l’abordabilité du gaz naturel

8
Gaz naturel canadien L’abordabilité du gaz naturel Sommaire

Upload: canadian-natural-gas

Post on 23-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le gaz naturel est un choix énergétique abordable et efficace.

TRANSCRIPT

Page 1: L’abordabilité du gaz naturel

Gaz naturel canadienL’abordabilité du gaz naturel

Sommaire

Page 2: L’abordabilité du gaz naturel

L’abordabilité du gaz naturel

SommaireLe gaz naturel canadien est un combustible abondant et polyvalent qui fournit de l’énergie à prix n

abordable en réponse à toutes sortes de besoins.De nombreux facteurs contribuent à l’abordabilité de l’énergie. Les quatre facteurs clés pour n

comparer la valeur des sources d’énergie sont le prix du carburant, l’effi cacité de l’équipement qui l’utilise, le coût en capital de cet équipement et le coût en carbone potentiel. Le gaz naturel a de nombreuses applications. Dans les trois principaux secteurs d’utilisation n

de l’énergie – production d’électricité, véhicules lourds et chauffage de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels – l’analyse montre que le gaz naturel est toujours le combustible le plus abordable.

1

Page 3: L’abordabilité du gaz naturel

Le gaz naturel gagnera des parts de marché grâce à son avantage sur le plan de l’abordabilité.

« »Le gaz naturel est le choix d’énergie le plus économique sur de nombreux marchés et dans de nombreuses applications. En fait, le gaz naturel fournit directement 25 % de l ‘utilisation de l’énergie secondaire au Canada et on l’utilise de plus en plus pour produire de l’électricité.

Quant à l’avenir, on peut s’attendre à une variation de l’assortiment énergétique du Canada, c’est-à-dire dans les parts de marchés des diverses formes d’énergie. Le gaz naturel gagnera des parts de marché grâce à son avantage sur le plan de l’abordabilité et les Canadiens en profi teront tant sur le plan économique que le plan environnemental.

La proposition de valeur de base pour un choix de carburant donné peut être fondée sur quatre facteurs d’évaluation.Ces quatre facteurs sont les suivants :

Le prix par unité d’énergie disponible.Ceci est habituellement exprimé en unité de chaleur n

inhérente telle que les dollars par BTU.

L’effi cacité de l’utilisation de la technologie pour convertir le combustible donné en énergie n

utilisable ou en travail.

Le coût en capital de l’équipement qui utilise cette énergie. n

Le coût des émissions atmosphériques (défi ni par la politique du gouvernement) de dioxyde de n

carbone et de polluants comme le SO2 ou le NOx.Ce coût est généralement exprimé en dollars par tonne émise dans l’atmosphère.

Évaluation de la valeur

2

Page 4: L’abordabilité du gaz naturel

La valeur du gaz naturel pour les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel :Le gaz naturel représente42 % de la consommation totale d’énergie dans ce secteur, qui l’utilise principalement pour chauffer les locaux et l’eau.

Le gaz naturel présente des avantages inhérents sur le mazout, mais le principal concurrent pour le gaz naturel est l’électricité.C’est particulièrement vrai là où l’énergie hydroélectrique est abondante (et donc vendue à des taux inférieurs).

PRINCIPALES CONCLUSIONS :Le gaz naturel est le choix le plus abordable pour le chauffage dans toutes les villes par rapport à l’huile de chauffage et il est plus abordable que l’électricité aussi.

Comparativement à l’huile n

de chauffage, l’économie annuelle varie entre1837 $ à Toronto et 3082 $ à Calgary. Par rapport à l’électricité, n

les économies s’échelonnent de 189 $ à Montréal à 3 822 $ en Alberta.

En ce qui concerne l’électricité, si un coût équivalent à la taxe sur le carbone de Colombie-Britannique est ajouté dans les calculs, le chauffage au gaz naturel avec 95 % d’effi cacité bat l’électricité dans tous les cas.Comme près de 60 % des appareils de chauffage du Canada sont encore moyennement ou faiblement effi caces, le gaz naturel peut être un moyen rentable de réduire les émissions de

carbone.Au niveau du coût en capital, c’est la plinthe électrique qui est la moins chère, suivie par le gaz naturel et le pétrole. Au niveau du coût d’utilisation, toutefois, l’électricité est moins abordable que le gaz naturel ou le mazout.

Même dans les provinces où l’hydroélectricité domine, des appareils au gaz naturel hautement effi caces coûtent moins cher à utiliser que des appareils électriques.En outre, le chauffage au gaz à haut rendement permet d’accroître les exportations d’hydroélectricité propre, ce qui déplace la production au charbon dans les régions voisines et rapporte des avantages économiques et environnementaux.

3

Page 5: L’abordabilité du gaz naturel

Le gaz naturel jouera plusieurs rôles importants dans le système futur aux côtés d’autres options qui ont un faible coût de carburant ou des émissions de GES nulles.

PRINCIPALES CONCLUSIONS :Pour la charge de base, au prix prévu du gaz naturel et de son concurrent principal, le charbon, le gaz naturel est le choix le plus économique. Les centrales au gaz naturel sont aussi plus rapides à construire, les coûts d’investissement sont plus bas et les avantages d’effi cacité des équipements utilisant du gaz naturel sont accompagnés de différents avantages pour l’environnement.

Le gaz naturel peut être utilisé dans une turbine à très haut rendement de combustion alors que d’autres combustibles de centrales thermiques exigent des chaudières à vapeur pour produire de l’énergie.Comme l’effi cacité du gaz est la même dans une petite ou une grande centrale, celle-ci peut se trouver à côté d’un établissement industriel ou même dans un hôpital ou un centre commercial, ce qui permet la cogénération de chaleur et d’électricité et accroît encore plus l’effi cacité.

En outre, la centrale électrique au gaz peut s’activer ou se désactiver à la demande.Cela

en fait un excellent complément pour les sources d’électricité qui ne peuvent pas accroître leur production rapidement (nucléaire, charbon, par exemple) et pour les sources d’énergie renouvelable à production intermittente.

Si les avantages environnementaux du gaz naturel – faibles émissions de contaminants et de GES – sont exprimés en termes économiques, la proposition de valeur du gaz pour la production d’électricité augmente encore plus.

La valeur du gaz naturel pour la production d’électricité

4

Page 6: L’abordabilité du gaz naturel

Le gaz naturel n’est pas très utilisé dans le transport en Amérique du Nord. Toutefois, des études ont montré qu’il se compare avantageusement en tant qu’option pour les véhicules lourds et que les coûts d’installation des postes

de ravitaillement sont optimisés lorsque le gaz naturel est utilisé dans des parcs de véhicules qui rentrent au bercail comme les camions à ordures ou les véhicules de livraison urbaine. Sans considérer le coût en capital, le gaz naturel offre

une économie de carburant de 20 à 30 %. Cependant, le gaz coûte plus cher en capital. L’analyse montre une période de récupération de 5 à 7 ans pour un véhicule au gaz naturel, après la prise en compte du coût en carbone.

La valeur du gaz naturel pour véhicules

Volatilité des prixLe prix du gaz naturel a connu une décennie très instable de 2000 à 2009.Toutefois, il en est de même des autres choix énergétiques. En fait, la volatilité des gaz telle que mesuré par l’écart-type était à peu près au milieu de gamme de tous les carburants vendus dans les marchés concurrentiels. La volatilité des prix fait partie de la vie dans le domaine de l’énergie, où les forces de l’offre et la

demande peuvent amener des fl uctuations de prix alors que le marché perd ou retrouve son équilibre.

Les acheteurs de gaz naturel ont plusieurs moyens à leur disposition pour réduire la volatilité. Le stockage permet d’acheter du gaz pendant que les prix sont bas (souvent en été quand la demande est faible). Les acheteurs de gaz peuvent aussi utiliser

des stratégies de couverture fi nancière. Pour les petits consommateurs, le prix du gaz est généralement ajusté aux trois mois et la plupart des services publics ont des programmes d’étalement de la facturation sur l’année. Puisque les pics de prix ont le plus souvent une durée très courte (quelques semaines en général), le prix perçu par le consommateur est relativement stable.

5

Page 7: L’abordabilité du gaz naturel

ConclusionLe gaz naturel est une option d’énergie abordable dans de nombreux segments du marché de l’économie canadienne. Avec la hausse de l’approvisionnement en gaz naturel, les consommateurs peuvent s’attendre à continuer de bénéfi cier de cette source d’énergie polyvalente, sûre, fi able, propre et abordable.

Pour en savoir plus:[email protected]

6

Page 8: L’abordabilité du gaz naturel

S’il vous plaît recycler.

© Gaz naturel canadien, 2011

Le Gas naturel canadien est une initiative développée au Canada par les associations suivantes :

Canadian Energy Pipeline AssociationAssociation canadienne de pipelines d’énergie