le cahier pro-q-kine février 2011

8
PROMOTION DE LA QUALITé EN KINéSITHéRAPIE FéVRIER-MARS-AVRIL 2011 SUPPLéMENT PRO-Q-KINE Pro-Q-Kine offre l’opportunité aux kinésithérapeutes de créer un système de gestion de la qualité adapté aux besoins et aux possibilités propres au secteur. Les universités, les hautes écoles, l’Inami, les organismes assureurs et Axxon participent à sa concrétisation. Phase 2 Dossier électronique Recip-e

Upload: commotie

Post on 19-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

promotion de la qualité en kinésithérapie Février-mars-avril 2011supplément pro-q-kine

Pro-Q-Kine offre l’opportunité aux kinésithérapeutes de créer un système de gestion de la qualité adapté aux besoins et aux possibilités propres au secteur. Les universités, les hautes écoles, l’Inami, les organismes assureurs et Axxon participent à sa concrétisation.

phase 2

Dossier électronique

recip-e

le 1er janvier 2011 donnait le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour Pro-Q-Kine. 2011-2012 comportera 4 phases qui s’étaleront chacune sur une période de six mois. Pour continuer à assurer la transparence, le projet prévoit de présenter, à la fin de chaque étape, les avancements et les résultats au Comité d’accompagnement.

• étape 1: répercuter les résultats obtenus au cours de la période précédente.

• étapes 2 et 3: tester les initiatives proposées.

• étape 4: réaliser un planning sur base des résultats des 2ème et 3ème étapes pour corriger, si nécessaire, le système de soins de qualité et sa promotion et préparer son implémentation.

petits groupes De travail, avec une représentation De tous les secteursPour réaliser tous ces objectifs de manière efficace, on a procédé à une modification de la structure du projet. l’effectif du groupe directeur a été lé-gèrement réduit, au profit de différents petits groupes de travail qui planche-

phase2

projet

le projet pilote ‘promotion de la qualité en kinésithérapie’ s’est achevé le 4 décembre dernier sur la présentation des résultats obtenus et les objectifs pour la prochaine phase.

les questions qui ont émergé ont témoigné d’un intérêt certain, et de quelques préoccupations pour l’avenir aussi.

il nous importe en tout cas de maintenir le principe bottom up mis en place. au cours des prochains mois, nous mettrons l’accent sur une communication transpa-rente avec les kinésithérapeutes du terrain. les cercles et les groupes locaux (glek) seront invités à assurer avec le groupe directeur l’encadrement professionnel du projet et à entrer en concertation avec axxon.

a nos yeux, la communication et la collaboration sont nos tâches principales dans un système de promotion de la qualité. la mise à disposition d’un système de gestion numérique pour enregistrer toutes les initiatives est prio-ritaire. le kinésithérapeute gèrera de la sorte son propre portfolio de qualité.

“2011 présage d’être encore riche en promesses à tenir. Voici un beau défi à réaliser avec vous!”

éDitorial

Fons De Schutter,

Coordinateur du projet Promotion de la qualité

©Tout texte ou partie de texte ne peut être copié, photocopié, quelle qu’en soit l’utilisation sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

PrO-Q-KiNe Février-mars-avril 2011 axxON 3

ront sur des objectifs spécifiques. Par ailleurs, le projet tient compte d’une re-présentation de tous les secteurs de la kinésithérapie (enseignement et groupe professionnel). Cette nouvelle structure constituera la base de l’organisation et de la gestion du système de promotion de la qualité.

Deux de ces groupes de travail s’oc-cupent du dossier kinésithérapeutique et du développement de modules complémentaires prêts à l’emploi pour des peer reviews. les promoteurs des sous-projets de la phase précédente sont évidemment invités à y participer. au niveau scientifique, les groupes sont soutenus par la WvvK et par le groupe de travail francophone tandis qu’ au niveau logistique, ils reçoivent de l’aide des collaborateurs du projet Pro-Q-Kine de sorte qu’un équilibre puisse être trouvé entre l’apport bottom up et le soutien top down.

sous projets et plateforme: la suiteil est aussi prévu de poursuivre le projet 31 (mesure et amélioration de la qualité de la pratique de la kinésithérapie). Des

coaches, désignés et formés, établiront et suivront des lignes d’amélioration dans les pratiques solo et les pratiques de groupe participantes. Toujours dans le cadre des sous-projets, une concerta-tion intra et interdisciplinaire sera initiée en vue d’une collaboration plus efficace.

Durant la deuxième phase, une pré-en-quête sera réalisée pour la plateforme en ligne. Cette plateforme offrira dans un premier temps un portfolio numé-rique, des recyclages et de possibilités d’inscription à ceux-ci. Vous trouverez plus d’infos sur ce système à la page 7 de ce numéro.

expertiseFin 2010, Pro-Q-Kine a accordé une attention particulière à la formation de la direction et du personnel, sur des domaines qui touchent plus particuliè-rement le fonctionnement des projets et l’amélioration de la qualité au sein de leur propre organisation. Cette for-mation se poursuivra et se concrétisera davantage en 2011. Deux personnes supplémentaires ont d’ailleurs rejoint le projet pour s’occu-per de la communication (voir encadré).

voilà déjà un aperçu de ce qui nous attend dans la nouvelle phase du projet. Comme vous le remarquez, il y a du pain sur la planche et ce n’est pas la motivation qui manque!

la "Promotion de la qualité en kinésithérapie" entre dans sa seconde phasefin 2010, l’approbation Du rapport final par le comité De l’assurance De l’inami et le comité D’accompagnement marquait la fin De la première phase Du projet pilote. aujourD'hui, pro-q-kine est à l’aube D’une 2ème phase De Deux ans, Dont voici les objectifs.

VerS une communication

pluS perFormante

la phase précédente du projet pilote nous a appris qu’on pourrait mieux faire en matière de commu-nication interne et externe. Grâce au recrutement récent de deux responsables en communication (une francophone et une néerlandophone), Pro-Q-Kine va s’atteler à ce volet du projet avec profes-sionnalisme et se pencher sur le développement du site internet et sur la structure des différents moyens de communication.

Dans cette même optique, les kinésithérapeutes de la base seront informés des possibilités que leur offre le projet via les cercles et les GleK. les modules de peer reviews, le portfolio en ligne, l’offre et l’inscription en ligne aux recyclages en sont quelques exemples.

la concertation avec les partenaires du réseau de qualité dans notre pays et à l’étranger ne s’arrête bien sûr pas. ici aussi, les contacts seront préservés afin d’échanger des expériences et de mettre en place une éventuelle collaboration, notamment en vue du registre de qualité indépendant.

nicole morre

4 axxON Février-mars-avril 2011 PrO-Q-KiNe

Dossier kinésithérapeutique électronique

Dans le but d’améliorer la gestion du dossier électronique pour les dispensateurs de soins, l’inami encourage - via une intervention forfaitaire- depuis 2004, l’utilisation d’un logiciel labellisé. aujourd’hui, les autorités vont un cran plus loin et stimulent l’échange électronique d’informations via la plate-forme e-Health (www.ehealth.fgov.be). Ces initiatives visent évidemment à optimaliser la qualité des soins de santé et simplifier l’administration.

Dossier uniforme accessible à tous les kinésithérapeutesaxxon entend créer un dossier de kinésithérapie uniforme, qui soit accessible à tous les kinésithérapeutes qui utilisent un logiciel homologué. On attend une simplification administrative (notification, demande, communication avec le prescripteur, etc.) ainsi qu’une augmentation de la qualité des soins dispen-sés (diagnostic kinésithérapeutique, bilan fonctionnel, échanges d’éléments de traitement qui font partie du rapport, etc.)

les dossiers repris dans les logiciels actuels sont pour l’instant surtout axés sur la gestion des données relatives aux patients et comportent peu d’aspects de contenu sur les actes posés par le kinésithérapeute.idéalement, un dossier électronique établi de manière profes-sionnelle:A. contribue à augmenter la qualité des soins de santé; B. aide le dispensateur de soins à la prise de décisions

(raisonnement clinique);C. offre l’opportunité de travailler plus efficacement via

l’informatisation et l’automatisation.

prise en charge méthoDiquesur base de projets récents, les kinésithérapeutes néerlando-phones et francophones ont fixé en consensus le contenu

du dossier kinésithérapeutique électronique (DKe). il repose sur la prise en charge kinésithérapeutique méthodique, une manière bien réfléchie et systématique d’agir pour atteindre un but fixé – dans ce cas, la résolution des plaintes du patient.

la prise en charge méthodique consiste en une phase diagnostique et une phase thérapeutique. • phase diagnostique: 1/ présentation du patient 2/ anamnèse 3/ examen kinésithérapique 4/ diagnostic kinésithérapique.• phase thérapeutique: 1/ plan de traitement avec les objectifs et les réalisations

(interventions thérapeutiques et préventives) 2/ exécution 3/ évaluation du traitement 4/ rapport final.

Ce processus cyclique est un reflet de la pratique quotidienne. sur base d’un contenu bien documenté des différentes étapes, la fonctionnalité du patient est clairement décrite et les déci-sions prises (le raisonnement clinique) sont communiquées et motivées étape par étape.Une documentation détaillée sera bénéfique à la communi-cation avec le patient et les autres prestataires de soins. Pour ce faire, il faut évidemment que le kinésithérapeute acquière

“Le DKE, une pierre angulaire de la promotion de la qualité.”

e-Dossier

PrO-Q-KiNe Février-mars-avril 2011 axxON 5

valentin schroyen

Dossier kinésithérapeutique électronique

bien que pas mal De kinésithérapeutes travaillaient Déjà De leur propre initiative avec une fiche patient, le Dossier kinésithérapeutique n’est Devenu une obligation que Depuis l’a.r. Du 10 mars 1999. celui-ci stipule quelles sont les Données minimum que le Dossier Doit conte-nir et mentionne qu’il peut être tenu sous forme numérisée.

et mette en pratique la compétence de la documentation systématique.

Description De fonctionnalité Du patientlors de la description de la fonctionnalité d’un patient, on utilise le modèle de santé biopsychosocial, qui prend en considération les facteurs biologiques, les facteurs liés à la personne et les facteurs environnementaux.

Pour décrire le fonctionnement humain, une description univoque du concept et la terminologie y afférant sont nécessaires. Pour ce faire, la littérature utilise de plus en plus l’iCF (international Classification of Functioning, Disability and Health) de l’Oms, qui décrit le fonctionnement humain à partir de l’organisme, de l’action humaine et de la perspective de participation à la vie humaine. l’iCF décrit aussi les facteurs personnels et externes qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement.

lorsque c’est possible, nous décrirons les données fixées systématiquement avec des listes de terminologie basées sur l’iCF. Ceci conduit à une uniformisation de la langue, à une meilleure documentation et à une amélioration de la communication réciproque. Cela rend aussi l’interprétation durant les diverses phases de l’action kinésithérapeutique plus transparente.

la participation de l’utilisateur final dans le développement et l’implémentation du DKe est un aspect important. le groupe professionnel plaide pour déjà impliquer la base aux évolutions dans une phase précoce. si on implique la base, le DKe aura une plus grande adhésion. en ce sens, on plaide pour libérer suffisamment de temps et de moyens pour la formation et l’accompagnement.

inFormatiSation: DéVeloppementS actuelS et FuturS

voici quelques projets qui peuvent être intégrés dans le DKe en tant qu’applications précieuses.

informatisation et automatisation• il existe déjà des projets pour la simplification administrative et

l’enregistrement des données cliniques. Par exemple: La plate-forme Recip-e permet d’intégrer les prescriptions et la communica-tion à ce propos avec les prescripteurs.

• Des discussions sont prévues pour examiner comment on pourrait optimaliser la communication avec les organismes assureurs par rapport aux opérations administratives.

• On étudie s’il est possible d’établir un lien entre les classifica-tions existantes utilisées (iCD, iCPC et iCF); une communica-tion correcte et interopérable entraîne une amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

‘evidence based practice’ • Dans le contexte de l’ ‘evidence based practice’, la disponibilité

de directives nationales et internationales est certainement précieuse. en recevant ces informations via le DKe, le théra-peute peut ainsi évaluer sa propre pratique et contribuer ainsi à une augmentation de la qualité des soins.

• De plus en plus, l’effet d’un traitement doit être démontré au moyen de mesures valides et objectives. le fait que le théra-peute puisse obtenir des instruments de mesure validés via le DKe lui fait gagner du temps et contribue à une plus grande utilisation de ceux-ci.

6 axxON Février-mars-avril 2011 PrO-Q-KiNe

recip-e johan vanDenbreeDen

le 29 janvier 2010, l’asbl recip-e a été créée afin D’intervenir, sur DemanDe De l’inami, comme partenaire contractuel pour le projet pilote ‘prescription électronique en ambulatoire’. cette asbl Doit accompagner, gérer et réaliser le système recip-e pour les Diverses professions Des soins.

recip-epartenaire pour la prescription électronique en ambulatoire

recip-e est également un organe de concertation pour adopter un maximum de positions communes par rapport à la prescription électronique.

le groupe directeur technique de l’asbl recip-e, un consortium des organisa-tions professionnelles représentatives, collabore avec accenture/Belgacom pour réaliser le projet pilote, surveille l’utilisation des composantes de base de la plateforme eHealth, et constitue l’interface pour l’application myCarenet des organismes assureurs.

phase test entre méDecins et pharmaciensDans une première phase, des appli-cations ont été conçues pour l’envoi électronique de prescriptions, des mé-decins aux pharmaciens. la sécurité du système et le respect de la vie privée du patient étaient au centre des préoc-

cupations. le modèle a tout d’abord été testé sur des modèles informatiques, puis, lorsqu’il était suffisamment sûr au niveau de l’applicabilité et de la sécurité de la communication électronique, une deuxième phase d’implémentation a été mise en place sur le terrain. Dans une région limitée, le modèle est maintenant testé entre médecins et pharmaciens.

les prescriptions des médecins sont enregistrées via internet. le patient va chez le pharmacien de son choix qui, moyennant son autorisation, peut aller chercher la prescription électronique via son logiciel sur le serveur.

lien vers le Dossier kinésithé-rapeutique électroniquel’ensemble du système peut être relié à eHealth et myCarenet et offre d’énormes possibilités pour des contrôles en matière d’assurabilité, de

suivi des patients et d’établissement de statistiques. il offre aussi suffisamment de garanties pour la vie privée et l’utili-sation des données disponibles dans les options de gestion. la kinésithérapie va, elle aussi, rejoindre cette évolution.

l’application de la prescription électronique est généralisée et donc, aussi utilisable en kinésithérapie.Dès lors, des données pourront être transmises et sauvées dans le dossier kinésithérapeutique électronique ou envoyées aux organismes assureurs. les producteurs de logiciels joueront un rôle important dans les diverses pos-sibilités pour gérer les données et les envoyer de manière sûre et contrôlée.

respect De la vie privéerecip-e veille à ce qu’un dossier patient global ne soit complété qu’avec les données qui sont nécessaires pour une bonne collaboration entre tous les acteurs de l’assurance maladie. en outre, chaque patient et chaque prestataire de soins doit obtenir des garanties solides qu’il y a une sécurité suffisante pour respecter la vie privée.

“L’application de la prescription électronique est généralisée et donc, aussi

utilisable en kinésithérapie.”

PrO-Q-KiNe Février-mars-avril 2011 axxON 7

plateforme Digitale fons De schutter

un système De promotion De la qualité va De paire avec un enregistrement Des Données. pro-q-kine prévoit pour la fin 2012 De mettre sur pieD une plateforme en ligne qui Donnera l’occasion aux kinésithérapeutes D’y inscrire leurs activités De recyclage.

un système de gestion numérique

le rapport final du projet pilote "Promotion de la qualité en kinésithérapie" a émis un certain nombre de propositions: auto-évaluation, groupes d’évaluation locaux (GleK’s), peer review et concertation intercollégiale sont autant de mé-thodes qui feront partie du système. axxon souhaite travailler progressivement à un registre de la qualité pour les kinésithé-rapeutes. intégrer ces instruments dans un système numé-rique s’inscrit dans le cadre de la réalisation systématique de cette initiative.

une plateforme opérationnelle fin 2012la plateforme en ligne doit être opérationnelle d’ici fin 2012 pour tous les kinésithérapeutes qui souhaitent l’utiliser. au cours du premier semestre 2011, une pré-enquête1 sera réa-lisée. en automne, le système de promotion de la qualité sera ensuite testé par les kinésithérapeutes qui adhèrent au projet.

Dans un premier temps, on pourra tenir à jour un portfo-lio de la qualité personnel2. lors de cette première phase, ce sont surtout l’organisation et la participation aux GleK

qui seront visées. ensuite, d’autres parties du système de promotion de la qualité seront intégrées. Pour cette première phase, nous lancerons un appel à la participation au cours des prochains mois. Tous les kinésithérapeutes auront l’opportu-nité de participer à cette phase pilote.

“Très prochainement, tous les kinésithérapeutes auront l’opportunité de pouvoir partici-per à la phase pilote du système d’enregistrement en ligne.”

leS poSSibilitéS Du SyStème pour

…le kinésithérapeute• Tenue et gestion du portfolio personnel.• recherche d’activités de promotion de la qualité.• enregistrement des activités suivies ou des actions entreprises.• aperçu des activités de formation prévues

(calendrier d’activités).• Utilisation des questionnaires avant et après les activités

(auto)évaluation.

… l’organe de gestion • accréditation des activités de recyclage: de la demande

à l’approbation.• Contenu du système de promotion de la qualité.• aperçu de statuts.

... les fournisseurs (cercles, GleK,…) d’activités de promotion de la qualité et l’institut de la qualité • Publication d’une activité

(reprise dans le calendrier des activités).• Demande d’accréditation.• Notification d’un participant à l’activité de recyclage.• enregistrement des présences à l’activité de formation.• mise à disposition de certificats en ligne.

(1) xaurum est la société qui, en concertation avec le projet de promotion de la qualité, validera le système Permanent education Online (Pe-Online) sur base des besoins propres au secteur. (2) article ‘le portfolio de développement des compétences au Québec’, Karin van loon, 2010

8 axxON Février-mars-avril 2011 PrO-Q-KiNe

il est un fait certain qu’un bon feedback de la part des patients a un impact positif sur la promotion de la qualité dans un cabinet. a cette fin, Pro-Q-Kine vous présente un exemple de questionnaire que vous pouvez mettre à disposition de vos patients.Ce questionnaire permet à vos patients d’évaluer la perception de l’accueil dans votre cabinet. Un petit exercice informel qui peut se révéler d’une grande aide pour optimaliser ce moment important qu’est l’accueil et le premier contact avec vos patients.

vous pouvez, par exemple, en laisser quelques exemplaires dans votre salle d’attente avec une urne où le patient glisse son ques-tionnaire de façon anonyme. Nous vous conseillons alors d’y joindre un mot explicatif du style:

Afin d’améliorer l’accueil dans notre/mon cabinet, un questionnaire est à votre disposition. Il comporte 20 questions. Ce serait un plaisir que vous acceptiez d’y consacrer un peu de votre temps. Veuillez remplir d’une croix la case correspondante à votre avis, sur base de la grille d’évaluation allant de 5 à 1. Nous/je vous demandons/e de répondre à toutes les questions. Vous pouvez déposer le questionnaire de façon anonyme dans l’urne. D’avance un grand merci pour votre collaboration !

veuillez cocher les catégories dans lesquelles vous vous situez: Nouveau patient Deuxième série de traitements Patient régulier moins de 20 ans De 20 à 40 ans De 40 à 60 ans Plus de 60 ans

Un questionnaire pour évaluer la satisfaction des patients

Grille d’évaluation: 1 Pas du tout d’accord / 2 Pas d’accord / 3 Plutôt d’accord / 4 Largement d’accord / 5 Entièrement d’accord

QueStionS 1 2 3 4 5

01. les horaires de consultations sont affichés

02. le cabinet est visible et identifiable depuis la rue

03. le délai pour l’obtention d’un premier rendez-vous est court

04. les tarifs de consultations sont affichés

05. j’ai le choix du moment des rendez-vous

06. le cabinet est facilement joignable par téléphone

07. le cabinet est facilement joignable par mail

08. j’ai laissé un message et l’on m’a recontacté rapidement

09. l’itinéraire pour accéder au cabinet m’a été clairement expliqué

10. le parking est aisé

11. le cabinet est facilement accessible par les transports en commun

12. la salle d’attente est agréable

13. j’ai peu attendu dans la salle d’attente

14. les horaires de consultations sont étendus

15. le délai pour l’obtention d’un premier rendez-vous est trop long

16. j’ai du appeler plusieurs fois pour obtenir un rendez-vous

17. le kinésithérapeute a répondu à certaines de mes interrogations lors de la prise de rendez-vous par téléphone

18. la salle d’attente est bien isolée du cabinet

19. le kinésithérapeute m’a immédiatement mis à l’aise

20. le kinésithérapeute a pris le temps de m’écouter