le c.a. vous parle - qsl.net · -le poème de gemma - ... 1- ouverture de la réunion (19h30) 2-...

8
Prochaine réunion : Mardi 20 avril 1999 , centre Claude Raymond 955 Choquette St-Jean-sur-Richelieu Dans ce numéro, ne manquez pas… - Le C.A. vous parle - Ordre du jour de la réunion mensuelle - Photos de la Saint- Valentin - Reportage: le répéteur - Installer un connecteur… - Les anniversaires de mars - Les trucs de VE2ZAZ : un régulateur de courant - Le poème de Gemma - Prochaine activité - Prévenir l'interférence…(1 de 3) - Remerciements - Nos annonceurs - Date de tombée du prochain numéro : 2 avril 99 Mars 1999 CLUB RADIOAMATEUR DE LA VALLÉE DU RICHELIEU C.P. 513 St-Jean-sur-Richelieu J3B 6Z8 Le C.A. vous parle Un message de Soeur Économe Bonjour à tous, Soeur Économe (comme m'ont surnommée les placoteux du matin) vient vous rappeler que c'est le temps de renouveler vos cotisations au Club VE2CVR. Nous avons déjà trente renouvellements d'effectués; je remercie ceux et celles qui l'ont fait et j'invite les autres à le faire sans tarder. La santé financière du Club dépend de vos cotisations. Je compte sur vous. Du côté des activités, comme vous le savez, le souper de la Saint-Valentin a connu un bon succès bien qu'il ait eu lieu le dimanche soir plutôt que le samedi. Toutes les "valentines" présentes ont reçu des fleurs offertes gracieusement par le Club. L'ambiance était très agréable et le souper, excellent. Notre prochain rendez-vous se fera à la Cabane à sucre Jetté au Mont Saint- Grégoire, le 10 avril prochain, à l'heure du dîner. La cabane à sucre annuelle du Club se tiendra conjointement avec celle de d'autres clubs de radioamateurs de la province à l'invitation de RAQI. Il y aura des communications entre les différents groupes sur 40 mètres. J'ai besoin de connaître le nom des participants dès que possible, car le Club doit en informer RAQI qui fera tirer des prix de présence en onde parmi les participants . Nous vous attendons tous en grand nombre le 10 avril prochain. Gisèle VA2PGI Secrétaire trésorière Réunion mensuelle: 16 mars 1999 Ordre du jour 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5- Cabane à sucre du 10 avril 6- Varia – 7- Pause café (réunion du comité du bulletin) 8- Présentation de VE2DBE sur la radio mobile 9- Fin de la réunion

Upload: haphuc

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Prochaine réunion : Mardi 20 avril 1999 , centre Claude Raymond 955 Choquette St-Jean-sur-Richelieu

Dans ce numéro, nemanquez pas…

- Le C.A. vous parle

- Ordre du jour de laréunion mensuelle

- Photos de la Saint-Valentin

- Reportage: le répéteur

- Installer unconnecteur…

- Les anniversaires demars

- Les trucs de VE2ZAZ: un régulateur decourant

- Le poème de Gemma

- Prochaine activité

- Prévenirl'interférence…(1 de 3)

- Remerciements

- Nos annonceurs

- Date de tombée duprochain numéro :

2 avril 99

Mars 1999CLUB RADIOAMATEUR DE LA VALLÉE DU RICHELIEUC.P. 513 St-Jean-sur-Richelieu J3B 6Z8

Le C.A. vous parle

Un message de Soeur ÉconomeBonjour à tous,Soeur Économe (comme m'ont surnommée les placoteux du matin) vient vousrappeler que c'est le temps de renouveler vos cotisations au Club VE2CVR. Nousavons déjà trente renouvellements d'effectués; je remercie ceux et celles qui l'ontfait et j'invite les autres à le faire sans tarder. La santé financière du Club dépendde vos cotisations. Je compte sur vous.

Du côté des activités, comme vous le savez, le souper de la Saint-Valentin a connuun bon succès bien qu'il ait eu lieu le dimanche soir plutôt que le samedi. Toutesles "valentines" présentes ont reçu des fleurs offertes gracieusement par le Club.L'ambiance était très agréable et le souper, excellent.

Notre prochain rendez-vous se fera à la Cabane à sucre Jetté au Mont Saint-Grégoire, le 10 avril prochain, à l'heure du dîner. La cabane à sucre annuelle duClub se tiendra conjointement avec celle de d'autres clubs de radioamateurs de laprovince à l'invitation de RAQI. Il y aura des communications entre les différentsgroupes sur 40 mètres. J'ai besoin de connaître le nom des participants dès quepossible, car le Club doit en informer RAQI qui fera tirer des prix de présence enonde parmi les participants .

Nous vous attendons tous en grand nombre le 10 avril prochain.

Gisèle VA2PGISecrétaire trésorière

Réunion mensuelle: 16 mars 1999Ordre du jour

1- Ouverture de la réunion (19h30)2- Présentation des membres3- Mot du président4- Répéteur (nouveau problème)5- Cabane à sucre du 10 avril6- Varia –7- Pause café (réunion du comité du bulletin)8- Présentation de VE2DBE sur la radio mobile9- Fin de la réunion

Page 2: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Le Club CVR

COMITÉ D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENTMario VE2MRW 349-3811

VICE-PRESIDENTDaniel VE2OPP 349-5180

SEC. / TRÉ.Gisèle VA2PGI 347-6201

DIRECTEURSAndré VA2ASQ 347-1860Sylvain VE2JER 358-5886

REPÉTEUR VE2RVR 147, 240 +

NODE PACKET VE2RVR 144, 950

MESSAGERIE VE2CVR 144, 950

INTERNET : http://blizz.net/ve2cvr.html

ADRESSE : C.P. 513St-Jean-sur-RichelieuJ3B 6Z8

QUI FAIT QUOI

Bottin du club : André VA2ASQ

Conseillertechnique: Bertrand VE2ZAZ

Journal du club :

Mario VE2MRWAndré VA2ASQLouise VA2LCQSerge VE2DEQSylvie VA2AAJPierre VE2AHGemma VE2SURBertrand VE2ZAZ

Réseau d’urgence : Daniel VE2OPP

Répéteur packet: Charles VE2EJDSylvain VE2CZB

Répéteur phonie: VE2OPPVE2ZAZ

Marché desconnaisseurs : Robert VE2ASI

Réseau VE2CVRdu mercredi : Antoine VE2LEA

Page Web : Guy VE2GYB

Concepteur de lamessagerie : Roger VE2DBE

La Saint-Valentin

Page 3: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Antenne

Tx147.2

Rx147.84

Radio

CONTRTEL

Duplexer

Reportage

Le répéteur : un lien essentiel qui demande beaucoup de soins

Source : André VA2ASQ

À la dernière réunion mensuelle, Bertrand, VE2ZAZ, aprononcé un exposé des plus intéressants et des plusclairs sur notre répéteur, son histoire, sescaractéristiques, son fonctionnement et son entretien.Voici comme néophyte ce que j'en ai retenu pour lebénéfice de ceux qui n'ont pu être présents à laréunion.

En fonction depuis 1978, le répéteur a connu plusieurssites, plusieurs équipes techniques qui en ont pris soinet plusieurs aventures; on se rappelle l'interférencepersistante de l'année dernière et les plus anciensmembres se souviennent de sa destruction par lafoudre, d'un vol (surtout de la récupération chez levoleur) alors qu'il était situé sur le Mont-Saint-Grégoire.

Grâce aux démarches de nos membres influents, il a puêtre installé au CEGEP, à la base militaire etmaintenant à l'Hôpital du Haut-Richelieu.

Son antenne, une quatre "loops", est à plus de 150pieds de hauteur et il a une puissance de 30 watts.

Le répéteur comporte un duplexer, un transmetteur-

récepteur (SCR-1000 de Spectrum Comm), et uncontrôleur.

Le duplexer est situé entre l'antenne et letransmetteur-récepteur. Il comporte quatre cavités quisont des filtres ajustables équivalents à un arrangementde filtres LC; deux sont placées en série à l'entrée durécepteur et ajustées à la fréquence de 147,840(fréquence d'entrée) et deux autres à la sortie dutransmetteur, également en série mais à la fréquencede 147,240 (fréquence de sortie). Comme letransmetteur et le récepteur fonctionnent sur la mêmeantenne, les cavités du duplexer ont pour rôle de lesséparer pour qu'ils n'interfèrent pas entre eux.

Conçu et construit par VE2ZAZ, le contrôleur aplusieurs fonctions. Il assure entre autres, la gestiondes différentes minuteries, le lien avec la lignetéléphonique et l'émission de messages. Il peut êtrecontrôlé à distance.

Le répéteur est le principal lien de communication entreles membres. Merci à l'équipe technique d'en prendrebien soin.

La pensée du mois par Sylvie VA2AAJLa vie est remplie de choses qui attirent le regard,mais plus rares sont celles qui touchent le coeur…

Ce sont celles-là qu'il faut rechercher.

Page 4: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Trucs et recettes

Installer un connecteur sur un coax

Source : Pierre VE2AH

Sur ce câble qui se manipule aisément, dénuder jusqu'à l'âme du conducteur sur unelongueur de 6/7 mm ou plus,(on peut raccourcir).Humecter l'âme du câble avec de la soudure en chauffant l'extrémité pour faciliter lepassage dans le picot. Comme le lecteur peut le voir, un minimum de soudure estfortement conseillé.

Monter la bague écrou et le joint avant de dénuder. Dénuder pour faire apparaître latresse sur 7 mm, au cutter si vous êtes doué, sinon au couteau. En vue de monter labague à épaulement, faire un mouvement de rotation avec l'âme et en maintenantfermement le câble avec l'autre main. On obtiendra ainsi une entrée élargie pour labague à épaulement.

Glisser la bague a épaulement sous le feuillard et s'assurer qu'il n'y a pas de courtcircuit. Prendre un fil de laiton ou de cuivre 0.2 à 0.4 mm et faire un point de soudureprès de la gaine externe, tel que sur la photographie.

Faire 10 à 15 tours avec ce fil sur la tresse en l'appliquant fermement, et faire undeuxième point d'arrêt par soudure de ce fil de laiton. Souder l'ensemble tresse et filsans excès.

Enfiler le picot avec la bague Téflon la plus mince. Respecter le sens de la bagueTéflon : creux vers épaulement du picot. Un montage correct est caractérisé par lesdeux bagues en Téflon qui se touchent. Souder le picot en s'assurant de la position dela bague à épaulement contre la tresse. On peut mettre le bout du picot contre un établitout en soudant, ce qui applique bien le picot.

Nettoyer le picot central de l'excès de soudure éventuel, avant le montage de ladeuxième bague Téflon, pour éviter toutes surépaisseurs (au cutter).

Glisser le corps du connecteur et visser l'écrou sans jamais faire tourner le corps decelui-ci. Utiliser du scotch auto-amalgant ou auto-fusionnant après serrage de l'écrou.

Anniversaires de naissance en mars

C'est également l'anniversaire de conjoints dequelques-uns de nos membres:

Josée (Guy VE2GYB) 3Jeanned'Arc (Gérard VE2AMX) 10Yolande (Luc VE2AFB) 12Jocelyne (Bertrand VE2ZAZ)20Lucille (Gaston VE2DFD) 23

Certains membres du Club célèbrent leuranniversaire au cours du mois de mars. Il s'agit

de :Jean-Claude VA2JCG 4Guy VE2VSA 4Doris VE2LIA 9Marcel VE2CYE 9Paul VE2CBI 10Manon VE2ATZ 13André VE2FEE 14Marcelle VE2BMB 21Robert VA2DBJ 21

Le Club VE2CVRoffre ses meilleurs voeux à toutes et

à tous!

Page 5: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Trucs et recettes

Un régulateur de courant utilisant un LM317Source : Bertrand VE2ZAZ

Ce mois-ci j’aimerais vous faire part d’un petit circuit qui limite un courant DC à une valeur déterminée. Ce courant estfonction d’une seule composante, une résistance. Ce genre de circuit est idéal pour maintenir un courant constant lors

de la charge de piles rechargeables, par exemple.

Le circuit utilise un régulateur de tension variableLM317 à 1$, mais monté en configuration de limiteurde courant. Le circuit fonctionne de façon simple: lerégulateur tente toujours de maintenir une tension de1.2 Vdc aux bornes de la résistance. Donc,conséquence de la loi d’Ohm, le courant sera limitéà I = 1.2 / R ( I est en Ampères et R est en Ohms).Même un court-circuit à sa sortie ne permettra quece courant.

Voici un exemple concret: un chargeur d’appointpour maintenir une batterie d’urgence toujoursfraîche. Pour maintenir une batterie d’auto chargéeen permanence, un courant de 10 mA est suffisant.Donc R = 1.2 / 0.01 –> R = 120 Ohms. Ici labatterie pourrait être de type 6 Volts et ça n’auraitaucune importance; c'est le courant qui compte et ilest limité à 10 mA. Notez que la diode LED rajoutéejoue deux rôles : empêcher la décharge de labatterie dans le circuit en cas de panne d’électricité,

et confirmer par son illumination que le courant circule.

Quelques notes à retenir :• Il faut que la tension d’entrée du circuit soit plus élevée par quelques volts que la tension

nominale de la batterie si l’on veut que le courant circule dans la batterie.• Le LM317 peut supporter un courant maximum de 1A. Et au dessus de 100 mA, un

dissipateur de chaleur monté sur le régulateur est requis.• La diode LED ne peut guère supporter un courant de plus de 15 mA. Pour des courants

plus élevés, utilisez une diode conventionnelle.• Utilisez la loi d’Ohm dérivée ( P = 1.2 x I ) pour vous assurer que la puissance dissipée

dans la résistance ne dépasse pas sa capacité maximale (exemple ¼, ½ ou 1 Watt).• Ne dépassez pas 40 Vdc comme tension d’entrée du circuit. Le régulateur pourrait claquer.

Bonnes charges!

Partie de sucre

10 avril à midi

Cabane Jetté134 4e rang nordMont St-Grégoire

Achetez vos billets auprès des membresdu CA et de VE2CWZ

1

12 3

ADJ

VIN

LM317

Le poème de Gemma VE2SURSept ans se sont écoulés

Je n'ai jamais pu me consolerJe voyais grandir ma petite fille

J'avais imaginé lui enseigner la cuisineLui apprendre la broderie, le crochet, le tricot,

Tout ce qu'il y a de beauUn beau matin, elle a disparu

Et je ne l'ai plus revueQue fait-elle, où est-elle

Comme elle doit être belleElle a quatorze ans maintenant

On a volé mon rêve de grand-mamanOn m'a enlevé la joie d'être avec elle

Ce ne sera plus jamais pareilQui mettra fin à mon tourment

Je ne cesse de prier, je l'attendsJe sais qu'elle reviendra ma Sabrina

Dieu, un jour, m'exauceraEt je la tiendrai encore dans mes bras.

Page 6: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Article spécial

Vacciner contre l'interférences par radio fréquence (RFI)Par Karl T. Thurber jr, W8FX

(Tiré de Popular Electronics, décembre 1998, pp. 36-47)"L'interférence par radiofréquence (RFI) est une vraie épidémie qui cause bien des désagréments. Même si ce n'est pasaussi grave que le virus du Sida ou de l'Ébola, il n'en demeure pas moins que l'interférence RFI a atteint des proportions

Source : Serge VE2DEQ(Traduction : Serge VE2DEQ et Louise VA2LCQ)

C'est par ces mots que débute cet article rédigé par Karl T.Thurber. Je vous expose donc aujourd'hui le premier d'unesérie de trois articles sur l'interférence. Dans le présentnuméro, il sera question des modes de transmission quiengendrent les sources de RFI et des récepteurs qui lescaptent. Bonne lecture!

Serge

Au tout début de la radio, l'interférence appelée BCI(broadcast interference) était causée par des stations radiosproches transmettant en AM (amplitude modulée) ou en FM(fréquence modulée). Comme si l'interférence BCI n'était pasassez nuisible, l'arrivée dans les années '50 de la télévisionnous apporte une autre forme d'interférence appelée TVI(television interference) nous causant bien des désagréments.Même avec l'apparition de CATV (cable antenna television) etDDS (direct digital signal), l'interférence TVI est bienprésente.Et comme d'autres appareils électriquessophistiqués viennent s'ajouter régulièrement dans notrequotidien, alors les chances d'interférence sont aussi trèsprésentes. Comme BCI et TVI font partie de notre mode devie, on a tendance aujourd'hui à utiliser le terme RFI (radiofrequency interference) plus généralement pour désignertoutes sortes d'interférence.

Il y a trois modes bien connus par lesquels le RFI voyage dela source au capteur : 1) ; 2)induction magnétique; et 3) conduction (d'un point à l'autre àtravers des conducteurs). Le mode de transmission peut êtrecomplexe, car les signaux peuvent voyager par différents liensentre les composantes.

Les sources d'interférence sont classées en deux modesdistincts: le mode différentiel ou le mode commun. Il y aplusieurs distinctions entre ces deux modes, donc lessolutions à résoudre le problème efficacement en modedifférentiel ne sont pas les mêmes qu'en mode commun etvice versa.

L'interférence en mode différentiel comporte généralementune paire de fils conducteurs, comme un câble d'alimentationcoaxial. En ce mode, le fil conducteur central est utilisé pourtransmettre l'information et le blindage maintient le lien auneutre (ground). Donc, si on constate de l'interférence, leproblème peut être corrigé assez rapidement et éliminé enutilitant un filtre "passe haut" qui va empêcher les signauxindésirables de passer et va laisser passer le signal désiré.

En mode commun, le signal parasite entre simultanémentdans plusieurs circuits (ex. : câbles multi-conducteurs) ets'introduit dans tous les fils du circuit. Ceux-ci agissentcomme un seul fil conducteur et ce même parasite se chercheun retour pour aller au neutre (ground)

À titre d'exemple, on peut aussi expérimenter le mêmephénomène en mode commun pour une ligne coaxiale, si lesignal parasite s'introduit en même temps dans le conducteurcentral et le blindage. Dans pareil cas, un filtre "passe haut"ne réussira pas à diminuer ou à éliminer le problème.Sources de RFI : Plusieurs problèmes d'interférence peuventavoir des causes multiples, mais peuvent se regrouper enquatre catégories : surcharge fondamentale; bruit venant duréseau électrique externe; parasites appelés communémentharmoniques; et intermodulation, rectification non linéaire etses effets.associés.

La figure 1 illustre deux méthodes d'éliminer le problème TVIcausé par une ou des sources de RFI à la réception.

En mode A, le filtre "passe haut" est inséré à l'entrée durécepteur. Une note intéressante ici : "toujours garder le filtre

En mode B, en utilisant un amplificateur de signal, leschances de ramasser du RFI sont assez élevées doncl'utilisation de filtre "passe haut" à l'antenne et l'entrée dusignal sur le récepteur éliminent la probabilité d'interférence.

TVFiltrePasse--haut

Prise de terre

Fil TV ou coax

Le plus courtpossible

Figure 1 mode A

FPH : filtre passe-haut

FPH

FPH

FPHFPH

AS :amplificateur

AS

AS

Figure 1 mode-B

Page 7: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

Une surcharge fondamentale est la résultante d'un signaldépassant les normes à l'émission. Bien que les appareilsrécepteurs d'aujourd'hui soient maintenant conçus poursélectionner les signaux désirés et rejeter les autres, certainsappareils sont incapables de filtrer des signaux puissantsémis sur d'autres bandes. Ces appareils n'étant pas trèssélectifs ou conçus adéquatement, alors le RFI se trouve unchemin d'entrée, soit par le fil d'antenne, les fils d'alimentationAC (courant alternatif) et des haut parleurs. On constate lemême phénomène sur les fils alimentant la lignetéléphonique. Cette surcharge fondamentale esthabituellement causée par une conception économique dufabricant qui, pour des raisons monétaires, n'a pas installé lesfiltres adéquats et pourvu au blindage nécessaire sur des

Des filtres pour la ligne d'alimentation AC comme ceuxillustrés à la figure 2 peuvent aussi servir à réduirel'interférence provenant de l'alimentation électrique. Des filtresfabriqués d'inducteurs avec ferrite sont insérés sur chaquecôté de la ligne et des condensateurs terminent ce lien à lamasse (ground). Mais aucun de ces filtres n'est efficace si le

signal est en lien direct avec le ou les récepteurs, autrementdit, si l'appareil reçoit directement le signal.

Les bruits parasites transmis par le réseau électrique peuventprovenir de plusieurs sources comme les appareils électriquesdomestiques, les interrupteurs, les génératrices, le câblage, leréseau électrique, les sonneries de portes, les dégradeurs delumière et même les ordinateurs. Un bruit électrique dans leréseau électrique peut être repéré sur le poste TV ou sur laradio. Sur une radio, le bruit électrique ressemble à un "buzz"ou à un amorçage électrique, un crépitement ou uncraquement. Ce même bruit peut être perçu comme ungrondement sourd oscillant dans les 60 cycles ou sonharmonique à 120 cycles. Un tel bruit peut être solutionné à lasource.

Si le bruit varie en fonction du moment de la journée, celui-cipeut être relié à une activité d'une personne dans la maisonou d'un voisin. Par ailleurs, si le bruit change en fonction de latempérature, la cause probable peut être reliée à descrépitements dûs à un effet couronne sur les fils haute tensiondu réseau électrique ou à des décharges électriques sur lesisolateurs contaminés par la pollution. Si tel est le cas, lacompagnique électrique (HQ) devra être avisée et des expertsprocéderont à des vérifications pour en déterminer les causes.

Insérer un filtre sur la ligne AC peut aider à éliminer certainsbruits générés par des appareils domestiques. Ce filtre peutêtre un petit condensateur, mais il peut être aussi trèscomplexe. À la figure 3, on vous propose trois montages quipeuvent aider à réduire ou à éliminer certains de ces bruits.

Parlons maintenant des parasites et harmoniques.Idéalement, les émetteurs génèrent des signaux à unefréquence déterminée. Malheureusement, l'idéal n'est pastoujours de ce monde. Tous les émetteurs produisent dessignaux qui sont radiés à l'extérieur des bandes de fréquencesouhaitées. Ces signaux qu'on appelle "harmoniques"peuvent être multiples voir : oscillations parasites,harmoniques multiples de la fréquence originale ou bruit àbande large. Ces signaux doivent être supprimés à la source.

L'intermodulation, la rectification non linéaire et leurs effetsdeviennent une sorte de "fourre-tout" d'effets nuisibles. Laréception de faux signaux peut être causée par différentsproduits d'intermodulation. L'intermodulation distortionnée(IMD) d'un émetteur survient lorsque certains stages nonlinéraires de cet émetteur produisent des harmoniques

Un IMD externe est difficile à éliminer parce qu'il est générépar une source extérieure de l'équipement et que les signauxse mélangent à l'extérieur de l'émetteur ou du récepteur parcequ'un mélange parasite et harmonique, appelé rectificationnon linéaire, se forme dans un champ radio fréquence trèspuissant. Les oxydes, comme la rouille et les sous-produits dela corrosion, peuvent provoquer et retransmettre des signauxriches en harmoniques. De tels phénomènes sont causés parun branchement d'antenne rouillé ou mouillé, par des mauvaiscontacts sur les fixations d'une tour, par des joints desoudure, par des boulons rouillés, par une mauvaiseétanchéité sur les gouttières (métal), des canalisations decâbles, des tuyaux, et des joints de plomberie; par desclôtures branlantes de métal; ou par toute autre structuremétallique conductrice. Il arrive même que des éléments deboîtes de contrôle du rotor d'antenne, des sondes RF, desmoniteurs et leur alimentation, tout comme les circuits

Blanc

Noir

Vert

Blanc

Noir

Dimmer

.001mF-1Kv

50 mH

Ligne CA

Ajouter deux.001mF-1Kv

Figure 2

Transfo. CA

Page 8: Le C.A. vous parle - QSL.net · -Le poème de Gemma - ... 1- Ouverture de la réunion (19h30) 2- Présentation des membres 3- Mot du président 4- Répéteur (nouveau problème) 5-

électriques et la quincaillerie, produisent de la rectification nonlinéaire et des effets d'intermodulation.

Il y a aussi la transmodulation, le transfert d'intelligence d'unsignal indésirable puissant à un plus faible. Dans latransmodulation externe, la modulation du signal fort sesurimpose au signal désiré même s'il provient de la bandepassante du receveur. Tous ces effets peuvent êtreoccasionnés par n'importe quel dispositif non linéaire externe.

Serge, VE2DEQ

(À suivre au prochain b ulletin)

RemerciementsRéparation d'une cavité du répéteur phonie :

Gary Horman, Comprod Communication Ltée

Organisation du souper de la Saint-Valentin :Gisèle (VA2PGI)Sylvain (VE2JER)

Installation d'une nouvelle cavité du répéteurDaniel (VE2OPP)

2575 rue GirardTrois-Rivières (Qc)G8Z 2M8

Tél: (819) 378-5457Fax : (819) 378-0269

Internet : http:/www.elkel.qc.caCourrier électronique : [email protected]

Lundi - vendredi: 9h00 à 17h30Samedi : 9h00 à 15h00

Standard - Comet - Sinclair - Kantronics - Astron - Cushcraft - Daiwa - Larsen