le baromètre des entreprises de haute-garonne...synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3...

8
Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats 3 ème trimestre 2017 Prévisions 4 ème trimestre 2017 Service Fichier Consulaire et Études Économiques

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Le baromètre des entreprises

de Haute-Garonne

Résultats 3ème trimestre 2017

Prévisions 4ème trimestre 2017

Service Fichier Consulaire et Études Économiques

Page 2: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Synthèse des résultats3ème trimestre 2017

2

→ Marché et Emploi

→ Indicateurs financiers

→ Climat de confiance

Activité - Emploi- MargeNiveau et Variation

Soldes d’opinions

en glissement annuel*

C.A. 3ème T. 2017 : +10 (+ 9 pts)

C.A. 4ème T. 2017 : +12 (- 2 pts)

en glissement trimestriel **

Emploi 3ème T. 2017 : +15 (+ 6 pts)

Emploi 4ème T. 2017 : +15 (+ 0 pt)

Marges 3ème T. 2017 : -3 (+ 5 pts)

Climat confiance : +60 (+ 7 pts)

Proportion d’entreprisesVariation en points

Difficulté Trésorerie : 13% (- 2 pts)

› L’indicateur d’activité progresse de 9 points au 3ème trimestre 2017 par rapport à 2016 (solded’opinions à +10 vs +1), particulièrement soutenu par la reprise d’activité du BTP-Immobilierenclenchée depuis mi-2016 et le développement pérenne des services. Positionné en territoirefavorable pour le 6ème trimestre consécutif, l’indicateur consolide des soldes d’opinions positifsdans tous les secteurs, y compris le commerce. Le 3ème trimestre pointe notamment une reprised’activité pour les petites entreprises.

› Les prévisions de marché du 4ème trimestre 2017 s’inscrivent sur un même niveau élevé deprogression d’activité, en très léger recul sur un an (solde d’opinions à +12 vs +14), réplique destrajectoires sectorielles du 3ème trimestre.

› L’emploi progresse de manière continue depuis 2 ans, tous les secteurs continuentd’embaucher, seules les petites entreprises suivent un scenario moins favorable aux embauches.Les effectifs se maintiendront au 4ème trimestre, une stabilisation de l’emploi se dessinant pourles entreprises de moins de 10 salariés.

› Une meilleure orientation de l’indicateur de suivi des marges est confirmée pour le 2ème

trimestre consécutif. La tendance est généralisée, mais les entreprises de moins de 20 salariésrestent confrontées à des conditions de rentabilité plus contraintes et sans amélioration notable.

› L’indicateur de difficultés de trésorerie tend globalement à s’améliorer, 13% des dirigeants fontpart de situations particulièrement tendues (en recul de 2 points sur un trimestre, de 4 pointssur un semestre). La situation de trésorerie des TPE s’avère plus dégradée et sans améliorationsensible, 30% de ces structures se trouvent en difficulté.

› Le climat de confiance se hisse encore d’un cran, à un niveau très élevé (solde d’opinions à+60). Tous les secteurs affichent une solide confiance, seul le moral des dirigeants desentreprises de moins de 10 salariés est en décalage (solde à +16) mais progresse toutefois.

* En glissement annuel, l’indicateur est comparé à la même période un an auparavant** En glissement trimestriel, l’indicateur est comparé par rapport au trimestre précédentLes soldes d’opinions du 4ème trimestre 2017 correspondent aux prévisions réalisées au 3ème trimestre 2017

Les soldes d’opinions représentent la différence entre les % d’avis positifs et

négatifs, ils sont exprimés en points

Page 3: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Synthèse des résultats3ème trimestre 2017

3

→Conjoncture par taille d’entreprises

› La progression d’activité (soldes positifs) se consolide pour les entreprises de plus de 10 salariés et tend au maintien pour les plus petites (-2).

› L’emploi suit l’activité et s’amplifie avec la taille de l’entreprise, mais les embauches échappent aux structures de moins de 10 salariés.

› Marges et Trésorerie : une combinaison plus favorable des indicateurs financiers au-delà de 10 salariés, aucune amélioration sinon.

› Climat de confiance : l’indicateur continue de progresser assez significativement depuis 2 trimestres, y compris pour les petites entités.

La relative amélioration de la situation des petitesentreprises se traduit par le redressement progressif dumoral de ses dirigeants. Fondé sur une reprised’activité, le rattrapage n’est toutefois pas suffisantpour enrayer significativement leurs difficultésfinancières et générer de l’emploi au sein des petitesentités.

Au-delà de 10 salariés, tous les indicateurs de suiviconjoncturels sont bien orientés, contexte favorableaux réalisations d’embauches.

Page 4: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Industrie3ème trimestre 2017

4

→ Stabilisation de l’activité à bon niveau

› Le solde d’opinions de l’activité industrielle du 3ème trimestre se situe au même niveau qu’il ya un an, en zone favorable (solde d’opinions à +4). Ce 8ème trimestre en territoire positifdémontre le développement pérenne des activités industrielles départementales que lesanticipations formulées pour la fin d’année et les embauches confirment encore. Ces bonnesperformances proviennent de l’accélération de l’industrie des biens de consommation(confirmant sa reprise initiée au 2ème trimestre) et des industries d’équipements électriques etélectroniques. L’aéronautique & spatial maintient une croissance soutenue, l’agroalimentaireégalement mais plus modérément. La conjoncture trimestrielle est moins favorable auxindustries de biens intermédiaires et aux équipements mécaniques.

› Le niveau de marges sur l’ensemble du secteur industriel est en légère amélioration. Deuxsecteurs se distinguent, en positif concernant la construction aéronautique & spatiale, ennégatif pour l’agroalimentaire entamant sa rentabilité.

› Les fluctuations périodiques des conditions de trésorerie s’inscrivent en légère améliorationau 3ème trimestre. La construction aéronautique et spatiale ainsi que les industries de biens deconsommation sont à l’origine de cette consolidation.

› Le climat des affaires se positionne à très haut niveau (solde à +61) mais en retrait dutrimestre précédent. Au plus haut se retrouvent les équipements électriques et électroniques,l’aéronautique & spatial ainsi que les industries de biens intermédiaires. Confiance située à uncran inférieur pour la mécanique, l’agroalimentaire et les biens de consommations, secteursoù la prudence est de mise après une phase pourtant plus optimiste.

…. Tous secteurs

― INDUSTRIE9% des établissements 21% des effectifs salariés

du département

Le constant développement d’activité de l’industrie départementale et la capacité àembaucher se confirment. A noter plus particulièrement la meilleure orientation desindustries de biens de consommation. Malgré les fluctuations ponctuelles de certainesbranches, des trajectoires favorables et plus homogènes se dessinent pour la find’année, accompagnées d’un surcroit d’emplois.

Page 5: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Services3ème trimestre 2017

5

Le bon bilan de la fréquentation dressé pour la saison touristique se retrouve dans laconjoncture favorable témoignée par les professionnels de la branche hôtellerie-cafés-restauration, complétant ainsi la bonne tenue des services BtoB. Les servicesentretiennent ainsi pleinement le vivier de créations d’emplois, calqué sur ledéveloppement soutenu d’activité que le climat de confiance certifie.

› Les résultats du 3ème trimestre 2017 positionnent toujours l’activité des services en terrainpositif, en accélération sur un an (solde d’opinions à +16 en hausse de 8 pts) liée notammentau rebond notable de chiffre d’affaires des hôtels-cafés-restaurants porté par une périodeestivale réussie. Les activités BtoB démontrent également un dynamisme soutenu(transports et services aux entreprises). Seuls les services à la personne subissent unessoufflement. Côté emploi, les embauches se multiplient. La véracité des perspectivessignerait un 7ème trimestre de hausse d’activité, essentiellement soutenue par le BtoB.

› Les marges bénéficient de cette meilleure conjoncture, l’indicateur se rapprocheprogressivement de l’équilibre sous l’influence de la branche des transports notamment cetrimestre.

› L’indicateur de trésorerie est calqué sur la tendance générale, en légère amélioration, 13%d’entreprises en difficulté, en recul de 2 points. Les conditions les plus avantageusesémanent de la branche BtoB, les plus délicates des hôtels-cafés-restaurants.

› Le climat de confiance traduit les bonnes perspectives dressées notamment par les acteursBtoB, en nette progression pour le prochain trimestre. Le moral des dirigeants de la brancheHCR accuse un net décalage avec l’ensemble du secteur (solde à +25 vs +58).

→ Retombées plus partagées de la croissance

…. Tous secteurs

― SERVICES47% des établissements 50% des effectifs salariés

du département

Page 6: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Commerce3ème trimestre 2017

6

Parallèlement à la bonne tenue du commerce de gros, les grandes surfaces et lecommerce de détail d’équipement de la personne retrouve une certaine dynamique apriori durable. Ce rattrapage d’activité ralentie sur les trimestres précédents renforcel’emploi et élève le climat de confiance du secteur.

› L’indicateur d’activité du 3ème trimestre donne quelques signes tangibles d’améliorationgénérale sur l’ensemble du secteur (solde d’opinions à +1 vs -14, en augmentation de 15 ptssur un an) que confirme la bonne orientation de l’emploi. Les différentes branches reflètenttoutefois des réalités contrastées. Si le commerce de gros présente un 5ème trimestre decroissance soutenue, le commerce-réparation automobile habituellement bien orientéconnaît un ralentissement d’activité. Les grande surfaces parviennent enfin à recouvrer lacroissance, tandis que l’activité de détail en équipement de la personne retrouve l’équilibre.A l’inverse, l’équipement du foyer et le détail alimentaire s’inscrivent en retrait. Lesperspectives dressées pour la fin d’année réitère le même scenario par branche.

› L’amélioration de l’indicateur des marges se confirme pour un 2ème trimestre consécutif. Lesécarts de trajectoire se resserrent entre les branches, les situations restant moins favorablespour le commerce de détail de l’équipement de la personne et l’alimentaire.

› Les conditions de trésorerie marquent une nette amélioration sur 1 trimestre dont toutesles branches profitent. 11% des entreprises demeurent pénalisées par des conditionstendues (en recul de 5 pts).

› L’indicateur global du climat de confiance confirme son orientation favorable entamée autrimestre précédent, sous l’influence positive notable de l’activité de détail.

→ Amélioration dans le commerce de détail

…. Tous secteurs

― COMMERCE26% des établissements 18% des effectifs salariés

du département

Page 7: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

BTP- Immobilier3ème trimestre 2017

7

La meilleure tenue des activités du bâtiment accélère encore l’intensité de la reprise dusecteur au côté de l’élan des professionnels de l’immobilier et de la bonne tenue destravaux publics. L’emploi reprend significativement, le climat de confiance au plus hautapporte crédibilité aux prévisions de nouvelles embauches sur la fin d’année.

→ Le bâtiment complète la reprise

› Le 3ème trimestre 2017 prolonge la tendance positive en termes d’activité : un 6ème trimestrede soldes d’opinions en territoire très favorable (solde à +25 en hausse de 16 pts) et desperspectives toujours aussi encourageants. Ce 3ème trimestre est marqué par ledéveloppement accru de l’activité des entreprises du bâtiment, en progression régulière, lesmarchés profitent à de plus nombreux acteurs. La tendance générale est également portéepar l’immobilier (agences + promoteurs) dont la bonne tenue perdure. En parallèle, l’activitédes travaux publics maintient sa croissance mais plus modérément. Dans ce contexte, l’emploise développe dans les trois branches d’activité. Les anticipations formulées par les chefsd’entreprise suivent les mêmes trajectoires de croissance sur la fin d’année.

› Les conditions de marges du 3ème trimestre sont à nouveau plus favorable, avec des situationsnotamment moins contraintes pour les professionnels du bâtiment.

› Les situations de trésorerie s’améliorent progressivement avec 11% de profils en difficulté,proportion quasi-équivalente pour les trois branches d’activité.

› Le niveau de confiance s’élève dans le secteur, notamment au sein des professionnels dubâtiment. Le moral des dirigeants des trois branches du BTP-immobilier converge à hautniveau vers l’indicateur global situé à +70.

…. Tous secteurs

― BTP-Immobilier18% des établissements 11% des effectifs salariés

du département

Page 8: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Synthèse des résultats 3ème trimestre 2017 3 →onjoncture par taille d’entreprises › La progression d’activité(soldes positifs)

Méthodologie

8

→ Enquête

→ Industrie

→ BTP-Immobilier → Services

→ Commerce

› Échantillon : Établissements de toutes tailles, inscrits au RCS géré par la CCI de Toulouse, répartis sur l’ensemble de la Haute-Garonne en4 secteurs d’activité et 19 branches› Mode d’administration : Enquête par phoning et par e-mailing› Taille de l’échantillon et période d’enquête : 755 entreprises représentant 41 200 salariés interrogées du 29/09 au 10/10/2017

› Indicateurs de marchéÉvolution de l’activité (C.A.) du trimestre écoulé par rapport au même trimestre de l’année passéePrévision du prochain trimestre (C.A.) par rapport au même trimestre de l’année passée› Indicateurs de l’emploiÉvolution des effectifs au trimestre écouléPrévision des variations d’effectifs au trimestre suivant› Indicateurs financiersOrientation des marges au trimestre écouléPerception du niveau de difficulté de trésorerie› Climat de confiancePerception de l’avenir de l’activité de l’entreprise

› Industries agroalimentaires› Industries des biens de consommation› Construction aéronautique et spatiale› Industries des équipements mécaniques› Industries des équipements électriques et électroniques› Industries des biens intermédiaires

› Bâtiment› Travaux publics› Immobilier

› Transports› Services aux entreprises› Hôtels, cafés, restaurants› Autres services aux particuliers

› Commerce et réparation automobile› Commerce de gros› Grandes surfaces› Commerce de détail alimentaire› Commerce d’équipement du foyer› Commerce d’équipement de la personne

Les soldes d’opinions représentent la différence entre

les % d’avis positifs et négatifs, ils sont exprimés en points.