le 25 février 2018 2e dimanche du carêmele 25 février 2018 2e dimanche du carême j’ai souvent...

4
Le 25 février 2018 2 e Dimanche du Carême J’ai souvent entendu des couples nouvellement pa- rents affirmer qu’ils ont connu la grandeur de l’amour quand ils ont enserré leur nouveau-né dans leurs bras. Un amour encore plus grand que celui qu’ils ont l’un pour l’autre, ce n’est pas peu dire! Quand ils regardent avec tendresse l’enfant né de leur amour, ils vivent une expérience de révélation. Ils touchent à la vérité de l’amour : généreux, gratuit, inconditionnel, oubli et don de soi. Et il arrive sou- vent que ces jeunes parents découvrent l’amour dont leurs parents les ont aimés. En parcourant les textes bibliques de la liturgie de ce deuxième dimanche de Carême, qui n’est pas dérouté par l’agir de Dieu. Il met Abraham à l’épreuve : après lui avoir donné un fils pour réaliser la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, voilà que Dieu lui demande d’en faire le sacrifice. Sa foi pourra-t-elle survivre? Dans le passage de l’évangile, la scène de la transfiguration laisse paraître le scandale de la mort de Jésus et l’annonce de la résurrection, en mentionnant l’incom- préhension des apôtres, qui se retrouvent avec un seul point d’appui : écouter la parole de Jésus, le Fils bien-aimé. Quelques années plus tard, Paul, le converti, confesse que Jésus Christ est le don total de Dieu, dans sa mort comme dans sa résurrection. En Jé- sus Christ, Dieu nous fait communier à sa propre Vie, à tel point que rien, dans le cours de notre existence ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. D’Isaac, le fils de la promesse, à Jésus, fils d’homme et Fils de Dieu, il y a ce mys- tère de Dieu qui sort de lui-même et qui se donne pour entrer en relation avec l’être hu- main. Ce don de soi, pour Dieu, prend chair dans son Fils, tout comme le nouveau-né est le visage incarné de la sortie d’eux-mêmes de ses parents. C’est aussi le mystère du Fils qui se reçoit d’un autre, qui accueille sa vie comme un don. Des événements dou- loureux mettent souvent notre foi à l’épreuve; nous faisons alors l’expérience du si- lence de Dieu, que nous interprétons comme une absence, voire un abandon, comme ce fut le cas de Jésus sur la croix, ou celui d’Abraham notre père dans la foi. Si les textes de ce dimanche présentent le mystère du Fils de manière quelque peu déroutante, l’approche de saint Jean se fait plus réconfortante : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que tout être humain qui croit en lui ne pé- risse pas mais ait la vie en abondance (Jn 3,16). Yves Guillemette, ptre

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le 25 février 2018 2e Dimanche du CarêmeLe 25 février 2018 2e Dimanche du Carême J’ai souvent entendu des couples nouvellement pa- ... Ce chemin de la Croix sera suivi du dimanche

Le 25 février 2018 2e Dimanche du Carême

J’ai souvent entendu des couples nouvellement pa-rents affirmer qu’ils ont connu la grandeur de l’amour quand ils ont enserré leur nouveau-né dans leurs bras. Un amour encore plus grand que celui qu’ils ont l’un pour l’autre, ce n’est pas peu dire! Quand ils regardent avec tendresse l’enfant né de leur amour, ils vivent une expérience de révélation. Ils touchent à la vérité de l’amour : généreux, gratuit, inconditionnel, oubli et don de soi. Et il arrive sou-vent que ces jeunes parents découvrent l’amour dont leurs parents les ont aimés.

En parcourant les textes bibliques de la liturgie de ce deuxième dimanche de Carême, qui n’est pas dérouté par l’agir de Dieu. Il met Abraham à l’épreuve : après lui avoir donné un fils pour réaliser la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, voilà que Dieu lui demande d’en faire le sacrifice. Sa foi pourra-t-elle survivre? Dans le passage de l’évangile, la scène de la transfiguration laisse paraître le scandale de la mort de Jésus et l’annonce de la résurrection, en mentionnant l’incom-préhension des apôtres, qui se retrouvent avec un seul point d’appui : écouter la parole de Jésus, le Fils bien-aimé. Quelques années plus tard, Paul, le converti, confesse que Jésus Christ est le don total de Dieu, dans sa mort comme dans sa résurrection. En Jé-sus Christ, Dieu nous fait communier à sa propre Vie, à tel point que rien, dans le cours de notre existence ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu.

D’Isaac, le fils de la promesse, à Jésus, fils d’homme et Fils de Dieu, il y a ce mys-tère de Dieu qui sort de lui-même et qui se donne pour entrer en relation avec l’être hu-main. Ce don de soi, pour Dieu, prend chair dans son Fils, tout comme le nouveau-né est le visage incarné de la sortie d’eux-mêmes de ses parents. C’est aussi le mystère du Fils qui se reçoit d’un autre, qui accueille sa vie comme un don. Des événements dou-loureux mettent souvent notre foi à l’épreuve; nous faisons alors l’expérience du si-lence de Dieu, que nous interprétons comme une absence, voire un abandon, comme ce fut le cas de Jésus sur la croix, ou celui d’Abraham notre père dans la foi.

Si les textes de ce dimanche présentent le mystère du Fils de manière quelque peu déroutante, l’approche de saint Jean se fait plus réconfortante : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que tout être humain qui croit en lui ne pé-risse pas mais ait la vie en abondance (Jn 3,16).

Yves Guillemette, ptre

Page 2: Le 25 février 2018 2e Dimanche du CarêmeLe 25 février 2018 2e Dimanche du Carême J’ai souvent entendu des couples nouvellement pa- ... Ce chemin de la Croix sera suivi du dimanche

Société Saint-Vincent de Paul Vous avez besoin d’aide ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide? Appelez la Société Saint-Vincent de Paul au nouveau numéro direct 204-237-6468, et laissez-nous un message avec vos coordonnées. Nous vous rappellerons le plus rapidement possible.

Voir la Parole de Dieu – Une soirée avec la Saint John’s Bible Chaque dimanche, nous nous réunissons pour entendre la proclamation de la Parole de Dieu. Cette année, nous avons une chance unique et inouïe de voir la proclamation de la Parole de Dieu à travers le texte manuscrit et les illuminations (de très belles peintures spéciales pour illustrer des scènes bibliques) de la Saint John’s Bible. C’est le premier texte manuscrit, c’est-à-dire, écrit à la main, depuis environ 500 ans. Venez vivre l’expérience de cette Bible magnifique lors d’une soirée de prière aux endroits suivants. Elles sont toutes à 19h :

lundi 5 mars : Sts-Martyrs-Canadiens mardi 6 mars : Précieux-Sang mercredi 7 mars : Cathédrale

jeudi 8 mars : St-Norbert (bilingue avec Mary Mother of the Church) dimanche 11 mars : St-Eugène

Défunt Nous recommandons à vos prières : Monique Couture, fille d’André et Jeannette Couture, décédée ce lundi 19 février à l’âge de 40 ans au HSC.

Monique était chargée de la partie chant Liturgique de la Cathédrale; sa vie a été un vrai exemple de bravoure et d’amour. D’une façon ou d’une autre, Monique a marqué toutes les personnes qui ont traversé son chemin. Ses funérailles ont eu lieu ce samedi 24 février à 10 h à la Cathédrale.

Nos condoléances et courage à toute sa famille et à ses ami(e)s.

L’auberge du violon - Festival du Voyageur L’Auberge du violon revient au sous-sol de la Cathédrale le vendredi 23 février et le samedi 24 février. Cette activité est organisée par les Chevaliers de Colomb de notre paroisse.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, contactez Jules Chartier au 204-233-1879. Programmation

LE VENDREDI 23 FÉVRIER: Famille Reimer; Patti Kusturok et amie LE SAMEDI 24 FÉVRIER: On s'accorde; Michael Audette

Déjeuner aux crêpes organisé par les Chevaliers de Colomb Il y a un déjeuner aux crêpes ce dimanche 25 février 2018 après la messe, au sous sol.

N.B: N’oubliez pas que ce déjeuner n’est pas gratuit, il est fait pour ramasser des fonds pour le projet de rénovation de notre belle église. De l’argent comptant, des chèques ou tout autre type de don sont le bienvenu

Merci aux Chevaliers de Colomb pour tous vos efforts!

Chemin de la Croix

Nous avons l’habitude d’avoir une méditation du Chemin de la croix tous les vendredis du temps du Carême. Si vous voulez animer une méditation du Chemin de la Croix le 9 mars, veuillez contacter l’abbé Marcel. C’est à vous de prendre l’initiative si vous voulez une méditation du Chemin de la croix à l’église.

Attention: Veuves et Veufs Le deuil peut être très difficile quand on le vit seul(e). Nous vous invitons à vous joindre à un groupe de soutien qui pourrait vous aider. Le groupe se rencontre une fois par semaine, pendant huit semaines. Nous prévoyons le faire pendant mars et avril. Si vous êtes interessés à parti-ciper, ou si vous avez des questions, appelez Daniel au 204-233-7344 ou Marie-Paule au 204-997-1578.

Changement d’adresse Cher(e)s paroissiens et paroissiennes, s’il vous plaît aidez-nous à mieux vous servir. Quand vous changez d’adresse, appelez nous pour nous en aviser. Nous voulons être à mesure de vous envoyer vos reçus d’impôt à la bonne adresse en fin d’année. Il est important que votre dossier soit à jour (adresse, numéro de téléphone,..) Si vous avez des doutes, s’il-vous plaît appeler au bureau au 204-233-7304 et je serai heureuse de vérifier cela avec vous.

Page 3: Le 25 février 2018 2e Dimanche du CarêmeLe 25 février 2018 2e Dimanche du Carême J’ai souvent entendu des couples nouvellement pa- ... Ce chemin de la Croix sera suivi du dimanche

Moyens pour bien vivre le Carême Tout au long du Carême, l’Église nous propose trois moyens traditionnels pour cheminer spirituellement.

Jeûne: Nous sommes invités de manger moins et/ou de nous priver de choses que nous aimons. Nous choisissons de faire des sacrifices et de laisser notre corps avoir faim; nous pouvons ainsi augmenter notre faim pour le Christ. Prière: Nous sommes invités à passer plus de temps en présence de Jésus Christ, en vue d’une relation personnelle avec Lui. Nous avons besoin d’une discipline de notre temps, d’une discipline dans nos choix; en vue d’une relation avec Jésus Christ qui soit plus intense. Aumône: Nous sommes invités à partager ce que nous avons avec les pauvres. La campagne de prélèvement de fonds de Développement et Paix est encouragée afin de vivre concrètement notre solidarité avec les membres du Corps du Christ du tiers-monde qui sont en besoin. C’est une façon pour nous d’être solidaires avec notre prochain. Le but ultime de toute la démarche du Carême, de tout le cheminement pendant le Carême : La conversion : se détourner du péché et du mal, en vue de se tourner davantage vers le Christ Ressuscité. Et surtout : Réengager notre foi de façon solennelle à Pâques : redire notre désir de vivre notre baptême, redire notre choix de vivre selon les enseignements du Christ et les enseignements de l’Église. Que ce temps de Carême soit fructueux.

L’Assemblée des évêques catholiques de l’Ouest et du Nord du Canada Messe pour célébrer le 200e anniversaire - le mercredi 28 février 2018

Venez tous vous joindre aux évêques de l'Ouest et du Nord du Canada pour célébrer l'Évangile et la vie de l'Église dans tous nos diocèses. Une célébration eucharistique aura lieu le mercredi 28 février à 19 h 30 en la Cathédrale Saint-Boniface et sera présidée par Son Excellence Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface; l’homélie se-ra prononcée par Son Excellence Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg.

La Communauté du Chemin Neuf : Retraite des Exercices spirituels selon Saint-Ignace du vendredi 27 avril au vendredi 4 mai 2018

Offerte par la Communauté du Chemin Neuf, la retraite d’une semaine à l’écart, loin du quotidien, permettra de re-centrer sa vie sur le Christ en s’appuyant sur sa Parole, cette Bonne Nouvelle pour notre monde. La retraite aura lieu du vendredi 27 avril à 17h au vendredi 4 mai à 11h; à la Maison Saint-Charles sur les bords de la Rivière Assini-boine. La retraite sera ponctuée par des temps de prière, d’enseignements et d’accompagnements avec un.e direc-teur.trice spirituel.le. Les enseignements seront en anglais, mais l’accompagnement personnel sera disponible en français. Pour plus d’informations : Ted et Nancy Wood, 204-885-2260, [email protected].

Concert de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et du Winnipeg Philharmonic Choir le vendredi 23, le samedi 24 et le dimanche 25 mars 2018

Dans le cadre des célébrations Catholica 200 (le bicentenaire de l’établissement de l’Église catholique romaine dans l’Ouest et le Nord du Canada) l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Winnipeg Philharmonic Choir présente-ront trois concerts de musique sacrée à la Cathédrale Saint-Boniface : le vendredi 23 mars à 20h; le samedi 24 mars à 20h; et le dimanche 25 mars à 14h. Le concert mettra en vedette des œuvres de Gabriel Fauré et de Francis Poulenc. La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées. Le Gloria est une composition de Francis Poulenc, l'une de ses œuvres sacrées les plus populaires avec son Stabat Mater.

Calendrier de la solidarité de Développement et Paix Faites vivre la solidarité au sein de votre foyer durant toute la période du Carême avec le calendrier de la solidarité de Développement et Paix. De retour cette année, une application mobile bilingue. Téléchargez gratuitement l'application mobile aujourd'hui ! Des copies papier seront disponibles dans le prochain bulletin.).

Chemin de croix de Développement et Paix - 16 mars 2018 Le comité de Développement et Paix de notre Paroisse organise un Chemin de la Croix le 16 mars à 19 h 30 à la Pa-roisse Cathédrale Saint-Boniface. Ce chemin de la Croix sera suivi du dimanche de la solidarité qui sera la fin de semaine du 17 et 18 mars 2018.

Invitation à tous les choristes : Messe Chrismale en lien avec le 200e anniversaire de l’évangélisation de l’Ouest - le mardi le 27 mars 2018

Joignez-vous à la chorale diocésaine pour préparer la célébration de la Messe Chrismale qui aura lieu à 19h30 en la Cathédrale Saint-Boniface. Une répétition aura lieu le lundi 12 mars à 19h en la sacristie de la Cathédrale. Veuillez confirmer votre participation avant le 8 mars : Jeannine Vermette: [email protected] ou 204-477-1531.

Page 4: Le 25 février 2018 2e Dimanche du CarêmeLe 25 février 2018 2e Dimanche du Carême J’ai souvent entendu des couples nouvellement pa- ... Ce chemin de la Croix sera suivi du dimanche

Célébrations liturgiques

Retrouvez notre bulletin en ligne à www.cathedralestboniface.ca

Toute l’info sur les cimetières de la paroisse à www.cathedralestboniface.ca

2e Dimanche du Carême

-JOUR DU SEIGNEUR - Genèse 22, 1-2.9-13.15-18 Romains 8, 31b-34 Marc 9, 2-10

Samedi, 24 février 2018 17 h Etienne Aubry, par son épouse Simone

Dimanche, 25 février 2018

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Claude Leclerc, par son épouse Alda Messe au Manoir de la Cathédrale

Lundi, 26 février 2018

8 h 45 Pour faveur obtenue, anonyme

Mardi, 27 février 2018

10 h 17 h

Place des Meurons: Jeannine Larocque, par Gabrielle Boulet Aux intentions de Sophie et Corinne, par Marie-Thérèse Vigier

Mercredi, 28 février 2018 8 h 45 Aimé Campagne, par Yoland Comeau

Jeudi, 1er mars 2018

14 h 17 h

Accueil Colombien: Etienne Aubry, offrandes aux funérailles Monique Couture, par ses collègues

Vendredi, 2 mars 2018

8 h 45

Clovis Malo, par son épouse Gabrielle Adoration de 9 h 15 à midi

Samedi, 3 mars 2018

10 h

Léo Nadeau, par Léon et Rose-Marie Palud

-JOUR DU SEIGNEUR - Exode 20, 1-17 1 Corinthiens 1, 22-25 Jean 2, 13-25

Samedi, 3 mars 2018 17 h Noëlla Jubinville, par Yvette Labossière et Famille

Dimanche, 4 mars 2018

10 h 10h

Aux intentions de la communauté, par le curé Denis Leclerc, par sa mère Alda Messe au Manoir de la Cathédrale

Toutes les nouvelles hebdomadaires de l’Archidiocèse sur le site internet : www.archsaintboniface.ca

Ordo 2018 p. 171

Lampe du sanctuaire (10 $):

Denise Bulletin (80$): Votre don sera très apprécié! Part-à-Dieu (18 fév. 2018) Enveloppes : 3046 $ Libre : 659 $ Nombre d’enveloppes : 112

Services liturgiques du dimanche suivant (3 et 4 mars)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

André Couture Léonne Dumesnil

Maryvonne Alarie Jules Chartier

Services liturgiques du dimanche suivant (10 et 11 mars)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Yvette Martin Guy Roy

Robert Paquette Carmen Larocque

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE - FÉVRIER 2018

Universelle: Non à la corruption.

Pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel ne glissent pas vers la corruption.

3e Dimanche du Carême

Je marcherai en présence du Sei-gneur sur la terre

des vivants.