l’alternance -...

12
L’ALTERNANCE

Upload: duongnhu

Post on 27-May-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’aLternance

Présentationde l’écoleWeb, graphisme, vidéo, stratégie digitale... une passion, un métier !

Pionnier dans la maîtrise des technologies numériques depuis 1994, l’IESA multimédia forme ses étudiants aux métiers du web, de la pao, de la vidéo et de la stratégie digitale.

L’école met à disposition dans ses 900m² de lo-caux, plus de 300 ordinateurs, Mac et PC équi-pés des dernières versions de logiciels.L’utilisation des plateformes se fait en fonction des matières étudiées et chaque production est réalisée sur un poste adapté aux besoins des logiciels utilisés.

L’IESA multimédia est soucieuse de proposer à ses étudiants des conditions de travail propices à la réussite de leur cursus, tant au niveau du matériel que de l’environnement. Notre établis-sement, situé à deux pas de la Bourse, accueille et organise de nombreux évènements qui par-ticipent au développement de l’écosystème du digital (BeMyApp, Designer Weekend, Meetup, Paris.rb, Ignite…) ces événements, à la pointe des problématiques inhérentes aux nouvelles techno-logies et aux nouveaux usages qui y sont liés, permettent à nos élèves de se tenir informés des dernières tendances et de participer à de nombreuses manifestations organisées en lien avec l’école.

Les projets réalisés résultent de l’action conjointe des 3 axes principaux d’enseignement :

CuLturE générALE Et profESSIonnELLE (his-toire de l’art [en option], ciblage des marchés, économie et sociologie des médias, structure des flux d’informations, pratique de l’anglais courant et technique, droit du multimédia)

MéthodoLogIE (gestion de projet, élaboration de cahiers des charges, planification, budget et ressources humaines, communication visuelle, ergonomie, marketing interactif, stratégie digi-tale, plateforme mobile, community manager, méthodes Agiles)

outILS Et tEChnIquES (photoshop, Illustrator, Indesign, fireworks, flash, première, After Effects, Indesign, Acrobat pro, dreamweaver, htML5/CSS3, Javascript, Jquery, ActionScript3, php, MySqL, ruby, Appcelerator, Magento, Zend, Symfony)

3

Une approche pédagogique originale basée sur des projets professionnels concrets.

Acquérir les compétences, les appliquer dans le cadre de projets grandeur réelle à l’école et en entreprise tout au long de la formation (stratégie de communication globale, image de marque et luxe, approfondissement en intégration (htML5/CSS3, etc.), production vidéo dirigée (réalisation d’un web documentaire), réalisation d’un mini jeu pour mobile avec gameSalad, e commerce, réalisation d’une application mobile.

notre approche pédagogique s’appuie aussi sur ce qui fait l’originalité de l’école à savoir, créer des passerelles avec l’IESA art&culture, la grande école des métiers de la culture et du marché de l’art, par la participation des étudiants à la réalisation de projets grandeurs réels communs et la participation aux conférences interdisciplinaires (cycle de conférence sur les Arts urbains, cycle Move I.t : cinéma et création contemporaine).

Tels sont les objectifs du groupe IESA qui a formé plus de 12000 étudiants depuis 27 ans.

L’IESA multimédia s’affirme comme un acteur incontournable dans la formation aux métiers du digital grâce à :

Ses programmes enseignés par des interve-nants reconnus dans leurs milieux professionnels respectifs

L’accent mis sur la pratique et la réalisation de projets concrets

La formation en entreprise par le biais de l’alter-nance

L’importance des moyens techniques mis à disposition des étudiants

L’aide au recrutement pour les entreprises

La délivrance de titres certifiés par l’état

L‘organisation et la participation à des évène-ments dans le domaine du digital (BeMyApp, Silex, Cocoaheads, digikaa, paris.rb, Ignite, Meetup htML5/CSS3, phonegap…)

L’IESA multimédia délivre deux titres inscrits au Répertoire National des Certifications professionnelles :

ChEf dE PRojET mULTImédIAcertifié par l’État au niveau II (J.O. du 21/07/2009)

dIRECTEUR dE PRojETS EN édITIoN ET CommUNICATIoN NUméRIqUES certifié par l’État au niveau I(J.O. du 21/07/2009)

CertifiCation qualité

Le groupe IESA a reçu la qualification ISq-opqf* dans les domaines des formations spécifiques métiers et des contrats de pro-fessionnalisation.

* L’ISQ – organisme professionnel de qualifica-tion des entreprises de prestations de services intellectuels – est le seul en France à délivrer ce type de qualification, reconnue par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

3

Objectif du parcours des étudiants : Acquérir une culture générale, professionnelle et technologiqueLa formation initiale s’appuie sur une double expérience pédagogique de connaissance des contenus et de maîtrise technologique. Son rythme alterné favorise l’insertion professionnelle, capitalise une première expérience, permet l’ouverture et la personnalisation du cursus sur l’ensemble des enseignements. À l’issue du par-cours, les étudiants justifient d’une expérience professionnelle conséquente et peuvent présenter (sous conditions) les titres de « Chef de projet multimédia », certifié par l’état au niveau II (J.o. du 21/07/09) ou « directeur de projets en édition et communication numériques » certifié par l’état au niveau I (J.o. du 21/07/09).

Se former en alternance, c’est :

Acquérir des connaissances en centre et une expérience professionnelle en entreprise

Assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle en alternance entreprise/école

obtenir une qualification professionnelle vali-dée par un titre certifié

Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifiée

Qu’est ce que le contrat d’apprentissage ?

Avantages pour l’entreprise

Avantages pour l’apprenti

CFA Paris Académie Entreprises

Le contrat d’apprentissage est un contrat par le-quel l’employeur s’engage à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle com-plète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation.L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.

Source : www.emploi.gouv.fr

Exonération totale ou partielle des charges pa-tronales et salariales selon l’effectif de l’entreprise.

une indemnité compensatrice forfaitaire versée par la région + un crédit d’impôt de 1 600 euros par apprenti, porté à 2 200 euros dans certains cas.

obtenir un diplôme tout en étant rémunéré.

Avoir la possibilité de signer plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou com-plémentaires.

Être accompagné par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage se met en place avec notre CfA partenaire :

L’alternance : Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

01 44 62 41 48 / [email protected], rue Alphonse penaud - 75020 paris

Qu’est ce que le contrat de professionnalisation ?

Se former en alternance, c’est alterner une formation et une expérience professionnelle en entreprise

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déter-minée (Cdd) ou indéterminée (CdI) avec une action de professionnalisation. dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’étudiant bénéficie d’une expérience professionnelle en parallèle de sa formation.

Source : www.emploi.gouv.fr

L’étudiant signe un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Ce contrat est signé pour la durée de la formation, soit 2 ans. L’étudiant est avant tout salarié. Le droit du travail s’applique à son contrat, il a des obligations vis-à-vis de son employeur et sa présence à l’école est obligatoire au même titre que tous les étudiants.

dans le cadre du contrat de professionnalisation l’étudiant perçoit un salaire (entre 60% et 80% du smic), et ses frais de scolarité sont pris en charge par un oPCA (organisme paritaire Collecteur Agréé) auquel est rattachée l’entreprise en question.

Les étudiants se forment en situation profession-nelle (réalisation de projets clients réels, présen-tation de projets face à des professionnels …)

Grâce au système d’alternance, de nombreux étu-diants confirment leur insertion professionnelle par une embauche en CdI dans leur entreprise d’accueil, tout en ayant été exonéré du coût de leur formation.

Avantages pour l’entreprise

Avantages pour le salarié

Les employeurs de moins de 250 salariés peu-vent bénéficier d’une aide pour toute embauche d’un jeune sous contrat de professionnalisation supplémentaire. Le montant de l’aide accordée pour une durée de 12 mois varie en fonction du niveau de rémunération des contrats. Le mon-tant ainsi calculé correspond à une compensa-tion quasi-totale des charges patronales pour l’embauche de chaque jeune supplémentaire en alternance.

Acquérir une qualification reconnue tout en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial.

Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.

Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

5

I. Campus édition et communication numériquesCursus en 2 ou 3 ans permettant l’accès au titre certifié de niveau II « Chef de projet multimédia »

Admissibilité et inscription Les candidatures sont étudiées sur dossier. un examen (qCM) évalue la culture générale et les capacités techniques du candidat. Il est suivi d’un entretien oral, au cours duquel le candidat expose son projet professionnel, qui permet au responsable des admissions d’apprécier ses motivations. Au terme de son évaluation, la direction pédagogique se prononce sur l’acceptation du dossier.

Enseignements 1re année en tronc commun, options dès la 2e année et spécialisations en 3e annéetout au long de leur parcours (en 2 ou 3 ans), les étudiants conçoivent et réalisent des projets qui leur permettent d’intégrer les méthodes de travail en équipe et d’appliquer les acquis théoriques et les savoir-faire pratiques. En 3e année, les élèves en spécialisation « webdesign / développement » apprennent à conceptualiser des applications richMedia en utilisant les derniers langages de programmation (php5, AS3, ruby, Zend) tandis que ceux en spécialisation « Communication visuelle cross média » apprennent non seulement à maî-triser de manière pointue l’ensemble des outils de la chaîne graphique, mais aussi à créer, concep-tualiser, argumenter et produire une campagne de communication globale. photographie, packaging et direction artistique figurent aussi dans le par-cours. Enfin, la spécialisation en Motion design approfondira les compétences audiovisuelles en incluant des cours d’animation, de 3d, des focus dédiés aux productions de formats courts (web documentaire) etc.

À l’issue de la formation, ils appréhendent ainsi l’ensemble des supports médias et leur mise en œuvre professionnelle.

Les grandes lignes du cursus (selon options et spécialisations) Les étudiants reçoivent des enseignements généraux, professionnels et technologiques. La formation est de 616 heures par an. Les projets réalisés résultent de l’action conjointe des 3 axes principaux d’enseignement :

Culture générale et professionnelle (histoire de l’art [en option], ciblage des marchés, écono-mie et sociologie des médias, structure des flux d’informations, pratique de l’anglais courant et technique, droit du multimédia)

méthodologie (gestion de projet, élaboration de cahiers des charges, planification, budget et ressources humaines, communication visuelle, ergonomie, marketing interactif)

outils et techniques (photoshop, Illustrator, Indesign, fireworks, flash, première, After Effects, Acrobat pro, dreamweaver, htML5, CSS3, Javascript, Jquery, ActionScript3, php, MySqL, ruby, 3d Studio max, gameSalad)

L’école dispense une formation initiale en 3 ans réunissant enseignement en web, pao, vidéo et communication marketing. La formation est proposée aux étudiants ayant obtenu le Bac et permet également aux élèves issus de BtS, dut ou Licence, relatifs aux technologies de l’information et de la communication, d’intégrer le cursus directement en 2e année.

formations proposées par l’ IeSa multimédia

II. Le 2e cycle « direction et Stratégie digitale » Cursus en 2 ans permettant l’accès au titre certifié de niveau I « directeur de projets en édition et communication numériques »L’école dispense une formation en alternance de 2 ans. La mission du directeur de projets en édition et communication numériques ne se limite pas au suivi de réalisation de projets multimédias mais à leur intégration dans un écosystème digital complexe en perpétuelle évolution : Sites internet, web mobiles, web app, e-mailing, ebusiness, stratégie de communication 360°, vidéos, jeux concours, référencement, réseaux sociaux, netlinking, stratégie digitale.

Admissibilité et inscriptionpre-requis : formation en communication, mul-timédia, informatique de niveau II ou expérience professionnelle équivalente. La formation est de 558h la 1re année et 448h la 2e année.Les candidatures sont étudiées sur dossier. un examen écrit évalue la culture générale et les capacités techniques du candidat. Il est suivi d’un entretien oral, au cours duquel il expose son projet professionnel, qui permet au responsable des admissions d’apprécier ses motivations. Au terme de son évaluation, la direction pédagogique se prononce sur l’acceptation du dossier.

Enseignements La première année du 2e cycle s’articule autour de la réalisation de trois projets réels mettant en œuvre les compétences techniques et stratégiques acquises durant le cursus. Chaque période de réalisation est précédée d’une période d’enseignement débutant par un tour d’horizon des différentes méthodologies de développement utilisées (Méthodes Agiles, gtd, etc.) en production ainsi que des stratégies e-marketing afférentes (stratégie de présence, e-réputation, marketing viral, etc.).par intervalle la formation se scinde en plusieurs options permettant à chacun d’approfondir ses domaines d’expertise (outils de développement, design d’interaction, ergonomie orientée utilisa-teur, etc.).

La deuxième année du 2e cycle a pour vocation d’apporter une vision stratégique transmédia orientée à la performance, ainsi que de permettre d’acquérir la maîtrise des outils de pilotage et des compétences d’animation et de coordination nécessaires à la direction de projets numériques. tout au long de cette année les étudiants devront conceptualiser et déployer un dispositif transmedia grandeur réel pour un client grand compte.

retrouvez le cursus en détail sur :www.iesamultimedia.com

7

Rythme d’alternance

Alternance en parcours modulaire

I. Campus édition et communication numériquesType de contrat : Contrat de professionnalisation /

Contrat d’apprentissage - Durée : 2 ans

En 2e année : 616hEn cours : lundi, mardi En entreprise : mercredi, jeudi, vendredi

rentrée : début octobre

En 3e année : 616h En cours : jeudi, vendredi En entreprise : lundi, mardi, mercredi

rentrée : mi septembre

II. Le 2e cycle « direction et Stratégie digitale » Type de contrat : Contrat de professionnalisation - Durée : 2 ans

En 1re année (4e année de formation campus) : 558hrythme d’alternance : 4 jours en entreprise + 1 jour en coursEn cours : lundi [cours du soir] + mercredi [ journée] En entreprise : lundi, mardi, jeudi, vendredi à temps plein

En 2e année (5e année de formation campus) : 448hrythme d’alternance : 4 jours en entreprise + 1 jour en coursEn cours : mercredi [ journée] En entreprise : lundi, mardi, jeudi, vendredi à temps plein

rentrée : début octobre

Le rythme d’alternance est aménagé pour que les étudiants puissent prendre des congés hors période de cours. L’entreprise peut aussi décider de grouper la plupart des congés en été. Les congés sont de 5 semaines par an, comme pour tous salariés.

durée du contratContrat en Cdd de 2 ans

L’école offre la possibilité aux entreprises d’inté-grer un nouveau collaborateur à tout moment de l’année, grâce à des calendriers alternés. L’école propose des formations qualifiantes d’une du-rée de 455h sur des parcours métiers qualifiants comme graphiste, webesigner, développeur web, vidéographiste, manager web… de par l’al-ternance modulaire, les candidats en contrat de professionnalisation peuvent suivre un parcours sur mesure en fonction de leurs attentes et de celles de l’entreprise d’accueil.

modalités du contrat :

Contrat en Cdd ou CdI « à la carte » en fonc-tion du profil et de la mission

durée du contrat 6 mois minimum à 12 mois maximum avec une période d’essai d’un mois non renouvelable

rythme d’alternance : selon parcours rentrée scolaire : tout au long de l’année

Barème de rémunérationContrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation

Le salaire de l’apprenti est variable selon son âge et l’année de formation.

Salaire d’un apprenti -18 ANS 18 À 20 ANS 21 ANS ET PLUS

première année 25% du SMIC 41% du SMIC 53 % du SMIC

deuxième année 37 % du SMIC 49% du SMIC 61 % du SMIC

troisième année 53% du SMIC 65 % du SMIC 78 % du SMIC

Barème de rémunération au 01/01/2012 : taux horaire = 9,22€ / Smic mensuel (base 35h) = 1398,37 €

Source : www.emploi.gouv.fr

Salaire 16-20 ANS 21-25 ANS 26 ANS ET PLUS

AVEC BAC 65% du SMIC 80% du SMIC 100% du SMIC

SAnS BAC 55% du SMIC 70% du SMIC 100% du SMIC

Barème de rémunération au 01/01/2012 : taux horaire = 9,22€ / Smic mensuel (base 35h) = 1398,37 €

Source : www.emploi.gouv.fr

9

Prise en charge administrative par l’IESA multimédia : un interlocuteur unique

Services aux entreprises et aide au recrutementL’IESA multimédia est à l’écoute des attentes et des besoins des entreprises. A ce titre, Muriel Cottet, responsable des relations entreprises accompagne les professionnels tout au long du processus de recrutement, conseille et présélectionne les CV afin de proposer des profils adaptés aux entreprises.

Aides aux étudiants et accompagnement au recrutementAfin de préparer au mieux l’intégration des étudiants en entreprise pour un stage et une alternance, dif-férents dispositifs d’accompagnement sont mis à la disposition de nos étudiants : Entretiens individuels avec nos chargés de dévelop-pement et la responsable relations entreprises pour la construction des CV, élaboration de lettre de mo-tivation, argumentaire dans le cadre d’entretiens d’embauche, mise en relation avec les entreprises…Au cours de ces rencontres, l’équipe pédagogique se charge de donner un maximum de conseils aux étudiants tout au long de leurs recherches professionnelles.

Le Fenum : forum Emploi NumériqueAvec plus de 400 entreprises partenaires, les stages, l’alternance, l’organisation de rencontres avec des professionnels et nos étudiants via nos « forum Emploi numérique / Jobdating », permet-tent à l’IESA multimédia de se positionner comme un interlocuteur privilégié des entreprises.Créés par l’IESA multimédia, ces rencontres convient des recruteurs issus de secteurs d’acti-vités variés (Agence web, start up, secteur ban-caire, télécommunication, audiovisuel…) au sein de l’établissement afin de rencontrer nos étudiants.4 jobdating sont organisés dans l’année : décembre et mars pour les stages, juin et septembre pour l’alternance.

Espace étudiant/entreprise :iesanetwork.comtrouvez les acteurs de vos missions en publiant vos offres de stages et d’emplois. Consultez et sélectionnez les profils des étudiants les plus adaptés à vos projets et contactez-les. Créez votre compte entreprise gratuitement et consultez les CV et travaux des étudiants sur www.iesanetwork.com.

Que fait l’école ? L’école apporte à l’entreprise un accompagne-ment et une aide au montage administratif du contrat de professionnalisation. L’IESA multimédia se charge de transmettre dans les délais légalement impartis les pièces néces-saires à la constitution du contrat : imprimés CErfA, convention de formation, programme détaillé, calendrier des cours, délégation de paiement.

Que fait l’OPCA ? nous disposons de 5 jours après embauche pour transmettre le contrat complet signé par les trois parties (employeur, étudiant, IESA multimédia). Il est entièrement préparé par l’école et après signatures, est transmis à l’organisme financeur, l’opCA. Cet organisme émet un avis sur le contrat de professionnalisation et décide de la prise en charge des dépenses de formation.

Que fait l’entreprise ? Elle doit respecter les barèmes de rémunération imposés par ce contrat (voir auprès de l’opCA les accords de branche spécifiques) prendre en charge le coût de la formation (15€ par heure de cours). une grande partie, voire la totalité, sera prise en charge par l’opCA (sous réserve d’accord). dans le cas d’une non prise en charge totale, une partie du financement reste imputable à l’entreprise et sera facturée par l’école.

Parmi les partenaires,l’IESA multimédia remercie particulièrementTF1, France Television, rMc, europe 1, Brainsonic, vivaki coMMunicaTions, vivendi universal, BoursoraMa, ForTuneo, crédiT agricole, Fred eT Farid, shiva coMMunicaTion, audiToire, le cenT quaTre, le prinTeMps, galeries laFayeTTe, la Française des jeux, orange, sFr, axa Banque…

L’équipe de l’IESA multimédia

responsable des relations entreprises muriel Cottet

01 73 54 13 [email protected]

Chargé d’accueil et relations entreprises damien Savary

01 73 54 13 [email protected]

Assistante administrative et financière Esther mazepas

01 73 54 13 [email protected]

directeur Pierre-édouard Schmitt

01 73 54 13 00 [email protected]

directeur administratif et financier Stéphane Tavard

01 73 54 13 [email protected]

Coordinatrice pédagogique Elvire Aklé

01 73 54 13 05 [email protected]

Assistante pédagogique fanny Lucas

01 73 54 13 02 [email protected]

responsable du développement jean-Charles Senon

01 73 54 13 [email protected]

Chargée de développement fatima Aarab

01 73 54 13 [email protected]

11

5, rue Saint-Augustin75002 paris

01 42 86 57 06www.iesamultimedia.com [email protected]

Métro : ligne 3, Bourse rEr : ligne A , Auber

Velib’ : 2 stations à proximitéparking : place de la Bourse

Cre

dit

phot

os :

dom

inik

fus

ina

© 2

012