le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · le bonheur au travail/ 04. il est où le bonheur au...

11
LES BIENFAITS DE L’HUMOUR AU TRAVAIL IL EST Où LE BONHEUR AU TRAVAIL. 3 INDICES QUI PROUVENT QUE TU AS RATé TA POLITIQUE DE BONHEUR AU TRAVAIL. QUE PEUVENT FAIRE LES ENTREPRISES PAR RAPPORT à LA SANTé MENTALE DE LEURS SALARIéS ? QUELS AVANTAGES Y A-T-IL à CONTRIBUER AU BIEN-êTRE DES SALARIéS SUR LE LIEU DE TRAVAIL ? IL N Y A PAS QUE LA RéMUNéRATION POUR MOTIVER LES SALARIéS. LE BONHEUR AU TRAVAIL : REVENIR AUX FONDAMENTAUX. page 3 4 5 6 7 8 9/10 Le bonheur au travail DOSSIER SPECIAL RH

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

Les bienfaits de L’humour au travaiL

iL est où Le bonheur au travaiL.

3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL.

que peuvent faire Les entreprises par rapport à La santé mentaLe de Leurs saLariés ?

queLs avantages y a-t-iL à contribuer au bien-être des saLariés sur Le Lieu de travaiL ?

iL n y a pas que La rémunération pour motiver Les saLariés.

Le bonheur au travaiL : revenir auX fondamentauX.

page 3

4

5

6

7

8

9/10

Le bonheur au travail

DOSSIER SPECIALRH

Page 2: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

lES boîtES à outilS RH

• L’entretien annuel d’évaluation• La fiche de poste

• L’entretien professionnel• Le simulateur de bulletin de paie

• Le simulateur d’augmentation de salaire• La fiche d’évaluation de stage

• Le référentiel des emplois : Fonctions Support• Affichage et informations obligatoire en entreprise

• Le questionnaire de satisfaction candidat• L’enquête d’engagement et de satisfaction des salariés

• Le livre de rubriques de paie

Retrouvez les boîtes à outils RH dans la section eShop RH de myRHline.com

Tout est bien plus simple quand on a les bons outils...

JE LES VEUX !

Page 3: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

1. L’humour réduit Le stressL’humour a pour don d’encourager la créativité des salariés et d’améliorer la commu-nication et les relations interpersonnelles. A terme, cela se traduit par une augmen-tation du bien-être, grâce à une réduction du stress et de l’épuisement lié au travail.Une entreprise qui encourage l’humour au travail montre qu’elle ne prend pas tout trop au sérieux, garantissant non seulement de meilleures relations entre ses salariés, mais éliminant également la peur, l’un des plus grands facteurs de stress au travail et au sein de la société en général.

2. L’humour améLiore La productivitéUne meilleure coopération entre les salariés et les équipes augmente la producti-vité de manière quasi-automatique. L’humour facilite les échanges entre les col-laborateurs qui peuvent se permettre de contester ou de changer les habitudes anciennes et les procédures devenues dépassées.À terme, ceci peut contribuer à créer une culture dans laquelle nous prenons des risques et osons faire des erreurs, apprenant à rebondir dessus plutôt que de tout faire pour les éviter. L’humour permet un degré de contrôle plus important sur le travail de chacun ; en contrepartie, les individus se sentent plus à l’aise et en sécurité, travaillant plus ardemment , plus rapidement et de manière plus productive.

3. L’humour améLiore La santé physiqueL’humour contribue positivement à notre santé physique en nous libérant des toxines et du stress par le biais de l’agitation et de la relaxation. Autant il est impossible de parler et d’écouter en même temps, autant il est difficile d’être stressé pendant que l’on rit.Le rire contribue au développement du système immunitaire, améliorant la résis-tance de chacun à la maladie. Il déclenche la libération d’endorphines qui nous font nous sentir mieux, jusqu’à même supprimer la douleur. Par ailleurs, il a été démontré que l’humour et le rire stimulent le flux sanguin, contribuant ainsi à prévenir les infarctus et les maladies cardiovasculaires.

4. L’humour améLiore La santé mentaLeL’humour a du bon sur la santé physique, mais également sur le bien-être mental et émotionnel des salariés. Il permet de dissiper les émotions négatives ou difficiles à supporter, deux émotions fortes et opposées ne pouvant être vécues en même temps.En outre, il est difficile de rester triste ou de continuer à être en colère lorsque quelqu’un ou quelque chose vous fait rire. Cela vous permet également de chan-ger de point de vue et donne l’énergie nécessaire pour continuer à se battre.

5. L’humour peut engendrer La réussiteDe nombreux experts pensent que l’humour est un élément clé pour la réussite au travail. Une étude de Robert Half International, citée dans le magazine Forbes, révèle que 91% des cadres pensent que le sens de l’humour est important pour l’avancement professionnel, tandis que 84% estiment que les personnes ayant un bon sens de l’humour travaillent mieux.Une autre étude du Bell Leadership Institute indique que les deux traits les plus souhaitables chez les leaders sont une forte éthique de travail et un bon sens de l’humour.

6. L’humour simpLifie Les reLations de travaiL Lorsque l’on travaille au sein d’une même entreprise, il est toujours plus facile de s’entendre avec quelqu’un qui a un sens de l’humour. Il met tout le monde (ou presque) à l’aise et rend la relation de travail plus aisée. L’humour peut briser les tensions dans une situation stressante et peut même conduire à créer de meilleures solutions et des synergies d’équipe, faisant jaillir de nouvelles idées.L’humour peut également contribuer à renforcer la confiance entre les différents individus sur le lieu de travail. Les études montrent que les personnes qui ont un sens de l’humour ont tendance à être considérées comme plus sympathiques et plus fiables par leurs pairs.

L’humour peut être un outil précieux sur le lieu de travail, mais seulement s’il est utilisé à bon escient. Lorsqu’il est de bon goût et non discriminatoire, il est une arme tout à fait intéressante. il fait cependant partie de ces moyens de commu-nication qui, s’ils sont mal adaptés, peuvent générer une véritable catastrophe dans le microcosme de l’entreprise. L’humour n’est ni une science exacte, ni donné à tout le monde. se tourner vers l’humour ne convient pas nécessairement à toute situation au travail, même s’il parvient à dénouer des situations difficiles dans la plupart des cas.

RIRE Est LE PRoPRE DE L’HommE Et, mêmE sI L’EntREPRIsE Est Un monDE séRIEUx,

L’HUmoUR y A sA PLACE. AUjoURD’HUI, LEs EntREPRIsEs LEs PLUs PERFoRmAntEs

n’HésItEnt PAs À PRomoUvoIR L’HUmoUR CommE oUtIL DE BIEn-êtRE PoUR LEs

sALARIés. CHEz GooGLE, on tRoUvE Un toBoGGAn GéAnt sUR LE CAmPUs PRInCIPAL,

ALoRs qUE D’AUtREs EntREPRIsEs DE LA sILICon vALLEy ont InstALLé DEs tABLEs

DE PInG-PonG, DEs jEUx vIDéo oU DU PoP-CoRn En LIBRE-sERvICE, ACCEssIBLE

AUx EmPLoyés qUI REGARDEnt Un FILm sUR L’éCRAn GéAnt AU BUREAU.

CE qUE CEs EntREPRIsEs ont DéCoUvERt Est qUE LEs sALARIés qUI tRAvAILLEnt

BEAUCoUP ont éGALEmEnt DU mAL À sE LAIssER ALLER.

En PLUs DE DIvERtIR LEs InDIvIDUs, L’HUmoUR AU tRAvAIL PRésEntE DEs BIEnFAIts PARFoIs

InsoUPçonnés. en voici Les principaux :

Marilyn GUILLAUME

Les bienfaits de L’humour au travaiL

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 03

Page 4: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

en chacun de nous… À ConDItIon DE BIEn voULoIR “BoUGER Et tRAnsFoRmER” qUELqUEs sCHémAs DE PEnséEs

Et DE mULtIPLEs ConDItIonnEmEnts, AvEC LEsqUELs noUs noUs sommEs HABItUés À FonCtIonnER tAnt

sUR LE PLAn InDIvIDUEL qUE CoLLECtIF.

il est où Le bonheur au travaiL

www.lajoieautravail.com

aujourd’hui pLus que jamais, essayons ! Comment oser remettre en question sa relation au travail et sa propre communication avec ses collaborateurs ?observer sans jugement l’ensemble de ses représen-tés, de ses croyances, pour ainsi transformer celles-ci, jusqu’à ce qu’elles deviennent pleines de sens, agréables et stimulantes pour soi et son environnement.observer, écouter, partager, faire confiance, se détendre, renouveler, ça s’apprend !…“Décidons de vivre cette aventure qui démarre par notre intention personnelle quotidienne, et elle se pour-suivra en équipe !”

Attendre une reconnaissance de l’autre, de l’organisation, des différents systèmes dans lesquels on évolue chaque jour, est certes humain et donc commun à tous d’une certaine façon, mais ce bonheur là est trop fragile car il dépend essentiellement de l’extérieur.

et, “L’être” dans tout ca ?Déception, sur-stress, revendication, méfiance, absen-téisme, compétition, inquiétude, souffrance, lassitude, manque de sens, individualisation, culpabilité, solitude, manque d’intérêt, de communication et de motivation… En résumé le résultat de multiples identifications et confusions entre l’avoir et l’être, le paraître et l’être, le droit et le devoir, entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’autre et soi, etc…

Le bonheur au travail est une quête d’harmonisation d’une réalisation de soi avec soi-même, ainsi qu’avec

ses partenaires de travail.

Le bonheur au travaiL, est-iL un état ponctueL ou durabLe ? Il est un état durable de plénitude, de satisfaction, de séré-nité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps. Cet état émotionnel de bien-être chez l’être humain se révèle lorsqu’il est entièrement présent en lui-même. Il est là où il sent qu’il est bon qu’il soit. Il vit la “bonne heure”, une forme de synchronisation qui s’installe entre son champ attentionnel, sensoriel émotionnel et physique et l’envi-ronnement dans lequel il évolue.À cet instant précis, ses propres valeurs, attentes, besoins, envies…sont suffisamment remplies, satisfaites pour que ses indicateurs se mettent au vert et atteignent cet état de bonheur plus ou moins durable. Le bonheur sur l’échelle de la temporalité se situerait donc dans le “ici et maintenant”.

Un bonheur passé laisse une empreinte, un bonheur imaginé n’existe pas encore….seul le bonheur présent est ressenti dans une complétude psychocorporelle. Il est le fruit d’une communion interne-externe à soi dans la réalité du moment vécu.

L’entreprise est un système vivant !Comment participer à favoriser “l’unité, la joie, le bonheur” au sein des organisations ? En favorisant l’apprenance et le développement permanent. Afin de structurer cette intention, voici une proposition de 7 disciplines permettant de construire l’émergence de multiples ressources indivi-duelles et collectives :

- La pensée systémique- La vision partagée- La maîtrise personnelle- La compréhension des modèles mentaux- La communication créatrice- Le co-développement des ressources- L’apprenance en équipe

jusqu’à l’aboutissement de la bonne santé de l’entre-prise et au bien-être ensemble, l’apprenance transcende l’apprentissage car elle responsabilise et rend acteur l’ap-prenant, donc le collectif.il s’agit de capitaliser sur les expériences de chacun, d’apprendre à partir du partage de celles-ci afin d’ac-croître la réactivité et le potentiel créatifs et joyeux des organisations et des hommes.

s’oUvRIR PoUR Co-CRéER Et Co-EntREPREnDRE

faire confiance à l’intelligence collectiveoser créer pour l’ensemble des équipes, des espaces temps suffisamment réguliers afin de générer des ressources humaines qui permettront de répondre à l’ensemble des besoins d’une équipe en vue de se mobiliser et de co-participer à entretenir une meilleure relation avec soi-même et ses collaborateurs. harmoniser le corps et l’esprit afin d’amener plus de motivation, de créativité et d’efficacité.

Isabelle ClavierFondatrice et Directrice

+33 (0)6 14 69 16 58 / [email protected]

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 04

Page 5: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

il est où Le bonheur au travaiL

3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL

tu as nommé un CHOCoucou, je vous présente le nouveau bisounours officiel. Il fait des blagues, peint les murs en rose, organise des “moments conviviaux”. ouf ! nous sommes sauvés ! nous avons un Chief Hapiness officer.tu pensais qu’en nommant un responsable du bonheur ton entreprise allait devenir cool ? C’est raté ! Il s’agit même souvent des types les plus flippants de l’entreprise...Une publication scientifique vient justement de sortir sur le sujet. En voici les conclusions : se centrer sur le bonheur au travail a un effet négatif sur le vécu des salariés. Ils se sentent moins heureux, et on en trouve davantage dans un état dépressif. En fait, ça créer plus de frustrations que ça ne créer d’enthousiasme.

Bilan de l’histoire :- si tu as un cho, vire-le au plus vite. qui sait, il est

peut-être encore temps.- si c’est toi...- si tu n’en as pas, pour le coup, réfléchi à deux fois

avant de te lancer !

tu as mis en pLace des ateLiers bien-être pour Lutter contre Le stressCette mesure mérite définitivement le prix “Excellence RH” dans la catégorie “j’ai rien compris à mon métier”. si tu en es à l’origine et que tu pensais distribuer du bonheur, voici ce que tu distribues en réalité :Ces ateliers de détente/relaxation/méditation sont ridicules quand on prend un minimum de recul sur le sujet. Le travail stresse les gens...donc on leur offre des ateliers de détente... puis ils retournent à leur travail stressant... donc on leur offre des ateliers de détente... puis...À quel moment adresse-t-on la source du problème ?

jamais ! Car :#1 - C’est moins sexy comme activité, personne ne te décernera de prix pour ça.#2 - De toute façon, soyons honnête, tu ne sais absolument pas comment t’y prendre pour l’adresser.#3 - Ce sujet concerne les directions opérationnelles et un RH n’a pas assez de pouvoir (couilles ?) pour influencer les pratiques des autres.

si tout le monde est heureux au travail, ces ateliers sont géniaux. mais si ils viennent adresser un problème plus profond, ça ne vaut pas mieux que ces illuminés qui prétendent créer une culture d’entreprise en faisant une liste de valeurs bidons. #empathie #bienveillance #innovation #ambition #teams-pirit #bullshit #guignol #lol

Le job rh est fait “à L’ancienne”Désolé de ne pas pouvoir appuyer ce point par une étude scientifique, mais je peux constater une corrélation proche de .90 entre “ancienneté des pratiques d’un service RH” et “tristesse profonde des membres du personnel”. sérieusement, même la moquette défraîchie qui jonche le sol de leur bureau a meilleure mine !Le paradoxe flagrant qu’on trouve dans les entreprises “à l’ancienne”, c’est qu’elles disent mettre “l’humain au centre” et utilisent cet argument comme bouclier face à la digitalisation qui menace ! Au final, les recruteurs doivent passer leur temps à sourcer et évaluer les candidats de façon artisanale, et passent le plus clair de leur temps à faire des tâches à zéro valeur ajoutée. Ils n’ont pas compris que la digitalisation était la meilleure opportunité pour dépasser leur calvaire quotidien.Alors ce bilan ?

LE BonHEUR AU tRAvAIL Est Un DEs PLUs GRos RAté RH DE CE DéBUt DE sIèCLE. Et jE nE sUIs PAs Un DEs CEs AIGRIs DésABUsés qUI nE CRoIEnt PLUs AU tRAvAIL CommE soURCE D’éPAnoUIssEmEnt PERsonnEL. BIEn AU ContRAIRE. sImPLEmEnt, qUAnD LEs sALARIés sE Font CAssER LEs jAmBEs AU tRAvAIL, on LEUR oFFRE DEs PLâtREs mULtICoLoREs En LEUR DIsAnt “tU voIs, IL Est symPA ton joB !”, on sE DIt qU’IL y A DEs CHosEs À REvoIR.

tu penses que Le bonheur déborde de ton entreprise ? vérifions ça ensembLe.

Jérôme DESRACHE

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 05

Page 6: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

éduquer Les saLariés par rapport à La santé mentaLeEn raison des divers problèmes auxquels elle se rapporte, la santé mentale génère de nombreuses idées reçues et des amalgames à foison. Protéger la santé mentale des salariés, c’est d’abord en parler avec eux afin de les éduquer et de les soumettre à des tests de dépistage en vue d’identifier les facteurs de risque et les traitements requis. Au niveau des supérieurs hié-rarchiques, il convient également de sensibiliser les managers aux risques de problèmes de santé mentale de leurs subalternes en leur indiquant l’atti-tude à observer et les solutions envisageables. À ce titre, la communication entre managers et salariés peut être déterminante et encourager ces der-niers à faire part d’éventuels problèmes à leurs responsables, bien avant qu’il soit trop tard.

Les programmes d’assistance aux empLoyésDirectement venus des Etats-Unis, de nouveaux outils ont commencé à faire leur entrée en France : c’est le cas notamment des programmes d’assis-tance aux employés (PAE). Ces programmes prennent la forme de dispositifs de conseil et d’accompagnement psychologique et plus des trois quarts des sociétés américaines ayant déployé ces programmes constatent une réduc-tion de l’absentéisme et des dépenses de santé.

faire du bien-être des saLariés une prioritéLa santé mentale des individus peut être améliorée par le biais d’exercices physiques, d’une alimentation saine et d’une participation régulière aux acti-vités de loisirs. toutes ces actions peuvent faire l’objet d’incentives mis en place par les entreprises au profit de leurs salariés auxquels on propose de participer à des programmes de bien-être, un endroit pour faire de l’exercice au bureau, des moments de détente faisant place à l’exercice physique…

faire intervenir des spéciaListes en entrepriseL’intervention de thérapeutes sur le lieu de travail pour des ateliers d’une demi-journée à raison de plusieurs fois par an permet de travailler sur la réduction du stress, la méditation et booster la résilience des salariés. Une initiative dont le retour sur investissement se concrétise par une économie à long terme qui permet également aux salariés d’atteindre leur potentiel.

soutenir Les efforts des saLariés qui souhaitent obtenir de L’aideLorsque les individus font la démarche de suivre un traitement pour leurs problèmes de santé mentale, l’employeur a tout intérêt à les soutenir de manière positive. Ceci se traduit par des horaires de travail plus flexibles permettant aux employés de se rendre à leur rendez-vous, l’ajustement de certains jours de travail et surtout, l’information aux salariés qu’ils ne seront pas pénalisés pour le temps passé à prendre en charge leur santé mentale.

SElon lES StAtiStiquES, unE PErSonnE Sur cinq SouffrirA d’unE mAlAdiE

mEntAlE Au courS dE SA viE. À cE titrE, lES mAlAdiES mEntAlES Sont Aujourd’hui,

lA PrinciPAlE cAuSE d’AbSEntéiSmE Au trAvAil. En 2009, l’inStitut dE vEillE

SAnitAirE (invS) rEcEnSAit un quArt dES hommES (24 %) Et 37 % dE fEmmES

concErnéES PAr lE “mAl-êtrE” Au trAvAil.

lE “job StrAin” quAnt À lui, fAiSAit égAlEmEnt dES dégâtS AvEc PrèS dE 20%

d’hommES Et 28,2% dE fEmmES concErnéS. SouffrAncE PSychiquE EntrAînAnt

unE mAlAdiE À cArActèrE ProfESSionnEl, ProblèmE d’Alcool, riSquE SuicidAirE…

lA liStE ESt longuE. que peuvent faire Les entreprises par rapport à La santé

mentaLe de Leurs saLariés ?

que peuvent faire Les entreprises par rapport à La santé mentale de Leurs saLariés ?

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 06

Page 7: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

pourquoi Le bien-être des saLariés est-iL important ?Les DRH et les responsables d’entreprises le savent : remplacer un salarié après son départ génère un coût important en matière de recrutement, d’embauche et de formation. Parallèlement à cela, les sociétés dans lesquelles les salariés se sentent bien parviennent à réduire leur taux de rotation du personnel jusqu’à 87 %. selon une étude menée par une entreprise américaine spécialisée dans la gestion du management, la gestion des ressources humaines et des statistiques, Gallup organi-zation, il existe une forte corrélation entre l’implication des salariés et l’augmentation de l’absentéisme, du présentéisme (c’est-à-dire la pré-sence d’un salarié sur son lieu de travail, alors que son état physique ou psychique, voire sa motivation, ne lui permettent pas d’être pleinement productif), les mauvais résultats de performance de l’entreprise et la pro-ductivité globale. À ce titre, le bien-être au travail s’impose désormais comme un enjeu majeur à de nombreuses entreprises et multinationales qui en comprennent les tenants et les aboutissants.Le programme de bien-être des salariés s’inscrit comme une action essentielle à mener impérativement et immédiatement par toute entreprise qui réalise la valeur de la santé et du bien-être de leurs salariés.

Les cinq piLiers du bien-être des saLariésLorsque l’on considère le bien-être des salariés de manière holistique, il convient de prendre en compte cinq axes principaux :

• Le bien-être physique• Le bien-être émotionnel• Le bien-être social• Le bien-être financier• La carrière dans sa globalité

Réalisant l’importance de chacun des éléments ci-dessus sur la productivité des salariés, 96 % des entreprises australiennes faisant partie des sociétés “Best Practice” - celles qui sont montées en exemple à travers le pays - ont mis en place des initiatives liées à la santé et au bien-être de leurs salariés.Les entreprises qui font preuve d’innovation vont même jusqu’à mettre en place des actions à but préventif, prenant en compte l’ensemble des aspects mentionnés plus haut (émotionnel, social, financier et la carrière des individus). Les organisations sont de plus en plus nombreuses à accorder une partie de leur budget RH habituellement consacré à l’apprentissage et au développement, au management de talent et à la rétention des individus, à des programmes liés à la santé et au bien-être.Comme dans tout type de relation, celle qui lie l’employeur au salarié repose sur un respect mutuel et sur la confiance. En se préoccupant de leur santé et de leur bonheur au travail, les entreprises parviennent à valoriser chaque individu et à lui démontrer à quel point il est un élément important de l’orga-nisation dans son ensemble.Un programme de bien-être des salariés ne peut pas fonctionner de ma-nière autonome. L’engagement, la motivation, le soutien et une approche stratégique sont les clés de succès du programme. En impliquant les salariés dans la solution à mettre en place, un programme de bien-être préventif peut avoir des conséquences positives sur le style de vie et sur le comportement des salariés sur le long terme et donc sur la productivité et l’image de l’entreprise dans son ensemble.

lES PrAtiquES dE trAvAil, lA culturE, lES ProgrAmmES dE biEn-êtrE

Et lES rElAtionS EntrE lES individuS Sont dES fActEurS détErminAntS

qui PErmEttEnt Aux SAlAriéS dE SE SEntir vAloriSéS Et SoutEnuS

dAnS lEurS fonctionS.

cES fActEurS ont égAlEmEnt lE Pouvoir d’Agir Au nivEAu dE lA SAnté dE chAquE

individu, Sur Son biEn-êtrE, Sur SA Productivité Et donc… Sur lA

ProfitAbilité dE l’EntrEPriSE À tErmE.

queLs avantages y a-t-iL à contribuer au bien-être des saLariés

sur Le Lieu de travaiL ?

Quels avantages y a-t-iL à contribuer au bien-être des saLariés sur Le Lieu de travaiL ?

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 07

Page 8: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

• Prenez contact avec Com Un Rêve : [email protected]://www.linkedin.com/in/rana-badarani-223b2951/

En REConnAIssAnt À L’HommE sA qUêtE DE BonHEUR Et son BEsoIn FonDAmEntAL DE LIBERté, noUs DEvons

ACCoRDER AU RêvE UnE PLACE toUt À FAIt PARtICULIèRE AU sEIn mêmE DE L’EntREPRIsE. CEttE FoRmIDABLE soURCE D’énERGIE stImULE nos CAPACItés IntELLECtUELLEs, DévELoPPE notRE

ImAGInAtIon Et DonnE DE LA vALEUR À toUt CE qUE noUs EntREPREnons.

Pourquoi abandonner nos rêves aux portes de l’entreprise ?

il n y a pas Que La rémunération pour motiver Les saLariés.prise de conscience de La nécessité d’améLiorer Les conditions de travaiL.Bonheur et bien-être au travail deviennent des thèmes de préoccupation pour les entreprises ; ainsi des initiatives ont été mises en place afin d’optimiser l’environnement de travail des salariés. Pourtant, les stimuler par le biais de challenges, de récompenses financières ou autres, fédérer les équipes lors de team-building, sont des actions qui restent impersonnelles et ne satisfont pas forcément notre quête de bonheur. C’est en réalisant nos rêves personnels et/ou collectifs que nous trouvons notre équilibre et notre accomplisse-ment, source de motivation et du bonheur durables.

L’impact de La réaLisation de nos rêves au quotidien.Le rêve est un défi qui nécessite une capacité d’intros-pection, et cette prise de conscience de soi et de nos désirs les plus profonds donne de la valeur à tout ce que nous entreprenons. La perspective même de leur accessibilité génère une motivation à l’action qui rayonne dans tous les domaines et sur notre entourage. Réaliser ce qui semblait inaccessible conditionne le dépassement de soi et l’épanouissement, essentiels à la responsabilisation de nos actes, à la capacité de prendre des initiatives et à la réévaluation de nos ambi-tions. Cette influence extrêmement positive dans un groupe favorise le développement d’un environnement sain dans lequel peuvent émerger des ambitions col-lectives et personnelles en adéquation avec les objectifs communs. christian pinson, Directeur administratif et financier de morning, témoigne : “C’est un très bel exercice d’introspection sur ses envies, ses attentes. Tellement de fois on fait des cadeaux inutiles ! Là, avec le rêve, on touche à l’immatériel, et l’immatériel ça n’a pas de prix...” Alors, pourrions-nous envisager de faire entrer nos rêves dans les entreprises ?

d’un point de vue éthique, cette posture est controversée.La question morale s’impose : comment évaluer l’intention véritable de l’entreprise ? s’agit-il d’une manipulation sur les salariés à son profit ? Il semblerait que bonheur et résultats financiers soient ici intimement liés, et en dé-mêler l’enjeu principal reviendrait à se demander qui de l’œuf ou la poule est en vie le premier. Car enfin, et non des moindres, d’après la chercheuse en psycholo-gie positive ilona boniwell, le succès économique d’une entreprise contribuerait au bonheur des salariés.

Dans ce cadre, aspirer au bonheur par la réalisation de nos rêves au sein de l’entreprise, permet de réduire la dicho-tomie entre la vie professionnelle et la vie personnelle, apaisant les frustrations et leur panel de conséquences nocives à la santé. Contribuons ainsi à la réalisation de soi ! Des salariés heureux et motivés durablement : est-ce un rêve ?

com un rêve tient Le pari.La start-up toulousaine “Com Un Rêve” nous invite à tenter l’expérience en s’inscrivant parfaitement dans cette démarche. Prestataire de rêves, elle innove en la matière proposant leur réalisation, en fonction de la culture d’entreprise : récompenses personnalisées suite à un challenge d’équipe ou individuel, team building personnalisés, cadeaux de départ à la retraite personnalisés, … La surprise est de taille ! Pour la staff party du Radisson Blu Hôtel, thierry pecorella, Directeur Général à Lyon, a voulu quelque chose “…innovant et surtout que ça soit à la hauteur de l’aspiration, de l’espérance de nos employés (…)”.Pour aller plus loin encore, Com un Rêve propose un nouveau service qui permet à l’entreprise qui le souhaiterait, de rendre ses prestations accessibles à tous les salariés. En ouvrant les portes d’accès à nos rêves tout devient possible, elle crée le dyna-misme. francesco santoro, responsable de la gestion des risques et des performances chez AtR Aircraft l’exprime parfaitement : “Dans l’entreprise, on est pris par le quotidien, ce n’est pas évident de réaliser des rêves. Je dois vraiment remercier Com Un Rêve d’avoir eu cette idée de promouvoir les rêves dans les entreprises”.“Il n’y a donc pas que la rémunération pour motiver les salariés !” olivier martineau, directeur administratif et financier de sIGFox en est convaincu : “En terme de motivation, c’est un bon moyen de changer, d’apporter quelque chose de nouveau et qu’on ne trouve pas ailleurs.”

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 08

Page 9: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

Dans un monde marqué par la complexité et confrontées à la difficulté d’attirer les collaborateurs et de maintenir leur motivation, les entreprises peuvent tentées de recourir à des concepts tellement positifs qu’ils font rêver. Après les risques psycho-sociaux, la qualité de vie et le bien-être, s’ouvrirait l’ère encore plus ambitieuse du bonheur au travail. Quelques postes de Happiness Manager, voire de Chief Happiness Manager apparaissent même timidement dans certaines start up, directement importés de la silicon valley. Alors gadget, utopie, graal ou dernière idée à la mode pour lutter contre le désenchantement des travailleurs ? Nous constatons en Europe, et plus particulièrement en Europe du Sud, tous secteurs confondus, que les niveaux d’engagement ont tendance à baisser depuis les cinq dernières années. Selon les pays et les entreprises, entre un quart et un tiers des collaborateurs se disent désengagés. Dans ces conditions peut-on seulement oser parler de bonheur ? Le concept prête tout le moins à sourire car la bonne intention ne résiste pas aux délocalisations, plans sociaux, départs à la retraite forcés sans parler des burn out et autres troubles musculo squelettiques. Néanmoins la question se pose avec une acuité accrue pour les entreprises qui doivent faire face à des vagues de recrutement importantes et pourvoir des postes dans la durée. Dans le même temps, les attentes et les comportements évoluent et les nouvelles générations Y, Z et digital natives ne se privent pas pour envoyer des messages clairs qui ébranlent les relations traditionnelles employé/employeur. Alors, comment faire ?

bonheur au travaiL :

revenir auX fondamentauX

Didier BurgaudDirecteur Conseil chez Qualintra SA+41 (0)22 900 10 20 / [email protected]

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 09

Page 10: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

Les Leviers du bonheur évoLuentInterrogeons-nous sur les leviers qui contribuent à ce bonheur et qui eux aussi évoluent depuis les dernières années.tout d’abord – et c’est bien naturel - l’intérêt du travail, qui prend des formes différentes. Aux fortes attentes d’autonomie et de maîtrise de son environnement de travail vient s’ajouter le sens que les salariés y trouvent, tant au quotidien que dans une perspective à plus long terme. Il rejoint en cela les missions de l’entreprise, son éthique, son impact sur la planète et la société. Ensuite, pas de bonheur sans confiance dans l’entreprise, les produits, les dirigeants, les managers, les équipes. Elle s’exprime dans la capacité des directions générales à donner de la clarté et de la visibilité sur les orientations stratégiques par exemple, à fédérer les énergies autour d’une vision motivante de l’avenir. Elle se vit également tous les jours dans les relations que les managers instaurent avec leurs équipes, leur capa-cité à déléguer, à démontrer le droit à l’erreur. nous observons que la confiance est plus forte dans les entreprises où la justice organisationnelle est respectée (équité des rémunérations, clarté et respect des règles, …). sans oublier la nécessité de bénéficier d’un climat de travail entre collègues qui repose sur le respect et la solidarité.

efficacité opérationneLLe et connectivitéDans beaucoup d’entreprises, il est également frappant de consta-ter que le manque d’efficacité opérationnelle est un des premiers facteurs d’insatisfaction au travail. Des rôles et responsabilités mal définis ou peu communiqués, des circuits d’information lourds ou bureaucratiques, des processus pléthoriques ou mal expliqués ont rapidement raison de l’engagement. Alors que le transfert de savoirs et de compétences et l’accès à l’information constituent des motifs majeurs de motivation pour les jeunes générations notamment, les résultats obtenus dans les enquêtes auprès des salariés sur ces aspects restent faibles.De même, à l’heure du tout connecté, la possibilité d’avoir accès à des réseaux internes et externes, d’y échanger des informations, de participer à des forums et de disposer d’une communication transparente en temps réel font la différence. Pour beaucoup de salariés, l’appartenance à des communautés et des groupes d’intérêts sur les réseaux sociaux d’entreprise, ces derniers vivants et mis à jour, sont des motifs de satisfaction importants. Au-delà de l’intérêt qu’ils représentent pour la performance économique (partage d’informations business en temps réel, enrichissement d’offres commerciales, …), ils créent un lien durable entre les collaborateurs.

management empathique et environnement de travaiL LudiqueLe rôle de l’encadrement est évidemment fondamental. Le vieil adage “je rejoins une entreprise mais je quitte mon manager” se vérifie plus que jamais, même si les compétences attendues ont évolué. Il s’agit aujourd’hui de démontrer de l’empathie, de faire attention aux autres et de les faire grandir tout en évitant le micro management. Le développement des compétences arrive en effet toujours en tête des leviers de motivation et d’épanouis-sement au travail. En période de disette budgétaire il convient d’être imaginatif pour identifier des actions de développement “on the job”, des mises en situations apprenantes, des projets transverses qui feront grandir et garantiront l’employabilité. Il s’agit de développer pour aujourd’hui et surtout pour demain dans ou en dehors de l’entreprise actuelle. Les managers les plus performants l’ont bien compris et font preuve d’une grande agilité (intellectuelle, émotionnelle, des situations, …) et d’une forte capacité d’anticipation.

Il s’agit aussi de promouvoir des comportements inclusifs et de respect. Les mails le week-end ou tard le soir, l’absence de convivialité, le manque d’écoute et de disponibilité rendent les gens malheureux ou tout au moins désengagés. Un environnement de travail accueillant et convivial contribue également et nombre d’open spaces ont été réaménagés pour intégrer des coins causerie, des points cafés ouverts et des espaces d’échanges plus cosy. Les entreprises se dotent de services pour faciliter la vie quotidienne (conciergeries, …) et des lieux de loisirs et de sport fleurissent jusque dans les halls d’accueil des entreprises les plus traditionnelles. néanmoins, ce qui est considéré comme un “plus” peut passer pour un gadget si les conditions cités plus haut ne sont pas réunies. Entre la salle de sport et l’accès à des réseaux sociaux d’entre-prise performants, le choix est vite fait.

mesurer La réaLité du bonheur ?La question n’est pas tant d’identifier les leviers du bonheur que d’en mesurer leur réalité dans l’esprit des utilisateurs, donc de mettre en place les bons outils de feedback. La digitalisation permet à la fois un recueil de feedback plus souple, plus fréquent et dans les deux sens : à l’initiative de l’entreprise vers ses collaborateurs et spontanément de la part des salariés. La ten-dance actuelle au “on going feedback” conduit à demander l’avis des collaborateurs sur de nombreux sujets à tout moment. nous observons deux écueils importants. tout d’abord “trop de feedback tue le feedback”. Les collaborateurs sollicités à tout bout de champs finissent par ne plus répondre, le taux de participation chute, l’outil finit par être stérilisé. Ensuite, l’exploitation de ce feedback, sa transformation en actions pertinentes et leur communication nécessitent des moyens conséquents souvent sous-estimés au moment de la mise en œuvre de l’outil de recueil. Les collaborateurs ainsi interrogés ont l’impression que c’est moins leur bonheur qui importe que la mesure de celui-ci !

un enjeu de crédibiLitéeAu-delà du vocabulaire et des outils de mesure se pose fondamentalement la question de la crédibilité. L’entreprise qui déciderait de bâtir sa marque employeur sur le bonheur au travail prouverait une audace certaine et prendrait également de bien grands risques. Le premier signe de déception ou de mé-contentement ne manquerait pas d’être relayé sur les réseaux sociaux, venant du même coup saper tous les efforts engagés et mettant en doute la crédibilité de la promesse. A l’inverse une entreprise qui prend soin de ses salariés, s’assure que ses valeurs humanistes sont vécues au quotidien, évalue ses managers sur leurs compétences techniques et leurs comporte-ments, reconnaît la performance avec équité contribue à rendre ses salariés plus heureux.

DOSSIER SPECIALRH

Le bonHeuR Au TRAvAiL / 10

Page 11: Le bonheur - myrhline.com · 2019-01-09 · Le bonHeuR Au TRAvAiL/ 04. il est où Le bonheur au travaiL 3 indices qui prouvent que tu as raté ta poLitique de bonheur au travaiL tu

un projets de gestion des temps ?

Rédiger votre cahier des charges

Préparer votre dossier d’appel

d’offre SiRH...

Gestion des temps

boxSIRH

Contient l’ensemble des documents permettant de préparer votre projet SiRH

Retrouvez la Box SIRH dans la section eShop RH de myRHline.com

JE LA VEUX !