l'association pour l'evangélisation des enfants de france · dans leur pays. c’est...

38
6 leçons bibliques du livre d'Esther pour aider les enfants à reconnaître et à apprécier la protection divine dans chaque domaine de leur vie. Leçons illustrées par cartonnages Auteur : Lynda PONGRACZ Illustrations : Keith KEELY Copyright © 1998 Child Evangelism Fellowship Inc. Traduction française © Child Evangelism Fellowship Inc. Avec autorisation – tous droits réservés. Imprimé en France par Association des Clubs de la Bonne Nouvelle de France pour L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France B.P. 48 – 45, rue George Sand – 91322 WISSOUS Cedex France Tél. : 33.(0)1.60.11.75.77 – Fax : 33 (0)1.60.13.38.61 [email protected] INFORMATION IMPORTANTE ! Peut être reproduit pour un usage personnel, sans but lucratif ni commercial. Rendez vous sur www.teachkids.eu/fr pour obtenir des informations plus détaillées au sujet de cette permission. Les aides visuelles des séries peuvent être achetées dans la plupart des bureaux de l’AEE et sur leur catalogue en ligne. Pour avoir la liste des bureaux de l’AEE en Europe, veuillez vous rendre sur www.teachkids.eu/fr et cliquez sur « Bureaux ».

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

6 leçons bibliques du livre d'Esther pour aider les enfants à reconnaître et à apprécier la protection divine dans chaque domaine de leur vie.

Leçons illustrées par cartonnages

Auteur : Lynda PONGRACZ Illustrations : Keith KEELY

Copyright © 1998 Child Evangelism Fellowship Inc. Traduction française © Child Evangelism Fellowship Inc.

Avec autorisation – tous droits réservés.

Imprimé en France par Association des Clubs de la Bonne Nouvelle de France pour

L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France B.P. 48 – 45, rue George Sand – 91322 WISSOUS Cedex France

Tél. : 33.(0)1.60.11.75.77 – Fax : 33 (0)1.60.13.38.61 [email protected]

INFORMATION IMPORTANTE !

Peut être reproduit pour un usage personnel, sans but lucratif ni commercial. Rendez vous sur www.teachkids.eu/fr pour obtenir des informations plus détaillées au sujet de cette permission.

Les aides visuelles des séries peuvent être achetées dans la plupart des bureaux de l’AEE et sur leur catalogue en ligne.Pour avoir la liste des bureaux de l’AEE en Europe, veuillez

vous rendre sur www.teachkids.eu/fr et cliquez sur « Bureaux ».

Page 2: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

2

INTRODUCTION

Les événements du livre d’Esther se sont passés entre 490 et 480 avant Jésus-Christ. Les Juifs avaient été emmenés en captivité à Babylone, qui avait été annexée par l’empire perse. Daniel, qui avait occupé jadis une position élevée à la cour, était mort. Assuérus, fils de Darius Premier, était Roi de Perse ( moniteur : sur une carte du Proche Orient de l’époque, montrez où se situaient Jérusalem, Babylone et Suse).

L’histoire d’Esther est palpitante, et de plus, le livre démontre clairement la providence et la souveraineté de Dieu. Bien que le nom du Seigneur n’y soit point mentionné, nous voyons sa main à l’œuvre au cours de cette période de l’histoire de l’Ancien Testament.

En enseignant ces leçons, prenez bien garde de ne pas omettre, dans le feu d’action, d’enseigner les vérités bibliques : Fixez-vous pour but d’enseigner clairement la vérité à souligner à chaque leçon. Pourquoi ne pas écrire la vérité à souligner sur une feuille de papier flocké et la placer sur le flanellographe ? Cela aidera les enfants à s’en souvenir !

Au début de chaque leçon, un plan succinct vous est proposé. Dans le plan de chaque leçon les abréviations suivantes seront utilisées:

VAS = où la Vérité à Souligner est enseignée dans l'histoire, ENC = Application pour l'enfant non converti, EC = Application pour l'enfant converti.

Il est prudent de vous entraîner à manier les aides visuelles avant d’enseigner la leçon aux enfants.

A la suite de ce qu’ils apprennent au cours de ces leçons, les enfants auront peut-être des questions d’ordre spirituel à vous poser. Au cours du programme, dites-leur brièvement et clairement que vous êtes à leur disposition pour cela et indiquez-leur où ils pourront vous retrouver à la fin de la réunion. Ce point est inclus dans trois des leçons de cette série.

*

* *

Page 3: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

3

Vue d’ensemble Leçon Vérité à

souligner Application Verset à mémoriser Contenu de la

leçon 1. Estherdevientreine

2 Roi 24.10 – 25.30; Esther 1.1 – 2.20

Dieu a des plans pour chacun de ses

enfants.

ENC : Avant de pouvoir découvrir les plans de Dieu pour toi, tu dois accepter Jésus-Christ comme ton Sauveur.

EC : Obéis à Dieu et tu découvriras ses plans pour toi.

Jérémie 29.11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

indicationspour le moniteur texte de laleçon.

2. Mardochée reste fidèle

Esther 2.21 - 4.3

Comme Mardochée, reste fidèle à Dieu..

EC : Tu dois obéir à Dieu et faire savoir que tu es chrétien même quand c'est difficile

Jérémie 29.11 indicationspour le moniteur texte de laleçon

3. Un appelau secours

Esther 3.15 – 5.2

Dieu entend les prières de ses

enfants, et y répond.

EC : Parle souvent au Seigneur, et apporte-lui tous tes problèmes.

Psaume 34.16

« Les yeux de l’Etenel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. »

indicationspour le moniteur texte de la leçon

4. Le peuplede Dieu esthonoréEsther 5 – 6

Ne sois pas esclave du péché, comme

l’était Haman.

ENC : Confie-toi au Seigneur Jésus pour te libérer.

Jean 8.36

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

indicationspour le moniteur texte de laleçon

5. Estherplaide pourson peupleEsther 6.14, 7.1 - 10, 8.3 - 6, 8.8 - 17.

Dieu remporte toujours la victoire

sur ses ennemis.

ENC : Assure-toi que tu n’es pas un ennemi de Dieu.

EC : Quand tu vois des gens qui font le mal avoir du succès, ne copie pas leur mauvaise voie, mais confie-toi en Dieu.

1 Pierre 5.7

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.»

indicationspour le moniteur texte de laleçon

Page 4: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

4

6. Le peuple de Dieuest vainqueur

Esther 8.1 - 2, 7.11 -15, 9.1 - 17, 10.1 – 3.

Dieu aime beaucoup son peuple, et il

prend soin de lui.

ENC : Lorsque tu recevras Christ comme ton Seigneur et Sauveur, tu deviendras un enfant de Dieu. Tu bénéficieras alors de son amour et de ses soins.

EC : Confie-toi en Dieu en tout temps.

1 Pierre 5.7 indicationspour le moniteur texte de laleçon

Page 5: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

5

LEÇON 1

Esther devient reine

Passage(s) biblique(s) : 2 Roi 24.10 - 25.30 ; Esther 1,1 – 2,20

Vérité à souligner : Dieu a des plans pour chacun de ses enfants

Application enfant non-converti : Avant de pouvoir découvrir les plans de Dieu pour toi, tu dois accepter Jésus-Christ comme ton Sauveur.

Application enfant converti : Obéis à Dieu et tu découvriras ses plans pour toi.

Verset à mémoriser : Jérémie 29.11

"Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance."

Aides visuelles Images 1-1, 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 1-6 et 1-7.

Progression des événements :

1. Esther et Mardochée vivent dans unpays étranger, la Perse VAS -ENC

2. Le roi de Perse organise un banquet.3. Le roi convoque Vashti.4. Vashti refuse de venir. VAS5. Vashti perd sa position.6. A la recherche de belles femmes.7. Esther est conduite au palais. VS EC8. Esther garde son secret. VS ECPoint culminant :Esther est couronnée reineConclusion :Esther obéit à Mardoché en ne révélant pasqu'elle est juive.

Leçon

"Pourquoi est-ce que je ne peux pas regarder la télé tard le soir ? - Pourquoi les chauves-souris volent-ellesdans tous les sens sans jamais se cognercontre les murs ?- Pourquoi les bébés crient-ils ? »Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Nousnous posons tous beaucoup de questions,n’est-ce pas ? Je suis sûr que la petiteEsther, elle aussi, se demandait souvent"Pourquoi ?".Peut-être questionnait-elle :"Pourquoi sommes-nous différents desautres habitants de Suse ?".Son cousin Mardochée lui répondait alors :"Nous sommes des Juifs. Nous faisonspartie du peuple élu par Dieu ! Nousl’adorons et lui obéissons, parce qu’il est leseul vrai Dieu.".Esther avait encore d’autres questions :"Pourquoi tous les autres habitants de Susene sont-ils pas Juifs ?"- Il y a très, très longtemps,répliqua Mardochée, Dieu a donné un paysà ses enfants, mais ces derniers lui ontdésobéi. Ils se sont détournés de lui et ilsse sont mis à adorer de faux dieux. Pour lespunir, le Seigneur a permis que des rois etdes armées ennemies envahissent leurpays. Ces armées ont capturé un grandnombre de Juifs, qu’elles ont emmenéesdans leur pays. C’est pour cela que nousvivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les autres !- Pourquoi est-ce que je ne vis pas avecmon papa et ma maman ? a dû aussidemander Esther.- C’est parce qu’ils sont morts, Esther, ditMardochée d’un ton triste, mais je prendraibien soin de toi !" et c’est ce qu’il fitpendant toutes ses jeunes années.Il y avait beaucoup de choses tristes dansla vie d’Esther, mais ce qui étaitmerveilleux, c’était que le Seigneur avaitun plan pour sa vie. C’était une orphelinejuive. Peut-être semblait-elle peuimportante aux yeux des gens, mais pourDieu, elle était spéciale. Il avait des plansformidables pour sa vie : C’est vrai pourtous les enfants de Dieu. Si tu en fais

Page 6: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

6

partie, il a des plans spéciaux pour toi aussi.

Qui sont les enfants de Dieu ? La Bible dit "à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jean 1.12) Cela signifie que si tu as demandé au Seigneur Jésus d’ôter tes péchés et de régner dans ta vie, et que tu étais sincère, tu es devenu un enfant de Dieu. Chacun d’entre nous a besoin d’accepter Christ comme son Seigneur et Sauveur. Les enfants de Dieu peuvent être sûrs que le Seigneur a un plan spécial pour eux, tout comme il en avait un pour Esther.

Image 1-1

Allons maintenant dans une maison très différente de celle d’Esther. Elle surplombait la grande ville de Suse. Pour en faire le tour, il fallait franchir à peu près quatre kilomètres. C’était un lieu très important – le palais du roi de Perse. A l’époque, la Perse était le plus grand pays du monde. C’était là que le roi Assuérus était assis sur son trône et qu’il gouvernait son immense empire. Au début de cette histoire, il donnait un grand banquet. Il projetait de faire une nouvelle guerre, et avant de l’entreprendre, il avait rassemblé des gens importants pour préparer le combat en festoyant. Les commandants de son armée, les nobles et les princes étaient tous réunis dans son palais. C’était une fête inoubliable, que dura… 180 jours ! Cela vous tenterait-il ? Quel palace somptueux pour faire des festins ! Dans les jardins, des rideaux bleus et blancs étaient rattachés à des colonnes de marbre par des anneaux d’argent. Le sol était recouvert de marbres de différentes couleurs. Un peu partout, il y avait des banquettes en or et en argent. Pendant les sept derniers jours de cette grande fête, les habitants de Suse furent invités au palais. La reine, elle, organisait une autre fête spécialement réservée aux femmes. Le roi orgueilleux voulait que tout le monde voie à quel point il était grand et

riche. Il montra fièrement ses trésors. Le dernier jour, il but beaucoup de vin, et il se demanda : "Comment puis-je monter à tous ces gens à quel point je suis grand, riche et puissant ?". Il eut alors une idée. "La reine va venir à mon banquet ! pensa-t-il : Elle est très belle : Ils se diront sûrement que je suis grand, puisque j’ai une si magnifique femme !".

Image 1-2

Vite, vite, il envoya sept serviteurs chercher la reine. Le nom de Vashti signifie "belle". Le roi attendit. Peut-être s’était-il déjà vanté d’avoir une femme très jolie auprès des commandants, des nobles et des princes. Les sept serviteurs revinrent. "La reine refuse de venir", dirent-ils au roi. la Bible ne nous dit pas pourquoi la reine Vashti n’a pas voulu venir, mais elle nous raconte que le roi Assuérus a été très fâché. Son plan avait échoué ! Le grand roi ignorait qu’il existait un Dieu tout-puissant, et que ce qui arrivait était dans son plan. Cela avait quelque chose à voir avec Esther, l’orpheline juive.

Il est bon de se rappeler que Celui qui trace des plans pour ses enfants est tout-puissant. Parfois nous avons des idées, mais nous ne les menons pas jusqu’au bout. Mais Dieu n’est pas comme cela. Il accomplit toujours ses projets ! Si tu es un enfant de Dieu, ne l’oublie jamais, et souviens-toi que ses plans pour toi sont bons, car non seulement le Seigneur est tout-puissant, mais il est rempli de bonté. Comme le dit sa Parole, la volonté de Dieu est "bonne, agréable et parfaite" (Romains 12.2).

Image 1-3

Au palais, tout allait mal. Le roi Assuérus consulta immédiatement ses sages. "D’après la loi, que doit-on faire à la reine Vashti ?" demanda-t-il. Le chef des sages répondit : "La reine Vashti n’a pas seulement mal agi envers toi, mais envers tout le peuple de Perse. Lorsque les autres femmes entendront ce qu’elle a fait, elles

Page 7: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

7

désobéiront aussi à leur mari. Nous n’arrêterons plus d’avoir des ennuis ! Ô roi, tu dois envoyer un décret royal disant que Vashti n’est plus reine : Lorsque les femmes entendront cela, elles respecteront leur mari." Cette nouvelle loi fut écrite à la suite des autres lois des Perses, qui ne pouvaient jamais être changées même par le roi.

Image 1-4

On prépara des messages à envoyer d’urgence d'un bout à l’autre du grand empire. Des cavaliers furent envoyés partout avec des copies de la loi. La nouvelle se propagea rapidement : La reine Vashti n’était plus reine. Jamais plus elle n’irait devant le roi. Au bout d’un long moment, le roi se calma et se mit à repenser à Vashti. Ses conseillers s’en aperçurent et lui dirent : "Qu’on cherche les plus belles filles du royaume, qu’on les fasse venir au palais, et que le roi choisisse la plus belle comme reine." Le roi se dit que c’était une bonne idée, et les recherches commencèrent.

Image 1-5

Toutes les belles jeunes femmes furent réunies dans une maison située dans l’enceinte du palais. Elles furent gardées par les serviteurs du roi. L’une de ces jeunes femmes était très populaire et très jolie. C’était Esther, la Juive. Parce qu’elle était très belle, elle dut quitter sa maison pour venir au palais. Esther appartenait au seul vrai Dieu. Normalement, jamais elle n’aurait dû venir au palais. Elle fut sans doute triste en disant au revoir à Mardochée. Pourquoi cela arriva-t-il ? Parce que Dieu voulait qu’Esther aille au palais.

Peut-être es-tu le seul chrétien de ta famille. Dieu a une raison bien précise de t’y avoir placé. Il veut que tu montres aux autres quelle différence le Seigneur Jésus a faite dans ta vie. Pense à ta classe, à l’école. Le Seigneur t’y a placé afin que

ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus aient quelqu’un qui leur montre ce qu’est un vrai chrétien. Quelquefois, c’est dur de vivre pour lui à l’école, mais n’es-tu pas soulagé de savoir que rien ne peut t’arriver sans que Dieu le permette ? Souviens-toi que le plan du Seigneur est bon : Cela t’aidera à ne pas grogner ni te plaindre. Oui, les projets de Dieu sont parfaits. Nous ne savons pas toujours pourquoi certaines choses tristes ou difficiles nous arrivent, mais Dieu a ses raisons.

Un jour, Esther le découvrirait aussi. Mais au moment de notre histoire, elle ne savait pas encore pourquoi Dieu désirait qu’elle soit dans le palais. Lorsqu’elle arriva, on lui donna sept servantes pour veiller sur elle, et on la logea dans le meilleur appartement de la maison des femmes. Toutes les jeunes femmes suivaient un traitement de soins de beauté pendant douze mois avant d’aller chez le roi. Puis, l’une après l’autre, elles étaient présentées. Elles pouvaient prendre avec elles tout ce qu’elles voulaient pour se rendre plus belles. Imaginez-les en train de choisir leurs habits et leurs bijoux ! En se présentant devant le roi, chaque jeune fille devait espérer être choisie pour reine. Chaque jour Mardochée, le cousin d’Esther, allait et venait devant la cour de la maison des femmes pour s’assurer que la jeune fille était bien traitée. Esther ne pouvait pas le voir, et il ne pouvait pas la voir non plus, car c’était interdit, mais l’un des serviteurs donnait sans doute des nouvelles d’Esther à Mardochée. Mardochée et Esther avaient un secret. Il avait dit à la jeune fille de n’en parler à personne. Vous savez de quoi il s’agissait ? Oui : Esther était juive ! Elle ne savait pas pourquoi elle ne devait pas en parler, mais elle obéit à Mardochée, et en même temps, elle obéit à Dieu.

N’oubliez jamais que ce sont ceux qui obéissent à Dieu qui découvrent son plan pour leur vie. Quand tu lis la Bible

Page 8: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

8

n’oublie jamais de faire ce qu’elle te dit. Si tu es chrétien, mais que tu désobéisses au Seigneur, tu risques de passer à côté de ce qu’il a prévu pour toi.

Esther a obéi à Dieu, car elle a respecté et écouté Mardochée, qui l’a élevée à la place de ses parents. Le Seigneur nous ordonne "Honore ton père et ta mère". Esther savait donc qu’elle devait garder son secret. Dans la cour, Mardochée se demandait : "Sera-t-elle capable de garder notre secret ? Quelqu’un la reconnaîtra-t-il ?" Pour le savoir, écoutez bien la suite de cette histoire. Enfin, le jour où Esther devait être présentée au roi arriva. Le serviteur chargé de s’occuper d’elle lui indiqua ce qu’elle devait porter et elle fit ce qu’il lui disait. Elle ne choisit rien d’autre pour s’embellir davantage. Elle était très jolie, et les bijoux et les habits somptueux ne l’avaient pas rendue plus belle. De plus, elle était très gentille, et tout le monde l’aimait.

Image 1-6

Elle devait être nerveuse et effrayée d’aller rencontrer Assuérus, le plus grand roi du monde. Le roi trouva Esther plus jolie que toutes les autres femmes, et il décida d’en faire sa reine. Il mit la couronne royale sur sa tête. Elle était maintenant la Reine Esther ! Elle était à la tête d’un grand empire. Cela faisait partie du plan de Dieu pour elle.

Si tu es un enfant de Dieu, n’oublie jamais qu’il a des projets pour toi. Je ne pense pas que tu sois destiné à être à la tête d’un grand empire, mais il a d’autres plans pour toi, et ils sont excellents. Si tu lui obéis, tu les découvriras. En grandissant, demande au Seigneur de te monter ce qu’il veut que tu fasses. Peut-être seras-tu conducteur de camion, infirmière, professeur, ouvrier ou missionnaire. Demande au Seigneur de t’aider à marcher dans le chemin qu’il a prévu pour toi. Peut-être que, parfois, ce sera très difficile ? Mais l’essentiel est que

tu fasses sa volonté. La Bible dit, dans Jérémie 29.11 : "Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur."

Le chemin de Dieu pour Esther était très étrange, mais il était parfait. Elle était à la tête du palais du roi. Mais serait-elle capable de garder son secret ? C’est ce que vous découvrirez bientôt.

Image 1-7

L’histoire d’Esther nous rappelle que Dieu a de merveilleux plans pour chacun de ses enfants. Peut-être ne le sais-tu pas, parce que tu n’es pas un enfant de Dieu. Voudrais-tu le devenir ? La seule façon d’y arriver, c’est d’être prêt à renoncer à tout ce que tu sais être mauvais dans ta vie pour recevoir le Seigneur Jésus comme ton Sauveur et Roi. Tu peux lui dire maintenant : "Cher Seigneur Jésus, pardonne-moi tous mes péchés. Je reconnais que j’ai voulu faire ce qui me plaisait. Merci d’être mort sur la croix pour moi. Maintenant, je te demande de me sauver, de prendre ma vie et de faire de moi ce que tu veux." Alors, tu commenceras à découvrir son chemin pour toi.

Si tu es chrétien, n’es-tu pas heureux de savoir que Dieu a de grands projets pour toi ? Quand tu as des coups durs, souviens-toi que le Seigneur voit tout et qu’il sait ce qu’il fait. Pour connaître le plan de Dieu, il faut lui obéir. Peut-être lui désobéis-tu encore dans certains domaines ? Ne continue pas ! Détourne-toi de ton péché dès aujourd’hui et demande pardon au Seigneur. Tu peux lui dire : "Cher Père céleste, pardonne-moi de t’avoir désobéi. Je te prie de m’aider à ne plus recommencer. Merci de m’avoir promis de me pardonner si je te confessais mes péchés." Si tu obéis à Dieu, tu découvriras les plans spéciaux qu’il a pour toi.

Page 9: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

9

SUPPLEMENT (deuxième et troisième leçon)

Dans la deuxième et la troisième leçon, l’enseignement est destiné aux enfants chrétiens. Toutefois, vous ne devez jamais oublier d’évangéliser les enfants non-chrétiens de votre groupe. Dans ce but, nous vous suggérons d’inclure à votre programme des cantiques d’évangélisation et de les enseigner comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Deuxième leçon :

(Avant de présenter la deuxième leçon, enseignez un chant d’évangélisation qui parle de la bonne nouvelle : ex. "Oh Bonne Nouvelle").

Peut-être qu’aujourd’hui, votre papa a lu le journal ? Les journaux contiennent souvent de mauvaises nouvelles : accidents d’avion, guerres ou même, votre équipe favorite de foot a perdu un match ! Aujourd’hui, nous allons chanter de bonnes nouvelles, les meilleurs que nous puissions apprendre. (Chanter le chant) "Bonne nouvelle ! Christ est mort pour moi !" Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, nous a tant aimés qu’il est mort pour nos péchés. Dieu doit punir le péché, et son Fils unique a pris sur lui la punition que nous méritions. C’est vraiment une excellente nouvelle ! "Bonne nouvelle ! Je suis sauvé éternellement !" Cela signifie qu’au lieu d’être puni éternellement à cause de tes péchés, tu es sauvé et tu iras au ciel un jour. Jésus-Christ peut te sauver de la punition que tu méritais. Il est venu te débarrasser des péchés qui te gâchent la vie. Il te gardera en sécurité pour toujours, à une seule condition : si tu crois. Tu dois croire en Jésus pour être sauvé. Il faut que tu lui dises que tu regrettes les péchés que tu as commis et que tu comptes sur lui pour te sauver. Alors tu seras sauvé pour toujours. Chantons de nouveau la bonne nouvelle !

Troisième leçon :

(Avant de présenter la troisième leçon, enseignez aux enfants un chant qui parle de l’amour de Dieu : ex. Jean 3.16 – Jésus quitta le trône de son Père)

Aujourd’hui, tout en écoutant la suite de la passionnante histoire d’Esther, nous allons parler d’une chose que Dieu fait pour ses enfants. Les enfants de Dieu sont tous les gens qui sont venus à Jésus-Christ et qui l’ont accepté comme leur Sauveur. Ce chant nous aide à mieux comprendre cela. Jésus, Dieu le Fils, nous a tellement aimés qu’il a quitté le ciel, en sachant très bien qu’il allait mourir. Vous et moi, nous avons désobéi aux lois de Dieu, et nos péchés nous ont séparés de lui. Mais Jésus nous a tant aimés qu’il est venu mourir pour nous.

Si tu fais bien ton travail en classe, personne ne pourra l’améliorer. Quand Jésus-Christ est mort pour nos péchés, il a fais un sacrifice parfait. Tout est accompli pour ôter ton péché. Tu n’as plus qu’une chose à faire : venir à Jésus-Christ.

Tu peux venir à lui à l’instant même. Il suffit que tu lui dises : "Cher Seigneur Jésus, je sais que j’ai fait du mal. Merci d’être mort pour moi. Je te prie d’ôter mon péché." Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts : c’est pour cela que tu peux venir à lui en étant sûr qu’il te fera bon accueil. Si tu le fais, Jésus deviendra ton Sauveur. Tu feras partie de la famille de Dieu, et ce que tu apprendras aujourd’hui sur Esther dans notre leçon biblique te sera spécialement destiné !

Page 10: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

10

1. Questions de révision pour la leçon 1

1. Dans quelle grande ville vivait Esther ? (Suse.)

2. Pourquoi le roi de Perse donnait-il un grand

festin ? (Il projetait de faire une nouvelle guerre et il avait rassemblé des gens importants pour préparer le combat en festoyant.)

3. Pour quelle raison le roi avait-il fait venir la reine

à son banquet ? (Pour montrer comme il était grand et riche puisqu’il avait une belle femme.)

4. Qu’est-ce que roi a fait lorsque Vasthi a refusé de

venir ? (Il s’est fâché et il a consulté les sages de son royaume)

5. Qu’est-ce qu’un décret royal ?

(Une décision royale écrite qui ne pouvait être supprimée.)

6. Que contenait ce décret ?

(Que Vasthi n’était plus reine et que dans chaque famille on parle la langue de l'homme.)

7. Pourquoi Esther n’aurait pas dû venir au palais ? (Parce qu’elle était étrangère, elle était Juive.)

8. Qui est Mardochée et que faisait-il chaque jour ?

(C’était le cousin d’Esther et il venait chaque jour pour s’assurer qu’Esther était bien traitée.)

9. Quels étaient selon notre verset, les projets de

Dieu pour Esther mais aussi pour toi qui connaît le Seigneur ? (Des projets de paix et non de malheur)

10. Si tu ne connais pas le Seigneur, quelle est la

première chose que tu dois faire pour que Dieu te montre le chemin à suivre ? (Lui demander pardon pour mes péchés et le remercier parce qu’il est mort à la croix pour moi.)

Jeu de révision Vous pouvez écrire sur dix cartes ou découper des idées de plats. Chaque groupe tire une de ces cartes et les enfants doivent dire si ces plats existaient à l'époque d'Esther. Par exemple : Poisson pané, vin, rôti d' agneau, pizza, crêpes, yogourt, cuisses de poulets, nuggets, etc.

Page 11: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

11

LEÇON II

Mardochée reste fidèle Passage(s) biblique(s) : Esther 2.21 – 4.3 Vérité à souligner : Comme Mardochée, reste fidèle à Dieu Application enfant converti : Tu dois obéir à Dieu et faire savoir que tu es chrétien même quand c’est difficile. Verset à mémoriser : Jérémie 29.11 (revoir ce verset) "Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance." Aides visuelles Images 2-1, 2-2, 2-4, 2-3, 2-5 et 2-6 Supplément voir page 7 Progression des événements : 1. Mardochée a vent du complot pour

tuer le roi. 2. Il le rapporte. VAS - EC 3. On en garde la trace, mais il n’est pas

récompensé. VAS-EC 4. Haman est à l’honneur. 5. Tout le monde doit s’incliner devant

Haman. 6. Mardochée refuse. VAS-EC 7. Les fonctionnaires expliquent

pourquoi à Haman. VAS-EC 8. Mardochée tient bon. 9. Haman décide de tuer les Juifs. 10. Haman demande la permission au roi. 11. Permission accordée Point culminant : 12. La nouvelle éclate : le treizième jour

du douzième mois, les Juifs mourront. VAS- EC

Conclusion : 13. Mardochée se désole.

Leçon Image 2-1 Es-tu capable de garder un secret ? Mardochée espérait sûrement qu’Esther, elle le pourrait ! Vous vous souvenez de ce secret ? Oui : Esther était juive ! Mardochée était serviteur du roi et travaillait à la porte du palais. Il devait voir entrer et sortir beaucoup de gens intéressants. Souvent, il entendait des gens bavarder en passant. Un jour, il dressa l’oreille et écouta attentivement. Un complot semblait se tramer ! Mardochée apprit que deux hommes projetaient de tuer le roi Assuérus. Mardochée savait qu’il devait agir. Vite, il envoya un mot à Esther, qui transmit la nouvelle au roi. Si tu es un enfant de Dieu - te souviens-tu de la façon dont tu l’es devenu ? (Réexpliquez brièvement ce point enseigné au cours de la leçon précédente.) Si tu es un enfant de Dieu, tu dois lui être fidèle, comme Mardochée. Etre fidèle, c’est faire ce que veut le Seigneur, même quand c’est difficile. A certains moments, tu devras te dresser contre le mal. Imagine que tous tes camarades de classe sont méchants avec un enfant de ta classe. Ils se moquent de lui, le ridiculisent et ne jouent jamais avec lui. En tant que chrétien, que dois-tu faire ? (Laissez les enfants répondre.) Si tu désires faire la volonté de Dieu, tu peux, par exemple, dire doucement : "Je trouve qu’on devrait prendre Michaël dans l’équipe." Ou tu peux t’amuser avec lui et montrer aux autres que tu souhaites être son ami. Les enfants de Dieu ne devraient pas voir le mal sans essayer de l’arrêter. Sois fidèle au Seigneur, comme l’était Mardochée. Grâce à lui, le roi a été informé du complot. Il a fait chercher les deux hommes, dont la culpabilité a été prouvée et ils ont été pendus. Cela a été écrit dans le livre de souvenirs du roi. Le nom de Mardochée y a été inscrit aussi, mais le roi n’a pas dû le remarquer, car il ne lui a donné aucune

Page 12: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

12

récompense, comme le font généralement les rois lorsqu’on leur rend un si grand service. Souvent, quand nous sommes fidèles à Dieu, personne ne nous dit merci ni ne nous fait de compliments. Voici l'histoire d'Anthony. Un jour, ses copains s’étaient glissés dans un verger et croquaient à belles dents de superbes pommes rouges. "Tiens, Anthony, prends-en une. Elles sont délicieuses ! - Non merci, dit doucement Anthony. - Pourquoi n’en veux-tu pas ? lui

demandèrent ses amis. - Parce que ça ne me dit rien de manger

des pommes volées, expliqua-t-il. - Anthony est un vrai petit saint ! se

moquèrent ses amis. Et nous ne voulons pas de petit saint dans notre bande, hein ?".

Anthony rentra chez lui tout triste. Il aimait s’amuser avec ses copains, mais au fond de son cœur, il savait qu’il devait obéir à Dieu. Le Seigneur était content qu’il lui soit resté fidèle. La Bible dit : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes" (Actes 5.29). C’est ce qu’a fait Mardochée. Image 2-2 Après cela, le roi Assuérus décida d’accorder un grand honneur à l’un de ses hommes, Haman. Il le plaça au-dessus de tous les autres nobles, et tous les serviteurs et les fonctionnaires du roi reçurent l’ordre de s’agenouiller devant l’orgueilleux Haman. Image 2-4 Pendant qu’Haman franchissait fièrement les portes, les serviteurs du roi s’inclinaient jusqu’à terre devant lui. Comme Haman a dû être content de voir tous ces serviteurs se courber devant lui ! Mais un homme resta bien droit. Vous pouvez deviner de qui il s’agissait ? Oui, de Mardochée. La Bible ne nous dit pas pourquoi Mardochée ne s’est pas incliné, mais c’est sans doute parce qu’il aurait eu l’impression d’adorer Haman, et qu’il ne

pouvait absolument pas le faire. La loi de Dieu dit : "Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face". Le peuple de Dieu ne devait adorer que son Seigneur, et lui seul. Mardochée savait sûrement qu’il risquait d’avoir de gros ennuis en refusant de se prosterner devant Haman, mais il désirait rester fidèle au Seigneur et lui obéir, même si c’était difficile. Si tu es enfant de Dieu, il attend cela de toi aussi. Il souhaite que tu obéisses à ses commandements et que tu lui montres que tu lui obéis. Etre fidèle à Dieu, c’est lui obéir envers et contre tout. Imagine que tu es dehors et que tu disputes un match avec tes amis. Ton père t’a dit de rentrer à la maison pour six heures, mais le match n’est pas terminé. Tes copains te disent : "Allez ! Reste jusqu’au bout !" Mais Dieu te demande : "Honore ton père et ta mère." Si tu veux être fidèle à Dieu, tu dois dire : "Désolé, je dois partir maintenant." Heureusement, le Seigneur te donne la force de lui rester fidèle. Jamais il ne te laissera tomber lorsque tu voudras faire ce qui est juste. Il est fidèle à ses enfants : c’est pourquoi ils peuvent compter sur lui. Mardochée pouvait en être sûr. Image 2-3 Quand Mardochée refusa de s’incliner devant Haman, cela fit un vrai scandale. Certains des fonctionnaires royaux lui demandèrent : "Pourquoi désobéis-tu au commandement du roi ?" mais il refusa de s’agenouiller. Alors, ils allèrent rapporter à Haman : "Mardochée ne veut pas s’incliner devant toi – c’est un juif." On savait que Mardochée était juif. Et toi, es-tu chrétien ? Est-ce que quelqu’un t’a déjà demandé : "Pourquoi vas-tu à l’Ecole du Dimanche ?". Lui as-tu expliqué que tu étais chrétien ? Dans ta famille, tes parents et tes frères et sœurs savent-ils que c’est parce que tu es chrétien que tu lis ta Bible ou que tu rends service

Page 13: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

13

chez toi ? Si tu veux être fidèle au Seigneur, ne cache pas que tu es chrétien. Dans la Parole de Dieu, nous lisons : "Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel" (Esaïe 43.10). Si tu veux être un témoin, tu ne dois pas cacher que tu es chrétien. Peut-être éprouves-tu des difficultés à être fidèle à Dieu. Veux-tu en parler ? Dans ce cas, je suis prêt à en discuter et à prier avec toi. Viens me retrouver à…(Moniteur indiquez un lieu précis) après la réunion. Il est important que tu restes fidèle à Dieu, comme Mardochée. Quand Haman a vu que Mardochée ne voulait pas s’incliner devant lui, il a été fou de rage. Son esprit cruel et méchant a comploté une revanche. Il était tellement furieux qu’il ne se contenta pas de se venger de Mardochée : il décida de détruire tout le peuple juif. Image 2-5 Il se précipita chez ses sages afin de découvrir quel serait le jour idéal pour mettre à exécution son odieux complot. Ses hommes sages jetèrent les dès et lui dirent que le meilleur jour serait le treizième jour du douzième mois. Le peuple de Perse ne savait pas que c’était le Seigneur (et non la chance) qui dirigea le choix de ces jours. Aussi Haman se persuada-t-il qu’il réussirait à mener à bien ses plans contre les Juifs. Tout d’abord, il devait parler au roi de ses projets. Il s’y prit d’une manière très habile. "Ô, roi Assuérus, il y a un peuple dans ton empire, qui vit séparé des autres. Il est différent de tous les autres, et il n’obéit pas à tes lois. Sûrement, ô roi, il n’est pas bon de les laisser vivre. S’il te plaît, donne l’ordre de les détruire. Je t’offre trois cents tonnes d’argent pour t’aider à payer les frais." Le rusé Haman ne dit pas que c’était les juifs qu’il essayait de détruire. Le roi Assuérus n’eut aucun soupçon. Il approuva le plan. Il ôta même son anneau pour le remettre à Haman. Cela voulait dire qu’il pourrait presser le signe du roi dans la cire qui scellerait la nouvelle loi. Tout le

monde saurait alors que c’était une loi du roi Assuérus qui ne pouvait pas être changée. "Tu n’es pas obligé de donner tout cet argent, dit le roi à Haman. Fais ce que tu veux de ce peuple." Les choses allaient beaucoup mieux que ce que Haman espérait. La loi ne tarda pas à être écrite et scellée du sceau du roi, l’anneau porté par Haman. Image 2-6 Des cavaliers portèrent le message d’un bout à l’autre de l’empire. Les Perses avaient un moyen radical de répandre les nouvelles très rapidement. Les cavaliers conduisaient leurs chevaux, leurs mules ou leurs chameaux à une certaine distance, puis ils passaient le relais à d'autres hommes montés sur d’autres animaux, et ainsi de suite. De cette façon, les messages circulaient à toute vitesse. Cette fois-ci, le message était très triste. Une nouvelle loi décrétait que le treizième jour du douzième mois, tous les juifs seraient tués. Ce jour redoutable était dans moins de onze mois. Le message se répandit rapidement autour de Suse, la capitale. Les Juifs étaient atterrés : le treizième jour du douzième mois, ils périraient tous ! N’aurait-il pas mieux valu que Mardochée s’incline devant Haman au lieu d’attirer tous ces ennuis aux Juifs ? Si Mardochée savait que s’incliner devant Haman revenait à l’adorer, il avait raison d’obéir à Dieu. La Bible dit : "Il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes" (Actes 5.29). C’est ce que nous devons faire, même lorsque c’est terriblement dur. C’est ainsi que nous serons fidèles à Dieu. Souviens-toi que le Seigneur t’aidera. Lorsque tout ira de travers, il te fortifiera. "Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas tes regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie." (Esaïe 41.10) Dans les coups durs, souviens-toi de cette merveilleuse promesse. En apprenant la terrible nouvelle, Mardochée fut bouleversé. Il déchira ses

Page 14: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

14

vêtements, se vêtit d’un sac et se mit de la cendre sur la tête. A l’époque de la Bible, les gens revêtaient des vieux habits rugueux en signe de grand chagrin. Puis Mardochée parcourut la ville de Suse en poussant de grands cris de douleur. Après avoir appris cette terrible nouvelle, que firent le roi et Haman ? Ils s’assirent pour boire et se réjouir ! Haman et le roi Assuérus ne savaient pas ce que cette nouvelle loi allait changer des choses dans le palais, car Esther avait bien gardé son secret. Nous découvrirons bientôt ce qui s’est passé. Si tu es un enfant de Dieu, rappelle-toi que tu dois obéir à Dieu. N’aie pas honte de dire que tu es chrétien. Vis pour le Seigneur. Même lorsque tout va mal, sois fidèle comme Mardochée. Dieu te soutiendra toujours, car la Bible dit : "Dieu est fidèle." (1. Corinthiens 1.9).

Page 15: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

15

Questions de révision pour la leçon 2

1. Qu’est-ce Mardochée a entendu à la porte du palais ?

(Un complot contre le roi)

2. Pourquoi les serviteurs du roi se prosternaient devant Haman ? (Parce qu’ils en avaient reçu l’ordre du roi qui l’avait placé au-dessus de tous les autres nobles)

3. Pourquoi Mardochée ne pouvait pas adorer Haman ? (Parce que Mardochée faisait partie du peuple choisi par Dieu et qu’il ne pouvait adorer personne d’autre que le vrai Dieu )

4. Quel était l’ordre épouvantable donné

par Haman ? (Tous les Juifs devaient être tués.)

5. Quand les Juifs devaient-ils être tués ?

(Le treizième jour du douzième mois.) 6. Pourquoi allait-on accomplir une action aussi

épouvantable ? (Haman, le favori du roi, était en colère contre Mardochée le Juif parce qu’il ne l’adorait pas.)

7. Quel verset avons-nous appris la semaine

dernière ? (Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.)

8. Pourquoi Haman voulait-il tuer toute la nation

juive ? (Il pensait que c’était la pire de chose qu’il put

infliger à Mardochée.) 9. Comment cet ordre terrible a-t-il été connu de

tout le royaume ? (L’ordre a été écri dans les langues de tous les gouverneurs du royaume et des courriers très rapides emportèrent le message dans tous les coins du royaume.)

10. Qu’as-tu appris de l’attitude de Mardochée que tu peux aussi vivre ?

Restez fidèle à Dieu.)

Jeu de révision

Confectionnez deux chevaux dans du carton. Découpez-les en un puzzle.

Divisez les enfants en deux équipes, lorsque l’équipe à répondu correctement à la question elle peut prendre une pièce et la mettre sur le flanellographe. A la fin demandez à un enfant par équipe de venir reconstituer le puzzle. Celui qui est le plus rapide fait gagner son équipe.

Page 16: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

16

LEÇON III

Un appel au secours Passage(s) biblique (s) : Esther 3.15 - 5.2 Vérité à souligner : Dieu entend les prières de ses enfants, et y répond. Application enfant converti : Parle souvent au Seigneur, et apporte-lui tous tes problèmes. Verset à retenir : Psaume 34.16 "Les yeux de l’Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris." Aides visuelles Images 3-1, 3-2, 3-3, 3-4, 3-5, 3-6 et 4-1. Supplément voir page 7 Progression des événements : 1. Les juifs pleurent et jeûnent. VAS 2. Esther entend parler de la tristesse de

Mardochée. 3. Esther envoie les vêtements à

Mardochée. 4. Mardochée les refuse. 5. Esther envoie Hatak vers Mardochée. 6. Hatak transmet à Esther le message de

Mardochée. 7. Esther craint d’aller trouver le roi.

VAS-EC 8. Elle fait dire à Mardochée : "Je ne peux

pas le faire". 9. Mardochée répond : "Il le faut". 10 Esther décide d’y aller. 11 Les Juifs et Esther jeûnent. VAS-EC 12 Esther rentre dans la cour intérieure. Point culminant et conclusion : 13 Le roi lui tend son sceptre. VAS-EC

Leçon Image 3-1 La nouvelle s’était répandue rapidement, amenant avec elle la consternation. Lorsque les Juifs entendirent ce qui allait se passer le treizième jour du douzième mois, ils pleurèrent et se vêtirent de sacs (moniteur expliquez que se revêtir de sac était un signe de deuil). Ils cessèrent aussi de manger, ce qui s’appelle jeûner. Parfois, si les gens veulent réellement passer du temps avec Dieu pour l’appeler au secours, ils jeûnent. Les juifs savaient que Dieu était le seul à pouvoir les sauver du désastre. Ces jours-là, beaucoup crièrent à lui pour l’appeler à leur aide. Ils savaient que jadis, Dieu avait entendu les prières de son peuple. La Bible montre clairement que Dieu est toujours le même. Quand ses enfants prient, il les écoute, et il répond à leurs prières. Dans la Bible, l’un de ses enfants a écrit ces mots : "De ma voix, je crie à l’Eternel, et il me répond de sa montagne sainte" (Psaume 3.5). Seuls les enfants de Dieu peuvent être sûrs que Dieu écoutera leurs prières et qu’il y répondra. Es-tu un enfant de Dieu ? Pour cela, il faut que tu aies accepté le Seigneur Jésus comme ton Sauveur et Maître. Si c’est le cas, Dieu est ton Père céleste. Il aime entendre ta voix. Il t’écoute toujours ! Il est grand, puissant, et sans cesse prêt à entendre ce que tu veux lui dire. Une nuit, cela devint très réel pour un garçon chrétien. Il vivait avec son père et sa mère dans une ferme isolée loin de la ville. Ce soir-là, son père tomba gravement malade et sa mère demanda à son fils d’aller chercher le médecin. Ils n’avaient pas d’autre moyen de le prévenir. Le moyen le plus rapide était de se rendre en ville à cheval, mais le garçon avait peur de monter à cheval dans le noir. Sa mère insista, et finalement, il demanda au Seigneur de l’aider. Il enfourcha son cheval et pria pendant tout le trajet. Dieu

Page 17: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

17

permit qu’il arrive sain et sauf chez le médecin, qui put venir aussitôt. Ainsi son père fut soigné et se rétablit. Cette nuit-là, le garçon comprit vraiment que Dieu entend les prières de ses enfants et qu’il y répond. Les juifs savaient que dans ces très graves circonstances, ils avaient absolument besoin de Dieu. Aucun problème n’était trop grand pour lui, pas même le complot du méchant Haman. A l’intérieur du palais, Esther ignorait totalement ce que tramait Haman. Elle n’avait pas appris le malheur qui frappait son peuple. Et, bien sûr, elle n’aurait jamais dit à personne qu’elle était juive. Mais un jour, ses servantes lui apprirent une nouvelle qui la bouleversa. "Reine Esther, il s’est passé une chose qui rend les juifs très tristes. Ils semblent terrifiés. Ils ont mis des sacs et se sont assis sur des cendres. Même Mardochée est près du palais, revêtu d’un horrible sac." (A cette époque, les gens qui étaient très tristes avaient coutume de revêtir des sacs et de s’asseoir sur des cendres, de même qu’aujourd’hui, certaines personnes s’habillent en noir lorsque quelqu’un qu’elles aimaient meurt.) En entendant ces terribles nouvelles, la reine fut très effrayée. Ses servantes ont dû se demander pourquoi, mais les servantes ne posent pas de questions ! "Qu’est-ce qui se passe ? demanda la reine Esther. Si seulement je pouvais parler à Mardochée, mais c’est impossible ! Et pourtant, il faut que je trouve une solution. Je dois aider Mardochée." Image 3-2 La reine trouva des habits corrects, et elle demanda à un serviteur de les apporter à Mardochée. "Dis-lui de les mettre et d’ôter son sac !" lui dit-elle. Le serviteur sortit trouver Mardochée, mais lorsqu’il lui proposa les vêtements, Mardochée les refusa. L’homme revint chez Esther.

"Pourquoi les as-tu ramenés ? Pourquoi Mardochée ne les a-t-il pas pris ?" demanda la reine consternée. Le serviteur expliqua que Mardochée les avait refusés sans fournir d’explications. La reine sentit qu’il se passait quelque chose de très grave, et elle décida de trouver ce que c’était. Elle fit appeler Hatak, l’un de ses serviteurs. "Vas voir Mardochée, et tâche de découvrir ce qui le trouble, et pourquoi" lui ordonna-t-elle. Image 3-3 Hatak se dépêcha d’aller trouver Mardochée afin de lui transmettre le message de la reine. Mardochée a dû être très soulagé d’apprendre que la reine avait été informée de l’état critique des Juifs. "Hatak, raconte toute la vérité à la reine, répondit Mardochée. J’ai refusé de m’incliner devant Haman. Il s’est mis en colère et il a ordonné que les Juifs soient tués. Il a même promis de payer une énorme somme d’argent au roi. Tiens, donne ça à la reine Esther." Mardochée donna à Hatak une copie de l’ordre qu’Haman avait fait porter dans tout le royaume. "Hatak, il faut que tu dises à la reine Esther d’aller trouver le roi et de le supplier de sauver notre peuple. Fais-lui bien comprendre que c’est important." Hatak ne prit pas le temps de poser des questions. Image 3-4 Il se précipita dans le palais, où Esther l’attendait anxieusement."Reine Esther ! bafouilla Hatak, c’est… c’est affreux ! Mardochée et tous les Juifs doivent mourir le treizième jour du douzième mois ! Regarde, lis ceci, c’est Mardochée qui te l’envoie." Dès qu’elle lut ces lignes, la reine devint très triste. Hatak se demanda sans doute pourquoi. "Reine Esther, continua-t-il, il faut que tu ailles trouver le roi Assuérus

Page 18: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

18

pour le supplier de ne pas tuer les juifs. Mardochée l’a dit ! - Non, non ! C’est impossible !" s’exclama la reine, choquée et effrayée. Elle n’avait pas le courage d’y aller. Peut-être oublia-t-elle que le Seigneur pourrait lui donner du courage ? ne pensa-t-elle pas à lui parler de son problème ? Si le Seigneur Jésus est ton Sauveur, tu es donc un enfant de Dieu, et tu peux expliquer tes craintes à ton Père céleste. Dans le Psaume 50.15, nous lisons : "Invoque-moi au jour de la détresse, je te délivrerai, et tu me glorifieras." Quels que soient tes problèmes (si, par exemple, un ami est méchant avec toi, ton père perd son travail ou quelqu’un te dit des gros mots), parles-en à ton Père céleste. Il t’aidera, et tu le loueras. N’oublie pas de parler à Dieu de tes soucis et de tes besoins lorsque tu as peur. Il semble qu’Esther ait oublié de le faire. "Hatak, dit-elle, tu dois aller immédiatement trouver Mardochée pour transmettre ce message. Chacun sait que tous ceux qui s’approchent du roi dans la cour intérieure sans avoir été convoqué doivent mourir, sauf si le roi leur tend son sceptre d’or." Un sceptre est une sorte de bâton qui appartient au roi, et qui montre qu’il a le pouvoir et le droit de gouverner. "C’est la loi, poursuivit Esther. De plus, Hatak, explique bien à Mardochée que je n’ai pas été invitée à me rendre auprès du roi depuis trente jours." Esther ne voyait que les problèmes, qui lui paraissaient insurmontables, mais lorsque tu as de gros ennuis, rappelle-toi que Dieu est tout-puissant. Rien n’est trop difficile pour lui. Il a tout pouvoir, et peut faire tout ce qu’il veut. Or, si Jésus est ton Sauveur, Dieu est ton Père céleste ! Il était aussi celui d’Esther, mais à ce moment-là, elle pensait tellement à ses problèmes qu’elle oubliait de se tourner vers lui.

Hatak retourna voir Mardochée ; Esther se dit probablement que son cousin la comprendrait. En rejoignant Mardochée, Hatak lui répéta les paroles de la reine : "Cela fait maintenant trente jours qu’elle n’a pas été convoquée par le roi !" conclut-il. Le message de la reine était clair : il lui était totalement impossible de parler au roi ! Image 3-5 Mais Mardochée ne se laissa pas décourager aussi facilement. "Hatak, dit-il d’un ton ferme, tu dois transmettre ce message à la reine : Esther, ne pense pas que tu échapperas juste parce que tu vis dans la maison du roi. Si tu ne lui dis rien, les juifs seront tout de même sauvés, mais toi et ta famille, vous serez tués. Du reste, c’est sans doute pour faire face à cette situation que tu es devenue reine ! C’est l’occasion ou jamais de sauver ton peuple !" Mardochée désirait qu’Esther se souvienne que Dieu a des plans pour ses enfants. N’était-elle pas dans le palais parce que le Seigneur l’avait prévu ? Nous avons déjà appris que Dieu a ses raisons pour sauver chaque croyant. Il nous a placés dans notre famille, notre rue et notre école pour que nous soyons employés par lui d’une manière spéciale. Il était une fois un garçon appelé Nicolas. Il habitait dans la rue des Jardiniers. Un jour, un homme et une femme vinrent organiser des réunions spéciales pour les enfants dans sa rue, mais ils ne savaient pas où les enfants habitaient. Ils sortirent de leur voiture et virent Nicolas. "Bonjour ! Nous allons organiser des réunions spéciales pour les enfants. Pourrais-tu nous dire dans quelles maisons il y en a ?", "Bien sûr !" répliqua Nicolas, qui les conduisit jusqu’aux maisons où vivaient des garçons et des filles. Lorsqu’ils eurent terminé, l’homme dit à Nicolas : "Je pense que Dieu a prévu que tu habiterais ici, car c’est grâce à toi que nous avons pu donner les

Page 19: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

19

invitations. Merci beaucoup !" Nicolas fut enchanté d’apprendre que Dieu avait prévu l’endroit où il devait vivre. De retour au palais, Hatak raconta tout à Esther. Elle était absolument terrorisée à l’idée de se rendre auprès du roi sans y avoir été invitée, mais elle décida courageusement d’essayer de sauver son peuple, même si elle devait y laisser la vie. Image 3-6 Elle fit dire à Mardochée : "Rassemble tous les juifs dans la ville, et jeûnez pour moi. Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours. Dans le palais, mes servantes et moi ferons de même. Ensuite, je me rendrai auprès du roi, et si je dois mourir, je mourrai !". Esther savait qu’elle avait besoin de l’aide de Dieu. Toi qui es chrétien, tu as besoin que le Seigneur t’aide sans cesse, n’est-ce pas ? A l’école, tu es peut-être le seul chrétien de ta classe, et tu trouves qu’il est très difficile de vivre pour Dieu. Parles-en à ton Père céleste. Il veut que tu le fasses, et il a promis de t’aider. Peut-être as-tu chez toi un problème que tu ne peux partager avec personne ? Tu peux le confier au Seigneur ! Cela l’intéresse et il peut t’aider. Qu’il s’agisse de petits ou de gros soucis, explique-les à Dieu. Souviens-toi du verset biblique : "Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras" (Psaume 50.15). Dieu est si grand et si puissant que rien n’est trop difficile pour lui. Il entend les prières de ses enfants, et il y répond. C’est pour cela qu’Esther et son peuple savaient qu’ils devaient l’appeler au secours. Lorsque Mardochée entendit la nouvelle, il fit ce qu’Esther lui avait demandé, et pendant trois jours, les juifs jeûnèrent et prièrent. Oui, ils avaient grand besoin de l’aide de Dieu ! Comme Esther ne pouvait pas quitter le palais pour jeûner et prier avec les autres, elle rassembla ses servantes, et elle

demanda à Dieu, le seul qui soit plus puissant que le roi Assuérus et Haman, de lui venir en aide. Au bout de trois jours, elle revêtit sa robe royale et pénétra dans la cour intérieure. Comme elle devait avoir peur ! Une fois arrivée là, elle attendit. Son cœur cessa presque de battre. Allait-elle être mise à mort, ou le roi lui tendrait-il son sceptre d’or ? Elle attendit et guetta l’arrivée du roi en retenant son souffle. Le roi Assuérus vit sa jolie reine, et son cœur s’émut. Image 4-1 Et alors, il lui tendit le sceptre d’or ! Esther pouvait s’avancer pour lui parler. Dieu avait entendu le cri de son peuple ! Il entend toujours ses enfants lorsqu’ils s’adressent à lui : "Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute" (1 Jean 5.14). Parfois, il n’agit pas comme nous le souhaiterions, mais il fait toujours ce qui est le mieux. Comme c’est merveilleux d’être un enfant de Dieu et de savoir qu’il promet d’écouter et d’exaucer nos prières, tout comme il a entendu celles de son peuple autrefois ! Qu’a dit Esther au roi ? Elle a fait une chose stupéfiante ! Mais il faudra attendre la semaine prochaine pour la découvrir. Toi qui es chrétien, n’oublie jamais que ton Père céleste entend les prières et y répond. Prends-tu le temps de lui parler chaque jour ? Lui expliques-tu tes problèmes ? Lui demandes-tu de sauver tes amis ou ta famille qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus ? Pour terminer, demandons à Dieu de nous aider à prier : "Cher Père céleste, merci d’être un grand Dieu qui entend nos prières et qui y répond. S’il te plaît, pardonne-nous les fois où nous ne te parlons pas et aide-nous à te prier chaque jour. Au nom de Jésus. Amen."

Page 20: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

20

Questions de révision pour la leçon 3

1. Mardochée et les Juifs croyaient-ils vraiment que le méchant plan d’Haman serait exécuté ? (Oui, ils pensaient qu’il le serait. La loi des Perses ne pouvait être annulée.)

2. Quel étrange vêtement Mardochée portait-il ?

(Un vêtement de sac (un échantillon serait intéressant.)

3. Pourquoi portait-il un vêtement de sac ?

(Les gens du temps de la Bible portaient des vêtements de sac pour montrer qu’ils étaient très attristés, soit à cause de leurs épreuves ; soit à cause de leurs péchés.)

4. Que devait faire Esther ?

(Elle devait voir le roi et lui demander de sauver les Juifs.)

5. Le roi Assuérus était-il d’accord qu’on les tue ?

(Il laissa faire Haman sans trop savoir ce qui se passait.)

6. Qui était de cette nationalité et est-ce que le roi le

savait ? (Esther et le roi ne le savaient pas.)

7. Pourquoi Esther était-elle effrayée lorsqu’elle a

entendu qu’elle devrait voir le roi ? (Elle craignait de mourir car elle n’avait pas

été convoquée par lui). 8. Comment Esther et les Juifs se préparaient-ils

pour ce jour ? (Ils jeûnèrent trois jours et trois nuits.)

9. Que signifie le mot jeûner ? (C’est se priver de nourriture). 10. Esther, Mardochée et le peuple Juif ont

fait une chose importante que tu peux concore faire aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est? (Ils ont prié)

Jeu de révision Faire un morpion en utilisant pour une équipe des vêtements royaux et pour l'autre des robes coupées dans du jute. L'équipe qui aligne trois pièce est léquipe gagnante. Si le jeu se termine avant que vous ayez posé toutes les questions alors recommancer un nouveau jeu.

Page 21: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

21

LEÇON IV

Le peuple de Dieu est honoré

Passage(s) biblique (s) : Esther 5–6 Vérité à souligner : Ne sois pas esclave du péché, comme l’était Haman. Application enfant non converti : Confie-toi au Seigneur Jésus pour te libérer. Verset à mémoriser : Jean 8.36 "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres". Aides visuelles Images 4-2, 4-3, 4-4, 4-5 et 4-6 Progression des événements : 1. Esther convie le roi et Haman à un

banquet. 2. Haman raconte fièrement cela. VAS 3. Esther invite le roi et Haman à un

second banquet. 4. Mardochée refuse de s’incliner devant

Haman. 5. Zérech et ses amis conseillent à

Haman de construire un gibet pour Mardochée. VAS-ENC

6. Le roi n’arrive pas à dormir. 7. Un serviteur lui dit la façon dont

Mardochée a déjoué un complot. 8. Le roi demande de quelle manière on

pourrait honorer un tel homme. 9. Haman lui donne une idée. VAS-ENC 10. Le roi suit la suggestion d’Haman. Point culminant : 11. Haman conduit Mardochée sur la

place. Conclusion : 12. Haman rentre chez lui humilié. VAS-

ENC

Application illustrée Pour expliquer aux enfants de quelle façon le péché prend de plus en plus d’emprise sur notre vie, vous pouvez donner une courte application illustrée après avoir enseigné le verset à retenir. Demandez à l’un des garçons de s’approcher et de serrer ses bras l’un contre l’autre. (Pour ne pas le blesser, choisissez-en un qui porte une chemise à manches longues ou un pull- over). Entourez une fois ses bras avec du gros fil et faites un nœud, puis demandez-lui : "Maintenant, essaie de casser le fil." Il le fera sans aucun effort. Expliquez : "C’est la même chose avec les mauvaises habitudes, comme dire des gros mots, voler ou tricher. Au début, on peut s’arrêter facilement, mais ensuite, c’est plus dur." Cette fois, entourez le fil autour de ses bras un grand nombre de fois : "On dit un gros mot, et puis un autre, et encore des autres. On vole un jouet, puis un vélo, puis de l’argent, et c’est de pire en pire. On commence à tricher un tout petit peu, et puis on ne s’arrête plus. Et à la fin, qu’est-ce qui se passe ?" Dites au garçon : "Et maintenant, essaie de casser le fil qui est entouré autour de tes bras. Tu n’y arrives pas évidemment ! Tout comme tu as besoin que je coupe le fil pour te libérer, chacun d’entre nous a besoin que le Seigneur Jésus-Christ vienne l’affranchir des mauvaises habitudes qui le tiennent lié. Le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix pour les pécheurs, et il est ressuscité pour nous libérer et nous donner le pouvoir de vivre pour lui." Leçon Image 4-2 La reine se hâta de s’avancer pour toucher le bout du sceptre d’or. Le roi Assuérus demanda : "Reine Esther, que désires-tu ?

Page 22: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

22

Même si tu me demandes la moitié de mon empire, je te l’accorderai." Esther a dû être encouragée par sa bonté. "Si sa Majesté le roi le juge bon, répondit-elle, j’aimerais qu’il vienne aujourd’hui même avec Haman au festin que j’ai préparé pour lui." Quelle étrange requête ! Ce n’est pas ce que nous nous attendions à lui entendre dire, n’est-ce pas ? Le roi a dû être étonné, lui aussi ! Risquer ainsi sa vie, juste pour l’inviter à un banquet ? "Faites venir Haman, ordonna le roi, afin que nous puissions faire ce qu’Esther demande." "J’ai vraiment de la chance ! a dû se dire Haman en se pavanant au banquet de la reine. Quand ma famille et mes amis apprendront ça ! Je deviens un peu plus important chaque jour !" Dans la vie d’Haman, qui était le plus important ? C’était Haman lui-même ! Il s’aimait plus que n’importe qui d’autre. Si c’est ton cas, tu commets un péché, car Dieu a dit : "Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deutéronome 6.5). C’est un péché de se mettre en premier. Même quand on est tout petit, on le commet déjà. Personne n’est obligé d’apprendre à ton petit frère, à ta petite sœur ou à toi-même de manger tout le chocolat sans le partager. Dès notre naissance, nous avons envie de nous faire passer avant Dieu et les autres. C’est pour cela que les petits enfants veulent n’en faire qu’à leur tête et crient si on les en empêche. Et en grandissant, nous devenons esclaves du péché. Un esclave, c’est quelqu’un qui est obligé de faire la volonté de son maître. Nous sommes nés esclaves du péché, et le péché règne sur nous, comme sur Haman. A la fin du banquet, le roi Assuérus demanda : "Et maintenant, que veux-tu ? Même si tu me demandes la moitié de mon royaume, je te l’accorderai. - Si j’ai obtenu la faveur de sa Majesté, répondit-elle, pourrais-tu venir avec

Haman à un autre banquet que je vous préparerai demain ? Alors je vous dirai ce que je veux." Le roi a dû être très étonné. Haman, lui, était ravi ; il n’en revenait pas d’être invité à un autre banquet royal. Image 4-3 Haman sortit fièrement du palais. Il avait hâte de rentrer chez lui pour raconter à sa femme Zérech et à tous ses amis quel grand honneur on lui avait fait ce jour-là. Puis il vit Mardochée à la porte du palais et, évidemment, cet homme ne s’inclina pas devant l’orgueilleux prince. En rentrant chez lui, Haman écumait de rage contre Mardochée. Image 4-4 Dès qu’il arriva chez lui, Haman appela ses amis et sa femme Zérech. Il se vanta de ses richesses, de ses fils et de l’honneur que le roi lui avait fait en lui accordant la position la plus importante de son royaume. "Et ce n’est pas tout ! continua-t-il. Je suis le seul que la reine Esther ait invité à accompagner le roi au banquet qu’elle a préparé aujourd’hui, et demain, je suis de nouveau convié avec le roi !" Le visage orgueilleux d’Haman se convulsa de rage lorsqu’il poursuivit : "mais tout est gâché par un homme, un juif nommé Mardochée. Tant qu’il servira à l’entrée du palais, je ne serai jamais heureux." Alors Zérech et tous les amis d’Haman lui donnèrent une idée : "Fais donc préparer une potence de vingt-cinq mètres ; demain matin, tu demanderas au roi que Mardochée y soit pendu." (Une potence est un assemblage de poutres en équerre servant à pendre des condamnés. Moniteur : si vous le désirez, vous pouvez faire un dessin stylisé au tableau.) Cette idée enchanta le cruel Haman, qui fit préparer aussitôt la potence. Dans peu de temps, il serait débarrassé de Mardochée.

Page 23: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

23

Comme le péché est un mauvais maître ! Haman faisait de plus en plus de mal. C’est ce qui arrive lorsqu’on est esclave du péché. Plus on vieillit, plus on fait de mal ! J’aimerais vous parler d’Alexandre, qui a découvert cela très vite. Quand il avait trois ou quatre ans, il disait des mensonges de temps en temps, mais son papa savait toujours quand il ne disait pas la vérité. Mais quand Alexandre eut neuf ans, il put dire des mensonges sans que personne s’en doute, et des gros mots qu’il n’osait pas prononcer auparavant. Le péché était devenu son maître, et régnait de plus en plus sur sa vie. C’est ce qui se passe avec nous tous. Quelquefois, nous nous disons : "Il faudrait que je cesse de pécher", mais nous ne pouvons pas y parvenir et commencer à mener une vie parfaite. Pour cela, il faut que quelqu’un de plus fort que le péché nous délivre de ce mauvais maître. Il n’y a qu’une seule personne qui puisse faire cela pour nous : le Seigneur Jésus-Christ. Il est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés – non seulement de la punition que méritaient nos péchés, mais aussi de la puissance du péché. Jésus est vivant aujourd’hui, et il est le seul qui puisse te libérer de l’emprise du péché sur ta vie. Si tu as confiance en lui, il le fera. La Bible dit : "C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1.21). Puis il prendra soin de ta vie, et tu ne seras plus esclave du péché. Tu veux vraiment que le Seigneur Jésus fasse cela pour toi ? Peut-être ne sais-tu pas comment lui demander de te sauver ? Si tu veux, je te montrerai ce qu’en dit la Bible. Il est important de savoir pourquoi nous avons besoin que le Seigneur Jésus nous sauve, ce que nous devons faire pour cela et ce qu’il promet d’accomplir. Si tu as envie que je t’explique tout cela plus clairement, viens me retrouver à…(désignez un lieu précis) à la fin de cette réunion. Tu n’as qu’à me dire simplement : "Je voudrais savoir comment être sauvé". Souviens-toi que, comme Haman, tu es esclave du péché.

Cette nuit-là, Haman avait beaucoup de mauvaises pensées. Retournons maintenant au palais. Le roi Assuérus n’arrivait pas à s’endormir. La soirée lui paraissait très longue. Etait-ce un hasard ? Pas du tout. Qu’avaient fait Esther, Mardochée et les autres juifs ? Ils avaient prié. Qui est-ce qui avait empêché Assuérus de dormir ? C’était Dieu. Finalement, le roi demanda à ses serviteurs d’apporter le livre dans lequel était noté tout ce qui s’était passé pendant qu’il était roi. Un serviteur s’est mis à lire à haute voix. Il ne tarda pas à parvenir au complot organisé pour tuer le roi et à la façon dont Mardochée l’avait déjoué. "Quelle récompense a-t-on accordée à Mardochée pour cela ? demanda le roi. - Aucune ! répondit le serviteur. - Comment ? Pas de récompense ?" s’indigna le roi. Jamais cela n’aurait dû arriver à la cour de Perse. C’était une honte ! Le roi décida de faire immédiatement quelque chose pour Mardochée, mais quoi ? Juste à ce moment-là, le roi entendit quelqu’un marcher dans la cour : "qui est là ? demanda-t-il. - C’est Haman ! répliqua le serviteur. - Fais-le entrer," ordonna le roi. Haman était l’homme qu’il fallait pour l’aider à accomplir son projet. Image 4-5 Nous, nous savons bien pourquoi Haman était là de si bon matin, n’est-ce pas ? "Haman, comment dois-je traiter un homme que je désire tout spécialement honorer ?" demanda le roi Assuérus. Haman pensa : "A part moi, qui donc le roi pourrait-il bien honorer ?" Une fois que quelqu’un est esclave du péché il n’arrive plus à penser correctement. La Bible nous dit que le diable a aveuglé l’intelligence de ceux qui ne croient pas en Dieu (2 Cor. 4.4) Cela signifie que tous ceux qui n’ont pas accepté le Seigneur

Page 24: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

24

Jésus comme leur Sauveur ont leur esprit aveuglé par le diable. Peut-être es-tu comme cela. Cela t’est égal de faire de faire le mal, du moment que personne ne s’aperçoit. Tu trouves la Bible plutôt ennuyeuse. La personne qui compte le plus à tes yeux, c’est toi-même. Est-ce que cela ne te montre pas que tu es esclave du péché, et que tu as besoin du Seigneur Jésus pour te libérer ? Es-tu esclave ? Haman, lui, l’était. Il ne pensait qu’à lui. Et c’est pourquoi il avait de nombreuses idées concernant la façon dont le roi devait l’honorer ! "Si sa Majesté le roi désire honorer quelqu’un, suggéra-t-il, qu’il lui fasse remettre un vêtement royal et qu’il le fasse monter sur un cheval royal. L’un de ses princes devrait revêtir cet homme du vêtement royal et promener cet homme dans les rues de la ville en proclamant devant lui : "Voilà comment le roi traite l’homme qu’il veut honorer !"" Le roi parut ravi des idées proposées par Haman : "Eh bien, Haman, va chercher le vêtement et le cheval, et traite le juif Mardochée, qui siège à la porte du roi, exactement comme tu me l’as proposé. N’oublie aucun détail !" Mardochée ? Comment… le roi avait dit Mardochée ? Haman n’en croyait pas ses oreilles. Allait-il réellement devoir faire cela pour Mardochée, son ennemi ? Certes, il savait qu’il était absolument obligé d’obéir au roi. Alors, il sortit de la chambre du roi pour aller accomplir son horrible tâche. Il avait l’impression de vivre un cauchemar ! Image 4-6 Il mit le vêtement à Mardochée, tint le cheval pendant que Mardochée montait dessus, puis il le conduisit dans les rues de Suse en criant : "voilà comment le roi traite l’homme qu’il veut honorer !". Les gens ont dû regarder ce spectacle avec stupéfaction. Et Haman, lui, a dû en détester chaque instant ! Lorsque l’étrange

expédition fut terminée, Mardochée retourna faire son travail à la porte du palais. Haman se dépêcha de rentrer chez lui. Il était si honteux qu’il se cachait le visage ! Il raconta tristement à sa femme Zérech et à ses amis tout ce qui s’était passé et la façon dont tous ses plans avaient échoué. Ils l’écoutèrent, mais ne le réconfortèrent pas beaucoup : "comme Mardochée est juif, tu ne pourras pas t’opposer à lui. Tu seras vaincu !" dirent-ils. C’étaient de terribles paroles ! Le péché et la méchanceté d’Haman l’avaient détruit. Le péché est un maître dur et cruel. La Bible dit : "La voie des perfides est rude" (Proverbe 13.15). Pendant un certain temps, tu peux bien t’amuser. Si tu es esclave du péché, tu peux passer de bons moments, mais n’oublie jamais que le péché te sépare de Dieu et qu’il finira par ruiner ta vie. La voie des perfides est rude ! Et à la fin, le péché te tiendra loin de Dieu pour toujours. Ne reste pas esclave du péché plus longtemps ! Image 4-7 Le Seigneur Jésus est mort pour libérer les hommes de la punition et de la puissance du péché. Aujourd’hui, tu peux compter sur lui pour le faire. Il suffit que tu le lui demandes ! Dis-lui : "Cher Seigneur Jésus jusqu’à présent j’ai laissé le péché régner dans ma vie. Merci d’être mort et ressuscité pour me sauver de mes péchés. Maintenant, je te demande de me sauver et de prendre ma vie." Ecoute les paroles que Jésus a prononcées : "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres" (Jean 8.36).

Page 25: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

25

Questions de révision pour la leçon 4

1. Quelle était la demande d’Esther au roi Assuérus ?

(Que le roi et Haman viennent au festin qu'elle avait préparé.)

2. Quand Haman a entendu cela qu'elles

étaient probablement ses pensées ? (Je deviens un peu plus important chaque jour.)

3. Crois-tu que l'attitude d'Haman était

juste et pourquoi? (Son attitude était fausse parce qu'il ne mettait pas Dieu en premier, c'était lui d'abord.)

4. Pourquoi Haman était-il si fâché lorsqu'il est rentré à la maison ? (Parce qu'en sortant du palais, il a vu Mardochée qui ne s'est pas incliné devant lui.)

5. Qu'a-t-il fait lorsqu'il est arrivé à la maison ? (Il a appelé sa femme et ses amis pour leurs raconter ce qu'il avait vécu.)

6. Quelle idée sa femme et ses amis lui ont-ils donné pour vaincre Mardochée ? (De faire construire une potence.)

7. Qui peut te délivrer de la puissance du péché ? (Jésus)

8. Le roi ne pouvait pas dormir, qu'a-t-il

demandé à ses serviteurs ? (Qu'on lui apporte le livre dans lequel était noté tout ce qui s'était passé pendant qu'il était roi.)

9. Qu'a répondu Haman lorsque le roi lui a demandé quelle récompense donner à un homme que le roi veut honorer ?

(Qu'on lui fasse remettre un vêtement royal, qu'on le fasse monter sur un cheval royal et qu'on le promène dans la ville en criant : voilà l'homme que le roi veut honorer.)

10. Qu'est-ce que la famille d'Haman lui a dit

lorsque Haman leur a raconté ce qu'il a du faire ? (Mardochée est Juif, tu ne pourras pas t'opposer à lui.)

Jeu de révision Vous pouvez utiliser des images de chevaux. Au dos de chacun d'eux, vous coller un chiffre par exemple 20, 5, 7, 100, 50, 3, 10, 80, 60, 40. Vous divisez votre classe en deux. Lorsqu'une équipe a remporté le point, elle peut tirer un cheval et en additionnant les points des équipes, vous verrez quels chevaux sont allés le plus loin pour délivrer le message du roi.

Page 26: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

26

LEÇON V Esther plaide pour son peuple Passage(s) biblique(s) : Esther 6.14, 7.1-10, 8.3-6, 8.8-17 Vérité à souligner : Dieu remporte toujours la victoire sur ses ennemis. Application pour enfant non converti : Assure-toi que tu n’es pas un ennemi de Dieu. Application pour enfant converti : Quand tu vois des gens qui font le mal avoir du succès, ne copie pas leur mauvaise voie, mais confie-toi en Dieu. Verset à mémoriser : 1 Pierre 5.7 "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous". Aides visuelles Images 5-1, 5-2, 5-3, 5-4 , 5-5 et 5-6 Progression des événements : 1. Haman et le roi au banquet. VAS 2. Esther demande au roi de sauver son peuple. 3. Esther dévoile la culpabilité d’Haman. VAS-EC 4. Le roi quitte la salle du banquet. 5. Haman supplie Esther. 6. Le roi revient. 7. Le roi ordonne qu’on mette à mort Haman. 8. Haman est pendu. VAS-EC 9. Le roi remplace Haman par Mardoché 10. Esther plaide pour son peuple. Point culminant 11. Le roi "Ecris une autre loi" VAS-

ENC Conclusion 12. La loi est transmise aux Juifs. VAS-

ENC

Leçon Image 5-1 Comme la situation avait changé rapidement ! Haman, la veille encore enchanté fier et sûr de lui, était malheureux, humilié et perplexe ce jour là, même s’il mangeait à la table de la reine. Haman ne savait pas pourquoi la situation avait changé. Il ignorait que les juifs priaient le Seigneur de les délivrer. Il ne connaissait pas le Dieu tout-puissant qui règne sur toute la terre. Certes, il était l’ennemi des juifs, mais il ignorait que cela faisait de lui l’adversaire du grand Dieu tout-puissant. Ceux qui se dressent contre Dieu et ses lois seront vaincus. La Bible affirme que le Seigneur "manifeste sa force contre ses ennemis" (Esaïe 42.13). Cela signifie qu’il triomphe contre eux. Dieu aura le dernier mot ! Certains de ses ennemis ont un grand pouvoir, mais le Seigneur est tout-puissant. Jamais il ne sera vaincu par ses adversaires, ni par Haman non plus. Haman ruminait sans doute que tout allait de travers. Esther, elle, pensait à Mardochée et à son peuple, et elle craignait de devoir mourir avec eux le treizième jour du douzième mois. Elle savait qu’elle devait en parler au roi. Elle l’avais promis ! A la fin du deuxième banquet de la reine, le roi demanda : "Que désires-tu, Esther ? Je te donnerai tout ce que tu me demanderas. Même la moitié du royaume !". Le roi attendit la réponse de la reine. Exigerait-elle des bijoux, le l’argent, des terres, des honneurs ? C’était généralement ce que les gens désiraient ! Le cœur d’Esther devait battre très fort, mais elle était sûre qu’il était temps qu’elle parle : "si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si tu le juges bon, je te supplie de sauver ma vie, ainsi que celle de mon peuple".

Page 27: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

27

Comment ? La vie de la reine, en danger ? Comment cela se pouvait-il ? Le roi n’en croyait pas ses oreilles ! Souvenez-vous que le roi Assuérus ignorait que c’étaient les juifs qu’Haman voulait détruire. Et, bien sûr, il ne savait pas qu’Esther était juive. La jeune femme continua bravement : "Mon peuple et moi, nous avons été vendus pour être détruits, tués ou massacrés. Toute notre nation doit être exterminée ! Si nous avions seulement été vendus pour être réduits en esclavage, je ne t’aurais pas dérangée ! - Comment ? Qui a osé faire un tel projet ?" demanda le roi. La reine poursuivit courageusement. "Notre ennemi, c’est le méchant Haman !". Image 5-2 En présence même du roi, l’ennemi était nommé ! Dieu allait préparer sa chute. Pendant un certain temps, Haman avait paru réussir tout ce qu’il entreprenait, mais seulement aussi longtemps que le Seigneur l’avait permis. Et aujourd’hui, c’est la même chose. Parfois, les gens qui désobéissent à Dieu ne semblent pas être punis. Tout paraît aller bien pour eux. Mais c’est uniquement parce que le Seigneur le permet ! Un jour, tous les ennemis de Dieu seront vaincus et punis ! Si les ennemis de Dieu pouvaient triompher, le nom du Seigneur serait déshonoré, mais heureusement, cela ne risque pas de se produire, car Dieu est toujours vainqueur. Alors, si tu vois un tricheur ou un méchant se vanter, ne l’envie surtout pas, et n’essaie pas de suivre son exemple. Fie-toi plutôt à Dieu, car à la fin, ses ennemis sont toujours vaincus, comme l’a été Haman. Il n’a pas dit un mot. Il était terrifié ! Quelle terrible erreur il avait commise en essayant de détruire les juifs, alors que la reine en faisait partie !

Fou de rage, le roi quitta la table et sortit dans le jardin du palais. Il devait être furieux et déconcerté. Haman, le prince jadis orgueilleux et fier, n’était plus qu’un lâche terrifié. Dans son cœur, il savait ce que le roi avait résolu de faire de lui, mais il décida d’accomplir un dernier effort désespéré pour se sauver lui-même. Il s’approcha d’Esther afin de la supplier de lui sauver la vie, et pour mieux l’implorer, il se laissa tomber au pied du divan où elle était installée. Image 5-3 Juste au même moment, le roi furieux revint et vit Haman avec sa reine. Il redoubla de colère, et il se fâcha contre Haman. Les serviteurs savaient ce que cela signifiait. Ils s’approchèrent très vite et couvrirent le visage d’Haman. C’était le signe montrant qu’Haman était condamné à mourir. L’un des serviteurs du roi semblait avoir entendu parler de la potence qu’Haman avait fait construire. Il s’empressa de raconter : "une potence de vingt-cinq mètres de haut a été installée en face de la maison d’Haman. Il l’a faite pour pendre Mardochée, l’homme qui a déjoué le complot et qui t’a sauvé la vie. - Pendez-y Haman !" ordonna le roi. Les serviteurs ne perdirent pas de temps. Ils traînèrent Haman hors du palais. Plus personne ne s’agenouilla devant lui ! Haman fut pendu à la potence qu’il avait fait installer devant chez lui afin d’y pendre Mardochée. L’ennemi de Dieu et de son peuple était mort. Dieu triomphe toujours de ses ennemis. Cela ne se passe pas toujours instantanément. Parfois, le Seigneur permet que ses ennemis réussissent tout pendant un certain temps. On dirait qu’ils n’ont jamais aucun problème ! Peut-être que, dans ton école, il y a un garçon qui ment, triche aux contrôles, vole dans les magasins et prononce le nom du Seigneur

Page 28: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

28

n’importe comment, mais qui semble bien s’en tirer. Toi, tu es chrétien, mais même si tu travailles dur, tu n’as pas de très bonnes notes aux contrôles. Certains de tes amis te tournent le dos parce que tu es chrétien. Tout cela est très difficile à comprendre ! Mais surtout, ne commence pas à faire ce qui est mal juste parce que cela te paraît plus simple. Réalise combien c’est merveilleux d’appartenir à Dieu. Rappelle-toi que si certains de ceux qui désobéissent au Seigneur semblent avoir la belle vie, cela ne durera pas : à la fin, ils seront loin de Dieu pour toujours. Les ennemis de Dieu – le diable, les démons et tous les adversaires du Seigneur – seront vaincus et punis pour l’éternité. Etre ennemi de Dieu, comme l’était Haman, est très grave. Mais à ce moment-là, Haman était mort, et le treizième jour du douzième mois, Esther aurait la vie sauve, puisque le roi la protégerait. Oui, mais le peuple d’Esther, les juifs étaient encore en danger, puisque les lois des Perses ne pouvaient pas être annulées ! Il faudrait que le roi fasse une nouvelle loi pour modifier l’ancienne ! Dans tout le royaume, on avait donné l’ordre de détruire les Juifs, et de plus, beaucoup de perses se réjouissaient à l’avance de pouvoir s’emparer de leur maison, de leurs terres et de leur argent. Comment faire pour les sauver ? Image 5-4 Ils étaient si heureux ! Esther et Mardochée étaient sans doute les deux personnes les plus heureuses de tout le palais. Mais peut-être te demandes-tu : "que faisait donc Mardochée dans le palais ? N’aurait-il pas dû être à la porte de la ville ?". Lorsque Esther avait parlé au roi, elle lui avait expliqué que Mardochée était son cousin. En entendant cela ; le roi avait fait venir Mardochée au palais. Il avait même ôté son anneau (celui qu’il avait donné à Haman) et il l’avait remis à Mardochée. Il avait pleine confiance dans le cousin de la reine.

De plus, il avait fait preuve d’une grande générosité envers Esther. Le jour où Haman avait été pendu, Assuérus lui avait fait cadeau de la maison, des terres et des serviteurs qu’Haman possédait auparavant. Comme le Seigneur avait mervei-lleusement pris soin d’Esther et de Mardochée ! Tant de choses leur rappelaient son amour ! La Bible montre clairement que Dieu aime son peuple et veille sur lui d’une façon très particulière. Il lui a dit : "Je t’aime d’un amour éternel" (Jérémie 31.3). L’amour de Dieu envers ses enfants n’a pas de fin. Quand nous y réfléchissons, nous nous apercevons que de multiples choses nous montrent son amour. En particulier, la mort de Jésus sur la croix nous prouve l’amour de Dieu plus que n’importe quoi d’autre : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3.16). Esther et Mardochée ne le savaient pas encore, puisqu’ils vivaient avant le venue de Jésus, mais nous, nous pouvons y penser. As-tu compris que Jésus était mort pour les péchés ? L’as-tu accepté comme ton Sauveur ? Dans ce cas, tu as compris que Dieu t'aime beaucoup, beaucoup ! Son amour ne s’arrêtera jamais. Il veille sur toi et sur tous ses enfants d’une façon toute particulière. Au cours des dernières semaines, nous avons appris comment le Seigneur travaillait dans le cœur d’Esther et par elle. Peut-être qu’au fond de ton cœur, tu veux vraiment le connaître comme ton Seigneur et Sauveur. Je ne peux pas te sauver, mais je peux t’expliquer comment le Seigneur veut le faire. Si tu le souhaites, reste là quand les autres sortiront, puis viens t’asseoir au premier rang. Si je te vois à cet endroit-là, je me ferai une joie de te montrer, d’après la Bible, de quelle façon Dieu sauve.

Page 29: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

29

Le Seigneur avait montré à Mardochée et à Esther qu’il veillait sur son peuple. Au fait, vous avez remarqué ce que portait Mardochée ? Plus de sac, ni même d’habit de serviteur ! A la place, il avait une couronne d’or sur la tête, et il portait une tunique bleue et blanche, ainsi qu’un manteau de fin lin violet : la tenue royale du palais. Image 5-5 Une fois de plus, Esther alla parler à son mari. Mardochée était avec elle lorsqu’elle se jeta aux pieds du roi et qu’elle le supplia en pleurant de s’opposer aux méchants projets d’Haman. Une fois de plus, le roi lui tendit son sceptre d’or. La jeune femme se releva et lui dit : "si sa Majesté le roi le juge bon, et si j’ai obtenu sa faveur, qu’il fasse une autre loi qui annule la première, car comment pourrai-je supporter de voir mon peuple se faire massacrer ? Comment pourrai-je assister à la destruction de ma famille ?". La courageuse reine attendit anxieusement la réponse du roi : "Faites une autre loi, dit-il à Esther et à Mardochée. Ecrivez-la au nom du roi et en faveur des Juifs. Marquez ce que vous voulez, et cachetez votre document avec mon anneau, car aucun document scellé avec mon anneau ne pourra jamais être changé". Image 5-6 Comme Esther et Mardochée ont dû se réjouir ! Comme ils avaient rêvé de cet instant ! Dieu n’avait pas permis que les projets perfides d’Haman soient couronnés de succès. Les ennemis de Dieu et de son peuple allaient être vaincus. Nous devons nous demander : "qui sont les ennemis de Dieu ?". Ce sont les gens perfides, le diable et les démons, c’est vrai, mais écoutez ce que Jésus a dit : "celui qui n’est pas avec moi est contre moi"

(Matthieu 12.30). Cela signifie que ceux qui n’ont pas accepté le Seigneur Jésus comme leur Sauveur sont contre Dieu et son Fils, le Seigneur Jésus. Vous savez, nous sommes tous nés prêts à nous dresser contre Dieu, mais il a prévu un moyen pour que nous devenions ses amis. Quand le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix, c’était pour nous débarrasser de toute notre rébellion et de toute notre haine contre Dieu. Il a pris sur lui la punition de tous nos péchés. Si nous ne nous confions pas en notre Seigneur Jésus-Christ, nous resterons ennemis de Dieu, et nous persisterons à nous battre contre lui. Réfléchis bien : de quel côté es-tu ? N’oublie pas que tous ceux qui sont contre Dieu seront vaincus et punis pour toujours, mais que si tu demandes au Seigneur Jésus d’être ton Sauveur, tu seras en paix avec Dieu. Tu seras du côté du Seigneur, et tu ne seras plus jamais son ennemi. Si tu as fait cela, je suis sûr que tu es très content, de même que les juifs se sont beaucoup réjouis d’avoir Dieu pour Seigneur. Esther, Mardochée et les secrétaires du roi se mirent vite au travail. La reine et son cousin rédigèrent la nouvelle loi avec soin, car elle était extrêmement importante. On y donnait aux Juifs le droit de se rassembler pour se défendre contre les attaques qui se produiraient contre eux le treizième jour du douzième mois. Ils reçurent la permission de tuer tout ennemi qui voudrait les attaquer ou s’emparer de leur propriété. Les lois furent écrites avec soin et cachetées avec l’anneau du roi. On donna aux cavaliers les meilleurs chevaux, de rapides coursiers réservés spécialement au roi. En apprenant la nouvelle, les Juifs furent fous de joie. Ils avaient été les premiers à entendre la bonne nouvelle transmise par Esther et Mardochée ? Ils n’avaient plus peur de ce qui arriverait le treizième jour du douzième mois. Dieu était avec eux : il avait entendu leurs prières, et il les avait délivrés de leurs ennemis. Non seulement

Page 30: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

30

le Seigneur veillait sur Mardochée et Esther, mais aussi sur tous ses enfants, qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou vieux. Et aujourd’hui, il est toujours le même. Si le Seigneur Jésus est ton Sauveur et que tu as compris son amour pour toi, tu peux être sûr qu’il veille sur toi. Peut-être qu’à l’école, ton professeur ne fait pas très attention à toi. Peut-être que tes amis te laissent tomber ou que personne n’accepte de t’écouter. Pire encore, quelqu’un de ta famille est tombé très malade ou bien ton père ou ta mère sont morts. Alors, tu te demandes : "est-ce que Dieu s’intéresse vraiment à moi ?". Tu peux être sûr que oui ! Il sait tout de toi. Il s’intéresse à toi et veille sans cesse sur toi, même quand tu dors. Lorsque tu es seul, fâché ou triste, n’oublie pas que le Seigneur t’aime et te protège, comme il l’a fait pour son peuple dans le grand royaume de Perse il y a très longtemps. Il y avait encore des milliers de Juifs qui n’avaient pas appris la nouvelle, car ils vivaient dans des lieux éloignés. Ils étaient encore tristes et terrifiés, et ils redoutaient le treizième jour du douzième mois, mais des cavaliers venaient vers eux avec la bonne nouvelle ! Le peuple de Dieu fut-il finalement sauvé ? Tu le sauras la prochaine fois. Pour l’instant, le plus important est de te demander : "Est-ce que j’appartiens au Seigneur ou est-ce que je combats contre lui ?". Dans ton cœur, as-tu compris que tu es contre Dieu ? Aspires-tu à lui appartenir ? Veux-tu qu’il y ait la paix entre Dieu et toi, et non la guerre ? La Bible dit que le Seigneur Jésus a fait la paix par le sang de sa croix (Colossiens 1.20). S’il est mort sur la croix c’était afin de faire la paix entre les pécheurs et leur Dieu. Si tu veux vraiment cette paix, crois au Seigneur Jésus : c’est lui qui te permettra de te réconcilier avec Dieu. Dis-

lui à l’instant même : "Cher Seigneur Jésus, je regrette d’avoir combattu contre Dieu. Merci d’être mort pour moi. S’il te plaît, pardonne-moi et mets la paix entre Dieu et moi. Fais de moi un enfant de Dieu !".

Page 31: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

31

Questions de révision pour la leçon 5

1. Pourquoi Haman était malheureux ? (Mardochée avait reçu les honneurs qu’Haman convoitait pour lui-même : porter la robe et la couronne du roi et monter son cheval.)

2. Pourquoi Haman ne pouvait refuser d’aller au

banquet ? (Les ordres du rois devaient être suivis.)

3. Quelle demande Esther adresse-t-elle au roi ?

(D’épargner sa vie et celle de son peuple.) 4. Qui voulait leur mort et pourquoi ?

(Haman, parce que Mardochée avait refusé de s’incliner devant lui et de l’adorer, il voulait se venger.)

5. Qu’est-ce qui n’était pas en ordre dans le cœur

d’Haman ? (Il était pécheur, il suivait l’ennemi de Dieu,

Satan. Et c’est là en réalité, la cause de toutes ses difficultés.)

6. Qu'a fait Haman lorsqu'il a vu que le roi était si

fâché ? (Il s'est jeté aux pieds de la reine Esther et l'a supplié de lui sauver la vie)

7. Que s'est-il ensuite passé pour Haman quand le

roi a vu cela ? (Le roi s'est fâché et Haman a été pendu à la potence qu'il avait construite pour Mardochée).

8. Qu’est-ce que Mardochée et Esther avaient écrit

dans la nouvelle loi ? (Les Juifs avaient le droit de se défendre contre les attaques de leurs ennemis).

9. Qu’est-ce qui montre le mieux à quel point Jésus nous aime ? (Il est mort sur la croix pour nos péchés.)

10. Qu’est-ce qu’Esther avait appris étant enfant et qui l’a rendue capable de faire ce que Mardochée lui a demandé dans le but de sauver son peuple ? (L’obéissance)

Jeu de révision Faites deux équipes: Sur un tableau blanc, dessiner deux potences au fur et à mesure

que les enfants répondent correctement à une question:

Page 32: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

32

LEÇON VI

Le peuple de Dieu est

vainqueur Passage(s) biblique(s) : Esther 8.1-2, 7.11-15, 9.1-17, 10.1-3 Vérité à souligner : Dieu aime beaucoup son peuple, et il prend soin de lui. Application enfant non converti : Lorsque tu recevras Christ comme ton Seigneur et Sauveur, tu deviendras un enfant de Dieu. Tu bénéficieras alors de son amour et de ses soins. Application enfant converti : Confie-toi en Dieu en tout temps. Verset à mémoriser : 1 Pierre 5.7 (revoir ce verset) "Décharger-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." Aides visuelles Images 6-1, 6-2, 6-3, 6-4 et 6-5 et 6-6 (pour la révision) Progression des événements : 1. Les Juifs se réjouissent de la nouvelle loi et des perses veulent devenir juifs. VAS-EC 2. Le treizième jour du douzième mois arrive beaucoup de Perses meurent ; tous les Juifs ont la vie sauve. VAS-EC 3. Mardoché devient le second personnage de l’empire 4. Esther demande au roi un jour de plus pour permettre aux juifs de se défendre à Suse. 5. Le quatorzième jour, les juifs se réjouissent.

Conclusion :

6. Mardochée et Esther recommandent aux Juifs de se souvenir de ces moments. VAS-EC plus VAS-ENC Leçon Image 6-1 Imaginons que nous soyons en Perse, dans l’un de ces villages où les Juifs étaient encore tristes et effrayés ? On n’en voit aucun dans les rues. Ils doivent tous se terrer dans leur maison. Imaginez comme les perses rient et bavardent. L’un d’eux désigne du doigt une jolie maison appartenant à un juif. "Celle-là sera pour moi ! s’écrie-t-il. Vivement que nous soyons débarrassés de ces juifs !". Ils se pavanent dans les rues et imaginent en riant à quel point ils deviendront riches le treizième jour du douzième mois. Mais soudain, regardez ! Il se passe quelque chose ! Tout le monde est excité : un cavalier est entré à toute vitesse dans le village : "encore une mauvaise nouvelle pour les juifs !" ricane quelqu’un, et tous les perses éclatent de rire. Le cavalier placarde un message sur le mur, puis repart en toute hâte : ce doit être une annonce très importante du roi. Quelques juifs s’approchent. Ils ont l’air terrifiés. On entendrait une mouche voler ! Les perses ont cessé de rire, et certains semblent en colère : "qu’est-ce que vous dites de ça ? s’exclame un juif. Ce message est pour nous, et il semble que ce sont des bonnes nouvelles ! - Je n’arrive pas à y croire, ajoute un autre, mais il porte le sceau du roi ! - Et la première loi, alors ? leur rappelle quelqu’un. On ne peut pas la changer ! - Regarde ! Il est dit que le treizième jour du douzième mois, nous pouvons nous battre pour sauver nos vies. Après tout, nous ne serons pas obligés de mourir. Dieu prenait soin de son peuple lorsqu’il vivait au milieu de gens qui ne le connaissaient pas et qui ne l’aimaient pas, et aujourd’hui, c’est pareil.

Page 33: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

33

Tu es peut-être le seul chrétien de ta famille, de ta classe ou de ton quartier. Peut-être y a-t-il beaucoup de disputes chez toi. Penses-tu parfois : "c’est trop dur, je ne peux pas vivre pour Dieu dans cet endroit"? Le Seigneur s’occupe de toi et te donne l’aide dont tu as besoin afin que tu puisses vivre pour lui. Il veut que tu lui parles de tes problèmes. Dans la Bible, il a dit : "déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous" (Pierre 5.7). Tu peux être sûr que son merveilleux amour pour toi et ses soins en ta faveur ne cesseront jamais. Savoir cela te réjouira malgré les difficultés. Les Juifs étaient ravis de ce qui leur arrivait. Partout où la nouvelle se répandait, les juifs sautaient de joie et organisaient de grandes fêtes. La Bible nous précise même que certaines autres personnes eurent si peur de ce que se passait qu’elles devinrent juives ! Le treizième jour du douzième mois finit par arriver, mais les juifs n’avaient pas peur. Ils se rassemblèrent pour se défendre, eux et leurs biens. Ils savaient bien que leurs ennemis mouraient d’envie de s’emparer de leurs maisons et de leurs terres. Les Juifs étaient prêts à combattre. Ils tenaient leurs épées, mais ils ne projetaient de se battre que si on les attaquait. Beaucoup de perses eurent trop peur pour lancer l’assaut, car partout, on craignait les juifs. Même les chefs des provinces aidèrent les juifs, parce qu’ils avaient appris quelle place importante Mardochée occupait au palais. Image 6-2 Evidemment, beaucoup d’hommes attaquèrent les juifs afin d’essayer de s’emparer de leurs propriétés. A votre avis, eurent-ils du succès ? Non ! Ils furent vaincus, car Dieu était avec son peuple. Il y eut sans doute une quantité d’ennemis qui, comme Haman attaquèrent sauva-

gement les juifs, car soixante-quinze mille perses perdirent la vie au combat. Les juifs ne leur prirent ni leurs terres, ni leurs maisons. Ils n’étaient pas remplis de haine, comme leurs ennemis. A la fin de cette journée, la treizième du douzième mois, tous les juifs étaient vivants ! Dieu avait certainement veillé sur tous ses enfants, qu’il avait protégés à chaque instant. Si tu es un enfant de Dieu, il veille sur toi. Souvent, Satan essaie de t’amener à cesser de vivre pour plaire au Seigneur Jésus. Quelquefois, tu te sens nul, parce que tu as désobéi au Seigneur. Mais jamais Dieu ne cesse de t’aimer et de veiller sur toi. Si tu lui fais confiance, il veillera sur toi jusqu’à ce que tu sois près de lui dans le ciel. Là, tu connaîtras son merveilleux amour pour toujours. Souviens-toi de ces mots : "Il veille sur toi". Il s’occupe toujours de ses enfants. Image 6-3 Pendant ce temps au Palais, le roi demanda à la reine Esther : « quelle est ta demande, elle te sera accordée. Que désires-tu encore, tu l’obtiendras. » Esther répondit : « si le roi le trouve bon qu’il soit permis aux juifs qui se trouvent à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui. » Esther voulait être sûre que tous les ennemis des juifs seraient détruits et qu’ainsi ils ne feraient plus de mal à son peuple. Le roi donna son accord et signa un second décret. Les juifs de Suse avaient le droit de se défendre une journée de plus. Dieu prenait soin de son peuple. Peut-être même que parfois, ils avaient eu du mal à croire, dans ces moments difficiles, que Dieu prenait soin d’eux. Mais Dieu veille sur son peuple. Image 6-4 et 6-5

Page 34: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

34

Evidemment, les Juifs étaient remplis de joie d’avoir remporté une victoire aussi éclatante. Le lendemain (le quatorzième jour du douzième mois) ils se reposèrent, et ce fut un jour de fête et de triomphe d’un bout à l’autre du royaume. A Suse, les Juifs prolongèrent même la fête le jour suivant. Au palais, Mardochée occupait la seconde place, juste derrière le roi. La reine Esther et lui écrivirent des lettres aux juifs pour leur recommander de célébrer cette victoire chaque année, le quatorzième et le quinzième jour du mois. Jamais ils ne devaient oublier comment leur détresse s’était transformée en joie. Aujourd’hui encore, les juifs célèbrent cette fête, celle des "Purims", afin de se souvenir que Dieu prend soin de son peuple. Si tu as accepté le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, je suis sûr que tu te dis : "que je suis content de faire partie du peuple de Dieu !". Remercie-le pour son grand amour, un amour sur lequel tu peux toujours compter, et repose-toi sur lui, même quand tout va mal, car il veille sur toi. Peut-être sais-tu que tu ne fais pas partie des enfants de Dieu. Aimerais-tu en devenir un ? Veux-tu te détourner du mal et croire que Jésus-Christ est mort sur la croix pour payer la dette de tes péchés ? Alors tu connaîtras son amour, et il veillera sur toi. Souviens-toi de Jean 3.16 : "car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle." Si Dieu parle à ton cœur aujourd’hui, crois au Seigneur Jésus. Alors, tu auras la vie éternelle ; et tu ne périras jamais.

Page 35: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

35

Questions de révision pour la leçon 6

1. Qu'est!ce que des cavaliers ont placardés sur les murs ? (Uune nouvelle loi.)

2. Qu'est-ce qui a changé pour les Juifs ?

(Ils peuvent se battre pour sauver leur vie.) 3. Selon la leçon et le verset d'aujourd'hui, que dois-

tu faire lorsqu'il t'arrive de penser que c'est "trop dur" ? (Se décharger sur Dieu de tous mes soucis.)

4. Que s'est-il passé pour les hommes qui ont essayé

d'attaquer les juifs et pourquoi ? (Ils ont été vaincus parce que Dieu était avec son peuple.)

5. Quelle était la nouvelle demande d'Esther au roi ?

(Qu'il soit permis aux Juifs qui se trouvent à Suse d'agir le lendemain selon le décret.)

6. Quelle place Mardochée occupait-il au palais ?

(La deuxième après le roi.) 7. Qu'ont fait Mardochée et Esther pour que le

peuple se souvienne de la fidélité de Dieu ? (Ils ont écrit au peuple pour que celui-ci célèbre cette victoire chaque année.)

8. Comment s'appelle cette fête et quand a-t-elle

lieu ? (Pourim et elle a lieu le 14ème jour du 15ème mois. )

9. Comme le peuple Juif, que dois-tu faire si tu as

accepté le Seigneur Jésus dans ta vie ? (Le remercier parce qu'il prend soin de toi.)

10. Si tu reçois Christ comme ton Sauveur et Seigneur, que t'arriverait-il?

(Tu deviendras son enfant et tu bénéficieras de son amour et de ses soins.)

Jeu de révision

Activité complémentaire : rien n’est trop difficile Répartissez les enfants en deux équipes. Donnez à chacune du papier et un crayon. Donnez-leur deux minutes (ou plus si nécessaire) pour faire une liste de choses étonnantes que Dieu a faites (ex. Il a permis qu'Esther épouse le roi, que Mardochée entende parler du complot, qu'Esther ait une audience auprès du roi, que Mardochée soit récompensé, qu'Haman soit pendu à la place de Mardochée, que le roi intervienne pour les Juifs). Lorsque le temps est

écoulé, comparez les listes. L’équipe qui a trouvé le plus d’exemples peut recevoir une petite récompense. Si le temps le permet, vous pourriez donner l’occasion à quelques enfants de partager des choses étonnantes que le Seigneur a faites dans leur vie. Terminez en rappelant que rien n’est trop difficile pour Dieu.

Page 36: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

36

VERSETS A MEMORISER (PHOTOCOPIE AUTORISEE)

Car moi je connais les

projets que j’ai conçus

en votre faveur, déclare

l’Eternel: ce sont des

projets de paix et non de

malheur, afin de vous

assurer un avenir plein

d’espérance. Jérémie 29.11

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres

Jean 8.36

Déchargez-vous

sur lui de tous

vos soucis, car

lui-même prend

soin de vous.

1 Pierre 5.7

Page 37: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

37

COMMENT CONDUIRE UN ENFANT A CHRIST Pensez à prendre votre Bible et assurez-vous que l’enfant a une compréhension

claire au sujet de2 :

���� Dieu

Qui est Dieu ?

Dieu nous a créés. Il nous parle par la Bible. Dieu est saint et pur. Il nous aime

���� le péché Qu’est-ce que le péché ?

Pécher, c’est désobéir aux commandements de Dieu. C’est être contre Dieu. (Parlez de péchés spécifiques.) L’enfant est pécheur par nature et par ses actes. Le péché mérite une punition.

���� le Sauveur Qui est le seul qui peut ôter les péchés ?

Le Fils de Dieu est mort à la croix pour les pécheurs. Le Seigneur Jésus est ressuscité des morts. Il est le Seigneur de toutes choses.

2 Copiez découpez et gardez ce feuillet dans votre Bible

Expliquez à l’enfant comment on peut être sauvé :

1) Qu’est-ce que Dieu veut que tu fasses ? Que

fera-t-il alors ? Parlez de ce que Dieu attend de nous et de ce qu’il fera lui-même. Utilisez un verset biblique (Jn 1.12, 3.16, 6.37 ; Actes 16.31 ; Rom. 6.23, 10.13, par exemple).

2) La vie chrétienne n’est pas toujours facile Avertissez l’enfant des difficultés qu’un chrétien peut rencontrer. Donnez des exemples précis : moqueries, mise à l’écart, etc. Parlez de la confiance en Dieu (Hébreux 13.6). 3) Veux-tu accepter Jésus-Christ maintenant ?

Posez-lui la question : « Veux-tu mettre ta confiance en Jésus-Christ maintenant, ou plutôt attendre ? » S’il est prêt, encouragez-le à prier à haute voix.

4) Dis au Seigneur Jésus que tu veux l’accepter

comme Sauveur

� Remercie Dieu pour son amour. � Reconnais ton péché.

� Remercie le Seigneur Jésus pour ce qu’il a fait pour toi.

� Demande-lui de te sauver du péché. Parlez de l’assurance du salut. Répétez le verset biblique que vous avez utilisé.

5) Lorsque l’enfant a pris une décision, donnez-lui alors des conseils pour sa vie

chrétienne � Lis la Bible et obéis à ce qu’elle dit.

� Parle à Dieu, notre Père céleste, par la prière. � Dis aux autres ce que Dieu a fait pour toi. � Demande pardon au Seigneur quand tu as

péché. � Rencontre d’autres chrétiens.

� Rappelle-toi la promesse de Dieu : « Je ne t’abandonnerai jamais. »

Page 38: L'Association pour l'Evangélisation des enfants de France · dans leur pays. C’est pour cela que nous vivons en Perse. Nos arrière-grands-parents ont été capturés avec les

37

TABLE DES MATIERES Pages Introduction ........................................................................................................... 2 Leçon I : Esther devient reine .......................................................................... ......5

Supplément leçons 2 et 3 ................................................................................. ......9

Leçon II : Mardochée reste fidèle .................................................................... ....11

Leçon III : Un appel au secours ....................................................................... .... 16

Leçon IV : Le peuple de Dieu est honoré ........................................................ ....21

Leçon V : Esther plaide pour son peuple ......................................................... .... 26

Leçon VI : Le peuple de Dieu est vainqueur ................................................... ....32

Versets à mémoriser ......................................................................................... ....36 Comment conduire un enfant à Christ............................................................... ....37