, dont l’actionnariat est composé pour partie de fonds d’investissements.Ce type d’actionnaire a des exigences fortes en termes de rentabilité. Les attentes des actionnaires ne sont pas sans conséquences sur les choix faits au sein du groupe. Dans un contexte économique dégradé, Castorama France a pour objectif le maintien de sa profitabilité.Plus les augmentations seront minimes et plus la profitabilité de notre enseigne sera amélioré...

And so what ? What else ? Toujours la même stratégie de la terreur afin de nous faire avaler n ’importe quoi !!! (attention toutes ressemblances avec la stratégie mises en place suite au refus du CCE sur l ’intéressement ne seraient que purement fortuites (ou pas...)).

Si réellement notre enseigne était impacté de plein fouet par la crise, nos dirigeant ne devraient-ils pas montrer l ’exemple ?

Un DR a vu augmenté en moyenne son bonus de performance 2012 de +18%.Un directeur de magasin a vu augmenté en moyenne son bonus de performance 2012 de +10,7%.L ’évolution du dividende versé par action a augmenté de 72% en 5 ans.

La crise a bon dos parfois !!!!!!!!!!!L ’intéressement, la NAO, la médaille du travail, le non remplacement des départs...la direction nationale utilise tous les postes d ’économie possibles et imaginables afin de garantir la même profitabilité à nos actionnaires !!! La baisse de notre pouvoir d ’achat, va permettre à nos dirigeants de rémunérer grassement nos actionnaires.

En résumé, l ’intéressement a permis à la direction nationale de discréditer le CCE, et les organisations syndicales auprès de l ’ensemble des salariés de notre enseigne. Le CCE est trop actif au goût de la direction : un droit d ’alerte sur les effectifs, une entrave sur le modèle économique (qui prévoyait la suppression de 1167 etp)... En bref : des emmerdeurs !!!Les organisations syndicales, pfffffffff, toujours à vouloir négocier... En bref : des emmerdeurs aussi !!!!!Depuis quelques temps, la direction veut faire disparaître le mot « négociation » de son vocabulaire : Les élus CCE CFDT et les négociateurs CFDT rappeleront la notion de « négociation » à la direction lorsqu ’elle l ’oubliera (ce qui arrive fréquemment en ce moment...) et ce, contre vent et marée ...

Franck Toussaint - Délégué Syndical CFDT Castorama Agen

Pétition pour défendre notre

pouvoir d ’achat

Les salariés de Castorama ne doivent pas être uniquement vu par la direction nationale comme une variable d ’ajustement. Depuis de nombreuses années, la direction utilise la NAO comme un levier de croissance : - Augmentation collective inférieure fréquemment à l ’inflation.- Enveloppes des augmentations individuelles non distribuées intégralement aux salariés pendant plusieurs années.- Suppression de la gratification de la médaille du travail.- diminution constante des effectifsLes salariés de Castorama sont les forces vives de notre enseigne, qui doivent vivre dignement de leur salaire.