l'art se livre, wavre 2012

4
N° 45 P4 19 Mai 2012 ONE DAY TIMED Wavre vivait au rythme de Jean et Alice ce week-end de l’Ascension mais il y avait un autre évènement dans la capitale brabançonne: L’art se livre. Organisé par Pascal Mulpas, le patron de l’espace 14ème Art (situé Rue Lambert Fortune, N°14A) secondé par Julie Dalcq, ce salon se voulait interdisciplinaire avec un dénominateur commun, le livre. Ce fut l’occasion de découvrir le monde du livre sous différentes formes (édition, reliures, création de livres d’artistes, des livres objets) mais également des sculptures, des photographies et des enluminures. Le soir, l’espace était transformé pour des animations littéraires ouvertes au public et animées pour la plupart par Stephan Van Puyvelde de Novelas asbl. Faisons un petit compte rendu des points forts et des faiblesses de ce salon, souvent discutés avec Pascal et les intervenants dans un souci d’apprendre de ce premier rendez-vous et d’améliorer le second. Atelier reliures

Upload: stephan-van-puyvelde

Post on 09-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Article sur le salon, parsemé de photos et d'explications

TRANSCRIPT

Page 1: L'art se livre, Wavre 2012

N° 45 P4 19 Mai 2012

ONE DAY TIMED

Wavre vivait au rythme de Jean et Alice ce week-end de l’Ascension mais il y avait un autre évènement dans la capitale brabançonne: L’art se livre. Organisé par Pascal Mulpas, le patron de l’espace 14ème Art (situé Rue Lambert Fortune, N°14A) secondé par Julie Dalcq, ce salon se voulait interdisciplinaire avec un dénominateur commun, le livre.

Ce fut l’occasion de découvrir le monde du livre sous différentes formes (édition, reliures, création de livres d’artistes, des livres objets) mais également des sculptures, des photographies et des enluminures. Le soir, l’espace était transformé pour des animations littéraires ouvertes au public et animées pour la plupart par Stephan Van Puyvelde de Novelas asbl.

Faisons un petit compte rendu des points forts et des faiblesses de ce salon, souvent discutés avec Pascal et les intervenants dans un souci d’apprendre de ce premier rendez-vous et d’améliorer le second.

Atelier reliures

Page 2: L'art se livre, Wavre 2012

N° 45 P5 19 Mai 2012

ONE DAY TIMED

L’espace a été exploité au mieux de ses capacités et nous pouvions découvrir la variété d’œuvres tant dans le couloir d’entrée que dans la mezzanine du premier étage. De plus les emplacements pour les ateliers ponctuels étaient dressés et démontés très rapidement.

Le point négatif, il n’y en a eu qu’un seul à mon avis, était le peu de retour public face aux efforts fournis. Cet aspect sera donc analysé afin de permettre une meilleure visibilité l’année prochaine.

L’un des points positifs fut donc la variété où les enluminures d’Hélène de Luick côtoyaient des livres d’art de Nelly Avila ou les livres classiques des éditions Capucines ou de Novelas ainsi que les caricatures de Théo Bradley, entre autres.

Théo Bradley

Hélène Dewitte, BD Atelier Catherine Wilkin

Atelier Nelly Avila

Page 3: L'art se livre, Wavre 2012

N° 45 P6 19 Mai 2012

ONE DAY TIMED

Il y avait aussi donc l’alternance d’ateliers et d’exposition permanentes, ainsi que les soirées littéraires. Elles furent animées et surprenantes, notamment la soirée contes pour adultes et la soirée théâtrale. Pour citer Pascal : « ceux qui ne sont pas venus ne savent pas ce qu’ils ont raté. »

L’autre point et certainement le grand avantage de ce salon, c’est la convivialité qui a été possible grâce à l’investissement humain de chacun des participants et des organisateurs.On peut d’ailleurs remercier les présences quasi permanentes de certaines personnes qui ont rendu toutes ces heures chaleureuses et vivantes (Hélène, Gabrielle et leur mère, Claude, Julie, Pascal, Matéo et Stephan, entre autres).

Claude, Stéphan, Pascal

Gabrielle, Hélène (qui travaille) et leur mère.

Page 4: L'art se livre, Wavre 2012

N° 45 P7 19 Mai 2012

ONE DAY TIMED

Sans oublier les moments de restauration ainsi que de dégustation des produits sponsorisés (cupcakes, tartes au stofé) lors des soirées.

Aux dires de Pascal, il y aura beaucoup de choses à améliorer et certainement les délais de mise en route mais pour ma part, c’était déjà une belle réussite et je serai ravi de rempiler pour 2013.

Van Puyvelde Stephan, ODT 45, p4-7

Hélène et Julie devant les enluminures d’Hélène.

Stephan (Novelas) animant une soirée poésie