l’éducation à la santé entre savoir et pouvoir

1
Sous la direction de Jacqueline Descarpentries Préface de Bernard Andrieu L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir Sous la direction de Jacqueline Descarpentries L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir Quelles sont les relations entre l’éducation et la santé ? Aujourd’hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées. L’idée principale est d’apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d’une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l’ épistèmé de la santé publique ; et, d’autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques). Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l’ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l’analyse critique d’un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence Jacqueline Descarpentries est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Elle est membre du laboratoire EXPERICE de l’université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Elle est également membre fondatrice de l’Université Coopérative Internationale au Campus Condorcet à Aubervilliers (France). Contributeurs : Bernard Andrieu, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche, Dominique Berger, François Blot, Vilma Bouratroff, Christine Campini, Julien Carretier, Philippe Cury, Barthélemy Durrive, Rémi Gagnayre, André Giordan, Bettina Granier, Cédric Kempf, Olivier Las Vergnas, Nicolas Lechopier, Loig Le Sonn, Giovanna Marsico, Nora Moumjid, Anne Muller, Marc Nagels, Rose Nagels, Élisabeth Noël-Hureaux, Séverine Parayre, Frank Pizon, Emmanuel Triby, Marie Vacher. Couverture : Conférences à Fresne, 1903. @WikimédiaCommons ISBN : 978-2-343-18008-3 24,50 €

Upload: others

Post on 16-Oct-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Sous la direction de

Jacqueline Descarpentries

Préface de Bernard Andrieu

L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir

Sou

s la

dire

ctio

n de

Jacq

uelin

e D

esca

rpen

trie

s

L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir

L’édu

cati

on à

la s

anté

en

tre

savo

ir et

pou

voir

Quelles sont les relations entre l’éducation et la santé ? Aujourd’hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.

L’idée principale est d’apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d’une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l’épistèmé de la santé publique ; et, d’autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).

Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l’ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l’analyse critique d’un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence

Jacqueline Descarpentries est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Elle est membre du laboratoire EXPERICE de l’université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Elle est également membre fondatrice de l’Université Coopérative Internationale au Campus Condorcet à Aubervilliers (France).

Contributeurs : Bernard Andrieu, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche, Dominique Berger, François Blot, Vilma Bouratroff, Christine Campini, Julien Carretier, Philippe Cury, Barthélemy Durrive, Rémi Gagnayre, André Giordan, Bettina Granier, Cédric Kempf, Olivier Las Vergnas, Nicolas Lechopier, Loig Le Sonn, Giovanna Marsico, Nora Moumjid, Anne Muller, Marc Nagels, Rose Nagels, Élisabeth Noël-Hureaux, Séverine Parayre, Frank Pizon, Emmanuel Triby, Marie Vacher.

Couverture : Conférences à Fresne, 1903. @WikimédiaCommons

ISBN : 978-2-343-18008-3

24,50 €