l’histoire de la physique, d’aristote à nos jours: evolution, … · 2013. 4. 15. ·...

Martial Ducloy Président Société Française de Physique & Laboratoire de Physique des Lasers Institut Galilée & CNRS Université Paris Nord L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, Révolutions… CESE – 8 Février 2011

Post on 27-Sep-2020

Page 1: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Martial DucloyPrésident

Société Française de Physique&

Laboratoire de Physique des LasersInstitut Galilée & CNRSUniversité Paris Nord

L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours:Evolution, Révolutions…

CESE – 8 Février 2011

Page 2: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

• Histoire de la Physique de la Grèce Antique à Einstein • La révolution des années 1900 et la physique contemporaine • Quel futur… ?

Page 3: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Les grandes ruptures en physique • La Grèce Antique (600-300 av JC) :

L’approche rationnelle

- Anaximandre, Pythagore, Aristote… • La Renaissance en Europe:

La naissance de la science moderne - Copernic, Kepler, Galilée, Newton…

• Le début du 20ème siècle: la relativité, la physique quantique

- Planck, Einstein, Bohr…

Page 4: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Raphael, L’Ecole d’Athènes

Page 5: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Les bases de la science grecque • Les Milésiens (6ème siècle avant JC)

• Thalès de Milet, Anaximandre, Anaximène • Cosmologie (origine du monde), interprétation de phénomènes naturels • Anaximandre : la Terre est un corps flottant dans l’espace

• Les Pythagoriciens (Pythagore, Philolaos de Crotone…)

• Ils cherchent à donner un fondement quantitatif, mathématique, à la connaissance de la nature : utilisation de la théorie des nombres en acoustique (harmonies musicales), en astronomie (harmonie des sphères)

• Le problème du « changement » (5ème avant JC)

• Héraclite d’Ephèse: “tout change” • Parménide d’Elée: “rien ne se crée, rien ne se perd” • Leucippe, Démocrite (460-370 BC) : « théorie atomique » * atome = indivisible (ατομων )

Les débuts de la science et de la philosophie grecque : *Les principes: pas d’appel à une autorité surnaturelle, une approche rationnelle, principes de libre discussion et d’accès public à l’information

Page 6: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Aristote (384-322 av JC)

• Il est le 1er à introduire la physique - « ὐσis » - : il sépare mathématique et physique

• Cherche à proposer une description harmonieuse du monde naturel basée sur la raison, les mathématiques, les données sensorielles

La vision du monde d’Aristote

Vision géocentrique séparant les mondes sublunaire et céleste :

• description du monde terrestre et des corps matériels en termes qualitatifs et géologiques à l’aide des quatre éléments primordiaux (terre, eau, air, feu ; cf. Empédocle) mélangés en proportions variées – réfutation de l’atomisme, et absence de vide

• description des astres (soleil, lune, étoiles, planètes…) comme le monde céleste de la perfection, baignant dans un 5ème élément, l’éther, à l’aide d’approches géométrique et mathématique, où la terre est le centre du monde (théorie des sphères concentriques d’Eudoxe de Cnide)

Cette vision (géocentrisme, opposition entre mondes terrestre et céleste) définie par Aristote va être reprise par les religions et l’église (St Thomas d’Aquin), et verrouiller la description physique du monde pour 20 siècles, de l’époque romaine à la renaissance

Page 7: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Terre: froid et secEau: froid et humideAir: chaud et humideFeu: chaud et sec

Page 8: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

La terre tourne-t’elle ? « Eppur si muove »

Les ruptures dans l’évolution scientifique • Aristarque de Samos :

Vision héliocentrique du monde, ou la terre tourne sur elle-même [reprise par Nicholas Oresme (1320-1382)]

Les objections antiques à la rotation terrrestre

• Objections religieuses : la Terre doit être au centre de l’Univers (reprisesensuite par l’église catholique pendant des siècles)

• Objections physiques et astronomiques :

* Doctrine aristotélicienne tirée des mouvements « naturels »: tout corps lourd se meut naturellement (tombe) vers le centre de la terre * Effet sur les objets en déplacement dans l’air (nuages, projectiles) qui devraient être influencés par la rotation terrestre * Absence apparente de parallaxe stellaire durant la rotation autour du soleil Les astronomes et savants grecs n’étaient pas prêts pour cette rupture : 2000 ans, et bien des batailles, des excommunications, seront nécessaires pour que cette vision s’affirme à partir du 16ème siècle

La démonstration irréfutable : le pendule de Foucault

Page 9: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Pendule de Foucault

Page 10: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Le Pendule de Foucault

Page 11: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Galilée (1564-1642)

Page 12: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Galilée (1564-1642) : les débuts de la science moderne Le fondateur de la mécanique rationnelle

• adopte le système copernicien héliocentrique • systématise la méthode expérimentale :

chute des corps indépendante du poids utilisation du plan incliné (v ~ temps de chute)

• met au point le pendule

analyse des oscillations ; la mesure du temps • utilisation de la lunette :

observation de Jupiter (satellites), Vénus, la Lune les symètries : principe d’inertie, composition des vitesses, référentiel galiléen Képler et Galilée ont ouvert la voie à Newton et la grande synthèse de la gravitation

Page 13: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Plus tard (environ 400 av. J.C.), un gnomonPerfectionné : Le cadran solaire

Le gnomon

La mesure du temps:Les premières horloges

Page 14: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Les horloges à pendule : apparition au XVIIème siècle

Le poids(moteur)

Le pendule(mouvement régulier)

Page 15: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Lalune

Vénus

Page 16: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

« La Nature est comme un livre écrit en langage mathématique »

Galilée

Page 17: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

La Nature de la Lumière

•Les précurseurs (Képler, Snell, Descartes, Fermat): réfraction

•La décomposition chromatique par un prisme (Newton)

Les deux hypothèses: particule (Newton) ou onde (Huygens)?

•Le 19ème siècle: triomphe de l’optique ondulatoire: interférence, diffraction, optique cristalline, avec Th. Young, A. Fresnel, F. Arago

(pas d’hypothèse sur la nature de l’onde)

La grande synthèse de Maxwell sur les phénomènes vibratoires électriques et magnétiques (1864):

Champ de vecteurs se propageant dans un éther hypothétique

Page 18: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Le 19ème Siècle

Les avancées scientifiques

•L’électricité et le magnétisme: les phénomènes électromagnétiques et la lumière

•La thermodynamique

« Quelques nuages » (Lord Kelvin en ~1900)

•Le rayonnement du corps noir

•L’absence de vent d’éther dans la mesure de la vitesse de la lumière

•Les raies spectrales

Problème plus général:Comment concilier mécanique et ondes électromagnétiques?

Page 19: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)
Page 20: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

1905, « Annus Mirabilis » d’Einstein

• L’effet photo-électrique

Photon, le quantum de lumière

• La relativité

E= mc2 (équivalence masse-énergie)

• Le mouvement Brownien

Approche statistique de la micro-physique et du monde atomique

Page 21: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

La relativité

• La relativité « restreinte » (1905)

Vitesse de la lumière : un « invariant » Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc2 (équivalence masse-énergie) : l’énergie nucléaire

• La relativité générale (1916)

Généralisation de la relativité à la gravitation Applications : la cosmologie (big bang, trous noirs, etc.), le GPS (a besoin de la relativité générale)!

Page 22: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

La physique quantique

•Dualité « Ondes - Particules » de la lumière (Einstein): ondes électromagnétiques et photons simultanément

Page 23: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Biot

Einstein

Newton

Poisson

Fresnel

Arago

Maxwell

Young

Nature de la lumièreFentes d’Young

Fentes d’Young photons par photons

Ondes ? Particules ?

Réalisation:T. Toury, J-F. Roch, K. Fadel, J-M Mercier, C. de Hosson,…

T = 3s

T = 30s

T = 150s

T = 600s

1.5 mm

Page 24: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

La physique quantique

•Dualité « Ondes - Particules » de la lumière (Einstein)

•Dualité similaire pour les particules matérielles de masse non nulle: électron, proton, etc. (de Broglie, Schrödinger…):

La mécanique quantique

Toute la physique microscopique est gouvernée par des équations d’onde: cristaux, métaux, atomes, particules élémentaires (CERN)

Les applications:L’électronique, l’informatique (nanotechnologies, etc.)Les lasers

Page 25: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Le laser: Qui ? Quand ? Comment ?

• Bases : Albert Einstein (1917)• Théorie : Charles Townes (1958)• Pratique : Théodore Maiman (1960)

Cavité Fabry Perot

SchawlowTownesBasov

Prokhorov

Milieu amplificateur

Crédit S. Forget-Paris13

Page 26: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)
Page 27: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

L.A.S.E.R:Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

LASER : un Oscillateur Optique

Page 28: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Les lasers sont partout !

Page 29: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Applications du LASER

* Télécommunications optiques (lasers couplés avec fibres optiques – prix Nobel 2009)

* Télémétrie, alignement, mesures de distances (terre-lune)

* LIDAR (Light Detection and Ranging)

* Applications médicales (ophtalmologie, chirurgie, diagnostic)

* Restauration d’œuvres d’art

* Stockage d’informations, lectures :CD, code-bar, imprimantes…

* Machines industrielles…

* Le Laser MégaJoule

Page 30: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)
Page 31: L’histoire de la Physique, d’Aristote à nos jours: Evolution, … · 2013. 4. 15. · Relativité du temps (les « jumeaux » de Langevin) E= mc. 2 (équivalence masse-énergie)

Le futur…

• Comment réconcilier physique quantique et gravitation?

• Développement de la « spintronique » (électronique de spin- Albert Fert, prix Nobel 2007)

• Le calcul quantique, les ordinateurs quantiques (avec des « bits quantiques » - « qbits »)…

• La physique moderne va-t-elle apporter des réponses aux problèmes actuels (climat, environnement, énergie…)?

• …