l’âne à livres - mots et regards · création d’un petit pot décoré pour y planter le «...

2
L ’âne à livres Une bergère-poétesse et son âne à livres déambulent dans les parcs et squares de Saint-Denis et de ses alentours…ils apportent des livres à tous les passants… Ce duo inattendu en ville attise la curiosité et crée un lien particulier dans ces espaces bétonnés… Ainsi, par surprise, des promeneurs de toutes sortes vont rencontrer et découvrir la poésie, l’écologie, la lecture… la culture. Pourquoi ? Pour permettre en priorité à des personnes des quartiers modestes ou éloignées des équipements culturels de goûter aux plaisirs de la lecture. Pour réconcilier nature et urbanisation en intégrant un animal de la ferme en milieu urbain comme médiateur autour du livre et de l'écologie. Pour cultiver un sentiment de bien-être au cœur des quartiers en créant dans l'espace public des moments d'échange, de convivialité et de poésie entre les différentes générations et cultures. Pour créer du lien entre les acteurs sociaux et les habitants, réunis autour du thème de l'écologie citoyenne dans un esprit de coopération et de mutualisation. Comment ça se passe ? Lecture avec Hugo, l’âne à livres (1h30, 20 personnes par arrêt, tout public) Mise en scène de l’arrivée de l’âne, présentation de Hugo et de l’animation qui va être proposée, installation de tapis et coussins avec les participants…On s’assoit…Puis proposition de livres, choix de livres par les enfants, lecture, partage avec les parents. Un trio se forme ainsi entre la lectrice, les parents et les enfants qui, avant de repartir, peuvent donner de l'herbe et des carottes distribuées par le berger, à Hugo. Atelier « Pot d’âne » : (1h30, 50 participants, tout public) Création d’un petit pot décoré pour y planter le « picotin » de l’âne Hugo (du trèfle) que l’on regardera pousser à la maison en s’initiant à la culture en famille. Goûter raconté : (45 min, 60 personnes, dès 4 ans) Lectures sur le thème de l’âne et de la nature. Ce projet a reçu le prix de l’innovation pour la lecture (fondation Crédit Mutuel pour la lecture) en 2017.

Upload: others

Post on 11-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’âne à livres - Mots et Regards · Création d’un petit pot décoré pour y planter le « picotin » de l’âne Hugo (du trèfle) que l’on regardera pousser à la maison

L’âne à livresUne bergère-poétesse et son âne à livres déambulent dansles parcs et squares de Saint-Denis et de ses alentours…ils

apportent des livres à tous les passants… Ce duoinattendu en ville attise la curiosité et crée un lienparticulier dans ces espaces bétonnés…Ainsi, par surprise, des promeneurs de toutes sortes vontrencontrer et découvrir la poésie, l’écologie, la lecture… laculture.

Pourquoi ? Pour permettre en priorité à des personnes des quartiers modestesou éloignées des équipements culturels de goûter aux plaisirs de lalecture.

Pour réconcilier nature et urbanisation en intégrant un animal de la ferme en milieu urbain commemédiateur autour du livre et de l'écologie.Pour cultiver un sentiment de bien-être au cœur desquartiers en créant dans l'espace public des momentsd'échange, de convivialité et de poésie entre les différentesgénérations et cultures. Pour créer du lien entre les acteurs sociaux et les habitants,réunis autour du thème de l'écologie citoyenne dans unesprit de coopération et de mutualisation.

Comment ça se passe ? Lecture avec Hugo, l’âne à livres (1h30, 20personnes par arrêt, tout public)

Mise en scène de l’arrivée de l’âne, présentation de Hugoet de l’animation qui va être proposée, installation detapis et coussins avec les participants…On s’assoit…Puisproposition de livres, choix de livres par les enfants,lecture, partage avec les parents.

Un trio se forme ainsi entre la lectrice, les parents et lesenfants qui, avant de repartir, peuvent donner de l'herbe etdes carottes distribuées par le berger, à Hugo.

Atelier « Pot d’âne » : (1h30, 50 participants, toutpublic)Création d’un petit pot décoré pour y planter le « picotin » del’âne Hugo (du trèfle) que l’on regardera pousser à la maison ens’initiant à la culture en famille.

Goûter raconté : (45 min, 60 personnes, dès 4 ans)Lectures sur le thème de l’âne et de la nature.

Ce projet a reçu le prix de l’innovation pour la lecture (fondation Crédit Mutuel pour la lecture) en2017.

Page 2: L’âne à livres - Mots et Regards · Création d’un petit pot décoré pour y planter le « picotin » de l’âne Hugo (du trèfle) que l’on regardera pousser à la maison

Ce que nous mettons à dispositionUne lectrice professionnelle, médiatrice et conteuseUn ânier responsable de la coordination, de la logistique et du bien-être de l'âne Un âne du Cotentin appelé HugoUn fond de livres variés (littérature pour les tout-petits, jeunesse, adulte) en partenariat avec lesmédiathèques de Plaine Commune, l'agence Quand les livres relient et la librairie Folies d'Encre.Un moyen de déplacement de l’âne pour rayonner sur le département

De quoi avons-nous besoin ? Pour que l’animation soit vraiment réussie, nous avons besoin de peu dechoses :Une possibilité de passage de la bétaillère à proximité de l’interventionUn récipient et de l’eau pour l’abreuvage de l’âne et pour l’atelier Pot d’âneSelon la configuration, un petit carré de pâture clôturé pour l’âne (50m2), plutôt au calme (nousmettons une clôture électrique démontable)Un espace couvert ou à l’abri pour la tenue de l’atelier (intérieur ou extérieur) avec 3 tables et unedouzaine de chaises.Un espace calme et à l’abri (ou pas selon le temps)pourlire et raconter…Ces dispositifs ne nécessitent aucun branchement secteur.

Ils ont déjà reçu joyeusement l’âne à livresL’école Floréal à Saint-Denis (printemps 2018)L’école à Saint-Denis (printemps 2018)Le parc de la Légion d’honneur (printemps 2017 et 2018)Le parc Georges Valbon à la Courneuve (été 2018/2019dans le cadre de Lire au Parc)La résidence ICF La Sablière rue du Landy à la PlaineSaint-Denis (automne 2018)Les rencontres populaires du livre à Saint-Denis (automne 2018)Le parc du Sausset à Villepinte (été 2019)Le square Ali Zebboudj et les berges de Seine à Epinay-sur-Seine (été 2019)Le aprc départemental de l'Ile-Saint-Denis (été 2019 dans le cadre des lire au parc)

Contactez-nous pour que nous discutions d’un devis personnalisé.