l’afd et les innovations financières pour le · pdf fileles fonds choisis...

6
L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE DéVELOPPEMENT © AFD – Photo agence Des réponses adaptées aux nouveaux enjeux

Upload: buiquynh

Post on 12-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE · PDF fileLes fonds choisis privilégient l’investissement dans des permet au pays débiteur de ... investissement dans des PME/PMI

L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE

DéVELOPPEMENT

© A

FD –

Pho

to a

genc

e

Des réponses adaptées aux nouveaux enjeux

Page 2: L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE · PDF fileLes fonds choisis privilégient l’investissement dans des permet au pays débiteur de ... investissement dans des PME/PMI

L’AFD au cœur de l’innovation financière pour le développement Les défis du développement nécessitent des modes de financement adaptés aux besoins spécifiques des différents secteurs, acteurs et pays en développe-ment. Pour répondre à cet impératif, l’AFD diversifie sa « boîte à outils » d’instruments financiers. Cette diversification, engagée il y a plusieurs années avec, en particulier, l’essor considérable de ses finance-ments destinés aux acteurs du Sud dits non-souve-rains (collectivités locales, acteurs économiques et sociaux), se poursuit et s’accentue.

L’AFD propose ainsi des concours contribuant à atté-nuer la vulnérabilité et la volatilité des économies et à renforcer l’impact des projets en termes de déve-loppement. L’AFD investit, par exemple, dans des prêts dotés de mécanismes de flexibilité, dans des instruments de garantie affinés et dans des catégo-ries ciblées de fonds d’investissement.

Par delà des instruments financiers, l’AFD et sa filiale dédiée au secteur privée Proparco cherchent à déve-lopper des partenariats avec la philanthropie, le marché de l’assurance, le marché de l’investissement sociale-ment responsable (ISR) et de la finance dite « solidai-re », afin de stimuler la mobilisation de ressources nouvelles au bénéfice des pays en développement.

© A

FD –

Yve

s Ter

raco

l

© A

FD –

Pau

l Kab

re

Pour approfondir la réflexion et le partage de connaissance sur ces thématiques, l’AFD, la Banque mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates ont décidé d’organiser le premier Forum des innovations financières pour le développement. Il s’agit de présenter une grande diversité d’initiatives innovantes, d’examiner collectivement les leçons tirées des nouveaux mécanismes et instruments créés ces dernières années et d’identifier les pistes d’action possible pour l’avenir. Un concours international sous forme d’appel à idées apporte une dimension « projets » à cette rencontre, avec cinq initiatives primées.

4&5 MARS 2010CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIEPARIS - PARC DE LA VILLETTE

+CONNECTINGIDEAS+DEVELOPINGACTIONS

www.fininnov.org

Le Forum des innovations financières pour le développement (4 et 5 mars 2010, Paris)

Page 3: L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE · PDF fileLes fonds choisis privilégient l’investissement dans des permet au pays débiteur de ... investissement dans des PME/PMI

Lancé officiellement le 16 septembre 2009, AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est né de la rencontre des expertises complémentaires du Groupe Amundi au travers d’IDEAM, sa filiale spécialisée en Investissement Responsable, et de l’AFD. Il s’agit d’un Fonds Commun de Placement entièrement dédié au financement sur le long terme de projets favorisant le développement durable dans les pays du Sud. Ce produit d’épargne, ouvert au grand public, couvre trois grands domaines d’intervention :

la lutte contre la pauvreté,

le soutien à la croissance économique,

la protection de l’environnement.

Le produit concilie placement financier prudent et responsable, et aide au développement.

La recherche d’effets de leviers financiers, une priorité stratégique de l’AFD

Par la passerelle qu’il crée entre l’épargne des pays développés et les besoins de financement des pays en développement, AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES fait figure de pionnier en matière d’épargne innovante pour le développement des pays du sud.

Le fonds en détailsGéré par IDEAM, AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est un Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières (OPCVM) qui applique les principes de l’Investissement Responsable en sélectionnant des entreprises et des émetteurs soucieux des facteurs environnementaux et sociaux pour atteindre leurs objectifs de rentabilité.

La stratégie d’investissement d’AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est prudente :

70% de son actif est investi dans une sélection de fonds ISR principalement monétaires et obligataires et dans une moindre mesure, en actions.

Les fonds choisis privilégient l’investissement dans des thématiques phares du développement durable, telles que l’accès à l’eau, les énergies renouvelables et la microfinance.

Les 30% restants du portefeuille sont destinés à l’aide au développement. Les deux tiers de cette part sont investis dans des obligations émises par l’AFD et le dernier tiers dans le co-financement de projets dans les pays d’intervention de l’AFD.

La vulnérabilité aux chocs externes des pays à faibles revenus

Le prêt très concessionnel contracyclique (PTCC) est un instrument de crédit flexible, destiné à prévenir les crises de dette dans les pays en développement soumis à de nombreux chocs externes. Les pays à faible revenu sont en moyenne plus susceptibles d’être confrontés à une baisse brutale des prix des matières premières ou à des conditions météorologiques défavorables, ce qui pèse sur leurs revenus d’exportation, rendant ces économies particulièrement volatiles.

Redonner accès au crédit en évitant une nouvelle crise de la dette

L’Agence Française de Développement a souhaité tirer les leçons des crises de la dette passées en proposant un nouvel instrument de prêt à ces pays : le PTCC. Ce prêt flexible permet au pays débiteur de suspendre ses remboursements en capital un certain nombre de fois lorsque ses recettes d’exportation baissent significativement. Un tel dispositif relie les remboursements du pays emprunteur à sa capacité à payer de manière à éviter que le choc sur ses exportations ne se traduise par des difficultés à rembourser sa dette.

Le Sénégal, le Mozambique, la Tanzanie, le Burkina Faso et le Mali, pays à faibles revenus, ont bénéficié des PTCC de l’AFD.

OPCVM**approche responsable privilégiée

Obligations de l'AFD**établissement public

Cofinancement de projets

70%environ

20%environ

10%maximum

Stratégie d’investissement d’AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES

Le PTCC : prêter aux pays les plus pauvres et prévenir les risques de crise

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES, investir pour le développement

Page 4: L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE · PDF fileLes fonds choisis privilégient l’investissement dans des permet au pays débiteur de ... investissement dans des PME/PMI

© A

FD –

Ant

oine

Grim

aud

ARIZ est l’un des dispositifs français majeurs pour encourager la croissance économique et la création d’entreprise génératrice d’emplois en Afrique. ARIZ facilite l’accès au financement des petites et moyennes entreprises privées et des institutions de microfinance permettant ainsi de faire levier sur la croissance économique. Grâce aux partenariats noués avec les banques, les institutions financières et les organismes de capital investissement, ARIZ soutient les projets de création et de développement des petites et moyennes entreprises du sud.

Une gamme complète de garantie pour les prêts et pour l’investissement en fonds propres

ARIZ offre une variété d’instruments souples et facilement mobilisables, comme la garantie individuelle de crédit PME, la garantie d’un portefeuille de crédit PME ou le partage en risque du financement d’une institution de microfinance. De la micro-entreprise à la PME, ARIZ permet d’encourager et de sécuriser le financement bancaire des projets d’entreprises par le crédit à moyen ou long terme ou le crédit bail.

Pour accompagner le renforcement du haut de bilan des entreprises, la garantie apportée par ARIZ couvre une partie :

des apports en fonds propres ou quasi-fonds propres d’une maison mère dans sa filiale majoritaire

des prises de participation des organismes de capital investissement dans des PME/PMI locales

ARIZ garantit les banques locales à hauteur de 50 % sur les prêts qu’elles octroient aux entreprises et à 75 % pour les concours aux institutions de microfinance.

Ses outils en monnaie locale ou en euro sont adaptés aux besoins de sécurisation du risque, y compris l’aléa politique ou climatique.

ARIZ en chiffres- Le dispositif est présent dans plus de 5 pays, principalement

en Afrique.

- Près de 50 banques sont partenaires.

- Depuis 2000, ses engagements ne cessent de progresser (le volume d’octrois de garantie a été multiplié par 6 en 3 ans).

- Un nombre croissant d’entreprises a pu se développer chaque année soutenant ou créant des milliers d’emplois (prés de 40.000 sur les deux dernières années).

- En 2009, ARIZ a facilité l’octroi d’un volume de 200 millions d’euros de crédits au bénéfice d’environ 200 entreprises.

Exemples de projets soutenus par ARIZ Garantie de portefeuille couvrant 50% des prêts accordés aux très petites entreprises avec les filiales d’un groupe bancaire international au Sénégal, au Mali et en Guinée Conakry.

Madagascar : soutien à la construction d’une usine de fabrication de prothèses dentaires avec la garantie à 50 % d’un concours bancaire. L’entreprise compte 322 salariés.

Togo : première garantie ARIZ dans ce pays en faveur d’une banque, pour le financement apporté à une institution de microfinance. Ce financement vise à développer un produit « crédit scolaire » destiné aux parents d’élèves, aux fondateurs d’écoles et aux enseignants du Togo.

ARIZ, des garanties de l’AFD pour l’accès aux financements des entreprises du Sud

Page 5: L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE · PDF fileLes fonds choisis privilégient l’investissement dans des permet au pays débiteur de ... investissement dans des PME/PMI

Marqué par le dynamisme des petites et moyennes entreprises, le secteur privé africain évolue et se structure de façon à mieux accéder aux investissements. En dépit de son extraordinaire potentiel à créer des emplois, ce segment de l’économie connaît cependant de sérieuses difficultés pour accéder aux financements. Dispositif majeur de l’Initiative française pour la croissance et l’emploi en Afrique, le Fonds d’Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique (FISEA) vise à réduire ces difficultés et à constituer un levier de croissance économique pour le continent africain. Son objectif est de favoriser la croissance des entreprises et des institutions financières en Afrique subsaharienne en leur offrant un accès à des capitaux propres et un appui dans la gestion de leurs investissements.

Un dispositif original pour la croissance et l’emploi

Doté de 250 millions d’euros, FISEA est détenu par l’AFD et géré par PROPARCO, sa filiale dédiée au financement du secteur privé. Avec un objectif cible de 50 millions d’euros d’investissement par an, FISEA devrait financer en cinq ans une soixantaine de projets et permettre de créer plus de 100 000 emplois sur le continent africain. Ce dispositif s’accompagne d’une ligne de subvention qui permet

© A

FD –

Éric

Beu

gnot

de financer des mesures d’accompagnement et des apports techniques en matière de gestion ou de gouvernance.

Modalités d’intervention de FISEALes interventions de FISEA consistent principalement à prendre des participations minoritaires en fonds propres et quasi fonds propres, indirectes (dans d’autres fonds d’investissement) ou directes (dans des banques, des institutions de micro finance, des entreprises ou des projets d’infrastructure). FISEA s’adresse donc aux gestionnaires de fonds d’investissement majoritairement engagés en Afrique subsaharienne et dans des entreprises peu couvertes par l’offre traditionnelle de financement, aux entrepreneurs ayant besoin d’un appui financier pour développer leur activité, et aux banques et institutions de micro-finance à la recherche de capitaux propres et d’un accompagnement dans leurs opérations à moyen-terme.

Les principaux instruments financiers utilisés sont :

la prise de participation en capital,

la souscription à des émissions d’obligations,

les comptes courants d’actionnaires,

la possibilité d’un accompagnement technique d’un montant limité lié à l’investissement.

Les projets financés doivent être financièrement rentables à moyen terme et respecter les normes environnementales, sociales, et de lutte anti-blanchiment de standard international.

Le montant unitaire des investissements est de 1 à 10 millions d’euros et la durée maximale de participation est de 7 à 10 ans.

FISEA : s’impliquer et investir aux côtés des entreprises africaines

Page 6: L’AFD ET LES INNOVATIONS FINANCIèRES POUR LE · PDF fileLes fonds choisis privilégient l’investissement dans des permet au pays débiteur de ... investissement dans des PME/PMI

Cette publication a été imprimée dans le respect de l’environnement avec des encres végétales

et sur du papier PEFC™ (gestion durable des forêts).

© A

FD –

Yve

s Ter

raco

l

PROPARCO www.proparco.fr

Filiale de l’AFD, Proparco a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital investissement.

Cré

dits

pho

tos :

AFD

sau

f m

entio

n -

Exéc

utio

n : P

lane

t 7

– Fé

vrie

r 20

10

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français.

Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, soutien aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2008, l’Agence a consacré près de 4,5 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays du Sud et en faveur de l’Outre-mer. Ces financements concernent notamment la scolarisation de 7 millions d’enfants, l’approvisionnement en eau potable de 4,4 millions de personnes et le soutien de 370 000 emplois dans le secteur productif. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser 3,3 millions de tonnes de CO

2 par an.

AGENCE FRANçAISE DE DéVELOPPEMENT (AFD)

5 rue Roland Barthes– 75598 Paris Cedex 12 France

Tél. : +33 1 53 44 31 31 Fax : +33 1 44 87 99 39

www.afd.fr