lancement du dispositif de lutte contre …...cardio-vasculaires et des cancers. 60 % des français...

4
LANCEMENT CONTRE LES PICS DE POLLUTION DU DISPOSITIF DE LUTTE

Upload: others

Post on 14-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LANCEMENT DU DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE …...cardio-vasculaires et des cancers. 60 % des Français respirent un air pollué, diminuant ainsi leur espérance de vie de 8 mois environ

LANCEMENT

CONTRE LES PICS DE POLLUTION

DU DISPOSITIF DE LUTTE

Page 2: LANCEMENT DU DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE …...cardio-vasculaires et des cancers. 60 % des Français respirent un air pollué, diminuant ainsi leur espérance de vie de 8 mois environ

et notamment aux plus fragiles : enfants, personnes âgées, malades.Les nombreuses substances chimiques et particules fi nes rejetées dans

l’atmosphère par les activités humaines (chauffage, transport, industrie) peuvent en effet induire des maladies respiratoires, cardio-vasculaires et des cancers.

60 % des Français respirent un air pollué, diminuant ainsi leur espérance de vie de 8 mois environ. Le transport en étant l’une des principales causes, l’État a décidé d’agir pour lutter contre les pics de pollution en proposant le dispositif « certifi cat qualité de l’air » qui identifi e les véhicules selon leur niveau supposé de contribution à la pollution. Depuis le 1er novembre 2016, ce dispositif se met progressivement en place sur le territoire grenoblois, du Grésivaudan et du Voironnais. Il deviendra obligatoire, comme dans d’autres grandes agglomérations françaises, à partir du 1er janvier 2017.

Pour accompagner ce dispositif, le Pays Voironnais assure une mission d’information et a décidé de mettre en place

des mesures tarifaires spéciales sur son réseau de transports pour faciliter la vie des

habitants en cas de pic de pollution.

Respirer un air pollué fait peser un

risque sanitaire important

à tous…

La pollution de l’air c’est :

42 000 décès prématurés

en France

Jusqu’à 7 % des décès dans

la Métropole grenobloise

Jusqu’à 10 % des nouveaux cas de cancer dans la métropole grenobloise

Baisse de

8 mois de l’espérance

de vie

Développé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le dispositif « certifi cat qualité de l’air » classe les véhicules en fonction de leur émission

de polluants basée sur leur motorisation et leur âge. 6 catégories sont défi nies (voir à l’intérieur). En cas de pic de pollution et selon sa durée, les véhicules les plus polluants ne pourront donc plus circuler vers et dans lʼagglomération grenobloise. Cette solution a été privilégiée à une circulation alternée (immatriculation paire / impaire), qui aurait impacté environ 50 % du parc de véhicules, sans distinction des véhicules les moins polluants des autres.

Un PIC

de POLLUTION

C’EST QUOI ?Un pic de pollution se déclare quand la concentration d’au moins un des 4 polluants de l’air (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone, particules fi nes), enregistrée par les stations de mesure de l’air, atteint un seuil critique, sur tout ou partie du territoire. Un dispositif préfectoral est alors déclenché.

Lʼannonce du pic de pollution, et des mesures mises en place, est faite la veille à partir de 15 h :

dans les médias locaux : Dauphiné Libéré, France Bleu Isère, Télégrenoble, France 3 Rhône-Alpes…

sur les panneaux à messages variables installés dans les communes, sur les voies rapides et les autoroutes, au sein des entreprises.

Comment être informé?

SOYEZ ALERTÉ DIRECTEMENT !Inscrivez-vous aux alertes SMS du Pays Voironnais pour recevoir une information lors du lancement du dispositif et consulter alors les détails des mesures sur le site internet.

Le certifi cat qualité de l’air,

C’EST QUOI ?

À partir du 1er janvier 2017, le non-respect du dispositif pourra entraîner une verbalisation.

Page 3: LANCEMENT DU DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE …...cardio-vasculaires et des cancers. 60 % des Français respirent un air pollué, diminuant ainsi leur espérance de vie de 8 mois environ

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PIC DE POLLUTION ?

J

PIC DE POLLUTION

CIRCULATION INTERDITE ÉTENDUE

AUX VÉHICULES DE CATÉGORIES

4 ET 5

En cas de pic de pollution, le dispositif

de lutte contre la pollution

est déclenché par le Préfet.

7J

ENVIRON 26 % DES VÉHICULES IMMATRICULÉS

TARIFICATIONRÉDUITE1 ticket unité est valable toute la journée sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays Voironnais.

+ 1/2 tarif pour Métrovélo

GRATUITÉ DESTRANSPORTSRéseaux TAG, Grésivaudan TouGo, Pays Voironnais et Métrovélo.

VÉHICULES SANS CERTIFICAT

CONCRÈTEMENT,

Le dispositif concerne tous les véhicules : voitures particulières, véhicules utili-taires, poids lourds, bus, autocars, 2-roues motorisés, à l’exception des engins agricoles et de chan-tier. La catégorie est défi nie selon le type de moteur (électrique, essence ou diesel) et la date de 1re immatriculation. Elle est affec-tée à un véhicule tout au long de sa vie. Elle se matérialise par un certifi cat sous forme d’autocollant rond à coller sur son pare-brise.

Quels véhicules sont CONCERNÉS

Comment obtenir SON CERTIFICAT ??

Pour connaître les classifications

des poids lourds, bus, cars et des deux-roues

motorisés, RDV sur www.certificat-air.gouv.fr

c l a s s i f i c at i o n d e s v é h i c u l e s pa r t i c u l i e r s l é g e r s e t u t i l i ta i r e s

DATE DE 1re IMMATRICULATION ÉLECTRIQUE ESSENCE DIESEL

APRÈS LE 01/01/11

ENTRE LE 01/01/06 ET LE 31/12/10

ENTRE LE 01/01/01 ET LE 31/12/05

PARTICULIERS ENTRE LE 01/01/97 ET LE 31/12/00UTILITAIRES LÉGERS ENTRE LE 01/10/97 ET LE 31/12/00

PARTICULIERS AVANT LE 01/01/97UTILITAIRES LÉGERS AVANT LE 01/10/97 SANS CERTIFICAT

CIRCULATION INTERDITE POUR LES VÉHICULES

LES PLUS POLLUANTS SANS CERTIFICAT

(immatriculés en 1997 ou avant) sur les 49 communes de

la Métropole grenobloise, à partir des péages

A48 Voreppe et A41 à Crolles

70

5J

VÉHICULES SANS CERTIFICAT

ENVIRON 8 % DES VÉHICULES IMMATRICULÉS

-20KM/H 70-20

KM/H

La demande de certifi cat se fait en se connectant sur www.certificat-air.gouv.fr , muni de sa carte grise (certifi cat d’immatriculation). Le coût du certifi cat est de 4,18 € (frais d’envoi inclus) à régler par carte bancaire. Le certifi cat est ensuite envoyé à l’adresse indiquée sur la carte grise.

Pour les personnes n’ayant pas d’accès internet, il est possible de faire la demande sur l’ordinateur en libre-service à l’Agence Mobilité du Pays Voironnais (4 avenue des Frères Tardy à Voiron).

Pour les personnes n’ayant ni Internet, ni carte bancaire, un dispositif sera proposé par l’État à partir du 1er janvier 2017 (pour faire une demande par courrier avec chèque bancaire ou postal).

Pour les entreprises et administrations ayant une fl otte importantede véhicules, un dispositif spécifi que sera également proposépar l’État début 2017.

LIMITATION DE VITESSE :- 20 km/h

sur les voies où la vitesse maximale est supérieure

ou égale à 90 km/hsur les territoires de la Métropole

grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan

et sur plusieurs communes du Pays Voironnais

(liste des communes concernées sur www.paysvoironnais.com,

rubrique Transports)

VITESSE RÉDUITE À70 km/h sur l’A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, A41 entre Meylan et le péage de Crolles

70

2J

-20KM/H

Page 4: LANCEMENT DU DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE …...cardio-vasculaires et des cancers. 60 % des Français respirent un air pollué, diminuant ainsi leur espérance de vie de 8 mois environ

QUALITÉ DE L’AIRune action sur tous les fronts !

www•paysvoironnais•com

www•air-rhonealpes•fr

LES TRANSPORTS, L’INDUSTRIE ET LE CHAUFFAGE… les principales sources de pollution atmosphérique.Pour limiter l’impact des émissions de polluants sur la qualité de l’air, le Pays Voironnais agit depuis plusieurs années dans divers domaines.

Depuis 2013, il aide fi nancièrement les habitants qui souhaitent changer leur système de chauffage au bois pour un appareil performant. 255 foyers en ont déjà bénéfi cié. Pour plus d’infos sur ce dispositif :Contact AGEDEN - 04 76 23 53 50 - www.ageden38.com.

Côté transport, le Pays Voironnais se mobilise en faveur du développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : réseau de transports, covoiturage, autopartage, modes doux…

le chauffage, notamment

le chauffage au bois non

performant

les transports

L’industrie

60 %30 %

10 %

+ D’INFOS : AGENCE MOBILITÉ4 AVENUE DES FRÈRES TARDY - VOIRON

Tél. : 04 76 05 03 47 - transport@paysvoironnais•com

© Ne

w De

al - R

C Gr

enob

le. Ph

otos :

Shu

tterst

ock