l'argent de poche · « je fais des films pour réaliser mes rêves dje fais des films pour...

1
L’argent de poche Nom FrançoisTruffaut Epoque né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine dune tumeur du cerveau Nationalité Française Profession un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Malheureux dans son enfance il a souvent traité de la condition des enfants et fait parler ses personnages principaux sur ce thème. Mon carnet de critique Je consigne le nom de plusieurs films de FrançoisTruffaut et je donne mon avis si je les ai vus. Il a dit… « Je fais des films pour réaliser mes rêves d Je fais des films pour réaliser mes rêves d Je fais des films pour réaliser mes rêves d Je fais des films pour réaliser mes rêves dadolescent, pour adolescent, pour adolescent, pour adolescent, pour me faire du bien et, si po me faire du bien et, si po me faire du bien et, si po me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres. sible, faire du bien aux autres. sible, faire du bien aux autres. sible, faire du bien aux autres. » AThiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience: Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine...Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Melle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l'approche des vacances et dun départ en colonie pour certains. La plupart des enfants vivent une vie sereine montrée par la patte caractéristique deTruffaut, mêlant petits événements, tracas et peines, et surtout pour les enfants, apprentissage de la relation à l'autre, sous le regard des adultes. Un seul d'entre eux vit l'horreur au quotidien. À la fin du film, cet enfant, Julien, est sauvé des griffes de ses parents maltraitants, c'est l'occasion pour l'enseignant de faire un cours sur son engagement auprès des élèves. Il a choisi d'enseigner pour lutter contre les injustices faites aux enfants.

Upload: dongoc

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’argent de poche

Nom François Truffaut Epoque né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau Nationalité Française Profession un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Malheureux dans son enfance il a souvent traité de la condition des enfants et fait parler ses personnages principaux sur ce thème.

Mon carnet de critique

Je consigne le nom de plusieurs films de François Truffaut et je donne mon avis si je les ai vus.

Il a dit…

« Je fais des films pour réaliser mes rêves dJe fais des films pour réaliser mes rêves dJe fais des films pour réaliser mes rêves dJe fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour adolescent, pour adolescent, pour adolescent, pour me faire du bien et, si pome faire du bien et, si pome faire du bien et, si pome faire du bien et, si posssssible, faire du bien aux autres. sible, faire du bien aux autres. sible, faire du bien aux autres. sible, faire du bien aux autres. »

A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience: Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine...Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Melle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l'approche des vacances et d’un départ en colonie pour certains. La plupart des enfants vivent une vie sereine montrée par la patte caractéristique de Truffaut, mêlant petits événements, tracas et peines, et surtout pour les enfants, apprentissage de la relation à l'autre, sous le regard des adultes. Un seul d'entre eux vit l'horreur au quotidien. À la fin du film, cet enfant, Julien, est sauvé des griffes de ses parents maltraitants, c'est l'occasion pour l'enseignant de faire un cours sur son engagement auprès des élèves. Il a choisi d'enseigner pour lutter contre les injustices faites aux enfants.