le 21 janvier 2018 3 dimanche du temps ordinaire...

8
Le 21 janvier 2018 3 e dimanche du temps ordinaire (B) aujourdhui sont hautes en couleur. Dun côté il y a ce récit nous relatant un épisode de la vie de Jonas. Ce pauvre Jonas parti sans grande convic- tion convertir les habitants de la ville de Ninive. Lévangile pour sa part propose deux choses : une petite formule qui ramasse lessentiel de la prédi- cation de Jésus et un bref récit nous racontant la cueillette des premiers disciples. Enfin il ne faut pas oublier saint Paul qui, à lentendre, est bien convaincu que la fin des temps est Il y a dabord Jonas. Son aventure nous est racon- tée dans un texte datant vraisemblablement du V e siècle avant Jésus Christ. Il nous invite à retenir quun prophète osa parler de conver- sion urgente à une ville corrompue et que cette ville fut attentive au message. Qui plus est, elle opère contre toute attente la conversion demandée. Or, cinq siècles plus tard, lorsque Jésus prêche, il tient le même langage. Toute sa prédication dailleurs, a très tôt été condensée dans une formule retrouvée fréquem- ment dans les évangiles : Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle! Autre élément intéressant, la suite de lévangile nous présente Jésus en train de recruter des disciples pour continuer la tâche afin que son appel se répande à la gran- deur du monde. Ainsi, au temps de Jonas, cest-à-dire, en remontant loin dans le temps, on parlait déjà de conversion. Jésus en a parlé lui aussi, comme dune urgence. Cest pourquoi très tôt, il a cherché des disciples et les a formés pour prendre le relais et relever le défi de la conversion. Car il sagit bien dun défi. Parler de conversion, cest parler de retournement, de retrouver lessentiel, de changer nos regards et nos façons de faire. Mais ça fait peur, ça agace, ça dérange. Parler de conversion na pas bonne presse. Il suffit de penser aux climatosceptiques ou à la curie grognarde qui supporte mal un pape qui ne fait que mettre en place ce que les cardinaux avaient demandé au futur évêque de Rome lors du conclave. Pour se laisser parler de conversion, il faut savoir se faire humble. La conviction du vrai disciple, cest quil se sait pécheur. Lorgueilleux, le suffisant, celui qui ne se croit pas comme le reste des hommes, se convertit difficilement car il ignore ses faiblesses et ses erreurs. Et pourtant il y a urgence. Au- jourdhui, ils sappellent François et tous ces courageux prophètes qui portent le souci de lhumanité. Fais Seigneur que nous ne restions pas sourds à leurs appels. Jacques Houle, c.s.v.

Upload: hanga

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le 21 janvier 2018 3e dimanche du temps ordinaire (B)

aujourd’hui sont hautes en couleur. D’un côté il y a ce récit nous relatant un épisode de la vie de Jonas. Ce pauvre Jonas parti sans grande convic-tion convertir les habitants de la ville de Ninive. L’évangile pour sa part propose deux choses : une petite formule qui ramasse l’essentiel de la prédi-cation de Jésus et un bref récit nous racontant la cueillette des premiers disciples. Enfin il ne faut pas oublier saint Paul qui, à l’entendre, est bien convaincu que la fin des temps est

Il y a d’abord Jonas. Son aventure nous est racon-tée dans un texte datant vraisemblablement du Ve

siècle avant Jésus Christ. Il nous invite à retenir qu’un prophète osa parler de conver-sion urgente à une ville corrompue et que cette ville fut attentive au message. Qui plus est, elle opère contre toute attente la conversion demandée.

Or, cinq siècles plus tard, lorsque Jésus prêche, il tient le même langage. Toute sa prédication d’ailleurs, a très tôt été condensée dans une formule retrouvée fréquem-ment dans les évangiles : Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle!

Autre élément intéressant, la suite de l’évangile nous présente Jésus en train de recruter des disciples pour continuer la tâche afin que son appel se répande à la gran-deur du monde.

Ainsi, au temps de Jonas, c’est-à-dire, en remontant loin dans le temps, on parlait déjà de conversion. Jésus en a parlé lui aussi, comme d’une urgence. C’est pourquoi très tôt, il a cherché des disciples et les a formés pour prendre le relais et relever le défi de la conversion.

Car il s’agit bien d’un défi. Parler de conversion, c’est parler de retournement, de retrouver l’essentiel, de changer nos regards et nos façons de faire. Mais ça fait peur, ça agace, ça dérange. Parler de conversion n’a pas bonne presse. Il suffit de penser aux climatosceptiques ou à la curie grognarde qui supporte mal un pape qui ne fait que mettre en place ce que les cardinaux avaient demandé au futur évêque de Rome lors du conclave. Pour se laisser parler de conversion, il faut savoir se faire humble. La conviction du vrai disciple, c’est qu’il se sait pécheur. L’orgueilleux, le suffisant, celui qui ne se croit pas comme le reste des hommes, se convertit difficilement car il ignore ses faiblesses et ses erreurs. Et pourtant il y a urgence.

Au-jourd’hui, ils s’appellent François et tous ces courageux prophètes qui portent le souci de l’humanité. Fais Seigneur que nous ne restions pas sourds à leurs appels.

Jacques Houle, c.s.v.

Horaire des célébrations : semaine du 21 au 28 janvier 2018

Samedi 20 janvier Troisième dimanche du temps ordinaire (B)

Saint-Calixte 16 h F. Daniel Fréchette - Micheline et André Gagnon

Dimanche 21 janvier Troisième dimanche du temps ordinaire (B)

N.D. Fatima 9 h Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

N.D. Lourdes 9 h F. Henri Côté - La famille Pierrette et Pierre Côté

Sainte-Sophie 9 h F. Irène Ménard Marcoux (35e ann.) - Diane

Inverness 9 h Dfts Léonard, Laurette, Jean-Pierre et Gaétan Caron - Nicole Croteau

Laurierville 10 h 30 Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

Lyster 10 h 30 Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

St-Calixte 10 h 30 Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

Villeroy 10 h 30 F. Jacques Paradis - La FADOQ de Villeroy

Saint-Pierre-Baptiste 10 h 30 F. Léopold Godbout - La collecte aux funérailles

N.D. Fatima * 17 h F. Juliette Goudreault - Steve et Patrick Beaudoin

Lundi 22 janvier Férie

Sainte-Sophie 16 h F. Juliette Goudreault - Jocelyn, Huguette et Jessica

Laurierville 20 h 30 F. Adrien Côté - La succession

Mardi 23 janvier Férie

N.D. Fatima 9 h F. Andrée Morin Trépanier - Denise et Aurèle Pellerin

Val-Alain 9 h F. Réal Nadeau - La succession

Mercredi 24 janvier Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église

Lyster 9 h F. Gaston Raby - Club de l’Âge d’Or de Lyster

Jeudi 25 janvier Conversion de saint Paul, apôtre

Inverness 9 h F. Gérald Bizier - La succession

Lyster (CHSLD) 16 h Défunts Marguerite Duclos et Alfred Fillion - Les enfants

St-Calixte 19 h 30 F. Madeleine Garneau - La famille Armand Pellerin

Vendredi 26 janvier Saints Timothée et Tite, évêques

Saint-Calixte 9 h F. Marcel Bourque - Yvon et Lise Bourque

Laurierville (R.P.) 14 h 30 F. Réal Bergeron - La succession

Samedi 27 janvier Quatrième dimanche du temps ordinaire (B)

Saint-Calixte 16 h F. Jacques Labrecque - Bryan et Paulette S. Rancourt

Dimanche 28 janvier Quatrième dimanche du temps ordinaire (B)

N.D. Fatima 9 h F. Roméo St-Pierre (10e ann.) - Son épouse et les enfants

N.D. Lourdes 9 h Défunts de la famille Ouellet - Gabrielle Ouellet

Sainte-Sophie 9 h Défunts Brian et Nilda MacKay - La famille MacKay

Inverness 9 h Célébration dominicale de la Parole

Laurierville 10 h 30 Célébration dominicale de la Parole

Lyster 10 h 30 F. Émilienne Pomerleau - Yolande Grenier

St-Calixte 10 h 30 F. Réal Ouellet - Paulette S. Rancourt CSBF

Villeroy 10 h 30 F. Martine Gervais (1er ann.) - La succession

Saint-Pierre-Baptiste 10 h 30 F. Fernand Lambert - La collecte aux funérailles

* Messe familiale

Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus Église Notre-Dame-de-Fatima

TEMPS D’ADORATION

Lundi 6 h à 22 h

Mardi, mercredi, vendredi 7 h à 21 h

Jeudi et samedi 8 h à 21 h

Dimanche 11 h à 17 h

Espace Sophia : 1er lundi du mois de 14 h 45 à 15 h 45

Église Saint-Calixte : jeudi de 20 h à 21 h

Saviez-vous que … pastorale

Janvier 2018

23 Cursillos Heure d’adoration

Lors de la célébrations dominicale du 21 janvier 2018, nous soulignerons le premier (1er) anniversaire de décès des personnes suivantes :

À l’église Notre-Dame-de-Fatima à Plessisville à 9 h Marcel Lafond

À l’église Saint-Calixte de Plessisville à 10 h 30 Émilianna Paris André Gosselin

À l’église Sainte-Julie de Laurierville à 10 h 30 Benoit Mercier Cécyle Boulanger

À l’église Sainte-Anastasie de Lyster 10 h 30 Normand Boucher

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2018

Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance. (Ex 15,6)

Chaque année, entre le 18 janvier et le 25 janvier, les Chré-tiens du monde entier sont invités à ...

1. célébrer une Semaine de prière pour l'unité de tous les Chrétiens. 2. réfléchir ensemble sur les Écritures. 3. prendre part à des services liturgiques œcuméniques. organisés conjointement. 4. nouer des liens d’amitié. La Semaine de prière pour l'unité chrétienne a été mise de l'avant pour la première fois en 1908 comme observance de l'Église catholique romaine. Depuis la fondation du Conseil œcuménique des Églises en 1948, plusieurs autres dénominations chrétiennes à travers le monde en sont venues à célébrer la Semaine de prière pour l'unité chrétienne. Depuis plus de 40 ans, le Conseil canadien des Églises et ses partenaires œcuméniques, le Centre ca-nadien d'œcuménisme et le Centre d'œcuménisme des Prairies, apportant leur soutien aux célébrations de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne à travers le Canada.

Les ressources internationales pour la Semaine de prière 2018 pour l'unité chrétienne ont été préparées par une équipe œcuménique des Caraïbes, dont les membres représentent diverses églises et organisations religieuses.

De nos jours, des Chrétiens caribéens de plusieurs traditions différents voient la main de Dieu à l'œuvre en vue de la fin de l'esclavage. Il s'agit là d'une expérience unifiante de l'action salvatrice de Dieu source de liberté. Cette année, l'équipe œcuménique des Ca-raïbes a choisi le Cantique de Moïse et Myriam (Ex 15:1-21) - un chant de triomphe face à l'oppression - comme motif de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Pour le texte du pape François, saisir la phrase en italique sur Google recherche : textes pour la semaine de prière pour l’unité chrétienne

Lampes du sanctuaire La lampe du sanctuaire rappelle la présence du Seigneur dans notre église et symbolise notre prière. Elle brûle cette semaine : À Saint-Calixte de Plessisville En mémoire de Georgette Gagnon par Julien et la famille

À Notre-Dame-de-Fatima En remerciement par G.B.

À Sainte-Sophie d’Halifax En remerciement à St-Antoine

À Notre-Dame-de-Lourdes Aux intentions d’une paroissienne

À Saint-Philéas de Villeroy Aux intentions de Madame Roland Desrochers

À Saint-Pierre-Baptiste En mémoire des familles Marcoux et Daigle par Philibert et Christine

À Saint-Athanase d’Inverness En mémoire de Jonathan Raymond et la famille Constant par Christine et Alain

À Sainte-Julie de Laurierville En mémoire de Roger Gingras par son épouse

À Sainte-Anastasie de Lyster En mémoire de Rolande Boucher par Madeleine

En vacances!

Ressourcement spirituel offert par le mouvement des Cursillos

C’est comme mouvement de l’Église catho-lique que nous avons le plaisir de vous invi-ter à notre prochain ressourcement du 8 au 11 février 2018. Notre mission est de rendre possible la rencontre personnelle de Jésus-

Christ et son message d’Amour. Il s’adresse à toute personne et propose une spiritualité équilibrée qui s’intègre dans le quotidien. Trois jours, trois rencontres : Moi, les autres et Dieu. Faisons route ensemble.

Information ou inscription : Pauline St-Pierre au 819 362-7957 ou Louise L. Brochu au 819 789-0511 : [email protected]

Urgent! Nous manquons d’intentions de messe pour Lyster.

Denise Bédard, 81 ans, Plessisville Rose-Aimée Auger, 91 ans, autrefois de Laurierville Rita Poulin, 89 ans, Plessisville Hervé Lachance, 84 ans, Plessisville

Souper Spaghetti Cercle des Filles d’Isabelle #643

Dimanche 28 janvier 2018 Souper de 17 h à 19 h

Salle des Chevaliers de Colomb de Plessisville Billets : Boutique À son Aise au coût de 1 0 $

Les messes familiales ont lieu chaque 3e dimanche du mois à 17 h à l’église Fatima de Plessisville. Cette messe est préparée par les familles pour les familles. Venez en grand nombre ce dimanche

21 janvier à Fatima à 17 h.

Points d’accueil Ste-Marguerite d’Youville 819 362-7318 Sainte-Sophie d’Halifax 819 362-7318 Saint-Pierre-Baptiste 819 453-3567 Notre-Dame-de-Lourdes 819 385-4444 Saint-Philéas de Villeroy 819 385-4791 Sainte-Anastasie de Lyster 819 389-5903 Saint-Edmond de Val-Alain 819 389-5903 Saint-Athanase d’Inverness 418 453-2391

Sainte-Julie de Laurierville 819 365-4444 Onction des malades 819 809-1049

VIVRE ET AIMER vous invite à vivre une fin de semaine pour la croissance de votre couple

le 16, 17 et 18 février 2018. Nous vous proposerons d’utiliser une technique de communication qui a fait ses preuves pour améliorer votre dialogue. Elle vous permettra de vivre une démarche dynamisante pour votre amour. Tout se passe dans la simplicité et le respect de chacun. Pour avoir plus d’information ou obtenir un dépliant, veuillez vous adresser à Dyane Brouillette ou Lucien-Luc Pellerin au 418 878-0081 ou courriel : [email protected]

Merci à nos généreux commanditaires!

À insérer à la troisième semaine la page des 12 commanditaires supplémentaires.

Brunch de la St-Valentin Dimanche le 11 février à 11 h 15

après la messe de 10 h 30 Salle municipale de St-Pierre-Baptiste

au profit de l’église et du comité d’action paroissiale Informations : Colette au 41 8 453-2368

ou Réal au 819 362-2391

Commanditaires

à insérer

par l’imprimerie

O.A.Q.

Architecture:• résidentielle• commerciale

1782, rue St-Calixte, Plessisville, Qc. G6L 1R5

Tél.: (819) 362-2267

1480 St-Calixte, Plessisville, G6L 1P6819-621-2000

résidence pour personnes retraitées autonomes

La

Providence

www.ReseauWebPlus.com819 809-9847

• Réseautique d’entreprise• Téléphonie IP / Caméra IP• Terminal de vente (POS)

• Sites web• Formation / Support à distance• Vente & réparation PC, MAC

1200, St-Édouard, Plessisville

Pierre-Yves Brochu, pht et prop.Caroline Bernard, phtAnnie Carrier, phtCaroline Huppé, pht

Thérésa Scheiwiller, phtFrance Blanchet, TRPMarie-Jo Lainé, TRP

819-362-7030

Victoriaville/De l'Érable

desjardins.com/caissedelerable caissedelerable.com (blogue)

819 362-3236 ou 1 888 362-32361 800 CAISSESdesjardins.com m.desjardins.comACCÈSD

facebook.com/caissedelerable

832, av. St-LouisPlessisville

819 362-7403Téléc. : 819 362-2177Vente d'autos neuves et usagées

www.automobilescarrier.com

Yves Gilbert Ing., B.A.A.

819 [email protected]

819 751-6161stephan.�[email protected]

Conseiller en placementÉquipe Fillion/Gilbert

Stéphan FillionConseiller en placementÉquipe Fillion/Gilbert

819-362-7572Téléphone & Télécopieur

819-362-6803Résidence

Votre marchand expert

1585, avenue RousseauPlessisville, Qc. G6L 2T9

P E I N T U R E SPeintures Guy Guy Houde

S onic pour tous vos besoins en énergie

www.sonic.coop | 1 800 207-6642

• Propane• Pétrole

• Mazout• Lubrifiants

Contactez-nous dès maintenant!

819 385-4422

291, route 265Villeroy, sortie 253

Autoroute 20(819) 385-4716

• Peinture & Débosselage• Mécanique générale• Alignement 3D• Vente de véhicules d’occasion• Vente de pièces neuves et usagées• Pose et réparation de pare-brise

781 rang St-François O. N-D de Lourdes, Qc G0S 1T0

1473, av. St-Luc, Plessisville 819 362-8085

ANDRÉ LEMIEUX

[email protected]

877-532-6420 819-362-6420

Division Gilbert Bélanger

NEW 2017

Le 21 janvier 2018 3e dimanche du temps ordinaire (B)

aujourd’hui sont hautes en couleur. D’un côté il y a ce récit nous relatant un épisode de la vie de Jonas. Ce pauvre Jonas parti sans grande convic-tion convertir les habitants de la ville de Ninive. L’évangile pour sa part propose deux choses : une petite formule qui ramasse l’essentiel de la prédi-cation de Jésus et un bref récit nous racontant la cueillette des premiers disciples. Enfin il ne faut pas oublier saint Paul qui, à l’entendre, est bien convaincu que la fin des temps est

Il y a d’abord Jonas. Son aventure nous est racon-tée dans un texte datant vraisemblablement du Ve

siècle avant Jésus Christ. Il nous invite à retenir qu’un prophète osa parler de conver-sion urgente à une ville corrompue et que cette ville fut attentive au message. Qui plus est, elle opère contre toute attente la conversion demandée.

Or, cinq siècles plus tard, lorsque Jésus prêche, il tient le même langage. Toute sa prédication d’ailleurs, a très tôt été condensée dans une formule retrouvée fréquem-ment dans les évangiles : Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle!

Autre élément intéressant, la suite de l’évangile nous présente Jésus en train de recruter des disciples pour continuer la tâche afin que son appel se répande à la gran-deur du monde.

Ainsi, au temps de Jonas, c’est-à-dire, en remontant loin dans le temps, on parlait déjà de conversion. Jésus en a parlé lui aussi, comme d’une urgence. C’est pourquoi très tôt, il a cherché des disciples et les a formés pour prendre le relais et relever le défi de la conversion.

Car il s’agit bien d’un défi. Parler de conversion, c’est parler de retournement, de retrouver l’essentiel, de changer nos regards et nos façons de faire. Mais ça fait peur, ça agace, ça dérange. Parler de conversion n’a pas bonne presse. Il suffit de penser aux climatosceptiques ou à la curie grognarde qui supporte mal un pape qui ne fait que mettre en place ce que les cardinaux avaient demandé au futur évêque de Rome lors du conclave. Pour se laisser parler de conversion, il faut savoir se faire humble. La conviction du vrai disciple, c’est qu’il se sait pécheur. L’orgueilleux, le suffisant, celui qui ne se croit pas comme le reste des hommes, se convertit difficilement car il ignore ses faiblesses et ses erreurs. Et pourtant il y a urgence.

Au-jourd’hui, ils s’appellent François et tous ces courageux prophètes qui portent le souci de l’humanité. Fais Seigneur que nous ne restions pas sourds à leurs appels.

Jacques Houle, c.s.v.

Points d’accueil Ste-Marguerite d’Youville 819 362-7318 Sainte-Sophie d’Halifax 819 362-7318 Saint-Pierre-Baptiste 819 453-3567 Notre-Dame-de-Lourdes 819 385-4444 Saint-Philéas de Villeroy 819 385-4791 Sainte-Anastasie de Lyster 819 389-5903 Saint-Edmond de Val-Alain 819 389-5903 Saint-Athanase d’Inverness 418 453-2391

Sainte-Julie de Laurierville 819 365-4444 Onction des malades 819 809-1049

VIVRE ET AIMER vous invite à vivre une fin de semaine pour la croissance de votre couple

le 16, 17 et 18 février 2018. Nous vous proposerons d’utiliser une technique de communication qui a fait ses preuves pour améliorer votre dialogue. Elle vous permettra de vivre une démarche dynamisante pour votre amour. Tout se passe dans la simplicité et le respect de chacun. Pour avoir plus d’information ou obtenir un dépliant, veuillez vous adresser à Dyane Brouillette ou Lucien-Luc Pellerin au 418 878-0081 ou courriel : [email protected]

Merci à nos généreux commanditaires!

À insérer à la troisième semaine la page des 12 commanditaires supplémentaires.

Brunch de la St-Valentin Dimanche le 11 février à 11 h 15

après la messe de 10 h 30 Salle municipale de St-Pierre-Baptiste

au profit de l’église et du comité d’action paroissiale Informations : Colette au 41 8 453-2368

ou Réal au 819 362-2391

935, av. Saint-Louis, Plessisville

819362-1750

819362-3956

[email protected] www.damaxpert.com

chauffageplomberie ventilation

Club de Plessisville

Bureau: 819 362-2175Location de salle : 819 789-0668

Centre CommunautaireRéservation de salles

819 365-9995184, rue Grenier, LAURIERVILLE

Claude LabriePharmacien-propriétaire Livraison

gratuite!

Membre affilié à

CoopérativeRivière du Chêne

1144, rue de l’Église, Val-Alain, QC G0S 3H0

• Rodéo• Gymkhana• Tire de chevaux

• Spectacles• Parade• Etc!

Manufacturier d'articles en cuirCeinture SécuritéPublicité DiversQuincaillerie Fourniture

+ de 40 ans d'expérience

10 A, Gingras • Laurierville • G0S 1P0w w w . c u i r s m a r i o . c o m

[email protected]

819-365-4256

www.thiviergeetfils.com

PUITS ARTÉSIENS & POMPESVENTE / INSTALLATION / SERVICE

Téléphone : 418 599-2516Sans frais : 1 888 590-2516Télécopieur : 418 [email protected]

R.B.Q.: 1286-1340-92

1071, chemin Gosford OuestSte-Agathe-de-Lotbinière(Québec) G0S 2A0

Municipalité d’Inverness

ENCANTEUR-ÉVALUATEUR (BILINGUE)

1400, chemin Dublin, C.P.26 INVERNESS www.encansbreton.comCourriel: [email protected]

(418) 453-2271 Luc(418) 453-2681 Albert

Fax : (418) 453-3077Cell. : (418) 334-4366

à votre disposition pour tous genres d'encansAcheteur de ferme avec roulant et terre à bois

28 août au 2 sept. 2018

Espaces publicitaires disponiblesVeuillez nous contacter au presbytère

819 362-7318

Merci à nos généreux commanditaires

Horaire des célébrations : semaine du 21 au 28 janvier 2018

Samedi 20 janvier Troisième dimanche du temps ordinaire (B) Saint-Calixte 16 h F. Daniel Fréchette - Micheline et André Gagnon

Dimanche 21 janvier Troisième dimanche du temps ordinaire (B) N.D. Fatima 9 h Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

N.D. Lourdes 9 h F. Henri Côté - La famille Pierrette et Pierre Côté

Sainte-Sophie 9 h F. Irène Ménard Marcoux (35e ann.) - Diane

Inverness 9 h Dfts Léonard, Laurette, Jean-Pierre et Gaétan Caron - Nicole Croteau

Laurierville 10 h 30 Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

Lyster 10 h 30 Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

St-Calixte 10 h 30 Messe 1er anniversaire - Défunts de janvier 2017

Villeroy 10 h 30 F. Jacques Paradis - La FADOQ de Villeroy

Saint-Pierre-Baptiste 10 h 30 F. Léopold Godbout - La collecte aux funérailles

N.D. Fatima * 17 h F. Juliette Goudreault - Steve et Patrick Beaudoin

Lundi 22 janvier Férie

Sainte-Sophie 16 h F. Juliette Goudreault - Jocelyn, Huguette et Jessica

Laurierville 20 h 30 F. Adrien Côté - La succession

Mardi 23 janvier Férie

N.D. Fatima 9 h F. Andrée Morin Trépanier - Denise et Aurèle Pellerin

Val-Alain 9 h F. Réal Nadeau - La succession

Mercredi 24 janvier Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église

Lyster 9 h F. Gaston Raby - Club de l’Âge d’Or de Lyster

Jeudi 25 janvier Conversion de saint Paul, apôtre

Inverness 9 h F. Gérald Bizier - La succession

Lyster (CHSLD) 16 h Défunts Marguerite Duclos et Alfred Fillion - Les enfants

St-Calixte 19 h 30 F. Madeleine Garneau - La famille Armand Pellerin

Vendredi 26 janvier Saints Timothée et Tite, évêques

Saint-Calixte 9 h F. Marcel Bourque - Yvon et Lise Bourque

Laurierville (R.P.) 14 h 30 F. Réal Bergeron - La succession

Samedi 27 janvier Quatrième dimanche du temps ordinaire (B)

Saint-Calixte 16 h F. Jacques Labrecque - Bryan et Paulette S. Rancourt

Dimanche 28 janvier Quatrième dimanche du temps ordinaire (B)

N.D. Fatima 9 h F. Roméo St-Pierre (10e ann.) - Son épouse et les enfants

N.D. Lourdes 9 h Défunts de la famille Ouellet - Gabrielle Ouellet

Sainte-Sophie 9 h Défunts Brian et Nilda MacKay - La famille MacKay

Inverness 9 h Célébration dominicale de la Parole

Laurierville 10 h 30 Célébration dominicale de la Parole

Lyster 10 h 30 F. Émilienne Pomerleau - Yolande Grenier

St-Calixte 10 h 30 F. Réal Ouellet - Paulette S. Rancourt CSBF

Villeroy 10 h 30 F. Martine Gervais (1er ann.) - La succession

Saint-Pierre-Baptiste 10 h 30 F. Fernand Lambert - La collecte aux funérailles

* Messe familiale

Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus Église Notre-Dame-de-Fatima

TEMPS D’ADORATION Lundi 6 h à 22 h Mardi, mercredi, vendredi 7 h à 21 h Jeudi et samedi 8 h à 21 h Dimanche 11 h à 17 h Espace Sophia : 1er lundi du mois de 14 h 45 à 15 h 45 Église Saint-Calixte : jeudi de 20 h à 21 h

Saviez-vous que … pastorale

Janvier 2018

23 Cursillos Heure d’adoration

Lors de la célébrations dominicale du 21 janvier 2018, nous soulignerons le premier (1er) anniversaire de décès des personnes suivantes :

À l’église Notre-Dame-de-Fatima à Plessisville à 9 h Marcel Lafond À l’église Saint-Calixte de Plessisville à 10 h 30 Émilianna Paris André Gosselin À l’église Sainte-Julie de Laurierville à 10 h 30

Benoit Mercier Cécyle Boulanger À l’église Sainte-Anastasie de Lyster 10 h 30 Normand Boucher

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2018 Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance. (Ex 15,6) Chaque année, entre le 18 janvier et le 25 janvier, les Chré-tiens du monde entier sont invités à ... 1. célébrer une Semaine de prière pour l'unité de tous les Chrétiens. 2. réfléchir ensemble sur les Écritures. 3. prendre part à des services liturgiques œcuméniques. organisés conjointement. 4. nouer des liens d’amitié. La Semaine de prière pour l'unité chrétienne a été mise de l'avant pour la première fois en 1908 comme observance de l'Église catholique romaine. Depuis la fondation du Conseil œcuménique des Églises en 1948, plusieurs autres dénominations chrétiennes à travers le monde en sont venues à célébrer la Semaine de prière pour l'unité chrétienne. Depuis plus de 40 ans, le Conseil canadien des Églises et ses partenaires œcuméniques, le Centre ca-nadien d'œcuménisme et le Centre d'œcuménisme des Prairies, apportant leur soutien aux célébrations de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne à travers le Canada. Les ressources internationales pour la Semaine de prière 2018 pour l'unité chrétienne ont été préparées par une équipe œcuménique des Caraïbes, dont les membres représentent diverses églises et organisations religieuses. De nos jours, des Chrétiens caribéens de plusieurs traditions différents voient la main de Dieu à l'œuvre en vue de la fin de l'esclavage. Il s'agit là d'une expérience unifiante de l'action salvatrice de Dieu source de liberté. Cette année, l'équipe œcuménique des Ca-raïbes a choisi le Cantique de Moïse et Myriam (Ex 15:1-21) - un chant de triomphe face à l'oppression - comme motif de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Pour le texte du pape François, saisir la phrase en italique sur Google recherche : textes pour la semaine de prière pour l’unité chrétienne

Lampes du sanctuaire La lampe du sanctuaire rappelle la présence du Seigneur dans notre église et symbolise notre prière. Elle brûle cette semaine : À Saint-Calixte de Plessisville En mémoire de Georgette Gagnon par Julien et la famille À Notre-Dame-de-Fatima En remerciement par G.B. À Sainte-Sophie d’Halifax En remerciement à St-Antoine À Notre-Dame-de-Lourdes Aux intentions d’une paroissienne À Saint-Philéas de Villeroy Aux intentions de Madame Roland Desrochers À Saint-Pierre-Baptiste En mémoire des familles Marcoux et Daigle par Philibert et Christine À Saint-Athanase d’Inverness En mémoire de Jonathan Raymond et la famille

Constant par Christine et Alain À Sainte-Julie de Laurierville En mémoire de Roger Gingras par son épouse À Sainte-Anastasie de Lyster En mémoire de Rolande Boucher par Madeleine

En vacances!

Ressourcement spirituel offert par le mouvement des Cursillos C’est comme mouvement de l’Église catho-lique que nous avons le plaisir de vous invi-ter à notre prochain ressourcement du 8 au 11 février 2018. Notre mission est de rendre possible la rencontre personnelle de Jésus-

Christ et son message d’Amour. Il s’adresse à toute personne et propose une spiritualité équilibrée qui s’intègre dans le quotidien. Trois jours, trois rencontres : Moi, les autres et Dieu. Faisons route ensemble. Information ou inscription : Pauline St-Pierre au 819 362-7957 ou Louise L. Brochu au 819 789-0511 : [email protected]

Urgent! Nous manquons d’intentions de messe pour Lyster.

Denise Bédard, 81 ans, Plessisville Rose-Aimée Auger, 91 ans, autrefois de Laurierville Rita Poulin, 89 ans, Plessisville Hervé Lachance, 84 ans, Plessisville

Souper Spaghetti Cercle des Filles d’Isabelle #643

Dimanche 28 janvier 2018 Souper de 17 h à 19 h

Salle des Chevaliers de Colomb de Plessisville Billets : Boutique À son Aise au coût de 1 0 $

Les messes familiales ont lieu chaque 3e dimanche du mois à 17 h à l’église Fatima de Plessisville. Cette messe est préparée par les familles pour les familles. Venez en grand nombre ce dimanche

21 janvier à Fatima à 17 h.