l'agenda culturel de l'été

16
JUILLET / AOÛT 2010 culturel l’été PROGRAMME DES FESTIVITÉS ET SPECTACLES www.vaison-la-romaine.com

Upload: mairie-vaison-la-romaine

Post on 31-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Agenda culturel des festivités d'été à Vaison-la-Romaine

TRANSCRIPT

Page 1: L'agenda culturel de l'été

JUILLET / AOÛT 2010

culturell’été

PROGRAMME

DES FESTIVITÉS

ET SPECTACLES

www.vaison-la-romaine.com

Page 2: L'agenda culturel de l'été

3 festival de théâtre antique

4-5 festival Vaison Danses

6-7 festival des Chœurs Lauréats

8-11 XXèmes Choralies

12 musique de chambre

13 festival Au fil des Voix 14 jazz - variétés - expositions

15 agenda culturel

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, B. P. 7284110 Vaison-la-Romaine : 04 90 36 50 00. Courriel : [email protected]. Directeur de publi-cation : Pierre MEFFRE. Dépôt légal : juillet 2010. I Maquette : Saluces I Impression : Laffont I Diffusion 4 000 exemplaires I Crédit photos : Hadrien 2000, Chœurs lauréats, Vaison Danses (Kwaito, Javier del Real, Cirque invisible, Madhavi, J-C Carbonne…) Archives ACJ (Etienne List, Michel Curé, Daniel Wilmotte…), AMI Barbara Krakauer, Au fil des Voix (Filipa Vala), Musiques dans les vignes, Michel Beguin, Parfum de Jazz, Eleen Kool, Lisa Roze, Ville de Vaison-la-Romaine, Copavo. Imprimé sur papier recyclé.

Pierre Meffre

Maire de Vaison-la-Romaine

Conseiller régional PACA

L’été des festivals est particulièrement riche à Vaison cette année. Le “Festival de théâtre antique”, pour son quinzième anniversaire, se développe en juillet sur 8 soirées. Du 2 au 4 juillet il est l’hôte du théâtre du Nymphée, du 15 au 22 juillet des villages de Roaix et de Crestet.Le “Festival Vaison Danses”, pour son quinzième anniversaire également, propose, entre les 9 et 27 juillet, 9 soirées autour de 6 compagnies qui feront vivre sur la scène du Théâtre antique l’Inde et

l’Afrique du sud, la danse contemporaine et le fl amenco, mais aussi le cirque poétique de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, pour la première fois à Vaison.La musique de chambre s’exprimera dans “Les Heures Musicales” des jeunes musiciens de l’Académie Musicale Internationale Barbara Krakauer, du 14 au 25 juillet à la Chapelle Saint-Quenin, et avec le Trio Werther, à l’invitation de “Musiques dans les Vignes”, le 28 juillet au théâtre du Nymphée.Vaison, “Cité chorale européenne”, sera spécialement à l’honneur cette année en accueillant successivement, à la cathédrale du 26 au 30 juillet le 18ème “Festival de Chœurs Lauréats” (après un concert du “Choeur Domitia le Goult”, le 18 juillet) et, dans toute la ville, du 2 au 10 août “Les Choralies”. Un programme exceptionnel est dévelop-pé pour leur vingtième anniversaire que 4 500 “choralistes” fêteront dignement. Outre les 8 soirées de gala données au Théâtre antique, plus de 70 concerts gratuits seront offerts gracieusement au public entre la cathédrale, la chapelle Saint-Quenin, et les deux gymnases du stade et de la nouvelle cité mixte. Pour accueillir ces XXèmes Choralies, le “Chœur Européen de Vaison” leur offrira le Stabat Mater de Rossini à la cathédrale, le 2 août. Enfi n, toute la population vaisonnaise, ainsi que nos hôtes estivaux, sont chaleu-reusement conviés à la journée festive et costumée du jeudi 5 août, sur le thème “les saisons”, à laquelle participeront également les chars du Corso et les commerçants du centre ville dans un grand concours de vitrines décorées. Du 11 au 13 août, des voix chaudes venues d’ailleurs au troisième “Festival Au fi l des Voix” chanteront au théâtre du Nymphée, l’Argentine, le Brésil, la Lusitanie, la Tunisie et le proche Orient.Plusieurs concerts de variétés et de jazz sont aussi au programme de l’été, avec notam-ment, au Théâtre antique, Vanessa Paradis les 4 et 29 juillet, Calogero le 30 juillet ; au Théâtre du Nymphée, deux soirées du “Festival Parfum de Jazz”, les 22 et 23 août ; quant à “Gaston”, il prolongera la saison avec “Le Swing Sorg Orchestra” de Marc Cauquil, le 4 septembre à l’Espace Culturel.Je souhaite à tous les vaisonnais, et à nos hôtes en résidence ou de passage, un très bel été, dansant et chantant !

un été festif

En couverture“Noces” du Ballet PreljocajPhoto J-C Carbonne

Page 3: L'agenda culturel de l'été

festival de théâtre antique 3

Du 2 au 4 juillet, le festival re-çoit ses amis sur les gradins du Nymphée, théâtre de verdure encadré par les vestiges du site archéologique, écrin de pierre et de nature constituant un incom-parable fond de scène.

Vendredi 2 juillet “L’Œdipe : roi et désarroi”, à 19h, conférence par Emile Rogé, neuropsychiatre et psy-chanalyste.“Variations Antigone”, à 22h, pièce d’Eugène Durif, interprétée par la Compagnie Ephémère.Philippe Flahaut, metteur en scène.

Samedi 3 juillet “Œdipe en question”, 9h/13h, forum, communications d’ana-lystes et de thérapeutes. Ateliers ouverts au public sur inscription préalable.“L’Œdipe de Freud ? Pas assez complexe…”, à 19h, confé-rence par Alain Didier-Weill.“Œdipe Tyran”, à 22h, pièce de Sophocle (traduction de Paul Mazon), mise en scène par Eric Ferrand, interprétée par la com-pagnie L’Oreille Interne.

Dimanche 4 juillet “Œdipe”, à 19h, pièce de Voltaire, interprétée par la com-pagnie du Théâtre du Loup Blanc. Mise en scène Jean-Claude Seguin“Jocaste” à 22h, table ronde : metteurs en scène et interprètes partageront avec le public leurs interrogations sur cette mère/épouse énigmatique.

Le festival de théâtre

antique innove avec

une programmation

en deux temps et

quatre lieux pour

son millésime 2010,

année de son onziè-

me anniversaire.

Lundi 5 juillet “Œdipe Roi”, à 20h30, fi lm de Pier Paolo Pasolini, au cinéma Le Florian.

Du 15 au 22 juillet, le festival se décentralise au sein de la Communauté de communes. Au Château de Roaix, la com-pagnie Mélocotone crée deux spectacles conçus sur mesure pour les jardins du château.

Jeudi 15 juillet “Le Songe de Poliphile” à 19h. Francesco Colonna, imprégné d’art et de philosophie, a dura-blement impressionné princes et amateurs cultivés. Le public au nombre limité, organisé en 6 groupes, se promènera dans les jardins fl euris et, au cours de haltes choisies, entendra le récit des amours de Poliphile et de Polia…

Mardi 20 juillet “Peau d’Ane”, à 19h, de Charles Perrault proposé, dans la langue versifi ée du 17ème siè-cle, aux spectateurs adultes (et jeunes avertis), accompagné au violoncelle par Walter Grimmer, instrumentiste de réputation internationale. En préambule, avec “Histoire d’ânes ou l’impromptu de Roaix”, le public découvrira le pourquoi de la programmation de cette œuvre dans un festival de théâtre antique…

Au village de Crestet

Samedi 17 juillet “Les Troyennes” d’Euripide, à 19h, par la compagnie Ha-drien 2000, mise en scène par Annie Blazy, dans le Domaine de la Verrière, au-delà du village perché.

Alors que Troie s’abîme dans les fl ammes, le chant douloureux de ses femmes lui assure à jamais une gloire éternelle

Jeudi 22 juillet “L’Odyssée” d’Homère, à 19h, s’exprimera par la bouche d’un aède d’aujourd’hui sur l’espla-nade du château. Avec le Théâtre du Lac et les mots de Philippe Jaccottet, il sera question de l’outrage fait au Cyclope et du malheur des compagnons d’Ulysse méta-morphosés en pourceaux par la magicienne Circé, et cela au son d’une musique fabuleuse-ment interprétée. ■

une Antigone pleine de doutes,

de poésie, nous interroge sur

notre rôle à jouer sur la route de la

fatalité

“Œdipe Tyran” : passer les valeurs et pratiques actuelles au prisme de Sophocle

“Œdipe”, première tragédie de François-Marie Arouet,

jamais rejouée depuis 1852

Réservations par téléphone 04 90 28 80 18par courriel : [email protected] courrier postal Hadrien 2000 - BP 116- 84110 Vaison-la-Romaine.Billetterie à la Ferme des Arts (04 90 28 74 74) et sur place les soirs de spectacle.

Page 4: L'agenda culturel de l'été

4 quinzième festival Vaison Danses

Ce festival n’est pas qu’une fête,

c’est aussi un manifeste pour

célébrer la diversité du monde, la

pluralité des cultures au travers d’un

prisme, celui de la danse, de toutes

les danses.

Vaison Danses était un rêve. Il s’est

concrétisé grâce à tous les artistes,

danseurs, chorégraphes, musiciens,

magiciens qui en écrivent les pages

une à une. Cette histoire se nourrit

de la curiosité du public, de sa

générosité, de sa fi délité, d’une

confi ance jamais démentie.

Pour ce quinzième anniversaire, six

compagnies invitées transporteront

le public, en 9 soirées sur la scène du

Théâtre antique, de l’Inde à l’Afrique

du Sud et de l’univers de la danse

contemporaine à celui du fl amenco,

via une nouvelle planète de la

poétique circassienne.

Vendredi 9 juillet, 22h“Ananya”, de Madhavi Mudgal, véritable prêtresse de la danse indienne, ambassadrice du style Odissi apparu dans le nord de l’Inde il y a plus de 2000 ans. Madhavi Mudgal est une des plus célèbres danseuses classi-que indienne, une des plus créa-tives aussi, toujours attentive à jeter des ponts entre tradition et modernité. “Ananya”, sa toute dernière création, a connu un véritable triomphe à New Delhi fi n 2009. Avec plus de 20 danseurs et musiciens, ce spectacle est pour la première fois accueilli en Eu-rope et recèle toute la fascina-tion de l’Inde. Son raffi nement, sa spiritualité, sa fl amboyance sont autant d’invitations pour une immersion dans une cultu-re extraordinairement riche et contrastée.

Lundi 12 et mardi 13 juillet, 22h“Le Cirque Invisible” de Vic-toria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée. Ces artistes singuliers vivent sur une planète de poésie et nous ouvrent les portes d’un conte dont ils sont les fées. Ils nous accueillent dans un pays des merveilles où s’invente, à chaque instant, un bestiaire ima-ginaire fait de fantasmes d’en-fant et de créatures extravagan-tes. La clé de leur art : réveiller la part de l’enfance, la part du possible et de rêve de petit cir-que invisible qui sommeille en chacun de nous. Célébré de New-York à Pékin, le Cirque Invisible a fait le tour du monde : fabuleux spectacle qui nous marque à jamais de son empreinte tendre. Un émer-veillement à vivre en famille !

Le Cirque Invisible, un art d’une inventivité, d’une

habileté, d’une précision époustoufl antes

Ananya, un spectacle de grande envergure,

l’événement indien des festivals de l’été

La musique entraînante de Stravinski et

l’impétuosité des danseurs d’Angelin

Preljocaj construisent un art sans concessions

Page 5: L'agenda culturel de l'été

5

Vendredi 16 juillet, 22h Ballet Preljocaj avec “Noces” et “Le Sacre du Printemps”. Dans ces deux chorégraphies où la musique de Stravinsky fait corps avec la danse, puissam-ment et sans concessions aucu-nes, Angelin Preljocaj approche un thème qui lui est cher, celui des mystères des rituels charnels et primitifs.“Les Noces” sont chaotiques, déchirées, déchirantes. Elles résonnent comme une étrange tragédie, une danse d’exorcisme intense et frénétique pour cinq couples et poupées de chiffon. Impossible de ne pas être boule-versé par cette implacable céré-monie, lourde de symboles.Dans “le Sacre du Printemps”, le décor évoque une sorte d’ar-chipel, une terre disloquée qui progressivement se recompose pour former la terre du sacrifi ce. Le désir, l’appel des sens, et la peur de l’irrémédiable abandon montent jusqu’à l’apothéose.Réunies dans un même pro-gramme, ces deux pièces se chargent d’une puissance telluri-que impressionnante et puisent à la fois dans notre animalité et dans notre humanité.

Lundi 19 juillet, 22h“Dunas” de Maria Pagès et Sidi Larbi Cherkaoui. Dunas est le fruit d’une rencontre entre deux danseurs hors du com-mun : Maria Pagès, danseuse et chorégraphe de fl amenco, Prix National de Danse, et Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe et dan-seur belge, prix du meilleur cho-régraphe de l’année. Tous deux, dans leur extraordinaire collabo-ration, tissent un dialogue entre fl amenco et danse contempo-raine. Avec leur talent et leur humanité, ils nous offrent cette incomparable rencontre poéti-que et profonde, émouvante de sincérité et de chaleur. Chacun est en quête de l’autre comme s’ils avaient cherché dans les du-nes d’un désert, au fond de leur mémoire, le sable fl uide de leurs racines communes.

Mercredi 21 et jeudi 22 juillet, 22h “Fuenteovejuna” par la Com-pania Antonio Gadès. Vingt ans après “Noces de Sang” et onze ans après “Carmen”, Antonio Gadès a conçu son dernier et admirable spectacle : “Fuen-teovejuna”, inspiré de l’œuvre de Lope de Vega. Une histoire d’amour, de violence et d’op-pression au Moyen-Age.La chorégraphie mêle avec fl am-boyance fl amenco, école buleria et danses espagnoles. Elle met en scène avec force 29 dan-seurs, chanteurs et guitaristes. Une dramaturgie intense et une gestuelle impressionnante ser-vent le propos : dénoncer et rendre justice.“Fuenteovejuna” est un ballet âpre et sensuel servi par une mise en scène, des costumes et des éclairages superbes. Antonio Gadès, en plongeant au cœur d’une tragédie populaire avec une force bouleversante, a créé un spectacle total, enraciné dans l’histoire.

Lundi 26 et mardi 27 juillet, 22h“Africa Umoja”. En langue zou-lou, Umoja veut dire Ensemble : credo des 35 artistes, musiciens, danseurs, chanteurs issus des ghettos qui retracent l’histoire fascinante de leur pays. Ce spec-tacle, d’une humanité profonde, dévoile toutes les étapes de la saga Sud-africaine : l’époque tribale avec ses danses rituelles et ses chants initiatiques, l’ex-ploitation des mines et ses in-croyables «gumboots», le jazz et les cabarets afro de l’apartheid, les chorales gospels et les nou-velles danses de la jeunesse des townships, pantsala et hip-hop.

Ici la musique, la danse et le rythme sont les pierres philo-sophales capables de changer les épreuves et les souffrances en force de vie. Spectacle venu tout droit de Johannesburg et accueilli triomphalement dans le monde entier, “Africa Umoja” est un véritable tourbillon colo-ré, un concentré de vitalité et de joie. ■

Informations complémentaires sur www.vaison-danses.comBilletterie à la Ferme des Arts : 04 90 28 74 74

Dunas s’appuie sur une musique originale avec des échos de fl amenco, de musique classique et de

musique orientale, qui nourrissent les liens profonds des deux chorégraphes Maria Pagès et Sidi Larbi Cherkaoui.

Africa Umoja : “ils dansent comme des démons, chantent comme des anges et jouent du

tambour comme des magiciens possédés”

“Fuenteovejuna” un des chefs-d’œuvre

du fl amenco et de la danse en général.

Page 6: L'agenda culturel de l'été

6 chant choral

18ème Festival des Choeurs Lauréats

Vaison-la-Romaine et les Concours Européens“L’excellence polyphonique du Festival des Chœurs Lauréats tient à la qualité des chœurs invités, tous lau-réats de l’un des sept Grands Concours Européens de chant choral : Arezzo et Gorizia en Italie, Tolosa en Espagne, Tours en France, Varna en Bulgarie, Debrecen en Hongrie et récemment Maribor en Slovénie, ces deux derniers ayant lieu alternativement tous les deux ans. Chaque concours, en dehors des prix dans les dif-férentes catégories, décerne le Grand Prix de la Ville. L’année suivante, les Grands Prix de chaque ville concourent pour le Grand Prix Européen dans une sorte de “Coupe du Monde de l’art polyphonique”.

Nous accueillons, cette année, les chœurs :“The Antioch Ensemble ” de New York, 1ers Prix, Musique religieuse et Musique profane à Tolosa 2008,“L’Ensemble vocal Discantus ” de Budapest, Grand Prix à Gorizia en 2004, fi naliste du Grand Prix européen 2005 à Varna, 1er Prix Tolosa 2009, “L’Ensemble vocalAlter Echo” de Lyon, Grand Prix du Florilège vocal de Tours en 2008, fi naliste du Grand Prix européen 2009 à Tours.

Ainsi, le Festival des Chœurs Lauréats donne-t-il à la “Cité Chorale Européenne”, Vaison-la-Romaine, l’image de l’excellence polyphonique, contribuant à son rayon-nement dans le monde comme le symbole en Provence de l’Art choral”

Marcel CORNELOUPPrésident Fondateur du Festival

Chœur Domitia de Goult Dimanche 18 juillet, à 18h, à la cathédrale, cet ensem-ble choral de 40 choristes amateurs, avec orchestre et solistes professionnels, sous la direction de Bernard Viti, chef d’orchestre, sera accompagné par le Chœur Allegretto de Manosque dans un répertoire consacré aux œuvres classiques profanes ou sacrées, de la Renaissance à nos jours.

Au programme : Requiem de Gabriel Fauré - L’ave Verum (pour voix de femmes) de Gabriel Fauré - Le Tollite Hostias (pour voix d’hommes) de Camille Saint-Saëns - L’Ave Verum de Camille Saint-Saëns - Le Stabat Mater de Franz Schubert.Organiste : David SénéquierSolistes : Hélène Michaïlidès (soprano) – Thierry Delaroche (baryton) ■Rens : 04 90 04 77 17 chœ[email protected]

The Antioch Chamber Ensemble de New York

Page 7: L'agenda culturel de l'été

Lundi 26 juillet à la Cathédrale à 21hEnsemble vocal Discantus de Budapest, HongrieDirection : Peter MeszarosGrand Prix à Gorizia en 2004, fi naliste du Grand Prix européen en 2005,1er Prix Musique religieuse à Tolosa en 2009

Jeudi 29 juillet à la Cathédrale à 21hEnsemble vocal Alter Echo de Lyon, FranceDirection : Alain LouisotPrix inter catégories et Grand Prix de la ville de Tours en 2007, Finaliste du Grand Prix euro-péen à Tours en 2009,

Vendredi 30 juillet à la Cathédrale à 21hThe Antioch Chamber Ensemble de New York, USADirection : Joshua Copeland1er Prix Musique religieuse à Tolosa 20091er Prix Musique profane à Tolosa 2009

Location Ferme des Arts 04 90 28 74 74 et Offi ce de Tourisme 04 90 36 02 11Billetterie sur place les soirs des concerts

Ensemble vocal Discantus

Ensemble vocal Alter Echo de Lyon

7

Page 8: L'agenda culturel de l'été

Les concerts au Théâtre AntiqueIls débutent, à 20h30, par le chant commun. Chaque soir la programmation offre un concert différent. Se produiront des ensembles professionnels de très haute qualité tels le Real Group, Sequenza 9.3, le chœur de femmes Calliope, le groupe Tenebrae, les Solistes de Lyon, les Percussions-Claviers de Lyon, le pianiste de renommée inter-nationale, Michel Béroff… mais aussi la superbe Schola Juvenil du Venezuela, l’humour du quin-tette vocal Witloof Bay et son beatboxer Roxorloops, le Groupe Voces 8, l’étonnante suite Dogora pour chœurs et orchestre, des productions d’ateliers les deux derniers soirs : Saül, Faust, la Gospel Mass de Robert Ray… ainsi que plein d’autres surprises qui enfl ammeront à nouveau le Théâtre antique.

Un anniversaire éclatant !Plus qu’un festival : une passion ! Les Choralies, c’est

un savoir-faire original, une manifestation inégalée à

dimension internationale, née d’une intimité passionnelle

entre une cité d’exception et l’expression artistique

vocale.

Tous les 3 ans, la magie est au rendez-vous.

La polyphonie, qu’elle soit moderne ou classique, fait

vibrer jusqu’aux colonnes du Théâtre Antique.

Pour ce vingtième anniversaire, 4 500 “choralistes” seront,

pour les 9 jours du festival, parfois même davantage, les

hôtes de Vaison-la-Romaine, “Cité chorale européenne”.

tous les trois ans, la magie des Choralies est au rendez-vous

8

XXèmes Choralies, du 2 au 10 août 2010

Page 9: L'agenda culturel de l'été

9

Lundi 2 août “Transatlantique”,soirée d’ouverture des XXèmes Choralies.Le croisement des cultures pour ouvrir ces vingtièmes Choralies avec trois ensembles d’exception : le chœur de femmes Calliope diri-gé par Régine Théodoresco. L’Ensemble Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri. La Schola Juvenil du Venezuela, dirigée par Luimar Arismendi et Ana Maria Raga.Ce chœur de jeunes issus des barrios de Caracas, rayonnants, qui trouvent par le chant la joie de vivre, a été fondé par Maria Guinand et Alberto Grau. Une soirée exemplaire.

Mardi 3 août“Les folies d’Offenbach”Le rythme en invité-surprise au banquet de l’art lyrique. Les Folies d’Offenbach, ce sont les caden-ces trépidantes jusqu’à l’ivresse, des pièces d’ogre où il est ques-tion d’amour, d’humain et de bonne chair. Les Claviers percus-sions de Lyon, dirigés par Gérard Lecointe, avec Jean Lacornerie, metteur en scène, et Bernard Tétu, directeur des Solistes de Lyon, se sont unis pour mettre Offenbach à la fête.

Mercredi 4 août“20 !” Les Choralies ont invité le Vocal Ensemble Tenebrae pour fêter leur vingtième anniversaire. Cet ensemble professionnel de 16 chanteurs issus de Covent Garden et de l’English National Opera, aux qualités vocales exceptionnelles, interprète à la perfection autant la musique de la renaissance que les compo-sitions contemporaines. Nigel Short, ancien des King’s Singers, est à leur tête. Participeront éga-lement le Chœur National des Jeunes A Cœur Joie, dirigé par Fred Sjöberg, et le Chœur de jeu-nes Fusion de Vénissieux, dirigé par Mick Wagner. La passion et la précision pour un concert d’exception.

Jeudi 5 août“Rythms and songs”Un orchestre complet, avec 5 musiciens, ce sont les Claviers percussions de Lyon qui associent marimbas, vibraphones et xylo-phones, explorant et dépassant

les genres en recréant avec talent les musiques de notre temps.Roxorloops, vice-champion du monde de beatboxing, représen-te à lui seul une batterie de sons incroyables qui accompagne les 5 chanteurs professionnels de Witloof Bay, groupe belge de pop jazz vocal a cappella. Huit anciens choristes de l’Ab-baye de Westminster ont formé le Groupe Voces 8, en 2003. De Gibbons à Gershwin, du jazz aux arrangements populaires, la pré-sence et l’imagination théâtrale du groupe sont stupéfi antes.

Samedi 7 août“Dogora, la symphonie des mots qui chantent”Grande suite musicale popu-laire pour chœurs et orchestre (orchestre symphonique des Alpes sous la direction de Martial Renard) écrite en “dogorien”, langue imaginaire des nomades originaires de Dogora. Etienne Perruchon a inventé un langage qui regroupe toutes les infl uen-ces vocales. Les choeurs seront assurés par les choristes de l’ate-lier Dogora dirigés par Vincent Coiffet, et le chœur des enfants de Vaison-la-Romaine, pour une soirée féérique où l’émotion sera au rendez-vous.

L’univers des DogoriensLe projet Dogora (œuvre d’Etienne Perruchon) a per-mis aux enfants qui y parti-cipent de découvrir l’univers des Dogoriens, avec ses diver-ses sonorités de langues des pays de l’Europe Centrale. Par cette expérience artis-tique grandeur nature qui les intègre dans une grande polyphonie avec un chœur d’adultes, un sextuor vocal (Corou de Berra), un soliste ténor et un orchestre sym-phonique, ils pourront vivre, en dehors de tout code, la musique et les sons intuiti-vement par leurs émotions, car Dogora ne s’adresse plus qu’à leur imaginaire, déli-vrant ainsi à chacun son pro-pre message.

Comme les “cigales de Lyon” en 2007, les petits choristes de Vaison seront sur la scène du Théâtre antique dans “Dagora” le 7 août

au Théâtre antique les concerts débutent à 20h30 par le chant

commun.

Page 10: L'agenda culturel de l'été

10

Mardi 10 août“Soirée de clôture des XXèmes Choralies”Le requiem de Nils Lindberg (sué-dois du XXème siècle) pour solis-tes, chœur et big band, dirigé par Fred Sjöberg, et l’interprétation des grands chœurs de l’orato-rio Saül de Haendel dirigée par Mark Shapiro, seront l’occasion de témoigner que l’inspiration religieuse des compositeurs s’ins-crit dans la sensibilité d’une épo-que. Deux ateliers des Choralies se seront préparés à ces inter-prétations. Le pianiste international Michel Béroff viendra conclure cette vingtième édition avec la Fantaisie pour solistes, chœur, piano et orchestre de Beethoven.L’orchestre symphonique des Alpes accompagnera l’atelier Saül ainsi que la Fantaisie et le big band Usine à Jazz accompa-gnera l’atelier Lindberg.Rendez-vous sera pris pour les prochaines Choralies en 2013.

Les concerts d’après-midi Tous d’accès gratuit, ils débutent à 14h30. La cathédrale et la cha-pelle Saint-Quenin, le gymnase du stade et le nouveau gymnase de la Cité mixte accueilleront plus de 70 groupes pendant ces Choralies. Concerts en continu tous les après-midi pendant 8 jours, Vaison-la-Romaine n’usur-pera pas son titre de “Cité cho-rale européenne”. Tous les grou-pes qui souhaitent se produire trouveront là une solution à leur attente. C’est bien l’esprit de ces après-midi qui veulent accueillir tous les ensembles vocaux, de tous styles, de tous niveaux, pour le bonheur de partager la poly-phonie.

Mardi 3 aoûtCathédrale 14h30, Chœur de femmes Calliope - 16h30, En-semble Sequenza 9.3St-Quenin 14h30, Chorale Les Cho’du Lac - Ensemble New Heart -16h30, Jeune académie vocale d’AquitaineGymnase I 14h30, Chorale « Il était une voix » - 16h30, Fédéra-tion Wallonie-BruxellesGymnase II 14h30, Chœur Co-dex Apulum - Chœur des jeunes de Casablanca -17h, Région Nord - Pas-de-Calais

Mercredi 4 aoûtCathédrale 17h, Chorales fran-co-allemandes St-Quenin 17h, Ensemble vocal féminin FugatoGymnase I 17h, Chorale Dom Pérignon - Coral Ave Fenix de Caracas Gymnase II 16h30, Les Percus-sions clavier de Lyon

Jeudi 5 aoûtCathédrale 14h30, Chœur de chambre Tenebrae - 16h30, Chœur national des jeunes À Cœur JoieSt-Quenin 14h30, Transylvania Voces - 16h30, Ensemble vocal À Cœur Joie de GrenobleGymnase I 14h30, Région Midi-Pyrénées - Chorale l’Aubade de Troyes -17h, Région Languedoc-RoussillonGymnase II 14h30, Schola Juvenil de Venezuela -16h30, Chœur de Femmes Les Lyrides - Chœur Georges Brassens de Moscou

Vendredi 6 aoûtCathédrale 14h30, Ensemble vocal Voces 8 - 16h30, Ensemble vocal féminin Vocalys -18h, Ré-gion Paris-EstSt-Quenin 14h30, Chœur de chambre Ishango - 16h30, Chœur Georges Brassens de MoscouGymnase I 14h30, Ensemble choral de Joigny - Région Paris-Nord - Val-d’Oise - 17h, Chœur de jeunes Vox Laci - Région Pyré-nées – AdourGymnase II 14h30 - Witloof Bay - 16h30 - Chorale Croqu’notes - Chœur de jeunes Fusion

Samedi 7 aoûtCathédrale 14h30, Atelier C2 - Musique chorale d’Asie - Atelier C6 - 16h30, Atelier C3 - Région ProvenceSt-Quenin 14h30, L’Egilcala -16h30, Chœur de jeunes Cassiopée -Ensemble vocal fémi-nin VoyellesEglise de Rasteau 14h30, Ate-lier C10 - Atelier C5 - 16h30, Chœur César Geoffray -Chœur d’hommes de L’INSA Gymnase I 14h30, Ensemble vo-

Dimanche 8 août“Jazz vocal”The Real Group, ce quintette vocal a cappella issu de l’Académie Royale de Chant de Stockholm a fait le tour du monde en plus de 2 500 concerts. Magistral, talentueux, plein d’humour et de simplicité, il vous fera passer une soirée magique et vous fera frissonner. Le jazz vocal à l’état pur, avec seule la voix pour ins-trument !

Lundi 9 août“De la terre au ciel, Faust et le Gospel dans un même concert !” Le salut et la transfi guration sur-venus après la mort du héros par l’intercession de Marguerite sont bien éloignés d’une Messe Gospel. Ce sont deux ateliers des Choralies qui habilleront cette soirée, dirigés par René Falquet, accompagnés par l’orchestre symphonique des Alpes, avec Gounod, Berlioz et Schumann, qui ont chacun choisi leur camp : Méphistophélès ou Faust. Robert Ray, quant à lui, a voulu intégrer la musique plus contem-poraine de l’église afro-améri-caine à la tradition millénaire de l’église liturgique dans sa Gospel Mass, accompagnée par un trio jazz. Une soirée des plus contrastées.

la soirée de clôture est toujours une exceptionnelle soirée de gala qui laisse à tous le meilleur souvenir

les concerts d’après-midi sont gracieusement

ouverts au public pour promouvoir le chantchoral dans toute sa

diversité

Page 11: L'agenda culturel de l'été

11

cal O Musica et Atelier C9 -,17h, Atelier C4 - Chorale les Cantou-ramiauds - Percussions Africaines Doni DoniGymnase II 14h30, Chœur So-laré - Groupe vocal Graffi ti -17h, Atelier C1 - Atelier C7

Dimanche 8 aoûtCathédrale 17h, Chorale Barca-rolle - Chorale Prélude d’Avon-FontainebleauSt-Quenin 17h, Ensemble vocal Ars MusicaGymnase I 17h, Région Franche-Comté - Chorale VocalitéGymnase II 16h30, Région Aqui-taine - 18h, Ensemble Charlatan Transfer

Lundi 9 aoûtCathédrale 14h30, Ensemble vocal Impressions - 16h30, Ate-lier 18St-Quenin 14h30, Ensemble Les Djinns – 16h30, Quintette vocal Ellipses - Ensemble vocal Ephé-mèreGymnase I 14h30, Chorale Sou-liko - Région Alsace - 17h, Chora-le le Madrigal de Lyon -Ensemble vocal Priav’Chor Gymnase II 14h30, Chœur La Dulciane - Chorale Café sucré

Mardi 10 aoûtCathédrale 14h30, Atelier 12 - Atelier 4 - 16h30, Atelier 1 -Ate-lier 5 - Atelier 11 Gymnase I 14h30, Atelier 16 - Atelier 19 -17h, Atelier 17 - Ate-lier 10Gymnase II 14h30, Région Nor-mandie - Atelier 15 -16h30, Ate-lier 13 - Atelier 20 - Atelier 14

Les tréteaux de la Haute VilleSur la placette de l’Eglise Haute, tous les soirs à 18h, lorsque la chaleur cède à la douceur, les tréteaux accueillent les séré-nades d’ensembles vocaux, des formations instrumentales ou la conteuse d’un jour. Bienheureuse halte avant le dîner et les retrouvailles au Théâtre Antique.Mardi 3 août : Le souffl e de la haute Durance (cor des Alpes)Mercredi 4 août : Los CalchakisVendredi 6 août : Les Can-touramiauds et l’ensemble de percussions africaines DoniDoni, puis à 20h, soirée avec Am-broiseSamedi 7 août : Les musiciens de Mademoiselle de GuiseDimanche 8 août : Corou de BerraLundi 9 août : Michèle Badel, conteuseMardi 10 août : Los Javeiros

Les Choralies hors les mursPour la soirée du vendredi 6 août, les Choralies sortent de Vaison pour partager leur fête avec les villages du Haut Vaucluse et de la Drôme provençale. On y chante sur les places, dans les caves, les églises. Ce soir là, les hôtes du Théâtre antique se dispersent tout autour de la cité Voconce. L’accueil des chœurs par les habi-tants est un moment d’amitié qui fait partie de la tradition des Choralies. La fête chorale vient un soir à la rencontre de la région qui l’accueille. Moments simples, vrais, chaleureux et généreux, où le plaisir du partage forge l’émo-tion de chacun.

Autour des Choralies

Le Chœur Européen de Vaison-la-Romaine donnera le “Stabat Mater” de Rossini, accompagné par l’Orchestre de Chambre des Cévennes, en concert d’accueil des XXèmes Choralies, lundi 2 août, à 16h45, à la Cathédrale (ce concert sera repris, vendredi 3 septembre, à 20h45, à la cathé-drale).

Journée festive, jeudi 5 août, sur le thème “les saisons”.Toute la population est chaleu-reusement invitée à participer à cette grande journée conviviale qui ne revient qu’une fois tous les trois ans à Vaison-la-Romaine. Cette année la fête sera d’autant plus belle qu’elle sera celle du XXème anniversaire des Choralies. Petits et grands venez, si vous le souhaitez, costumés sur le thème “les saisons”, comme tous les groupes de “choralistes”, au défi lé qui parcourra les rues de Vaison à 19h. Le comité des fêtes défi lera avec les chars du Corso. Sur ce même thème, les com-merçants vaisonnais participeront quant à eux à un grand concours des vitrines décorées. Musiques, danses, fl onfl ons, chants feront aussi l’animation dans les rues du centre ville, aux terrasses des cafés et sur la place Montfort pour cette journée inoublia-ble qui fera date dans l’histoire d’amour développée depuis 57 ans entre les Choralies et Vaison-la-Romaine… ■ Contact : [email protected]

Le Chœur Européen de Vaison-la-Romaine

accueille les Choralieslundi 2 août à 16h45

à la cathédrale

toute la population estivale participe à la journée festive traditionnellement

organisée par les Choralies à la mi-festival, avec le concours des associations et des

commerçants de la ville

Page 12: L'agenda culturel de l'été

musique de chambre12

“Musiques dans les Vignes” Mercredi 28 juillet, à 21h30, au théâtre du Nymphée, concert vaisonnais du festival “Musiques dans les Vignes” qui pour-suit, depuis 1994, sa route dans le concert des nombreux fes-tivals de Provence. Au programme le Trio Werther interprète Tchaïkovski (Trio pour piano et cordes, en la mineur, opus 50) et Brahms (Trio pour piano et cordes n°1, en si majeur, opus 8).

Le Trio Werther est né d’une rencontre musicale et amicale en 2008, de trois jeunes musiciens au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Nathanaël Gouin-Mossé, piano, Matthieu Handtschoewercker, violon et Julie Sévilla-Fraysse, violon-celle. L’appellation du Trio a été choisie en référence au premier roman de Goethe, «Les Souffrances du jeune Werther», paru en 1774. Écrite alors que l’auteur n’a que 25 ans, cette œuvre incarne la jeunesse et la passion, deux caractéristiques auxquelles les musiciens du trio se réfèrent volontiers et qui refl ètent leur état d’esprit. ■

Location Ferme des Arts 04 90 28 74 74 et Offi ce de Tourisme 04 90 36 02 11Billetterie sur place le soir du concert

L’Heure musicale“L’Académie Musicale Internationale Barbara Krakauer” présente, du 14 au 25 juillet 2010, Les Heures musicales.Véritable tremplin pour les artistes depuis quinze ans, l’Académie Musicale Internationale Barbara Krakauer vous invite à venir, en famille, applaudir de jeunes talents de plus de 20 nationalités : tous amateurs éclairés ou futurs musiciens professionnels, venus se per-fectionner auprès de professeurs et artistes interprètes de renommée internationale.“Les heures Musicales”, concerts présentés à la Chapelle Saint-Quenin, sont en accès libre, les 14 – 20 - 23 et 25 juillet à 18h30, le 17 juillet à 21h30, avec chaque fois un programme nouveau de musique de chambre.Concert exceptionnel “15ème anniversaire” samedi 17 Juillet, à 21h30 (entrée payante : 10 / 5 €)Stages :“L’Académie Musicale Internationale Barbara Krakauer” est un orga-nisme de stage de musique. Cet été, du 10 au 27 juillet, les jeunes stagiaires seront accueillis au Centre Escapade dans une ambiance conviviale et studieuse. Activités en français et en anglais. Option Externe possible. Inscriptions et contact : www.acmuin.com courriel : [email protected] ■Tél : 06 13 79 01 35

Le Trio Werther au théâtre du Nymphée

le 28 juillet

Jeunes artistes talentueux pour les “Heures Musicales”, du 14 au 25 juillet, à la Chapelle St-Quenin

Page 13: L'agenda culturel de l'été

festival Au fil des Voix 13

Pour sa troisième

édition, le festival

Au fi l des Voix

revient au cœur des

vestiges romains,

dans le théâtre du

Nymphée. Cette

année, il déroulera

son fi l autour du

Tango, avec Débora

Russ, puis vers le

Fado, avec Antonio

Zambujo, en passant

par le chant classique

arabe de Dorsaf

Hamdani.

Mercredi 11 août, à 21h30Débora Russ (Argentine)Artiste singulière, elle remplit la scène de son charisme, de sa grâce et de son élégance. Sa voix, son tempérament, sa richesse d’interprétation transportent les auditeurs aux plus profonds des senti-ments humains. À son répertoire, les esthéti-ques du tango les plus variées : tango traditionnel en passant par le tango contemporain, nuevo et électro. Pour cela, elle s’est entourée de musiciens (Bandonéon, guitare, contre-basse) qui, en dehors de leur maîtrise du langage “tango” ont une grande connaissance des musiques improvisées (jazz ou contemporaines) et latines.

Jeudi 12 août, à 21h30Antonio Zambujo, (Portugal)Antonio s’est initié très jeune au “Cante Alentejano” chant poly-phonique d’accompagnement du travail. Plus tard, il s’adonne pleinement au Fado. Il se produit chez Mário Pacheco, virtuose de la guitare portugaise, ancien compagnon de route d’Amália Rodrigues, et propriétaire du “Clube do fado” de Lisbonne. Les approches musicales de Caetano Veloso, Chico Buarque et João Gilberto lui donnent des arguments pour peaufi ner sa voie. Il retient les leçons de retenue de la bossa nova et de ses descendants et nous en fait profi ter en trio (guitare classique, guitare portugaise et contrebasse).

Vendredi 13 août, à 21h30Dorsaf Hamdani (Tunisie) Ses nombreux passages au tem-ple de la musique arabe, l’Opéra du Caire, lui valent d’être recon-nue et sollicitée par de grands maestros : Salah Ghoubachi, Selim Sahab, etc. Son aisance, dans les diffi ciles couplets de Warda, de Najet ou de la diva Oum Kalthoum dans les incan-tations de la musique soufi , elle la doit à une puissante émotion qu’elle va chercher dans les pro-fondeurs de sa passion pour la musique. Dorsaf crée son propre style, chante avec ses propres vibrations des textes écrits et mis en musique par de grands artistes. Sur scène, elle est à la fois une voix exquise, des ges-tes discrets, un sourire d’enfant, une vibrante émotion qui nous ravit. ■

Location Ferme des Arts 04 90 28 74 74 et Offi ce de Tourisme04 90 36 02 11Billetterie sur place les soirs de concert

Débora Russ désire écrire une musique non seulement

de Buenos Aires “portéña”, mais également d’Argentine

et d’Amérique latine

Antonio Zambujo, fadiste accompli, fl irte aussi avec le meilleur de la bossa nova

Dorsaf Hamdani donne libre cours à la vibrante émotion

qui la subjugue

Page 14: L'agenda culturel de l'été

variétés - jazz 14

Festival Parfum de JazzParfum de Jazz a pour vocation première d’être une fête autour de la musique de jazz et des parfums, une fête publique, populaire en Provence, du 9 au 23 août. Avec 18 concerts-spectacles, le festival prend une dimension qui le situe désormais parmi les grands festivals de jazz français. Il rayon-nera sur 11 communes tout en gardant ses racines, son cœur, à Buis-les-Baronnies. De Suze-la-Rousse à Vaison-la-Romaine en pas-sant par La Garde-Adhémar, Saint-Restitut, Clansayes, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sahune, Montbrun-les-Bains, Venterol ou encore Nyons et Saint-Ferréol-Trente-Pas, les accents du jazz, qu’il soit classique, moder-ne ou contemporain, écriront une partition conviviale et festive.Pour la première fois, seront explorés les liens tissés à deux époques cruciales pour la France et l’Europe entre histoire, jazz et poésie dans deux lieux prestigieux, le château de Suze-la-Rousse et le théâtre du Nymphée de Vaison-la-Romaine.

Dimanche 22 août, au théâtre du Nymphée, à 21h : histoire, jazz, poésie 1936, “Des fl eurs et des pleurs”, poème musical conçu par Alain Brunet, scénographie de Serge Pauthe.Lundi 23 août, au théâtre du Nymphée, à 21h : histoire, jazz, poésie 1939 “Retirada, illusions perdues”, poème musical conçu par Alain Brunet sur des textes d’Alain Brunet et Francesca Caruana. Poèmes lus par Sylvie Favien et Joan Tocabens.Pour ces deux soirées, la Compagnie A. Brunet / S. Pauthe présente la même distri-bution avec Alain Brunet (trompette / vocal), Jean-Jacques Taïb (clarinette), Jean-Richard Dubuy (guitare / vocal), Luc Fenoli (guitare) et Jean-Pierre Almy (contrebasse).Programmation complète du festival et ren-seignements complémentaires :www.parfumdejazz.com

Gaston et le Swing Sorg Orchestra de Marc CauquilLe 4 septembre à l’Espace Culturel, à 21h, concert de jazz et variétés, “Si le jazz m’était conté”. Sur scène, cette formation big band au meilleur de sa forme, donnera en live le programme de son dernier album, enregistré en studio cet été.

Billetterie Ferme des Arts04 90 28 74 74

Offi ce de Tourisme 04 90 36 02 11et sur place le soir du concert

Vanessa Paradis sera au Théâtre Antique, les 4 et 29 juillet, à 20h30, avec un concert acoustique autour des chansons de son nou-vel album.

Calogero lui succèdera en scène le 30 juil-let, à 20h30. A son programme les œuvres de l’Embellie, son cinquième disque “des chansons ouvertes, lumineuses. L’embellie, c’est cette lumière qui pointe au loin dans un paysage”. ■

Variétés au Théâtre Antique Billetterie à La Ferme des Arts : 04 90 28 74 74

2 soirées du Festival Parfum de Jazz les 22 et 23 août à Vaison

Sauret, photographe de la danse, et Lavarenne, sculpteur de corps en mouvements, à la Ferme des Arts

Nicolas Lavarenne Chorégraphies CélestesSerge Sauret Rétrospective Vaison DansesDu 2 juillet au 15 août 2010, la Ferme des Arts propose simultanément deux expositions.En extérieur, des corps de bronze juchés sur des perches ou des tiges, dont on ne sait jamais s’ils s’élèvent vers le ciel ou s’ils descendent sur la terre. Jockeys, guetteurs, passeurs, matadors, dan-seurs… Ce sont les sculptures monu-mentales de Nicolas Lavarenne, dres-sées aux abords de la Ferme des Arts et du Théâtre antique durant toute la période du festival Vaison Danses.Au premier étage de la Ferme des Arts, les magnifi ques photos de Serge Sauret dessinent une rétrospective du festival Vaison Danses. Fidèle depuis une dizaine d’année à l’événement, le photographe présente une sélection de ses travaux en remémorant les plus beaux moments. Un très beau voyage dans le passé du festival pour découvrir ou redécouvrir sa programmation riche et variée.Vernissage le 2 juillet à 18h à la Ferme des Arts.

expositions

Page 15: L'agenda culturel de l'été

agenda culturel

lundi 2Concert du Chœur Européen : le Stabat Mater de Rossini, à 18h, à la cathédrale. Lire page 11XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “Transa-tlantique”, soirée d’ouverture. Lire page 9

mardi 3XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “Les folies d’Of-fenbach”. Lire page 9

mercredi 4XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “20 !”. Lire page 9

jeudi 5Journée festive des XXèmes

Choralies : “les saisons”. Lire page 11XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “Rythms and songs !”. Lire page 9

samedi 7XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “Dagora”. Lire page 9

dimanche 8XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “Jazz vocal”. Lire page 9

lundi 9XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique “Faust et le Gospel”. Lire page 10

mardi 10XXèmes Choralies, à 20h30 au Théâtre antique, soirée de clô-ture. Lire page 10

mercredi 11Festival Au fi l des Voix à 21h30 au Nymphée, Debora Russ. Lire page 13

jeudi 12Festival Au fi l des Voix à 21h30 au Nymphée, Antonio Zambujo. Lire page 13

vendredi 13Festival Au fi l des Voix à 21h30 au Nymphée, Dorsaf Hamdani. Lire page 13

dimanche 15France Bleu Vaucluse anime la ville à partir de 16h (chasse au trésor, blind-test, directs anten-ne)…Spectacle et bal à partir de 21h30 avec l’orchestre Gérard Sinclair sur la place Montfort.

dimanche 22Festival Parfum de Jazz à 21h au Nymphée “Des fl eurs et des pleurs”. Lire page 14

lundi 23Festival Parfum de Jazz à 21h au Nymphée “Retirada, illusions perdues”. Lire page 14

------------

vendredi 3 septembreConcert du Chœur Européen : le Stabat Mater de Rossini, à 20h45, à la cathédrale.

samedi 4 septembreGaston et le Swing Sorg Orchestra de Marc Cauquil à 21h, à l’Espace culturel. Lire page 14

Août 2010

Juillet 2010vendredi 2Expositions à la Ferme des Arts Nicolas Lavarenne, sculptures et Serge Sauret, photographies. Vernissage à 18h. Lire page 14Festival de théâtre antique au Nymphée. Conférence à 19h “Œdipe roi et désarroi”. Théâtre à 22h “Variation Antigone”. Lire page 3

samedi 3Festival de théâtre antique au Nymphée. Forum de 9h à 13h “Œdipe en question”. Conférence à 19h “L’Œdipe de Freud ? Pas assez complexe…”. Théâtre à 22h “Œdipe tyran». Lire page 3

dimanche 4Festival de théâtre antique au Nymphée. Théâtre à 19h “Œdipe”. Table ronde à 22h “Jocaste”. Lire page 3Variétés Vanessa Paradis à 20h30 au Théâtre antique. Lire page 14

lundi 5Festival de théâtre antique. Film à 20h30 au Florian “Œdipe Roi” de Pasolini.

vendredi 9Festival Vaison Danses au Théâtre antique, à 22h, “Ananya”. Lire page 4

lundi 12 et mardi 13Festival Vaison Danses au Théâtre antique, à 22h, “Le cirque invisible”. Lire page 4

mercredi 14L’Heure musicale de l’Académie Krakauer, à 18h30, à la chapelle St-Quenin. Lire page 12Feux d’artifi ce à 22h, à La Villasse.Bal populaire, de 22h au bout de la nuit, place Montfort, avec l’orchestre Eric Kohler.

jeudi 15Festival de théâtre antique au château de Roaix. Théâtre à 19h “Le songe de Poliphile». Lire page 3

vendredi 16Festival Vaison Danses au Théâtre antique, à 22h, “Ballet Preljocaj”. Lire page 5

samedi 17Festival de théâtre antique au village de Crestet. Théâtre à 19h “Les Troyennes”. Lire page 3Concert exceptionnel de l’Aca-démie Krakauer, à 21h30, à la chapelle St-Quenin. Lire page 12

dimanche 18Chœur Domitia de Goult, à 18h, à la Cathédrale. Lire page 6

lundi 19 Festival Vaison Danses au Théâtre antique, à 22h, “Dunas”. Lire page 5

mardi 20L’Heure musicale de l’Académie Krakauer, à 18h30, à la chapelle St-Quenin. Lire page 12Festival de théâtre antique au château de Roaix. Théâtre à 19h “Peau d’âne”. Lire page 3

mercredi 21 et jeudi 22Festival Vaison Danses au Théâtre antique, à 22h, “Fuenteojuvena”. Lire page 5

jeudi 22Festival de théâtre antique au village de Crestet. Théâtre à 19h “L’Odyssée ». Lire page 3

vendredi 23L’Heure musicale de l’Académie Krakauer, à 18h30, à la chapelle St-Quenin. Lire page 12

dimanche 25L’Heure musicale de l’Académie Krakauer, à 18h30, à la chapelle St-Quenin. Lire page 12

lundi 26Les Chœurs Lauréats à 21h, à la cathédrale “Ensemble vocal Discantus de Budapest”. Lire page 7

lundi 26 et mardi 27Festival Vaison Danses au Théâtre antique, à 22h, “Africa Umoja”. Lire page 5

mercredi 28Musiques dans les Vignes à 21h30, au Nymphée “Le Trio Werther”. Lire page 12

jeudi 29Les Chœurs Lauréats à 21h, à la cathédrale “Ensemble vocal Alter Echo de Lyon”. Lire page 7Variétés Vanessa Paradis à 20h30 au Théâtre antique. Lire page 14

vendredi 30Les Chœurs Lauréats à 21h, à la cathédrale “The Antioch Chamber Ensemble de New York”. Lire page 7Variétés Calogero à 20h30 au Théâtre antique. Lire page 14

15

Vos rendez-vousde l’été

Page 16: L'agenda culturel de l'été