l'action politique de la francophonie

7

Click here to load reader

Upload: abdou

Post on 09-Dec-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'action politique de la Francophonie

L'ACTION POLITIQUE DE LA FRANCOPHONIE Abdou Diouf Editions Choiseul | Géoéconomie 2010/4 - n° 55pages 15 à 22

ISSN 1284-9340

Article disponible en ligne à l'adresse:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------http://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2010-4-page-15.htm

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour citer cet article :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Diouf Abdou, « L'action politique de la Francophonie »,

Géoéconomie, 2010/4 n° 55, p. 15-22. DOI : 10.3917/geoec.055.0015

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distribution électronique Cairn.info pour Editions Choiseul.

© Editions Choiseul. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites desconditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votreétablissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière quece soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur enFrance. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

1 / 1

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul

Page 2: L'action politique de la Francophonie

Dossier | La Francophonie face à la mondialisation

Coordonné par Anne Gazeau-Secret

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul

Page 3: L'action politique de la Francophonie

| Quel avenir pour la Francophonie ?

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul

Page 4: L'action politique de la Francophonie

GÉOÉCONOMIE | Automne 2010

À l’heure où nous célébrons le 40e anniversaire de la Francophonie institutionnelle, née à Niamey le 20 mars 1970 avec la signature par 21 pays du Traité créant l’Agence de coopération culturelle et technique, cette publication vient opportunément apporter un nouvel éclairage sur ce qu’est devenue aujourd’hui la Francophonie, son véritable projet, la place qu’elle occupe effectivement dans le monde ; le rôle qu’elle est amenée à jouer dans les domaines d’intervention qu’elle s’est fixés.

Même si son image souffre encore de la persistance de quelques idées reçues rétrogrades, la Francophonie, dans cette période historique marquée successivement par la fin de la décolonisation, la multipolarisation du système international et l’irrésistible dynamique de la mondialisation, a su construire son identité en donnant du sens et de la cohérence à son ambition et à son action. Elle a su transformer, moderniser et renforcer son dispositif institutionnel, rassembler un ensemble varié et original d’acteurs

L’action politique de la Francophonie

abdou DioufSecrétaire général de la Francophonie.

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul

Page 5: L'action politique de la Francophonie

20

abdou Diouf l’action politique de la francophonie

non étatiques et de militants. Elle a précisé clairement les quatre axes de son action : la diversité culturelle et linguistique ; la paix et la démocratie et les droits de l’homme ; l’éducation et la recherche ; le développement durable. Avec ses 70 États et gouvernements répartis sur cinq continents, elle est devenue un acteur reconnu et respecté des relations internationales.

C’est sur le volet politique de l’action de la Francophonie que, dans ce contexte, je voudrais ici mettre l’accent. L’élan a été donné par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu à Dakar en 1989. Il s’agissait de répondre aux appels à la démocratisation lancés avec force en Afrique et en Europe centrale et orientale et rendus possible par la fin du système bipolaire. Cette action politique de la Francophonie, centrée sur le renforcement des processus de démocratisation, s’est développée jusqu’à sa concrétisation par le Sommet de Hanoï en 1997. La création de l’OIF, la transformation de l’institution en une véritable organisation internationale de nature politique, la nomination à sa tête d’un secrétaire général, auront été les premiers éléments déterminants de cette métamorphose de la Francophonie et de sa capacité à se mettre en situation d’apporter des « réponses pertinentes aux problèmes posés par la mondialisation », fondées sur les valeurs fondamentales du projet francophone. C’est l’effort entrepris pour valoriser la dimension humaine et sociale du développement, lutter contre les inégalités qui s’aggravent, promouvoir la paix, la stabilité, renforcer l’état de droit et la protection des droits et libertés, le respect des identités, des cultures et des langues, qui explique comment la Francophonie a défini ses nouvelles priorités et qu’elle construit son avenir.

Vouloir relever de tels défis n’est ni simple ni de tout repos quand on sait que la démocratie ne se décrète pas, qu’elle ne s’impose pas comme un modèle unique et définitif, qu’elle doit se construire sur la durée avec une grande persévérance. Le nouvel investissement démocratique de la Francophonie a de fait nécessité la définition d’une approche claire et adaptée, d’une méthode et, surtout, d’un encadrement normatif rendu crédible par un engagement formel de ses États et gouvernements membres.

C’est le 3 novembre 2000 - il y a tout juste dix ans - qu’a été adoptée la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone. Cet instrument normatif et de référence pour l’action de la Francophonie dans le domaine de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme a été complété en mai 2006 par la Déclaration de Saint-Boniface sur la sécurité humaine et la prévention des conflits, puis, en février 2008, par la Déclaration de Paris sur le droit et la justice.

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul

Page 6: L'action politique de la Francophonie

abdou Diouf

21

l’action politique de la francophonie

Avec les principes d’action et les objectifs définis par Bamako, avec le dispositif d’accompagnement de prévention, de réaction et de sanction mis en place par la Déclaration, la Francophonie a systématisé et renforcé son action politique. Elle a contribué de manière significative au sein de son espace à la consolidation de l’état de droit, à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, au développement d’une vie politique apaisée, à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

Dans ces domaines, les avancées depuis une décennie sont notables et doivent être reconnues et sans cesse encouragées, malgré la tendance - trop souvent répandue en cette matière comme dans d’autres - de ne pas accorder d’attention aux trains qui arrivent à l’heure ! Les institutions de l’État de droit se sont développées; l’inégalité devant la justice et l’impunité ne sont plus tolérées; les élections sont devenues partout la norme et le fondement de la légitimité démocratique; le pluralisme s’est progressivement installé; des organes de régulation et de médiation se déploient; le respect de la liberté d’expression s’améliore.

Plus globalement, au niveau international, on a vu, depuis l’adoption de la Déclaration de Bamako, les normes et les mécanismes de protection et de sauvegarde de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix se renforcer, ce qui ne peut que favoriser de meilleures synergies et des partenariats plus efficaces entre les différents acteurs de la communauté internationale, ce que la Francophonie a toujours préconisé et qu’elle s’est attachée à mettre en œuvre, considérant qu’il s’agissait là d’un élément nécessaire au succès des efforts en faveur d’une démocratisation du système international.

Il reste que si la Francophonie est fière et motivée par ses contributions à ces avancées démocratiques, elle demeure lucide sur les réalités politiques au sein de son espace : la persistance de violations graves et répétées des droits de l’homme et le recul de la question des droits de l’homme par rapport aux préoccupations sécuritaires, l’instabilité constitutionnelle et la multiplication des coups d’État et des ruptures de la démocratie, la prolifération des crises et des violences liées à des dysfonctionnements des processus électoraux, l’insuffisance des résultats obtenus dans la lutte contre l’impunité, la montée des extrémismes et des manifestations de racisme et de xénophobie, les exactions commises contre les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme…

Dix ans après, dans un environnement international qui a évolué et a été fortement marqué par la crise économique et financière et les nouvelles exigences de gouvernance mondiale et de régulation, la validité et la

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul

Page 7: L'action politique de la Francophonie

22

abdou Diouf

pertinence des engagements de Bamako sont largement confirmées. La Francophonie politique continuera à s’en inspirer et à s’y référer pour renforcer ses actions là où elle est le plus utile, là où elle peut faire valoir sa spécificité, sa valeur ajoutée, son exemplarité, avec ses moyens modestes, mais sa grande détermination.

Résumé

À l’heure du 40e anniversaire de la Francophonie institutionnelle, on constate que cette dernière est devenue un acteur reconnu et respecté des relations internationales. Son action politique a été systématisée et renforcée depuis la Déclaration de Bamako en 2000. Au niveau international, la Déclaration de Bamako a permis à la Francophonie de contribuer au sein de son espace au renforcement des normes et des mécanismes de protection et de sauvegarde de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix, contributions qui continuent de motiver son action.

Abstract

At the 40th anniversary of the OIF, we see that it has become a recognized and respected actor of international relations. Its political action has been systematized and strengthened since the Declaration of Bamako in 2000. At the international level, the Bamako Declaration enabled the OIF to contribute in its space strengthening standards and mechanisms of protection and safeguard of the democracy, human rights and the peace, contributions which continue to justify its action.

Doc

umen

t tél

écha

rgé

depu

is w

ww

.cai

rn.in

fo -

-

- 13

8.73

.1.3

6 -

21/0

5/20

13 1

9h50

. © E

ditio

ns C

hois

eul

Docum

ent téléchargé depuis ww

w.cairn.info - - - 138.73.1.36 - 21/05/2013 19h50. ©

Editions C

hoiseul