mulhouse.fr l’éc · 2019. 1. 9. · eddy mitchell, robin renucci… mise sur pied par des...

16
Saison culturelle 2010-2011 Place au spectacle ! l’écho mulhousien mulhouse.fr SUPPLéMENT DE L’éCHO MULHOUSIEN N° 326 - Septembre 2010

Upload: others

Post on 15-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Saison culturelle 2010-2011

    Place au spectacle !

    l’échomulhousienmulhouse.frSupplément de l’écho mulhouSien n° 326 - Septembre 2010

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    Musique classique P. 3OPéra P. 4autres Musiques P. 5théâtre P. 6Danse P. 8huMOur et cirque P. 9

    Jeune Public P. 10cinéMa P. 11aniMatiOns P. 12exPOsitiOns P. 14cOnférences P. 15aDresses utiles P. 16

    > S o m m a i r e

    Une saison 2010-2011 de tous les possibles c’est la rentrée ! Avec elle, sonne l’heure de la reprise de la saison culturelle. Grands événements, musique, théâtre, danse, humour, cirque, expositions, conférences, ren-contres, spectacles jeune pu-blic…, cette saison 2010-2011 sera cet univers de toutes les cultures. ces dix prochains mois s’annoncent, en effet, denses à Mulhouse avec une diversité de propositions et un large éventail de choix capables de satisfaire tout un chacun, selon ses goûts et ses envies. Autant d’occasions de se distraire, de se cultiver, de se détendre ou de se laisser tout simplement surprendre. À Mulhouse, la culture se veut ambitieuse et à la portée de tous.

    parmi la floraison de rendez-vous, certains signent, bien sûr, l’identité mulhousienne à l’image du Marché de noël qui souffle ses 20 bougies, du carnaval, du Festival au-tomobile, de la nuit des mystères ou de Folie’Flore pour ne citer que ces exemples. parallèlement à ces rendez-vous solidement ancrés dans le paysage mulhousien,

    de grands noms du monde du spectacle font escale dans notre ville : stephan eicher, eiffel, Jon Lord (fon-

    dateur de Deep purple) pour un concert au croisement du rock et de la musique classique avec l’orchestre symphonique de Mulhouse, Florence Foresti, eddy Mitchell, robin renucci…

    Mise sur pied par des struc-tures de renommée nationale ou internationale, par le tissu associatif ou par la Ville, l’offre culturelle mulhousienne s’an-nonce cette saison résolument pléthorique et réjouissante. Je tiens à remercier ici l’en-semble des acteurs culturels mulhousiens qui mettent toute

    leur énergie, leur créativité et leur ambition pour faire de Mulhouse cette ville de tous les possibles et de toutes les envies. très belle saison 2010-2011 à toutes et à tous !

    Jean rottnerMaire de Mulhouse

    [email protected]

    éDito

    2010 - 20112sAison cuLtureLLe

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    elle est une spécialiste.Théâtre de la Sinne.

    16. Shakespeare in songsune heure musicale avec l’ensemble vocal Vocaleidos dirigé par bernard beck.Temple Saint-Étienne.

    24. collegium musicumDans le cadre du 150e anniversaire de la Fondation de la maison du Diaconat et de protes’temps : Concerto pour violon de brahms et Symphonie n°8 (dite inachevée) de schubert avec le violoniste soliste Victor Dernovski. Temple Saint-Étienne.

    > NoVemBre1. Société de chant sacréCantate « In allen meinen Taten » et Messe brève de Jean-sébastien bach pour son traditionnel concert de la toussaint.Temple Saint-Étienne.

    5. échos d’amour et de guerre L’orchestre Antichi instrumenti interprète des œuvres de castello, Monteverdi et stradella. Musée des Beaux-Arts.

    5 et 6. Verdi, paganini, DvorakLa force du destin, ouverture par Verdi, Concerto pour violon n°1 de paganini et Symphonie n°6 de Dvorak par l’orchestre symphonique de Mulhouse.La Filature.

    7. Orchestre symphonique du conservatoire de mulhouseSuite n°3 de Jean-sébastien bach et Symphonie du Nouveau monde d’Antonin Dvorak. Dans le cadre du 150e anniversaire de la Fondation de la maison du Diaconat et de protes’temps forts.Temple Saint-Étienne.

    7. chant grégorienExultet caelum par la schola gregoriana di Venezia dans le cadre du Festival régional du chant grégorien. Église Saint-Fridolin.

    13. chant grégorienL’Horloge de Sapience, oratorio de Detlef Kieffer sur des textes d’henry suso pour soprano-solo, récitant, instruments et chœurs. création dans le cadre du Festival de la saint-Martin, festival régional du chant grégorien. Temple Saint-Étienne.

    muSique claSSique> SePTemBre18. les journées du patrimoineune heure musicale avec l’orphéon municipal et la Musique Avenir de Mulhouse.Temple Saint-Étienne.

    24 et 25. mendelssohn, mahlerSymphonie n°1 de Mendelssohn, Das Lied von der Erde de Mahler par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Daniel Klajner avec noa Frenkel, mezzo-soprano, et Fabrice Dalis, ténor.La Filature.

    25. Harmoniesune heure musicale avec la Musique municipale de Vieux-thann.Temple Saint-Étienne.

    > oCToBre2. piano à quatre mainsune heure musicale avec le duo emosso dans un nouveau répertoire de piano à quatre mains.Temple Saint-Étienne.

    5. musique de chambre Quintette pour clarinette et cordes de Mozart, Quintette à cordes de schubert par l’orchestre symphonique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    8. portraits en musique L’orchestre Antichi instrumenti interprète des œuvres de Jean-Gaspard Weiss, brescianello, richter, bach et couperin.Musée Historique.

    9. 800e Heure musicaleensemble de saxophones dirigé par Jean-pierre ballon, initiateur des heures musicales dans un programme de musique américaine, 2e Rhapsodie de Gershwin, et française (Milhaud), accompagné au piano par patrick Froesch, son successeur à la coordination des heures musicales. Temple Saint-Étienne.

    10. Flûte baroque soloLa flûtiste mulhousienne de renommée internationale Laure stehlin interprète bach, telemann,

    Musique cLAssique

    3

    hotteterre et blavet. Temple Saint-Étienne.

    15 et 16. Honegger, ravel, Beethoven Symphonie n°4 « Deliciae basiliensis » de honegger, Concerto pour piano en sol de ravel, Symphonie n°3 « Héroïque » de beethoven par l’orchestre symphonique de Mulhouse.La Filature.

    16. ridoux — chopinLa pianiste Laurence ridoux interprète des œuvres de sa composition ainsi que celles de Frédéric chopin dont

    Jon Lord, fondateur de Deep Purple, pour un mariage entre rock et classique.

    ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE

    L’OSM sur des terrains inattendus ■ Enrichissant sa programmation musicale classique, l’Orchestre symphonique de Mulhouse s’inscrit pleinement dans le présent et poursuit ses explorations vers des territoires inattendus : un concert avec Jon Lord, fondateur et clavier du légendaire groupe de rock Deep Purple, un concert symphonique de carnaval où les spectateurs sont invités à venir déguisés en harmonie avec les musiques de films interprétées ou encore du ciné-concert avec La Ruée vers l’or, film muet de Charlie Chaplin sur une partition du cinéaste interprétée en direct. Ciné-concert La Ruée vers l’or (mardi 18 et mercredi 19 janvier) – concert de carnaval (vendredi 18 et samedi 19 février) – concerto pour groupe et orchestre, Jon Lord (vendredi 6 mai) à La Filature.

    Detlef Kieffer.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    13. Soirée des lauréats 2010par le conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    24. musique de chambreFolk songs de berio, La Boîte à joujoux de Debussy par l’orchestre symphonique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    > DÉCemBre10 et 11. Gounod, chostakovitch, BorodineSymphonie n°1 de Gounod, Concerto n°1 pour violoncelle de chostakovitch, Symphonie n°2 « Épique » de borodine par l’orchestre symphonique de Mulhouse.La Filature.

    > JaNVier1. concert du nouvel an

    28 et 29. mahlerSymphonie n°2 « Résurrection » de Mahler par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Daniel Klajner, les chœurs de l’opéra national du rhin, le basler Gesangverein, la soprano sibylla rubens et la mezza soprano nora Gubisch.La Filature.

    > FÉVrier 18 et 19. concert symphonique de carnavalLa musique fait son cinéma et les spectateurs sont invités à venir déguisés en harmonie avec les extraits des bandes originales de films, tels Star Wars, E.T., Psychose, Harry Potter, Huit et demi…, interprétés par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Gwennolé rufet.La Filature.

    > marS18 et 19. mahler, StraussKindertotenlieder, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, Tod und Verklärung de strauss par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Daniel Klajner avec le baryton scott hendricks.La Filature.

    > aVriL18. musique de chambreVenin de séjourné, Musique de table de De Mey, Rebonds A de Xenakis, Eine kleine Tischmusik de Manfred, Chamade Suite de Lesnik, Ku Ka Ilimoku de rouse, Stinkin’Garbage de Argenziano, Funcussion de Mad quartet par l’orchestre symphonique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    22. Société de chant sacréconcert spirituel.Temple Saint-Étienne.

    29 et 30. mozart, Strauss, HaydnSymphonie n°28 de Mozart, Double concertino pour clarinette, basson et orchestre de strauss, Symphonie n°101 « L’Horloge » de haydn par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par patrick Davin.La Filature.

    > mai2. musique de chambreQuatuor avec piano de Mahler, Quintette avec piano de Dvorak, Pièce inédite, création de Gasparov par l’orchestre symphonique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    6. quand le rock rejoint le classiqueMembre fondateur et clavier du groupe Deep purple, Jon Lord est accompagné sur scène par l’orchestre symphonique de Mulhouse en grande formation et un groupe de musiciens rock. La Filature.

    Du 13 au 27. Festival international de musique baroque thème de cette 13e édition : « Amours, délices et passions ».Divers lieux.

    20. concert transmusicalNaturale (1984-85) de berio, Danses populaires roumaines (1926) de bartok/szekel, Foreign Scenary (1996) de terashima, Pièce inédite, création de Dumont par l’orchestre symphonique de Mulhouse en collaboration avec le conservatoire de Mulhouse.Foyer Sainte-Geneviève.

    22. BachL’orchestre des Musiciens d’europe et le chœur des 3 frontières dans la Messe en Si de Jean-sébastien bach, considérée comme l’une de ses plus grandes œuvres. Temple Saint-Étienne.

    > JUiN17 et 18. Debussy, OrffNocturnes de Debussy, Carmina Burana de orff par l’orchestre symphonique de Mulhouse, la Maîtrise de Garçons de colmar, chœurs de l’opéra national du rhin et le chœur de haute-Alsace.La Filature.

    Opéra> oCToBre9. love and Other Demons présentée dans le cadre du festival Musica, cette création française du hongrois peter eötvös s’empare du conte fantastique de Gabriel García Márquez, Del Amor y Otros Demonios, peignant une société où la religion n’est plus à l’abri des démons qu’elle cherche à repousser. par les chœurs de l’opéra national du rhin et l’orchestre philharmonique de strasbourg.La Filature.

    2010 - 20114opérA

    OPéRa NaTIONaL DU RHIN

    Trop belle Hélène ■ La Belle Hélène est l’une des œuvres les plus connues d’Offenbach. Dans cet opéra bouffe interprété par les Chœurs de l’Opéra natio-nal du Rhin et l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Offenbach s’amuse à revisiter les amours antiques à l’aune de ses contempo-rains dans une vision décapante de la Guerre de Troie, occasion de critiques satiriques de la société française du Second Empire.

    La Belle Hélène. Dimanche 9, mardi 11 et jeudi 13 janvier au Théâtre de la Sinne.

    Danse slave n°8 de Dvorak, Danse (Tarentelle styrienne) de Debussy/ravel, Tzigane (Rhapsodie de concert pour violon) de ravel, Danse hongroise n°1 de brahms, Valse triste de sibelius, Orphée aux Enfers, Galop infernal de offenbach, El Firulete de carli, Tico tico de Abreu/oliviera, La Boutique fantasque, Tarentelle de rossini/respighi par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Daniel Klajner avec le violoniste Victor Dernovski.La Filature.

    4. musique de chambreSuite en parties D’indy, Quintette « Primavera » de Koechlin, Voyage au pays du Tendre de pierné par l’orchestre symphonique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    18 et 19. ciné-concert La Ruée vers l’or : film muet et œuvre parmi les plus populaires de charlie chaplin, mis en musique selon la partition du cinéaste interprétée en direct par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Francesco corti.La Filature.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    > NoVemBre19 et 21. Simon BoccanegraVersion revisitée en 1881, cet opéra de Giuseppe Verdi offre à travers une invention mélodique époustouflante une fresque où s’entremêlent passions politiques et déchirements personnels. Avec les chœurs de l’opéra national du rhin et l’orchestre symphonique de Mulhouse. La Filature.

    > DÉCemBre26. la Belle de cadixune opérette de Francis Lopez pour une promenade hispanique riche en rebondissements sur des rythmes et chorégraphies gitanes hauts en couleur.Théâtre de la Sinne.

    > marS10 et 11. Don Giovanni, keine pauseDans cet opéra d’un genre nouveau, le musicien et metteur en scène hongrois David Marton confronte ce Don Juan contemporain à sa décadence à coups de guitares de jazz et d’orgues électriques. Festival trans(e).La Filature.

    11, 13 et 15. Don pasqualeAvec cette comédie restant l’un des plus étincelants opéras bouffes du XiXe siècle, Donizetti retrouve une histoire vieille comme le monde : celle d’un vieux barbon déshéritant un neveu réfractaire à ses ordres et lui ravissant la jeune fille qu’il aime. par l’opéra studio et l’orchestre symphonique de Mulhouse.Théâtre de la Sinne.

    25 et 27. GötterdämmerungDernière partie de l’œuvre de richard Wagner, Le Crépuscule des dieux, où les ressorts de toute civilisation se donnent à voir. Avec les chœurs de l’opéra national du rhin et l’orchestre philharmonique de strasbourg.La Filature.

    > aVriL19 et 21. l’affaire makropoulosun élixir de jouvence éternelle s’apparente à un cadeau empoisonné dans cet opéra de Leos Janácek. Avec les chœurs de l’opéra national du rhin et l’orchestre symphonique de Mulhouse.La Filature.

    > mai29 et 31. Die entführung aus dem Serailturquerie pleine d’énergie, d’humour et de tendresse, L’Enlèvement au sérail est le premier grand chef-d’oeuvre lyrique de Mozart en langue allemande. Avec les chœurs de l’opéra national du rhin et l’orchestre philharmonique de strasbourg. Théâtre de la Sinne.

    > JUiN2. Die entführung aus dem Serailpremier grand chef-d’oeuvre lyrique de Mozart en langue allemande.Théâtre de la Sinne.

    9 et 11. Hamletcet opéra d’Ambroise thomas, l’un des plus grands succès du genre du XiXe siècle, s’empare des propos

    de shakespeare au sommet de son art. Avec les chœurs de l’opéra national du rhin et l’orchestre symphonique de Mulhouse.La Filature.

    autreS muSiqueS> SePTemBre17. nass el GhiwaneLa célébrité de ce groupe mythique marocain tient autant à la véhémence de ses textes qu’à ses rythmes enivrants. Les nuits du ramadan.La Filature.

    18. abdullah ibrahimse produisant en trio, ce pianiste et compositeur de jazz originaire d’Afrique du sud donne un jazz spirituel et épuré empreint de tonalités sud-africaines, classiques et orientales. Les nuits du ramadan.La Filature.

    > oCToBre7 et 8. ciné-concert 13 most beautiful… songs for Andy Warhol’s screen tests : l’interprétation en direct de la partition du duo de musiciens Dean Wareham et britta philipps crée

    l’accord parfait avec les vidéos de Andy Warhol, l’un des artistes les plus fantasques du XXe siècle. La Filature.

    8. Ben l’Onclesoul.Le Noumatrouff.

    12. David murrayLe lyrisme du saxophoniste David Murray s’associe aux chants et tambourinaires guadeloupéens de Klod Kiavue et François Ladrezeau.La Filature.

    19. thomas Fersen petites fables sans morale, les chansons de thomas Fersen racontent, dans des ambiances extravagantes, des histoires d’hommes bizarres et de femmes fatales, d’amours impossibles et de confessions embarrassées.La Filature.

    21. Beastrock électro.Le Noumatrouff.

    30. Youssouphahip-hop.Le Noumatrouff.

    > NoVemBre20. rahzelhip-hop us.Le Noumatrouff.

    Autres Musiques

    5

    LE NOUMaTROUFF

    L’énergie rock d’Eiffel ■ Après les Francofolies, le Festival Art Sonic, les Nuits de Fourvière et avant le Zénith à Paris, le groupe bordelais Eiffel, monument de la scène rock francophone et parrainé à ses débuts par Noir Désir, présente son dernier opus À tout moment. Un nouveau tournant dans leur carrière et l’opportunité d’aller au bout de leurs ambitions.

    Eiffel. Samedi 9 octobre au Noumatrouff.

    Don Giovanni, keine pauseles 10 et 11 mars à La Filature.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    23. celtic legends spectacle de chants, musique et danses irlandais.Parc Expo.

    Du 27 novembre au 24 décembre. Festival de l’avent Du ska punk rock au baroque en passant par les musiques du monde, six concerts marquent les temps forts du festival.• 27/11 : Make up Your Mind (ska punk rock) • 28/11 : noël nouvelet, Anne L’espérance et le concert de l’isle (musique baroque).• 5/12 : noëls renouvelés, Voix de strass, orchestre vocal transformant les tubes de noël dans l’esprit de la musique du monde. • 11/12 : specimen (pop rock).• 12/12 : Vêpres de rachmaninov, chœur des trois frontières. • 18/12 : Messie de haendel, société de chant sacré. Temple Saint-Étienne.

    > JaNVier11. michel portal Sextetentre jazz et musique contemporaine, le clarinettiste > aoûT

    météoLe festival de jazz et musiques improvisées. Divers lieux.

    tHéâtre> SePTemBre29 et 30. le roi s’amuseFrançois rancillac redonne ses lettres de noblesse à ce brûlot anticonformiste écrit par Victor hugo en 1832.La Filature.

    > oCToBre6. mission Florimont nommée dans la catégorie « Meilleur spectacle comique » aux Molières 2010, cette comédie de cape et d’épée délirante de sacha Danino et sébastien Azzopardi s’attaque à l’histoire de France à l’époque de François ier. truffée d’anachronismes, de références à l’actualité, au cinéma, à la chanson, et parodiant les comédies musicales, les spectateurs se croient dans oss 117 chez les Monty python. Théâtre de la Sinne.

    9. la fête au village de l’OmapAvec le cercle théâtral alsacien, les groupes de danses folkloriques illmatta parla et polonia, les trompettes de Mulhouse et l’orchestre d’harmonie.Théâtre de la Sinne.

    13 et 14. le Gros, la Vache et le mainateMise en scène par bernard Menez, cette farce, écrite par pierre Guillois, enchaîne des numéros d’équilibriste sur le fil de la raison, à grand renfort d’absurde et de dérision.La Filature.

    Du 15 au 18 décembre. le malade imaginaire

    embarque son nouveau sextet dans des ballades improvisées et explosives.La Filature.

    > FÉVrier15. Diving with andyÀ la croisée des chemins entre pop baroque et folk, Londres et paris, le trio français – composé de Juliette paquereau, rémy Galichet et Julien perraudeau – façonne en anglais une musique sophistiquée et audacieuse.La Filature.

    > marS12. nuit hypnotiqueDes artistes acoustiques et électroniques accompagnés de vidéastes proposent une expérience collective inédite plongeant les spectateurs dans un état de transe. Festival tran(s).La Filature.

    21. eddy mitchellDans Grand Écran, le chanteur revisite les plus grands standards, de sinatra à Dylan.Parc Expo.

    > aVriL12. nicolas Fraissinetplébiscité lors de la soirée concours découvertes en 2010, l’auteur-compositeur-interprète revient sur la scène de La Filature, jonglant avec les mots sur des arpèges inattendus au piano.La Filature.

    > mai18. Salif KeitaMêlant guitares et basse aux percussions et cordes traditionnelles, la musique de cet artiste malien est une bouffée d’humanisme et d’optimisme.La Filature.

    > JUiN21. Fête de la musiqueDivers lieux.

    > JUiLLeTBêtes de scèneLe festival des musiques du monde et électro.Le Noumatrouff.

    2010 - 20116théâtre

    La FILaTURE

    Stephan Eicher dans l’air du temps ■ Orfèvre de la chanson française, Stephan Eicher capte l’air du temps pour y poser ses mots et ses mélodies rêveuses et vaga-bondes. Dessinateur talentueux, il crée dans son dernier spectacle Eldorado un univers à l’esthétique soignée pour dire son goût de la vie et sa curiosité au monde.

    Stephan Eicher. Samedi 9 avril à La Filature.

    Le grand classique de Molière dans une mise en scène déjantée signée Jean-Marie Meshaka.Théâtre Poche-Ruelle.

    Eddy Mitchell le 21 mars au Parc Expo.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    20. Gros mensongesLuc chaumar, scénariste de télévision (Plus belle la vie, Avocats et associés, Familles d’accueil…) est l’auteur de cette pièce à rebondissements dont les comiques de situation sont dignes d’une bD. quand mentir à l’ex-femme de sa vie se révèle lourd de conséquences…Théâtre de la Sinne.

    > NoVemBre8. que viva Offenbach un spectacle musical burlesque de Jacques Décombre sur des airs d’offenbach. pour commémorer l’abolition de l’esclavage, le ministre de la culture commande à pavel Kritch, metteur en scène anticonformiste en vogue, un spectacle hommage. Théâtre de la Sinne.

    12 et 13. Schöne BlumenL’auteur et metteur en scène Arne sierens, aux antipodes du théâtre traditionnel, plonge dans les coulisses obscures d’un club privé où les hôtesses cherchent désespérément comment échapper à leur réalité quotidienne.La Filature.

    Du 23 au 27. le triomphe de l’amourJacques osinski met en scène cette pièce de Marivaux, analyse subtile des mouvements invisibles qui

    orchestrent l’éternel ballet entre l’homme et la femme.La Filature.

    > DÉCemBre15. Boubouroche une adaptation de la pièce de courteline par philippe uchay avec Lorant Deutsch, urbain cancellier et Marie-Julie baup. eugène boubouroche est le dindon d’une farce menée par sa protégée qui le mène à la baguette. Théâtre de la Sinne.

    > JaNVier6 et 7. HamletDavid bobee apporte le regard neuf et dépoussiérant d’un jeune artiste contemporain sur le texte le plus fameux de l’histoire du théâtre élisabéthain qui retrouve ainsi une cinglante acuité.La Filature.

    Du 14 au 19. the servantune création de Jean-Marie Meshaka du texte de Maugham robin, rendu célèbre par le film culte éponyme de Joseph Losey, avec Dick bogard.Théâtre Poche-Ruelle.

    25 et 26. le ciel est pour tousDirectement inspirée du Traité sur la tolérance de Voltaire, cette pièce de catherine Anne confronte à la difficile question de la tolérance

    religieuse au sein même de notre société démocratique et laïque.La Filature.

    > FÉVrier9, 10 et 11. casteljalouxLe spectacle, écrit par Laurent Laffargue, se découvre en deux temps : un récit autobiographique où l’auteur raconte son adolescence et une fiction théâtrale où les personnages de l’histoire sont interprétés par des comédiens.La Filature.

    17. le mal de mèreDans cette pièce écrite par pierre-olivier scotto, Marthe Villalonga est une vieille dame fantasque décidée à entreprendre une psychothérapie, envahissant la vie de son « médecin de l’âme » bruno Madinier, pour le bonheur des deux.Théâtre de la Sinne.

    17 et 18. Silenziosilenzio utilise toute une panoplie de techniques – vidéo, illusion, multimédia, sonorisation – permettant de donner vie et sens au plateau nu.La Filature.

    > marS8 et 9. SOS (Save our souls)Les artistes suisses Yan Duyvendak et nicole borgeat se penchent sur notre système qui s’écroule sans

    que personne semble capable de penser une nouvelle société. Festival trans(e).La Filature.

    17 et 18. coalitionconçue sous le signe de l’inattendu, cette pièce des collectifs bruxellois tristero et transquinquennal laisse planer la sensation d’un danger imminent.La Filature.

    18. le trésor de mamma Giuliaune comédie pétillante, menée par Danièle évenou et séverine Ferrer, dans laquelle Mamma Giulia rêve de sauver son fils de la vendetta alors que sa belle famille est prête à tout pour accaparer les diamants. Théâtre de la Sinne.

    23 et 24. Hana no michi ou le sentier des fleursce récit intimiste et initiatique se déploie sur une scène conçue comme un espace fantasmatique où rêves et réalité s’entremêlent pour percer les mystères de la vie.La Filature.

    > aVriL7 et 8. Femme surnaturelleconçu par deux metteurs en scène et chorégraphes new-yorkais, le spectacle emprunte au théâtre, à la danse, à la musique

    La FILaTURE

    Ulysse des temps modernes ■ Molière du meilleur comédien en 2008, Simon Abkarian a écrit Pénélope o Pénélope en s’inspirant de l’histoire de sa mère, atten-dant interminablement l’homme qu’elle a aimé. Laissant surgir sur une scène contemporaine le souffle d’un théâtre antique, il y mêle avec tendresse héros légendaires et histoire personnelle, interpré-tant lui-même cet Ulysse des temps modernes. La pièce a reçu en 2008 le prix du Syndicat de la critique dramatique pour le meilleur spectacle en langue française.

    Pénélope o Pénélope. Jeudi 18 et vendredi 19 novembre à La Filature.

    théâtre

    7

    THéâTRE DE La SINNE

    Guitry entre passion et devoir ■ Désiré, grand classique de Sacha Guitry interprété par le duo Robin Renucci et Florence Darel, met en scène les rêves inconciliables d’un valet de chambre stylé aux allures aristocratiques, amoureux et au service de « Madame », ancienne actrice et future femme de ministre. Confrontés à leurs désirs, sacrifieront-ils leurs rêves sur l’autel du devoir ?

    Désiré. Mardi 19 avril au Théâtre de la Sinne.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    et à l’image pour insuffler un geste très contemporain aux grands mythes antiques.La Filature.

    Du 29 avril au 28 mai. macbethLa pièce de shakespeare est mise en scène par Jean-Marie Meshaka dans un concept scénographique particulier.La Fonderie.

    > mai3. Grossesses nerveusesLe soir où Mathilde Anémone réunit son mari henri Guybet, sa fille, son gendre, son fils et leurs amis pour leur annoncer qu’elle est enceinte, elle fait l’effet d’une bombe, car ce subterfuge employé pour récupérer son époux va lui revenir comme un boomerang. Théâtre de la Sinne.

    Du 3 au 7. têtes rondes et têtes pointuesécrite en 1936 par berthold brecht, penseur des temps modernes et aujourd’hui encore l’un des auteurs les plus joués au monde, cette pièce anticipe avec clairvoyance la montée du nazisme et de l’antisémitisme.La Filature.

    31 mai et 1er juin. le chant de la terrehommage au compositeur Gustav Mahler qui avait écrit une symphonie du même nom. un spectacle du musicien et compositeur Joachim Latarjet et de la dramaturge et comédienne Alexandra Fleischer.La Filature.

    DanSe> oCToBre21. Walking next to our shows

    La chorégraphe sud-africaine robyn orlin met en scène les paradoxes brutaux de sa terre natale – entre beauté des paysages, apartheid et sida – à travers un spectacle où se côtoient vidéo, chorales, théâtre et danse.La Filature.

    30 et 31. empty spacesObservation Action, une création d’emanuel Gat et empty house, ou l’évocation des rapports conflictuels entre les sexes. nouvelle entrée au répertoire du ballet de l’opéra national du rhin.La Filature.

    > NoVemBre18, 19 et 20. Visite danséeAurélie Gandit fait découvrir les trésors du musée des beaux-Arts par le mouvement, le regard, la parole et le corps.Musée des Beaux-Arts.

    30. la vérité 25 x par secondeLe chorégraphe Frédéric Flamand propose de changer notre regard sur – ce que l’on a coutume d’appeler – la vérité. Avec 2 musiciens et 18 danseurs du ballet national de Marseille branchés à des capteurs-son et à des caméras.La Filature.

    > DÉCemBre1er. la vérité 25 x par secondeLa Filature.

    11 et 12. Visite danséeAurélie Gandit fait découvrir les trésors du musée des beaux-Arts par le mouvement, le regard, la parole et le corps.Musée des Beaux-Arts.

    > marS4 et 5. megalopolischorégraphe hors-norme de la scène internationale, constanza Macras raconte la ville dans toute sa démesure et sa sauvagerie. Festival tran(s).La Filature.

    31. Babel (words)Avec le mythe de la tour de babel comme point de départ, sidi Larbi, Damien Jalet, treize danseurs et cinq musiciens sondent ce qui nous unit ou nous divise.La Filature.

    > mai13, 14 et 15. trilogie russeLe ballet du rhin exhume de la période des ballets russes des œuvres plongées dans l’oubli. Ainsi, en est-il de Chout (Le bouffon). en écho la musique de prokofiev, Le Baiser de la fée, reprenant des pièces d’igor stravinsky et le Sacre du printemps de stravinsky, chef-d’œuvre orchestral auquel on ne connaît ni précédent, ni héritage.Théâtre de la Sinne.

    13, 14 et 15. Week-end chorégraphiqueune mise à l’honneur de la danse contemporaine.• Marlon : adossé à l’image de Marlon brando, un show érotico-philosophique de Aude Lachaise. 13 et 14 mai.• Can you be me ? : la cie KhZ développe des chorégraphies axées sur l’improvisation. 13 mai.• Demain : la chorégraphe et danseuse Michèle noiret se laisse

    habiter par un personnage saisi par l’inacceptable du monde. 13 mai.• Manteau long en laine marine : une parodie décapante et dénudée des postures de la danse conceptuelle. 14 mai.• Spaces et stories : le chorégraphe et danseur berlinois, Félix ruchert, invite le public à le suivre dans la ville dans une suite de solos dansés inspirés des différents sites. 14 et 15 mai.• Romanze : un ballet racontant l’histoire de l’attirance-répulsion de deux corps. 15 mai.• Bal moderne : une invitation à apprendre trois courtes chorégraphies présentées par leur créateur ou un danseur professionnel. tous niveaux. 15 mai.La Filature.

    > JUiNFête de la danseDivers lieux.

    2010 - 20118DAnse

    BaLLET DU RHIN

    Entre tradition et innovation■ Signée par Bertrand d’At, directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin, cette version du fameux Lac des Cygnes est à l’image de la compagnie : entre tradition et innovation. Sur une musique de Tchaïkovski interprétée par l’Orchestre philharmo-nique de Strasbourg dirigé par Daniel Klajner, elle redonne sa place au prince au cœur de ce grand classique où les femmes occupent l’espace scénique, démultipliées à l’infini.

    Le lac des cygnes. Vendredi 4 et dimanche 6 février à La Filature.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    PaRC EXPO

    Florence Foresti entre ange et démon ■ Digne descendante des Muriel Robin et autres Anne Roumanoff, Florence Foresti a créé un souffle nouveau chez les humoristes fé-minines. Dans son dernier spectacle Mother Fucker, elle endosse le rôle d’une mère parfaitement équilibrée, savant mélange de deux genres : Mother accrochée à une poussette dans les parcs et entou-rée de joyeux bambins facétieux ; Fucker, créature irresponsable, immature et inconséquente ayant une forte tendance aux excès.Florence Foresti. Mercredi 22 décembre au Parc Expo.

    HumOur - cirque> SePTemBre16, 17 et 18. thierry marquetL’Entrepôt.

    16, 17 et 18. Hobb StoryDans un régal d’humour et d’ironie, les auteurs Lotfi Achour et Anissa Daoud abordent l’amour chez les arabo-musulmans. ils attaquent de front les préjugés et mentalités étroites. Les nuits du ramadan.La Filature.

    30. Homme/Femme mode d’emploi version coupleDes comédiens croquent avec délire toutes les scènes de la vie de couple.L’Entrepôt.

    > oCToBre1er et 2. Homme/Femme mode d’emploi version coupleL’Entrepôt.

    7, 8 et 9. un mec à tout prixMenée tambour battant, une vision féminine du célibat et d’un monde où les femmes s’assument, s’émancipent, s’expriment librement et se battent.L’Entrepôt.

    > NoVemBre25, 26 et 27. Semianykiempreint d’une sensibilité slave, cet hommage traditionnel et contemporain au clown, par la troupe de cirque teatr Licedei de saint-pétersbourg, dresse sans parole le portrait d’une famille chaotique et burlesque.La Filature.

    25, 26 et 27. patrick cottet-moineDepuis sa création en 2003, son spectacle au langage et à l’humour universels dans lequel il refait le monde, avec un sens aigu de l’observation, a été présenté plus de 670 fois dans une vingtaine de pays.L’Entrepôt.

    > DÉCemBre2, 3 et 4. Yves pujolJ’adore ma femme est un spectacle

    29, 30 et 31. un homme viiiiiite !L’histoire de trois filles ayant décidé de dénicher un homme en discothèque.L’Entrepôt.

    > JUiNDu 22 au 25. iDLe spectacle du cirque canadien eloize déploie, sur fond de jungle urbaine et musique rock, une série de numéros où se percutent break-dance, hip-hop et contorsions virtuoses.La Filature.

    huMour - cirque

    9

    décapant, tendre et visionnaire co-écrit par Georges Wolinski et mis en scène par patrick sébastien.L’Entrepôt.

    3, 7, 8, 9, 11, 14, 15 et 16. Secret Johann Le Guillerm est à la fois circassien, équilibriste et manipulateur d’objet. son spectacle est une alchimie précise et poétique entre mystères scientifiques et notions d’équilibre.La Filature.

    L’ENTREPOT

    anthony Kavanagh ouvre la saison ■ Dans ce nouveau spectacle d’Anthony Kavanagh, les gags se suc-cèdent. Appuyé par sa fameuse gestuelle, ses surprenants bruitages et mimiques, l’humoriste dresse une galerie de portraits saisissants de vérité dans laquelle il dissèque les travers de la société et des person-nages de tous milieux qu’il a croisés durant ces cinq dernières années.

    Anthony Kavanagh. Les 2, 3, 4, 9, 10, 11 et 12 septembre à L’Entrepôt.

    © r

    enA

    uD

    co

    rLo

    uer

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    Jeune puBlic> oCToBre3. concert familleSymphonie n° 5 de c.p.e. bach, Concerto pour flûte de Mercadante, Concerto pour violoncelle de haydn par l’orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Gwennolé rufet.Théâtre de la Sinne.

    23. la taverne de munschausenspectacle d’improvisation en costume par la compagnie des femmes à barbe. Dès 12 ans. tout Mulhouse Lit.Bibliothèque centrale.

    24. Dragonsspectacle pour les 6-11 ans par le théâtre burle. tout Mulhouse Lit.Bibliothèque centrale.

    24. le grand livre rouge Les tréteaux de haute-Alsace proposent une exploration, à travers textes et récits, de l’histoire du rouge au théâtre et dans la littérature et demande au public d’amener des mots qui accompagnent cette couleur, mots à transcrire ou

    textes à coller dans un grand livre rouge. tout Mulhouse lit.Friche DMC.

    > NoVemBre17 et 21. la Sorcière du placard à balaisMonsieur pierre découvre qu’une vieille et méchante sorcière se cache dans son placard à balais. heureusement, la petite souris et les poissons magiques sont là pour l’aider ! tréteaux jeunesse. Dès 5 ans.Théâtre de la Sinne.

    > DÉCemBre8. choganbastian, qui s’invente une vie d’indien, est bien résolu à percer le mystère de la disparition de son amie la gérante du snack. tréteaux jeunesse. Dès 8 ans.Théâtre de la Sinne.

    8. premiers pas sur la dunequel fil tisse le lien entre un chou, un canard de bain, des nuages, une baleine, un hochet ou une maison ? Du théâtre d’images dès 3 ans. tréteaux jeunesse.La Filature.

    > JaNVier14. le BarboutiAdaptée d’un conte traditionnel, cette légende raconte de quelle manière les hommes ont utilisé le charbon à la place du bois lors du développement de l’industrie métallurgique. Dès 10 ans. tréteaux jeunesse.Afsco Espace Matisse

    15, 18 et 19. mon histoire du théâtreLudique et didactique, le spectacle de Marly barnabé, tour à tour conteuse, marionnettiste et chanteuse, raconte l’épopée du théâtre occidental, de l’Antiquité grecque au théâtre politique du XXe siècle. Dès 11 ans.La Filature.

    19 et 23. nuit d’orageDes milliers de questions se bousculent dans la tête d’une petite fille le temps

    d’une nuit d’orage. tréteaux jeunesse. Dès 6 ans. Théâtre de la Sinne

    > FÉVrier2. le Jardin du possible ce spectacle conçu pour les très jeunes enfants laisse exprimer leur spontanéité et leur sens de l’improvisation. ils sont les maîtres d’un jeu dans lequel un jardinier leur propose de manipuler minéraux et végétaux sur un sol où sont projetées des images de jardin. Festival Momix. À partir de 18 mois. La Filature.

    3 et 5. ciné-concert Charley Bowers, bricoleur de génie : Joachim Latarget, avec un trombone à coulisse, un ordinateur, un ukulélé, une basse et une guitare, accompagne trois films de charley bowers, auteur de dessins animés à l’imaginaire surréaliste du début du XXe siècle. Dès 8 ans.La Filature.

    4 et 5. Y es-tu ?ce spectacle de Alice Laloy traite des peurs et des cauchemars. Face aux enfants, un mur se déshabille, couche par couche, et finalement derrière, il n’y a rien de terrifiant… Dès 6 ans. Festival Momix.La Filature.

    6. concert FamilleSymphonie n°9 « Du Nouveau Monde » de Dvorak par l’orchestre symphonique de Mulhouse, dirigé par Daniel Klajner, sur les mots de Jules Verne récités

    2010 - 201110Jeune pubLic

    TRéTEaUX JEUNESSE

    Tutoyer ses rêves ■ La saison dernière, on avait admiré la compagnie Trafic de styles dans Roméos et Juliettes, une version hip-hop de la pièce de Shakespeare. Cette compagnie revient avec Le Poids du ciel, pièce chorégraphique de Sébastien Lefrançois pour trois danseurs et un artiste de cirque. Une épopée burlesque où chacun cherche à s’élever et prendre de l’altitude pour aller tutoyer ses rêves dans le ciel. Une proposition des Tréteaux jeunesse, dès 6 ans.

    Le poids du ciel. Mercredi 6 avril et dimanche 10 avril au Théâtre de la Sinne.

    OPéRa

    La magie des nuits d’Orient ■ Avec cette nouvelle production d’une adaptation du conte des Mille et Une Nuits de Luigi Cherubini, c’est à une esca-pade dans un Orient de rêve à laquelle convient les artistes de l’Opéra Studio, les Petits chanteurs de Strasbourg, la maî-trise de l’Opéra national du Rhin et l’ensemble orchestral du Conservatoire de Strasbourg.

    Ali Baba ou les Quarante Voleurs. Samedi 29 et dimanche 30 janvier au Théâtre de la Sinne.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    cinéMA

    par sébastien Dutrieux.Théâtre de la Sinne.

    13 et 16. le pays de rienLe roi du pays de rien a une curieuse habitude. il chasse les cris, les larmes, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages, noie les couleurs dans le lac. si bien qu’un jour, il ne reste plus rien dans ce pays… tréteaux jeunesse. Dès 6 ans. Théâtre de la Sinne.

    Du 19 février au 6 mars. Festival jeune publicce nouveau festival de cinéma dédié au jeune public complète sa programmation de films par des interventions théâtrales, des contes et des ateliers.Cinéma Bel-Air.

    > marS16. Voyage en polygonieinspiré des peintures de Kandinsky et de Miro, du théâtre de marionnettes, d’objets et de vidéos créant un monde magique peuplé de polygones en tous genres.Tréteaux jeunesse. Dès 3 ans. Afsco Espace Matisse

    22. prix annick lansman en lecture Les tréteaux de haute-Alsace, membres du jury du prix Annick Lansman qui a pour but de valoriser un texte pouvant constituer la base d’un spectacle de qualité pour le jeune public, donnent à entendre deux auteurs québécois : Les Ours dorment enfin de Geneviève billette, lauréate, et La Constellation du chien de pascal chevarie, finaliste.Théâtre de la Sinne.

    27 et 30. Bienvenue sur la terrec’est une histoire qui se raconte en chansons, celle d’un plaidoyer pour un monde solidaire. tréteaux jeunesse. Dès 6 ans.Théâtre de la Sinne.

    > aVriL5 et 6. pinocchioJoël pommerat réinvente librement ce conte, jouant du contraste entre l’austérité du réel et les lustres de la fantasmagorie pour aborder les questions de la paternité et de la pauvreté.La Filature.

    > JUiN15 et 18. Fenêtres

    plus belles voix de la scène lyrique, de roberto Alagna à plácido Domingo en passant par natalie Dessay. L’Or du Rhin de Wagner (9 octobre), Boris Godounov de Moussorgski (23 octobre), Don Pasquale de Gaetano Donizetti (13 novembre), Don Carlos de Verdi (11 décembre), La Fille du far-west de puccini (8 janvier), Iphigénie en tauride de Gluck (26 février), Lucia di Lammermoor de Donizetti (19 mars), Le Comte Ory de rossini (9 avril), Capriccio de strauss (23 avril), Le Trouvère de Verdi (30 avril) et La Walkyrie de Wagner (14 mai). Kinepolis.

    les mercredis de l’architecture chaque mois, un film en lien avec l’architecture proposé et présenté par l’ordre des architectes suivi d’une rencontre. Avec My architect de nathaniel Kahn, Manhattan de Woody Allen, Les Chats persans de bahman Ghobadi, Ajami de scandar copti et Yaron shani entre autres. Cinéma Bel-Air.

    > NoVemBrecycle pierre étaix cinq longs métrages (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le grand Amour, Pays de Cocagne) et trois courts (Rupture, Heureux anniversaire, En pleine forme), chefs-d’œuvre poétiques et burlesques en version restaurée de pierre étaix, digne héritier d’une longue tradition clownesque. Cinéma Bel-Air.

    inceste(s) et folie(s) au cinéma proposé par la Fedepsy et l’école psychanalytique de strasbourg, ce cycle propose des films anciens ou récents suivis de débats avec des professionnels de la psychiatrie et de la psychanalyse. Films envisagés : L’Épouvantail de Jerry schatzberg, Les Invités de mon père de Anne La ny et La moindre des choses de nicolas philibert. Cinéma Bel-Air.

    cinéma sous X cycle de trois films érotiques dont les séances sont précédées d’animations. Cinéma Bel-Air.

    > NoVemBreDu 1er au 30. le mois du film documentaireprojection de films documentaires sur le thème de la musique. Médiathèque de la Filature.

    > JaNVier19 et 25. Festival téléramaune sélection de films sélectionnés par le magazine Télérama.Le Palace.

    Festival de cinéma turc de StrasbourgCinéma Bel-Air.

    > JUiLLeTFestival plein air au Bel-air15e édition du festival. Cinéma Bel-Air.

    11

    Opéra sur les écrans du Kinepolis.

    un voyage sonore et visuel fait de poèmes et de ritournelles, comme autant d’invitations à regarder le grand monde. tréteaux jeunesse. Dès 2 ans et demi. La Filature.

    30. rêves 7 : Songe... d’une nuit d’été cette création chorégraphie de Mathieu Guilhaumon pour le ballet de l’opéra national du rhin sur une musique de Felix Mendelssohn donne à voir un conte fantasque et moral où les enfants sont plongés dans l’univers des passions humaines.La Filature.

    cinéma> SePTemBrecycle espoirs en 35 mmLe festival espoirs en 35 mm est remplacé par le cycle espoirs en 35 mm. tout au long de l’année, le cinéma bel-Air propose de découvrir la jeune production française et européenne à travers des avant-premières et des rencontres. Le premier film de brigitte sy, Les Mains libres, amorce le cycle. Cinéma Bel-Air.

    cannes 2010présentation de films de réalisateurs primés lors du dernier Festival de cannes. en septembre, diffusion de Année bissextile, caméra d’or, puis d’ici la fin de l’année, Oncle Boonmee, Des hommes et des Dieux (Grand prix), Tournée (prix de la mise en scène), Poetry (prix du scénario), Un homme qui crie (prix du Jury).Cinéma Bel-Air.

    > oCToBre9. Opéra au cinémacoup d’envoi de la saison de retransmission des plus grands opéras depuis le Metropolitan opera de new York, servis par les

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    animatiOnS> SePTemBre4 et 5. Bourse aux minéraux24e bourse aux minéraux, fossiles et bijoux organisée par les Amis du quartier de bourtzwiller. Salle de gymnastique de Bourtzwiller.

    8. les graminéesDécouverte de quelques « herbes » et leurs associations au jardin. Visite guidée botanique du service des espaces verts de la Ville.Parc zoologique et botanique.

    11. 63e Bourse internationale du club mulhouse 1/43e bourse d’échanges de voitures miniatures et de jouets anciens.Parc Expo.

    11 et 12. la Fête de l’oignon Deux jours d’animations gustatives et folkloriques autour de l’oignon doré de Mulhouse.Place de la Réunion.

    12. Journée découverte au zooune entrée à 3 € entièrement reversés au profit des programmes de conservation pour la préservation des espèces menacées dans leur milieu.Parc zoologique et botanique.

    14. café philo Bibliothèque centrale.

    15. intelligence et culture chez les animauxVisite guidée zoologique du service éducation et information du zoo.Parc zoologique et botanique.

    18 et 19. Journées du patrimoineAxées à la fois sur des visites et animations du site DMc et sur la thématique nationale « Les grands hommes : quand hommes et femmes construisent l’histoire ». soit deux journées pour découvrir le patrimoine mulhousien.Divers lieux.

    23. café littérairenouveautés de la rentrée littéraire. Bibliothèque centrale.

    25 et 26. Salon international du modélismeDes exposants venus de l’europe entière se retrouvent pour présenter leurs modèles et leurs réalisations lors de cette 5e édition où tous les modes de transport sont à l’honneur. Cité du Train.

    25 et 26. Botanique gourmandeDégustation de plats raffinés et faciles à réaliser, confectionnés en direct par les élèves de l’école hôtelière storck de Guebwiller.Parc zoologique et botanique.

    26. text’illLe rendez-vous régional des amateurs de beaux tissus et de stylisme.Place de la Réunion.

    > oCToBre2 et 3. Salon du mariage Parc Expo.

    3. un dur labeur pour les animauxLa préparation à l’hiver, un dur labeur pour les animaux : une visite du service éducation et information du zoo.Parc zoologique et botanique.

    6. Drôles de fruitsÀ la découverte de fruits originaux avec cette visite guidée botanique du service des espaces verts de la Ville.Parc zoologique et botanique.

    9 et 10. Salon du mariageCité du Train.

    Du 19 au 24. tout mulhouse lit La manifestation littéraire fête sa 10e année sur le thème de l’histoire autour d’une trentaine d’auteurs, historiens et romanciers. Débats, rencontres, ateliers et spectacles. Bibliothèque centrale et divers lieux.

    20. les métiers du zooune visite zoologique du service éducation et information du zoo.Parc zoologique et botanique.

    22, 23 et 24. Salon énergivieLe salon de l’économie d’énergie et de la basse consommation.Parc Expo.

    22, 23 et 24. Salon de l’automobile et de la motoAnciennes cylindrées et nouveaux modèles de l’année se côtoient lors de ce premier salon de l’automobile et de la moto. À côté des peugeot et citroën, le public pourra découvrir toute la gamme Ferrari, Maserati ainsi que quelques modèles de porsche et Lamborghini. Cité de l’Automobile.

    Du 20 au 24. artisanat himalayenorganisée par solhimal, cette manifestation est destinée à soutenir les peuples de l’himalaya à travers un programme de diversification des productions agricoles.Salle des adjudications, place de la Réunion.

    31. Salon de l’univers du parfumcartes postales, antiquités, brocante et collections. par les chasseurs d’images.Parc Expo.

    > NoVemBre3. couleurs d’automneDes facteurs climatiques à l’origine de la métamorphose du feuillage en automne : une visite guidée botanique du service des espaces verts de la Ville.Parc zoologique et botanique.

    2010 - 201112AniMAtions

    JOURNéES D’OCTOBRE

    10 ans de Folie’Flore■ Des arbres, des fleurs et de l’eau dans un jardin d’anniver-saire animé par Aquatic Show, la forêt d’Alsace dans toutes ses splendeurs, les trente plus beaux bonzaïs d’Europe réu-nis pour la première fois dont la mythique forêt de genévriers Goshin, des jardins japonisants aux lignes épurées et seize jardins des communes de la région mulhousienne en habit de fête saluent les 10 ans du plus grand spectacle floral de l’au-tomne. Des animations musicales et humoristiques alsaciennes no-tamment accompagnent les 11 jours de fête des Journées d’Octobre qui soufflent, elles, leurs cinquante bougies !

    Journées d’octobre. Du jeudi 7 au dimanche 17 octobre au Parc Expo.

    Tout Mulhouse lit du 19 au 24 octobre.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    5, 6 et 7. Salon de l’érotisme club estParc Expo.

    Du 9 au 14. aviculture exposition internationale d’aviculture organisée par l’union des associations d’éleveurs et sélectionneurs d’animaux de basse-cour.Parc Expo.

    11 et 14. cité jeuneconcerts, spectacles et animations.Parc Expo.

    16. café littéraireAccueil d’un auteur colombien dans le cadre de la manifestation Les belles étrangères. Bibliothèque centrale.

    17. une petite histoire de l’écologieune visite zoologique du service éducation et information du zoo.Parc zoologique et botanique.

    18. plaidoirie pour une jurisprudenceperformance de patrick bernier autour d’un cas de reconduite à la frontière.Kunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

    18. tranches de quai # 13 soirée mêlant performances sonores et visuelles, expositions, dégustations autour d’interventions d’artistes invités et de travaux d’étudiants. Le Quai, école supérieure d’art.

    Du 27 nov. au 18 décembre. Visites guidées de noël tous les samedis à 17 h, l’office de tourisme et de congrès de Mulhouse et sa région propose des visites guidées sur le thème de la magie de noël.Renseignements : Office de tourisme.

    Fin novembre à fin décembre. l’atelier des étoffesDans le cadre de noël au pays des chants et des étoffes, l’atelier des étoffes donne quatre rendez-vous sur les thèmes suivants : couronne de l’Avent et papier de chanvre et spécialement pour les enfants, impression à la planche et cartes de voeux.Renseignements : Office de tourisme.

    > JaNVier8 et 9. Oui 2011 salon du mariage. Parc Expo.

    15 et 16. mineralexpobourse et exposition internationale de minéraux, fossiles et bijoux, enrichies de conférences et d’animations proposées par les Amis de la terre.Parc Expo.

    22. Journée des carrières et des formations une présentation des offres de formation post-bac.Parc Expo.

    27. tranches de quai # 14 soirée mêlant performances sonores et visuelles, expositions, dégustations autour d’interventions d’artistes invités et de travaux d’étudiants. Le Quai, école supérieure d’art.

    28, 29 et 30. FestiVitas un nouveau salon festif organisé autour des thématiques du tourisme et de la gastronomie.Parc Expo.

    > FÉVrier19 et 20. Salon animaliaParc expo.

    20. Salon de l’univers du parfumcartes postales, collections, antiquités et brocante… Parc Expo.

    > marS11, 12 et 13. carnaval de mulhouse.Autour de milliers de carnavaliers français et européens, un grand rassemblement populaire composé de spectacles, défilés et animations.Divers lieux.

    12 et 13. Salon de l’immobilierParc Expo.

    19. miniatures64e bourse d’échanges de voitures miniatures et de jouets anciens. club Mulhouse 1/43e.Parc Expo.

    rando mulhouse GDF Suezune randonnée nocturne pour une approche insolite de Mulhouse.

    > aVriL2. militaria salon de l’arme ancienne, des équipements, maquettes, figurines et insignes militaires.Parc Expo.

    7. tranches de quai # 15 Le Quai, école supérieure d’art.

    9, 16 et 23. 10 000 œufs pour les enfants de tchernobylVente de pyssanki, œufs en bois peint d’ukraine, servant à financer l’accueil d’enfants ukrainiens et russes durant l’été 2011 dans l’agglomération mulhousienne.Place des Victoires.

    16 et 17. marché aux plantesLe rendez-vous des passionnés de plantes autour d’un large choix de végétaux et des conseils d’une cinquantaine de professionnels.Parc zoologique et botanique.

    pêche géanteun dimanche bucolique à pêcher dans un étang au cœur de la ville.Place de la Réunion.

    > maiDu 13 au 22. Foire internationale de mulhouseParc Expo.

    14. nuit des mystèresunique en europe, une chasse au trésor à travers les musées de la région mulhousienne.

    > JUiN 3, 4 et 5. rendez-vous aux jardinsrendez-vous pour découvrir parcs et jardins, publics ou privés.Divers lieux.

    18 et 19. championnat de France de ScrabbleParc Expo.

    AniMAtions

    13

    MaRCHé DE NOëL

    Un 20e anniversaire encore plus festif ■ Pour son 20e anniversaire, le marché de Noël réserve de jo-lies surprises à tous ses visiteurs venus partager la magie des traditions authentiques à Mulhouse. Avec pour décor l’écrin du parc Steinbach, ils seront conviés à découvrir les sentiers de Noël dans une scénographie de lumières et d’images au détour des allées. Drapée dans un tissu de Noël inédit créé par Nathalia Moutinho, la place de la Réunion scintillera de mille feux pour accueillir ses chalets...

    Marché de Noël. Du 24 novembre au 30 décembre place de la Réunion, place de la Concorde et square Steinbach.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    30 juin, 1er, 2 et 3 juillet. Festival automobileLa grande fête de l’automobile d’exception.Divers lieux.

    > JUiLLeTDu 7 juillet au 11 août. Jeudis du parcsix soirées thématiques déclinées autour d’une animation musicale ou théâtrale, une projection de film en plein air et une restauration.Parc Salvator.

    13. Bals de feuun feu d’artifice de couleurs et de musique autour d’un bal.Nouveau Bassin.

    Scènes de rueun festival de théâtre de rue autour d’une cinquantaine de spectacles.Centre-ville.

    eXpOSitiOnS> SePTemBreJusqu’au 6 septembre. Hortus DeliciarumL’Hortus Deliciarum est le livre d’heures d’herrade de Landsberg, abbesse du mont saint-odile. il est un témoignage illustré d’enluminures de la vie quotidienne au Moyen-âge en Alsace. Voix et routes romanes. Temple Saint-Étienne.

    Jusqu’au 19 septembre. peinture haut-rhinoise rassemblant des oeuvres des collections du musée des beaux-arts de Mulhouse et de l’association Art de haute-Alsace, l’exposition porte un regard sur le paysage artistique haut-rhinois de l’entre-deux-guerres. Musée des Beaux-Arts.

    Jusqu’au 31 décembre. le projet tGV rhin-rhône pour mieux comprendre l’utilité de la future ligne rhin-rhône, reliant le sud de l’Alsace et la plaine dijonnaise, et les moyens nécessaires déployés pour son ouverture. Cité du train.

    Du 10 sep. au 7 novembre. photographes en alsacepaul Kanitzer réunit dix talents autour de la thématique des voyages. La Filature.

    Du 16 sep. au 14 novembre. la fin du monde tel que nous le connaissons bettina steinbrügge, commissaire invitée de la saison 2010-2011, a convié pour cette première exposition des artistes inscrivant leur travail dans une réflexion sur le monde contemporain.Kunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

    > oCToBreJusqu’au 16 octobre. le châle cachemire impriméun joyau textile alsacien, une exposition présentée en collaboration avec christian Lacroix. Musée de l’Impression sur étoffes.

    Du 1er oct. au 21 novembre. élisabeth Bourdon elle expérimente des pratiques liées à la problématique de la couleur dans des compositions privilégiant la forme carrée. Musée des Beaux-Arts.

    Du 2 au 27 octobre. photos d’histoirecoopération franco-roumaine dans la Grande-Guerre – la Mission berthelot. en collaboration avec le consulat général de roumanie. Bibliothèque centrale.

    Du 16 octobre au 12 janvier. mulhouse, un nouveau mondeL’exposition recherche les racines morales, philosophiques et religieuses à l’origine au XiXe siècle d’un nouveau modèle d’économie sociale appelé le « modèle mulhousien », synthèse de traditions diverses, calvinisme, franc-maçonnerie, saint-simonisme, libéralisme… Dans le cadre du projet utopies et innovations, porté par la Métropole rhin-rhôneMusée Historique.

    Du 22 oct. au 7 novembre. protes’temps fortsexposition consacrée aux œuvres sociales protestantes dans le cadre du 150e anniversaire de la Fondation de la maison du Diaconat. Temple Saint-Étienne.

    > NoVemBreDu 26 nov. au 24 décembre. Histoires des rois mages. Temple Saint-Étienne.

    Du 26 novembre au 9 janvier. regionale 11une sélection d’œuvres d’artistes de la regio ayant vécu des résidences loin de la France, de l’Allemagne ou de la suisse.Kunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

    De novembre à février. clark et pougnaudtableaux intrigants mettant en scène des personnages dans des décors de théâtre.La Filature.

    > DÉCemBreDu 3 décembre au 23 janvier. autour de Jacky chevaux Les œuvres de 15 artistes se mêlent à celles de Jacky chevaux, artiste-peintre-graveur à la virtuosité technique hors du commun.Musée des Beaux-arts.

    > JaNVierDu 27 janvier au 27 mars. Salon de lectureune sélection d’œuvres ayant une forme écrite questionnant le temps consacré à visiter une exposition.Kunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

    > marSDu 4 au 12 mars. miniaturescécile babiole met en scène de

    minuscules sculptures modélisées en 3D et éditées en stéréolithographie, technique permettant de fabriquer des objets solides à partir d’un modèle numérique. Festival tran(s).La Filature.

    Du 7 au 18 mars. inside out (ii) une sélection d’œuvres du fonds régional d’action culturelle Alsace, projet mené avec un groupe d’étudiants de troisième année option art, design graphique et design textile du quai.Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse.

    > aVriLDu 21 avril au 19 juin. expo monographiqueKunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

    > mai-JUiNpaul pouvreauphotographies de saynètes où les acteurs sont des objets usuels.La Filature.

    > JUiLLeTDu 7 juillet au 28 août. expo estivaleen partenariat avec le quai, école supérieure d’art.Kunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

    2010 - 201114eXpositions

    MUSéE EDF ELECTROPOLIS

    Villes rêvées, villes durables ?■ Comment concilier dans les villes de demain les aspirations des citoyens à un confort domestique et les impératifs du développement durable ? Les quartiers durables, le verdissement de la ville, les villages urbains proposent-ils de nouveaux rêves de villes ? Au cœur du débat public et de nos préoccupations citoyennes, l’exposition offre aux visi-teurs les clés pour comprendre les enjeux de la ville à venir et confronte des désirs parfois contradictoires.

    Du 15 octobre au 27 février au musée EDF Electropolis.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    cOnFérenceS> SePTemBre17. Soirées intimesrencontre avec Mathias enard, auteur de Zone (prix inter), pour son nouveau roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes sud).Librairie Bisey.

    29. lénine, le révolutionnaire trahi par Jean-Jacques Marie. rencontres de la Décapole.Musée Historique.

    > oCToBre11. Décryptage d’une catastropheApproche géographique du tsunami du 25 décembre 2004 dans l’océan indien par brice Martin, maître de conférence et directeur du département d’histoire à l’université de haute-Alsace. service universitaire de l’action culturelle.Campus de l’Illberg.

    12. Soirées intimesrencontre avec Viviane hamy, éditrice entre autres de Fred Vargas, pour parler de son actualité et de son métier d’éditeur.Librairie Bisey.

    21. les égarés de l’asphalte : clinique des extrêmespar sylvie quesemand-Zucca, psychiatre.ISSM, 4, rue Schlumberger.

    21. au cœur de la première mondialisation Gênes, capitale des trafics commercial et bancaire aux environs de 1300. par pierre racine de l’université de strasbourg. Dante Alighieri.Bibliothèque Centrale Grand’rue.

    22. rencontre mémoire rencontre organisée par l’association nota bene sur le thème mémoire et institutions culturelles.Musée Historique.

    28. les enjeux actuels des œuvres protestantespar Jean-Michel hitter, président de la Fédération des œuvres évangéliques. Temple Saint-Étienne.

    > NoVemBre4. Villa romaineLes extraordinaires mosaïques de la villa romaine de casale en sicile. par rené reitter. Dante Alighieri.Bibliothèque centrale.

    4. l’université de mulhouse par raymond Woessner. société d’histoire et de géographie de Mulhouse.Musée Historique.

    17. Soirées intimesrencontre avec claudie Gallay, auteur de Seule Venise et des célébrissimes Déferlantes, pour une présentation de son nouveau roman L’Amour est une île (Actes sud).Librairie Bisey.

    18. l’émergence des œuvres protestantes au XiXe sièclepar Marie-claire Vitoux, maître de conférences à l’université de haute-Alsace. Salle de la Fraternité.

    22. laser... 50 ans après par carole ecoffet, chargée de recherche au cnrs, institut de sciences des matériaux de Mulhouse. service universitaire de l’action culturelle.Campus de l’Illberg.

    23. Soirées intimesrencontre avec sabine Wespieser, grande éditrice originaire d’Alsace, qui parlera de l’actualité de sa maison et de ses coups de cœur.Librairie Bisey.

    24. ernesto Guevara dit le che, un condottiere totalitaire par Gilles bataillon. rencontres de la Décapole. Cour des Chaînes.

    > DÉCemBre2. Dante L’autonomie d’une noble dame : la sagesse philosophique chez Dante face au pouvoir politique et à l’église. par Dominique Vibrac. Dante Alighieri.Bibliothèque centrale.

    > JaNVier 5. amedeo modiglianiAmedeo Modigliani (1884-1920), chef de file de l’école de paris. par Gilles Wolfs de l’université de haute-Alsace. Dante Alighieri.Bibliothèque centrale.

    13. l’enseignement professionnel à mulhouse aux XiXe et XXe siècles par bernard Jacqué. société d’histoire et de géographie de Mulhouse.Musée Historique.

    > FÉVrier3. caravaggio caravaggio (1571-1610) entre pinceau et épée. par carole berroir. Dante Alighieri.Cour des Chaînes.

    24. Soirées intimesrencontre avec Marcus Malte, auteur de Garden of love, qui revient pour son nouveau roman noir, Les Harmoniques (Gallimard).Librairie Bisey.

    > marS10. Dans le sillage du caravaggio À la découverte de l’œuvre puissante d’une femme peintre, Artemisia Gentileschi (1597-1652). par Véronique tresch. Dante Alighieri.Cour des Chaînes.

    10. l’enseignement maternel et primaire au XiXe siècle par Marie-claire Vitoux. société d’histoire et de géographie de Mulhouse.Musée Historique.

    29. Soirées intimesrencontre avec Doa et Dominique Manotti, auteurs de polar, réunis autour d’un quatre mains choc sur l’industrie du nucléaire : Arcanes (Gallimard).Librairie Bisey.

    > aVriL 7. Giovanni Battista pergolesipergolesi (1710-1736), génie du préclassicisme italien. par Gilles Wolfs de l’université de haute-Alsace. Dante Alighieri.Bibliothèque centrale.

    14. Soirées intimesrencontre avec elsa Marpeau pour un premier polar choc : Les Yeux des morts (Gallimard).Librairie Bisey.

    > mai 5. images de naples De Matilde serao (1856-1927) à roberto saviano (1979…). par Marguerite pozzoli, traductrice littéraire aux éditions Actes sud. Dante Alighieri.Bibliothèque centrale.

    10. Soirées intimesrencontre avec Lionel besnier, ancien directeur de Folio policiers et tout nouveau directeur de la collection Libretto des éditions phébus, pour une évocation du voyage et de la littérature picaresque.Librairie Bisey.

    12. écoliers et étudiants du mulhouse médiéval par olivier richard. société d’histoire et de géographie de Mulhouse.Musée Historique.

    > JUiN 9. luigi pirandello Luigi pirandello (1867-1936) et le théâtre français dans les années 1920 et 1930. par Anna Frabetti de l’université de strasbourg. Dante Alighieri.Cour des Chaînes.

    conFérences

    15

    La Kunsthalle Mulhouse Centre d’art contemporain.

  • L’écho MuLhousien n° 326 septeMbre 2010/Supplément culturel 2010-2011

    ■ afsco espace matisse27, rue henri Matissetél. : 03 89 33 12 66

    ■ association culturelle Dante alighieri6, rue d’Anvers tél. : 03 89 45 70 59www.ladante.fr

    ■ Ballet de l’Opéra national du rhinbilletterie : 03 89 36 28 28 (La Filature) 03 89 33 78 01 (théâtre de la sinne)www.opera-national-du-rhin.com

    ■ Bibliothèque centrale 19, Grand’rue tél. : 03 69 77 67 17 www.bibliotheque.mulhouse.fr

    ■ campus de la Fonderie16, rue de la Fonderie

    ■ cinéma Bel-air31, rue Fénelontél. : 03 89 60 48 99www.cinebelair.org

    ■ cinéma Kinepolis 175, boulevard robert schumantél. : 03 89 36 78 00www.kinepolis.com

    ■ cinéma le palace10, avenue de colmar tél. : 03 69 61 84 54www.lepalacemulhouse.com

    ■ cité de l’automobile 15, rue de l’épéetél. : 03 89 33 23 23www.collection-schlumpf.com

    ■ cité du train 2, rue Alfred de Glehntél. : 03 89 42 83 33www.citedutrain.com

    ■ cour des chaînes15, rue des Franciscains tél. : 03 69 77 77 50www.mulhouse.fr

    ■ église Saint-étienne10, rue Magenta

    ■ l’entrepôt50, rue du nordfeldtél. : 03 89 54 46 31www.lentrepot.org

    ■ la Filature20, allée nathan Katztél. : 03 89 36 28 28www.lafilature.org

    ■ Kunsthalle mulhouse centre d’art contemporain16, rue de la Fonderietél. : 03 69 77 66 47www.kunsthallemulhouse.fr

    ■ musée des Beaux-arts4, place Guillaume telltél. : 03 89 33 78 11www.mulhouse.fr

    ■ musée eDF electropolis55, rue du pâturagetél. : 03 89 32 48 50www.edf.electropolis.mulhouse.museum

    ■ musée historiqueplace de la réuniontél. : 03 89 33 78 17www.mulhouse.fr

    ■ musée de l’impression sur étoffes14, rue Jean-Jacques hennertél. : 03 89 46 83 00www.musee-impression.com

    ■ le noumatrouffimpasse de la Mertzautél. : 03 89 32 94 10www.noumatrouff.com

    l’écho mulhousien, Mairie de Mulhouse, BP 10020, 68948 MULHOUSE cedex 9. mulhouse.fr

    à l’heure où nous imprimons, certains programmes n’étaient pas encore connus ou définitivement arrêtés et ne figurent donc pas dans ce supplément.

    2010 - 2011ADresses utiLes

    ■ Office de tourisme et des congrès de mulhouse et sa région 9, avenue Fochtél. : 03 89 35 48 48www.tourisme-mulhouse.com

    ■ Opéra national du rhin20, allée nathan Katztél. : 03 89 36 28 28www.opera-national-du-rhin.com

    ■ Orchestre symphonique de mulhouse20, allée nathan Katztél. : 03 89 36 28 28www.orchestre-mulhouse.fr

    ■ parc expo120, rue Lefebvretél. : 03 89 46 80 00www.parcexpo.fr

    ■ parc zoologique et botanique51, rue du Jardin zoologiquetél. : 03 69 77 65 65www.zoo-mulhouse.com

    ■ le quai, école supérieure d’art3, quai des pêcheurstél. : 03 69 77 77 20www.lequai.fr

    ■ temple Saint-étienneplace de la réunionAssociation saint-étienne réunion12, rue de la synagoguetél. : 03 89 46 58 25http://stetiennereunion.ifrance.comheures musicales : patrick Froesch, coordinateur du conservatoire de musique.tél. : 03 89 44 20 48

    ■ théâtre poche-ruelle18, rue du ballontél. : 03 89 42 71 15www.theatre-poche-ruelle.fr

    ■ théâtre de la Sinne39, rue de la sinnetél. : 03 89 33 78 00www.mulhouse.fr

    ■ tréteaux jeunesse39, rue de la sinnetél. : 03 89 66 06 72www.treteaux-alsace.com