le bois du cazier cal charleroi dossier de...

50
DOSSIER DE PRESSE Le Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse est organisé par L’Ancre.

Upload: others

Post on 19-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

DOSSIER DE PRESSELe Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse est organisé par L’Ancre.

LE BOIS

DU CAZIERCAL CHARLEROI

Page 2: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

3

Freaks – Camille Husson/Atelier d’ados CRÉATION / THÉÂTRE - ATELIER ADO La tragique et mystique histoire d’Hamlet – Cie Astrov CRÉATION / THÉÂTRE PREMIÈRE BELGE

On the road… A – Roda Fawaz THÉÂTRE La Convivialité – Arnaud Hoedt & Jérôme Piron THÉÂTRE

La Route du Levant – Jean-Michel Van den Eeyden CRÉATION / THÉÂTRE AVIGNON 2017

Five Easy Pieces – Milo Rau THÉÂTRE Black Clouds – Fabrice Murgia THÉÂTRE Tabula Rasa – Violette Pallaro THÉÂTRE

Tristesses – Anne-Cécile Vandalem THÉÂTRE

Obsolète – Collectif Rien de Spécial THÉÂTRE

Reflets d’un banquet – Cie les Étrangers THÉÂTRE

Quartier 3, Destruction totale – Olivier Boudon THÉÂTRE

Le Sacre du printemps – Roger Bernat DANSE

Ladies first – Marion Muzac DANSE PREMIÈRE BELGE

Du 16 février au 24 mars, L’Ancre présentera la sixième édition du Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse. Une biennale, pour adultes et ados, qui interroge la jeunesse et le regard qu’elle porte sur le monde ainsi que le regard que le monde porte sur elle.

Au cœur de cette édition: la part de monstruosité qui sommeille en chacun de nous ! Trahison, norme, radicalisation, extrémisme, harcèlement… on le sait, l’être humain est parfois capable du pire, mais est-il aussi capable du meilleur ? Durant cinq semaines, L‘Ancre et près de 20 partenaires culturels et associatifs questionneront les monstres qui sont en nous.

Au programme, 14 spectacles de théâtre et danse, mais aussi 16 activités en résonance : workshops, marathon cinématographique, gaming, conférence, rencontres, concert, débat, parcours d’orientation nocturne, projets participatifs, fêtes…

Page 3: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

5

ATELIER THÉÂTRE / CRÉATION

Dès 14 ansCréation - durée inconnue

Bienvenue dans l’hôpital « Freaks » où 18 ados déballent leurs tripes et hurlent leur folie ! Et si vos enfants étaient les nouveaux « Freaks », ces phénomènes de foire du XIXe siècle qui dégoûtaient autant qu’ils fascinaient ? Après 18 mois de travail, ces créatures effrayantes montent sur les planches pour exposer leur monstruosité et critiquer la norme. Grandir ? Pour quoi faire ? Travailler ? Quelle idée stupide ! Rester jeunes et trash ? Ça oui ! Mentir ? Évidemment ! Et continuer à jouer bien sûr… Entrez dans leur univers où se côtoient cruauté, amitié et soif de liberté. Un show intrigant pour tenter de comprendre leurs tourments et passions !

CAMILLE HUSSON / ATELIER ADO

L’atelier ado est une initiative de L’Ancre, en partenariat avec l’Eden, la Ville de Charleroi – département jeunesse et Le Vecteur.

16.02 : Fête d’ouverture : « La nuit de l’horreur » (p.41)

© h h

eyer

lein

Mise en scène Camille Husson I D’après des textes d’Alex Lorette, Etienne Lepage, Joël Pommerat, Camille Husson et des jeunes acteurs I Interprétation Justin Biettlot, Pauline De Brauwer, Marie Delvaux, Manon Denys, Santiago Di Bernardo, Eva Flemal, Alice Goffaux, Emilie Huart, Florian Lootens, Mina Lopez, Zoé Mabille, Noa Marichal, Sem Munoz Lambert, Marceau Olivier, Antoine Paucot, Elisa Treutens, Cyril Vandermeulen, Louise Wilmot | Création lumière Aurore Leduc | Création scénographique Aurore Leduc et Camille Husson | Création costumes et maquillage Shana Razzani.

Page 4: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

6

CAMILLE HUSSON, mise en scène

Née en France en 1985, Camille Husson est une jeune comédienne et metteure en scène prometteuse qui collabore régulièrement avec L’Ancre. Diplômée en 2010 du Conservatoire de Liège (ESACT), elle monte sa première création théâtrale en 2012 avec Jean-Michel Van den Eeyden et Line Guellati : Garuma ! de l’auteur Ad de Bond. La collaboration avec Jean-Michel Van den Eeyden se poursuit en 2013, puisqu’elle l’assiste sur la création de Nés Poumon Noir. Dès 2013, elle encadre pour L’Ancre les jeunes de l’atelier ado. Leur travail aboutit en 2014 à la création de KICK d’Etienne Lepage présentée dans le cadre du Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse. La saison suivante, Camille Husson se lance dans l’encadrement d’un nouveau groupe de jeunes qui a abouti en février 2016 à la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux ados monteront sur scène avec Freaks en ouverture du Festival KICKS ! En 2016, elle a également signé la mise en scène de Myzo ! Les Djinns au fond des caves avec le Darouri Express.

L’ATELIER ADO DE CHARLEROI

L’atelier ado de Charleroi, c’est des stages et des répétitions tous les mercredis depuis octobre 2012, dont l’objectif est non pas un atelier ou une activité en plus dans leur vie déjà trépidante d’adolescents, mais la création d’un spectacle professionnel et la découverte d’un art et d’un sport exigeant : le théâtre et le jeu d’acteur. Dix-huit ados qui, pour certains, monteront pour la première fois sur scène et qui se sont engagés poings et mots dans la création de ce spectacle.

Page 5: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

7

AVIGNON OFF 2017

PRIX DU THÉÂTRE 2016 - MEILLEURE DÉCOUVERTE

Roda est un homme du monde. Né au Maroc, d’origine libanaise, il a grandi en Guinée et a la nationalité belge. Il court partout après ses racines, mais elles lui filent entre les doigts… lui qui n’est plus vraiment « comme eux », mais pas encore « comme nous ». Incarnant à lui seul vingt personnages, il joue l’histoire de sa vie avec tendresse et autodérision et signe une performance scénique jubilatoire. Mais il propose aussi une réflexion rafraichissante sur la question des identités et déconstruit au passage tous les préjugés. Roda ne ressemble à personne et pourtant on se reconnait un peu en lui.

RODA FAWAZ / ERIC DE STAERCKE

Une tournée Propulse coordonnée par Asspropro. Une proposition de L’Eden dans le cadre du Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse.

De et avec Roda Fawaz l Mise en scène Eric De Staercke l Regard amical Angelo Bison l Coproduction Théâtre de Poche, Théâtre Loyal du Trac l Soutien Riches Claires l Partenariat Ligue des Droits de l’Homme.

© Yv

es Ke

rstiu

s

Dès 14 ansDurée : 1h25

Page 6: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

8

RODA FAWAZ, texte et interprétation

Comédien belge d’origine libanaise, Roda Fawaz sort de l’IAD en juin 2007. Sa nature exigeante le pousse à cumuler une formation dans le conte et l’improvisation théâtrale. Au théâtre, il collabore avec Olivier Coyette qu’il assiste à la mise en scène sur le spectacle Les contes Héroïco-Urbains au Théâtre de Poche et sera l’année suivante dans Lettres ouvertes aux fanatiques. Il joue sous la direction de Frédéric Dussenne dans un spectacle sur Genet Le Black, l’arabe et la femme blanche.

Il écrit et joue dans L’homme qui passe, mis en scène par Hamadi et dans son One-Man-Show Quarts d’identité, mis en scène par Victor Scheffer.

Parallèlement à la scène, il joue dans plusieurs courts-métrages : De la rage de Margo Fruitier, L’ordre des choses de Maia Descamps, et se lance dans l’écriture de deux courts-métrages Demain est un autre jour et Reste avec moi réalisé par Cyril Guei. On le retrouve aussi au cinéma et à la télévision : De l’encre, L’italien avec Kad Merad, Le Bureau des légendes d’Eric Rochant, Reporters réalisé par Gilles Bannier, Engrenages de Frédéric Jardin, À tort ou à raison avec Bernard Yerlès, Babelgium où il tient l’un des rôles principaux avec Stéphane De Groodt. Actuellement, il travaille sur la post-production de Détour aux sources, un long-métrage qu’il a écrit et coréalisé avec Cyril Guei, et dans lequel il tient le rôle principal. On l’a également vu au cinéma dans Les derniers parisiens et dans Cargo avec Will Willaert, réalisé par Gilles Coulier.

ÉRIC DE STAERCKE, mise en scène

Auteur, metteur en scène et comédien belge, Éric de Staercke est directeur du Centre Culturel des Riches-Claires depuis juin 2013. À sa sortie de l’IAD, il crée avec d’autres comédiens le Théâtre Loyal du Trac actuellement en tournée avec Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu ? avec Sandrine Hooge et Serge Bodart, dans une mise en scène de Jaco Van Dormael. Il entre à la Ligue d’Impro en 1985, il a été professeur à l’École supérieure des Arts du Cirque de 1989 à 2003 et est professeur d’improvisation et d’interprétation à l’Institut des arts de diffusion – IAD depuis 1993. En télévision, il a participé à des émissions de la RTBF, au cinéma, on a pu le voir dans Angélique, Les Visiteurs 3... Cette saison, vous avez pu le voir sur les planches à l’Atelier 210 dans L’Entrée du Christ à Bruxelles dans une mise en scène de Georges Lini, il signe par ailleurs la mise en scène de Abysses Repetita du Panach’Club aux Riches-Claires, celle de Silence en coulisses au Théâtre des Galeries, et Les Pieds sous la table de et avec Olivia Carrere et François Sauveur au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Page 7: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

9

21.02 : Moment-rencontre 23.02 : Histoire sans faim, partage ton repas avec le

comédien ! Infos : [email protected]

CRÉATION - PREMIÈRE BELGE

Après les décoiffants Dom Juan et Tartuffe, la Cie Astrov s’attaque à un monument shakespearien : Hamlet ! Le roi du Danemark, père d’Hamlet, est assassiné par son frère, Claudius, qui le remplace sur le trône et dans le lit de la reine. Quand le fantôme du roi demande à son fils de le venger, Hamlet se met à douter, s’interrogeant sur la nature humaine, torturé par les questions de vérité, d’existence et de mort. Sur une scène épurée et dans un style direct, la Cie Astrov revisite cette pièce éminemment politique et mystique à la lumière des crises actuelles. Nul n’en sortira indemne !

WILLIAM SHAKESPEARE / CIE ASTROV

© Co

llage

Loup

ix

Une proposition du PBA en co-présentation avec L’Ancre.

Mise en scène Jean de Pange | Interprétation Nicolas Chupin, Ali Esmili, Loulou Hanssen, Thomas Landbo, Camille Rutherford, Samira Sedira | Dramaturgie Pierre Chevallier et Laurent Frattale | Musique Thomas Landbo | Scénographie Mathias Baudry | Régie générale et son Cédric Colin | Lumière Thomas Costerg | Costumes Marion Duvinage | Collaboration artistique pour le mouvement Claire Richard | Assistante à la mise en scène Jeanne Desoubeaux | Régie lumière Philippe Hariga | Régie son Cyrille Lebourgeois l Coproduction Scènes Vosges (Épinal), Château Rouge (Annemasse) et le Nouveau Relax (Chaumont) | Soutien de l’ADAMI | Résidences de création à l’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’ARCAL (Paris) | Partenariat avec l’Opéra-Théâtre de Metz, La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt), Le Palais des Beaux Arts de Charleroi, Le TAPS (Strasbourg), Le Rayon Vert (Saint-Valéry- en-Caux), Le Théâtre Municipal de Coutances.

Dès 16 ansCréation - durée inconnue

Page 8: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

10

JEAN DE PANGE, mise en scène

Metteur en scène français formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il crée Transit avec des réfugiés politiques en 2001. En 2007, il coécrit et interprète Pourquoi j’ai tué Serge G... avant de créer Dom Juan de Molière en 2010. Pour l’opéra, il adapte et met en scène The Fairy Queen de Purcell, Pelleas et Mélisandre puis Le Jour des Meurtres. Comme comédien, il a partagé la scène avec Volodia Serre, Cécile Backès ou encore Justine Heynemann, tandis qu’à la télévision il a travaillé avec Caroline Huppert. Après Dom Juan et Ma Nostalgie en 2014 puis Tartuffe en 2016, la Cie Astrov revient à Charleroi avec cette version revisitée d’Hamlet.

www.astrov.fr

Page 9: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

11

Et si on flinguait la sacro-sainte orthographe ? La Convivialité, un spectacle interactif, drôle et instructif qui pointe les absurdités des règles orthographiques ! Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe est incontournable. En déguisant ses absurdités en subtilités, cet outil technique est devenu objet de prestige et de discrimination. Venez interroger avec nous un dogme qui s’ignore ! Un dogme lié à l’enfance, intime et pourtant public, qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. De quoi bousculer les idées reçues… et vous faire changer d’avis ?

COMPAGNIE CHANTAL & BERNADETTE

24.02 : Apéro-lecture à 18:30 (dégustation proposée par Eric Boschman). Lecture + 2 verres de vin + fromage + plat du jour à la Casa Latifah + spectacle = 25€

AVIGNON OFF 2017

Dès 16 ansDurée : 1h20

De et avec Arnaud Hoedt, Jérôme Piron I Création vidéo Kévin Matagne I Co-mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda I Assistante Anaïs Moray I Conseiller artistique Antoine Defoort I Direction technique Gaspard Samyn I Conseiller technique Nicolas Callandt I Création vidéo Kevin Matagne I Développement du projet et diffusion Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard) I Création Compagnie Chantal & Bernadette I Coproduction Le Théâtre National Wallonie - Bruxelles, L’ANCRE (Charleroi) I Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre (CAPT) I Soutien Théâtre La Cité (Marseille), La Bellone (Bruxelles), compagnie La Zouze (Marseille), Fédération Wallonie Bruxelles - Service de la Langue française.

© Vé

roniq

ue Ve

rche

val

Page 10: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

12

ARNAUD HOEDT, conception, texte et interprétation

Arnaud est prof de français. Il répond toujours « tu viens de le faire» à la question « est-ce que ça se dit ? ». On lui a longtemps fait croire qu’il n’avait pas le droit de se consacrer à la littérature à cause de ses déconvenues orthographiques. Aujourd’hui, il participe à la rédaction des programmes de français en Belgique francophone.

JÉRÔME PIRON, conception, texte et interprétation

Jérôme est un grand amateur de spectacles vivants. Au festival d’Avignon 2013, il a participé au spectacle Cours d’Honneur, de Jérôme Bel et en 2014, au projet de Rimini Protokoll, 100% Bruxelles, programmé au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles). Il entend devenir un non-acteur professionnel à temps plein.

ARNAUD PIRAULT, mise en scène

Arnaud ne fait pas de faute d’orthographe et il tenait au prestige social que cela implique. Jusqu’à en venir aux mains avec Arnaud et Jérôme lors d’un dîner mondain. Suite à une défaite idéologique cuisante, il propose loyalement son savoir-faire. Il se dit qu’après avoir fait chanter en playback une cinquantaine de Bruxellois dans la pièce We Can Be Heroes, il arriverait bien à faire parler deux profs.

www.laconvivialite.com

Page 11: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

13

CRÉATION / AVIGNON OFF 2017

Au delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter de comprendre la radicalisation religieuse violente… Un interrogatoire entre deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste. À la manière d’un jeu d’échecs, leurs visions du monde occidental se confrontent… jusqu’à ébranler nos idées reçues ? La Route du Levant lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !

DOMINIQUE ZIEGLER / JEAN-MICHEL VAN DEN EEYDEN

Débat après chaque représentation

© Le

slie A

rtamo

now

Dès 16 ansDurée : 1h30

Texte Dominique Ziegler l Mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden l Interprétation Jean-Pierre Baudson et Grégory Carnoli l Collaboratrice artistique Line Guellati l Création lumière Julien Vernay l Création sonore Vincent Cahay l Régie Arnaud Bogard, Samson Jauffret I Production L’ANCRE (Charleroi) I Coproduction Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles I Remerciements asbl S.A.V.E. Belgium, le CRIC, SAJ Charleroi, CAL Charleroi, la CNAPD, Mourad B., Julianne Laffineur, Philippe Laurent.

Page 12: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

14

JEAN-MICHEL VAN DEN EEYDEN, mise en scène

Metteur en scène, acteur et pédagogue, Jean-Michel Van den Eeyden est directeur artistique de L’Ancre depuis 2008. Il a été formé au Conservatoire de Liège dans les classes de Jacques Delcuvellerie et Max Parfondry. En tant qu’acteur, il a travaillé notamment avec Jean-Claude Penchenat, Michael Delaunoy, As Palavras et la Cie Arsenic. En tant que metteur en scène, il porte un regard aiguisé sur le monde et s’inscrit dans une démarche artistique ancrée dans le réel. Il créé Stone en 2005 avec le Théâtre de la Guimbarde (présenté plus de 300 fois). En 2006, il crée Push up, de l’auteur allemand Roland Schimmelpfennig avec le Kollectif Barakha qu’il cofonde avec Yannick Duret, actrice, et Olivier Hespel, dramaturge. Il montera également avec La Guimbarde, Mère Sauvage de Paul Pourveur. En 2010, il crée Un Homme Debout, qu’il écrit et met en scène d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy (Avignon 2011, 250 représentations) et qui sera reconnue comme Pièce d’utilité publique par le Ministère de la Culture en 2014. En 2012, il monte Garuma ! d’Ad de Bond, spectacle franco-belgo-marocain joué sur deux continents avec douze comédiens. Pour Avignon 2013, il crée Nés Poumon Noir avec et à partir des textes de Mochélan (Simon Delecosse) sur la musique de Rémon Jr. Un spectacle qui tourne encore aujourd’hui après plus de 100 dates. En 2014, il crée Les Villes Tentaculaires avec Nicolas Mispelaere d’après le recueil d’Emile Verhaeren. Nommée dans la catégorie « Meilleur spectacle », la pièce a remporté le prix de la « Meilleure création artistique et technique » aux Prix de la Critique. Il crée ensuite Amnésia pour Mons 2015, puis met en scène « Smoke on the water » l’événement de la Ville de Charleroi, organisé par L’Ancre, également dans le cadre de Mons 2015. En décembre 2016, il met en scène La Vedette du quartier, de et avec Riton Liebman (Avignon 2017 – Théâtre des Doms). En 2017, il crée pour le Festival d’Avignon/OFF La Route du Levant de Dominique Ziegler qui interroge le sujet complexe de la radicalisation religieuse violente.

DOMINIQUE ZIEGLER, texte

Dominique Ziegler est auteur et metteur en scène. Il revendique un théâtre ludique, politique et populaire. En 2002, N’Dongo Revient, sa première pièce, traite sur le mode satirique du post-colonialisme et du lien pervers entre les puissances occidentales et les dictatures africaines. Sa deuxième pièce, Opération Métastases, est un huis clos qui met aux prises deux espions de la CIA aux méthodes divergentes pendant que les USA perdent du terrain sur les fronts orientaux. Son troisième spectacle, René Stirlimann contre le Dr B., est une pièce grinçante narrant les mésaventures d’un loser patenté qui décide de mettre fin à ses jours après avoir vu la conférence d’un docteur charismatique qui n’exclut pas le suicide comme solution au mal-être existentiel. Dominique Ziegler crée ensuite Building USA, un western théâtral qui revient sur l’anéantissement de la nation indienne à la fin du 19e siècle aux USA sur fond de progression du chemin de

fer. Tous les problèmes coloniaux et racistes y sont traités de front. En 2009, il crée Rois de la Com’, une comédie qui se moque des publicitaires et de leur capacité à vendre au public des politiciens comme des assiettes. Le thème de la manipulation y est encore une fois central. La même année, il crée Le Maître des Minutes sur l’action de Calvin et son impact sur Genève et le reste du monde à l’occasion des 500 ans de la naissance du théologien. Toujours en 2009, il monte Affaires privées, un thriller psychologique et économique narrant le parcours autodestructeur d’un banquier privé, adepte du sadomasochisme. Créé en 2010, Virtual 21 traite d’Internet et de son influence majeure sur les nouveaux types de comportement humain, politique, sexuel, économique… En 2011, il gagne le concours « Textes En Scènes » qui octroie une bourse aux projets théâtraux les plus prometteurs et organise des séances de travail avec des dramaturges de renom. Dominique Ziegler travaille à cette occasion avec la réalisatrice et auteur Coline Serreau pour l’élaboration de sa nouvelle pièce : Patria grande. Elle traite de la guerre civile colombienne de manière à la fois satirique et documentée. Il prend comme prétexte la figure médiatique d’Ingrid Betancourt pour aborder la violence de la classe dominante colombienne et de toutes les oligarchies latino-américaines. En 2012, Le Théâtre Saint-Gervais lui passe une nouvelle commande à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Ce sera l’occasion pour l’auteur-metteur en scène de créer Le trip Rousseau, synthèse très rythmée de la vie et de l’oeuvre de Rousseau. Le Théâtre de Poche de Genève lui commande également une pièce sur Jean Jaurès : Pourquoi ont-ils tué Jaurès?. Le parcours idéologique et personnel de Jean Jaurès est évoqué dans une grande fresque qui revient aussi sur l’affaire Dreyfus et les prémices de la première guerre mondiale. En 2015, il crée le spectacle Ombres sur Molière, une fiction historique en alexandrins classiques sur Molière et l’affaire Tartuffe, cas emblématique de censure politico-religieuse face à la liberté d’expression artistique. Il monte ensuite La Route du Levant, huis clos entre un policier et un aspirant djihadiste. Plusieurs pièces de Dominique Ziegler font actuellement l’objet de mises en lecture itinérantes et de mises en scène à travers différentes villes de France et de Belgique. Des mises en lecture de Ombres sur Molière par les Universités Populaires du Théâtre ont notamment été présentées à Versailles, Bruxelles et Avignon. Un recueil de pièces de Dominique Ziegler a été édité aux éditions Bernard Campiche: « N’Dongo revient et autres pièces - Théâtre 2001-2008 ».

Page 13: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

15

THÉÂTRE / FOCUS FLAMAND

Des enfants qui retraversent la vie de Dutroux, criminel le plus haï de Belgique. Un spectacle troublant basé sur le grand traumatisme des 90’s. Dans Five Easy Pieces, Milo Rau, l’un des metteurs en scène les plus controversés de sa génération, s’attaque à un moment sombre de l’histoire belge : l’affaire Dutroux. Sur le plateau, 7 enfants. Comprennent-ils ce qu’ils jouent ? Comment réagir face à ces « jeux d’adultes » ? Milo Rau teste les limites de ce que les enfants savent et ressentent à travers cinq monologues qui posent la question du jeu théâtral. Une fable politique juste, sensible et humaine qui nous place face à nos propres tabous !

MILO RAU / IIPM / CAMPO

Spectacle en néerlandais surtitré en français.Une proposition de L’Ancre en co-présentation avec le PBA.

2.03 : Moment-philo

Dès 16 ansDurée : 1h30

Concept, textes & mise en scène Milo Rau | Dramaturgie Stefan Blaeske | Assistant mise en scène & coach performance Peter Seynaeve | Recherches Mirjam Knapp, Dries Douibi | Performeurs Rachel Dedain, Maurice Leerman, Pepijn Loobuyck, Willem Loobuyck, Polly Persyn, Peter Seynaeve, Elle Liza Tayou, Winne Vanacker | Performeurs dans les films Sara De Bosschere, Pieter-Jan De Wyngaert, Jan Steen, Ans Van den Eede, Hendrik Van Doorn, Annabelle Van Nieuwenhuyse | Scénographie & costumes Anton Lukas | Réalisation scénographie Ian Kesteleyn | Réalisation vidéo Sam Verhaert | Coach musical Herlinde Ghekiere | Soins enfants et assistant à la production Ted Oonk | Technique Bart Huybrechts, Korneel Coessens, Piet Depoortere | Translations Gregory Ball, Isabelle Grynberg | Collaborateurs production Wim Clapdorp, Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann | Manager de tournée Leen De Broe | Diffusion Marijke Vandersmissen | Production exécutive CAMPO | Production CAMPO & IIPM | Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Münchner Kammerspiele, La Bâtie-Festival de Genève, Kaserne Basel, Gessnerallee Zürich, Singapore International Festival of Arts (SIFA), SICK! Festival UK, Sophiensaele (Berlin), Le phénix - scène nationale Valenciennes.

© Ph

ile D

epre

z

Page 14: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

16

MILO RAU, conception, texte & mise en scène

Né à Berne en 1977, Milo Rau a fait des études de sociologie, de langue et littérature allemande et romane à Paris, Zurich et Berlin avec pour professeurs, entre autres, Tzvetan Todorov et Pierre Bourdieu. Dès 1997, il entreprend ses premiers voyages de reportages et se rend ainsi au Chiapas et à Cuba. À partir de 2000, il écrit dans le quotidien Neue Zürcher Zeitung et en 2003, il s’attaque à l’écriture dramatique et la mise en scène, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. En 2007, Rau fonde la maison de production de théâtre et de cinéma, International Institute of Political Murder (IIPM), qu’il dirige toujours à ce jour.

Récemment, ses œuvres théâtrales et filmiques ont été à l’affiche des plus prestigieux festivals nationaux et internationaux, dont le Kunstenfestivaldesarts, les Berliner Theatertreffen, le Festival d’Avignon, le Zürcher Theater Spektakel, le Noorderzon Performing Arts Festival à Groningue, le Festival TransAmériques, les Wiener Festwochen et le Radikal Jung Festival, où il a obtenu le prix de la critique pour la mise en scène. Outre ses œuvres scéniques et filmiques, Milo Rau enseigne la mise en scène, la théorie culturelle et la sculpture sociale dans différentes universités. Ses productions, campagnes et films (y compris Montana, The Last Hours of Elena and Nicolae Ceausescu, Hate Radio, City of Change, Breivik’s Statement, The Moscow Trials, The Zurich Trials, The Civil Wars et The Dark Ages) ont tourné dans plus de 20 pays à travers le monde.

En 2014, Milo Rau s’est vu décerner, entre autres, le Prix du Théâtre suisse, le Prix des Aveugles de Guerres pour le meilleur audiodrame (pour Hate Radio), le Prix spécial du Jury du Festival du Film allemand (pourThe Moscow Trials) et le Grand Prix du Jury du Festival triennal allemand Politik im Freien Theater (pour The Civil Wars). En 2016, il reçoit le prix du International Theatre Institute (ITI) pour World Theatre Day. Son essai philosophique What is to be done. Critique of the Postmodern Reason (2013), devenu un véritable succès de librairie, a été primé comme le meilleur ouvrage politique de l’année par le quotidien allemand Die Tageszeitung, tandis que sa pièce The Civil Wars a été sélectionnée parmi les cinq meilleures pièces de théâtre de 2014 par la commission d’experts de la télévision publique suisse. Le quotidien belge La Libre Belgique a récemment qualifié Milo Rau de « metteur en scène le plus sollicité d’Europe » et l’hebdomadaire allemand Der Freitag évoque « le metteur en scène le plus controversé de sa génération ».

Page 15: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

17

THÉÂTRE

Le web, outil d’information ou de domination ? Black Clouds nous emmène pour un voyage onirique dans les profondeurs du net ! Fasciné par les nouvelles technologies, Fabrice Murgia explore les rapports de force régis par le Dieu Web. Tableaux et vidéos se succèdent pour dresser le portrait de victimes ou d’artisans d’un monde virtuel où toutes les dérives sont possibles. Des arnaqueurs ivoiriens au geek hyperconnecté, Black Clouds nous confronte à la fracture numérique et à cet outil d’émancipation devenu un moyen de domination. Une plongée vertigineuse et poétique qui dévoile le nouveau visage des grandes injustices de notre époque.

FABRICE MURGIA / CIE ARTARA

© An

dréa

Dain

ef

Dès 16 ansDurée : 1h20

6.03 : Débat Is Google God ? (p.37) 10.03 : Atelier philo-créatif sur le transhumanisme (p.40)

Une proposition du PBA en co-présentation avec L’Ancre.

Texte et mise en scène Fabrice Murgia | Interprétation Valérie Bauchau, Fatou Hane, El Hadji Abdou Rahmane Ndiaye, François Sauveur | Accompagnement dramaturgique Vincent Hennebicq | Assistanat à la mise en scène Vladimir Steyaert | Création vidéo Giacinto Caponio | Assistanat à la création vidéo Dimitri Petrovic | Création lumière Emily Brassier | Création sonore Maxime Glaude | Stagiaire mise en scène Emma Depoid | Stagiaire technique Camille Sanchez | Régie lumière Aurélie Perret | Régie son Sébastien Courtoy | Régie vidéo Ledicia Garcia | Régie générale Marc Defrise | Costumes Emilie Jonet I Production Cie Artara | Coproduction La Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia, Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, MARS, Mons Arts de la Scène, le Théâtre de Grasse, La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national | Soutien Eubelius I Collaboration Fotti.

Page 16: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

18

FABRICE MURGIA, texte & mise en scène

Fabrice Murgia est né en 1983 en Belgique. Formé au Conservatoire de Liège par Jacques Delcuvellerie, il débute comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le chagrin des Ogres. La même année, il devient artiste associé du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. C’est dans ce cadre, et en coproduction avec le Festival de Liège, L’Ancre et la Maison de la Culture de Tournai qu’il créé ses deux spectacles suivants : LIFE:RESET / Chronique d’une ville épuisée et Dieu est un DJ, adapté du texte homonyme de Falk Richter. En trois spectacles, Fabrice Murgia pose les jalons d’un travail singulier : actualité des langages scéniques, tons et problématiques, points de vue originaux sur des thèmes générationnels, spectacles hyper-sensoriels combinant narration et jeu d’acteurs avec les ressources des technologies avancées du son et de l’image.

En janvier 2012, Fabrice dévoile Exils, création ouvrant l’ambitieux projet européen Villes en scène / Cities on stage initié par le Théâtre National. En avril 2012, Les enfants de Jéhovah est créé au Théâtre Vidy-Lausanne. Inspiré par une lointaine histoire familiale, le spectacle questionne la mécanique et les effets de l’endoctrinement notamment chez les groupes religieux à tendance sectaire tels les Témoins de Jéhovah. Septembre 2012, Ghost Road voit le jour au Rotterdamse Schouwburg : un opus poétique et chanté sur les lieux en déréliction, les choix de vie «« hors monde » et la question du vieillissement. Pour Notre peur de n’être, création pour le Festival d’Avignon 2014, Fabrice Murgia questionne les malaises, les crises et les aliénations propres à notre époque. Août 2014, le Lion d’argent de la Biennale de Venise est remis à l’auteur et metteur en scène, pour le caractère innovant de son théâtre. En septembre 2014, à la demande de Philippe de Coen (Feria Musica), Fabrice Murgia, Laurent Gaudé et Kris Defoort rassemblent l’opéra et le cirque. Daral Shaga est créé à l’Opéra de Limoges avec les chanteurs de Silbersee et explore à nouveau les souffrances liées au déracinement. Janvier 2015, Children of Nowhere est créé au Festival Santiago a Mil, au Chili. Entre documentaire et théâtre musical, le spectacle met en scène Viviane De Muynck dans la ville-fantôme de Chacabuco, ancienne cité minière située dans le désert d’Atacama, devenue camp de concentration sous Pinochet. Septembre 2015, à Liège, Fabrice crée Karbon Kabaret, un grand spectacle populaire sur l’identité liégeoise, dans le cadre des fêtes de Wallonie et de Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture. Fin juin 2016, Fabrice Murgia succède à Jean-Louis Colinet à la direction du Théâtre National Wallonie – Bruxelles. Juillet 2016, Black Clouds est créé au Napoli Teatro Festival.

http://artara.be

Page 17: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

19

THÉÂTRE / AVIGNON OFF 2017

Avec humour et sarcasme, Violette Pallaro nous convie à la table familiale. Préparez-vous, le repas ne sera pas de tout repos ! La famille, une histoire d’amour ? Pas toujours ! Tabula Rasa passe au crible les relations humaines qui se tissent autour de la table, entre liens sociaux et rapports de force. Un spectacle corrosif qui aborde une question intime et pourtant universelle : quelle place occupe-t-on dans notre famille et, plus largement, dans la société ? Les histoires se suivent avec rythme comme un patchwork familial où chacun cherche sa place. Et quand le joli portrait de famille craquèle... on rit, même si c’est parfois à pleurer !

VIOLETTE PALLARO

© Do

miniq

ue H

oucm

ant-G

oldo

8.03 : Moment-rencontre

Dès 14 ansDurée : 1h00

Ecriture, mise en scène Violette Pallaro l Jeu Laura Fautré, Clément Goethals, Thierry Hellin, Lara Persain l Scénographie Vincent Lemaire l Création lumières Xavier Lauwers l Création sonore Félix Mulhenbach l Arrangements vocaux Fabian Fiorini l Direction vocale Alberto Di Lena l Régie lumières et plateau Hadrien Jeangette l Conseil dramaturgique Mathias Simons l Assistanat à la mise en scène Alfredo Canavate I Coproduction Festival de Liège, Le Théâtre National Wallonie -Bruxelles et MARS, Mons Arts de la Scène I Soutien Théâtre et Publics, Théâtre des Doms à Avignon et Théâtre de la Cité à Marseille dans le cadre du projet « Résidence croisée - Écritures du Réel » et de la SACD l Aide Théâtre du Public et Centre Culturel des Riches Claires. Un projet développé et soutenu dans le cadre de la Chaufferie-Acte1/Liège.

Page 18: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

20

VIOLETTE PALLARO, TEXTE & MISE EN SCÈNE

Sortie de l’ESACT-Conservatoire de Liège en 2010, Violette Pallaro a joué au théâtre sous la direction d’Emmanuel Dekoninck, Thierry Debroux, Georges Lini, Lorent Wanson, Roxanne Lefebvre, Olivier Coyette. Au cinéma, elle a joué notamment pour Camille Meynard dans Tokyo Anyway, film pour lequel elle a été nominée aux Magritte 2015 dans les catégories « Meilleure actrice » et « Meilleur espoir féminin ». Depuis 2013, elle travaille sur Hors Jeu, création qu’elle écrit et joue dans le cadre du projet Une Aube Boraine dirigé par Lorent Wanson (Théâtre Epique/Mons 2015).

En 2014, elle a suivi la formation à la production théâtrale par compagnonnage Théâtre & Publics à Liège. Tabula Rasa est son premier projet en tant qu’auteur et metteur en scène.

Page 19: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

21

AVIGNON IN 2016

Mêlant les codes de la série scandinave, de l’opéra et du polar, Tristesses dissèque une redoutable arme politique : l’attristement des peuples. Martha Heiger, dirigeante du Parti Populaire, revient sur son île, « Tristesse », pour enterrer sa mère, retrouvée pendue au drapeau du Danemark. Alors que Martha veut transformer les anciens abattoirs en studio de production de films de propagande, deux ados vont tenter de la neutraliser. Dans une atmosphère glaciale se dessine le portrait d’une communauté où règne faux-semblant et manipulation, et qui nous renvoie à la montée des nationalismes en Europe et au pouvoir insidieux des médias.

ANNE-CÉCILE VANDALEM/DAS FRÄULEIN (KOMPANIE)

Une proposition du PBA en co-présentation avec L’Ancre.

8.03 : Moment-rencontre

Dès 14 ansDurée : 2h10

Conception, écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem I Composition musicale et interprétation Vincent Cahay et Pierre Kissling I Scénographie Ruimtevaarders I Création sonore Jean-Pierre Urbano I Création lumière Enrico Bagnoli I Création costumes Laurence Hermant I Création vidéo Arié van Egmond et Fédérico D’Ambrosio I Directeur technique Damien Arrii I Chef opérateur Federico D’Ambrosio / Lou Vernin I Assistanat à la mise en scène Sarah Seignobosc I Collaboration dramaturgique Sébastien Monfé I Accessoiriste Fabienne Müller I Coiffure Gaétan d’Agostino I Création maquillage Sophie Carlier I Soprano, instrumentiste, coach vocal ISFV Françoise Vanhecke I Régisseur lumière Kevin Sage I Régisseur son Antoine Bourgain I Régisseur vidéo Tonin Bruneton I Interprétation Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona et Séléné Guillaume, Pierre Kissling, Vincent Lécuyer, Bernard Marbaix, Catherine Mestoussis en alternance avec Zoé Kovacs, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Cécile Vandalem, Françoise Vanhecke (double distribution en cours) I Administratrice Audrey Brooking I Chargée de production Marie Charrieau I Production Das Fräulein (Kompanie) I Coproduction Théâtre de Liège, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, centre dramatique, MARS (Mons Arts de la Scène), Bonlieu Scène nationale Annecy, Maison de la Culture d’Amiens - Centre européen de création et de production, Les Théâtres de Marseille – Aix en Provence I Coproduction dans le cadre du projet Prospero Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Liège, Schaubühne am Lehniner Platz, Göteborgs Stadsteatern, Théâtre National de Croatie / World Theatre Festival Zagreb, Festival d’Athènes et d’Epidaure, Emilia Romagna Teatro Fondazione I Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Wallonie-Bruxelles International I Aide ESACT, l’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire Royal de Liège / LA HALTE, Liège / Le Boson, Bruxelles.

© Ph

ile D

epre

z

Page 20: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

22

ANNE-CECILE VANDALEM, conception, texte & mise en scène

Actrice, autrice et metteuse en scène Anne-Cécile Vandalem développe au sein de Das Fräulein (Kompanie) un travail singulier de création artistique contemporaine. Elle est à l’origine de l’écriture, de la mise en scène et de la conception artistique et scénographique (en collaboration avec différents scénographes) de l’ensemble de ses projets. Elle est par ailleurs interprète d’une majeure partie de ceux-ci. Anne-Cécile Vandalem est née le 9 février 1979 à Liège. Après des études d’interprétation au Conservatoire Royal de Liège, elle débute sa carrière auprès de metteurs en scène et collectifs théâtraux tels que Charlie Degotte, Dominique Roodthooft et la Cie Transquinquennal.

Dès 2003, elle se lance dans l’écriture et la conception de spectacles théâtraux et crée, en collaboration avec l’acteur Jean-Benoit Ugeux, les spectacles Zaï Zaï Zaï Zaï et Hansel et Gretel. En 2008, elle crée Das Fräulein (Kompanie) au sein de laquelle elle concevra désormais l’ensemble de ses spectacles. Au cinéma, elle tourne notamment avec Anne Leclercq (Le besoin pressant d’une occupation amoureuse quelconque, Dissonance), Gaetan d’Agostino (O Négatif), Frédéric Forestier (Les Parrains), Xavier Serron (Rien d’insoluble), Frédéric Fonteyne (Fattal Attraction, dans le cadre d’une exposition au Museum des sciences naturelles), Dominique Standaert (Formidable) et Karine Devillers (Les hommes de ma vie).

www.dasfrauleinkompanie.com/df/

Page 21: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

23

THÉÂTRE

Pourquoi est-il si difficile de changer le monde ? Obsolète décortique avec ironie nos contradictions écologiques ! Alice, Marie et Hervé savent que le monde va mal : la planète se réchauffe, on ingurgite plus de pesticides que de vitamines… Leur réaction ? Trier les déchets, consommer bio et signer des pétitions sur Avaaz, tout en mangeant des sushis au thon industriel ! Loin des leçons de morale, ils épinglent avec dérision les petits arrangements que chacun (eux les premiers !) fait avec sa conscience. Et s’ils faisaient un bond dans un futur où nos prévisions apocalyptiques se seraient réalisées ? Survivraient-ils dans ce monde obsolète ?

COLLECTIF RIEN DE SPÉCIAL

Dès 15 ansDurée : 1h15

Jeu, conception, mise en scène Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron I Création lumière Joël Bosmans I Création sonore Maxime Bodson I Direction technique Gaspard Samyn I Régie son Jean-François Lejeune I Animation vidéo Laurent Talbot I Scénographie Prunelle Rulens I Travail chorégraphique Maria Clara Villa-Lobos I Tricot Emmanuelle Esther I Oeil extérieur Eno Krojanker I Développement, production, diffusion Habemus papam I Création Collectif Rien de Spécial I Coproduction Théâtre Varia, L’ANCRE (Charleroi) et Maison de la Culture de Tournai I Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre (CAPT) et Le Corridor (Liège).

© La

uren

t Talb

ot

Page 22: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

24

LE COLLECTIF RIEN DE SPÉCIAL jeu, conception et mise en scène

Les trois membres du collectif Rien de Spécial, Alice Hubball, Marie Lecomte et Hervé Piron, ont participé à la première édition du festival XS au Théâtre National en 2011 avec Complètement là. Leur spectacle suivant, In Vitrine, a rencontré un large succès public et critique en 2011 et 2012 (Prix des jeunes au Festival KICKS ! à Charleroi, nomination « Meilleure découverte » aux Prix de la critique). Il s’est joué notamment à la Maison de la Culture de Tournai, à L’Ancre, au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, au Théâtre du Grand Bleu à Lille, à Bozar à Bruxelles, à la Piscine à Dunkerque, au théâtre des Doms à Avignon, aux Bains-Douches au Havre...

Ils ont également créé une petite forme, Chouette !, pour l’édition 2013 du festival XS. On trouve aussi à leur actif deux spectacles jeune public, Superoupas, créé à Lille au théâtre du Grand Bleu en mars 2013 et Pourquoi faut-il mettre son bonnet quand on sort de la piscine ? créé en 2015 au Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles.

Ils créent pour la rue en 2014 un spectacle de type « entresort », intime et ludique, La Vieille Cabine, pour le tout-public.

Page 23: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

25

Dans une banlieue américaine, des ados tentent de terminer « Le quartier », un jeu vidéo peuplé de zombies à massacrer. Au fil des épreuves, les maisons du jeu ressemblent de plus en plus aux vraies... Les actions virtuelles commencent à avoir des répercussions inquiétantes dans la vie réelle de ce quartier calme en apparence, exacerbant les relations de voisinage suspicieuses et les conflits entre les adolescents et leurs parents. Le spectacle propose une réflexion tant sur la famille que sur les rapports ambivalents entre réalité et virtualité. Troublant et palpitant jusqu’au dénouement !

JENNIFER HALEY / OLIVIER BOUDON

Prolongation le 08.05Une proposition de L’Eden dans le cadre du Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse.

Dès 14 ansDurée : 1h30

Texte Jennifer Haley l Traduction Emmanuel Gaillot l Mise en scène Olivier Boudon l Interprétation Lucile Charnier, Stéphane Fenocchi, Lode Thiery et Lise Wittamer l Scénographie Olivier Wiame l Vidéo Bruno Tracq l Son Loup Mormont l Lumières Xavier Lauwers l Costumes Carine Duarte l Production du Théâtre de Poche l Participation du Centre des Arts Scéniques l Aide Schieve Compagnie.

© Yv

es Ke

rstiu

s

Page 24: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

26

JENNIFER HALEY, TEXTE

Jennifer Haley est une auteure dramatique de Los Angeles. Elle est titulaire d’un Masters of Fine Arts en écriture pour le théâtre. Elle a reçu le Weston Award for Drama et le Joelson Prize in Creative Writing. Ses travaux sont repris dans tous les États-Unis, récemment par le Lincoln Center Directors Lab et Naked Angels à New York, au Geva Theatre à Rochester et au PlayPenn à Philadelphie. En 2009, elle reçoit le Prix Francesca Primus de l’American Theatre Critic’s Association (ATCA). Jennifer Haley a récemment fondé la Playwrights Union, un réseau d’artistes écrivant pour la scène ou l’écran à Los Angeles. Elle a écrit plusieurs pièces dont : The Butcher’s Daughter, Edmundo, Breadcrumbs, jouée au Contemporary American Theater, Quartier 3 : Destruction totale régulièrement montée aux USA, Froggy, pièce finaliste à O’Neill Playwrights Conference. Quartier 3 : Destruction totale, est sa première pièce publiée en français. Sa création au Théâtre de Poche est une première mondiale en français.

OLIVIER BOUDON, MISE EN SCÈNE

Sorti de l’INSAS en 2008, Olivier Boudon co-fonde la Schieve Compagnie. Il travaille comme assistant d’Isabelle Pousseur et de Pietro Varasso avant de mettre en scène La Chair du Maître de Danny Laferrière au Festival 4 Chemins de Port au Prince en Haïti et Les Exclus d’Elfriede Jelinek au Théâtre Varia. En 2012, après avoir été le regard extérieur de Lise Wittamer et Elena Perez sur Les Moutons, il met en scène Jean-Luc Piraux dans En toute inquiétude.

L’année suivante, il monte Cible Mouvante de Marius von Mayenburg . En 2015, il met en scène Six pieds sur terre de et avec Jean-Luc Piraux. La même année, il crée une version sonore de Cible Mouvante et il travaille la pièce avec des jeunes d’une AMO. Il réalise ainsi des portraits de ces jeunes, dits « sensibles », à travers les répétitions d’une pièce de théâtre traitant de la paranoïa et de la défiance entre générations. En 2016, il met en scène L’Absence de guerre de David Hare au Théâtre Océan Nord.

Il est également, depuis 2014, professeur à l’INSAS.

Page 25: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

27

THÉÂTRE

Un banquet rock’n’roll où se côtoient convives de l’époque et personnages actuels pour transgresser les frontières du genre ! Un soir, le poète Agathon réunit ses amis pour célébrer le succès de sa dernière tragédie. Un défi est lancé : qui fera le plus bel éloge de l’Amour ? Les joutes verbales s’enchainent et nos fêtards se laissent envoûter par cette surenchère de discours, entre séduction et manipulation. Sauf le charismatique et insoumis Socrate, prêt à démonter les propos vides de sens et la fascination des propagandes ! Comme dans un battle de hip hop qui partirait en vrille, le banquet devient un bordel loufoque et magnifique.

CIE LES ÉTRANGERS

22.03 : Moment-philo

Dès 16 ansDurée : 1h30

Mise en scène Pauline d’Ollone I Interprétation Pierange Buondelmonte, Adrien Durmel, Philippe Grand’henry, Anne-Marie Loop, Achille Ridolfi, Jérémie Siska I Assistanat à la mise en scène Sarah Messens I Création costumes Samuel Dronet en étroite collaboration avec Pauline d’Ollone I Réalisation costumes Samuel Dronet, Sophie Seyli I Direction musicale Charles-Henry Boland I Conseiller artistique, dramaturgie et création lumière Guillaume Toussaint Fromentin I Production Cie les Étrangers l Coproduction Théâtre de la Vie I Aide Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre (CAPT) l Soutien Théâtre Océan Nord I Remerciements Joseph Lacrosse, Jean Debefve, Louis de Balmann et Théâtre de la Galafronie.

© Ro

bert

Bui

Page 26: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

28

PAULINE D’OLLONE, texte & mise en scène

Licenciée en Lettres modernes, Pauline d’Ollone est violoniste et comédienne de formation (INSAS/ Bruxelles). Elle commence sa carrière en tant que comédienne sous la direction d’Aurore Fattier. Elle est assistante à la mise en scène de Razerka Lavant. Son désir de mettre en scène vient vite prendre le pas sur celui d’être interprète, et elle se tourne alors vers la direction d’acteur et l’écriture.

Elle monte des spectacles avec des adolescents à la Maison du Geste et de l’Image à Paris et avec des toxicomanes en cure de désintoxication à l’hôpital Guy Moquet de Paris.

En tant que dramaturge, elle est l’auteure de la pièce Où-suis-je ? Qu’ai-je fait ? qu’elle a créée dans le cadre du Théâtre de L’L. Elle est aussi l’auteure de Reflets d’un banquet (une réécriture du Banquet de Platon) qu’elle a mis en scène en 2013 au Théâtre Océan Nord et qui a été repris en décembre 2015 au Théâtre de la Vie.

Elle crée également en 2013 les Ateliers d’Échanges Populaires au travers desquels elle anime des ateliers de transmission dans le but d’ouvrir les portes du théâtre et de sa création à un public plus large. Elle travaille alors avec des chômeurs de longue durée de la Centrale Culturelle Bruxelloise (FGTB), des habitants de Schaerbeek dans le cadre du Festival Mimouna, des élèves du lycée français, des associations de quartier... La richesse de ces interactions avec les spectateurs la conforte dans son désir d’associer des Ateliers d’Échanges Populaires à ses futures créations théâtrales.

Page 27: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

29

DANSE

Une occasion unique de vivre un moment de création pure et mythique. Que se passe-t-il quand le spectateur est invité à devenir acteur ? Tout le travail de l’artiste catalan Roger Bernat est imprégné de cette question. C’est elle qui l’amène à redéfinir, dans son oeuvre, les limites du théâtre et de la danse en conviant les spectateurs à réaliser eux-mêmes la performance à laquelle ils sont venus assister. Avec Le Sacre du printemps, il propose au public de parcourir de manière ludique la mythique chorégraphie de Pina Bausch créée en 1975 sur la musique d’Igor Stravinsky.

ROGER BERNAT

Une proposition de L’Ancre en co-présentation avec Charleroi danse.

© Bl

enda

Dès 12 ansDurée : 45 min

Musique Ígor Stravinski l Mise en scène Roger Bernat, à partir d’une chorégraphie de Pina Bausch l Collaboration à la création Txalo Toloza, Maria Villalonga, Ray Garduño, José-Manuel López Velarde, Tomás Alzogaray, Brenda Vargas, Diana Cardona, Annel Estrada, Viani Salinas l Direction technique Txalo Toloza l Conception sonore Rodrigo Espinosa l Edition Juan Cristóbal Saavedra Vial l Images Marie-Klara González l Coordination Helena Febrés Fraylich. Coproduction Teatre Lliure, Elèctrica Produccions (Barcelone), Festival Instal·laccions (Ajuntament Cambrils), Transversales Festival (Mexico) l Soutien European Union Fund programme.

Page 28: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

30

ROGER BERNAT, mise en scène

Architecte de formation, le metteur en scène catalan a étudié à l’Institut del Teatre de Barcelone, avant de fonder avec Tomàs Aragay le centre de création théâtrale et chorégraphique General Elèctrica en 1997. Il le quittera en 2001 pour se consacrer à sa carrière d’auteur et de metteur en scène (10.000 kg, Confort Domèstic, Àlbum, La la la la, Tot és perfecte, Rimuskii…) et à la réalisation de vidéos (Polar, Vero, La Tribu…) Ses tournées avec Domini Públic, Tots, Nosotros ou La consagracio de la primavera poursuivent sa démarche de sortir le théâtre de ses cadres traditionnels, en basant notamment son travail sur la banalité et les petits actes du quotidien. Furieusement indiscipliné, Roger Bernat fait de l’humour et de la légèreté des armes de résistance contre la théâtralité et la fiction.

http://rogerbernat.info/en/

Page 29: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

31

DANSE

Ladies first met à l’honneur 18 jeunes danseuses âgées de de 12 à 20 ans, en hommage à 5 pionnières de l’histoire de la danse (Isadora Duncan, Loïe Fuller, Ruth Saint Denis, Martha Graham et Joséphine Baker). Car 100 ans après, la jeunesse d’aujourd’hui partage encore les préoccupations de ces pionnières : ne pas se revendiquer d’une danse unique et dominante, mais au contraire s’approprier des styles variés (hip-hop, danse contemporaine, électro, bollywood, twerk…) pour créer des formes hybrides et décomplexées. Ladies first n’entend pas reconstituer des œuvres historiques, mais interroger comment des jeunes filles d’aujourd’hui peuvent rendre actuels l’inspiration et le désir de femmes qui ont été des modèles de l’histoire de la danse.

MARION MUZAC

Une proposition de Charleroi danse en co-présentation avec L’Ancre.

Dès 7 ansDurée : 55 min

Conception Marion Muzac I Collaboration chorégraphique Jérôme Brabant, Mathilde Olivares I Scénographie Émilie Faïf I Création lumière Anne Vaglio I Créé avec et dansé par Clémence Aton, Lola Belhis, Iman Bobozo, Zélie Bousquet, Lalou Denais, Cindy Fourgeaud, Lili Girardin, Nina Godderis, Jihane Jabir, Anne-Emmanuelle Lété, Alice Martin, Émilie Mitrano, Hanna Mitrano, Lolita Perazio, Cléa Rulkin, Molly Siboulet-Ryan, Fatou Sylla, Zoé de Tarlé, Jennyfer Urie, Églantine Vialaret I Production MZ production Marion Muzac, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie I Coproduction L’Usine - Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Uzès danse - CDCN de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon, Chaillot - Théâtre national de la danse, La Briqueterie -CDCN du Val-de-Marne, CDCN Atelier de Paris - Carolyn Carlson, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Grand Bleu Lille I Aide DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Département de la Haute-Garonne I Soutien Ville de Tournefeuille, Onda – Office national de diffusion artistique.

Fête de clôture à l’issue de Ladies first : « Bal de promo 2018 » (p.43)Entre les deux spectacles (Le Sacre du printemps et Ladies first) aura lieu le vernissage du Freakin’ Carnet et des reportages des Jeunes Reporters, projets participatifs en résonance au festival.

© Ni

colas

Dou

bre

Page 30: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

32

MARION MUZAC, conception & chorégraphie

Marion Muzac se forme à la danse classique en conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. À New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle est professeur de danse contemporaine au Conservatoire de Toulouse, au CDC et à l’ISDAT. En septembre 2013, elle est responsable du département danse du Conservatoire de Toulouse. Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. Elle collabore avec des plasticiens, des metteurs en scène de théâtre et d’opéra et intervient auprès des jeunes comédiens du Théâtre National de Toulouse, l’Atelier Volant. En 2008, elle crée le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle réalise Le Sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseurs en collaboration avec la plasticienne Rachel Garcia. Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été crée à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et dernièrement à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse.

Page 31: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

33

En plus des spectacles, le festival s’immisce dans la ville et se décline en une quinzaine d’activités différentes chez près de 20 partenaires !

Pour vous aider à choisir, les résonances sont classées en 4 catégories :

SUIVI & EXPRESSIONEnvie de vous impliquer ? Suivez le festival et ses coulisses à travers plusieurs projets participatifs.

RÉFLEXIONDe quoi approfondir la thématique des spectacles et du festival (débat, conférence, rencontres…)

WORKSHOPSDes ateliers pour mettre la main à la pâte et découvrir de nouvelles pratiques !

INSOLITESParce que KICKS ! c’est aussi des fêtes, du cinéma, du gaming... toujours plus surprenants !

Page 32: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

34

Pour qui ? Pour 5 jeunes dès 16 ans qui s’engagent à assister à l’ensemble des spectacles de la programmation.Quand ? Samedi 3/02 à 9h30 : réunion de présentation + 11 soirées pendant le festival :

Où ? Première réunion à L’Ancre / autres dates en fonction du lieu de spectacle.Combien ? GratuitInfos [email protected]

Pour qui ? Pour 10 jeunes dès 14 ans Quand ? Mercredi 7/02 de 17h00 à 18h00 Dimanche 18/02 à 16h00 Mercredis 21/02, 28/02, 07/03, 14/03, 21/03 de 15h00 à 18h00 Samedi 24/03 dès 13h00. Vernissage public à 18h00. Où ? À L’Ancre, au Vecteur ou à Charleroi danse selon le calendrierCombien ? 11€/persInfos & réservations : [email protected] - 071 31 40 79

Quoi de plus normal que de demander à la jeunesse de s’exprimer sur le festival qui lui est consacré ? De poser un regard critique et affuté sur les propositions artistiques, de comparer les formes et les contenus, et de décerner, en fin de festival, leur « Prix du jury » au spectacle qu’ils auront élu ! Une expérience critique de spectateur, intense et véritablement hors du commun, offerte à cinq jeunes volontaires qui constitueront le « Jury des jeunes ». Et cerise sur le gâteau, l’aventure est entièrement gratuite ! Tenté par l’expérience ? Ne tarde pas à t’inscrire !

Organisé par L’Ancre.

PROJET PARTICIPATIF

Le Vecteur, L’Ancre et le Centre des Écritures Dramatiques présentent le Freakin’ Carnet ! Après avoir vu le spectacle Freaks, viens participer à plusieurs ateliers pour créer de A à Z un carnet nourri de ta vision de spectateur ! De l’écriture à l’illustration, en passant par l’impression et la reliure, tu réaliseras tout toi-même grâce aux conseils des artistes Elsa Poisot, autrice, du collectif d’illustratrices Bande DE, et de Corinne Clarysse, créatrice aux multiples talents ! Une réalisation 100% artisanale qui sera produite en 50 exemplaires et dévoilée au public lors d’un vernissage le 24 mars.

Organisé par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Le Vecteur et L’Ancre.

PROJET PARTICIPATIF

Dimanche 18/02 à 16h00Mardi 20/02 à 20h00Vendredi 23/02 à 20h30Mardi 27/02 à 20h30Samedi 3/03 à 20h00Option : dimanche 4/03 à 10h00

Mardi 6/03 à 20h00Jeudi 8/03 à 20h30Vendredi 9/03 à 20h00Mercredi 14/03 à 19h00Mercredi 21/03 à 19h00Samedi 24/03 dès 17h00

© D.

R.

Page 33: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

35

Encadrée par les animateurs média de FOr’J et de l’Atelier/M, ainsi que par le photographe Philippe Reale, une équipe de jeunes reporters est invitée à porter son regard sur le festival. Avec du matos pro ou juste un smartphone, ils devront retranscrire l’atmosphère particulière de KICKS ! grâce à une approche multimédia (vidéo, photo, interview, rédaction d’articles et podcasting), mêlant technique et artistique. Les productions seront partagées en ligne et les réalisations les plus abouties seront sélectionnées et intégrées lors de la soirée de clôture de KICKS !

Organisé par FOr’J, l’Atelier/M et L’Ancre.

Pour qui ? Ados et jeunes adultes jusque 26 ansQuand ? Durant tout le festival / Première réunion de préparation le mercredi 14/02 à 17h30Combien ? GratuitOù ? Réunions à L’Ancre et sur les lieux du festivalInfos & réservations : 071 20 71 12 ou [email protected]

PROJET PARTICIPATIF

© Ing

rid Le

gran

d

Page 34: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

36

Et si enseigner l’altruisme aux plus jeunes permettait de réduire le fléau du harcèlement ? Marcel Frydman

plaidera pour l’introduction, dans tout curriculum scolaire, d’une éducation sociale systématique qui permettrait l’apprentissage de l’écoute, l’initiation à la communication non-violente, l’amplification de la relation d’altérité, le développement de l’empathie et de l’altruisme. Bruno Humbeeck proposera des pistes concrètes aux enseignants et aux parents pour prévenir, agir et réagir efficacement face au harcèlement et aux violences scolaires et périscolaires. Conférence à deux voix suivie d’un drink.

Organisé par l’UMONS et la Bibliothèque de l’UT en résonance au spectacle Freaks.

CONFÉRENCE

Pour qui ? Tout-public dès 16 ans Quand ? Mercredi 21 février de 18h30 à 20h00Où ? Campus UMONS Charleroi - Auditoire 2.22, 2e étage - Boulevard Joseph II 38 – 6000 CharleroiCombien ? GratuitInfos : [email protected] - 071 89 91 18 ou 17 Réservations en ligne : www.umons.ac.be/inscription/invitesUMONS

LES INTERVENANTS Bruno Humbeeck est psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Marcel Frydman est docteur en sciences psycho-pédagogiques et Professeur émérite de psychologie à l’Université de Mons-Hainaut.Ses premières recherches ont été réalisées dans le domaine de la méthodologie de l’enseignement et il a proposé une didactique visant à la préparation de l’élève à l’autoformation. Depuis 1980, ses travaux se rapportent principalement à la prévention des habitudes tabagiques, à la violence télévisée et au développement de l’attitude altruiste.

Au cœur de cette conférence :Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ceux-ci ne disposent en effet pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cette conférence propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

Page 35: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

37

À la fois sources d’épanouissement et de perdition, d’expérimentation et de dérapages, les médias et les réseaux sociaux accélèrent la mutation adolescente. Autour de la projection du film Bang Gang d’Eva Husson qui met en scène la jeunesse actuelle entre sexe, drogue et découverte de soi, cette rencontre parlera du « passage à l’acte » chez les ados, l’horreur qu’il provoque chez les adultes et ce qu’il cache. Souvent démunis face à ces « monstres » que la société stigmatise, les intervenants du secteur de la jeunesse sont invités à se réunir et à débattre avec des professionnels de la santé et des acteurs de terrain...

Organisé par la Maison pour Associations asbl, l’Unité de PsychoPathologie Légale asbl (UPPL) et Le Vecteur.

RENCONTRE

Pour qui ? Intervenants du secteur de la jeunesse et adultes tout-publicQuand ? Jeudi 1 mars de 13h30 à 17h30Où ? Le Vecteur - Rue de Marcinelle 30 - 6000 CharleroiCombien ? GratuitInfos & réservations : UPPL - 069 88 83 33 - [email protected]

Pour qui ? Tout-public dès 16 ans Quand ? Mardi 6 mars, 20 min. après le spectacle Black Clouds prévu à 20h00Où ? Charleroi danse - Les Ecuries : Boulevard Mayence 65c – 6000 CharleroiCombien ? GratuitInfos : [email protected] – 071 89 91 18 ou 17Réservations en ligne : www.umons.ac.be/inscription/invitesUMONS

Débat avec Pascal Simoens et Fabrice Murgia (metteur en scène de Black Clouds), modéré par Giuseppe Pagano, Vice-Recteur au Développement institutionnel et régional de l’UMONS.

Pascal SimoensUrbaniste architecte, data scientist, chercheur à l’UMONS /Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, maître de conférence et auteur d’un ouvrage collectif Transhumanisme : à la limite des valeurs humanistes.

Architecte diplômé en 1997 à l’ISAI Mons, il entame un 3e cycle en urbanisme pendant 2 ans à L’ULB. Parallèlement, il débute sa carrière dans l’étude de projets patrimoniaux (Remparts de Binche, Abbaye de Bonne Espérance,…) avant de rejoindre l’agence pluridisciplinaire COOPARCH à Bruxelles. Administrateur délégué de COOPARCH depuis 2006, il fonde en 2012 l’agence SKOPE, installée à Bruxelles et Aix-en-Provence.Il entame l’expérience de l’enseignement à la faculté en 2011 dans le cadre des ateliers d’architecture au

Les années 2010 ont entériné la suprématie des GAFAM - Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Mais quelles valeurs intellectuelles et éthiques sont cachées derrière ces monstres économiques de la Silicon Valley ? Sont-elles seulement des entreprises répondant aux nécessités de leurs actionnaires ou y a-t-il une forme d’éthique autour de la table de leurs conseils d’administration ? « Is Google God » vous permettra de découvrir les interactions, enjeux, valeurs, et pensées des dirigeants des GAFAM. Et bien au-delà, de découvrir l’avenir qu’ils vous proposent… ou imposent.

Organisé par l’UMONS et L’Ancre en résonance au spectacle Black Clouds.

DÉBAT

service du département « Projets-Villes-Territoires » et, complémentairement, il travaille une thèse sur la ville numérique et la résilience urbaine.

Sa démarche tente d’offrir aux étudiants l’expérience des grands projets de territoires en Belgique et à l’étranger afin de les mettre dans les conditions du réel qui traitent de l’architecture dans des conditions urbaines de plus en plus complexes. Et, ceci, toujours dans une démarche critique, au regard de son expérience professionnelle qui est mise au service des étudiants. Outre les séminaires et publications fréquentes qu’il réalise pour son compte ou celui de l’université, il participe également à la coopération au développement en Haïti dans le cadre de la reconstruction de Port-au-Prince après le séisme de 2010.

© Ale

ssio

Lin

Page 36: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

38

Pourquoi écrire le monstre en soi ? Pour le découvrir, le maitriser, l’apprivoiser ? Table ronde avec des autrices et auteurs pour lever le voile sur les chemins d’écriture menant aux zones d’ombre qui nous habitent, aux liens qu’elles tissent entre nous, aux désordres qu’elles provoquent. Entre dénonciations et plaisirs coupables… Pour enrichir la rencontre, lecture de deux textes courts écrits pour l’occasion par deux auteurs invités.

Organisé par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles en collaboration avec L’Ancre.

TABLE RONDE

Pour qui ? Ouvert à tous les amateurs /amoureux d’écritureQuand ? Jeudi 22 mars de 10h30 à 12h30Où ? L’Ancre - Rue de Montigny 122 - 6000 CharleroiCombien ? GratuitInfos et réservations : 064 23 78 40 – [email protected]

© Ch

ris B

arba

lis

Page 37: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

39

Cuistax est un fanzine bruxellois bilingue pour les enfants créé en 2013. Pour fêter la fin de l’hiver, Cuistax te propose un carnaval un peu spécial : viens fabriquer un beau masque de papier plein de formes et de couleurs pour parader. Imagine également tout le cortège sur une frise de papier ! Compose et imprime tes personnages, tu pourras repartir avec ton livre et ton masque ! L’atelier sera suivi d’un goûter-concert de Mott Flyf, ouvert à tous, qui mettra l’ambiance en chantant à tue-tête ses tubes de mini-pop acidulés.

Organisé par Le Vecteur.

ATELIER CRÉATIF & GOÛTER-CONCERT

Pour qui ? Atelier : 5 - 12 ans (10 participants max)Goûter-concert : enfants et adultesQuand ? Samedi 3 mars Atelier de 13h à 15h Goûter-concert à partir de 15hOù ? Le Vecteur - Rue de Marcinelle 30 - 6000 CharleroiCombien ? Atelier : 10 €/persGoûter-concert : prix libreInfos & réservations : [email protected]

Pour qui ? Dès 14 ansQuand ? Les samedis 3, 10 et 17 mars de 10h à 13hOù ? Musée des Beaux-Arts de Charleroi(PBA/1er étage), Place du Manège - 6000 CharleroiCombien ? 15€ pour les 3 séancesInfos & réservation : 071/86 11 35 ou 36 ou [email protected]

Tableau, sculpture, installation… À peine le temps d’apprivoiser le musée et ses collections que certaines pièces muséales se révèlent déjà... Livrées aux facettes les plus délirantes de votre imaginaire, même les plus sobres des oeuvres pourraient se révéler détonantes et terriblement sombres. À moins que ce ne soient de gentils monstres qui se glissent par les interstices de votre douce folie ? De l’improvisation « sur œuvres » naîtront des scènes loufoques et des joutes d’enfer !

Organisé par le Service éducatif & culturel du Musée des Beaux-Arts.

ARTS PLASTIQUES / IMPRO

© Cu

istax

CASE Charley, Foules XVI - Cette foule tourne, 2004

Page 38: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

40

Quel monstre sommeille en vous ? Faites ressurgir celui qui vous habite en compagnie de l’artiste plasticien Omer Ozcetin ! Seul ou en famille, à partir de différentes techniques, soyez créatifs et créez un masque géant en 3D à l’image de vos propres monstres. Envie de faire frissonner les autres ? Exhibez votre terrifiante création lors du « Parcours Terri(b) l ! » le 17 mars au Bois du Cazier. Aaargh, ça va flipper !

Fan d’expo ? Pendant midi, participez à une visite guidée de l’exposition de Marcel Berlanger : Fig.

Organisé par le BPS22.

ATELIER ARTS PLASTIQUES

Pour qui ? Adultes et enfants à partir de 8 ans - Prévoir : pique-nique et vêtements salissants Quand ? Dimanche 4 mars de 10h00 à 16h30Où ? BPS22 - Musée d’art de la Province de Hainaut - Boulevard Solvay 22 - 6000 CharleroiCombien ? 5 €/pers Infos et réservations : 071 27 29 71 ou [email protected]

Pour qui ? Enfant dès 8 ans accompagné d’un adulte ou adulte seulQuand ? Dimanche 11 mars de 14h à 17hOù ? L’Ancre - Rue de Montigny 122 - 6000 CharleroiCombien ? GratuitInfos et réservations : 0486 186 883 ou [email protected]

Pour qui ? À partir de 12 ans (20 participants max)Quand ? 6 ou 7 mars : spectacle Black Clouds. Samedi 10 mars de 14h à 18h : workshop philo-créatif.Où ? Centre d’Action Laïque - Rue de France 31 - 6000 CharleroiCombien ? GratuitInfos et réservations : 071 53 91 72 [email protected]

Dragon, gorgone, cyclope, ogre, Big Foot, zombies… les monstres hantent l’imaginaire collectif depuis les origines de l’humanité. Donnant un visage à l’inconnu, matérialisant les peurs les plus grandes, ils sont aussi une source d’inspiration artistique intarissable. Animal, anormal, extraordinaire… et si le monstre en nous n’était pas aussi loin qu’on le croit ? À travers la danse et le dessin, TAK/TAK propose des activités ludiques pour imaginer son monstre et le mettre en mouvement. Créativité et fun garantis !

Organisé par TAK/TAK.

ATELIER DANSE & ARTS PLASTIQUES

En résonance à la pièce Black Clouds, le CAL Charleroi (Centre d’Action Laïque) vous propose de partager un moment-philo et un workshop photo/collage autour du thème transhumaniste. En première partie d’atelier, dépliez les enjeux philosophiques et sociétaux du transhumanisme avec un philosophe qui animera la discussion à partir de la pièce. Développez ensuite votre sens artistique en compagnie de l’animateur artiste Laurent Mollet afin d’anticiper de nouvelles formes de possibles monstrueux. Au terme de l’atelier, vous élaborerez un album qui reprendra l’ensemble des réalisations (textes, photos et collages). Une pièce à savourer, un philosophe pour analyser, un artiste pour créer.

Organisé par le Centre d’Action Laïque de Charleroi.

ATELIER PHILO - CRÉATIF©

NeON

BRAN

Pegg

y Fra

ncar

t

Page 39: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

41

Frissonnez braves gens, car la monstrueuse édition du Festival KICKS ! s’ouvrira sur une soirée de fête et d’horreur qui restera gravée dans les mémoires… Les « Love Me Tender » ont reçu de L’Ancre une carte blanche pour vous préparer une nuit d’angoisse dans la noirceur des bois. Une fiesta terrifiante dans les murs du Centre de délassement qui révèlera nos faces sombres et cachées…

Au programme : musique, bar, nourriture & surprises ! Retrouvez le programme détaillé de la fête dès février sur la page facebook du festival ou sur www.ancre.be.

Organisé par L’Ancre & Love Me Tender.

FIESTA

Pour qui ? Tout-publicQuand ? Vendredi 16 février après le spectacle FreaksOù ? Centre de délassement– Avenue des Muguets 16 – 6001 MarcinelleCombien ? GratuitInfos 071 31 40 79 – [email protected]

Pour qui ? À partir de 15 ans - Par équipe de deux.Quand ? Samedi 17 mars – Arrivée à 18h30, briefing à 18h45 et départ à 19h00. Fin de la course à 21h30.Où ? Aux ateliers du Bois du Cazier – Rue du Cazier 80 – 6001 MarcinelleCombien ? 10€ par participantRéservations obligatoires : 071 29 89 30 – [email protected]

> Se munir d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale.

Oserez-vous partir à l’assaut des terrils pour un terrifiant parcours nocturne ? Baskets aux pieds, carte à la main, lampe sur le front… parviendrez-vous à dénicher les balises, trouver les indices sur les monstrueuses créatures de la nuit qui hantent nos terrils et résoudre l’énigme finale ? Restez concentrés pour déjouer les pièges des sentiers vallonnés et ne pas vous perdre dans les dédales de l’ancien charbonnage… Ultime récompense pour les plus vaillants : une soupe « monstrueusement » insolite.

Organisé par Le Bois du Cazier et L’Ancre.

PARCOURS D’ORIENTATION NOCTURNE ©

Neon

bran

d

Page 40: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

42

SÉANCE TEENAGER

13H30 Hocus Pocus : Les Trois SorcièresDès 10 ans / Film de Kenny Ortega - 1994/ 1H36 / USA / VFHalloween 1993 : pour gagner le cœur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaitre les trois soeurs Sanderson, célèbres sorcières de Salem.

CYCLE CINÉ CLASSIQUE

Shining + atelier d’écritureFilm dès 12 ans /atelier dès 16 ans

15 > 16H Atelier d’écriturePassionné par l’écriture et les jeux vidéo ? À l’aide d’un logiciel simple, inspirez-vous du film Shining pour imaginer votre nouvelle d’horreur interactive. > Réservation : [email protected]

16H30 Projection du film ShiningInterdit aux moins de 12 ans / Film de Stanley Kubrick - 1980 / 2H26 / USA / VO st FR Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

TÊTE DANS LE CULTE

L’Exorciste + soirée jeux dès 18 ans

18 > 20H Soirée jeux vidéo monstrueux + réalité virtuelle Oserez-vous affronter notre sélection de 9 jeux monstrueux et tester la VR (réalité virtuelle) pour vous plonger au plus près de l’action et de la terreur ?> Dans l’espace gaming du Quai10

20H Projection du film L’ExorcisteUn film de William Friedkin - 1974 / 2h02 / USA / VO st FrLa maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : elle est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l’adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste.

Films, gaming, ateliers… préparez-vous à vivre une journée marathon placée sous le signe des monstres et de l’horreur ! D’épouvantables propositions qui évolueront au cours de la journée en fonction de l’âge des participants : le matin pour les plus petits, l’après-midi pour les ados et le soir pour les adultes au cœur bien accroché ! Durant toute la journée, la brasserie du Quai10 vous fera déguster plats et boissons sanguinaires, effrayants, mais délicieux.

Organisé par le Quai10.

CYCLE [IN]CULTE Monstres et Cie + animations Film dès 4 ans /animations dès 6 ans

9H Animation jeu vidéo familial « Ho my corn » sur écran géant dans la salle de cinéma et animation « Paper Toy », un atelier de création de monstres en papier cartonné. Créez en famille le monstre de vos rêves. Énorme, plein de dents ou petit et tout mignon, laissez parler votre imagination pour donner vie à un monstre en papier.

10H Projection du film Monstres et CieDès 4 ans / Film d’animation de Pete Docter, 2002 / 1H32 / USA / VF Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de Monstropolis. Chaque nuit, une équipe de monstres d’élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier les enfants et récolter leurs hurlements.

CINÉMA & GAMING

Quand ? Samedi 24 février Où ? Quai10 - Quai Arthur Rimbaud 10- 6000 CharleroiCombien ? Séances ciné aux tarifs habituels - Animations/atelier/soirée gaming : gratuitRéservation possible en achetant ses tickets à l’accueil du Quai10 ou Côté Parc et sur www.quai10.be

© Im

age d

u film

Mon

stre

s et C

ie

© Im

age d

u film

Shin

ing

© Im

age d

u film

L’Ex

orcis

te

Page 41: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

43

La fin de l’hiver annonce le printemps et le retour à la vie… tout comme la fin de la scolarité marque le terme de l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte… Il y a des étapes qui, depuis toujours et de tout temps, se doivent d’être fêtées comme il se doit. Et la fin d’un festival en est certainement une ! L’Ancre et Charleroi danse vous convient à leur « bal de promo » qui viendra clôturer à l’américaine la monstrueuse édition du Festival KICKS ! Parez-vous de vos habits de lumière, mettez-vous sur votre 31… bref, faites-vous beaux pour vivre avec nous cette nuit ô combien symbolique !

Programme de la soirée :17h00 : Le Sacre du printemps18h30 : Vernissage des résonances de suivi du festival20h00 : Ladies first21h30 : Remise du Prix 2018 du Jury de la jeunesseSuivie du Bal de promo 2018

Organisé par L’Ancre & Charleroi danse.

FIESTA

Pour qui ? Tout-publicQuand ? Samedi 24 mars après le spectacle Ladies firstOù ? Charleroi danse / Les ÉcuriesCombien ? 5€ ou gratuit pour ceux qui sont venus voir un spectacle du festival (sur présentation du ticket)Infos : 071 31 40 79 – [email protected]

© D.

R.

Page 42: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

44

Le Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse est organisé par L’Ancre.

Situé en dessous du ring aérien de Charleroi, L’Ancre est un théâtre de création qui propose des spectacles libres et engagés, reflets de la réalité sociale et citoyenne d’aujourd’hui, mais aussi des regards aiguisés et des remises en question du monde qui se construit. Il défend un théâtre multiple et audacieux, exigeant sur la qualité artistique, ouvert sur le monde sans fausse pudeur. Une programmation accessible au plus grand nombre et qui décloisonne les arts en mélangeant théâtre, danse, poésie, musique, vidéo… Un Homme Debout, Les Villes tentaculaires, Nés Poumon Noir, Liebman Renégat, La Vedette du quartier, La Route du Levant… les créations de L’Ancre rayonnent bien au delà des frontières du ring et de la Belgique. À son arrivée en 2008, Jean-Michel Van den Eeyden, directeur de L’Ancre, a immédiatement voulu mettre en place un festival consacré à la jeunesse et à son regard sur le monde. C’est ainsi que la première édition du Festival KICKS ! a vu le jour en 2010.

www.ancre.be

En partenariat avec :

L’Atelier/M est une Maison des Jeunes de Charleroi reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui mène, principalement avec les jeunes de 12 à 26 ans, des projets socio-artistiques et culturels. Elle met à disposition un cadre et des compétences au service de la création et de l’expression dans des domaines aussi diversifiés que le slam de poésie, le graphisme contemporain, la photo, les pratiques musicales de tous types, la vidéo ou encore la danse sans niveau requis. Cette démarche se décline sous forme d’ateliers réguliers, de stages durant les congés scolaires ou de projets spécifiques.

www.atelierm.be

La bibliothèque de l’UT fait partie du réseau de lecture publique de Charleroi. Organisée par la Province de Hainaut, elle offre différents espaces au public dans le bâtiment administratif de l’UT : Espace adultes, Espace mômes, Espace jeunes, Espace documentation et Espace numérique offrent au tout-public collections, animations, ateliers, formations, expositions. Située au cœur du campus de l’Université du Travail de Charleroi, dans l’axe Eden, Palais des Beaux-Arts, PointCulture et BPS22, elle se veut également partenaire

LE BOIS

DU CAZIERCAL CHARLEROI

Page 43: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

45

et acteur culturel, dans le souhait de mettre en contact les publics avec la création littéraire ou artistique, et est soucieuse de ses missions d’éducation permanente incitant chacun, à travers ses collections, ses espaces et ses activités, à s’approprier les outils nécessaires à la découverte, la lecture et la compréhension du monde qui nous entoure, à se forger un esprit critique, à cultiver le goût des échanges. Elle propose un accès aux ressources et informations nécessaires à la formation tout au long de la vie, et inscrit également ses actions dans la lutte contre la fracture numérique et dans le soutien à l’alphabétisation.

http://biblio.ut.be

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, le Bois du Cazier propose, sur fond de patrimoine industriel, des espaces muséaux autour du charbon, du fer et du verre à visiter librement ou avec un audioguide. Le site est entouré de trois terrils aménagés en sentiers de promenade.

www.leboisducazier.be

Le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut se déploie sur 2.500 m² et est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art en Belgique francophone. Son implantation hybride, au cœur de Charleroi, se compose d’un bâtiment industriel brut et d’une white box parfaitement adaptée aux normes muséales. Le BPS22 propose une programmation d’expositions et des actions de médiation axées sur des phénomènes culturels et sociétaux. Le musée expose des artistes contemporains et peut aussi mélanger habilement les styles et les époques grâce à la riche collection d’art de la Province de Hainaut.

www.bps22.be

La régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque (CAL Charleroi) est une ASBL à caractère philosophique qui défend les valeurs de la laïcité. Depuis plus de 30 ans, elle agit localement afin d’encourager la solidarité et de vivifier la démarche du libre-examen. Six autres régionales du CAL existent à Bruxelles, Mons, Luxembourg, Namur, Liège et Wavre.

www.cal-charleroi.be

Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles est un lieu d’accompagnement : Accompagnement des auteurs de théâtre dans leur processus d’écriture, et accompagnement de ceux-ci et de leurs textes dans leur circulation et leur promotion. La chaîne d’accompagnement mise en place s’inscrit dans la durée, suivant le rythme de l’auteur, de la disponibilité du centre et de ses moyens, ainsi que des opportunités et partenariats que le centre peut construire. L’essentiel du travail durant la période d’écriture est un travail de l’ombre : accueil à la résidence de Mariemont, relectures, retours dramaturgiques (via notamment les Chambres d’échos), lectures privées avec comédiens, etc. La promotion des textes et des auteurs est quant à elle principalement adressée à des créateurs et producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger : lectures publiques, publication d’ouvrages promotionnels (Théâtre au Présent), présence active lors de festivals et salons, capsules vidéos, site internet, etc. Le CED-WB concentre ses missions sur les écritures théâtrales : tout-public, jeunes publics, théâtre de rue… sans limite de style ou d’esthétique.

www.ced-wb.be

Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est issu de l’ancien Ballet royal de Wallonie et s’est orienté de manière radicale vers la création contemporaine. Frédéric Flamand l’a dirigé de 1991 à 2004 et en a fait une institution de référence, non seulement en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également sur le plan international. En 2004, il laisse sa place à Vincent Thirion accompagné de trois artistes majeurs – Michèle Anne De Mey, Thierry De Mey et Pierre Droulers. Le quatuor entre en fonction en 2005 pour deux mandats de cinq ans au cours desquels Charleroi danse se transformera sensiblement. Depuis janvier 2017, la direction est assurée par Annie Bozzini. Nommée pour les cinq années à venir, celle-ci souhaite faire évoluer l’institution au plus près des besoins actuels des artistes et du public. Soucieuse de la génération montante d’artistes, la nouvelle directrice

Page 44: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

46

lui donnera la place de s’exprimer et la soutiendra. Composer également avec la génération des artistes qui ont inscrit la danse et son répertoire contemporain dans l’histoire des arts constitue un axe qui lui est cher. Tout ce qui concourt à enrichir le regard du spectateur en lui donnant des références se retrouve au cœur de son projet, intitulé « la danse en partage ». Un important travail avec les publics, en particulier les jeunes, est mis en place. En sa qualité d’unique centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, outil de référence aux avant-postes de l’art chorégraphique, Charleroi danse déploie ses actions sur deux sites, deux villes, dont les missions sont certes distinctes mais complémentaires. La Raffinerie à Bruxelles est dédié prioritairement aux professionnels (production, diffusion, formation, documentation, résidences de recherche). Les Écuries à Charleroi sont davantage ouvertes à tous les publics (programmation régulière, Biennale, résidences de création, etc.)

www.charleroi-danse.be

L’Eden est un Centre Culturel ainsi qu’un Centre d’Expression et de Créativité reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi et le CPAS de Charleroi. L’essentiel de sa programmation se concentre à l’Eden, ancien théâtre du centre-ville de Charleroi qui donne d’ailleurs son nom au projet, mais son action couvre l’ensemble du Grand Charleroi. À la fois théâtre pour petits et grands, salle de concert, galerie d’art, lieu de stage, point d’informations culturelles, lieu de débats, café-restaurant et bien plus que ça, l’Eden a aujourd’hui une identité bien ancrée dans le paysage culturel belge. Cette diversification des activités apporte également un certain éclectisme de leur public dans les murs et « hors les murs ». À côté de sa dimension de diffusion de spectacles, l’Eden consacre beaucoup d’énergie aux pratiques artistiques en amateur et aux projets socio-artistiques, que ce soit en organisant des stages, ateliers et workshops ou en apportant une dimension créative et culturelle à plusieurs projets portés par la ville. Par exemple, l’Eden participe à la redynamisation du Carnaval de Charleroi à travers une logique participative et créative qui mélange ateliers de danse, créations textiles, cirque, musique, arts de la rue, roller, etc.

www.eden-charleroi.be

FOr’J est une Fédération de Maisons de Jeunes et Organisation de Jeunesse s’adressant aux jeunes âgés de 12 à 30 ans. En tant que Fédération de Maisons de Jeunes, leurs missions se concentrent avant tout sur le suivi des Maisons de Jeunes et la formation de leurs animateurs. En tant qu’Organisation de Jeunesse, ils développent également des projets pour et par les jeunes visant avant tout le développement d’une citoyenneté active et critique dans différents domaines artistiques et culturels. Leur axe d’action principal vise l’éducation aux médias par le biais de la vidéo et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment via son projet phare FullTV.

www.forj.be

Créée fin 2000 pour répondre aux besoins des associations du territoire de Charleroi en matière d’accompagnement, de formations et de services, pour promouvoir le réseau associatif et favoriser le développement de partenariats. C’est un espace de rencontre au sein duquel les porteurs de projets associatifs disposent des compétences d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée (pédagogie, juridiction, comptabilité, communication, multimédia, logistique). La méthodologie mise en place est empreinte de l’éducation permanente : un accompagnement, l’apprentissage d’un savoir-faire rendant les associations actrices et indépendantes dans leur gestion et faisant des administrateurs des gestionnaires responsables. Elle favorise la mutualisation des compétences : un principe qui se traduit par la mise en réseau des associations et le développement de synergies, de partenariats.

www.mpa80.be

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi conserve un vaste ensemble de plus de 3000 pièces comprenant peintures, sculptures, installations, gravures, dessins, photographies et céramiques balayant art ancien, art moderne et art contemporain. Cette collection met principalement en exergue les mouvements artistiques qui se développèrent en Belgique, surtout en Wallonie, aux 19e et 20e siècles : néo-classicisme, orientalisme, réalisme social, post-impressionnisme, expressionisme, surréalisme, abstraction, etc. Le musée s’avance dans le 21e siècle en compagnie d’artistes confirmés et de jeunes talents qui sont attachés à un territoire particulier, à son histoire et à son évolution, mais aussi à son devenir. Ils en font aujourd’hui le lieu de toutes les promesses.

charleroi-museum.be

Page 45: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

47

Véritable pôle régional des arts de la scène, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi - fondé en 1957 – possède l’un des plus grands plateaux de spectacle de Wallonie. Le PBA propose chaque saison, au travers de près d’une centaine de manifestations différentes, une programmation diversifiée, tous registres confondus, axée principalement sur des productions internationales de théâtre, de danse ou de cirque. Le PBA a également pour vocation la production et la diffusion d’oeuvres lyriques, de l’opéra aux opérettes en passant par la comédie musicale. La musique classique occupe une part importante de la saison. La grande scène accueille également de grands spectacles parisiens et les plus grandes vedettes internationales de variétés.

www.pba.be

Le cinéma : Le Quai10, c’est 5 salles de cinéma et des projections très variées. Du cinéma d’Art et Essai aux films plus mainstream, la ligne directrice de la programmation est simple : du cinéma de qualité, en version originale, sous-titrée.L’Espace Gaming : En libre accès tous les jours, les animateurs de l’espace jeu vidéo accompagnent les petits et grands dans un voyage très esthétique, au sein du jeu vidéoludique. Le lieu propose également des animations, des ateliers, des formations, des conférences et des événements pour découvrir la variété du média, construire des outils pour le comprendre et développer sa créativité !La Brasserie : Ouverte 7 jours sur 7, la Brasserie du Quai10 propose une restauration non-stop un cadre chaleureux et épuré, à la déco très soignée. À la Brasserie du Quai10, les maitres-mots sont produits de qualité et préparations maison, dans une ambiance conviviale et distinguée.

www.quai10.be

TAK/TAK, c’est une certaine idée de la culture « ouverte et participative » avec « couleurs et paillettes », mais sans poudre aux yeux. Un leitmotiv ? Tout le monde peut danser, tout le monde peut entrer dans le monde parfois fermé de la Culture, tout en y laissant son empreinte. Parce que, finalement, partout et par tous temps, tout le monde (les petits bouts, les grands dadais, les vieux hyperactifs, les allumés, les timides, les stars en herbe, les complexés, les pressés, les chatouilleurs, les découvreurs, les rêveurs…) danse ! Des ateliers hebdomadaires et ponctuels, des stages et workshops, des formations, et bien plus encore… chez nos partenaires ou chez vous, TAK/TAK invite tout le monde à entrer dans la danse !

L’UMONS dispense l’essentiel de ses formations à Charleroi dans le bâtiment situé au Boulevard Joseph II. Il s’agit actuellement de plus de 750 étudiant(e)s qui fréquentent quotidiennement les cours en horaire de jour ou décalé, dispensés par 4 Facultés (Faculté Polytechnique de Mons, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Faculté des Sciences, Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion). Un chiffre de fréquentation qui est en croissance constante ces dernières années (+ 96% entre 2004 et 2015).

Présente à Charleroi depuis près de 40 ans, l’UMONS y est désormais le plus ancien opérateur universitaire sur place mais aussi le premier en termes d’importance. C’est, en effet, en septembre 1978 que la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation lance, à Charleroi, un projet novateur visant à former au niveau universitaire, en horaire décalé, des adultes souvent déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant reprendre des études ou approfondir leurs connaissances. Progressivement, d’autres facultés suivront. Aujourd’hui, 4 facultés dispensent leurs enseignements dans les locaux modernes et parfaitement équipés du Boulevard Joseph II. Car le nombre d’étudiants inscrits à l’Université de Mons ne cesse de croître, confirmant ainsi un succès ininterrompu depuis 1978 et, surtout, l’utilité manifeste de cette implantation.

En 2004, la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion ajoute une formation de jour destinée, cette fois, aux jeunes de la région de Charleroi qui quittent l’enseignement secondaire. Ces jeunes peuvent également suivre la première année du Bachelier en Sciences appliquées destinées aux futurs ingénieurs civils. Ainsi, les Carolos peuvent aujourd’hui acquérir, dans leur environnement immédiat, des diplômes universitaires en Psychologie et Sciences de l’Éducation, Sciences (Informatiques), Sciences Appliquées, et Sciences de Gestion. Au total, ce sont plus de 750 étudiants qui suivent les formations diplômantes de l’Université de Mons à Charleroi en horaire de jour ou en horaire décalé.

Sa participation au futur projet du Centre Universitaire Zénobe Gramme va notamment permettre à ses étudiants et à son personnel de déménager dans des espaces plus adaptés et d’élargir considérablement l’offre actuelle de formations universitaires.

Page 46: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

48

LES PARTENAIRES MÉDIA L’ANCRE EST SUBSIDIÉ PAR

En plus des bacheliers et masters actuels, d’autres habilitations ont en effet d’ores et déjà été obtenues par l’UMONS et l’ULB et seront activées prochainement dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences biologiques, des sciences de l’ingénieur, de l’urbanisme et de l’énergétique.

www.umons.ac.be/charleroi

L’Unité de PsychoPathologie Légale est le centre de référence wallon en matière d’évaluation, de traitement et de guidance des auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS). Elle a pour mission de soutenir les thérapeutes et le système de soins dans le traitement des délinquants, particulièrement les délinquants sexuels.

www.uppl.be/fr/

Le Vecteur propose un vaste programme de concerts, rencontres littéraires, expositions, installations ou encore des workshops. Il constitue une plateforme d’échange et de diffusion culturels ainsi qu’un véritable espace de création au travers des nombreuses résidences artistiques qui y sont accueillies. Depuis fin 2015, Le Vecteur s’est agrandi avec l’ouverture du Rayon, une bibliothèque qui se veut être un espace de recherche, de découverte et de documentation ciblé sur les arts émergents et les cultures transversales.

http://vecteur.be

Love Me Tender a débuté en 2009 sous l’impulsion de Sandra , décoratrice d’intérieur. Pendant 3 ans, elle scénographie différents lieux, principalement dans le monde musical (Dour festival, Fêtes de Wallonie RTL TVi, Festival Riff’s and Bips de Mons, etc). Pendant quelques années, sa pratique professionnelle l’entraine vers d’autres cieux. C’est en 2017, au Pays Noir, que Love Me Tender renait de ses cendres, enrichie de 2 autres actrices : Ingrid & Céline, personnalités actives du milieu socio-culturel carolo. À elles 3, elles constituent une équipe riche de diverses sphères comme le cinéma, la mode, la culture, etc. Fortes de leurs expériences personnelles, elles proposent des interventions osées, résolument contemporaines et décalées.

La Régie Communale Autonome de Charleroi qui met à la disposition de L’Ancre le Centre de délassement de Marcinelle pour les représentations du spectacle Freaks et la fête d’ouverture du festival.

Les TEC Charleroi qui assurent la visibilité de KICKS ! à travers leurs supports de communication.

Page 47: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

49

L’Ancre met gratuitement à votre disposition un parking gardé les soirs de spectacles programmés dans la salle de L’Ancre.

Quand ? Les soirs de spectacle à L’AncreHeure ? 30min avant le spectacle (durant 3h)Où? Parking en face de L’Ancre, dans la cour de l’école de Bosquetville (entrée via boulevard Tirou)

Découvrez la cuisine africaine de Latifah les soirs de spectacles à L’Ancre !

• Plat + douceur (sauf le mercredi) : 9€ / dès 19h • 4 samossas/pastels (uniquement le mercredi) : 5€ /

après le spectacleRéservation conseillée au 071 314 079 ou [email protected]

Possibilité de prendre un abo repas en même temps qu’un abo théâtre à L’Ancre. Renseignez-vous !

Il est également possible de manger avant/après les spectacles dans les autres institutions culturelles :

Brasserie de l’Eden0486 38 52 70www.facebook.com/brasserie.eden

PBA - Le Zinc0496 68 36 33 ou [email protected]

Il va s’en passer des choses durant le Festival KICKS ! News, photos, reportages, témoignages... suivez de près toutes les activités du festival sur Facebook :

/festivalkicks

Ou via les réseaux sociaux de L’Ancre :

www.ancre.be/kicks

ancre_charleroi

lancre

Page 48: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

50

BOIS DU CAZIERRue du Cazier 806001 Marcinelle 071 29 89 30

BPS22Bd Solvay 226000 Charleroi071 27 29 71

LAÏQUE (CAL)CENTRE D’ACTION

Rue de France 31 6000 Charleroi071 53 91 72

DÉLASSEMENTCENTRE DE

Av. des Muguets 166001 Marcinelle

LES ÉCURIESCHARLEROI DANSE

Bd Pierre Mayence 65c6000 Charleroi071 20 56 40

EDENBd Jacques Bertrand 36000 Charleroi071 20 29 95

DE CHARLEROI (MBA)MUSÉE DES BEAUX-ARTS

& PBAPlace du Manège6000 Charleroi071 31 12 12 (PBA)071 86 11 35 / 36 (MBA)

QUAI10Quai Arthur Rimbaud 106000 Charleroi071 31 71 47

UMONSCampus UMONS Charleroi Auditoire 2.22, 2e étageBd Joseph II 38 6000 Charleroi 071 89 91 18 ou 17

VECTEURRue de Marcinelle 30 6000 Charleroi071 27 86 78

L’ANCRERue de Montigny 1226000 Charleroi071 31 40 [email protected]

Page 49: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

51

SPECTACLES lieu lu ma me je ve sa di page

FreaksCentre de délassement

16 17 18 2

On the road... A Eden 19 20 21 22 23 3

La tragique et mystique histoire d’Hamlet PBA 20 21 22 23 4

La Convivialité L’Ancre 22 23 24 5

La Route du Levant L’Ancre 26 27 28 6

Résonances lieu lu ma me je ve sa di page

SUIVI Jury des jeunes - rencontre #1 L’Ancre 3 18

SUIVI Freakin’ Carnet - rencontre #1 L’Ancre 7 19

SUIVI Jeunes reporters - rencontre #1 L’Ancre 14 20

INSOLITE FÊTE Ouverture du Festival KICKS ! : La nuit de l’horreur

Centre de délassement

16 32

CONFÉRENCE Altruisme & harcèlement UMONS 21 22

INSOLITE Le monstrueux marathon Quai10 24 34

SPECTACLES lieu lu ma me je ve sa di page

La Route du Levant L’Ancre 1 6

Five Easy Pieces PBA 2 3 7

Black Clouds Charleroi danse 6 7 8

Tabula Rasa L’Ancre 8 9 9

Tristesses PBA 8 9 10

Obsolète L’Ancre 12 13 14 11

Quartier 3, Destruction totale Eden 19 20 21 22 12

Reflets d’un banquet L’Ancre 21 22 23 13

Le Sacre du printemps Charleroi danse 24 14

Ladies first Charleroi danse 24 15

Résonances lieu lu ma me je ve sa di page

RENCONTRE Agissements sexuels et violence à l’adolescence (...)

Vecteur 1 23

ATELIER/GOÛTER-CONCERT Fête avec Cuistax Vecteur 3 27

ATELIER Impro’monstres MBA31017

28

ATELIER Le monstre en nous BPS22 4 29

DÉBAT Is Google God ? Charleroi danse 6 24

ATELIER PHILO Anticipations monstrueuses du transhumanisme

CAL 10 30

ATELIER Les monstres, même pas peur ! L’Ancre 11 30

INSOLITE Parcours Terri(b)l ! Bois du Cazier 17 33

TABLE RONDE Écrire le monstre en soi L’Ancre 22 25

INSOLITE FÊTE Clôture du Festival KICKS ! :Bal de promo 2018+ vernissage Freakin’ Carnet/Jeunes reporters+ remise du prix du Jury des Jeunes

Charleroi danse 24 36

Page 50: LE BOIS DU CAZIER CAL CHARLEROI DOSSIER DE PRESSEancre.be/presse/fichiers/Dossier-de-presse-KICKS-2018... · 2018. 1. 22. · la création Peter Pan Corp. Cette saison, de nouveaux

52

ESPACE PRESSE

Retrouvez toutes les infos sur le Festival KICKS! (affiches, logos, photos, dossier de presse...) dans l’espace presse du site de L’Ancre: www.ancre.be/presse