le 19 ème siècle

9
Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest Page 1 sur 9 La France des colonies, contexte géopolitique des voyages d’Anna Quinquaud Le 19 ème siècle La révolution industrielle et la conquête du monde par les Européens Service historique de la défense, département Marine, quai Cdt Malbert : 2 ateliers Introduction : pour tous Comment les progrès techniques ont-ils contribué à l’expansion coloniale des grandes puissances européennes (France, Allemagne, Angleterre…) ? Les Instructions Officielles précisent : Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de l’émigration et des colonies. « Les progrès scientifiques et techniques (fonte au coke, machine à vapeur, chemin de fer et, à la fin du siècle, électricité) suscitent la révolution industrielle, en Europe occidentale (Royaume – uni, France, Allemagne…). Les échanges commerciaux sont bouleversés par le développement des chemins de fer et de la marine à vapeur….Ne pouvant nourrir tous ses hommes, l’Europe voit partir des flux massifs d’émigrants. Dominants sur le plan économique, les Etats Européens se lancent à la conquête du monde, à la recherche de territoires, de débouchés économiques. Ils créent de nouvelles colonies, ils imposent leur culture et diffusent leurs valeurs. » BO n°1 du 5 janvier 2012 - A partir de cartes, d’images et de différents témoignages ou exemples, savoir que la France, comme d’autres puissances européennes, conquiert de nouvelles terres et met en place dans les pays conquis des lieux spécialisés de production en utilisant la main d’oeuvre indigène et importe des produits tropicaux (sucre, café..) - Savoir que la France est un des grands pays colonisateurs et que l’Europe est une terre d’immigration. Aux XVI e et XVII e siècles, le principal empire colonial est celui de l’Espagne, sur lequel, selon Charles Quint, « le soleil ne se couche jamais ». La France connaît une première expansion coloniale sous François I er , Louis XIII et Richelieu, puis Louis XIV. Elle a pour conséquence la constitution d’un empire qui comprend le Canada, les Antilles, la Louisiane ainsi qu’une partie de l’Inde. Mais l’essentiel de ces territoires est cédé à l’Angleterre au traité de Paris, sous Louis XV, après la désastreuse Guerre de Sept-Ans. 1535 1589-1610 1624-1642 1661-1715 1763 1789 Jacques Henri IV Richelieu Louis XIV Traité de Paris Révolution française Cartier roi de ministre roi de découvre France France le Canada 1 ère expansion coloniale A cette première expansion coloniale va succéder une deuxième au cours du 19 ème siècle.

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 1 sur 9

La France des colonies, contexte géopolitique des voyages d’Anna Quinquaud

Le 19ème siècle

La révolution industrielle et la conquête du monde par les Européens

Service historique de la défense, département Marine, quai Cdt Malbert : 2 ateliers Introduction : pour tous Comment les progrès techniques ont-ils contribué à l’expansion coloniale des grandes puissances européennes (France, Allemagne, Angleterre…) ? Les Instructions Officielles précisent : Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de l’émigration et des colonies. « Les progrès scientifiques et techniques (fonte au coke, machine à vapeur, chemin de fer et, à la fin du siècle, électricité) suscitent la révolution industrielle, en Europe occidentale (Royaume – uni, France, Allemagne…). Les échanges commerciaux sont bouleversés par le développement des chemins de fer et de la marine à vapeur….Ne pouvant nourrir tous ses hommes, l’Europe voit partir des flux massifs d’émigrants. Dominants sur le plan économique, les Etats Européens se lancent à la conquête du monde, à la recherche de territoires, de débouchés économiques. Ils créent de nouvelles colonies, ils imposent leur culture et diffusent leurs valeurs. » BO n°1 du 5 janvier 2012 - A partir de cartes, d’images et de différents témoignages ou exemples, savoir que

la France, comme d’autres puissances européennes, conquiert de nouvelles terres et met en place dans les pays conquis des lieux spécialisés de production en utilisant la main d’œuvre indigène et importe des produits tropicaux (sucre, café..)

- Savoir que la France est un des grands pays colonisateurs et que l’Europe est une terre d’immigration.

Aux XVIe et XVIIe siècles, le principal empire colonial est celui de l’Espagne, sur lequel, selon Charles Quint, « le soleil ne se couche jamais ». La France connaît une première expansion coloniale sous François Ier, Louis XIII et Richelieu, puis Louis XIV. Elle a pour conséquence la constitution d’un empire qui comprend le Canada, les Antilles, la Louisiane ainsi qu’une partie de l’Inde. Mais l’essentiel de ces territoires est cédé à l’Angleterre au traité de Paris, sous Louis XV, après la désastreuse Guerre de Sept-Ans. 1535 1589-1610 1624-1642 1661-1715 1763 1789 Jacques Henri IV Richelieu Louis XIV Traité de Paris Révolution française Cartier roi de ministre roi de découvre France France le Canada 1ère expansion coloniale

A cette première expansion coloniale va succéder une deuxième au cours du 19ème siècle.

Page 2: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 2 sur 9

Atelier 1 : l’expansion coloniale de la France

1) Nous nous intéressons à la carte des Empires coloniaux au début du 20ème siècle. La France et l’Angleterre sont au début du 20ème siècle les deux plus grandes puissances coloniales du monde.

Sur la carte, colorie la France. Quelles sont les possessions coloniales françaises que tu repères sur la carte (aide - toi du document « annexe 2 ») ? Colorie-les aussi et complète la légende.

Légende : La France et ses colonies au début du XXe siècle.

Page 3: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 3 sur 9

2) Intéressons-nous plus particulièrement à l’Afrique. Que veulent dire les sigles AOF et AEF ? Quelles sont les puissances Européennes qui dominent l’Afrique ?

Peux-tu citer le nom des rares pays libres en Afrique ?

3) Voici un extrait d’un manuel de géographie du cours moyen en 1902.

Peux-tu déduire de ce texte pourquoi la France a conquis ces territoires ? Document complémentaire à lire : cf. annexe 1 Annonce du traité entre Gallieni et Ahmadou Sekou, SHD-Mar, Brest Quelles sont les matières premières que ces pays colonisés « fournissent » à la France ?

Lexique

• Une colonie : un territoire dirigé et exploité par un pays étranger.

• Un indigène : personne née dans un pays. Les Européens ont appelé

« indigènes » les peuples qu’ils colonisaient.

• Les missionnaires : les prêtres, les religieux et les pasteurs qui consacrent loin de leur pays, leur vie à convertir au christianisme des populations autochtones.

« La France est une des premières nations colonisatrices : son empire colonial, immense, occupe le deuxième rang dans le monde après celui de l’Angleterre. Les conquêtes de la France ont eu une très grande utilité pour notre patrie : au point de vue économique, les colonies achètent à la métropole ses produits industriels et lui fournissent les matières premières (sucre de canne, riz, coton, laine, caoutchouc, ivoire) ; elles favorisent la marine marchande ; au point de vue militaire, elles offrent à notre flotte de guerre des lieux de refuge et des points d’appui. »

Page 4: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 4 sur 9

• Atelier 2 : le canal de suez, lien entre l’Europe et l’Asie

Lis le texte qui suit pour t’informer. Le canal de Suez est inauguré en 1869 après dix ans de travail. C’est à un français, Ferdinand de Lesseps que revient l’aboutissement de ce projet. L’idée de creuser un canal entre ces deux mers avait plusieurs fois été émise auparavant. Exemple : Monsieur le Père, ingénieur des Ponts et Chaussées, participant à l’expédition de Bonaparte en Egypte (1798), décrit ainsi les relevés effectués dans le désert. « Le creusement d’un canal qui suivrait à peu près le canal des rois (de l’ancienne Egypte) est possible. La différence d’altitude entre la Mer Méditerranée et le point le plus élevé du désert ne dépasse pas 10,62m…. La distance la plus courte entre Suez et la plage de Faranah (sur la mer Méditerranée) où est situé Thyneh est de 120 km.

1) Sur la carte, peux-tu tracer en rouge, l’ancien canal des Pharaons et en bleu l’actuel canal de Suez, qui relie la Mer Rouge à Port Saïd dans l’antique golfe de Péluse ?

2) Quelles mers le canal de

Suez relie-t-il ?

3) Que reliait l’ancien canal des rois ? (tu as à ta disposition des ouvrages anciens ; ils sont rares et fragiles)

4) Situe sur la carte de l’Europe et de l’Asie, les villes suivantes :

Liverpool, Lisbonne, Londres, Cadix, Bombay

5) Lis le tableau ci-dessous. Peux-tu en déduire l’intérêt de ce canal ?

Par l’océan Atlantique Par le canal de Suez Distance Trieste à Bombay 5960 2340 Distance Lisbonne à Bombay 5340 2500 Distance Amsterdam à Bombay 5950 3100 Distance Liverpool à Bombay 5500 3050 Distance Londres à Bombay 5950 3100 Distance Cadix à Bombay 5200 2224 Les distances dans le tableau sont données en lieues. Prends dans le tableau un exemple et trace sur la c arte de l’atelier 1les deux trajets proposés.

Page 5: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 5 sur 9

L’inauguration du canal de Suez, le 18 Novembre 1869 6) Pour la France, c’est l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III qui

inaugure le canal. L’Egypte était représentée par le Khédive Ismaïl 1er. Les souverains de nombreux pays étaient présents à la fête inaugurale : la Prusse, les Pays Bas, l’Angleterre, l’Autriche…

Quatre-vingts navires accompagnaient L’Aigle, le yacht impérial (Ferdinand de Lesseps est à bord avec l’Impératrice).

Maquette de L’Aigle, Musée de la Marine

L’Impératrice à bord de L’Aigle

rend visite au sultan avant

l’inauguration du canal

Observe bien la maquette et la photo ci-dessus. Après ton passage au musée de la Marine, peux-tu expliquer comment le bateau de l’Impératrice est propulsé ? (Tu peux aussi voir l’annexe 3.)

Page 6: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 6 sur 9

Annexe 1

Annonce du traité passé entre le capitaine Gallieni et Ahmadou Sékou, sultan de Ségou, copie du rapport adressé au ministre (extrait), 18 mai 1881.

Ministère de la Marine Direction des colonies 1er et 5e bureau

[...]

Le conseiller d’Etat, directeur des colonies Michaux

Document conservé au Service Historique de la Défense, département Marine à Brest, 1 R1 1

Page 7: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 7 sur 9

Annexe 2

L’Afrique Occidentale Française comprenait : la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan Français partie du Mali actuel, la Guinée, le Niger, La Haute – Volta (aujourd’hui le Burkina Faso), le Dahomey (aujourd’hui le Bénin), la Côte d’Ivoire. L’Afrique Equatoriale Française comprenait : le Gabon, le Moyen Congo et l’Oubangui – Chari – Tchad (aujourd’hui la République du Congo, la République Centrafricaine et le Tchad).

Page 8: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 8 sur 9

Annexe 3 : Atelier propulsion à vapeur ( Voir documents Vapeur Musée de la Marine)

1. Document A : un vaisseau du XVIIIe siècle. Décris ce navire. ............................................................................................................... Par quel moyen avance-t-il ? ............................................................................................ ...........................................................................................................................................

2. Documents B et D : un navire à roues et le croiseur Lapérouse.

Compare ces navires avec le vaisseau. Quels éléments nouveaux sont apparus ? ............ ............................................................................................................................................ Par quels moyens peuvent-ils avancer ? ............................................................................ ............................................................................................................................................

3. Document E : le schéma d’une machine à vapeur marine

Regarde le document D. Deux éléments visibles sur la photographie et la maquette nous intéressent particulièrement. Lesquels ? Retrouve les sur le schéma ci-dessous.

........................................................................................................... A quoi sert la cheminée ? .............................................................................. ...................................................................................................................... Que peut-on déduire de la présence d’une cheminée sur ce bateau ?

.........................................................................................................................

Schéma simplifié d’une machine à vapeur marine

Complète le schéma en écrivant à la bonne place les mots suivants : eau – foyer - piston - hélice

Chaudière

Machine

Arbre d’hélice

Cheminée

Page 9: Le 19 ème siècle

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique ; Jean-Jacques Grall, conseiller-relais, SHD-Mar à Brest

Page 9 sur 9

Lis le texte ci-dessous et complète-le.

La machine à vapeur est d’abord une chaudière. Dans le foyer, le charbon ............ La chaleur dégagée transforme l’eau en ............... La vapeur fait fonctionner la machine : elle actionne un ...................., qui par l’intermédiaire de bielles et de manivelles, fait tourner soit les ..........................., soit ......................., ce qui fait avancer le navire. La cheminée permet d’évacuer la fumée issue de la combustion du charbon.

4. Document 4

Relève dans le texte les mots ou expressions qui évoquent la machine à vapeur. Relève deux types de métiers liés à la conduite de la machine à vapeur. Peux-tu les définir ?

• Les ................................................................................................................................. • Les .................................................................................................................................

5. Document C Quelle évolution remarque-t-on sur ce cuirassé ? ...............................................................................................................................................

Une des premières traversées de l’Atlantique en bat eau à vapeur

« Quand le Savannah disparut lentement à l’horizon dans un nuage d’épaisse fumée noire, haut mâté, lourdement chargé, tanguant et roulant affreusement, la plupart des spectateurs tenaient pour fous ceux qui tentaient ainsi une expérience purement scientifique, dont aucun ne prévoyait alors les résultats.

Les passagers du Savannah ne s’amusaient guère. La fumée les asphyxiait, l’infernal vacarme de la machine leur inspirait à toute heure des craintes d’explosion, les clameurs des chauffeurs, l’anxiété des mécaniciens, les temps d’arrêt de la manivelle, les ronflements de la chaudière, les entretenaient dans des angoisses constantes dont leurs récits font foi. Aussi s’estimèrent-ils très heureux lorsqu’ils débarquèrent en fort piteux état à Liverpool, après une traversée de vingt-six jours ».

Le Petit Français Illustré, 1819