le 11 février 2018 6e dimanche du temps ordinaire · regardons autour de nous les différents...

4
Le 11 février 2018 6 e Dimanche du Temps Ordinaire L'Évangile de ce dimanche nous donne une image bien particulière du Christ. Prenons le temps de le contempler et demandons-nous en quoi nous pouvons l'imi- ter. Ce qui est premier pour lui, c'est la communion entre chacune et chacun de nous. Dieu veut que nous soyons heureux. Il ne veut pas qu'il y ait des exclusions. La mis- sion du Christ, c'est de rassembler dans l'unité. Jésus n'hésite pas à transgresser certaines lois bien établies. Sans renier sa foi, il fait un pas de plus en allant au-delà des lois qui pro- duisent des exclu- sions. Jésus agit de ma- nière responsable. N’avons-nous pas déjà, nous aussi, transgressé certaines lois, par exemple en faisant un excès de vitesse pour aller conduire un ami à l’hôpital. Jésus ne cherche pas son intérêt personnel, il est venu apporter à tous le salut. Le lépreux, homme d’audace, se tourne avec confiance vers le Christ. Il est sûr qu’il sera purifié. Il crie sa foi : «Si tu le veux, tu peux me guérir.» Jésus va poser un geste surprenant : il étend sa main et le touche. Enfreignant ainsi la loi, il devient un exclu. Il ne craint pas de prendre le risque de le rencontrer, il ne s’esquive pas devant la souffrance. Jésus accepte de vivre le rejet et prend sur lui « la mort » du lépreux en lui donnant la vie. Il lui rend sa dignité humaine. Regardons autour de nous les différents types d’exclusion : le racisme, la vio- lence, la précarité, la pauvreté et j’en passe et des meilleurs. Prendre le Christ pour modèle, c'est choisir d'être solidaire avec les malades, les prisonniers, les margi- naux et les « maganés » de l’existence. Vous désirez rencontrer le Christ, c'est vers eux qu'il nous faut aller. Jésus nous entraîne vers l’essentiel : l’amour du prochain. Il nous rappelle de laisser battre notre cœur au même rythme que celui de son Père céleste et ainsi nous redonne- rons vie à la communauté humaine. Sachons que le Christ nous rejoint là où nous sommes. Nous allons tendre la main dans quelques instants pour recevoir le corps du Christ, à qui allons-nous tendre la main cette semaine? Yvon Cousineau, c.s.c.

Upload: trinhcong

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le 11 février 2018 6e Dimanche du Temps Ordinaire

L'Évangile de ce dimanche nous donne une image bien particulière du Christ.

Prenons le temps de le contempler et demandons-nous en quoi nous pouvons l'imi-

ter. Ce qui est premier pour lui, c'est la communion entre chacune et chacun de

nous. Dieu veut que nous soyons heureux. Il

ne veut pas qu'il y ait des exclusions. La mis-

sion du Christ, c'est de rassembler dans l'unité.

Jésus n'hésite pas à transgresser certaines

lois bien établies. Sans renier sa foi, il fait un

pas de plus en allant au-delà des lois qui pro-

duisent des exclu- sions.

Jésus agit de ma- nière responsable.

N’avons-nous pas déjà, nous aussi, transgressé

certaines lois, par exemple en faisant un excès de vitesse pour aller conduire un ami

à l’hôpital. Jésus ne cherche pas son intérêt personnel, il est venu apporter à tous le

salut.

Le lépreux, homme d’audace, se tourne avec confiance vers le Christ. Il est sûr

qu’il sera purifié. Il crie sa foi : «Si tu le veux, tu peux me guérir.» Jésus va poser

un geste surprenant : il étend sa main et le touche. Enfreignant ainsi la loi, il devient

un exclu. Il ne craint pas de prendre le risque de le rencontrer, il ne s’esquive pas

devant la souffrance. Jésus accepte de vivre le rejet et prend sur lui « la mort » du

lépreux en lui donnant la vie. Il lui rend sa dignité humaine.

Regardons autour de nous les différents types d’exclusion : le racisme, la vio-

lence, la précarité, la pauvreté et j’en passe et des meilleurs. Prendre le Christ pour

modèle, c'est choisir d'être solidaire avec les malades, les prisonniers, les margi-

naux et les « maganés » de l’existence. Vous désirez rencontrer le Christ, c'est vers

eux qu'il nous faut aller.

Jésus nous entraîne vers l’essentiel : l’amour du prochain. Il nous rappelle de laisser

battre notre cœur au même rythme que celui de son Père céleste et ainsi nous redonne-

rons vie à la communauté humaine.

Sachons que le Christ nous rejoint là où nous sommes. Nous allons tendre la main

dans quelques instants pour recevoir le corps du Christ, à qui allons-nous tendre la

main cette semaine?

Yvon Cousineau, c.s.c.

Société Saint-Vincent de Paul Vous avez besoin d’aide ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide? Appelez la Société Saint-Vincent de Paul au nouveau numéro direct 204-237-6468, et laissez-nous un message avec vos coordonnées. Nous vous rappellerons le plus rapidement possible.

Mercredi des cendres: notre entrée en Carême

Commençons saintement le temps du Carême par un jour de jeûne. Il y a deux jours obligatoires de jeûne pour nous : le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Nous sommes invités à éviter de manger de la viande et nos mets favoris; et de manger moins qu’à l’habitude. Il est même suggéré de manger l’équivalent de la nourriture nor-malement prise lors d’un seul repas. Notre corps va ressentir la faim. En jeûnant, nous permettrons à notre corps de participer à notre cheminement spirituel en nous invitant à avoir faim non seulement de choses à manger, mais aussi de nourriture spirituelle. Choisissons de laisser la faim de notre estomac nous rappeler l’importance d’avoir faim de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. Choisissons de venir célébrer notre entrée en Carême avec notre communauté paroissiale. Que l’imposition des cendres sur notre front nous aide à prendre conscience de notre réalité humaine limitée. Embrassons le fait que nous sommes des pécheurs et des pécheresses qui ont besoin de nous convertir et de reprendre le chemin de la vie éter-nelle. Il y aura deux célébrations le Mercredi des Cendres : une célébration aura lieu à 8h45, à l’heure habituelle des messes du mercredi matin, et l’autre à 19 h 30. Soyons au rendez-vous. Bonne entrée en Carême.

L’abbé Marcel Carrière

Camps d’hiver catholiques pour les 8 à 17 ans !

L’inscription aux camps d’hiver un super cadeau! L'hiver est long! Venez vous amuser aux Camps d’hiver dyna-miques et amusants, à Saint-Malo, pour les jeunes qui désirent enrichir leur foi catholique. L’ÉCÉ offre des camps les fins de semaine en français pour les 12 à 15 ans – du 9 au 11 février 2018; et pour conclure, il y aura la Retraite Ravive, retraite bilingue pour les adolescents de 15 à 17 ans – du 16 au 19 février 2018. Les dates pour les camps en anglais sont disponibles sur le site Web de l’ÉCÉ.

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE AUJOURD'HUI! www.stmalocamps.net. Pour plus d’informations : [email protected], 204.347.5396.

Chemin de la Croix

Nous avons l’habitude d’avoir une méditation du Chemin de la croix tous les vendredis du temps du Carême. Si vous voulez animer une méditation du Chemin de la Croix : le 16 ou le 23 février, le 2, 9 ou 16 mars, en-trez en communication avec l’abbé Marcel. C’est à vous de prendre l’initiative si vous voulez une méditation du Chemin de la croix à l’église.

L’auberge du violon - Festival du Voyageur L’Auberge du violon revient au sous-sol de la Cathédrale le samedi 17 février, le dimanche 18 février, le lundi 19 février, ainsi que le vendredi 23 février et le samedi 24 février. Cette activité est organisée par les Chevaliers de Colomb de notre paroisse. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, contactez Jules Chartier au 204-233-1879.

Messe d’ouverture du Festival du Voyageur Cette célébration aura lieu le samedi 17 février à 17 h, ici à la Cathédrale. Puisqu’il y aura plusieurs visiteurs de festivals et carnavals américains, une partie de la célé-bration sera en anglais. La majorité de la célébration sera en français. HÉHO!

Nathanaël 2015-2018 Un nouveau chapitre Portons dans notre prière les candidates et les can-didats du groupe français de Nathanaël qui sont en train de vivre leur 6e fin de semaine de l’année. Et dans notre paroisse, prions pour Marie-Paule Chartier, Marie Dupuis, Guislaine Gauthier, Dora Ricard-Lafond et Yvette Martin qui font partie de ce beau groupe.

Moyens pour bien vivre le Carême

Tout au long du Carême, l’’Église nous propose trois moyens traditionnels pour cheminer spirituellement. Jeûne: Nous sommes invités de manger moins et/ou de nous priver de choses que nous aimons. Nous choisissons de faire des sacrifices et de laisser notre corps avoir faim; nous pouvons ainsi augmenter notre faim pour le Christ. Prière: Nous sommes invités à passer plus de temps en présence de Jésus Christ, en vue d’une relation personnelle avec Lui. Nous avons besoin d’une discipline de notre temps, d’une discipline dans nos choix; en vue d’une relation avec Jésus Christ qui soit plus intense. Aumône: Nous sommes invités à partager ce que nous avons avec les pauvres. La campagne de prélèvement de fonds de Développement et Paix est encouragée afin de vivre concrètement notre solidarité avec les membres du Corps du Christ du tiers-monde qui sont en besoin. C’est une façon pour nous d’être solidaires avec notre prochain. Le but ultime de toute la démarche du Carême, de tout le cheminement pendant le Carême : La conversion : se détourner du péché et du mal, en vue de se tourner davantage vers le Christ Ressuscité. Et surtout : Réengager notre foi de façon solennelle à Pâques : redire notre désir de vivre notre baptême, redire notre choix de vivre selon les enseignements du Christ et les enseignements de l’Église. Que ce temps de Carême soit fructueux.

Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens : Programmation Relais des pionniers 2018

Le samedi 17 février : 19h - souper et spectacle par On s’accorde (le groupe jeunesse de la paroisse); 20h - Coulée (groupe néo-traditionnel à saveur métisse). Le dimanche 18 février : 19h - Danika Hutlet (jeune violoniste de la paroisse); 20h - Small Town (country, rock populaire & violon traditionnel); 18h30 - repas servi (soupe aux pois, tourtière, légumes, salade aux choux et tarte au sucre). Coût : 15$; 8$ pour enfants (11 ans et moins). Billets pour le souper disponibles au 233-Allô (2556) et après les messes de fin de semaine des 3 et 4 février et des 10 et 11 février à Sts-Martyrs-Canadiens. Coût d’entrée : Laissez-passer voyageur ou 10$ adultes, 5$ pour 65+ et enfants (11 ans et moins). Déjeuner aux crêpes du Festival du Voyageur - du mardi 20 février au vendredi 23 février de 7h à 9h; le mardi – prix spécial (2 crêpes et 2 saucisses pour 2$); le mercredi – les talents des élèves de l’école Lacerte; le jeudi – On s’accorde (jeunes de notre paroisse); le dimanche 25 février – messe de clôture du Festival à 10h à Saints-Martyrs-Canadiens, suivi d’un déjeuner communautaire à 11h.

Pour plus de renseignements : 204-982-4400.

Journée Mondiale des malades—le dimanche 11 février 2018

C’est aujourd’hui la Journée mondiale des malades qi a été instituée en 1992 par le pape Jean –Paul II et dont la célébration a été fixée au 11 février de chaque année, en la mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes. « La célébration annuelle de la Journée mondiale des malades a pour objectif propre de sensibiliser le peuple de Dieu et, par conséquent, les nombreuses institutions catholiques de santé et la société civile elle-même, à la nécessité d’assurer aux malades l’assistance dans les meilleures conditions; d’aider le malade à valoriser sa souffrance, au plan humain et surtout surnaturel; d’impliquer de manière particulière les diocèses, les communautés chrétiennes , les familles religieuses, dans la pastorale de la santé; de favoriser l’engagement toujours plus précieux qu’est le bénévolat; de rappeler l’importance de la formation spirituelle et morale des personnels de santé, et enfin de faire mieux comprendre l’importance de l’assistance religieuse des malades de la part des prêtres diocésains et religieux, ainsi que tous ceux qui vivent et travaillent auprès de celui qui souffre. »

Jean-Paul II, Lettre au Cardinal Fiorenzo Angelini, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de santé; 13 mai 1992

Célébrations liturgiques

Retrouvez notre bulletin en ligne à www.cathedralestboniface.ca

Toute l’info sur les cimetières de la paroisse à www.cathedralestboniface.ca

6e Dimanche du Temps Ordinaire

-JOUR DU SEIGNEUR - Lévites 13, 1-2a.45-46 1 Corinthiens 10, 31-11,1 Marc 1, 40-45

Samedi, 10 février 2018 17 h Philibert Marion, par Agathe Marion

Dimanche, 11 février 2018

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé 20e anniversaire de décès de Gérald Blanchette, par sa sœur Flore Messe au Manoir de la Cathédrale

Lundi, 12 février 2018 8 h 45 Jérémie Ntacomaze, offrandes aux funérailles

Mardi, 13 février 2018

10 h 17 h

Place des Meurons: Aux intentions des familles Carrière et Bouchard, par Thérèse Bouchard Aux intentions de la famille Forest Dufault

Mercredi, 14 février 2018 Mercredi des Cendres

8 h 45 19 h 30

Léon Melnic, par son épouse Rolande Aux intentions de père Phil Daley, par Donna Draper

Jeudi, 15 février 2018

14 h 17 h

Accueil Colombien: Caroline Deforel, offrandes aux funérailles Aux intentions de Marième Diedhiou, par Marie Rosette Confessions de 17 h 30 à 18 h 30

Vendredi, 16 février 2018 8 h 45 Aux intentions de la familles Mankou Dupuis, par Marie Rosette

Samedi, 17 février 2018 10 h Géraldine Keith, par Marie-Thérèse Vigier

-JOUR DU SEIGNEUR - Genèse 9, 8-15 1 Pierre 3, 18-22 Marc 1, 12-15

Samedi, 17 février 2018

17 h Rhéal Labossière, par son épouse Henriette et famille

Dimanche, 18 février 2018

10 h 10h

Aux intentions de la communauté, par le curé Gilbert Delannoy, par MP Messe au Manoir de la Cathédrale

Toutes les nouvelles hebdomadaires de l’Archidiocèse sur le site internet : www.archsaintboniface.ca

Ordo 2018 p. 171

Lampe du sanctuaire (10 $):

Adrienne et Robert Paquette Bulletin (80$): Part-à-Dieu (4 fév. 2018) Enveloppes : 4299 $ Libre : 278 $ Nombre d’enveloppes : 151

Services liturgiques du dimanche suivant (17 et 18 février)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

André Couture Cécile Perreault

Kevin Gallays Mireille Fréchette

Services liturgiques du dimanche suivant (24 et 25 février)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Guy Roy Yvette Martin

Jeunes Jeunes

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE - FÉVRIER 2018

Universelle: Non à la corruption.

Pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel ne glissent pas vers la corruption.

1er Dimanche du Carême

Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.